LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU DOUBS
(25)
EN FRANCE

par "Marie51"



Nous repartons à la découverte des plus beaux Châteaux de France, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges, cette fois-ci, en direction du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Saviez-vous que la France compte des milliers de châteaux, répertoriés aux Monuments Historiques, dans notre belle France ?! Marie51 a donc décidé de vous faire découvrir ces Châteaux qui se trouvent dans le département du Doubs. Certains de ces châteaux ne sont plus que des ruines, faute d'argent pour les restaurer. D'autres de ces châteaux ont été entièrement restaurés et méritent notre visite. D'autres servent d'habitation, de gites d'hôtes, ou sont privés et ne se visitent pas.


- LE CHATEAU D'ABBANS-DESSUS OU CHATEAU DE JOUFFROY-D'ABBANS A ABBANS-DESSUS - 25440 :


Le Château d'Abbans-Dessus est un château bâti à Abbans-Dessus, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Jouffroy-d'Abbans ou le Château d'Abbans) est un château fort du XIIIe siècle. C'est un château de style Médiéval. Son architecture date de plusieurs époques (XIIe, XIVe et XVIe siècles. Le Château d'Abbans-Dessus est surtout connu pour son donjon, où le Marquis Claude François Jouffroy d'Abbans (1751-1832) avait mit au point le premier bâteau à vapeur à roues à aubes.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 21" Nord et 5° 52' 56" Est


- LE CHATEAU D'ARC A ARC-ET-SENANS - 25610 :


Le Château d'Arc est un château bâti à Arc-et-Senans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. en 1984. Il date du XVIIIe siècle. Il a été construit, pour M. Chaudois, en 1751. Depuis le 9/11/1984, le château est partiellement inscrit aux monuments historiques : les façades et les toitures du château et du bâtiment des communs, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, le salon au nord-est, la pièce au sud-est au rez-de-chaussée et la pièce au sud-est à l'étage avec leur décor, les cinq cheminées des pièces 3 et 4 au rez-de-chaussée et 7, 8 et 10 à l'étage.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 50" Nord et 5° 46' 07" Est -


- LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES OU CHATEAU D'ETALANS A ETALANS - 25580 (Ruines):


Le Château des Archevêques ou Château d'Etalans est un château bâti à Étalans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un Château fort est de style gothique. Le château est construit entre 1260 et 1298, à l'initiative de Guillaume II de la Tour, archevêque de Besançon de 1245 à 1268, sur les terres d'Étalans que ce dernier n'a pas cédé au sire Jean de Durnes, lors de la vente de 1253. En 1639, au beau milieu de la Guerre de Dix ans, le Château d’Étalans est incendié par les troupes suédoises. Le Château d'Etalans avait une enceinte rectangulaire de 120 mètres sur 110, avec un parapet et des fossés. L'ancien château des Archevêques, est aujourd'hui, en ruines et enterré. Le Château des Archevêques est inscrit aux M.H. depuis 1983.
GPS : 47° 08' 41" Nord et 6° 16' 47" Est


- LE CHATEAU D'AUDINCOURT ou CHATEAU THEVENOT A AUDINCOURT - 25400 (Bibliothèque):


Le Château d'Audincourt appelé Chateau Thévenot est un château bâti à Audincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château fut construit au XVIIIe siècle pour la Famille Thévenot, de grands propriétaires fonciers locaux. Au XIXe siècle, un bâtiment dans la cour est construit pour la gendarmerie. Par la suite, le château de Thévenot devint la propriété de la Famille Peugeot. Le château est situé sur les rives du Doubs. L'architecture de l'édifice est typique du XVIIIe siècle pour le pays de Montbéliard: le bâtiment est entouré d'un parc; il est de plan rectangulaire à deux niveaux doubles avec couloir et escalier central sur caves voûtées, la tour de baies, bandeaux, chambranle en grès rose des Vosges, les angles sont en pierres apparentes. Le château abrite maintenant la bibliothèque municipale. Le Château d'Audincourt est inscrit aux M.H. en 1984.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 49,94" Nord et 6° 50' 14,89" Est


- LE CHATEAU D'AUBONNE OU CHATEAU DE MARGUIER D'AUBONNE A AUBONNE - 25520 :


Le Château D'Aubonne appelé aussi le Château de Marguier d'Aubonne est un château bâti à Aubonne,dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Marguier d'Aubonne a été bâti, en 1760, pour Antoine Marguier d'Aubonne, sur des terres acquises par la famille Marguier en 1706. Suite à un incendie, en 1830, le château est agrandi et une chapelle y est aménagée. Le château d'Aubonne est inscrit aux M.H. depuis le 17 août 1979, pour ses façades et toitures, son escalier intérieur à balustres, sa cuisine et sa chambre avec leur décor ainsi que les façades et toitures des communs et des anciennes écuries.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 06" Nord et 6° 19' 42" Est


- LE CHATEAU DE BARTHERANS A BARTHERANS - 25440 :


Le Château de Barthérans est un château bâti à Bartherans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H.depuis 1992. La construction du Château de Barthérans date des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Dans le corps de logis, l'escalier du XVIIIe siècle avec sa rampe en fer forgé, une grande chambre à l'étage avec son décor, une chambre avec alcôve et une cheminée donnant du côté nord-est, à l'étage, avec son décor et grande pièce traversante à l'étage, avec son décor font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 juin 1992. Les façades et toitures du corps de logis ainsi que le puits et la pavage de la cour font l'objet d'un classement aux M.H. depuis le 5/07/1993.
Coordonnées par GPS : 47°02'28" Nord et 5° 55'39" Est


- LE CHATEAU DE BELVOIR A BELVOIR - 25430 (Se Visite) :


Le Château de Belvoir est un château bâti à Belvoir, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1956. Racheté en 1955, par le célèbre peintre Pierre Jouffroy, celui-ci va entreprendre des travaux de longue haleine durant 50ans, pour le sortir de ses ruines et le restaurer entièrement. Cet ancien chateau fort date du XIIe-XIIIe siècle. En 1968, un terrible incendie va ravager l'aile orientale. Il faudra dix ans de travaux pour réparer les dégats. Entièrement meublé, le chateau de Belvoir présente au Public diverses collections de meubles "montbéliards" des tableaux anciens, des armes anciennes, et de nombreux souvenirs historiques. Le Château de belvoir se visite de paques à la Toussaint, tous les jours et jours fériés, ainsi qu'en été du 1 juillet au 31 aout. La restauration du Château de Belvoir a débuté en 1955 et s'est achevée en 2000.
Coordonnées par GPS : 7° 19' 03" Nord et 6° 36' 10" Est.


- LA CITADELLE DE BESANCON A BESANCON - 25000 (Se visite) :


La Citadelle de Besançon est un château bâti à Besançon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. La Citadelle de Besançon fait partie du Patrimoine Mondial depuis 2008. La citadelle de Besançon a été construite par Vauban de 1678 à 1771 et constitue avec plus de 250 000 visiteurs chaque année le site le plus visité de Franche-Comté. Elle s'étend sur onze hectares au sommet du Mont Saint-Étienne à une altitude comprise entre 330 mètres et 370 mètres, dominant ainsi le méandre du Doubs, qui présente une altitude comprise entre 240 et 250 mètres. Elle regroupe en son sein un musée de la Résistance et de la Déportation, un musée de la vie comtoise, le service régional d'archéologie et un zoo. Elle est le symbole de la ville. Le Fort GriffonC 2, dont le nom provient de l'architecte italien qui fut chargé de le construire en 1595, Jean Griffoni, fait figure de seconde citadelle. Il fut ensuite complètement remanié par Vauban. Vendu par l'Armée en 1947, il est affecté à l'école normale d'institutrices puis à l'IUFM. La Citadelle de Besançon est aujourd'hui le symbole de la ville et un haut-lieu du tourisme franc-comtois, premier monument payant de la région fréquenté, chaque année de 200 000 à 300 000 visiteurs. La Citadelle de Besançon a été classée aux M.H. en 1942 et 1994. La Citadelle de Besançon est un véritable chef-d'œuvre de Vauban, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO,
Coordonnées par GPS : 47° 13' 53" Nord et 6° 01' 57" Est


- LE CHATEAU DE BONNAY A BONNAY - 25870 :


Le Château de Bonnay est un château bâti à Bonnay, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été rebâti, en 1712, sur les bases d'une ancienne maison forte. Du Jardin « à la Française » d'origine, le parc est transformé en jardin « à l'anglaise » en 1827. Le mur d'enceinte est entrecoupé de quatre tours circulaires à toit conique. Le Château de Bonnay, de forme rectangulaire et flanqué de 2 ailes en retour, s'élève sur 3 étages et comporte pas moins de 15 pièces. Le Château de Bonnay renferme des décors, de style Louis XIV, ainsi que 4 belles cheminées de style Louis XIV. Le Château de Bonnay est classé aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 47°20'08" Nord et 6°03'03" Est.


- LE CHATEAU DE BOUCLANS A BOUCLANS - 25360 :


Le Château de Bouclans est un château bâti à Bouclans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Jean de Lallemand fut l'ancien propriétaire, du Château de Bouclans. Il repose, depuis, sous un magnifique mausolée auprès de son épouse, dans l'église Saint-Léger.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 53" Nord et 6° 14' 14" Est


- LE CHATEAU DE BOURNEL A CUBRY - 25680 (Club Golf et Hôtel-Restaurant) :


Le Château de Bournel est un château bâti à Cubry, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Bournel est de style Néogothique. C'est un domaine de 80 ha. Le Château de Bournel est classé aux M.H. depuis 1989. Le Château de Bournel est ouvert de 8H à 18H. C'est devenu un Hôtel-Restaurant, Golf et Club.
Adresse et Infos : Domaine de Bournel à Rougemont - 25680 - Tél : 03.81.86.00.10
Site web : Château de Bournel
Coordonnées par GPS : 47° 29' 19" Nord et 6° 24' 59" Est


* LE CHATEAU DE CHALAMONT A VILLERS-SOUS-CHALAMONT - 25270 :


Le Château de Chalamont est un château bâti à Villers-sous-Chalamont, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Jean Charles Baptiste Pernet, né à Villers-sous-Chalamont, le 26 juin 1774, est décédé le 10 janvier 1846. Il fut Baron de l'Empire (9 mars 1810), Commandeur de la Légion d'honneur, Chevalier de Saint-Louis, Maréchal de camp sous la Restauration, et maire de sa commune natale pendant de nombreuses années. Le Château de Chalamont, fut un centre de châtellenie.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 47' Nord, 5° 10' 19" Est


- LE CHATEAU DE CHARENCEY A CHENECEY-BUILLON - 25440 (Vestiges Donjon):


Le Château de Charencey est un château bâti à Chenecey-Buillon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991. Il ne reste que son donjon debout. Ce château était de style médival.Il ne reste que quelques ruines depuis qui sont classées aux M.H. depuis 1991. Le Château de Charencay est situé sur un promontoire, dans un méandre de la Lane, à 363m d'altitude.
Coordonnées par GPS : 47°08'52" Nord et 5°57'25" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUVIEUX A CHATEAUVIEUX-LES-FOSSES - 25840 :


Le Château de Châteauvieux est un château bâti à Châteauvieux-les-Fossés, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chateauvieux date du XVIIe siècle. Le Château de Châteauvieux est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 54" Nord et 6° 12' 10" Est


- LE CHATEAU DE CHATEL-DERRIERE OU CHATEAU DES DUCS DE WURTEMBERG OU CHATEAU DE MONTBELIARD A MONTBELIARD - 25200 (Musées + Conservatoire):


Le Château de Châtel-Derrière appelé aussi le Château des Ducs de Wurtemberg ou Château de Montbéliard, est bâti à Montbéliard, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château des Ducs de Wurtemberg date du XIIIe siècle. Le château des ducs de Wurtemberg était déjà présent au Xe siècle. C'était à l'époque une simple place forte. Le Château de Montbéliard fut transformé et agrandi au fil des siècles (la Tour Henriette en 1424, la Tour Frédéric en 1572 et 1595, le logis des gentilshommes au début du XVIIe siècle). Il abrite, aujourd’hui, le Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, le Musée d'Archéologie et d'Histoire naturelle de Montbéliard et le Conservatoire de musique.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 32,76" Nord, 6° 48' 1,08" Est


- LE CHATEAU DE CHATILLON-SUR-LISON A CHATILLON-SUR-LISON - 25440 :


Le Château de Châtillon-sur-Lison est un château bâti à Châtillon-sur-Lison, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chatillon-sur-Lison date du XIIIe siècle. Le Château de Chatillon-sur-Lison est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS: 47° 03' 49" Nord et 5° 59' 04" Est


- LE CHATEAU DE CHEVIGNEY-SUR-L'OGNON A CHEVIGNEY-SUR-L'OGNON - 25170 :


Le Château de Chevigney-sur-l'Ognon est un château bâti à Chevigney-sur-l'Ognon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47°17'56" Nord et 5°50'20" Est


- LE CHATEAU DE CHEVROZ A CHEVROZ - 25870 (Privé):


Le Château de Chevroz est un château bâti à Chevroz, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chevroz date du XV ou XVIe siècle. Le Château de Chevroz est privé et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 07" Nord et 5° 59' 49" Est. Il est inscrit aux M.H. depuis 1988


- LE CHATEAU DE CLEMENTIGNEY OU CHATEAU DE LA JUIVE A CHELEUZEULE 25220 (en cours de restauration):


Le Château de Clémentigney est appelé aussi le Château de la Juive. Il est bâti à Chaleuzeule, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château privé, de style gothique. L'architecte était Alphonse Delacroix. La construction du Château de la Juive date de 1850 à 1870. Le Château de Clémentigney ou Château de la Juive est en cours de restauration, actuellement. C'est une résidence privée, fermée au Public. Le Château de la Juive ou Château de Clémentigney est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 56" N, 6° 03' 44" Est


- LE CHATEAU DE CLERON A CLERON - 25330 (Visite des Jardins uniquement)


Le Château de Cléron est un château bâti à Cléron, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut bati, à la demande d'Humbert de Cléron, au XIVe siècle (1320), sur l'emplacement d'un ancien castrum Gallo-Romain.Bien que ruiné à travers les siècles, le château sera maintes fois remanié. De nouveaux travaux seront entrepris au XVIIIe siècle. Le château a su conserver son aspect défensif, typique de l'architecture militaire moyennâgeuse. Il a gardé ses défenses, son donjon, ses mâchicoulis, ses meurtrières et ses assommoirs restaurés avec soin.Il est flanqué d'une tour carrée appelée la « tour de l'horloge » qui date du XIXe siècle. Sur le corps de bâtiment parallèle à la Loue, se trouvent deux autres tours : la plus grande, carrée, le donjon servait également à défendre la tour ronde située, un peu plus loin et appelée la « tour de la Folle ». Une « viorbe » est un escalier à vis, d'une centaine de marches, qui permet d'accéder au sommet de la tour de guet. Ce château de Cléron appartient à la Famille de Montrichard, mais il ne se visite pas, à l'exception de ses jardins, durant la période estivale.
Coordonnées par GPS : 47°05'16" Nord et 6°03'27" Est


- LE CHATEAU DE CORDIRON A BURGILLE - 25170 :


Le Château de Cordiron est un château bâti à Burgille, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Cordiron est inscrit aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 58" Nord et 5° 47' 58" Est


- LE CHATEAU DE CORCONDRAY A CORCONDRAY 25440 (Vestiges):


Le Château de Corcondray est un château bâti à Corcondray, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste que des ruines d'une ancienne tour du château. Le Château de Corcondray est inscrit aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 53" Nord et 5° 49' 36" Est


- LE DONJON DE COTEBRUNE A COTEBRUNE - 25360 :


Le Donjon de Côtebrune est un château bâti à Côtebrune, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il reste un donjon carré qui date du XIVe et XVe siècles, dont la chapelle a été transformée en logements. Le donjon de Côtebrune a été entièrement restauré. La clé de voûte porte l'écusson des Côtebrune et représente un sautoir d'or sur un champ de gueules.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 19" Nord et 6° 18' 57" Est


- LE CHATEAU DE LA DAME-BLANCHE A GENEUILLE - 25870 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles):


Le Château de la Dame Blanche est bâti à geneuille, 1, chemin de la Goulotte à Geneuille, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Né à Vellefaux en Haute-Saône, le 27 novembre 1761, l'ancêtre du maréchal Lyautey se retire au château de Geneuille en 1814. Commissaire ordonnateur en chef dans les armées de l'Empire, père de quatre soldats, dont trois généraux, il passe la fin de sa longue vie dans son château ou vient souvent le visiter son ami tout proche le maréchal Moncey.Le Château se situe à 5mn de Besançon. Son parking est gratuit. Il est transformé en Hôtel & Restaurant. Le Château de la Dame Blanche, est aujourd'hui un hôtel 3 étoiles. Idéalement situé, à 7 minutes de la sortie d'autoroute "Besançon - St Claude" et de la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV, l'hôtel spa restaurant près de Besançon vous accueille pour une escapade privée, familiale ou professionnelle dans le Doubs. Les vieilles pierres et le parc du château vous offrent un cadre propice au dépaysement et un calme inédit à deux pas de la capitale franc-comtoise.
Adresse et Tel : Château de la Dame Blanche - 1, chemin de la Goulotte - 25870 Geneuille Tel : 03.81.57.64.64
Coordonnées par GPS : 47° 19' 28" Nord, 5° 58' 17" Est


- LE CHATEAU DU DESERT A MAICHE - 25120 (Bibliothèque) :


Le Château du Désert est un château bâti à Maîche, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Désert fut construit pour Pierre-Juste Ducreux, vers la moitié du XIXe siècle. Durant les années 1927-1928, l'héritière de Pierre-Juste Ducreux, confia au maire de Maîche, Gaston Mariotte, le soin de trouver un acheteur au Château du Désert, qu'elle souhaitait vendre. M. Mariotte décida de le vendre aux Etablissements Acier-Outillage Peugeot pour en faire un camp de vacances pour les enfants des ouvriers. En raison de la diminution des inscriptions aux camps de vacances, Peugeot revendit l'édifice : la mairie de Maîche s'en portera acquéreur en 1987. Le Château du Désert abrite depuis 1990, la Bibliothèque municipale de Maiche. On y trouve aussi des salles d’expositions et de réunions et les locaux de l’Harmonie et l’Ecole de Musique.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 07" Nord et 6° 48' 16" Est


- LE CHATEAU DES DUCS DE WURTEMBERG OU CHATEAU DE MONTBELLIARD A MONTBELIARD - 25200 :


Le Château des Ducs de Wurtemberg appelé aussi le Château de Montbelliard est un château bâti à Montbeliard, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 33" Nord et 6° 48' 01" Est


- LE CHATEAU DE DURNES A DURNES - 25580 (Privé):


Le Château de Durnes est un château bâti à Durnes, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au Moyen Age, le Châtelain de Durnes, situé dans le bailliage d'Ornans, était assez influent. Le château médiéval était situé sur un promontoire en bout de plateau, au sommet de la vallée de la Loue, de sorte qu'il n'était facilement accessible, que d'un seul côté dont les défenses complémentaires assuraient la sécurité du lieu. Roglo, fut le seigneur de Durnes. La Seigneurie de Durnes possédait notamment Etalans et de nombreux villages du plateau. Le château fut détruit pendant les guerres de conquête de la Franche-Comté, du temps du roi Louis XIV. A son emplacement, au lieu-dit Le château est construite aujourd'hui une maison bourgeoise datant du XVIIIe siècle. Du château médiéval subsistent les soubassements situés du côté de la vallée, ce qui permet de se faire une idée sur l'importance du monument initial. Plus bas, au lieu-dit La Poutane, présence d'une mare et du lieu, dont la tradition orale dit que c'est l'emplacement des pendus. Le Château de Durnes est aujourd'hui une habitation privée.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 32" Nord et 6° 13' 56" Est


- LE CHATEAU D'ECOLE-VALENTIN A ECOLE-VALENTIN - 25480 :


Le Château d'École-Valentin est un château bâti à École-Valentin, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Ecole-Valentin est inscrit aux M.H. depuis 1980.
Cordonnées par GPS : 47° 16' 13" Nord et 5° 58' 52"


- LE CHATEAU D'ETRABONNE A ETRABONNE - 25170 :


Le Château d'Étrabonne est un château bâti à Étrabonne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Étrabonne est inscrit aux M.H.depuis 1968.
Coordonnées par GPS : 47°14'03" Nord et 5°44'35" Est


- LE CHATEAU DE FERTANS A FERTANS - 25330 (Privé) :


Le Château de Fertans est un château bâti à Fertans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Fertans date du XIIIe siècle, mais fut en partie détruit en 1638, période de la guerre de Trente Ans. De cette époque, il ne reste que les vestiges de la partie Est. L'ensemble fut reconstruit au XVIIe siècle. Le Château de Fertans est inscrit aux M.H. depuis 1979. Le Château de Fertans est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 04" Nord et 6° 03' 48"


- LE CHATEAU DE FOURG A FOURG - 25440 (Privé):


Le Château de Fourg est un château bâti à Fourg, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Fourg a ete construit en 1770. L'histoire du Château de Fourg est étroitement liée à celle des sires et seigneurs de Montferrand (maison de Montferrand) du XIIIe siècle au XVe siècle et affiliée à celle du comté de Bourgogne. Il fait alors partie d'un ensemble de fortifications leur appartenant, comprenant celles de Montferrand-le-Château, Thoraise, Torpes, Corcondray et Avanne. Il est édifié en 1281 par Hugues de Monferrand, sire de Thoraise issu de la maison des sires et seigneurs de Montferrand (Montferrand-le-Château). En 1407, le Château de Fourg possédait un moulin et 12 chaumières. Le Château de Fourg était encore habité au début du XIXe siècle. Une première demeure seigneuriale est édifiée au moment de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, soit vers la fin du XVIe siècle par François Faton1. Il fut remanié vers 1770. A la fin du XXe siècle, le château est le siège de la fondation Marcelle et Robert de Lacour, créée par Marcelle de Lacour, claveciniste de renom. Le domaine se compose d'un parc et de l'ensemble des bâtiments. Le corps de logis s'élève sur deux étages, en plan en U. Un portail ferme la cour intérieure. Le Château de Fourg est privé aujourd'hui et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 51" Nord et 5° 48' 46,08" Est


- LE CHATEAU DE FRANOIS A FRANOIS - 25770 (Privé):


Le Château de Franois est un manoir bâti à Franois, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Franois est de style Classique. La construction du Château de Franois date de 1774. La construction du Château de Franois date du XVIIIe siècle. Le Château de Franois a été construit à côté de l'église de Franois qui sera bâtie en 1829, par le chapitre de Saint-Vincent, pour en faire un presbytère de chanoines. Le logis construit dans le style Classique du XVIIIe siècle a été réaménagé au début du XXe siècle. Il présente des plafonds à la française. Il est entouré d'un parc boisé et d'un domaine de 4 hectares, ceinturé d'une muraille et de tourelles.Le château sera vendu par le chapitre, en 1787, juste avant la Révolution française. Les curés de la paroisse voisine de Serre y logèrent jusqu'en l'An II de la République (1794). Au début du XIXe siècle, le Château est racheté par le Comte Léonce de Liniers (du Comté de Liniers) et appartient toujours à sa famille. Le Château de Franois est privé et fermé au Public. Le Château de Franois est inscrit aux M.H. depuis le 4/12/ 2002.
Coordonnées par GPS: 47° 14' 05" Nord et 5° 55' 29" Est


* LE CHATEAU DE GOUX-LES-USIERS A GOUX-LES-USIERS - 25520 :


Le Château de Goux-les-Usiers est un château bâti à Goux-les-Usiers, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château qui commande le Val existe avant 1199.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 20" Nord et 6° 16' 43" Est


* LE PALAIS GRANVELLE A BESANCON - 25000 (Musée du Temps):


Le Palais Granvelle est un palais bâti au N°96, grand rue à Besançon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Palais Granvelle accueille depuis 2002, en souvenir de l'industrie horlogère historique de la Franche-Comté, le musée du Temps, dont la collection d'horlogerie est née de celle du musée des Beaux-Arts et du musée d'Histoire de Besançon. Dans sa cour intérieure, ont lieu régulièrement de nombreux spectacles et manifestations culturelles municipales : expositions, concerts de musique classique ou de jazz..
Site web :

- LE CHATEAU DE L'HERMITAGE A MANCENANS-LIZERNE - 25120 (en Vente):


Le Château de l'Hermitage est un château bâti à Mancenans-Lizerne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de l'Hermitage date de 1633. Il fut en premier occupé par des moines de l'ordre des Carmes Déchaussés qui y fabriquaient une liqueur dite de "l'Ermitage". De 1849 à 1924, le peintre Joseph Aubert en fit sa résidence. Le Château de l'Hermitage contient encore aujourd'hui de nombreuses toiles de ce peintre d'art sacré. Proche de la frontière Suisse, cet ancien ermitage construit au XVIIème siècle. Il fut remanié au XIXème siècle. Il possède
900 m² habitables, ave une exceptionnelle salle voûtée de 80 m avec peintures murales et cheminée monumentale et sa magnifique chapelle du XVIIème siècle.
Très beaux éléments d'époque, ornements architecturaux du XIXème siècle intacts. Terrain de 4,8 hectares composé d'un parc arboré, de prairies et de bois.
En nid d'aigle à 700 m d'altitude, le Château de l'Hermitage possède ue splendide vue panoramique. Très bel ensemble au calme et sans nuisance.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 43" Nord et 6° 46' 43" Est


- LE CHATEAU DE JALLERANGE A JALLERANGE - 25170 :


Le Château de Jallerange est un château bâti à Jallerange, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Jallerange est inscrit aux M.H. depuis 1973 et 1989. Les jardins du Château de Jallerange font partie d'un site naturel classé, depuis 1943.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 12" Nord et 5° 43' 03" Est


- LE CHATEAU DE JOUFFROY-D'ABBANS A ABBANS-DESSUS - 25440 :


Le Château de Jouffroy-d'Abbans est à Abbans-Dessus, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Son donjon est inscrit aux M.H. en 1992 et classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 20" Nord et 5° 52' 55" Est


- LE CHATEAU DE JOUX A LA CLUSE-ET-MIJOUX - 25300 (Se Visite):


Le Château de Joux est un château bâti à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en Franche-Comte, en France. Cette forteresse a été construite au Xe siècle par les Sires de Joux. Elle commandait le franchissement de la Cluse. Elle devint une prison d'etat à la fin de l'ancien régime. Vauban fit moderniser le Château de Joux au XVIIe siècle puis Joffre au XIXe siècle. Le Château de Joux se visite et accueille le Public sur RV. Le Château de Joux est fermé du lundi 3 novembre au mardi 31 mars, excepté durant les vacances scolaires (se renseigner sur les dates et horaires d'ouverture durant ces périodes).
Groupes: visite guidée est possible toute l'année sur réservation 15 jours minimum avant.
? Du 10 février au 11 mars. Départ en visite à 10h30, 11h15, 14h30, 15h15 et 16h00.
Été 2018 :
? Du 7 juillet au 2 septembre. 12 départs en visite par jour. Première visite à 10h, dernier départ à 17h30.
Basse saison :
? Du 31 mars au 6 juillet et du 3 septembre au 4 novembre. Départ en visite à 10h30, 11h15, 14h30, 15h15 et 16h00.
Renseignements : 03.81.69.47.95 / Email : contact@chateaudejoux.com
Site :
Champs du Doubs
Coordonnées par GPS : 46° 52' 21" Nord et 6° 22' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA JUIVE OU CHATEAU DE CLEMENTIGNEY A CHALEZEULE - 25220 (Privé):


Le Château de la Juive, appelé aussi le Château de Clémentigney, est un château bâti à Chalezeule, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Juive date de 1850 à 1870. Il est de style Gothique. Le Château de la Juive ou Château de Clementigney est inscrit aux M.H. depuis 2002. Le Château de la Juive est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 56,04" Nord et 6° 3' 47,16" Est


* LE FORT DU LARMONT INFERIEUR OU FORT MALHER A LA CLUSE-ET-MIJOUX - 25300 (Se visite):


Le Fort du Larmont Inférieur appelé aussi le Fort Malher est un fortin militaire bâti à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Fort Malher ou Fort du Larmont Inférieur est un fortin militaire construit au XIXe siècle. Le Fort surplombe le village de La Cluse-et-Mijoux à 1 032 m d'altitude. Il servait à protéger le Fort de Joux, de renforcer la défense du passage de la Cluse, d'appuyer les actions menées par les troupes sur le sommet du Larmont. Il fait partie du système de défense inventé par Séré de Rivières. Sa construction date de 1845 à 1851. Du fait de l'allongement de la portée de l'artillerie en 1800, le site permettait de bombarder le Fort de Joux : en 1840, un programme de fortification est mis sur pied dans lequel figure le fortin. Sa construction débutera en 1845 et se terminera en 1851. Le fort va avoir le nom de Fort Neuf. En 1877, 3 tonnes d'explosifs saisis par la Douane explosent, détruisant entièrement les bâtiments. Le fortin sera reconstruit entre 1882 et 1884 et prendra le nom de Fort Malher en 1886, en hommage à Jean-Pierre Firmin Malher, Général sous la révolution. Le Fort du Larmont Inférieur ou Fort Malher est classé aux M.H. depuis 2014. Il est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Fort du Larmont Inférieur / Fort Malher - 25300 La Cluse-et-Mijoux
Coordonnées par GPS : 46° 52' 34" Nord et 6° 22' 40" E


- LE CHATEAU DE LANTENNE-VERTIERE A LANTENNE-VERTIERE - 25170 :


Le Château de Lantenne-Vertière est un château bâti à Lantenne-Vertière, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Lantenne-Vertière date du XVIème siècle. On peut voir, en arrivant de Besançon, sur la gauche, un château du XVIe siècle. Habité en 1687 par le seigneur de Vertière, il appartient ensuite à la famille de Saint Claude. C'est un corps de logis avec grange et deux tours rondes, un four, une fontaine, une vaste cour et des jardins. Au centre du village se trouve l'église saint Laurent. Celle-ci a été rebâtie en 1742, le portail du clocher porte la date de 1628. On peut aujourd'hui admirer la plupart de ses bâtiments d'origine, dont le corps de logis, la grange, deux tours rondes, un four, une fontaine, une vaste cour et des jardins.
Adresse : Château de Lantenne-Vertière à Lantenne-Vertière 25170
Coordonnées par GPS : 47° 14' 00" Nord, 5° 46' 46" Est


- LE CHATEAU DE LODS A LODS - 25930 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lods est un château bâti à Lods, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Lods est une ancienne maison forte dont la construction date du XIVe siècle. Le château est une ancienne maison-forte des XIIIe, XIVe et XVe siècle, propriété des seigneurs de Thoraise afin de contrôler la route du sel, en contre haut de la Loue. Au cours des sicèles, il changea souvent de propriétaires : Les comtes de Montbéliard, les seigneurs de Montfaucon, Jacques de Thoraise, Nicolas Perrenot de Granvelle, cardinal Antoine Perrenot de Granvelle ainsi que diverses autres personnalités et familles auront le château dans leur domaine. Le bâtiment, de plan en équerre, est monté sur deux étages dans lesquels se trouvent notamment trois salles voûtées au rez-de-chaussée, les restes d'une chapelle, des anciennes latrines, des embrasures de tir. A l'extérieur, une cour est soutenue par un mur qui conserve l'encorbellement d'une tourelle. A L'intérieur, une des salles est décoré d'un plafond à la Française. Le logis du château a été modernisé au XVIe siècle. Le Château de Lods est inscrit aux M.H. depuis le 20/11/2003. Le Château de Lods est privé et ferm au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 38" Nord et 6° 15' 03" Est


* LE CHATEAU DE MAILLOT A LEVIER - 25270 (Résidence privée) :
de Louis-Fabrice Jean

Le Château de Maillot est un château bâti à Levier, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il appartient actuellement à la Famille de La Rochefoucauld. Le Château de Maillot est une résidence familiale privée.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 12.98" Nord et 6° 08' 13.04" Est


- LE CHATEAU DU MARECHAL MONCEY A MONCEY - 25870 (Privé):

CC BY-SA 3.0
Le Château du Maréchal Moncey est un château bâti à Moncey, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Maréchal Moncey date de XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1990. Le Château du Maréchal Moncey est privé,fermé au Public.
Adresse : Château du Maréchal 12-14 Rue Maréchal Moncey 25870 Moncey.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 41,04" Nord, 5° 53' 17,16" Est


- LE CHATEAU DE MARGUIER D'AUBONNE OU CHATEAU D'AUBONNE A AUBONNE - 25520 (Privé):


Le Château de Marguier d'Aubonne ou Château d'Aubonne est un château bâti à Aubonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le début de la construction du Château de Marguier d'Aubonne date du XVIIIe siècle. Il a été construit en 1760 pour Antoine Marguier d'Aubonne, sur des terres acquises par la famille Marguier en 17061. Après un incendie en 1830, le Château de Marguier d'Aubonne ou Château d'Aubonne sera agrandi et une chapelle y est aménagée. Le Château de Marguier d'Aubonne ou Château d'Aubonne est inscrit au titre des monuments historiques le 17 août 1979 pour ses façades et toitures, son escalier intérieur à balustres, sa cuisine et sa chambre avec leur décor ainsi que les façades et toitures des communs et des anciennes écuries. Le Château de Marguier d'Aubonne ou Château d'Aubonne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 06" Nord 6° 19' 42" Est


- LE CHATEAU DE MERODE A MAICHE - 25120 :


Le Château de Merode est à Maîche, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Mérode fut construit, au cours du XIXe siècle, pour Werner de Mérode.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 07" Nord et 6° 48' 16" Est


- LE CHATEAU DE MISEREY A MISEREY-SALINES - 25480 (Privée) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Miserey est à Miserey-Salines, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Miserey date du XVIIe siècle. Le château fait face aux dépendances symétriquement et possède deux tours. Une des deux tours possède des fenêtres à meneaux et une porte-fenêtre à balconnet. Le Château de Miserey appartenait alors à la Famille Gauthiot d’Ancier. En 1753, le château est cédé à Nicolas-Marin d’Orival, Seigneur de Miserey, dont les descendants occupent toujours le château. Le château est situé au coeur du village de Miserey-Salines. Les bâtiments du château sont développés au XVIIIe siècle et le jardin régulier d'origine fut remplacé, en 1854, par un jardin paysager. C'est l'œuvre de Victor Baille. Le Château de Miserey est un château classé aux M.H. depuis 1994. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 12" Nord et 5° 58' 13" Est


- LE CHATEAU DE MONCLEY A MONCLEY - 25170 (Se Visite):


Le Château de Moncley est un château bâti à Moncley et sur une partie de la commune d'Émagny, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1944 et 2002.Un peu à l'écart du village, le château de Moncley domine la vallée de l'Ognon. Il fut bâti à proximité de l'ancienne forteresse féodale d'origine. Il représente un rare témoignage de l'architecture néoclassique, en France, et particulièrement en Franche-Comté. Le Château de Moncley fut fondé, en 1778, pour le Marquis François Terrier de Santans. La façade donne sur le jardin et s'orne d'une rotonde coiffée d'une coupole. À l'intérieur, le vestibule comporte 12 colonnes à chapiteaux corinthiens soutenant une tribune à balustrades, à laquelle on accède par un escalier majestueux, à double révolution. Le château de Moncley séduit par la ligne concave de sa façade. Ajouté à sa majestueuse rotonde et à sa riche décoration intérieure, l'ensemble ainsi obtenu constitue un grand chef-d'œuvre d'architecture comtoise.
Le Château de Moncley se visite de Mai à Octobre.
Château de Moncley
Coordonnées par GPS : 47°18'41" Nord et 5°53'17" Est


- LE CHATEAU DE MONTBY A GONDENANS-MONTBY - 25340 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montby est un château bâti à Gondenans-Montby, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montby est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 19" Nord, 6° 26' 35" Est


- LE CHATEAU DE MONTJOIE-LE-CHATEAU A MONTJOIE-LE-CHATEAU - 25190 (Donjon - Ruines) :


Le Château de Montjoie-le-Château est un château bâti à Montjoie-le-Château, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste que des ruines de l'imposant château, construit au début du XIIIe siècle, pour les sires de Glère, durant les guerres de Méranie. Assiégé sans résultat, en 1428, par Jean de Thierstein, bailli de Ferrette, il fut pris, en 1444, par les troupes impériales, puis en 1475 par les confédérés helvétiques lors de Guerres de Bourgogne. Le Château de Montjoie-le-Château ne sera mis en ruines, définitivement, qu'en juin 1635 par les troupes françaises du Maréchal de La Force. Il ne reste encore debout que son donjon.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 04" Nord 6° 54' 03" Est


- LE CHATEAU DE MONTALEMBERT A MAICHE - 25120 :


Le Château de Montalembert est un château bâti à Maîche, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Montalembert a été construit en 1524. Le château est construit en 1524 au milieu d'un jardin à la française au cœur de la ville de Maîche. Il remplace un ancien château et a été rénové au XVIIIe siècle. Le Comte Charles de Montalembert y a séjourné régulièrement, jusqu'à sa mort en 1870. Le 13 novembre 1944, à la veille de l'offensive d'Alsace, Winston Churchill, Charles de Gaulle et Jean de Lattre de Tassigny y organisent une rencontre pour préparer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le château de Montalembert conserve un papier peint panoramique qui orne l'une de ses pièces. Le Château de Montalembert possède un jardin d'agrément à la Française qui date de 1765. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1950.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 07,28" Nord et 6° 47' 56,4" Est


- LE CHATEAU DE MONTBELIARD A MONTBELIARD - 25200 (Se Visite):


Le Château de Montbéliard est un château bâti à Montbéliard, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIIIe siecle et a été parfaitement restauré. Il est classé aux M.H. en 1996 et 2009. Le Château de Montbéliard est ouvert au Public. Fermé chaque Mardi.
Ouvert : Lundi, Merc, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche de 10H à 12H et 14H à 18H
Coordonnées par GPS : 47°30'33" Nord et 6°48'01" Est.


- LE CHATEAU DE MONTBY A GONDENANS-MONTBY - 25340 :


Le Château de Montby est un château bâti à Gondenans-Montby, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château construit au XIVe siècle. Son premier propriétaire était la Famille de Montby qui en avait fait sa residence seigneuriale. Il est de style Gothique, avec des éléments de style Renaissance et Classique. Son Propriétaire actuel est la Famille Mettetal. La première mention connue du château émane d'un document du XIVe siècle.Assiégé et dévasté en 1351, en 1475, en 1543 et en 1637, le Château de Montby subira de nombreuses réparations et modifications, faisant de lui, un édifice architecturalement riche. A la Révolution, il fut vendu comme bien national et transformé en exploitation agricole jusqu'au milieu du XXe siècle. En 2008 est créée l’association des Amis du château de Montby, afin d'aider les nouveaux propriétaires à sauvegarder, restaurer, animer et promouvoir le château, inscrit dès l'année suivante, à l’Inventaire supplémentaire des M.H. Le Château de Montby est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Site web : Le Château de Montby
Coordonnées par GPS: 47° 26' 19" Nord et 6° 26' 35" Est


* LE CHATEAU DE MONTENOT A ARC-SOUS-MONTENOT - 25270 :


Le Château de Puy-de-Montenot ou Château de Montenot est un château bâti à Arc-sous-Montenot, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montenot remonte vers 1250 sur le Puy de Montenot. Le château fut détruit en 1674. Un évènement important eut lieu : Un échange fut réalisé, en 1237, entre le Duc de Bourgogne, Hugues IV et Jean de Chalon. Jean de Chalon reçut, contre ses possessions dans le bassin de la Saône, l'héritage de Salins, qui allait faire de lui le maître du Haut-Doubs. Au partage des biens du sire de Salins, Montenot revint à Etienne de Chalon puis à un de ses fils, puis aux neveux de ce dernier. Etienne de Saint-Dizier, neveu d'Etienne de Chalon, cèda le Château de Montenot à sa soeur Isabeau, épouse d'Aimé de Blamont. Celle-ci eut 2 filles, Jeanne et Marguerite. En 1373, Marguerite de Blamont vendit sa part des Salines de Salins à Hugues de Chalon et lui cèda en 1374 la moitié du Châteaude Montenot, ainsi que le bourg et la ville de Montenot. Les sires de Joux possédaient aussi quelques domaines et droits, en 1270, Henri de Joux reconnaît tenir en fief de la comtesse Laure, veuve de Chalon l'Antique, tout ce qu'il possède à Arc. Aujourd'hui, les ruines du Château de Montenot ont été envahies par la végétation. Il ne reste depuis que des vestiges de cet ancien château. Le Château de Montenot est privé et fermé au Public.
Adresse : château de Montenot 25270 Arc-sous-Montenot
Coordonnées par GPS : 46° 54' 46" Nord, 6° 00' 10" Est


-** LE CHATEAU DE MONTFAUCON A MONTFAUCON - 25660 (Ruines) :




Le Château de Montfaucon est un ancien château fort bâti à Montfaucon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il appartenait à la Famille de Montfaucon. La construction du château date du XIe siècle. C'est un château est en ruines, aujourd'hui. Il a été racheté par la commune de Montfaucon. Le Château de Montfaucon est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord et 6° 04' 42" Est


- LE CHATEAU DE MONTFERRAND A MONTFERRAND-LE-CHATEAU - 25320 (Vestiges Tour Donjon) :


Le Château de Montferrand est un château bâti à Montferrand-le-Château, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste qu'un ancien donjon debout. Le Château de Montferrand est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 46" Nord et 6° 04' 42" Est


* LE CHATEAU DE MONTJOIE A MONTJOIE-LE-CHATEAU - 25190 (Vestiges):
Sacamol
CC BY-SA 3.0
Le Château de Montjoie est un château bâti à Montjoie-le-Château, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château et le bourg de Montjoie tirent leur nom de la montagne de la joie, Mons Gaudii ou Frosberg car le château était un lieu de d'amusements et de réjouissances. Il ne reste de cet imposant château, construit au début du XIIIe siècle, par les Sires de Glère, durant les guerres de Méranie, que des vestiges. Assiégé en vain, en 1428, par Jean de Thierstein, Bailli de Ferrette, le Château de Montjoie-Le-Château fut pris, en 1444, par les troupes impériales, et, en 1475, par les Confédérés Helvétiques lors de Guerres de Bourgogne. Il ne fut définitivement mis en ruines, qu'en juin 1635, par les troupes françaises du Maréchal de La Force. Le Château de Montjoie est inscrit aux M.H. depuis 1985.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 04,21" Nord et 6° 54' 02,59" Est


- LE CHATEAU DE MONTROND A MONTROND-LE-CHATEAU - 25660 (Ruines):


Le Château de Montrond est un château bâti à Montrond-le-Château, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Montrond est en ruines aujourd'hui. Louis XIV FIT abattre ce qui restait des 19 châteaux de la Vallée de la Loue, préservant uniquement le Manoir de Cléron. En mai 1674, le Château de Montrond fut assiègé et enitèrement détruit. Perché au sommet de la butte, les ruines du Château de Montrond domine tout le village. Il est possible d'accéder au sommet par un chemin. Au sommet, la vue du village entier, des villages voisins ainsi que l'horizon montagneux du Massif du Jura sont parfaitement visibles et prenants. Ce lieu a été classé Site Panoramique.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 39" Nord, 6° 02' 48" Est


- LE CHATEAU DE NOIRONTE A NOIRONTE - 25170 :


Le Château de Noironte est un château bâti à Noironte, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1933. Le Château de Noironte, qui date du XIVe siècle, et ses dépendances, ont été classés M.H par arrêté du 5 juillet 1993. L'existence de ce château est évoquée dès le XIVe siècle. Après avoir connu un important incendie, il sera entièrement reconstruit de 1786 et terminé en 1830. On y trouve aussi colombier, jardins, cours et verger. Franchie l'entrée du château, il y a, sur la gauche, une maison avec ses dépendances, attribuée au fermier du seigneur.
Entretenu avec beaucoup de soin, le Château de Noironte se dresse au milieu d'arbres séculaires. Celui-ci et ses dépendances n'ont pas subi de modifications marquées depuis sa reconstruction du XVIIIe siècle. Le château se présente sous la forme de deux grands corps de logis disposés en L, qui comportent chacun une tour, carrée au nord, ronde au sud. À gauche du portail, se tiennent les anciens bâtiments de ferme et son pigeonnier. Seule adjonction, face à la tour ronde, une sorte de pavillon, qui, au début du XXIe siècle, servait d'atelier de sculpture à l'avant-dernier propriétaire du château, Monsieur de Chateaubrun.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 23" Nord et 5° 52' 31" Est


- LE CHATEAU DE NOVILLARS A NOVILLARS - 25220 (Privé):


Le Château de Novillars est un château bâti à Novillars, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIe siècle. Cet élégant château, aujourd'hui, est occupé par le Centre d'Education et d'Accompagnement au Travail du Doubs. Il remplace l'ancien château féodal, édifié au XIIIème siècle et restauré à partir du XVIIème par la Famille Jouffroy. Il fut occupé par les troupes autrichiennes en 1814, puis redevint une propriété privée avant d'être acheté par le département du Doubs. Un vaste parc entoure le château. La mairie y a été construite en 1980, et l'espace restant a été aménagé en un agréable parc paysager ouvert au Public. Celui-ci bénéficie d'espaces aquatiques, d'aires de repos et de jeux pour enfants, d'un kiosque, le tout au milieu de plus de 100 espèces végétales. Le Château de Novillars est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Novillars 2 Rue Adrien Jouffroy à Novillars - 25220


- LE CHATEAU D'OLLANS A OLLANS - 25640 :


Le Château d'Ollans est un château bâti à Ollans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1988. La construction du Château d'Ollans date du XVIIIe au XIXe siècle. Le jardin d'agrément du Château d'Ollans a été réalisé, pour Guillaume de Belot, Seigneur d'Ollans.
Coordonnées par 47°25'08" Nord et 6°14'33" Est


- LE CHATEAU D'ORNANS A ORNANS - 25290 (Ruines):


Le Château d'Ornans est un château bâti à Ornans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Ornans date du XIIIe siècle. C'était une ancienne forteresse. Du Château d'Ornans il ne reste que son rocher où se dressait autrefois cette forteresse. Celle-ci fut construite au Moyen-Age. Elle fut rasée en 1674, lorsque les armées de Louis XIV envahirent la Franche-Comté.Seule la chapelle du château, qui date de 1289, dédiée à Saint Georges, fut épargnée. Elle est entourée de quelques ruines recouvertes par la végétation. Edifié autrefois pour protéger la route du sel, le Château d'Ornans disposait, au Nord, d'une courtine flanquée de 2 tours rondes et d'un fossé rectiligne large de 15 mètres débouchant de chaque coté sur le vide des ravins. La courtine était percée d'une porte avec pont-levis qui s'ouvrait sur un escalier entre 2 rochers à l'Est et servait de sortie de secours. Vers 1475, Charles le Téméraire fit ériger un donjon haut de 3 étages et de 5 créneaux. Aujourd'hui le rocher du château est surtout fréquenté par les randonneurs, qui y bénéficient d'une vue exceptionnelle sur Ornans et sur la Vallée de la Loue. Ce panorama avait séduit Charles le Téméraire, qui pouvait faire surveiller la "route du sel" qui reliait Besançon à Salins-les-Bains au Moyen-Age.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 21" Nord, 6° 08' 38" Est


- LE CHATEAU DE PAROY A PAROY - 25440 :


Le Château de Paroy est un château bâti à Paroy, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Paroy est inscrit aux M.H. depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 30" Nord et 5° 52' 58" Est


- LE CHATEAU DE PERTUSIER A MORTEAU - 25500 :


Le Château Pertusier est un château bâti à Morteau, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 15" Nord et 6° 36' 03" Est


- LE CHATEAU DE QUINGEY A QUINGEY - 25440 (Privé):


Le Château de Quingey aussi appelé le Château des Papes ou le Château des Comtes de Bourgogne, est un château bâti à Quingey, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château était, à l'origine, un des châteaux que possédait les Comtes de Bourgogne. C'est dans le Château de Quingey qu'est né Gui de Bourgogne, qui devint en 1119, le Pape Calixte II. Simon de Quingey (1448-1523), fut le seigneur de Quingey. Le Château de Quingey actuel date des XIIIe et XVe siècles. Il a bénéficié de plusieurs restaurations aux XVIIIe et XIXe siècles. La façade et la toiture de la tour, ainsi que la pièce du four sont inscrits aux M.H. depuis le 8/11/1991. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Château de Quingey est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 09" Nord et 5° 52' 59" Est


- LE CHATEAU DE RECOLOGNE A RECOLOGNE - 25170 (Privé):


Le Château de Recologne est un château bâti à Recologne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Recologne date du XVIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1979. Le Château de Recologne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS: 47° 16' 30" Nord et 5° 49' 48" Est


- LE CHATEAU DE RENNES-SUR-LOUE A RENNES-SUR-LOUE - 25440 :

CC BY-SA 4.0
Le Château de Rennes-sur-Loue est un château bâti à Rennes-sur-Loue, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château a été construit au début du XVIIIe siècle et les maîtres des lieux (la famille Girod) ouvrent en 1829 une vaste orangerie. Le château est maintenant possédée par la famille de Guillebon. Vers le milieu du XIIIe siècle, Jean de Chalon donne la seigneurie de Rennes-sur-Loue en fief à Hugues de Rans. Hormis leur droit de suzeraineté, les Chalon possèdent d'abord peu de biens à Rennes, puis ils multiplieront, petit à petit, leurs possessions. En 1277, Jean II de Chalon rachète le bourg. La famille ne réside pas sur la seigneurie, qui est représentée par un châtelain. Au XVe siècle et au XVIe siècle, elle est plusieurs fois vendue et rachetée, les Chalon se réservant à chaque vente le droit de suzeraineté. Les Nassau, Princes d'Orange, héritent des Chalon vers 1530. Le territoire de Rennes-sur-Loue est confisqué en 1567 par le roi d'Espagne, après la révolte des Pays-Bas contre la puissance espagnole, menée par Guillaume de Nassau. Au XVIIIe siècle, la famille Girod, anoblie par sa charge, est propriétaire de la seigneurie. Il est inscrit aux M.H. depuis 2000.
Coordonnées par GPS : 47° 0' 53,1" Nord, 5° 51' 22,15" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A RIGNEY - 25640 :


Le Château de La Roche est un château bâti à Rigney, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Roche est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 03,96" Nord et 6° 11' 30,84" Est


- LE CHATEAU DE ROCHE-SUR-LOUE A ARC-ET-SENANS - 25610 (Privé):


Le Château de Roche-sur-Loué est un château bâti situé à Arc-sur-Senans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. Arc-en-Senans possède 2 châteaux mais le Château de Roche-sur-Loue demeure le plus important. C'est un ancien château-fort qui verrouille un nœud de communication et un gué sur la rivière la Loue. En 1756, il fut intégralement reconstruit par le Marquis de Grammont qui en fit sa résidence principale. C'est le château issu de ces travaux que l'on peut admirer aujourd'hui. Le corps du bâtiment est flanqué de deux tours carrées au toit à l'impériale. En 1864, Amédée Caron le fit transformer une nouvelle fois et fit implanter une activité industrielle dans le domaine. Le Château de Roche-sur-Loue est une propriété privée, qui ne se visite pas. Le Château de Roche-sur-Loué, avec sa façade, ses toitures et la terrasse sont classés aux M.H. 1974.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 32,28" Nord et 5° 47' 46,68" Est


* LE CHATEAU DE ROCHEJEAN A ROCHEJEAN - 25370 :


Le Château de Rochejean est un château bâti à Rochejean, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Rochejean, se trouve au milieu du village de Rochejean. En 1800, Mr Bailly, propriétaire du moulin, construisit une superbe maison pour y établir une filature de coton et une teinturerie. Ces établissements ne furent en activité que pendant 3 années. C'est aujourd'hui une maison particulière à laquelle, dit-il, "on ne peut arriver que par un pont à sec, jeté sur une sorte de rempart naturel".
Coordonnées par GPS : 46° 44' 47" Nord et 6° 17' 39" Est


- LE CHATEAU DE ROULANS A ROULANS - 25640 (Privé):


Le Château de Roulans est un château bâti à Roulans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le Château de Roulans fut bâti au XIIe siècle. Il est racheté par la Famille de Vienne au XIVe siècle et, l'amiral Jean de Vienne y passera sa jeunesse. À la Révolution, le Château de Roulans est presque entièrement détruit et est reconstruit, au XIXe siècle. Le 28 décembre 1995, le château, ses ruines médiévales, le jardin paysager, les terrasses, le sous-sol et les vestiges archéologiques sont inscrits au titre des M.H. Le château de Roulans sera restauré au XIXe siècle, dans un style médiévisant. A cette date, un jardin a été aménagé.
Coordonnées par GPS: 47° 18' 40" Nord et 6° 14' 42" Est


- LE CHATEAU SAHLER A EXINCOURT - 25400 :

GPL

Le Château Sahler est un château bâti à Exincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Sahler a été construit au début du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 6,39" Nord, 6° 50' 40,52" Est


- LE CHATEAU SAINT-DENIS A CHASSAGNE-SAINT-DENIS (Tour) - 25290 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint-Denis est un château bâti à Chassagne-Saint-Denis, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste qu'une tour du château, encore debout.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 03" Nord, 6° 06' 53" Est


* LE CHATEAU DE SAINTE-ANNE A SAINTE-ANNE - 25270 (Vestiges):


Le Château de Sainte-Anne est un château bâti à Sainte-Anne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il représenta l'une des plus grandes places fortes de la Famille de Chalon. Le château fut construit en 1225, pour les Seigneurs de Rang. Racheté par Jean de Chalon, quelques années plus tard, il sera assiégé par les troupes de Louis XI vers 1479, inquiété en 1595 par celles d'Henri IV, et assiégé pest un ancien château bâti à Chassagne-Saint-Dnis, ar les Suédois en 1639. Le Château de Sainte Anne sera démantelé en 1674, sur l'ordre du roi Louis XIV. Cette ancienne forteresse ne fut jamais prise, malgré les nombreuses canonnades, qu'elle essuya au XVIIe siècle. Il reste peu de ruines aujourd'hui. On distingue encore le large et profond fossé taillé dans le roc qui protégeait l'accès au château ainsi qu'à l'ancien village de Saint-Anne. De nombreuses encoches ont été creusées dans le roc vif du fossé du côté de Nans. On observe aussi le mur cyclopéen constitué par de superbes pierres à bossages. Celui-ci suivait tout le pourtour du rocher depuis le fossé. Une importante poterne, protégée par les restes d'une bouche à feu, permettait de sortir de la place forte, au pied des rochers du côté de Migette, et d'accéder en cas de siège à la source établie à ses pieds. La dernière maison du village, en direction de Dournon, sur la droite, présente une superbe bouche à feu. Elle a été extraite des ruines de la forteresse lors de la construction du village. Un second type similaire à cette dernière, a été vu, en mars 2008.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 18" Nord et 5° 59' 10" Est


- LE CHATEAU DE SANDON A PONTARLIER - 25300 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Sandon est un château bâti à Pontarlier, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le domaine original date des XVIIe , XVIIIe siècles comme en témoigne la chapelle, et fut à l'origine une scierie. La dérivation sur le Doubs existe toujours. Achetée au début du XIXe siècle par le maire de Pontarlier, de l'époque, Philippe Demesmay, elle est toujours propriété de la famille. La scierie fut reconstruite en 1846 et une passerelle enjambant le Doubs fut construite, en 1879, et emportée en 1882. En 1910, le corps de logis fut construit dans un style régionaliste, typique du début du XXe siècle. Le domaine se compose d'une chapelle du XVIIe siècle, d'une maison du XVIIIe siècle, de la maison de 1910, ainsi que de diverses dépendancesLe Château de Sandon est situé entre le Doubs et la ligne de chemin de fer Pontarlier-Neuchâtel, à proximité de la RN 57. Le Château de Sandon est inscrit aux M.H. depuis 2003.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 18,43" Nord et 6° 21' 46,04" Est


- LE CHATEAU SATTLER A EXINCOURT 25400 (Privé):

CC BY-SA 3.0
Le Château Sattler est un château bâti à Exincourt dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Sattler a été construit en 1714. Le Château Sattler est inscrit aux M.H. depuis 1984. La demeure dite Château Sattler date du XVIIIe siècle. Il appartient désormais à la Famille Monnot. La demeure dite Château Sattler est inscrite aux monuments historiques depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 12,11" Nord et 6° 50' 28,04" Est


- LE CHATEAU DE SCEY A CHASSAGNE-SAINT-DENIS - 25290 (La Tour St Denis):


Le Château de Scey est un château bâti à Chassagne-Saint-Denis, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1934 et 1987. Le Château de Scey est situé sur un éperon rocheux, à mi-chemin entre Besançon et Pontarlier, sur la commune de Chassagne-Saint-Denis. Il culmine la Vallée de la Loue, à une altitude située entre 478 et 496 mètres et surplombe Scey-en-Varais à l'Ouest.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 44" Nord et 6° 05' 00" Est


- LES TOURS DU CHATEAU DE SOYE A SOYE - 25250 (Privé):


Le Château de Soye est un château bâti à Soye, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe au coeur du village. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le château du XVIe siècle est bâti sur les plans de l'ingénieur militaire Ambroise Precipiano1 et viendrait en remplacement d'une maison forte qui daterait du XIIe siècle. Du château d'époque, il ne reste que ses deux tours ; le corps de logis du château actuel date du XVIIIe siècle. Le Château de Soye est privé et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 32" Nord et 6° 29' 49" Est


- LE CHATEAU THEVENOT A AUDINCOURT - 25400 (Bibliothèque Municipale) :


Le Château Thévenot est un château bâti à Audincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Thévenot a été construit au XVIIIe siècle. C'était une ancienne habitation. La Commune d'Audincourt en est devenue propriétaire. Le Château Thévenot est inscrit aux M.H. depuis 1984. Le château fut construit au XVIIIe siècle pour la famille Thévenot, de grands propriétaires fonciers locaux.Au XIXe siècle, un bâtiment dans la cour est construit pour la gendarmerie. Par la suite, le château devint la propriété de la Famille Peugeot. Le Château Thévenot abrite maintenant la bibliothèque municipale.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 50" Nord et 6° 50' 15" Est


- LE CHATEAU DE THORAISE A THORAISE - 25320 :


Le Château de Thoraise est un château bâti à Thoraise, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut bâti en 1250. Sa construction s'est achevée en XVIIIe siècle. Cette ancienne forteresse fut restaurée au XIXe siècle. Le dernier propriétaire bizontin connu, en 2011, était Mr Sylvain Bohrer. Le Château de Thoraise est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 25" Nord et 5° 54' 20" Est


- LE CHATEAU DE TORPES A TORPES - 25320 (Privé):
de MJohnP68
CC BY-SA 3.0

Le Château de Torpes est un château bâti à Torpes, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été classé aux M.H. en 1993. Le château de Torpes était une ancienne forteresse qui date du XVIIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle. Au XIIIe siècle, le Château de Torpes appartenait aux Sires de Montferrand. En 1333, il passa dans les mains de Guillaume 1er de Thoraise. En 1492, il fut incendié sur l'ordre de Maximilien, pour punir la chatelaine d'avoir apporté son soutien au roi Louis XI. La lignée disparut en 1494, au décès de Claude de Thores surnommée la Dame de Thoras. En 1735, le Château de Torpes a toujours son aspect féodal. Ce n'est qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle, que l'architecte Joseph Gazelot lui fit subir de nombreuses transformations, lui supprimant son aspect féodal. D'autres transformations suivront au XIXe siècle. L'écrivain français Voltaire aurait séjourné au Château de Torpes, tout en ayant une aventure amoureuse avec la Marquise du Chatelet, parente des châtelains. Après la Révolution Française, le Château de Torpes fut revendu à un maître de forges, Charles Saint et, restera en possession de la Famille Saint, jusqu’à notre époque. Le Château de Torpes est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 13,8" Nord et 5° 53' 34,8" Est


* LE CHATEAU D'USIER OU CHATEAU DE SOMBACOUR A SOMBACOUR - 25520 (Ruines):


Le Château d'Usier ou Château de Sombacour est un ancien château fort bâti à Sombacour, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIe siècle. Il était de style Roman. Il fut détruit au XVe siècle.Il ne reste que des vestiges du Château d'Usier. Construit par les Sires de Joux, dans au 1er quart du XIe siècle, le Château d'Usier fut assiégé par les Confédérés, en 1475, pris et saccagé. Il sera repris par les Troupes suédoises, en 1639. Ce n'est que quelques semaines plus tard, que le Château d'Usier sera repris par les Comtois. En 1668, les vestiges furent définitivement rasés lors que la premiere conquête française. Aujourd'hui, seul le fossé annulaire qui protégeait les abords du château, est encore discernable. Les soubassements de la courtine qui dominait le château sont encore visibles. Le soubassement gauche de la porte charretière, munie de sa crapaudine, a été dégagée, il y a quelques années, lors de l'élargissement d'un chemin d'accès à la plateforme du site castral. L'intérieur des basses et hautes-cours sont en ruines. Le Château d'Usier est ruines aujourd'hui. Les ruines du château se dressent sur la commune de Sombacour, sur une hauteur. Une nouvelle table de lecture sur le Château d’Usier et l’église du village sont à découvrir tout en haut du Mont Calvaire.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 05" Nord et 6° 15' 28" Est


- LE CHATEAU DE VAITE A CHAMPLIVE - 25360 (Ruines)


Le Château de Vaite est un ancien château fort bâti à Champlive, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Installées dans la forêt de Champlive, à 492m d'altitude, les ruines de cet ancien château du Moyen Age, surplombent la Vallée du Doubs. Le Château de Vaite bati au Moyen-Age, appartenait à la Famile de Montfaucon. En 1480, le Château fut incendié par les troupes du Roi Louis XI. Le Conseil Général du Doubs le fera démolir en 1793. Les ruines du Château de Vaite ont été depuis recouvertes par une importante végétation, qui cache encore quelques vestiges enfouis. Il reste encore debout le mur d'une tour imposante, bien conservée,malgré le passge du temps. On aperçoit des traces de remparts et de fondations aux alentours. Bien que libre, la visite des lieux doit être faite avec prudence. Pensez à vous munir d'un casque à cause de la chute des pierres et mettez de bonnes chaussures de marche.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 23" Nord, 6° 14' 49" Est


- LE CHATEAU DE VAIRE-LE-GRAND A VAIRE-ARCIER - 25220 (Visite/Eté):


Le Château de Vaire-le-Grand est un château bâti situé à Vaire-Arcier, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. est un château du XVIIIe siècle de style Classique, construit en 1713 dans la vallée du Doubs. Le Château de Vaire-le-Grand possède aussi un beau jardin à la Française. Le Château et le jardin ont été remarquablement restaurés et sont ouverts au tourisme, durant l'été, depuis 1992. Le Château de Vaire-le-Grand a été classé aux M.H. en 2011 et 2012.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 01" Nord et 6° 09' 01" Est


- LE CHATEAU DE VAITE A CHAMPLIVE - 25360 (Tour - Ruines):

CC BY 2.0

Le Château de Vaite est un château bâti à Champlive, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les ruines de la Tour du Château de Vaîte surplombent le village. Il ne reste qu'une tour encore debout.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 23" Nord, 6° 14' 49" Est


* LE CHATEAU DE VUILLAFANS ou CHATEAU DE VILLENEUF A VUILLAFANS - 25840 (Détruit - Vestiges) :


Le Château de Vuillafans est un château bâti appelé aussi le Château de Villeneuf à Vuillafans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été bâti pour les Sires de Durnes, dans le 1er quart du XIIIe siècle. Il était précédé par un bourg castral de 200 habitants et sa chapelle. Son accès était protégé au Nord-Est par un double fossé. L'ensemble fut détruit au cours des guerres de Bourgogne, par les troupes du roi Louis XI puis laissé à l'abandon. Le Château de Vuillafans est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 57" Nord et 6° 13' 02" Est


Image(*) Ce signe signifie que les photos des châteaux sont en cours de préparation. Patience Amis !
Merci de votre visite et de votre patience, Amis et Amies Internautes, pour la suite de ces châteaux et photos.


Mis à jour le 2/04/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés