LA FLORE DE L'EURE
27
EN NORMANDIE

par "Marie51"



Marie51 profite du retour des beaux jours, pour partir à la découverte de la Flore sauvage de l'Eure, en Normandie, en France. La Flore sauvage de l'Eure comporte 1500 espèces dont voici quelques exemples pour vous aider à les découvrir. Les plantes messicoles ont fortement régressé depuis le XXe siècle à cause des pratiques agricoles qui favorisent l'augmentation de la productivité mais éliminent les espèces adventives naturelles (appelées les mauvaises herbes).

* LE COQUELICOT :
de James Lindsey

Le Coquelicot fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France. Le coquelicot est une plante herbacée annuelle, rarement bisannuelle, à tiges dressées non ramifiées, hérissée de poils, qui peut atteindre 60 cm de haut. Lorsqu'on la coupe, la tige laisse échapper un latex blanc, comme les autres pavots. Les boutons floraux sont penchés vers le bas, avant la floraison. Le coquelicot porte plusieurs noms : Coquelicot, pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau. Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie. C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Un pied peut produire jusqu'à 50 000 graines. Celles-ci gardent longtemps leur capacité de germination dans le sol, en général pendant 5 à 8 ans. Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé des herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales.


* LA FLEUR DU TREFLE :


La Fleur de Trèfle fait partie de la Flore que l'on trouve dans le département de l'Eure, en région Normandie, en France.


* LE BLEUET SAUVAGE :


- L'ADONIS D'ETE :

- L'ADONIS D'AUTOMNE OU LA GOUTTE DE SANG :

- L'ADONIS COULEUR DE FEU

- LA NIELLE DES BLES

- LA GUIMAUVE HERISSEE

- LE VULPIN DES CHAMPS

- LE BUGLE PETIT PIN

- LE BUGLOSSE DES CHAMPS

- LE MOURON BLEU

- LA CAMOMILLE DES CHAMPS

- LA CAMOMILLE FETIDE

- LA FLAUVE ARISTEE

- LE JOUET DU VENT

- L'ALCHEMILLE DES CHAMPS

- L'ARNOSERIDE NAINE

- L ASPERULE DES CHAMPS

- L'AVOINE FOLLE

- LA PETITE BRISE OU PETITE AMOURETTE

- LE BROME DES CHAMPS

- LE BROME VARIABLE

- LE BROME EPAIS

- LE BROME FAUX SEIGLE

P.S : Les photos et articles seront ajoutés prochainement...


Mis à jour le 4.06.2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés