LA VILLE DE DIJON
(21000)
EN COTE D'OR

par "Marie51"



La Ville de Dijon est aussi la Préfecture du département de la Côte-d'Or (21) et le Chef-lieu de la Région Bourgogne, en France. Les habitants de Dijon sont appelés les Dijonnais. Le Maire de Dijon est Mr François Rebsamen (PS).



En 2006, la population de Dijon intra-muros était de 151 504 habitants. C'est la 18e ville la plus peuplée de France. En 2000, l'agglomération dijonnaise, a pris la forme d'une structure intercommunale nommée le « Grand Dijon »; elle compte environ 260 000 habitants.



Dijon a une superficie 40,41 km² et une densité de 3 749 habitants/km2. La ville se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne surnommée la route des Grands Crus, qui s'étend de Dijon à Beaune.



La capitale bourguignonne est installée au cœur d'une campagne composée de deux rivières convergentes : le Suzon qui la traverse du nord au sud et l'Ouche au sud de la ville ; à l'ouest s'étend la côte de vignobles qui donne son nom au département.



Dijon se situe à 310 kilomètres au sud-est de Paris, 190km au nord-ouest de Genève et à 190km au nord de Lyon.

Dijon doit aussi son nom à la célèbre moutarde à base de vin blanc. Bien que Dijon ait plusieurs emblèmes, le principal emblème de la ville est la Chouette.



Devenue l’un des plus grands centres ferroviaires du pays (ligne Paris-Lyon-Marseille, bifurcations vers Besançon, Belfort, Nancy, la Suisse, l'Italie (par le Mont-Cenis et le Simplon), à la fin du XIXe siècle, Dijon est aujourd'hui desservie par un des principaux nœuds autoroutiers français aux croisements des autoroutes A6, A31, A39 et A36.



La ville de Dijon comporte de nombreuses vallées encaissées et le plus souvent étroites (les « Combes » souvent aménagées en parcs municipaux comme la Combe aux Fées et la Combe au Serpent) dont la principale est la vallée de l'Ouche au nord-est du plateau. N'hésitez pas à vous promener dans le Jardin d'Arcy qui est un parc magnifique.



A Dijon, vous pourrez découvrir l'église St Etienne de Dijon qui est une ancienne église catholique qui abrite aujourd'hui le Musée Rude et des locaux de la Chambre de commerce.





L'église Saint Etienne de Dijon date du XVe siècle. Elle fut restaurée au XVIIeme, sa façade actuelle, de style jésuite, et date du XVIIIe siècle.A la fin de la révolution, elle devint une Cathédrale.



Vous pourrez aussi découvrir le cloitre de l'ancien couvent des Bernadines et l'église Notre-Dame, l'église Philiberty et l'église Saint Michel :





Une balade aussi le long des berges du canal vous apportera un agréable dépaysement.



Place de la République, vous pourrez admirer de belles statues, dont, celle de la Victoire.

Il est courant de découvrir dans Dijon, de jolies maisons anciennes qui allument de curiosité, l'oeil des promeneurs.



Puisque vous êtes à Dijon, allez admirer le Palais des Ducs de Bourgogne. Formé de nombreuses parties architecturales qui datent du XIVe siècle, le Palais des Ducs de Bourgogne est devenu l'Hotel de Ville de Dijon.



Situé en plein coeur du centre ville, le Palais des Ducs des Bourgogne abrite le Musée des Beaux Arts et attire de nombreux visiteurs.

Coordonnées de Dijon par GPS :
47° 19' 18" Nord et 5° 02' 29" Est

Mis à jour le 19/08/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés