LE ZOO-PARC DE TREGOMEUR
(22590)
DANS LES COTES D'ARMOR

par "Marie51"



Connaissez-vous le ZooParc de Trégomeur, d'une superficie de 14 ha, installé à Trégomeur, proche de la RV12, près de Saint Brieuc, dans le département des Cotes-d'Armor, en région Bretagne, en France ? La date d'ouverture du ZooParc de Trégomeur date de 1960, par les époux Arnoux. Le parc est dirigé par Olivier de Lorgeril, qui est aussi le responsable du Zoo de la Bourbansais dans l'Ille-et-Vilaine. Le parc est proche de la route nationale 12 près de Saint-Brieuc. Le ZooParc de Trégomeur est ouver au Public toute l'année.



En 2001, le Conseil Général est informé de leurs difficultés. En 2003, le Parc-Zoo de Test repris par le Consil Général. Olivier de Lorgevil est retenu comme exploitant, son expérience comme responsable de zoo de la Bourbanzais étant retenue. Thierry Huau sera nommé Maitre d'Oeuvre pour aménager le nouveau zoo. L'aménagement pour les personnes à mobilité réduite est aussi prévu.



1960 : Création du parc par M. et Mme Arnoux
2001 : Suite a d'importants problèmes de reprise du parc, le Conseil général est sollicité pour le reprendre
2003 : le parc est repris par le Conseil général et des appels d'offres sont lancés pour moderniser le parc. La candidature de Mr Olivier de Lorgeril, responsable du Zoo de la Bourbansais comme exploitant est retenue, avec le Cabinet Interscène - Thierry Huau com, maître d’œuvre du projet d’aménagement du futur zoo
2004 : Le projet est adopté par le Conseil général
2006 : Les grands travaux commencent
2007 : après un an et demi de travaux le parc rouvre au public le 28 avril.
2008 : Chico, l'Ours malais, rejoint Malaka qu'il a connu au Zoo de Vincennes + Gouras de Victoria et Calaos Papou
2009 : Accueil des petits Pandas de Chine.
2010 : Maison Thaï, le Lémur à ventre roux
2011 : Langurs de Java, déménagement des gouras et des calaos dans une nouvelle volière
2012 : Volière de Chine
2013 : Martres à gorge jaune
2014 : Ecureuils du Japon, Chiens viverrins à la place des coatis à queue annelées
2015 : Le parc accueille des rats des nuages et des loris lent pygmée dans son nouveau Noctu « rat » ma plus une nouvelle aire de jeux.
2016 : Le parc accueille des fuligules de Baer, des perruches de Derby, des muntjacs de Reeves et des tigres blancs.
2017 : des lions d'Asie à l'occasion des dix ans de la renaissance du parc.
2018 : Des bantengs arrivent



En 1960, le zoo attirait 50 000 visiteurs. En 2011, il a atteint les 80 000 visiteurs.
Vu son succès, il est en passe d'atteindre prochainement les 100 000 visiteurs. C'est une belle réussite !

De nombreuses ont lieu régulièrement chaque année. Vous verrez les petits gambader au printemps. Parmi les naissances, on notera aussi l'arrivée de petits porcs-épics, de bébés chats-pêcheurs, de bébés cerfs du Vietnam, les bébés lémuriens, de bébés panthères des neiges, les petits nilgaut, le bébé siamang.
Le parc de 14 hectares est situé dans une vallée, des aménagements spécifiques ayant été mis en place (normes PMR / personnes à mobilité réduite) pour que n'importe quel visiteur puisse y accéder.



Les premiers animaux visibles sont les Panthères des Neiges, les Chameaux de Bactriane, les Chevaux de Przewalski et le Tigre de Sumatra. La visite se poursuit en admirant depuis la passerelle le Chat Pêcheur, puis en observant les Loutres Cendrées, se faisant tout ce parcours, en descendant la côte.



A partir de ce moment, les animaux se situent dans des îles ou juste à côté. Ces animaux sont les Entelles, les Siamangs, le Chat Pêcheur, le Binturong, le Grand Cormoran, les Pélicans Frisés et les porc-épics. Après ceux-ci, une exposition sur les chevaux de Przewalski permet de voir comment une espèce en voie de disparition est en train de prospérer à nouveau, permettant la réintroduction dans son milieu d'origine, la Mongolie.



La visite se poursuit par les Tortues puis l'île des Gibbons, par le tour des îles des Lémuriens et on arrive près de deux immenses enclos qui accueillent les Cerfs du Viêtnam, les Cerfs du Père David, les Nilgauts, puis vient la volière des Flamants roses et des Ibis Falcinelle et dans un décor de rizière on admire des Grues de Mandchourie.



On trouve ensuite les animaux de la ferme, puis dans un enclos commun, le Dhole et l'Ours malais, les Vhiens Viverrin et les Pandas roux et une expo sur Madagascar. On termine la visite par les Perruches à Collier et le Faisan d'Edwards, avant d'admirer l'enclos des dholes, les Martres à gorge jaune et de l'Ours malais.


COORDONNÉES DU ZOO :

Zoo-Parc de Trégomeur - Moulin Richard - 22590 Trégomeur - Tel : 02.96.79.01.07
Site web : Zoo de Trégomeur Coordonnées par GPS : 48° 35' 03" Nord et 2° 52' 55" Ouest


Mise à jour le 4/05/2018

MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés