BREST LA BLANCHE
(29200)
EN BRETAGNE

par "Marie51"



La ville de Brest se situe dans le département du Finistère, en région Bretagne, où se trouve aussi la Sous-préfectures. C’est le chef lieu de 10 Cantons.

Brest se trouve à la pointe de l’Europe Continentale d’où son expression « l’Europe de Brest à Brest ».





La ville est connue pour être un port militaire important qui se situe à l’ouest de la France, et de la Bretagne. Le Maire de Brest est Mr François Cuillandre (PS). La ville fait partie de l’intercommunauté de Brest Métropole Océane.

Szeder László




Il y a 160 000 habitants pour une superficie de 49,51 km2 soit 2 883 habitants/km2. L’altitude varie de 0 m à 103m au dessus de la mer.

N'hésitez pas à aller voir le Monument au courage des Soldats sociétiques à la Forteresse de Brest. Ce monument est impressionnant !



Je vous conseille d’aller visiter le Château de Brest qui est le plus ancien des monuments de la ville. Il est classé M.H depuis 1923. Il possède 17 siècles d’histoire ! Depuis, c’est devenu une forteresse militaire à l’aspect imposant et rude qui attire toujours autant de touristes.






Allez vous promener, aussi, sur la rade de Brest, avec ses falaises presque rectilignes qui matérialisent une de failles majeures du Massif Armoricain. C’est sur son embouchure que se trouve le Château de Brest, sur un éperon rocheux.





Le Musée de la Marine de Brest vous attend :





Le Musée de la Marine de Brest est l’un des 4 établissements décentralisés du Musée National de la Marine de Paris (Palais de Chaillot). Il présente une collection de figure de proues en bois, parmi lesquelles on peut voir les sculptures d’Yves Collet : Mars, Amphitrite, Minerve et Neptune qui montent la garde dans le chemin de ronde. La collection de modèles de navires du Musée évoquent l’art des charpentiers des arsenaux royaux, la collection rassemblée à Brest rappelle l’histoire de l’arsenal de Richelieu et des grandes flottes de haute mer à l’apogée de la voile. Les sculptures, peintures et autres objets y relatent le développement du port militaire, le bagne, et la vie maritime du Ponant. On y évoque les grands évènements liés à la ville comme la victoire de la flotte de Grasse sur la flotte anglaise à la Chesapeake le 30 août 1781 qui mènera à l’indépendance de l’Amérique, le départ de l’Astrolabe et la Boussole de La Pérouse, pour un voyage autour du monde dont elles ne reviendraient jamais, ainsi que la Seconde Guerre mondiale avec un sous-marin de poche de type Seehund.





Brest est avant tout une ville universitaire avec ses 25 000 étudiants sur 160 000 habitants ! C’est dans un cadre magnifique face au Parc de Penfeld, que l’E.S.C Brest a implanté son campus principal. Principal pôle économique de la pointe bretonne, Brest et son pays dispose de nombreux établissements supérieurs et de recherche :

Une université pluridisciplinaire : l'Université de Bretagne occidentale ;
Un site de l'École Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne ;

Des grandes écoles et autres institutions d'études supérieures :

École nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB) située sur le technopole Brest-Iroise à Plouzané ;
Conservatoire à rayonnement régional de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole ;
École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne, ex-ENSIETA) ;
École navale située dans l'anse du Poulmic sur la commune de Lanvéoc ;
École supérieure d'arts de Brest ;
École supérieure de commerce Bretagne Brest (ESC Bretagne Brest) ;
École supérieure d'ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB), située sur le technopôle Brest Iroise à Plouzané ;
Euro-institut d'actuariat Jean Dieudonné (EURIA) ;
Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN Brest) ;
Institut universitaire européen de la mer, situé sur le technopôle Brest Iroise à Plouzané ;
Institut de Géoarchitecture ;
Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), situé dans les locaux de la facultés des Lettres et des Sciences Humaines;
Télécom Bretagne (ex-ENSTB) située sur le technopôle Brest Iroise à Plouzané.




Brest, tout en étant une base militaire essentielle à la Défense Nationale, fut bombardée à 95% et pratiquement détruite dans sa totalité en 1944. Aujourd’hui, Brest a sû renaître de ses cendres et a été reconstruite superbement. Elle est, depuis, surnommée Brest la Blanche.





C’est devenue une ville ou il fait bon vivre, sans stress, avec le bois de Keroual ou avec les rivières de Penfeld, pour vous ressourcer.



Brest la Blanche demeure une très belle ville qui mérite d’être découverte. Vous en repartirez avec le sourire car Brest vous laissera une multitude de beaux souvenirs vous donnant envie de revenir, au plus vite.




Coordonnées par GPS : 48° 23’ 27’’ Nord et 4° 29’ 08’’ Ouest.

Mis à jour le 13/11/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés