LA FAUNE
DE L'EURE-ET-LOIR
(28)

par "Marie51"



Marie51 vous propose de découvrir maintenant la Faune de l'Eure-et-Loir, en région Centre, en France. On y découvre de nombreuses races animales d'élevage ou de compagnie. Une multitude de races constituent la faune de l'Eure-et-Loire, dont la célèbre vache normande.

== LES CHEVAUX EN EURE-ET-LOIRE ==

- LE CHEVAL PERCHERON :


Le Cheval percheron est l'emblème du Perche. Le Cheval Percheron est le plus connu de tous les chevaux de trait dans le monde et le pus apprécié. C'est un cheval robuste, capable d'efforts intenses. Son origine provient du Perche, qui réunit l'Orne et la Sarthe. Son aspect robuste lui permet de tracter de lourdes charges. C’est l'une des plus anciennes races qui est issue de plusieurs croisements, notamment avec le pur-sang arabe. Le Percheron est d'un emploi facile. Doté d'une force colossale, et d'un tempérament généreux, le Cheval percheron fait un retour en France, où il est fortement apprécié dans les travaux agricoles, le débardage et de trait lourd. Il connaitra son apogée au XXème siècle où 20 000 chevaux percherons sont utilisés pour tracter les omnibus parisiens. Il sera exporté aux USA. Sa robe est gris pommelé mais elle peut être noire. Cette couleur est appréciée des étrangers. Il existait en 2011, 200 élevages en France, dont une grande partie dans le Perche. Ses mensurations : Taille : 1,55m à 1,85m, son Poids : entre 500 et 1200 kg, Ses Qualités : gentillesse, esthétisme, puissance et force. Le Cheval percheron possède un large front, des oreilles fines et longues et une tête expressive et fine. Son colure est épaisse et longue, ses épaules sont inclinées et massives et son dos est droit et court. Il existe deux types de chevaux percherons. Le vrai Cheval Percheron possède une marque particulière à l'encolure. Il est aussi inscrit au Stud-Book de la race percheronne qui confirme la véracité de sa race. Il est particulièrement utilisé dans le développement durable, qui n'émet aucun gaz à effet de serre, contrairement aux tracteurs.


* LE CHEVAL COB NORMAND :
OSCAR DE NESQUE

Le Cob normand est une race de cheval carrossier « à deux fins », originaire de la Basse-Normandie. Il est issu du carrossier normand du XIX? siècle, cheval de traction légère, croisé avec le trotteur Norfolk puis, avec le Pur Sang.
Site : Elevage de Clairfaye

* Le Cheval Augeron
* Le Cheval Anglo-normand (cheval)
* Le Cheval Selle Français (issu du cheval Anglo-Normand)
* Le Trotteur français (issu du Carrossier Normand)


= LES 2 RACES DE PORCS =

- LE PORC DE BAYEUX :


Le Porc de Bayeux fait partie de la faune en Eure-et-Loire, en région Centre, en France.

Le Porc blanc de l'Ouest

- LES BOVINS :

Vache Normande
Vache Jersiaise

- LA BELETTE (population en déclin):


La Belette ait partie de la Faune, dans le Département de l'Eure-et-Loir, en région Centre, en France. C'est un petit mammifère solitaire, en voie de disparition, dont l'espérance de vie n'est plus que de 3 ans, maintenant. Elle porte plusieurs surnoms : petite femme, belle petite bête ou petite fiancée. Elle sert de régulateurs contre les rongeurs, qu'lle tue à la nuque. Elle aime vivre près des lisières de bois, des haies, des talus et des plaines céréalières. Peu farouche, elle n'hésite pas à s'approcher des habitations pour trouver de la nourriture. Sa population est en déclin aujourd'hui.


- LES ANES :

Ane normand
Ane du Cotentin
Ane andalou ou Anko du Perche.


- LES OVINS ET LES CAPRINS :

Le Roussin de la Hague

Le Cotentin (race ovine)

L'Avranchin (race ovine)

La Chèvre des fossés


- LES VOLAILLES :

La Poule Courtes-Pattes

La Poule du Merlerault

La Poule de Dampierre

La Poule de Crèvecœur

La Poule de Gournay

La Poule de Caumont

La Poule de Pavilly

La Poule de Caux

Le Coucou de France

La Cotentine

Le Canard de Rouen

L'Oie Normande

L'Oie de Bavent

Le Dindon Noir de Normandie


- LES ANIMAUX DOMESTIQUES :

* Le Basset artésien normand est un chien de chasse ou de compagnie.

* L'épagneul de Pont-Audemer est un chien à poil frisé et légèrement bourru, de couleur marron ou marron et gris chiné

* Le Chartreux est un chat très populaire en Normandie. Il trouve ses origines dans le nord-ouest de la France.


Mis à jour le 14/06/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés