LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA CREUSE
EN REGION LIMOUSIN
(23)

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51 vous entraine dans son sillage pour vous faire découvrir les plus beaux châteaux de la Creuse, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Qu'il s'agisse de châteaux restaurés à visiter, d'anciens Châteaux, Châteaux Forts, de Forteresses, de Manoirs ou de Vestiges, tous ont une histoire qui vous passionnera.

- LE CHATEAU D'ARFEUILLE A FELLETIN - 23700 (Privé) :


Le Château d'Arfeuille est à Felletin, dans le département de la Creuse,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 2011. Construit par la famille Mourins d'Arfeuille au XVe siècle sur l'emplacement d'un château dont l'existence était déjà avérée dès le XIIe siècle, Arfeuille est à ce jour, l'un des 5 derniers châteaux français, à avoir été transmis de père en fils, dans la famille du même nom depuis sa construction. Il est issu de Jean Mourins d'Arfeuille, qui sauva de la mort, le roi Philippe Le Bel, lors de la bataille de Mons en Puelle, le 18 août 1304. Cette bataille figure sur l'une des toiles située dans la galerie des batailles, au Château de Versailles. Suatre cardinaux d'Arfeuille ont vécu au XIVe siècle sous la papauté à Avignon. À la Révolution, Yves d'Arfeuille émigra et combattit sous les ordres des frères du roi Louis XVI. Il ne rentrera en France qu'en 1809. Le Château d'Arfeuille est privé et ne se visite pas. Il appartient à la Famille Mousins d'Arfeuille.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 56" Nord et 2° 12" 23" Est


- LE CHATEAU D'AUBUSSON ou CHATEAU DES VICOMTES D'AUBUSSON OU LE CHAPITRE A AUBUSSON - 23200 :


Le Château d'Aubusson est à Aubusson, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Aubusson est inscrit aux M.H. depuis 1964. On peut admirer les ruines imposantes du Château des Vicomtes d'Aubusson, ou Château d'Aubusson, appelé aussi Le Chapitre dont l'entretien demeure un véritable problème en raison d'un coût important.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 23" Nord et 2° 10' 18" Est


- LE DOMAINE DE BANIZETTE - Domaine - A LA NOUAILLE - 23500 (Se visite):

CC BY-SA 3.0

Le Domaine de Banizette est un manoir bâti à la Nouaille, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Domaine de Banizette, qualifié de lieu noble au début du XVIIe siècle, appartenait, en 1626, à Léonard Rousseau, fils d'un notaire. Transmis par alliance à la famille des Miomandre, anoblie en 1638, le Château de Banizette faisait partie de ces petites seigneuries rurales de la Marche, parfois limitées à un village, que des bourgeois et des officiers de l'administration comtale ou royale avaient constituées en acquérant des fractions de droits fonciers ou de justice. Il est représentatif des grandes exploitations agricoles de la région Limousine. Il comporte 7 bâtiments implantés à la périphérie de la cour rectangulairen, où ils s'ouvrent. D'autres éléments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques dont les 2 Pavillons du jardin, la cour, le jardin, le bief du moulin, le pont et le puits. Le Domaine de Banizette est inscrit aux M.H. le 8.10.1992. Il est ouvert au Public et se visite sur RV.
Adresse : Domaine de Banizette - 23500 La Nouaille - Téléphone : 05 55 83 28 55
Coordonnées par GPS : 45° 51' 59,7" Nord, 2° 4' 8,4" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-PRIEST - 23110 :


Le Château de Beauregard est à Saint Priest, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Beauregard date des XVIIe et XVIIIe siècles. Il fut remanié au XIXe siècle. En 1770, il était habité par le Marquis de Lentilhac. Puis en 1789, il appartenait à V.B. Grellet, Député aux Etats Généraux puis au Baron de Baillet. Aux XIXe et XXe siècles, Beauregard possédait un équipage de chasse à courre. En 1917, le Baron de Baillet était le seul habitant de la commune à être abonné au téléphone.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 20" Nord et 2° 20' 39" Est


- LE CHATEAU DE BELLEFAYE A SOUMANS - 23600 (Privé):


Le Château de Bellefaye est un château bâti à Soumans, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bellefaye se visite, en extérieurs, durant les Journées du Patrimoine. Il est composé d’un corps de logis en L, flanqué de 3 tours rondes et 1 autre, isolée. Le Château de Bellefaye est peu visible de l’extérieur. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 07" Nord, 2° 18' 27" Est


- LE CHATEAU DU BOST A MAGNAT-L'ETRANGE - 23260 (Privé) :


Le Château du Bost est à Magnat-l'Etrange, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fut Construit pour les Plantadis. Le Château du Bost est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 41" Nord, 2° 16' 45" Est


- LE CHATEAU DE BOURGANEUF A BOURGANEUF 23400 (Tour Zizim)(Se visite) :


Le Château de Bourganeuf est un château bâti à Bourganeuf, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bourganeuf a été construit, par les Hospitaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, vers 1150. La Tour Zizim a été construite entre 1484 et 1486 pour accueillir, en résidence forcée le Prince Ottoman Cem Sultan Zizim. De forme ronde, elle présente sept étages voûtés. Les murs de la tour sont d’une épaisseur de 2,80 mètres. Un escalier en colimaçon conduit aux 7 étages jusqu’au sommet de l'édifice coiffé d'une superbe charpente. La Tour Zizim est inscrite aux Monuments historiques depuis 1911.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 14" Nord 1° 45' 24" Est


- LE CHATEAU DE BOUSSAC A BOUSSAC - 23600 (Se visite) :


Le Château de Boussac est à Boussac, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’histoire du village de Boussac se confond avec celle de son château. La ville s'est formée autour de la forteresse. Le Château de Boussac qui date des XVe, XVIe et XVIIIe siècles, est classé aux M.H. depuis 1930. Construit sur un éperon rocheux, dans un site exceptionnel, il est bordé de vallées abruptes. Les traces de George Sand et de Pierre Leroux imprègnent encore ce lieu. Détruit plusieurs fois, le Château de Boussac a été habité et fut superbement restauré, à partir de 1967. On peut visiter plusieurs salles du Château de Boussac, ses salons et ses combles. Des expositions temporaires de tapisseries réalisées contemporains y sont abritées.
Visites toute l’année, 7jrs/7jrs, de 9h à 12 h et de 14h à 18h.
Infos: Château de Boussac - TEL: 08.99.10.04.48.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 53",16 Nord et 2° 12' 39,96" Est


- LE CHATEAU DE BRIDIERS - Tour - A LA SOUTERRAINE - 23300 (en vente):


Le Château de Bridiers est dans la commune de La Souterraine, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa tour est inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H. Le chateau de Bridiers est mis en vente au prix de 4 240 000 Euros. Ses douves sont remplies d'eau. Il date du XVIe, XVIIe, et XIXe siècle. Le Château des Bridiers date des XVe, XVIIe, et XIXe siècle. Il est à vendre à la Souterraine. Entouré d'eau et d'un parc de 17 hectares, la bâtisse cherche preneur au tarif de 4 240 000 euros. L'argument principal de la vente est que le château se trouve à trois heures de Paris. En effet, le site entouré de douves en eau et d'un parc de 17 hectares. Restauré, il s'étend sur près de 1500 m² et dispose de 20 pièces. Le domaine possède des écuries, des granges, une maison de gardien, entre autres. Le chateau possède une vaste cuisine, une salle à manger immense, un salon orné de boiseries, une bibliothèque et un bureau. Mais pour occuper l'espace, il vous faudra dépenser plus de 4 millions d'euros. Qualifiée de romantique par l'agence immobilière se chargeant de la vente, le domaine possède des écuries, des granges, une maison de gardien, ainsi que deux lacs, situés en amont et en aval des douves. La bâtisse est à vendre au niveau international, en effet, l'annonce se trouve également sur des sites anglophones. L'actuel propriétaire vit à l'étranger et n'est présent en France, au Château, que quelques semaines dans l'année.
Infos : Château de Bridiers, 23300 La Souterraine - Téléphone : 05 55 63 10 06
Coordonnées par GPS : 46° 14' 32,38" Nord et N 1° 30' 49,58" Est


- LE CHATEAU DE BROUSSE A BROUSSE - 23700 :


Le Château de Brousse est à Brousse dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVème siècle. Le Château de Brousse est classé aux M.H. depuis 1978.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 22" Nord, 2° 27' 24" Est


- LE CHATEAU DE LA CAZINE A NOTH - 23300 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de la Cazine est un château bâti à Noth dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un Château-Hotel-Restaurant de renom. Ses Tarifs varient de 19E à 55E. Son propriétaire est Robin Barrasford. Il vous est proposé, outre sa cuisine de qualité, et la découverte des meilleurs produits du terroir, par un des plus grands cuisiniers : Mr Boyer, il vous est proposé : des cours de fitness, des cours de cuisine, de l'équitation, du golf, balade en montgolfière, piscine extérieure, une plage, un parc, randonnée, tennis.
Coordonnées : Château de la Cazine - Domaine de la Fôt à Noth 23300 - Tel : 05.55.63.97.10 - email : info@chateaudelacazine.fr
Site : Le Château de la Cazine
Coordonnées par GPS : 46° 14' 08" Nord, 1° 35' 12" Est


-* LE DONJON DU CHATEAU DE CHAMBORAND A CHAMBORAND - 23240 (Privé):
Fourgeaudg

Le Château de Chamborant est un château bâti à Chamborand, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château fut pris et détruit au XIVe siècle, par les Anglais. Il fut reconstruit au XVe siècle, sur les ruines de l'ancien château. Le seigneur de la 1ère baronnie du Vicomté de Bridiers était le Baron de Chamborant. La Famille des Barons gardera le château jusqu'en 1566 puis le château sera vendu. Puis le château eut plusieurs propriétaires, qui criblés de dettes, le laissèrent, pour finir comme carrière de pierres. Il ne reste que le donjon du Château de Chamborand comme vestige, inscrit aux M.H. le 9/02.1939. Le Donjon du Château de Chamborant est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Chamborand 15-19 Rue de la Tour 23240 Chamborand.
Coordonnées par GPS : 46° 9' 12,29" Nord, 1° 34' 15,01" Est


- LE CHATEAU DE CHANTEMILLE A AHUN - 23150 (Privé) :


Le Château de Chantemille est un château bâti à Ahun, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction a débuté au Xe et s'est achevée au XVe siècle. Il appartenait à Bospon II. Le Château de Cantemille actuel a été construit en 1470 sur un ancien site fortifié datant du Xe siècle. A la fin du Xème siècle, le Château de Chantemille appartenait aux Chevaliers de Chantemille. Il changera de mains, plusieurs fois, par des mariages, dans plusieurs familles de chevaliers dont les La Chapelle Taillefer, les Le Fort des Ternes, Pierrebuffière et aussi un neveu de Grégoire XI, Guillaume de Besse. L'emplacement du château permettait de contrôler le passage de la Creuse. Le bâtiment actuel a été construit pour Louis du PUY sénéchal de la Marche et resta dans cette famille pendant 5 générations avant de passer par mariage à Louis Chasteigner de La Rocheposay, gouverneur de la Marche. Il fut vendu pour la première fois en 1609 à la Famille Mérigot de Sainte Feyre qui le conservera jusqu'en 1845. Le Château de Chantemille est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 37" Nord et 2° 02' 30" Est


- LE CHATEAU DU CHAPITRE A AUBUSSON - 23200 (Ruines) :


Le Château du Chapitre est un château bâti à Aubusson, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste, que des ruines imposantes du Château du Chapitre, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 25" Nord et 2° 10' 06" Est


* LE CHATEAU DE LA CHEZOTTE A AHUN - 23150 (Privé):
aubussonnais

Le Château de la Chezotte est un château bâti à Ahun, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe siècle. Il est de style médiéval. Le Château de la Chezotte est typique des tours résidentielles de l'époque, comme celle d'Anjony ou celle de Val. Il est situé dans une plaine. Entouré de douves, c'est un logis de forme rectangulaire, flanqué de tourelles rondes et carrées. Son approche était défendue par une enceinte légère dont il ne reste plus que son portail. Le Château de Chezotte est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de la Chezotte - 12 place Defumade 23150 Ahun - Tel : 05 55 62 55 93
Site Web : Château de la Chezotte
Coordonnées par GPS : 46° 05' 19" Nord et 2° 00' 49" Est


- LE CHATEAU DE CHIROUX A PEYRAT-LA-NONIERE - 23130 (Musée):


Le Château de Chiroux est un château bâti à Peyrat-la-Nonière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Chiroux inscrit au titre des monuments historiques en 1932 et 2010. Le Château de Chiroux est devenu un Musée, ouvert au Public.
Adresse : Château de Chiroux - Musée à Peyrat-la-Nonière 23130
Coordonnées par GPS : 46° 05' 18" Nord, 2° 15' 26" Est


* LE CHATEAU DE COCURAL A HUPARLAC - 12460 (Ruines):


Le Château de Cocural est un ancien château bâti à Huparlac, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Cocural dal du XIVe siècle. Il est en ruines aujourd'hui. Il comporte des maisons des XVIIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 53" Nord, 2° 45' 46" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE LA MARCHE OU HOTEL DES MONEYROUX A GUERET - 23000 (Siège du Conseil Général):
Danielclauzier
CC BY-SA 4.0

Le Château des Comtes de la Marche est à Gueret, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est devenu l'Hôtel des Moneyroux, dans la Creuse. La constuction des Comtes de la Marche date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. En arpentant les rues de Guéret, vous serez surpris en voyant cet étonnant château. De style gothique flamboyant, les façades, les toitures et les cheminées de cet édifice majestueux sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les baies et les différents niveaux sont délicatement ourlés par des modénatures de pierre. Construit au XVe siècle, l'Hôtel des Moneyroux, également appelé le Château des Comtes de la Marche, abrite actuellement le siège du Conseil Général de la Creuse. Le château se visite uniquement lors des 2 Journées du Patrimoine ((vers la mi septembre. L'hôtel des Moneyroux est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juin 1926, à l'exception des éléments suivants : les façadeset toitures depuis l'escalier circulaire à l'est, la chapelle des Pénitents, les salles et les cheminées de l'ancien donjon et l'escalier sur plan carré de l'aile ouest classés au titre des monuments historiques par arrêté du 27 octobre 1941. Le château se visite uniquement lors des Journées du Patrimoine
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Guéret au Tel : 05 55 52 14 29 ou par mail
Adresse : Château des Comtes de la Marche - 4 pl Louis Lacrocq, 23000 GUÉRET - Tel : 05 44 30 23 23
Coordonnées par GPS : 46° 10' 17" Nord 1° 52' 09" Est


- LE CHATEAU DE CROCQ A CROCQ - 23260 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Crocq est à Crocq, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIe siècle. Le Château de Crocq est en cours de restauration grace à une association. Du château fort du XIIe siècle, construit vers 1190, par Robert 1er dauphin d'Auvergne, il ne reste que deux tours reliées par une courtine. Des cheminées de la fin du XVIe siècle ont été remployées dans des maisons du village. Les tours, en moellons de granite vestiges du château, ont été inscrites aux M.H.le 15 juin 1926. Les fortifications comportaient trois rangs de murailles et des fossés. Un souterrain rejoignait les pentes de Crouville. L'intérieur de la tour gauche (vue de l'arrière) sert actuellement de lieu d'exposition. La tour droite permet l’ascension, en la rejoignant, au sommet de la tour gauche ou un panorama a été mis en place. 4 chambres - 105-235 €/nuit, petit déjeuner inclus.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 10" Nord et 2° 22' 04" Est


- LE CHATEAU DE CROZANT A CROZANT - 23160 (restauration en cours)


Le château de Croizant se situe à Croizant, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du Xe au XVe siècle. Il est en ruines. Une forteresse semble y avoir été édifiée entre 997 et 1018. Mais c'est au XIIIe siècle que le château-fort prendra la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Une des tours subsistantes porte le nom d'Isabelle d'Angoulême, veuve de Jean sans Terre, épouse de Hugues X de Lusignan, qui l'aurait fait construire. Au XIIe siècle, les capitaines qui occupèrent le château furent les Foucauld, Seigneurs de Saint-Germain-Beaupré. Les ruines de la citadelle couvrent une bonne partie de l'éperon rocheux : plusieurs enceintes successives, un donjon carré du XVe siècle et deux tours XIIIe siècle, auxquels s'ajoutent une chapelle et la « Tour de l'eau » qui permettait d'aller chercher l'eau, à la rivière, tout en restant à couvert. Des travaux sont entrepris pour sa reconstruction.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 45,24" Nord, 1° 37' 13,08" Est


- LE CHATEAU DE LA DAUGE A LADAPEYRE - 23270 (Privé):


Le Château de la Dauge est à Laplappeyre, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château dont la construction date du XVe siècle. Le Château de la Dauge a son pavillon d'entrée inscrit aux M.H depuis 1931. Le Château de la Dauge est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Dauge - La Dauge - 23270 Ladapeyre.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 01" Nord et 2° 03' 05" Est


* LE CHATEAU D'ETANGSANNES A SAINT-CHABRAIS - 23130 (Musée) :


Le Château d'Étangsannes est à Saint-Chabrais, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Le Château d'Etangsannes a conservé la tour carrée du château primitif du XIIe siècle, le corps de logis du XVe siècle, qui fut le fief des Montaignac. Le château a été édifié au XIIe siècle. Il appartenait alors à la Pamille Potet, puis ira, par mariage, aux Montaignac, dont une branche a porté son nom. Il a ensuite été acquis par François-Philippe Loisel (ingénieur et industriel responsable de l'électrification d'une grande partie de la zone Auvergne-Limousin) au début du XXe siècle, avant d'être cédé par ses fils, à une institution privée, dans les années 1950. Il fut la propriété de la Famille Petit jusqu'en 2010 et appartient désormais à la Famille de Mesmay. Le Château d'Etangsannes est depuis devenu un Musée ouvert au Public. Se visitent aujourd’hui la grange fortifiée et le manoir marchois, en particulier les charpentes et le premier étage (étage noble).
Dates d’ouverture 2017 : du 14 juillet au 20 août - Horaires des visites guidées : 10h - 11h - de 14h - 15h30 - 17h
Adresse : Château d'Etangsannes Unnamed Road, 23130 Saint-Chabrais - 06 76 94 17 47
Coordonnées par GPS : 46° 06' 02" Nord et 2° 11' 17" Est


- LE CHATEAU DU FOT A SAINT-AMAND - 23200 (Hôtel-Restaurant Spa 5 Etoiles):


Le Château du Fot est un château bâti à Saint-Amand, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Antoine Jorrand (1864-1933), Manufacture des Tapisserie Croc-Jorrand, fut le propriétaire du Château du Fôt. Il le fit restaurer de 1900 à 1921. C'est devenu aujourd'hui un Hôtel-Restaurant Haut de gamme et un Spa 5 Etoiles.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 57" Nord et 2° 12' 32" Est


- LE CHATEAU DE FOURNOUX A CHAMPAGNAT - 23190 (Privé-Haras) :


Le Château de Fournoux est un château bâti à Champagnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le domaine de Fournoux, était, autrefois, une ancienne villa mérovingienne, connue depuis 636. Le Château de Fournoux est une propriété privée en direction de Mainsat. C'est au château que le philosophe et académicien Jean Guitton passa son enfance. Le bâtiment actuel se compose de deux corps de logis en retour d'équerre. La grosse tour ronde date du XIIe et XIIIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un haras. Le Château de Fournoux est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 10" Nord, 2° 17' 03" Est


* LE CHATEAU DU FRESSINAUD A NOUHANT - 23170 (Privé):


Le Château du Fressinaud est un château bâti à Nouhant, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château du Fressinaud date du XVIIe siècle. Le château comporte 5 tours, percées de meurtrières. Le Château du Fressinaud est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 06" Nord, 2° 23' 29" Est


- LE CHATEAU DE GARTEMPE AU LIEU-DIT LE BOURG - A GARTEMPE - 23320 (Privé):


Le Château de Gartempe est au lieu-dit Le Bourg, à Gartempe, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est nscrit aux M.H. depuis 2002. La construction du Château de Gartempe date de 1470 à 1480. C'st un château du 15e siècle. Il possède une tour d'angle et une coursière à mâchicoulis. Le Château de Gartempe est constitué de deux ailes en équerre, avec une tour d'escalier dans l'angle rentrant, dont une, qui comprend deux étages d'appartements. Le Château de Gartempe a bénéficié d'une restauration au début du XXe siècle, lui apportant quelques aménagements modernes. Le Château de Gartempe est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 52" Nord et 1° 44' 09" Est


* LE CHATEAU D'HUPARLAC A HUPARLAC - 12460 (En Vente) :


Le Château d'Huparlac est un château privé, à Huparlac, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il comporte 25 pièces, dont 18 chambres, sur 1200m3. Il y a un box, une cave, et une cheminée. Le parc qui entoure le château fait 8800 m2. Ce château est mis en vente par l'agence Amilton : Tel : 05.65.70.10.49. au prix de 499 000 Euros.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE JOUILLAT A JOUILLAT - 23220 :


Le Château de Jouillat est à Jouillat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de Jouillat date du XVe siècle. Il est atypique avec sa construction en un seul donjon et son important volume de base rectangulaire. Le donjon est immédiatement protégé avec 4 tours d'angles rondes. Il est couronné de mâchicoulis crénelés, situés sous un chemin de rondeC'était en premier une tour militaire de défense, comme en témoigne son escalier en vis inversée. Cette tour avait pour but de protéger deux châteaux. Elle a ensuite connu une période d'abandon, durant laquelle de nombreuses pierres ont été enlevées, par les paysans, pour construire leurs habitations. Les cheminées ont alors disparu. Le Château de Jouillat a été réhabilité, en habitation, au XIXe siècle. Les grands ensembles constituant les trois niveaux ont alors été divisés pour créer des pièces à vivre et les cheminées ont été reconstruites, façon XIXe siècle. Les piliers de son portail sont surmontés de deux statues où figure sur chacune, un lion mangeant un homme. Elles datent de l'époque gallo-romaine et ne proviennent pas de la région. L'édifice est inscrit aux M.H. en 1926. le château du Jouillat est privé. On ne peut le visiter que durant les 2 journées du Patrimoine (septembre).
Coordonnées par GPS : 46° 15' 26" Nord et 1° 56' 09" Est


* LA COMMANDERIE DE LAVAUFRANCHE A LAVAUFRANCHE - 23600 :
de Hamelin de Guettelet

La Commanderie de Lavaufranche est Lavaufranche, dans le département de la Creuse,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. en France. C'est une commanderie hospitalière du XIIe siècle et XVe siècle, de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cette Commanderie fut fondée vers 1180. Le donjon carré date probablement de cette époque, le reste des bâtiments datent du XVe siècle. Dans la chapelle, on peut voir le tombeau du Commandeur Jehan Grimau (mort vers 1480) ainsi que de belles fresques du XVe siècle récemment mises à jour. Parmi les Commandeurs de Lavaufranche, on trouve le nom de Guy de Blanchefort, qui devint le Grand Maître de l'Ordre des Hospitaliers. La Commanderie de Lavaufranche est classée aux M.H. depuis 1963.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 02" Nord et 2° 16' 09" Est


- LE CHATEAU LEZAT A LA SOUTERRAINE - 23300 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Lezat est un château bâti à La Souterraine, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1901. C'est l’ancienne demeure de Francois CHENIEUX (1845-1910), qui fut un médecin de grande renommée et un chirurgien de talent dont la clinique existe toujours à Limoges. Il a été l'ancien Maire de Limoges. Le Château de Lézat vous propose ses chambres d'hôtes. Sara et Serge feront de votre séjour au Château Lézat un passage agréable de détente confortable.
Adrese : Château Lézat 25 Lezat, 23300 La Souterraine - Téléphone : 05 55 89 56 97
Site web : Château Lezat
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LEYRAT A CHAMBON-SUR-VOUEIZE - 23170 (Vestiges):


Le Château-fort de Layrat est à Chambon-sur-Voueize, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste que des vestiges du Château de Leyrat.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU LIEUTERET A DARNETS - 23 :



Le Château du Lieuteret est un château bâti à Darnets, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château du Lieuteret date du XVe, XVIe et XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LIGONDEIX A CHAMBONCHARD - 23110 (Privé)


Le Château de Ligondeix est à Chambonchard, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. . La construction du Château de Ligondeix date du XIVe au XVe siècle. Le Château de Ligondeix est une propriété privée, fermée au Public. Il se situe à proximité de Pont-de-Rameau.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 00" Nord, 2° 32' 12" Est


- LE CHATEAU DE MAGNAT A MAGNAT-L'ETRANGE - 23260 (en cours de restauration - Se visite)


Le Château de Magnat est à Magnat-l'Etrange, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Le château de Magnat fut agrandi au XVIIe siècle. Il servait de défense et de résidence. Le premier propriétaire du Château fut le Marquis de Maignac et Comte de l'Estrange. Depuis 2012 sa restauration s'organise sous la forme d'un chantier de bénévoles. Le château est devenu un chantier de restauration ouvert aux jeunes, salle de réception, visites, résidence d'artistes, lieu de rencontres. Il est inscrit aux M.H. depuis 1946.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 38" Nord et 2° 16' 44" Est


* LE CHATEAU DE MAINSAT A MAINSAT - 23700 (Privé):


Le Château de Mainsat est à Mainsat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1997. Sa construction a eu lieu du XVIe au XXe siècle. Le Château de Mainsat est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 07" Nord et 2° 23' 12" Est


- LE CHATEAU DE MALVAL A MALVAL - 23220 (Ruines) :


Le Château de Malval est à Malval, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien château fort du XIVe siècle. Il ne reste que les ruines de son donjon et une tour encore debout. Un troupeau de chèvres, récemment installé autour des ruines, évite à celles-ci d'être totalement envahies, par les ronces et la végétation. Le Château de Malval est inscrit aux M.H depuis 2005.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 02" Nord et 1° 53' 10" Est


- LE CHATEAU DE MARGELEIX A PUY-MALSIGNAT - 23130


Le Château de Margeleix est à Puy-Malsignat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MARSAT A CHAMBON-SUR-VOUEIZE - 23170 :


Le Château de Marsat est un château bâti à Chambon-sur-Voueize, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 24" Nord, 2° 25' 33" Est


- LE CHATEAU DE MASSENON A AHUN - 23150 (Privé):


Le Château de Massenon est un château bâti à Ahun, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Son premier propriétaire était Mathurin Barton de Montbas. Sa construction a débuté au XVe siècle et s'est achevée au XVe siècle. Le Château de Massenon a été construit en 1482, avec la permission de Pierre de Bourbon, Comte de la Marche, pour Mathurin Barton de Montbas, Seigneur du Château de la Roche-Nozil. La Famille Barton a été propriétaire du château jusqu'à la Révolution française, en 1789. Le Château de Massenon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 41" Nord, 2° 02' 14" Est


- LE CHATEAU DU MAZEAU A PEYRAT-LA-NONIERE - 23130 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Mazeau est un château bâti à Peyrat-la-Nonière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Mazeau est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1932.
Coordonnées par GPS : 46° 4' 52,46" Nord, 2° 16' 4,09" Est


* LE CHATEAU DE MONTAIGUT-LE-BLANC A MONTAIGUT-LE-BLANC - 23320 :


Le Château de Montaigut-le-Blanc est à Montaigut-le-Blanc, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La commune possède un château méconnu du Public, qui date du XIe siècle. Il est de style du Moyen Age, très massif, mystérieux et austère. Son sommet culmine à 20 mètres. Il est peu restauré. Les alentours du Château de Montaigut-le-Blanc ont été préservés, ce qui contribue à une réelle remontée dans le temps pour le bonheur des amateurs de cette période de l'Histoire. Il est inscrit aux M.H. depuis 1926. Ne pas confondre avec le Château de Montaigut-le-Blanc dans le Puy-de-Dôme (63).
Coordonées par GPS : 46° 07' 52" Nord et 1° 44' 17" Est


- LE CHATEAU DU MONTEIL-AU-VICOMTE A MONTEIL-AU-VICOMTE - 23460 (Vestiges):


Le Château de Monteil est à Monteil-au-Vicomté, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château a eu lieu au XIIIe siècle. C'est dans le Château du Monteil-au-Comte qu'est né, en 1423, Pierre d'Aubusson, Grand Maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le Château de Monteil appartenait au XVIIe siècle, à Gaspard de Fieubet. Il passera dans les mains, en 1714, de Denis Michel de Montboissier Beaufort-Canillac, qui le vendit à Jacques-André Dupille, en 1719, qui le cédera lui-même à Louis François du Pouget de Nadaillac. Son premier propriétaire était Ranulfe d'Aubusson. Le Château de Monteil est en ruines depuis. Les ruines du château ont été rachetées par la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 45" Nord et 1° 56' 19" Est


- LE MANOIR DE MONTLEBEAU A VAREILLES - 23300 (Vestiges) :


Le Château de Montlebeau est un ancien manoir à Vareilles, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. en France. C'était un ancien manoir. Les ruines du Château-manoir de Montlebeau sont classées aux M.H. depuis 2003.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 58" Nord et 1° 28' 01" Est


* LE CHATEAU DE PEYRUDETTE A CHAMPAGNAT - 23190 (Privé):


Le Château de Peyrudette est à Champagnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Peyrudette se situe en en direction de Bellegarde-en-Marche. De 1380 jusqu'au 14/10/1786, la famille de Saint-Julien résida au château. Le Château de Peydurette est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 10" Nord, 2° 17' 03" Est


- LE CHATEAU DES PLACES A CROZANT - 23160 :


Le Château des Places est à Crozant, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 56" Nord et 1° 36' 20" Est


- LE CHATEAU DE PONTARION A PONTARION - 23250 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pontarion est à Pontarion, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Pontarion date du XVe siècle. Son propriétaire initial était Antoine d'Aubusson. Le château est inscrit au titre des monuments historiques en 1941. Le Château d Pontarion est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 54" Nord, 1° 51' 02" Est


* LE CHATEAU DU PUY A TERCILLAT - 23350 :


Le Château du Puy est un château bâti à Tercillat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le château féodal, sur la place de l'Église, dépendait des seigneurs de Sainte-Sévère-sur-Indre et de la très riche abbaye de Déols près de Châteauroux (actuel département de l'Indre). À l'époque médiévale, Tercillat était une ville de 6 000 à 7 000 habitants[réf. nécessaire]. Au lieu-dit Viviers, ce château, commanderie des Templiers puis de l'Ordre de Malte, se composait de bâtiments conventuels — écurie, four, basse-cour, une enceinte fortifiée, des tours, des fossés noyés, un pont-levis, un logis de commandeur, une chapelle — flanqués de douves et de donjons ; il fut détruit à la Révolution et il n'en reste plus qu'une tour tronquée. Les terres du château devinrent, pour plus de 2 000 hectares, berrichonnes, et 500 m2 restèrent creusoises. Le Château du Puy actuel a été construit au XVIIIe siècle avec les pierres de l'ancien château féodal. Il se situe à une altitude de 407 mètres et est, avec ses 12 hectares de bois et ruisseaux, le lieu d'une entreprise artisanale et familiale de spectacles, mis en scène par Jeanne, Maître-Artisan Costumier.
Infos Tél. : 05.55.80.50.44 -
Le site web de Château du Puy : Château du Puy
Coordonnées par GPS : 46° 24' 32" Nord et 2° 03' 18" Est


* LE CHATEAU DE PUIGUILLON A FRESSELINES - 23450 :


Le Château de Puiguillon est un château bâti à Fressines, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 01" Nord, 1° 40' 58" Est


* LE CHATEAU DE ROUGNAT OU CHATEAU BODEAU A ROUGNAT - 23700 (Privé):


Le Château de Rougnat appelé Château Bodeau est à Rougnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château Bodeau date du XVe siècle. Il se trouve à proximité du village du Courtioux, au bord du Cher. Il a servi de cadre au film d'Alain Corneau : Tous les matins du monde. Il reste encore une partie du mur d’enceinte, les machicoulis et les marnières du pont-levis. A l'intérieur du Château Bodeau se trouve une splendide cheminée en bois, sculptée, qui daterait de 1650. Les différentes parties du château sont peu visibles de l’extérieur. C'est un château privé, fermé au Public. La propriétaire du Château Bodeau est Mme Christiane Dumont-Van-Dam.
Coordonnées par GPS : 46°3' 48,16" Nord et 2°31'46,99" Est


- LE CHATEAU DE SAINT GERMAIN-BEAUPRE A SAINT GERMAIN-BEAUPRE - 23160 (Privé):


Le Château de Saint Germain-Beaupré est à Saint Germain-Beaupré, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Saint Germain a été édifié, au XVIe siècle, à l'emplacement d'une ancienne forteresse datant du XIIe siècle, pour Gabriel Foucault, Seigneur de Saint-Germain-Beaupré. Sa construction a débuté au XVIe siècle et fut achevée à XVIIe siècle. Il appartenait à la Famille Foucault de Saint Germain-Beaupré. En 1768, Anne-Françoise Foucault de Saint-Germain-Beaupré va cèder son château à Anne-Nicolas Doublet, Marquis de Persan, maître des requêtes, qui le revend juste avant 1789, à Jean-Baptiste Martin-Ducouret, ancien avocat au Parlement, dont la famille le gardera jusqu'en 1840. En 1840, il est vendu au Comte de Villemote qui va disperser, en 1843-1843, une admirable collection de meubles et d'objets d'art. En 1854, il est acheté par le Comte Honorati qui fait tracer le parc anglais. En 1860, il est acheté par M. Berthomier qui fera déblayer les douves et organisera sa restauration presque complète. Le Château de Saint Germain-beaupré est, aujourd'hui, un château privé, fermé au Public. Il est classé M.H. le 9/05/1946
Coordonnées par GPS : 46° 18' 45" Nord et 1° 32' 44" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARC A SAINT-MARC-A-FRONGIER - 23200:


Le Château de Saint Marc est à Saint Marc-à-Frongier, dans le département de la Creuse,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château date du XV° siècle. La seigneurie appartenait autrefois à la Famille d'Aubusson. Jacquette de Saint-Marc, dame de Saint-Marc, la porta en 1460 à Louis, Baron de Saint-Julien. Jean de Saint-Julien, seigneur de Saint-Marc, fit rédiger le terrier de cette seigneurie, de 1565 à 1571. Marie-Constance de Saint-Julien Saint-Marc épousa, en 1691, Charles de Saint-Chamans, Seigneur et Comte du Pescher. Depuis 1691 jusqu'à la Révolution, la terre de Saint-Marc fut possédée par cette famille.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 51" Nord et 2° 07' 18" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MEIXANT A SAINT-MAIXANT - 23200 (Chambre d'Hôtes) :


Le Château de Saint-Maixant est un château bâti à Saint-Maixant, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Maixant date du XIVe siècle. Le château est ouvert au Public et privatisable pour des réceptions. Il possède aussi un gîtes et des chambres d'hôtes. L'édifice a été, une première fois, restauré, en 1860, et récemment (propriété privée). Philibert de La Roche-Aymon (1613-1652), Marquis de Saint-Maixant dit "le grand diable de Saint-Maixant", célèbre par ses excentricités, sa cruauté et sa vie dissolue, défraya la chronique marchoise et bourbonnaise. Il est classé au M.H. depuis 1992. Le Château de Saint-Maixant se loue pour fêter un évènement ou se visite.
Adresse : Château de Saint-Maixant - Le Bourg Le Château, D39, 23200 Saint-Maixant - Téléphone : 06 80 30 14 01
Coordonnées par GPS : 45° 59' 40" Nord, 2° 12' 29" Est


- LE CHATEAU DE SAINT SULPICE-LE-GUERETOIS A SAINT SULPICE-LE-GUERETOIS - 23000 (En Vente) :


Le Château de Saint Sulpice-Le-Gueretois est un château bâti à Saint Sulpice-le-Gueretois, dans le département de la Creuse,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Saint Sulpice-le-Gueretois est mis en vente au prix de 1 060 000 Euros.
Contact : TRESSEL Franck - Agent mandataire Optimhome
Coordonnées par GPS : 46° 12' 05" Nord, 1° 49' 46" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE FEYRE A SAINTE FEYRE - 23000 :


Le Château de Sainte Feyre est à Sainte Feyre, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sainte-Feyre date du XVIIIe siècle. Le château est inscrit en partie, aux monuments historiques, depuis le 18.05.1967 et du 22.12.1986.
Coordonnées par GPS : 46° 8' 28,52" Nord, 1° 55' 0,07" Est


- LE CHATEAU DU THERET A LA SAUNIERE - 23000 (Privé):


Le Château du Théret est un château bâti sur la D17, à La Saunière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Théret date du XVe au XVIIe siècle. Sa fontaine date du XVIe siècle et a été inscrite aux M.H. en 1931. Les façades et toitures ont été inscrites par arrêté du 22 octobre 1965. Le Château du Théret est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 7' 27,47" Nord, 1° 56' 13,73" Est


- LE CHATEAU DE VAUCHAUSSADE A LE COMPAS - 23700 :


Le Château de Vauchaussade est dans le village de Le Compas, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46°0' 23,22" Nord et 2°25'16,31" Est


* LE CHATEAU DE VILLEFORT A SAINTE FEYRE-LA-MONTAGNE - 23500 :
de Aubussonais

Le Château de Villefort est à Sainte-Feyre-la-Montagne, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Il est formé d'un corps de logis rectangulaire, flanqué d'une tour circulaire, à chacun des angles ouest, et d'une échauguette à chacun des angles Est. La façade principale s'ouvre sur une cour décorée d'un bassin central. Sur la gauche du portail d'entrée, on peut voir une chapelle, de forme rectagulaire. Les constructions des communs, refaites en presque totalité, s'étendent vers l'est jusqu'à une tour circulaire. Cet édifice de la fin du XVIe siècle succède à un château plus ancien. Le Château de Villefort est inscrit aux M.H. depuis 1964.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 24" Nord et 2° 13' 48" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMONTEIX à SAINT-PARDOUX-LES-CARDS - 23150 (Se visite) :


Le Château de Villemonteix est à Saint Pardoux-les-Cards et non à Chénérailles, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château privé qui date du XVe siècle, avec un donjon, un chemin de ronde, des échauguettes et un beau pigeonnier. Dans le parc du Château de Villemonteix se trouve un superbe tilleul "tricentenaire". Le Château de Villemonteix possède une façade et une toiture (MH), un puits (IMH), des tours en poivrière et un chemin de ronde à échauguettes, ainsi qu'un donjon central carré, un mâchicoulis, un pigeonnier fortifié XVe siècle/XVIe siècle. A l'intérieur, se trouvent de belles tapisseries d'Aubusson et des Flandres qui datent du XVIe siècle au XVIIIe siècle. À l'intérieur du Château de Villemonteix, on peut admirer de très belles tapisseries d'Aubusson et aussi des Flandres datant des XVIe siècle et XVIIIe siècle, du mobilier et des porcelaines de Sèvres également du XVIIIe siècle. Un accueil agréable est assuré par ses propriétaires. Le Château de Villemonteix est classé et partiellement inscrit aux M.H. en 1932, 1946 et 2010. Le Château de Villemontex se visite de : Paques à la Toussaint, de 14H à 19H, tous les jours, et du 1er Juillet au 31 Août, de 10H à 12H et de 14H à 19H.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 29" Nord et 2° 08' 35" Est

Comme vous le voyez, la Creuse est aussi un département riche en superbes châteaux à découvrir...


Mise à jour le 23.10.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés