LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DANS LE FINISTERE
(29)

par "Marie51"



Le Finistère recèle de suberbes châteaux, châteaux forts, et manoirs que vous pourrez découvrir au cours de vos balades, en région Bretagne, en France. Certains de ces très beaux châteaux ont été superbement restaurés. Ces anciens châteaux forts, ou Manoirs sont visitables et remis en état, pour la plus grande joie des touristes. Voici une liste de ces châteaux, châteaux forts et manoirs et le nom du village où ils se situent où vous pourrez les admirer et les photographier, tout en passant une agréable journée.

* LE CHATEAU DE L'ARMORIQUE A PLOUJEAN - 29600 :


Le Château de l’Armorique est un château bâti à Ploujean, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de l'Armorique date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU ARTAUD A TREGUNC - 29600 :


Le Château Artaud est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château Artaud date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BAGATELLE A SAINT MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 (Privé):


Le Château de Bagatelle est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bagatelle date du XVIIIe siècle.. Ce manoir de style Louis XV, s'appela d'abord « le Manoir de Carman » et fut édifié, pour le Marquis de Moran, Comte de Penzez (Penzé). Lapremière trace écrite le concernant dont on dispose remonte toutefois à 1754 (le château était alors la propriété de Pierre de Jollivet, Seigneur des Isles). Antérieurement, c'était sans doute un rendez-vous de chasse des Princes du Léon20. La partie centrale présente un corps saillant de forme octogonale. Deux pavillons rectangulaires flanquent le bâtiment aux extrémités. Les fenêtres de la façade ainsi que les boiseries intérieures sont caractéristiques de l'époque Louis XV. Un jardin à la française, construit selon les plans de Le Nôtre, se trouve devant sa façade ouest. Les façades et toitures, le parc ainsi que la grille d'entrée sont classés (inscription par l'arrêté du 20 septembre 1946)21. Ce château fut au début du XXe siècle la propriété d'Edmond Puyo, Maire de Morlaix et Président de la Société archéologique locale. Le Château de Bagatelle est inscrit aux M.H. Le château de Bagatelle et son parc sont privés et fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 58,04" Nord, 3° 51' 36,81" Ouest


* LE CHATEAU DES BARONS DU PONT A PONT-L'ABBE - 29120 :


Le Château des Barons du Pont est u château bâti à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Barons du Pont date du XVe au XVIe siècle. Il comporte un donjon. Le château est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE BEL-AIR A BRELES - 29810 (Privé - Visite Eté)):


Le Manoir de Bel-Air est un manoir bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir de Bel-Air a conservé la plupart de ses bâtiments d'origine , qui datent des XVIe siècle et XVIIe siècle. La construction du Manoir de Bel-Air date de 1585 à 1599, pour François de Kerangar. L'emplacement est stratégique, un quai et une cale donnent un accès direct à la mer aux caves du manoir. La fortune des Kerengar était directement liée à l'activité commerciale et maritime sur ce site. Aujourd'hui encore, le quai est défendu par 4 canons placés à cet endroit, depuis le XIXe siècle. Le Manoir de Bel-Air restera dans la descendance des Kerengar, jusqu'en 1810, date à laquelle il passera, ensuite, entre les mains de la Famille de Claisrambault (de chêne à un arbre arraché de sinople). Il est racheté au milieu du XIXe siècle par le baron Grivel, vice-amiral, vétéran des campagnes du Premier Empire, sénateur sous le Second Empire. À cette époque, la légende situe un séjour à Bel-Air de Victor Hugo. Le Manoir de bel-Air devient la propriété de la famille de Taisne de Raymonval en 1893. Il est classé aux M.H. depuis le 9/09/1993. Le Manoir de Bel-Air a bénéficié depuis 2000, d'une importante restauration. Il est privé et fermé au Public. Il ne se visite que du 20 juillet au 15 septembre
Infos : Château de Bel-Air à Brélès 29810 - M. Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr - Tél. 06.19.70.11.54
Coordonnées par GPS : 48° 28' 33,48" Nord, 4° 43' 16,95" Ouest


* LE CHATEAU DE BELON A RIEC-SUR-BELON - 29340 :


Le Château de Belon est un château bâti à Riec-sur-Belon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Belon date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BEUZIDOU A SAINT-URBAIN - 29800 :


Le Château de Beuzidou est un château bâti à Saint-Urbain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Beuzidou date du XVIe au XVIIIe siècle
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BODINIO A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 :
(disparu)

Le Château de Bodinio, anciennement écrit Bodigneau ou Botigneau, était bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bodinio date des XVIe – XIXe siècles. Il possède avec un colombier. Il fut reconstruit vers 1600, pour Jeanne de Bodigneau, épouse de François de Kerc'hoent. Le Château de Bodinio fut démantelé, en grande partie, en 1766 (même si des vestiges subsistent) au profit de la construction du Château de Cheffontaines. Un château récent (Château de Cheffontaines) a été construit à sa place, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il possède un étang et un colombier. C'est une propriété privée fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 16" Nord, 4° 03' 34" Ouest



* LE CHATEAU DU BOIS A GOUESNOU - 29850 :


Le Château du Bois est un château bâti à Gouesnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Bois date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU BOIS-DE-LA-ROCHE A GARLAN - 29610 :


Le Château du Bois-de-la-Roche est un château bâti à Garlan, dans le déparement du Finistère, en région Bretagne, en France. L'origine de l'édifice remonte à la fin du Moyen Age. La construction du Château du Bois-de-la-Roche date du XVIIe siècle. En 1427, il était attribué au Seigneur de Lescoulouarn, Eon de Foucault, Capitaine de Concarneau en 1413, chevalier qui, en 1420, faisait partie de l'armée levée contre les Penthièvre. Le lieu abrita au fur et à mesure des siècles plusieurs familles nobles et paysannes. Les premiers Seigneurs furent les Foucault jusqu'au XVIe siècle, les Talhouët puis les Le Blonsart du Bois de La Roche. En 1546, François Le Blonsart avait épousé Sylvaine L'Honore de Kerlaouénan. Jusqu'en 1806, les Le Blonsart du Bois de la Roche s'y perpétuèrent par la descendance. S'y succédèrent les familles de Cillart et de Forsanz. La propriété eut pour propriétaire le Général Maxime Weygand dont l'épouse était une Forsanz. De 1931 à 1952, la propriété appartint au Comte de Cholet qui agrandit l'édifice en y ajoutant une aile. La propriété reçut le Comte de Rohan-Chabot, le Cardinal de Kernier Marie de Forsanz.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BOISSIERE A EDERN - 29510 (à l'abandon) :


Le Château La Boissière est un château bâti à Edern, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château La Boissière appartient à la Famille de Jean-Edern Hallier. L'actuel Château de la Boissière a été construit au XIXe siècle. Le polémiste Jean-Edern Hallier, s'était installé après 1955 au château de la Boissière, qu'il avait rendu célèbre, en recevant du beau monde comme Parmi ces hôtes, des personnalités politiques de premier plan, de François Mitterrand à Robert Badinter, mais aussi des hommes de lettres, tels Pierre-Jakez Hélias ou André Breton. Plus le temps passe et plus les habitants de la petite commune d'Edern s'alarment du sort du château de la Boissière (Finistère). La vue de cette grande et fière bâtisse érigée au XIII e siècle, aux jardins classés « remarquables », est aujourd'hui cachée par la broussaille et les mauvaises herbes. L'endroit est laissé à l'abandon. Ce lieu historique, remanié au XIVe puis au XVIIe siècle, a été acquis au XIXe siècle par le grand-père de l'écrivain Jean-Edern Hallier. Après la mort de l'auteur, ce « salon parisien » provincial a été inoccupé un long moment, jusqu'à ce que sa fille aînée, Arianne Hallier, ne le vende, en 2002 à François Gontier, un homme d'affaires, qui comptait lui donner une seconde vie, en faisant un lieu dédié aux Arts. L'idée d'une résidence d'écriture avait même été évoquée. Mais rien n'a été fait. Aujourd'hui, l'état du Château de la Boissière est en passe de devenir une ruine inquiètante.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU BONNOU A SAINT MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le château du Bonnou date du XVIIIe siècle et surplombe la Rivière de Morlaix, mais il était en premier, un pavillon de chasse. Le Château du Bonnou a appartenu, à la Famille Le Bihan de Pennélé, au début du XXe siècle jusqu'en 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DU BOT A PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERCH - 29590 :


Le Château du Bot est un château bâti à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Bot date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU BOT CONAN A FOUESNANT - 29170 :


Le Château de Bot Conan est un château bâti à Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bot Conan date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BOTMEUR A BOTMEUR - 29690 (Vestiges) :
de Moreau Henri

Le Château de Botmeur est un manoir bâti à Botmeur, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction de cet ancien château datait du XVe siècle. Les vestiges du manoir de Botmeur se situent au Salou, qu ifut l'ancienne propriété de la Famille seigneuriale des Botmeur, puis des De La Marche. Le bâtiment subsistant est en fait ce qui reste de l'ancienne écurie du manoir.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 04" Nord, 3° 54' 58" Ouest


* LE CHATEAU DU BOULTOUS A CAMARET-SUR-MER - 29670 (Vestiges):


Le Château du Boultous est un château bâti à Camaret-sur-Mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il ne reste que des vestiges de la demeure de l’écrivain Saint-Pol-Roux – 1904.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BOUTIGUERY A GOUESNACH - 29950 :


Le Château de Boutiguery est un château bâti à Gouesnach, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE BRESCANVEL A BRELES - 29810 (Location de salles):


Le Manoir de Brescanvel est un manoir bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. François de Poulpiquet, cousin de Charles Le Roux de Brescanvel, recteur de Guilers, hérita du Manoir de Brescanvel, au XVIIIe siècle. Il appartenait à l'origine de la Famille de Poulpiquet de Brescanvel. Le Manoir de Brescanvel date du XVIe siècle. Le manoir présente une belle façade d'influence Renaissance. Vous pourrez y louer la salle principale (90-95 personnes) ainsi que plusieurs petites salles pour fêter vos évènements privés (mariages, baptêmes, fiançailles, départ en retraite). Possibilité de louer aussi le chapiteau. Alain de Poulpiquet est le propriétaire actuel du Manoir de Brescanvel.
Infos et réservation : De Poulpiquet Alain et Michèle - Tel: 02.98.04.31.08
Site web : Manoir de Brescanvel
Coordonnées par GPS : 48° 28' 44" Nord, 4° 42' 44" Ouest


- LE CHATEAU DE BREST A BREST - 29200 (Se visite):


Le Château de Brest est un château bâti à Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Chateu de Breste date du XIIIe au XVIe siècle. C'est le plus ancien monument de la ville. Il conserve depuis 17 siècles, sa vocation originelle de forteresse militaire dans un site d'une grande importance stratégique. Du castellum romain à la citadelle de Vauban, il a été constamment remanié au fil des siècles pour maintenir ses capacités de défense de toute attaque terrestre ou maritime en prenant en compte l’évolution des techniques de siège et d’armement. Il appartient à la Marine Nationale. Le Château de Brest est classé aux M.H. depuis le 1/03/1923. Il sert actuellement de Préfecture Maritime, de Musée, et de commandement de la Forceocéanique stratégique. Le Musée de la Marine de Brest est l’un des quatre établissements décentralisés du Musée national de la Marine de Paris (Palais de Chaillot). Il présente une collection de figure de proues en bois, parmi lesquelles on peut voir les sculptures d’Yves Collet : Mars, Amphitrite, Minerve et Neptune qui montent la garde dans le chemin de ronde. La collection de modèles de navires du Musée évoquent l’art des charpentiers des arsenaux royaux, la collection rassemblée à Brest rappelle l’histoire de l’arsenal de Richelieu et des grandes flottes de haute mer à l’apogée de la voile. Les sculptures, peintures et autres objets y relatent le développement du port militaire, le bagne, et la vie maritime du Ponant. On y évoque les grands évènements liés à la ville comme la victoire de la flotte de De Grasse sur la flotte anglaise à la Chesapeake le 30 août 1781 qui mènera à l’indépendance de l’Amérique, le départ de l’Astrolabe et la Boussole de La Pérouse pour un voyage autour du monde dont elles ne reviendraient jamais ainsi que la Seconde Guerre mondiale, avec un sous-marin de poche de type Seehund.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 53" Nord 4° 29' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE BREZAL A PLOUNEVENTER - 29400 (Location de salles)


Le Château de Brézal est un château bâti à Plouneventer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Brézal actuel a été bâti en plein du XIXe siècle, par Guillaume Leroux, devenu le nouvel acquéreur de Brézal, à l'époque. Il avait fait démolir l'ancienne demeure des Seigneurs de Brezal. Son héritier, Charles Huon de Penanster, sénateur des Côtes d'Armor et gendre de Guillaume Le Roux, héritera de son beau-père. Il se trouve dans un parc de 10 hectares, au milieu de grandes pelouses parsemées d'arbres. Le Château de Brézal est utilisé pour des réceptions (location de salle, salle de mariage, salle de réception). La chapelle privée du château possède un chevet à pans coupés et un clocher à galerie ; elle est dédiée à Saint Guillaume et à Sainte Clair. Elle date du XIXe siècle. Un colombier, qui remonte au XVIe siècle, est situé à proximité. La Famille Huon de Penanster vendra le château et son Domaine, en 1982, à Robert Gourlaouen de Landerneau. Celui-ci créa à Brezal un restaurant réputé, à la fois dans le château et dans les anciennes écuries restaurées et reconverties. Son fils Philippe et Marie, sa femme, lui ont succédé. Le Château de Brézal vous propose depuis la location de ses salles pour vos séminaires, mariages, évènements. Le Château de Brézal actuel fut bâti au milieu du XIXe siècle. La chapelle privée du Château de Brézal a un chevet à pans coupés et un clocher à galerie. Dédiée à St Guillaume et à Ste Claire, la chapelle date du XIXe siècle. Un colombier, qui date du XVIe siècle, se trouve tout proche. Il se trouve dans un parc de 10 hectares, parmi des grandes pelouses parsemées d'arbres et sert pour des réceptions (location de salle, salle de mariage, salle de réception).
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 4° 13" Ouest


- LE FORT DU CABELLOU A CONCARNEAU - 29900 :


Le Fort du Cabellou est un château bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Fort du Cabellou date du XVIIIe siècle. Il est de type Fort. L'architecte était Vauban. Il servait à défendre les côtes bretonnes. La construction du fort remonte au XVIIIe siècle1. Il est érigé, en 1746, afin de défendre l'entrée de la Baie de La Forêt en complément des fortifications installées de l'autre côté de la baie à Beg Meil. Il couvre une zone allant de la pointe de la Jument à la pointe de Beg meil. En 1746, le fort est armé de quatre canons de 24 livres. Cinquante ans plus tard, le fort est armé de canons plus puissants avec quatre de 36 livres et il est servi par 24 canonniers. Le fort est construit selon un plan radio-concentrique. Il dispose d'un corps de garde et d'une poudrière avec un toit en pierre à degrés à l'épreuve des boulets de canon. L'entrée est protégée par deux demi-bastions. Le parapet comporte 6 embrasures orientées vers la mer. Les batteries de côte sont installées en forme de fer à cheval. Avec l'évolution de l'artillerie au XIXe siècle, le fort est rendu obsolète et est déclassé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont construit deux Blockhaus sur la presqu'ile du Cabellou, l'un d'eux est accolé au fort du Cabellou. Le Fort du Cabellou est la propriété de la commune de Concarneau depuis 1960.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 25" Nord et 3° 55' 03" Ouest


* LE CHATEAU DE CASTEL GLOANNEC A PONT-AVEN - 29930 :


Le Château de Castel Gloannec est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Castel Gloannec date des XIXème – XXème siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CASTEL GANNEC A LANDELEAU - 29530 :


Le Château de Castel Grannec est un château bâti à Landeleau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Castel Gannec date des XVème – XVIème siècles
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHATEAULIN A CHATEAULIN - 29150 :


Le Château de Châteaulin est un château bâti à Châteaulin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Chateaulin date du XIème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF DU FAOU A CHATEAUNEUF DU CHAOU - 29520 :


Le Château de Châteauneuf du Faou est un château bâti à Châteauneuf-du-Faou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Chateauneuf du Faou date du XVème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHEF DU BOIS A PENCRAN - 29800 :


Le Château de Chef du Bois est un château bâti à Pencran, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Chef du bois date du XVIIème siècle. Il est protégé aux M.H.


- LE CHATEAU DE CHEFFONTAINES A CLOHARS-FOUESNANT - 39950 (Privé):


Le Château de Cheffontaines est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Cheffontaines date de 1770 à 1788. Il est de type Malouinière. L'architecte était Pierre Joachim Besnard. Il fut construit en grande partie avec les pierres du Château de Bodinio. Le Château de Cheffontaines possède un grand parc, deux étangs et un moulin. Quand survint la Révolution, l'ensemble duchâteau n'était pas encore terminé. Les écuries et les pavillons jouxtant les douves ne furent jamais réalisés. Le parc comprenait de nombreuses essences rares et l'accès de la propriété se faisait par une grande avenue, qui rappelle les vastes percées du Grand Siècle. Dans sa partie la plus étroite, elle mesure 1,10 m de large. En 1879, le Château et les terres de Cheffontaines (182 ha) furent mis en vente à l'amiable. La mise à prix fut de 440 000 francs. Le parc, qui date de la 4ème moitié du XVIIIe siècle est classé Jardin remarquable. Un puits cylindrique et deux auges, du XVIIIe siècle, y sont conservés. Le Château de Cheffontaines est, aujourd'hui, une propriété privée de la Famille de Penfentenyo, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 45" Nord, 4° 03' 13" Ouest


LE CHATEAU DE COATILES A TAULE - 29670 :


Le Château de Coatilès est un château bâti à Taulé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coatilès date entre le XVIIème et le XIX siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE COËTMEN TROJOA A PLOUIGNEAU - 29610 :


Le Château de Coëtmen Trojoa est un château est un château bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coëtmen Trojoa date des XVIIème – XIXème siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU COSQUER A COMBRIT SAINTE-MARINE - 29120 :


Le château du Cosquer est un ancien château bâti à Combrit ou Combrit Sainte-Marine, dans le département du Fonistère, en région Bretagne, en France. Le pigeonnier de Kerscuntec : une légende court à son propos : le général Charles Guillaume Cousin-Montauban, Comte de Palikao et propriétaire du Château du Cosquer, aurait décidé d'y faire enterrer son cheval. On affirma par la suite que le fantôme du cheval sortait du pigeonnier, les jours de pleine lune.. Lors de travaux de restauration qui furent entrepris, en 1989, on trouva effectivement les ossements d'un cheval. Le nom du Cosquer est aussi définitivement lié à celui du comte de Palikao, ancien général de Napoléon III, qui fit enterrer son cheval sous le pigeonnier de Kerscuntec. Le fantôme du cheval dit-on, aimait les nuits de pleine lune, agrémentant ainsi les légendes des veillées jusqu'à ce jour de 1989 où l'on exhuma ses ossements de sa sépulture présumée. La famille de Rochechouart de Mortemart enfin, les derniers propriétaires du manoir et qui n'y a pas connu que la vie de château. Les bâtiments, ruinés par l'humidité, inchauffables et en fin de compte dévorés par la mérule, ce champignon parasite qui phagocyte tout sur son passage, du bois à la pierre, n'ont pas connu le XXIe siècle. Tout a été abattu en 1975. Il ne subsiste qu'une partie des anciennes écuries reconvertie en demeure privée et une montagne de souvenirs.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 16" Nord, 4° 09' 32" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUDRAIE A TEMEOC - 29120 :


Le Château de la Coudraie est un château bâti à Tréméoc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de La Coudraie date des XVIIème et XVIIIème siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE COZ-CASTEL A KERLAZ - 29100 :


Le Château de Coz-Castel est un château bâti à Kerlaz, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coz Castel date des XVIIIème – XIXème siècles.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 34" Nord, 4° 16' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE CREAC'H BALBE A SAINT URBAIN - 29800 :


Le Château de Créac’h Balbé est un château bâti à Saint-Urbain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Créac’h Balbé date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA DIGUE A ROSCOFF - 29680 :


le Château de la Digue est un château bâti à Roscoff, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Digue date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DU DOURDY A LOCTUDY - 29750 :


Le Château du Dourdy est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Dourdy
date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA FOREST A LOCTUDY - 29750 :


Le Château de la Forest est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Forest date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU FRANSIC A CARANTEC - 29660 :


Le Château du Fransic est un château bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Fransic date du XVIIIème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE FROUT A CARANTEC - 29660 :


Le Château de Frout est un château bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Frout date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES GARENNES A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 :


Le Château des Garennes est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Garennes date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GOASMELQUIN A PLOUEGAT-GUERAND - 29620 :


Le Château de Goasmelquin est un château bâti à Plouégat-Guérand, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Goasmelquin date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GUILGUIFFIN A LANDUDEC - 29710 - (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Guilguiffin est un château bâti à Landudec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Guilguiffin date des XVIIIème et XIXème siècles. Le Château du Guilguiffin est l’une des pépites les plus remarquables de l’architecture bretonne, enchâssée dans un immense domaine boisé. Le Château de Guilguiffin est inscrit aux M.H. C'est devenu un gite d'hôtes des plus agréables.
Adresse : Château de Guilguiffin 29710 Landudec - Tél : 02 98 91 52 11
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU GUILLY A LA MARTYRE - 29800 :


Le Château du Guilly est un château bâti à La Martyre, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Guilly date des XVIème – XIXème siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU HENANT A NEVEZ - 29920 :


Le Château du Hénant est un château bâti à Névez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Hénant date des XVIème – XIXème siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU HILGUY A PLOGASTEL SAINT GERMAIN - 29710 :


Le Château du Hilguy est un château bâti à Plogastel-Saint-Germain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Hilguy date du XVIIème siècle. Le château est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE L'ILE-BLANCHE A LOCQUIREC - 29241 :


Le Château de l’Ile-Blanche est un château bâti à Locquirec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de l'Ile-Blanche date des XVIIème – XXème siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE L'ILE DE TY-BIDY A L'HOPITAL-CAMFROUT - 29460 :


Le Château de l’Ile de Ty Bidy est un château bâti à L’Hôpital-Camfrout, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de l'Ile de Ty Bidy date du XIXème siècle.


- LE CHATEAU DE LA JOYEUSE GARDE A LA FORET-LANDERNEAU - 29800 (Ruines):


Le Château de La Joyeuse Garde est un ancien château bâti à La forêt-Landerneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Connu dans le passé pour être sous le nom du château de Douloureuse Garde, lieu d'exactions et de crimes commis par des géants sanguinaires, l'intrépide chevalier Lancelot du Lac parvint à le délivrer. Le château prendra alors le nom de Château de Joyeuse Garde. Il fut construit sur l'emplacement d'un ancien château fort qui date du VIe siècle. La fondation remonterait au XIIe siècle. En 1548, le château est ruiné. Le Château de la Joyeuse Garde aurait servi de cadre à la légende arthurienne. Le Château de La Joyeuse Garde est classé aux M.H. depuis le 6/10/1975. Il ne reste plus que quelques vestiges dont la Porte du château, une entrée et un souterrain, perdus dans les hautes herbes.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 27" Nord, 4° 18' 58" Ouest


* LE CHATEAU DE KERAËL A BOSORHEL - 29650 (Privé):
Moreau.henri

Le Château de Keraël est un château bâti à Botsorhel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keraël
date du XIXème siècle. Il fut bâti pour les Comtes Le Rouge de Guerdavid. S'il n'est pas fait mention d'un ancien manoir à l'emplacement du Château de Keraël actuel, dans les travaux historiques de Louis Le Guennec, la demeure parait avoir procédé à un agrandissement. Le Domaine était la propriété du Comte de Guerdavid, maire de Botsorhel, au début du XXe siècle. Le château est de plan symétrique, en H. Les pavillons latéraux, saillent légèrement. Ils ont une une échaugette polygonale sur les angles de la façade postérieure. Le corps principal posssède 5 travées ; la travée centrale est marquée par un balcon au niveau du 1er étage. La toiture en pavillon est surmontée d'un lanternon. Le Château de Keraël est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 40" Nord, 3° 38' 24" Ouest


* LE CHATEAU DE KERAMBLEIZ A PLOMELIN - 29700 (Location de salles):
de Moreau.henri

Le Château de Kerambleiz est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerambleiz est une demeure construite au milieu du XVIè. siècle, entre 1554 et 1559 au XIXe siècle. Le château de Kerambleiz est de style néo-gothique. Il fut construit pour Étienne Roussin, ingénieur des Arts et Manufactures. Étienne Roussin fut dessiner autour de son château, un parc paysager romantique d'une superficie de 20ha qui dominait. Il était agrémenté d'un temple, d'un bassin, de rochers et desservi par un débarcadère. Des traces d'occupation romaine du site furent découvertes lors de l'aménagement du parc. Devenu maire de Plomelin de 1882 à 1912 (sauf en 1887-1888), Etienne Roussin fut aussi député du Finistère entre 1885 et 1889. Il vécut avec son épouse et ses 8 enfants à Kerambleiz jusqu'en 1901, année où il vendit Kerambleiz au Marquis René Alexandre de Plœuc, pour aller s'installer au château de Kerdour. Kerambleiz fut revendu après la Première Guerre mondiale à la famille Audren de Kerdrel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château de Kerambleiz abrita des activités clandestines du réseau Johnny. En 1980, le Châteauu de Kerambleiz fut acheté par la famille Alterio qui y organise depuis des réceptions et loue des gîtes meublés. Le parc a beaucoup souffert lors de la tempête d'octobre 1987. Le Château de Kerambleiz est particulièrement adapté pour des réceptions de prestige, privées ou commerciales.
Adresse : Château de Kerambleiz, 29700 Plomelin - Téléphone : 06 44 09 09 46
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest


* LE CHATEAU DE KERAMPUIL OU KASTELL KERAMPUILH A CARHAIX-PLOUGUER - 29270 :
de Kergourlay

Le Château de Kerampuil appelé aussi Kastell Kerampuilh est un château bâti au lieu-dit Kerampuilh, à Carhaix-Plouguer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérampuil date du XVIIIe siècle (1760). Son propriétaire initial était Charles Robert, conseiller au Parlement de Bretagne. Le château reste propriété de la famille de Kerampuil jusqu'à la Révolution et sa vente comme bien national. Sous la Restauration, le château est rendu à la famille de Kerampuil qui le cèdera, en 1939, sous réserve qu'il serve d'hospice. La Chapelle fut construite en 1840 pour le Vicomte de Saisy. Avec sa transformation en hospice, le Château de Kerampuil perdit tous ses intérieurs, sauf un grand escalier de bois à double révolution avec ses balustres et quelques portes. Le transfert du siège de l'Office public de la langue bretonne au Château de Kerampuilh, a été prévu par le Conseil régional de Bretagne en 2012. Le Château de Kerampuil est inscrit aux M.H. depuis le 12.07.1965.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 21" Nord, 3° 33' 13" Ouest


* LE CHATEAU DE KERANC'HOAT A LOPERHET - 29470 :


Le Château de Keranc’hoat est un château bati à Loperhet, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Keranc'hoat date du XVe au XIXe siècle. Le château de Keranc'hoat actuel, date de 1840. Il est de style néoclassique. Le Château de Keranc’hoat fut détruit par un incendie en 1912, et reconstruit. Il a succédé à un manoir du XVe siècle dont le portail Sud fut conservé. Le Château de Keranc’hoat a appartenu, successivement, aux familles Keranhoat au XIIIe siècle, Rosnyvinen, (écrit parfois Rosvivinen) et Coetmenech, du XIVe siècle et le XVIe siècle et Goubin de Kerdaniel, dont la présence était déjà attestée, en 1759, dans le Château de Keranc'hoat.
Coordonnées par GPS : 48° 23' Nord, 4° 18' Ouest


- LE MANOIR DE KERANGOSKER A PONT-AVEN - 29930 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Kerangosker est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerangosquer date du XXe siècle. Le Manoir de Kérangosquer vous propose des chambres d'hôtes.
Adresse : Manoir de Kerangosker - Rue du Henan, 29930 Pont-Aven - Téléphone : 02 98 06 00 55
Coordonnées par GPS : 47° 51' Nord, 3° 45' Ouest


* LE CHATEAU DE KERANNA A DOUARNENEZ 20100 :


Le Château de Kéranna est un château bâti à Douarnenez, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéranna date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KERANROUX A MORLAIX - 29100 :


Le Château de Keranroux est un château bâti a Morlaix, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéranroux date de 1773 (du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château est inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Keranroux D76 29600 Morlaix.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 50,72" Nord, 3° 50' 26,03" Ouest


* LE CHATEAU DE KERANTRAON A SAINT POL-DE-LEON - 29250 :


Le Château de Kerantraon est un château bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerantraon date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERAUDREN A SAINT POL DE LEON - 29250 :


Le Château de Keraudren est un château bâti à Saint Pol de Léon, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keraudren date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KERAVAL A PLOMELIN - 29700 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château de Keraval est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéraval date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest


* LE CHATEAU DE KERAZAN A LOCTUDY - 29750 :


Le Château de Kerazan est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerazan date du XVIe au XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERBIRINIC A PONT-L'ABBE - 29120 :


Le Château de Kerbirinic est un château bâti à Pont-l’Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La contruction du Château de Kerbérennic date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE KERBIZIEN A POULLAOUEN - 29246 :


Le Manoir de Kerbizien est un manoir bâti à Poullaouen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kerbizien date du XVIe?au?XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 27" Nord, 3° 38' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE KERCADIOU A GUIMAËC - 29620 :


Le Château de Kercadiou est un château bâti à Guimaëc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château d ercadiou date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERDOUR A PLOMELIN - 29700 (Privé):


Le Château de Kerdour est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerdour date du XIXe siècle. Plusieurs périodes de construction se distiguent par le style du château, dont le corps de logis qui fut construit au XIXe siècle en avant d'un pavillon, puis il fut agrandi par une aile en retour d'équerre, à la fin du XIXe ou du début XXe siècle. Le corps de logis est de forme rectangulaire avec 5 travées régulières. L'aile en retour d'équerre présente un pignon en façade avec de larges baies à meneaux.Au milieu du corps de logis principal, un bâtiment carré assez haut, flanqué de deux tourelles, dans lesquelles ont été mises de nombreuses meurtrières. Ce bâtiment et ces tourelles, quoique paraissant avoir été édifiés dans le XVIe siècle, sont bien plus ancien que le reste de la demeure. Le Château de Kerdour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09" Ouest


* LE CHATEAU DE KEREZELLEC A TREFLEVENEZ - 29800 (Location de salles):


Le Château de Kerézellec est un château bâti à Tréflévénez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerézellec date des XVIIe et XIXe siècles. La maison seigneuriale de Kerézellec exercait autrefois son autorité sur tout le territoire. On decouvre l’appellation Trelevenez en 1630. Le Château de Kerézellec actuel date du XIXème siècle. Il fut édifié pour la famille Lestang. Le Château de Kerezellec vous accueille pour l'organisation de vos expositions, réceptions, concerts, conférences, salons.
Coordonnées par GPS : 48° 25' Nord, 4° 10' Ouest


* LE MANOIR DU VIEUX KEREZELLEC A TREFLEVENEZ - 29800 :


Le Manoir du Vieux Kerézellec à Tréflévénez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du XVIIème siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 25' Nord, 4° 10' Ouest


* LE MANOIR DE KERIDREUX A TREFLEVENEZ - 29800 :


Le Manoir de Keridreux est un manoir bâti à Tréflévénez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' Nord, 4° 10' Ouest


* LE CHATEAU DE KERGOALER A SCAËR - 29390 :


Le Château de Kergoaler est un château bâti à Scaër, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kergoaler date des XVIIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 48° 02' Nord, 3° 42' Ouest


* LE MANOIR DE KERLAN A SAINT MARTIN DES CHAMPS - 29600 :


Le Manoir de Kerlan est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE MANOIR DE KEROBESTIN A COMBRIT-SAINTE-MARINE - 29120 :


Le Manoir de Kerobestin est un ancien manoir bâti à Combrit-Sainte-Marine, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerobestin et le parc ont été rachetés par la commune de Combrit-Sainte-Marine en décembre 1973. Ce fut antérieurement la propriété des époux Hallaure qui en avaient fait don aux Religieuses-Hospitalières de Pont-l'Abbé. Un ancien propriétaire des lieux, Borrelly de Kervélégan, y trouva des traces d'une villa romaine.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 16" Nord, 4° 09' 32" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGOS A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 :


Le Château de Kergos est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de
Kergos date des XVIe-XIXe siècles. Le château conserve des éléments d'origine, bien qu'il ait subi d enombreuses transformations. L'entrée est marquée par un double portail gothique. À gauche, s'élève la chapelle flanquée d'une large échauguette en nid d'hirondelle, surmontée d'un dôme à campanile. L'aile droite abrite des lucarnes pointues datant du XVIe siècle tandis que d'autres, incurvées et cantonnées d'urnes, indiquent l'époque du règne de Louis XIV. Le parc du château de Kergos date du XVIIIe siècle. Il comporte un étang et une serre ainsi qu'un jardin botanique. Il est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.Une partie du parc a été amputée par la construction du pont de Cornouaille. Il possède un colombier.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 20" Nord, 4° 06' 56" Ouest


- LE CHATEAU DE KERGROADES A BRELES - 29810 (Se visite):


Le Château de Kergroades est un château bâti à Bréles, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kergroades date du XVIIe siècle. Il a été construit de 1602 à 1613. Il est de style Renaissance bretonne. Sa construction date du XVIIe au XXe siècle. C'est un logis seigneurial qui appartenait à François de Kergroadès. François de Kergroadès était le seigneur du lieu, Du Bois, de Kerver, de Kerangomar, Chevalier de Saint-Michel, d'une famille très ancienne. On aperçoit, de la cour d'honneur, le Manoir, demeure imposante, inspirée du Château de Kerjean à Saint Vougay. De Renaissance bretonne, le château conserve un caractère défensif. Resté dans la Famille de Kergroadès jusqu'en 1732, le château n'a pas subi de modification sous l'Ancien Régime. La propriété a été mise sous séquestre à la fin du XVIIIe siècle, ce qui a provoqué la liquidation des portes, fenêtres, et de la charpente en 1807. Racheté par la famille Chevillotte à l'état de ruine, il a été restauré en 1913-1914 : la charpente, la toiture, toutes les menuiseries et aménagements intérieurs ont été entièrement refaits ab nihilo La cour est fermée par un parapet de défense. La façade est percée de nombreuses et larges fenêtres à croix de pierres et surmontée de croisées de mansardes richement sculptées. Kergroadès est un grand édifice carré, flanqué de tours à meurtrières aux 4 angles. L'une d'elle est surmontée d'une coupole, l'autre est couronnée par une plate-forme revêtue d'un parapet à mâchicoulis. Al'entrée, se trouve un mur de protection surmonté d'une terrasse supportée par des arcades, dans lequel s'ouvrent deux portes, une cavalière et une piétonne, encadrées l'une et l'autre de pilastres d'ordre ionique. On lit sur la corniche un verset de l'Ecclésiaste : "Si non in timore di tenveriste instanter cito subvertatur domus tua" (Si tu ne te maintiens pas constamment dans la crainte du Seigneur, ta maison sera anéantie). Le jardin d'agrément du château de Kergroadès est un jardin régulier inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Il est constitué de jardins en terrasse et d'anciens jardins actuellement en prairie. Dans les jardins se trouvent une fontaine-lavoir et l'ancienne ferme. Le Château de kergroadès est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le Château de Kergroades est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 41" Nord, 4° 40' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGUILLAU A BOHARS - 29820 :


Le Château de Kerguillau est un château bâti à Bohars, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de kerguillau date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 49" Nord, 4° 30' 44" Ouest


- LE CHATEAU DE KERGOURNADEAC'H A CLEDER - 29233 (Visite guidée):


Le Château de Kergournadeac'h est un château fort bâti à Cleder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kergonadeac'h ou Kergournadeac'h ou Kergournadech (1620). Le Manoir de Kernaul présente des ruines imposantes. Il fut volontairement détruit, après seulement 150 ans d'habitation. Il est considéré comme l'un des derniers châteaux forts construits en France. Il est assimilé au château de Chambord. Aujourd’hui seuls les murs extérieurs, les tours ainsi que les cheminées sont visibles. La légende veut qu’un jeune homme de la Famille de Nuz ait accompagné Saint Pol Aurélien (un des sept Saints, fondateur de la Bretagne) à l’île de Batz pour y combattre un dragon. En récompense de sa bravoure, le jeune Nuz reçut le domaine de Ker-gour-na-déac’h : "le lieu de l’homme qui ne fuit pas". Le Château de Kergournadeac'h est inscrit aux M.H. Bien que la propriété est privée, une visite guidée gratuite des ruines du château et du parc, a lieu chaque été.
Infos : Château de Kergournadeac'h - 29233 Cléder - Tél. 02 98 69 43 01 .
Coordonnées par GPS : 48° 39' 51" Nord, 4° 06' 03" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGOS A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 (Privé):


Le Château de Kergos est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est de style Néo-Renaissance. La construction du Château de Kergos date du XVIe au XIXe siècle. Il a subi de nombreux remaniements mais a conservé ses éléments d'origine.
Ce château est depuis 1684 la propriété de la famille Kernafflen (ou Kernaflen) de Kergos. L'entrée est marquée par un double portail gothique. Coté gauche, s'élève la chapelle qui est flanquée d'une large échauguette en nid d'hirondelle, surmontée d'un dôme à campanile. L'aile droite abrite des lucarnes pointues datant du XVIe siècle tandis que d'autres, incurvées et cantonnées d'urnes, indiquent l'époque du règne de Louis XIV. Le parc du château de Kergos date du XVIIIe siècle et est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Il comporte un étang et une serre ainsi qu'un jardin botanique. Une partie du parc a été amputée pour la construction du pont de Cornouaille. Le Château de Kergos possède aussi un colombier. Le Château de Kergos est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 20" Nord et 4° 06' 56" Ouest


- LE CHATEAU DE KERGROADES A BRELES - 29810 :


Le Château de Kergroadès est un château bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de Kergroadès, construit de 1602 à 1613 pour François de Kergroadès, Seigneur dudit lieu, Du Bois, de Kerver, de Kerangomar et Chevalier de Saint-Michel. C'était un logis seigneurial. Il est de type Manoir et de style Renaissance bretonne. Le Château de Kergroadès est classé aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 41" Nord et 4° 40' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGUNUS A TREGUNC - 29910 :


Le Château de Kergunus est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de kergunus date du Xe au XIe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest


- LE MANOIR DE KERHUEL A PLONEOUR-LANVERN - 29720 - (Hotel 4 Etoiles) :


Le Manoir de Kerhuel est un manoir bâti à Plonéour-Lanvern, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un bel Château-Hôtel 3 Etoiles, avec son restaurant gastronomique. Le Manoir de Keruel est l'endroit idéal pour une étape affaire ou touristique.Sa superficie est de 540 m2. trois salles sont prévues pour fêter vos évènements privées (mariages, fiançailles, baptêmes, départ en retraite, etc.). Le manoir peut accueillir 270 personnes assises ou 380 personnes debout. 100 peronnes peuvent y dormir. Au bout d’une élégante allée, plantée de hêtres centenaires, voici le Manoir de Kerhuel, au cœur d’une nature paisible qui s’étend à perte de vue. Ses tours, ses créneaux, son majestueux perron, soulignent une architecture remarquable entièrement dédiée aux réceptions et aux mariages. La lumineuse salle de banquet, dont les baies vitrées ouvrent sur le parc, jouxte une spacieuse orangerie qui abrite le dance floor et un lounge convivial, susceptible d’accueillir les cocktails quand la météo se montre capricieuse. Le parc comprend une grande piscine chauffée, associée à un sauna finlandais, ainsi qu’un tennis. Les 24 chambres du Manoir et le dortoir permettent d’héberger plus de 100 personnes pour profiter des lieux avec vos convives. Enfin, la suite nuptiale, féerique mais intime, dotée d’un spa, offre aux mariés l’assurance d’un souvenir inoubliable. Infos et réservation : Manoir de KerhuelTél : 02.50.85.96.28 Agnès Evrard - Route de Quimper - 29720 Plonéour-Lanvern +33 (0)2 98 82 60 57
Coordonnées par GPS : 47° 54' Nord, 4° 17' Ouest


- LE CHATEAU DE KERIOLET A CONCARNEAU - 29900 (Se Visite) :


Le Château de Kériolet est un château bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il se situe à proximité de Beuzec-Conq. C'est un château de style néo-gothique. L'architecte fut Joseph Bigot. Il est de type manoir. Il fut construit de 1863 à 1883, au XIXe siècle, à la demande de la Princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupouv pour son mari le Comte Charles de Chauveau. Son propriétaire actuel est Christophe Lévèque. Le comte de Chauveau, âgé de 57 ans, décède en octobre 1882 à Kériolet. Charles de Chauveau a légué le domaine à sa sœur, Madame Prieur. Sa veuve Zénaïde racheta Kériolet et décida alors d'en faire don, avec ses terres et ses collections, au département du Finistère, à condition de tout laisser en l'état. Elle passa encore quelques étés dans sa résidence concarnoise, avant de s'éteindre à son tour, en 1893. Sa dépouille est rapatriée en Russie. Peu après, Kériolet est ouvert au public. Y sont notamment exposées les toiles de Camille Bernier léguées par sa veuve au département.Dans la deuxième moitié des années 1910, en Russie, le tsar Nicolas II est confronté à une grave crise politique, qui va déboucher en février 1917 à la fin du régime tsariste et à la Révolution russe, en octobre 1917. L'arrière-petit-fils de la princesse Zénaïde, le prince Félix Youssoupoff et son épouse, la princesse Irina Alexandrovna, (la nièce du tsar Nicolas II), quittent définitivement la Russie, le 11/04/1919, à bord d’un cuirassé de la Royal Navy, le HMS Marlborough envoyé à Yalta (Crimée) par le roi George V, pour sauver ses cousins russes, membres de la famille impériale. Puis, en 1950, il essaiera d’obtenir la restitution du château à sa famille. Après bien des années de combat juridique, il gagna son procès, en 1956. La Préfecture de Quimper récupère alors un portail du parc, aujourd’hui, devenu un ornement du jardin du Préfet, le département retire ses rajouts aux collections primitives. Le prince rentre en possession du Château de Kériolet, mais la demeure ne lui plaît pas. Très vite les collections sont dispersées et le domaine morcelé. Félix Youssoupoff propose à la ville de Concarneau d’acquérir son château, les pourparlers s’éternisent. Il offre le puits des cuisines de Kériolet, aujourd’hui remonté dans la Ville close de Concarneau. Le domaine se réduit en peau de chagrin, puis sera vendu et revendu. En 1971, la chapelle est détruite, ses pierres sont récupérées pour la construction d’une maison. Le Château de Kériolet se dégrade inexorablement, certains éléments de décoration intérieure et du parc disparaissent, lors de vols. La tempête de 1987 emporte la toiture. Christophe Lévèque, rachète alors le château, le fait restaurer et l’ouvre à nouveau au Public. De 1997 à 2001, le château servit de résidence au Festival de musique électronique Astropolis.Le Château de Kériolet est inscrit aux M.H. depuis 1984.
OUVERTURE et HORAIRES : Visite guidée du château de la 2ème semaine de Juin à la 3ème semaine de Septembre incluse.
Horaires : de 10 h 00 à 13 h 00 (dernier départ de visite à 12 h 20) et de 14 h 00 à 18 h 00 (dernier départ de visite à 17 h 20)
FERME le SAMEDI - Possibilité de locations de salles pour vos réceptions
Infos : Château de Keriolet 29900 CONCARNEAU -Tél: 02.98.97.36.50. (répondeur si absence) - Le Secrétariat est ouvert le Mardi et le Vendredi: De 10 h 30 à 13 h 30 - E-mail: contact@chateaudekeriolet.com
Site web : Château de Kériolet
Coordonnées par GPS : 47° 53' 11" Nord et 3° 54' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE KERISTUM A AUDIERNE - 29770 :


Le Château de Keristum est un château bâti à Audierne, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de kéristum date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERIVOAL A QUIMPER - 29000 :


Le Château de Kérivoal est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérivoal date du XIX siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERIVOAS A PLOURIN-LES-MORLAIX - 29600 :


Le Château de Kérivoas est un château bâti à Plourin-lès-Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérivoas date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KERJEAN A SAINT-VOUGAY - 29440 (Musée - Se visite) :


Le Château de Kerjean est un château bâti à Saint-Vougay, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de kerjean est de style Renaissance. Il a été construit de 1545 à 1596, pour son propriétaire initial Louis Barbier. Son Propriétaire actuel est l'État Français et les Chemins du Patrimoine en Finistère. La forteresse de Kerjean est l'un des plus beaux exemples d’architecture du pays de Léon. Il est classé aux M.H. depuis le 29/04/1911. Depuis 1985, le Domaine de kerjean est mis à la disposition du Conseil Général du Finistère. La restauration de la demeure seigneuriale a été achevée en 2005. Le Château de Kerjean est devenu un Musée ouvert au Public.
Site web : Le CDP 29
Coordonnées par GPS : 48° 34' 50" Nord et 4° 08' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE KERJEAN-MOL A TREBAHU - 29217 :


Le Château de Kerjean Mol est un château bâti à Trébabu, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerjean Mol date des XVIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERLAREC A ARZANO - 29300 :


Le Château de Kerlarec est un câteau bâti à Arzano, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerlarec date du XIX siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERLAUDY A PLOUENAN - 29420 :


Le Château de Kerlaudy est un château bâti à Plouénan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerlaudy date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KER LEON A LE RELECQ KERHUON - 29480 :


Le Château de Ker Léon est un château bâti à Le Relecq Kerhuon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Ker Léon date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KERMANGUY A CLEDER - 29233 (Privé):


Le Château de Kermanguy est un château bâti à Cleder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kermenguy date de 1632. Il date du XVIIe au XIXe siècle. C'est un bâtiment de style Louis XIII, de plan rectangulaire. Il possède une aile en retour de style Louis XV. A ce corps Sud en avancée sur la façade sud, se trouve accolée une petite construction sur la façade Ouest. L'entrée Sud du Château de kermanguy présente une série de clôtures et de piliers décorés. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château de Kermanguy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 49,46" Nord et 4° 8' 11" Ouest


* LE CHATEAU DE KERMERCHOU A GARLAN - 29610 :


Le Château de Kermerchou est un château bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kermerchou date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KERMINAOÜET A TREGUNC - 29600 :


Le Château de Kerminaouët est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de
Kerminaoüet date de 1905, par l'architecte Charles Chaussepied (XVIIIe au XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 50' 45,01" Nord, 3° 48' 33,87" Ouest


* LE CHATEAU DE KERVOVAN NEVE A TREBAHU - 29217 :


Le Château de Kermorvan Névé est un château bâti à Trébabu, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de
Kermovan date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERNAERET A FOUESNANT - 29170 :


Le Château de Kernaeret est un château bâti à Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kernaeret date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE KERNAULT A MELLAC - 29300 (Centre de Documentation):


Le Manoir de Kernault est un manoir bâti à Mellac, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kernault date des XVe et XVIe siècles. Un des cinq domaines constitue l'Établissement public « Chemins du patrimoine en Finistère ». Le Manoir de Kernault abrite, depuis 1990, un Centre de Recherche et de Documentation sur la Littérature Orale dépendant de l'Université de Bretagne occidentale.
Coordonnées par GPS : 47° 54' Nord et 3° 35" Ouest


- LE CHATEAU DE KERNEVEZ A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 (Privé):


Le Château de Kernevez est un château bâti à Saint Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kernevez date de 1849 à 1866. Son propriétaire initial était la Famille Budes de Guébriant. C'est un château de style néo-classique. L'ancien château de La Villeneuve, édifié sur les terres de la famille de la Forest et attesté au Moyen Agen est reconstruit au début du XVIIe siècle, par les Poulpiquet de Coat-Lez. Ce château primitif existait encore en 1848. Il n'en subsiste aujourd'hui que la cheminée monumentale sculptée, datée de 1627, remployée dans la cuisine du château actuel. Au début du XIXe siècle, le château passe par mariage à la Famille de Guébriant et prit le nom de Kernevez. Une importante campagne de réaménagement du domaine est alors entreprise. Le château de Kernévez a été construit peu après 1850 pour la famille de Guébriant sur l'emplacement du château de La Villeneuve. Le parc paysager de 37 hectares qui l’entoure et qui descend jusqu’à la mer est dessiné par les frères paysagistes Denis et Eugène Bühler au milieu du XIXe siècle. L’appel aux concepteurs parisiens reflète la coupure avec la tradition architecturale locale. Il possède, outre une grande variété d’arbres, une belle roseraie, les vestiges de la Chapelle de Kerliviry, des écuries en moellons de granit, un étang, un dolmen en dalles de schiste. Le Château de Kernevez a été classé en 1997 au M.H. et le parc est inscrit à l'ISMH depuis 1997. Le Château de Kernevez est devenu une habitation privée, fermé au Public. Le propriétaire actuel du Château de Kernevez est Roland de Guébriant.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 40" Nord et 3° 58' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE KEROMNES A CARANTEC 29660 :


Le Château de Keromnès est un château bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keromnès date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERONEC A ROSNOËN - 29590 :


Le Château de Keronec est un château bâti à Rosnoën, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéronec date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERORIOU A MORLAIX - 29100 :


Le Château de Keroriou est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keroriou date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE KEROUAL A GUILERS - 29820 :


Le Manoir de Keroual est un manoir bâti à Guilers, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est de style Renaissance. Son Propriétaire initial fut la Famille Penancoët, Comtes de Keroual/Kerouale/Kerouazle. Le Manoir de Kéroual a été construit et achevé au XVIe siècle. Devenu la propriété de la ville de Brest, le Manoir de Kéroual a, depuis, une vocation artistique: Il héberge, depuis 2002, le Festival de Musique électronique Astropolis.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 53" Nord et 4° 33' 06" Ouest


* LE CHATEAU DE KEROUARTZ A LANNILIS - 29870 :


Le Château de Kerouartz est un château bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérouartz date du XVIIe siècle. Situé originellement à Landéda, le Château de Kerouartz fut détruit plusieurs fois par les Anglais avant d'être reconstruit à 3 kilomètres de son emplacement originel, sur la commune de Lannilis. Le Château de Kérouartz est inscrit au titre des Monuments Historiques
Coordonnées par GPS : 48° 35' 19? nord, 4° 34' 12? ouest


* LE CHATEAU DE KEROUZIEN A PLOMELIN - 29700 (Location de salles) :


Le Château de Kérouzien est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kérouzien comprend plusieurs phases de construction, qui datent de la seconde moitié du XIXe au XXe siècle. agrandissement latéral au début du XXe siècle par M. de Carné. Bâtiment de plan symétrique, le corps de logis rectangulaire recevant un avant corps central polygonal sur la façade sur jardin.Le parc, l'orangerie ainsi que la cascade sont inscrits comme Jardins remarquables. Le Manoir de Kerouzien disponible à la location pour vos mariages
Adresse : Château de Kerouzien, 29700 Plomelin - Téléphone : 06 67 30 58 23
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE KEROUZIEN A PLOMELIN - 29700 :


Le Manoir de Kerouzien est un manoir bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KEROZAR A MORLAIX - 29100 :


Le Château de Kérozar est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du hâteau de Kérozar date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KEROUZERE A SIBIRIL - 29250 (Se Visite) :


Le Château de Kérouzéré est un château bâti à Sibiril, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un ancien château fort bâti de 1425 à 1458. Son propriétaire initial était Jean de Kérouzéré. C'est l'unique forteresse construite au XVe siècle, dans le Finistère, qui se visite. Le Château de Kérouzéré apparient actuellement à la famille bretonne de La Lande de Calan. Le Château de Kérouzéré est constitué d'un logis à 2 étages et un étage de comble en plan en L. Il est construit en pierre de taille de granite et couverts d'ardoises. Il est orné de peintures du XVIIe siècle. Dans le parc, ont été construits un colombier, une fontaine, un puits, un lavoir, et une ferme. L'ensemble est classé aux M.H. depuis 1883. Le jardin irrégulier, dessiné en 1940, est inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables.
Site web : Château de Kerouzéré
Coordonnées par GPS : 48° 40' 20" Nord et 4° 4' 11" Ouest


* LE CHATEAU DE KERPRIGENT A SAINT JEAN DU DOIGTS 29630 :


Le Château de Kerprigent est un chateau bâti à Saint-Jean-du-Doigt, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de kerprigent a été construit au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERREC A ROSNOËN - 29590 :


Le Château de Kerrec est un château bâti à Rosnoën, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerrec a été construit au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERRIEN OU CHATEAU DE KER'YEN A QUIMPER - 29 :


Le Château de Kerrien, appelé aussi Château de Ker'yen est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERRIOU A GOUEZEC - 29190 :


Le Château de Kerriou est un château bâti à Gouézec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerriou date du XIXe siècle. Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERROM A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 :


Le Château de Kerrom est un château bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerrom date des XVIIe – XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KER STEARS A BREST 29200 :


Le Château de Ker Stears est un château bâti à Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Ker Stears date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KERUZORET A PLOUVORN - 29420 :


Le Château de Keruzoret est un château bâti à Plouvorn, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keruzoret date du XVIIe siècle. Château de Keruzoret a été attesté, en 1400, comme propriété des Coatudavel, puis en 1440, comme étant la propriété des Kersaintgilly. Il fut reconstruit en 1669 et restauré au XXe siècle. Il fait place à un ancien manoir attesté en 1440. Dans la chapelle sont peints plusieurs écussons aux armoiries des familles Kersaintgily et leurs alliances. En 1910, Amaury Audren de Kerdrel, maire de Plouvorn de 1880 à 1921, fit appel à l'architecte parisien Henri Parent, pour rénover l'ancien manoir. Le Château de Keruzoret est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 32,7" Nord, 4° 2' 27,18" Ouest


* LE CHATEAU DE KERVAULONGAR A GARLAN - 29610 :


Le Château de Kervaulongar est u château bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervaulongar date des XVIIe-XIXe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERVEATOUX A PLOUARZEL - 29810 :


Le Château de Kervéatoux est un château bâti à Plouarzel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervéatoux date des XVe – XIXe siècles. Le Château de Kervétoux est inscrit au titre des Monuments Historiques.


- LE CHATEAU DE KERVEZEC A GARLAN - 29610 :


Le Château de Kervezec est un manoir bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1568. Le Château de Kervezec est privé et fermé au Public. C'est un château inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE KERVOANEC A PLOUGOURVEST - 29400 :


Le Château de Kervoanec est un château bâti à Plougourvest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervoanec date du XIX siècle.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE KERVOAZEC A SONT GOAZEC - 29520 :


Château de Kervoazec est un château bâti à Saint-Goazec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervoazec date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KISTINIC A QUIMPER - 29000 :


Le Château de Kistinic est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un petit château privé du XIXe siècle. Le Château de Kistinic est de style Néo-gothique. Le Château de Kistinic surplombe la Vallée du Steïr et son parc magnifique de 15ha.
Adresse : Château de Kistinic - 235 Route de Guengat, 29000 Quimper - Téléphone : 02 98 55 29 26
Site web : Le Château de Kistinic
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE LANDANET A ELLIANT - 29370 :


Le Château de Landanet est un château bâti à Elliant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Landanet date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANGOZ A LOCTUDY - 20750 :


Le Château de Langoz est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Langoz date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANNIDY A PLOUIGNEAU - 29610 :


Le Château de Lannidy est un château bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La cosntruction du Château de Lannidy date des XVe-XIXe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANNIGOU A TAULE - 29670 :


Le Château de Lannigou est un château bâti à Taulé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lannigou date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LANNIRON A QUIMPER - 29000 :


Le Château de Lanniron appelé aussi la Forteresse de Largoët est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Lanniron est de style Palladien. La construction du Château de lanniron date du XVe au XIXe siècle. Il appartenait autrefois aux Evêques de Cornouailles. Il appartient aujourd'hui aux descendants de Charles de Kerret. Le Château de Lanniron est inscrit aux M.H. depuis 1988 et 1992.
Site du Château de Lanniron : Château de Lanniron - Tel :02.97.53.35.96
Coordonnées par GPS : 47° 58' 34"Nord et 4° 06' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE LANNUGUY A SAINT MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château de Lannuguyest un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lannuguy date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE LANROZ OU CHATEAU DE LANROSE A QUIMPER - 20100 :


Le Château de Lanroz ou Château de Lanrose est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Lanrose ou Château de lanroz date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LASCAMPS A LANDEDA - 29780 :


Le Château de Lascamps est un château bâti à Landéda, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lascamps date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LESCONGAR A PLOUHINEC - 29780 :


Le Château de Lescongar est un château bâti à Plouhinec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lescongar date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LESPONT A FOUESNANT - 29170 :


Le Château de Lespont est un château bâti à Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lespont date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LESQUIFFIOU A PLEYBER-CHRIST - 29410 :


Le Château de Lesquiffiou est un château bâti à Pleyber-Christ, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Cet ancien château fort fut construit de 1698 et 1861. Il date du XVI au XIXe siècle. Le Château de Lesquiffiou : construit au XVIIe siècle (le bâtiment principal central date de 1698), probablement à l'emplacement d'un manoir plus ancien dont il subsiste le pigeonnier qui date du XVIe siècle. Ce château possède une bibliothèque remarquable : c'est dans ses rayons que fut retrouvé, au XXe siècle, le récit de la vie de Jean Conan. Le Château de Lesquiffiou est un château inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 39" Nord et 3° 50' 25" Ouest


* LE CHATEAU DE LEUHAN A PLABENNEC - 29860 :


Le Château de Leuhan est un château bâti à Plabennec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Leuhan date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LEZARDEAU A QUIMPERLE - 29300 :


Le Château de Lézardeau est un château bâti à Quimperlé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lenardeau date des XVIIe-XIXe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LEZERGUE A ERGUE-GABERIC - 29500 :


Le Château de Lezergué est un château bâti à Ergué-Gabéric, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lezergué date du XVIIIe siècle. Le Château de Lezergué est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LEZAVEN A PONT AVEN - 29900 (Privé):


Le Manoir de Lezaven est un manoir bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Lezaven est une propriété privée a longtemps été prisé des artistes qui y furent logés. Il a appartenu à Étienne Manac’h,( diplomate de carrière et écrivain français.) qui fut Ambassadeur de France, en Chine, de 1969 à 1975. Le Manoir de Lezaven est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' Nord et 3° 45" Ouest


* LE CHATEAU DE LOCQUERAN A PLOUHINEC - 29780 :


Le Château de Locquéran est un château bâti à Plouhinec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Locquéran date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MAILLE A PLOUEVEZ-LOCHRIST - 29410 :


Le Château de Maillé est un château bâti à Plounévez-Lochrist, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de
Mailé date des XIVe-XIXe siècles. Le Château de Maillé est inscrit aux Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MARCHALLAC'H a PLONEIS - 29710 :


Le Château du Marchallac’h est un château bâti à Plonéis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Marchallac'h date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA MENARDAIS A CREHEN - 22130 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Ménardais est un manoir bâti à Crehen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de la Ménardais appartenait à la Famille de Lesquen. La construction du Château ou Manoir de la Pichardais date du XVIe-XVIIIème siècle. Il fut la propriété de la Famille Bernard de Courville au XVIème siècle. Son colombier date du XIIème siècle. Dans la nuit du 9 au 10 janvier 1793, le Marquis de la Rouërie passa la nuit au Château de la Pichardais. Le Manoir de la Ménardais vous propose ses chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MESLEAN A GOUESNOU - 29850 :


Le Château de Mesléan est un château bâti à Gouesnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Mesléan date des XVIe-XVIIe siècles. Le Château de Mesléan est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE MEZARNOU A PLOUNEVENTER - 29400 :


Le Manoir de Mézarnou est un château bâti à Plounéventer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Mézarnou date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 4° 13" Ouest


* LE CHATEAU DE MONPLAISIR A BOHARS - 29820 :


Le Château de Monplaisir est un château bâti à Bohars, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Monplaisir date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MOROS A CONCARNEAU - 29900 :


Le Château de Moros est un château bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Moros date du XVe siècle. Le manoir du Moros est connu depuis 1477. Son propriétaire le plus connu fut Abraham Duquesne. Le fils de celui-ci n'ayant pas de descendant, le Manoir fut vendu au début du XVIIIe siècle à la Famille Salvert, puis devint un bien national pendant la Révolution Française, avant de connaître plusieurs propriétaires successifs, tout au long du XIXe siècle dont à partir de 1865 la princesse russe Zénaïde Narischkine Youssoupov qui reconstruisit sur l'autre rive du Moros, le château de Kériolet et dont le mari, le Comte de Chauveau, transforma le manoir, y faisant construire notamment une tour et des balcons. Le Manoir de Moros fut acquis le 2 juin 1893 par le Colonel Hugot-Derville, qui possédait déjà le manoir du Bois au Passage-Lanriec. Depuis le manoir est resté la propriété de descendants de cette famille. Le parc du Manoir du Moros fut totalement dévasté en 1987, par un ouragan. Il a été depuis entièrement redessiné et replanté. Il présente une belle collection de plantes de bruyères, de camélias, d'azalées, de rhododendrons, d'hortensias...
Coordonnées par GPS : 47° 52' 43" Nord, 3° 53' 43" Ouest


* LE CHATEAU DU MUR A PLOUIGNEAU - 29610 :


Le Château du Mûr est un château bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Mûr date du XVIIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU NAPOLEON III A MORLAIX - 29100


Le Château Napoléon III est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château Napoléon III date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE NEC'HOAT A MORLAIX - 29100 :


Le Château de Nec’hoat est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Nec'hoat date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 42" Nord, 3° 49' 36" Ouest


* LE CHATEAU DU NIVOT A LOPEREC 29590 :


Le Château du Nivot est un château bâti à Lopérec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de nec'hoat date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PENANRUE A LANDERNEAU - 29800 :


Le Château de Penanrue est un château bâti à Landerneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Pénanrue date du XVIIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE PENANRUN A TREGUNC - 29600 :


Le Château de Penanrun est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Penanrun date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PENFRAT A GOUESNACH - 29950 :


Le Château de Penfrat est un château bâti à Gouesnach, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Penfrat date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PENHEP A LE CONQUET 29217 :


Le Château de Penhep est un château bâti à Le Conquet, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Penhep date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PENHOAT A SAINT THEGONNEC - 29410 :


Le Château de Penhoat est un château bâti à Saint-Thégonnec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château
de Penhoat date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE PENNELE A SAINT MARTIN DES CHAMPS - 29600 :


Le Manoir de Pennelé est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Pennelé date du XVe au XVIIIe siècle. Le manoir de Pennélé a appartenu à la famille Le Bihan, puis la Famile Langle. Le Château de Pennelé actuel date du XVIIIe siècle, bien qu'il possède des éléments antérieurs qui remontent au XVe siècle. Une tourelle est conservée à proximité ainsi que le colombier. Sa chapelle, de petite dimension, est consacrée à Notre-Dame de Pitié et a conservé son mobilier et ses statues.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DU PERENNOU A PLOMELIN - 29700 :


Le Château du Pérennou est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constructin du Château du perennou date du XVIIe et le XIXe siècle. Ce magnifique château surplombe le Domaine, faisant presque oublier aussi son superbe parc. On doit cette architecture de style néo-gothique à Edgar de broc, le grand père de l'actuel propriétaire. Celui-ci fit ajouter au manoir original, une tour ronde et une tour carrée de chaque coté de l'entrée principale, pour casser la symétrie, déclare Christian de Broc, son petit fils. Une chapelle et un donjon ont été rajouté, que l'on peut admirer aujopurd'hui.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU PLESSIS A PONT-AVEN - 29930 :


Le Château du Plessis est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Plessis date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PONT-L'ABBE A PONT-L'ABBE - 29120 :


Le Château de Pont-l’Abbé est un château bâti à Pont-l’Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château fut construit du
XIIIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PONTOIS A LA ROCHE MAURICE - 29800 :


Le Château de Pontois est un château bâti à La-Roche-Maurice, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE PORSMEUR A SAINT MARTIN DES CHAMPS - 29600 :


Le Manoir de Porsmeur est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PORTE NEUVE A RIE-SUR-BELON - 29340 :


Le Château de la Porte Neuve est un château bâti à Riec-sur-Belon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du
Château de la Porte Neuve date du XVe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PORZ-AN-TREZ ou DE PORZANTREZ A SAINT MARTIN DES CHAMPS 29600 :


Le Château de Porz-an-Trez ou de Porzantrez est un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Un ancien château fut construit en 1777, pour Pierre Louis Mazurié de Pennaneac'h. Il fut Maire d Morlaix de 1782 à 1783. Le nouveau Château de Porz an Trez a été construit en 1847.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE POULBROC'H A LA MARTYRE - 29800 :


Le Château de Poulbroc’h est un château bâti à La Martyre, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constuction du Château de Poulbroc'h date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE POULGUINAN A QUIMPER - 29000 :


Le Château de Poulguinan est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Poulguinan date du XVIIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PRATULO ACLEDEN-POHER - 29270 :


Le Château de Pratulo est un château bâti à Cléden-Poher, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Pratulo date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PRIOLY A LE FAOU - 29590 :


Le Château de Prioly est un château bâti à Le Faou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Prioly date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE QUELENNEC A SAINT-THEGONNEC - 29410 :


Le Château de Quélennec est un château bâti à Saint-Thégonnec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Quélennec date du XVIIe au XXe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE QUILIEN A PLEYBEN - 29190 :


Le Château de Quillien est un château bâti à Pleyben, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constuction du Château de Quillien date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU ROC'HOU A PLOUEZOCH - 29252 :


Le Château du Roc’hou est un château bâti à Plouézoch, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Roc'hou date du XVIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE ROC'H MORVAN A LA ROCHE MAURICE - 29800 :


Le Château de Roc’h Morvan est un château bâti à La Roche-Maurice, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du
Château de Roc'h Morvan date des XIIIe et XIVe siècles. Le chateau est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU ROHOU A TAULE - 29670 :


Le Château du Rohou est un château bâti à Taulé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Rohou date des XIXe et XXe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE ROSAMPOUL -LIEU DIT SAINT EUTROPE A PLOUGONVEN - 29640 :


Le Château de Rosampoul est un château bâti à Plougonven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Rosampoul était de de style néo-Louis XIII. Il appartenait à la famille Boscal de Réals, au XIXe siècle. Il fut détruit dans les années 1970 à cause de la mérule. C'est le champignon du bois, qui attaque l'intérieur des habitations. Il ne subsiste aujourd'hui que les communs du château, au sein d'une forêt privée de 120 hectares, à Saint Eutrope Plougonven. Depuis 2010, ses nouveaux propriétaires ont créé un centre équestre : le Domaine de Rosampoul, ainsi que des gîtes touristiques sur les terres de l'ancien château qui en ont fait un eden pour les passionnés de la nature. Le Château de Rosampoul a obtenu 3 épis aux Gites de France.
Site : Domaine de Rosampoul
Coordonnées par GPS : 48° 31' 17" Nord, 3° 42' 44" Ouest


* LE CHATEAU DE ROSMORDUC A LOGONNA-DAOULAS - 29460 :


Le Château de Rosmorduc est un château bâti à Logonna-Daoulas, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Rosmorduc date des XVIe-XXe siècles. Le château est inscrit au titre des Monuments historiques.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU ROUAL A LANNILIS - 29870 :



Le Château du Roual est un château âti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château date des XVe-XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RUSTEPHAN A PONT AVEN - 29930 :


Le Château de Rustéphan est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Rustephan date des XVe-XVIe siècles. Le chateau est inscrit au titre des Monuments historiques.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE RUSTEPHAN A PONT-AVEN - 29930 (Ruines):


Le Château de Rustephan est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de Rustéphan est un ancien manoir, dont la construction date du XVe et du XVIe siècle. Il est aujourd'hui en ruine. Il a été construit, vers 1480 par Jean du Fou, Chambellan du roi Louis XI, grand échanson de France.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 31" Nord et 3° 46' 01" Ouest


* LE CHATEAU DU SAC'H A GUILLIGOMARC'H - 29300 :


Le Château du Sac’h est un château bâti à Guilligomarc’h, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Sac’h date du XIe au XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT GUENOE A LOCQUENOLE - 29670 :


Le Château de Saint Guénolé est un château bâti à Locquénolé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Saint Guénolé date du XVIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT JACQUES A GUICLAN - 29410 :


Le Château de Saint Jacques est un château bâti à Guiclan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Saint Jacques date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE STANG-AL-LIN OU CHATEAU ROSE A CONCARNEAU - 29900 (Privé):


Le Manoir de Stang-Al-Lin ou Château Rose est un château bâti àConcarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Stand-al-Lin est de style néo-gothique. Sa construction a été achevée en 1903. Le manoir de Stang-al-Lin, surnommé « le Château Rose » en raison de la couleur de ses murs. Il appartient aujourd'hui à la Famille Denier. Le conseiller général du canton de Concarneau, Gustave Bonduelle achète en 1902 des terres issues du domaine de Keriolet dans la commune de Beuzec-Conq et y fit construire, l'année suivante, le Manoir de Stang-al-Lin. Actuellement, le Manoir de Stang-al-Lin est la propriété de la Famille Denier. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 53" Nord et 3° 54' 08" Ouest


* LE CHATEAU DE STANGAUDRENEST A SCAËR - 29390 :


Le Château de Stangaudrenest un château bâti à Scaër, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Stangaudrenest date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SUGUENSOU - ESQUIBIEN A AUDIERNE - 29770 (Chambres d'Hôtes et Gites):


Le Château de Suguensou est un manoir bâti à Esquibien, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château date de
Monument du XIXe siècle. Le Château de Suguensou est devenu un gite et vous propose ses chambres d'hôtes. Ce beau castel, se situe près de la baie d’Audierne. Construit au XIXe siècle, il fut le refuge jadis de marins au long cours. Le manoir de Suguensou est aujourd’hui une charmante maison d’hôte. Quatre chambres lumineuses avec cabinets de toilette privés, décorées sans ostentation, accueillent les visiteurs au bout de la péninsule armoricaine. Un grand salon bohême aux couleurs chaudes et un magnifique jardin (8 000 m²) vous invitent au repos et à la lecture.
Adresse : Manoir de Suguensou Esquibien, Suguensou, 29770 Audierne - Téléphone : 06 51 85 93 37
Site web : Manoir de Suguensou
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SUSCINIO A MORLAIX - 29300 :


Le Château de Suscinio est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est entouré d'un beau parc botanique, situés à Ploujean, nom de l'ancienne commune annexée par Morlaix. Manoir de Suscinio appaelé la maison Cornic-Duchesne, acquis par le corsaire Charles Cornic à la fin du XVIIIe siècle. Le parc botanique de Suscinio15 est un domaine de 3 hectares, agencé autour du manoir. Une promenade au cœur du parc est l’occasion de découvrir une succession de jardins tous aussi surprenants les uns que les autres. Du jardin à l’italienne avec ses terrasses encloses à la Vallée des mondes perdus, en passant par le jardin de la table ronde, véritable symbole celte, et le jardin potager, c’est une végétation dense et luxuriante qu’il est ainsi possible d’y admirer. D'un grand intérêt botanique et paysager, notamment grâce aux nombreux arbres pour la plupart âgés de plus de 200 ans, le parc botanique de Suscinio a reçu le label « Arbres remarquables de France ». Le château de Suscinio est aussi appelé la Maison du Corsaire Charles Cornic) et son parc botanique, sont situés sur l'ancienne commune de Ploujean, annexée depuis à Morlaix.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 19" Nord, 3° 50' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE TAL MOOR A NEVEZ - 29920 :


Le Château de Tal Moor est un château bâti à Névez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tal Moord date du début du XXe siècle.
Coorodnnées par GPS :


- LE CHATEAU DU TAUREAU A MORLAIS - 29600 :


Le Château du Taureau est un château bâti à Morlais, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il fut bâti en 1542 pour protéger la ville de la menace d'invasion des Anglais. Il date du XVIe au XVIIIe siècle. Il sera réaménagé, quelques siècles plus tard, par Vauban. Il est situé sur un îlot à l'entrée de la rivière de Morlaix, sur la côte du Finistère. Une fois le pied posé sur ce rocher (attention aux horaires de débarquement qui dépendent des marées), jeunes et moins jeunes peuvent partir à la découverte nocturne des lieux.Une visite historique est menée, de main de maitre, par les Membres de la Troupe du Théatre de la Corniche. Peut-être croiserez-vous, au détour des couloirs, le fantôme du Roi ...
OUVERT et Visites contées : Chaque vendredi de Mai à Septembre.Tarifs : 9,50 E la visite contée
Adrese : Château du Taureau - Baie_de_Morlaix_- Ile_Louët - Finistère
Site : Le Château du Taureau
Coordonnées par GPS : 48° 40' 33" Nord et 3° 53' 04" Ouest


* LE CHATEAU DE LA TOUCHE-A LA-VACHE A CREHEN - 29 (Vestiges):


Le Château de la Touche à la Vache est un ancien château bâti à Créhen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Les vestiges du château de la Touche-à-la-Vache datent des XIII-XIVème siècles. Le château appartenait à la Famille Guyon La Vache en 1480. Le donjon carré, rendu plus fort aux quatre angles par des épaulements réguliers, date des XIIIème et XIVème siècles. Des douves remplies d'eau l'entouraient jadis. Ses ruines s'élèvent, aujourd'hui, au milieu d'un étang. On y remarque une belle porte gothique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TOULANCOAT A ROSNOËN - 29590 :


Le Château de Toulancoat est un château bâti à Rosnoën, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toulancoat date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TOUL AR HOAT A CHATEAULIN - 29150 :


Le Château de Toul ar Hoat est un château bâti à Châteaulin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toul ar Hoat date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TOULVEN A QUIMPER - 29000 :


Le Château de Toulven est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toulven date de 1860. C'est un beau château de style néogothique. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements privés : mariages, cocktails, réceptions, chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Toulven - 209 chemin de Toulven, Quimper 29000
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TREBEHORET A PONT-L'ABBE - 29120 :


Le Château de Trébéhoret est un château bâti à Pont l’Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château
de Trébéhoret date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE TREBODENNIC A PLOUDANIEL - 29260 (Location de salles):


Le Château de Trébodennic est un château bâti à Ploudaniel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Trébodennic date des XVIe-XIXe siècles. Le Château de Trébodennic fut construit en 1584, par Alain de Poulpry, seigneur de Lavengat, Archidiacre du Léon et Conseiller au parlement de Bretagne ; démoli après la Révolution française, il fut reconstruit vers 1880 par la famille Croc. Il subsiste de l'ancien château le corps de logis principal, ainsi qu'une porte Renaissance datée de 1584155. La partie droite avec les deux tours carrées date de la reconstruction à la fin du XIXe siècle. La façade de style Renaissance a belle allure avec ses trois lucarnes à frontons courbés, sa fine tourelle à encorbellement et sa magnifique entrée entourée de splendides cariatides ornées de motifs curieux et délicats. Sur le fronton couronné d'urnes à fleurs figure un joueur de tambour et une femme, une flûte à la main. Le manoir possède une monumentale cheminée Renaissance conservée de la famille de Poulpry, mais dont les blasons furent martelés lors de la Révolution française. Le Château de Trébodennic est inscrit au titre des Monuments Historiques. Vous pourrez louer des salles pour fêter vos évènements privés (mariage, baptême, retraite, diner d'affaires, séminaires, etc..). Possibilité de recevoir de 10 à 200 invités.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 7,84" Nord, 4° 18' 28,85" Ouest


* LE MANOIR DE TREGUNC OU MANOIR DE KERAMBOURG A TREGUNC - 29910 :


Le Manoir de Trégunc appelé le Manoir de Kérambourg est un manoir bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le 2/09/2007, le Manoir de Trégunc fut l'objet d'un important incendie déclaré, vers 18h30, qui ravagea entièrement le Manoir de Kerambourg, rue Charles-Filiger, à Trégunc.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest


- LE CHATEAU DE TREMAZAN A LANDUNVEZ - 29840 (Vestiges) :


Le Château de Trémazan est un château bâti à Landunvez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château médiéval de Trémazan date du XIIe au XVe siècle. Il a été construit, dès 1256, pour la Famille Du Chastel. C'était le fief de la Famille Du Chastel. Il est situé en contrebas de la route côtière, caché depuis la mer. Le Château de Trémazan est en ruine, aujourd'hui. Depuis, l'association SOS Château de Trémazan s'attache à préserver le château et à accroître la connaissance de son passé. Des prélèvements sur les poutres du château ont donné lieu à une étude de dendrochronologie pour mieux dater l'édifice. En attendant que des fonds soient trouvés pour sa restauration, l'association SOS Château de Trémazan a financé la mise en place d'une protection temporaire, contre les effondrements. Le Château de Trémazan est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 03" Nord et 4° 42' 45" Ouest


* LE CHATEAU DE TREOUDAL A SAINT MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château de Tréoudal est un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tréoudal date du XVIII au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


- LE CHATEAU DE TREVAREZ OU CHATEAU ROSE A SAINT-GOAZEC - 29520 (Se visite) :


Le Château de Trévarez appelé aussi le Château Rose est un château bâti à Saint-Goazec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Trévarez a été bâti de 1893 à 1907. C'est un Palais de style néo-gothique. La construction du chateau de trévarez date des XIXe-XXe siècles. Il appartenait à James de Kerjegu qui le fit reconstruire en lui apportant les dernières commodités, à la mode pour son confort. Il sera transmis ensuite à la Veuve François de la Ferronnay, qui devenue veuve, le transmettra à ses neveux Paul et Octave de Ganay. Ceux-ci le vendront au Conseil Général du Finistère en 1968, qui le fit restaurer. Il deviendra un Musée, un lieu d'expositions et des visites seront organisées. Le Château de Trévarez est ouvert au Public. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 40° 09' 10" Nord et 3° 48' 24" Ouest


* LE CHATEAU DE TREVIGNON A TREGUNC - 29910 (Villa privée):
Julien1978

Le Château de Trévignon est une villa privée, bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.. Sur la pointe de Trévignon, se dresse une villa-château qui est une propriété privée, fermée au Public. La pointe s'avance dans l'océan en direction du Sud-Ouest et constitue le point le plus au Sud de la commune de Trégunc
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest


- LE CHATEAU DE TROËRIN A PLOUVORN - 29420 :


Le Château de Troërin est un château bâti à Plouvorn, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Troërin date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Troërin a rempacé un ancien manoir attesté dès 1413, reconstruit pour Charles de Troërin en 1653. Corentine de Troërin, devenue Mme de la Tullaye, hérita du manoir, en 1768. Sa fille Henriette et son mari, Charles de Réals, firent bâtir, à sa place, en 1815, le Château de Troërin actuel à deux étages qui existe désormais, en conservant l'aile de Charles de Troërin. La façade du bâtiment, de style XVIIIe siècle, est en schiste du pays
Coordonnées par GPS : 48° 35' Nord, 4° 02" Ouest


- LE CHATEAU DE TROHANET A BRIEC - 29510 :


Le Château de Trohanet est un château bâti à Briec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Trohanet date du XVIIe et XIXe siècles. L'arrière du château est composé d'une partie plus ancienne qui date du XVe siècle, du temps de la famille Liziart, et d'une partie plus récente, du XVIIIe siècle, ainsi que son bel escalier en granite, construite par la famille Tréouret de Kerstrat. Le pignon Ouest a été rhabillé au XIXe siècle, pour qu'il soit en conformité avec le reste de la façade. Une longère qui était adossée au château servait d'écurie. Son propriétaire l'a fait détruire. Les armoiries de la Famille Tréouret de Kerstrat figuraient sur le fronton triangulaire de la façade, mais elles ont été martelées pendant la Révolution Française. La présence de l'étang d'une superficie de près de 4ha atteste de la noblesse du lieu : c'était une obligation au XIVe siècle d'avoir un étang pour un lieu noble et sa superficie était en proportion du rôle du lieu dans la structure féodale. Le Château de Trohanet fut vendu en 1851 par la famille Tréouret de Kerstrat, au futur Amiral de La Grandière. Celui-ci fit entreprendre à partir d'un plan dessiné, en 1872, par les frères Bühler, célèbres paysagistes, une restructuration du parc avec la construction de bâtiments de basse-cour, de la construction d'un mur d'enceinte pour un jardin potager et de la construction d'une petite serre. Il fit procèder ausi au réaménagement de la façade des 2 pavillons situés, à l'Est et à lOuest, du château. Les travaux d'aménagement du parc romantique seront, en 1898. La chapelle et le pigeonnier ont disparu, de même que les 2 moulins qui étaient en état de fonctionnement en 1816, le dernier s'étant écroulé, en 1946. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2002, le Château de Trohanet a enfin bénéficier en 2009, pour la 1ière fois, d'une subvention : pour réparer la toiture. Cette subvention (40 % au total) a correspondu au surcoût de la fixation des ardoises au clou exigé par l'administration (la précédente toiture était au crochet). La réfection de la toiture et des charpentes a été achevée en 2012. Le Château de Trohanet est inscrit au titre des Monuments Historiques en 2002.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 10" Nord, 3° 59' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE TROMENEC LIEU-DIT TROMENEC A LANDEDA - 29870 (Ruines):


Le Château de Troménec est un château bâti à Landéda, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tromédec date du XVIe siècle. Anne-Claude Le Bihannic de Guiquerneau, né au Château de Troménec le 28 juin 1750, émigré, fit partie des victimes du débarquement de Quiberon le 3 août 1795 (16 thermidor an III). Le Château de Troménec est inscrit aux M.H. depuis le 18.10.1926. Le Château de Troménec se situe au 895 Tromenec 29870 Landéda. Il est la propriété de la commune. La chapelle est construite sur un plan rectangulaire, avec deux pignons et un clocheton. Les ruines du Manoir de tromenec s'élèvent environ à 300 mètres et dateraient du XVIe siècle.
Adresse : Château de Troménec N°895 Tromenec 29870 Landéda.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 19" Nord, 4° 34' 12" Ouest


* LE MANOIR DU TROMEUR A PLOUVORN - 29420 (Privé):


Le Manoir du Tromeur est un manoir bâti à Plouvorn, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Tromeur comporte la chapelle Sainte-Anne, un moulin et un étang. Le manoir est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 35' Nord, 4° 02' Ouest


- LE MANOIR DE TRONJOLY A CLEDER - 29233 :


Le Manoir de Tronjoly est un château bâti à Cleder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Tronjoly a été construit au XVe siècle. Il est classé aux M.H. Situé à flanc de coteau, le Manoir de Tronjoly, dont le nom signifie « jolie vallée », fut construit au XVIe siècle. Il est caractéristique d'une architecture flamboyante de l'époque.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 26" Nord et 4° 07' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE TYMEUR A POULLAOUEN - 29246 :


Le Château du Tymeur est un château bâti à Poullaouen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Tymeur date du XVIe-XIXe siècles. Le Manoir du Tymeur qui date du XVIe siècle a remplacé l'ancien château de Tymeur, disparu, qui était le siège de la Baronnie de Kergolay et le berceau de la Famille de Plœuc. Il subsiste encore un pigeonnier du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 27" Nord, 3° 38' 29" Ouest


PS : Marie51 poursuit sa recherche de nouveaux châteaux construits dans le Finistère et vous prépare de nouveaux articles et photos sur ce sujet passionnant.
A bientôt, Amis Internautes et merci encore de votre visite sur le site "Les Ballades de Marie51"!


Mis à jour le 22/08/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés