LA BEAUTE DE FLORE
EN DORDOGNE
(24)

par "Marie51"



Après vous avoir dévoilé les plus beaux Châteaux de la Dordogne, Marie51 vous emmène, maintenant, à la découverte de la Flore de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous allez découvrir, cette fois, certaines plantes, des fleurs rares, et les arbres qui poussent en Dordogne.

- UN CHAMP DE COLZA :


Parmi la Flore en Dordogne, se trouvent aussi les immenses Champs de Colza. Grace à ses fleurs, une huile de colza est fabriquée.


- L'ORCHIDEE SAUVAGE :


La Forêt domaniale de Lanmary, au nord-est de la commune, est classée comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2, site où s'épanouissent de nombreuses orchidées et fougères.


- L'ORCHIS-PYRAMIDAL :


Voici L'Orchi Pyramidale qui fait partie de la Flore en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aujourd'hui 44 espèces d'orchidées qui poussent en Dordogne. Trois espèces ont disparu. Mais ne les cueillez pas ! Ces fleurs font partie des "espèces protégées". Il est interdit de les cueillir. La venue de ces plantes nous informent de la bonne qualité des milieux naturels. Elles poussent surtout dans les causses calcaires, ou les prairies naturelles, sèches ou humides. Leur disparition est dûe principalement à la tonte précoce, l'exploitation forestière ou agricole, et au fauchage systématique des abords des routes.


- L'ORCHIS SINGE (espèce protégée) :


L'Orchis singe appellée Orchis simia, est une plante sauvage herbacée pérenne, de la famille des Orchidacées. L'Orchis simia est voisine de l'orchis guerrier (Orchis militaris), avec laquelle elle peut s'hybrider. Elle fleurit de la mi-avril à juin mais rarement en juillet. Cette orchidée est haute de 20 à 50 cm maximum. Elle est reconnaissable à sa floraison inversée : les fleurs du haut de l'inflorescence s'ouvrent en effet avant celles qui sont à la base. Le labelle est fortement trilobé. Son lobe médian est divisé en 2 lobes fins, identiques aux lobes latéraux et présente un appendice intercalaire allongé. L'éperon, non nectarifère, plus court que le labelle, est incurvé vers le bas. Ele aime pousser sur des terrains calcaires, secs, en pleine lumière ou sous un léger ombrage, dans des pelouses, de bois clairs, de garrigues sur des sols rocailleux. L'espèce est classée "LC" : Préoccupation mineure.
L'Orchidée Singe est toutefois "protégée" dans plusieurs régions de France.


- L'ORCHIS-DES-MARAIS (Espèce Protégée) :


L'Orchis des Marais de son nom scientique "Anacamptis palustris", est une Orchidée terrestre européenne. Elle est hermaphrodite. La couleur dominante de ses fleurs est le rose. L'Orchis des Marais fait partie de la Flore en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine de Juillet à Août, en France. Elle fleurit de Juillet à Août. Son fruit ressemble à une capsule. Il est interdit de la cueillir.


- LA CEPHALANTHERE A GRANDES FEUILLES (Espèce Protégée):


La Cephanlanthère à Grandes feuilles fait partie de la famille des Orchidées. Elle porte aussi le nom de Cephalanthère à feuilles en épées, la Pentecôte. Son labelle (coeur) est petit, de ton jaune-orangé. La fleur est sans éperon. Les sépales externes ressemblent à des casques. Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches. Elle se distingue de C. Damasonium par la disposition de ses feuilles, groupées en bas de la tige. Sa taille peut atteindre 15 à 60cm. C'est une plante vivace. Elle pousse du sol à 2000 m. La floraison a lieu d'Avril à juillet. Elle vit principalement dans les Hautes Alpes. C'est une espèce classée "LC) (préoccupation mineure. Son risque de disparition de métropole est faible.


- LA GYMNADENIE ODORANTE (Espèce Protégée)


La Gymnadénie Odorante fait partie de la Flore qui pousse en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une orchidée terreste d'Europe Centrale. Elle est appelée aussi l’Orchis odorant ou Gymnadenia Odoratissima. Elle appartient au genre Gymnadenia. Elle fleurit de Juin à Août, selon l'altitude de 0m à 2800 m maximum. Cest une plante qui pousse en pleine lumière, sur des substrats calcaires plus ou moins humides, parfois secs, en milieux herbeux: marais alcalins, talus suintants, alpages, prairies. Elle est répandu en France, mais "assez rare à très rare". Elle est mentionnée sur la liste rouge de l'UICN (VU - Vulnérable). L'Orchis odorant est une espèce menacée (notamment par l'assèchement des zones humides et les reboisementsC'est une espèce protégée. Il est interdit de la cueillir sous peine d'amende.


- LA NEOTTIE-NID-D'OISEAU (Espèce Protégée):


La Néottie Nid d'Oiseau fait partie de la Flore en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. C'est un géophyte à rhizomes, dépourvu de chlorophylle. Devenue rare, c'est une espèce protégée. Sa taille varie de 15 à 40 cm. La floraison s'étale de mai à juillet. Elle peut se faire sous terre. La pollinisation est assurée par les insectes, en particulier des coléoptères et des thysanouresElle est de ton brun jaunâtre. Ses fleurs, de couleur roussâtre, sont disposées en épi. Les feuilles sont brunes et transformées en écailles engainantes le long de la tige. La tige desséchée avec les capsules vides persiste d'une année à l'autre. Sur l'appareil végétatif, en partie souterrain, la disposition et l'enchevêtrement des rhizomes et racines font penser aux brindilles d'un nid d'oiseau d'ou son nom. L'autofécondation peut avoir lieu à défaut de visite d'insectes : les pollinies enflent, puis s'effritent et le pollen se dépose sur le stigmate.


- LA FOUGERE :


La Fougère porte plusieurs noms : la Scolopendre ou Asplenium scolopendrium var. C'est une espèce de fougère de la famille des Aspleniaceae. Ses autres noms communs sont la Langue de cerf, l'Herbe à rate ou l'Herbe hépatique. La biodiversité de cette espèce est donc maintenue par une dispersion de gène se faisant par des reproductions croisées intersites, mais une autofécondation occasionnelle est possible, permettant la colonisation d'un nouveau site par un seul spore ; le sporophyte résultant sera complètement homozygote, rejettera dans les années suivantes de grandes quantités de spores qui donneront naissance à un groupe de gamétophytes au voisinage du parent. La dépression consanguine favorisera ensuite une reproduction croisée. Utilisation ornementale : c'est une fougère cultivée pour l'ornementation car elle est très décorative. Utilisation médicinale : cette fougère était considérée, dans l'Antiquité, comme efficace contre les infections du Foie et de la Rate (d'où ses autres dénominations). Aujourd'hui, on lui reconnaît des propriétés expectorantes, astringentes et émollientes car elle contient des mucilages et des tanins. La scolopendre entre dans la composition du sirop officinal de chicorée composée. Des Protoflavonoides synthétisés, par cette espèce, pourrait avoir un intérêt pour la Médecine contre le Cancer.


- LES ORCHIDEES SAUVAGES :
Au Nord de Trélissac, se trouve un site sur lequel ont été observées 20 espèces différentes d'orchidées sauvages. L'endroit a été délimité et ces orchidées sont depuis protégées.


* L'OPHRYS ABEILLE (espèce protégée)


On compte aussi par la Flore de la Dordogne, des espèces remarquables dans les Gorges de la Dordogne, de l'Auze et de la Sumène. Ces espèces sont toutes protégées, en Auvergne comme dans le Limousin. Ces plantes habitent des milieux variés.


- LA LAICHE-PAUCIFLORE :


La Laîche Pauciflore appelé de son nom scientifique : Carex pauciflora, est une plante qui fait partie de la Flore en Dordogne et qui s'épanouit, principalement, dans les tourbières et les lieux humides.


- LA CANNEBERGE :


La Canneberge, de son nom scientifique : Vaccinium oxycoccos, fait partie des plantes qui vivent dans les milieux humides et les tourbières. La Canneberge fait partie de la Flore en Dordogne.


- LE LYS MARTAGON :


D'autres fleurs sauvages comme le Lis Martagon (Lilium martagon) pousse en milieu ouvert et de préférence, en altitude. On peut voir le Lys Maratagon pousser en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- L'ERYTHRONE DENT DE CHIEN :


L'Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis) pousse lui aussi dans les milieux ouverts, et en altitude.


- LA FOUGERE SCOLOPENDRE :


La Fougère Scolopendre appelée scientifiquement Asplenium scolopendrium préfère les forêts anciennes, humides et ombragées, dont elle a fait son royaume.


- LA BUXBAUMIE VERT :


Parmi la Flore de la Dordogne, on retrouve aussi la Buxbaumie vert ou Buxbaumia viridis. C'est une petite mousse verte qui pousse sur les troncs des arbres morts et se nourrit de son bois.


- LA JOUBARDE A TOILE D'ARAIGNEE :


La Joubarbe à toile d'araignée appelée Sempervivum arachnoideum, préfère s'abriter, entre les rochers, dans les parois abruptes.



Mis à jour le 23/01/2018


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés