LE CHATEAU DE LA ROCHEPOT
A LA ROCHEPOT
21340
EN COTE D'OR

par "Marie51"



Le petit village paisible de la Rochepot, se situe, à 5km à l'est de Nolay, dans de beaux paysages vallonné, à l'extrémité méridionale, en région vinicole de la Côte d'Or. La Rochepot possédait, autrefois, l'un des châteaux les plus renommés et les plus pittoresques de la Bourgogne.

La Rochepot se blottit au pied d'un promontoire rocheux et boisé, sur lequel se dresse le château féodal de La Rochepot. Ce château surprenant est composé de tourelles, de flèches et d'un toit en tuiles vernissées, caractéristiques à la Bourgogne.

Il y a un siècle, encore, le Château de Rochepot était en ruines.

Bâti au XIe siècle, puis reconstruit au XVe siècle, par Philippe Pot, Conseiller du Roi Charles le Téméraire, il fut démoli au XIXe siècle, pour servir de carrière de pierres.

La restauration du château de la Rochepot a été effectuée depuis, dévoilant un résultat superbe ! Le très beau château qui attire des milliers de touristes, appartient toujours à la Famille Carnot et se visite. Si cet article avait été écrit le 7/07/2013, un scandale incroyable vient d'être dévoilé :

Il y a un an (le 19/03/17) la gérante du château de La Rochepot avait la folie des grandeurs…Boutique, vins, truffes et visites : le château de la Rochepot devait voir les choses en grand. La gérante de l’édifice, acheté fin 2015 par un "groupe d’investisseurs lituaniens" basés au Luxembourg, souhaitait, en avril 2017, vendre des « truffes du château » et entamer « une future activité de négoce de vins », après l’ouverture d’une boutique de produits locaux et d’une grande terrasse face au pont-levis. Repas de grands chefs, restauration haut de gamme du château, embauches : les ambitions des propriétaires ravissaient le maire de la commune, Jérôme Billard.

Mais les nuages se sont accumuler sur le Château de la Rochepot : Le procureur de la République a récemment retiré la licence III du château de La Rochepot, explique le maire, Jérôme Billard, que la limite légale était d’une licence pour 400 habitants. La commune est propriétaire de deux autres licences, dont l’une est exploitée à Bel-Air, pour les événements autour de la voiture ancienne. La dernière est liée à l’hôtel-restaurant du village, qui est fermé mais qui a été racheté par les propriétaires du château. « Ils ont fait une demande pour l’exploiter. Nous verrons en conseil municipal si c’est envisageable », temporise Jérôme Billard.

Le propriétaire du château de La Rochepot vient d'être arrêté pour corruption et blanchiment d'argent.Onze jours après l'interpellation du propriétaire du château de La Rochepot (Côte-d'Or), près de Beaune, Europol, la police européenne annonce avoir saisi our 4,6 millions d'euros de biens. L'homme, un Ukrainien, est soupçonné de corruption et de blanchiment d'argent. Il était recherché dans son pays où il s'était fait passer pour mort. Le Mort en effet menait la belle vie en France !

Selon le communiqué d'Europol, il aurait échappé aux poursuites dans son pays grâce à de faux certificats de décès.
4,6 millions d'euros de biens saisis. Le 5 octobre 2018, dans le château de La Rochepot, les gendarmes de Côte-d'Or découvrent que non seulement, l'homme est bien vivant mais aussi qu'il mènait une existence plutôt confortable. Ils saisiront une Rolls Royce Phantom ainsi que 3 tableaux du Peinte Salvador Dali. En tout, les forces de l'ordre ont mis la main sur 4,6 millions d'euros de biens.

Toujours selon Europol, trois complices du propriétaire du château ont été arrêtés et le domicile du gérant du château de La Rochepot a été perquisitionné. Ces interpellations sont enfin le fruit d'une coopération entre La France, le Luxembourg où était enregistré la société du suspect et l'Ukraine.


Mise à jour le 16 octobre 2018


Le Site de Montjoye est aussi à découvrir :
Montjoye.net

Mise à jour le 5/11/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés