PRESENTATION DU DOUBS(25)

par "Marie51"




Le département du Doubs démarre dans le Jura, au village de Mouthe, qui est réputé pour être l’endroit le plus froid de France. Le Doubs traverse les lacs de St Parut et le lac de Remorey avant d’arriver à Pontarlier. Le Doubs installé au cœur des Montagnes du Jura partage 160 km avec la Suisse et fait découvrir aux visiteurs une nature encore préservée de la pollution.



Ce n’est qu’après le village d’Arçon, après la scierie, que le débit du Doubs va se tarir brusquement. La cause en est qu’une bonne partie de son cours d’eau pénètre à cet endroit dans les sols pour donner naissance à une autre rivière : La Loue.

La Loue a donné naissance, à son tour, à une superbe vallée qu’elle sillonne joyeusement pour le plus grand plaisir des randonneurs, pêcheurs et pagayeurs qui s'en donnent à coeur-joie pour parcourir la région.

Le Doubs, lui poursuit son bonhomme de chemin en direction de la Suisse. Parfois son cours s’enrichit d’un débit plus important suivant les saisons.

Vous pourrez admirer dans cette région le Lac des Brenets, et plus loin le Lac artificiel de Mauron. Celui-ci va serpenter dans des gorges spectaculaires qu’il creuse lui-même, suivant la force du courant. Ce n’est qu’arrivé à Verdun-sur-le-Doubs qu’il va se jeter dans les bras de son amoureuse : la Saône.



Le Doubs va ainsi parcourir 458 km suivant son humeur, son débit peut varier terriblement passant de 0,8m3/seconde à 350m3/seconde ! C’est en 1998 qu’est lancé le Projet Fishnetz avec les Cantons réunis, l’Université de Berne, l’Industrie chimique et la Fédération de la Pêche pour lutter contre la pollution qui détruit les poissons, afin de mettre en place de nouvelles règles pour préserver ce patrimoine naturel.



Le Doubs possède un patrimoine varié de sites naturels (Sauts du Doubs, Source de la Loue). Elle possède aussi une architecture extraordinaire : la Citadelle de Vauban à Besançon, la Capitale Comtoise, La Saline Royale à Arc, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.



Cette région possède un Savoir ancestral et une Industrie de pointe dans le domaine suivants (l’Horlogerie) (L’Automobile Peugeot) (La Micro-Technique).

Pensez à aller visiter le Musée des Beaux Arts à Besançon et le Musée Courbet à Ornans.

Quand à la Gastronomie réputée de cette belle région, dégustez les nombreuses spécialités culinaires de cette région :

* fromages de Comté et les salaisons du cru.
* Saucisse de Morteau et de Montbéliard
* Jambon de Luxeuil
* Lièvre au vin blanc et aux lardons
* Civet franc-comtois à la crème
* Cari de mouton
* Grive rôtie et flambée au Marc d'Arbois
* Fondue comtoise
* La pôchouse (soupe à base de poisson et de vin blanc)
* Fromages : Comté, Munster, Mont d'Or, Morbier Emmental, Cancoillote, Bleu du Haut-Jura)
* Malinas (framboises macérées à l'eau de vie)
* Pain d'épices
* Limonade La Mortuacienne

Vous repartirez les yeux brillants de plaisir et la tête emplie de beaux souvenirs….

2/03/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés