LE DEPARTEMENT
DE L'EURE-ET-LOIR
(28)

par "Marie51"



Commençons par un petit tour rapide de présentation pour découvrir l'Eure-et-Loir. Ses Sous-préfectures sont Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou. L'Eure-et-Loir est un département en France, dont la région est le Centre et son chef-lieu Chartres. Le Président du Conseil Général de l'Eure-et-Loir est Albéric de Montgolfier (UMP). Le Préfet est Lionel Beffre.

La population de l'Eure-et-Loir se montait à 423 559 habitants (en 2008) pour une superficie de 5880 km2, soit une densité de 72 habitants/km2.

L'Eure-et-Loir doit son nom à deux rivières : l'Eure qui est un affluent de la Seine et le Loir qui est un affluent de la Sarthe. En été, elles sont magnifiques à photographier !



Si l'on remarque que l'eau ruisselle en surface, dans la Beauce, ce n'est pas le cas dans le Perche, où l'eau s'infiltre dans un sol fait de calcaire. Le sous-sol du Perche est surtout constitué de sable et de grès ainsi que d'argile à silex.



Les anciennes maisons sont en calcaire. Dans le Perche, elles sont en torchis, en conglomérat (appelé grison) des morceaux de silex cimenté par du calcaire et de l'argile, en brique et en grès (roussard) nom donné grâce à sa couleur rousse, dû au fer oxydé qui donne la rouille.

Si l'Eure-et-Loir est un département à tradition agricole, il est aussi à la pointe de plusieurs filières économiques importantes :

- L'Industrie de la Beauté et du Bien-être avec Cosmétic Valley

- L'Industrie Pharmaceutique avec Polepharma

- L'Industrie Agroalimentaire avec Agrodynamic

- L'Industrie de l'Artisanat du Bois et de l'Ameublement

- L'Industrie du Caoutchouc et des Matières Plastiques avec Elastopole

- L'Industrie Mécanique avec OCTE




L'Eure-et-Loir est aussi à la pointe des énergies renouvelables. Classée 2ème en matière de production électrique, grâce à son parc d'éoliennes installées dans la Beauce, l'Eure-et-Loir va être classée 1ière en 2012, grâce à son installation d'électricité, d'origine voltaïque, sur l'ancien parc de l'Otan, dans le village de Crucey-Villages, où il occupera 245 ha sur les 500 ha existants de l'ancienne base militaire.



Depuis 1946, l'Eure-et-Loir n'a cessé d'accueillir une population venue surtout de l'Ile de France, lassée des hausses des prix devenues exorbitantes, pour bon nombre de budgets et à la recherche d'une qualité de vie meilleure (1946 = 258 110 habitants; 2008 = 423 559 habitants). Là où les entreprises s'installent, il y a du travail !


26/09/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés