LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA CREUSE
EN REGION LIMOUSIN
(23)

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51 vous entraine, dans son sillage, pour vous faire découvrir les plus beaux Châteaux et Manoirs de la Creuse, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Qu'il s'agisse de Châteaux restaurés à visiter, d'anciens Châteaux, de Châteaux Forts, de Forteresses, de Manoirs ou de Vestiges, tous ont une histoire à découvrir, qui vous passionnera et marquera votre esprit.


- LE CHATEAU ABAIN OU CHATEAU DE MALVAL A LINARD-MALVAL 23220 (Ruines/Tour):

CC BY-SA 3.0

Le Château Abain est un ancien château-fort bâti à Linard-Malval, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Un prieuré d'hommes fut fondé à Malval le 13/02/1038, grâce à une fondation effectuée par Albert de Chambon, Seigneur de Malval. Il était issu de celui de Chambon-sur-Voueize et fut placé, sous le patronage de sainte Valérie. Une place forte existait dès cette époque à Malval. Les ruines que l'on voit aujourd'hui sont celles du Château de Malval du XIIe siècle, puis restauré au XIVe après l'attaque de 1365. A la page précédente de sa chronique, Froissart rapporte que Du Guesclin parcourait alors le Limousin avec "200 lances" et qu'il se barricadait le soir dans des forteresses, refusant de faire reposer ses troupes en rase campagne. Jean de Brosse, mort en 1433, avait dans son testament, désigné son proche parent, l'Amiral de Culant, comme tuteur de ses enfants. Marguerite de Malval, leur grand-mère maternelle, entendait les soustraire à l'autorité de l'amiral. Elle les installa d'autorité dans son château de Malval. Après quelques démarches infructueuses, l'amiral fut contraint de mettre le siège devant le château pour obtenir la restitution des enfants. Il ne reste que des ruines du Château Abain, qui est un chateau fort du XIVe siècle dont il ne reste que les ruines du donjon et d'une tour. Un troupeau de chèvres récemment installé autour des ruines évite à celles-ci d'être totalement envahies par les ronces et la végétation. Les ruines du Chateau sont inscrites aux M.H. depuis 2005.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 58,9" Nord, 1° 52' 59,5" Est



- LE CHATEAU DE L'AGE-AU-SEIGNEUR A LE GRAND-BOURG 23240 (Privé):


Le Château de l'Age-au-Seigneur est un château bâti au Grand-Bourg, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de l'Age-au-Seigneur date du XIIIe siècle, avec une cave voutée qui serait d'origine. Le Château de l'Age-au-Seigneur aurait partiellement brûlé en 1990. Le Château est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. Cinq villages alentours possèdent des châteaux : l'Âge au Seigneur (privé), le Masgelier (privé), Collonges (privé), la Ribbe (devenu un Institut Médico-Educatif), Salagnac (vestiges).
Coordonnées par GPS : 46° 09' 51" Nord, 1° 36' 50" Est



- LE CHATEAU D'ARFEUILLE A FELLETIN - 23700 (Visite/Eté) :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Arfeuille est un château fort bâti à Felletin, dans le département de la Creuse,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. La construction du Château d'Arfeuille actuelle date de la fin du XVe siècle (tour) et du XVIIIe siècle (aile habitée). Construit par la Famille Mourins d'Arfeuille au XVe siècle sur l'emplacement d'un château dont l'existence était déjà avérée dès le XIIe siècle, Arfeuille est à ce jour, l'un des 5 derniers châteaux français, à avoir été transmis de père en fils, dans la famille du même nom depuis sa construction. Il est issu de Jean Mourins d'Arfeuille, qui sauva de la mort, le roi Philippe Le Bel, lors de la bataille de Mons en Puelle, le 18/08/1304. Cette bataille figure sur l'une des toiles située dans la galerie des batailles, au Château de Versailles. Suatre cardinaux d'Arfeuille ont vécu au XIVe siècle sous la papauté à Avignon. À la Révolution, Yves d'Arfeuille émigra et combattit sous les ordres des frères du roi Louis XVI. Il ne rentrera en France qu'en 1809. Le parc XIXe siècle vient d'être complètement réaménagé. Arfeuille est à ce jour l'un des cinq derniers châteaux français à avoir été transmis de père en fils dans la famille du même nom depuis sa construction. Le Château d'Arfeuille est privé mais ouvert à la visite en été, en juillet et août. Il est inscrit aux M.H. depuis 2011. Le Château d'Arfeuille appartient à la Famille Mousins d'Arfeuille.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 55,92" Nord, 2° 12" 23,04" Est



- LE CHATEAU D'AUBUSSON ou CHATEAU DES VICOMTES D'AUBUSSON OU LE CHAPITRE A AUBUSSON - 23200 :

CC BY-SA 4.0

L'ancien Château d'Aubusson appelé le Chapitre est un château bâti à Aubusson, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Aubusson date du XIe, XIVe et 3ème quart du XVe siècle. Les ruines du donjon dominent le site et marquent les origines anciennes de la cité. Les vicomtes d'Aubusson élevèrent, vers le Xe-XIe siècle, un donjon sur l'emplacement d'un castellum romain. Le plan des fortifications fut développé trois siècles plus tard. Entre 1470 et 1475, Jacques d'Armagnac, Comte de la Marche, fit construire un corps de logis. Cette forteresse, à peu près complètement rasée en 1632 sur l'ordre de Richelieu, occupait toute la terrasse et avait la forme d'un ovale allongé. En 1673, le chapitre collégial du Moutier-Rozeille, s'installa dans les ruines, transféré à Aubusson, et donna son nom à la colline. L'ensemble des ruines est constitué par un pan de mur Sud et une partie du pan de mur Ouest des constructions de 1470 à 1475. Les vestiges du Château d'Aubusson se situent sur la colline de Marchedieu ou du Chapître. Ils sont inscrits aux M.H. depuis le 8/02/1964.
Adresse : Château d'Aubusson 3 Rue de la Vedrenne 23200 Aubusson
Coordonnées par GPS : 45° 57' 22,7" Nord, 2° 10' 18,2" Est



* LE CHATEAU DE BABONEIX A LA CHAUDADE 23200 (Privé):


Le Château de Banneix est un château bâti à La Chaudade, dans le département de la creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux sur la commune : Le Château de Baboneix, le Château de l'Étang et le Château du Réchautier.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 22" Nord, 2° 14' 15" Est



- LE CHATEAU DE LA BACONNAILLE A AURIAT 23400 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Baconnaille est un château bâti à Auriat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Galmaud appelé aussi le Château de Galemaud date des VIIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il possède un pigeonnier de forme carré. Le Château d Baconnaille est peu connu et accessible. Sa chapelle, séparée du reste du corps de logis, est visible, depuis la route, par le Chemin rural de Sauviat. Il est composé d'un corps de ferme en forme de « L » avec le logis du château. Le Château de Baconnaille est privé, servant d'habitation personnelle.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 51" Nord, 1° 39' 12" Est



- LE DOMAINE DE BANIZETTE - Domaine - A LA NOUAILLE - 23500 (Se visite):

CC BY-SA 3.0

Le Domaine de Banizette est un manoir bâti à la Nouaille, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Domaine de Banizette, qualifié de lieu noble au début du XVIIe siècle, appartenait, en 1626, à Léonard Rousseau, fils d'un notaire. Transmis par alliance à la famille des Miomandre, anoblie en 1638, le Château de Banizette faisait partie de ces petites seigneuries rurales de la Marche, parfois limitées à un village, que des bourgeois et des Oficiers de l'administration comtale ou royale avaient constituées, en acquérant des fractions de droits fonciers ou de justice. Il est représentatif des grandes exploitations agricoles de la région Limousine. Il comporte 7 bâtiments implantés à la périphérie de la cour rectangulairen, où ils s'ouvrent. D'autres éléments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques dont les 2 Pavillons du jardin, la cour, le jardin, le bief du moulin, le pont et le puits. Le Domaine de Banizette est inscrit aux M.H. le 8.10.1992. Il est ouvert au Public et se visite sur RV.
Adresse : Domaine de Banizette - 23500 La Nouaille - Téléphone : 05.55.83.28.55
Coordonnées par GPS : 45° 51' 59,7" Nord, 2° 4' 8,4" Est



* LE CHATEAU DE LA BARDE A SAINT-SULPICE-LE-DUNOIS 23800 : (Privé):


Le Château de la Barde est un château bâti à Saint-Sulpice-le-Dunois, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Barde se situe au lieu-dit la Barde. C'est un château privé, fermé un Public. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : le Château de Souvolle.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 44" Nord, 1° 45' 25" Est



- LE CHATEAU DU BAS-BOUTEIX A SAINT-FRION - 23500 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bas-Bouteix est un château bâti au lieu-dit le Bas-Bouteix, à Saint-Frion, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date de la 1ère moitié du XVIIe, du XIXe et XXe siècle. La plus ancienne mention du site date de 1362. Maison rurale de nobles felletinois du début du XVIIe siècle, remaniée aux XIXe et XXe siècles (avant-corps de 1900). On y retrouve un plan commun à de nombreux bâtiments de la région : corps de logis barlong avec tours et tourelles en encorbellement aux angles, et escalier droit central dans oeuvre. Quelques éléments défensifs (mâchicoulis et meurtrières à mousqueterie) servaient contre les attaques de petits groupes armés et les troubles dus aux guerres de religion qui persistèrent en Bas Limousin jusque vers 1640. L'intérieur est divisé en 2 pièces principales, de chaque côté d'un escalier tournant à deux volées droites avec repos et palier. Il ne subsiste aucun élément de décor intérieur d'origine. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et ses toitures, depuis le 20/05/1994. Le Château du Bas-Bouteix est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Bas-Bouteix - 5039 Le Bas-Bouteix - 23500 Saint-Frion
Coordonnées par GPS : 45° 51' 58" Nord, 2° 12' 01" Est



* LE CHATEAU DE BEAUFORT AU LIEU-DIT BEAUFORT A MALLERET - 23600 :


Le Château de Beaufort est un château bâti, au lieu-dit Beaufort, sur la commune de Malleret, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Beaufort date du XVIe siècle. Il y a deux autres châteaux sur la communes à découvrir : Le Château de Pradal qui date du XVe et XVIe siècle qui a subi des modifications aux XVIIIe et XIXe siècles et le Château de Galmaud, apelé aussi le Château de Galemaud, qui date du XVIIe siècle, ave son pigeonnier carré.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 56" Nord, 2° 19' 13" Est



- LE CHATEAU DE BEAUMONT A SAINT-YRIEIX-LES-BOIS - 23150(Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Beaumont est un château bâti à Saint-Yrieix-les-Bois, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Beaumont date du XVe siècle. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 02" Nord, 1° 56' 21" Est



* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-PRIEST - 23110 :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint Priest, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de Beauregard date du XVIIe et XVIIIe siècle et fut remanié au XIXe siècle. Il fut remanié au XIXe siècle. En 1770, le château était habité par le Marquis de Lentilhac. Puis, en 1789, il appartenait à V.B. Grellet, Député aux Etats Généraux puis au Baron de Baillet. Aux XIXe et XXe siècles, Beauregard possédait un équipage de chasse à courre. En 1917, le Baron de Baillet était le seul habitant de la commune à être abonné au téléphone.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 20" Nord, 2° 20' 39" Est



* LE CHATEAU DE BEAUVAIS-LES-LIONS A BONNAT 23220 (Privé):


Le Château de Beauvais-les-Lions est un château bâti à Bonnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa constuction date de la 1ère moitié du XVe siècle. Au village de Bonnat, sur le sommet d'un coteau, au pied duquel coule la petite Creuse, se trouve le vieux Château de Beauvais-les-Lions. On y remarque deux morceaux de granit représentant deux lions grossièrement sculptés. « La terre et châtellenie de Beauvais-les-Lions estoit, s'il faut en croire un mémoire présenté en 1639 au comte de Chatillon et au commandeur de Maisonnisses, arbitres, par Charlotte de Saint-Maur, veuve du seigneur d'Aigurande, le fief le plus noble, le plus ancien et le plus considérable de tous ceux qui étaient situés sur la paroisse de Bonnat ». Le 24/12/1638, Louis-François de Gourdon de Genouillac vendit à Étienne Tournyol, Avocat du Roi, le château et la terre du Râteau, comprenant: métairies, bois, dîmes, moulin banal et écluse sur la petite Creuse, hommes serfs et autres sujets au dit moulin, relevant à foi et hommage-lige de la baronnie de Malval. En 1503, le Râteau se composait d'une "maison noble, forte à deux étages et quatre tournelles, avec une autre tour devant, le tout environné de fossés. Le Château de Beauvais-les-Lions est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 16" Nord, 1° 54' 06" Est



- LE CHATEAU DE BELLEFAYE A SOUMANS - 23600 (Privé):


Le Château de Bellefaye est un château bâti à Soumans, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle. Le Château de Bellefaye se visite, en extérieurs, durant les Journées du Patrimoine (3ème W.E. de septembre). Il est composé d’un corps de logis en L, flanqué de 3 tours rondes et d'une autre, isolée. Le Château de Bellefaye est peu visible de l’extérieur. Le Château de Bellefaye est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 41" Nord, 2° 22' 16" Est



- LE CHATEAU DE BLESSAC A BLESSAC - 23200 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Blessac est un château bâti à Blessac, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Blessac date du XIe siècle. C'était autrefois l'Abbaye de Blessac. Honoré Martinon (1854-1947), Député de la Creuse de 1889 à 1898, est né et mort au Château de Blessac. Le Château de Blessac, privé depuis le XVIIIe siècle, a été entièrement modernisé et restauré depuis 2000 et déploie environ 1 800 m2 habitables sur 3 niveaux. L'ensemble est composé de 12 chambres avec leurs salles de bains, 6 salons de réception ainsi que d’une galerie. De nombreux éléments sont d’époque (XVIe–XVIIIe siècles voire antérieurs) dont les boiseries, les cheminées en pierre et les parquets. Le parc du château, est d'une superficie de 10 Ha. L'architecte a eu en charge, en 2016, la restauration de l’église Saint-Martial, bâtie au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un édifice du XIIe siècle. Sous l'ancien régime, le couvent était le principal couvent aristocratique de la Province du Limousin). Le Château de Blessac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 28" Nord, 2° 07' 38" Est



* LE CHATEAU BODEAU A ROUGNAT 23700 :


Le Château-Bodeau est un château bâti à Rougnat, proche du village de Courtiaux,au bord du Cher. Sa constuction date du
XVe sièce. Le Château Bodiaux est privé, fermé au Public. Il a servi de cadre au film d'Alain Corneau : Tous les matins du monde.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 17" Nord, 2° 30' 07" Est



- LE CHATEAU DE BOGENET AU LIEU-DIT BOSGENET A PIONNAT 23140 (Maison d'enfants):


Le Château de Bogenet est un château bâti au lieu-dit Bosgenet, à Pionnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bogenet date du XVe siècle. La structure générale est en forme d'équerre, agrémentée de 3 tours rondes (de tailles différentes) aux extrémités du logis historique, ainsi qu'à l'encoignure intérieure du bâtiment. Le Domaine de Bogenet, d'une superficie de 17 Ha, comprend le Château de Bogenet, des prairies, un bois, 3 étangs et une annexe à Chassogne. Son propriétaire est l'Etat, c’est devenu une maison pour enfants et adolescents de 6 à 21 ans confiés sur décision administrative ou ordonnance par Juge des Enfants. La Maison d’enfants est habilitée par le Département de la Creuse. Le Château de Bogenet est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 53" Nord, 2° 01' 33" Est



- LE CHATEAU DE BOIS-LAMY OU TOUR ZIZIM A MOUTIER-MALCARD 23220 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bois-Lamy appelé aussi la Tour Zizim de Bois-Lamy est un château bâti à Moutier-Malcard, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bois-Lamy date du XVe siècle. La Tour Zizim de Bois-Lamy est une tour ronde située au milieu d'une forêt marécageuse, difficile d'accès, car peu indiquée sur les cartes. C'est une propriété privée, toujours entretenue par ses propriétaires. La toiture a été rénovée en 2000. Cette tour est le vestige du château du XVe siècle où logea, de 1484 à 1486, le Prince Djem Sultan (surnommé « Zizim ») fils de Mohamed II, conquérant de Constantinople en 1453. Le Château de Bois-Lamy appartenait à l'époque à Antoine de Blanchefort, frère aîné du Chevalier Guy de Blanchefort, chargé de la conduite du Prince. Durant son séjour, le Prince Zizim aurait eu une idylle avec la nièce de Guy de Blanchefort, qui fut sensible à son physique et ses talents de poète. Le Prince ottoman vécut relativement libre de ses mouvements au Chateau de Bois-Lamy car on sait aussi qu'il avait le droit de chasser sur les terres de son hôte. Il fut transféré, après cette période à Bois-Lamy, à la nouvelle tour de Bourganeuf, construite pour sa détention, dans la capitale de la Langue d'Auvergne. Il reste le Donjon de l'ancien château de Bois-Lamy (propriété privée), qui appartient, à la Famille de Blanchefort. Le Château de Bois-Lamy date du xvème siècle avec la Tour Zizim, la Tour de Lastic et la Tour de l'Escalier. Le Château de Bois-Lamy a été classé aux M.H. en 1911.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 14,31" Nord, 1° 45' 24,17" Est



- LE CHATEAU DE LA BORNE OU CHATEAU DE MONTEIL A MONTEIL-AU-VICOMTE - 23460 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Borne appelé aussi le Château de Monteil est un château bâti à Monteil-au-Vicomte, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Borne date du XIIIe siècle. Au XIIe siècle, il y avait un Château du Monteil, en 1767, le dernier châtelain est le maire d'Aubusson, il sera ensuite vendu par adjudication en germinal (période allant du 21 mars au 19 avril du calendrier grégorien) de l'an II (1794). Il n'en reste aujourd'hui que des ruines de ce château.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 45" Nord, 1° 56' 19" Est



- LE CHATEAU DU BOST A MAGNAT-L'ETRANGE - 23260 (Privé) :


Le Château du Bost appelé aussi la Tour Zizim de Bois-Lamy est un château bâti à Magnat-l'Etrange, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fut Construit vers l'an 1300, pour les Du Plantadis. Le Château du Bost a été restauré en 1900. Le Château du Bost est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 41" Nord, 2° 16' 45" Est



- LE CHATEAU DE BOURGANEUF A BOURGANEUF 23400 (Tour Zizim)(Se visite) :


Le Château de Bourganeuf est un château bâti à Bourganeuf, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bourganeuf a été construit, par les Hospitaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, vers 1150. La Tour Zizim a été construite entre 1484 et 1486 pour accueillir, en résidence forcée le Prince Ottoman Cem Sultan Zizim. De forme ronde, elle présente sept étages voûtés. Les murs de la tour sont d’une épaisseur de 2,80 mètres. Un escalier en colimaçon conduit aux 7 étages jusqu’au sommet de l'édifice coiffé d'une superbe charpente. La Tour Zizim a été inscrite aux M.H. depuis 1911.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 14" Nord, 1° 45' 24" Est



- LE CHATEAU DE BOUSSAC A BOUSSAC - 23600 (Se Visite) :
Touriste
CC BY-SA 3.0

Le Château de Boussac est un château bâti à Boussac, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’histoire du village de Boussac se confond avec celle de son château. La ville s'est formée autour de cette imposante forteresse. La construction du Château de Boussac date des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Construit sur un éperon rocheux, dans un site exceptionnel, il est bordé de vallées abruptes. Cédant aux objurgations de la société populaire de Lépaud, relayée par l'administration du département, la municipalité de Boussac, sans enthousiasme, décide le démantèlement du château en avril 1794. Pour une somme de 8 400 livres, l'adjudicataire y procède à partir du mois de juillet : il comble les fossés, rase le donjon, ainsi que les toitures « orgueilleuses » des tours, abat le portail et les fortifications. Le corps principal de bâtiment reste pourtant à peu près intact. Sa porte d'entrée comporte encore, aujourd'hui, au-dessus du linteau, les armes de la Famille de Brosse (3 brosses) sculptées dans la pierre. Vendu en 1833 à la Municipalité de Boussac par Pauline de Carbonnières, fille de Charles Henri, devenue Comtesse de Ribereix, puis racheté par le département, le château de Boussac abrite, dès 1838, le siège de la Sous-Préfecture de Boussac. C’est Prosper Mérimée, lors d'une inspection dans la région, et George Sand qui découvrirent les 6 panneaux de « La Dame à la Licorne », ,célèbres tapisseries fabriquées dans les Flandres, aujourd’hui, pièces maîtresses du Musée du Moyen Age à Paris. Après 1926, une Caserne de Gendarmerie s'installa dans le château. A l'intérieur du Château de Boussac, la salle des gardes possède 2 cheminées dites « petite cheminée » et « grande cheminée », datant du XVe siècle, qui ont été classées à titre d'objets, le 18/05/1927.
Au second étage, se situe la chambre que George Sand occupa, à plusieurs reprises, pendant une épidémie qui l'obligea à s'éloigner de Nohant, et durant la guerre de 1870. Elle y écrivit le Journal d'un voyageur pendant la guerre. Les lambris de revêtement de cette chambre qui datent du milieu du XVIIIe siècle ont aussi été classés à titre d'objets à la même dateLes traces de George Sand et de Pierre Leroux imprègnent encore ce lieu. Détruit plusieurs fois, le Château de Boussac a été habité. Il fut superbement restauré, à partir de 1967. On peut visiter plusieurs salles du Château de Boussac, ses salons et ses combles. Des expositions temporaires de tapisseries réalisées contemporains y sont abritées. Le Domaine de Boussc a été racheté, en 1965, par Mr et Mme Blondeau qui le font restaurer et le meublent. Mr Blondeau s'intéresse aussi à la tapisserie d'Aubusson et a rachèté la Manufacture Saint-Jean à Aubusson. Le Château de Boussac possède une très intéressante suite de tapisseries d'Aubusson, du XVIIe siècle jusqu'à l'époque actuelle. Dans les premières salles d'expositions sont exposées des tapisseries, du XXe siècle de Jean Lurçat, Jean Picart Le Doux et Dom Robert. Contrairement à la légende, le Prince turc Zizim n'a jamais séjourné à Boussac et n'est pour rien dans la confection des tapisseries dites de La Dame à la Licorne. Le Château de Boussac a été classé aux M.H. le 25/07/1930. Le Château de Boussac est ouvert au Public et se visite.
Visites : toute l’année, 7jrs/7jrs, de 9h à 12 h et de 14h à 18h.
Infos: Château de Boussac - Boussac 23600 - Rue Jean-de-Brosse - Tel : 08.99.10.04.48.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 53",16 Nord, 2° 12' 39,96" Est



- LE CHATEAU DE BRIDIERS A LA SOUTERRAINE - 23300 (Tour/en Vente):


Le Château de Bridiers est un château bâti dans la commune de La Souterraine, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa tour est inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H. Le chateau de Bridiers est mis en vente au prix de 4 240 000 Euros. Ses douves sont remplies d'eau. Il date du XVIe, XVIIe, et XIXe siècle. Le Château des Bridiers date des XVe, XVIIe, et XIXe siècle. Il est à vendre à la Souterraine. Entouré d'eau et d'un parc de 17 hectares, la bâtisse cherche preneur au tarif de 4 240 000 euros. L'argument principal de la vente est que le château se trouve à 3 heures de Paris. En effet, le site entouré de douves en eau et d'un parc de 17 hectares. Restauré, il s'étend sur près de 1500 m² et dispose de 20 pièces. Le domaine possède des écuries, des granges, une maison de gardien, entre autres. Le chateau possède une vaste cuisine, une salle à manger immense, un salon orné de boiseries, une bibliothèque et un bureau. Mais pour occuper l'espace, il vous faudra dépenser plus de 4 Millions d'euros. Qualifiée de romantique par l'agence immobilière se chargeant de la vente, le domaine possède des écuries, des granges, une maison de gardien, ainsi que deux lacs, situés en amont et en aval des douves. La bâtisse est à vendre au niveau international, en effet, l'annonce se trouve également sur des sites anglophones. L'actuel propriétaire vit à l'étranger et n'est présent au Château, que quelques semaines, dans l'année.
Infos : Château de Bridiers, 23300 La Souterraine - Téléphone : 05 55 63 10 06
Coordonnées par GPS : 46° 14' 32,38" Nord, 1° 30' 49,58" Est



- LE CHATEAU DE BROUSSE A BROUSSE - 23700 :


Le Château de Brousse est un château bâti à Brousse dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVème siècle. Le Château de Brousse est classé aux M.H. depuis 1978.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 22" Nord, 2° 27' 24" Est



* LE CHATEAU DE BUDEILLE A EVAUX-LES-BANS 23110 :


Le Château de Budeille est un château bâti à Évaux-les-Bains, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Budeille, appelé Château de Budelle, se situe avenue Charles de Gaulle à Évaux-les-Bains. Le logis est dessiné en un plan grossièrement carré d'environ 25m par 25m, avec une façade (nord-ouest) légèrement en « U ».
Coordonnées par GPS : 46° 10' 37" Nord, 2° 29' 18" Est



- LE CHATEAU DE LA CAZINE A NOTH - 23300 (Hôtel/Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de la Cazine est un château bâti à Noth dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un Château-Hotel-Restaurant de renom. Ses Tarifs varient de 19E à 55E. Son propriétaire est Robin Barrasford. Il vous est proposé, outre sa cuisine de qualité, et la découverte des meilleurs produits du terroir, par un des plus grands cuisiniers : Mr Boyer, il vous est proposé : des cours de fitness, de cuisine, de l'équitation, du golf, balade en montgolfière, piscine extérieure, une plage, un parc, randonnée, tennis.
Coordonnées : Château de la Cazine - Domaine de la Fôt à Noth 23300 - Tel : 05.55.63.97.10 - email : info@chateaudelacazine.fr
Site : Le Château de la Cazine
Coordonnées par GPS : 46° 14' 08" Nord, 1° 35' 12" Est



* LE CHATEAU DE CHABANNES A FURSAC 23290 :
de Emmanuel Dyan
CC BY-SA 2.0

Le Château de Chabannes est un château bâti à Fursac, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 chateaux sur la commune : le château de Relibert, le Château de Monterolle, le Château de Le Ligondeix ainsi que les ruines du Château de la Roche-Aymon (au bord du Chat-Cros) qui fut le berceau de la famille de La Roche.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 33" Nord, 2° 29' 13" Est



-* LE DONJON DU CHATEAU DE CHAMBORAND A CHAMBORAND - 23240 (Privé):
Fourgeaudg

Le Château de Chamborant est un château bâti à Chamborand, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château fut pris et détruit au XIVe siècle, par les Anglais. Il fut reconstruit au XVe siècle, sur les ruines de l'ancien château. Le seigneur de la 1ère baronnie du Vicomté de Bridiers était le Baron de Chamborant. La Famille des Barons gardera le château jusqu'en 1566 puis le château sera vendu. Puis le château eut plusieurs propriétaires, qui criblés de dettes, le laissèrent, pour finir comme carrière de pierres. Il ne reste que le donjon du Château de Chamborand comme vestige, inscrit aux M.H. le 9/02/1939. Le Donjon du Château de Chamborant est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Chamborand 15-19 Rue de la Tour 23240 Chamborand.
Coordonnées par GPS : 46° 9' 12,29" Nord, 1° 34' 15,01" Est




- LE CHATEAU DE CHANTEMILLE A AHUN - 23150 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chantemille est un château bâti à Ahun, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction a débuté au Xe et s'est achevée au XVe siècle. Il appartenait à Bospon II. Le Château de Cantemille actuel a été construit en 1470 sur un ancien site fortifié datant du Xe siècle. A la fin du Xème siècle, le Château de Chantemille appartenait aux Chevaliers de Chantemille. Il changera de mains, plusieurs fois, par des mariages, dans plusieurs familles de chevaliers dont les La Chapelle Taillefer, les Le Fort des Ternes, Pierrebuffière et aussi un neveu de Grégoire XI, Guillaume de Besse. L'emplacement du château permettait de contrôler le passage de la Creuse. Le bâtiment actuel a été construit pour Louis du PUY sénéchal de la Marche et resta dans cette famille pendant 5 générations avant de passer par mariage à Louis Chasteigner de La Rocheposay, Gouverneur de la Marche. Il fut vendu pour la première fois en 1609 à la Famille Mérigot de Sainte Feyre qui le conservera jusqu'en 1845. Le Château de Chantemille est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres Châteaux à Ahun à découvrir : le Château de Chaussadis (XIXe siècle) et le Château de Massenon (XVe siècle).
Adresse : Château de Chantemille 1 Chantemille 23150 Ahun
Coordonnées par GPS : 46° 06' 37" Nord, 2° 02' 30" Est



* LE CHATEAU DE LA CHAPELLE-BALOUE A LA CHAPELLE-BALOUE 23160 :


Le Château de La Chapelle-Baloue est un château bâti à La Chapelle-Baloue, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de La Chapelle-Baloue est un logis privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 33" Nord, 1° 34' 33" Est



- LE CHATEAU DU CHAPITRE A AUBUSSON - 23200 (Ruines) :


Le Château du Chapitre est un château bâti à Aubusson, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste, que des ruines imposantes du Château du Chapitre, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 25" Nord, 2° 10' 06" Est



- LE CHATEAU DE CHARD A CHARD 23700 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chard est un château bâti à Chard, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Chard date du XVe siècle. Le château de Chard est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 43" Nord, 2° 28' 41" Est



* LE CHATEAU DE LA CHASSAGNE A LADAPEYRE 23 (Privé):


Le Château la Chassagne est un château bâti à Ladapeyre, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château La Chassagne date du XVe siècle. Il est de style médiéval et a été restauré récemment. Le Château de la Chassagne est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune 4 châteaux à découvrir : le Château de la Chassagne, le Château de la Dauge, reconstruit au XIXe siècle, il ne reste que le châtelet d'entrée et les douves de la période médiévale (privé), le Château du Coudart (privé)et le Château de La Côte, médiéval, entièrement détruit (il ne reste que les bases), privé.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 57" Nord, 2° 02' 57" Est



* LE CHATEAU DE LA CHASSAGNE A SAINT-HILAIRE-LE-CHATEAU 23250 (Maison d'Hôte):
de Trivago

Le Château de la Chassagne est un château bâti au lieu-dit la Chassagne, à Saint-Hilaire-le-Château, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle et se situe dans un parc de 5Ha. C'est un ancien château-fort de style Médiéval, transformé en 2013, maison d'hôte. Dès le Moyen Âge le château fut une seigneurie importante avec justice haute moyenne et basse. Cette seigneurie s’étendait dans l’enclave poitevine constituant l’élection de Bourganeuf, sur 4 paroisses: St Hilaire le Château, La Pouge, Soubrebost et Vidaillat. Elle appartenait encore au début du xvie siècle à Michel de la Chassagne, le dernier seigneur à porter le nom patronymique de sa terre. Le Domaine de la Chassagne utile comprenait, au xvie siècle: 2 moulins, 4 étangs et 3 métairies. Dressé en 1576, le terrier indique qu’il y avait alors « chastel avec fossés et pont-levis ». Le pont-levis a disparu sans laisser aucune trace visible ainsi que les fossés et les douves sèches qui entouraient la petite forteresse.Son nom provient du gallo-romain cassanea: « chênaie ». Le site fut appelé Chassaigne au cours du Moyen Age. FANTON Marie-Christine, auberge et pension, vous propose de jolies chambres individuelles et doubles et différents logements en Maison d'Hôtes.
Adresse : Château de la Chassagne 1 La Chassagne, 23250 Saint-Hilaire-le-Château - Téléphone : 05 55 64 55 75
Horaires : 17H00–22H00
Site web : Château de La Chassagne
Coordonnées par GPS : 45° 58' 06" Nord, 1° 54' 55" Est



* LE CHATEAU DE CHATAIN A ARFEUILLE-CHATEAU 23700 :


Le Château de Châtain est un château bâti à Arfeuille-Châtain, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Châtain date du XIIe siècle. C'était ue résidence seigneuiale. Le château fut fort remanié remanié aux XVe et XVIIIe siècles. Au Moyen Age, les seigneurs du lieu appartiennent à la famille de Montvert ; puis le château passe au début du xve siècle, par le mariage de Delphine (ou Dauphine) de Montvert avec Jean de Bonneval, à la Famille de Bonneval qui le conserve jusqu'en 1768, date de la vente à la Famille de Loubens de Verdalle, qui en fut propriétaire pendant presque 100 ans. Le Château de Châtain fut racheté, en 1852, par Antoine de La Roche-Aymon (1779-1862) et devint par le mariage de sa fille Stéphanie avec le Prince Augustin Galitzine (1853-1875) la propriété d'une branche de la Famille Galitzine, dont on voit les armes dans la chapelle proche, devenue ensuite l'église paroissiale de Châtain (panneau, vitrail). Au XXe siècle, le Château de Chatain est devenu une maison de repos, puis, dès 2008, il devint un foyer pour adultes handicapés (APAJH). La chapelle voisine du château est une ancienne chapelle seigneuriale du XVIIe siècle, où ont été ensevelis des membres de la famille Galitzine. Leurs dépouilles se trouvent, en réalité,dans une petite chapelle du cimetière d'Arfeuille-Châtain en face.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 54" Nord, 2° 26' 10" Est



* LE CHATEAU DE CHATEAUBODEAU A ROUGNAT 23700 :


Le Château de Châteaubodeau est un château fort bâti, au lieu-dit Château Bodeaux, à Rougnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction duhâteau de Château-Bodeau fut bâti au XVe siècle.
En 1991, le château et son parc servirent au tournage du Film d'Alain Corneau: Tous les matins du monde. Ce domaine est géographiquement l'un des plus méridionaux de la famille Nord-Auvergnatte. Au XVIe siècle, les Châteaubodeau étaient liés, par alliance, aux Malleret, une autre famille disposant de terres dans la Creuse. Les bâtiments du XVe siècle sontbien conservés et son mur d'enceinte est toujours debout. On peut voir parmi les œuvres de maçonnerie, les mâchicoulis et les marnières du pont-levis. De vastes salles et une grande cheminée en bois, sculptée en 1650, se trouvent à l'intérieur du corps de logis. Peu de parties du château sont visibles, de l’extérieur. Le Château de Châteaubodeau est bordé, à 50 m sur toute sa face Ouest, par Le Cher. Les bâtiments disposent aussi d'un bassin de 15 m de longueur sur 10 m de largeur.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 54" Nord, 2° 26' 10" Est



* LE CHATEAU DE CHATEAU-GUILLAUME A CHAMBON-SUR-VOUEIZE - 23 (Ruines)


Le Château de Château-Guillaume est un ancien château bâti à Chambon-sur-Voueize, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un fortin détruit au XIIe siècle, situé sur les bords de la Tarde, en face du village de Thaury. Il ne reste que des ruines de Château- Guillaume.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 24" Nord, 2° 25' 33" Est


* LE CHATEAU DE CHATEL-GUYON A VIERSAT 23170 :


Le Château de Châtel-Guyon est un château bâti à Viersat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Chatel-Guyon date du XVIIe siècle. Un premier château existait déjà au XIIe siècle mais celui qui existe depuis fut largement reconstruit au XVIIe siècle. La clinique psychiatrique privée qui occupe le château de Châteal-Guyon, aujourd'hui, fut créée, en 1966, par le Docteur Guy Martinat, un ancien interne des Hôpitaux de Paris. Un sentier de randonnée est disponible au départ du château. Sa longueur est de 3 kms, son dénivelé est de 475m. Le Balisage à partir de l'extérieur du bourg, mais il y a une possibilité de départ à partir du Château de Châtel-Guyon.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 18" Nord, 2° 25' 31" Est



* LE CHATEAU DE LA CHAUME A BOURGANEUF 23400 :
MOSSOT
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Chaume est un château bâti à Bourganeuf, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Bourganeuf fut, pendant plusieurs siècles, chef-lieu de la Langue d'Auvergne, l'une des huit Langues ou nations qui composaient l'ordre de Malte. Le château et l'église sont les restes du prieuré établi dans cette région par les chevaliers de Malte. Du château subsistent trois tours et une partie du mur d'enceinte reliant entre elles deux des trois tours. La tour du Presbytère, ou tour de Lastic porte le nom de l'un des grands maîtres. La tour Zizim mérite une attention spéciale. Son appellation provient du prince Osmanli Djem que les historiens occidentaux ont appelé Zizim. Il était le fils de Mahomet II, conquérant de Constantinople en 1453. Ce prince entra en lutte avec son frère, Bajazet II, fut vaincu par ce dernier, et pour échapper à la mort se livra lui-même, en 1482, à Pierre d'Aubusson, grand maître, qui le fit interner dans le château de Bourganeuf où il resta jusqu'en 1488. Cette tour se compose d'un rez-de-chaussée, de quatre étages en maçonnerie et d'un étage de combles où se trouvent les mâchicoulis. Les restes du Château sont classés aux M.H.du 2/06/1911.
Adresse : Château de la Chaume 5572 Place de l'Hôtel de Ville 23400 Bourganeuf
Coordonnées par GPS :..........................



* LE CHATEAU DE CHAUMONT A LA SERRE-BUSSIERE-VIEILLE-ET-MAINSAT 23 .... :


Le Château de Chaumont est un château bâti à La Serre-Bussière-Vieille et Mainsat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château de Chaumont date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 17" Nord, 2° 25' 55" Est



* LE CHATEAU DE CHAUMONT A MAINSAT 23700 (Privé) :
de Wisi eu
CC BY-SA 3.0

Le Château de Chaumont est un château bâti au lieu-dit Chaumont à cheval sur les communes de Mainsat et La Serre-Bussière-Vieille, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Chaumont est en ruine. La construction du Château de Chaumont date du XXe siècle. La bâtisse fut construite, par un industriel russe, pour sa protégée Eugénie Bardet, une jeune chanteuse, originaire de la Creuse. En 1967, le château fut vendu à Jean-François Mironnet, Intendant de Coco Chanel et à sa femme qui fut un ex-mannequin. Coco Chanel ne fut jamais propriétaire des lieux. La bâtisse a brulé intégralement en 1987. L'épouse Mironnet, seule, au château, au moment de l'incendie, réussit à s'échapper des flammes, en nouant des draps de lit, s'échappant par une fenêtre. En 2014, Mr Patrick Surget rachèta le Château de Chaumont à l'occasion d'une vente aux enchères. En 2017, la propriété fut mise à vendre sur Leboncoin. Elle aurait, depuis, trouvé un nouvel acquéreur. Le projet de rachat porterait sur la rénovation partielle, de l'édifice, auquel il manque les planchers et l'intégralité de la toiture. Le Château de Chaumont serait apparenté, d'après sa construction; à un manoir, de 600 m² de surfac3. Les ruines possèdent encore deux escaliers d'accès en rampe droite ainsi qu'un balcon soutenu par des pierres de taille et sa rambarde en fer forgé au premier étage. La résidence comportait autrefois apparemment 4 étages.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 12" Nord, 2° 23' 15" Est



* LE CHATEAU DE CHAUSSADIS A AHUN - 23150 :


Le Château de Chaussadis est un château bâti à Ahu, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il existe aussi 2 autres châteaux à Ahun à découvrir : Le Château de Chantemille du Xe siècle et le Château de Massenon du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 14" Nord, 2° 02' 45" Est



* LE CHATEAU DE CHAZEPAUD A SAINT-BARD 23260 (Chambre d'hôte):


Le Château du Chazepaud est un chateau bâti à Saint-Bard , dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Chazepaud date du XXe siècle. Le château vous propose ses Chambres d'hôtes. Le style architectural s'inspire grossièrement des châteaux Renaissance de la Loire, bien que la taille et l'usage des lieux le rapprochent d'un manoir du XIXe siècle plus que d'un château féodal. Une façon pour ses propriétaires de montrer leur réussite financière et sociale. Émile Chapal, son Commanditaire, fit également construire le Château du Rocher à La Villeneuve, à la même période. Le château a été construit dans les années 1910, pour Émile Chapal, un pelletier. Depuis 2019, le Château du Chazepaud est devenu un Restaurant et une Maison d'Hôtes.
Coordonnées par GPS :45° 54' 41" Nord, 2° 23' 19" Est



- LE CHATEAU DE LA CHEZOTTE A AHUN - 23150 (Privé):


Le Château de la Chezotte est un château bâti à Ahun, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe siècle. Il est de style Médiéval. Le château de la Chezotte date du XVe siècle, possède des douves, jardin à l’Anglaise, chapelle et porche fortifié.Ce château est l'un des exemples restés complets de maison forte du XVe siècle dans la Marche. Entre deux tours rondes a été élevée une tour carrée portant, à son sommet, une bretèche soutenue par trois corbeaux. Deux autres bretèches, posées sur deux corbeaux, existent sur la tour ronde nord-est. Le chemin de ronde aux mâchicoulis posés sur corbeaux profilés, entre deux quart de rond, d'un cavet dégagé par des filets, est interrompu entre les deux tours rondes. Sur la façade opposée, la tour carrée, d'une hauteur supérieurE au bâtiment principal, a son chemin de ronde à mi-hauteur du toit de ce dernier. Certaines des ouvertures primitives ont été remplacées par des baies modernes plus vastes. A l'angle nord-ouest a été accolé un bâtiment rectangulaire abritant la chapelle actuelle. L'ensemble est entouré de douves en eau ayant conservé leur tracé primitif. Ces douves sont franchies par un pont précédé d'un pavillon porche fortifié, ouvrant par un portail et une porte chanfreinés surmontés d'une rangée de corbeaux. Perpendiculairement à ce pavillon, une porte fortifiée joint l'ancienne chapelle transformée en bâtiment d'exploitation. Ce portail, mouluré d'un cavet, est surmonté d'un chemin de ronde porté sur une rangée de corbeaux, et percé de créneaux et de petites bouches à feu circulaires ouvrant sur une galerie. Dans l'angle intérieur formé par ce portail et le pavillon, se trouve une petite construction dont le caractère défensif est attesté par la présence de plusieurs bouches à feu. A l'intérieur, se trouvent 6 cheminées en pierre dont une ornée de sculptures.Le Château de la Chezotte est typique des tours résidentielles de l'époque, comme celle d'Anjony ou celle de Val. Il est situé dans une plaine. Entouré de douves, c'est un logis de forme rectangulaire, flanqué de tourelles rondes et carrées. Son approche était défendue par une enceinte légère dont il ne reste plus que son portail. Le Château de Chezotte est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Chezotte - 12 place Defumade 23150 Ahun - Tel : 05 55 62 55 93
Site Web : Château de la Chezotte
Coordonnées par GPS : 46° 05' 19" Nord, 2° 00' 49" Est



* LE CHATEAU DU CHIER DE BARMONT A SAINT-AVIT-DE-TARDES - 23200 :


Le Château du Chier de Barmont appelé aussi Le Château du Chet de Barmont est un château bâti à Saint-Avit-de-Tardes, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château est niché dans la vallée de la Tardes, qu'il borde, à environ 10km au sud-est d'Aubusson sur la route (D941) de Clermont-Ferrand. On y accède par la Route de l'École (D38). Il est entouré de plusieurs corps de ferme et logis. La bâtisse initiale du XVe siècle. Un document relatif au mariage du seigneur du lieu, portant la date de 1423, atteste de son existence. Nous sommes en pleine Guerre de Cent ans et le lieu était alors situé près d'une frontière stratégique d'un territoire convoité par l'ennemi anglais: la Haute Marche. Le Château du Chier de Barmont fut modifié par la famille de la Roche Aymon, au milieu du XVIe au XVIIe siècle. Le Château du Chier de Barmont fut acquis après la Révolution par le Général d'Empire Jean-Louis-Brigitte Espagne, vers 1800. Il fut tué en 1809, d'un coup de canon, à la bataille d'Essling en Autriche. Le Général transforma profondément le Château du Chet en le privant de ses principales caractéristiques défensives: remplacement de son chemin de ronde par un simple chaînage, ouverture de nombreuses fenêtres etc.; Le Chet devint ainsi une demeure de plaisance. Au décès du Général, elle fut achetée par 7 familles successives dont l’une l’a possédée jusqu’en 2009. Le Château du Cher-du-Barmont est toujours en cours de restauration par ses propriétaires, Mr et Mme Malveau, depuis 2009. Le château accueil des visiteurs depuis 2015, notamment durant les Journées du Patrimoine(3ème WE de Septembre). Les visites ont lieu tous les jours, de 14 heures à 19 heures. L'entrée était de 3€ en 2015, au profit de la restauration de la toiture de l’église de Saint-Avit-de-Tardes. Depuis 2010, le château est aussi le Siège de l'entreprise de Mme Malveau, spécialisée dans le Conseil en Relations Publiques et en Communication
Coordonnées par GPS : 45° 55' 52" Nord, 2° 17' 09" Est



- LE CHATEAU DE CHIROUX A PEYRAT-LA-NONIERE - 23130 (Musée):


Le Château de Chiroux est un château bâti à Peyrat-la-Nonière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du chateau date du XVe siècle. Le Château du Chiroux inscrit aux M.H.en 1932 et 2010. Le Château de Chiroux est devenu un Musée, ouvert au Public.
Adresse : Château de Chiroux - Musée - à Peyrat-la-Nonière 23130
Coordonnées par GPS : 46° 05' 18" Nord, 2° 15' 26" Est



* LE CHATEAU DE LA CLAIRIERE A SAINT-MAURICE-LA-SOUTERRAINE 23300 :


Le Château de la Clairière est un manoir médiéval, construit au lieu-dit la Clairière, bâti à Saint-Maurice-la-Souterraine, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Au XVIe siècle, un des logis possédait 2 tourelles aux angles et un escalier frontal. On peut imaginer que des fortifications supplémentaires étaient présentes, car le fief possédait droit de fortification et de colombier. Le pigeonnier existe toujours, une de ses pierres porte la date 1671 ou 1691 et un monogramme « M P ».
Coordonnées par GPS : 46° 13' 13" Nord, 1° 27' 50" Est



* LE CHATEAU DE COLONGES AU GRAND-BOURG 23 :


Le Château de Colonges appelé aussi le Château de Collonges est un château bâti au Grand-Bourg, bâti à Saint-Maurice-la-Souterraine, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Colonges date du Moyen-Age au XVIIIe siècle. Un manoir avec ses tours existait sur le site au Moyen Age. Néanmoins, le corps du logis actuel fut construit en grande partie au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 11" Nord, 1° 38' 54" Est



- LE CHATEAU DE LA COMBE A SERMUR 23700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Combe est un château bâti à Sermur, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Combe date de la fin du XVI siècle. Le château a été modifié aux XVIII et XIX siècles. Le Château de la Combe est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 34" Nord, 2° 25' 55" Est



- LE CHATEAU DES COMTES DE LA MARCHE - HOTEL DES MONEYROUX A GUERET - 23000 (Siège du Conseil Général):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Comtes de la Marche est un château bâti à Gueret, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est devenu l'Hôtel des Moneyroux, dans la Creuse. La constuction des Comtes de la Marche date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. En arpentant les rues de Guéret, vous serez surpris en voyant cet étonnant château. De style gothique flamboyant, les façades, les toitures et les cheminées de cet édifice majestueux sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des M.H. Les baies et les différents niveaux sont délicatement ourlés par des modénatures de pierre. Construit au XVe siècle, l'Hôtel des Moneyroux, également appelé le Château des Comtes de la Marche, abrite actuellement le siège du Conseil Général de la Creuse. Le château se visite uniquement lors des 2 Journées du Patrimoine ((vers la mi septembre. L'hôtel des Moneyroux est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juin 1926, à l'exception des éléments suivants : les façadeset toitures depuis l'escalier circulaire à l'est, la chapelle des Pénitents, les salles et les cheminées de l'ancien donjon et l'escalier sur plan carré de l'aile ouest classés aux M.H. du 27/10/1941. Le Château des Comtes de la Marche se visite uniquement lors des Journées du Patrimoine (3ème WE de Semptembre).
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Guéret au Tel : 05 55 52 14 29 ou par mail
Adresse : Château des Comtes de la Marche - 4 pl Louis Lacrocq, 23000 GUÉRET - Tel : 05 44 30 23 23
Coordonnées par GPS : 46° 10' 17" Nord, 1° 52' 09" Est



* LE CHATEAU CORNUDET A CROCQ - 23260 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Cornudet est un château bâti à Crocq, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Cornudet est aussi appelé le Château de Crocq. La construction du Château Cornudet date du XIXe siècle. C'est un château historique, qui date de la période médiévale. Dès 1700, il a appartenu aux Cornudet des Chaumettes, durant 300 ans. Cette famille fit don à la commune de Crocq, au XXe siècle, des tours du XIIe siècle et de la chapelle de la visitation. Le Château Cornudet, de style médiéval, fut agrandi au XVIIIe siècle et modifié sous Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Le château abrite une collection de tentures murales en cuir doré du XVIIe siècle, provenant des Pays-Bas. On y trouve également une collection de papiers peints qui datent de 1860. Un modèle de cette collection de tentures est exposé au Musée Metropolitain (« Met ») de New-York, section « Pays-Bas ». En 2016, le château Cornudet était ouvert à la visite lors des Journées du Patrimoine. Le Château Cornudet a été vendu à Marie et Jacques Lemaître, en 2012, qui l'exploitent depuis et en ont fait des chambres d'hôtes. Le parc du château abrite des arbres multicentenaires, dont de suberbes séquoias et un cèdre de l'Atlas et ses rosiers.
Site web : Château de Crocq
Coordonnées par GPS : 45° 52' 03" Nord, 2° 22' 10" Est


* LE CHATEAU DE LA COTE A LADAPEYRE 23270 :


Le Château de la Côte est un château bâti à Ladapeyre, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'était un château de style Médiéval. Suite à un incendie, il a été entièrement détuit. Il ne reste que les bases. Il est privé, fermé au Public. Il existe 4 sur la commune plusieurs châteaux à découvrir : le Château de la Chassagne, le Château de la Dauge, reconstruit au XIXe siècle, il ne reste que le châtelet d'entrée et les douves de la période médiévale (privé), le Château du Coudart (privé)et le Château de La Côte.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 57" Nord, 2° 02' 57" Est




* LE CHATEAU DU COUDART A LADAPEYRE 23260 :
d'Emmanuel BERNARD

Le Château du Coudart est un château bâti à Ladapeyre, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aussi sur la commune plusieurs châteaux à découvrir : le Château de la Chassagne, le Château de la Dauge, reconstruit au XIXe siècle, il ne reste que le châtelet d'entrée et les douves de la période médiévale (privé), le Château du Coudart (privé)et le Château de La Côte, médiéval, entièrement détruit (il ne reste que les bases), privé.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 57" Nord, 2° 02' 57" Est



- LE CHATEAU DE CROCQ A CROCQ - 23260 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Crocq est un château bâti à Crocq, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIe au XVe siècle. Le Château de Crocq est en cours de restauration grace à une association. Du château fort du XIIe siècle, construit vers 1190, par Robert 1er dauphin d'Auvergne, il ne reste que deux tours reliées par une courtine. Des cheminées de la fin du XVIe siècle ont été remployées dans des maisons du village. Les tours, en moellons de granite vestiges du château, ont été inscrites aux M.H.le 15 juin 1926. Les fortifications comportaient trois rangs de murailles et des fossés. Un souterrain rejoignait les pentes de Crouville. L'intérieur de la tour gauche (vue de l'arrière) sert actuellement de lieu d'exposition. La tour droite permet l’ascension, en la rejoignant, au sommet de la tour gauche ou un panorama a été mis en place. 4 chambres d'hôtes vous attendent pour un séjour agréable - Tarifs : 105-235 €/nuit, petit déjeuner inclus. Ouvert toute l'année
Adresse : Château de Crocq 4 Grande Rue, 23260 Crocq - Ouvert de 17H à 21H - Tel : 06 11 14 93 22 -
Coordonnées par GPS : 45° 52' 10" Nord, 2° 22' 04" Est



* LE CHATEAU DE CROS A SAINT-LAURENT 23000 :


Le Château de Cros est un château à Saint-Laurent, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Du château fort du XIIe siècle qui aurait été construit vers 1190 par Robert 1er dauphin d'Auvergne, il ne reste que deux tours reliées par une courtine. Des cheminées de la fin du XVIe siècle ont été remployées dans des maisons du village. Les tours, en moellons de granite vestiges du château, ont été inscrites monument historique le 15 juin 1926. Les fortifications comportaient trois rangs de murailles et des fossés. Un souterrain rejoignait autrefois les pentes de Crouville.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 10" Nord, 2° 22' 04" Est



- LE CHATEAU DE CROZANT A CROZANT - 23160 (restauration en cours)


Le Château de Croizant est un château bâti à Croizant, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du Xe au XVe siècle. Il est en ruines. Une forteresse semble y avoir été édifiée entre 997 et 1018. Mais c'est au XIIIe siècle que le château-fort prendra la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Une des tours subsistantes porte le nom d'Isabelle d'Angoulême, veuve de Jean sans Terre, épouse de Hugues X de Lusignan, qui l'aurait fait construire. Au XIIe siècle, les capitaines qui occupèrent le château furent les Foucauld, Seigneurs de Saint-Germain-Beaupré. Les ruines de la citadelle couvrent une bonne partie de l'éperon rocheux : plusieurs enceintes successives, un donjon carré du XVe siècle et deux tours XIIIe siècle, auxquels s'ajoutent une chapelle et la « Tour de l'eau » qui permettait d'aller chercher l'eau, à la rivière, tout en restant à couvert. Des travaux sont entrepris pour sa reconstruction.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 45,24" Nord, 1° 37' 13,08" Est



- LE CHATEAU DE LA DAUGE A LADAPEYRE - 23270 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Dauge est un château bâti La Dauge, à Laplappeyre, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château de style Médiéval, dont la construction date de la fin du XIVe siècle au début du XVe siècle. Il ne reste que les douves et le beau pavillon d'entrée du château. Le Château de la Dauge avait un système de défense, avec son pont-levis, ses murs épais à la base des couloeuvrines, et son chemin de ronde sur machicoulis percés d'archères. En 1830, l'ancien château est démoli. Il fut remplacé par une construction sur un plan classique, qui date du XVIIe siècle, avec son corps de logis flanqué de 2 avant-corps. Le Château de la Dauge a son pavillon d'entrée inscrit aux M.H depuis 1931. Le Château de la Dauge est privé, fermé au Public. Le Château de la Dauge est visible vu de l'extérieur. Il existe 4 châteaux à Ladapeyre : Château de la Dauge, dans le bourg. Reconstruit au XIXe siècle, le Château de La Chassagne (médiéval, a été restauré, privé), le Château du Coudart(privé) et le Château de La Côte, médiéval, entièrement détruit (il ne reste que les bases), privé).
Adresse : Château de la Dauge - La Dauge - 23270 Ladapeyre.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 0,43" Nord, 2° 03' 5,4" Est



* LE CHATEAU DEPEYRIX LAVETIZON A SAINT-MERD-LA-BREUILLE 23100 :


Le Château Dupeyrix-Lavetizon est un château bâti à Saint-Merd-la-Breuille, à l'ouest de l'église, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 36" Nord, 2° 25' 47" Est



* LE CHATEAU D'ECOSSE A BETETE - 23270 :


Le Château d'Ecosse est un château bâti à Bétête, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Écosse se situe, au lieu-dit Écosse , souvent épelé Ecosse, à 6km à l'Est de Genouillac, entre Guéret et La Châtre.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 19" Nord, 2° 01' 47" Est



- LE CHATEAU DE L'ETANG A LA CHAUSSADE 23200 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de l'Etang est un château à La Chaussade, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de l'Etang est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune : Le Château de Baboneix, le Château de l'Étang et le Château du Réchautier.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 22" Nord, 2° 14' 15" Est



- LE CHATEAU D'ETANGSANNES A SAINT-CHABRAIS - 23130 (Musée/Se Visite) :


Le Château d'Étangsannes est un château bâti à Saint-Chabrais, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle. Le Château d'Etangsannes a conservé la tour carrée du château primitif du XIIe siècle, le corps de logis du XVe siècle, qui fut le fief des Montaignac. Le château a été édifié au XIIe siècle. Il appartenait alors à la Pamille Potet, puis ira, par mariage, aux Montaignac, dont une branche a porté son nom. Il a ensuite été acquis par François-Philippe Loisel (ingénieur et industriel responsable de l'électrification d'une grande partie de la zone Auvergne-Limousin) au début du XXe siècle, avant d'être cédé par ses fils, à une institution privée, dans les années 1950. Il fut la propriété de la Famille Petit jusqu'en 2010 et appartient désormais à la Famille de Mesmay. Le Château d'Etangsannes est depuis devenu un Musée ouvert au Public. Se visitent aujourd’hui la grange fortifiée et le manoir marchois, dont ses charpentes et le premier étage (étage noble).
Dates d’ouverture 2017 : du 14 Juillet au 20 Août - Horaires des visites guidées : 10h - 11h - 14h - 15h30 - 17h
Adresse : Château d'Etangsannes - Unnamed Road, 23130 Saint-Chabrais - Tel : 06 76 94 17 47
Coordonnées par GPS : 46° 06' 02" Nord, 2° 11' 17" Est



* LE CHATEAU DE FLAYAT A LA CHAUSSADE 23260 (Privé):


Le Château de Flayat est un château bâti à La Chaussade, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Flayat date du XVIIe siècle pour en faire un logis. Son propriétaire initial était Ayron de La Roche. Le château dispose de plusieurs dépendances attenantes. Le Château de Flayat est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Flayat, Le Château de Baboneix, le Château de l'Étang et le Château du Réchautier.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 30" Nord, 2° 22' 54" Est



* LE CHATEAU DE LA FORET A BLESSAC 23200 (Location de salles):


Le Château de la Forêtest un château bâti à Blessac, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Forêt date du XXe siècle. Devenu une demeure privée depuis le XVIIIe siècle, il a été entièrement modernisé et restauré, depuis 2000 et déploie environ 1 800 m2 habitables sur 3 niveaux. L'ensemble est composé de 12 chambres avec leurs salles de bains, 6 salons de réception ainsi que d’une galerie. De nombreux éléments sont d’époque (XVIe-XVIIIe) dont les boiseries, les cheminées en pierre et les parquets. Le parc du château, d'une surface de 10 hectares, dispose : d'une chapelle et d'une partie de l'église communale, de 2 étangs alimentés directement par la Creuse à travers le ruisseau de Grouille, d'une piscine, d'un bassin, d'une petite maison, d'un pigeonnier et d'un caveau vénitien
L'architecte aubussonnais Patrice Trapon explique, à propos de l'ensemble : « Blessac demeure un des rares établissements monastiques de la Creuse où ait subsisté un ensemble de construction permettant de retrouver l’aspect du couvent dans son agencement du XVIIIe siècle ». L'architecte y a eu en charge, en 2016, la restauration de l’église Saint-Martial, bâtie au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un édifice du XIIe siècle. Sous l'ancien régime, le couvent était le principal couvent aristocratique de la province du Limousin. Sa destination actuelle est un lieu d'accueil et événementiel.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 28" Nord, 2° 07' 38" Est



* Le CHATEAU DU FOT A SAINT-AMAND - 23200 : (Hôtel/Restaurant/SPA):
de Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Fot est un château bâti à Saint-Amand, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Fort date du XIXe siècle. C'est un château de style Néo-Gothique, situé à 3 km au Nord-Est d'Aubusson, sur l'axe du Sud creusois à Guéret et La Souterraine. la bâtisse que l'on peut admirer à l'heure actuelle date en grande partie d'une reconstruction du début du XXe siècle. Antoine Jorrand (1864-1933), propriétaire de la Manufacture des Tapisseries Croc-Jorrand, fut le propriétaire du Château du Fôt. Il le fit restaurer de 1900 à 1921. Il a été représenté, dans une gouache, en 1935, par le peintre Maurice Utrillo. Le Château de la Fot est visible depuis la route D990 qui descend d'Aubusson. Le Château du Fot est devenu, aujourd'hui, un Hôtel-Restaurant 5 Etoiles Haut de gamme et un Spa.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 34" Nord, 2° 11' 30" Est



* LE CHATEAU DE LA FÔT OU MANOIR DE LA FÔT ou CHATEAU DE LA CAZINE - LIEU-DIT LA FÔT A NOTH 23300 (Hôtel-Restaurant) :
de Peyot
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Fôt, aussi appelé aussi le Manoir de la Fôt ou le Château de la Cazine, est un château bâti au lieu-dit la Fôt, à Noth, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il devait servit de logis initialement, lors de sa construction au XVIIIe siècle. Vers 1890, le Vicomte Paul de Curel racheta le Manoir de la Fôt, ainsi que ses fermes, l'étang voisin de la Grande Cazine avec 250 Ha de terrain. Le Vicomte fit construire, en 1894, un manoir et ses dépendances, par les Architectes parisiens Louis Chauvet et Alfred Coulomb. Plusieurs fermes isolées, (Ferme La Bard et la Ferme les Forges, furent construites aux alentours, vers 1900. Ces fermes dépendaient aussi du château et participaient à l'économie du Domaine. En 1987, le Château de la Fôt et son Domaine furent revendus et le château de ala Fôt a été transformé en Hôtel. Le restaurant de l'Hôtel a été classé au Guide Michelin. L'Hôtel « Château de la Cazine » a été lui-même classé "Hôtel de luxe". L'arboretum de la Fôt se trouve à proximité directe du manoir.
Site web : Château de la Cazine
Coordonnées par GPS : 46° 14' 08" Nord, 1° 35' 12" Est



- LE CHATEAU DE FOURNOUX A CHAMPAGNAT - 23190 (Privé-Haras) :


Le Château de Fournoux est un château bâti à Champagnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Domaine de Fournoux, était, autrefois, une ancienne villa mérovingienne, connue depuis 636. Il date du XXe siècle. Le Château de Fournoux est une propriété privée en direction de Mainsat. C'est au château que le philosophe et académicien Jean Guitton passa son enfance. Le bâtiment actuel se compose de 2 corps de logis en retour d'équerre. La grosse tour ronde date du XIIe et XIIIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un haras. Le Château de Fournoux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 10" Nord, 2° 17' 03" Est



- LE CHATEAU DU FRESSINAUD A NOUHANT - 23170 (Privé):


Le Château du Fressinaud est un château bâti à Nouhant, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château du Fressinaud date du XVIIe siècle. Le château de Fressinaud comporte 5 tours, percées par des meurtrières. Le Château du Fressinaud est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 06" Nord, 2° 23' 29" Est



* LE CHATEAU DE LA GAIETE A CHAMBON-SUR-VOUEIZE 23170 :


Le Château de la Gaieté est un château bâti à Chambon-sur-Voueize, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il présente une façade exposée au sud. Le corps de logis fait environ 30 mètres de long, flanqué de 2 tourelles. Ce bâtiment est accolé à 3 dépendances.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 29" Nord, 2° 25' 28" Est



- LE CHATEAU DE GARTEMPE AU LIEU-DIT LE BOURG - A GARTEMPE - 23320 (Privé):


Le Château de Gartempe est un château bâti au lieu-dit Le Bourg, à Gartempe, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 2002. La construction du Château de Gartempe date de 1470 à 1480. C'st un château du 15e siècle. Il possède une tour d'angle et une coursière à mâchicoulis. Le Château de Gartempe est constitué de deux ailes en équerre, avec une tour d'escalier dans l'angle rentrant, dont une, qui comprend deux étages d'appartements. Le Château de Gartempe a bénéficié d'une restauration au début du XXe siècle, lui apportant quelques aménagements modernes. Le Château de Gartempe est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 52" Nord, 1° 44' 09" Est



* LE CHATEAU DE GRANDSAGNE OU CHATEAU DE GRANDSAIGNE A BONNAT 23220 (Privé):


Le Château de Grandsagne appelé aussi le Château de Gransaigne est un château bâti à Bonnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château a brûlé plusieurs fois durant la guerre de Cent ans. Il fut refortifié pendant les guerres des religion, puis il prit son aspect actuel, en 1597. Le jardin aurait été dessiné, au XVIIe siècle, par André Le Nôtre. Vers 1820, la Tour Nord s’est effondrée. Elle fut reconstruite, en 1926, à la demande de Michel Ajasson, par l’architecte Albert Laprade. Le Château de Grandsagne est un château privé, fermé au Public. Le château reste visible de l'extérieur. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Grandsagne, la Seigneurie de Malval, le Château de Mornay, le Château du Râteau, et le vieux Château de Beauvais-les-Lions.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 09" Nord, 1° 52' 20" Est



* LE CHATEAU GUILLAUME A CHAMBON-SUR-VOUAIZE - 23170 (Vestiges):


Le Château Guillaume est un ancien château bâti à Chambon-sur-Vouaize, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le fortin fut détruit au XIIe siècle. Le Château Guillaume se situe sur les bords de la Tarde, en face du village de Thaury.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 24" Nord, 2° 25' 33" Est



* LE CHATEAU DE HAUTEFAYE A ISSOUDUN-LETRIEIX 23130 :


Le Château d'Hautefaye est un château bâti à Issoudun-Létrieix, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Hautefaye date du XIVe au XVIe siècle. Il est constitué d'un corps de logis « en L » avec une petite tour au centre et d'un donjon, coté Est, relié au logis par une aile droite. Une restauration a eu lieu, vers 1958 et le château a alors fait l'objet d'une proposition d'inscription à l'inventaire supplémentaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 16" Nord, 2° 09' 40" Est


* LA TOUR DE L HORLOGE A AUBUSSON 23200 :

CC BY-SA 4.0

La Tour de l'Horloge est une tour bâtie à Aubusson, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette tour ronde est couverte d'un toit, dominant la ville, ultime vestige des anciennes fortifications de la ville. La Tour de l'Horloge a été restaurée en 1666, en 1786 et en 1890. Elle appartient à la commune d'Aubusson. La Tour de l'Horloge est inscrite aux M.H. depuis le 15/06/1926.
Coordonnées par GPS :........................


- LE CHATEAU DE JOUILLAT A JOUILLAT - 23220 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Jouillat est un château bâti à Jouillat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Jouillat date du XVe siècle. Il est atypique avec sa construction, en un seul donjon, et son important volume de base rectangulaire. Le donjon est protégé avec 4 tours d'angles rondes. Il est couronné de mâchicoulis crénelés, situés sous un chemin de ronde. C'était en premier une tour militaire de défense, comme en témoigne son escalier en vis inversée. Cette tour avait pour but de protéger deux châteaux. Elle a ensuite connu une période d'abandon, durant laquelle de nombreuses pierres ont été enlevées, par les paysans, pour construire leurs habitations. Les cheminées ont alors disparu. Le Château de Jouillat a été réhabilité, en habitation, au XIXe siècle. Les grands ensembles constituant les trois niveaux ont alors été divisés pour créer des pièces à vivre et les cheminées ont été reconstruites, façon XIXe siècle. Les piliers de son portail sont surmontés de deux statues où figure sur chacune, un lion mangeant un homme. Elles datent de l'époque gallo-romaine et ne proviennent pas de la région. L'édifice est inscrit aux M.H. en 1926. Le Château du Jouillat est privé. On ne peut le visiter que durant les 2 Journées du Patrimoine (3eme WE de Septembre).
Coordonnées par GPS : 46° 15' 25,92" Nord, 1° 56' 08,88" Est



* LE CHATEAU DE JUPILLE OU CHATEAU DE LA GRANDE-JUPILLE A BOUSSAC-BOURG 23600 (Privé):


Le Château de la Grande-Jupille, appelé aussi le Château de Jupille, est situé, au lieu-dit La Grande Jupille, est un château bâti à Boussac-Bourg, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Jupille date du XIVe siècle. Le Château de Jupille est un manoir de style XIXe siècle. Le bâtiment est constitué d'un corps de logis principal dans sa partie Ouest d'environ 20m de longueur par 10m de profondeur, d'une aile attenante de 20m de longueur sur 7 m de profondeur, reliant une tour carrée, finissant cette longe, d'environ 5m par 5m. On compte 3 fenêtres à la française ainsi qu'une dizaine de rangées de fenêtre, par niveau, sur la façade Sud. Une terrasse plane a été construite à l'aide d'un mur de soutènement. Des dépendances agricoles existent tout autour de la bâtisse. Le Château de Jupille est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 29" Nord, 2° 16' 17" Est



* LE CHATEAU DE LASVY A CHAMPSANGLARD 23220 (Privé):


Le château de Lasvy appelé aussile Château Lasvy est un château bâti à Champsanglard, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château, d'époque Renaissance, bien conservé car étant resté dans la même famille depuis le XIXe siècle. L'ingénieur des Arts et Métiers, entrepreneur du BTP et sénateur Léon Chagnaud est un de ses plus illustres propriétaires à la fin du XIXe siècle à 1930. Le Château de Lasvy est un des sites emblématiques de la commune avec la Vallée de la Creuse. Il ne fait pas l'objet d'une protection au titre de M.H. Le château est constitué d'un corps de logis d'où émergent deux tours d'angles côté Est. On entre sur le domaine par un châtelet aux murs crépis en rose. La façade Sud est sobre, sur 3 niveaux, avec 5 ouvertures par niveau. L'intérieur est resté largement intact, avec des éléments de l'ancien régime. Les poutres sont peintes et l'on observe des tentures et peintures aux murs. Le Château de Lasvy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 40" Nord, 1° 52' 14" Est



* LE CHATEAU DE LAVAUD-BLANCHE AU COMPAS 23700 :


Le Château de Lavaud-Blanche est un château bâti au Compas, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lavaud-Blanche date du XIXe siècle. Il y a un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Vauchaussade.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 10" Nord, 2° 27' 54" Est



* LE CHATEAU DE LAVAUD-PROMIS A VILLETELLE 23260 (Privé):


Le Château de Lavaud-Promis appelé aussi le Château de Lavaud Promis est un château bâti au lieu-dit Lavaud Promis à Villetelle, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lavaud-Promis date du XIIIe siècle. La construction de la partie ancienne du Château de Lavaud Promis remonte au XIIIe siècle, avec son donjon carré, son mur d'enceinte et une tour ronde. Au XVe siècle, ce fort est transformé en habitat plus confortable, avec l'ajout du logis féodal, des écuries et d'un portail. Pendant la 2ème moitié du XVIIe siècle, le Domaine de Lavaud-Promis appartenait à Louis de Rubin (ou Rubens) puis à Annet-Martin du Theilloux de Lavaud-Promis. Le donjon carré, du XIIIe siècle, possède trois étages, bien qu'il dépasse les 20 mètres de haut. Il y a eu une reprise des parties hautes au XVe siècle avec l'adjonction du principal corps de logis, d'un portail et des écuries. L'arrachement d'une tour d'angle des écuries et la construction de la tour circulaire sud-ouest a eu lieu à la fin du troisième quart du XVIIe siècle, en même temps que l'aménagement du principal corps de logis (la porte d'entrée date de cette époque). L'ensemble est en mauvais état en 1880. Des aménagements divers sont faits à la fin du XIXe ou début XXe siècle, concernant la toiture du donjon. Une chapelle du château existe au sein de l'enceinte. Une restauration plus complète fut entreprise de 1950 à 1970. Le Chateau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 32" Nord, 2° 19' 08" Est



* LA COMMANDERIE DE LAVAUFRANCHE A LAVAUFRANCHE - 23600 :
de Hamelin de Guettelet

La Commanderie de Lavaufranche est un château bâti Lavaufranche, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une commanderie hospitalière du XIIe siècle et XVe siècle, de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cette Commanderie fut fondée vers 1180. Le donjon carré date probablement de cette époque, le reste des bâtiments datent du XVe siècle. Dans la chapelle, on peut voir le tombeau du Commandeur Jehan Grimau (mort vers 1480) ainsi que de belles fresques du XVe siècle récemment mises à jour. Parmi les Commandeurs de Lavaufranche, on trouve le nom de Guy de Blanchefort, qui devint le Grand Maître de l'Ordre des Hospitaliers. La Commanderie de Lavaufranche est classée aux M.H. depuis 1963.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 02" Nord, 2° 16' 09" Est



* LE CHATEAU DE LEPAUD A LEPAUD 23170 (Privé):


Le Château de Lépaud est un château bâti à Lépaud, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lepaud date du XIIIe siècle. La façade du château de Lépaud, orientée au Sud, fait environ 20m de longueur. Le donjon, tour ronde en angle, est accolé au Nord-Ouest du logis. Le Château de Lépaud est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lépaud rue des Chaumes, à Lépaud 23170
Coordonnées par GPS : 46° 14' 28" Nord, 2° 23' 18" Est



- LE CHATEAU LEZAT A LA SOUTERRAINE - 23300 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Lezat est un château bâti à La Souterraine, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1901. C'est l’ancienne demeure de Francois Chenieux (1845-1910), qui fut un médecin de grande renommée et un chirurgien de talent dont la clinique existe toujours à Limoges. Il fut aussi l'ancien Maire de Limoges. Le Château de Lézat vous propose ses chambres d'hôtes. Sara et Serge feront de votre séjour au Château Lézat un passage agréable de détente confortable.
Adresse : Château Lézat 25 rue Lezat, 23300 La Souterraine - Téléphone : 05 55 89 56 97
Site web : Château Lezat
Coordonnées par GPS : 46° 14' 15" Nord, 1° 29' 10" Est



* LE CHATEAU DE LEYRAT OU CHATEAU DE BARBE BLEUE A CHAMBON-SUR-VOUEIZE - 23170 (Vestiges):


Le Château de Layrat appelé aussi le Chateau de Barbe-Bleue est un château fort bâti à Chambon-sur-Voueize, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du Xe et XII siècle. Il était entouré autrefois d'un fossé. Les ruines du Château fort de Leyrat, se situent sur un promontoire qui domine les Gorges de la Voueize, une rivière, au Nord de Chambon. Détruit à la fin du XIIe siècle, il est l'un des derniers édifices, représentatif du style de construction militaire, du Haut Moyen Age. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château de Leyrat qui conserve une légende : Un souterrain menant à la rivière autait abrité le cadavre d'un homme pratiquant la magie noire. C'est ainsi qu'il fut progressivement associé à la terrifiante figure du plus fameux mage noir: Barbe Bleue. Les ruines du Chateau de Leyrat sont très difficiles à accéder, enfouies sous la végétation sauvage. Mais la visite des Gorges de la Voueize, est superbe à faire, en étant toutefois accompagné !
Coordonnées par GPS : 46° 11' 24" Nord, 2° 25' 33" Est



* LE CHATEAU DE LIGONDEIX A CHAMBONCHARD - 23110 (Privé)


Le Château de Ligondeix est un château bâti à Chambonchard, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. La construction du Château de Ligondeix date du XIVe au XVe siècle. Le Château de Ligondeix est une propriété privée, fermée au Public. Il se situe à proximité de Pont-de-Rameau.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 00" Nord, 2° 32' 12" Est



* LE CHATEAU DU LIEGE A SAINT-HILAIRE-LE-CHATEAU 23250 (Privé):


Le Château du Liège est un château bâti à Saint-Hilaire-le-Chateau, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction initiale du Château du Liège date du XIVe siècle. Il fut rebati au XIXe siècle. Il dispose d'un châtelet et d'un chemin à carrosse en boucle. Le château du Liège est dessiné sur un plan carré, d'environ 12m sur 12m. Il est peu visible de l'extérieur. Le Château du Liège privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 45" Nord, 1° 52' 23" Est



* LE CHATEAU DE LIGONDES A CHAMBONCHARD 23110 (Privé):


Le Château de Ligondès appelé autrefois le Château de Ligondeix est situé au lieu-dit Le Ligondès, est un château fort bâti à Chambonchard, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau de Ligondès date du XIIIe, XIVe et XVe siècle. A cete date, la seigneurie du Ligondeix, dépendait de la châtellenie d'Évaux et relevait des Ducs de Bourbon. Les Ligondès, originaires d'Italie, s'établirent en France, vers 1248. La branche aînée fit constuire sa résidence au Ligondeix. Sous la Révolution, le Marquis Georges du Ligondès émigra, puis le Château de Ligondès fut vendu au XIXe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 8/12/1962, pour l'élévation de sa toiture. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Ligondès se situe à proximité de Pont-de-Rameau.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 48" Nord, 2° 33' 30" Est


- LE CHATEAU DE LA LOUVIERE A MONTLUCON 23230 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Louvière appelé ausi la Villa de la Louvière est une villa bâtie à Montluçon, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Louvière a été construit, de 1926 à 1953, pour l'Industriel montluçonnais François-Joseph Troubat (1874-1968) par l'architecte René Sappin des Raynaud (1878-1951. Deux ailes en hémicycle ont été rajoutées en 1954. La Villa de Louvière fut inspirée du Petit Trianon de Versailles et correspond, comme son mobilier et son décor d'origine, au goût de François-Joseph Troubat, pour le XVIIe et le XVIIIe siècles. Parmi les peintures présentées, on note un Défilé arabe d'Eugène Fromentin et Panthée, devant Cyrus de Laurent de La Hyre (1606-1656). Le parc est un mélange de Jardin à la Française et de parc à l'anglaise. Le Château de la Louvière et son parc ont été légués à la ville de Montluçon, en 1976, qui en est propriétaire depuis. Le parc et la Villa de la Louvière qui s'y trouvent, sont inscrits aux M.H. en 1994. L'ensemble est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 30" Nord, 2° 37' 00" Est



* LE CHATEAU DE LUSSAT A LUSSAT 23170 :


Le Château de Lussat est un château bâti à Lussat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lussat date du XIXe siècle. Un autre château se situe sur la commune de Lussat : Le Château de Puy-Haut (XVIIIe siècle). Les deux châteaux sont privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 01" Nord, 2° 20' 33" Est



- LE CHATEAU DE MAGNAT-L'ETRANGE A MAGNAT-L'ETRANGE 23260 (Restauration en cours/Se visite)
Chateaudemagnat
CC BY-SA 3.0

Le Château de Magnat appelé aussi le Château de Magnat-l'Etange est un château bâti à Magnat-l'Etrange, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Sa maçonnerie date du XIIIe siècle. Le Château de Magnat fut agrandi au XVIIe siècle. Il servait de défense et de résidence. Le premier propriétaire du Château fut le Marquis de Maignac et Comte de l'Estrange. Depuis 2012, sa restauration s'organise sous la forme d'un chantier de bénévoles. Le Château de Magnat est devenu un chantier de restauration ouvert aux jeunes, sert de salle de réception, se visite, est une résidence d'artistes, ou un lieu de rencontres. Le Château de Magnat est inscrit aux M.H. depuis 1943.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 38" Nord, 2° 16' 44" Est



-* LE CHATEAU DE MAINSAT A MAINSAT - 23700 (Privé):
Rem708
CC BY-SA 4.0

Le Château de Mainsat est un château bâti à Mainsat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIe, XVIe au XXe siècle. Le porche d'entrée et l'aile contiguë datent des XVIe siècle et du XVIIe siècles. Raoul de La Roche-Aymon y naquît à la fin du XIIe siècle, il sera évêque d'Agen et archevêque de Lyon, dans un château médiéval antérieur. L'aile est flanquée de 2 échauguettes. Le parc et l'orangerie ont été reconstruits à la fin du XIXe siècle (vers 1888). Le jardin a été restauré et transformé, entre 1930 et 1950, pour Alain Paul Marie Jean (Le cardinal de Kernier) par la paysagiste Marguerite Charageat, qui y reproduit un jardin d'inspiration médiévale. Le corps de logis fut modifié, de 1953 et 1960, par l'installation de nombreux éléments en remploi (lucarnes et fenêtres) de diverses provenances. Le porche et la tour attenante ont été inscrits aux M.H. le 4/04/1963. Le parc et ses éléments suivants: parterres, sphynge, gargouille, quatre statues en fonte, rocaille, fabrique, banquette, escaliers, vivier, éléments de mobilier (bancs, bacs, petite fontaine, table en pierre), fronton avec blason, promenoir et orangerie ont fait l'objet d'une deuxième inscription par arrêté du 18 mars 1991 (puis modifiée le 29/09/1997. Il est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le Château de Mainsat est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 07" Nord, 2° 23' 12" Est



- LE CHATEAU DE MALVAL OU CHATEAU D'ALBAIN A MALVAL - 23220 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Malval appelé aussi le Château d'Albain est un château bâti à Malval, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien château fort du XIVe siècle. Il ne reste aujourd'hui que les ruines de l'ancien donjon et une tour encore debout. Un troupeau de chèvres, récemment installé autour des ruines, évite à celles-ci d'être totalement envahies, par les ronces et la végétation. La seigneurie de Malval était l'une des plus importantes du comté de la Marche. De sa juridiction haute, moyenne et basse, ressortissaient, en 1535, 22 justices subalternes. En 1352, Louis de Malval, qui combattait contre les Anglais, sous les ordres d'Aymeric de Rochechouart, eut 4 chevaux tués, sous lui. Fait prisonnier à la Bataille de Poitiers, à son retour, il mit le Château de Malval en état de défense, et il y commandait une garnison de 25 hommes d'armes. Le Château de Malval est inscrit aux M.H depuis 2005.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 01" Nord, 1° 53' 01" Est



* LE CHATEAU DE MANSAT A MANSAT-LA-COURRIERE 23400 (Privé):


Le Château de Mansat est un château fort bâti à Mansat-la-Courrière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mansat date du XIe siècle. Il se trouve à 4kms de Bourganeuf. Le Château de Mansat est constitué d’un corps de logis rectangulaire, flanqué de 2 tours rondes coupée en biseau. Une tour carrée peut se voir sur sa façade principale. Plusieurs dépendances font partie du domaine du Château de mansat : la grange, le logis et un jardin modeste. Le Château de Mansat ne doit pas être confondu avec le Château de Mainsat qui, lui se trouve à Mainsat (23700). Le Château de Mansat est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 38" Nord, 1° 48' 25" Est



* LE CHATEAU DE MARGELEIX A PUY-MALSIGNAT - 23130 :
de Aubussonais
CC BY-SA 3.0

Le Château de Margeleix est un château bâti à Puy-Malsignat, dans le département de la Creuse, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Ce bâtiment est caractéristique dans sa distribution générale et son décor (porte et lucarnes à fronton flanqués de piédouches surmontés de boules). Edifice de plan rectangulaire avec escalier droit central. La grande salle du rez-de-chaussée présente des poutres couvertes d'un décor peint de rinceaux de feuillages et fleurs en camaieu bleu, ainsi que des boiseries sculptées. De même, la chambre présente des menuiseries moulurées et un décor peint sur les poutres (rinceaux de feuillages, fleurs, animaux). Les solives sont ornées d'une fleurette. L'édifice comporte une laiterie, un fournil et des greniers mansardes. Le Château de Margeleix a appartenu au précepteur de La Fayette, Antoine Foureton. Les 2 pièces avec son décor peint au rez-de-chaussée est classé aux M.H. depuis le 17/04/1984. Le château est inscrit aux M.H. en totalité, à l'exclusion des 2 pièces classées. L'ancienne chapelle, le puits dans la cour sont inscrits aux M.H. depuis le 17/04/1984.
Adresse : Château de Margeleix - 5 Margeleix 23130 Puy-Malsignat
Coordonnées par GPS : 46° 2' 14,8" Nord, 2° 14' 7,13" Est



* LE CHATEAU DE MARSAC A MARSAC 23210 (Privé):


Le Château de Marsac est un château bâti à Marsac, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le logis du Château de Marsac est un plan « en L » d'environ 20m x 25m, entouré de plusieurs dépendances, d'un colombier et dune piscine. Le Château de Marsac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 34" Nord, 1° 34' 59" Est



* LE CHATEAU DE MARSAT A CHAMBON-SUR-VOUEIZE 23170 :


Le Château de Marsat est un château bâti, au lieu-dit Marsat, à Chambon-sur-Voueize, dans le département de la creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Marsac date du XVIIIe siècle. Il existe ausi sur la commune à découvrir : les ruines du Château fort de Leyrat, dit de Barbe-Bleue et les Vestiges de Château-Guillaume, dont le fortin fut détruit, au XIIe siècle. La bâtisse est disposée en « L », orienté Nord-Sud. Elle dispose de 6 dépendances (corps de ferme) sur son terrain. Un parc arboré (dont les lignes sont tirées à la française) s'étend au sud de la façade principale. Un étang se trouve à proximité, comme dans la plupart des domaines anciens.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 11" Nord, 2° 25' 18" Est



* LE CHATEAU DE MARSAY A CHAMBON-SUR-VOUEIZE - 23170 :


Le Château de Marsay est un château bâti à Chambon-sur-Voueize, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 24" Nord, 2° 25' 33" Est



* LE CHATEAU LE MAS-DU-CLOS A SAINT-AVIT-DE-TARDES 23200 :


Le Château le Mas-du-Clos est un château bâti à Saint-Avit-de-Tardes, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Le Mas du Clos date du XIXe siècle. C'est au pied du château familial de Saint-Avit-de-Tardes que Pierre Bardinon crée de toutes pièces en 1963 le circuit du Mas du Clos. Cet industriel de la pelleterie et du cuir Chapal est depuis tout jeune un passionné de sport automobile, et en 1963 il se lance dans le grand bain en ouvrant ce magnifique circuit « à l’ancienne » long de 3.071 km dans sa version définitive datant de 1967.En 1963, le circuit mesure environ 400 mètres. Avec la création de l'ASA Mas du Clos en 1965 arrive l’homologation pour tous les entraînements et compétitions hors public. 1967 voit l’arrivée du circuit actuel et la nouvelle se répand très vite dans le monde automobile et sportif. En 2003, Michel Vaillant, film français réalisé par Louis-Pascal Couvelaire, est tourné sur le circuit. Il est librement adapté de la bande dessinée du même nom, de Jean Graton et Philippe Graton.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 08" Nord, 2° 17' 10" Est



* LE CHATEAU LE MAS-LAFILLE A BOURGANEUF 23200 :
de Wisi eu
CC BY 3.0

Le Château le Mas-Lafille est un château bâti est situé au lieu-dit le Mas-Lafille, à Bourganeuf, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La bâtisse date du XVIIe siècle et a connu une importante rénovation, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le bâtiment principal, en « U », est axé autour d'un donjon carré central. Cinq dépendances, un parc arboré, un pigeonnier et un court de tennis complètent ses extérieurs. C'est un logis pivé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 44" Nord, 1° 43' 51" Est



* LE CHATEAU DU MASGELIER AU GRAND-BOURG 23240 (Centre Equestre/Ponneys) :


Le Château du Masgelier est un château bâti au Grand-Bourg,dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Masgelier date du XVIIIe siècle. Construit au XVIIe siècle pour l'une des maîtresses royales de Louis XIV, Louise de la Vallière, le château qui servait d'exploitation agricole était bien délabré lorsque l'Œuvre de secours aux enfants décida de le louer pour y ouvrir une colonie d'enfants fin 1939. Début 1940, Jacques Bloch et sa femme, Hélène, en assurent la direction, bientôt rejoints par une équipe d'une trentaine de personnes qui frappe par son caractère international. Dès janvier 1940, le foyer accueillit des enfants juifs. Durant l'été 1942, ils sont plus de 100 enfants. Le Masgelier est un véritable havre de paix qui sera cependant troublé à 2 reprises, l'été 1942 et en 1943, par des descentes de la gendarmerie, venue arrêter des enfants. Durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux enfants juifs furent réfugiés, dans le plus grand secret, dans la commune, au Château du Masgelier alors géré par l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE). Le château loué par l'Œuvre de secours aux enfants (OSE) était dirigé par Hélène et Jacques Bloch. Le Château du Masgelier est devenu aujourd'hui un Centre Equestre pour poneys.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 28" Nord, 1° 42' 10" Est



* LE CHATEAU DU MAS-LAURENT A CROZE - 23500 (Privé):
de Pere Igor

Le Château du Mas-Laurent est un château bâti à Croze, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fut longtemps un centre de colonie de vacances de la RATP. Depuis, il appartient à des particuliers. Une chapelle du XVe siècle a été érigée dans le parc du château. Appellée Chapelle Saint Antoine, elle appartenait au village de Saint Antoineà Saint-Frion. En 1886, elle a été remontée dans le parc du château du Mas-Laurent. Elle comprend une nef flanquée d'une chapelle qui s'orna d'un clocheton. Elle est inscrite aux M.H. le 21.10.1932. Le Château du Mas-Laurent est depuis, un chateau privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 47" Nord, 2° 10' 08" Est



-* LE CHATEAU DE MASSENON A AHUN - 23150 (Privé):
de Aubussonais
CC BY-SA 4.0

Le Château de Massenon est un château bâti à Ahun, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Son premier propriétaire était Mathurin Barton de Montbas. Sa construction a débuté au XVe siècle et s'est achevée au XVe siècle. Le Château de Massenon a été construit en 1482, avec la permission de Pierre de Bourbon, Comte de la Marche, pour Mathurin Barton de Montbas, Seigneur du Château de la Roche-Nozil. La Famille Barton fut propriétaire du château jusqu'à la Révolution française, en 1789. Son Porche, sa salle au décor peint, située au second étage du corps de logis du XVes sont classés aux M.H. depuis le 18/11/1986. Les façades et toitures du château de Massenon datant du XVe siècle ainsi que celles du bâtiment du XVIIIe siècle et de la tour isolée près des terrasses. La porte charretière à côté du château date du XVe siècle sont inscrits aux M.H. depuis le 18/11/1986. Le Château de Massenon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 41" Nord, 2° 02' 14" Est



- LE CHATEAU DU MAZEAU A PEYRAT-LA-NONIERE - 23130 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Mazeau est un château bâti à Peyrat-la-Nonière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Mazeau est inscrit aux M.H. en 1932.
Coordonnées par GPS : 46° 4' 52,46" Nord, 2° 16' 4,09" Est



- LE CHATEAU DE MOISSE A BETETE 23270 (Privé):


Le Château de Moisse est un château bâti à Bétête, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Moisse date du XIXe siècle. Le Château de Moisse est privé, fermé au Public. Il existe aussi un autre château à découvrir sur la commune : le Château d'Ecosse.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 37" Nord, 2° 04' 42" Est



* LE CHATEAU DE MONTAIGUT-LE-BLANC A MONTAIGUT-LE-BLANC - 23320 :


Le Château de Montaigut-le-Blanc est un château bâti à Montaigut-le-Blanc, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La commune possède un château méconnu du Public, qui date du XIIIe au XIe siècle. Il est de style du Moyen Age, très massif, mystérieux et austère. Son sommet culmine à 20 mètres. Il est peu restauré. Les alentours du Château de Montaigut-le-Blanc ont été préservés, ce qui contribue à une réelle remontée dans le temps pour le bonheur des amateurs de cette période de l'Histoire. L'association des Amis du château de Montaigut, qui devient propriétaire du lieu en 1968, entreprend une vaste opération de restauration. Le Château de Montaigut-le-Blanc sera définitivement sauvé en 1989. Il est inscrit aux M.H. depuis 1926. Ne pas confondre avec le Château de Montaigut-le-Blanc dans le Puy-de-Dôme (63). Le Château de Montaigut-le-Blanc vous propose aujourd'hui, ses chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Montaigutle-Blanc - Le Grand Montaigut, 23320 Montaigut-le-Blanc
Coordonnées par GPS : 46° 07' 52" Nord, 1° 44' 17" Est



* LE CHATEAU DU MONTEIL A SAINT-MARTIN-CHATEAU 23460 :


Le Château du Monteil est un château bâti à Saint-Martin-Château, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
Coordonnées par GPS : 45° 51' 29" Nord, 1° 47' 59" Est



- LE CHATEAU DU MONTEIL-AU-VICOMTE A MONTEIL-AU-VICOMTE - 23460 (Vestiges):


Le Château de Monteil est un château bâti à Monteil-au-Vicomté, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château a eu lieu au XIIIe siècle. C'est dans le Château du Monteil-au-Comte qu'est né, en 1423, Pierre d'Aubusson, Grand Maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le Château de Monteil appartenait au XVIIe siècle, à Gaspard de Fieubet. Il passera dans les mains, en 1714, de Denis Michel de Montboissier Beaufort-Canillac, qui le vendit à Jacques-André Dupille, en 1719, qui le cédera lui-même à Louis François du Pouget de Nadaillac. Son premier propriétaire était Ranulfe d'Aubusson. Le Château de Monteil est en ruines depuis. Les ruines du château ont été rachetées par la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 45" Nord, 1° 56' 19" Est



* LE CHATEAU DE LA MONTEROLLE A EVAUX-LES-BAINS 23110 :


Le Château de la Monterolle est un château bâti à Évaux-les-Bains, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Monterolle date du XVIe siècle. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Relibert ; le Château de Monterolle ; le Château de Le Ligondeix et les ruines du Château de Château de la Roche-Aymon, situé au bord du Chat-Cros.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 33" Nord, 2° 29' 13" Est



- LE CHATEAU DE LA MOTHE A MERINCHAL 23420 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Mothe est un château bâti à Mérinchal, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Mothe date du XIIIe siècle. La Mairie de Merinchal a été installée dans les murs du château. Elle est ouverte aux heures de bureau.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 55,53" Nord, 2° 29' 11,1" Est



- LE MANOIR DE MONTLEBEAU A VAREILLES 23300 (Vestiges/Privé) :


Le Château de Montlebeau est un ancien manoir bâti à Vareilles, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Montlebeau était appelé autrefois le Manoir de Monlebos. C'était un ancien manoir qui date du XVe et XVIe siècle. Ce manoir était précédé d'un étang, aujourd'hui, comblé. La construction s'élevait sur 3 niveaux. Le plan est celui d'un château marchois classique, avec 2 pièces à chaque niveau, 2 tours d'angle et 1 tour d'escalier en vis partageant la façade principale en deux. A l'intérieur, disparition des planchers. Traces d'encadrement des poutres et planchers. Les cheminées dont celle au 1er étage, est ornée de chapiteaux. Il s'agit d'une des rares demeures nobles subsistantes des vassaux de la Vicomté de Bridiers. Les ruines du Château-manoir de Montlebeau sont classées aux M.H. depuis 2003. Le Manoir de Montlebeau est privé,fermé au Public.
Adresse : Le Manoir de Montlebeau - 1 Montlebeau 23300 Vareilles
Coordonnées par GPS : 46° 17' 58" Nord, 1° 28' 01" Est



* LE CHATEAU DE MORNAY A BONNAT 23220 (Privé):


Le Château de Mornay est un château bâti à Bonnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mornay date du XVIe siècle. Il appartenait en 1770 à Mr. de Brade. Le Château de Mornay existe encore, mais il a encore complètement été restauré. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 43" Nord, 1° 54' 20" Est



* LE CHATEAU DES MOULINS A FLAYAT 23260 :


Le Château des Moulins est un château bâti au lieu-dit Les Moulins, à Flayat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce petit château seigneurial à l'apparence d'un manoir. Il est composé d'un rez-de-chaussée, de 2 étages carrés et d'un étage de comble. Le gros œuvre est en granite, en pierre de taille et en moellon partiellement enduit. Le toit est à pignon couvert et à longs pans. Il est couvert d'ardoises. La partie ancienne qui subsiste du Château des Moulins date du XVIIIe siècle. C'était le logis seigneurial. Une aile fut rajoutée, entre 1903 et 1905. Le logis de ferme porte encore la date « 1837 » sur son linteau de porte.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 48" Nord, 2° 21' 49" Est



* LE CHATEAU DE NOUZIERS A NOUZIERS 23350 (Privé):


Le Château de Nouziers est un château bâti à Nouziers, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 21" Nord, 1° 57' 31" Est



* LE CHATEAU D'ORGNAT A SAINT-DIZIER-LA-TOUR 23130 :
de Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Orgnat est un château bâti à Saint-Dizier-la-Tour, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Orgnat date du XIIIe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : Le Château de la Faye.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 46" Nord, 2° 09' 17" Est



* LE CHATEAU DE PERIGORD A GOUZON 23230:


Le Château de Périgord est un château bâti à Gouzon, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Périgorg date du XVIIIe siècle. Les comtes de Gouzon étaient anglais, et les Gouzonnais, au Moyen Âge, bénéficiaient du droits de pêche et de chasse, ce qui a beaucoup contribué à la prospérité de la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 33" Nord, 2° 14' 22" Est



* LE CHATEAU DE PEYRUDETTE A CHAMPAGNAT - 23190 (Privé):
à chercher

Le Château de Peyrudette est un château bâti à Champagnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constructi du château date du XVe siècle. Le Château de Peyrudette se situe en direction de Bellegarde-en-Marche, sur la D9. De 1380 jusqu'au 14/10/1786, la famille de Saint-Julien résida au château. Les éléments protégé par les M.H. sont les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, la fontaine, les murs de soutènement des terrasses. A l'intérieur du château, sont protégés la salle à manger et ses boiseries, la cheminée de salon qui sont inscrits aux M.H. depuis le 2/01/1989. Le Château de Peydurette est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 10" Nord, 2° 17' 03" Est



- LE CHATEAU DES PLACES A CROZANT - 23160 :


Le Château des Places est un château bâti à Crozant, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Places est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 56" Nord, 1° 36' 20" Est


* LE CHATEAU DE PLAIX-GOLIARD A MEASNES 23360 (Privé):


Le Château de Plaix-Goliard est un château à Méasnes, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Plaix-Goliard date du XVIe siècle. Il fut rebâti au XVIIIe siècle. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 59" Nord, 1° 46' 38" Est



- LE CHATEAU DE PONTARION A PONTARION - 23250 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pontarion est un château bâti à Pontarion, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Pontarion date du XVe siècle. Son propriétaire initial était Antoine d'Aubusson. Le château est inscrit au titre des monuments historiques en 1941. Le Château de Pontarion est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 54" Nord, 1° 51' 02" Est


* LE CHATEAU DE POINSOUZE A BOUSSAC-BOURG 23600 :


Le Château de Poinsouze est un château bâti à Boussac-Bourg, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Poinsouze date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 43" Nord, 2° 14' 07" Est


* LE CHATEAU DE PORTES A MAINSAT 23700 :


Le Château de Portes est un château bâti à Mainsat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Portes date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 12" Nord, 2° 23' 15" Est


* LE CHATEAU DE POUX A SAINT-AMAND 23200 :


Le Château de Poux est un château bâti à Saint-Amand, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Poux date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 51" Nord, 2° 12' 15" Est



- LE CHATEAU DU PUY A TERCILLAT - 23350 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Puy est un château bâti à Tercillat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le château féodal, sur la place de l'Église, dépendait des seigneurs de Sainte-Sévère-sur-Indre et de la très riche abbaye de Déols près de Châteauroux (actuel département de l'Indre). A l'époque médiévale, Tercillat était une ville de 6 000 à 7 000 habitants[réf. nécessaire]. Au lieu-dit Viviers, ce château, Commanderie des Templiers puis de l'Ordre de Malte, se composait de bâtiments conventuels — écurie, four, basse-cour, une enceinte fortifiée, des tours, des fossés noyés, un pont-levis, un logis de commandeur, une chapelle — flanqués de douves et de donjons ; il fut détruit à la Révolution et il n'en reste plus qu'une tour tronquée. Les terres du château devinrent, pour plus de 2 000 hectares, berrichonnes, et 500 m2 restèrent creusoises. Le Château du Puy actuel a été construit au XVIIIe siècle avec les pierres de l'ancien château féodal. Il se situe à une altitude de 407 mètres et est, avec ses 12 hectares de bois et ruisseaux, le lieu d'une entreprise artisanale et familiale de spectacles, mis en scène par Jeanne, Maître-Artisan Costumier.
Adresse : Château du Puy - Le Puy, 23350 Tercillat - Tél : 05 55 80 50 44
Le site web de Château du Puy : Château du Puy
Coordonnées par GPS : 46° 24' 43" Nord, 2° 02' 59" Est



- LE CHATEAU DE PUY-GUILLON A FRESSELINES - 23450 (Privé):


Le Château de Puy-Guillon apelé aussi le Château de Puyguillon est un château bâti à Fresselines, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Puy-Guillon a été construit au XIVe siècle. Il appartenait à Antoine de La Marche, signé dans un acte notarial du 11.02.1634, auprès de Paslin, notaire. Le château est formé d'un los rectangulaire, d'une imposante tour circulaire, surmontée de 3 lucarnes, supportées de 3 corbeaux,du coté de l'angle Nord. Coté de l'angle Sud, le chateau est flanqué d'une tour ronde, plus petite. Au Nord, la porte à un linteau en accolade, timbré de l’écusson de la famille de la Marche. Cette tour présente, au deuxième étage, une petite fenêtre en accolade. Le Château de Puy-Guillon est visible de l'extérieur et privé, fermé au Public. A la moitié de sa façade, se trouve une tour d’escalier en saillie. La légende raconte que le peintre Claude Monet hante encore le village de Fresselines.
Adresse : Château du Puy-Guillon 23450 Fresselines
Coordonnées par GPS : 46° 23' 01" Nord, 1° 40' 58" Est



* LE CHATEAU DE PUY-HAUT A LUSSAT 23170 (Chambres d'hôtes)


Le Château de Puy-Haut est un château bâti, au lieu-dit Puy Haut, à Lussat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Puy-Haut est un ancien site seigneurial, construit à la fin du XIIIe siècle.
Il fut reconstruit au XVIIIe siècle en demeure bourgeoise. Le logis est un plan « en U » d'environ 30m x 30m4, entouré de dépendances, d'une piscine et d'un jardin. Il est, aujourd'hui, entièrement restauré et aménagé en chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 27" Nord, 2° 23' 32" Est



* LA TOUR DU CHATEAU DE PUY-MALSIGNAT A PUY-MALSIGNAT - 23230 (Privé):
Aubussonais
CC BY-SA 3.0

Le Château de Puy-Malsignat est un ancien château bâti à Puy-Malsignat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa période de construction date du XVe siècle. Devenu le dernier vestige d'un ancien château de Style Médiéval, c'est une tour cylindrique surmontée à l'origine de mâchicoulis, dont il ne reste que quelques traces. A l'intérieur, il n'existe plus aucun plancher. Seuls, les ébrasements des fenêtres et des meurtrières subsistent avec leurs bancs de pierre. La Tour de Puy-Malsignat est inscrite aux M.H. depuis le 22/09/1937. La tour est fermée au Public.
Adresse : Tour de Puy-Masignat 19 Rue Principale 23130 Puy-Malsignat - (Privé)
Coordonnées par GPS : 46° 2' 20,17" Nord, 2° 13' 5,5" Est


* LE CHATEAU DE RANSIGEAT A SAINT-MERD-LA-BREUILLE 23100 :


Le Château de Ransigeat est un château bâti à Saint-Merd-la-Breuille, dans le département de la creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Ransigeat a été rebâti au XIXe siècle. Il existe deux autres châteaux sur la commune : Château Dupeyrix-Lavetizon à l'Ouest de l'église et le Château de Ransigeat.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 36" Nord, 2° 25' 47" Est



* LE CHATEAU DU RATEAU A BONNAT 23220 :

Le Château du Rateau est un château bâti à 24 décembre 1638, Louis-François de Gourdon de Genouillac vendit à Etienne Tournyol, Avocat du Roi, le château et la terre du Râteau, comprenant: métairies, bois, dîmes, moulin banal et écluse sur la petite Creuse, hommes serfs et autres sujets au dit moulin, relevant à foi et hommage-lige de la baronnie de Malval. En 1503, le Râteau se composait d'une maison noble, forte à 2 étages et 4 tournelles, avec une autre tour devant, le tout environné de fossés. Il existe 4 Châteaux aussi à découvrir à Bonnat: le Château du Rateau, le Château de Mornay, La Seigneurie de Malval et le Château de Gransagne.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 43" Nord, 1° 54' 20" Est



* LE CHATEAU DE REBEYREIX A POUSSANGES 23500 :


Le Château de Rebeyreix est un château bâti à Poussanges, dans le département de la creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Rebeyreix, et sa chapelle Saint-Laurent, occupent une place importante dans l'histoire de Poussanges. Le Château est garni de créneaux et flanqué de deux tourelles. Il est construit à proximité d'une ligne de crête qui descend de Felletin à Ussel. Les seigneurs de Poussanges y résidaient.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 36" Nord, 2° 12' 58" Est



* LE CHATEAU DU RECHAUTIER A LA CHAUDADE 23200 (Privé):


Le Château du Réchautier est un château bâti à La Chaudade, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune : Le Château de Baboneix, le Château de l'Étang et le Château du Réchautier.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 22" Nord, 2° 14' 15" Est



* LE CHATEAU DU RELIBERT A EVAUX-LES-BAINS 23110 (Privé):


Le Château de Relibert est un château bâti à La Villeneuve, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Relibert date du XVe siècle. La commune comporte plusieurs châteaux à découvrir : les Ruines du Château de la Roche-Aymon (au bord du Chat-Cros),qui fut le berceau de la Famille de La Roche, le Château de relibert, le Château de Monterolle,le Château de Ligondix :
Coordonnées par GPS : 46° 10' 33" Nord, 2° 29' 13" Est



* LE CHATEAU DE REVILLE A GOUZON 23230 (Privé):


Le Château de Reville est un château bâti à Gouzon, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Reville date du XVe siècle. Les comtes de Gouzon étaient anglais, et les Gouzonnais, au Moyen Age, bénéficiaient des droits de pêche et de chasse, ce qui a beaucoup contribué à la prospérité de la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 33" Nord, 2° 14' 22" Est



* LE CHATEAU DE RIBBE AU GRAND-BOURG 23240 :


Le Château de Ribbe est un château bâti au Grand-Bourg, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Ribbe a été rebâti au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 39" Nord, 1° 38' 43" Est



* LE CHATEAU DU ROCHER A LA VILLENEUVE 23.... :


Le Château du Rocher est un château bâti à La Villeneuve, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :........................



- LE CHATEAU DE ROUGNAT OU CHATEAU BODEAU A ROUGNAT - 23700 (Privé):


Le Château de Rougnat appelé Château Bodeau est un château bâti à Rougnat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Bodeau date du XVe siècle. Il se trouve à proximité du village du Courtioux, au bord du Cher. Il a servi de cadre au film d'Alain Corneau : Tous les matins du monde. Il reste encore une partie du mur d’enceinte, les machicoulis et les marnières du pont-levis. A l'intérieur du Château Bodeau se trouve une splendide cheminée en bois, sculptée, qui daterait de 1650. Les différentes parties du château sont peu visibles de l’extérieur. C'est un château privé, fermé au Public. La propriétaire du Château Bodeau est Mme Christiane Dumont-Van-Dam.
Coordonnées par GPS : 46°3' 48,16" Nord et 2°31'46,99" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-DOMET A SAINT-DOMET 23....... :


Le Château de Saint-Domet est un château bâti à Saint-Domet, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de saint-Domet fut détruit au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :................



- LE CHATEAU DE SAINTE-FEYRE A SAINTE-FEYRE - 23000 (Se Visite):


Le Château de Sainte-Feyre est un château bâti à Sainte Feyre, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sainte-Feyre date du XVIIIe siècle. Le château est inscrit en partie, aux Monuments Historiques, depuis le 18.05.1967 et du 22.12.1986.
Coordonnées par GPS : 46° 8' 28,52" Nord, 1° 55' 0,07" Est



-* LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-BEAUPRE A SAINT-GERMAIN-BEAUPRE - 23160 (Privé):
de Aubussonnais
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Germain-Beaupré est un château bâti à Saint Germain-Beaupré, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Saint Germain a été édifié, au XVIe siècle, à l'emplacement d'une ancienne forteresse datant du XIIe siècle, pour Gabriel Foucault, Seigneur de Saint-Germain-Beaupré. Sa construction a débuté au XVIe siècle et fut achevée à XVIIe siècle. Il appartenait à la Famille Foucault de Saint Germain-Beaupré. En 1768, Anne-Françoise Foucault de Saint-Germain-Beaupré va cèder le Chateau de Saint-Germain-Beaupré à Anne-Nicolas Doublet, Marquis de Persan, Maître des Requêtes, qui le revendit, juste avant 1789, à Jean-Baptiste Martin-Ducouret, ancien Avocat au Parlement, dont la famille le garda jusqu'en 1840. En 1840, il est revendu au Comte de Villemote qui va disperser, en 1843-1843, une admirable collection de meubles et d'objets d'art. En 1854, il est racheté par le Comte Honorati qui fit tracer le parc anglais. En 1860, il est racheté par Mr. Berthomier qui fit déblayer les douves et organiser sa restauration presque complètement. Le Château de Saint-Germain-Beaupré est, aujourd'hui, un château privé, fermé au Public. Il est classé aux M.H. depuis le 9/05/1946. En 2016, il a été remis en vente.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 45" Nord, 1° 32' 44" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-MEIXANT A SAINT-MAIXANT - 23200 (Location de salles) :


Le Château de Saint-Maixant est un château bâti à Saint-Maixant, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Maixant date du XIVe siècle. Le château est ouvert au Public et privatisable pour des réceptions. Il possède aussi un gîte et des chambres d'hôtes. Le Château de Saint-Maixant a été, une première fois, restauré, en 1860, et récemment (propriété privée). Philibert de La Roche-Aymon (1613-1652), Marquis de Saint-Maixant dit "le grand diable de Saint-Maixant", célèbre par ses excentricités, sa cruauté et sa vie dissolue, défraya la chronique marchoise et bourbonnaise. Le Chateau de Saint-Maixant est classé au M.H. depuis 1992. Le Château de Saint-Maixant se loue pour fêter un évènement ou se visite.
Adresse : Château de Saint-Maixant - Le Bourg - Le Château, D39, 23200 Saint-Maixant - Téléphone : 06 80 30 14 01
Coordonnées par GPS : 45° 59' 40" Nord, 2° 12' 29" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-MARC A SAINT-MARC-A-FRONGIER - 23200:


Le Château de Saint-Marc est un château bâti à Saint Marc-à-Frongier, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château date du XVe siècle. La seigneurie appartenait autrefois à la Famille d'Aubusson. Jacquette de Saint-Marc, dame de Saint-Marc, la porta en 1460 à Louis, Baron de Saint-Julien. Jean de Saint-Julien, seigneur de Saint-Marc, fit rédiger le terrier de cette seigneurie, de 1565 à 1571. Marie-Constance de Saint-Julien Saint-Marc épousa, en 1691, Charles de Saint-Chamans, Seigneur et Comte du Pescher. Depuis 1691 jusqu'à la Révolution, la terre de Saint-Marc fut possédée par cette famille.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 51" Nord, 2° 07' 18" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE-DE-FURSAC A SAINT-PIERRE-DE -FURSAC 23290 :

Le Château de Saint-Pierre-de-Fursac est un château bâti à à Saint-Pierre-de-Fursac, dans le département de la Creuse,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Le Château de Saint-Pierre-de-Fursac date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 56" Nord, 1° 30' 47" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS A SAINT SULPICE-LE-GUERETOIS - 23000 (En Vente) :


Le Château de Saint-Sulpice-Le-Gueretois est un château bâti à Saint Sulpice-le-Gueretois, dans le département de la Creuse,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Saint Sulpice-le-Gueretois est mis en vente au prix de 1 060 000 Euros.
Contact : TRESSEL Franck - Agent Mandataire Optimhome
Coordonnées par GPS : 46° 12' 05" Nord, 1° 49' 46" Est



* LE CHATEAU SALLANDROUZE A AUBUSSON 23200 (Privé):


Le Château Sallandrouze est un château bâti à Aubusson, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé dans le centre de la France, au cœur du Limousin, le Château se situe au cœur d’un domaine dominé par des collines et traversé par les eaux vives de la Creuse et de la Beauze. Une célèbre famille de tapissiers logeait, autrefois, dans cette ancienne demeure aujourd’hui réaménagée en 10 suites somptueuses. Chaque chambre du Château Sallandrouze propose un décor unique et tout le confort moderne. Profitez d’un calme optimale pour vous reposer et vous ressourcer à la campagne, sur la pergola aménagée donnant sur le grand parc. Le Château est composé de 10 chambres.
Adresse : Château de Sallandrouze 24 rue Saint-Jean (Aubusson) 23200
Coordonnées par GPS : 45° 57' 25" Nord, 2° 10' 06" Est



* LE CHATEAU DE SAZEIRAT A ARRENES 23210 :


Le Château de Sazeirat est un château bâti à Arrènes, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 20" Nord, 1° 34' 15" Est



* LE CHATEAU DE LA SEIGLIERE A AUBUSSON 23200 (Chambres d'hôtes/auberges) :


Le Château de la Seiglière à Aubusson, dans le département de la Creuse,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Seiglière date du XVIIIe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et son auberge. Coordonnées par GPS : 45° 57' 25" Nord, 2° 10' 06" Est



* LE CHATEAU DE SERMUR A SERMUR 23700 (Tour):
de Noeljupiter
CC BY-SA 3.0

Le Château de Sermur est un ancien château bâti à Sermur, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sermur date du XIIe siècle. La commune est connue pour les vestiges de sa tour médiévale rappelant le rôle militaire de Sermur au Moyen Age central, qui était l’une des 5 châtellenies de Combrailles. La tour de Sermur, datée du XIe siècle et située à 712 mètres d'altitude, domine le profil du village. Il ne reste aujourd'hui que les ruines de sa tour, seule vestige d'une forteresse féodale détruite au début de la Guerre de Cent Ans. Elle est désormais haute d'environ 10 mètres et composée de blocs taillés, en granite bleu. Vers 1740, cette tour servit d'observatoire à l'astronome César-François Cassini et, en 1797, un autre astronome, Jean-Baptiste Joseph Delambre, l'utilisa comme repère pour mesurer l'arc méridien Dunkerque-Barcelone à la base de l'établissement du système métrique. La tour de Sermur a été classée aux M.H. en 1975, donc la préservation et la restauration de ce monument historique est une responsabilité pour la Commune de Sermur, qui, cependant manque de fonds pour rétablir l'élévation originale de la tour. Désormais, cette nécessité de financements est également influencée par la réforme territoriale de 2015, dont les projets capitalistes sont corrélés au tourisme culturel, tel que les Journées Nationales de l'Archéologie.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 36,49" Nord, 2° 25' 53,14" Est



* LE CHATEAU DE SOUVOLLE A SAINT-SULPICE-LE-DUNOIS 23800 :


Le Château Souvolle est un château bâti à Saint-Sulpice-le-Dunois, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : le Château de la Barde.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 59" Nord, 1° 43' 55" Est



* LE CHATEAU DE LA TERRADE A CLUGNAT 23270 :


Le Château de la Terrade est un château bâti à Clugnat; dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Terrade date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS :46° 18' 33" Nord, 2° 07' 09" Est



- LE CHATEAU DU THERET A LA SAUNIERE - 23000 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Théret est un château bâti sur la D17, à La Saunière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Théret date du XIVe au XVIIe siècle. Il se situe sur la D17. Sa fontaine date du XVIe siècle et a été inscrite aux M.H. le 12.01.1931. Les façades et toitures du Château du Théret ont été inscrites aux M.H. le 22.10.1965. Le Château du Théret est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 7' 27,47" Nord, 1° 56' 13,73" Est



* LE CHATEAU LE THEIL A SAINT-AGNANT-PRES-CROCQ - 23260 :


Le Château le Theil est un château bâti à Saint-Agnant-près-Crocq, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château le Theil a été construit au XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 14" Nord, 2° 21' 02" Est



- LE CHATEAU DE VAUCHAUSSADE AU COMPAS - 23700 :


Le Château de Vauchaussade est un château bâtu dans le village de Le Compas, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Vauchaussade date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46°0' 23,22" Nord, 2°25'16,31" Est



* LE CHATEAU DE LA VAUREILLE A PEYRAT-LA-NONIERE 23130 :


Le Château de la Vaureille est un château à Peyrat-la-Nonière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 18" Nord, 2° 15' 26" Est



* LES CHATEAU LES VERGNES A SAINT-MAURICE-PRES-CROCQ 23260 :


Le Château les Vergnes à Saint-Maurice-près-Crocq, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 27" Nord, 2° 19' 39" Est



* LE CHATEAU DE LA VILLATE A SAINT-JUNIEN-LA-BREGERE 23400 :


Le Château de la Villate est un château bâti à Saint-Junien-la-Bregère, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 05" Nord, 1° 45' 22" Est



* LE CHATEAU DE LA VILLATE A LEYRAT - 23600 :


Le Château de la Villate est un château bâti à Leyrat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Chateau de la Villate date du XVIe siècle, il a été remanié au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 46" Nord, 2° 17' 36" Est



* LE CHATEAU DE LA VILLATE-BILLON A SAINT-VICTOR 23220 :


Le Château de la Villate-Billon est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Villate-Billon date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 46" Nord, 1° 49' 40" Est



* LE CHATEAU DE LA VILLATE A SAINT-JUNIEN-LA-BREGERE 23400 :


Le Château de la Villate est un château bâti à Saint-Junien-la-Bregère, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Cordonnées par GPS : 45° 53' 05" Nord, 1° 4' 22" Est



* LE CHATEAU DE LA VILLATE A LEYRAT 23600 :


Le Château de la Villate est un château bâti à Leyrat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Villate date du XVIe siècle. Il a été remanié au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 46" Nord, 2° 17' 36" Est



* LE CHATEAU DE LA VILLATE-BILLON A SAINT-VICTOR - 23000 :


Le Château de la Villate-Billon est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Villate-Billon date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 10" Nord, 1° 48' 53" Est



* LE CHATEAU DE VILLEBASTON A BOURG-D'HEM - 23220 :


Le Château de Bourg-d'Hem est un château bâti à Bourg-d'Hem, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Villebaston date du XVIIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 46" Nord, 1° 49' 40" E



* LE CHATEAU DE VILLEDRERIE A BUDELIERE - 23170 :


Le Château de Villedrerie est un château bâti à Budelière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Budelière date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 15" Nord, 2° 28' 09" Est



* LE CHATEAU DE VILLEFORT A NEOUX 23200 :


Le Château de Villefort est un château bâti à Néoux, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Villefort date de la fin du XIVe siècle. Ce château a été bâti sur l'emplacement d'un château plus ancien. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 24" Nord, 2° 13' 48" Est



- LE CHATEAU DE VILLEFORT A SAINTE-FEYRE-LA-MONTAGNE - 23500 :


Le Château de Villefort est un château bâti à Sainte-Feyre-la-Montagne, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Il est formé d'un corps de logis rectangulaire, flanqué d'une tour circulaire, à chacun des angles ouest, et d'une échauguette à chacun des angles Est. La façade principale s'ouvre sur une cour décorée d'un bassin central. Sur la gauche du portail d'entrée, on peut voir une chapelle, de forme rectagulaire. Les constructions des communs, refaites en presque totalité, s'étendent vers l'Est jusqu'à une tour circulaire. Cet édifice de la fin du XVIe siècle succède à un château plus ancien. Le Château de Villefort est inscrit aux M.H. depuis 1964.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 24" Nord, 2° 13' 48" Est



* LE CHATEAU DE VILLEMOLEIX A CHAMBON-SUR-VOUEIZE - 23170 (Privé):


Le Château de Villemoleix est un château bâti à Chambon-sur-Voueize, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe et XVIe siècle. Le domaine et Château de Villemoleix était, sous l'ancien régime, une demeure seigneuriale, attestée au XVe siècle. Le colombier remonte au XVe siècle. Il est implanté dans la basse-cour, en limite Sud-Est. Le 10/05/1960, des agents de l’armée de l’air s'entrainent à une attaque fictive à l’explosif sur la base américaine de Châteauroux-Déols. A la fin de leur mission, les pilotes décidèrent de se poser à Villemoleix car l'endroit était assez éloigné. La piste était mouillée et herbeuse et des lampes furent grillées. Sur le bord de la piste, l’appareil heurta un poteau électrique, arrachant en partie une aile et termina le nez, dans une mare. L’avion n'était plus en état de marche. L'armée décida alors de ne pas le réparer. Le type d’avion dont la carlingue est toujours visible dans le champ jouxtant le château n’est pas ordinaire: il s’agit du HD321, de la société Hurel-Dubois, datant de 1953. Le « HD32 » était un prototype encore expérimental et il n'a été construit qu’à deux exemplaires. Cependant, ces prototypes servirent à de nombreuses reprises pendant 10 ans car ils étaient utilisés pour des missions spéciales: le transport de parachutistes (agents secrets) derrière le Rideau de fer. L'actuel propriétaire du château témoigne: « si quelqu'un a besoin d'une pièce spécifique, on pourra la lui donner. Enfin, il ne faut pas rêver: on ne verra jamais revoler cet appareil!s'ils me le demandent, je les laisse s'approcher pour prendre des photos. Il héberge sur son terrain la carcasse encore visible d'un avion HD32 des services secrets français, qui s'est écrasé là en fin d'atterrissage, en 1960. Le Château de Villemoleix est à présent situé en bout de piste de l'aérodrome d'Évaux-les-bains. Son colombier est remarquable et a été inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Villemoleix à Chambon-sur-Voueize 23170
Coordonnées par GPS : 46° 10' 17" Nord, 2° 24' 32" Est



- LE CHATEAU DE VILLEMONTEIX A SAINT-PARDOUX-LES-CARDS - 23150 (Se visite) :


Le Château de Villemonteix est un château bâti à Saint Pardoux-les-Cards et non à Chénérailles, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château qui date du XVe siècle, avec un donjon, un chemin de ronde, des échauguettes et un beau pigeonnier. Dans le parc du Château de Villemonteix se trouve un superbe tilleul "tricentenaire". Le Château de Villemonteix possède une façade et une toiture (MH), un puits (IMH), des tours en poivrière et un chemin de ronde à échauguettes, ainsi qu'un donjon central carré, un mâchicoulis, un pigeonnier fortifié XVe siècle/XVIe siècle. A l'intérieur, se trouvent de belles tapisseries d'Aubusson et des Flandres qui datent du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Parmi les autres châteaux de la Creuse, il y a le château de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards. Ce magnifique édifice, datant de fin Moyen-Age, est équipé d’un donjon, tours, chemin de ronde et l’intérieur est agrémenté de tapisseries. A l'intérieur du Château de Villemonteix, on peut admirer de très belles tapisseries d'Aubusson et aussi des Flandres datant des XVIe siècle et XVIIIe siècle, du mobilier et des porcelaines de Sèvres également du XVIIIe siècle. Un accueil agréable est assuré par ses propriétaires. Le Château de Villemonteix est classé et inscrit, partiellement, aux M.H. en 1932, 1946 et 2010. Le Château de Villemontex est ouvert au Public et se visite de : Paques à la Toussaint, de 14H à 19H, tous les jours, et du 1er Juillet au 31 Août, de 10H à 12H et de 14H à 19H. Il se situe sur la D38.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 29" Nord, 2° 08' 35" Est



- LE CHATEAU DE LA VILLENEUVE A VALLIERE 23120 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Villeneuve est un chateau bâti à Vallière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Villeneuve date du XVe siècle. C'estun château privé, fermé au Public. Il y a plusieurs châteaux à Vallière à découvrir : Le Château de Ganne, le Château du Plat (ancien Centre de vacances), Le Château de Sourliavou et le Château de la Villeneuve.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 25" Nord, 2° 02' 06" E st



* LE CHATEAU DE VILLEPREAUX A MONTAIGUT-LE-BLANC 23320 :


Le Château de Villepreaux est un chateau bâti à Montaigut-le-Blanc, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Villepreaux date du XVIe siècle. C'est un château méconnu du Moyen Âge (XIe siècle), très massif, énigmatique et austère dont le sommet culmine à 20 m, très peu rénové. Les alentours du Château de Montaigut-le-Blanc ont été préservés. Les restes font l'objet d'une inscription à l'Inventaire des M.H. depuis le 15/06/1926.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 19" Nord, 1° 44' 09" Est



- LE CHATEAU DE VOST A LOURDOUEIX-SAINT-PIERRE 23360 :


Le Château de Vost est un chateau bâti à Lourdoueix-Saint-Pierre, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Vost date du XVe siècle. Le propritaire initial du chateau était Etienne Ajasson. Une partie du château de Vist date du XIVe siècle. La partie nouvelle date de 1883. De 1950 à 1960, le chateau fut un aérium pour enfants. effectivement acheté vers 1948, en viager, par un particulier, il fut transformé en aérium. Des difficultés de gestion amenèrent ce propriétaire à le céder en location à la Croix Rouge Française qui en fit à partir de 1960 une maison d'enfants à caractère sanitaire spécialisée dans l'action de soins et d'éducation auprès de garçons de 6 à 14 ans atteints d'épilepsie et de difficultés d'apprentissage. 40 enfants furent ainsi accueillis. La scolarité y été assurée par des maîtres de l'Education Nationale, sous convention, les consultations médicales étaient assurées par l'Hôpital de Limoges. Il a fonctionné ainsi jusqu'en juin 1973.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 38" Nord, 1° 49' 23" Est


Comme vous le voyez, la Creuse est aussi un département riche en Châteaux et Manoirs passionnants, à découvrir. Alors, qu'attendez-vous pour partir à leur recherche, durant vos vacances ?


Mise à jour le 25/03/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés