LA BASTIDE ROYALE
DE DOMNE
(24250)
EN DORDOGNE

par "Marie51"



Le village de Domme se situe dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce village est nommé la Bastide de Domne. Domne fut bâtie à la demande de Philippe le Hardi, en 1281, pour combattre le roi d'Angleterre, qui essaimait déjà ailleurs (Monpazier, Labide, etc...).

Le Roi Philippe racheta au seigneur de Domme "Guillaume", ce morceau de falaise, très intéressé par son emplacement stratégique. En effet, la falaise est à pic sur 150 m de hauteur. La Bastide Royale de Domme vous attend au coeur du Périgord noir. Elle est perchée sur le rebord d'une falaise vertigineuse.

La Bastide de Domme vous offre un panorama exceptionnel de son Belvédère, sur la Vallée de la Dordogne.

Profitez-en pour découvrir la Place de la Halle et la Place de Rode, où se déroulaient les marchés, les foires et quelquefois, permettait à la population d'assister au supplice de la roue.

Allez aussi découvrir ses fortifications, ses grottes impressionnantes et sa halle qui date du XVIIe siècle.

Les amateurs de randonnées pédestres seront ravis en découvrant les richesses culturelles et la gastronomie de cette belle région.

Domme, comme de nombreuses bastides, se devait d'attirer la population. En effet, les rois de France accordaient de nombreux privilèges aux nouveaux arrivants. Par exemple, ils pouvaient être exemptés de service militaire, d'impots, voire du droit à l'héritage.

Le village de Domme, de par son emplacement stratégique, réussit à obtenir de fabriquer sa propre monnaie.

Ce village vous surprendra avec sa porte principale, surmontée de deux tours rondes qui servaient de prison, ainsi que ses graffitis de templiers. Sous la halle se trouve l'entrée, au sous-sol du village.

Je vous invite à vous promener dans les petites ruelles pittoresques de Domme et d'essayer de découvrir l'ancien Moulin de Domne.

A Domne-Vieille, vous pourrez aussi admirer le Château de Guillaume le Conquérant.

La falaise abrite toujours de nombreuses grottes avec des ossements, exposés aux regards et diverses draperies et marmites de géants.

Amusez-vous à vous rendre à la Ferme de Turnac à Domme où vous découvrirez la passion de la famille Germain, pour son foie gras et leurs noix.

Au cours de cette rencontre, vous apprendrez comment fonctionne une ferme (reproduction, l'élevage, le gavage des oies et canards et leur atelier de transformations. Tel : 05.53.28.10.84.

La Ferme de Turnac

Coordonnées par GPS : 44° 48' 08" Nord, 1° 12' 52" Est

Mis à jour le 12/06/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés