VISITE DE LA VILLE DE BREST
(29200)
DANS LE FINISTERE

par "Marie51"



La ville de Brest est une ville importante du département du Finistère, en région Bretagne, en France.



La Mairie de Brest se situe 2 rue Frézier CS 63834
29238 Brest cedex 2 - Tel : 02 98 00 80 96.
Le Maire actuel est François Cuillandre (PS) élu de 2014 à 2020.




Sa population aire urbaine totalisait en 2016, 319 947 habitants. Sa densité était à cette période de 2814 habitants au km2. Brest est la plus grande ville de l’Ouest breton, avec une population de 139 342 habitants (2016), ce qui place Brest au 25ème rang des villes françaises.




VOICI CE QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR A BREST :

- LES ESPACES VERTS :

. Le Vallon du Stang-Alar61 abrite le fameux conservatoire botanique national de Brest, qui regroupe de très nombreuses espèces exotiques. Les rives de Penfeld offrent d'agréables promenades sur les deux rives de ce fleuve côtier, véritable coulée verte en plein tissu urbain.

. Le Jardin des Explorateurs, appelé ainsi car il commémore les marins partis de Brest, offre une vue imprenable sur le port et le château ainsi que sur la rade de Brest.

. Le Jardin de l'Académie, tout près du château de Brest, domine le port de commerce.

. Le parc d'Éole se trouve près du rond-point de Coat-Tan, à l'angle du boulevard de Plymouth et de la rue Tanguy-Prigent.
Des jardins publics plus classiques, comme le jardin Kennedy, le square Mathon, le jardin Anne-Marie Rosenbaum, ceux de Lambézellec, Saint-Marc et Kérinou, etc.

. LES ESPACES BOISES :

Le bois de Dour-Braz, le bois de la brasserie à Lambézellec, le bois de l'Arch'antel à Saint-Pierre-Quilbignon et, surtout, le bois de Keroual, situé à Guilers.

. La Vallée du Costour, se situe sur le territoire des communes de Guipavas et du Relecq-Kerhuon. Elle est aussi toute proche de Brest.

. Le Fort du Questel, réhabilité et sécurisé pour en permettre la visite, était un élément important du système de défense de Brest. Ce site de 6 ha permet de nombreuses promenades dans un site naturel en partie boisé, qui descend jusqu'aux rives de la Penfeld et de son affluent l'Allégoet.

- LES MONUMENTS HISTORIQUES DE BREST :

. LE CHATEAU DE BREST :

CC BY-SA 3.0

. LA TOUR TANGUY :

CC BY-SA 3.0

* LE FORT DU QUESTEL :
de Llorenzi

- LES MONUMENTS LAICS DE BREST

. L'Hôpital Morvan à Brest :


L'hôpital Augustin-Morvan a été consuit dans le plus pur style « paquebot ».

= LES MUSEES DE BREST = :


* LE MUSEE DE LA MARINE :
de Thesupermat
CC BY-SA 3.0

Le Musée de la Marine de Brest est un bâtiment décentralisé du Musée National de la Marine. Il comporte une collection de maquettes de navires, de tableaux, de sculptures. Il se trouve dans les murs du Château de Brest.

- LES SITES MARITIMES DE BREST :

. La Plage du Moulin Blanc

CC BY-SA 3.0
Coordonnées par GPS : 48°23'48,22" Nord, 4°25'56,58" Ouest


*. La Plage de Sainte-Anne du Porzic :
à chercher

. L'Arsenal de Brest :

CC BY-SA 3.0

L’Arsenal de Brest appelé aussi le Port militaire de Brest est une base navale de la Marine nationale française, constituée d'un ensemble d’installations militaires et navales, situé dans la rivière Penfeld, à Brest, dans la rade de Brest, dans le départment du Finistère, en région Bretagne,en France. Il s’agit de la seconde base navale française, après celle de Toulon.


- LES PORTS DE PLAISANCE DE BREST :

. Le Port du Moulin Blanc

. Le Port du Château :

CC BY-SA 3.0

== Autres endroits à découvrir ==

* OCEANOPOLIS :
de Llorenzi
CC BY-SA 3.0

Océanopolis est un centre de culture scientifique, consacré aux océans, à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc. Il a été conçu par l'architecte Jacques Rougerie. Océanopolis a ouvert ses portes en 1990. Brest rassemble en effet 60 % de la recherche européenne sur la mer. Entièrement réaménagé en 2000 avec l'ajout des pavillons polaire et tropical, Océanopolis propose une approche scientifique du milieu marin dans sa globalité. Une cinquantaine d'aquariums de 50 litres à 1 000 000 litres pour le bassin des requins sont proposés au Public. Le centre se découpe en trois pavillons correspondant à trois environnements différents : tempéré, polaire et tropical. 10 000 animaux et végétaux marins de 1 000 espèces sont ainsi découverts par le Public. Océanopolis comprend 8 700 m2 d'espaces de visites et 4 millions de litres d'eau de mer dont 1 million de litres d'eau pour l'aquarium des requins.
Site web : Océanopolis
Coordonnées par GPS : 48° 23' 25" Nord, 4° 2' 08" Ouest


* LE CENTRE D'ART PASSERELLE DE BREST :
de Sébastien Durand
CC BY-SA 3.0

Le Centre d'Art Passerelle se situe à Brest, dans le département du Finisère, en region Bretagne, en France. Sa superficie est de 4000 m2. Sa constuction date de 1946 à 1955. Il a pour but de promouvoir la création plastique contemporaine et de favoriser les échanges avec d’autres formes d’expression artistique (manifestations à caractère événementiel, poétiques, chorégraphiques et musicaux. Depuis sa création en 1988, le centre d’art est géré par l’association Passerelle. Il s'agit d'une initiative privée et non gouvernementale ou municipale.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 29' Ouest


* LE MUSEE DES BEAUX ARTS DE BREST :
de Philweb
CC BY-SA 3.0

Le Musée des beaux-arts se veut un point de ralliement dans la ville nouvelle de Brest. Le musée des Beaux-Arts de Brest est le principal musée d'art de la ville, dans le Finistère, en region Bretagne. Le Musée et ses collections ont été recréées après la Seconde Guerre Mondiale, le musée ayant été détruit ainsi qu'une grande partie de la ville lors de son bombardement, par les forces alliées. Avec un effort considérable, une admirable collection de peinture ancienne – la plus grande à avoir été constituée en France depuis 1945 – a été réunie. On y découvre un beau panorama de la peinture française et italienne à travers les siècles. La peinture moderne est également présente, bien que le musée se soit concentré en priorité sur la création d'une collection d'art ancien qui puisse être un témoin du passé, pour une ville qui a perdu presque tout son patrimoine ancien lors des bombardements. Achevé en 1968, le bâtiment abrite le musée, qui est typique de l'architecture de l'après-guerre à Brest. On y trouve les collections de Peintures, des Sculptures, des Céramiques, des Dessins, des Gravures ainsi que des objets asiatiques.
Adresse : Le Musée des Beaux Arts 24, rue Traverse 29200 Brest
Coordonnées par GPS : 48° 23' 06,83" Nord, 4° 29' 24,29" Ouest


* LE TRAMWAY DE BREST :
Florian Fèvre
CC BY SA 4.0

Le Tramway de Brest, est composé d'une seule ligne, exploitée par RD Brest. Il fait partie du réseau Bibus. Mis en service en 2012, c'est un véritable retour de ce mode de transport, dans la cité du Ponant, après 68 ans d'absence. La ligne A relie la Porte de Plouzané à l'Ouest aux Portes de Gouesnou au Nord et de Guipavas à l'Est, ces 2 derniers terminus se trouvant sur 2 branches s'achevant sur les territoires communaux éponymes. Le parcours est de 40 minutes environ et dessert 28 stations espacées, d'environ 500 mètres, sur 14,3 kilomètres. La ligne a rencontré un rapide succès, avec 9 millions de voyages au cous de sa 1ère année d'exploitation. Le tramway de Brest totalise aujourd'hui 36 000 voyageurs, par jour ouvré, soit 12,1 Millions de gens par an.


- LE BATIMENT AUX LIONS :

CC BY-SA 3.0

Le Batiment aux Lions à Brest est un nom donné à cet ouvrage, ou se trouvent 10 têtes de lions, en plomb, qui font office de gargouilles. On l'appele ausi la levée de Pontaniou. Ce bâtiment, situé au fond de l’anse de Pontaniou, avait un double objectif : fermer l’anse de Pontaniou (et améliorer la clôture de l’arsenal), et favoriser la communication entre le plateau de « la Cayenne » (où se trouvait le 2e dépôt des équipages de la flotte) et celui des Capucins
Cordonnées par GPS :


* LA MADELEINE OU PRISON DE PONTALIOU :
de S. DÉNIEL
CC BY-SA 2.5

La Madeleine appelée aussi la Prison de Pontaniou en arrière-plan avec la rue Saint-Malo au premier plan, ferme le bâtiment aux Lions, situé à gauche, à Brest. Ce bâtiment a été conçu en 1806, par Tarbé de Vauxclairs, Directeur des Travaux Maritimes, et construit par Trouille, son successeur, entre 1807 et 1809. Il fut peu modifié depuis, échappant aux vicissitudes de la guerre. Il fut réhabilité en 2000 pour les manifestations nautiques de Brest. La Madeleine est classée aux M.H.depuis 2011. Une rénovation du bâtiment est en cours (2015-2019), cofinancée par les Ministères de la Culture et de la Défense.


* LA CONSULAIRE :
de Strogoff
CC BY-SA 1.0

La Consulaire est une pièce utilisée par les Turcs d'Alger, pour supplicier le père Jean Le Vacher. Elle est érigée à Brest. La Consulaire est surmontée du coq gaulois.


* LES ATELIERS DES CAPUCINS ET LE MOLE DU VIADUC :
de Daniel Larvor
CC BY-SA 2.5

Les ateliers des Capucins et le Môle du Viaduc se situent à Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne,en France. Le site abrita le Couvent de l’Ordre des Capucins, puis un hôpital, une caserne et au XIXe siècle, de grands ateliers industriels. Rétrocédé à la Collectivité en 2010, les bâtiments des ateliers des Capucins ont été conservés et réaménagés pour accueillir des activités commerciales et culturelles (médiathèque et cinéma). Le reste du site du Plateau des Capucins abrite le nouveau quartier des Capucins sur 15 hectares.

== A DECOUVRIR AUSSI ==:


* L EX-PALAIS DU COMMERCE :


L'ex-Palais du Commerce de Brest est un immeuble caractéristique de l’Art Déco Brestois. Il se situe rue d’Aiguillon à Brest.


* LA NOUVELLE GARE DE BREST :
de Francois Trazzi

La nouvelle gare de Brest a été construite, de 1936 à 1937. Elle est de style Art déco. Le bas-relief du beffroi est de Lucien Brasseur. L'architecte de la Gare de Brest a été Urbain Cassan (1890-1979).


Brest a toujours été très marquée par son passé maritime : l'Académie de Marine y fut fondée en 1752. C'est aussi à Brest que le porte-avions Charles de Gaulle y fut construit.

Tous les quatre ans, en Juillet, Brest accueille la grande Fête Internationale de la Mer, des bateaux et des marins. La fête a eu lieu du 13 au 20 juillet 1996, fêtant les 100 ans du Belem et le lancement du Notre-Dame-de-Rumengol, restauré et classé aux M.H.



Donc, RV en Juillet 2020, pour la prochaine Fête ! Quelques Chiffres :

1 500 voiliers, 10 000 marins, 400 exposants, 1 500 musiciens et 42 0000 entrées !

RV PROCHAIN EN 2020 : Les Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2020 auront lieu du 10 Juillet au 16 Juillet 2020.

-

CC BY-SA 3.0

*


Comme vous le voyez, Brest est une ville passionnante à parcourir et à découvrir ! N'hésitez pas à aller aussi demander de la documentation à l'Office de Tourisme de Brest !


Mis à jour le 29/10/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés