DECOUVERTE DE LA FAUNE
DANS LA CREUSE
(23)

par "Marie51"



La Faune de la Creuse est riche en Oiseaux, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Commençons par découvrir les Oiseaux sauvages qui vivent dans la Creuse. L'étang des Landes à Lussat, est une réserve naturelle nationale, depuis 2004. Situé dans le Bassin de Gouzon, l'étang des Landes est le seul étang naturel du Limousin. La Réserve abrite AUSSI une extraordinaire richesse en oiseaux, avec plus de 240 espèces observées. Nous découvrirons ensemble Oiseaux, les Mammifères, les Insectes, les Poissons...

== LES OISEAUX DE LA CREUSE ===

* LE HERON :


* LE GRUE :



- LES CORMORANS :


Les Cormorans font partie de la Faune qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* LE BALBUZARD :

* LE MAROUETTE :

* LE CANARD :

* LE FOULQUE MACROULE :

* LA MESANGE BLEUE :

* LA MESANGE CHARBONNIERE :

* LE GUEPIER :

* LE ROUGE GORGE :

* LE MOINEAU DOMESTIQUE :




=== LES MAMMIFERES DE LA CREUSE ===

* LE CHEVREUIL :

* LE CERF :

* LE SANGLIER :

* LE BLAIREAU :

* LE CHAT SAUVAGE :

* LE CASTOR :

Les Castors font partie de la Faune de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ils furent décimés du Limousin au Moyen Age, chassés pour leurs fourrures très denses et leur chair. La viande de castor était alors très appréciée le vendredi, jour du poisson dans la tradition judéo-chrétienne. Sûrement en raison de son goût pour la vie aquatique et de sa queue recouverte d’écailles. Aujourd'hui, on compte une vingtaine de castors qui font leur retour dans la Creuse. Les mets préférés du castor, sont les végétaux et, l'hiver, les écorces. Le Castord affectionnen les cours d’eau lents et plutôt profonds ainsi que les étangs.

* LE RAGONDIN :


* LA LOUTRE EUROPEENNE :


La Loutre européenne se plaît particulièrement dans la Creuse. Sa population est en constante augmentation depuis 1981 et un arrêté la protége. La loutre, extrêmement est très maline, et peut déployer des trésors d’ingéniosité et des efforts colossaux pour parvenir à ses fins…


* LA PACHYRE :

La pachuyre, elle, a débarqué dans la creuse, en 2008-2009. Cette musaraigne, la plus petite au monde, est à l’origine une espèce méditerranéenne. Elle
affectionne les pelouses calcaires. Ses populations se sont confortablement installées en Corrèze.


* LE RENARD ROUX :


* LA VIPERE PELIADE :

La Vipère péliade se plaît dans la fraîcheur des plateaux du Limousin, mais elle pourrait disparaitre du paysage d’ici 2050.

* LE LEZARD VIVIPARE :
Le Lézard vivipare, dont le GMHL suit les populations du côté de Vaulry, dans les monts de Blond, et sur le plateau de Millevaches, ne se porte guère mieux. Le Lézard vivipare est menacé par la modification de nombreux cours d’eau.

* LE MUSCARDIN :
Le muscardin fait partie de la Faune qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit rongeur de la famille des loirs. Son habitat, est constitué de haies et de sous-bois fournis remplis de ronces. Il adore se régaler de petits fruits et de chenilles. Depuis quelques années, il semble en voie de disparition.

* LA RAINETTE :
La disparition des haies autour de Limoges a également provoqué la fuite de la rainette.

Mis à jour le 26/11/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés