LA FAUNE
DANS LES COTES D'ARMOR
(22)

par "Marie51"



Cette fois-ci, Marie51 vous propose de découvrir la faune qui règne, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Toute cette faune peut être vue et photographiée, si l'on se fait discret. Qu'il s'agisse de mammifères, doiseaux sauvages, de poissons ou d'insectes, la faune des Cotes d'Armor est riche en diversité et passionnera les plus petits comme les plus grands.

- LE STERNE :


Grâce à la proximité de la mer, les oiseaux sauvages sont nombreux comme les espèces maritimes.

- L'IBIS FAlCINELLE :


- LE FOU DE BASSAN :


Mais il n'y a pas que des oiseaux sauvages dans les Côtes d'Armor! Vous risquez d'être fort surpris en découvrant comme les habitants du département, une baleine venue s'échouer, un beau matin, sur le sable !

- LA BALEINE :


- LE SCARABEE :
Il y a de minuscules insectes qui se déplacent d'un air placide, sous notre nez, comme ce scarabée :



- LE CYGNE :
A l'intérieur des terres, sur de petits lacs, vous verrez évoluer des cygnes. Saviez-vous que le cygne est l'animal le plus fidèle ?




- LE TADORNE :
Ce curieux canard, au bec d'un rouge éclatant, croise notre route en se dandinant. Son nom est le Tadorne.



- LES BOUQUETS DE COQUILLAGES :
Sur la plage, quand la mer se retire, il n'est pas rare de découvrir des bouquets de coquillages, agluttinés les uns contre les autres. C'est leur façon de lutter contre le courant, qui cherche à les emporter.



- LE GOELAND :
Le soir venu, vous verrez surgir du ciel, des nuées de goélands affamés, qui lancent des cris stridents, pressés de ramasser les miettes de pain laissées par les touristes et les habitants du coin.



Il arrive qu'une baleine vienne s'échouer, sur la plage, comme ce jour là, à la stupeur des habitants du village de Pleumeur-Bodon.



- LES SANGLIERS :
Un matin, on découvre une bande de sangliers en train de traverser un village, sans se préoccuper, des voitures, en train de rouler. Mieux vaut les laisser passer et vous arrêter. Les femelles sont souvent accompagnées de leurs petits et effrayées, soudain, se mettre à vous charger.




- LE HERISSON :
Dans les jardins, il n'est pas rare de découvrir un petit hérisson, qui tente de se faire discret, au moindre bruit suspect.




- LA LOUTRE :
La Loutre n'hésite pas à se faufiler, discrète, mais curieuse, levant de temps à autre le bout de son nez.




- LE MARTIN-PECHEUR :


Le Martin-Pêcheur d'Europe est un oiseau sauvage, de la famille des Alcedinidae, qui fait partie de la Faune du département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique. Il fait environ 16 cm. Son poids fait 40 grammes. Le Martin-Pêcheur a la taille d'un moineau. Son bleu étincelant provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes. Le sexe des martins-pêcheurs se différencie à la couleur du bec : presque tout noir chez le mâle, chez la femelle, la mandibule est du même orange que les pattes. C'est un oiseau qui se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques. C'est pourquoi il vit à proximité des étendues d'eau, où il peut se nourrir en abondance.



Mise à jour le 31.07.2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés