SAINT-BRIEUC
(22000)

par "Marie51"



Saint-Brieuc se situe dans les Cotes d’Armor, en Bretagne, en France. Cette ville proche de la Manche est réputée pour ses grandes marées. Située au nord de la Bretagne, cette petite ville est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et les amateurs de fruits de mer. Vous oublierez le temps de votre séjour, en Bretagne, vos soucis et le stress des grandes villes et vivrez au rythme des marées, dans un dépaysement total, respirant un air sain et iodé.

Saint-Brieuc est aussi une ville riche d’un passé historique et qui possède une richesse incroyable en architecture, grâce à ses 37 maisons à colombages, ses jolies ruelles ombragées l’été et ses habitations à pans de bois.

La ville de St Brieuc s’est construite autour de son église-forteresse, bâtie au XIIe. C'est au 6e siècle de notre ère que le Moine Brieuc aborda les rivages du Gouët sur son auge de pierre. Bravant les loups, il fonda Saint-Brieuc près de la Fontaine sacrée.

La variété des maisons de St Brieuc a de quoi surprendre les touristes  avec ses maisons à colombages, constructions du début du siècle, style contemporain, etc.

Ici les cathédrales sont audacieuses, les chapelles humbles, les manoirs secrets et les demeures romantiques. En Bretagne, la sculpture vous habite, les ponts donnent le vertige et els balcons agréablement fleuris en été, tiennent le haut du pavé.



Allez découvrir le Pavillon de Bellecyse, vous m’en direz des nouvelles….

Le soir, attendez que soit éclairé le Théatre-Musée de St Brieuc pour l'admirer :

mage[theatre-musee-st-brieuc.jpg]

Poussez vos pas jusqu’à la Cathédrale, qui se dresse, immuable, indestructible, dressant son clocher vers le ciel. A Binic et Trégueux, profitez-en pour admirer les églises et fontaines qui datent du début du XVème siècle.



Découvrez la Cathédrale Saint-Etienne dont la façade rappelle celle des anciennes forteresses, avec ses 2 grandes tours qui encadrent le porche principal. La Cathédrale Saint Etienne fut construite entre le XIIe et XVe siècle. Elle offre, aux visiteurs ébahis, la particularité d’être construite sur pilotis !

Amateurs de grands espaces naturels, la Baie de St Brieuc se situe entre la Cote de Granit et la Cote d’Emeraude, que je vous recommande de découvrir. Pour les amateurs de randonnées, ce sont 30 km de falaises et côtes, de criques superbes, de belles plages de galets polis par les vagues et de vallées agréables où se promener en plein air.



La Baie de St Brieuc est aussi classée « Réserve naturelle » avec ses 40 000 oiseaux migrateurs que vous pourrez observer, en demeurant silencieux et discrets.
C’est le moment de faire des photos inhabituelles !



Cet endroit magnifique est fortement prisé des écrivains et peintres. Nombreux sont les vieux gréements, oiseaux et coquilles Saint Jacques qui viennent s’y échouer et y ont depuis trouvé refuge. Une visite s’impose au Port de Légué qui a, depuis, été entièrement rénové.

Lors de la marée descendante, allez vous balader à Martin Plage, à l’abri du Rocher des Tablettes.



Le Port de Binic autrefois servait d’attache aux bâteaux qui partaient pêcher la morue sur les bancs, en Terre Neuve.

Aujourd’hui, ceux-ci ont disparu pour laisser la place à des nombreux voiliers de plaisance.



Si vous avez eu la chance d’être présents du 9 mai au 11 mai 2008, dans la région, vous avez pu entendre les concerts de :

* Thomas Dutronc le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy,
* la jeune Yelle,
* et Keziah Jones, grace au Festival Art Rock qui attire des milliers de spectateurs, chaque année.







Attention aux vagues quand la mer est en colère.



Celles-ci restent dangereuses par leur taille et les coups de vent quand le temps change. Apprenez aux enfants à respecter les règles de prudence.



Pour ceux qui recherchent un gite à St Brieuc ou environs, je vous recommande cette adresse :

http://www.location-dinard.com/bretagne/st-brieuc/

Si vous désirez avoir des infos sur la Mairie, voici leur site :

http://www.mairie-saint-brieuc.fr

Mon voyage se termine aujourd'hui. La gare de saint Brieuc est belle, non ?



St Brieuc est aussi la capitale de la gastronomie. Le Gault et Millau en 2006 déclara : C'est en tout cas la ville qui cumule le plus de belles tables !

En effet, la Baie de St Brieuc cumule pas moins de 130 restaurants ! C'est aussi le 1er site européen de production de coquilles St Jacques.

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon séjour dans cette belle région de France, qu'est la Bretagne, où vous découvrirez que l'air iodé vaut tous les séjours à l'autre bout du monde !

A bientot pour une nouvelle balade ? Je vais en profiter pour me reposer ...sourire



Mise à jour le 3/04/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés