LA FLORE
DES COTES D'ARMOR
(22)

par "Marie51"



Marie51 continue son petit tour de France, en vous proposant de découvrir, en sa compagnie, la Flore des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Qu'il s'agisse de ses Fleurs sauvages, de ses Plantes sauvage ou de ses Arbres, vous ne vous lasserez pas de les découvrir et de les photographier.

- L'ARMENIE MARITIME :


L'Arménie Maritime est une fleur sauvage qui fait parte de la Flore, qui pousse dans les Cotes d'Armor, en région Bretagne, en France. On peut la découvrir dans les Côtes d'Armor, en particulier, le long du littoral.


- LE MIMOSA ARGENTE :


Le Mimosa argenté fait partie de la Flore que l'on trouve dans les Côtes dArmor, en région Bretagne, en France. Le Mimos argenté fait partie la famille des Fabacea, sur les taxons du genre Acacia. Ce taxon naturalisé est originaire d'Australie. La floraisondu Mimosa argenté a lieu de Janvier à Mars. Son fruit est une gousse. Sa hauteur peut atteindre 500 cm à 3 000 cm. C'est une plante hermaphrodite.


- LE GERANIUM SANGUIN :


Le Géranium sanguin, appelé Géranium rouge sang ou l'Herbe à becquet, est une plante herbacée de la famille des Geraniaceae. Taillé régulièrement, il refleurit avec plus de vigueur. Il fait partie de la Famille Geraniaceae. Le Géranium sanguin dévoile de nombreuses fleurs rosées et un feuillage ciselé. C'est un bon couve so,qui s'adapte sur les sols pauvres et même caillouteux. Cette espèce est protégée dans plusieurs régions de France. Utilise en médecine en Bulgarie, elle est abtringente et hémotastique. Les phytothérapeutes bulgares considèrent Rhizoma et Radix Geranii sanguinei comme astringent, vasodilatateur, anti-inflammatoire, hypotensif, cardiotonique et légèrement sédatif. Son feuillage prend une belle couleur pourpre en automne. Le géranium sanguin est cultivé comme plante ornementale, en extérieur, car il ne gèle pas en hiver (jusqu'à -20 °C).


- LA VIPERINE :


La Vipérine est une plante qui fait partie de la Flore des Côtes d'Armor, en région Bretagne. La Vipérine, est une plante bisannuelle, forme de fortes touffes de feuilles gris-argenté, surmontées dès le mois de mars, par de gros épis érigés de fleurs blanches, bleues pastels ou mauves profond. En une saison cette plante atteint 1,5 à 2 mètres de hauteur, et peut s'étaler sur 2 mètres au sol. La vipérine commune ou vipérine vulgaire (Echium vulgare L. ) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Boraginaceae, originaire d'Eurasie. On le découvre souvent dans les friches et les terres perturbées. C'est une plante toxique, pour le bétail, en raison de la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques. Les jeunes feuilles, tendres et mucilagineuses, se consomment, crues ou cuites, comme substituts d'épinards ou en salade (mesclun). Cependant leur possible toxicité incite à la prudence. La consommation de ces feuilles stimulerait le désir sexuel.En fait, elle contient un alcaloïde paralysant comme le curare, l'échiine ou cynoglossine, en quantité si faible (0,0017 pour 100 du poids de la plante fraîche) qu'elle est heureusement inoffensive pour l'homme. La pharmacopée cependant l'utilise en infusion pour calmer la toux (fleurs séchées aux propriétés dépuratives, pectorales et diurétiques. La Vipérine commune est parfois cultivée comme plante ornementale ou dans des mélanges de graines destinés à stabiliser les talus.


- LA DIGITALE (Très Toxique):


La Digitale est une fleur dangereuse ! Le nom « digitale » nous rappelle la forme de ses ?eurs qui ressemblent à des doigts. Les taches que portent ses ?eurs seraient, d'après une légende anglaise, la trace des doigts des elfes de la forêt, destinée à nous prévenir de la toxicité de cette plante que l'on trouve un peu partout en Europe du Nord. L'ingestion de digitale entraîne d'abord des vomissements et de la salivation. Son feuillage lui aussi est irritant. La Digitale est aussi appelée le gant de Notre-Dame. Ses superbes fleurs cachent un poison : la digitaline. Si vous avez des enfants, evitez de la metre dans votre jardin ! On la trouve aussi en lisière des foêts ou comme plante ornementale des jardins. Il existe 20 espèces de plantes herbacées du genre Digitalis, toutes nommées Digitales. C'est le médecin et botaniste britannique William Withering (1741-1799) qui découvrit la digitaline contenue dans les feuilles de digitales en 1785. Très toxique, la Digitale contient de la digitaline, un poison violent, dans "toutes" ses parties. Cette substance agit sur le cœur et peut devenir "mortelle" en cas d’absorption.


- LA PRIMEVERE DES BOIS :


La Primevère des bois fait partie de la Flore qui pousse dans les Cotes d'Armor, en région Bretagne, en France. Son nom scientifique est Primula elatior. C'est une plante herbacée pérenne de la famille des Primulacées. Elle est aussi appelée le Coucou des bois. Elle fleurit de Mars à Mai. C'est une plante vivace, de 10 à 30 cm de hauteur. Les feuilles sont toutes à la base, en rosette. La Primevère des Bois possède 2 ou 3 hampes qui fleurissent en même temps.
Cette bisannuelle rustique se plait à la mi-ombre, dans un sol frais et fertile. Les feuilles et fleurs peuvent être consommées crues ou cuites comme la primevère officinale (Primula veris), la primevère Acaule (Primula vulgaris) et Primula Juliae. Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux. Les feuilles sont anti-ecchymotiques. Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et expectorant


- LA CISTE :


Les Cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus, de la famille des Cistacées, que l'on retrouve souvent sur le pourtour méditerranéen. La Ciste adore les sols secs, siliceux mais aussi calcaires et ensoleillés. Ils sont pyrophytes, ayant la particularité de se régénérer facilement. Le ciste est une plante médicinale. La ciste est un très puissant anti-oxydant pour lutter contre les radicaux libres et aider à lutter contre les virus tels que la grippe, les rhumes, les vergetures. est une plante médicinale d’usage externe uniquement on en extrait une huile essentielle aux vertus thérapeutiques assez diverses. Le ciste est un traitement des saignements, il traite les saignements de nez et les hémorroïdes en stoppant l’écoulement de sang. Le ciste est efficace aussi pour soigner la couperose, ls coupures, les plaies, et l’acné.


- L'AGAPANTHE :


L'Agapanthe fait partie de la Flore suvage qui pousse dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Il s'agit du seul genre de la famille des Agapanthacées. L'Agapanthus est un genre de plantes herbacées. L'agapanthe est une plante à la floraison spectaculaire, avec de gracieuses inflorescences en ombelle. Facile d'entretien mais peu rustique, elle est cultivée en pleine terre en massif dans les régions au climat doux ou en pot, qu'il faut rentrer en hiver. Ce sont des plantes herbacées, rhizomateuses, aux inflorescences en ombelles, endémiques d'Afrique du Sud. Les agapanthes partagent des caractéristiques avec les genres des Alliaceae et des Amaryllidaceae, mais n'ont pas l'odeur des alliacées. Elles ont également des ovaires supères, contrairement aux ovaires généralement infères des Amaryllidaceae.


- LA LAVANDE MARITIME :


Les lavandes (Lavandula) sont un genre de plantes de la famille des Lamiaceae. Le nom de « Lavande » vient du latin « Lavare » qui veut dire laver. La lavande est une plante qui possède de multiples propriétés. Elle est antiseptique et favorise le renouvellement cellulaire. C'est une des essences les plus recommandées pour les soins de l'épiderme, du sommeil et des maladies de la peau. Elle forme une touffe arrondie compacte de feuilles linéaires, s'épanouissant avec des épis terminaux de fleurs bleu-violet très parfumées. Bien qu’il existe de nombreuses variétés, 4 d’entre elles sont les plus importantes : la Lavande vraie, la lavande aspic, Lavande de mer ou lavande papillon, Lavandin. La lavande est aussi tonique, antidiabétique et désinfectante.

Mise à jour le 11.12.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés