LA FERME AUX CROCODILES
A PIERRELATTE
(26700)

par "Marie51"



Il y a, à Pierrelatte exactement, dans le département de la Drôme, en région Rhone-Alpes, des animaux très particuliers à découvrir. Il s’agit de la Ferme aux Crocodiles qui héberge une importante colonie de sauriens, composée de 250 bêtes de toutes tailles.

Leurs yeux ont une pupille verticale inquiétante. Leurs gueules entrouvertes, sur des dents impressionnantes, vous font frémir en les regardant, comme s’ils n’allaient faire qu’une bouchée de vous. Frissons garantis pour les amateurs !



Les crocodiles sont de gros paresseux, plongés dans une torpeur inchangée depuis plus de 65 millions d’années. L’animal en ouvrant la gueule régule la température de son corps et se livre à son passe temps favori, la sieste.



L’animal le plus spectaculaire est un énorme crocodile mâle, long de 4,50 m, qui est le plus gros de ses congénères. Ceux-ci se prélassent dans un bassin où sont réunis pas moins de 250 spécimens.



Vous découvrirez des caïmans, des alligators de Floride, des faux Gavials de Malaisie reconnaissables à leur museau arrondi.

Vous pourrez aussi assistez au repas des crocodiles et à celui des tortues géantes, venues de Galapagos et des Seychelles.



La Ferme contient au total 400 animaux.



Cette ferme, totalement inédite en France, est une vaste serre de 8 500 m2. Il y règne une atmosphère tropicale grâce à l’eau chaude venue du circuit de refroidissement du Complexe de Tricastin, qui se trouve tout proche, et où l’on enrichit l’uranium qui sert à approvisionner les centrales nucléaires françaises.



La Ferme aux Crocodiles n’est pas la seule à bénéficier de cette source de chaleur étonnante puisque les bâtiments administratifs et 2 400 logements à Pierrelatte sont chauffés avec.

Cette eau chaude profite aussi aux 42 hectares des serres horticoles et maraîchères.



C’est dans cette bienfaisante moiteur que ces crocodiles engraissent, sans plus avoir à se préoccuper des dangers de leur survie ou à la réintroduction dans leur pays d’origine. Ce sont autant de programmes internationaux auxquels participent la Ferme aux Crocodiles sous la direction de Samuel Martin.



Le saviez-vous ?

- Le sexe des jeunes crocodiles dépend de la température d'incubation : au dessus de 30° C, ce seront uniquement des mâles.

- Le crocodile marin, le plus grand de tous, peut atteindre la longueur de 7,50 mètres. La plus petite espèce, le Caïman nain, n'atteint pas 1,50 m.

- Le crocodile grossit 4 000 fois, de sa naissance à sa taille adulte.

- Saviez-vous que les plus proches parents des crocodiles sont les oiseaux. Hé oui ! Stupéfiant, non ?



- On peut différencier un crocodile d'un alligator grâce à sa denture. La denture d'un alligator n'est pas visible, car elle se loge dans une captivité de la mâchoire supérieure.

A la Ferme de Pierrelatte, les crocodiles sont heureux comme des rois, n’ayant plus qu’à se laisser vivre, manger, dormir, et se reproduire. En un mot, une jolie vie de pacha !!!



Chaque année, ceux-ci produisent environ 2 000 œufs, dont une moitié d’entre eux est remise au Muséum d’Histoire Naturelle (MHN).

Le Muséum s'en sert pour effectuer des études approfondies sur les sauriens.

Coordonnées :

La Ferme aux Crocodiles
Les Blachettes
26700 Pierrelatte
Ouverte toute l’année
Renseignements au 04.75.04.33.73
Leur site : La Ferme aux crocodiles

Tarifs :(les tarifs peuvent changer)
Adulte : 15 €, enfant 3-12 ans : 9,50 €.
Tel. : +33(0) 475043373

Horaires :
Ouvert toute l’année.
De Mars à Fin Sept, de 9 h 30 à 19 h.
D'Oct. à Fin Février, de 9 h 30 à 17 h.


le 08/04/2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés