LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DANS L'EURE
(27)

par "Marie51"



Marie51 va faire découvrir les plus beaux Châteaux, les Châteaux Forts et Manoirs, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Certains de ces Châteaux en région Normandie ont été, depuis, entièrement restaurés et méritent votre visite. Magnifiques à admirer, ces Châteaux, anciens châteaux forts et Manoirs vous laisseront un très beau souvenir de l'Eure. Commençons donc notre visite des plus beaux Châteaux à découvrir de l'Eure :


- LE CHATEAU D'ACQUIGNY ou CHATEAU DE L'AMOUR A ACQUIGNY - 27400 (Se Visite)

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Acquigny ou Château de l'Amour est un château bâti à Aquigny, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date de 1557. Il appartenait à Anne de Laval, qui en fit sa résidence principale. L'architecte qui suivit les travaux est Philibert Delorme. Le château actuel fut construit à partir de 1557 par Anne de Laval, veuve de Louis de Silly, cousine du roi et première dame d’honneur de Catherine de Médicis. Elle voulut que l’architecte, Philibert Delorme s’inspirât de l'amour éternel qu'elle portait à son mari et construisît sa demeure en utilisant leurs quatre initiales entrelacées A.L.L.S. C’est l’origine d’un plan complexe et d’une construction originale d’une rare élégance, centrée sur une tourelle d’angle à loggias superposées reposant sur une trompe en forme de coquille Saint-Jacques. Cette façade d’honneur est revêtue de nombreux éléments décoratifs qui célèbrent cet amour exceptionnel et la gloire de sa famille. Le Château d'Acquigny appartient aujourd'hui à Bertrand d'Esneval. Il est inscrit depuis 1993 et classé aux M.H. depuis 1946. Le parc a été mis au goût du jour postérieurement à 1823 (création d'une rivière artificielle, construction de cascades, ponts de rochers, introduction d'essences nouvelles, etc.). L’alternance des pelouses, des bosquets d’arbustes à fleurs, de rhododendrons et des plans d’eau constitue un paysage harmonieux. Entre 1845 et 1860, les douves ont été supprimées et le cimetière a été déplacé à son emplacement actuel. Il est inscrit aux M.H. en 1926, 1951, 1993. Le Château d'Acquigny est ouvert au Public. Les espaces ouverts à la visite sont : le parc et les jardins, le salon du midi, l’orangerie et l’ancien pressoir. Voir les dates et horaires sur leur site ci-dessous : Du 1er Juillet au 31 août : tous les jours de 14h00 à 19h00 - Visite commentée autour du château à 15h00 et à 16h30. Du 1er dimanche d’Avril au dernier dimanche d’Octobre : Les week-ends et jours fériés de 14h00 à 18h00
Site : Château d'Acquigny
Coordonnées par GPS : 49° 10' 20" Nord et 1° 11' 15" Est


* LE CHATEAU D'AILLY A AILLY - 27600 (Privé):


Le Château d'Ailly est un château bâti à Ailly, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le logis a été remanié au XIXe siècle. Il est composé d'un 1 étage carré et d'un étage de comble. Le gros oeuvre est fait de calcaire et d'enduit. Le type de la couverture est un toit à longs pans ; croupe et un pignon couvert. La couverture est en ardoise. Le Château d'Ailly est privé, fermé au public. En 940, le domaine appartenait à Leutgarde, fille du comte de Vermandois. C'est un château des XVIIIe et XIXe siècles. Il fut probablement édifié au XVIIIe siècle, le logis a été remanié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 09 42" Nord, 1° 14' 51" Est


- LE CHATEAU D'AMECOURT A AMECOURT - 27140 (Gite/Location de salles ):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Amécourt est un château bâti à Amécourt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Aumécourt date du 2e moitié XVIIIe siècle. Les propriétaires successifs du château ont été les familles de l'Isle, de Fours, de Beauvais, de Harle, Sublet, Dufour de Longuerue, Lefèvre d'Amécourt. La famille Flicoteaux en a été propriétaire depuis 1896 et elle s'associa avec la famille Wargny autour des années 1930. Cette residence de vacances fût laissée à l'abandon depuis les années 1960. Le château possède 1 étage carré. La tour de droite fût construite vers 1930. La couverture du château est en ardoise. La famille Béal racheta le Château d'Aménoncourt en 2007 et fit restaurer cette demeure de charme. Le Château d'Amécourt vous propose depuis la location de ses salles pour vos Séminaires, Réceptions ou Week-end en famille. Le Château d'Amécourt est inscrit aux M.H.
Adresse : Château d'Amécourt - 2 rue du Buisson Bleu à Amécourt 27140 - Tel : 33232159967 - Contact : alain.beal@chateau-amecourt.com
Site web : Château d'Amécourt
Coordonnées par GPS : 49° 22' 49,76" Nord, 1° 44' 04,08" Est


-* LE CHATEAU D'AMFREVILLE A AMFREVILLE-SUR-ITON - 27400 (Privé) :
de Gregofhuest
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Amfreville est un château bâti à Amfreville-sur-Lton, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il se situe rue de l'Eglise. La construction du Château d'Amfreville date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château d'Amfreville actuel, qui s'étend également sur la commune voisine d'Amfreville-sur-Iton, a été édifié vers 1775. À la fin du XIXe siècle, il fait l'objet d'une transformation par Georges-Paul Roussel, architecte à Louviers : hautes souches de cheminées, zincs de couverture, décoration intérieure, transformation des abords du château en parc à l'anglaise, construction de plusieurs bâtiments dans le parc, etc. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1977 et classé I.S.M.H. depuis 1994. Le Château d'Amfreville est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 44" Nord, 1° 09' 13" Est


* LE MANOIR DE L'ANCIENNE PRISON A ACQUIGNY - 27400 (Privé) :


Le Manoir de l'Ancienne Prison est un manoir bâti au lieu-dit le Bout du Pont à Acquigny, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de l'ancienne prison date du XIVe au XVIe siècle. L'ancien manoir de la famille de Poissy, au XIIIe siècle. A partir du XVe siècle, les seigneurs d'Acquigny y tenaient une Haute Justice. Le gros-oeuvre date du XIVe siècle, le réaménagement date du XVIe siècle et la charpente porte la date de 1739 (réfection). Le Manoir de l'Ancienne Prison est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 25" Nord, 1° 10' 45" Est


- LE CHATEAU D'ANDE A ANDE - 27430 (Privé):


Le Château d'Andé est un château bâti à Andé, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le manoir existait déjà au XVIe siècle. Il a été remplacé par le Château d'Andé actuel, dans la 2ème moitié du XVIIe siècle, les bâtiments de la ferme peuvent avoir été reconstruits à cette époque. Le Château d'Andé comporte 1 étage carré et un étage de combles. Le maître d'oeuvre est inconnu. Le gros-oeuvre est composé de calcaire, de bossage et d'enduit partiel. Le château est entouré d'un colombier circulaire et d'un colombier en calcaire. Le Château d'Andé est inscrit aux M.H. depuis 1974. Le Château d'Andé est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 59" Nord, 1° 14' 36" Est


- LA TOUR DES ARCHIVES A VERNON - 27200 :


La Tour des Archives fait partie d'un château bâti à Vernon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il ne reste qu'un donjon de l'ancien château médiéval de la ville de Vernon. La construction primitive du donjon quadrangulaire remonterait à 1123. Il fut édifié par Henri Beauclerc, dernier fils de Guillaume le Conquérant. Plus tard, il sera remplacé par une tour ronde, haute de 22 métres, sous Philippe Auguste. Elle est caractéristique aux édifices militaires construits par ce roi de France. C'est un des rares donjons circulaires existants en Normandie et qui est proche, au point de vue architecture, à la tour Jeanne d'Arc à Rouen, édifiée peu après. La Tour des Archives est classée aux M.H. depuis 1840.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 40" Nord et 1° 29" 03" Est


- LE CHATEAU D'ARGERONNE A LA HAYE-MALHERBE - 27400 (Location de salles):


Le Château d'Argeronne est un château bâti à La Haye, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Argeronne date du XVIIème. Location de Château de 30 à 400 personnes, à partir de 2200 € ou 12 € /personne. Le Château d'Argeronne vous accueille pour vos événements privés. Le Château d'Argeronne s’étend sur 25 Hectares de parc et de prairies. Le château d'Argeronne est entouré d'une forêt. Le Domaine d'Argeronne est systématiquement privatisé pour votre événement. Vous pourrez ainsi organiser les lieux a votre guise pour organiser votre cocktail en extérieur dans le parcours sur la terrasse, ou selon la météo dans les salons du château L'orangerie du Château d'Argeronne vous permettra d'accueillir vos hôtes dans un espace de 400 M². Et pourquoi ne pas dédier les vastes salles voûtées à un espace de danse. Ce lieu magique sera certainement l'accélérateur de votre imagination. Vous trouverez 800m2 de pièces de réception, des salons de 270m2, 150m2 de salles voutées, Une terrasse de 700m2 devant le château pour les cocktails, l'Orangerie de 400m2 pour les grandes réceptions, et 4 grands chambres rénovées récemment, dans une belle bâtisse normande.
Adresse : Château d'Argeronne, D52, 27400 La Haye-Malherbe - Téléphone : 02 32 25 11 60 ou Tel : 02.50.85.93.25 ou Mobile : 06.21.82.36.86
Coordonnées par GPS : 49° 13' 33" Nord, 1° 04' 07" Est


- LE CHATEAU D'ASNIERES - AU LIEU-DIT SAINT-JEAN - A ASNIERES - 27260 (Privé):


Le Château d'Asnières est un château bâti, au lieu-dit Saint-Jean, à Asnières, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Asnières date du XIe, XVIIe et XVIIIe, au lieu-dit de Saint-Jean. Situé près de la Calonne, le Château d'Asnières est aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 47" Nord 0° 23' 57" Est


- LE CHATEAU D'AVENY AU HAMEAU D'AVENY A DOMPSMESNIL - 27630 (Location de salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Aveny est un château bâti au 1 rue Pavée, au Hameau d'Aveny, à Dompsmesnil, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Aveny date des XVIIIe et XIXe siècles. Le Château d'Aveny a été recensé à l'inventaire général du Patrimoine Culturel. Vous y trouverez des salles pour fêter vos évènements festifs (mariages, départ en retraite, fiançailles, etc.)
Adresse: Château d'Aveny - 1 rue Pavée - Hameau d'Aveny - Dompsmesnil 27630 - Tel : 02.32.52.06.81
Coordonnées par GPS : 49° 09' 53" Nord et 1° 39' 42" Est


- LE CHATEAU D'AVRILLY AU LIEU-DIT CHAMBOIS A AVRILLY - 27240 (ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Avrilly est un château féodal bâti au lieu-dit Chambois, à Avrilly, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Bien qu'étant attesté en 1200, le Château d'Avrilly pourrait être plus ancien et dater du XIème siècle, daprès son architecture. Cette ancienne place forte assurait la défense d'Evreux et le contrôle des routes. La taille de ce château fait présumer qu'il s'agirait d'une forteresse comtale, centre d'un domaine important des comtes d'Evreux, à Avrilly, au XIIème siècle. Devenue française en 1199, la forteresse joua un rôle discret au cours des XIIIe et XIVe siècle jusqu'au début de la Guerre de Cent ans où elle retrouva une position stratégique. En 1417, le château ainsi que le village tomberont dans les mains des Anglais qui anéantissèrent, l'un et l'autre. Avrilly conservera, malgré tout, plusieurs éléments qui témoignent encore aujourd'hui de son riche passé. Le donjon et la basse-cour du château, ainsi que le tracé de l'enceinte du bourg médiéval ont marqué de leur empreinte le paysage. La forteresse a subi peu de remaniements et représente un exemple caractéristique de l'architecture anglo-normande du XIème et XIIème siècles. On peut aussi observer son excellent état de conservation. Le système de fossés n'a subi aucune atteinte et les murailles imposantes donnent un aperçu de son élévation. Si vous souhaitez organiser une réception de prestige (mariage, cocktails, baptêmes, événements d'entreprise). Inscrit MH (2010). Il ne reste que les ruines de l'ancien château féodal.
Adresse : Château d'Avrilly rue des Chênes à Avrilly 27240
Site web : Château d'Avrilly
Coordonnées par GPS : 48° 55' 49,08" Nord, 1° 08' 22,56" Est


* LE MANOIR DE BARVILLE A BARVILLE - 27230 (Privé):


Le Manoir de Barville est un manoir bâti à Barville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du manoir date du XVIe siècle. Le Manoir de Barville est inscrit aux M.H. depuis le 9.09.1933. Le manoir est la propriété d'une personne privée.
Cordonnées par GPS : 49° 09' 29" Nord, 0° 28' 44" Est


- LE CHATEAU DE BEAUCHENE AU LIEU-DIT BEAUCHENE A SAINT-AUBIN-SUR-GAILLON - 27600 (Séminaires)


Le Château de Beauchêne est un château bâti au lieu-dit Beauchêne à Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La constuction du Château de Beauchêne date du XVIe et XVIIe siècle. Le maître d'oeuvre est inconnu. Le logis date du XVIIe siècle et XVIIe siècle ; le colombier du XVIe siècle et la chapelle Saint Côme et Saint Damien du XVIIe siècle. Il est composé d'un étage carré et d'un étage de comble. Le Château de Beauchêne a été rénové. Le Château du XVIIème a depuis été rénové. Il comprend deux salles séparées par une grande cheminée ancienne. l'ambiance est chaleureuse avec ses poutres apparentes et son sol en marbre clair. Le Château de Beauchêne est aujourd'hui une propriété réservée pour y organiser vos séminaires.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 53" Nord, 1° 19' 49" Est


* LE CHATEAU DE BEAUFICEL A HARCOURT - 27800 :


Le Château de Beauficel est un château bâti à Harcourt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le village d'Harcourt compte 4 châteaux à découvrir : le Château de Brionne, de Valville, de Beauficel et d'Harcourt.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 04" Nord, 0° 47' 14" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMESNIL A GOUTTIERES - 27410 : (Musée/Se visite)


Le Château de Beaumesnil est un château bâti à Gouttières, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Beaumesnil est vraiment magnifique à découvrir. C'est un château de style Baroque. Sa construction date de 1630 à 1640. Dans ses murs, se trouve un Musée à visiter. Le Château de Beaumesnil appartient à la Fondation Fürstenberg-Beaumesnil. Il se situe sur la R.D. 25, rue du château. Le Château de Beaumesnil est inscrit aux M.H. depuis 1926 et 1997 et classé depuis 1966. Le Château de Beaumesnil est devenu un Musée ouvert au public qui se visite.
Adresse : Château de Beaumesnil - Fondation Fürstenberg-Beaumesnil - Rue du Château - D25 - 27410 Gouttières - Tél : 02 32 44 40 09
Site : Le Château de Beaumesnil
Coordonnées par GPS : 49° 00' 50,32" Nord et 0° 42' 40,57" Est


* LE MANOIR DE BEAUMONT A BOURNEVILLE - 27500 (Privé):
de Gérard Janot
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Beaumont est un manoir bâti à La ferme de Beaumont, route des Argilières, à Bourneville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le manoir a été construit durant la 2e moitié du XVIe au XVIIIe siècle. Le Manoir de Beaumont est composé de deux ensembles de bâtiments : le manoir fortifié à cour fermée (en maçonnerie côté extérieur, en pan de bois côté cour) , a été reconstruit à partir des années 1570. Le logis et la grange, situés au nord-ouest, ont été bâtis en maçonnerie au XVIIIe siècle. Le Manoir de Beaumont est inscrit aux M.H. depuis 1996. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 26" Nord et 0° 35' 40" Est


* LE MANOIR DE BEAUNAY A LES HOGUES - 27910 (Privé):
de Giogo
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Beaunay est un manoir bâti à Les Hogues, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction du XVIe au XVIIIe siècle (1749). Il ne reste que son portail comme vestiges de l'ancien Manoir de Beaunay. Il est situé au Sud du territoire communal. Le logis daterait du XVIe siècle mais a été détruit. Le colombier date du XVIIe siècle, les bâtiments agricoles, poraient la date de 1751 et ont été détruits. Le portail porte la date 1749. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 53" Nord, 1° 24' 15" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A FONTENAY-EN-VEXIN - 27510 (Privé):


Le Château de Beauregard situé dans le quartier de Fontenay-en-Vexin, 27510 est classé au titre des Monuments historiques par un arrêté du 16 avril 19433. Au XVIIIe siècle, il fut le lieu de naissance et de villégiature de Guillaume Amfrye de Chaulieu, poète libertin et courtisan français ; puis la résidence du comte Léon de Laborde, homme politique et archéologue du Second Empire, qui y mourut en 1869. Le château fut occupé par les Prussiens en 18704, puis par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XVIIIe siècle, le Château de Beauregard fut le lieu de naissance et de villégiature de Guillaume Amfrye de Chaulieu, un poète libertin et courtisan français. Puis il devint la résidence du Comte Léon de Laborde, homme politique et archéologue du Second Empire, qui y mourut, en 1869. Le Château de Beauregard fut occupé par les Prussiens en 1870, puis par les Allemands, durant la Seconde Guerre mondiale. Le Château de Beauregard appartient actuellement à la famille Icard. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE BECDAL A ACQUIGNY - 27400 (Privé):


Le Manoir de Becdal est un manoir bâti à Acquigny, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Becdal date de la 2ème moitié du XVIe et XVIIe siècles. Son étable et son portail ont été partiellement inscrits aux M.H. depuis le 13/03/1978. Le Manoir de Becdal est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 00" Nord et 1° 10' 08" Est


* LE MANOIR DE BELLE-ISLE-SUR-RISLE A PONT-AUDEMER - 27500 (Hôtel-Restaurant):


Le Manoir de Belle-Isle sur Risle est un manoir bâti à Pont-Audemer, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. C'est un manoir normand qui date du XIXe siècle, construit dans un écrin de nature et de verdure. C'est devenu un Hôtel-Restaurant. Vous y trouverez 24 chambres/Rooms, dont le prix varie de 145 Euros à 325 Euros. Les menus proposés varient de 42 Euros à 115 Euros.
Asresse : Le Manoir de Belle-Isle sur Risle - 112 route de Rouen à Pont-Audemer - 27500 - Tel : 02.57.75.10.45 - Marcelle Yazbeck
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BERNOUVILLE A HAUTOT-SUR-MER - 27660 (Ruines):
de François Calvaresi

Le Château de Bernouville est un château bâti à Hautot-sur-Mer, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Bernouville date du XVIe, XVIIIe et la 1ère moitié du XIXe siècle. C'était une forteresse. La ferme date du XVIIe siècle (colombier), les Communs sont du XVIIIe siècle, le logis a été réaménagé au début du XIXe siècle. Le château est édifié par les seigneurs d'Hautot. Il était la propriété de Robert d'Estouteville au XIVe siècle puis, le 3/02/1419, pendant la Guerre de Cent Ans, il capitule après avoir été assiégé par les Anglais. Au XVIe siècle, la forteresse n'est déjà plus qu'une ruine. Ses pierres sont offertes aux religieux de l'Ordre des Minimes pour la construction de leur chapelle à Dieppe. Après la Révolution, les habitants des environs continuèrent de récupérer des matériaux pour permettre d'autres constructions. Les arbres sont plantés au XIXe siècle afin de transformer l'endroit en lieu de promenade romantique, suivant la mode de l'époque. Des fouilles menées entre 1992 et 1994 ont permis de dévoiler les anciennes fondations du château ainsi que des céramiques et des carreaux de pavage. Il ne reste depuis que des vestiges du Château de Bernouville.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 21,21" Nord, 1° 1' 47,81" Est


- LE CHATEAU DE BEROU A GUICHAINVILLE - 27930 (Centre Action sociale) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bérou est un château bâti à Guichainville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le centre communal d'action sociale
s'est installé dans les murs du Château de Bérou. Le Château de Bérou de la fin du XVIIIe siècle est devenu un centre spécialisé dans l'accueil de personnes handicapées, géré par les Papillons Blancs de l'Eure, depuis le 1/04/2006. Avant 1978, le Château de Béron abritait une maison d'accueil d'enfants gérée par le Comité d'établissement d'EDF.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 51,81" Nord, 1° 10' 27,19" Est


- LE CHATEAU DE BERTHENONVILLE A BERTHENONVILLE - 27630 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Berthenonville est un château bâti à Berthenonville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du château de Berthenonville date du XVIIIe au XIXe siècle. C'était un manoir au XVIIIe siècle. Il devint un château au XIXe siècle. Il a apartenu à Mr Blondel de Berthenonville, puis la famille Méry de Bellegarde en hérita. Le Château de Berthenonville est depuis une propriété privée, fermée au Public. Sa Protection est IGPC. Le château de Berthenonville se situe en direction de Vexin-sur-Epte), RD 146.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 03" Nord, 1° 39' 40" Est


- LE MANOIR DE BERTHOUVILLE A BERTHOUVILLE - 27800 (Privé):

CC BY 3.0

Le Manoir de Berthouville est un manoir bâti à Berthouville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du manoir date de 1652. C'est une maison de plaisance. Le Manoir de Berthouville est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 46" Nord, 0° 38' 08" Est


* LE CHATEAU DE BERVILLE-SUR-MER OU CHATEAU DU MAROLLET A BERVILLE-SUR-MER - 27210 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Berville-sur-Mer appelé le Manoir du Marollet est un château bâti au lieu-dit Le Marollet, à Berville-sur-Mer, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sont inscrites aux M.H. : les façades et les toitures du manoir ainsi que du pigeonnier, le salon, la salle à manger et le bureau du rez-de-chaussée avec leurs boiseries.L'édifice est aussi désigné sous le château de Berville-sur-Mer, ancienne propriété de la famille de Saint-Albon. Le Château de Berville-sur-Mer a été l'ancienne propriété de la Famille de Saint-Albon. Le Domaine et le Château de Berville sont classés aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 15,54" Nord et 0° 21' 30,9" Est


* LE CHATEAU DE BEUZEVILLE AU LIEU-DIT NEUILLY A BEUZEVILLE - 27210 (privé):


Le Château de Beuzeville est un château bâti au lieu-dit Neuilly à Beuzeville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. C'est un château fort dont la construction date des XVIe et XIXe siècles, au lieu-dit Neuilly. Il était fait mention de ce château fort au XIe siècle. En 1324, il est vendu, avec la chapelle Sainte-Marguerite, à l'abbaye du Bec. Pendant les guerres de Religion, le château constituait une place d'armes protestante.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE BEZU A BEZU-SAINT-ELOI - 27660 :


Le Manoir de Bézu est un manoir bâti à Bézu-Saint-Éloi, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 45" Nord, 1° 42' 07" Est


- LE CHATEAU DE BIZY A VERNON - 27200 (Se Visite)


Le Château de Bizy est un château bâti avenue des Capucins à Vernon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Bizy date du XIVe-XIXeme siècle. C'est la copie d'un véritable Palais romain. Il est surnommé "le Petit Versailles". La construction du Château de Bizy date de 1741, avec sa Fontaine de Neptune et ses écuries. Le Château de Bizy est ouvert au Public du : du 1/04 au 1/11 sauf le lundi de 10h à 12h et de 14H à 18H et du 1/03 au 31/03 - Individuels - Samedi et Dimanche de 14H à 17h . Vous découvrirez la majesté de sa cour d'honneur, ses appartements du XIXe siècle et le charme de son parc.
Infos et renseignements : Château de Bizy - Caroline Kemlin - avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 27200 Vernon : 02.32.51.00.82.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 01" Nord et 1° 27' 57" Est


- LE CHATEAU BLANC A MORSAN - 27800 (Privé) :


Le Château Blanc est un château bâti à Morsan, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.Le Château Blanc est privé et fermé au Public. Il existe à proximité la remise du Château Blanc.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 07" Nord, 0° 36' 19" Est


- LE CHATEAU DU BLANC-BUISSON A SAINT PIERRE-DU-MESNIL - 27330 (Se Visite):


Le Château du Blanc-Buisson est un château bâti à Saint Pierre-du-Mesnil, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Cet ancien château-fort est un château du XIe siècle. Il a été racheté par la Municipalité de Conches. Le château de Conches fut construit, en 1290, pour Collinet Le Conte. Sa forme principale est un logis à ailes, renforcé d'un donjon de forme carrée. Le château fut remanié au XVIe siècle, puis aux XVIIIe et XIXe siècles. Les façades et toitures du Château de Conches, ainsi que les douves et les constructions élevées sur le terre plain, font l’objet d’une inscription au titre des M.H.depuis le 22.11.1949. Le parc du château fait l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 28 mars 1952. Le château est restauré depuis une vingtaine d'années, promu et animé par l'Association pour la promotion du Blanc Buisson (ASPROB). Il accueille de nombreuses manifestations (son et lumière, Festival des Arts du Spectacle, visites scolaires, etc.).
Infos : Tel: 02.32.44.28.05
Coordonnées par GPS : 48° 56' 20" Nord et 0° 33" 52' Est


* LE MANOIR DU BOIS-BARIL A LA BARRE-EN-OUCHE - 27330 :


Le Manoir du Bois-Baril est un château bâti au lieu-dit Le Bois Baril, à la Barre-en-Ouche, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Bois-Baril date du XVIe et XVIIe siècle. Luc de la Barre, seigneur de la Barre, fut victime de la cruauté de Henri Ier d'Angleterre. En 1122, plusieurs seigneurs normands se liguèrent contre Henri Ier. Le roi battit les ligueurs à Bourgtheroulde et fit prisonniers nombre de rebelles, dont Geoffroy de Tourville, Odoard du Pin et Luc de la Barre8 qui, outre le délit de rébellion, était accusé d'avoir tourné en ridicule le monarque dans plusieurs sirventes9. Henri résolut de faire comparaître devant lui, à Rouen, ces trois prisonniers quelques jours après la Pâque de l'an 1124 et il les condamna à perdre les yeux. Quand Charles, comte de Flandre, osa avancer au roi qu’il n’était pas d’usage de châtier les chevaliers vaincus d’une façon aussi monstrueuse, Henri lui répondit : je vais vous prouver qu’en ceci je ne fais que justice. Godefroy et Odoard étaient mes hommes. Ils ont rompu leur foi, violé leur serment de fidélité : et voilà pourquoi ils méritent ou la mort ou au moins d’être punis par la perte d’un membre. Quant à Luc de la Barre, il a fait plus et a chanté publiquement d’injurieux sirventes. Mais, quand les bourreaux saisirent Luc de la Barre pour l'aveugler, il aima mieux se fendre la tête contre les murs que d'être la victime de la cruauté du roi. Il est inscrit aux M.H. en 1939, et le colombier est classé aux M.H.1942.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 50" Nord, 0° 38' 37" Est


- LE CHATEAU DES BOIS-FRANCS A LES BARILS - 27230 :

CC BY-SA 4.0

Le Château des Bois-Francs est un château bâti à les Barils, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château des Bois-Francs date du XIXe siècle. La commune Les Barils se situe près de Verneuil-sur-Avre.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 11" Nord, 0° 49' 55" Est


- LE CHATEAU DU BOIS-DE-LA LUNE A ANGERVILLE-LA-CAMPAGNE - 27930 (Location du château):


Le Château du Bois de la Lune est un château bâti à Angerville-la-Campagne, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. C'est en 1791, après la Révolution Française, que les biens du clergé furent déclarés biens nationaux. Monsieur Hyppolit Le Mercier de Pierremont saisit cette occasion pour acquérir 300 hectares à Angerville La Campagne. Le domaine échut à son gendre Pierre Nicolas L'Hopital, qui était Maire d'Evreux en 1848. En 1829, au milieu de ce merveilleux parc aux mille essences, il fit construire le Château actuel, entouré d’une petite chapelle sous le patronage de Notre-Dame, d’un pavillon de chasse, d’une écurie, et d’une orangerie et décida de transformer une partie de ses exploitations agricoles, en une ferme modèle. Son fils, Georges l'Hopital, Officier de la Légion d'Honneur, fut conseiller d'Etat et Président de la société libre d'Evreux. Joseph L'Hopital, son fils, s'est illustré grâce à sa belle plume et son verbe brillant. Deux de ses ouvrages furent couronnés à L'Académie Française. Il fut également maire d'Angerville la campagne de 1911 à 1930. La même famille est restée vivre dans ce château jusqu'à sa vente en mai 2008 à la Famille Bonleu, les propriétaires actuels. Eric Bonleu, architecte, et son épouse Roselyne ont rénové le château avec passion et élégance, en conservant son charme authentique. Appelé autrefois Château d’Angerville-la-Campagne, ils l’ont rebaptisé « Château du Bois de la Lune ». Ils y vécurent 7 ans avec leurs enfants, organisant de nombreuses fêtes de famille, avant de rejoindre Paris en 2015, pour l’offrir maintenant en location à la semaine ou au week-end à d’autres familles. La propriété est toujours louée dans son intégralité à une seule famille. Vous disposez d'un parc de 3 hectares et du Château du Bois de la Lune qui permet de loger 25 personnes.
Adresse : Château du Bois de la Lune, 6 rue du bois de la lune - 27930 Angerville-La-Campagne
Site Web : Château du Bois-de-la-Lune
Coordonnées GPS : 48° 59' 16" Nord, 1° 09' 48" Est


* LE MANOIR DE LA BOISSIERE - LIEU-DIT LA BOISSAYE A LA CROIX-SAINT-LEUFROY - 27490 (Privé):
de Gregofhuest

Le Manoir de la Boissière est un manoir bâti à La Croix-Saint-Leufroy, au lieu-dit La Boissaye, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date du XVe et XVIe siècle. Le Manoir de la Boissière est inscrit aux M.H. depuis le 17/04/1926. Le Manoir est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 47,72" Nord et 1° 15' 35,05" Est


- LE CHATEAU DE BONNEBOS a MANNEVILLE-SUR-RISLE - 27500 (Privé):


Le Château de Bonnebosc est un château bâti à Manneville-sur-Risle, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il se situe Chemin de la Futaie de Bonnebos, R.D. 621. Le premier seigneur de Bonnebos est Robert de Bonnebos dont le territoire s'étendait du plateau jusqu'à la Risle. Au Moyen Age, la famille de Bonnebos possédait, à ce titre, des moulins et des écluses sur la rivière. En 1578, par la vente du domaine à la famille Lefort, le fief de Bonnebos devint progressivement le fief principal d'un regroupement de domaines féodaux intégrant les fiefs de Bigards, le Moulin Saint-Pierre, Poissy et Thillard. En 1670, Nicolas Lefort fit réunir l'ensemble de ces domaines en un seul fief nommé Bonnebos8. L'édification du château de Bonnebos date probablement de cette période où il est question d'asseoir la puissance seigneuriale de la famille Le Fort. Dans les années 1690, Nicolas Lefort compléta son château par une entrée monumentale dotée de chaque côté d'un colombier et d'une chapelle à l'architecture remarquable. Le Château de Bonnebos fut détruit en 1835. La chapelle et le colombier furent préservés. Le Château de Bonneboscq et sa chapelle a été classée aux M.H. le 30.10.1958 et le colombier a été inscrit aux M.H. depuis le 12/12/1958.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 25" Nord et 0° 32' 21" Est


* LE CHATEAU DE BONNEMARE A FLEURY-SUR-ANDELLE - 27380 :


Le Château de Bonnemare est un château bâti à Fleury-sur-Andelle, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 46" Nord, 1° 21' 22" Est


- LE CHATEAU DE BONNEMARE A RADEPONT - 27380 (Chambres d'hôtes) :


Le Château de Bonnemare est un château bâti au N°990 route de Bacqueville à Radepont, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Bonnemare appartient à Alain et Sylvie Bandecandeleare. Il date de 1570 (XVIe siècle). Ce petit joyau du XVIe siècle a été transformé en chambres d'hôtes. On peut le visiter gratuitement durant les Journées du Patrimoine (en septembre) chaque année. Le Château de Bonnemare est classé aux M.H. depuis 1991. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pour vous reposer au Château de Bonnemare.
Site : Le Château de Bonnemare
Coordonnées par GPS : 49° 19' 54,12" Nord et 1° 19' 58,8" Est


- LE CHATEAU DE BONNEVAL OU DOMAINE DE BONNEVAL A LA HAYE-AUBREE - 27350 (Privé):


Le Château de Bonneval appelé aussi le Domaine de Bonneval est un château bâti rue de Bonneval, à La Haye-Aubrée, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Bonneval et son domaine, sont classés aux M.H. depuis 1963. Sa construction date du XVII-XVIIIe siècle. Le Château de Bonneval reste un témoin excptionnel et très bien conservé du fonctionnement économique agricole d'un domaine roumois du XVIIe siècle. Le Château de Bonneval est privé et fermé au Public. Le Château de Bonneval et son domaine, sont inscrits aux M.H. en 1990 et classés en 1963.
Adresse : Château de Bonneval - Rue de Bonneval - La Haye-Aubrée
Coordonnées par GPS : 49° 24' 05" Nord et 0° 42' 30" Est


-* LE CHATEAU DE BONNEVILLE - Les Huttes - A LE CHAMBLAC - 27270 (Privé) :
de Ayack
CC BY-SA 3.0

Le Château de Bonneville est un château bâti, au lieu-dit Les Huttes, à Le Chamblac, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Bonneville est un château "privé", fermé au Public. Le Château de Bonneville est positionné au lieu-dit Les Huttes. Sa construction a débuté au XVe siècle. Il date du 4eme quart du XVIe siècle et du 4ème quart du XVIIIe siècle. Il fut la Maison de vie et de travail de l'écrivain Jean de la Varende de 1887-1959.Le Château de Bonneville est inscrit aux M.H. depuis 1978 et 1991. Le Château de Bonneville appartient actuellement à la Princesse C.E. de Broglie, née L. Mallard de La Varende. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 14,62" Nord et 0° 32' 55,87" Est


* LE CHATEAU DE BOSC-BENARD-COMMIN A BOSC-BENARD-COMMIN - 27520 (Privé):
de Paubry
CC BY-SA 4.0

Le Château de Bosc-Bénard-Commin est un château bâti à Bosc-Bénard-Commin, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Logement date du XVIe siècle. Le Logis de la fin du 1er quart du XVIIIe siècle, pour Thomas Lemarchand, pour Thirel. Le Four à pain, l'étable, la remise, la buanderie datent du XVIIIe siècle. Le Pressoir et le colombier ont été mentionnés en 1712, mais ont été depuis détruits. La Chapelle, l'étable, le château, la ferme et le puits sont classés aux M.H. depuis 1935. Le Château de Bosc-Bénard-Commin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 02,28" Nord et 0° 51' 32,76" Est


* LE CHATEAU DU BOSC-HENRY - LIEU-DIT LE LOGIS - A DRUCOURT - 27230 (Privé):


Le Château du Bosc-Henry est un château bâti, au lieu-dit Le Logis, à Drucourt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction de l'ancien Château du Bosc-Henry date XVIIe et du XVIIIe siècle. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1954. Le Château du Bosc-Henry est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 40" Nord et 0° 27' 27" Est


* LE MANOIR DU BOSC-ROGER AU LIEU-DIT LE BOSC ROGER A BARQUET - 27170 (Privé):


Le Manoir du Bosc-Roger est un manoir bâti à Barquet, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Bosc-Roger date du XVIIIe siècle, au lieu-dit le Bosc Roger. Le manoir comporte aussi les douves, la motte, la grange et un colombier. Les parties agricoles datent du XVIIIe siècle. Le Manoir du Bosc-Roger est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 49" Nord, 0° 51' 34" Est


- LE CHATEAU DES BOTTEREAUX OU MANOIR DE REBAIS A LES BOTTEREAUX - 27250 :


Le Château des Bottereaux ou Manoir de Rebais est bâti sur la commune Les Bottereaux, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Cordonnées par GPS : 48°52'23" Nord et 0°40'09" Est


* LE MANOIR LE BOUT-DE-LA-VILLE A MUIDS - 27430 (Privé)


Le Manoir Le Bout de la Ville est un manoir, bâti à Muids, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction du manoir date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Il est composé de calcaire, de brique, de brique avec pierre en remplissage et d'un enduit partiel. Il a un toit à longs pans et en croupe. La couverture est en tuile plate. Le Manoir Le Bout-de-la-Ville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 23" Nord, 1° 17' 29" Est


* LE CHATEAU DE BRAZAIS A MARCILLY-SUR-EURE - 27810 :


Le Château de Brazais est un château bâti à Marcilly-sur-Eure, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Cordonnées par GPS : 48° 49' 38" Nord, 1° 20' 51" Est


- LE CHATEAU DE BRECOURT A DOUAINS - 27120 (Palace de Luxe - Hôtel-Restaurant) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brecourt est un château bâti au lieu-dit Brécourt, sur la R.D.75, à Douains, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Brécourt a été bâti en 1625 en pierre et brique. Il a été depuis transformé en palace de luxe. Les façades et toitures du château et des communs, l'avant-cour, le pont d'accès, ses douves et la cour d'honneur du château de Brécourt ont été inscrits à l'inventaire des M.H. depuis 1967. Il a été classé en 1914. Le 14 juillet 1793, eut lieu au Château de Brécourt, la rencontre entre les Confédérés de l'Ouest et l'Armée conventionnelle. Le Château de Brécourt est devenu depuis, un Palace de luxe et un Hôtel-Restaurant.
Adresse : Château de Brécourt - 7 rue du château 27120 Douains
Coordonnées par GPS : 49° 03' 06,48" Nord et 1° 25' 26,04" Est


- LE CHATEAU DU BREUIL-BENOIT A MARCILLY-SUR-EURE - 27810 :


Le Château du Breuil-Benoît est un château bâti à Marcilly-sur-Eure, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château du Breuil-Benoit n'est pas inventorié.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 33,51" Nord, 1° 21' 15,37" Est


* LE CHATEAU DE BREUILPONT OU CHATEAU DE LOREY A BREUILPONT - 27640 (Privé):


Le Château de Breuilpont ou Château de Lorey est un château bâti à Breuilpont, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Lorey a appartenu à la Comtesse de Montgrillon. Le château a fait l'objet d'une restauration, en 1916-1920, par l'architecte Charles Adda. Breuilpont, siège d'une importante seigneurie, appartenait aux seigneurs d'Ivry, puis à Diane de Poitiers. Elle changea fréquemment de mains au cours des siècles. En 1700, Louis Doublet, fermier général, rachèta la châtellenie. On lui attribue la construction du château actuel qui domine le village, imposant édifice à un étage carré et comble à la Mansart en moellons enduits, constitué d'un corps central encadré d'ailes en saillie. L'édifice a été modifié ultérieurement avec mise en place d'un escalier d'honneur dans un pavillon hors oeuvre. Après 1824 et l'acquisition par le comte de Talleyrand-Périgord, les salons sont remodelés. Redessiné à cette époque en jardin paysager, le parc conserve son mur d'enceinte, une glacière, un réseau hydraulique avec pièce d'eau et quelques essences intéressantes. Les communs en L, cst un vaste ensemble mis en place au XVIIIe siècle. Le Domaine de Breuilpont témoigne de l'organisation d'un domaine seigneurial aux XVIIIe-XIXe siècles, dont l'emprise foncière n'a pas été morcelée. Le Château de Breuilpont est inscrit aux M.H. depuis le 13/02/2017. Il est privé et fermé au public.
Adresse : Château de Breuilpont 1 place du Général-de-Gaulle à Breuilpont 27640
Coordonnées par GPS : 48° 57' 47" Nord, 1° 25' 41" Est


- LE CHATEAU DE BRIONNE A BRIONNE - 27800 (Donjon - Ruines) :
de Stanzilla
CC BY 3.0

Le Château de Brionne est un château bâti au Sentier du Vieux-Château, à Brionne, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sur les hauteurs qui dominent la ville, se dresse son donjon, dont il ne reste que des ruines. Le Donjon, fut érigé, pour Robert Ier de Meulan, décédé en 1118, qui était le Seigneur de Brionne. C'est l'un des rares donjons carrés normands de défense, qui subsiste encore de nos jours. Les ruines du donjon carré datent du XIe siècle. Les vestiges du Château de Brionne sont inscrits aux M.H. depuis 1925.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 42,72" Nord et 0° 43' 22,8" Est


* LE MANOIR DES BROCHES A LA HAYE-DE-ROUTOT - 27350 (Privé):


Le Manoir des Broches est un manoir bâti à La Haye-de-Routot, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir des Broches date du 4ème quart du XVIe au XVIIIe siècle. Le logis, en pan de bois, a été construit à la fin du XVIe siècle, pour la famille de Fréville. le manoir fut agrandi au XVIIIe siècle. Une partie du décor intérieur (lambris, plafond et décor de papier peint du début du 19e siècle) subsiste toujours. Le Manoir des Broches est inscrit aux M.H. depuis le 11/04/1997. Le Manoir des Broches est privé, fermé au Public.
Adresse: Manoir des Broches - V.C.4 - la Haye-de-Routot - 27350
Coordonnées par GPS : 49° 24' 24" Nord, 0° 43' 05" Est


* LE CHATEAU DE BROGLIE A BROGLIE - 27270 (Privé):


Le Château de Broglie est un château bâti, au lieu-dit Le Parc, à Broglie, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du château date du XIe, du XVIIIe, du XIXe siècle. Le Château de Broglie est inscrit aux M.H. depuis 1974. Populairement, il est dit que le Château compte 300 fenêtres. Le château de Broglie domine la vallée avec sa façade sobre composée de 300 fenêtres. Réalisé en silex au XVIIIe siècle, l'ensemble présente des pavillons en saillie et est rythmé par des enchaînements de chaînage, pilastres et encadrements de poudingue. Pillé et incendié sous la Révolution, le château fut restauré vers 1820, par Victor de Broglie, qui aménagea les bibliothèques destinées à abriter les livres de Madame de Staël venus de Coppet. De nombreux ouvrages politiques et scientifiques s’y ajoutèrent ensuite. L’ensemble constitue aujourd’hui une collection privée, unique en France, de 60 000 volumes. Propriété de la Famille de Broglie, depuis 1716, le château fait l’objet d’importants travaux réalisés depuis 5 ans ave des travaux d’entretien, de couverture et de mise hors d’eau ont déjà été réalisés, ainsi que la réfection des logements de gardiennage en urgence. Aujourd’hui, la couverture du château, et en particulier celle de la tour, doit être restaurée pour un coût total des travaux prévus : 240 523 €uros. Parmi les prochains projets à venir, il est prévu la restauration de l’intérieur du château afin de l’ouvrir toute l’année au Public, ainsi que l’aménagement de structures d’accueil.Situé en surplomb, entouré d'un vaste parc et d'une hêtraie dense, il est très peu visible. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Broglie est inscrit aux M.H. depuis 1974. La Fondation VMF a accordé une aide totale de 29 000 € en 2013 et 2014 pour soutenir les futurs travaux de restauration du château.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 31" Nord et 0° 31' 35" Est


- LE CHATEAU DE BRUMARE A BRESTOT - 27350 (Privé) :


Le Château de Brumare est un château bâti sur la Côte de Brumare, à Brestot, sur la R.D. 47, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du château de Brumare date du XVIIe et XIXe siècle. Le gros-oeuvre du château date du XVIIe siècle, augmenté de la façade sud, vers 1830, d'une galerie portique. Deux pavillons furent rajoutés aux XIXe siècle. L'intérieur du salon date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de Brumare est inscrit aux M.H. depuis le 13/03/1978. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 27" Nord et 0° 40' 32" Est


- LE CHATEAU DU BUISSON-DE-MAY A SAINT AQUILIN-DE-PACY - 27120 (Se visite):


Le Château du Buisson-de-May est un château bâti à Saint Aquilin-de-Pacy, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction de ce château a débuté en 1781 et fut achevée en 1783. À la demande de Jean-Jacques de Bordeaux, c'est Jacques-Denis Antoine, architecte royal, qui réalisera les plans et les élévations du Château du buisson-de-May, en 1781, ainsi que le tracé des deux hémicycles et des perspectives. L'édifice fit l'objet d'une campagne de restauration à la fin du XIXe siècle. En 1936, la Caisse d'Allocations Familiales de la Région Parisienne rachètera le château et les bois pour en faire une colonie de vacances. Il deviendra par la suite u hôpital militaire anglais, puis il servira de cachette aux résistants en 1944. A la suite d'abandon et de nombreux pillages, le Château du Buisson-de-May subira une restauration commencée en 1999. La visite permet de découvrir les diverses techniques de construction qui furent utilisées. Le Château du Buisson-de-May est ouvert, depuis, au Public pour de multiples événements culturels. Il a été classé aux M.H.depuis 1994.
Site : Le Château du Buisson de May
Coordonnées par GPS : 49° 00'30" Nord et 1° 19' 46" Est


* LE MANOIR DU BUS OU MANOIR DE LA REINE-BLANCHE A BUS-SAINT-REMY - 27630 (Privé) :
de Gregofhuest
CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Bus appelé aussi le Manoir de la Reine-Blanche est un manoir bâti rue de la Reine-Blanche à Bus-Saint-Rémy, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Bus, appelé aussi le Manoir de la Dame Blanche, date des XVIe et XVIIe siècles. Le Manoir du Bus est classé aux M.H. depuis 2/03/1933. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Adrese : Manoir du Bus rue de la Reine Blanche à Bus-Saint-Remy 27630
Coordonnées par GPS : 49° 8' 45,93" Nord, 1° 37' 11,5" Est


- LE CHATEAU DE CAHAIGNES OU CHATEAU DES SINGES A CAHAIGNES - 27420 :


Le Château de Cahaignes est un château de bâti à Cahaignes, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Cahaignes a été construit au XVIIe siècle. Il est fort délabré, depuis des années à la suite du départ en maison de repos de son propriétaire. Il a finalement été racheté, fin novembre 2014. Le Château de Cahaignes est aussi appelé le "Château des Singes", allusion aux singeries qui forment les décors sur les boiseries. Le Château de Cahaignes et son parc sont classés aux M.H. depuis 1953.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 33" Nord et 1° 36' 03" Est


* LE CHATEAU DE CANTELOUP A AMFREVILLE-SOUS-LES MONTS - 27380 (Privé):
de Michel Chéron
CC BY-SA 3.0

Le Château de Canteloup est un château bâti à Amfreville-sous-les-Monts, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il se trouve à l'écart du bourg, sur les bords de la Seine, face à la Grande île. Il est construit vers 1610 pour Jacques II Hallé, sur un fief existant depuis le XIIe siècle. Il est restauré à la suite d'un incendie le 24 avril 1910. Celle-ci comprend les façades, toitures et parties suivantes à l'intérieur : rez-de-chaussée et escalier, cellier, chapelle Sainte-Marguerite et commun sud-est. Le Château de Canteloup est inscrit aux M.H. depuis le 2/12/1997
Adresse : Château de Canteloup Rue du Val-Pitan à Amfreville-sous-les-Monts
Coordonées par GPS : 49° 18' 48,6" Nord, 1° 14' 37,32" Est


- LE CHATEAU DE CARSIX A HARCOURT - 27800 (Location de salles):


Le Château de Carsix est un château bâti à Harcourt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La constuction du Château de Carsix date du XVIIIe siècle. Le Château accueille les événements privés, publics ou professionnels dans un cadre privilégié. Le Château possède une façade sobre et élégante, toute en briques et pierres, dans un style classique, au milieu d'un vaste parc. Vous pourez y fêter vos évènements privés (mariage, baptème, départ en retraite, anniversaire, fiançailles, etc.).
Adresse : Château de Carsix - 3 Rue Gustave Heon, 27300 Carsix - Téléphone : 06 75 28 62 33
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE CAMBREMONT AU LIEU-DIT CAMBREMONT A ACQUIGNY - 27 (Vestiges privés):


Le Château de Cambremont est un château fort du XIIe siècle au lieu-dit Cambremont, à Acquigny, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Le maître d'oeuvre est inconnu. Les vestiges du Château de Cambremont est privé et fermé au Public. Il est recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 25" Nord, 1° 10' 45" Est


- LE CHATEAU DE CANTELOUP A AMFREVILLE-SOUS-LES MONTS - 27380 (Privé):


Le Château de Canteloup est un château bâti à Amfreville-sous-les-Monts, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe et XXe siècles. Il fut construit, vers 1610, pour Jacques II Hallé, sur un fief existant depuis le XIIe siècle. Il fut restauré à la suite d'un incendie le 24 avril 1910. Cet élégant château est positionné dans un parc, planté d’arbres, coincé entre la Seine et la colline, lieu, d’après la légende des Deux Amants rapportée par Marie de France dans l’un de ses lais, du tragique destin de Calyste et Raoul. Il se situe à la jonction des Vallées de la Seine et de l'Andelle. En face du Château de canteloup, part un sentier, qui monte au panorama des Deux Amants. Il est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le Château de Canteloup est à cheval sur deux communes dont celle de Romilly-sur-Andelle aussi. Le Château de Canteloup est un château privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Canteloup - 13 route du Val Pitan 27590 Amfreville-sous-les-Monts
Coordonnées GPS : 49° 18' 48,6" Nord et 1° 14' 37,32" Est


* LE MANOIR DE CANTELOUP AU LIEU-DIT CANTELOUP A HARQUENCY - 27700 (Privé):


Le Manoir de Canteloup est un manoir bâti au lieu-dit Cantaloup, à Harquency, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Manoir date du XVIIe siècle. Le Mausolée de Marie Maignart se trouve à Harquency. Marie Maignart avait pour époux un sieur d'Harquency. Le mausolée se trouve dans la collégiale Notre-Dame de Vernon. Le gros-oeuvre est composé de bois, d'enduit partiel et de pan de bois. Le Manoir de canteloup est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 18" Nord, 1° 29' 10" Est


* LE CHATEAU DE CAORCHES-SAINT-NICOLAS A CAORCHES-SAINT-NICOLAS - 27300 :
de Havang(nl)
CCO

Le Château de Caorches-Saint-Nicolas est un château bâti à Caorches-Saint-Nicolas, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château date du XVIe et XVIIe, de la 1ère moitié XVIIIe siècle. Il possède un étage carré et un étage en surcroît. Sa toiture est en tuiles plates. Le Château de Caorches-Saint-Nicolas est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 5' 6,98" Nord, 0° 30' 0,16" Est


* LE CHATEAU DE CARSIX A CARSIX - 27300 (Privé):
de Stanzilla
CC BY-SA 3.0

Le Château de Carsix est un château bâti à Carsix, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Carsix date du 3eme quart du XVIIIe siècle. Il possède un portail remarquable. L'ancien château féodal fut détruit et remplacé par un château à la fin du XVIIIe siècle. Il possède un escalier intérieur et un escalier tournant à retours avec jour. Le gros-oeuvre est en grès ; brique ; calcaire ; pierre avec brique en remplissage ; bossage. Le Château de Carsix fut la propriété de la famille Dufay de 1560 jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les matérieux qui composent la couverture sont en ardoise et en tuile plate. La toiture est à longs pans ; croupe ; toit à longs pans brisés ; toit en carène. Il a été construit pour la famille Du Faÿ. Un portrait de Philippe Du Faÿ daté de 1771 le représente avec les plans de la chapelle et un compas. Il laisse supposer qu'il a été lui-même le maître-d'oeuvre du Château de Carsix. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 30,84" Nord, 0° 40' 01,47" Est


* LE MANOIR DE CARSIX A CARSIX - 27300 (Privé):


Le Manoir de Carsix est un manoir bâti à Carsix, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Carsix date des XVIIIe et XIXe siècles. Il a été construit en 1807. Le colombier porte la mention : CLF 1807 DC. Sa couverture est en chaume. Le manoir de Carsix possède un colombier circulaire. Le Manoir de Carsix est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 19" Nord, 0° 40' 12" Est


- LE CHATEAU DE CAUDECOTTE A BAZOQUES - 27230 (Privé):

CC0

Le Château de Caudecotte est un château bâti à Bazoques, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Caudecotte est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 54,33" Nord, 0° 33' 10,52" Est


* LE MANOIR DES CELESTINS A LE TRONQUAY - 27480 :


Le Manoir des Célestins est un manoir bâti à Le Tronquay, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 37" Nord, 1° 28' 46" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBRAY A GOUVILLE-SUR-ITON - 27240 (Lycée Agricole):


Le Château de Chambray est un château bâti Grande Rue, à Gouville-sur-Iton, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le site de Chambray est à l'origine un poste fortifié dominant le gué de l'Iton, zone frontalière entre la Normandie rattachée à la couronne d'Angleterre et le comté de Chartres. Le manoir primitif fut abandonné vers 1210. Une forteresse, bâtie par la suite, fut rasée à la fin de la guerre de Cent Ans. Jacques de Chambray surnommé " le Grand Veneur " fut célèbre dans l'Europe entière pour son équipage de chasse à courre qui prit 2 466 cerfs. C'est devenu un lycée agricole. Il est inscrit aux M.H. depuis 1971. L'Etat en est aujourd'hui le propriétaire. Un article a été consacré au Château de Chambray que l'on peut admirer à Gouville-sur-Iton, dans l'Eure. Voir à Gouville-sur-Iton en page principale de l'Eure(27).
Informations : Tel : 02.32.35.61.70
Coordonnées par GPS : 48° 50' 26,2" Nord, 1° 0' 22,56" Est


- LE CHATEAU DU CHAMP DE BATAILLE A LE NEUBOURG - 27110 :


Le Château du Champ de Bataille est un château bâti à Neubourg, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Son propriétaire actuel est Mr Jacques Garcia. Le début de sa construction date du XVIIe siècle. Son premier propriétaire était le Maréchal de Crépi. Il appartient aujourd'hui à Mr Jacques Garcia, architecte et décorateur d'intérieur. Il a été classé aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 06" Nord et 0° 51' 34" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAPELLE A NEAUFLES-AUVERNY - 27250 (Incendié):


Le Château de la Chapelle est un château bâti sur deux communes : Neaufles-Auvergny et Neuve-Lyre, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Normandie, en France. Le château de la Chapelle et son domaine, sont situés également à La Neuve-Lyre. Le domaine a été acquis au début du XIXe siècle par un marchand quincaillier en gros d'Ambenay, dont le fils Emile-Claudius Baraguay-Fouquet a hérité en 1852. Dès 1855, Bartaguay a fait établir des projets de transformation du château de la Vallée, qui furent peut-être réalisés ; il a aussi fait planter en 1865 un parc selon le système de Le Nôtre et de Kent par François Duvillers. L'actuel château a été construit entre 1876 et 1879, avec réemploi partiel de l'édifice antérieur, par l'architecte J. Baumier de Caen, surtout connu pour ses réalisations à Trouville et Houlgate. Baumier a également conçu l'organisation nouvelle du domaine avec l'actuelle avenue d'accès, la clôture, la chapelle et le pavillon de chasse, et vraisemblablement les communs et la ferme. Cet ensemble, qui témoigne de la réussite sociale d'un grand capitaine d'industrie, est assez exceptionnel tant par l'ampleur de la composition, la notoriété de son architecte, la qualité de cette architecture, son style éclectique, la conservation des dispositions intérieures et du décor d'origine. Le Château de la Chapelle est inscrit aux M.H. depuis le 30 mai 2002. Œuvre de l'architecte Jacques Baumier pour le maire de la commune à l'époque, Émile Baraguey. Le Château de la Chapelle a été détruit en partie par un incendie le 27 juillet 2012.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 48" Nord et 0° 43' 37" Est


* LE MANOIR DU CHAPITRE OU LE PRIEURE A AILLY - 27600 (Privé) :


Le Manoir du Chapître est un manoir bâti 2 rue de l'église à Ailly, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Chapitre dit le Prieuré date du XIIIe et XVIIe. Le manoir d'Ailly appartient depuis le XIe siècle au Chapitre de Beauvais. Après la Révolution, seule subsiste aujourd'hui la partie orientale de l'enclos dans laquelle se trouve le logis principal. C'est une construction carrée à étage remontant au XIIIe siècle. Des baies géminées à oculus tréflé percent la façade Sud et le pignon Ouest. La façade Nord, reprise au XVIIe siècle, dévoile une travée Est du début du XVIe siècle avec des baies à meneaux sculptées aux armes des chanoines de Beauvais. A l'intérieur, le vestibule est décoré d'un trompe-l'oeil de la fin du XIXe siècle. L'étage et les combles sont accessibles par un escalier qui date de la fin du XVIIe siècle. Le manoir est inscrit aux M.H. depuis le 10.11.1998. Le Manoir du Châpitre est privé et fermé au Public.
Adrese : Manoir du Chapitre 2 rue de l'Eglise 27600 Ailly (Privé)
Coordonnées par GPS : 49° 09' 42" Nord, 1° 14' 51" Est


- LE CHATEAU DE CHARLEVAL A CHARLEVAL - 27380 (salle des fêtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Charleval est un château bâti à Charleval, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. En 1570, le roi Charles IX commanda la construction du château de Charleval qui demeura inachevé. La construction du château date du 3e quart du XVIe au XVIIe siècle. Le gros oeuvre du château est composé de brique et de pierre. Les travaux entrepris vers 1570 pour le roi Charles IX furent interrompus, à sa mort, en 1574. Le Château de Charleval est attribué aux Androuet du Cerceau (Jacques Ier et son fils Jean-Baptiste). Quelques collaborateurs ont été connus : Jean Gallia, Hieronymus Corda et André Cuarda, Guillaume Marchant. Le Château de Charleval fut racheté au XVIIe siècle par Faucon de Ris, qui fut Premier Président au Parlement de Normandie. Seuls subsistent les vestiges des fossés et un bâtiment de communs avec une cheminée. Le Château de Charleval sert depuis d'habitation. Le seul vestige du château est la cheminée dans la salle des fêtes Charles IX de la commune.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 18" Nord, 1° 23' 02" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-SUR-EPTE A CHATEAU-SUR-EPTE - 27400 (Privé - Ruines) :


Le Château de Château-sur-Epte est bâti à Château-sur-Epte, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château médiéval est un château à mottes. Créé en 1087, par le Duc de Normandie Guillaume le Roux, le Château de Château-sur-Epte se situe à Château-sur-Epte, dans l'Eure. Construit à partir de 1097 par Guillaume Le Roux, duc de Normandie, pour renforcer la frontière de l'Epte, ce château prenait place sur la frontière entre le duché et le royaume de France. Il fut renforcé par les Plantagenêt au 1XIIe siècle, puis pendant la guerre de Cent Ans. Son rôle déclina au XVIe siècle. Son démantèlement fut ordonné par Mazarin, en 1647. Transformé en une exploitation agricole sous l'Ancien Régime, il comprennait : une motte castrale escarpée surmontée d'un donjon de pierre entouré de sa chemise, une basse-cour reliée à la motte et défendue par une courtine flanquée à l'Est et à l'ouest de deux portes fortifiées (XIVe siècle) , un ancien pont-levis et, dans la basse-cour, une grange d'époque médiévale, un logis du XVIIe siècle, un colombier. Devenu exploitation agricole sous l'Ancien Régime, l'ensemble est en très mauvais état. Le Château de Château-sur-Epte est en ruines, aujourd'hui. Il est privé, fermé au Public. Ses ruines ont été classées aux M.H. en 1998.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 52" Nord et 1° 39' 41" Est


* LE MANOIR DE CHAUVINCOURT A CHAUVINCOURT-PROVEMONT - 27150 (Privé):


Le Manoir de Chauvincourt est un manoir bâti Rue de l'Église à Chauvincourt-Provemont, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Cette seigneurie, située à la frontière entre le Duché de Normandie et le Royaume de France, est attestée depuis la fin du XIe siècle. Sa construction date du XIIIe, du XIVe, du XVIe, du XVIIe, et XVIIIe siècle. Il s'agit de l'une des maisons fortes les plus anciennes et les mieux préservées du département.
Après la mort de Jean de Chauvincourt, la résidence passe par succession aux Gamaches, aux Douxmesnil et aux du Tertre. En 1577, elle appartient à Philippe de Fumechon et à sa femme Françoise de Malterre. Elle revient ensuite à leur fille aînée Renée et à son mari Jacques de Biencourt. En 1611, elle passe aux mains de leur fils Philippe puis, entre 1621 et 1629, à celles de son plus jeune frère Charles.Les descendants des Biencourt conservent le manoir jusqu'en 1778, il revient à la sœur de Michel de Biencourt, puis à la famille de son mari, les Belloy. En 1958, le manoir, qui est alors en ruine, est acheté par ses propriétaires actuels, descendants de Philippe de Fumechon par une autre branche Biencourt-Belloy. Ceux-ci engagent une importante restauration de l'édificeLe Manoir de Chauvincourt Le Manoir de Chauvincourt est composé d'un logis de plan rectangulaire datant du XIIIe siècle, en pierre calcaire et silex, modifié au XVIe siècle (avec le percement de baies, l'installation d'un escalier en vis), comportant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage, surmonté d'un comble à charpente datant du XVIIIe siècle. Il se compose aussi d'un enclos pavé en partie sud face au manoir, dont la terrasse est épaulée par des murs de soutènement en pierre de taille. La partie souterraine hors-oeuvre est constituée d'un cellier, à niches latérales, du XIVe siècle. La construction du manoir remonterait aux années 1200-1220 et serait l'œuvre soit d'Amice de Chauvincourt, soit de son fils Eustache.Au XVIIIe siècle, le Manoir de Chauvincourt devient un manoir d'exploitation. Il reste occupé par des logements pour les ouvriers agricoles jusqu'à la fin des années 1950. Il est inscrit aux M.H. depuis 1961 et 1998. Le Manoir de Chauvincourt est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 48" Nord et 1° 38' 21" Est


- LE CHATEAU DE CHENNEBRUN A CHENNEBRUN - 27820 (Privé):


Le Château de Chennebrun est un château bâti Rue de la Justice, à Chennebrun, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Chennebrun date du XIVe au XIXe siècle. Son parc est entouré de hauts murs. Il existe encore son pigeonnier et les vestiges de son château du Moyen-Age. Ce château a été construit vers 1765 ; il comporte des caves voûtées du XIVe ou du XVe siècle (vieux château sans médiéval). A l'étage, une pièce lambrissée sert de chartrier. La maison du régisseur et le colombier sont de la fin du XVIIIe siècle. Le parc comprend une serre en maçonnerie de briques du milieu du XIXe siècle. Le Château de Chennebrun est inscrit aux M.H. depuis le 29/09/1994. Le Château de Chennebrun est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 51" Nord et 0° 46' 58" Est


* LE MANOIR DU CHENE-VARIN A ROSAY-SUR-LIEURE - 27790 (Privé) :


Le Manoir du Chêne-Varin est un manoir bâti à Rosay-sur-Lieure, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 26" Nord, 1° 25' 52" Est


* LE CHATEAU DU CHESNAY-HAGUEST A VEXIN-SUR-EPTE - 27420 :


Le Château du Chesnay-Haguest est un château bâti à Vexin-sur-Epte, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 35" Nord, 1° 36' 22" Est


* LE MANOIR DE CIVIERES A VEXIN-SUR-EPTE - 27420 (Privé):


Le Manoir de Civières est un manoir bâti à Vexin-sur-Epte, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Civières date du XVIIIe siècle. Il possède une cour, un colombier et des parties agricoles. Le Manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 35" Nord, 1° 36' 22" Est


* LE CHATEAU DU COLOMBIER OU MANOIR DE HEUDEBOUVILLE A HEUDEBOUVILLE - 27400 (Privé):


Le Château du Colombier surnommé le Manoir est un château bâti route des Handelys à Heudebouville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le logis du manoir date du XIIIe siècle et fut très remanié. La façade a été refaite au XIXe siècle. Le colombier daterait du XVI siècle. L'ancien logis de ferme a été transformé en pressoir à cidre, au XVIIe siècle. Le Château du Colombier aurait été construit après 1746, pour André-Adrien Helot, Conseiller au Parlement de Rouen. La façade du Château du Colombier est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 4.05.1984. Le grand salon est classé depuis le 4 mai 1984.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 23" Nord et 1° 14' 29" Est


- LE CHATEAU DE CONCHE-EN-OUCHE A CONCHE-EN-OUCHE - 27190 (Donjon) :


Le Château de Conche-en-Ouche est un château bâti à Conche-en-Ouche, dans le département de l'Eure, en Haute-Normandie, en France. Le Château de Conche-en-Ouche date du XIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1886. Il a été fondé en 1035 par Roger 1er de Tosny. Le Château de Conches-en-Ouches a été démantelé en 1591, par les Ligueurs, au cours des guerres de religion. Le début de la construction remonte à 1034 et à Roger Ier de Tosny. Le château est pris par Philippe-Auguste en 1199. Le Château fut l'objet d'âpres combats durant la Guerre de Cent Ans. Pris par les Anglais en 1364, le Château de Conche-en-Ouche est repris par Bertrand Du Guesclin en 1371. Le château est à nouveau perdu en 1420 puis en 1441, repris en 1440, puis, définitivement, en 1449. En 1591, le château servait de refuge aux membres de la Ligue. Restant un point d'appui potentiel pour les ennemis de la monarchie, il fut démantelé par la suite. Construit au départ sur une motte, le Château de Conches-sur-Ouches possédait des murailles d'une épaisseur de 2,60 mètres, et trois étages au minimum. Il est classé aux M.H. en 1886.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 41" Nord et 0° 56' 36" Est


* LE CHATEAU DE CONDE-SUR-ITON A MESNILS-SUR-ITON - 27160 :


Le Château de Condé-sur-Iton est un château bâti à Mesnils-sur-Iton, dans le département de l'Eure, en Normandie, en France. Le Château de Condé-sur-Iton est inscrit au pré-inventaire en 1998, avec ses jardins remarquables.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 48" Nord, 0° 57' 50" Est


- LE MANOIR DES CONNELLES OU MOULIN DE CONNELLES A CONNELLES - 27430 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Manoir des Connelles est un manoir bâti à Connelles, dans le département de l'Eure, en Normandie, en France. Le Manoir de Connelles est un manoir anglo-normand, qui date du XIXe siècle. Il abrite, depuis, un Hôtel-Restaurant 4 étoiles dénommé "Le Moulin de Connelles".
Adresse : Moulin de Connelles - 40 route d Amfreville sous les Monts 27430 Connelles - Tel : 33 (0)2 32 59 53 33· Email : moulindeconnelles@gmail.com
Site web : Manoir des Connelles ou Moulin de Connelles
Coordonnées par GPS : 49° 15' 43" Nord, 1° 16' 10" Est


* LE MANOIR DE CORNY A CORNY - 27700 :


Le Manoir de Corny est un manoir bâti à Corny, dans le département de l'Eure, en Normandie, en France. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Manoir de Corny possède une cour, une grange, un fou à pain. La grange remonte au XVIIe siècle, le logis et ses parties agricoles datent du XVIIIe siècle. Ils furent remaniés au XIXe siècle. Il a un étage carré. Le maître d'oeuvre est inconnu.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 59" Nord, 1° 27' 31" Est


* LE MANOIR DU COUDRAY AU LIEU-DIT LE MESNIL-LUCAS A AJOU - 27410 (Privé):


Le Manoir du Coudray est un manoir bâti au lieu-dit le Mesnil-Lucas à Ajou, dans le département de l'Eure, en Normandie, en France. C'est un manoir construit au XVIIe et XVIIIe siècle. Il possède des douves, un colombier, une cour, une écurie, une grange, un pressoir à cidre et un four à pain. Quart de fief de haubert depuis 1208. Le logis date en partie du 17e siècle. Les bâtiments agricoles remontent aux XVIIe et XVIIIe siècle. Le colombier détruit figure sur le cadastre de 1834. Les douves sont largement comblées. Le Manoir du Coudray est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 49" Nord, 0° 47' 00" Est


* LE CHATEAU DE COURCELLES-SUR-SEINE A COURCELLES-SUR-SEINE - 27940 (Privé):


Le Château de Courcelles-sur-Seine est un château bâti à Courcelles-sur-Seine, dans le département de l'Eure, en Normandie, en France. Au XIIe siècle, l'abbaye Saint-Laurent de Beaubec possède le fief de Courcelles, dont l'ancienne église Saint-Martin, pour ses vignes. Les appellatifs Beau Bec se rapportent à deux quartiers contemporains de la commune. En 1583, Bernardin Guere, seigneur local, vendit aux chartreux d'Aubevoye une partie de sa seigneurie. La construction du Château de Courcelles-sur-Seine date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le logis date du XVe siècle,les bâtiments agricoles du XVIIe et XVIIIe siècle, et le colombier fut restauré en 1880. Il possède une cour ; un colombier ; la remise ; le puits ; l'étable ; la grange. Le Château de Courcelles-sur-Seine est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 01" Nord, 1° 21' 34" Est


* LE CHATEAU DE COURTEILLES A COURTEILLES - 27130 (Privé) :


Le Château de Courteilles est un château bâti à Courteilles, sur la R.D. 676, dans le département de l'Eure, en Normandie, en France. Le Château de Courteilles date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il fut détruit en 1849 sur la Route Départemente 676. L'architecte était Le Carpentier Antoine-Mathieu. Il comprend le château, l'orangerie, le parc, la fabrique de jardin, le temple de jardin, le tunnel de rochers, l'escalier, le pavillon Richelieu et la tour gothique. Il connut trois occupants ; outre Jean-Dominique de Barberie, marquis de Courteilles, son gendre le comte de Rochechouart (1744-1791) puis le duc de Richelieu. On doit 3 gravures au lithographe Constant Bourgeois, pour son ouvrage consacré au château de Courteilles, en 1808, rédigé par Alexandre de Laborde. Le Château de Courteilles est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1976. Un second château se trouve aussi à Courteilles : le Château du Jarrier.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 05" Nord et 1° 00' 22" Est



* LE CHATEAU DE COURTMOULIN A SAINTE-BARBE-SUR-GAILLON - 27600 :
de Totorvdr59
CC BY-SA 4.0

Le Château de Courtmoulin est un château bâti à Sainte-Barbe-sur-Gaillon, des XVIIe et XVIIIe siècles, modifié aux XIXe et XXe siècles. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2006. Sa construction remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce vaste domaine, belvédère du château de Gaillon, appartint à un diplomate, M. Tripet, appelé à témoigner dans l'affaire de Jeufoss en 1857. Il fut agrandi et modifié aux XIXe et XXe siècles, par ses propriétaires successifs, le Général François Antoine Teste puis le comte Frédéric Pillet-Will. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Maréchal allemand Erwin Rommel y fit établir son état-major. A cette époque, Hitler et Himmler firent un passage à Gaillon. Le Château de Courmoulin est inscrit aux M.H. en 2006).
Coordonnées par GPS : 49° 09' 40" Nord, 1° 19' 05" Est


* LE CHATEAU DE COURTMOULIN A LE VAL D'HAZEY - 27940 :


Le Château de Courtmoulin est un château bâti à Le Val d'Hazey, dans le département de l'Eure, en Normandie, en France. Sa construction remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce vaste domaine, belvédère du château de Gaillon, appartint à un diplomate, M. Tripet, appelé à témoigner dans l'affaire de Jeufosse 2 en 1857. Il est agrandi et modifié aux XIXe et XXe siècles par ses propriétaires successifs, le général François Antoine Teste puis le comte Frédéric Pillet-Will. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Maréchal allemand Erwin Rommel y établit son état-major. À cette époque, Hitler et Himmler font un passage à Gaillon. Il est inscrit aux M.H en 2006.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 40" Nord, 1° 19' 05" Est


* LE CHATEAU DE COUVICOURT A SAINT-AUBIN-SUR-GAILLON - 27600 (Privé):
de Totorvdr59
CC BY-SA 4.0

Le Château de Couvicourt est un château bâti à Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans le département de l'Eure, en Normandie, en France. Le Château de Couvicourt, fut construit par l'architecte Joseph-Abel Couture. Le château est construit par Joseph Abel Couture, dit Couture l'aîné sur les conseils de son maître l'architecte Le Carpentier. Le commanditaire serait Louis-Edouard de Lantage de Tressigny qui fut caissier général de la ferme des poudres et salpêtres puis commissaire général des poudres à Rouen, sieur de Couvicourt, où il meurt en 1772.Le philosophe et archéologue Félix Ravaisson (1813-1900) en a été propriétaire, tandis que Gilbert Cesbron (Ecrivain), y ayant passé son enfance, en fit le cadre de son roman "La Tradition Fontquernie" (1947). Le Château de Couvicourt est inscrit aux M.H. depuis le 20.10.2015. Le Château de Couvicourt est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 54" Nord, 1° 21' 29" Est


- LE CHATEAU DE LA CROIX-SAINT-LEUFROY A LA CROIX-SAINT-LEUFROY - 27490 :


Le Château de la Croix-Saint-Leufroy appelée aussi Abbaye de la Croix-Saint-Leufroy bâtie à la Croix-Saint-Leufroy, dans le département de l'Eure, en Haute-Normandie, en France. Elle s'appelait initialement La Croix Saint-Ouen parce qu'elle était dédiée à la Sainte Croix et à Saint Ouen. Dans la Vita de Sancti Leutfredi écrite vers 738, elle est nommée l'abbaye du comté de Madrie en Neustrie (Abbatis Madriacencis in Neustria). Elle prit ensuite le nom de son fondateur. Elle fut désertée au cours des invasions normandes, et les moines se réfugièrent a l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Elle est mise en commende au XVIIe siècle et supprimée en 1751, tandis que la majorité des bâtiments sont détruits. Ses archives on été transférées au séminaire d’Évreux, en 1739, puis aux Archives du district d’Évreux, en 1791, lors de sa vente comme Bien national. Elle est inscrite aux M.H. du 3 mai 2005, à l'emplacement du château actuel, construit des XVIIe et XIXe siècles. Le Château de la Croix-Saint-Leufroy est inscrit aux M.H. depuis 3.05.2005. Le Manoir de La Croix-Saint-Leufroy est privé, et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 30" Nord et 1° 14' 18" Est


* LE CHATEAU DE LA CROIX-RICHARD A LE MESNIL-JOURDAIN - 27400 :


Le Château de la Croix-Richard est bâti sur la commune de Le Mesnil-Jourdain, dans le département de l'Eure, en Haute-Normandie, en France. Sa construction date des XIXe et XXe siècles. Il possède un toit à longs pans brisés. Le Château de la Croix Richard est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 39" Nord et 1° 06' 41" Est


- LE CHATEAU DE DANGU A DANGU - 27720 (Location de salles) :


Le Château de Dangu est un château bâti à Dangu, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Les vestiges du Château de Dangu datent du XVe siècle. Le Château de Dangu a été modernisé au XIXe siècle. Aujourd'hui, vous pourrez y réserver plusieurs salles pour fêter vos événements privés ou professionnels.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 12" Nord et 1° 41' 51" Est


- LE CHATEAU DE DARGERONNE A LA HAYE-MALHERBE - 27400 :


Le Château de Dargeronne est un château bâti à La Haye-Malherbe, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'EMALLEVILLE A EMALLEVILLE - 27930 :
de Gregofhuest
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Emalleville est un château bâti Rue de Sandricourt à Emalleville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Cette ancienne seigneurie date du XVe, XVIIIe et XIXe siècles. Le Château d'Emalleville a appartenu à la Famille Mailloc. Il a été reconstruit, en 1725, par François Duvert (Trésorier de France au Bureau des Finances de Rouen. C'est un château de style Renaissance. Le Château d'Emalleville fut reconstruit, dans un parc à l'anglaise de 16 ha. Du coté du tennis se trouve la roseraie. La serre date du début du XIXe siècle et a été rénovée en 2008. Les communs datent du XVIIIème siècle, les caves du XVe siècle. Le château appartient depuis à Mr et Mme Arnaud Tourloulou. Le Château est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1996.Le Château d'Emalleville est inscrit aux M.H. depuis 1996. Il vous propose des chambres d'hôtes, des salles pour vos séminaires ou la location de salles pour vos réceptions.
Adresse : Château d'Emalleville - 17 Rue de l'Église, 27930 Émalleville - Téléphone : 06 14 49 24 20 - Email : tourloulou@chateaudemalleville.com
Site web : Château d'Emalleville
Coordonnées par GPS : 49° 05' 44" Nord, 1° 09' 36" Est


- LE PALAIS EPISCOPAL D'EVREUX A EVREUX - 27000 (Musée d'Evreux):


Le Palais Episcopal d'Evreux ou Château des Evêques d'Evreux est un Palais bâti rue Charles Corbeau, boulevard Chambeaudoin, à Evreux, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVe au XVIIIe siècle. Cet ancien évêché et ses dépendances ont été transformés en Musée. La mairie en est devenu propriétaire. Le Palais épiscopal d'Evreux est classé aux M.H. depuis 1907.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 26" Nord et 1° 09' 03" Est


- LE CHATEAU-SUR-EPTE A CHATEAU-SUR-EPTE - 27(Ruines):


Le Château-sur-Epte est un ancien château bâti à Château-sur-Epte, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il ne reste que des ruines du château féodal. Il fut construit, en 1097, pour Guillaume le Roux et fut détruit au XVIIe siècle. Il servait à renforcer la frontière de l'Epte, ce château prenait place sur la frontière entre le duché et le royaume de France. Il fut renforcé par les Plantagenêt au XIIe siècle, puis pendant la guerre de Cent Ans. Son rôle déclina au XVIe siècle. Son démantèlement fut ordonné par Mazarin en 1647. Le Château fut transformé en exploitation agricole sous l'Ancien Régime. Son architecture typique de la motte castrale et sa basse-cour datent du XIe siècle. Château-sur-Epte est classé aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 52" Nord 1° 39' 43" Est


- LE CHATEAU DE FLEURY-LA-FORET A FLEURY-LA-FORET - 27480 (Chambres d'Hôtes- Musée):
de Jardino
CC BY-SA 3.0

Le Château de Fleury-la-Forêt est un château bâti route de Lyons à Fleury-la-Forêt, R.D.14, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. L'imposant Château de Fleury-la-Forêt date du XVIIe au XVIIIeme siècle. Son premier propriétaire fut Pierre de Courcol. Cet imposant château a été édifié en silex et briques rouges et se visite. Son propriétaire actuel est Pierre Caffin. Il vous est proposé la location de ses salles pour vos évènements familiaux (fiançailles, mariages, baptèmes, ou professionnels. Le Château de Fleury-la-Forêt est devenu aussi un Musée que l'on peut visiter. Il possède une belle collection de poupées anciennes. Il vous est proposé des chambres d’hôtes. Le château accueille le musée des poupées. Le parc à la française est bordé d’une allée de tilleuls centenaires. On peut aussi voir, autour du parc, caves, chapelle et lavoir. Le Château de Fleury-la-Forêt est classé aux M.H. depuis le 15/03/1993Le Château est entouré d'un Parc à la Française. A partir de 1380 € la location de salle.
Adresse et Tel: Château de Fleury-la-Forêt - 4 Route de Lyons, 27480 Fleury-la-Forêt - Tel : 02.32.49.63.91 - Location du Château : 8 à 150 personnes
Site web : Château de Fleury-la-Forêt
Coordonnées par GPS : 49° 24' 50" Nord et 1° 32' 46" Est


* LE CHATEAU DE LA FOLLETIERE - AU LIEU-DIT LA FOLLETIERE - A NEUILLY - 27730 (Privé):


Le Château de la Folletière est un château bâti, au lieu-dit La Folletière, à Neuilly, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Folletière date du XVIIe siècle. Le Château de la Folletière est inscrit aux M.H. depuis 1951. Les éléments protégés sont : les Façades et toitures, les prairies qui entourent le Château de la Folletière, le parc, le bâtiment en pans de bois des communs et le cours d'eau alimenté par l'Eure (IMH le 22/05/1951).
Adresse : Château de la Folletière - N° 56 rue La Folletière 27730 Neuilly
Coordonnées par GPS : 48° 56' 37" Nord et 1° 25' 05" Est


- LE MANOIR DE LA FONTAINE-DU-HOUX A BEZU-LA-FORET - 27480 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Fontaine-du-Houx est un château bâti à Bézu-la-Forêt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château-du-Houx date du XIVe, XVe et XVIIIe siècle. Le roi de France Charles le Chauve (823-877) venait dans son domaine de "Basiu" identifié par Julien Hayet comme étant celui de Bézu-la-Forêt. En 847, il y reçut les envoyés qui lui annoncèrent la mort du Breton Maugilius. La même année, au lieu d'user de son pouvoir royal, il aurait écrit dans son château royal de Bézu, une longue requête contre Wenilon, archevêque de Sens, qui l'avait excommunié et déposé malgré ses serments de fidélité. Le prêtre parjure et rebelle s'était lié à Louis le Germanique contre le roi de France. C'est de Basiu, que le roi expédia en 856, les capitulaires adressés aux Francs et aux Aquitains, par l'intermédiaire d'Hadabran et de Betton. Un diplôme pour la Cathédrale et l'Abbaye de Saint-Lucien de Beauvais est daté des 30ans de son règne : apud salas, id est palatium Basiu. Un autre diplôme destiné à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen fut donné par Charles, à la 30ème année de son règne et est aussi daté de Basiu : Actum Basiu palatio. Le Château de la Fontaine-du-Houx est devenu un château royal et un lieu de séjour apprécié du roi Philippe le Bel. Le château actuel date du XVIe siècle, avec la partie occidentale, qui daterait du XVe siècle. Le corps central du Château de la Fontaine-du-Houx a été remanié au XVIIIe siècle. Au début du XIVe siècle, la première verrerie à vitre et les feuilles planes « plats de verre » s'implanta à Bézu-la-Forêt. La plus ancienne fabrique de "gros verre" était la verrerie royale sous Philippe le Bel. Elle dépendait du Manoir royal de la Fontaine-du-Houx, dirigée par Maître Gobert ou Gaubert, Maître-Verrier, en 1302. Le Château de la Fontaine-du-Houx est inscrit aux M.H. depuis le 25/10/1971. Cette inscription comprend les façades et toitures du château, de la chapelle et des communs. Le Château actuel de la Fontaine-du-Houx est devenu une habitation privée, fermée au Public. Le château est ouvert gratuitement aux Journées du Patrimoine (Septembre). 1 journée - 13h30 à 14h30
Adresse : Manoir de la Fontaine du Houx - 39 rue de l'Eglise - 27480 Bézu-la-Forêt
Coordonnées par GPS : 49° 24' 43" Nord, 1° 37' 22" Est


* LE CHATEAU DE FONTAINE-LA-SORET A FONTAINE-LA-SORET - 27550 (Privé):
de Schneiderant


Le Château de Fontaine-la-Soret est un château bâti rue du château et Grand Rue, à Fontaine-la-Soret, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il est inscrit aux M.H; en 1986 et 1995. Le château a été construit de 1764 à 1769, et le parc planté entre 1764 et 1772. Modifié une première fois dans les années 1860, le parc a fait l'objet de nouvelles modifications entre 1963 à 1970, à la demande des propriétaires, selon le projet du paysagiste anglais, Russell Page. Page a donné le dessin des jardins clos, jardin de fleurs et jardin d'eau, intégrés dans la composition d'ensemble. Il a restructuré les terrasses du château qui dominent un vaste hémicycle clos d'une palissade de hêtres. Son intervention, inachevée, a été reprise, en 1987 par l'architecte paysagiste Louis Benech. Le Château de Fontaine-la-Soret est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. en 1986 et 1995. Le Parc et le château bénéficient du Label "Patrimoine du XXe siècle".
Adresse : Château de Fontaine-la-Soret - rue du Château à Fontaine-la-Soret - 27550
Coordonnées par GPS : 49° 08' 56,18" Nord et 0° 43' 11,75" Est


* LE MANOIR DE FREVILLE OU MANOIR DES BROCHES A LA HAYE-DE-ROUTOT - 27350 (Privé):


Le Manoir de Fréville dit le Manoir des Broches est un manoir bâti rue des Broches, à La Haye-de-Routot, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Fréville date du 4e quart du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Le logis, en pan de bois, a été construit à la fin du XVIe siècle, sans doute par la Famille de Fréville, et fut agrandi au XVIII siècle. Il subsiste une partie de ses décors intérieurs (les lambris, le plafond et le décor de papier peint du début du XIX siècle) subsiste. Il est inscrit aux M.H. depuis le 11.04. 1997. Le Manoir des Broches est privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir de Fréville - Rue des Broches - 27350 La Haye-de-Routot
Coordonnées par GPS : 49° 24' 24" Nord et 0° 43' 05" Est


* L'HOTEL DE LA GABELLE A BERNAY - 27300 :
de Stanzilla

L'Hôtel de la Gabelle est un hôtel bâti à Bernay 4 rue du Général-de-Gaulle, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. L'Hôtel de la Gabelle date du XVIIIe siècle. L'Hôtel de la Gabelle à Bernay, a été édifié 1750 par M. de Bréant, attribué à Ange-Jacques Gabriel (architecte).Il se situe rue du général De Gaulle, place de Verdun à Bernay. Cet hôtel abrita jusqu'en juin 2010, le Conservatoire de musique à Rayonnement Intercommunal de la communauté de communes de Bernay et ses environs. Il a été transféré en août 2010, aux anciens abattoirs restaurés. Il est inscrit en 1928 et en 1964
Coordonnées par GPS : 49° 05' 16" Nord, 0° 35' 36" Est


- LE CHATEAU GAILLARD - LES ANDELYS - 27700 (Ruines - Se Visite) :


Château Gaillard est un château bâti sur le village le Petit-Andely à Les Andelys, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction durera de 1196 à 1198. C'est un ancien chateau fort qui veille sur sa ville depuis 800 ans. Château Gaillard doit son nom au roi Richard Cœur-de-Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard! Chateau-Gaillard fit la célébrité de la petite ville normande. Aujourd'hui, ses ruines surplombent la Vallée de la Seine. Le château est largement visible dans la Vallée ou s'est formé à cet endroit un important méandre de la Seine. Il est classé aux M.H. depuis 1862. Château Gaillard est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château-Gaillard - Ville des Andelys Chemin du Château-Gaillard 27700 Les Andelys - Tél : 02 32 54 41 93
Coordonnées par GPS : 49° 14' 17" Nord et 1° 24' 10" Est


** LE CHATEAU GAILLON A GAILLON - 27600 (Se Visite):
de I, Nitot

de Osbern
CC BY-SA 3.0

Le Château de Gaillon est un château bâti Allée du Château et Allée de l'Ermitage, à Gaillon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Gaillon date du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Gaillon, résidence d'été des archevêques de Rouen, a été doté à partir de 1502 d'un ensemble de jardins et parc, sur lesquels sont intervenus notamment Jules Hardouin-Mansart et Le Nôtre. Des remaniements et replantations sont intervenus fin XVIIe au début XVIIIe siècle. Saisi comme bien national, l'ensemble a été démembré et vendu en deux lots en 1797 et 1815. Il est devenu la propriété de l'Etat, et de la Commune. Il est inscrit aux M.H. depuis 1996 et classé aux M.H. en 1862 et 1965. Le Château Gaillon est ouvert au Public et se visite.
Adresse et infos : Château de Gaillon - Office de Tourisme de Gaillon - Allée Pierre Semart - 27600 Gaillon - Tél : 02 32 53 08 25
Coordonnées par GPS : 49° 09' 40" Nord et 1° 19' 48" Est



* LE MANOIR DE GAUCIEL A GAUCIEL - 27930 (Privé):


Le Manoir de Gauciel est un manoir bâti à Le clos du manoir, à Gauciel, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Manoir appartenant au domaine de l'abbaye de Jumièges depuis 930. L'enclos carré actuel fut sans doute construit au XIIIe siècle et comprend un ensemble de bâtiments d'exploitation, dont la grange et la porterie. Affermé dès le début du XVIIe siècle et complété de constructions agricoles (étables, charreterie) , le Domaine fut vendu comme bien national en 1790. La porterie disparaît avant 1890, et un nouveau logis fut construit. Du manoir médiéval ne subsistent que son colombier et la grange modifiée au XVe siècle, une partie de la porterie et les hauts murs d'enclos. Le Manoir de Gauciel est inscrit aux M.H. depuis 2008. Le Manoir de Gauciel est privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir de gauciel - Le clos du manoir à Gauciel 27930
Coordonnées par GPS : 49° 02' 17" Nord et 1° 15' 29" Est


- LE CHATEAU DE GISORS A GISORS - 27140 (Se Visite):


Le Château de Gisors est un château bâti rue de Penthièvre à Gisors, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Cet ancien château fort date des XIe et XIIe siècles. Le Château de Gisors, de style médiéval, domine la Vallée de l'Epte. Il est bâti sur une motte castrale. Le Château de Gisors est constitué d'un donjon circulaire qui fut ajouté à une forteresse déjà existante. C'est l'oeuvre des Ducs de Normandie, du XIe au XIIe siècle. La forteresse frontalière devait défendre le domaine anglo-normand contre les prétentions du roi de France. Le Château de Gisors est classé aux M.H. depuis 1982. Le château de Gisors est réputé pour ses liens avec l'Ordre du Temple, notamment, pour avoir servi de prison au dernier maître de l'ordre, Jacques de Molay, ainsi qu'à trois autres dignitaires de l'ordre. Il appartient à Baptiste Roussel. Selon la légende, le Château de Gisors serait le lieu où serait caché le mystérieux trésor des Templiers, (gis-ors, gît-or) d'où son nom. Le Château de Gisors se visite.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 51" Nord et 1° 46' 28" Est


* LE MANOIR DE GLOS-SUR-RISLE A GLOS-SUR-RISLE - 27290 (Privé):


Le Manoir de Glos-sur-Risle est un manoir bâti à rue de l'Eglise, les Prés de Glos, à Glos-sur-Risle, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Ce manoir, de dimensions modestes, a été construit au cours du XIIIe siècle en fond de la Vallée de la Risle. Le logis est de plan rectangulaire avec un cellier à demi-enterré et un étage à usage d'habitation. Il possède encore des fenêtres géminées à colonnettes à chapiteaux sculptés. Le colombier circulaire a été remanié au XVIe siècle. Les deux bâtiments ont perdu leur toiture. Dans l'ancien enclos se trouvaient d'autres bâtiments, qui ont depuis, disparus. Le manoir est inscrit aux M.H. depuis 1999. Le Manoir de Glos-sur-Risle est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 04" Nord et 0° 40' 46" Est


- LE CHATEAU DE GOURNAY A GOURNAY-LE-GUERIN - 27580 :


Le Château de Gournay est un château bâti à Gournay-le-Guérin, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Gournay date du XIXe siècle. C'est un château d'origine Médiévale. Le château féodal de Gournay était habité au XIIIème siècle, par les Chevaliers de Guérin. Puis, le château fut occupé par les Familles de Tournebeuf, de Trousseauville, de Mézières. Puis, les famille de Montmorency-Laval, occuperont le Château de Gournay, de 1547 à 1752. Les armoiries figurent toujours sur les poutres de l’église. Le Château de Gournay a été réaménagé au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 29" Nord et 0° 46' 33" Est


- LE GRAND-CHATEAU OU CHATEAU DE MENILLES A MENILLES - 27120 :

CC BY-SA 3.0

Le Grand-Château est un château bâti à Ménilles, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le fief de Ménilles appartenait initialement, à la famille Ménilles. La dernière héritière des Ménilles se maria avec Messire Le Sesne. Construit sous le règne du roi François Ier, le Grand Château, appelé le Château de Ménilles, ne put être terminé son propriétaire, mort prématurément. Ménilles fut abandonné, les enfants trop jeunes et sa veuve fut expropriée par le roi Henri II. Seules, ne rstèrent que des fondations importantes. L'architecte Philibert de L'Orme fit bâtir en 1551 (achèvement des travaux) et 1552 (décoration intérieure) le Grand-Château actuel, en pierre de taille et brique orangée, sur l'ordre du roi qui l'offrit à sa favorite: Diane de Poitiers. Diane habitait le château d'Anet et venait chasser jusqu'à Ménilles en passant par la forêt de Pacy. Ses chevaux étaient tellement sacrés qu'elle avait ordonné l'installation de mangeoires en marbre dans les écuries. Le château reviendra, ensuite, à la famille Le Sesne dont le dernier héritier mâle a été titré Marquis de Ménilles par Louis XV. La fille du vieux marquis épousa le comte Joseph de Puisaye, général royaliste qui voulut libérer Louis XVII du Temple. Leur fille unique Joséphine Louise décèda, durant l'adolescence. L'abbé d'Auxais, parent de la jeune fille, hérita du domaine. Le château devint la résidence d'été des Evêques d'Évreux. Au décès de l'abbé d'Auxais, son neveu revendit le Gand-Château au Baron Antoine-Marie Roederer. Son épouse conserva le château jusqu'à sa mort en 1874. A cette date, la marquise Artus de Montalembert d'Essé née Marie Marthe de Choiseul-Praslin (fille de la duchesse assassinée par son mari) s'en rendit acquéreur. Elle offit le chateau, en dot, à son fils, le Comte Raoul de Montalembert d'Essé (1860). Celui-ci décèda en 1944 d'une crise cardiaque. Les militaires de la Wehrmacht s'emparèrent du château et reçurent, par la suite, les Waffen-SS. Les enfants et héritiers du comte de Montalembert d'Essé subirent alors la terreur et l'humiliation mais résistèrent, pour garder leur château. Mlle Alix de Montalembert d'Essé, la fille aînée, devenue une grande résistante, y fut emprisonée. Elle était une des secrétaires du Réseau secret 10 de la résistance française du général de Gaulle. Racheté par Mlle Alix en 1945, le Grand-Château fut racheté, en 1950, par une société immobilière appartenant au maire de Ménilles (M. Morel) qui fit revendre le domaine en morceaux, durant 10 ans. En 1960, le domaine est racheté par la ville de Gennevilliers, grâce à son maire Waldeck Lhuillier. Le Grand-Château, fut transformé en un Centre de vacances et de loisirs pour les Jeunes puis en Centre de repos pour les anciens de Gennevilliers. Le Château de Manilles ou le Grand-Château, très abîmé, fut ainsi sauvé de l'abandon. Ses jardins y sont très bien entretenus.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 03" Nord, 1° 21' 58" Est


* LE CHATEAU DE LA GRAND'COUR OU LE PETIT-CHATEAU A MENILLES - 27120
image[]

Le Château de la Grand'Cour appelé aussi le Petit-Château est un château bâti à Ménilles, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. L'ancien domaine religieux appartenait au Prieuré de Saulseuse. Le fief de la Grand'Cour qui comportait un logis seigneurial, une ferme, une chapelle et des communs) fut vendu, morcellé, à la Révolution. Le logis seigneurial des religieux fut racheté par les chevaliers Cauvin de Lemperière qui le transformèrent. Le Comte Antoine de La Rochefoucauld, collectionneur, musicien, mécène et rosicrucien, rachèta la propriété, en 1894. Il le transforma en pavillon de chasse. Coordonnées par GPS : 49° 02' 03" Nord, 1° 21' 58" Est


-* LE CHATEAU D'HELLENVILLIERS OU CHATEAU DE GRANDVILLIERS A GRANDVILLIERS - 27240 :
Gregofhuest
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Hellenvilliers appelé aussi le de Grandvilliers est un château bâti à Grandvilliers, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château d'Hellenvilliers a été construit aux XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été occupé par les Allemands. Aujourd'hui, il appartient à Mme de la Porte du Theil, la Maire actuelle. Le Château d'Hellenvilliers est inscrit aux M.H. du 22/12/1952.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 18,79" Nord, 1° 6' 21,67" Est


* LE CHATEAU DE GRAVERON - HAMEAU DE GRAVERON A GRAVERON-SEMERVILLE - 27110 (Privé) :
de Gregofhuest
CC BY-SA 3.0

Le Château de Graveron est un château bâti Avenue du Château dans le Hameau de Graveron, à Graveron-Sémerville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Philippe Bigot de la Turgère, conseiller au parlement de Normandie, a fait bâtir à partir de 1684 un château, dont la construction a été interrompue en 1689. Le plan et l'élévation sont signés de Gennevois. Une vaste composition paysagère a été mise en place dès la construction du château (parc, avenues, avant-cour et cour d'honneur). Des aménagements ont eu lieu aux 18e et 19e siècles (logis secondaire au XVIIIe siècle, adjonction d'une aile au Nord du château au XIXe siècle - disparue depuis et reconstruite en 1949). L'ensemble se caractérise par une belle architecture brique et pierre. Le Château de Graveron est inscrit aux M.H. depuis 1996. Il appartient à une société privée. Le Château de Graveron est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 5' 42,72" Nord, 0° 58' 25,68" Est


- LE CHATEAU D'HARCOURT A HARCOURT - 27800 (Se visite):


Le Château d'Harcourt est un château bâti à Harcourt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Si les premiers seigneurs d'Harcourt semblent en place autour de l'an 1000, ce n'est que dans la seconde moitié du XIIe siècle que l'existence d'un château est avérée par les textes. Robert II d'Harcourt est le compagnon de croisade de Richard Cœur de Lion. C'est certainement lui qui bâtit le premier château en pierre. Les Harcourt figurent dès lors parmi les plus importants barons de Normandie. Jean II d'Harcourt est nommé par exemple maréchal de France et accueille dans sa demeure le roi Philippe le Hardi. En 1338, Philippe VI de Valois, érige la seigneurie d'Harcourt en comté ; le château en devient le chef-lieu. La forteresse semble rarement assiégée au cours de l'Histoire. Ce n'est que lors de la Guerre de Cent Ans que Harcourt devint un enjeu militaire. En 1418, il se rendit aux Anglais mais ils furent expulsés par les comtes Dunois, d'Eu et de Saint-Pol en 1449. Les boulets français percent de part en part les épais murs d'Harcourt. A la fin de la guerre, le dDomaine revient à la famille de Rieux puis à la seconde moitié du XVIe siècle à la puissante maison de Lorraine-Guise. Les guerres de Religion contraignent à la remise en défense du château. En 1588, les Ligueurs l'occupent. Au XVIIe siècle, il perd tout intérêt militaire. Il est même quasi à l'abandon et envahi par la végétation lorsqu'un amoureux de vieilles pierres Louis Gervais Delamarre l'acquiert en 1802, pour y créer un arboretum. A sa mort, en 1827, il lègue Harcourt à l'Académie royale d'Agriculture. Cette dernière cède par acte de donation le château et l'arboretum au Département de l'Eure. Depuis le 1er janvier 2000, le Conseil Général de l'Eure en est le propriétaire. L'Arboretum du Château d'Harcourt a été créé au XIXe siècle par l’Académie d’Agriculture de France. Il se compose de 470 espèces d’arbres et arbustes répartis sur 11 hectares. Il fut l’un des premiers arboretums de France à introduire certaines espèces encore inconnues. On peut admirer des arbres exceptionnels comme le hêtre tortillard, les cyprès chauves, les métaséquoïas, les nothofagus, etc. Tout au long de l’année, le Domaine d'Harcourt, qui est devenu la propriété du Département de l’Eure, organise de nombreuses manifestations pour tous les publics, tout en contribuant à la valorisation et à l’animation de ce superbe patrimoine végétal. Des animations et les visites sont organisées pour les enfants et adultes, mais sur réservation. Le Château d'Harcourt date du XIIIe, XIVe, XVIe et XVIIe siècle. Il est classé aux M.H. depuis 1862 et 1995.
Adresse : le Château d'Harcourt et son arborétum à Harcourt - 13, rue du Château - 27800 HARCOURT - Tél : 02.32.46.29.70
Coordonnées par GPS : 49° 10' 17,4" Nord, 0° 47' 06,7" Est


- LE MANOIR DE LA HAULE A ACLOU - 27800 (Exploitation agricole):


Le Manoir de La Haule est un manoir bâti à Aclou, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Manoir de la Haule se situe à l'ouest du département de l'Eure, dans la région naturelle du Lieuvin. Édifié à environ 3 km au sud-ouest de la ville de Brionne1, il jouxte la vallée de la Risle, laquelle marque la limite avec le plateau du Neubourg. Sa construction date du XIX au XVe siècle. La construction du manoir remonterait aux années 1360, c'est-à-dire durant la guerre de Cent Ans3. L'édifice constituait une dépendance du prieuré Saint-Lô de Rouen. Saisi comme bien national à la Révolution, il fut revendu. C'est devenu depuis, le siège d'une exploitation agricole, encore en activité aujourd'hui.
Adresse : Manoir de la Haule - Rue de la Grange-Dîmière - Aclou 27800
Coordonnées par GPS : 49° 10' 14" Nord, 0° 42' 14" Est


* LE CHATEAU DU HAZEY A SAINTE-BARBE-SUR-GAILLON - 27600 :
de Gregofhuest
CC BY-SA 4.0

Le Château du Hazey est un château bâti à Sainte-Barbe-sur-Gaillon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château du Hazey date de 1721. Adolphe Vard a consacré deux pages au Château du Hazey en 1896.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 02" Nord, 1° 19' 14" Est


* LE MANOIR-FERME D'HELLENVILLIERS A GRANDVILLIERS - 27240 (Privé):
Gregofhuest

Le Manoir-Ferme d'Hellenvilliers est un manoir bâti à Grandvilliers, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Hellenvilliers date du XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Château d'Hellenvilliers fut occupé par les Allemands. Aujourd'hui, il appartient Mme de la Porte du Theil, l'ancienne maire. Le Château d'Hellenvilliers est inscrit aux M.H. par arrêté du 22/12/1954. Le Manoir-Ferme d'Hellenvilliers est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 18,79" Nord et 1° 6' 21,67" Est


* LA MAISON DITE D'HENRI IV A IVRY-LA-BATAILLE - 27540 (Privée):
Lguerin27

La Maison dîte d'Henri IV est une maison ancienne bâtie à Ivry-la-Bataille, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le 15 mars 1590, le roi de France Henry IV aurait logé dans une chambre. La Maison d'Henri IV est inscrite aux M.H. depuis 1932. Elle est privée et fermée au Public.
Adresse : La Maison dite d'Henry IV - 3 rue de Garennes 27540 Ivry-la-Bataille
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord et 1° 27' 31" Est


- LE CHATEAU D'HERMOS A SAINT ELOI-DE-FOURQUES - 27800 (Gite d'Hôtes):


Le Château d'Hermos est un château bâti à Saint Eloi-de-Fourques, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. C'est un Manoir qui date du XVIème siècle. Son édification a été commandée, par Robert de Thumery, en 1535, sous François 1er et a été achevée, en 1550, sous Henri II, par Claude de Lorraine 1er Duc de Guise. Le Manoir servira, à maintes reprises, de pavillon de chasse à Henri IV. En 1679 une chapelle dédiée à St Pierre et St Paul est construite à l’étage. En 1893, les Windsor, industriels anglais, font d’Hermos leur domaine familial. A 1 h 10 de Paris, dans ce Manoir blotti au milieu d’un parc de 12 ha planté de nombreuses essences, vous apprécierez la vue sur l’esplanade et le plan d’eau. Dans ce lieu rempli de sérénité, vous pourrez profiter pleinement du calme de la Normandie.Tarif Chambre double : 100 E environ.
Adresse : Manoir d'Hermos - Béatrice et Patrice NOEL-WINDSOR 27800 Saint-Eloi de Fourques, Tel: 02.32.35.51.32
Site : Le Château d'Hermos
Coordonnées par GPS : 49° 13' 57" Nord et 0° 47' 49" Est


* LE CHATEAU DE LA HERUPPE A LOUYE - 27650 (Privé):


Le Château de la Héruppe est un château bâti route de Saint Georges-Motel, Bois de la Héruppe à Louye, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date du 1er quart XXe siècle. Le Château de la Héruppe a été construit, de 1913 à 1916, par l'architecte anglais Walter Cave, pour le Comte Pierre de Vieil-Castel. Le logis a été construit en brique avec des baies à petits carreaux aux boiseries blanches, dans le style anglais. L'intérieur comprend un demi-étage de soubassement à usage de service, un rez-de-chaussée (salon, salle à manger, bibliothèque), un étage (chambres) et un étage de comble (ancien logement des domestiques). Le château se situe dans un parc boisé et planté. Une ancienne ferme sert de communs. Le Château de la Héruppe est privé et fermé au Public. Le château est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Adresse web : Château de la Héruppe - 87 Bois de la Heruppe - 27650 Louye.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 33" Nord et 1° 20' 40" Est


-* LE CHATEAU D'HEUDICOURT A HEUDICOURT - 27860 (Privé):
de Gregofhuest

Le Château d'Heudicourt est un château bâti route d'Etrégny, Grand rue et Place de l'Eglise, à Heudicourt, sur la R.D.3, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du château date du XVIIe au XIXe siècle siècle. Le Château d'Heudicourt est classé aux M.H, y compris la cour d'honneur, les douves et les jardins, depuis 1966. Le Château d'Heudicourt est privé et fermé au Public.
Adresse : Château d'Heudicourt - D3 - Route d'Étrépagny, Grand'rue et Place de l'église à Heudicourt 27860
Coordonnées par GPS : 49° 20' 10" Nord et 1° 39' 37" Est


* LE MANOIR D'HEUDREVILLE-SUR-EURE A HEUDREVILLE-SUR-EURE - 27400 (Privé):
de Gregofhuest

Le Manoir d'Heudreville-sur-Eure est un manoir bâti rue des Tilleuls à Heudreville-sur-Eure, sur la R.D.71, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Manoir d'Heudreville date des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Manoir d'Heudreville-sur-Eure est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 13/11/1974, avec ses dépendances et son moulin, sur la rive gauche de l'Eure. Le Manoir d'Heudreville-sur-Eure est privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir d'Heudreville - D71 - rue des tilleuls à à Heudreville-sur-Eure, 27400
Coordonnées par GPS : 49° 08' 15" Nord et 1° 11' 31" Est


* LE MANOIR DU HOM A BEAUMONT-LE-ROGER - 27170 :
de Samish de normandie
CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Hom est un manoir à Chemin du Hom à Beaumont-le-Roger, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le seigneur local Roger de Beaumont a donné son nom au château au XIe siècle. Il date du XVIe au XVIIe siècle. C'est l'ancienne demeure de Jacques Charles Dupont de l'Eure. La Cour du manoir et douves qui l'entourent, ses façades et toitures du pavillon Nord à l'exception de l'appentis en façade Sud, les façades et toitures du pavillon Ouest et du bâtiment contigü ainsi que de l'ancienne chapelle, les façades et toitures du bâtiment des communs sont protégés. Le Manoir du Hom est inscrit aux M.H. 1989.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 03" Nord, 0° 46' 58" Est


* LA TOUR DE L'HORLOGE A EVREUX - 27000 :


La Tour de l'Horloge est une tour bâtie rue de l'Horloge à Evreux, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La Tour de l'Horloge est classée aux M.H. depuis 1862.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 37" Nord et 1° 09' 01" Est


- LE CHATEAU DE HOULBEC-PRES-LE-GROS-THEIL A HOULBEC-PRES-LE-GROS-THEIL - 27370 (Ruines):


Le Château de Houlbec est un château bâti à Houlbec-Près-le-Gros-Theil, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Henri IV visita le Château de Houlbec, en 1589 ou 1591. Le chemin qui menait du Château de Genetrey au Château de Houlebec-près-le-Gros-Theil fut pris par le roi. Il porte depuis le nom de "Chemin du roi".
Coordonnées par GPS : 49° 15' 22" Nord et 0° 49' 55" Est


* LE MANOIR DE LA HOULETTE A SAINT PIERRE-SUR-VAUVRAY - 27430 (Location de salles):


Le Manoir de la Houlette est un manoir bâti à Saint Pierre-sur-Vauvray, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes, dans un cadre accueillant et chaleureux et une vue superbe sur la Vallée. Le Manoir de la Houlette est idéal pour vos banquets, mariages, séminaires, repas d’affaires, réunions.
Adresse : Manoir de la Houlette D6015, 27430 Saint-Pierre-du-Vauvray - Téléphone : Mme MENIL au 06 71 80 27 71
Coordonnées par GPS : 49° 13' 58" Nord, 1° 13' 19" Est


- LE CHATEAU DE LA HOUSSAYE A BRETIGNY - 27800 :


Le Château de la Houssaye est un manoir bâti à Brétigny, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 58,13" Nord et 0° 39' 27,1" Est


- LE CHATEAU D'IVRY-LA-BATAILLE A IVRY-LA-BATAILLE - 27540 (Ruines/Se visite) :


Le Château d'Ivry-la-Bataille est un château bâti à Ivry-la-Bataille, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. C'était un ancien château fort, de style Moyen Age central et tardif, dont la construction date du Xe et XIIIe siècles. Le propriétaire actuel du Château d'Ivry-la-Bataille Propriétaire actuel. Il est de style du Moyen-Age. Le Château d'Ivry-la-Bataille a été entièrement détruit en 1424. Ses ruines ont fait l'objet de fouilles et sont désormais visitables. On peut voir les ruines de l'ancien donjon. Les ruines du Château d'Ivry-la-Bataille sont classées aux M.H. depuis 1990.
Site : Château d'Ivry-la-Bataille
Site : Ivry les Vieilles Pierres
Coordonnées par GPS : 48° 53' 06" Nord et 1° 27' 25,2" Est


- LE CHATEAU DU JARRIER - LIEU-DIT LE JARRIER - A COURTEILLES - 27130 :


Le Château du Jarrier est un château bâti, au lieu-dit Le Jarrier, à Courteilles, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du 4e quart du XIXe siècle. Le château du Jarrier fut édifié de 1880 à 1884 pour Georges Salet, avec le concours d'Alfred Mennié. De style néo-Gothique pour l'architecture extérieure et le décor des pièces de réception, la référence est celle de la fin du XVe siècle en Normandie, l'Ile-de-France et l'Angleterre. D'autres ensembles décoratifs illustrent les différentes époques. Le Château du Jarrier a été inscrit aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 06" Nord et 1° 00' 49" Est


- LE CHATEAU DE JEUFOSSE A SAINT-AUBIN-SUR-GAILLON - 27300 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Jeufosse est un château bâti à Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.La construction duChâteau de Jeufosse date du XVIIe siècle. Sa chapelle a été dédiée à Saint André, où a été baptisé le Comte Amédée Joseph Alexandre de Laniepce de Jeufosse (11/01/1785-1846), qui fut promu Officier de la Légion d'honneur en 1829. Le Château de Jeufosse est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 53" Nord, 1° 19' 49" Est


- LE CHATEAU DU LANDIN A LE LANDIN - 27350 (Maison de vacances):


Le Château du Landin est un château bâti allée du Château et rue du Haut des Côtes, sur la commune Le Landin, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du 3è quart XVIIIe siècle au 3e quart XIXe siècle. Des vestiges d'une imposante motte féodale se trouvent proches du Château du Landin, où Jean sans Terre aurait séjourné. De nombreux propriétaires se sont succédés : la Famille Garin de la fin du XVème à la fin du XVIIè siècle, puis il sera à l'abbaye de Jumièges avant l'acquisition vers 1760 par l'abbé de Boisemont. Ce dernier fit planter un parc et bâtir un château qui constitue le Chateau du landin actuel. Le Marquis de Chaumont-Quitry, chambellan de Napoléon III, a donné à l'édifice sa physionomie actuelle entre 1850 et 1860, avec l'avant-corps arrondi couvert d'un dôme et l'ensemble des décors intérieurs. Il fit remanier le parc et construire les dépendances du Château du Landin. Le Château du Landin est inscrit aux M.H. depuis 2002. C'est devenu une maison de vacances.
Adresse : Château du Landin - Maison de Vacances - 1 Allée du Château - 27350 Le Landin.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 25,2 Nord et 0° 48' 12,28" Est


* LE FORT DE LIMAIE A IGOVILLE - 27460 :


Le Fort de Limaie est un château bâti à Igoville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Fort de Limaie fut construit, sous le roi de France Philippe II, surnommé Philippe Auguste. Implanté à Igoville, il défendait l'accès rive droite du pont de Pont-de-l'Arche. Ce fort remplaça, au XIIIe siècle donc, les restes de premières fortifications qui ont été érigées du temps de Charles le Chauve fin de contrecarrer les remontées des Normands depuis l'embouchure de la Seine jusqu'à Paris. Limaie fut, le plus souvent, du nombre des ligueurs autres nobles en lutte contre le pouvoir royal mais aussi la ville de Pont-de-l'Arche, toujours fidèle au monarque. Le château fut désaffecté dans les années 1780 et servit de carrière de pierres aux habitants des alentours. Les fondations de Limaie ont servi d'assise partielle, à la culée de la rive droite, de l'actuel pont de Pont-de-l'Arche, inauguré par Pierre Mendès France, en 1955.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 13" Nord et 1° 09' 01" Est


- LE CHATEAU DE LIVET-SUR-AUTHOU A LIVET-SUR-AUTHOU - 27800 (Privé) :


Le Château de Livet-sur-Authou est un château bâti à Livet-sur-Authou, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Livet-sur-Authou date du XIXe siècle. Le château a été construit, pour la famille Join-Lambert, par Juste Lisch. Le Château de Livet-sur-Authou est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 45" Nord et 0° 40' 07" Est


* Le CHATEAU DE LOGEMPRE OU CHATEAU DE PONT-SAINT-PIERRE A PONT-SAINT-PIERRE - 27330 (Privé):
de Giogo
CC BY-SA 3.0

Le Château de Logempré ou Château de Pont-Saint-Pierre est un château bâti à Pont-Saint-Pierre, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Logempré, appelé aussi le Château de Pont-Saint-Pierre, date du XVe et XIXe siècle. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel. Le Château de Logempré a été bâti sur l'emplacement de l'ancien château fort de la Malemaison, des XIIe et XIVe siècles. Le Château de Malemaison mentionné au XIIe siècle, détruit puis rebâti au milieu du XIVe siècle. Il fut mentionné au début du XVe siècle sous le nom du Château de Logempré. Le Château de Logempré actuel fut très remanié au XIXe siècle. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 1,68" Nord, 1° 17' 6,52" Est


- LE MANOIR DU LOGIS A BOURGTHEROULDE-INFREVILLE - 27520 (R.P.A):

CC BY 2.0

Le Manoir du Logis est un manoir bâti à Bourgtheroulde-Infreville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Logis date de 1902. Le maître d'œuvre du Manoir du Logis était le maire Léon Octave Gruel. La famille « LeRoux », était une famille de la noblesse de robe qui s’illustra au Parlement de Normandie et dans la Marine des rois Louis XIII et Louis XIV. C’est en 1499 que la famille Leroux acquit le fief de Bourgtheroulde. Le manoir fut le siège de la Kommandantur, pendant l'occupation allemande. Il fut acquis par le SIVOM en 1985. Le Manoir du Logis est devenu une résidence privée pour personnes âgées (R.P.A.)
Coordonnées par GPS : 49° 18' 0,03" Nord, 0° 52' 29,5" Est


* LE MANOIR DE LORRAINE OU DOMAINE DE LORRAINE A BRIONNE - 27800 (Office de Tourisme):


Le Manoir de Lorraine appelé aussi le Domaine de Lorraine est bâti à Brionne, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Manoir de Lorraine est composé d’un manoir, en briques et pierres et de dépendances, dont un ancien pressoir, qui abrite dans ses murs, l'Office du Tourisme de Brionne et l'Ecole de Musique de Brionne.
Adresse : Domaine d Brionne - Office de Tourisme - 1 rue du général de Gaulle à Brionne - 27800 - Téléphone : 02 32 45 70 51
Coordonnées par GPS : 49° 11' 44" Nord et 0° 43' 16" Est


- LE CHATEAU DE LYONS-LA-FORET A LYONS-LA-FORET - 27 (Musée):


Le Château de Lyons-la-Forêt est un château bâti à Lyons-la-Forêt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le début de la construction du château date de 1595. Le 30/12/1559, François-Georges de Bricqueville vend le fief, terre et seigneurie de Fleury-la-Forêt à Pierre de Courcol, qui en fait hommage en 1595 et y construit le château, à son emplacement actuel. Sa petite-fille Roberte de Courcel apporte Fleury en mariage au chevalier Charles de Caumont, sieur du Bout-du-Bois et exempt des gardes du roi Louis XIV. Après l’incendie qui détruisit une partie du château et la plupart des meubles et revêtures en 1643, Charles de Caumont effectue les travaux de restauration du château. Il fonde dans le château une chapelle de Notre-Dame, qui est approuvée le 22 mai 1658. En 1667, Louis de Caumont, chevalier, vend cette terre, de concert avec Madeleine de Caumont, sa mère, à Jean Blin, conseiller du roi. Le 21/03/1698, le Chevalier Jacques Dauger, seigneur de Villiers, achète le château à Marie-Madeleine de Caumont, veuve de Charles décédé en son château le 20 avril 16763. Une grande campagne de rénovation sera entreprise à partir de 1700 et le comte Dauger demandera à l’architecte Fontaine d’ajouter deux ailes au bastion initial. Construit à deux époques différentes, l’utilisation des mêmes matériaux et le respect du parti d’origine, à l’exception des canonnières, conserve une grande unité au Château de Lyons-la-Forêt. La grille d’honneur a été installée en 1789. La famille Dauger conservera le château jusqu’en 1791, qui le cédera à Mr de Combault d’Auteuil, puis à son fils le vicomte d’Auteuil. En 1859, le Château de Fleury est acheté par Monsieur Sanguier, négociant à Paris, puis en 1890 par Monsieur Peynaud. Le Château de Lyons-la-Forêt est occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, le château n'a plus de résidents. Il est acheté en 1978 par la famille Caffin qui entreprend des travaux de restauration. Les façades et toitures du château sont classées monument historique en 1993. Les communs sont inscrits en 1991 et l'intérieur du château en 1993. Le Château de Lyons-la-Forêt appartient aujourd'hui à Pierre Caffin. C'est devenu un Musée. Mis en vente au
Coordonnées par GPS : 49° 24' 50" Nord, 1° 32' 46" Est


- LE CHATEAU DE LOUYE A LOUYE - 27650 (Privé):


Le Château de Louye appelé aussi le Domaine de Louye est un château bâti à Louye, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. L'architecte Louis-Martin Berthault est intervenu sur le Château de Louye. De la forteresse mentionnée en 1194 et comprise dans la ligne de défense du duché de Normandie, il subsiste l'implantation du château et quelques vestiges de maçonnerie. Il fut reconstruit à la fin du XVe siècle selon un plan en équerre avec des décors de briques vernissées. Le logis a partiellement été reconstruit et doté d'une façade Classique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Vers 1810, la façade sur cour a été dotée par l'architecte Berthault d'un décor d'inspiration égyptienne pour une aile, gothique pour l'autre. L'intérieur a en grande partie été remanié à la fin du 19e siècle, mais il conserve des éléments antérieurs : voûte d'ogives et culs-de-lampe sculptés, salle du chartier, salle haute couverte d'une charpente en carène du XVIe siècle, vestiges de peinture murale du XVIe siècle dans la salle aux cerfs. Le domaine comprend également un vaste ensemble de communs organisés autour d'une cour, un parc ordonnancé orné de plusieurs fabriques, dont la plus remarquable est une tour dite de Malborough, un vaste potager et de nombreuses dépendances de la fin du XIXe siècle, dont une ferme modèle. Le Château de Louye et son parc sont inscrits aux M.H. depuis le 17.04.2000. Il domine l'ensemble du hameau de Louye. Le Château de Louye est un château privé, fermé un Public. Il ouvre ses portes occasionnellement.
Adresse : Château de Louye Rue du Château, 27650 Louye
Coordonnées par GPS : 48° 47' 52" Nord et 1° 18' 59" Est


- LE CHATEAU DE LUSIGNEUL A MONTREUIL-L'ARGILLE - 27390 (Location de salles, Visites, Chambres d'hôtes):


Le Château de Lusigneul est un château bâti à Montreuil-l'Argillé, sur la D 438, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du château date du XVIIe et du XIXe siècle. Il comporte un pigeonnier et deux pavillons d'angle ainsi qu'un magnifique aprc de 2 ha. La famille COULTHARD, a acquis la propriété, il y a quelques années. Elle a fait restaurer cette superbe demeure et l'a fait décorer avec beaucoup de goût, tout en conservant son caractère original. Le Château de Lusigneul est inscrit aux M.H. depuis le 23/05/1984. Le Château de Lusigneul vous propose ses suites familiales et chambres d'hôtes, son jardin à la française, un pigeonnier, ses pavillons de courtoisie. Vous trouverez aussi un sauna et une salle de fitness pour vous détendre. Vous pourrez louer des ales pour vos évènements privés (mariages, départs en retraite, fiançailles etc).
Site web : Château de Lusigneul
Infos : Dr. Nigel Coulthard Tel +33 232 44 76 53 E-mail : info@chateau-luzigneul.fr
Le Parc du Château de Lusigneul et le pigeonnier est ouvert au Public durant les mois de Juillet à Août.
Horaires des visites: Du 1er Juillet au 31 Août : 10h30 à 13h00 et 15h00 à 18h30 - Tous les jours exceptés le mercredi et le jeudi.
Tarifs: Adultes: 4€ - Gratuit pour les enfants agés de moins de 15 ans.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 27" Nord et 0° 28' 14" Est


* LE CHATEAU DE LYRE A LA NEUVE-LYRE - 27330 :


Le Château de Lyre est un ancien château bâti à La Neuve-Lyre, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Lyre date de 1865 à 1879. Il est appelé aussi le Château de la Chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 33" Nord et 0° 44' 55" Est


- LE CHATEAU DE LA MADELEINE A PRESSAGNY-L'ORGUEILLEUX - 27510 (Château d'Hôtes):


Le Château de la Madeleine est un château bâti à Pressagny-l'Orgueilleux, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Son propriétaire initial était Saint-Adjutor. Sa première construction date de 1129 pour son propriétaire initial Saint-Adjutor. Construit en 1810, pour le Général de Brémond, sur le site du Prieuré de la Madeleine, fortement remanié en 1865 par la Baronne Thénard. Une aile en béton est ajoutée en 1932 par l'architecte de la ligne Maginot, Mr Gianotti. Le site est classé en 1937. En 1946, l'entreprise Lebréjal installe une laiterie et, dans les années 1950, restaure la chapelle. En juillet 2002, l'ensemble du bâti est inscrit sur la liste supplémentaire des M.H. Cet édifice de style baroque, fut édifié en 1129, par Saint-Adjutor, en l'honneur de Marie-Madeleine. À partir de 1824, il appartient au poète Casimir Delavigne. En 1849, le richissime Louis Jacques Thénard, inventeur de l'eau oxygénée, acheta la propriété. Le Château de la Madeleine a été classé en 1937 et inscrit aux M.H. depuis 2002. Des chambres d’hôtes de charme sont aménagées au Château de la Madeleine pour y passer des week-ends romantiques en amoureux ou pour des séjours en famille.
Site web : Château de la Madeleine
Coordonnées par GPS : 49° 07' 23" Nord 1° 27' 19" Est


* LE MANOIR DE MAILLOC A CAILLY-SUR-EURE - 27490 (Privé):
de Odenel
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Mailloc est un manoir bâti au 1 rue de la Mairie - C.V.51, à Cailly-sur-Eure, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du manoir date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Manoir de Mailloc est constitué d'un ensemble de bâtiments autour d'une cour. Il est flanqué aux 4 angles d'une tour carrée. Les bâtiments datent de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, ainsi que du XVIIIe siècle. Le logis a été transformé au XIXe siècle. Le Manoir de Mailloc est inscrit aux M.H. depuis 1996. Le Manoir du Mailloc est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 7' 0,12" Nord, 1° 13' 0,84" Est


* LE MANOIR DES MARGOTTES A BOUCHEVILLIERS - 27150 (Privé):


Le Manoir des Margottes est un manoir bâti à Bouchevilliers, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir des Margottes date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 14" Nord et 1° 42' 56" Est


- LE MANOIR DU MAROLLET OU CHATEAU DE BERVILLE-SUR-MER A BERVILLE-SUR-MER - 27210 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Marollet est un manoir bâti au lieu-dit Le Marollet, à Berville-surMer, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe au XIXe siècle. L'édifice est aussi désigné sous le Château de Berville-sur-Mer, qui a appartenu à la famille de Saint-Albon. Le Château du Marollet est inscrit aux M.H. depuis 1971. Sont protégés aux M.H. : les façades et les toitures du manoir ainsi que du pigeonnier, le salon, la salle à manger et le bureau du rez-de-chaussée avec leurs boiseries. Il possède aussi un colombier polygonal en brique et un portail en pan de bois. Le Manoir du Marollet est privé et fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 49° 25' 15,54" Nord, 0° 21' 30,9" Est


- LE CHATEAU DE MARTOT A MARTOT - 27340 (Location de salles):


Le Château de Martot est un château bâti à Martot, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Ce lieu unique permet d'accueillir des séminaires, d'organiser des conférences, des réunions, le château de Martot offre des espaces de travail et de convivialité qui assurent la réussite d'une communication efficace. Ses deux salles dotées d'installations technologique performantes peuvent être utilisées séparément ou jouer la complémentarité. Modulables, elles permettent d'organiser l'espace en fonction de vos besoins. Avec sa cuisine équipée, son parking privé et son accès direct au parc paysager, le Château de Martot est le lieu idéal pour vos cérémonies, mariages et réceptions. La nuit, le parc de 10ha et le Château restent éclairés. Il y a un petit théâtre qui date du milieu du XIXe siècle.
Informations: location@seine-eure.com
Accueil du public : Hôtel d'Agglomération 1 place Thorel 27400 LOUVIERS - Téléphone : 02 32 50 85 50
Coordonnées par GPS : 49° 17' 45" Nord, 1° 03' 58" Est


- LE CHATEAU DE MENILLES A MENILLES 27120 (Location de salles):


Le Château de Ménilles appelé aussi le Grand Château est un château bâti à Ménilles, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Grand Château appartenait à la Famille de Ménilles. Les travaux qui avaient débuté sous François 1er, ne purent etre achevés, Messire Le sesne étant décédé prématurément. Sa veuve en fut expropriée par le roi Henri II. En 1551 l'architecte Philibert de l'Orme fit achever les travaux et en 1552, la décoration intérieure fut achevée. Le roi l'offrit à sa favorité Diane de Poitiers. Celle ci habitait le château d'Anet mais venait chasser dans les bois de Pacy. Passionnée de chevaux, elle avait exigé que ceux-ci boivent dans des mangeoires en marbre, installées dans les écuries. Le château retournera ensuite à la famille Le Sesne, dont le dernier héritier fut nommé Marquis d eMénilles par le roi Loi XV. La fille du vieux marquis épousa le comte Joseph de Puisaye, général royaliste qui voulut libérer Louis XVII du Temple. Leur fille unique Joséphine Louise, décèdera à l'adolescence. C'est l'abbé d'Auxais, parent de la jeune fille, qui héritera du domaine. Le Château de Ménilles sera la résidence d'été des évêques d'Évreux. A la mor d el'abbé, son neveu revendra le château au Baron Antoine-Marie Roederer. Son épouse conservera le château jusqu'à sa mort en 1874, date à laquelle la marquise Artus de Montalembert d'Essé née Marie Marthe de Choiseul-Praslin s'en rendra acquéreur. Elle offira le château en cadeau de mariage à son fils le comte Raoul de Montalembert d'Essé. Mais celui-ci meurt, en 1944, d'une crise cardiaque. Les soldats de la Wehrmacht s'emparent alors du château et reçoivent par la suite les Waffen-SS. Les enfants et héritiers du comte de Montalembert d'Essé subissent alors la terreur et l'humiliation…Mais ils résisteront pour conserver leur château. Mlle Alix de Montalembert d'Essé, fille aînée, devenue une grande résistante française, y fut emprisonnée. C'était une des secrétaires du réseau secret de la résistance française du Général de Gaulle. Racheté par Mlle Alix en 1945, le château est acquis en 1950 par une société immobilière appartenant au maire de Ménilles (M. Morel) qui revendit le domaine, en parcelles, pendant 10 ans. En 1960, le domaine est racheté par la ville de Gennevilliers, grâce à son maire Waldeck Lhuillier, qui le transformera en centre de vacances, et de loisirs, pour les jeunes et en centre de repos pour les anciens de Gennevilliers. Le Château de Manilles, remis en état, sera enfin sauvé de la déchéance.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 03" Nord, 1° 21' 58" Est


* LE CHATEAU DE LA MESANGERE A BOSGUERARD-DE-MARCOURVILLE - 27520 (Privé) :
de VGONTIER047
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Mésangère est un château bâti au lieu-dit La Mésangère, au lieu-dit Bosguérard-de-Marcouville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Un édifice antérieur, mentionné en 1337, fut détruit en 1592. Le Château fort de Marcouville appartenait aux puissants seigneurs du Thymerais. D'après les textes, la forteresse appartenait à Gervais Ier, seigneur de Châteauneuf-en-Thymerais. Son fils Hugues II, qui avait épousé Abérée, fille de Robert, Comte de Meulan, avait embrassé les intérêts de Guillaume Cliton. Il fut fait prisonnier lors de la bataille de Bourgtheroulde en 1124. Au début du XVIIe siècle, le château de la Mésangère fut reconstruit avec des fossés. Vers 1663, l'aménagement du parc est entrepris, le plan étant attribué à Le Nôtre. Les travaux se poursuivent jusqu'en 1675, comprenant les murs, les sauts de loup, le colombier, la plantation d'avenues et de bosquets. Au XVIIIesiècle, le parc était agrémenté de statues mythologiques dues au sculpteur Mille. Le Château de la Mésangère, resté inachevé, sera agrandi, coté Ouest en 1740, avec l'ajout d'un bâtiment utilitaire englobant une tour. A la fin du XVIIIesiècle, des travaux intérieurs furent. La grille est transportée depuis le Château de Fumechon. La dernière campagne de travaux fut entreprise en 1900. Le plan fut signé par René-Edouard André, en mai 1933. Le Château de la Mésangère est inscrit aux M.H. depuis 21.11.2008
Coordonnées par GPS : 49° 16' 29,64" Nord et 0° 52' 05,16" Est


- LE MANOIR DU MESNIL-JOURDAIN A LE MESNIL-JOURDAIN - 27400 (Ferme - Privé) :


Le Manoir-Ferme du Mesnil-Jourdain est un manoir bâti rue de l'Eglise, à Le Mesnil-Jourdain, sur la R.D. 113, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Le Manoir-ferme comporte des façades et toitures du bâtiment en pierre et silex, accolées à l'église. La façade du manoir et les toitures des bâtiments sont en pans de bois. Les façades et toitures du bâtiment sont adossés à la motte féodale. Le Manoir-ferme du Mesnil-Jourdain est inscrit aux M.H. depuis le 25/10/1961.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 37" Nord et 1° 06' 42" Est


* LE CHATEAU DU MONT OU CHATEAU DE SAINT-MACLOU AU LIEU-DIT LE MONT A SAINT MACLOU - 27210 (Privé):
de Stanzilla

Le Château du Mont ou Château de Saint-Maclou est un château bâti au lieu-dit Le Mont, près de Saint Maclou, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du château du Mont date du XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècle. Construit en brique et en pierre, c'est un second château qui appartient à la Famille de Giverville, que l'on découvre par une belle avenue de hêtres. La restauration du Château du Mont eut lieu en 1960. Bâti en 1609 par Marc-Aurèle de Giverville, il a été luxueusement réaménagé par son fils Marc-Antoine de Giverville en 1661, et au centre de la ténébreuse affaire de captation d'héritage dont fut victime le tout-jeune Édouard-Toussaint de Giverville. Après 1776, rétabli dans son droit avec l'aide de Catherine de Russie, il y mena de grands travaux. Il rêva d'y accueillir sa bienfaitrice, l'Impératrice de toutes les Russies, mais n'eut pas cette chance se ruina dans ses travaux, fut arrêté puis guillotiné le 7 juillet 1794). Cet admirable château « brique et pierre » est exemplaire du style Henri IV en Normandie. Il s'élève au centre d'un terre-plein entouré de douves sèches et sa façade sud s'ouvre sur une immense perspective de tilleuls bicentenaires. Un élégant colombier l'accompagne. Restauré avec soin, après 40 ans d'abandon et de pillage, il fut brièvement ouvert à la visite de 2003 à 2007 avant d'être revendu et refermé au Public. Le Château du Mont ou Château de Saint Maclou est privé et fermé au Public. Le Château de Saint-Maclou est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 38,79" Nord, 0° 24' 42,34" Est


- LE CHATEAU DE MONTAURE A MONTAURE - 27400 (Se Visite) :


Le Château de Montaure est un château bâti sur la R.D 112, Rue de l'Abbé Toussaint à Montaure, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Montaure date du début du XVIIIe siècle. Il fut bâti à la place d’un ancien château seigneurial, datant du XIe siècle, pour Odon Stigaud, Sénéchal du Duc de Normandie, Richard II qui fut le grand-père de Guillaume le Conquérant. Le Château de Montaure actuel reflète la grâce et l’harmonie des châteaux de style Louis XV. Un centre culturel hébergé dans les dépendances propose des évènements réguliers (Festival des œufs décorés aux Rameaux et à Pâques rassemblant une collection d'œufs de Pâques de tous les pays du monde, Les crèches de Noël dans le Monde les week-ends de décembre) ou ponctuels. Le parc ainsi que le Château de Montaure peuvent se visiter sur RV. Un centre culturel hébergé dans les dépendances du Château de Montaure propose des événements réguliers :
- Festival des œufs décorés aux Rameaux
- à Pâques rassemblement d'une collection d'œufs de Pâques de tous les pays du monde,
- Les crèches de Noël dans le Monde chaque week-end de Décembre.
Le parc ainsi que le château peuvent se visiter.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 53" Nord et 1° 05' 13" Est
Site : Le Château de Montaure
Coordonnées par GPS : 49° 14' 10" Nord et 1° 05' 16" Est


- LE CHATEAU DE MONTFORT-SUR-RISLE A MONTFORT-SUR-RISLE - 27290 (Ruines):


Le Château de Montfort est un château bâti à Montfort-sur-Risle, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Cet ancien château-fort dominait la Vallée de la Risle. C'était le Fief de la Famille de Montfort, de 980 à 1204. La construction du Château de Montfort date du XIe siècle. Les Anglais préfèrèrent le détruire au lieu de le rendre à Philippe Auguste. Le Château de Montfort-sur-Risle est en ruine, aujourd'hui. C'est une propriété privée. Le Château de Montfort est inscrit aux M.H. depuis 1937.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 33,26" Nord et 0° 40' 41,34" Est


* LE CHATEAU DU MONT-GOUJE A SAINT-MACLOU - 27210 :


Le Château du Mont-Gouje est un château bâti à Saint Maclou, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il a été construit au XIXe siècle. Il est en 1830, d'inspiration palladienne. Le Château du Mont-Gouje se situe au cœur d'un coquet Parc à l'anglaise, soigneusement entretenu.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 56" Nord et 0° 24' 40" Est


* LE CHATEAU DE MONTRETOUT OU NOUVEAU CHATEAU A DANGU - 27720 (Société Privée):


Le Château de Montretout appelé Nouveau Château est un château bâti au 36 rue Gladiateur, à Dangu, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Ancien château du XVIIIe siècle (de Montretout), transporté de Saint-Cloud à Dangu ; restes des châteaux antérieurs (motte) : ancien château, perspectives nord/sud et ouest. En 1871, le château de style néo-classique, construit au milieu du 18e siècle, est incendié lors des combats du Siège de Paris. En 1876, il est restauré par l'architecte Lambert. En 1884, le duc Pozzo di Borgo acquiert le domaine de Dangu (Eure) qui comprend des parties fortifiées anciennes et un édifice médiéval dit "ancien château". De 1896 à 1899, il fait transférer son château de Montretout sur ce domaine. L'architecte Dauvergne remonte et modifie la construction d'origine, désormais appelée "Nouveau Château", réhaussant le comble et ajoutant un étage aux ailes. Le paysagiste Achille Duchêne a modifié le parc en créant des alignements, en rapport avec la nouvelle construction. Le Château de Montretout est inscrit aux M.H. depuis 2005. Il appartient a une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Montretout - 36 rue Gladiateur à Dangu 27320
Coordonnées par GPS : 49° 14' 50" Nord et 1° 41' 43" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A MONTFORT-SUR-RISLE - 27290 (Se visite):


Le Château de la Motte est un château bâti à Montfort-sur-Risle, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Motte date des XVIIe et XIXe siècles. Il est recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel. Son toit est polygonal à longs pans. Le Château était déjà mentionné en 1472. Les bâtiments furent reconstruits durant la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le logis a été remanié au XIXe siècle
Coordonnées par GPS : 49° 17' 46" Nord et 0° 39' 56" Est


* LE MANOIR DE LA MOTTE AU LIEU-DIT LA MOTTE - 27 :


Le Manoir de la Motte est un manoir bâti, au lieu-dit La Motte, à Asnières, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Motte date du XVIe et XIXe siècle et se situe au lieu-dit la Motte.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 47" Nord et 0° 23' 57" Est


* LE CHATEAU DE MUIDS A MUIDS - 27430 (Privé) :


Le Château de Muids est un château bâti à Muids, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe siècle. En 1781, le chancelier René Nicolas de Maupeou achète la seigneurie et le château de Muids, avec la baronnie voisine d'Heuqueville. Le Château de Muids revint à son petit-fils Charles de Maupeou (1785-1845) qui sera maire de la commune de 1832 à 1845. Le 16 juin 1845, celui-ci vendit son domaine à M. de Saint ClairLe maitre d'oeuvre est inconnu. Le château comporte deux étages carrés, composé de calcaire et de brique. La couverte est un toit à longs pans, un toit à longs pans brisés et d'une croupe. Le Château de Muids est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 23" Nord, 1° 17' 29" Est


* LE CHATEAU DE NEAUFLES-SAINT-MARTIN A NEAUFLES-SAINT-MARTIN - 27830 (Vestiges) :


Le Château de Neaufles-Saint-Martin est un château bâti rue de la Tour, à Neaufles-Saint-Martin, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il ne reste que des vestiges de l'ancien château fort, datant des IXe, XIe et XIIe siècles. En 856, Charles le Chauve réunit à Neaufles les grands du royaume afin d'organiser une riposte aux attaques vikings. Le château était alors déjà existant, tout en bois. Le château est ainsi reconstruit en 1097 par Robert de Bellême, pour Guillaume le Roux (calcaire et silex). En 1196, la signature du traité de Gaillon rend Gisors et le Vexin normand à la couronne de France. C'est ensuite sous le règne d'Henri IV que le château de Neaufles fut démantelé, seul le donjon subsistant (la fameuse "Tour", dite Tour de la Reine Blanche, en mémoire à la reine Blanche de Navarre, la 2ème épouse du roi Philippe VI de France, qui y décédera le 5/10/1398. La tour fut malheureusement à nouveau dégradée sous Mazarin (en 1647), qui avait organisé le grand arasement de toutes les forteresses qui auraient pu nuire à la souveraineté royale. Les restes que l'on peut en voir mesurent une vingtaine de mètres de hauteur pour 13,60 mètres de diamètre, avec de puissants murs épais de près de trois mètres. Aujourd'hui, la base de la Tour est très endommagée, par les recherches de l'hypothétique souterrain ou par la récupération des pierres de construction. Située dans un pâturage privé, la Tour est interdite d'accès. La légende veut que cette tour soit reliée par un souterrain au fameux château de Gisors. Cette légende est renforcée par la présence sur la commune d'une croix monumentale, en calcaire, appelée "la Croix percée", sculptée au milieu du XIIe siècle. La motte, le fossé et le donjon sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 53" Nord et 1° 43' 14" Est


* LE CHATEAU D'OMONVILLE A LE TREMBLAY-OMONVILLE - 27110 :


Le Château d'Omonville est un château bâti à Le Tremblay-Omonville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château d'Omonville, du XVIIIe siècle, classé au titre des M.H. depuis 1948. Propriété de l'Ordre de la Rose-Croix, le Château d'Omonville abrite la Grande Loge de la Juridiction des Pays de Langue Française.
Coordonnées par GPS : 49° 7' 19,1" Nord et 0° 55' 6,35" Est


* LE CHATEAU DE PACY-SUR-EURE A PACY-SUR-EURE - 27120 :


Le Château de Pacy-sur-Eure est un château bâti à Pacy-sur-Eure, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Pacy-sur-Eure date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 00" Nord, 1° 22' 58" Est


- LE CHATEAU DE PETITEVILLE A GOURNAY-LE-GUERIN - 27580 :


Le Château de Petite-Ville est un château bâti à Gournay-le-Guerin, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Petite-Ville fut reconstruit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 29" Nord et 0° 46' 33" Est


- LE CHATEAU PHILIPPE-AUGUSTE A VERNON - 27200 (Ruines):


Le Château Philippe-Auguste est un château bâti à Vernon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Phylippe Auguste est de style Médiéval. Il datait du XIIe siècle et fut, en partie, détruit, en 1752, lors de la création des écuries puis pendant les deux guerres. Depuis, il ne reste que quelques ruines de l'ancien château.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 33" Nord et 1° 29' 09" Est


- LE CHATEAU DE PINTERVILLE A PINTERVILLE - 27400 :


Le Château de Pinterville est un château bâti à Pinterville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Pinterville des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Situé dans un parc arboré, il est construit en briques et pierres, à l'emplacement d'un ancien manoir du XIIIe siècle. Son corps principal est bâti par Pierre Le Pesant de Boisguilbert, en 1680. Au XVIIIe siècle, ses descendants ajoutent galeries, pavillons d'angle et ailes, alors que le pavillon central est rehaussé, en 1840. Le Château de Pinterville est recensé à l'inventaire général du Patrimoine Culturel.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 15,67" Nord et 1° 10' 38,3" Est


- LE CHATEAU DES PLANCHES A ACQUIGNY - 27400 :


Le Château des Planches est un château bâti à Acquigny, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château des Planches date des XVIIIe et XIXe siècles. Ce château se situe sur l'Eure, au Hameau des Planches, sur l'ancienne route royale de Rouen à Orléans. Le Château des Planches est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 49° 9' 15,54" Nord et 1° 10' 36,61" Est


- LE CHATEAU DE PLESSIS-BOUQUELON A BOUQUELON - 27500 (Privé):


Le Château de Plessis-Bouquelon est un château bâti Chemin Auger, à Bouquelon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château du Plessis-Bouquelon date du XVe, XVIIIe, et XIXe siècle. Le domaine est constitué d'un manoir, d'un colombier, d'édifices, d'un bois et de la chapelle Saint-Eustache mentionnée dès 1464. En 1608, Claude de La Barre, trésorier de France, fait décorer la chapelle par le peintre Symon Gredovin qui réalise un ensemble de peintures murales avec figures de l'Ancien Testament, apôtres et Jugement dernier. En 1750, le Château du Plessis-Bouquelon fut agrandi d'une aile en retour, sur le pavillon d'entrée du XIVe-XVe siècle, qui conserve une charpente cintrée. En 1844, une chapelle funéraire néo-gothique fut édifiée par l'architecte Barthélémy. Le Château du Plessis-Bouquelon est inscrit aux M.H. depuis 2005 et classé aux M.H. en 2011. Le château appartient à une société privée. Le Château de Plessis-Bouquelon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 07" Nord et 0° 29' 32" Est


* LE CHATEAU DU POINT DU JOUR A VERNON - 27200 (Résidence Ste Marie privée):


Le Château du Point du Jour est un château bâti à Vernon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date de 1706. Il servit, entre 1978 et 2005, de bâtiment hospitalier à la clinique Sainte Marie. Le Château du Point du Jour est devenu, depuis 2009, la Résidence privée Sainte-Marie.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 33" Nord et 1° 29' 09" Est


- LE MANOIR DE LA POMMERAYE A BERVILLE-SUR-MER - 27210 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de la Pommeraye est un château bâti à Berville-sur-Mer, sur la D312, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Pommeraye date du XVIIIe et XXe siècle. Ce manoir fut l'ancienne propriété de la famille Houel de la Pommeraye. Il est situé à proximité du hameau de Carbecconstruit dans le style néo-normand par l'architecte Henri Jacquelin. Le manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel. Il subsiste un des deux pavillons carrés de brique du XVIIe siècle. Il sera racheté au XIVe siècle, pour devenir le siège de la Seigneurie de Berville-sur-Mer,par la Famille Houel de la Pommeraye qui le conservera jusqu'à la Révolution Française. Le dernier des Houel disparaitra, lors de l'émigration, en exil. Puis, au début du XIXe siècle, Claude Massol de Saint Amand, premier Préfet de l'Eure, possèdera le Château de la Pommeraye qui sera reconstruit, dans un style néo-normand, au début du XXe siècle, pour Georges Desurmont et sa femme Madeleine Descamps. Le Manoir de la Pommeray, construit au XVIIIe siècle, fut détruit en 1912. Il a été remplacé, vers 1916, par le Château de la Pommeray actuel à pans de bois. Seuls, le lavoir et le moulin ont été détruits.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 27" Nord, 0° 20' 18" Est


- LE MANOIR DES PREVANCHES A BOISSET LES PREVANCHES - 27120 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Prévanches est un manoir bâti à Boisset-les-Prévanches, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Manoir des Prévanches met ses salles à disposition pour organiser vos évènements festifs (mariage, fiançailles, départ à la retraite).
Coordonnées par GPS : 48° 58' 17,81" Nord, 1° 19' 57,87" Est


- LE CHATEAU DU PONT SAINT PIERRE A PONT SAINT-PIERRE - 27360 :


Le Château du Pont-Saint-Pierre est un château bâti à Pont-Saint-Pierre, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Parc du château de Logempré dit château de Pont-Saint-Pierre, créé en 1810, par l'architecte Le Poigneux, a été recensé à l'inventaire général du Patrimoine Culturel.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 10" Nord et 1° 16' 33" Est


- LE CHATEAU DE PROVEMONT A CHAUVINCOURT-PROVEMONT - 27150 (Couvent de Lesna):


Le Château de Provemont est un manoir bâti à Chauvincourt-Provemont, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de Provemont est devenu depuis le Couvent orthodoxe de la sainte Vierge de Lesna. Le Couvent de Lesna est situé sur une colline pittoresque, au pied de laquelle paissent des vaches normandes blanches. Dans la petite vallée bordée par un étang boueux et envahi par les carpes se trouve le potager des religieuses. Les cellules des sœurs, le réfectoire, la cuisine et la « petite » église se trouvent dans un manoir de trois étages du XVIIIe ou XIXe. Vis-à-vis de la porte-cochère se trouve une « grande » église qui à première vue devait être utilisée pour le culte par les habitants précédents du domaine, catholiques, eux. Les pèlerins, surnommés par les sœurs « les invités », peuvent s'arrêter à « l'hôtel », un local avec étage et réaménagé à droite du manoir.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 43" Nord et 1° 38' 25" Est


- LE CHATEAU DE LA PUISAYE - LA PUISAYE - A VERNEUIL-SUR-AVRE - 27130 (Gite d'Hôtes):


Le Château de la Puisaye est un château bpati au lieu dit La Puisaye, à Verneuil-sur-Avre, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de la Puisaye fut construit au XIXe siècle. Il vous est propose ses chambres d'hôtes dans un cadre des plus agréables, au coeur d'un parc boisé, entre la Normandie et le Perche. Labellisé Gite de France. Capacités 12 personnes. Tarifs : 5 chambres de 98 à 128 E/nuit (base 2 personnes).
Infos et réservation: 06.85.07.61.24
Site web : Château de La Puisaye
Coordonnées par GPS : 48° 44' 22" Nord, 0° 55' 43" Est


- LE CHATEAU DE RADEPONT A RADEPONT - 27380 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Radepont est un château bâti à Radepont, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château du Radepont actuel est situé près de l'emplacement d'une fortification médiévale, érigée en 1194, à l'époque de Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre. Ce château fort a été détruit en 1218, par les Français, à la suite de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste. On en observe encore quelques vestiges dans le parc de l'actuelle construction. De même, du château antérieur de style néo-classique, il ne subsiste qu'une chapelle du XVIIIe siècle dédiée à saint Bernard, l'ensemble de l'édifice ayant été entièrement reconstruit à partir de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle en style néo-Louis XIII. L'architecte parisien Duchesne, puis l'architecte rouennais Lacire furent les maîtres d'œuvres du nouveau château pour le baron Levavasseur, un capitaine d'industrie qui fit bâtir la grande filature en style néo-gothique aujourd'hui ruinée et qui acquit l'abbaye gothique de Fontaine-Guérard, toutes deux situées dans la même commune. La construction s'est poursuivie essentiellement après la mort de ce dernier, lorsque son fils lui a succédé. Plusieurs acquéreurs se succèdent jusqu’en 1937, date à laquelle le dernier propriétaire Fernand Colombel, sans héritier, lègue son domaine à l’Armée du Salut. En 1952, l’Armée du Salut crée un centre de relèvement et d’assistance par le travail qui présente la particularité d'héberger plusieurs centaines de relégués en liberté conditionnelle, jusqu’à la suppression de la peine complémentaire de la relégation en 1970. En 2013, l'Armée du Salut a revendu le Château de Radepont "à un propriétaire privé russe".
Coordonnées par GPS : 49° 21' 07" Nord et 1° 19' 45" Est


* LE MANOIR DE REBAIS A LES BOTTEREAUX - 27250 :
de Nortmannus

Le Manoir de Rebais est un manoir bâti aux Bottereaux, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 23" Nord et 0° 40' 09" Est


- LE CHATEAU RENAULT A HERQUEVILLE - 27430 :


Le Château Renault est un château bâti à Herqueville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château Renault fut construit pour Louis Renault et domine la Seine. L'inventeur et constructeur automobile de l'Usine Renault installée à Boulogne-Billancourt, Louis Renault s'est passionné pour le travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. En 1906, à l'âge de 29 ans, il rachète le domaine de la Batellerie à Herqueville près du Vaudreuil puis fit construire l'élégant château Renault. Ce sera plus qu'un pied-à-terre à la campagne. Louis Renault adore la chasse. Entrepreneur dans l'âme, il s'intéresse à l'organisation du travail, au machinisme agricole naissant.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 43" Nord, 1° 15 48" Est


- LE CHATEAU DE REQUIECOURT A CAHAIGNES - 27420 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Requiécourt est un château de bâti au lieu dit-Requiécourt à Cahaignes, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Requiécourt date du XIXe siècle. Le Château a été transformé, par le propriétaire, en chambres d'hôtes agréables. Vous serez logé dans un cadre magnifique et apprécierez le petit déjeuner raffiné et copieux.
Adresse : Château de Requiecourt 5 Rue de la Chartreuse 27420 Cahaignes
Coordonnées par GPS : 49° 12' 33" Nord et 1° 36' 03" Est


- LE MANOIR DE RONCHEROLLES A CUVERILLE - 27700 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Roncherolles est un manoir bâti à Cuverville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Grand Roncherolles, est une ferme-manoir bâtie du XVIIe siècle. Rocherolles est un fief, berceau familial des Roncherolles, érigé en marquisat en 1652. Il est prétendu que le titre de Grand Bouteiller de Normandie était attaché à la terre de Roncherolles. Roger III, au début du XIIIe siècle, fonde une chapelle qu'il dédie à Saint-Laurent dans le château. Louis II de Roncherolles († 1538) y fonde une chapelle Saint-Huber. La chapelle Saint-Hubert, fondée par Louis II de Roncherolles, est, aujourd'hui, détruite. Le plan des bâtiments existants s'organise autour d'une cour dont les bâtiments forment un U ouvert vers le sud-ouest avec le colombier sur l'extrémité ouverte. L'inventaire réalisé en 1986 fait état d'un manoir avec une cour, une remise, une grange, l'étable et le colombier. La chapelle Saint-Hubert a été détruite. Le Manoir de Roncherolles daterait du XVIIe siècle. Le manoir est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 13" Nord, 1° 22' 22" Est


- LE CHATEAU DE ROSAY A ROSAY-SUR-LIEURE - 27790 (Séminaires):


Le Château de Rosay est un château bâti à Rosay-sur-Lieure, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Rosy date du XVIIe siècle. Jusqu’au XVIIe siècle, le fief de Rosay représentait un vaste territoire hérité de la conquête de la Normandie par Rollon qui revint à la famille de Marigny. Le Château de Rosay est composé de deux parties : la partie centrale édifiée en 1611 et les deux ailes de chaque côté en 1619. L’architecture du château est caractéristique du style tricolore dit « style Louis XIII » avec ses ardoises bleues, ses briques roses et son crépi laiteux. Le Chateau de Rosay-sur-Lieure fut acquis, au XVIIe siècle, par Nicolas de Frémont, Conseiller au Parlement de Rouen, en faveur duquel Louis XIV érigea en Marquisat la terre de Rosay. La Révolution épargna le Château en raison de la qualité de louvetier de son propriétaire. Au XIXe siècle, sous le rayonnement d’Apollonie de Valon, le Château devint un salon littéraire et accueillit la plupart des écrivains et artistes romantiques tels que Gustave Flaubert, Prosper Mérimée, Guy de Maupassant, Charles Perrault et Théophile Gautier. En 1938, le dernier de la Famille de Valon ne pouvant plus l’entretenir, vendit le Château de Rosay-sur-Lieure à la Famille Quevillon. Les dépendances et le parc furent morcelés, malgré un arrêté d’inscription à l’Inventaire des Monuments Historiques. La Famille Castellane reprit alors le Château sur-Lieure et, pour lui redonner vie, l’ouvrit au Public, pour la première fois. Depuis 2005, le Château de Rosay est dédié à l'accueil des séminaires d'entreprises.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 39" Nord et 1° 26' 24" Est


- LE CHATEAU DES ROTOIRS OU CHATEAU DE SAINT-AUBIN A SAINT-AUBIN-SUR-GAILLON - 27600 (Séminaires d'entreprises):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Rotoirs ou Château de Saint-Aubin est une ancienne maison de maitre bâti à Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château des Rotoirs date du XVIIIe au XIXe siècle. Cette maison de maître se situe sur le hameau des Rotoirs. Les « rotoirs », mot d’origine germanique, étaient le nom des lieux où le chanvre était mis à décomposer pour en extraire les fibres ligneuses. Au XVIe siècle, la famille de Coëtlogon possédait le fief et le château de l’époque, qui furent vendus en 1637 à Pierre de Croismare, gentilhomme de la vénerie de Louis XIII. L’actuel Château des Rotoirs date, de la fin du XVIIIe siècle. Il était à l'origine un pavillon de chasse. Il sera par a suite, agrandi par la construction d’ailes et d’étages. Le domaine a appartenu pendant le XIXe siècle au Président duTtribunal d’Évreux, Nicolas-François Huet, puis à Monsieur Théodore Armand Desbrière (mort le 01/10/1898), Administrateur des Chemins de fer de l'Ouest, suivi de Jules Janin, beau-fils du Président Huet. Par la suite, le comte Alexandre de Marenches, directeur général du service de documentation extérieure et de contre-espionnage, y demeura avant de vendre le domaine et les terres de 262 ha, en 1970 à la Caisse de Prévoyance des Ouvriers des Travaux Publics. Plus près de nous, Philips et le Club Méditerranée y firent rajouter un hôtel, aujourd’hui, détruit, pour en faire un lieu propice à leurs séminaires internes. Monsieur Drigues voult en faire sa maison de famille mais se sentait trop loin de ses enfants vivant aux quatre coins du monde. Au beau milieu d’un bois entouré de centres équestres et de fermes, le Château des Rotoirs en pierres blanches et ses dépendances (3 logis et 1 pigeonnier) sont entourés d’un parc de 30 hectares où se trouve un étang rempli d’écrevisses. Dans la région, une chapelle est dédiée à Saint Gilles où, chaque année jusqu'en 1940, les parents emmenaient leurs enfants « peureux » au cours d’un pèlerinage conduit par l’évêque d'Évreux. « Grand Saint Gilles, rends-nous nos enfants forts, robustes et vaillants ». Depuis 2010, "Les Étangs de Saint-Aubin" est un site exclusivement dédié à l’accueil des séminaires d’entreprises. Le nom de la raison sociale du Château des Rotoirs est depuis le "Château de Saint-Aubin". Depuis 2010, "Les Étangs de Saint-Aubin" est un site exclusivement dédié à l’accueil de séminaires d’entreprises.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 39" Nord, 1° 20' 45" Est


* LE CHATEAU DE ROUVILLE A ALIZAY - 27460 (Privé):
de Armand Launay

Le Château de Rouville est un château bâti à Alizay, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Rouvile date du XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle. C'est un château de style Classique. Il a été incendié en 1949. Le Château de Rouville appartient maintenant au Groupe M-Real. Le Château de Rouville est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES RUFFLETS A HARCOURT - 27800 :


Le Château des Rufflets est un château bâti à Harcourt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château des Rufflets serait aujourd'hui, laissé à l'abandon.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 04" Nord, 0° 47' 14" Est


* LE CHATEAU DES RUFFLETS A THIBOUVILLE - 27800 (Privé):


Le Château des Rufflets est un château construit à Thibouville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château des Rufflets date des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il se situe au lieu-dit Fumechon. Le maitre d'oeuvre est inconnu. Les parties non étudiées sont : le colombier, la chapelle, le parc et les communs. C'est un château de plan symétrique. La Chapelle Sainte Marie-Madeleine date du XVI siècle. Elle fut remaniée au XIXe siècle. Le colombier de forme circulaire date du XVIIe siècle et fut détruit. Le logis date du XVIIIe siècle. Les communs et des remaniements importants datent du XIXe siècle. Le château possède 1 étage carré et un étage de combles. Le Château des Rufflets est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-AUBIN-SUR-RISLE A AJOU - 27410 :
de Nortmannus

Le Château de Saint-Aubin-sur-Risle est un château bâti à Ajou, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 49" Nord et 0° 47' 00" Est


* LE MANOIR SAINT-CALAIS A LOUVERSEY - 27190 (Privé):


Le Manoir Saint-Calais est un château bâti rue saint Calais à Louversey, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il est d type pavillon de chasse. Sa construction date du XVIIe à 1660. Le Manoir Saint Calais est inscrit aux M.H. depuis 1996. Le manoir est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 44" Nord et 0° 54' 28" Est


* LE MANOIR SAINTE-GENEVIEVE-DES-BRUMES A BOUCHEVILLIERS - 27150 (Privé):


Le Manoir Sainte Geneviève-des-Brumes est un château bâti au lieu-dit La Cornaillerée, à Bouchevilliers, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du manoir date du XIVe, XVe, et XVIII siècle. Le Manoir Sainte-Geneviève des Brumes date du XVe siècle, son pigeonnier du XVIe siècle. Le Manoir Sainte-Geneviève-des-Brumes est inscrit aux M.H. depuis le 10.04.1974. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 15" Nord et 1° 42' 37" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-GEORGES-MOTEL A SAINT-GEORGES-MOTEL - 27710 (Privé):


Le Château à Saint-Georges-Motel est un château bâti à Saint-Georges-Motel, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du château date du XVIIe au XIXe siècle. Il était entouré de douves. Le château a été construit en briques et pierres, au XVIIe siècle. Winston Churchill et sa famille passèrent plusieurs étés au Château de Saint-Georges, invités par Mme Consuelo Vanderbilt (divorcée du 9eme Duc de Marlborough) et son second mari Jacques Balsan. Le Château à Saint-Georges-Motel appartient depuis à une société privée. Le parc a été dessiné par André Le Notre. Puis il fut transformé par Louis-Sulpice Varé, Dessinateur du Parc du Bois de Boulogne. Le Château de Saint-Georges-Motel est inscrit aux M.H. depuis le 9/06/1977.
Adresse : Château de Saint Georges-Motel - 4 Impasse du Château - 27710 Saint-Georges-Motel
Coordonnées par GPS : 48° 47' 18" Nord, 1° 22' 02" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GERVAIS-D'ASNIERES A ASNIERES - 27260 (Gite d'Hôtes):

Licence CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Gervais d'Asnières est un château bâti à Asnières, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Saint-Gervais a été construit aux XVIe au XIXe siècle. Ce château, situé sur les hauteurs de la commune, près de la route de Thiberville, est devenu, aujourd'hui, un gîte d'hôtes. Le Château de Saint-Gervais-d'Asnières est inscrit aux M.H. depuis 1937. En 1198, il est cité un Hugues, Seigneur d’Asnières, et Jean, son fils aîné qui « se déclarent pour le roi Philippe Auguste » dans la guerre des Anglo-Normands. Puis en 1258, Guillaume d’Asnières siège comme chanoine à l’Echiquier de Rouen. Il sera élu Evêque de Lisieux. C'est en 1651 que Jean de Carrey, Conseiller du Roi et maître ordinaire en sa Chambre des comptes, fait l’acquisition des seigneuries de Saint Gervais et de Saint Jean d’Asnières et prend le titre de sieur de Saint Gervais et de Goville. Il meurt à Saint Gervais en 1670. Son petit fils Jacques François Augustin de Carrey de Saint-Gervais, évêque coadjuteur de Rouen, seigneur de Saint Gervais et de Saint Jean aura son histoire étroitement liée à la destruction de l’ancien château de Saint-Gervais au moment de la Révolution (1794). En 1837, l'acquisition du domaine de Saintt Gervais se fera par Michel Pierre Alexis Hébert, Avocat général de la Cour de cassation puis Garde des Sceaux, Ministre de la Justice en 1847, plus tard député de Pont-Audemer puis conseiller général de l’Eure. Cet ancêtre de la famille actuelle fera construire le château que nous connaissons aujourd’hui.
Infos et réservations : Château de Saint Gervais - 27260 Asnières - Tel : 06.19.97.80.06 - Mme Véronique Barrand
Site web :Château de Saint Gervais
Coordonnées par GPS : 49° 12' 21" Nord et 0° 24' 14" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-HILAIRE A LOUVIERS - 27400 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint-Hilaire est un château bâti à Louviers, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le château a été construit au cours de la 1ère moitié du XVIIe siècle. La Chapelle et le château dont été construits sous le règne de Louis XIII. En 1741, la terre prit le nom de Saint-Hilaire, , qu'il a gardé depuis. Le Château de Saint-Hilaire est une construction en brique et pierre, pourvue d'un pavillon de plan carré au sud-est. Un décor de croisillons vernissés rehausse l'appareil de briques. A l'intérieur, l'escalier et le grand salon conservent des dispositions et un décor caractéristiques des années 1640 : balustres carrés, chimères sur consoles, cheminées monumentales en pierre à cariatides, portrait équestre. La chapelle se termine par une abside à pans coupés et présente des maçonneries brique et pierre semblables à celles du logis. Une verrière en grisaille représente la récolte de la manne, et était déjà en place en 1646. Les dépendances conservent un pressoir en pans de bois, encore couvert de chaume. Le Château Saint-Hilaire est inscrit aux M.H. depuis 12/06/2002. Le Château de Saint-Hilaire reste magnifique à admirer, vu de l'extérieur, celui-ci étant privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Saint Hilaire - R.D. 71 La Roquette 44 avenue Henri-Dunant.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 8,46" Nord et 1° 10' 15,61" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-JUST A SAINT-JUST - 27950 (Privé).:


Le Château de Saint-Just est un château bâti à Saint Just, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. C'est un château de style Renaissance. Son propriétaire initial était Jacques de Croixmare qui en avait fait sa résidence. Le Château est entouré d'un jardin classé "Jardin remarquable". Le Château de Saint-Just est inscrit aux M.H. depuis 1995. Il appartient aujourd'hui à M. et Mme Xavier Lalloz. c'est un chateau privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 39" Nord et 1° 25' 53" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-LAZARE A VERNON - 27200 :


Le Château Saint-Lazare est un château bâti à Vernon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il date de la fin du XVIIIe siècle. Il fut détruit par la ville en 1972 pour y construire une école à la place. L'aile du Château Saint Lazare est la partie la plus ancienne, contenant la chapelle, qui existe toujours.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 33" Nord et 1° 29' 09" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-LEGER-DE-ROTES A SAINT LEGER-DE-ROTES - 27300 :
de Havang (nl)

Le Château de Saint-Léger-de-Rôtes est un château bâti à Saint-Léger-de-Rôtes, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 7' 17,42" Nord et 0° 40' 14,48" Est


* LE MANOIR DE SAINT-LEGER A LA LANDE-SAINT-LEGER - 27210 (Privé):


Le Manoir de Saint-Léger est un château bâti à La Lande-Saint-Léger, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Saint-Léger date du XVIIe siècle. On l'appelle la Ferme Saint Léger. Les éléments protégés inscrits le 8.06.1967 aux M.H. sont Le Manoir de saint Léger et la pièce à boiserie qui date du XVIIe siècle. C'est un chateau privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Saint-Léger 37-38 La Ferme de Saint-Léger
Coordonnées par GPS : 49° 17' 26" Nord et 0° 19' 39" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-LEGER AU PLESSIS-SAINTE-OPPORTUNE - 27170 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Saint-Léger est un château bâti à Plessis-Sainte-Opportune, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Saint-Léger date du XIIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 2/11/1976. Cette inscription concerne également la chapelle Saint-Léger (XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Les deux édifices sont devenus la propriété d'une société privée. Le Château de Saint Léger propose des chambres d'hôtes...
Coordonnées par GPS : 49° 06' 31" Nord, 0° 38' 41" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MACLOU-LA-CAMPAGNE A SAINT-MACLOU - 27210 (Privé):


Le Château de Saint-Maclou-la-Campagne est un château bâti à Saint Maclou, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Saint-Maclou date du XVIIe siècle. Construit en 1609, pour Marc-Aurèle de Giverville, il a été luxueusement réaménagé par son fils Marc-Antoine de Giverville en 1661, avec au centre de la ténébreuse affaire de captation d'héritage, dont fut victime le jeune Édouard-Toussaint de Giverville. Après 1776, rétabli dans son droit avec l'aide de Catherine de Russie, il y organisera d'importants travaux. Il souhaita recevoir sa bienfaitrice, l'Impératrice de toutes les Russies, mais n'eut pas cette chance car il se ruina en travaux, fut arrêté, puis guillotiné, le 7 juillet 1794. Ce beau château de « briques et pierres » est exemplaire du style Henri IV en Normandie. Il s'élève au centre d'un terre-plein entouré de douves sèches. Sa façade Sud s'ouvre sur une immense perspective de tilleuls bicentenaires. Un élégant colombier l'accompagne. Restauré avec soin, après 40 ans d'abandon et de pillage, il fut brièvement ouvert à la visite de 2003 à 2007 avant d'être revendu et fermé au Public. Le Château de Saint Maclou est classé aux M.H. depuis 1977; eN 1990, la propriété fut achetéE par Alan Clore, le fils du financier Charles Clore, qui la transforma en HARAS de chevaux de course. Le Château en ruine fut sauvé par les Monuments Historiques, et avec l’aide des propriétaires successifs, Saint-Maclou-la-Campagne pu enfin retrouver sa grandeur passée.
Site web : http://chateaudesaintmaclou.com/fr/
Téléphone : +44 115 966 3546
Coordonnées par GPS : 49° 21' 38,79" Nord, 0° 24' 42,34" Est


* LE CHATEAU DE SAINTE-MARIE A VERNON - 27220 :


Le Château de Sainte-Marie est un château bâti à Vernon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château Sainte Marie se compose de deux bâtiments sur 2 niveaux d'un château du XIXème siècle qui a abrité, jusqu'à sa fermeture, la clinique SainteMmarie, en plein coeur de Vernon, située à 3 minutes à pied de la gare,
Coordonnées par GPS : 49° 05' 33" Nord et 1° 29' 09" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-PAUL A HAUVILLE - 27350 (Résidence privée):


Le Château de Saint-Paul est un château bâti à Hauville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château de Saint Paul est une grande bâtisse en brique, construite vers le milieu du XVIIIe siècle. Des apppartements résidentiels y ont été créés.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 50" Nord et 0° 46' 15" Est


* LE CHATEAU SAINT-PIERRE-DU-VAUVRAY A SAINT-PIERRE-DU-VAUVRAY - 27430 (en Vente):


Le Château de Saint-Pierre est un château bâti à Saint Pierre-du-Vauvray, dans le département de l'Eure, en région Normandie,en France. La construction du Château de Saint-Pierre date de 1751 à 1828. D'après Régnier, la date 1751 qui se trouvait sur le vase qui couronnait la lucarne de la façade postérieure du logis indiquait l'achèvement de la construction. Une vente aux enchères de 1796 indique le logis, bâtiment consistant en une grange, le pressoir et le cellier, le four à chaux, la cave sous roc et les bâtiments serant d'usages divers. Une chapelle est mentionnée en 1792. La date 1828, portée dans le fronton, est celle d'une ancienne restauration. La plupart des bâtiments annexes ont aujourd'hui disparu. Le Chpateau est en vente au Prix de 1 900 000 Euros. 20 pièces - 13 chambres- 720 m2 - Parc de 4,6 ha - 7 salles de bain - 6 W.C - Séjour 160 m2 - Le Château de Saint-pierre-du-Vauvray date du XVIIIe siècle. Vente par Immo France - Ref : 17112969 - Tel : 02.32.590.324
Coordonnées par GPS : 49° 13' 58" Nord, 1° 13' 19" Est


- LE MANOIR DE SALVERTE A HEUBECOURT-HARICOURT - 27630 (Privé) :


Le Manoir de Salverte est un château bâti Place de l'Eglise, à Heubecourt-Haricourt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date des XVe et XVIe siècles. L'ancien Manoir de Salverte est inscrit aux M.H. depuis 1927. C'est un manoir privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir de Salverte Place de l'église à Heubécourt-Haricourt 27630
Coordonnées par GPS : 49° 08' 11" Nord et 1° 33' 37" Est


- LE MANOIR DE SENNEVILLE A AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS - 27380 (Privé):
de Giogo
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Senneville est un manoir bâti à Amfreville-sous-les-Monts, à Heubecourt-Haricourt, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Senneville date du XVIe et XVIIe siècle. Le château actuel fut construit dans la 2ème moitié du XVIe siècle, pour Martin Alorge. La charreterie et le colombier sont du XVIe siècle. Son décor intérieur et les deux cheminées construites, furent créés, pour Charles Alorge, à la meme période. Le Manoir de Seneville est classé aux M.H. le 3/07/1975 et inscrit le 3/03/1975. Le Manoir de Senneville est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 38" Nord et 1° 16' 49" Est


* LE CHATEAU DE SERQUIGNY A SERQUIGNY - 27470 (Privé):


Le Château de Serquigny est un château bâti à Serquigny, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 38" Nord, 0° 42' 48" Est


-** LE CHATEAU DES SINGES OU CHATEAU DE LA FOLIE A CAHAIGNES - 27420 (Privé):




Le Château des Singes appelé aussi le Château de la Folie est un château bâti à Cahaignes, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.
Le Château des Singes porte ce nom suite aux «singeries » formant les décors sur les boiseries, mais il fut aussi appelé le « Château la Folie » en allusionaux décorations, de style rococo, en vogue au XVIIIe siècle. Le Château des Singes est une ancienne maison de repos en ruine, abandonnée par son ancien propriétaire. Longtemps laissé à l'abandonné, fin 2014, le Château des Singes a trouvé un nouvel acquéreur qui a décidé de remettre le chateau en état. La construction du Château des Singes date du XVIIème siècle, c’est pourtant seulement à partir de la fin du XIXème que les premiers propriétaires furent répertoriés, ce jusqu’à la moitié du XXème siècle. Mais ses premiers propriétaires ne seront répertorié qu'à la fin du XIXe siècle. Le Château des Singes connut plusieurs propriétaires de la fin du XIXe au XXe siècles. En 1897, il a appartenu à la Comtesse de Boisdenemetz, puis au Comte et la Comtesse de Cornulier. E, 1875, le comte de Bois de Nemetz, unique représentant du nom, résidait au château de Cahaigne, près les Andelys (Eure) et au Château de Montmiry-le-Château, par Moissey, dans le département du Jura. Henri-Marie-Edmond-Toussaint, né le 18/12/1849 à Caen, Comte De Cornulier, fait la campagne de 1870-1871 dans la Garde Nationale mobile du Calvados. Il fut nommé Sous-Lieutenant dans la cavalerie de réserve le 25/05/1875. Il épouse à Paris, le 27/10/1877, Jeanne Daniel de Bisdenemets, fille d'Armand-Léopold Daniel, Comte de Boisdenemets, et de Sophie-Caroline de Metz. Pui le Château des Singes appartiendra en 1899 au Comte Henri de Cornulier, propiétaire-éleveur) à la Ville-l'Evèque. Puis il ira à la famille Les Thilliers-en-Vexin. En 1931, il ira dans les mains du Comte de Cornulier. Et en 1935, il appartiendra à la Comtesse de Cussy. Son avant dernier propriétaire abandonnera en état son château, ruiné et en raison de son age avancé. C'est à la fin de décembre 2014 que le Château des Singes fut racheté. Le Château des Singes a été classé aux M.H. en 1953. Son dernier propriétaire Ernest Hubert Jean Picot s'est trouvé dans l'impossibilité définitive de l'entretenir à la suite de son départ en maison de repos. Il aurait trouvé un acquéreur fin 2014. Le Château de Singes est classé aux M.H. depuis 1953.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 33" Nord, 1° 36' 03" Est


* LE MANOIR DE SURCY A MEZIERES-EN-VEXIN - 27510 :
de Gregofhuest

Le Manoir de Surcy est un manoir bâti au N°1 rue de l'Huis, à Mézières-en-Vexin, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIe siècle. Le Manoir de Surcy est inscrit aux M.H. depuis 1999.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 21" Nord et 1° 30' 56" Est


* LE MANOIR DE SURVILLE AU LIEU-DIT LE PARC A SURVILLE - 27400 :


Le Manoir de Surville au lieu-dit le Parc est un manoir bâti à Surville, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe, XVIIIe et première moitiè du XIXe siècle. Le Seigneurie était attestée en 1414. Le Logis à pan de bois date du XVIIe siècle. Le logis en enduit a été agrandi d'une aile en calcaire au XVIIIe siècle. L'enduit et décor stuquéremonte à la 1ère moitié du XIXe siècle. La grange, l'étable et le four à pain furent incendiés vers 1830, puis reconstruits. On ignore lequel des 2 logis était celui du Manoir de Surville.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 52" Nord, 1° 06' 22" Est


* LE MANOIR DE THIBOUVILLE A THIBOUVILLE - 27800 (Privé):


Le Manoir de Thibouville est un manoir bâti à Thibouvile, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Thibouville date du XVIIe siècle. Le maître d'oeuvre est inconnu. Le manoir possède 1 étage carré, un toit à longs pans recouvert d'ardoise ; une croupe ; et un pignon couvert. Le Manoir de Thibouville est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 54" Nord, 0° 47' 36" Est


- LE CHATEAU DE THUIT A LE THUIT - 27700 (Restauration en cours):


Le Château Le Thuit est un château bâti à Le Thuit, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château Le Thuit a été construit en 1850, pour le grand père de Guynemer, un aviateur. Le château sera racheté en 1934. C'est un artisan peintre de Bacqueville Mr Pascal Delalande, qui a été désigné pour rénover le château, avec l'approbation de la Fondation du Patrimoine.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 31" Nord, 1° 21' 35" Est


* L'ANCIEN CHATEAU DE TILLIERES-SUR-AVRE A TILLIERES-SUR-AVRE - 27570 :


L'ancien Château de Tillières-sur-Avre est un château bâti à Tillières-sur-Avre, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Tillières-sur-Avre date des XIe, XIIe, XVIe et XIXe siècles. Situé sur un point fort élevé de la rive gauche de l'Avre, un château fut nommé Tillières ou Tuillières, parce qu'il y avait là une tuilerie. Famille Le Veneur de Tillières, seigneurs de Tillières du début du XVe siècle à la Révolution. Ce château, attesté au XIIème siècle et reconstruit au XVIème siècle, est divisé en plusieurs propriétés. Il ne subsiste, aujourd’hui, au Nord, que de nombreuses courtines et une tour circulaire du XIIème siècle et, au Sud, un important ensemble de terrasses, remparts et bastions du XVIème siècle ainsi que l’ancien étage de soubassement du grand logis. Enfin, le grand bâtiment d’habitation de 1835, reconstruit sur les bases du XVIème siècle, est toujours visible, au Sud. Il a été inscrit aux M.H. depuis le 18/03/2014. Le Château des Tillières-sur-Avre est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 32" Nord, 1° 03" 26" Est


-* LE CHATEAU DE TILLY A BOISSEY-LE-CHATEL - 27520 (Hôtel de Standing):
de Pascal Royer

Le Château de Tilly est un château bâti Allée de Guise, à Boissey-le-Châtel, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château d Tilly date la première moitié du XVIe siècle. Le Château de Tilly fut construit vers 1530-1535 pour Claude Le Roux, Conseiller au Parlement de Normandie. Au Sud de Rouen, le Château de Tilly, est une très belle demeure de style Renaissance. Construit au XVIe siècle, le Château de Tilly est entouré d’une enceinte fortifiée. Situé dans le joli village normand de Boisset-le-Châtel, le château dresse son imposante silhouette au milieu d’un vaste parc aux arbres centenaires. Les différents bâtiments, aux tourelles à toits pointus, sont parés de façades de briques rouges, ornées de losanges et de croisillons. L'enceinte basse évoque encore le Moyen-Age. Le Château de Tilly est inscrit aux M.H. depuis 1932 et 2007. Le Château de Tilly est devenu un bel Hôtel de standing. Des salles du Château de Tilly peuvent être louées pour vos réceptions, mariages, séminaires.
Informations et Tel : Château de Tilly allée de Guise à Boissey-le-Châtel - 27520 - Tel : 06.09.33.33.33
Coordonnées par GPS : 49° 16' 28" Nord et 0° 47' 11" Est


* LE CHATEAU DE LA TUILERIE A CAUVERVILLE EN ROUMOIS - 27350 :


Le Château de la Tuilerie est un château bâti à Cauverville-en-Roumois, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il se situe Allée de la Thuillerie et Chemin du Renard à Cauverville-en-Roumois. Le château a été construit entre 1773 et 1789 par l'architecte Jean-Baptiste Le Brument pour
Louis Chef-d'Hostel, négociant rouennais. Inspiré par le style néoclassique, l'édifice présente un corps de logis rectangulaire à un étage d'une grande sobriété. Les façades mêlent la pierre (soubassement, chaînes, cadre des baies) avec la brique en remplissage. L'ornement comprend un fronton d'entrée, le bossage en soubassement, une corniche et des panneaux de pierre. Les ailes des communs sont construites en briques afin de s'accorder avec le château. Les autres dépendances ont recours au colombage. Leur construction est datée précisément grâce aux documents originaux du chantier : la grange-pressoir est réalisée en 1773-74, les écuries et remises en 1775-77 et la serre du potager en 1776. Le domaine est d'autant plus intéressant que le château a conservé ses intérieurs d'origine (à l'exception de la cuisine et du lavoir), ainsi que ses bâtiments annexes et les aménagements de son parc (fossés, plantations, murs, etc.). Le Château de la Tuilerie possède une grande perspective qui ouvre au Nord et au Sud sur des paysages de plaines cultivées. Ces vues sont soulignées par les alignements d'arbres du parc. Le regard porte au Nord jusqu'au village d'Etréville et son église (inscrite MH). Le hameau des Tuileries
et les champs autour du domaine forment un cadre champêtre qui valorise le monument. Le Château de la Tuilerie est inscrit aux M.H. depuis le 19/07/2011. La protection concerne également ses communs, la grange-pressoir et ses jardins.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 53" Nord, 0° 38' 36" Est


- LE CHATEAU DES TOURELLES A VERNONNET - 27200 :


Le Château des Tourelles est un château bâti à Vernonnet, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château des Tourelles date du XIIIe siècle. Il est de type donjon. Son style date du Moyen Age. C'est l'un des seuls châtelets du XIIe siècle, encore pratiquement intact, en France. Son histoire commence en 1196, quand Philippe Auguste, en lutte contre le roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion, pour lui reprendre la Normandie, s'empare de Vernon et, fit de cette ville une base militaire. Le Château est formé d'un donjon carré entouré de quatre tourelles à ses angles. L'ensemble atteint une vingtaine de mètres de haut. Sous la révolution français, le Château des Tourelles servit de minoterie. Le Château des Tourelles servit aussi de cadre, au tournage du film "Les grandes vacances" avec l'acteur Louis de Funès. Le Château des Tourelles est classé aux M.H. depuis 1945.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 53,19" Nord et 1° 29' 18,45" Est


- LE CHATEAU DE TOURNEBUT A AUBEVOYE - 27940 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Tournebut est un château bâti à Aubevoye, dans le département de l’Eure, en région Normandie, en France. Le logis d'habitation et sa chapelle indépendante furent reconstruits au cours de la seconde moitié de 1818 à 1858. Le Château de Tournebut est inscrit à l'Inventaire général du Patrimoine culturel. La plus ancienne trace de Tournebut et de sa chapelle Notre-Dame remonte au XIIIe siècle. Le site fut un fief attribué à de multiples seigneurs. Les travaux de Charpillon 2 font état des noms et dates suivants : Guillaume de Tournebu (1180), époux d'Agnès d'Aubevoie, veuve en 1232 - Richard de Tournebu (vers 1211/1232) auquel succédèrent Guillaume II (vers 1265) puis Guillaume III (vers 1290) - Le suivant Pierre de Tournebu se vit privé de ce bien au profit de l'archevêché de Rouen (Guillaume de Lestrange). Puis, en 1400, on voit apparaître un Jean d'Orléans puis son fils Jacques (vers 1413) - Retour à l'archevêque de Rouen Louis d'Harcourt (vers 1418-1422) puis cession à Jean de Ménilles par sa femme Catherine de Trousseauville - Sur ce, le roi d'Angleterre Henri V, le temps de sa reconquête de la Normandie, récompense successivement Perceval de Lindelay et Brian Cornewallis en leur attribuant le bien. Roger Mustel (1446) - Louis Le Pillois (1501) - En 1545, Olivier des Hayes tint le fief. Puis François Thésard, sieur des Essarts 3 pour lequel le fief fut érigé en baronnie. Le Château de Tournebut est devenu, depuis, le siège de l'organe délibérant de la CCEMS.
Coordonées par GPS : 49° 11' 00" Nord, 1° 19' 48" Est


* Le CHATEAU DE TOURNEDOS-SUR-SEINE AU LIEU-DIT PAMPOU A TOURNEDOS-SUR-SEINE - 27100 (Privé):


Le Château de Tournedos-sur-Seine est un château bâti au lieu-dit Pampou, à Tournedos-sur-Seine, dans le département de l’Eure, en région Normandie, en France. La construction du château date de la première moitié du XIXe siècle. Il possède 2 étages carrés. Le Château de Tournedos-sur-Seine est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 29" Nord, 1° 15' 42" Est


- LE CHATEAU DE TRANGIS A EVREUX - 27000 (Visite des Extérieurs):


Le Château de Trangis est un château bâti à Evreux, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il fut construit, avant 1750, sur les restes d'une construction du XVIIe siècle, par Le Cousturier de Pithienville, Lieutenant criminel du Présidial. Il passa le 13/06/1750 dans les mains du Duc de Bouillon, Godefroy de la Tour d'Auvergne, Comte d'Evreux et propriétaire du Château de Navarre. Il devint ensuite la propriété, avant la Révolution, de Michel Le Cousturier de Courcy. Il est acquis en 1861 par Ferdinand Goldschmidt, Banquier, membre d'une des principales familles de la haute finance européenne au XIXème siècle. Le Château de Trangis resta, plus d'un siècle, parmi ses descendants. En 1981, son arrière petit fils Guillaume Guindey, haut fonctionnaire, membre de l'Institut, le revendit à la ville d'Évreux. Le parc du château de Trangis constitue aujourd'hui un espace vert ouvert aux visiteurs, avec un parcours d'accrobranches. Le Parc du Château de Trangis est accessible au Public depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 31" Nord et 1° 08' 56" Est


* LE CHATEAU DE LA TUILERIE A CAUVERVILLE-EN-ROUMOIS - 27350 (Privé):
de Phaubry

Le Château de la Tuilerie est un château bâti Allée de la Thuillerie et Chemin du Renard, à Cauverville-en-Roumois, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Sa construction date du 1773. Ce château néo-classique a été bâti entre 1773 et 1789, pour Jean-Baptiste Le Brument pour Louis Chef-d'Hostel, négociant rouennais, issu d'une famille originaire de Vatteville-en-Roumois, de religion protestante, qui dut s'exiler lors de la révocation de l'édit de Nantes. Une très importante série de plans originaux et les livres de comptes du commanditaire permettent de connaître avec une grande précision la chronologie de la construction, la provenance des matériaux et des intervenants des différents corps de métier. Outre le château, l'ensemble architectural comprend deux bâtiments de communs et le bâtiment de ferme (grange-pressoir) ainsi que divers aménagements de jardins. Les matériaux employés sont la pierre et la brique traditionnelles en Normandie. L'agencement intérieur d'origine est conservé, la cuisine et le lavoir étant les seules pièces transformées. Les dallages n'existent plus, les planchers subsistent en partie. Les décors sont intacts. La salle à manger comprend des panneaux en trompe-l'oeil à décor de paysage signés par Bouël. La ferronnerie est due à Frérot et la décoration à Le Sueur Le Jeune. Le Château de la Tuilerie est inscrit aux M.H. depuis 19/07/2011. Le Château de la Tuilerie est un château privé, qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 53,28" Nord, 0° 38' 36,24" Est


* LE CHATEAU DE LA VACHERIE A BARQUET - 27170 :
de VGONTIER047
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Vacherie est un château bâti à Barquet, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château date du XIXe siècle. Il se situe au hameau de la Vacherie, à quelques centaines de mètres de la Vallée de la Risle, à l'extrémité Ouest du plateau du Neubourg. Le site était déjà occupé par un château au XVIIIe siècle, mais celui-ci fut incendié durant la Révolution. Le château actuel est construit vers 1815 par l'architecte Fillette. Le décor intérieur est l'œuvre de Loisel et de Lenoir. Le Château de la Vacherie rappelle les villas palladiennes. Il est construit en pierre de taille, dans un style néo-classique. Il se présente sous la forme d'un corps de logis compact, mis en valeur, côté Est, par un portique monumental à colonnes ioniques, et du côté Ouest, par un avant-corps semi-circulaire orné de pilastres. Le Château de la Vacherie est inscrit aux M.H. depuis le 7/10/1931.
Coordonnées par GPS : 49° 2' 17,88" Nord, 0° 49' 47,64" Est


- LE CHATEAU DE VASCOEUIL OU CHATEAU DE LA FORESTIERE A VASCOEUIL - 27910 (Musée)(en Vente) :


Le Château de Vascoeuil ou Château de la Forestière est un château bâti à Vascoeuil, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il est classé M.Hen 1985-1991. Cet ancien manoir est appelé le château de Vascoeuil ou le château de la Forestière. Sa construction date de XIVe au XVIe siècle. Il renferme dans ses murs le Musée Michelet: Tel 02.35.236.235.Ouvert en 2014 : du 29/03/2014 au 30/11/2014. Du mercredi au dimanche et tous les jours fériés : de 14h à 18h. En juillet et août : tous les jours à : 10H30, 13h et 14H, 18H30. Le Château de Vascoeuil est mis en vente au prix de 1 664 000 Euros.
Adresse : Le Château de Vascoeuil - 8 rue Jules Michelet - Vascoeuil 27910
Site : le Château de Vascoeuil
Coordonnées par GPS : 49° 26' 48" Nord et 1° 22' 44" Est


- LE CHATEAU DE VERCLIVES A MESNIL-VERCLIVES - 27440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Verclives est un château bâti rue du Mesnil, à Mesnil-Verclives, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. La construction du Château de Verclives date des XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Verclives est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 08,76" Nord et 1° 28' 07,32" Est


- LE CHATEAU DE VERNEUIL-SUR-AVRE OU CHATEAU DE LA PUYSAYE A VERNEUIL-SUR-AVRE - 27130 (Gite de France):


Le Château de Verneuil-sur-Avre appelé aussi le Château De La Puisaye est un château bâti à Verneuil-sur-Avre, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il a été classé aux M.H. Le Château de Verneuil-sur-Avre existait depuis le XIe siècle. Il formait un barrage défensif avec Nonancourt et Tillières-sur-Avre, contre les tentatives d'invasion des Comtes de Chartres. Le Roi Philippe Auguste fera construire, en 1204, l'une de ses célèbres tours circulaires. La Tour grise du Château de Verneuil-sur-Avre ne se visite, qu'en été. Le Château de Verneuil-sur-Avre est devenu un Gite de France.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 22" Nord 0° 55' 43" Est


* LE CHATEAU DE VERNONNET OU CHATEAU DES TOURELLES A VERNON - 27200 :


Le Château de Vernonnet appellé aussi le Château des Tourelles est un château bâti à Vernon, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le Château des Tourelles est l'un des seuls châtelets, du XIIIe siècle, encore pratiquement intacts en France. Sa construction date du XIIIe au XVIIIe siècle. Il date du Moyen Age. Il est construit en 1196, après que Philippe Auguste ait mis la main sur une partie des forteresses du Vexin normand aux dépens de Jean Sans Terre, pendant la captivité de son frère Richard Cœur de Lion. Il fit construire le Château des Tourelles en remplacement d'unchateau plus ancien, construit sous le règne du Duc Henri Ier Beauclerc, dans le but de renforcer le système défensif de Vernon sur la rive droite et de protéger le pont. Il est fait mention du château des Tourelles en tant que "tour du pont" dans le compte royal de 1202-1203. La garde de l'édifice était confiée à Maître Hugues. Durant l’Ancien Régime, il est la propriété de la châtellenie de Vernon. Vers la fin de l'année 1759/début de l'année 1760, le château passe des mains de Charles-Louis-Auguste Fouquet, duc de Belle-Isle et de Gisors, à celles de Jean-Baptiste Lemoyne de Bellisle, intendant du duc Louis d’Orléans. Il servit de monnaie d’échange pour des terres que Lemoyne de Bellisle cèda, afin d’agrandir le domaine de Bizy. Entre 1760 et 1765, Lemoyne de Bellisle mène une restauration de l'édifice remarquable par sa qualité. Cette restauration est attestée par une inscription gravée sur une plaque de pierre en haut de la face Sud-Est : Restauratum anno domini 1763. En 1765 ou 1778, une fois la restauration terminée, Lemoyne de Bellisle revend le château à l’entrepreneur en meunerie Planter. L'édifice devient alors une minoterie. Sous la Révolution, le Château de Vernonnet servit de prison, puis de caserne, de 1841 à 1849. En 1854, le Château de Vernonnet est acheté par l'industriel Ogerau qui fait transformer l'ancienne minoterie, en tannerie. Il fit détruire l’entrepôt de la minoterie et aménager des passerelles le long de la Tour Ouest . C'est à cette époque que datent les renforcements de maçonnerie par des poutres métalliques visibles dans la façade Sud-Ouest. Durant la seconde guerre mondiale, le château subit des destructions : d'abord, en 1940, les bombardements de la Luftwaffe détruisent la toiture puis le 6 août 1944, une bombe alliée réduit à néant la tourelle Ouest. Celle-ci fut reconstruite en deux étapes. Le Château des Tourelles servit de cadre au tournage du film "Les grandes vacances" avec l'acteur Louis de Funès. Le Château des Tourelles est classé aux M.H. depuis le 12/01/1945.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 33" Nord, 1° 29' 09" Est


- LE VIEUX-CHATEAU A LE NEUBOURG - 27110 :

CC BY-SA 3.0

Le Vieux-Château est un château bâti à Le Neubourg, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. C'est un ancien château fort, de style anglo-normand. Sa construction a débuté au XIe et s'est achevée au XVIe siècle. Le Vieux Château servait de forteresse. Il a appartenu à la Famille Lettré jusqu'en 2014 puis la Municipalité le rachète. Depuis cette date, c'est la ville de Le Neubourg qui a pris en charge la gestion du Vieux-Château. Le Vieux Château est classé aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 54,24" Nord et 0° 53' 58,56" Est


* LE CHATEAU D'YVILLE A BARNEVILLE-SUR-SEINE - 27310:
de Paubry
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Yville est un château bâti à Barneville-sur-Seine, dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Il s'agit d'une belle demeure bâtie en 1708 sur des plans « attribués » à Jules Hardouin-Mansart. C'est l'architecte Jean-Jacques Martinet qui reprend les travaux entre 1723 et 1735. Il choisira pour cela une belle pierre de taille en calcaire issue de la région, avec brique et pierre en remplissage bois et pan de bois. Une des filles de Martinet épousera en 1765 un membre de la famille Goujon de Gasville, seigneurs d’Yville-sur-Seine. On comprend alors qu'il y mit tout son savoir pour briller auprès d'un de ses parents par alliance.C’est au XIIIe siècle que la tradition fait remonter la fondation d'une chapelle à Pouillé, fief de Guillaume d'Yville. En 1407, Jacques de Trie rend aveu au roi pour le manoir seigneurial d'Yville, avec un colombier, des granges, étables et jardins. Ce manoir fut détruit en 1708. De 1720 à 1723, le Château d'Yville appartient au financier John Law de Lauriston. En 1708, François Le Menu de La Noë entreprend la reconstruction de la demeure mais la laisse inachevée. L'adjudication est continuée au profit de Prosper Goujon, Marquis de Gasville en 1723. L'expertise menée par Gilles Hue, architecte à Pont-Audemer, signale que le château commencé mesurait 66 pieds de long sur la face du jardin. Tout a été laissé à l'abandon et il faut réparer deux petits perrons de sortie de la cour du château pour aller au jardin d'honneur, réparer les communs, les basses-cours. Les jardins sont en très mauvais état : 300 arbres et 6 carrés sont signalés près du colombier. Les avenues de la cour d'honneur ont disparu. En 1723, a lieu la visite de la chapelle du château d'Yville solidement bâtie, éloignée de la demeure de 150 pieds et ayant 40 pieds de long sur 20 de large, 4 grandes fenêtres, deux du côté des bois de Mauny et deux du côté de la Seine, lambrissée en sapin, plafond ou voûte de plâtre : « Elle est sise dans la cour d'honneur ». La reconstruction du Château d'Yville fut confiée à Martinet selon le devis rédigé par Flambart, Intendant d’Yville, tandis qu’on s'occupe de replanter le jardin. L'ensemble est presque terminé en 1735 (on en est encore à la couverture d’ardoise et aux carreaux des fenêtres). Prosper Goujon de Gasville s'y installa en 1742. La rampe de fer pour le grand escalier fut commandée en 1766 à Louis Gérome Hegaux, maître serrurier à Caudebec. Au XXe siècle, le Château d'Yville appartenait à la famille Maurès de Malartic. En 1943, il sert de poste de commandement à la 21e Panzerdivision, puis à la 9e Panzerdivision. Le Château d'Yville est inscrit aux M.H. depuis le 7/10/1931. Le parc à gibier, situé dans l'Eure (Barneville-sur-Seine), est protégé en 2002 et le parc à gibier du Château d'Yville est inscrit en totalité aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : : 49° 23' 50,41" Nord, 0° 52' 41,92" Est



Amis internautes : Merci à vous Tous et Toutes de vos visites régulières, Amis Internautes, sur ce site.
Certaines photos comportant ce signe (*) n'apparaissent pas encore mais soyez patients. Elles seront rajoutées prochainement.


Mise à jour le 12/07/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés