LA BASTIDE ROYALE
DE DOMME
(24250)
EN DORDOGNE

par "Marie51"



Le village de Domme se situe dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce village est nommé la Bastide de Domme. Dome fut bâtie à la demande du roi Philippe le Hardi, en 1281, pour combattre le roi d'Angleterre, qui essaimait déjà dans plusieurs endroits de France (Monpazier, Labide, etc...). Le village de Domme a la particularité de représenter un des plus beaux villages de France.



Le Roi Philippe racheta au seigneur de Domme "Guillaume", ce morceau de falaise, très intéressé par son emplacement stratégique. En effet, la falaise est à pic sur 150 mètres de hauteur. La Bastide Royale de Domme vous attend au coeur du Périgord noir. Elle est perchée sur le rebord d'une falaise vertigineuse.

La Bastide de Domme vous offre un panorama exceptionnel, du haut de son Belvédère, sur la Vallée de la Dordogne et la Dordogne qui serpente tranquillement, à travers le paysage.




Profitez-en pour aller visiter les Grottes de Domme. Cels-ci sont ornées ou sculptées. C'était aussi l'habitat des tous premiers hommes : visite guidée à travers la préhistoire. Couvrez-vous chaudement car la température chute de plusieurs degrés et munissez-vous de bonnes chaussures de marche, à cause de l'humidité, pour ne pas glisser. Vous découvrirez la Grotte de la Clamouse et son fameux Couloir Blanc, qui est la plus belle partie de la grotte, ornée de ses innombrable cristaux d'aragonites.



de Martin Souchay

Profitez-en pour découvrir la Place de la Halle et la Place de Rode, où se déroulaient les marchés, les foires et quelquefois, permettait à la population d'assister au supplice de la roue. Ce supplice était terrible de cruauté car les prisonniers étaient écartelés, vivants, devant la population, par quatre chevaux, sur la place publique.



Vous découvrirez aussi à Domme ses fortifications, ses grottes impressionnantes, la Porte des Tours, les Halles de Domme qui datent du XVIIe siècle et le Château de Caudon.





Les amateurs de randonnées pédestres seront ravis en découvrant les richesses culturelles de la Dordogne et déguster la gastronomie de cette belle région.

Domme, comme de nombreuses bastides, se devait d'attirer la population. En effet, les rois de France accordaient de nombreux privilèges aux nouveaux arrivants. Par exemple, ils pouvaient être exemptés de service militaire, d'impôts, voire de droit à l'héritage. Devenu un bourg important, au Moyen Age, le village de Domme, grace à son emplacement stratégique, avait obtenu l'autorisation de fabriquer sa propre monnaie.

Ce village vous surprendra avec sa porte principale, surmontée de 2 tours rondes qui servaient de prison, ainsi que ses graffitis des templiers. Sous la halle se trouve l'entrée, au sous-sol du village.

Je vous invite à vous promener dans les petites ruelles pittoresques de Domme et d'essayer de découvrir l'ancien Moulin de Domme.

de Montestier - Flickr

A Domne-Vieille, vous pourrez aussi admirer le Château de Guillaume-le-Conquérant.

Ainsi que la Chapelle Monolithe de Caudon : La chapelle monolithe de Caudon est un ancien lieu de culte catholique souterrain, situé à Domme. Implantée sur l'un des premiers sites christianisés du Périgord, le côté nord de la falaise dans laquelle la chapelle est bâtie présente des sarcophages et un enfeu creusés dans la roche. Au Moyen Age, elle a été édifiée à l'intérieur d'une grotte naturelle et servait d'église paroissiale. L'accès s'effectue à l'Ouest par un portail et elle est éclairée par deux baies, du côté Nord. La falaise qui la surplombe est surmontée d'un clocher-mur sans cloche. Cette falaise, comme celles qui lui font suite à l'Est et à l'Ouest, présentent de nombreuses alvéoles ou niches creusées par l'Homme. Elle a été inscrite aux M.H. le 29/11/1948.



de Père Igor


La falaise abrite toujours de nombreuses grottes comportant encore de nombreux ossements, exposés aux regards et diverses draperies et marmites de géants.

Amusez-vous à vous rendre à la Ferme de Turnac à Domme où vous découvrirez la passion de la famille Germain, pour son foie gras et leurs noix.

Au cours de cette rencontre, vous apprendrez comment fonctionne une ferme (reproduction, l'élevage, le gavage des oies et canards et leur atelier de transformations. Tel : 05.53.28.10.84.

La Ferme de Turnac

Coordonnées par GPS : 44° 48' 08" Nord, 1° 12' 52" Est

Mis à jour le 7/05/2019


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés