L'ABBAYE
DE MOUTIER-D'AHUN
DANS LA CREUSE
(23150)

par "Marie51"


MOSSOT
S'il existe un petit village surprenant, dans la Creuse, c'est bien celui de Mouthier-d'Ahun, situé au bord de la Creuse avec la magnifique abbaye de Monthier-Ahyn, à découvrir, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Abbaye de Moutier-d'Ahunl est de styles : roman et gothique

La construction de l'Abbaye de Monthier-Ahyn date du début de 997. La reconstruction eut lieu à la fin du XVe siècle. Les vestiges les plus anciens remontent au XIIe siècle. Ayant eu à souffrir de la Guerre de Cent Ans, l'abbatiale fut reconstruite à partir de 1489 (porche d'entrée de style gothique, nef, transept, une partie du chœur).

L'église romane a été embellie de splendides boiseries sculptées qui débordent de fruits, ses visages d'anges et ses personnages fantastiques. Ses superbes boiseries sculptées, conservées dans l'église, sont aujourd'hui le principal intérêt. Elles sont classées parmi les M.H. depuis 1889.

Commandées par les moines et leurs prieurs (Jean Le Moyne, puis Etienne Le Moyne, prieurs de 1640 1694) ces boiseries ont été réalisées à l'occasion de 2 campagnes (1673-1674 et 1678-1681) par l'atelier d'un sculpteur auvergnat, Simon Bouer, originaire du Bourg de Menat (actuel Puy-de-Dôme). De la première période date le grand retable à colonnes torses ; de la seconde période les entourages et les décorations des portes des chapelles latérales du chœur, les 26 stalles richement décorées de visages, de motifs floraux et d'animaux fantastiques (1678-1680), le jubé (1681), ainsi que l'imposant lutrin et le Christ biface. C'est un magnifique ensemble de l'art baroque provincial, dont les boiseries de l'église d'Ahun, à quelques kilomètres de là, sont le complément indispensable

Mossot
CC BY-SA 3.0

Le village de Moutier d’Ahun est un lieu plein de charme est également empreint d’une grande sérénité, faisant de lui un des plus beaux villages du département de la Creuse.

Son retable est un modèle d'Art Baroque, avec ses colonnes torsadées. A une certaine époque, que la tradition orale du village situe pendant la période révolutionnaire, les boiseries du moutier furent recouvertes d'une couche d'enduit blanc. L'administration des Beaux-Arts tenta, en vain, de les décaper, en 1896. Le nettoyage reviendra à l'abbé Victor-Julien Malapert, Curé de Moutier-d'Ahun, de 1904 à 1963, qui consacra sa vie à rendre ces boiseries à leur état d'origine,aidé par de nombreux enfants du catéchisme.

Aux environs, se trouve l'Eglise de Sous-Parsat qui est décorée du sol au plafond, par de magnifiques fresques contemporaines de couleurs vives, qui rivalisent avec les vitraux, accentuant la magie du lieu. L’église Sous-Parçat est très originale au niveau de la décoration intérieure. En poussant ses portes, on y découvre de ravissantes fresques colorées. C’est l’œuvre d’un artiste local, Gabriel Chabrat. Une décoration assez inhabituelle, dans une église ancienne, mais qui lui a apporté un côté féerique surprenant.

ADRESSE :
Abbaye du Moutier d'Ahun
1 Place De L’Église
23150 Moutier-d'Ahun, France
Coordonnées par GPS : 46° 05' 25" Nord, 2° 03' 18" Est


Mis à jour le 14/03/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés