LES COTES D'ARMOR
(22)

par "Marie51"



Les Cotes d’Armor (Aodori ou Arvor) :c'est le nom d’un département français situé en Bretagne, en France. Elles tirent leur nom du breton ancien Amar et de son ancien nom, les Cotes du Nord.



Durant deux siècles, ce département porta le nom de Cotes du Nord. Jugeant ce nom dévalorisant, ce nom fut changé en 1990, par le Conseil Général par le nom de : Cotes d’Amor, signifiant « Cotes du pays de la Mer ». Depuis ce département porte le nom enchanteur de Cotes d’Amor ?



Les Bretons parlent, en plus du Français, deux autres langues traditionnelles : le Gallo et le Breton.



Le Département des Cotes d’Amor fait partie de la région Bretagne. Il est entouré du Finistère à l’Ouest, du Morbihan au Sud et de l’Ile et Vilaine à l’Est.



La plus grande partie de l’économie des Cotes d’Armor repose sur l'Agriculture et sur l’Industrie Agro-alimentaire. L’élevage porcin s’est aussi largement développé.

Grâce à ses 7 ports, la pêche a pu augmenter. Il existe aussi 7 ports de Commerce. L’exploitation très réglementée est très surveillée. Les coquilles Saint Jacques sont aussi une des richesses de cette région.

Les Cotes d’Armor possède aussi un pôle technologique particulièrement important (Télécommunications spatiales et les nouvelles technologies) dans le Trégor et dans et Lannion. N’hésitez pas à aller visiter le musée de France Télécom où sont exposées les évolutions de ces techniques incroyables, à Pleumeur-Bodou.

Le nom de ses habitants est : les Costarmaricains.



La Population est de 542 373 habitants. Saint Brieux regroupe 85 849 habitants dans son agglomération. Et Lannion 48 990 habitants et Dinan 22 366 habitants.

Avec un taux de 11,4 naissances pour 1000 habitants, les Cotes d’Amor restent à la traîne dans la progression démographique bretonne.

La principale richesse du Tourisme provient de la beauté sauvage de ses cotes rosées et de ses falaises. Celle de Plouha est la plus haute de Bretagne.



La Cote de Granit Rose offre des roches d’une couleur et d’une taille impressionnante. Allez donc vous promener à Ploumanach ! Vous serez époustouflés par ses rochers !



La Cote de Grès Rose se trouve au Cap Fréhel ou se trouve le Fort de la Latte.



Baladez-vous aussi du coté de Tregastel, un endroit recherché par les amoureux de la nature :





La Baie de St Brieuc est la deuxième baie, la plus grande, après celle du Mont Saint Michel.

Les Sept îles servent de refuge à la plus grande réserve ornithologique de France.



Au Nord, l’Archipel de Bréhat, face à Paimpol, abrite une magnifique réserve de plantes tropicales, en plein air, à découvrir.


Mise à jour le 23/06/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés