LE CHATEAU DE TREVAREZ
A SAINT-GOAZEC
(29520)
DANS LE FINISTERE

par "Marie51"



Le Château de Trévarez est un château bâti à Saint-Goazec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Trévarez est aussi appelé le Château Rose, localement.

de Manfred Escherig
CC BY-SA 3.0

La construction du château date de 1893 à 1907. L'architecte était Walter-André Destailleur. Le Château de Trévarez a été construit pour James de Kerjégu, Président du Conseil Général du Finistère, qui en fit une habitation privée et voulait y accueillir ses relations mondaines.

de Britkemp

Le 25/07/1845, François et Louis Monjaret de Kerjégu, issus de la noblesse de robe de Moncontour et Lanvollon, venus des Côtes-du-Nord, qui avaient acquis de nombreux biens nationaux et s'étaient enrichis dans la banque, la fabrication de papier et l'armement naval à Brest, rachètent les terres de Trvarez, alors constituées de 2022 ha, pour 600 000 francs, au fils de Louise de Grégo, le Vicomte de Pontbellanger.

de Yann Gwilhoù
CC BY-SA 3.0

Louis inaugurera en 1847 une ferme expérimentale à Trévarez, qui sera en 1865 transférée au Château de Kervoazec, dont il est le bâtisseur.

Plus tard, le Domaine de Trévarez reviendra en héritage à James de Kerjégu, dont le beau-père était le Baron Samuel de Haber, un richissime financier, d’origine allemande, propriétaire du Château de Courances.

de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

De son mariage avec Laure de Haber, Veuve du Comte de Bèhague et mère de 2 filles (Berthe de Ganay et Martine de Béarn) James aura une fille en 1885, Françoise, tandis que Laure va décédera en accouchant.

de Macaron 29
CC BY-SA 4.0

Le beau-père décèdera en 1898, laissant sa fortune à ses petites-filles. C’est à cette époque que James de Kerjegu décida d'offrir à Françoise une riche demeure et jette son dévolu sur le Château de Trévarez, situé dans les Montagnes Noires.



Le Château de Trévarez est un château de type Palais. Il sert depuis de Musée, accueille de nombreuses expositions et est ouvert au Public qui peut le visiter. Suite au bombardement, seul le rez-de-chaussée et une partie du premier étage du château sont aujourd'hui visitables, le coût des travaux étant trop important pour pouvoir le restaurer, entièrement.

de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Son parc est ouvert au Public. Cet ensemble de 85 hectares, parsemé de clairières ornementales et d'allées empierrées, comprend le parc paysager et les jardins ainsi que leurs fabriques : le bassin de la Chasse et les fontaines du jardin Renaissance, en face de la façade Ouest, les deux vasques et le cadran solaire du jardin régulier, les deux statues des enfants maîtres-chiens, les grilles et les piliers des portails d'accès.

de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le parc abrite aussi la chapelle Saint-Hubert et, à proximité, un cimetière préhistorique. Ce parc, en tant que jardin mixte, est un Jardin Remarquable. A l'origine, c'était un vaste parc à l'anglaise, de 85 ha, planté où de nombreux arbustes ornementaux furent plantés.
de EPCC

Aujourd'hui, il existe encore 160 camélias centenaires, au sein duquel se nichent plusieurs jardins : la carrière romantique, le jardin japonais, le jardin italien, le jardin régulier.

de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Vous pourrez admirer le Magnolia "Star Wars" qui est un croisement de magnolia de Mr Campbellii et de magnolia de Mr Lilliiflora, en fleurs, dans le parc du Château de Trévarez.

Abandonné de 1939 à 1968, le parc a été depuis réaménagé, de 1968 à nos jours. Il est organisé en quadrants, correspondant aux 4 saisons, avec un genre emblématique pour chacune d'elles : le Camélia pour l'hiver, les Rhododendrons et Azalées) pour le printemps, l'Hydrangéa pour l'été, et les Erables et autres feuillages colorés en l'automne.

Après l'ouragan dévastateur de 1987, ont été créés par le paysagiste François Brun de nouvelles allées de promenade dans le bois, un ruisseau artificiel en contrebas de la cascade et des fontaines contemporaines


Le pavillon de chasse de Moniven est inscrit aux M.H. depuis 2008. L'ensemble du Domaine a été inscrit en 2009. L'allée de Moniven, à l'Ouest du château, est en pleine floraison de ses azalées 'Amoenum'. Son jardin a été classé Jardin Remarquable en 2004.

de Gbn
CC BY-SA 3.0


Visites et Horaires :
-En mars et du 15 Octobre au 23 Novembre : Mercredi, samedi, dimanche de 14h à 17h30
-Du 1er Avril au 30 Juin et du 1er Septembre au 14 Octobre : Tous les jours de 13h à 18h30
-Du 1 Juillet au 31 Août : Tous les jours de 10h à 18h30

Adresse :
Château de Trévarez, 29520 Saint-Goazec - Tel: 02 98 26 82 79


Site web : Château de Trévarez


Coordonnées par GPS : 48° 9' 10" Nord, 3° 48' 24" Ouest



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés