LA-FAUNE-SAUVAGE
DE-L'EURE-ET-LOIR
(28)

par "Marie51"


Marie51 vous propose de découvrir maintenant la Faune de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. On y découvre de nombreuses races animales d'élevage ou de compagnie. Une multitude de races constituent la Faune de l'Eure-et-Loire, dont la célèbre Vache Normande.

== LES CHEVAUX EN EURE-ET-LOIRE ==


- LE CHEVAL PERCHERON :


Le Cheval Percheron fait partie de la Faune de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il est l'emblème du Perche. Le Cheval Percheron est le plus connu de tous les chevaux de trait dans le monde et le plus apprécié. C'est un cheval robuste, capable d'efforts intenses. Son origine provient du Perche, qui réunit l'Orne et la Sarthe. Son aspect robuste lui permet de tracter de lourdes charges. C’est l'une des plus anciennes races qui est issue de plusieurs croisements, notamment avec le pur-sang arabe. Le Percheron est d'un emploi facile. Doté d'une force colossale, et d'un tempérament généreux, le Cheval percheron fait un retour en France, où il est fortement apprécié dans les travaux agricoles, le débardage et de trait lourd. Il connaitra son apogée au XXème siècle où 20 000 chevaux percherons sont utilisés pour tracter les omnibus parisiens. Il sera exporté aux USA. Sa robe est gris pommelé mais elle peut être noire. Cette couleur est appréciée des étrangers. Il existait en 2011, 200 élevages en France, dont une grande partie dans le Perche. Ses mensurations : Taille : 1,55m à 1,85m, son Poids : entre 500 et 1200 kg, Ses Qualités : gentillesse, esthétisme, puissance et force. Le Cheval percheron possède un large front, des oreilles fines et longues et une tête expressive et fine. Son colure est épaisse et longue, ses épaules sont inclinées et massives et son dos est droit et court. Il existe deux types de chevaux percherons. Le vrai Cheval Percheron possède une marque particulière à l'encolure. Il est aussi inscrit au Stud-Book de la race percheronne qui confirme la véracité de sa race. Il est particulièrement utilisé dans le développement durable, qui n'émet "aucun gaz à effet de serre, contrairement aux tracteurs".


- LE CHEVAL COB NORMAND :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Larayevire

Le Cob normand fait partie de la Faune de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est une race de cheval carrossier « à 2 fins », originaire de la Basse-Normandie. Il est issu du carrossier normand du XIXe siècle. C'est un cheval de traction légère, croisé avec le trotteur Norfolk puis, avec le Pur Sang. Poids : 550 kg à 900 kg. Taille : 1,58 m à 1,71 m. Sa robe : Bai, noir pangaré ou alezan. Le bai marqué de blanc est la robe la plus recherchée. Sa Tête est moutonnée et distinguée. La race est désormais gérée par le Syndicat National des Eleveurs et Utilisateurs de Chevaux Cob Normand (SNEUCCN), qui cherche à fixer ses caractéristiques originelles et retient 3 sélections : pour la selle, l'attelage, ou la production de viande. De taille moyenne, le Cob normand est un cheval étoffé, harmonieux et équilibré, compact sans être lourd, de robe baie, alezane ou bai-brun, souvent marqué de blanc. Le modèle a tendance à s'affiner vers 1840, à la suite des croisements, avec le trotteur Norfolk, importé de Grande-Bretagne. Les Carrossiers normands héritent de meilleures allures, de davantage de sang, d'énergie, d'élégance et d'une conformation bien charpentée. Il est bien membré, harmonieux et équilibré, compact mais sans lourdeur, rappelant un cheval de sang en plus étoffé, avec une peau fine. Son profil est inscriptible dans un carré, grâce à son dos assez court. Il a hérité d'un trot vif, soutenu et délié, propre aux chevaux de trait légers, et de larges foulées. Malgré une forte personnalité, c'est un cheval généreux qui ne rechigne pas à la tâche. Il peut porter un cavalier toute une journée, sans présenter de signe de fatigue3. Relativement rustique, il peut vivre à l'extérieur et supporter les variations du climat. Son espérance de vie est de 22 à 25 ans. Le Cob normand est touché par la myopathie à stockage de polysaccharides, une maladie génétique dominante, provoquant une dégradation des muscles à l'effort.


=== LES 2 RACES DE PORCS
===

- LE PORC DE BAYEUX :


Le Porc de Bayeux fait partie de la Faune de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France.

- LE PORC BLANC DE L'OUEST :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Edouard Hue

Le Porc blanc de l'Ouest fait partie de la Faune sauvage en Eure-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Porc Blanc de l'Ouest trouve ses origines dans les populations de porcs de type celtique que l'on rencontre sur la façade maritime de la France, de la fin du Moyen Age jusqu'au milieu du XXe siècle. Il existe plusieurs races locales dont les plus connues sont la Flamande, la Boulonnaise, la race Normande, et la race Craonnaise. Le Blanc de l'Ouest est un porc de grande taille. Le Verrat mesure 1,1 m au garrot pour plus de 400 kg et la Truie 1,05 m pour environ 350 kg. Ils mesurent de 1,7 m et 1,9 m de longueur. Son dos est large et droit, sa poitrine profonde, ses côtes légèrement aplaties et sa croupe large. Ses épaules sont effacées et ses membres sont forts et longs. Il a des jarrets droits, une queue longue et des aplombs verticaux. Sa tête, assez courte chez le jeune, s'allonge avec l'âge. Elle a un profil légèrement concave et un front large. Elle porte des oreilles implantées haut, cachant les yeux et se rapprochant au niveau du groin. Sa peau est uniformément blanche légèrement rosée, avec des soies blanches, qui forment un épi, au niveau des reins. Le blanc de l'Ouest est typiquement un porc de plein air. Il convient mal à un engraissement de type industriel, mais valorise bien une alimentation à base de céréales produites à la ferme, complétée de sous produits laitiers et de fourrages grossiers. Sa viande, particulièrement savoureuse, donne un gras de très bonne qualité. Elle est très bien adaptée, à la production de la charcuterie cuite, comme le Jambon de Paris.



=== LES BOVINS EN EURE-ET-LOIRE===


- LA VACHE NORMANDE :

Photo de Races de France

La Vache Normande fait partie de la Faune en Eure-et-Loire, en région Centre, en France. La Normande est la 3ème race bovine laitière en effectifs, en France, localisée principalement dans le Grand-Ouest. La Vache Normande est une race bovine française, originaire de Normandie. C'est une vache de grande taille, qui a une robe caractéristique, blanche (caille) avec plus ou moins de taches blondes ou bringées (marron foncé). Un autre signe distinctif de ce bovin : ses « lunettes » (taches foncées autour des yeux). Aujourd'hui, la longévité moyenne des vaches laitières est de 5,8 ans (NORMABEV) et d'après les résultats du contrôle laitier des élevages bovins de 2021, réalisés par l'Institut de l'Elevage, le rang moyen de lactation est de 2,5. L'herbe y est si riche, que c'est un régal pour les vaches, et la qualité du lait n'en est que meilleure. Chaque jour, la Vache Normande produit entre 20 Litres et 30 Litres de lait, d'excellente qualité.


- LA VACHE JERSIAISE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Storye book

La Vache Jersiaise fait partie de la Faune sauvage en Eure-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Sa taille est petite. Sa robe est unie fauve, nuancée de brun et gris. La tête est toujours plus foncée avec des muqueuses sombres. Le tour du mufle est blanc. Les cornes, en croissant serré, sont dirigées vers l'avant et le bas. C'est une vache de petit format, de 125 cm à 132 cm au garrot, pour un poids de 300 kg en moyenne. Elle appartient au rameau celtique. Elle vient des îles de la Manche où elle est élevée en presque autarcie, depuis plus de mille ans, et en totale autarcie, depuis que l'importation a été interdite, en 1789, pour préserver la pureté de la race. La Vache Jersiaise donne environ 17 litres par jour. La jersiaise a une grande longévité. Les éleveurs l'apprécient beaucoup pour son aptitude au vêlage, même si le géniteur est un taureau de race bouchère. Sa rusticité lui vaut un besoin d'entretien relativement limité. C'est un animal très docile voire affectueux avec des propriétaires aimants. Elle est aussi élevée comme « tondeuse à gazon écologique » par des amateurs, ayant un terrain à entretenir.


- LA BELETTE (en déclin):


La Belette fait partie de la Faune, dans le Département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est un petit mammifère solitaire, en voie de disparition, dont l'espérance de vie n'est plus que de 3 ans, maintenant. Elle porte plusieurs surnoms : petite femme, belle petite bête ou petite fiancée. Elle sert de régulateurs contre les rongeurs, qu'elle tue en leur brisant la nuque. Elle aime vivre près des lisières de bois, des haies, des talus et des plaines céréalières. Peu farouche, elle n'hésite pas à s'approcher des habitations pour trouver de la nourriture. Sa population est en déclin aujourd'hui. Voici quelques effets indésirables les plus courants : Les problèmes digestifs du lait : la diminution de la lactase, chez l'adulte, entraîne une mauvaise digestion du lactose, cause des ballonnements, des gaz, voire des diarrhées. Cette "intolérance au lactose", concerne environ 65 % de la population mondiale, adulte.


=== LES 3 ESPECES D'ANES ===


- L'ANE NORMAND :

CC BY-SA 3.0 - Eponimm

L'Ane Normand fait partie de la Faune, dans le Département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Ane Normand est le plus petit des 7 races d'ânes françaises mais pas le moins vaillant. Comme son nom l'indique, l'âne Normand est originaire des cinq départements normands (Calvados, Manche, Orne, Eure et Seine-Maritime) et de 2 départements du pays de Loire (la Mayenne et la Sarthe). Vous avez le droit d'adopter un âne ou un poney avec autant de liberté que pour un chien ou un chat et de l'installer sur votre terrain, qu'il s'agisse d'un simple jardin ou d'une grande propriété rurale. l'âne est un animal très sensible. En cas de mauvais traitements ou de violence, à son égard, il se montrera têtu et très méfiant. Les ânes sont aujourd'hui considérés comme des animaux de compagnie. Il n'est ainsi pas rare de voir des ânes atteindre, en bonne santé, l'âge de 35 ans à 40 ans ! L'âne n'est pas un joue. Comme tous les animaux, il faut avoir le temps de s'en occuper. L'âne est un animal grégaire et a besoin de compagnie, mais il a également besoin de compagnie humaine. Il faut aller le voir, chaque jour et passer du temps avec lui. L'ane apprécie les caresses, se faire brosser, et qu'on lui parle. Il est déconseillé de donner certains aliments à l'Ane : Orge, sons, maïs, avoine, tourteaux, le blé, sont déconseillé et ne sont pas très appréciés par les ânes. S'ils ont la particularité de pouvoir somnoler debout, ils ont également besoin de se coucher pour dormir. Le sommeil paradoxal (celui des rêves) n'est possible que lorsqu'ils sont allongés. Les ânes passent 5 à 7h par jour à se reposer. Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner, une à deux fois par jour, des pommes ou des carottes, ils seront ravis ! Il est également important pour eux d'avoir accès à une source d'oligoéléments, en permanence, telle qu'une pierre à sel. Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne. Ce cri puissant est émis au printemps, pendant les amours.



- L'ANE DU COTENTIN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Eponimm

L'Ane du Cotentin fait partie de la Faune, dans le Département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Ane du Cotentin est originaire de l'Ouest de la France, plus particulièrement de la Manche. L'Ane du Cotentin est taillé pour le transport et pour l'attelage. Son caractère est docile, proche de l'Homme et affectueux. Sa morphologie s'adapte, très bien, à la traction, grâce à son arrière-main musclée et à ses membres solides. L'Ane du Cotentin mesure à 3 ans (âge adulte) entre 1,20m et 1,35m pour les mâles et 1,15m et 1,30m pour les femelles. Le braiment est une succession de puissants « hi-han », « hi-han » absolument caractéristiques. Bien que le nom de braiment s'applique en général au cri de l'âne, le mulet, hybride d'âne et de jument, brait plus volontiers qu'il ne hennit, à l'inverse du Bardot, hybride d'étalon et d'ânesse. L'Ane du cotentin peut porter 300 kg de charges. Autrefois, cet âne courageux aidait les agriculteurs à transporter des marchandises et à travailler dans les champs. L'âne du Cotentin est un petit âne gris, de taille moyenne, mesurant de 1,15 m à 1,35 m au garrot. Son espérance de vie est de 40 ans.


- L'ANE ANDALOU OU ANKO DU PERCHE :

Photo de Iván Salvía

L'Ane Andalou ou l'Anko du Perche fait partie de la Faune qui vit dans l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Ane andalou appelé aussi Andaluz-cordobés ou Anko du Perche, est une race d'ânes originaire d'Andalousie. Ses origines sont anciennes et liées à l'Égypte. Il est de grande taille, de plus d'1,40 m pour les ânesses et de plus d'1,45 m pour les ânes mâles. Sa robe est grise, allant du blanc au gris fer et le plus pommelé possible. Sa peau est foncée et son poil ras. Il possède une belle crinière droite. Élevé en France sous le nom d'Anko, en 1990, c'est un âne de grande taille, à la robe grise, utilisé surtout pour les randonnées montées ou attelées.


=== LES OVINS ET LES CAPRINS ====


- LE MOUTON ROUSSIN DE LA HAGUE :

CC BY 3.0 - Photo de HaguardDuNord

Le Roussin de la Hague est une race ovine française, originaire du Nord de la Manche, en France. C'est un Mouton. Il est aujourd'hui présent dans le Grand Ouest de la France. Le Roussin est une race d'herbage bien adaptée, au climat océanique, aux pluies et au vent. Le Roussin de la Hague est facile à élever, du fait de son tempérament, calme et docile, et de sa capacité à se contenter d'une alimentation modérée. C'est sur les riches pâturages du Cotentin, que l'on peut exploiter le maximum de son potentiel. Il a la laine blanche et la tête et les pattes rousses. Les Brebis sont très maternelles. Elles donnent une bonne production laitière. Elles sont élevées en race pure ou croisées, avec des races bouchères, pour améliorer la conformation des agneaux. En 1978, des éleveurs créent une association pour une reconnaissance officielle du Ministère, qu'ils obtiendront, en 1982.


- LE MOUTON COTENTIN :

CC BY 3.0 - Photo de Eponimm

Le Cotentin appartient, à la race ovine, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Cotentin, est une race de mouton française originaire de la région éponyme dans la Manche. C'est un animal de grande taille, assez rustique et à la toison bien fournie. Sa tête dépourvue de laine est de couleur rose. Elle est élevée pour sa production d'agneaux lourds, fréquemment vendus sur les marchés traditionnels. Cette race herbagère présente dans la région depuis très longtemps a été croisée avec des races anglaises au XIXe siècle. Longtemps associée à la production équine, elle est, aujourd'hui, élevée par tout un chacun, dans des troupeaux de toute petite taille, à côté d'autres productions, comme celle de lait. Malgré un nombre d'éleveurs importants, la taille réduite des troupeaux vaut à la cotentine d'être aujourd'hui menacée, car elle ne compte plus qu'environ 2 000 animaux. Elle appartient au groupe flamand de la classification des races ovines de France. Le mouton cotentin a une tête large et rose. Son mufle est également assez large, et son chanfrein est concave. Son front large est marqué par des orbites très saillantes. Ses oreilles sont grandes et horizontales, et sont presque transparentes. Mâles et femelles sont dépourvus de cornes. Leurs membres sont assez courts, avec une ossature solide, et se terminent par des onglons blancs. La toison épaisse et blanche est composée d'une laine de 12 cm de long, avec des fibres de 35 microns de diamètre. Elle ne couvre pas la tête et s'arrête au niveau des genoux et des jarrets. Une toison peut peser jusqu'à 6 ou 7 kg chez le mâle[1]. Il a un corps long, avec un dos bien large et plat, et des gigots bien descendus. C'est une race de grand format, ou les femelles pèsent 80 kg à 90 kg et les mâles 140 kg à 150 kg. La cotentine a une bonne prolificité, avec 1,67 agneaux par brebis et par an. Sa production laitière est peu importante, et ne permet pas d'assurer une croissance, qui dépasse peu 215 g/j à ses agneaux entre 10 JOURS et 30 jours. Elle est élevée pour la production d'agneaux de boucherie et produit des agneaux lourds de 20 kg de carcasse, et même parfois jusqu'à 25 kg.


- LE MOUTON AVRANCHIN :

CC BY-SA 3.0 - - Photo de Eponimm

L'Avranchin appartient, à la race ovine, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Avranchin est une race ovine est obtenue, par croisement, entre des populations locales de la Manche et des béliers des races anglaises Dishley, Kent et surtout Southdown (vers 1820). On la trouve principalement dans la Manche, le Calvados et l'Ille-et-Vilaine. Le prix d'un mouton avranchin est de 400 Euros. Le mouton ne supporte pas la solitude et peut même se laisser mourir s'il est seul. Il est donc nécessaire de prendre des moutons par deux, minimum, pour qu'ils soient heureux. Bien entendu, pour ce type d'animal, il se plaira plus dans un groupe de 4 à 8 moutons. Animal rustique, le mouton d'Ouessant doit malgré tout bénéficier d'un abri pour s'abriter au sec et moins souffrir des agressions de la nature.


- LA CHEVRE DES FOSSES :

CC BY-SA 3.0 - - Photo de Eponimm

La Chèvre des Fossés appartient, à la race ovine, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La principale qualité de cette race est sa capacité à débroussailler et à valoriser les ligneux, afin d'entretenir certains espaces naturels. C'était autrefois la chèvre des plus démunis, qui en tiraient de quoi survivre, en la faisant pâturer sur le bord des talus et fossés, qu'elle contribuait à entretenir, souvent attachée à un piquet ou gardée par les enfants. Elle permettait à ceux, qui n'avaient pas de terres, de produire du fromage, du lait, de la viande et de la peau. La Chèvre des Fossés possède une robe de couleur variable, aux poils longs. Elle est restée longtemps dans sa région sans qu'on s'y intéresse vraiment. Un troupeau sauvage s'est même constitué, en 1970, à la Hague, à partir d'animaux lâchés, toujours présent sur le site. En 2006, on compte 515 animaux dans 96 élevages, alors qu'il n'y en restait que 100 en 1999. En 2005, le Ministère de l'Agriculture reconnait officiellement la race, sous le code Race 44. La Chèvre des Fossés se trouve toujours principalement dans sa région d'origine, le Nord-Ouest de la France.


=== LES VOLAILLES ===

La Poule Courtes-Pattes

La Poule du Merlerault

La Poule de Dampierre

La Poule de Crèvecœur

La Poule de Gournay

La Poule de Caumont

La Poule de Pavilly

La Poule de Caux

Le Coucou de France

La Cotentine

Le Canard de Rouen

L'Oie Normande

L'Oie de Bavent

Le Dindon Noir de Normandie


- LES ANIMAUX DOMESTIQUES :

* Le Basset artésien normand est un chien de chasse ou de compagnie.

* L'épagneul de Pont-Audemer est un chien à poil frisé et légèrement bourru, de couleur marron ou marron et gris chiné

* Le Chartreux est un chat très populaire en Normandie. Il trouve ses origines dans le Nord-Ouest de la France.


=== LES ANIMAUX SAUVAGES ===


Compte-tenu de la présence d'un long étang, de rivières, d'allées bien dégagées formées d'arbres souvent élagués, et dans la partie privée du parc, de végétations diverses (grands arbres, buissons, orties, mûriers sauvages, "mauvaises herbes"...) poussant sauvagement et laissées à la libre décision de la nature, une faune sédentaire peuple cet espace semi-naturel. Une bonne partie de celle-ci est prisée des chasseurs. On peut y croiser régulièrement :

Le Ragondin ;
La Couleuvre à collier ;
Le Muscardin ;
Le Lièvre d'Europe ;
Le Lapin de Garenne ;
Le Canard colvert ;
Le Vison d'Amérique ;
L'Ecureuil roux.

On note aussi une faune de passage, plutôt occasionnelle et discrète. On pourra apercevoir :

La Biche ;
Le Blaireau européen ;
Le Cerf Le Chevreuil ;
Le Chevreuil ;
Le Cygne tuberculé.
Le Faisan ;
Le Renard roux ;
Le Sanglier ;


L'étang surnommé le « Canal » a été autrefois un lieu de pêche privilégié. De nos jours, certaines des espèces convoitées dans l'étang font encore parfois leur apparition ou reviennent dans l'étang par le biais d'un « lâcher artificiel ». On y a déjà pêché :

La Bouvière
Le Brochet
La Carpe
La Lamproie de Planer
La Loche de rivière
L'Ombre commun
La Truite fario étant l'espèce dominante.
La Vandoise

=== LES INSECTES EN EURE-ET-LOIRE ===


- LA CHENILLE DU PAPILLON :

CC BY-SA 4.0 - Photo de PerPhi

La Chenille du Papillon fait partie de la Faune de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La chenille est la larve des lépidoptères, des insectes dont l'imago est appelé le papillon. Les chenilles de lépidoptère possèdent un corps métamérisé avec une tête ayant des pièces buccales broyeuses. Les yeux sont réduits à 5 ocelles en arc, autour d'une ocelle centrale. Après la tête, on trouve 13 segments. Les 3 premiers correspondent au thorax. Les 10 suivants constituent l'abdomen. Les trois segments thoraciques portent chacun une paire de vraies pattes tandis que certains segments abdominaux présentent des fausses pattes munies de crochets, ou de ventouses. L'appareil respiratoire s'ouvre par une rangée de stigmates sur les flancs des segments. L'appareil digestif est formé de la bouche, d'un œsophage, d'un jabot, du mésentéron volumineux et d'un intestin postérieur terminé par une ampoule rectale. L'appareil excrétoire est constitué de tubes de Malpighi (deux groupes de trois se déversant dans un tronc commun). Le système nerveux est formé d'un cerveau et d'une chaîne ganglionnaire ventrale comprenant un ganglion sous-œsophagien, trois ganglions thoraciques et sept abdominaux. Les chenilles possèdent en outre deux glandes séricigènes (produisant de la soie) tubulaires qui débouchent par un canal unique près des pièces buccales. Deux glandes mandibulaires également tubulaires ont un rôle encore mal connu. Au cours de sa croissance, qui peut varier de deux semaines à plusieurs mois, selon qu'elle hiberne ou non, la larve connaîtra quatre ou cinq mues et pourra également changer de couleur.


- LE BOMBIX DE LA RONCE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Robert Flogaus-Faust

Le Bombyx de la Ronce fait partie de la Faune de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Cette grosse chenille, noire et orange, est fréquemment rencontrée en automne et au début du printemps. Le Bombyx de la ronce est de couleur générale brune avec deux bandes claires. Sa taille est de 40 à 65 mm d'envergure. Bombyx mori est un papillon nocturne. Le papillon ne se nourrit pas, ne peut pas voler.Il affectionne les prairies herbeuses à forte densité de végétation. On la trouve dans toute l'Europe moyenne et septentrionale, partout en France jusqu'à 1500m d'altitude.Comme tous les lépidoptères, le bombyx présente au cours de son développement, une alternance entre le stade larvaire, sous forme de chenille et le stade adulte ou imago. Toutefois il présente une particularité singulière en ce qui concerne la diapause ou arrêt du développement pour passer la saison froide. Une fois leur transformation terminée, les papillons chercheront à se reproduire, la femelle, plus ronde que le mâle, fera battre ses ailes pour diffuser les phéromones, le mâle s'orientera grâce à ses plumeaux situés sur la tête. Il est préférable d'isoler les couples pour plus de réussite de reproduction.En fin de développement larvaire (fin juin à début août), les chenilles se transforment en chrysalides et confectionnent un léger tissage. Le développement nymphal dure environ 15 jours, entre fin juin et mi-août puis les papillons apparaissent. Ils volent de la mi-juillet à la mi-août mais ne vivent que quelques jours.Le bombyx disparate a un prédateur, un coléoptère appelé calosome. Ce genre de scarabée peut dévorer plus de trois cents chenilles par jour. Ils se développent, quelques mois après l'apparition du bombyx disparate, et met, en moyenne, 3 ans pour venir à bout de la chenille.Chez les personnes à la peau sensible, ou sujettes aux réactions allergiques, le contact de cette chenille peut provoquer des réactions cutanées (démangeaisons).

le Minime à bande jaune
la petite Biolette
le Nacré de la Ronce
le Nacré de la Sanguisorbe
l'Hespérie du Faux-Buis
l'Hespérie des Sanguisorbes


Mis à jour le 1/11/2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves