PERIGUEUX ET
LA CATHEDRALE SAINT-FRONT
(24)

par "Marie51"



Périgueux se situe dans le sud ouest de la France, au cœur du Périgord. Elle est traversée par l’Isle d’est en ouest. Périgueux c’est aussi une ville avec de belles fontaines, ses rues médiévales, se jardins fleuris et ses monuments historiques incroyables.

Pour info, son Maire est Mr Michel MOYRAND et sa population est de 28 800 habitants (2004).



Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir la Cathédrale Saint Front, véritable chef d’œuvre oscillant entre le style byzantin et le style roman. Elle est en forme de croix grecque avec 5 coupoles à clochetons. Elle date du XIIe siècle.

En 1169, l’Evêché quittera l’ex-cathédrale St Etienne, ruinée par les Huguenots. L’évêque s’établira dans le quartier de la Cité à Périgueux, dans l’ancienne abbaye de même nom, devenue depuis la Cathédrale St Front.



La Cathédrale St Front est connue pour être une étape indispensable du chemin de Compostelle. Cette cathédrale originale par ses coupoles, a été restaurée au XIVe siècle par Paul Abadie.

Son chemin de croix, restauré en 2002, date de 1850. Il fut peint par Jacques Emile Lafon.



La Cathédrale doit son nom à Saint Front dont les reliques reposaient dedans jusqu’en 1575. Il est intéressant d'observer les statues qui ornent certaines maisons comme ce vampire, qui semble guetter les passants, prêt à fondre sur eux.



Marie51 qui repart à la recherche d'un mystérieux château à Périgueux : Le Château Barrière...

14/07/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés