LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'EURE-ET-LOIR
(28)

par "Marie51"




Aujourd'hui, Marie51 vous invite à découvrir les différents cChâteaux qui se trouvent dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Certains Châteaux de l'Eure-et-Loir sont visitables, certains sont devenus des hôtels de classe ou des restaurants de grand standing, d'autres sont tombés, malheureusement, en ruines, faute de budget pour leur entretien. Mais ils possèdent, tous, un charme indéniable comme vous allez le découvrir :

- LE CHATEAU D'ABONDANT A ABONDANT - 28410 (Résidence Hotelière et Maison de retraite):


Le Château d'Abondant est un château bâti à Abondant, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XIIIe siècle. C'est un château de style Louis XIII. Ce château fut construit grace à son architecte Jean Mansart de Jouy. Sa première partie du château d'Abondant date du XVIIe siècle. Sa construction a été achevée en 1750. Le Château d'Abondant est un château dont le grand salon date du XVIIIe siècle, composé de boiseries peintes, de consoles, de sièges, de lustre et cheminée. Le château a été occupé par la Marquise Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel, gouvernante des enfants royaux sous Louis XVI. Elle accompagna la Famille Royale dans sa fuite à Varennes et fut est emprisonnée à la prison de la Tour du Temple en 1792, puis dans celle de la Force et échappa, de peu, à l'échafaud. Elle fut ensuite assignée à résidence dans le Châteaud'Abondant et fut Duchesse sous la restauration par Louis XVIII. Le Château d'Abondant a été, depuis, réaménagé en maison de retraite et en résidence hôtelière. Le Château d'Abondant est classé aux M.H. depuis 1928.
Coordonnées par GPS : 48°47'02" Nord et 1°26'12" Est.


* LE CHATEAU D'ALLAINVILLE A ALLAINVILLE - 28500 :


Le Château d'Allainville est un château bâti à Allainville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le fief de Champseru fut donné aux Templiers lors de la confirmation d'une donation de Hughes IV de Châteauneuf en 1260
Coordonnées par GPS : 48° 43' 25" Nord, 1° 18' 06" Est


- LE CHATEAU D'ALLUYES A ALLUYES - 28800 (Privé) :


Le Château d'Alluyes est un château bâti à Alluynes, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Aluyes date du XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècle. La seigneurie d'Alluyes était, au Moyen-Age, la première des cinq baronnies du Perche-Gouêt. Le donjon date du XIIe siècle. Entre la porte fortifiée et le donjon, s'élève l'ancienne chapelle Saint-Nicolas, terminée par une abside hémi-circulaire. Elle était primitivement éclairée de quatre fenêtres plein cintre. Une large porte charretière a été percée dans le mur ouest lors de la transformation de la chapelle en grange. La charpente fut refaite à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. La chapelle reçut une voûte en bardeaux sur lequel furent exécutées des peintures. Il est été classé aux M.H en 1925 et 1980. Le Château appartient à une association. Il est fermé au public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 44" Nord et 1° 21' 45" Est


* LE CHATEAU D'ALONVILLE A BAILLEAU-L'EVEQUE - 28300 :


Le Château d'Alonville est un château bâti à Bailleau-l'Évêque, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 22" Nord, 1° 23' 51" Est


* LE CHATEAU D'AUNAY A AUNAY-SOUS-CRECY - 28500 :


Le Château d'Aunay est un ancien château bâti à Aunay-sous-Crécy, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Charles de La Rivière du Pré d'Auge, chevalier, seigneur de Millouet, puis de Silly (Calvados), né le 26 janvier 1655 au Pré-d'Auge (Calvados), capitaine au régiment de la Marine en 1676. Veuf, il épousa, vers 1692, en seconde noce Marguerite Flory de Lessart, veuve de Philippe de la Vergne, seigneur d'Aunay-sous-Crécy. Il mourut à l'âge de 55 ans, à Aunay-sous-Crécy et il fut inhumé dans l'église le 26 avril 1710
Coordonnées par GPS : 48° 40' 15" Nord, 1° 18' 20" Est


* LE CHATEAU D'ANCISE A DOUY - 28220 :


Le Château d'Ancise est un château bâti à Douy, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 12" Nord, 1° 16' 16" Est


- LE CHATEAU D'ANET A ANET - 28260 :


Le Château d'Anet est un château bâti à Anet, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est en 1547, que Diane de Poitiers, Veuve de Louis de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie, fera commencer la construction du Château d'Anet. Il ne faudra que 5 ans pour achever les travaux. En 1566, Diane de Poitiers s'éteint à Anet. Selon son voeu le plus cher, et pour abriter son tombeau, qui est l'oeuvre d Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale, fait élever près du Château d'Anet, une chapelle funéraire qui vient d'être restaurée. Au XVIIe siècle, les Ducs de Vendôme, devenus propriétaires, y feront apporter d'importants remaniements dont, l'escalier d'honneur, construit en 1680, par Claude Desgots et le Pavillon du Gouvernement. Un canal sera creusé à cette période d'après les plans de Le Notre. Au XVIIIe siècle, la Duchesse du Maine puis le Duc de Penthièvre y organisèrent de nombreuses réceptions. La Révolution puis les années qui suivirent, faillirent être l'anéantissement du Château. Confisqué, vendu comme bien national, le Château d'Anet fut pillé, puis des démolisseurs s'attaquèront à l'édifice. Le corps du logis central et l'aile droite seront détruits. Il faudra patienter usqu'en 1840 pour que commencent la restauration du Château d'Anet. Cinq générations de la meme famille réussiront avec goût et patience, à rendra sa beauté d'antan à ce Domaine, qui demeure l'un des joyeux de l'architecture française. Son propriétaire actuel est Mr Jean de Yturbe. Le Château d'Anet est classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29" Nord et 1°26' 19" Est


- LE CHATEAU D'ARNOUVILLE A GOMMERVILLE - 28310 (Privé) :


Le Château d'Arnouville est un château bâti au 1 rue de Chartres à Gommerville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIe siècle mais il fut reconstruit et aménagé au début du XVIIIe siècle, dans une construction contemporaine du règne de Louis XIV. Sa construction a débuté au XVIIe et s'est achevée au XIXe siècle. Le Château d'Arnouville est situé dans un parc de 12 hectares et offre une belle perspective boisée pure du XVIIIe siècle, de part et d'autre, du château. Il est inscrit aux M.H. depuis 2009. Sa reconstruction date du 18è siècle. Elle est attribuée à René II Choppin, lieutenant criminel au Châtelet de Paris. De profonds remaniements ont été apportés, vers 1780. En 1848, à la suite d'un violent incendie, l'avant-corps fut restauré et a été renforcé d'un imposant balcon, porté par une colonnade. Le Château d'Arnouville est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 21" Nord et 1° 56' 57" Est


- LA TOUR D'AUNEAU A AUNEAU - 28700 :


La Tour d'Auneau appelée aussi le Donjon d'Auneau est un château bâti à Auneau, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La Tour d'Auneau est inscrite aux M.H. depuis 1927. Le donjon fut l'un des lieux du tournage des films "Les Petites Filles modèles" de Jean-Claude Roy, en 1970 et "Le Seuil du vide" de Jean-François Davy, en 1971.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 45" Nord et 1° 46' 40" Est


- LE CHATEAU DE BARJOUVILLE A BARJOUVILLE - 28630 :


Le Château de Barjouville est un château bâti à Barjouville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date de 1551. L'échauguette de la Prestrière de Moineaux est inscrite aux M.H. depuis le 27 juin 1994. Le Château de Barjouvilleest inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 24" Nord et 1° 28' 41" Est


- LE CHATEAU DE BARONVILLE A BEVILLE-LE-COMTE - 28700 (Location de salles) :


Le Château de Baronville est un château bâti à Béville-le-Comte, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Baronville date du XVIIe siècle. Le nom de Baronville date de l’époque gallo-romaine (baronis villa). Le Château de Baronville fut d’abord une forteresse destinée à contrôler la vallée de la Voise. En 1623, un château est édifié sur les restes du précédent par la Famille de Montescot. Il passe ensuite par alliance dans la famille de Lattaignant. La seigneurie de Baronville (et comté de Bainville) est acquise en 1783 par le Marquis Étienne François d'Aligre, premier président du parlement de Paris. En 1868, son arrière-petit-fils le marquis de Pomereu d’Aligre fait raser le château de 1623 et édifier l’actuel, pour recevoir l'élite du Second Empire, par l’architecte Léon de Sanges. Les mêmes artisans, hautement qualifiés, ont alors réalisé les couvertures et faîtages du château de Baronville, de Notre-Dame de Paris, du Mont Saint-Michel, mais aussi de la Statue de la Liberté à New York. Durant le XXe siècle, le domaine de Baronville accueille des soldats blessés entre 1914 et 1918, grâce à la générosité de Catherine de Clermont-Tonnerre, vicomtesse de Pomereu d'Aligre. Puis il sera occupé trois fois par les soldats allemands (dont le Feld-Maréchal Friedrich Paulus) entre 1940 et 1944, notamment pour accueillir une base aérienne pour lutter contre l'Opération Overlord en Normandie. Ces occupations successives laissèrent l'édifice et son parc dans un état relativement dégradé, jusqu’à ce que le comte et la comtesse de Rougé (voir Maison de Rougé), descendants des d'Aligre, entreprennent d’importantes restaurations pour sauver ce patrimoine historique et familial. Depuis 1981, le château est ouvert à la location pour les grandes réceptions de mariage, lancement de produit, tournages, ainsi que pour les visites de groupes sur rendez-vous. En 2012, le comte Aymeric de Rougé ouvre le Carrousel de Baronville aux réceptions, après une rénovation complète d'une aile des anciennes écuries de Baronville, construites en 1882, pour Armand, Marquis de Pomereu d'Aligre. C'est une belle propriété privée qui loue ses salles aux particuliers, pour divers évènements (séminaires, mariages, anniversaires etc..). Tel : 01.39.50.00.86.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 53" Nord et 1° 43' 52" Est


* LE CHATEAU DE BERCHERES A BERCHERES-SUR-VESGRE - 28260 (Hôtel-Location de salles) :


Le Château de Berchères est un château bâti à Berères-sur-Vesgres, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Domaine de Berchères date de XVIIIe siècle : il comporte une laiterie et un pigeonnier. Le Château de Berchères vous propose la location d ss salles pour y fêter votre mariage. Les 21 chambres sont toutes décorées avec un goût délicat autour du thème fruits et légumes.
Adresse : Château de Berchères 18 Rue du Château, 28260 Berchères-sur-Vesgre - Téléphone : 09 79 63 48 72
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BLANVILLE A SAINT-LUPERCE - 28190 :


Le Château de Blanville est un château bâti à Saint Luperce, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Un article a été consacré au château sur ce site. Voir en page principale "Saint Luperce" du département 28. Le Château de Blanville est inscrit aux M.H. depuis 1969.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 52" Nord et 1° 17' 44" Est


- LE CHATEAU DU BOIS-RUFFIN A ARROU - 28290 (Tour- Se Visite):


Le Château du Bois-Ruffin est un château bâti à Arrou, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Cette ancienne forteresse du Bois-Ruffin dévoile le rôle important qu'elle joua, entre la lutte des Plantagenets et le roi de France Philippe Auguste. C'est l'un des plus beaux fleurons de France avec son donjon circulaire, sa tour poterne, et sa chapelle que l'on découvre encastrée dans la muraille. La tour a été bâtie à la fin du 12e siècle. En 1421, la tour est occupée par les Bourguignons et les Anglais. Le Maréchal de Boucicault, avec ses troupes rassemblées à Châteaudun, marcha sur Bois Ruffin et emporta la place. La tour se dresse au fond d'une excavation en entonnoir. Elle est bâtie en grison et gros silex. Elle était autrefois divisée en deux étages, avec entrée au niveau du premier étage. Le remblai résultant du creusement de l'entonnoir a constitué une terrasse circulaire dominant un fossé. Au sommet de ce talus, apparaissent les restes d'un mur, qui rejoignent les ruines d'un ouvrage avancé, commandant le pont-levis disparu. Des fossés moins larges encerclent la tour et se prolongent, du côté nord, pour englober un espace réservé autrefois à des corps de logis, à des granges et à une petite chapelle construite en bois et transformée en maison d'habitation. Le fossé, situé en avant, était traversé par un pont-levis qui menait à un pavillon de défense avec une porte comportant une herse. La Tour du Château du Bois-Ruffin est classée aux M.H. depuis 1924. Le château du Bois-Ruffin est ouvert au Pulic.
Infos et Visites : Tel : 02.37.97.02.13
Coordonnées par GPS : 48° 06' 09" Nord et 1° 02' 42" Est


- LES FORTIFICATIONS DE BONNEVAL A BONNEVAL - 28800 (Privé)


Les Fortifications de Bonneval sont bâties à Bonneval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Elles datent du Moyen-Age. Les fortifications de Bonneval sont privées et fermées au Public. Les Fortifications de Bonneval sont inscrites aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 58" Nord et 1° 23' 09" Est


- LES PORTES DE BONNEVAL A BONNEVAL 28800 :


Les Portes de Bonneval sont bâties à Bonneval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Les Portes de Bonneval sont inscrites aux M.H. depuis 1927. Elles datent du Moyen-Age et ont été rachetées par la Commune.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 56" Nord et 1° 23' 05" Est


* LE CHATEAU DE BOUGLAINVAL A BOUGLAINVAL - 28130 :


Le Château de Bouglainval est un château bâti au 2 rue de Valpinçon à Bouglainval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Bouglainval se situe au N°2 rue de Valpinçon à Bouglainval. Il est inscrit aux M.H. depuis 2006. La construction du château date du XVIIe, XVIIe et XIXe siècle. Le château remonte au 13e siècle. Il était constitué d'un ensemble agricole, du château et des communs. L'étendue de la ferme permet d'y regrouper les bâtiments d'élevage et de stockage, ainsi que l'habitation du fermier. La cour des communs comprend écuries, pigeonnier, logements de domestiques, forge, fruitiers… Une importante série de travaux est menée sur le château dans la seconde moitié du 17e siècle et au début du 18e, doublée de la création d'un parc à la Française, transformé en parc à l'anglaise au 19e siècle. Le château présente un corps central cantonné de quatre tourelles bâti sur un réseau de caves. Il conserve des cuirs peints et dorés, ainsi que des panneaux peints d'après des modèles gravés de compositions de Watteau.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 59" Nord et 1° 30' 31" Est


- LE CHATEAU DES BOULARD SPOIR A MIGNIERES - 28630 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château des Boulard est au N°6 rue du Moulin, Spoir, à Mignières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Boulard a été transformé en chambres d'hôtes, vous pouvez louer ses salles pour vos mariages, seminaires, réceptions, etc.
E-mail pour infos : contact@chateaudesboulard.com - Tel 02.37.30.18.75
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA BOULIDIERE A DOUY - 28220 :


Le Château de la Boulidière est un château bâti à Douy, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 12? nord, 1° 16' 16? est


- LE CHATEAU DU BOULLAY-THIERRY A BOULLAY-THIERRY - 28210 (Privée):


Le Château du Boullay-Thierry est à Boullay-Thierry, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Boullay-Thierry est inscrit aux M.H. depuis 2007. La construction du Vhâteau du Boullay-Thierry date des XVIIe et XVIIIe siècles. Une allée de tilleuls, aménagée et plantée à partir de 1741, mène à la cour d'honneur du château, débouchant devant la grille de la cour des communs. Le château présente sa configuration des années 1750. Précédé d'une cour encadrée de dépendances, le château s'élève sur un quadrilatère entouré de douves sèches, accessible par deux ponts dormants. Côté cour, le corps de logis est encadré de deux pavillons carrés couverts de hauts combles. Cet édifice, construit entre 1617 et 1622, représente un jalon important de l'architecture de briques et pierre en Drouais.
Adresse : Château du Boullay Thierry - 2 rue d'Ormoy, 28210 Le Boullay-Thierry
Coordonnées par GPS : 48° 38' 10,14" Nord et 1° 25' 55,95" Est


- LE CHATEAU DE BOUTHONVILLIERS A DANGEAU - 28150 (Location de salles):


Le Château de Bouthonvilliers est un château bâti à Dangeau, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Vous pourrez louer des salles pour fêter vos évènements privés (mariages, fiancailles, anniversaires, départ en retraite, etc).
Infos et réservations : Château de Bouthonvilliers - 28160 Dangeau - Tel 02.37.96.77.04
Site web : Château de Bouthonvilliers
Cordonnées par GPS : 48° 12' 24" Nord et 1° 17' 00" Est


* LE CHATEAU DE BOUVILLE A CLOYES-SUR-LE-LOIR - 28220 :


Le Château de Bouville est un château bâti à Cloyes-sur-le-Loir, dans le département de l'Eure-et-Loir, région Centre-Val de Loire, en France. La fin de la construction du château s'est achevée en 1830. Propriétaire jusqu'en 1685, la Famille Bernardon cédera le Château de Bouville aux Ursulines de Vendôme. Celles-ci le revendront, par la suite, à la Famille Marescot, en 1693.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 58" Nord et 1° 15' 26" Est


* LE CHATEAU DE LA BROSSE A NOTTONVILLE - 28140 (Vestiges:


Le Château de la Brosse est un château bâti à Nottonville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de La Brosse date du XVIIe siècle. Le château a brûlé au XIXe siècle. Les communs, la cour et une tourelle demeurent les seuls vestiges d'époque de ce château. Le Château de la Brosse est inscrit aux M.H. depuis 1990. Le Château de La Brosse date du XVIIe siècle. Il a brûlé au XIXe siècle. Les communs, la cour et une tourelle demeurent les seuls vestiges d'époque de ce château.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 08,85" Nord et 1° 30' 51,09" Est


- LE CHATEAU DE LA BRUNETIERE A ARROU - 28290 :


Le Château de la Brunetière est à Arrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction s'est achevée au XIXe siècle.
Cordonnées par GPS : 48°05'58" Nord et 1°08'10" Est.


* LE MANOIR DES CAILLEAUX A BEAUMONT-LES-AUTELS - 28480 (Privé):


Le Manoir des Cailleaux est un manoir bâti au lieu-dit, les Cailleaux. à Beaumont-les-Autels, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir des Cailleaux fut édifié à partir de 1550 (4ème quart du XVe siècle,du XVIe, du XVIIe et XVIIIe et XIXe siècle, pour Jean II de Blosset. Le Manoir est inscrit en totalité aux M.H. le 19/07/2005. Le Manoir des Cailleaux est privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir des cailleaux - D372,6 à 28480 Beaumont-les-Autels.
Cordonnées par GPS : 48° 15' 17" Nord et 0° 57' 32" Est


- LE CHATEAU DE CAMBRAY A GERMIGNONVILLE - 28140 (Location de salles):


Le Château de Cambray est un château bâti au lieu-dit Cambray, à Germignoville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Cambray date 1655 à 1663. On doit ce château à Caron (architecte), à Clésinger (sculpteur) et à Lambert Charles Eugène (maître d'oeuvre. C'est au XVIIIe siècle, que sera édifié un second pavillon qui encadre le corps central. La partie la plus ancienne, à gauche, date du 15ème siècle et appartient à la famille depuis près de 450 ans. La partie centrale, en pierres, a été édifiée sous Louis XIV et les deux tours octogonales ont été ajoutées au XIXe siècle. C'est le 28/03/1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d'Oinville, seigneur du Puiset. A gauche, se situe le vieux château qui date du XVème siècle. La partie centrale, de pierre et en pierre de taille pour les piliers d'angle a été édifié sous Louis XIV, c'est-à-dire entre 1650 et 1700. Les deux ailes ont été bâties peu après. A droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805 est consacrée à Saint Charles de Borromée. C'est au courant du XIXème siècle, qu'ont été ajouté les deux tours octogonales. Quant aux communs, c'est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. Le parc à la française, est dessiné selon un cadran solaire. Au centre, se trouve l'une des sources de la Conie. Depuis le XIXe siècle, la cour d'entrée est encadrée par un corps aveugle d'un bâtiment de ferme et par les écuries. Une chapelle néo-gothique a été aménagée de 1858 à 1862 par Charles Eugène Lambert. Le corps central a été augmenté par deux tourelles qui fournissent des jonctions entre les différentes parties du château par l'architecte Caron. La toiture du corps central a été modifiée. Le parc du château est traversé d'allées qui dessinent un cadran solaire, dont le centre ramène au château. La première enceinte, entourée d'un petit mur bas et d'une grille réalisée avant 1721, délimite le jardin d'agrément dessiné au XIXe siècle. Le jardin comprend une fonte du "Taureau romain" de Clésinger. La demeure présente les éléments représentatifs de l'évolution d'un domaine de la Beauce du sud. Le Château de Cambray est inscrit aux M.H. depuis le 27/10/2004.Le Château de Cambray est inscrit aux M.H. depuis 2004. D'après Édouard Lefèvre, N. d'Oinville, était seigneur du Puiset, des Bordes et Cambray, château de la commune de Germignonville en 1575. Lefèvre précise que Germignonville dépendait autrefois du Dunois. Le 28/03/1575, le noble Lambert, écuyer et conseiller du roi, rachèta le château, ainsi que la ferme des Bordes au seigneur du Puiset, et prit le nom de Lambert de Cambray. Le Château de Cambray se visite du 1/4/2018 au 30/09/2018 - Les Visites guidées individuelles ont lieu à 14H 30 et 16H30. Les groupes sont reçus sur RV du 1/04 au 2/11. Une location des salles est possible suivant vos mariages. 350 personnes maximum.
Infos et Réservations au Tel : 02.37.99.46.58
Site : Orangerie du Cambray
Coordonnées par GPS : 48° 11' 36" Nord et 1° 44' 13" Est


* LE CHATEAU DE CHAMP-ROMAIN A THIVILLE - 28200 (Privé) :


Le Château de Champ-Romain est un château bâti à Thiville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIII. Après la disparition du dernier comte de Thiville, sans descendance, Champ-Romain devint la propriété de Claude de Sénéchal, membre du Parlement (1751) , qui fit rebâtir le château et ses dépendances par Guillois. De cette époque datent également la création du jardin et l'organisation générale du domaine. En dehors du parc et en contrebas de la ferme, se trouve le potager entouré de canaux d'eau courante, point de départ des promenades formées par une double allée. Ces promenades étaient destinées à relier les jardins de Champ-Romain aux bois de Bapaume. Le château est constitué d'un bâtiment central et de deux ailes. A l'intérieur, le grand salon à l'est, de style Louis XV, conserve des boiseries sculptées et décorées de feuillages et trophées aux couleurs rechampies sur camailleux de gris. Les chambres aux premier et second étages sont souvent boisées et comportent des alcôves Louis XV. A l'extrémité de l'aile est se trouve la chapelle entièrement ornée de stucs, en rocaille. Le Château de Champ-Romain est classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 30" Nord et 1° 22' 01" Est


* LE CHATEAU DE CHANTEMESLE A LOGRON - 28200 :


Le Château de Chantemesle est un château bâti au lieu-dit Chantemesle à Logron, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de Chantemesle est inscrit en 1978 aux M.H. et classé aux M.H. depuis 5.12.1984 . Les éléments protégés du château sont les façades et toitures du château, l'aile Sud, les communs, le pigeonnier et l'orangerie, les piliers de l'entrée de la cour des communs et ses douves.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 04" Nord et 1° 15' 41" Est


* LE CHATEAU DE CHARBONNIERES A CHARBONNIERES - 28330 :
Clicgauche
CC BY-SA 3.0

Le Château de Charbonnières est un château bâti à Charbonnières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Charbonnières a été construit sur les bases d'un ancien édifice médiéval, sous le Second Empire.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 34" Nord, 0° 56' 13" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUDUN A CHATEAUDUN - 28200 (Se visite) :


Le Château de Châteaudun est un ancien château fort bâti Place Jean Dunois à Châteaudun, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre, en France. Il surplombe le Loir de 60m. Sa construction date du 1171 au XVIe siècle pour Jehan de Dunois. Le Château de Jean Duois est appelé aussi le Batard d'orléans". Il aligne une rare succession d'éléments de son architecture Médiévale, Gothique, et de la renaissance. Une importante collection de tapisserie décore les lieux. Les jardins sont de style médiéval et suspendu. La Sainte Chapelle abrite une statuaire remarquable. Le Château de Châteaudun est ouvert au Public. Son Propriétaire actuel est le Centre des Monuments Nationaux. le Chteau de Chateaudun se visite sur RV Tel : 02.37.94.02.90 -
Visites en 2015 : du 2 mai au 30 juin : de 10H 30 à 13H 00 et de 14H à 18H. du 1er Juillet au 4 septembre de 10H à 12H30 et de 14H à 18H 15. du 5 septembre au 30 avril 2017 de 10H à 13H et de 14H à 17H 30. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Adresse : Château de Châteaudun - Place Jehan de Dunois, 28200 Châteaudun Eure-et-Loir
Coordonnées par GPS : 48° 04' 15" Nord et 1° 19' 25" Est


* LE MANOIR DU CHATELLIER A LE FRAZE - 28 (Privé):
Imahe[]

Le Manoir du Châtellier est un manoir bâti à Le Frazé, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre, en France. On accède au Manoir du Chatellier par un chemin de randonnée, sur la route du Brou. Le manoir est caché par des arbres séculaires. Situé sur une ancienne motte féodale, le manoir du Chatelier date du XVIe siècle. Il possède une façade en briques de croisillons, des fenêtres à meneaux et de belles cheminées sculptées. Le Chatelier était une défense avancée du château de Frazé. Dévasté pendant la guerre de Cent ans, il a été réédifié vers 1500. L'ensemble est placé sur une haute butte, tranchée de fossés. Les façades ouest et nord sont percées de nombreuses meurtrières. Un logis en longueur, composé d'un rez-de-chaussée, est prolongé par un important pavillon, lui-même flanqué à son angle sud-ouest d'une tour carrée. Côté nord, une autre tour est accolée au milieu du grand pavillon, prolongée d'un petit bâtiment en appentis contre le logis principal. L'ensemble est en brique à décor en losange, et pierre de taille pour les jambages, linteaux et chaines d'angles. Le Manoir du Chatellier est inscrit aux M.H. depuis le 7/03/1975.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 44" Nord, 1° 06' 01" Est


* LE DOMAINE DE COMTEVILLE A DREUX - 28100 (Location de salles):


Le Domaine de Comteville est un château bâti à Dreux, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre, en France. Vous pourrez y louer une salle de mariage. Le Château de Comteville est situé à 50mn de Paris, au Nord de l'Eure et Loir entre les vallées de l'Eure et de la Blaise. Ce château du XIXe siècle vous offre un cadre d'exception pour vos cérémonies. Il peut contenir 300 personnes maximum. Le château se trouve agrémenté d'un parc verdoyant de 30 ha. personnes. Infos : POMART Marion Tel 02.77.38.90.17
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DU CORMIER - LE CORMIER A FRAZE - 28160 (Privé):


Le Manoir du Cormier est un manoir bâti au lieu-dit le Cormier à Frazé, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Manoir du Cormier date du XVIe au XVIIe siècle (1572). Ce manoir comporte plusieurs phases de sa construction. Le porche d'entrée et le logis de maître, au Nord datent du XVIe et XVIIe siècles. Les bâtiments de la ferme sont plus récents. À l'exception de la grange, ils figurent au cadastre de 1810. Le porche d'entrée avec son bel escalier à vis suspendu et sa grande salle à l'étage est le corps de bâtiment le plus remarquable du manoir à découvrir. Le Cormier, avec sa porte fortifiée, ses fossés et ses corps de bâtiments disposés autour d'une cour est un manoir percheron très typique.Le Pavillon d'entrée fait partie des éléments protégés par les M.H. le 2 janvier 1995. Le Manoir du Cormier est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 44" Nord, 1° 06' 01" Est


* LE CHATEAU DES COUDREAUX LIEU-DIT LES COUDREAUX A MARBOUE - 28200 (Gite d'Hôtes):

Gustave William Lemaire (1848–) - Sous licence Creative Commons 3.0

Le Château des Coudreaux est un château bâti à Marboué, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Coudreaux fut construit au XVIIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien manoir. Le Maréchal Ney y habita. L'inscription du Château des Coudreaux aux M.H. date de 1984. Valérie et Pieter vous ouvrent les portes du Château des Coudreaux, magnifique gentilhommière où ils résident. Deux chambres d'hôtes de très grand confort sont aménagées avec beaucoup de goût et de réussite. Vos enfants seront ravis de découvrir le petit âne Eurêka et ses amis les alpagas. Il y a un parcours de golf à moins de 30 minutes en voiture et un Centre équestre à proximité. Vous découvrirez aussi une magnifique volière avec d'étonnants volatiles, de somptueux jardins, deux merveilleuses chambres décorées avec beaucoup de goût et un petit coin de détente avec un jacuzzi en plein air, bref si vous passez dans le coin, ne ratez pas cet endroit
Site : Marboué
Coordonnées par GPS : 48° 07' 56" Nord et 1° 20' 32" Est


- LE CHATEAU DE COURTALAIN A ARROU - 28290 (Location de salles):


Le Château de Courtalain est un château bâti à cheval sur la commune de Courtalain et sur celle d'Arrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVe siècle. Il est à la limite du Perche et du Dunois. Le Château de Courtalin appartient à une société privée. Il est classé aux M.H. depuis 1991. Le Château de Courtalain a été bâti en 1483, pour Guillaume d'Avaugour, Chambellan du roi. On découvre le château en arrivant de la route d'Arrou. Il est inscrit aux M.H. depuis 1926, 1991 et 1997. Grace au mariage de Jacqueline d'Avaugour et Pierre de Montmorency, le chateau de Courtalain et le village entre dans la Maison de Montmorency, en 1553 et y restera, durant 900 ans. En 1862, le dernier Duc Anne-Raoul de Montmorency meurt. C'est sa nièce Félicie, Princesse de Bauffremont et du Saint-Empire qui en héritera. Elle deviendra Marquise de Gontaut Biron Saint Blancard, en épousant le jeune Louis de Gontaut Biron, qui fera entrer Courtalain dans la Maison de Gontaut-Biron, devenus les actules propriétaires. Sur le coté du Château de Courtelain, l'aile en briques fut construite sur les ordres du Duc Anne-Charles-François de Montmorency, en 1802, dès son retour d'exil en Angleterre. On doit l'aspect décoratif du Château de Courtalain au sculpteur Henri Gaullier qui entreprit sa restauration, en 1854, en réalisant dans un style Renaissance les parties hautes du château. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991. Vous pourrez y organiser vos évènements privés (mariages, departs en retraite, etc) au Château de Courtalain.
Contact et adresse : Comte Anne-Charles de Gontaut-Buron : Tel : 02.37.98.80.25 - Château de Courtalain à 28290 Courtalain Eure-et-Loir
Coordonnées par GPS : 48° 04' 49" Nord et 1° 08' 00" Est


- LE CHATEAU DE CRECY A CRECY-COUVE - 28500 (Château détruit) :


Le Château de Crecy est un château bâti au N°22 rue de l'ancien château à Crécy-Couvé, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa grille provient de l'ancien château de Bailleul classée aux M.H. de 1992. C'est au début du XIIIe siècle que fut bâti à Couvé un premier château, composé en partie d’un corps de logis dominant la vallée, flanqué d’un épais donjon. C'était un château de style Classique, dont son propriétaire avait fait sa maison de plaisance. Il fut embelli par Mme de Pompadour et Louis XV et, fut l'un de leurs châteaux préférés. En 1730, le Marquis de Crécy Louis-Alexandre Verjus (1676-1763), fils du comte de Crécy, abat l’antique château féodal familial, acquiert de nombreux terrains, et projette les plans d’un nouveau château, de style italien, sans toit apparent. Les architectes décident de construire une vaste terrasse, maintenue par un mur de près de cinq cents mètres de long, destinée à recevoir le futur château et ses jardins dominant la vallée. En même temps, le marquis Louis-Alexandre Verjus entreprit la canalisation de la vallée de la Blaise sur 3 kilomètres. Ces travaux onéreux le ruineront et il devra revendre son domaine en 1746 à Madame de Pompadour. Pleine de projets, elle agrandit considérablement le château et le décore magnifiquement, redessine les jardins, et finit d’aménager la vallée de la Blaise. Elle fait creuser en face du château un long bassin nommé "Le Miroir". Elle pourra ainsi accueillir dignement, dans sa première demeure, le roi Louis XV, qui y viendra 23 de 1746 à 1755. Madame de Pompadour acquiert par ailleurs de nombreux terrains et bâtiments dans les environs de Crécy, créant ainsi le "Domaine de Crécy", élevé au rang de marquisat.Le roi ne venant plus à Crécy à partir de 1755, et les finances allouées étant considérablement réduites, Madame de Pompadour est contrainte de vendre son " cher Crécy " en 1757 ; c’est le Duc de Penthièvre qui en devient le nouveau propriétaire.Le marquis de Crécy fut tour à tour colonel au régiment de Boulonnois (1703), brigadier d'armée (1710), gouverneur de Toul, et maréchal-de-camp en 1719. Le duc de Penthièvre (1757-1775) le revendra à son tour en 1775 au Prince de Montmorençy. Survient la Révolution. La veuve de Montmorency émigre en 1791, et son château est saisi, puis revendu comme bien national, à un américain, Daniel Parker. Il le fit démolir, et revendit les éléments de valeur les plus intéressants. Le reste servira de carrière de pierres. Il constitue, avec le Château de Bellevue, l'archétype du château français du milieu du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 11" Nord, 1° 16' 56" Est


- LE CHATEAU DE DENONVILLE A DENONVILLE - 28700 (Location de salles):


Le Château de Denonville est un château bâti à Denonville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Denonville date de 1712-1770. Cette Seigneurie était connue dès le Moyen-Age. Il est du XVIIIe siècle. Le château est en briques et de style Néo-classique dépouillé. Le corps central a été bâti en 1770 par l'architecte Liégeon, qui a conservé aux angles les quatre tours rondes du château antérieur. L'édifice est précédé d'une cour d'honneur pourvue de fossés secs en demi cercle, le tout fermé par une grille. De part et d'autre de cette cour se trouvent les ailes faisant office d'écuries et de cuisines, de dépendances et de basse-cour. Derrière ses briques rouges, il possède une belle architecture classique anglaise. Le Château de Denonville est classé aux M.H. depuis 1976 et 2007. Le Château de Denonville vous propose de belles salles pour y fêter vos évènements privés (mariages, depart en retraite, fiançailles, séminaires, etc...). La location du château comprend les salons, les jardins, tables, guéridons, buffets, chaises, le parking de 150 places, l'éclairage de la fontaine et de la façade, le vestiaire. Avec ses 20 chambres, le château offre la possibilité de dormir sur place. Un espace pour les enfants est prévu à l'étage ainsi qu'une nursery pour les plus petits
Adresse : Château d Denonville - Place du Château, 28700 Denonville - Horaires : Ouvert 08:00–20:00 - Téléphone : 02 37 99 63 07 ou 06 13 76 38 03
Site web :
Coordonnées par GPS : 48° 23' 29,75" Nord et 1° 48' 33,98" Est


- LE CHATEAU DE DIANE OU CHATEAU D'ANET A ANET - 28260 (Se Visite):


Le Château de Diane appelé aussi le Château d'Anet est un château bâti à Anet, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est en 1547 que Diane de Poitiers, Veuve de Louis de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie, fera commencer la construction du château d'Anet. Les travaux du château dureront 5 ans. En 1566, Diane de Poitiers mourait à Anet . Selon son désir, et pour abriter le tombeau de Diane de Poitiers, qui est l'œuvre magnifique de Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale, fera élever près du Château, une chapelle funéraire qui vient d'être restaurée. Le Château d'Anet est situé à 78 km à l'Ouest de Paris et à 16 km de Dreux. De Paris, à partir de la Porte Maillot prendre l'A14 puis l'A13 en direction de Rouen. Il faut prendre ensuite la sortie N°12 vers Mantes Sud et suivre la départementale 928 jusqu'à Anet.
Les visites sont organisées avec un guide :
Du 1er avril au 31 octobre - tous les jours, sauf mardi de 14h à 18h
Du 1er au 30 novembre et du 1er février au 31 mars le week-end de 14h à 17h
Contact : Mr Jean de Yturbe (Propriétaire du Château)- Château d'Anet 28260 Anet - Tél : 02.37.41.90.07
Site : Le Château d'Anet
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29" Nord et 1° 26' 19" Est


- LA CHAPELLE ROYALE DU CHATEAU DE DREUX A DREUX - 28100 :


Le Château de Dreux est un château bâti à Dreux, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. On peut y admirer la Chapelle Royale de Dreux qui est magnifique. La construction de la Chapelle Royale de Dreux date du XIVe siècle ; XVIIIe siècle ; XIXe siècle. L'Edifice du 19e siècle, couronne un ensemble de remparts du 14e siècle, servant de sépulture royale de la famille d'Orléans. En 1775, Louis XVI cède le comté à son cousin, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre, qui fit transporter dans la collégiale les corps des membres de sa famille, auparavant inhumés à Rambouillet. Après 1793, les tombes furent ouvertes et les dépouilles enterrées dans une fosse. En 1798, la collégiale et une partie du terrain furent vendues nationalement à un marchand qui entreprit la démolition des bâtiments et revendit le terrain. A l'endroit de la fosse, le nouvel acquéreur fit poser une tombe de pierre. Après son retour d'exil, la duchesse d'Orléans acquit le terrain et fit construire par Cramail une chapelle néo-classique sur l'emplacement de la fosse commune. Devenu roi, son fils fit agrandir la chapelle en style néo-gothique par Lefranc.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 17" Nord et 1° 21' 48" Est


- LA TOUR DE L'EPAULE A GALLARDON - 28320 (Ruines):


La Tour de l'Épaule est un ancien château bâti à Gallardon, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est classé aux M.H depuis 1913. Il ne reste que des ruines du Château de l'Epaule. Il ne reste debout que la Tour dite de l’Épaule. C'était un donjon féodal du XIIe siècle, témoin d'une ancienne place forte médiévale.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 34,5" Nord et 1° 41' 14,64" Est


- LE CHATEAU D'ESCLIMONT A BLEURY-SAINT SYMPHORIEN - 28700 (Hôtel 5 Etoiles) :


Le Château d'Esclimont est un château bâti à Bléry-Saint-Symphorien, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château d'Esclimont est devenu un Château-Hôtel 5 Etoiles très renommé dans la région et une très belle Demeure de charme.
Adresse: Château d'Esclimont - rue du Château - 28700 Bleury-Saint Symphorien - Tel : 02.37.90.90.30
Coordonnées par GPS : 48° 31' 04" et Nord 1° 45' 42" Est


* LE CHATEAU D'ESCORPAIN A ESCORPAIN - 28270 (Privé):


Le Château d'Escorpain est un château bâti Route de Laon, à Escorpain, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Escorpain date du XVIe siècle et 2ème moitié du XIX siècle. e Le château possède deux cours, l'une d'entrée entourée d'une grange, de la bibliothèque aménagée par la famille Firmin-Didot, le colombier et deux pavillons de gardien, l'autre cour étant consacrée aux écuries, au garage et à la buanderie. Le château développait côté jardins un potager, un verger et une serre-promenoir et avait un accès privilégié vers l'église paroissiale dont le décor résulte des nombreux dons des Firmin-Didot. Le Château d'Escorpain est inscrit aux M.H. depuis 2002. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 10" Nord et 1° 12' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA FERTE-VIDAME A LA FERTE-VIDAME - 28340 (Ruines) :


Le Château de la Ferté-Vidame est un château bâti à La Ferté-Vidame, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le début de sa construction date du XIVe siècle et fut achevé en 1771. C'était un château de style classissisme. L'architecte était Antoine Mathieu Le Carpentier. Le Château de la Ferté-Vidame a été inscrit aux M.H. en 2007 et a été classé aux M.H. en 1976. Le Château de La Ferté-Vidame et son domaine appartenaient, autrefois, à Jean-Joseph de Laborde. Il est en ruines aujourd'hui. C'était un château du XIVe siècle qui fut reconstruit au XVIIIe siècle. Il sera ruiné à la Révolution Française. Il est en ruines aujourd'hui. Le Conseil Général d'Eure-et-Loir a racheté les ruines du Château de la ferté-Vidame.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 32" Nord et 0° 54' 02" Est


- LE CHATEAU DE FRAZE A FRAZE - 28160 (Se Visite) :


Le Château de Frazé est un château bâti à Frazé, dans le département de l'Eure, en région Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1948. Le Château de Frazé vous accueille dans un cadre magnifique pour vos manifestations (mariages, anniversaires, séminaires, etc.) et vous loue des salles. C'est en arrivant de La Croix-du-Perche que le Château de Frazé est le plus visible. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible et totalement détruit pendant la guerre de Cent Ans, il fut remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le Château de Frazé actuel, dont on aperçoit les vestiges. La tour Saint-François est restée en l'état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de Saint-François-d'Assises, avec ses torsades et ses nœuds. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle, puis dans la première moitié du XXe siècle au parc orné de Jardins à la Française. Aujourd'hui, le Château de Frazé est ouvert à la visite.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 46" Nord et 1° 05' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA GADELIERE A RUEIL-LA-GADELIERE - 28270 (Se visite):


Le Château de la Gadelière est un château bâti à Rueil-la-Gadelière, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.
Cette ancienne maison forte était alliée au royaume de France, à la frontière naturelle entre le duché de Normandie et le Thimerais. le Château de la Gadelière défendit le village de la Gadelière pendant la Guerre de Cent Ans. Le village comporte plusieurs vestiges caractéristiques.Autrefois, se trouvaient des fossés comblés par les débris d'une tour à pont-levis qui contrôlait l'entrée d'une place. Il reste des vestiges de la pile où s'appuyait le pont-levis. La maison forte est consolidée par de puissants contreforts. Son donjon ne posédait, à sa création, qu'une seule meurtrière. Les baies ont été percées vers 1870, pour éclairer l'intérieur du château. LE Château se visite. Voir sur le site. Il est aussi ouvert aux 2 Journées du Patrimoine le 16 et 17 septembre 2017 à 14 h00, 15 h 00, 16 h 00 et 17 h 00.
Infos et Visites : Château de la Gadelière. 28270 Rueil-la-Gadelière. Téléphone : 06 15 45 69 33.
Site web : Château de la Gadelière
Coordonnées par GPS : 48° 42' 15" Nord et 0° 59' 09" Est


* LE CHATEAU DE GOURY A LOIGNY-LA-BATAILLE - 28140 (Privé)


Le Château de Goury est un château bâti à Loigny-la-Bataille, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Goury est classé aux M.H. depuis 1964. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château de Goury comporte un corps de bâtiment principal avec un pavillon central, dont l'entrée est protégée par une douve sèche. Il est flanqué aux extrémités de tourelles bâties sur un plan carré, avec un avant-corps où est logé l'escalier. La cour est entourée de murs. Au Suc, elle est limitée de douves sèches, qui s'arrêtent aux extrémités Est et Ouest, sur des tourelles semblables à celles du bâtiment principal. Le Château de Goury est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 01" Nord et 1° 46' 02" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-FRESNAY A LES ETILLEUX - 28330 :


Le Château du Grand-Fresnay est un château bâti sur la commune Les Étilleux, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Chateau du Grand Fresnay est inscrit aux M.H. depuis 1978. Il a été construit du XVe au XVIe siècle. La construction du château remonte en 1480. A l'origine, le Chateau du Grand Fresnay était deux fois plus grand. Le logis était prolongé par une partie symétrique et identique, doté d'une grosse tour d'escalier, hors oeuvre, sur la façade sud qui furent abattues par la suite. De de château du XVe siècle, il ne reste qu'un logis, au rez-de-chaussée et étage, avec des pignons aigus. Le pignon ouest porte une riche décoration de crochets végétaux et de crossettes sculptées en forme de sphinx à ailes déployées. Le logis donne sur une cour fermée. Les pignons, coté est et ouest, sont occupés par des écuries, qui datent du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 27" Nord et 0° 48' 40" Est


* LE CHATEAU DE GUAINVILLE A GUAINVILLE - 28260 :


Le Château de Guainville est un ancien château bâti au lieu-dut le Vieux Château à Guainville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Guainville date du 4ème quart du XIIe siècle. Il est classé aux M.H. depuis le 6/03/2012. Il reste une porte fortifiée à l'Ouest, à la jonction avec le fossé du château qui est protégée depuis le 3/12/2009. Le Château de Guainville est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Guainville Rue du Vieux Château 28260 Guainville
Coordonnées par GPS : 48° 54' 26" Nord et 1° 28' 42" Est



- LE CHATEAU DU HALLIER A LA FERTE-VIDAME - 28340 (Se Visite):


Le Château du Hallier est un château bâti à La Ferté-Vidame, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est l'ancien domaine de Jean-Josept de Laborde, qui fut le premier propriétaire du Chateau du Hallier. c'est un manoir du XIXe siècle. Laborde dépensa à La Ferté-Vidame la somme insensée de 14 Millions de livres. Il y reçut le roi Louis XV, le futur roi d'Autriche Joseph II et le Duc de Choiseul. Il est classé aux M.H. depuis 1978. Le château de la Ferté-Vidame est de type classissisme. Le début de sa construction date du XIVe siècle. Il a été achevé en 1771. Son propriétaire actuel est Conseil Général d'Eure-et-Loir qui l'a racheté. Le château du Hallier est appelé aussi le château de la Ferte-vandame. Il fut ruiné à la Révolution. Il ne reste depuis que des ruines impressionnantes. C'est en 1783, que le roi Louis XVI va contraindre le Duc de Penthièvre de lui céder son château de Rambouillet. En contrepartie, le Duc Penthièvre, qui possède déjà de vastes domaines en Normandie et dans le Perche, exige le domaine de La Ferté-Vidame, que Laborde est contraint de lui vendre le 4/01/1784, pour 5,5 millions de livres. Laborde ne conservera que le titre de Vidame de Chartres, les meubles, les objets d'art et les statues du parc, dont le Duc de Penthièvre ne veut pas. A la mort du Duc de Penthièvre, en 1793, le Château de la Ferté-Vidame et son Domaine seront transmis à sa fille, la Duchesse d'Orléans. Mais, celle-ci ayant émigré, ses biens sont confisqués. Déjà saccagé par des pillards, le château de La Ferté-Vidame est vendu le 27/03/1798 au sieur Cardot-Villers qui, fortement endetté, récupère tous les matériaux qui peuvent l'être, d'où l'état actuel des bâtiments, et détuira la forêt, en abattant 31 000 arbres. Ne parvenant pas à payer l'achat du Château du Halier, il est déchu de ses droits. Le domaine est remis en vente en juin 1803, mais il ne trouve pas preneur et reste dans le domaine de l'État. À la Restauration, il est rendu à la Duchesse d'Orléans. A sa mort, en 1826, le domaine est transmis à son fils aîné, le futur roi Louis-Philippe. Il reconstitue le Domaine, relève son mur d'enceinte, fait réparer ses pièces d'eau, restaure et agrandit le petit château. Mais cette restauration sera arrêtée à la Révolution, en 1848. Les biens de la Maison d'Orléans seront confisqués sous Napoléon III. En 1872, les Domaines vendent La Ferté-Vidame au Baron Léon de Dordolot, qui s'y livre à sa passion de la chasse à courre. Il le revend en 1879 à un riche agent de change parisien, Charles Laurent. Ce dernier s'installe au Château du Hallier, fait agrandir le domaine, puis entreprend des travaux de restauration. Son fils, Roger Laurent, entretient un équipage de vénerie qui chasse sur un domaine de plus de 6 000 hectares, dont près de 1 000 hectares. Thérèse Laurent, sa soeur, a épousé le Marquis de Lestrade. La chasse à tir y est aussi une des plus belles de France, où se retrouvent les plus grands hommes de la Finance et celui de la Politique. En 1913, ses héritiers vendent le château et le parc à la Société Forestière de Bretagne qui exploite la forêt jusqu'en 1921, avant de revendre le Domaine à Mr Carpentier, industriel à Villers-Cotterêts. Celui-ci le cède en 1923 à Christian Vieljeux, qui en revend la partie la plus importante à la Société automobile d'André Citroën qui y installera son centre d'essais. En 1945, la partie restante est vendue au Ministère de la Justice qui y installe le Révérend Père Courtois, fondateur de l'œuvre Sainte-Marie-Madeleine, de réinsertion sociale de femmes détenues de droit commun. L'œuvre cesse son activité en 1979, au décès de son fondateur. En 1991, l'État cèdera le Château de la Ferté-Vendame au Conseil Général d'Eure-et-Loir, qui entreprit des travaux pour le rendre accessible au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 54" Nord et 0° 49' 48" Est


- LE CHATEAU DE LA HALLIERE A DIGNY - 28250 (Visite en Eté):


Le Château de la Hallière est un château bâti à Digny, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Hallière est une ancienne seigneurie et fut construit, en 1774, par l'architecte Moreau pour Mr de Balincourt. Ruiné, Mr de Balincourt le transmettra à la Famille du Tillet, en 1794, qui en est toujours propriétaire, depuis. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1972. Le château est précédé d'ue grille qui encodre deux pavillons. Le Château de la Hallière a la forme d'un long quadrilatère, encadré de deux pavillons. Tout le rez-de-chaussée est orné de boiseries de style Louis XVI. Un petit salon hexagonal est orné de panneaux peints au Chinois, à fond vert d'eau, ramenés de la région parisienne. Les communs, qui sont perpendiculaires au Château de la Hallière, forment un bâtiment bas et long d'où émergent une fuye ronde, laquelle est surmontée d'un lanterneau et d'un porche en plein cintre, qui sert d'entrée à la basse-cour. Le Propriétaire actuel du château est la Famille du Tillet. Au XVème siècle, Louis IX donna la seigneurie de la Hallière au chapitre de St Martin de Tours qui la posséda jusqu'en 1783. A l'origine, c'était un manoir qui fut remplacé vers 1774 par le château construit suivant les plans de l'architecte Moreau pour M. de Balincourt. Celui ci, complètement ruiné, le vend avec tout son mobilier à la Famille du propriétaire actuel, en 1794. Elevé sur une colline, à l'extrémité d'une large avenue bordée d'arbres rejoignant la route de La Loupe, le Château de la Hallière est un intéressant témoin de l'architecture classique des années 1770. Contraste de couleurs, de matériaux et de textures, le château est signé de l'architecte chartrain Morin, la conception de la toiture est originale. Entre son toit mansardé et son dôme concave, cette astuce sert à dissimuler les cheminées. C'est une oeuvre remarquable. Le Château de la Hallière est privé mais ouvre ses portes qu'en été (1er Juillet au 10 août).
Infos: Château de la hallière à Digny 28250 - Tel : 02 37 29 03 09
Horaires des Visites: 01 Juillet - 10 août : tous les jours de 14h, 15h, 16h et 17h
Site web : Château de Digny
Coordonnées par GPS : 48° 31' 02" Nord et 1° 07' 16" Est


- LE CHATEAU DE HERCES A BERGERES-SUR-VESGRE - 28260 :


Le Château de Herces est un château bâti à Bergères-sur-Vesgre, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté en 1772 et date du XVIIIe siècle. Le Château Hercès est de style néoclassique. La terre de Hercès appartenait, en 1137, à Amaury III de Montfort, Comte d'Évreux. Un château fut construit, entre le XIVe et le XVe siècle, par la famille de Simon de Richebourg. Au XVIIe siècle, la terre et seigneurie de Berchères et le fief de Herces appartenaient à la Famille des chevaliers du Buc, alias du Buc-Richard. Gédéon et Jean du Buc furent seigneurs successifs, selon les actes d'Etat-Civil d'Ancien Régime. En 1710, Louis Colbert (1667-1714), Comte de Lignières, le dernier fils de Colbert, acheta le domaine. Il le revendit, en 1760, à M. de Beaumanoir. Le Château de Herces actuel a été construit, en 1772, par l'architecte Jacques Denis Antoine, architecte de l'Hôtel des Monnaies à Paris pour l'Intendant des Finances Charles Robert Boutin, qui le conservera, jusqu'en 1791. A la même époque, la sœur de Charles Robert Boutin, Marie Charlotte Madeleine Boutin, Vicomtesse de Montboissier, fit construire, à proximité, le Château de Montboissier à Montboissier, par l'architecte du roi Nicolas Marie Potain. Le Château de Hercès appartenait, au début de 2009, aux 2 Cheikhs : Mohammed Bin Butti Hamid Al Hamid, Président de la Municipalité d'Abou Dabi et Saïf Bin Mohammed Bin Butti.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 20,28" Nord et 1° 32' 51,62" Est


* LE CHATEAU D'HOUVILLE-LA-BRANCHE A HOUVILLE-LA-BRANCHE - 28700 (Privé):
de http://forum.tontonvelo.com/

Le Château d'Houville-la-Branche est un château bâti au N°6 rue Grande-Rue à Houville-la-Branche, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château a débuté au XVIe et s'est achevée au XVIIIe siècle. Le Château d'Houville-la-Branche est entouré d'un parc de 54 hectares. Il est classé, depuis le 15.09.1961 par la Direction régionale de l'Environnement. Le Château est composé d'un corps de bâtiment, flanqué de 2 ailes et précédé par un avant-corps surmonté d'un fronton incurvé. On accède à la façade, coté parc, par un perron doté d'une rampe en fer forgé. La clôture de la cour d'honneur se compose d'un mur avec balustrade, surmontée de pots à feu. L'intérieur conserve des escaliers avec rampes en fer forgé et des lambris qui datent du XVIIIe siècle. Une fontaine en marbre blanc se trouve dans la salle à manger et provient du Château d'Anatole France à Capian. Au premier étage, se trouve la reconstitution de la chambre d'Anatole France avec les meubles provenant du Château de Capian. Le Château d'Houville-la-Branche est inscrit aux M.H. depuis 1960. Le Château d'Houville-la-Branche est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 37" Nord et 1° 38' 21" Est


* LE CHATEAU D'ILLIERS-COMBRAY A ILLIERS-COMBRAY - 28220 :


Le Château d'Illiers-Combray est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château se situe Rue du Château. Le Château d'Iliers-Combray est inscrit aux M.H. depuis 1930. On peut encore admirer le Pavillon d'entrée de l'ancien Château d'Illiers, qui date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 56" Nord et 1° 14' 32" Est


- LE CHATEAU DU JONCHET A ROMILLY-SUR-AIGRE - 28220 (Société Privée):


Le Château du Jonchet est un château bâti à Romilly-sur-Aigre, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle à 1763. De style Renaissance fin XVIe siècle. Transformé au XVIIIe siècle par l'architecte Gabriel de Lestrade, qui construisit notamment l'escalier d'honneur pour Louis-Hilaire du Bouchet, comte de Sourches. Ce château, en état de ruines dans les années 1950, a été entièrement restauré par l'architecte Fernand Pouillon (1912-1986) qui l'évoque dans ses Mémoires. Il fut ensuite la propriété de Roger Bellon, propriétaire des laboratoires pharmaceutiques du même nom. Le Château appartient actuellement au Couturier Hubert de Givenchy. Le Château du Jonchet est entouré d'une douve. Un pont donne accès à une cour d'honneur dont trois côtés sont construits. La partie centrale est un pavillon carré imposant faisant porche, rappelant le château primitif du XVIe siècle par son volume. De part et d'autre s'étendent deux ailes basses dont les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires. La façade sud du Château du Jonchet a été modifiée au XVIII siècle. Dans l'axe de l'aile se trouve une chapelle de plan semblable aux autres pavillons. Seul un clocheton au centre de sa toiture la différencie. L'intérieur a gardé plusieurs cheminées intéressantes. Ce château devint très tôt la résidence des Seigneurs de Romilly. L'aspect actuel du Château du Jonchet date de la fin du XVIe et du XVIIe siècle. La partie centrale a été remaniée de 1762 à 1763. Le Château est à une société privée. Il est classé aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 05" Nord et 1° 16' 31" Est


- LE CHATEAU DE LEVESVILLE A BAILLEAU-L'EVEQUE - 28300 (Privé):


Le Château de Levesville est un château bâti au lieu-dit Levéville à Bailleau-l'Évêque, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La constuction du Château de Levesville date de la fin du XVe au XVIIe siècle. Construit à la fin d XVe siècle, le château fut repercé au XVIIe siècle. C'est un long bâtiment flanqué aux 4 angles de tours circulaires. Un terre-plein le précède coté Est. Des fossés secs sur plan carré l'entourent. La grille d'entrée possède 2 piliers de style Louis XIII, de briques et pierres en assises alternées. Chaque extrémité de cette grille est marquée de pavillons d'entrée carrés. En 1562, Louis de Bourbon, Prince de Condé, y fut retenu prisonnier par le duc de Guise après la bataille de Dreux. Catherine de Médicis et les membres du gouvernement du roi viennent visiter le prisonnier pour tenter de négocier la paix, en obtenant de ce prince qu'il fit poser les armes aux Huguenots. Le Château de Levesville est inscrit aux M.H. depuis le 4/02/1976. Le Château de Levesville est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 25" Nord ET 1° 23' 49" Est


- LE CHATEAU DE LA LOUPE A LA LOUPE - 28240 :


Le Château de la Loupe est un château bâti à La Loupe, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de La Loupe est situé dans le centre-ville de La Loupe. On y retrouve aujourd'hui des salles d'exposition. Le Château de la Loupe a appartenu aux Comtes de Blois, puis aux Comtes de Sancerre, et enfin à la Famille de Melun. Simon III de Melun vendit, en 1383, le Château de la Loupe et le Domaine, à Renaud II d'Angennes qui le transmit à son fils; Jean Ier d'Angennes. Puis au XVe siècle, les Anglais détruiront le manoir féodal. En 1574, Le Seigneur d'Angennes oragnisera des travaux importants pour faire agrandir et embellir le Château de la Loupe. Madeleine d'Angennes apporta le Domaine en dot à son mari, le maréchal-duc de La Ferté-Senneterre, qui, en 1665, fera bâtir le Château de la Loupe actuel, sur des plans de Vauban. La Famille de Saint-Nectaire conservera la Seigneurie jusqu'à la Révolution, où le château sera confisqué. Le Marquis de La Ferté-Sénectère émigrera hors de France pour sauver sa vie et sa famille. La Loupe fut alors érigée en canton. Il ne reste aujourd'hui qu'un grand corps de logis. La commune a racheté le Château de la Loupe et son parc, en 1949 et en est propriétaire.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 12" Nord et 1° 00' 55" Est


- LE CHATEAU DE MAILLEBOIS A MAILLEBOIS - 28170 :


Le Château de Maillebois est un château bâti à Maillebois, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Maillebois, bâti pour Jean d'O, est en brique. Le Château de Maillebois date du XVe siècle. Il est entouré de 6 tours majestueuses et d'une chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 54" Nord et 1° 09' 02" Est


- LE CHATEAU DE MAINTENON A MAINTENON - 28130 (Se visite) :


Le Château de Maintenon est un château bâti à Maintenon, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Maintenon a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Le Château de Maintenon est de style Moyen-Age et Renaissance. Son propriétaire actuel est le Conseil Général d'Eure-et-Loir. Il est classé aux M.H. depuis 1944.
Le Château de Maintenon est ouvert au Public et se visite sur RV: Tel : 02.37.23.00.09
Site : Château de Maintenon
Coordonnées par GPS : 48° 35' 08" Nord et 1° 34' 41" Est


- LE CHATEAU DE MEMILLON A SAINT MAUR-SUR-LE-LOIR - 28800 (Location de salles):


Le Château de Mémillon est un château bâti à Saint-Maur-sur-le-Loir, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château de Mémillon est un domaine privé de 50 hectares. Il comprend un manoir construit au XVe et XVIe siècle ainsi que les vestiges du Château de Saveuse, du XVIIe siècle. Il est habité. Vous pourrez le visiter lors des Journées du patrimoine. Il vous est proposé la location de salles pour vos évènements (mariages, séminaires, départ en retraite, autres évènements). Le Château de Mémillon est classé aux M.H. depuis 1976.
Infos et Réservations : 02.37.47.28.57.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 31" Nord et 1° 24' 09" Est


* LE CHATEAU DE MEREGLISE A MEREGLISE - 28120 :


Le Château de Méréglise est un château bâti à Méréglise, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château se situe au N°2 rue de la Pierre-Levée. La construction du Château de Méréglise date de 1730. Celui-ci a été construit pour la Famille de Ligneris. La propriété sera ensuite revendue par les descendants de cette famille, vers 1907, après quelques cessions suivies de rachats, dans le dernier quart du XIXe siècle. Il aurait été édifié à la place d'un château ancien brûlé dont on ne trouve plus trace aujourd'hui. Le Château de Méréglise est classé aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 31" Nord et 1° 11' 28" Est


- LE MANOIR DE MIROUGRAIN A ILLIERS-COMBRAY - 28120 :


Le Manoir de Mirougrain est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de Mirougrain date de 1886. C'est dans ce manoir que Marcel Proust faisait ses promenades favorites durant ses séjours à Illiers-Combray. Dans son enfance, le manoir était occupée par une poétesse, Mlle Joinville, qui inspirera le personnage de Mlle Vinteuil. Le lieu a inspiré Marcel Proust pour "Du côté de Guermantes". Le Manoir de Mirougrain date du XVIIIIe siècle. Sa façade Est fut transformée vers 1886. Des quartiers de roches y ont été plaqués et les fenêtres ont été agrémentées de linteaux en arc brisé. Le Manoir de Mirougrain est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 38" Nord et 1° 13' 55" Est


- LE CHATEAU DE MOLEANS A MOLEANS - 28200 :


Le Château de Moléans est un château bâti à Moléans, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Moléans a été construit aux XVIe et XVIIIe siècles, avec des modifications qui furent effectuées au XIXe siècle. Le Château de Moléans surplombe la Vallée de la Conie.
Adresse : Château de Moléans - 2 rue de la Pierre Levée - Moléans 28200
Coordonnées par GPS : 48° 17' 31" Nord et 1° 11' 28" Est


- LE CHATEAU DE MONTBOISSIER A MONTBOISSIER - 28800 (Vestiges):


Le Château de Montboissier est un château bâti à Montboissier, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il fut construit par l'architecte Nicolas Marie Potain, en 1772 pour Charles-Philippe-Simon de Montboissier-Beaufort-Canillac (1750-1802). Le Château de Montboissier a été démoli dès 1795. Il n'en subsiste aujourd'hui que quelques vestiges : les pavillons d'entrée, le pavillon de Flore et le pavillon des Roses, la grille, les douves, un arc de triomphe et quelques fabriques dans le parc.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 04,64" Nord, 1° 23' 29,08" Est


- LE CHATEAU DE MONTIGNY-SUR-AVRE A MONTIGNY-SUR-AVRE - 28270 (Se Visite) :


Le Château de Montigny-sur-Avre est un château bâti rue François de Laval à Montigny-sur-Avre, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1963. Le château de Montigny-sur-Avre est en pierres blanches et en briques roses du XVIIe siècle. Il se reflète dans les eaux du Avre. Construit au XVIIe siècle, par la Famille de Laval, puis par Joseph Durey de Sauroy, le Château de Montigny-sur-Abre a été acquis, en 1838, par un aïeul des propriétaires actuels. Le Château d Montigny-sur-Avre a vu naître François de Laval (1623-1708) qui fut 1er Evêque en Nouvelle France.
Visite guidée des extérieurs du château, du parc et de l’ancienne cuisine, du 14 août au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h sur RV.
Informations et Réservations : Tél: 07.77.76.64.96
Tarifs : 3 € / personne. Gratuit moins de 12 ans.
Adresse : Château de Montigny-sur-Avre 1000 rue François de Laval 28270 Montigny-sur-Avre
Coordonnées par GPS : 48° 43' 51" Nord et 1° 01' 28" Est


-** LE CHATEAU DE MONTIGNY-LE-GANNELON A MONTIGNY-LE-GANNELON - 28220 (Location de salles-Musée agricole):


le Passant

Le Château de Montigny-le-Gannelon est un château bâti à Montigny-le-Gannelon, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1927 et 1993. Sa façade Ouest date de la fin du XVe siècle. La construction du manège eut lieu en 1893. Construit dès 1893, le manège appartient au type des manèges privés destinés plutôt au confort des chevaux qu'aux exhibitions équestres. Le projet conçu par l'architecte Granger était de plus grande ampleur et prévoyait un parement de briques. Un abreuvoir central apparaît dans le projet, mais n'a pas été réalisé, de même que la partie sud. Le manège présente un plan rectangulaire, et est flanqué à l'est par les remises à voitures, qui ouvrent directement sur le vaisseau principal, et au nord par les stalles. Au nord-ouest se prolonge la sellerie accolée d'un corps d'entrée. Le Château de Montigny-le-Gannelon a été restauré au XIXe siècle. Le château est devenu un musée agricole ouvert au Public et à visiter. La Façade Ouest du château date de la fin du XVe siècle. Le Château de Montigny-le-Gannelon a été restauré au XIXe siècle. Un manège a été construit en 1893. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1927, puis en 1993.
Adresse : Château de Montigny-le-Gannelon - 21 rue Val de Loire à Montigny-le-Gannelon - 28220 - 02.37.98.30.03 ou 06.03.96.29.08
Coordonnées par GPS : 48° 0'' 45,13" Nord, 1° 14' 6,6" Est


* LE CHATEAU DE MONTUEL A MONTIGNY-SUR-AVRE - 28270 :


Le Château de Montuel est un manoir bâti à Montigny-sur-Avre, au N°1020 rue François de Laval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le manoir se compose d'un bâtiment rectangulaire dont la partie orientale est flanquée de deux échauguettes. La partie occidentale est flanquée pour sa part d'une tour. Le manoir est relié à la chapelle par un mur de soutènement, ancienne courtine dérasée au niveau du plateau. Cette dernière est rectangulaire et ses contreforts sont surmontés de pinacles à crochets. Sa chapelle est protégée aux M.H. Le Château de Montuel est classé aux M.H. depuis le 12/08/1924.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 49" Nord et 1° 01' 27" Est



- LE CHATEAU DE MORESVILLE A FLACEY - 28800 (Mariages et Chambres d'Hôtes):


Le Château de Moresville est rue de Brou à Flacey, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Moresville date de 1716. Sa tour a été construite en 1870. A proximité de Chartres et Châteaudun, les salons et les dépendances au décor raffiné du Domaine de Moresville vous offrent le plaisir de partager un moment inoubliable dans un cadre naturel de verdure, avec des arbres centenaires, sa chapelle et son pigeonnier. Le château édifié en 1716 a été agrémenté d'une tour en 1870. Sur le domaine, deux dépendances, une chapelle et un pigeonnier sont plantés dans un îlot de verdure où dominent de magnifiques arbres centenaires qui se reflètent dans un plan d'eau "miroir". Vous serez séduit par ce décor élégant, idéal pour vos réceptions, cérémonies , mariages, soirées dansantes, dîners, séminaires, expositions, conférences et cocktails, privés ou professionnels. Le château dispose de 4 salons décorés, de 16 chambres (dont trois dans l'Orangerie), d'une salle à manger, d'un bar, d'un espace de balnéothérapie.
Infos auprès Mr Santerre Saint Bonnet/Nadine Peyrat au Tel : 02.37.47.33.94 ou 06.16.72.06.25.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 52" Nord et 1° 21' 02" Est



* LE CHATEAU DE NOGENT-LE-ROI A NOGENT-LE-ROI - 28210 (Expositions):
de Selbymay

Le Château de Nogent-le-Roi est un château bâti à Nogent-le-Roi, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Nogent-le-Roi date de 1863. L'architecte était Alfred Chapelain. Le Château de Nogent-le-Roi a été bâti dans un style néo-Louis XIII. Pierre de Brézé fit construire un château fort, au milieu du XVe siècle, sur l'emplacement d'un ancien château, lorsque le roi de France, Charles VII, lui céda la seigneurie. Le château fut détruit sous la Révolution. Le Château de Nogent-le-Roi actuel date de 1863. Il fut construit par Alfred Chapelain. Il reste de l'ancien château son mur de courtine et ses deux tours carrées. Les vestiges de la forteresse médiévale, ainsi que l'éolienne pour l'alimentation en eau datant du Second Empire, sont inscrits aux M.H. depuis 1993. Le Château de Nogent-le-Roi accueille depuis de nombreuses expositions.
Adresse : Château de Nogent-le-Roi - 32 Allée Jeanne de France - 28210 Nogent-le-Roi
Coordonnées par GPS : 48° 38' 48,14" Nord, 1° 31' 53,86" Est


- L'HOTEL-DIEU DE NOGENT-LE-ROTROU A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 (Hôpital):


L'Hôtel-Dieu de Nogent-le-Rotrou est bâti à Nogent-le-Rotrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Dans le centre-ville, la cour de l'ancien hôtel-Dieu, fondé en 1182, abrite les tombeaux de Sully, dont la confession réformée empêchait l'inhumation dans l'église, et de son épouse Rachel de Cochefilet. Leurs tombeaux sculptés, surmontés d'orants, sont abrités par un mausolée couvert d'ardoises. À quelques dizaines de mètres se trouve une statue de Paul Deschanel, tandis que la place Saint-Pol accueille une réplique de la statue du général éponyme, et est dominée à l'Est par le majestueux hôtel de ville. Dans la cour du collège Arsène Meunier, une statue de René Iché (1897-1954) représente le poète Rémy Belleau, né en 1528 dans la ville. Il est inscrit aux M.H. depuis 1990. L'Hôtel-Dieu comporte, aujourd'hui, une partie de l'hôpital de la ville de Nogent-le-Rotrou.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 12,81" Nord, 0° 49' 21,36" Est


* LE CHATEAU d'OURSIERES A ARGENVILLIERS - 28380 (Privé):
Chateau-fort-manoir-chateau.eu

Le Château d'Oursières est un château bâti à Argenvilliers, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Oursières date de la 2e moitié du XVIIe siècle à la 1ère moitié XVIIIe siècle. Bâti entre la cour d'honneur et le jardin, le château présente une composition symétrique comprenant un corps central entre deux pavillons carrés formant un léger décrochement. La travée d'axe est soulignée en façade sur l'entrée par un fronton courbe encadrant un oeil de boeuf s'appuyant sur des pilastres. Chacun des pavillons latéraux comporte un petit fronton triangulaire. Le portail principal s'ouvre grace à une grille en fer forgé. Le Château d'Oursières est inscrit aux M.H depuis 1989. C'est un château privé et fermé au Public.
Adresse : Château d'Oursières - 162 Les Oursières 28480 Argenvilliers.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 17" Nord et 0° 57' 32" Est


- LE CHATEAU PRIMARD A GUAINVILLE - 28260 :


Le Château Primard est un château bâti à Guainville, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU PUISET AU PUISET - 28310 :


Le Château du Puiset est un château bâti au Puiset, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Un château fut construit pour la reine Constance d'Arles, alors en lutte contre son fils Henri Ier. Celui-ci l'emporta d'assaut et le réunit au domaine royal. Profitant des troubles dus à la minorité de Philippe Ier, un cadet de la maison de Breteuil, Hugues Ier Blavons s'en empara. Lui et ses successeurs se comportèrent comme des seigneurs brigands, pillant le pays chartrain. En Février 1079, à la suite d'une assemblée à Étampes, Hugues Blavons se rebella ouvertement contre le roi, qui réunit au printemps une armée pour assiéger le Puiset. Mais Hugues fit une sortie et mit l'armée royale en déroute.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 33" Nord et 1° 51' 58" Est


* LE CHATEAU DE RABESTAN A SAINT AVIT-LES-GUESPIERES - 28120 :


Le Château de Rabestan est un château bâti à Saint-Avit-les-Guespières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre--Val de Loire, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 34" Nord et 1° 16' 27" Est


- LE CHATEAU DE REVERSEAUX A ROUVRAY-SAINT-FLORENTIN - 28150 (Privé):


Le Château de Reverseaux est un château bâti à Rouvray-Saint-Florentin, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de loire, en France. La construction du Château de Reverseaux date de 1715 à 1730. Le Maréchal Gouvion Saint Cyr en fit l'acquisition en 1807. Il se retirera au château en 1819 et y séjournera jusqu'à sa mort, en 1830. Il conserve de nombreux motifs décoratifs d'époque Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. L'édifice fait partie d'un ensemble construit à la même époque et comprenant, du côté de l'arrivée, une cour d'honneur flanquée de 2 pavillons Louis XIII, avec des douves et une grille en fer forgé, précédée d'une avant-cour et d'une avenue. La façade principale, au Sud, présente un motif central encadré de pilastres plats et terminé par un fronton arrondi. La façade Nord est de même style et de disposition sensiblement identique. Ministre de la Marine et de la Guerre sous Louis XVIII, le Maréchal de Gouvion Saint-Cyr se retira définitivement au château en 1820 et y séjourna jusqu'à sa mort, en 1830. Le Château de Reverseaux appartient toujours à la Famille Gouvion-Saint-Cyr. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Reverseaux est classé aux M.H. depuis le 27.12.1966.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 5,16" Nord et 1° 33' 57,6" Est


- LE CHATEAU DE LA RIVIERE A PONTGOIN - 28410 :


Le Château de la Rivière est un château bâti au Hameau de la Rivière, à Pontgoin, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de la Rivière a été inscrit aux M.H. en 1987 et en 2013. Sa construction est en brique et grison, sur un plan régulier. Le bâtiment central est encadré de deux pavillons flanqués chacun d'une tour massive. Ses boiseries du salon du Château de la Rivière, du pigionnier et des communs datent du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48°29'04" Nord et 1°08'22" Est.


* LE CHATEAU DE LA ROBERTIERE A ABONDANT - 28410 (Ruines):


Le Château de la Robertière est un château bâti à Abondant, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XVe siècle. Le Château de la Robertière fut construit sur l’un des points les plus hauts de la Forêt domaniale de Dreux. Il est actuellement en ruines. Il fut construit en 1162, pour le Comte Robert Ier de Dreux. Il fut détruit, en 1421, par William de la Pole, Ier duc de Suffolk au moment de la prise de Dreux par les Anglais. Sa construction a commencé au XVIe siècle et deux ailes furent ajoutées, en 1750. Le Château de la Robertière fut réaménagé et utilisé comme maison de retraite. Un promoteur décida le transformer en résidence hôtelière mais le projet fut abandonné. Le grand salon du XVIIIe siècle du château, composé de boiseries peintes, de lustres, de consoles, de sièges, de cheminée, se trouve depuis au Musée du Louvre à Paris. In ne reste aujourd'hui que des ruines du Château de la Robertière.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 13" Nord et 1° 22' 17" Est


* LE CHATEAU DE ROUSSAINVILLE A ILLIERS-COMBRAY - 28120 (Privé) :
de Yvette G.


Le Château de Roussainville est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il ne reste de l'ancien Château d'Illiers, que son pavilon d'entrée, dont la construction date du XVIe siècle. Ce pavillon est épaulé par deux contreforts qui s'épaississent en talus à la partie inférieure. Le portail en arc brisé présente deux rangées de claveaux. Les fenêtres ont perdu leurs meneaux, mais la lucarne ouverte dans le toit a conservé son pignon. Les rempants sont ornés de sculptures. Le Château de Roussainville est un château privé, fermé au Public. L'ancien château est inscrit aux M.H. depuis 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord et 1° 14' 54" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-JEAN A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 (Se visite) :
Benjamin Smith

Le superbe Château de Saint Jean est un château bâti à Nogent-le-Rotrou, dans le Perche, dans le département Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est une ancienne forteresse médiévale qui continue de veiller sur la ville. Son donjon rectangulaire date du XIe siècle, au centre s'élève le logis de style Renaissance qui reçoit un musée d'ethnographie, d'histoire locale et des expositions temporaires. Dominant la ville de Nogent-le-Rotrou, le château Saint-Jean occupe un site remarquable, à l'extrémité du plateau, découpé par l'Huisne. Le donjon rectangulaire dont la construction a débuté au début du XIeme siècle est le noyau de la forteresse. Son enceinte circulaire est flanquée de 7 tours cylindriques, renforce la défense de l'édifice, à partir du XIIIeme siècle. Ruiné en 1428, au cours de la Guerre de Cent Ans, le Château de Saint-Jean va changer d'aspect au début du XVIeme siècle, avec la construction d'un logis de style Renaissance. Les salles ont été aménagées, en 1960, en Musée Ethnographique et d'Histoire Locale. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Un Diaporama, des visites guidées et un parcours ludiques sont apportés aux enfants. Le deuxième étage du bâtiment Renaissance abrite le Musée. Il présente plusieurs aspects de la vie rurale et industrielle du Perche. L'industrie des nourrices percheronnes, ainsi que l'élevage du cheval percheron occupent une place de choix dans cette évocation où se côtoient objets et documents graphiques. Les activités de la vie domestique, comme l'entretien du linge, et les reconstitutions de deux intérieurs - l'un rural, l'autre bourgeois - dans les deux tours du châtelet, complètent cette agréable présentation. Le premier étage est consacré aux expositions temporaires, avec des thèmes variés. Depuis quelques années, le Musée s'intéresse à l'art contemporain en présentant régulièrement des artistes de renom habitant notre région.
Adresse et Tel : Château de Saint Jean - à Nogent le Rotrou 28300 - Tel : 02.37.52.18.02. Horaires des Visites : de 10H à 12 H et 14H à 18 H.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 51" Nord et 0° 49' 14" Est


* LE CHATEAU DE SAINT LUBIN-DES-JONCHERETS A SAINT LUBIN-DES-JONCHERETS - 28350 :


Le Château de Saint-Lubin-des-Joncherets est un château bâti à Saint-Lubin-des-Joncherets, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Saint-Lubin-des-Joncherets est inscrit aux M.H. depuis 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 04" Nord et 1° 12' 04" Est


* LE CHATEAU DE SAINTE-BARBE A ROMILLY-SUR-AIGRE - 28220 :


Le Château de Sainte Barbe est un château bâti à Romilly-sur-Aigre, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Sainte Barbe est récente et date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 54" Nord et 1° 17' 00" Est


- LE CHATEAU DE SENONCHES A SENONCHES - 28250 :


Le Château de Senonches est un château bâti à Senonches, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le vieux Château de Senonches comporte un donjon du XIIe et deux corps de logis des XVIe et XVIIe siècle qui lui sont accolés. En cours de rénovation depuis 2003, il hébergea la Maison Thématique des Forêts du Perche, dont la réouverture s'est faite au printemps 2015. Sa tour donjon en grison (pierre ferrugineuse typique de la région) est une curiosité à elle seule. Le Château de Senonches est classé aux M.H. depuis 1923 et inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 33" Nord et 1° 02' 17" Est


- LE CHATEAU DE SOREL A SOREL-MOUSSEL- 28260 (Location de salles) :


Le Château de Sorel est à Sorel-Moussel, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Sorel a ses terrasses suspendues au-dessus de la Vallée de l’Eure, à 1h de Paris. Un cadre magique où nature et histoire envoûteront le temps d’une soirée les mariés et leurs invités. Salons, tentes, terrasses, jardins à l’Anglaise et à la Française, douves, vue imprenable. Nature et romantisme pour un mariage original et surtout atypique.
Visite des jardins - Un jardin à la française - Le jardin existant à ce jour a été aménagé par la Famille des actuels propriétaires. En franchissant le portail, on accède à la cour intérieure, formée d’une pelouse dont les côtés sont ornés de massifs entourés de bordures de buis dans lesquels se trouvent les ifs en taupière et des fleurs annuelles : tulipes, anémones du japon, soucis.... Une haie de charme sépare la cour de la terrasse. Enfin vous pourrez vous promener dans le parc à l’anglaise qui entoure le jardin suspendu.
Horaires et dates des visites 2014 : (9 h/12 h et 13 h/16 h)
Juillet : du 1er au 11, du 14 au 18, et du 21 au 25 (sauf samedi 12, WE du 19/20 et 26/27 pour raison de mariages sur place)
Août : dimanche 31 Aout. Septembre : du 1er au 5 et du 8 au 19 (WE du 6/7/15 exclu pour raison de mariage sur place)
En groupe : toute l'année sur demande
Coordonnées par GPS : 48° 49' 52" Nord et 1° 21' 50" Est


* LE CHATEAU DE SOURS A SOURS - 28630 :


Le Château de Sours est un château bâti à Sours, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Sours date du XVIIe siècle. Le parc du château de Sours a été divisé en deux parties: publique et privée, où l'on trouve un corps de logis qui date de 1653, ainsi qu'une faune particulière et un ancien système d'irrigation dont l'étang principal est appelé le « Canal ». Le parc du château fait 17 ha.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 02" Nord et 1° 35' 44" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUCHE-HERSANT A LANNERAY - 28200 :


Le Château de la Touche-Hersant est un château bâti à Lanneray, au N°165 la Touche-Hersant, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Touche-Hersant est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 39" Nord et 1° 12' 20" Est


* LE CHATEAU DE TOUCHEBREDIER A LA CHAPELLE-DU-NOYER - 28200 (Privé):


Le Château de Touchebredier est un château bâti à La Chapelle-du-Noyer, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Les façades, côtés et toitures du château de Touchebredier, ainsi que le grand salon avec son décor, la grille d’entrée et la fuie datent du XVIIIe siècle. Un grand bâtiment rectangulaire d'un étage sur rez-de-chaussée se prolonge en deux ailes plus basses qui reviennent en équerre du côté de la cour est. A l'ouest, des ailes très basses sont terminées par de petites tours rondes. La grille d'entrée est posée sur un mur bahut, et présente des verticales terminées en fers de lance alternées de flammes. Au sud-est de la cour se trouve une fuye circulaire contenant plus de deux mille boulins et ayant conservé son échelle. A l'intérieur, le grand salon et le salon lui faisant suite sont ornés de boiseries moulurées à panneaux droits de la fin du 18e siècle. Il y a dans le château des cheminées d'époque de styles Louis XV et Louis XVI. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1971. Le Château de Touchebredier est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 45" Nord et 1° 18' 55" Est


- LE CHATEAU DE TREMBLAY-LE-VICOMTE A TREMBLAY-LES-VILLAGES - 28 (Vestiges - Privé):


Le Château de Tremblay-le-Vicomte est un château bâti à Tremblay-les-Villages, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un ancien château féodal du XIIIe siècle. Le Château de Tremblay-les-Villages est inscrit aux M.H. depuis 1928. Il ne reste que des vestiges. C'est une propriété privée, fermée au Public est détenue par la Famille Bouchard depuis 1870. La motte castrale date du XIe et XIIIe siècle. Les ruines actuelles datent du XVème siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 02" Nord et 1° 23' 11" Est


- LA TOUR PILORI A LORMAYE - 28210 :


La Tour Pilori fait partie d'un château bâti à Lormaye, sur le CD183, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La Tour Pilori est classée aux M.H. depuis 1972.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 49" Nord et 1° 32' 23" Est.


- LE CHATEAU DE VAUVENTRIERS A CHAMPHOL - 28300 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vauventriers est un château bâti à Champhol, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.La construction du Château de Vauventriers date de 1598. C'est un château composé de brique et pierre, archétype des édifices élevés par le milieu royal à la fin du XVIe siècle. Le Château de Vauventriers a été acheté en 1589 par Guillaume Baigneault, secrétaire du roi et conseiller des finances. Celui-ci fit bâtir un nouvel édifice de 1598 à 1609, composé d'un corps de logis rectangulaire, flanqué par 2 pavillons, plus bas, puis d'ailes en retour qui se terminent par 2 petits pavillons. L'aile Est du Château de Vauventriers abrite la chapelle, ornée d'un décor peint. Coté Ouest, s'ouvre le portail d'entrée avec sa porte piétonne. Le centre de la cour de la ferme est occupé par le colombier. Le Château de Vauventriers est inscrit aux M.H. depuis 1969.
Adresse : Château de Vauventriers - 28300 Champhol
Coordonnées par GPS : 48° 27' 58" Nord et 1° 31' 03" Est


- LE CHATEAU DES VAUX A SAINT MAURICE-SAINT GERMAIN-ET-PONTGOIN - 28410 :


Le Château des Vaux est un château bâti à Saint Maurice-Saint Germain-et-Pontgoin, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Vaux date du XIXe siècle. Il est de style Louis XV avec la construction grandiose avec ses pavillons en saillie et ses ailes en retour ; son parc est occupé par la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil depuis 1946: C'est un internat et un établissement d'enseignement technique, pour les orphelins et les jeunes en difficulté.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 35" Nord et 1° 05' 21" Est.


- LE CHATEAU DE VERIGNY A VERIGNY - 28190 (Privé):


Le Château de Vérigny est un château bâti à Vérigny, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date des XVI, XVII, XVIIIème siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château de Vérigny a été construit vers 1750. Son parc a été créé entre 1755 et 1765. Le Château de Vérigny est composé d'un corps de logis, terminé par deux pavillons qui saillent sur les façades. Sur la partie centrale, des pilastres soutiennent un fronton triangulaire. Les portes d'entrée centrale de chacune des façades possèdent une rampe en fer forgé, de style Louis XV. Situés à l'est, les bâtiments de ferme forment un ensemble antérieur, du XVIe et XVIIe siècle, et se placent, autour de deux quadrilatères dont l'accès se fait par des porches à guichet. Le bâtiment nord est le plus ancien et servait de bâtiment aux dîmes. Ses murs sont composés de parements losangés en brique. Le bâtiment qui le prolonge à l'est est une grange. La fuye circulaire, également à parements losangés de brique se trouve à l'angle nord-est. Les pigeons y accédaient par une triple rangée de trous aménagés en quinconce sur tout le pourtour et à mi-hauteur. Le Château de Vérigny est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 06" Nord et 1° 19' 08" Est


- LE CHATEAU DE VILLEBON A LE MEE - 28220 (Se Visite):


Le Château de Villebon est un château bâti à Le Mée, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Villebon est encore habité aujourd’hui. C'est une forteresse qui date du XIVe siècle, qui est entourée de douves et agrémentée d’une cour intérieure de style Renaissance. Il appartenait à Maximilien de Béthune, Duc de Sully, mort au Château de Villebon, en 1641. Le parc du Château de Villebon est agrémenté de trois étangs et accueille des daims depuis les XVIIIe siècle. L’autre partie de la commune est occupée par des cultures et des bois. Cette imposante forteresse en brique rouge du XVIe, est baignée par des douves en eau. Le château fut aussi la demeure de Sully que Proust fut ensuite transormer en château du Duc de Guermantes. Le Château de Villebon est ouvert au Public pour une agréable visite.
Site : Le Château de Villebon
Coordonnées par GPS : 48° 00' 12" Nord et 1° 24' 00" Est

* LE CHATEAU DE VILLEBON A VILLEBON - 28 (Se visite):


Le Château de Villebon est un château bâti à Villebon, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un ancien château fort, construit au XIVe siècle pour Jeannet d'Estourville. Il a reçu la visite de plusieurs rois : Charles VI, Louis XI, François Ier et Henri IV. Le Château de Villebon sert d'habitation mais accepte les visiteurs.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 27" Nord et 1° 12' 25" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMESLE A BOISGASSON - 28220 (Location de salles) :


Le Château de Villemesle est un château bâti à Boisgasson, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le magnifique Château de Villemesle date du XVIIème siècle. Son nom vient du latin: "villa" et "merula" qui signifie "habitation" et "merle". Ce qui évoque un château entouré de bosquets et peuplés d'oiseaux. Le Seigneur le plus ancien est Hughes de Villemesle qui, en Avril 1222, transigea avec Héloïse, abbesse de Saint-Avit de Châteaudun, sur la liberté de faucher les herbes, dans le Loir, pour dégager les moulins qu'il y possédait. Le Château de Villemesle fut détruit lors de la Guerre de Cent ans. Mais il sera rebâti sous René des Loges. Aujourd'hui on peut le voir tel quel avec les plans de Le Nôtre qui dessina la grande allée - de Villemesle à Boisgasson. Le Château de Villemesle est un lieu majestueux avec son château, ses jardins à la française, son par arboré pour toutes vos réceptions privées et professionnelles. Le Château de Villemesle est le lieu idéal qui saura vous séduire par la beauté des lieux et rempli d'Histoire.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 54" Nord et 1° 09' 12" Est


* LE CHATEAU DE VILLEPION A TERMINIERS - 28140 :


Le Château de Villepion est un château bâti à Terminiers, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Villepion est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 28" Nord et 1° 42' 28" Est


* LE CHATEAU DE VILLEPREVOST A TILLAY-LE-PENEUX - 28140 :


Le Château de Villeprévost est un château bâti à Tillay-le-Péneux, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Villeprévost date des XVIe siècle, XVIIe et XVIIIe siècles. Son parc, conçu en 1756 et restauré en 1910, fut dessiné par Jamain, un élève de Le Nôtre. Villeprévost est un hameau de quelques maisons-fermes dont la principale est une gentilhommière beauceronne, du XVIIIème siècle, ce qui en fait une rareté dans la région. Le Château de Villeprévost est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 03" Nord et 1° 44' 56" Est


* LE TOMBEAU DU DUC DE SULLY A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 (Visite libre):


Le Tombeau du Duc de Sully est à Nogent-le-Rotrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Maximilien de Béthune, duc de Sully, est né en 1560 à Rosny-sur-Seine, près de Mantes. En 1624, Maximilien de Béthune, Duc de Sully, devint Seigneur de Nogent. Sa famille, convertie au protestantisme l'envoie, en 1571, à la cour du roi Henri de Navarre. Plus tard, il conseille à celui-ci d'abjurer la religion protestante, pour que la paix s'installe enfin dans le royaume, mais lui-même tient à conserver sa foi. Le roi de France Henri IV le fit nommer, en 1598, Surintendant général des Finances. Il s'attèlera avec succès à cette tache importante, jusqu'à la mort du roi, en 1610, remettant en état les finances du pays. Le Duc de Sully fera aussi abaisser certains impots, favorisera le transport et l'exportation des marchandises, en supprimant un grand nombre de péages. Il fera aussi améliorer les voies de communication. Il fera développper en priorité l'agriculture. Il gérera comme grand maître de l'artillerie, puis comme surintendant les fortifications. Après l'assassinat du roi Henri IV, il entrera en conflit avec la régente du royaume, Marie de Médicis et devra abandonner ses principales charges. Il se retirera alors dans ses châteaux de Sully-sur-Loire et de Villebon. La veille de sa mort, le 29 décembre 1641, à 82 ans, il demanda à ce que sa sépulture soit élevée dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu, ce qui était impossible : Sully étant protestant. Sa sépulture fut installée avec l'accord des religieux dans la rotonde, près de l'église actuelle. La statue exécutée par Barthélémy Boudin, en 1642, représente le ministre d' Henri IV dans son grand costume de cérémonie, couvert du manteau ducal qui laisse apparaître son haut de chausse tailladé. Il porte une fraise tuyautée. On perçoit la volonté énergique de cet homme et son intelligence à travers l'œuvre de l'artiste. Son épouse, Rachel de Cochefilet, de famille percheronne, décédera en 1659. Sa statue est nettement moins expressive. Elle serait l'œuvre d'un des élèves de Maître Boudin.
Visite libre : Ouvert tous les jours de 9h à 16h30
Coordonnées par GPS : 48° 19' 21" Nord et 0° 49' 21" Est




* Les photos des châteaux manquants sont régulièrment ajoutées au fur et à mesure de mes visites et découvertes.
* Merci de votre patience et de votre visite sur ce site, Amis Internautes.


Mise à jour le 12/10//2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés