LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DANS LE FINISTERE
(29)

par "Marie51"



Le Finistère recèle de nombreux et suberbes Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges que vous pourrez découvrir au cours de vos balades, en région Bretagne, en France. Certains de ces très beaux châteaux ont été superbement restaurés. Ces anciens Châteaux Forts, ou Manoirs sont visitables et remis en état, pour la plus grande joie des touristes. Voici une liste de ces Châteaux, Châteaux forts et Manoirs ainsi que le nom du village ou ville où ils se situent que vous pourrez admirer et photographier, tout en passant une agréable journée à les découvrir.


* LE MANOIR D'ALLEGUENOU A ROSNOËN - 29590 :


Le Manoir d'Alleguénou appelé aussi le Manoir d'Halleguenou, est un manoir bâti à Rosnoën, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. En breton le nom du château signifie "bois de saules". Il était attesté dès 1426. Son nom fut francisé au XVIe siècle sous le toponyme "La Saudraye". Le Manoir d'Alléguénou actuel date du XVIe siècle. Il fut transformé au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 51" Nord, 4° 11' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ARMORIQUE A PLOUJEAN - 29600 (Privé):


Le Château de l’Armorique est un château bâti à Ploujean, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de l'Armorique actuel date du XIXe siècle. Le château de l'Armorique passera, au XIVe siècle, dans les mains de Jouhan de Dinan, qui fut le beau-frère de Du Guesclin. Il était aussi Sire de Bodister et de Montafilant. Il sera revendu au en 1590 à François de Goesbriand. Puis en 1730, il appartiendra aux familles Le Minihy de Rumen et Mauduit du Plessis. Au XIXe siècle, suite au legs de Laure de Masson, l'épouse de Louis de la Villebiot, lèguera le Château de l'Armorique, à Laure de masson, qui appartiendra à la famille d'Armand de Lugré. En 1887, un nouveau manoir fut construit, pour Armand de Lugré. Ce nouveau château comporte 2 tourelles. La fille d'Henri de Lugré et de Madeleine de Feydau, Christiane, épouse André de Reffye. Les héritiers de ces derniers revendront par la suite, le Château de l'Armorique et son domaine. Aujourd'hhui, le Château de l'Armorique est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 19" Nord, 3° 50' 02" Ouest


- LE CHATEAU ARTAUD A TREGUNC - 29600 (Privé):


Le Château Artaud est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château Artaud date du XIXe siècle. Sur la Pointe, un fortin datant de Vauban, servait à garder la baie de Concarneau. Le même poste de vigie étaient à Beg Meil sur la commune de Fouesnant. A la fin du XIXème siècle, les Domaines Nationaux vendirent au Docteur Arthaud, l'édifice, qu'il compléta d'un château de style écossais. Le Château Artaud appartient aujourd'hui à un particulier. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest


- LE CHATEAU DE BAGATELLE A SAINT MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bagatelle est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bagatelle date du XVIIIe siècle. Ce manoir de style Louis XV, s'appela d'abord « le Manoir de Carman » et fut édifié, pour le Marquis de Moran, Comte de Penzez (Penzé). La première trace écrite le concernant dont on dispose remonte toutefois à 1754 (le château était alors la propriété de Pierre de Jollivet, Seigneur des Isles). Antérieurement, c'était sans doute un rendez-vous de chasse des Princes du Léon20. La partie centrale présente un corps saillant de forme octogonale. Deux pavillons rectangulaires flanquent le bâtiment aux extrémités. Les fenêtres de la façade ainsi que les boiseries intérieures sont caractéristiques de l'époque Louis XV. Un jardin à la française, construit selon les plans de Le Nôtre, se trouve devant sa façade ouest. Les façades et toitures, le parc ainsi que la grille d'entrée sont classés (inscription par l'arrêté du 20 septembre 1946)21. Ce château fut au début du XXe siècle la propriété d'Edmond Puyo, Maire de Morlaix et Président de la Société archéologique locale. Le Château de Bagatelle est inscrit aux M.H. Le château de Bagatelle et son parc sont privés et fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 58,04" Nord, 3° 51' 36,81" Ouest


- LE CHATEAU DES BARONS DU PONT A PONT-L'ABBE - 29120 (Mairie-Musée):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Barons du Pont est un château bâti à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Barons du Pont date du XVe au XVIe siècle. Il comporte un donjon. Le château tire son origine d'une motte féodale fondée par les moines de l'abbaye de Loctudy, au bout du pont qu'ils contrôlaient. Il fut relevé après les invasions normandes par des seigneurs qui s'attribuent le titre de « baron du Pont » et devinrent ensuite une puissante seigneurie. Le Château des Barons actuel fut construit, au XIVe siècle, pour Hervé du Pont. Il fut largement modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Vendu comme bien national à la Révolution, il fut en partie démoli puis racheté par la ville de Pont-l'Abbé en 1836 qui y fit installer la Mairie, les écoles, la Gendarmerie et la Justice de paix. Rénové en 1954, le Château des Barons accueille depuis la Mairie et le Musée Bigouden. Le Musée bigouden comporte une collection de costumes et de coiffes, . On peut y découvrir des caves de l'époque médiévales en sous-sol. La salle des mariages est agrémentée de tableaux de Mathurin Méheut (le port de Sainte-Marine), Henri Sollier et le peintre pont-l'abbiste Jacques Godin.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 01" Nord, 4° 13' 20" Ouest


- LE MANOIR DE BEL-AIR A BRELES - 29810 (Privé - Visite Eté)):


Le Manoir de Bel-Air est un manoir bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Bel-Air a conservé la plupart de ses bâtiments d'origine, qui datent des XVIe siècle et XVIIe siècle. La construction du Manoir de Bel-Air date de 1585 à 1599, pour François de Kerangar. L'emplacement est stratégique, un quai et une cale donnent un accès direct à la mer aux caves du manoir. La fortune des Kerengar était directement liée à l'activité commerciale et maritime sur ce site. Aujourd'hui encore, le quai est défendu par 4 canons placés à cet endroit, depuis le XIXe siècle. Le Manoir de Bel-Air restera dans la descendance des Kerengar, jusqu'en 1810, date à laquelle il passera, ensuite, entre les mains de la Famille de Claisrambault (de chêne à un arbre arraché de sinople). Il est racheté au milieu du XIXe siècle par le baron Grivel, vice-amiral, vétéran des campagnes du Premier Empire, sénateur sous le Second Empire. À cette époque, la légende situe un séjour à Bel-Air de Victor Hugo. Le Manoir de bel-Air devient la propriété de la famille de Taisne de Raymonval en 1893. Il est classé aux M.H. depuis le 9/09/1993. Le Manoir de Bel-Air a bénéficié depuis 2000, d'une importante restauration. Il est privé et fermé au Public sauf du 20 Juillet au 15 Septembre, où il est ouvert au Public.
Infos : Château de Bel-Air à Brélès 29810 - M. Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr - Tél. 06.19.70.11.54
Coordonnées par GPS : 48° 28' 33,48" Nord, 4° 43' 16,95" Ouest


* LE CHATEAU DE BELON A RIEC-SUR-BELON - 29340 :


Le Château de Belon est un château bâti à Riec-sur-Belon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Belon date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DU BERGOT A LANNILIS - 29870 (Privé):


Le Manoir du Bergot est un manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir du Bergot daterait du XVIe siècle. Il dispose d'une façade en grand appareil, d'ouvertures dissymétriques, d'une porte à accolade blasonnée, d'une tour. Le nom est porté par une famille noble léonarde (De Bergoët ou De Bergoat). Le manoir appartient la maison de Kerouartz à partir de 1543. Il est appelé Maner Bras ar Bergod en breton. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 4° 31' Ouest


* LE CHATEAU DE BEUZIDOU A SAINT-URBAIN - 29800 :


Le Château de Beuzidou est un château bâti à Saint-Urbain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Beuzidou date du XVIe au XVIIIe siècle
Coordonnées par GPS :


- L'EX-CHATEAU DE BODINIO - CHATEAU DE CHEFFONTAINES A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 (Privé):
Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

L'ancien Château de Bodinio, anciennement écrit Bodigneau ou Botigneau, était bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bodinio date des XVIe – XIXe siècles. Il possèdait un colombier. Il fut reconstruit vers 1600, pour Jeanne de Bodigneau, épouse de François de Kerc'hoent. Le Château de Bodinio fut démantelé, en grande partie, en 1766 (même si des vestiges subsistent) au profit de la construction du Château de Cheffontaines. Un nouveau château appelé le Château de Cheffontaines, a été reconstruit, à sa place, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il est entouré d'un étang et d'un colombier. Le Château de Bodinio devenu le Château de Cheffontaines est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 45,46" Nord, 4° 3' 12,85" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS A GOUESNOU - 29850 (Privé):


Le Château du Bois est un château bâti à Gouesnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Bois date du VIIIe siècle. Le château du Bois a appartenu successivement aux familles Du Bois, Denis (à partir du XVIe siècle) et Sanzay (Sancay). En 1768, le Château du Bois a été revendu à Jean-François Gillard de L'Archantel, puis fut acquis par une famille d'armateurs de Saint-Malo, les Desperles. La propriété fut réquisitionnée, en 1940, par l'armée allemande en 1940. Le Château du Bois a été racheté en 1970, par la Caisse d'Épargne, puis a été revendu, depuis à un propriétaire privé. Le Château du Bois, aujourd'hui, est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 16" Nord, 4° 27' 48" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-DE-LA-ROCHE A GARLAN - 29610 :


Le Château du Bois-de-la-Roche est un château bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. L'origine de l'édifice remonte à la fin du Moyen Age. La construction du Château du Bois-de-la-Roche date du XVIIe siècle. Le château du Bois de la Roche, en breton : Kastell Coat ar Roc'h, est un ancien domaine seigneurial. En 1427, il était attribué au Seigneur de Lescoulouarn, Eon de Foucault, Capitaine de Concarneau en 1413, chevalier qui, en 1420, faisait partie de l'armée levée contre les Penthièvre. L'origine de l'édifice remonte à la fin du Moyen Age. En 1427, il était attribué au seigneur de Lescoulouarn, Eon de Foucault, Capitaine de Concarneau en 1413, chevalier qui en 1420 faisait partie de l'armée levée contre les Penthièvre. Au XVIIIe siècle, le château est une longue et morose bâtisse couverte en croupe, sans caractère architectural, depuis longtemps en ferme. Au XXe siècle, l'édifice est agrandi en y ajoutant une aileLe lieu abrita au cours des siècles, plusieurs familles nobles et paysannes. Les premiers Seigneurs furent les Foucault jusqu'au XVIe siècle, les Talhouët puis les Le Blonsart du Bois de La Roche. En 1546, François Le Blonsart avait épousé Sylvaine L'Honore de Kerlaouénan. Jusqu'en 1806, les Le Blonsart du Bois de la Roche s'y perpétuèrent par la descendance. S'y succédèrent les familles de Cillart et de Forsanz. La propriété eut pour propriétaire le Général Maxime Weygand dont l'épouse était une Forsanz. De 1931 à 1952, la propriété appartint au Comte de Cholet qui agrandit l'édifice en y ajoutant l'aile gauche. Le Château du Bois-de-la-Roche reçut le Comte de Rohan-Chabot ainsi que le Cardinal de Kernier Marie de Forsanz.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BOISSIERE A EDERN - 29510 (à l'abandon) :
de Crazybruce6
CC BY-SA 3.0

Le Château La Boissière est un château bâti à Edern, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château La Boissière appartient à la Famille de Jean-Edern Hallier. L'actuel Château de la Boissière a été construit au XIXe siècle. Le polémiste Jean-Edern Hallier, s'était installé après 1955 au château de la Boissière, qu'il avait rendu célèbre, en recevant du beau monde comme Parmi ces hôtes, des personnalités politiques de premier plan, de François Mitterrand à Robert Badinter, mais aussi des hommes de lettres, tels Pierre-Jakez Hélias ou André Breton. Plus le temps passe et plus les habitants de la petite commune d'Edern s'alarment du sort du château de la Boissière (Finistère). La vue de cette grande et fière bâtisse érigée au XIII e siècle, aux jardins classés « remarquables », est aujourd'hui cachée par la broussaille et les mauvaises herbes. L'endroit est laissé à l'abandon. Ce lieu historique, remanié au XIVe puis au XVIIe siècle, a été acquis au XIXe siècle par le grand-père de l'écrivain Jean-Edern Hallier. Après la mort de l'auteur, ce « salon parisien » provincial a été inoccupé un long moment, jusqu'à ce que sa fille aînée, Arianne Hallier, ne le vende, en 2002 à François Gontier, un homme d'affaires, qui comptait lui donner une seconde vie, en faisant un lieu dédié aux Arts. L'idée d'une résidence d'écriture avait même été évoquée. Mais rien n'a été fait depuis. Aujourd'hui, l'état de l'imposant Château de la Boissière est en passe de devenir une ruine inquiètante...
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU BONNOU A SAINT MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le château du Bonnou date du XVIIIe siècle et surplombe la Rivière de Morlaix, mais il était en premier, un pavillon de chasse. Le Château du Bonnou a appartenu, à la Famille Le Bihan de Pennélé, au début du XXe siècle jusqu'en 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DU BOT A PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERCH - 29590 :


Le Château du Bot est un château bâti à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Bot date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU BOT-CONAN A FOUESNANT - 29170 :


Le Château de Bot-Conan est un château bâti à Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bot Conan date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39" Nord, 4° 00' 36" Ouest


- LE MANOIR DE BOTMEUR A BOTMEUR - 29690 (Vestiges) :


Le Manoir de Botmeur est un manoir bâti à Botmeur, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction de cet ancien château datait du XVe siècle. Les vestiges du Manoir de Botmeur se situent au Salou, qui fut l'ancienne propriété de la Famille seigneuriale des Botmeur, puis des De La Marche. Le mur subsistant est tout ce qui reste de l'ancienne écurie du Manoir de Botmeur.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 04" Nord, 3° 54' 58" Ouest


* LE CHATEAU DU BOULTOUS A CAMARET-SUR-MER - 29670 (Vestiges):


Le Château du Boultous est un château bâti à Camaret-sur-Mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il ne reste que des vestiges de la demeure de l’écrivain Saint-Pol-Roux – 1904.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DU BOURG A LOGONNA-DAOULAS - 29460 :
de Gilbert LE MOIGNE
CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Bourg est un manoir bâti à Logonna-Daoulas, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Bourg date du XVe siècle. Cité en 1453, dans des écrits, le Manoir du Bourg faisait aprtie du fief de Doar Léon, appartenant conjointement aux Seigneurs de Rosmorduc et aux Vicomtes du Faou. En 1630, il appartient à Michel Le Gentil, seigneur de Kergongant en Landéda, qui fit remanier, en 1639, le Manoir du Bourg. Cette date est gravée sur une lucarne située à l'Ouest. Ancienne dépendance du Château de Rosmorduc, le Manoir du Bourg comporte 1 étage, 2 portes romanes, des combles à mansardes surmontées de frontons décorés et 3 cheminées.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE BOUROUGUEL A PLOUIGNEAU - 29 :


Le Manoir de Bourouguel est un manoir bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Bourouguel date du XIVe au XVIIème siècle. Il fut la propriété de la famille Bourouguel (1371), puis d’Anne de Sanzay (1588), et des familles Bahezre de Lanlay (1779), La Porte (1688). L'ancien château de Bourouguel fut occupé pendant la Ligue, par une garnison royaliste. En 1589, le Manoir de Bourouguel fut pris par les Morlaisiens qui détruisièrent ses fortifications. Anne de Sancay de la Magnanne était un chef de bandes réputé, qui mourut en 1630. Le Manoir de Bourouguel actuel a été construit au XVIIème siècle. Le manoir appartenait, à cette époque, à la famille Bahezre de Lanlay.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BOUTIGUERY A GOUESNACH - 29950 :


Le Château de Boutiguery est un château bâti à Gouesnach, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE BRESCANVEL A BRELES - 29810 (Location de salles):


Le Manoir de Brescanvel est un manoir bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. François de Poulpiquet, cousin de Charles Le Roux de Brescanvel, recteur de Guilers, hérita du Manoir de Brescanvel, au XVIIIe siècle. Il appartenait à l'origine de la Famille de Poulpiquet de Brescanvel. Le Manoir de Brescanvel date du XVIe siècle. Le manoir présente une belle façade d'influence Renaissance. Vous pourrez y louer la salle principale (90-95 personnes) ainsi que plusieurs petites salles pour fêter vos évènements privés (mariages, baptêmes, fiançailles, départ en retraite). Possibilité de louer aussi le chapiteau. Alain de Poulpiquet est le propriétaire actuel du Manoir de Brescanvel.
Infos et réservation : De Poulpiquet Alain et Michèle - Tel: 02.98.04.31.08
Site web : Manoir de Brescanvel
Coordonnées par GPS : 48° 28' 44" Nord, 4° 42' 44" Ouest


- LE CHATEAU DE BREST A BREST - 29200 (Se visite):


Le Château de Brest est un château bâti à Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Chateu de Breste date du XIIIe au XVIe siècle. C'est le plus ancien monument de la ville. Il conserve depuis 17 siècles, sa vocation originelle de forteresse militaire dans un site d'une grande importance stratégique. Du castellum romain à la citadelle de Vauban, il a été constamment remanié au fil des siècles pour maintenir ses capacités de défense de toute attaque terrestre ou maritime en prenant en compte l’évolution des techniques de siège et d’armement. Il appartient à la Marine Nationale. Le Château de Brest est classé aux M.H. depuis le 1/03/1923. Il sert actuellement de Préfecture Maritime, de Musée, et de commandement de la Forceocéanique stratégique. Le Musée de la Marine de Brest est l’un des quatre établissements décentralisés du Musée national de la Marine de Paris (Palais de Chaillot). Il présente une collection de figure de proues en bois, parmi lesquelles on peut voir les sculptures d’Yves Collet : Mars, Amphitrite, Minerve et Neptune qui montent la garde dans le chemin de ronde. La collection de modèles de navires du Musée évoquent l’art des charpentiers des arsenaux royaux, la collection rassemblée à Brest rappelle l’histoire de l’arsenal de Richelieu et des grandes flottes de haute mer à l’apogée de la voile. Les sculptures, peintures et autres objets y relatent le développement du port militaire, le bagne, et la vie maritime du Ponant. On y évoque les grands évènements liés à la ville comme la victoire de la flotte de De Grasse sur la flotte anglaise à la Chesapeake le 30 août 1781 qui mènera à l’indépendance de l’Amérique, le départ de l’Astrolabe et la Boussole de La Pérouse pour un voyage autour du monde dont elles ne reviendraient jamais ainsi que la Seconde Guerre mondiale, avec un sous-marin de poche de type Seehund.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 53" Nord 4° 29' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE BREZAL A PLOUNEVENTER - 29400 (Location de salles)


Le Château de Brézal est un château bâti à Plouneventer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Brézal actuel a été bâti en plein du XIXe siècle, par Guillaume Leroux, devenu le nouvel acquéreur de Brézal, à l'époque. Il avait fait démolir l'ancienne demeure des Seigneurs de Brezal. Son héritier, Charles Huon de Penanster, sénateur des Côtes d'Armor et gendre de Guillaume Le Roux, héritera de son beau-père. Il se trouve dans un parc de 10 hectares, au milieu de grandes pelouses parsemées d'arbres. Le Château de Brézal est utilisé pour des réceptions (location de salle, salle de mariage, salle de réception). La chapelle privée du château possède un chevet à pans coupés et un clocher à galerie ; elle est dédiée à Saint Guillaume et à Sainte Clair. Elle date du XIXe siècle. Un colombier, qui remonte au XVIe siècle, est situé à proximité. La Famille Huon de Penanster vendra le château et son Domaine, en 1982, à Robert Gourlaouen de Landerneau. Celui-ci créa à Brezal un restaurant réputé, à la fois dans le château et dans les anciennes écuries restaurées et reconverties. Son fils Philippe et Marie, sa femme, lui ont succédé. Le Château de Brézal vous propose depuis la location de ses salles pour vos séminaires, mariages, évènements. Le Château de Brézal actuel fut bâti au milieu du XIXe siècle. La chapelle privée du Château de Brézal a un chevet à pans coupés et un clocher à galerie. Dédiée à St Guillaume et à Ste Claire, la chapelle date du XIXe siècle. Un colombier, qui date du XVIe siècle, se trouve tout proche. Il se trouve dans un parc de 10 hectares, parmi des grandes pelouses parsemées d'arbres et sert pour des réceptions (location de salle, salle de mariage, salle de réception).
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 4° 13" Ouest


- LE FORT DU CABELLOU A CONCARNEAU - 29900 :


Le Fort du Cabellou est un château bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Fort du Cabellou date du XVIIIe siècle. Il est de type Fort. L'architecte était Vauban. Il servait à défendre les côtes bretonnes. La construction du fort remonte au XVIIIe siècle1. Il est érigé, en 1746, afin de défendre l'entrée de la Baie de La Forêt en complément des fortifications installées de l'autre côté de la baie à Beg Meil. Il couvre une zone allant de la pointe de la Jument à la pointe de Beg meil. En 1746, le fort est armé de quatre canons de 24 livres. Cinquante ans plus tard, le fort est armé de canons plus puissants avec quatre de 36 livres et il est servi par 24 canonniers. Le fort est construit selon un plan radio-concentrique. Il dispose d'un corps de garde et d'une poudrière avec un toit en pierre à degrés à l'épreuve des boulets de canon. L'entrée est protégée par deux demi-bastions. Le parapet comporte 6 embrasures orientées vers la mer. Les batteries de côte sont installées en forme de fer à cheval. Avec l'évolution de l'artillerie au XIXe siècle, le fort est rendu obsolète et est déclassé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont construit deux Blockhaus sur la presqu'ile du Cabellou, l'un d'eux est accolé au fort du Cabellou. Le Fort du Cabellou est la propriété de la commune de Concarneau depuis 1960.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 25" Nord et 3° 55' 03" Ouest


* LE CHATEAU DE CASTEL GLOANNEC A PONT-AVEN - 29930 :


Le Château de Castel Gloannec est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Castel Gloannec date des XIXème – XXème siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHATEAULIN A CHATEAULIN - 29150 (Tour-Ruines):
de Jehan
CC BY-SA 2.5

Le Château de Châteaulin est un château bâti à Châteaulin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Chateaulin date du XIème siècle. Autrefois, Châteaulin était doté d’un château, sur les hauteurs de la ville, près du parking de la maison de retraite, ou il subsiste une tour et quelques ruines. La butte qu’enserraient l’Aulne et des étangs constituait un site de défense naturel. Pour se préserver des invasions et garder la voie de pénétration de la ville de l’Aulne, fut construite une motte féodale, constituée d’une butte de terre entourée de fossés. Les de Cornouaille y construisirent un château-fort au Xe siècle. Lorsque la famille comtale de Cornouaille hérite en 1066 de la couronne ducale avec Hoël II de Bretagne, la châtellenie de Châteaulin entre dans le domaine ducal. En 1084, le Duc Alain Fergent fait don à l'abbaye de Landévennec des écluses, moulins et pêcheries de Châteaulin. A la fin du Xe siècle, pour favoriser l'essor de la ville autour du château-fort, les ducs de Bretagne avaient établi l’institution du « Convenant Franc au Duc » : le serf qui quittait son seigneur ne pouvait être poursuivi s’il se réfugiait à Châteaulin et y demeurait pendant un an et un jour sans en sortir. En 1163, Ruelen, vicomte du Faou enleva Hervé II de Léon, vicomte de Léon et son fils, Guyomarch IV de Léon, et s'enferma avec eux dans la forteresse de Châteaulin. Hamon, évêque de Léon, aidé par le duc de Bretagne Conan IV, fit le siège de la ville et s'en rendit maître. En 1373, le château fut incendié par les Anglais avant leur départ devant l’avancée de l’armée royale de Du Guesclin. Il ne fut jamais reconstruit ; ses ruines servirent de carrière pour la construction de maisons et même lors de l’agrandissement de la chapelle Notre-Dame. En 1382, la châtellenie de Châteaulin fut concédée par le duc Jean III de Monfort, ainsi que celles de Rosporden et Fouesnant, à Jeanne de Retz (née en 1331, décédée le 16 janvier 1406). En 1689, le Château de Châteaulin et sa motte furent donnés à Yves Bauguion, prêtre desservant de Notre-Dame pour y installer un hospice. Aujourd’hui, l’hospice a laissé la place à une maison de retraite. Né au manoir de Keriéquel en Gouézec, baptisé le 8 octobre 1694, Guillaume Pic de la Jehannière acquit âgé de 28 ans l'office de sénéchal de la Barre Royale de Châteauneuf-du-Faou et de ses annexes, où il fut installé en 4 avril 1722 et il conserva cette charge pendant quarante ans. Il épousa le 4/04/1723 Jeanne Josèphe Peyrau qui lui donna 7 enfants mais seulement 2 enfants lui survécurent. Il décéda à Châteauneuf-du-Faou le 24/10/1778.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 51" Nord, 4° 05' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF-DU-FAOU A CHATEAUNEUF-DU-FAOU - 29520 (Vestiges/En cours de restauration):


Le Château de Châteauneuf-du-Faou est un château bâti à Châteauneuf-du-Faou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Châteauneuf-du-Faou date du XIe au XVème siècle. Il ne reste que des pans de murs ainsi que la base d'une tour d'angle, qui domine l'Aulne. Le Château de Châteauneuf-du-Faou est, aujourd'hui, en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 15" Nord, 3° 48' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE CHEF-DU-BOIS A PENCRAN - 29800 (Privé):

CC BY 3.0

Le Château de Chef-du-Bois est un ancien manoir bâti à Pencran, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Chef du Bois date du XVIIème siècle. L'ancien manoir existait dès le XVe siècle, sinon avant. Le Château de Chef du Bois actuel date de 1668. Il fut construit, pour François de Kersulguen et son épouse Jeanne de Kerguizec. Le Château de Chef du Bois est protégé aux M.H. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 11,83" Nord, 4° 14' 8,49" Ouest


- LE CHATEAU DE CHEFFONTAINES A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cheffontaines est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Cheffontaines date de 1770 à 1788. Il est de type Malouinière. L'architecte était Pierre Joachim Besnard. Il fut construit en grande partie avec les pierres du Château de Bodinio. Le Château de Cheffontaines possède un grand parc, deux étangs et un moulin. Quand survint la Révolution, l'ensemble du Château de Cheffontaines n'était pas encore terminé. Les écuries et les pavillons jouxtant les douves ne furent jamais réalisés. Le parc comprenait de nombreuses essences rares et l'accès de la propriété se faisait par une grande avenue, qui rappelle les vastes percées du Grand Siècle. Dans sa partie la plus étroite, elle mesure 1,10 m de large. En 1879, le Château et les terres de Cheffontaines (182 ha) furent mis en vente à l'amiable. La mise à prix fut de 440 000 francs. Le parc, qui date de la 4ème moitié du XVIIIe siècle est classé Jardin remarquable. Un puits cylindrique et deux auges, du XVIIIe siècle, y sont conservés. Le Château de Cheffontaines appartient actuellement à Hervé de Cheffontaines. Le château est fermé au Public. Le Château de Cheffontaines est inscrit aux M.H. en 1928, et classé aux M.H. en 1958 (logis) et 1959, pour son parc.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 45,46" Nord, 4° 03' 12,85" Ouest


LE CHATEAU DE COAT-ILES A TAULE - 29670 (Jardin):


Le Château de Coatilès ou de Coat-Ilès est un château bâti à Taulé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coatilès date entre le XVIIe, XVIIIe et le XIX siècle. Autrefois, c'était le siège d'une seigneurie d'une certaine importance. Coat-Ilès n'a conservé, de nos jours, que de minces vestiges de l'ensemble manorial reconstruit au XVIIe siècle, vraisemblablement sur un manoir plus ancien. De cette époque il subsiste le pigeonnier, le portail et le pavillon d'entrée qui rappellent l'ancienne seigneurie. Le Château Coat-Ilès se présente aujourd'hui, comme un ancien pavillon de chasse, très bien restauré, reconstruit à la fin du XVIIIe siècle, sur l'emplacement de cet ancien manoir. Des adjonctions réalisées aux XIXe et XXe siècles ont complètement modifié l'aspect de la demeure, et défiguré sa façade Ouest. L'ensemble vaut surtout par le jardin, conçu pour faire un tout avec la maison : la disposition en trois terrasses, avec des murs de soutènement en redent, de facture très soignée, rappellent les lignes de la demeure et les buis taillés reprennent le jeu de l'escalier. Le Château de Coatilès ou Château de Coat-Iles est inscrit aux M.H. le 9.10.1990.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE COATBILY LIEU-DIT KERFEUNTEN A QUIMPER - 29000 (Privé):
Yann Gwilhoù
Sous licence C.C.3.0

Le Manoir de Coatbily est un manoir bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le corps du logis du château a été bâti en 1557. le Logis est en pierre de taille avec un étage et des mansardes. Dans l'angle gauche, la tourelle contient un grand escalier de pierre qui porten la date de 1557. Le décor de la porte d'entrée mêle des motifs gothiques à ceux de la Renaissance tandis que celui des lucarnes n'a pas conservé de trace de la tradition gothique. Le Manoir eut de nombreux propriétaires : Marie-Thérèse Dorval et occupé par Loïc Martin, éleveur biologique et sa famille. Se sont succédés depuis les XIVe et XVe siècles : les Coetbily, Kerc'hoant, Le Minec qui bâtirent l'actuel manoir, en 1557, Le Baron (1605), Grasset (1636), Poulpiquet (1710), Horellou (1785), seigneur de Pennanguer et de Tréqueffelec, puis la famille Aubert de Vincelles dont les descendants vendront le manoir en 1860 à l'abbé Jules Guillard et dont l'héritière fut Pauline-Isabelle Porquet, épouse du Général Néraud. Le couple revendit le Manoir de Coatmily en 1912 à Jean-Marie Danion, qui y décèdera, en 1947. Sa veuve le gardera jusqu'en 1958. Depuis cette date, la famille Dorval est propriétaire de Coat-Bily. Le Manoir de Coatbily est inscrit aux M.H. le 11/05/1932. Le Château de Coatbily est une propriété privée, fermée au Public. .
Adresse : Manoir de Coatbily, lieu-dit Kerfeunten - 46 Chemin de Coat Bily 29000 Quimper.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE COATANSCOUR A PLOURIN-LES-MORLAIX - 29600 :


Le Manoir de Coatanscour est un manoir bâti à Plourin-lès-Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir date du XIVe au XVIe siècle, au sud-est de la commune. C'est l'ancienne demeure seigneuriale de la famille éponyme. Il a été restauré. Une tourelle porte un bel escalier de pierre qui menait à la chapelle attenante qui a été détruite aux alentours de 1800. Une belle auge d'1,5 mètre de long provient probablement d'un douet voisin.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 07" Nord, 3° 47' 22" Ouest


* LE CHATEAU DE COËTMEN-TROJOA A PLOUIGNEAU - 29610 (Privé):


Le Château de Coëtmen-Trojoa est un château est un château bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coëtmen Trojoa date des XVIIème – XIXème siècles. Restauré à la fin du XIXe siècle, le château de Coëtmen Trojoa fut agrandi d'un pavillon et d'une tour d'escalier. Le Château de Coëtmen-Trojoa est de forme allongée, avec un corps de logis encadré d'une aile de dépendances et, d'un pavillon de forme rectangulaire. La tour d'escalier, de forme carrée est couverte en pavillon. Elle occupe l'angle du côté de l'aile latérale. Le Château Coëtmen-Trojoa a eu plusieurs propriétaires. Il a appartenu aux familles : Le Bouloigne en 1669, Chateaudassy, Jamin, Ploësquellec, Barrial du Breuil et Le Rouge de Guerdavid. Le Château de Coëtmen-Trojoa aujourd'hui est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Coëtmen-Trojoa 29610 Plouigneau
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 3° 42' Ouest


* LE CHATEAU DE COSQUER A COMBRIT-SAINTE-MARINE - 29120 (Privé):



Le Château de Cosquer est un ancien château bâti à Combrit ou Combrit-Sainte-Marine, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XIXe siècle. une légende court sur le pigeonnier de Kerscuntec à son propos : le Général Charles Guillaume Cousin-Montauban, Comte de Palikao et propriétaire du Château du Cosquer, aurait décidé d'y faire enterrer son cheval. On affirma par la suite que le fantôme du cheval sortait du pigeonnier, les jours de pleine lune. Lors de travaux de restauration qui furent entrepris, en 1989, on trouva effectivement les ossements d'un cheval. Le nom du Cosquer est aussi définitivement lié à celui du comte de Palikao, ancien général de Napoléon III, qui fit enterrer son cheval sous le pigeonnier de Kerscuntec. Le fantôme du cheval aimait particulièrement les nuits de pleine lune, agrémentant ainsi les légendes des veillées jusqu'à ce jour de 1989 où l'on exhuma ses ossements de sa sépulture présumée. La famille de Rochechouart de Mortemart enfin, les derniers propriétaires du manoir et qui n'y a pas connu que la vie de château. Les bâtiments, ruinés par l'humidité, inchauffables et en fin de compte dévorés par la mérule, ce champignon parasite qui phagocyte tout sur son passage, du bois à la pierre, n'ont pas connu le XXIe siècle. Tout a été abattu en 1975. Il ne subsiste qu'une partie des anciennes écuries reconvertie, en demeure privée et, une montagne de souvenirs.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 48,69" Nord, 4° 45' 57,9" Ouest


- LE MANOIR DE COSQUIEZ A LE CONQUET - 29217 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Cosquiez est un manoir bâti au Conquet, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 48,69" Nord, 4° 45' 57,9" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUDRAIE A TEMEOC - 29120 :


Le Château de la Coudraie est un château bâti à Tréméoc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de La Coudraie date des XVIIème et XVIIIème siècles. Le Château de la Coudraie est inscrit aux M.H. depuis 1967, avec son jardin d’agrément qui date de 1800.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE COZ-CASTEL A KERLAZ - 29100 :


Le Château de Coz-Castel est un château bâti à Kerlaz, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coz Castel date des XVIIIème – XIXème siècles.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 34" Nord, 4° 16' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE CREAC'H BALBE A SAINT-URBAIN - 29800 :


Le Château de Créac’h Balbé est un château bâti à Saint-Urbain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Créac’h Balbé date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DALMORE A PORT-MANECH A NEVEZ - 29 (Hôtel 4 Etoiles):

CC-BY-SA-4.0

Le Manoir Dalmore est un manoir bâti sur la plage de Port-Manech, à Nevez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir Dalmore domine la plage de Port-Manec'h. Ses jardins dévalent jusqu'à la plage où s’alignent des cabines de bain en bois, de style « Belle Époque ». Ce manoir a été construit en 1926, pour une riche australienne, amatrice d'art, dans un style "écossais". Le Manoir Dalmore est devenu depuis un Hôtel "4 étoiles".
Coordonnées par GPS : 47° 49' 11" Nord, 3° 47' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA DIGUE A ROSCOFF - 29680 :


le Château de la Digue est un château bâti à Roscoff, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Digue date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU DOURDY A LOCTUDY - 29750 :


Le Château du Dourdy est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Dourdy
date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA FOREST A LOCTUDY - 29750 :


Le Château de la Forest est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Forest date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU FRANSIC A CARANTEC - 29660 :


Le Château du Fransic est un château bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Fransic date du XVIIIème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE FROUT A CARANTEC - 29660 :


Le Château de Frout est un château bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Frout date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES GARENNES A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 :

CC BY-SA 4.0

Le Château des Garennes est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Garennes date de la seconde moitié du XIXe siècle. C'est un château de style néo-classique. Devenu la propriété de la famille de Mauduit du Plessix, il servit de kommandantur à l'armée allemande, entre Juin à Novembre 1940. Le parc du Château des Garennes a été aménagé, en 1893, par Nivet de Saint-Brieux, et classé Jardin Remarquable
Coordonnées par GPS : 47° 54' 16" Nord, 4° 03' 34" Ouest


* LE CHATEAU DE GOASMELQUIN A PLOUEGAT-GUERAND - 29620 :


Le Château de Goasmelquin est un château bâti à Plouégat-Guérand, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Goasmelquin date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :

* LE MANOIR DE GOASVENNOU A ............


Le Manoir de Goasvennou est un manoir bâti à ......, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. la construction du manoir date de la fin du XVIème et début du XVIIème siècle. L'ancien manoir de Goasvennou fut brûlé par les Bonnets rouges en 1675. In ne reste depuis qu’une margelle de puits et s cheminée. Sur le montant de droite figure la dame du lieu au moment de la construction, et sur l’autre, la tête de son époux, les visages de leurs trois enfants surmontant l’ensemble. Les navettes de métier à tisser font face aux autres décorations, évoquant des cordages, car les propriétaires avaient fait fortune dans la culture et le tissage du lin et du chanvre. La mare à rouir, ou Poul-in, nécessaire à l'activité, a été en partie comblée par la suite.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE GUARGUEN A .............


Le Manoir de Guarguen est un manoir bâti à ............, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Guarguen date du XVème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DU GUE-FLEURI A LE RELECQ-KERHUON - 29480 (CIEL):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Gué Fleuri est un manoir bâti à Le Relecq-Kerhuon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Plusiuers demeures aristocratiques et bourgeoises furent construites pendant la 2ème moitié du XIXe siècle ou le début du XXe siècle comme le Manoir du Gué Fleuri, résidence bourgeoise de la famille Pielleux, qui exploitait une usine d'algues (faillite) juste à l'Est du domaine. Le domaine fut acheté en 1883 par Émile Zédé, puis fut racheté, en 1938, à ses descendants par les époux Carpier qui y créèrent un hôtel-restaurant renommé. Celui-ci fut détruit par un obus pendant la Seconde Guerre mondiale. La commune du Relecq-Kerhuon racheta le Manoir du Gué-Fleuri en 1979 et la CCI de Brest ouvrit, en 1986, le Centre international d'études de langue (CIEL) dont est le siège social.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 24' Ouest


* LE CHATEAU DE GUILGUIFFIN A LANDUDEC - 29710 - (Chambres d'Hôtes) :
de CBre
CC BY-SA 4.0

Le Château de Guilguiffin est un château bâti à Landudec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Guilguiffin date de 1750 à 1760. C'est un château de style Classique. L'architete était Nicolas Pochic. Son propriétaire initial était Nicolas Louis de Ploeuc qui en avait fait une demeure familiale. Le Château du Guilguiffin est l’une des pépites les plus remarquables de l’architecture bretonne, enchâssée dans un immense domaine boisé. Au printemps le jardin vous offrira une multitude de Rhododendrons, d'azalées, d'hortensias dans toutes les couleurs. Le Château de Guilguiffin est inscrit aux M.H. le 7/08/2002. Son propriétaire actuel est Philippe Davy qui a fait du Château de Giuilguifin un gite d'hôtes des plus agréables où vous passerez un séjour inoubliable.
Adresse : Château de Guilguiffin 29710 Landudec - Tél : 02 98 91 52 11
Site web : Château de Guilguiffin
Coordonnées par GPS : 48° 00' 04" Nord, 4° 20' 07" Ouest


* LE CHATEAU DU GUILLY A LA MARTYRE - 29800 :


Le Château du Guilly est un château bâti à La Martyre, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Guilly date des XVIème – XIXème siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA HAYE A SAINT-DIVY - 29800 :


Le Manoir de la Haye est un manoir bâti à Saint-Divy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de La Haye date du XVe siècle.Des traces de douves entourant l'ancien château disparu ont été retrouvées. Le Château de la Haye actuel date de la fin du XVIIe siècle et est de style Louis XIV. Sa construction est due à Sébastien de Penfeunteniou, Seigneur de Mesgrall, même si la porte d'entrée, de style flamboyant, lui est certainement antérieure. Le Manoir de la Haye est inscrit aux M.H. pour ses façades, toitures et son escalier le 26 mai 1977. Les abords du château et les étangs sont inscrits le 24/08/1943. Le Manoir de la Haye et les deux étangs sont classés aux M.H. le 24/08/1943.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 14" Nord, 4° 20' 06" Ouest


- LE CHATEAU DU HENANT A NEVEZ - 29920 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Hénant est un château bâti à Névez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Hénant date du XVIème au XIXème siècle. La construction du Château du Hénan ou Château du Hénant a débuté au XIVe siècle. Elle s'est surtout développée durant la première moitié du XVIe siècle. Selon Émile Souvestre, le château fut construit au XIVe siècle pour défendre l'entrée de la rivière Aven. Il décrit ainsi le château dans la première moitié du XIXe siècle : « L'entrée principale de cette forteresse a deux portes, l'une grande, l'autre petite. Sur le mur règne une galerie à machicoulis et à l'extrémité s'élève une tour hexagone. Dans l'intérieur de la cour se trouve le logis principal et le donjon, surmonté d'une galerie tréflée du plus charmant effet et que couronne un toit pointu avec sa girouette. Une tourelle appliquée contre le donjon renferme l'escalier. À l'opposé de la tour d'entrée du Château du Hénan, la chapelle se touve un peu plus endommagée que le reste du château.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 52,97" Nord, 3° 45' 18,65" Ouest


* LE CHATEAU DU HILGUY A PLOGASTEL-SAINT-GERMAIN - 29710 :


Le Château du Hilguy est un château bâti à Plogastel-Saint-Germain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Hilguy date du XVIIème siècle. Le Château du Hilguy est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 04" Nord, 4° 16' 13" Ouest


- LE MANOIR DE L'ILE-BLANCHE A LOCQUIREC - 29241 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de l’Ile-Blanche est un manoir bâti à Locquirec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de l'Ile-Blanche date des XVIIème – XXème siècles. Son premier propriétaire connu fut Richard de La Haye, armateur, qui combattit au service du roi Louis XIV. Il mourut en 1668. Son propriétaire actuel est la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Le domaine de l’Île-Blanche se trouve en bordure de la route de la corniche qui rejoint Locquirec à Saint-Efflam (D64, puis D42). Sa direction est indiquée sur la gauche, juste avant le pont sur le Douron, en face de la rue de Toul an Héry. Dominant l’anse de Porz Morvan, le manoir de de l’Île-Blanche date du XVIIe siècle (1661), à l'époque où le petit port de Toul-an-Héry était florissant. Au cours du XIXe siècle, le domaine passera dans le smains de la famille Guezennec, de Francis Goüin, historien et magistrat (petit-fils d'Armand Joseph Dubernad), à Henri Le Blond en 1887 et à M. Crokaert. Early John Norton, avocat-conseil du vice-roi des Indes à Madras, devint propriétaire du domaine, en 1903. Le Château de l’Ile-Blanche est remanié à la demande de son épouse, éprise de luxe et de fêtes somptueuses. Ainsi, durant 4 années, les deux ailes, les tourelles et la tour carrée de l'horloge, la salle des fêtes, le portique d'entrée et son clocheton furent réalisés. En 1926, las de ces prodigalités, son époux met le Château de l'Ile-Blanche en vente. Il fut racheté par la Congrégation des Filles du Saint-Esprit du Diocèse de Saint-Brieuc qui, aujourd’hui encore, anime le domaine. Les corps de logis et les communs forment plusieurs pavillons qui s’étendent jusqu’à l’arrière de la propriété. Les tours et les toitures du manoir sont recouvertes d’ardoise. La construction du Château de l'Ile-blanche aurait été inspirée d'un château anglais offert par le roi Henri VIII à l'Archevêché de Canterbury.
Site web : Ile Blanche de Locquirec
Coordonnées par GPS : 48° 40' 21,56" Nord, 3° 38' 28,32" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ILE-DE-TYBIDY A L'HOPITAL-CAMFROUT - 29460 :


Le Château de l’Ile de Tybidy est un château bâti à L’Hôpital-Camfrout, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de l'Ile de Ty-Bidy date du XIXème siècle. Le Château de l'Ile de Ty Bidy ou de Tibidy est de style néo-médiéval. Le Château est entouré d'un beau parc.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 43" Nord, 4° 14' 26" Ouest


- LE CHATEAU DE JOYEUSE GARDE A LA FORET-LANDERNEAU - 29800 (Ruines):


Le Château de Joyeuse Garde est un ancien château bâti à La forêt-Landerneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Connu dans le passé pour être sous le nom du château de Douloureuse Garde, lieu d'exactions et de crimes commis par des géants sanguinaires, l'intrépide chevalier Lancelot du Lac parvint à le délivrer. Le château prendra alors le nom de Château de Joyeuse Garde. Il fut construit sur l'emplacement d'un ancien château fort qui date du VIe siècle. La fondation remonterait au XIIe siècle. En 1548, le château est ruiné. Le Château de la Joyeuse-Garde aurait servi de cadre à la légende arthurienne. Le Château de La Joyeuse Garde est classé aux M.H. depuis le 6/10/1975. Il ne reste plus que quelques vestiges dont la Porte du château, une entrée et un souterrain, perdus dans les hautes herbes.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 27" Nord, 4° 18' 58" Ouest


* LE CHATEAU DE KASTELL-GRANNEC A LANDELEAU - 29530 (Ferme-vestiges):


Le Château de Kastell-Grannec est un château bâti à Landeleau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kastell-Grannec date des XVème – XVIème siècles. Ce manoir fortifié appartenait, au XVe siècle, au Seigneur de La Marche. Il fut reconstruit, au XVIe siècle, par Guillaume de Coatnezre. Le Château de Kastell-Grannec fut détruit en 1594. Guy Éder de La Fontenelle, le "brigand de Cornouaille", prit le château par ruse en 1593 et fit massacrer 700 paysans qui tentaient de l'assiéger. Le chanoine Moreau raconte: "Ladite année 1593, environ le mois de juin, le manoir ou château du Granec fut surpris par les gens du capitaine La Fontenelle. Cette maison appartenait au sieur de Pratmaria qui se nommait en ce temps-là Vincent de Coatanezre, et y faisait sa continuelle résidence, et à cause de quoi il chérissait la dite maison et l'avait fait fortifier de bons fossés et levées de terre par dedans, flanquée de quatre tourelles aux quatre coins de l'enclos, se tenant en cet endroit pendant la guerre, avec quinze ou vingt hommes pour sa garde particulière et à ses frais. (...) Bref, la maison était forte et bien flanquée pour tenir contre les coups de main. (...). Le capitaine La Fontenelle cherchait en ses temps-là tous les moyens possibles d'avoir une retraite dans un pays qui n'eût encore été ruiné. Il désirait donc cette place, mais il n'avait pas d'assez grandes forces pour l'emporter. Il essaya de la surprendre par ruse"26. La Fontenelle fit passer certains de ses hommes pour des troupes dépendant du sieur du sieur de Rosampoul, un ami de Vincent de Coatanezre, et ce dernier fit baisser le pont-levis. Le château du Granec fut pillé, son propriétaire chassé. Pour l'empêcher d'écumer la région, plus de 1000 paysans vinrent assiéger pendant 8 jours le repaire du Granec, profitant de l'absence du bandit parti guerroyer du côté de Morlaix. De retour, une nuit, par surprise,il tua environ 800 paysans. Selon le chanoine Moreau, « non content de ce carnage, La Fontenelle refusa aux parents des victimes la permission d'enlever les blessés, et même les morts, pour leur rendre les derniers devoirs et par ainsi demeurèrent corrompre sur la face de la terre sans que personne osât braver la défense du tyran qui faisait tuer à coup d'arquebuse quiconque tentait de s'en approcher. » Le Duc de Mercœur, chef de la Ligue et gouverneur de Bretagne, fit brûler le manoir, en 1594, par des troupes espagnoles de passage considérant, dira le chanoine Moreau, combien de maux et de ruines, il avait apportés au quartier, et qu'il pouvait apporter à l'avenir, commandèrent de mettre le feu au château, ce qui fut fait à l'instant. Ainsi ce beau château fut anéanti 40 ans après avoir été bâti tout de neuf par feu le chevalier Guillaume de Coatanezre, Sr. de Pratmaria, qui fut un grand dommage, mais un bien signalé pour le pays. Il ne reste depuis qu'un tronçon des douves et un puits de style Renaissance dans la cour de la ferme.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 44" Nord, 3° 43' 38" Ouest


* LE MANOIR DE KASTELL COALL OU CHATEAU DE CHAUTEAUGAL A LANDELEAU - 29530 :


Le Manoir de Kastell-Coall ou Manoir de Chateaugal est un manoir bâti à Landeleau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kastell-Coall ou Châteaugal date du XVIe–XVIIIe siècle. Il fut restauré au XXe siècle et érigé à l’emplacement de l’ancien manoir de Kastell-Gall. On y trouvait autrefois une chapelle privée dédiée à saint Jean. Propriété, au XIVe siècle, de Jean de Kermellec (seigneur de Château-Gall), puis de Henri Du Chastel - Seigneur de Mezle et juste avant la Révolution Française, du Marquis de Rosily-Méros.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 44" Nord, 3° 43' 38" Ouest


- LE CHATEAU DE KERAËL A BOSORHEL - 29650 (Privé):


Le Château de Keraël est un château bâti à Botsorhel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keraël
date du XIXème siècle. Il fut bâti pour les Comtes Le Rouge de Guerdavid. S'il n'est pas fait mention d'un ancien manoir à l'emplacement du Château de Keraël actuel, dans les travaux historiques de Louis Le Guennec, la demeure parait avoir procédé à un agrandissement. Le Domaine était la propriété du Comte de Guerdavid, maire de Botsorhel, au début du XXe siècle. Le château est de plan symétrique, en H. Les pavillons latéraux, saillent légèrement. Ils ont une une échaugette polygonale sur les angles de la façade postérieure. Le corps principal posssède 5 travées ; la travée centrale est marquée par un balcon au niveau du 1er étage. La toiture en pavillon est surmontée d'un lanternon. Le Château de Keraël est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 40" Nord, 3° 38' 24" Ouest


- LE CHATEAU DE KERAMBLEIZ A PLOMELIN - 29700 (Location de salles):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Kerambleiz est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerambleiz est une demeure construite au milieu du XVIè. siècle, entre 1554 et 1559 au XIXe siècle. Le Château de Kerambleiz est de style néo-gothique. Il fut construit pour Étienne Roussin, ingénieur des Arts et Manufactures. Étienne Roussin fut dessiner autour de son château, un parc paysager romantique d'une superficie de 20ha qui dominait. Il était agrémenté d'un temple, d'un bassin, de rochers et desservi par un débarcadère. Des traces d'occupation romaine du site furent découvertes lors de l'aménagement du parc. Devenu maire de Plomelin de 1882 à 1912 (sauf en 1887-1888), Etienne Roussin fut aussi député du Finistère entre 1885 et 1889. Il vécut avec son épouse et ses 8 enfants à Kerambleiz jusqu'en 1901, année où il vendit Kerambleiz au Marquis René Alexandre de Plœuc, pour aller s'installer au Château de Kerdour. Kerambleiz fut revendu après la Première Guerre mondiale à la famille Audren de Kerdrel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château de Kerambleiz abrita des activités clandestines du réseau Johnny. En 1980, le Châteauu de Kerambleiz fut acheté par la famille Alterio qui y organise depuis des réceptions et loue des gîtes meublés. Le parc a beaucoup souffert lors de la tempête d'octobre 1987. Le Château de Kerambleiz est particulièrement adapté pour des réceptions de prestige, privées ou commerciales.
Adresse : Château de Kerambleiz, 29700 Plomelin - Téléphone : 06 44 09 09 46
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest


- LE CHATEAU DE KERAMPUIL OU KASTELL KERAMPUILH A CARHAIX-PLOUGUER - 29270 :


Le Château de Kerampuil appelé aussi Kastell Kerampuilh est un château bâti au lieu-dit Kerampuilh, à Carhaix-Plouguer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérampuil date du XVIIIe siècle (1760). Son propriétaire initial était Charles Robert, conseiller au Parlement de Bretagne. Le château reste propriété de la famille de Kerampuil jusqu'à la Révolution et sa vente comme bien national. Sous la Restauration, le château est rendu à la famille de Kerampuil qui le cèdera, en 1939, sous réserve qu'il serve d'hospice. La Chapelle fut construite en 1840 pour le Vicomte de Saisy. Avec sa transformation en hospice, le Château de Kerampuil perdit tous ses intérieurs, sauf un grand escalier de bois à double révolution avec ses balustres et quelques portes. Le transfert du siège de l'Office public de la langue bretonne au Château de Kerampuilh, a été prévu par le Conseil régional de Bretagne en 2012. Le Château de Kerampuil est inscrit aux M.H. depuis le 12.07.1965. Le château est privé.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 21" Nord, 3° 33' 13" Ouest


* LE CHATEAU DE KERAVAL A POMELIN - 29700 (Privé):


Le château de Keraval est un ancien manoir château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéraval date du XVIe siècle, Guillaume Moreau, puis en 1636, fut transformé pour Sebastien Le Gubaër. Le Château de Kéraval fut remanié au XIXe siècle et possède désormais des parties, de style néo-gothique. Il devient la prpopriété du Général Cambronnne, de 1770 à 1841. Il domine l'anse de Kerogan. En 1842, la fille de Cambronne épousa le peintre Victor Roussin qui devint propriétaire de Keraval. Roussin sollicita Joseph Bigot pour la construction de dépendances agricoles, pour y faire des écuries, des remises, une étable et un poulailler. En 1861, l'architecte quimperois fit agrandir le logis,e n faisant rajouter une tour, de style néo-gothique, sur l'ancienne place de la chapelle et d'une serre. Le corps du logis ancien, de forme alongée, est encadré d'un pavillon de forme polygonale, à deux étages carrés sur rez-de-chaussée et de combles, avec une décoration de style néo-gothique. L'intérieur du logis est composé de lambris, de style néo-classique. Le peintre Victor Roussin devint au XIXe siècle, le nouveau propriétaire du Château de Kéraval. Aujourd'hui, le Château de Keraval se loue pour les vacances.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



* LE CHATEAU DE KERAMBLEIZ A PLOMELIN - 29700 (Gites meublés/Receptions):
de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Château de Kerambleiz ou la Maison du Loup, en breton, est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Il est de style néo-gothique. Il fut construit pour Étienne Roussin, Ingénieur des Arts et Manufactures, fils de Victor-Marie Roussin, peintre et châtelain de Keraval et ami du grand collectionneur nantais Thomas Dobrée. Étienne Roussin fit dessiner autour de son castel un parc paysager romantique d'une superficie de 20 Ha dominant l'Odet, agrémenté d'un temple, d'un bassin, de rochers et desservi par un débarcadère ; des traces d'occupation romaine du site furent découvertes lors de l'aménagement du parc94. Devenu maire de Plomelin de 1882 à 1912 (sauf en 1887-1888), il fut aussi député du Finistère entre 1885 et 1889. Il vécut avec son épouse et ses 8 enfants à Kerambleiz jusqu'en 1901, année où il revendit le Château de Kerambleiz au Marquis René Alexandre de Plœuc, pour aller s'installer au Château de Kerdour. Kerambleiz fut revendu après la Première Guerre mondiale à la famille Audren de Kerdrel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château de kérambleiz abrita des activités clandestines du réseau Johnny. En 1980, le Château Kerambleiz fut racheté par la famille Alterio qui y organise, depuis, de nombreuses réceptions et propose la location de gîtes meublés. En octobre 1987, le parc a subi de nombreux dégats à cause de la tempête. Le château de Kerambleiz domine la rive de l'Odet.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest


* LE CHATEAU DE KERAMPUIL A CARHAIX-PLOUGUER - 29270 :
Photo de

Le Château de Kerampuil appelé aussi le Kastell Kerampuilh est un château bâti à Carhaix-Plouguer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La consructin du Château de Kérampuil date du XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était Charles Robert. C'est un château de plan régulier, construit vers 1760, pour Charles Robert, Conseiller au Parlement de Bretagne. Il est composé d'un corps de logis central et 2 ailes débordantes. Le Château de Kerampuil est resté la propriété de la famille Kerampuil jusqu'à la Révolution puis fut vendu à la Révolution Française comme bien national. Sous la Restauration, il fut rendu à la famille Kerempuil, qui le cèda en 1939, à condition qu'il serve d'hospice. La Chapelle fut construite en 1840 (la date est gravée sur la porte) pour le Vicomte de Saisy. Avec sa transformation en hospice, le château perdit tous ses intérieurs, sauf son grand escalier de bois à double révolution avec balustres et quelques portes. Les éléments protégés à l'inventaire des M.H. au 12/07/1965, sont : les façades et les toitures du château. Le transfert du siège de l'Office public de la langue bretonne au Château de Kerampuil, a été prévu par le Conseil régional de Bretagne. Le site de Kerampuilh accueille également tous les ans le festival des Vieilles Charrues. Coïncidence de l'histoire, Emmanuel Joseph de Saisy de Kerampuil, l'un des anciens propriétaires du château, avait organisé, en 1833, une fête pour encourager l'agriculture locale : la Fête des 500 charrues". Le Château de Kerampuil est inscrit partiellement aux M.H. en 1965.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 21" Nord, 3° 33' 13" Ouest


* LE MANOIR DE KERANC'HOAT A LOPERHET - 29470 :


Le Manoir de Keranc’hoat est un château bati à Loperhet, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Keranc'hoat date du XVe au XIXe siècle. Le château de Keranc'hoat actuel, date de 1840. Il est de style néoclassique. Le Château de Keranc’hoat fut détruit par un incendie en 1912, et reconstruit. Il a succédé à un manoir du XVe siècle dont le portail Sud fut conservé. Le Château de Keranc’hoat a appartenu, successivement, aux familles Keranhoat au XIIIe siècle, Rosnyvinen, (écrit parfois Rosvivinen) et Coetmenech, du XIVe siècle et le XVIe siècle et Goubin de Kerdaniel, dont la présence était déjà attestée, en 1759, dans le Château de Keranc'hoat. De 1872 à 1904, Armand Goubin habitait le Château de Kerancoat.
Coordonnées par GPS : 48° 23' Nord, 4° 18' Ouest


- LE MANOIR DE KERANGOSKER A PONT-AVEN - 29930 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de Kerangosker est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerangosquer date du XXe siècle. Le Manoir de Kérangosquer vous propose des chambres d'hôtes.
Adresse : Manoir de Kerangosker - Rue du Henan, 29930 Pont-Aven - Téléphone : 02 98 06 00 55
Coordonnées par GPS : 47° 51' Nord, 3° 45' Ouest


- LE MANOIR DE KERANNA A CARANTEC - 29660 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Kéranna est un manoir bâti à Carantec, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéranna date du XIXe siècle. Situé dans un parc arboré, composé de pâtures et de champs cultivés, spécialisés en agriculture biologique, cette grande maison bourgeoise date du XIXe siècle. C'est l'endroit idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Le Manoir de Kéranna peut accueillir 12 personnes. Il possède une belle terrasse plein Sud où l'on aperçoit la mer, enprofitant du jaccuzi. Le Manoir de Kéranna est classé 3 épis Gite de France.
Adresse : Manoir de Keranna - 33 chemin Louis le Guennec-Kervezec- 29660 CARANTEC - Tel 06 75 61 22 34
Site web : Manoir de Kéranna
Coordonnées par GPS : 48° 40' 07" Nord, 3° 54' 45" Ouest


- LE CHATEAU DE KERANROUX A MORLAIX - 29100 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Keranroux est un château bâti au lieu-dit Ploujean à Morlaix, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéranroux date de 1773 (du XVIIIe au XIXe siècle). Une chapelle superbe se trouve à coté du château. Le Château de Kéranroux est inscrit le 19/11/1992, aux M.H. pour les façades et toitures du château, la suite des pièces du rez-de-chaussée, vestibule et son escalier, les façades et toitures de la chapelle néo-gothique, les communs de la maison du régisseur et de la ferme de Roz-ar-Prat, le jardin avec ses terrasse, les ruines de la chapelle médiévale, le colombier et la fontaine. Le Château de Keranroux est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Keranroux - D76 - 29600 Morlaix.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 50,72" Nord, 3° 50' 26,03" Ouest


* LE CHATEAU DE KERANTRAON A SAINT POL-DE-LEON - 29250 :


Le Château de Kerantraon est un château bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerantraon date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest


* LE MANOIR DE KERAUDREN A SAINT POL DE LEON - 29250 :
de Kergourlay
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Keraudren est un manoir bâti à Saint Pol de Léon, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du manoir de Keraudren date du XVIIe siècle. Il fut érigé au début du XXe siècle, au Champs de la Rive, par la famille de Kerdrel. Devenu une propriété communale, le Manoirde Keraudren a abrité une maternité, les appartements de la gendarmerie, l'école Diwan, etc…
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest


- LE CHATEAU DE KERAVAL A PLOMELIN - 29700 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château de Keraval est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère Nord, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéraval date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest


- LE CHATEAU DE KERAZAN A LOCTUDY - 29750 :


Le Château de Kerazan est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerazan date du XVIe au XVIIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERBABU A LANNILIS - 29870 (Privé) :


Le Château de Kerbabu est un ancien manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un manoir de l'époque médiévale, qui fut agrandi à la Renaissance. Il disposait autrefois d'une cour fermée. Le corps de logis est flanqué d'une échauguette. À l'arrière, il y a une tourelle carrée qui était autrefois couverte en dôme. Un colombier doté de 919 boulins se trouve à proximité. Les Bellingant semblent être les premiers seigneurs attestés du Château de Kerbatu. Une ancienne dépendance notable du château se trouve au village de Guervian, à savoir une buanderie. Le Château de Kerbatu est aujourd'hui, privé et fermé au Public.
Coordonnée spar GPS : 48° 33' 47,51 Nord, 4° 29' 58,31" Ouest


* LE CHATEAU DE KERBIRINIC A PONT-L'ABBE - 29120 :


Le Château de Kerbirinic est un château bâti à Pont-l’Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La contruction du Château de Kerbérennic date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE KERBIZIEN A POULLAOUEN - 29246 :


Le Manoir de Kerbizien est un manoir bâti à Poullaouen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kerbizien date du XVIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 27" Nord, 3° 38' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE KERCADIOU A GUIMAËC - 29620 :


Le Château de Kercadiou est un château bâti à Guimaëc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château d ercadiou date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERDOUR A PLOMELIN - 29700 (Privé):


Le Château de Kerdour est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerdour date du XIXe siècle. Plusieurs périodes de construction se distiguent par le style du château, dont le corps de logis qui fut construit au XIXe siècle en avant d'un pavillon, puis il fut agrandi par une aile en retour d'équerre, à la fin du XIXe ou du début XXe siècle. Le corps de logis est de forme rectangulaire avec 5 travées régulières. L'aile en retour d'équerre présente un pignon en façade avec de larges baies à meneaux.Au milieu du corps de logis principal, un bâtiment carré assez haut, flanqué de deux tourelles, dans lesquelles ont été mises de nombreuses meurtrières. Ce bâtiment et ces tourelles, quoique paraissant avoir été édifiés dans le XVIe siècle, sont bien plus ancien que le reste de la demeure. Le Château de Kerdour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09" Ouest


* LE MANOIR DE KERELLOU AU LIEU-DIT KERELLOU A PLOUIGNEAU - 29610 (Location de salles):


Le Manoir de Kerellou est un manoir bâti au lieu-dit Kerellou, à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kerellou date du XVIème siècle. Les familles Cazlen et Taillart en furent propriétaires. C'est devenu un lieu pour tous types de réceptions. Sa capacité d'accueil maximale est de 160 convives.
Adresse : Manoir de Kerellou - Lieu dit Kerellou, 29610 Plouigneau - Téléphone : 02 98 79 84 47
Horaires : Ouvert aujourd'hui · 09:00–19:00
Site : Manoir de Kerrellou
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KEREZELLEC A TREFLEVENEZ - 29800 (Location de salles):


Le Château de Kerézellec est un château bâti à Tréflévénez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerézellec date des XVIIe et XIXe siècles. La maison seigneuriale de Kerézellec exercait autrefois son autorité sur tout le territoire. On decouvre l’appellation Trelevenez en 1630. Le Château de Kerézellec actuel date du XIXème siècle. Il fut édifié pour la famille Lestang. Le Château de Kerezellec vous accueille pour l'organisation de vos expositions, réceptions, concerts, conférences, salons.
Coordonnées par GPS : 48° 25' Nord, 4° 10' Ouest


* LE MANOIR DU VIEUX KEREZELLEC A TREFLEVENEZ - 29800 :


Le Manoir du Vieux Kerézellec à Tréflévénez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du XVIIème siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 25' Nord, 4° 10' Ouest


* LE MANOIR DE KERESTAT A ROSCOFF - 29680 :


Le Manoir de Kerestat est un manoir bâti à Roscoff, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.Le Manoir est voisin de la chapelle de Bonne-Nouvelle, érigé par la famille Kergouvelen, qui devint la demeure, en 1630, d'un armateur, James de Portenoire, puis du gouverneur militaire de Bretagne, le comte de Marbeuf.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 38" Nord, 3° 59' 04" Ouest


- LE MANOIR DE KERGOZ A GUILVINEC - 29730 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kergoz est un manoir bâti à Guilvinec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kergoz ("vieux village" en breton) date du 11/05/1932. Son mur d'enceinte y compris la porte avec son pigeonnier datent du XVIe siècle. Ils attestent de l'appartenance du maître des lieux à la noblesse. Habitat des seigneurs de Kergoz, ce manoir a appartenu à la famille de Derval dont Hyacinthe, le dernier représentant s'est distingué à la Bataille de Quiberon. Ses ossements se trouvent à la Chartreuse d'Auray. Ses épais remparts, ses tours d'angle à meurtrières et son colombier, qui, de loin, a l'apparence d'un donjon, étaient propres à décourager des pillards venus de la mer. Il pouvait d'ailleurs offrir, en cas d'alerte, un asile temporaire aux villageois. Le propriétaire du manoir actuel est la Mairie. le Manoir de Keroz a servi de centre aéré pour des enfants, puis de club du 3ème âge. Vous pouvez aujourd'hui louer les salles du Manoir de Kergoz aux particuliers.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 3,9" Nord, 4° 16' 53,31" Ouest


* LE MANOIR DE KERIDREUX A TREFLEVENEZ - 29800 :


Le Manoir de Keridreux est un manoir bâti à Tréflévénez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' Nord, 4° 10' Ouest


* LE CHATEAU DE KERJEAN-MOL A TREBABU - 29217 :


Le Château de Kerjan-Mol est un château bâti à Trébabu, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 14" Nord, 4° 44' 07" Ouest


* LE CHATEAU DE KERJEAN A SAINT-VOUGAY - 29440 (Musée Breton):
Tanruz
CC BY-SA 3.0

Le Château de Kerjean est un château bâti à Saint-Vougay, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerjean date du 1545 à 1596. Il est de style Renaissance. Son propriétaire initial était Louis Barbier qui en avait fait son habitation principale. La construction du château actuel commence probablement vers 1542 et n'est sans doute pas achevée à la fin du siècle. On y décèle une influence de Philibert de l'Orme. Bâti sur un plan quadrangulaire, il est doté de remparts et de quatre tours d'angle qui attestent de son rôle militaire, par ailleurs mal connu. Des travaux effectués au début du 18e siècle sont suivis par une dégradation et une ruine progressives après 1755 (destruction du pavillon nord-est) , agravée par les déprédations révolutionnaires. Préservé au cours du XIXe siècle, le Château de Kerjean est acquis par l'Etat. Il abrite désormais le Musée breton. Le Château de Kerjean est inscrit et classé aux M.H. depuis le 29/04/1911. Ses Propriétaires actuels sont l'État et les Chemins du Patrimoine en Finistère. La forteresse de Kerjean est un des plus beaux exemples d’architecture de style Renaissance du pays de Léon. Le château de Kerjean a reçu 40 000 visiteurs en 2008, ce qui en fait le 2ème domaine, le plus visité, après l'Abbaye de Daoulas parmi les "Chemins du patrimoine en Finistère".
Coordonnées par GPS : 48° 34' 52,55" Nord, 4° 08' 54,13" Ouest


* LE MANOIR DE KERGADIOU A SAINT-JEAN-DU-DOIGT - 29630 :


Le Manoir de Kergadiou est un manoir bâti à Saint-Jean-du-Doigt, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 42' Nord, 3° 46' Ouest


* LE CHATEAU DE KERGOALER A SCAËR - 29390 :
de ATB - Chartrain

Le Château de Kergoaler est un château bâti à Scaër, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de kergoaler date du XVIIIe et du XIXe siècle. La construction du Château de kergoaler date de 1718. Le manoir de Kergoaler appartenait à un Capitaine de vaisseau de Louis XVI. Le Château de kergoaler est composé de 3 tours et d’un corps de logis d’inspiration château anglais. A l'intérieur, se trouve un grand salon avec ses boiseries de 50 m2 avec un parquet en chêne ancien et une belle cheminée en marbre. Le parc, traversé par un ruisseau, est décoré d'un bassin à poissons et offre une vue dégagée sur la vallée.
Coordonnées par GPS : 48° 02' Nord, 3° 42' Ouest



- LE MANOIR DE KERGOZ A LE GUILVIREC - 29730 (Location de Salles):


Le Manoir de Keroz est un château bâti à Le Guilvirec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kergoz signifie ("vieux village" en breton). Son mur d'enceinte y compris la porte avec son pigeonnier, date du XVIe siècle et atteste de l'appartenance du maître des lieux à la noblesse. C'était l'habitat des seigneurs de Kergoz. Ce manoir a appartenu à la famille de Derval dont le dernier représentant (Hyacinthe) s'était distingué durant la Bataille de Quiberon. Ses ossements se trouvent à la Chartreuse d'Auray. Ses épais remparts, ses tours d'angle à meurtrières et son colombier, qui, de loin, ressemble à un donjon, étaient propres à décourager des pillards venus de la mer. Il pouvait aussi offrir, en cas d'alerte, un asile temporaire aux villageois. La commune de Guilvirec est maintenant propriétaire du Manoir de kergoz qui servit de centre aéré pour les enfants puis, devint un club du troisième âge. La commune loue les salles du Manoir de Kergoz aux particuliers. Il est inscrit aux M.H. depuis le 11/05/1932.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 3,9" Nord, 4° 16' 53,31" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGOS A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 :


Le Château de Kergos est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de
Kergos date du XVIe au XIXe siècle. Il est de style Néo-Renaissance. Le château de Kergos a conservé des éléments d'origine, bien qu'il ait subi de nombreuses transformations. L'entrée du Château de Kergos est repréentée par un double portail gothique. Coté gauche, la chapelle s'élève, flanquée d'une large échauguette en nid d'hirondelle, surmontée d'un dôme à campanile. L'aile droite abrite des lucarnes pointues datant du XVIe siècle tandis que d'autres, incurvées et cantonnées d'urnes, indiquent l'époque du règne de Louis XIV. Le parc du Château de Kergos date du XVIIIe siècle. Il comporte un étang et une serre ainsi qu'un jardin botanique. Il est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Une partie du parc a été amputée par la construction du pont de Cornouaille. Le Château de Kergos possède ausi un colombier. Isolé au milieu des bois, son toit est visible du Pont de Cornouaille. Ce château est la propriété de la famille de Kernafflen de Kergos.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 20" Nord, 4° 06' 56" Ouest


- LE CHATEAU DE KERGROADES A BRELES - 29810 (Se visite):


Le Château de Kergroades est un château bâti à Bréles, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kergroades date du XVIIe siècle. Il a été construit de 1602 à 1613. Il est de style Renaissance bretonne et de type Manoir. Sa construction date du XVIIe au XXe siècle. C'est un logis seigneurial qui appartenait à François de Kergroadès. François de Kergroadès était le seigneur du lieu, Du Bois, de Kerver, de Kerangomar, Chevalier de Saint-Michel, d'une famille très ancienne. On aperçoit, de la cour d'honneur, le Manoir, demeure imposante, inspirée du Château de Kerjean à Saint Vougay. De Renaissance bretonne, le château conserve un caractère défensif. Resté dans la Famille de Kergroadès jusqu'en 1732, le château n'a pas subi de modification sous l'Ancien Régime. La propriété a été mise sous séquestre à la fin du XVIIIe siècle, ce qui a provoqué la liquidation des portes, fenêtres, et de la charpente en 1807. Racheté par la famille Chevillotte à l'état de ruine, il a été restauré en 1913-1914 : la charpente, la toiture, toutes les menuiseries et aménagements intérieurs ont été entièrement refaits ab nihilo La cour est fermée par un parapet de défense. La façade est percée de nombreuses et larges fenêtres à croix de pierres et surmontée de croisées de mansardes richement sculptées. Kergroadès est un grand édifice carré, flanqué de tours à meurtrières aux 4 angles. L'une d'elle est surmontée d'une coupole, l'autre est couronnée par une plate-forme revêtue d'un parapet à mâchicoulis. Al'entrée, se trouve un mur de protection surmonté d'une terrasse supportée par des arcades, dans lequel s'ouvrent deux portes, une cavalière et une piétonne, encadrées l'une et l'autre de pilastres d'ordre ionique. On lit sur la corniche un verset de l'Ecclésiaste : "Si non in timore di tenveriste instanter cito subvertatur domus tua" (Si tu ne te maintiens pas constamment dans la crainte du Seigneur, ta maison sera anéantie). Le jardin d'agrément du château de Kergroadès est un jardin régulier inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Il est constitué de jardins en terrasse et d'anciens jardins actuellement en prairie. Dans les jardins se trouvent une fontaine-lavoir et l'ancienne ferme. Le Château de kergroadès est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le Château de Kergroades est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 41" Nord, 4° 40' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGUILLAU A BOHARS - 29820 :


Le Château de Kerguillau est un château bâti à Bohars, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de kerguillau date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 49" Nord, 4° 30' 44" Ouest


- LE CHATEAU DE KERGOURNADEAC'H A CLEDER - 29233 (Visite guidée):


Le Château de Kergournadeac'h est un château fort bâti à Cleder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kergonadeac'h ou Kergournadeac'h ou Kergournadech (1620). Le Manoir de Kernaul présente des ruines imposantes. Il fut volontairement détruit, après seulement 150 ans d'habitation. Il est considéré comme l'un des derniers châteaux forts construits en France. Il est assimilé au château de Chambord. Aujourd’hui seuls les murs extérieurs, les tours ainsi que les cheminées sont visibles. La légende veut qu’un jeune homme de la Famille de Nuz ait accompagné Saint Pol Aurélien (un des sept Saints, fondateur de la Bretagne) à l’île de Batz pour y combattre un dragon. En récompense de sa bravoure, le jeune Nuz reçut le domaine de Ker-gour-na-déac’h : "le lieu de l’homme qui ne fuit pas". Le Château de Kergournadeac'h est inscrit aux M.H. Bien que la propriété est privée, une visite guidée gratuite des ruines du château et du parc, a lieu chaque été.
Infos : Château de Kergournadeac'h - 29233 Cléder - Tél. 02 98 69 43 01 .
Coordonnées par GPS : 48° 39' 51" Nord, 4° 06' 03" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGOS A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 (Privé):


Le Château de Kergos est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est de style Néo-Renaissance. La construction du Château de Kergos date du XVIe au XIXe siècle. Il a subi de nombreux remaniements mais a conservé ses éléments d'origine.
Ce château est depuis 1684 la propriété de la famille Kernafflen (ou Kernaflen) de Kergos. L'entrée est marquée par un double portail gothique. Coté gauche, s'élève la chapelle qui est flanquée d'une large échauguette en nid d'hirondelle, surmontée d'un dôme à campanile. L'aile droite abrite des lucarnes pointues datant du XVIe siècle tandis que d'autres, incurvées et cantonnées d'urnes, indiquent l'époque du règne de Louis XIV. Le parc du château de Kergos date du XVIIIe siècle et est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Il comporte un étang et une serre ainsi qu'un jardin botanique. Une partie du parc a été amputée pour la construction du pont de Cornouaille. Le Château de Kergos possède aussi un colombier. Le Château de Kergos est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 20" Nord et 4° 06' 56" Ouest


* LE MANOIR DE KERGOS A GUILVINEC - 29730 (Privé) :

Licence Creative Commons 3.0

Le Manoir de Kergos est un manoir bâti à Guilvinec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kergos date du XVIe au XVIIIe siècle. Le premier manoir de Tromeur date du XVee siècle. Il était le chef-lieu des seigneurs de Sérent, une famille puissante de barons depuis le XIVe siècle. L'ensemble manorial se présentait autour d'une tour carrée close de murs. Il était composé d'un petit manoir avec une tour d'escalier sur l'angle, avec un accès direct, d'un logis-porte, de communs, d'un colombier et d'un puits. Au XVIIIe siècle, Tromeur est racheté par les Collobel, une famille de parlementaires de Rennes. Le Manoir de kergos fut agrandi, coté Suds et Nord, et les façades furent rhabillées au goût du jour. A l'intérieur, les pièces furent lambrissées. Ces aménagements restent toutefois d'une facture très simple. C'est à cette époque que le parc commença à être organisé à la faveur du passage de l'entrée principale, du côté jardin. Au XIXe siècle, la distribution intérieure du Manoir de Kergos est divisée en deux avec la construction d'un escalier desservant la partie Nord du Manoir d Kergos. Du côté Sud, des chambres sans caractère particulier ont été aménagées. Le Manoir de Kergos est inscrit partiellement aux M.H. pour ses éléments protégés : le mur d'enceinte et la porte avec son pigeonnier, depuis le 11/05/1932. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KERGROADES A BRELES - 29810 :


Le Château de Kergroadès est un château bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de Kergroadès, construit de 1602 à 1613 pour François de Kergroadès, Seigneur dudit lieu, Du Bois, de Kerver, de Kerangomar et Chevalier de Saint-Michel. C'était un logis seigneurial. Il est de type Manoir et de style Renaissance bretonne. Le Château de Kergroadès est classé aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 41" Nord et 4° 40' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGUILLAU A BOHARS - 29820 :


Le Château de Kerguillau est un château bâti à Bohars, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 49" Nord, 4° 30' 44" Ouest


* LE CHATEAU DE KERGUNUS A TREGUNC - 29910 :


Le Château de Kergunus est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de kergunus date du Xe au XIe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest


* LE MANOIR DE KERHOAS A PLOBANNALE-LESCONIL - 29740 :
Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Kerhoas est un manoir bâti à Plobannalec-Lesconil, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerhoas, demeure seigneuriale bigoudène du XVe siècle. Le Manoir de Kerhoas, entre le Ster et Plonivel, présente l'organisation typique de la demeure seigneuriale bigoudène du XVe siècle, qui est en même temps une ferme. Pourvu d'une fontaine et d'un four à pain, le Manoir semble a subi peu de modifications, depuis sa construction. Il a longtemps appartenu à la famille Du Haffond (connue pour avoir eu maille avec les Bonnets rouges, en 1675). Il est la résidence privée de la famille Aymer de La Chevalerie. Le Manoir de kerhoas ouvre ses portes au Public à l'occasion de la Fête des Vieux métiers et les 2 Journées du Patrimoine. Le Manoir de Kerhoas est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 54" Nord, 4° 13' 03" Ouest



- LE MANOIR DE KERHUEL A PLONEOUR-LANVERN - 29720 - (Hotel 4 Etoiles) :


Le Manoir de Kerhuel est un manoir bâti à Plonéour-Lanvern, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un bel Château-Hôtel 3 Etoiles, avec son restaurant gastronomique. Le Manoir de Keruel est l'endroit idéal pour une étape affaire ou touristique.Sa superficie est de 540 m2. trois salles sont prévues pour fêter vos évènements privées (mariages, fiançailles, baptêmes, départ en retraite, etc.). Le manoir peut accueillir 270 personnes assises ou 380 personnes debout. 100 peronnes peuvent y dormir. Au bout d’une élégante allée, plantée de hêtres centenaires, voici le Manoir de Kerhuel, au cœur d’une nature paisible qui s’étend à perte de vue. Ses tours, ses créneaux, son majestueux perron, soulignent une architecture remarquable entièrement dédiée aux réceptions et aux mariages. La lumineuse salle de banquet, dont les baies vitrées ouvrent sur le parc, jouxte une spacieuse orangerie qui abrite le dance floor et un lounge convivial, susceptible d’accueillir les cocktails quand la météo se montre capricieuse. Le parc comprend une grande piscine chauffée, associée à un sauna finlandais, ainsi qu’un tennis. Les 24 chambres du Manoir et le dortoir permettent d’héberger plus de 100 personnes pour profiter des lieux avec vos convives. Enfin, la suite nuptiale, féerique mais intime, dotée d’un spa, offre aux mariés l’assurance d’un souvenir inoubliable. Infos et réservation : Manoir de Kerhuel Tél : 02.50.85.96.28 - Agnès Evrard - Route de Quimper - 29720 Plonéour-Lanvern Tel : 02 98 82 60 57
Coordonnées par GPS : 47° 54' Nord, 4° 17' Ouest


* LE CHATEAU DE KERHUON A LE RELECQ-KERHON - 29480 :


Le Château de Kerhuon est un château bâti à Le_Relecq-Kerhuon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est une ancienne propriété des familles Bonamy et Malassis, Imprimeurs à Brest, et devenu en raison du mariage de l'héritière Victoire Saint-Genys avec Xavier de La Poype, propriété de cette famille. Le Château de Kerhuon, exproprié en 1917 pour les besoins de la Défense Nationale, se situe dans l'enceinte de la pyrotechnie de Saint-Nicolas, commune de Guipavas.
Cordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 24' Ouest


* LE MANOIR KER-HUELLA A MORLAIX - 29600 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir Ker-Huella est un manoir bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Situé dans la ville de Morlaix, à 60 km de Brest, le Manoir Ker - Huella est une chambre d'hôtes datant du XIXe siècle, installé au cœur d'un parc de 15 000 m². Il vous propose aussi une connexion Wi-Fi gratuite. Décorées sur le thème des célèbres héroïnes de romans, les chambres disposent d'une salle de bains privative et offrent une vue sur le jardin. Elles comprennent également un plateau/bouilloire. Le petit-déjeuner continental est par ailleurs inclus dans le tarif des hébergements. Lors de votre séjour, vous pourrez visiter le musée des Jacobins, qui se trouve à seulement 10 minutes à pied de l'établissement, ou encore rejoindre la plage de Carantec, à 14 km. D'autre part, le Manoir Ker - Huella bénéficie d'un emplacement idéal à proximité de la gare ferroviaire de Morlaix et à seulement 2 km de la route N12. Enfin, le stationnement sur place est gratuit. Vous y trouverez des Chambres d'hôtes à 6 km de Carantec, dans un décor superbe et une ambiance des accueillantes. Tarifs : 87-127 €/nuit, petit déjeuner inclus - 4 chambres, 17 et 25 m², 2 et 3 personnes
Coordonnées par GPS : 48° 34' 42" Nord, 3° 49' 36" Ouest



- LE CHATEAU DE KERIOLET A CONCARNEAU - 29900 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Kériolet est un château bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il se situe à proximité de Beuzec-Conq. C'est un château de style néo-gothique. L'architecte fut Joseph Bigot. Il est de type manoir. Il fut construit de 1863 à 1883, au XIXe siècle, à la demande de la Princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupouv pour son mari le Comte Charles de Chauveau. Son propriétaire actuel est Christophe Lévèque. Le comte de Chauveau, âgé de 57 ans, décède en octobre 1882 à Kériolet. Charles de Chauveau a légué le domaine à sa sœur, Madame Prieur. Sa veuve Zénaïde racheta Kériolet et décida alors d'en faire don, avec ses terres et ses collections, au département du Finistère, à condition de tout laisser en l'état. Elle passa encore quelques étés dans sa résidence concarnoise, avant de s'éteindre à son tour, en 1893. Sa dépouille est rapatriée en Russie. Peu après, Kériolet est ouvert au public. Y sont notamment exposées les toiles de Camille Bernier léguées par sa veuve au département.Dans la deuxième moitié des années 1910, en Russie, le tsar Nicolas II est confronté à une grave crise politique, qui va déboucher en février 1917 à la fin du régime tsariste et à la Révolution russe, en octobre 1917. L'arrière-petit-fils de la princesse Zénaïde, le prince Félix Youssoupoff et son épouse, la princesse Irina Alexandrovna, (la nièce du tsar Nicolas II), quittent définitivement la Russie, le 11/04/1919, à bord d’un cuirassé de la Royal Navy, le HMS Marlborough envoyé à Yalta (Crimée) par le roi George V, pour sauver ses cousins russes, membres de la famille impériale. Puis, en 1950, il essaiera d’obtenir la restitution du château à sa famille. Après bien des années de combat juridique, il gagna son procès, en 1956. La Préfecture de Quimper récupère alors un portail du parc, aujourd’hui, devenu un ornement du jardin du Préfet, le département retire ses rajouts aux collections primitives. Le prince rentre en possession du Château de Kériolet, mais la demeure ne lui plaît pas. Les collections seront dispersées et le domaine morcelé. Félix Youssoupoff propose à la ville de Concarneau d’acquérir son château, mais les pourparlers s’éternisent. Il offre le puits des cuisines de Kériolet, aujourd’hui remonté dans la Ville close de Concarneau. Le domaine se réduit en peau de chagrin, puis sera vendu et revendu. En 1971, la chapelle est détruite, ses pierres sont récupérées pour la construction d’une maison. Le Château de Kériolet se dégrade inexorablement, certains éléments de décoration intérieure et du parc disparaissent, lors de vols. La tempête de 1987 emporte la toiture. Christophe Lévèque, rachète alors le château, le fait restaurer et l’ouvre à nouveau au Public. De 1997 à 2001, le château servit de résidence au Festival de musique électronique Astropolis.Le Château de Kériolet est inscrit aux M.H. depuis 1984. Le Château de Keriolet est ouvert en été tous les jours sauf le samedi (Fermé). Les visites sont toujours guidées, durée d'environ 1 h, et sont assurées par des étudiants en histoire ou école du Louvre, bénévolement, effectuant leur stage. Les horaires sont : de 10 h à 13 h (départ dernière visite à 12 h 20) et de 14 h à 18 h (départ dernière visite à 17 h 20). Fermé le Samedi. Possibilité de locations de salles pour vos réceptions privées (mariages, fiançailles,retraite).
OUVERTURE et HORAIRES : Visite guidée du château de Kériolet de la 2ème semaine de Juin à la 3ème semaine de Septembre incluse.
Infos : Château de Keriolet 29900 CONCARNEAU -Tél: 02.98.97.36.50. (répondeur si absence) - Secrétariat ouvert le Mardi et le Vendredi: De 10 h 30 à 13 h 30 E-mail: contact@chateaudekeriolet.com
Site web : Château de Kériolet
Coordonnées par GPS : 47° 53' 11,07" Nord, 3° 54' 28,02" Ouest


* LE CHATEAU DE KERISTUM A AUDIERNE - 29770 (Location d'appartements):


Le Château de Keristum est un château bâti à Audierne, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de kéristum date de 1877. Le château de Kéristum fut édifié en 1877, pour Émile de l'Écluse, frère d'Amédée de l'Écluse qui faisait lui-même construire son propre château, sur l'autre rive du Goyen, le château de Locquéran. Le château de Kéristum fut vendu à la ville du Mans pour y installer des colonies de vacances, et ce jusqu'en 2004, date à laquelle les locaux furent définitivement fermés. « En 2006, un compromis de vente a été signé entre la société Promoval et la ville du Mans afin d'y créer une résidence de tourisme. Deux années ont été nécessaires pour mettre en adéquation le projet et les règlements communaux d'urbanisme. Le permis de construire a été validé en avril 2008 pour 112 logements individuels et deux logements collectifs (travaux réalisés par le groupe Réalités) », explique Danièle de la Bretesche, directrice générale des services de la mairie d'Audierne.Dans l'ancien château de Kéristum, ce sont désormais des appartements et, au rez-de-chaussée, la réception et les espaces communs. Côté décoration, l'ancien et le moderne se complètent dans de jolis tons. Tout autour, c'est une grande résidence de vacances de 118 logements (du T2 au T4, pour deux à huit personnes) qui s'est ouverte, entouré d'un parc arboré de six hectares. Huit hameaux de maisons jumelées dont sept de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite. Dans une longère créée à l'arrière du château, on trouve une piscine extérieure et intérieure avec un jacuzzi, un hammam et un espace détente. Le parking est à l'entrée, toute la zone est piétonne. Il est géré par le groupe Neméa, de Mérignac, avec 4 personnes (1 administratif et 3 techniciens d'entretien). Le ménage des appartements est géré par un prestataire extérieur. Aucune réservation, à la semaine ou en court séjour, n'est faite sur place, toutes les réservations se font sur internet ou via des tour-opérateurs. « Pour la première année d'ouverture, nous avons fait une bonne saison, surtout en août et septembre, il faut le temps de se faire connaître ». La résidence ferme pour l'hiver, du 8 Novembre au 31 Mars. Le Château de Keristum propose la location d'appartements de vacances.
Adresse : Château de Keristum - 86, rue Lamartine à Audierne
Coordonnées par GPS : 48° 01' 30" Nord, 4° 32' 26" Ouest


* LE CHATEAU DE KERIVOAL A QUIMPER - 29000 (SCI - Privé):


Le Château de Kérivoal est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérivoal date du XIX siècle. Edifice fut ensuite agrandi par l'ajout d'une tour d'angle couverte en pavillon à la fin du siècle. Le Château de Kérivoal appartenait à M. A. de Montluc de la Rivière, au début du XXe siècle. Le château est de plan rectangulaire. L'élévation de type ternaire est accentuée par un corps d'entrée légèrement saillant couvert en pavillon. Le corps de logis est accosté d'une tour de plan carré, également couverte en pavillon. Le Château de Kérivoal est privé, fermé au Public. C'est devenu une société de location de terrains et de biens immobiliers.
Adresse : Château de Kerivoal , 7 Rue du Château 29000 QUIMPER,
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE KERIVOAS A PLOURIN-LES-MORLAIX - 29600 :


Le Château de Kérivoas est un château bâti à Plourin-lès-Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérivoas date du XIXe siècle. Le château date de la deuxième moitié du XIXe siècle avec un corps de logis central flanqué sur sa gauche d'une tour polygonale hors œuvre, et d'un parc.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 07" Nord, 3° 47' 22" Ouest


- LE CHATEAU DE KERJEAN A SAINT-VOUGAY - 29440 (Musée/Se visite) :


Le Château de Kerjean est un château bâti à Saint-Vougay, dans le département du Finistère,en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerjean date de 1545 à 1596. Son propriétaire initial était Louis Barbier qui en avait fait son habitation. Son propriétaire actuel est l'État et les Chemins du Patrimoine en Finistère. La forteresse de Kerjean se dresse au cœur d’un parc de 19 hectares. Confisqué par la Nation, Kerjean sert, dans un premier temps de garnison, avant d’être vendu en 1802 à la famille Brilhac. Cette dernière participe au démantèlement d’une partie du château en vendant les matériaux. Les propriétaires suivants, les familles Forsanz et Coatgoureden, maintiennent l’édifice en l’état. Et c’est finalement en 1911 que l’État rachète le châteauIl est devenu un Musée, ouvert au Public. La forteresse de Kerjean est un des plus beaux exemples d’architecture de Bretagne, de style Renaissance du pays de Léon. Le château a reçu 40000 visiteurs en 2008, ce qui en fait le 2ème domaine, le plus visité, après l'Abbaye de Daoulas, parmi les "Chemins du patrimoine en Finistère. Le Château de Kerjean est classé aux M.H. le 29/04/1911.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 50" Nord, 4° 08' 49" Ouest


* LE MANOIR DE KERLAN A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Manoir de Kerlan est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouestau de Kerjean est un château bâti à Saint-Vougay, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de kerjean est de style Renaissance. Il a été construit de 1545 à 1596, pour son propriétaire initial Louis Barbier. Son Propriétaire actuel est l'État Français et les Chemins du Patrimoine en Finistère. La forteresse de Kerjean est l'un des plus beaux exemples d’architecture du pays de Léon. Il est classé aux M.H. depuis le 29/04/1911. Depuis 1985, le Domaine de kerjean est mis à la disposition du Conseil Général du Finistère. La restauration de la demeure seigneuriale a été achevée en 2005. Le Château de Kerjean est devenu un Musée ouvert au Public.
Site web : Le Musée CDP 29
Coordonnées par GPS : 48° 34' 50" Nord et 4° 08' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE KERJEAN-MOL A TREBAHU - 29217 :


Le Château de Kerjean Mol est un château bâti à Trébabu, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerjean Mol date des XVIe et XIXe siècles. Le Château appartient à la famille de Kersauzon.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 14" Nord, 4° 44' 07" Ouest


- LE CHATEAU DE KERLAREC A ARZANO - 29300 :


Le Château de Kerlarec est un château bâti à Arzano, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerlarec date du XIX siècle.
Coordonnées par GPS : 47°54' 07" Nord, 3° 26' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE KERLAUDY A PLOUENAN - 29420 :
de Kerlidec
CC BY-SA 3.0

Le Château de Kerlaudy est un château bâti à Plouénan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerlaudy date de la moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Kerlaudy se situe sur le bord de l'estuaire de la Penzé, au milieu de grands bois ouverts par une allée dun kilomètre de long. Le château fut construit pour Joseph-Michel René, Comte du Dresnay. Le châteua fut la résidence du gouverneur des Mascareignes. Il fut vendu par le pouvoir révolutionnaire à un Drouillard. Les murs, les souches de cheminées et l'escalier sont d'époque, malgré la disparition d'une bonne partie de la toiture. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château fut occupé par les Allemands. Les bois qui entouraient l'édifice ont disparu. Seule reste ar vali, c'est-à-dire l'allée qui elle aussi était bordée de grands arbres et ayant donné son nom à « Pen ar vali » ancien nom de l'emplacement appelé aujourd'hui Kerlaudy. Kerlaudy ne désignait autrefois que le château. Le nom de Pen ar Vali n'est plus utilisé aujourd'hui. Les dernières boiseries ont été vendues pour restaurer le Château de Hautefort en Dordogne, endommagé par l'incendie du 30 août 1968. .
Coordonnées par GPS : 48° 37' 40" Nord, 3° 59' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE KER-LEON OU CHATEAU DE KERLEON A LE-RELECQ-KERHUON - 29480 (privé:


Le Château de Ker-Léon est un château bâti à Le Relecq-Kerhuon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Ker-Léon date du XIXe siècle. En compagnie d'une épouse morganatique originaire du Finistère, Rosalie Léon (née le 21/10/1832) à Quimper, orpheline jeune et élevée à Guipavas par sa sœur Céline, fut servante à Guipavas à l'Auberge de Bretagne où elle rencontra une troupe de comédiens dont elle suivit la tournée jusqu'à Paris où elle devint chanteuse de cabaret avant de devenir une actrice parisienne en vogue, menant une vie de demi-mondaine), dont la beauté étaitremarquable et l'intelligence vive. Le Prince russe Pierre de Sayn-Wittgenstein, fils de Louis-Adolphe-Pierre zu Sayn-Wittgenstein, et lui-même ancien lieutenant général et aide de camp du tsar Alexandre III, la remarqua lors d'un spectacle et en tomba follement amoureux. Elle devint sa maîtresse officiellement déclarée, surnommée la "princesse Léon". Le couple recevait dans son hôtel particulier toute la bonne société parisienne de l'époque. Pendant l'été 1862, le couple vint à Guipavas et le prince achèta une propriété au lieu-dit "Beau-Repos" et une autre dans le quartier de où il fit construire par Guillemard, entre 1883 et 1886, le Château de Kerléon, entouré de vastes jardins et de serres magnifiques, puis la princière chaumière russe de Kerjulien à proximité. Le couple fut généreux envers le voisnage et multiplia les donations philanthropiques, mais celle que tout le pays de Brest surnommait « la bonne princesse russe », atteinte par la tuberculose, décéda le 28/08/1886 à Ems, station thermale où elle était allé « prendre les eaux » ; son mari, inconsolable, décéda quelques mois plus tard le 19 août 1887 dans son château de Kerléon au Relecq-Kerhuon mais son cercueil fut transféré en 1892 dans le caveau familial le 26/05/1892 à Schillingsfürst, en Bavière. Sa sœur jumelle, Marie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (1819-1897), princesse de Hohenhole, hérita des vastes domaines (plus de 1 500 000 hectares !) de son frère (dont le château de Mir) et, entre autres, du domaine de Kerléon. Elle était mariée au prince bavarois Chlodowig-Alexis de Hohenhole-Schillingfürst, duc de Ratibor et Corvey (né à Rotenburg an der Fulda en 1819, décédé à Ragaz, en Suisse, en 1901). Ce dernier fut ministre des Affaires étrangères et président du Conseil de Bavière (1866-1870), puis après la réalisation de l'unité allemande au profit de la Prusse, ambassadeur d'Allemagne en France entre 1874 et 1885, statthalter redouté d'Alsace-Lorraine entre 1885 et 1894 (procédant entre autres à une germanisation impitoyable) et chancelier du Reich entre 1894 et 190066. Mais la princesse de Hohenhole, victime de la confiscation des biens étrangers par le Tsar (oukase de 1887) et de ses dépenses excessives (les travaux de restauration et d'embellissement du Château de Kerléon lui coûtèrent 2 millions de francs de l'époque !) dut accepter en 1889 la vente par liquidation judiciaire du domaine de Kerléon pour 210 000 francs seulement67. Mais la princesse s'étant réservé lors de cette vente, une pittoresque partie de ce vaste domaine, le Castel de Kerjulien, continua à y venir de temps à autre, à l'abri des mondanités, mais n'oubliant jamais, comme son frère avant elle, « les pauvres du Relecq ». Le chancelier d'Allemagne séjourna au Relecq-Kerhuon à plusieurs reprises, et vint en mai 1900 au Château de Ker-Leon ou château de Kerléon.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 24' Ouest


* LE MANOIR DE KERLUT A Plobannalec-Lesconil - 29740 :


Le Manoir de Kerlut est un petit château, sur le Ster, bâti à Plobannalec-Lesconil, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est en granit taillé. La construction du Manoir de Kerlut date, de 1896 à 1898, par le comte Arthur Janvier de La Motte. Un camping occupe maintenant le domaine
Coordonnées par GPS : 47° 49' Nord, 4° 13' Ouest


* LE MANOIR DE KERMABON A SAINT-JEAN-DU-DOIGT - 29630 :


Le Manoir de Kermabon est un manoir bâti à Saint-Jean-du-Doigt, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de kermabon date du XVe siècle. La famille de Kermabon est originaire de la seigneurie de Kermabon, dans la paroisse de Plougasnou en Finistère, (rattachée à la commune de Saint-Jean-du-Doigt). Cette famille d'extraction chevaleresque, datée de 1328, est maintenue noble en Bretagne le 24 juillet 1669. Ses armes portent d'azur chargée de 8 étoiles d'or. Yves était le fils d'Alain de Kermabon (1906-1961), Chef de bataillon, Officier de la Légion d'Honneur et de Françoise Mendras (1911-2001).
Coordonnées par GPS : 48° 42' Nord, 3° 46' Ouest


- LE MANOIR DE KERMADEC A PENCRAN - 29800 (Privé) :

CC BY 3.0

Le Manoir de Kermadec est un manoir bâti à Pencran, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un manoir de style gothique. Sa construction date de 1450, pour la famille Huon. Au rez-de-chaussée, les 3 pièces principales du Manoir de Kermadec sont réparties, selon un plan en équerre. Le Manoir de Kermadec est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 37,68" Nord, 4° 13' 21,75" Ouest


- LE CHATEAU DE KERMANGUY A CLEDER - 29233 (Privé):


Le Château de Kermanguy est un château bâti à Cleder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kermenguy date de 1632. Il date du XVIIe au XIXe siècle. C'est un bâtiment de style Louis XIII, de plan rectangulaire. Il possède une aile en retour de style Louis XV. A ce corps Sud en avancée sur la façade sud, se trouve accolée une petite construction sur la façade Ouest. L'entrée Sud du Château de kermanguy présente une série de clôtures et de piliers décorés. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château de Kermanguy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 49,46" Nord et 4° 8' 11" Ouest


* LE CHATEAU DE KERMERC'HOU A GARLAN - 29610 :


Le Château de Kermerc'hou est un château bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kermerchou date du XVIe siècle. Il existe 3 autres châteaux à Garlan : château de Kervezec (1568) IMH, le château du Bois de la Roche, et le Château de Kervaulongar (XVIIe-XIXe siècles).
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE KERMINAOÜET A TREGUNC - 29600 :
de Moreau.henri

Le Château de Kerminaouët est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de
Kerminaoüet date de 1905, par l'architecte Charles Chaussepied (XVIIIe au XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 50' 45,01" Nord, 3° 48' 33,87" Ouest


* LE CHATEAU DE KERNAERET A FOUESNANT - 29170 :


Le Château de Kernaeret est un château bâti à Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kernaeret date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE KERNAULT A MELLAC - 29300 (Centre de Documentation):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kernault est un manoir bâti à Mellac, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kernault date des XVe et XVIe siècles. Le Manoir de Kernault et son domaine ont été la propriété successive, par le jeu des alliances, des familles de Lescoët du XVe au XVIe siècle, Le Beuff (vers 1550-1600), Le Véer au XVIIe siècle, de Coëtnours au XVIIe siècle, du Vergier de Kerhorlay de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle et enfin des Poulpiquet de Brescanvel. A la suite du décès de sa propriétaire en février 1989, le manoir et ses dépendances sont acquis par le département du Finistère en juin 1990. Classé aux M.H. en août 1991, il fit l'objet d'importants travaux de restauration. Le premier propriétaire connu s'appelait Yvon de Lescoët. Il avait été anobli en 1464 par le duc François II pour ses terres de Guilligourgant. En 1471 il fit faire à Kernault plusieurs édifices tant en maisons, parcs, clôtures que prairies. Au milieu du XVIe siècle, 25 villages de la paroisse de Mellac dépendent de la seigneurie de Kernault dont le seigneur se déclare prééminencier et supérieur de l'église où enfeux, vitraux et bancs portent ses armes en tant que patron fondateur. La seigneurie de Kernault était alors pour moitié du fief de Quimerc'h et pour moitié du fief du roi. Au XVIIe siècle la famille Le Beuff y fit construire un vaste grenier à pans de bois. Au XVIIIe siècle, la salle seigneuriale est décorée de boiseries sculptées. Pendant la Révolution française, Jean-Marie du Vergier y cache des prêtres réfractaires. Pendant le Premier Empire, les du Vergier de Kerhorlay y aménagèrent une ferme expérimentale. Par mariage, le domaine devint au XXe siècle la propriété de la famille De Poulpiquet de Brescanvel. Le Manoir de Kernault fut racheté en 1990 par le département du Finistère. Il accueille depuis le « Centre de Recherche et de Documentation sur la Littérature orale » du Centre de recherche bretonne et celtique.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 19" Nord et 3° 35' 52" Ouest


- LE CHATEAU DE KERNEVEZ A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 (Privé):


Le Château de Kernevez est un château bâti à Saint Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kernevez date de 1849 à 1866. Son propriétaire initial était la Famille Budes de Guébriant. C'est un château de style néo-classique. L'ancien château de La Villeneuve, édifié sur les terres de la famille de la Forest et attesté au Moyen Agen est reconstruit au début du XVIIe siècle, par les Poulpiquet de Coat-Lez. Ce château primitif existait encore en 1848. Il n'en subsiste aujourd'hui que la cheminée monumentale sculptée, datée de 1627, remployée dans la cuisine du château actuel. Au début du XIXe siècle, le château passe par mariage à la Famille de Guébriant et prit le nom de Kernevez. Une importante campagne de réaménagement du domaine est alors entreprise. Le château de Kernévez a été construit peu après 1850 pour la famille de Guébriant sur l'emplacement du château de La Villeneuve. Le parc paysager de 37 hectares qui l’entoure et qui descend jusqu’à la mer est dessiné par les frères paysagistes Denis et Eugène Bühler au milieu du XIXe siècle. L’appel aux concepteurs parisiens reflète la coupure avec la tradition architecturale locale. Il possède, outre une grande variété d’arbres, une belle roseraie, les vestiges de la Chapelle de Kerliviry, des écuries en moellons de granit, un étang, un dolmen en dalles de schiste. Le Château de Kernevez a été classé en 1997 au M.H. et le parc est inscrit à l'ISMH depuis 1997. Le Château de Kernevez est devenu une habitation privée, fermé au Public. Le propriétaire actuel du Château de Kernevez est Roland de Guébriant.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 40" Nord et 3° 58' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE KERNUZ A PONT-L'ABBE - 29120 :


Le château de Kernuz et Du Chatellier est un château bâti à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Armand René du Châtellier (1797-1885), et son fils Paul du Chatellier (1833-1911) furent deux archéologues et préhistoriens, réputés. Le premier fut maire de Pont-l'Abbé. Le second transforma le château de Kernuz en un Musée, rassemblant une vaste collection d'objets, de vases, d'outils et de bijoux de la Préhistoire dont l'essentiel se trouve désormais au Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 05" Nord, 4° 13' 19" Ouest


* LE MANOIR DE KEROBESTIN A COMBRIT-SAINTE-MARINE - 29120 :


Le Manoir de Kerobestin est un ancien manoir bâti à Combrit-Sainte-Marine, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerobestin et le parc ont été rachetés par la commune de Combrit-Sainte-Marine en décembre 1973. Ce fut antérieurement la propriété des époux Hallaure qui en avaient fait don aux Religieuses-Hospitalières de Pont-l'Abbé. Un ancien propriétaire des lieux, Borrelly de Kervélégan, y trouva des traces d'une villa romaine.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 16" Nord, 4° 09' 32" Ouest


* LE CHATEAU DE KEROMNES A CARANTEC - 29660 :


Le Château de Keromnès est un château bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keromnès date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERONEC A ROSNOËN - 29590 :


Le Château de Keronec est un château bâti à Rosnoën, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéronec date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERORIOU A MORLAIX - 29100 :


Le Château de Keroriou est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keroriou date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE KEROUAL A GUILERS - 29820 :


Le Manoir de Keroual est un manoir bâti à Guilers, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est de style Renaissance. Son Propriétaire initial fut la Famille Penancoët, Comtes de Keroual/Kerouale/Kerouazle. Le Manoir de Kéroual a été construit et achevé au XVIe siècle. Devenu la propriété de la ville de Brest, le Manoir de Kéroual a, depuis, une vocation artistique. Depuis 2002, il héberge le Festival de Musique électronique Astropolis.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 53" Nord et 4° 33' 06" Ouest


* LE CHATEAU DE KEROUARTZ A LANNILIS - 29870 (Privé):
de Moodindigo3269
CC BY-SA 3.0

Le Château de Kerouartz est un ancien manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérouartz date du XVIIe siècle. Situé originellement à Landéda, le Château de Kerouartz fut détruit plusieurs fois par les Anglais avant d'être reconstruit à 3 kilomètres de son emplacement originel, sur la commune de Lannilis. Le Château de Kerouartz est précédé au sud par une allée d'un kilomètre de long, bordée d'une double rangée de hêtres, de chaque côté. A l'extrémité Sud de cette allée se trouve le portail d'entrée. De ce portail, subsistent que deux piles rectangulaires en granit, surmontées chacune d'un pignon triangulaire. La pile Est est ornée, à son sommet, sur sa face extérieure, des armoiries de la famille de Kerouartz. Ces deux piles comportent sur leur face interne des saillies verticales de taille permettant la pose de portes sur pivots. A l'est de cet ensemble existe un passage à enjamber, constitué de deux marches surmontées d'une dalle de pierre veticale. Cet ensemble est constitué principalement par sa position à l'entrée de l'avenue qui mène au Château de kérouartz et forme, avec ce dernier et le parc, un tout indivisible. Le Château de Kérouartz est inscrit au titre des Monuments Historiques
Coordonnées par GPS : 48° 34' 55,61" Nord, 4° 30' 06,4" Ouest


* LE MANOIR DE KEROULAS A SAINT PAUL-DE-LEON - 29250 (Centre Municipal):
DE GO69
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kéroulas est un manoir bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kéroulas date de 1520, commandé par le Chanoine Hamon Barbier de la Maison de Kerjean, abbé de Saint-Mathieu et archidiacre de Quéménédilly. Il se passait dans le quartier au Lin la fabrication de draperies et de toiles de bateaux. Le Manoir de Kéroulas servit d'hospice en 1830, puis devint un Pensionnat, appelé « le Petit Collège » contenant une chapelle (cédé par l’évêque de Quimper en 1861), d'où le nom de la rue adjacente. Le Manoir de Kéroulas a été classé aux M.H. en 1926. L’hôtel de Kéroulas est ensuite devenu une annexe de l’hospice et, aujourd’hui, c'est un Centre Municipal
Coordonnées par GPS : 48° 41' 5,38" Nord, 3° 59' 19,25" Ouest


-** LE CHATEAU DE KEROUZERE A SIBIRIL - 29250 (Se Visite) :


de Rolf Krahl

Le Château de Kérouzéré est un château bâti à Sibiril, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un ancien château fort bâti de 1425 à 1458. Son propriétaire initial était Jean de Kérouzéré. C'est l'unique forteresse construite au XVe siècle, dans le Finistère, qui se visite. Le Château de Kérouzéré apparient actuellement à la famille bretonne de La Lande de Calan. Le Château de Kérouzéré est constitué d'un logis à 2 étages et un étage de comble en plan en L. Il est construit en pierre de taille de granite et couverts d'ardoises. Le Château de Kérouzéré est orné de peintures qui datent du XVIIe siècle. Dans le parc, ont été construits un colombier, une fontaine, un puits, un lavoir, et une ferme. L'ensemble est classé aux M.H. depuis 1883. Le jardin irrégulier, dessiné en 1940, est inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables. Le Château de Kérouzéré, unique forteresse du XVe siècle, est visitable dans le Finistère
Adresse : Château de Kérouzéré 253 Kermaria 29250 Sibiril - France
Site web : Château de Kerouzéré
Coordonnées par GPS : 48° 40' 201" Nord et 4° 04' 11" Ouest
Site internet : Château de Kérouzéré
Coordonnées par GPS : 48° 40' 21" Nord, 4° 04' 11" Ouest


* LE CHATEAU DE KEROUZIEN A PLOMELIN - 29700 (Location de salles) :
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Château de Kérouzien est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kérouzien comprend plusieurs phases de construction, qui datent de la seconde moitié du XIXe au XXe siècle. agrandissement latéral au début du XXe siècle par M. de Carné. Bâtiment de plan symétrique, le corps de logis rectangulaire recevant un avant corps central polygonal sur la façade sur jardin. Le parc, l'orangerie ainsi que la cascade sont inscrits comme Jardins remarquables. Le Manoir de Kerouzien disponible à la location pour vos mariages, fiançailles, départ en retraite.
Adresse : Château de Kerouzien, 29700 Plomelin - Téléphone : 06 67 30 58 23
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09" Ouest


* LE CHATEAU DE KEROUZIEN A PLOMELIN - 29700 (Location de salles):
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Château de Kérouzien est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerouzien (en Plomelin) a un parc classé par les Monuments historiques. Des salles du Château de Kérouzien sont louées pour des mariages ou autres évènements festifs
Coordonnees par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09" Ouest



* LE CHATEAU DE KEROZAR A MORLAIX - 29100 :


Le Château de Kérozar est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du hâteau de Kérozar date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERPRIGENT A SAINT-JEAN-DU-DOIGTS - 29630 :


Le Château de Kerprigent est un chateau bâti à Saint-Jean-du-Doigt, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de kerprigent a été construit au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERREC A ROSNOËN - 29590 :


Le Château de Kerrec est un château bâti à Rosnoën, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerrec a été construit au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERRIEN OU CHATEAU DE KER'YEN A QUIMPER - 29 :


Le Château de Kerrien, appelé aussi Château de Ker'yen est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERRIOU A GOUEZEC - 29190 :


Le Château de Kerriou est un château bâti à Gouézec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerriou date du XIXe siècle. Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERROM A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 :


Le Château de Kerrom est un château bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerrom date des XVIIe – XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERSALIOU A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 :
de Kergourlay
CC BY-SA 3.0

Le Château de Kersaliou est un château bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. L'ancien manoir de kersaliou fut construit en 1510, pour la famille de Kersaint-Gilly. Ce manoir à cour fermée correspondait autrefois à la vision romantique du manoir breton de l'époque, qui n'échappa pas à l'œil de Gustave Flaubert. Le Château de Kersaliou est construit en 1890 en raison de l'humidité excessive du manoir par un jeune propriétaire mais qui en fut vite incommodé et entreprit, au début du siècle, sa démolition. Heureusement, seule une aile en fit les frais. Il possède un parc boisé d'un hectare. Installé à 700 m de la plage, le Château de Kersaliou offre une vue imprenable sur la mer.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest


* LE CHATEAU DE KER-STEARS A BREST - 29200 (Lycée Fénelon):


Le Château de Ker-Stears est un château bâti à Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Ker Stears date du XIXème siècle. Le château de Kerstears qui abrite le lycée Fénelon a ouvert, hier, ses portes àun public venu nombreux dans celieu atypique de Saint-Marc. Un château néogothique àBrest, accroché à la falaise ensurplomb du port de commerce? L'image a de quoi surprendre dans une ville rasée par les bombes américaines. Le Château de ker-Stears fut construit de 1882 à 1894. Lorsque John Burnet-Stears et Béatrice de Trobriand (née à New York) décident de construire ce château, ils veulent donner un cadre de circonstance à leur fortune et au tissu social qu'ils entretiennent dans la bonne société. Malheureusement, l'héritier de l'affaire familiale, fructifiée autour du gaz de ville, s'éteint avant l'achèvement des travaux. Son épouse, également à l'origine du château de Leuhan, à Plabennec, portera seule le projet étalé sur une dizaine d'années. «La veuve intègre les murs en 1894», rapporte la professeur d'histoire Jeanne-Marie Louarn, àl'origine d'une importante synthèse commencée en 2000. Lelieu deviendra unendroit très prisé des officiers de Marine français et étrangers de passage dans le port militaire. En 1900, la Franco-Américaine (par sa mère) se marie avec le comte Olivier de Rodellec. Elle a 50 ans, lui 25. La comtesse partage alors sa vie entre Paris etBrest. Le château devenant un lieu de villégiature et d'accueil pour leurs proches et nombreuses connaissances mondaines. C'est justement en 1906 qu'éclate la fameuse affaire du diamant bleu (lire ci-dessous), un rocambolesque fait divers qui fit les choux gras de la presse régionale (plusieurs pages entières dans Ladépêche, l'aïeule du Télégramme), nationale et même internationale. Autour de 1914, la propriétaire des lieux se sépare de son comte sulfureux. Le château de Ker-Stears abritera, pendant la Première Guerre mondiale, un des premiers centres pour blessés et convalescents. La comtesse meurt à 91 ans, en 1941, au Castel-Régis, à Brignogan-Plages. Sa petite fille, la vicomtesse Marie-Antoinette de Maleyssie reprend le flambeau alors que l'état-major de la Marine allemande a investi Kerstears. Elle disparaît dans l'explosion de l'abri Sadi-Carnot. En 1947, les religieuses en font un établissement scolaire réputé (le cours Fénelon, la Retraite), après la destruction de leur établissement du centre-ville. Rattaché au groupe de l'Estran, lelycée s'est spécialisé dans les filières technologiques et professionnelles où l'on étudie aujourd'hui le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, la santé etle social et même la musique et la danse.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 27" Nord, 4° 29' 08" Ouest


- LE MANOIR DE KERTALG A MOELAN-SUR-MER - 29350 (Hôtel):

CC BY-SA 4.0

Le Château Hôtel Manoir de Kertalg est un château bâti à près de Pont-Aven et de Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Au bout du majestueux parc du domaine, la rivière s’écoule paisiblement. A quelques centaines de mètres du manoir, la ria du Bélon, vivant au rythme des marées, offre un panorama splendide. Érigé sur une motte féodale au XVIIème siècle, le Château du Guilly s'est métamorphosé plusieurs fois au fil des siècles pour devenir le Manoir de Kertalg en 1955. En 1986, les anciennes écuries du château accueillent le manoir de Kertalg. En 2010, les chambres sont ensuite redécorées. Le raffinement et l'élégance sont présents jusque dans les moindres détails. Entièrement pensé pour le confort et le bien-être de ses hôtes, le Château-Hôtel de luxe est un véritable havre de paix.
Adresse : Château-Hôtel Manoir de Kertalg - Le Guilly - Route de Riec - 29350 MOELAN SUR MER - Tél : 02 98 39 77 77
Coordonnées par GPS : 47° 49' 19,87" Nord, 3° 38' 49,28" Ouest


- LE CHATEAU DE KERUZORET A PLOUVORN - 29420 :


Le Château de Keruzoret est un château bâti à Plouvorn, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keruzoret date du XVIIe siècle. Château de Keruzoret a été attesté, en 1400, comme propriété des Coatudavel, puis en 1440, comme étant la propriété des Kersaintgilly. L'architecte était Henri Parent. Il fut reconstruit en 1669 et restauré au XXe siècle. Il fait place à un ancien manoir attesté en 1440. Dans la chapelle se trouvent plusieurs écussons, peints aux armoiries des familles Kersaintgily et leurs alliances. En 1910, Amaury Audren de Kerdrel, maire de Plouvorn de 1880 à 1921, fit appel à l'architecte parisien Henri Parent, pour rénover l'ancien manoir. Le Château de Keruzoret est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 32,7" Nord, 4° 2' 27,18" Ouest


* LE CHATEAU DE KERVAULONGAR A GARLAN - 29610 :


Le Château de Kervaulongar est un château bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervaulongar date des XVIIe-XIXe siècles. Le Château de Kervaulongar est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE KERVEATOUX A PLOUARZEL - 29810 (Privé):
El Funcionario

Le Château de Kervéatoux est un château bâti à Plouarzel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervéatoux date d XVe, XVIIe, et du 4eme quart du XIXe siècle. Le Château de Kervétoux est inscrit aux M.H le 17 août 2007. Le jardin d'agrément du Château de Kervéatoux a fait l'objet d'un pré-inventaire. Ses éléments protégés sont les façades, les toitures, l'ensemble du château, à savoir le château proprement dit (corps de logis principal et ailes en retour), l'ensemble des bâtiments de dépendances organisés autour de la cour située à l'ouest du château, le colombier ainsi que le jardin nord organisé en terrasses (jardin d'agrément et jardin potager)(lieudit Kervéatoux), inscrits par M.H. 17 août 2007.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 01" Nord, 4° 39' 39" Ouest


- LE CHATEAU DE KERVEZEC A GARLAN - 29610 (Privé):


Le Château de Kervezec est un manoir bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervezec date de 1568. L'origine du Manoir de Kervézec est très obscure : on ne retrouve aucune mention de terre noble à cet endroit dans les réformations de 1481 et 1535. La première mention n'apparaît qu'en 1665 à l'occasion de la bénédiction de la cloche de la chapelle. Le propriétaire initial était François Rolland, riche marchand de Morlaix, en 1667. Le manoir a cependant été construit au XVIe siècle (daté 1568) et présente des caractéristiques de la demeure noble, malgré les modifications subies au 19e siècle. Il a en effet été très modifié par Pol de Courcy, l'auteur de l'armorial de Bretagne, entre 1877 et 1879 : le bâtiment prolongeant vers le Nord-Est le portail d'entrée à mâchicoulis a été démoli, et le manoir s'est étendu vers le Sud par la création de deux bâtiments parallèles terminés par une cour. L'intérieur du château a conservé son décor du XIXe siècle. Le Château de Kervezec est privé et fermé au Public. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 19.04.1990. Le Château de Kervezec est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE KERVOANEC A PLOUGOURVEST - 29400 (Maison de retraite):


Le Château de Kervoanec est un château bâti à Plougourvest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervoanec date du XIX siècle. La famille qui porte son nom y résidait au Château de Kervoanec, en 1503. Il fut cédé en 1566 à Alain de Kéréhorat, seigneur de Kergournadec'h. En 1710, Renée Corentin Allain, seigneur de Pen-an-Ru, y habita. Après 1780, le château passa par alliance à la famille Bizien de Lizart qui le lègua à la famille Quengo de Tonquédec, ses derniers propriétaires. Le château actuel, qui fut reconstruit pendant le second quart du XIXe siècle, a été vendu en 1933 à la municipalité de Landivisiau, qui le fit transformer en asile, tenu par les sœurs du Saint-Esprit jusqu'en 1978. Le Château de Kervoanec fut reconverti en EHPAD "Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes", c'est-à-dire en maison de retraite pour personnes âgées) sous le nom de "Résidence Saint-Michel"
Coordonnées par GPS : 48° 33' Nord, 4° 05' Ouest


* LE CHATEAU DE KERVOAZEC A SAINT-GOAZEC - 29520 (Chambres d'hôtes/B&B ):
Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Château de Kervoazec est un château bâti à Saint-Goazec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervoazec date du XIXe siècle. Son propriétaire initial était Louis Monjaret de Kerjégu. Le Château de Kervoazec fut construit en 1850, à l'emplacement de l'ancien village de Tregoazec, par Louis Monjaret de Kerjégu, député et conseiller général du Finistère qui y pratiqua l'élevage des chevaux et y créa une ferme-école. Il lègue le château à son frère, Louis Monjaret de Kerjégu ; la fille de ce dernier, Anne Monjaret de Kerjégu4, épousa le comte Eudes de Rouvroy de Saint-Simon (né le 5 juin 1854 à Lorient, décéda le 31 janvier 1935 à Saint-Goazec), maire de Saint-Goazec entre 1919 et 1929, neveu de Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint Simon, fondateur du saint-simonisme), qui fit construire Ker Maunoir, une jolie demeure au fond du parc pour sa fille. Dès 1932, après la mort d'Eudes de Rouvroy de Saint-Simon, le château, nommé le Château de Saint-Simon, passa à la famille de Foucault, suite au mariage de Pierre de Foucault (1888-1972) avec Geneviève de Rouvroy de Saint-Simon, fille d'Eudes de Rouvroy de Saint-Simon, qui y ouvrit un ouvroir à dentelle entre 1916 à 1928. Homme du XIXe siècle, partisan de l'Action française dont il présida la section locale, il y organisa d'importantes réunions politiques à laquelle participèrent Léon Daudet et de nombreux Camelots du roi. Le Château de Kervoazec fut occupé par l'Armée Allemande, en mai 1944 puis servit de centre de regroupement pour les enfants de Brest. Le domaine s'étendait asur 50 ha, formé de jardins (dont un jardin d'hiver avec d'exceptionnelles plantes exotiques) et de bois, disposant d'un étang alimenté par une source, laquelle est désormais exploitée commercialement pour vendre de l'eau de source (marque « Isabelle »). Le parc actuel ne fait plus que 8 ha, le reste ayant été progressivement vendu dans la décennie 1950. Aujourd'hui, le Château de Kervoazec vous propose ses chambres d'hôtes B&B.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 30? nord, 3° 47' 12? ouest


* LE CHATEAU DE KERVOVAN-NEVE A TREBABU - 29217 :


Le Château de Kermorvan Névé est un château bâti à Trébabu, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de
Kermovan date du XVIIe siècle. Le Château appartenait à la famille de Kersauzon.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 14" Nord, 4° 44' 07" Ouest


* LE CHATEAU DE KISTINIC A QUIMPER - 29000 :


Le Château de Kistinic est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un petit château privé du XIXe siècle. Le Château de Kistinic est de style Néo-gothique. Le Château de Kistinic surplombe la Vallée du Steïr et son parc magnifique de 15ha.
Adresse : Château de Kistinic - 235 Route de Guengat, 29000 Quimper - Téléphone : 02 98 55 29 26
Site web : Le Château de Kistinic
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU LABER OU MANOIR DE LA DIGUE A ROSCOFF - 29680 :


Le Château du Laber appelé aussi le Manoir de la Digue est un château bâti à Roscoff, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de Laber construit en 1890 par le colonel Geoffroy et sa femme, héritière du lorientais Laurent, sur un terrain de cinquante hectares acquis aux enchères par celui-ci le 10 novembre 1846, au terme de l'affaire de la Digue. Veuve en 1901, elle mourut le 5 mai 1902, folle de douleurs à la suite de la noyade de son fils adoptif, Armand Follet, dans l'écluse de la digue le 11/08/1900, en léguant le Château du Laber; à l'Assistance publique, laquelle l'a concédé pour 99 ans au Centre helio-marin le 8 juin 1920.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 42,25" Nord et 0,4° 0' 2,14" Ouest


* LE MANOIR DE LALLUNEC A POULLAOUEN - 29246 :


Le Manoir de Lallunec est un manoir bâti à Poullaouen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date de la 2ème moitié du XVIe siècle et XVIIe siècle. Il a été construit pour Guillaume Guinamant, Seigneur de Pennanec'h, Sénéchal de Carhaix en 1562, Député de Carhaix aux États généraux en 1576-1577 à Blois et un des rédacteurs de la nouvelle coutume de Bretagne de 1580. Occupé par la famille Le Moyne de Trévigny, il fut pillé et incendié par les bonnets rouges, en 1675. Le manoir de Lallunec fut construit sur les vestiges l’ancien édifice. Toute une portion du mur de façade a conservé les énormes blocs de granit d’origine, d'une épaisseur d'1mètre. La salle d’honneur du manoir possédait une immense cheminée qui dépasse aujourd’hui, dans la pièce du dessus, car il fut profité de la reconstruction, pour abaisser le plancher du premier étage et doubler le manteau de la cheminée, réduisant la hauteur de l’âtre. Il reste encore à l’intérieur certaines portes d’origine et un escalier de pierre à quatre volées droites.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 27" Nord, 3° 38' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE LANDANET A ELLIANT - 29370 :


Le Château de Landanet est un château bâti à Elliant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Landanet date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANGOZ A LOCTUDY - 29750 :


Le Château de Langoz est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Langoz date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LANLEYA A ........... - 29 :


Le Manoir de Lanleya est un manoir bâti à ....., dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Lanleya a été bâti au XVIème siècle. Il a apparenu à Mme de Lampezre, puis aux familes du Parc, Du Dresnay, Kermoisan et Kergariou (Comte de Kervegant).
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANNIDY A PLOUIGNEAU - 29610 :


Le Château de Lannidy est un château bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lannidy date des XVe au XIXe siècles. Le manoir de Lannidy possédait, autrefois, une chapelle privée dédiée à Saint Idy (ou Didy), puis à Notre-Dame de la Clarté. La partie gauche du château, avec sa tour quadrangulaire, a été restaurée au début du XXème siècle. Le château de Lannidy a eu de nombreux propriétaires. Suite à des problèmes financières, le château fut vendu par François Calloët, avant de revenir dans le giron familial. Parmi ses héritiers, se trouve parmi les héritiers, Etienne René Calloët, Comte de Lanidy et son frère Yves Gabriel.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 3° 42' Ouest


* LE CHATEAU DE LANNIGOU A TAULE - 29670 :


Le Château de Lannigou est un château bâti à Taulé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lannigou date du XIXe siècle. L'ancien château de Lannigou ou "Lannigou neuf" (1881), édifié en 1881 par Ferdinand Cazin d'Honinctum (ou Honinctun). Ce édifice remplace un autre manoir, appelé aujourd'hui "ferme de Lannigou" et érigé vers 1840 par Auguste Cazin d'Honinctum. Ces édifices ont été construits sur des terres ayant appartenu à la famille Guicaznou au XVIème siècle, puis à Guy Balavesne (en 1668). Auguste Cazin d'Honincthun fit construire, vers 1840, une autre demeure connue sous le nom de "vieux Lannigou". Les deux Lannigou - "Lannigou neuf" et le "vieux Lannigou" - ont été édifiés sur des terres qui appartenaient au XVIème siècle aux familles morlaisiennes Guicaznou puis Ballavesne. Le Château de Lannigou est surmonté d'une tour quadrangulaire qui comporte une chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 36' Nord, 3° 54" Ouest


- LE CHATEAU DE LANNIRON A QUIMPER - 29000 :


Le Château de Lanniron appelé aussi la Forteresse de Largoët est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Lanniron est de style Palladien. La construction du Château de lanniron date du XVe au XIXe siècle. Il appartenait autrefois aux Evêques de Cornouailles. Il appartient aujourd'hui aux descendants de Charles de Kerret. Plus en aval de l'Odet, le Château de Lanniron abrite de beaux Jardins à la Française depuis le XVIIe siècle sur une superficie de 27 hectares. Le Château de Lanniron est inscrit aux M.H. depuis 1988 et 1992.
Site du Château de Lanniron : Château de Lanniron - Tel :02.97.53.35.96
Coordonnées par GPS : 47° 58' 34"Nord et 4° 06' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE LANNUGUY A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château de Lannuguyest un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lannuguy date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE LANROZ OU CHATEAU DE LANROSE A QUIMPER - 20100 :


Le Château de Lanroz ou Château de Lanrose est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Lanrose ou Château de lanroz date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LASCAMPS A LANDEDA - 29870 :


Le Château de Lascamps est un château bâti à Landéda, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lascamps date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 19" Nord, 4° 34' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE LAZ A LAZ - 29520 :


Le Château de Laz est un château bâti à Laz, dans le Finistère, en région Bretagne, en France. La baronnie de Laz, dont l'origine est inconnue, comprenait au XVe siècle « la partie de la Cornouaille qui s'avançait en pointe dans le pays de Poher, du bourg de Coray jusqu'à quelques toises de la ville de Châteauneuf-du-Faou. Elle comprenait la vaste paroisse de Laz, dont Saint-Goazec ne formait qu'une trève, la presque totalité de Trégourez et enfin une notable partie de Coray. Le chef-lieu en était le Château de Laz, qui s'élevait au bourg de ce nom, au bord d'un des anciens chemins mettant Carhaix en communication avec la mer. Aucun vestige n'en subsiste. Il fut en effet abandonné de bonne heure par ses seigneurs, qui en arrivèrent à oublier le chef-lieu de leur seigneurie.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DU LAZ A ARZANO - 29300 :


Le Manoir du Laz est un manoir bâti à Arzano, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir du Laz est inscrit aux M.H. depuis 2006.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 30" Nord, 3° 27' 03" Ouest


* LE CHATEAU DE LESCONGAR A PLOUHINEC - 29780 :


Le Château de Lescongar est un château bâti à Plouhinec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lescongar date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LESMADEC A PEUMERIT - 29710 :


Le Manoir de Lesmadec est un manoir bâti à Peumérit, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Lesmadec était la propriété de Jehan Kerroc'h en 1426. En mai 1540, son petit-fils Jean rend aveu de sa terre de Lesmadec. La terre noble de Lesmadec appartenait aux moines cisterciens de Coat Malaouen en Kerpert avant de l'échanger, en 1284, contre une terre plus proche de leur abbaye, avec Jean Ier le Roux, duc de Bretagne.
En 1541, Jeanne du Chastel épousa Alain II de Rosmadec qui fit aveu pour Lesmadec inclus dans son fief de Prat ar Stang dont dépend Lesmadec. Idem en 1607 où le marquis Sébastien de Rosmadec fit aveu au roi incluant Lesmadec. Vers 1580, Louise de Lesmadec, épouse de Jehan de Corfmao sieur de Kervern, édifie le remarquable pigeonnier sur porche orné de leur écu party en clé de voûte. Contrôlant l'accès oriental de la cour il fait pendant au simple arc ogival surplombant l'entrée Ouest, timbré d'un écu comportant entre autres, un chef et une fasce déjointe. Trois futaies servaient d'écrin au manoir et à ses dépendances, ainsi qu'à ses deux avenues et à son vivier. Le 27/03/1675, Lesmadec devint par vente par licitation la propriété de maître Gilles Le Forestier de la Noé, avocat en la Cour, capitaine garde côtes et receveur des fouages extraordinaires de l'évêché de Cornouailles. Le 3/12/1810, la mort de son petit-fils Jean François Yves de Lesmadec, capitaine d'infanterie à 20 ans, écuyer puis citoyen propriétaire, entraîne la vente du domaine, en 1812, qui fut attribué à un spéculateur brestois, Pierre Marie Lavallée. Sous l'Empire, Jacques Julien Marie le Forestier Lesmadec, fils du capitaine et de sa seconde épouse Rosalie Marie de Puyferré descendante d'Henri II d'Albret roi de Navarre (grand-père d'Henry IV), est maire de Peumerit alors que Yves François Marie son frère, devint maire adjoint de Plonéour. Yves François Marie Le Forestier épouse le 23 août 1810 Marie Anne Le Coq Duparc, sœur aînée de Delphine Charlotte, la 3ème épouse de son père. Le 2/01/1815, veuve, sans enfants, âgée de 25ans, Delphine traumatisera pour longtemps les esprits étriqués en épousant contre son père, l'apprenti jardinier du manoir. Devenu en 1828 la propriété des aïeux de Théodore Le Hars, sénateur-maire Républicain de gauche de Quimper. L'ajout d'une haute toiture à quatre rampants chapeautant l'escalier en pierre rampe sur rampe, de chaînages, bandeau et corniche, modernisent radicalement la physionomie du logis pour lui conférer celle que nous lui connaissons aujourd'hui. Au décès de la veuve Le Hars en 1937, le domaine est acquis à nouveau par un notaire, maître Jacques Quéinnec, député puis sénateur conservateur du Finistère. Louis Le Guennec visita le manoir au début de l'été 1921 et laissa un croquis aux proportions fantaisistes du pigeonnier porche. Prudemment, il ne publiera rien d'autre sur Lesmadec faute d'avoir vérifié les informations glanées auprès d'un ancien vicaire, l'abbé Henry. Lesquelles se révèlent très approximatives ou erronées. Versées à sa mort aux Archives départementales du Finistère, ces notes induisent en erreur aujourd'hui encore tous ceux qui s'intéressent à ce manoir ou à ses anciens occupants. Ainsi il déclarait trouver "un air XVIIIe au logis", ce qui devient pour ceux qui ne vont pas chercher plus loin, "un remaniement au XVIIIe siècle". Lequel est postérieur à 1812 et à 1838), comme le prouve l'inventaire effectué cette année-là et comportant une description suffisamment précise de la façade de la maison structurellement différente de celle qu'a vu Le Guennec. Modification importante confirmée par M. Cailleau, architecte des Bâtiments de France dans son rapport de présentation. Le Manoir de Lesmadec est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 22" Nord, 4° 18' 34" Ouest


* LE MANOIR DE LESPLOUENAN A PLOUENAN - 29420
de Kergourlay
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Lesplouénan est un manoir bâti à Plouénan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Lesplouénan date du XVe au XVIe siècle. Il possède aussi une chapelle bien entretenue. Le manoir fut le berceau de la famille de Lesplouênan. Il a appartenu par mariage à la famille de Pontantoull, dont Jean, Sieur de Lesplouénan, en 1444. Le Manoir de Lesplouénan fut construit au 1er quart du XVIe siècle, sur un plan originel en T. Il se compose de deux corps de logis en équerre, avec, à l'angle des bâtiments une large tourelle d'escaliers gothique, à 6 pans coupés, au plafond à dalles rayonnantes tournant sur noyau.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 40" Nord, 3° 59' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE LESPONT A FOUESNANT - 29170 :


Le Château de Lespont est un château bâti à Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lespont date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LESQUIFFIOU A PLEYBER-CHRIST - 29410 :
de Kergoulay
CC BY-SA 3.0

Le Château de Lesquiffiou est un château bâti à Pleyber-Christ, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Cet ancien château fort fut construit de 1698 et 1861. Il date du XVI au XIXe siècle. Le Château de Lesquiffiou : construit au XVIIe siècle (le bâtiment principal central date de 1698), probablement à l'emplacement d'un manoir plus ancien dont il subsiste le pigeonnier qui date du XVIe siècle. Ce château possède une bibliothèque remarquable C'est dans ses rayons que fut retrouvé, au XXe siècle, le récit de la vie de Jean Conan. Le Château de Lesquiffiou est un château inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 39" Nord et 3° 50' 25" Ouest


* LE MANOIR DE LESTREMEUR A PLOMELIN - 29700 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Lestremeur est un chateau bâti en Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Lestremeur a appartenu successivement à Guy de Keraldanet (décédé en 1628 ou 1629), seigneur de Rossulien et époux de Marguerite de Coëtnempren (née vers 1599, décédée le 18/07/1662 à Rennes), puis à la famille de Sévigné (en raison du mariage de Marguerite de Coëtnempren avec Charles de Sévigné (1598-1635). Le Manoir de Lestremeur fut vendu en 1713 à René Le Prestre (1656-1724), seigneur de Lézonnet et de Châteaugiron, qui fut Président à Mortier du Parlement de Bretagne
Coordonnées par GPS : 48° 32' 38,66" Nord, 3° 50' 25,24" Ouest


- LE MANOIR DE LESVERN A SAINT-FREGANT - 29260 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Lesvern est un manoir bâti à Saint-Frégant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir de Lesvern date du XVe siècle. C'est un manoir privé, fermé au Public. Le Manoir de Lesvern est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 12/02/1971, pour ses façades, ses toitures et son moulin.
Adresse : Manoir de Lesvern 132 Lesvern Bras, 29260 Saint-Frégant
Coordonnées par GPS : 48° 36' Nord, 4° 23' Ouest


* LE CHATEAU DE LEUHAN A PLABENNEC - 29860 :


Le Château de Leuhan est un château bâti à Plabennec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Leuhan date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LEZAVEN A PONT-AVEN - 29900 (Privé):


Le Manoir de Lezaven est un manoir bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Lezaven est une propriété privée a longtemps été prisé des artistes qui y furent logés. Il a appartenu à Étienne Manac’h,( diplomate de carrière et écrivain français.) qui fut Ambassadeur de France, en Chine, de 1969 à 1975. Le Manoir de Lezaven est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' Nord et 3° 45" Ouest


* LE CHATEAU DE LEZARDEAU A QUIMPERLE - 29300 (Visite des Extérieurs):


Le Château de Lézardeau est un château bâti à Quimperlé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lenardeau date des XVIIe-XIXe siècles. Une fête fut donnée par le Comte du Couédic à l'occasion de sa nomination comme Chevalier de la Légion d'Honneur.
Louis-Corentin Couëdic de Kergoaler fit de son domaine du Lézardeau un lieu d'expérimentation agricole. Engagé en politique, il se rallia à l'empereur en 1855. Par la suite Mr du Couëdic deviendra député et maire de la ville de Quimperlé.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LEZERGUE A ERGUE-GABERIC - 29500 :


Le Château de Lezergué est un château bâti à Ergué-Gabéric, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lezergué date du XVIIIe siècle. Le Château de Lezergué est inscrit aux M.H. Vous y dégusterez un excellent cidre rosé.
Adresse : Château de lezergue - Cidrerie - 1 Route de Plas an Dans, 29500 Ergué-Gabéric - Téléphone : 02 98 59 63 45
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LOCQUERAN A PLOUHINEC - 29780 :


Le Château de Locquéran est un château bâti à Plouhinec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Locquéran date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE DOMAINE DE LOSSULIEN A CARANDEC - 29660 (location de salles):


Le Domaine de Lossulien est un manoir bâti à Carandec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Lossulien fut au XVe siècle,la propriété des familles de Guengat, Kergolay, Fleury, Kergroadès puis au XVIIIe siècle, a appartenu à la famille Kerouartz. En 1536, Ollivier de Cornouaille, seigneur de Lossulien, était l'époux de Françoise de Lanroz. En 1727, le domaine appartenait à Michel Corentin de Fleury.Proche de Brest et d’Océanopolis, vous pourrez organiser au château votre mariage ou une réception, louer une salle dans un manoir, parfaitement restauré. Vous pourrez présenter un spectacle dans un lieu de caractère, fêter un évènement particulier, ou inviter vos amis, dans un cadre hors du Temps. Le Domaine de Lossulien est classé aux M.H.
Infos et Réservations : FREDERIC TRAITEUR - ZA de Kerinec 29660 CARANTEC - Tel : 02 98 72 22 67
Site web : Domaine de Lossulien
Coordonnées par GPS :


-** LE CHATEAU DE MAILLE A PLOUEVEZ-LOCHRIST - 29430 :


de Moreau.henri

Le Château de Maillé ou Château de Château de Coëtseizploë est un château bâti au lieu-dit Relecq-Kerhuon, à Plounévez-Lochrist, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Maillé date du XIVe au XIXe siècle. Le Château de Coëtseizploë (bois des 7 paroisses en français), dénommé ainsi car sa juridiction s'étendait sur 7 paroisses, était, autrefois, un château en bois construit, sur une motte féodale: Alain de Kermavan, né en 1220, époux de Jeanne de Rosmadec, mort en 1263 et inhumé dans l'église du prieuré de Lochrist en fut le seigneur au XIIIe siècle. C'est probablement son père François de Lesquelen (le château de Lesquelen se trouvait à Plabennec), marié à Béatrix de Kermavan, qui reprit le nom de Kermavan (le château de Kermavan se trouvait dans la commune de Kernilis). François de Lesquelen était lui-même fils de Hervé de Lesquelen de Léon, mort en 1288 et descendait d'une branche cadette des comtes de Léon. Le Château de Maillé a été classé aux M.H en 1981 et inscrit aux Monuments Historiques en 1990.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 20" Nord, 4° 10' 08" Ouest


* LE CHATEAU DE MARCHALLAC'H OU CHATEAU DE MARHALLACH a PLONEIS - 29710 :


Le Château du Marc'hallac’h est un château bâti au lieu-dit Marchallac'h, à Plonéis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Marchallac'h date du XIXe siècle. Vous découvrirez le château à travers le Bois. Il se situe à 1km environ au Sud du bourg, après avoir franchi le Goyen. Le Château du Marc’hallac’h (ou Marhallach) appartenait à la famille de Carné-Marcein. jusqu'en 1670. Le vieux manoir est aujourd'hui le logement du gardien. Alain du Marc’hallac’h, Chef royaliste pendant la Ligue, prit part à la défense du Château de Pont-l’Abbé, qui fut assiégé par les ligueurs. Il fut tué en 1590, au siège du château de Guengat. Le Château du Marc'hallac’h deviendra la propriété de la famille de Carné-Marcein, en 1782.
La nouvelle construction actuelle fut bâtie en 1888, devenant une vaste demeure de maître. De 1971 à 1977, le comte général de CARNÉ-MARCEIN fut maire de la commune de Plonéis.
Coordonnées par GPS : 48° 01' Nord, 4° 13' Ouest


* LE CHATEAU DE MESLEAN A GOUESNOU - 29850 (Ruines)(Privé):
de Chateau-fort-manoir-chateau.eu

Le Château de Mesléan appelé aussi le Château de Mezléan est un château bâti à Gouesnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Mesléan date des XVIe-XVIIe siècles. Le château est situé entre le bourg de Gouesnou et Brest, pratiquement inclus dans une zone urbaine. Le chateau est en ruine. On y voit une partie de la façade d'entrée, de ses tours et ses courtines. La courtine située au-dessus de l'entrée est couverte par des dalles de granit et percée de fenêtres et meurtrières sur ses 2 faces avec des mâchicoulis, sur la face externe. L'escalier de la tour d'angle est un escalier circulaire en granit sur son pivot central. La beauté du Château de Mesléan est sa façade médiévale avec son système de défense qui en fit une place forte. Il était habité par la famille Rivoalen. Le Barzaz Breiz d'Hersart de La Villemarqué évoque un membre de cette famille dans une pièce bretonne Azénor la Pâle, qui date du XVe siècle. Il était aimé en secret d'Azénor qui fut mariée, contre son gré, à un seigneur riche et puissant. Elle mourut le soir de ses noces. Le Château de Mesléan est inscrit aux M.H. depuis le 16/04/1975. Il ne reste que des ruines du Château de Mesléan qui reste privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 16" Nord, 4° 27' 48" Ouest


* LE MANOIR DE MEZARNOU A PLOUNEVENTER - 29400 (Restauration en cours):


Le Manoir de Mézarnou est un manoir bâti à Plounéventer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Mézarnou date de la 1ère moitié du XVIe siècle. Situé à l'entrée du bourg, le manoir de Mézarnou, bâti vers 1550, pour Yves de Parcevaux, est l’une des plus belles gentilhommières du XVIe siècle. Le Manoir de Mézarnou est composé de 2 corps de logis réunis en équerre. A l’angle des 2 bâtiments, s’élève un fort pavillon carré flanqué d’une tourelle ronde, au pied duquel, la porte principale s’ouvre, décorée d’une gracieuse arcade gothique. L’intérieur contient un gigantesque escalier et des cheminées moulurées dont l’une est décorée de blasons peints avec les armes des Parcevaux, figuraant avec leurs alliances. Racheté en ruines, en 1996, pour la première partie et, en 2001, ensuite par un particulier, le Manoir de Mézarnou a été classé aux M.H. en 2002. Depuis, il fait l’objet d’une importante restauration.
Adresse : Manoir de Mézarnou - Rue de Mezarnou, 29440 Plounéventer
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 4° 13" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MINE A POULLAOUEN - 29 :


Le Château de la Mine est un château bâti à Poullaouën, proche du lieu-dit Pors Ar Maner, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1750 sous le règne de Louis XV. Il possédait 44 pièces où étaient logés des cadres supérieurs dans des appartements d’une superficie proportionnelle, à leur grade. Si un sous-inspecteur devait se contenter de 2 chambres mansardées, au 1er étage, le caissier Le Coursonnais, seul officier breton, disposait de 6 pièces, au rez-de-chausse. Les élèves Ingénieur de l’Ecole des Mines, stagiaires à Poullaouën, étaient installés dans les mansardes au 2ème étage. Un plan de la Mine, de 1776, nous montre que chaque maître mineur, fondeur, charpentier, serrurier et machiniste disposait d’une maison individuelle près de son lieu de travail. Une école existait, à l'époque, l’enseignement étaant dispensé par le chapelain de la Mine. La liquidation de la Société Civile des Mines de Poullaouën et Huelgoat va être décidé, le 25/07/1863, à l’assemblée générale. Le GUILLOU François, époux de GEFFROY Marie-Renée, cultivateur et aubergiste, à Locamaria-Berrien, se porte acquéreur des matériaux à provenir de la démolition du château et de l’écurie, le 30 Juillet 1874. Il s’engage à démolir les édifices et à enlever les matériaux dans les 2ans. Ces matériaux auraient servi à édifier un hôtel, à Mur de Bretagne.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE MONPLAISIR A BOHARS - 29820 :


Le Château de Monplaisir est un château bâti à Bohars, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Monplaisir date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 49" Nord, 4° 30' 44" Ouest


* LE MANOIR DE MOROS A CONCARNEAU - 29900 (Privée):
de Moreau.Henri
CC BY-SA 4.0

Le Château du Moros est un château bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Moros date du XVe siècle. Le Manoir du Moros est connu depuis 1477. Son propriétaire le plus connu fut Abraham Duquesne. Le fils de celui-ci n'ayant pas eu de descendant, le Manoir du Moros fut vendu au début du XVIIIe siècle à la Famille Salvert, puis devint un bien national pendant la Révolution Française, avant de connaître plusieurs propriétaires successifs, tout au long du XIXe siècle. En 1865,il a apparten à la Princesse russe Zénaïde Narischkine Youssoupov qui fit reconstruire, sur l'autre rive du Moros, le Château de Kériolet et dont le mari, le Comte de Chauveau, fit transformer le manoir, y faisant rajouter une tour et des balcons. Le Manoir du Moros fut acquis le 2/06/1893, par le Colonel Hugot-Derville, qui possédait déjà le Manoir du Bois au Passage-Lanriec. Depuis le Manoir de Moros est resté la propriété de descendants de cette famille. Le parc du Manoir du Moros fut totalement dévasté en 1987, par un ouragan. Il a été depuis entièrement redessiné et replanté. Le parc du Manoir du Moros présente une belle collection de plantes de bruyères, de camélias, d'azalées, de rhododendrons, d'hortensias. Le Manoir est une résidence privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 43" Nord, 3° 53' 43" Ouest


- LE MANOIR DE MOULIN-MER A LOGONNA-DAOULAS - 29460 (Maison d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Moulin-Mer est un manoir bâti à Logonna-Daoulas, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Une partie de la propriété a été construite vers la fin du XIXe siècle. Le reste -datant du XXe- a été érigé par Frédéric et Marie-Jeanne Madec, conseiller général du Finistère et maire du village durant plus de 20 ans. Le Domaine de Moulin Mer et son Manoir se situe à quelques mètres du Port. La famille Madec exerçait de nombreuses activités : carrières (carrières de pierres de Logonna au Roz, carrières de granite à Perros Guirec), conserverie (conserverie Madec à Logonna-Daoulas et Daoulas), pêche avec des coquilliers (coquilles Saint-Jacques), forge, fermage, bois. Non loin du manoir, une conserverie de Saint-Jacques a été bâtie. Détruite depuis, il reste quelques pieds de piliers, témoins de son existence. Grâce au microclimat de la presqu'ile, le parc de la propriété est particulièrement riche en plantes exotiques : diverses variétés de palmiers, un magnolia géant, des oliviers, des jasmins, des eucalyptus, un agave, un aloe verra. Le Manoir de Moulin-Mer a été transformé en maison d'hôtes de charme.
Coordonnées par GPS : 48° 19' Nord, 4° 18' Ouest


* LE MANOIR DU MOUSTER A PLOUENAN - 29420 :
de Ar Pilhaouer
CC BY-SA 1.0

Le Manoir du Mouster est un manoir bâti à Plouénan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Mouster date du XVe siècle. Sa chapelle Saint-Grégoire a disparu.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 40" Nord, 3° 59' 20" Ouest


* LE CHATEAU DU MUR A PLOUIGNEAU - 29610 :


Le Château du Mûr ou Château Le Mur est un château bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Mûr date du XVIIIe au XIXe siècle. Il fut construit pour Julien Croueze. C'était un ancien relais de chasse, transformé en château, pour la famille Guernisac qui le racheta en 1772, puis il a appartenu à l famille de Penguern, puis il ira, par alliance, à la famille Servin. Paul de Penguern, qui perdit son père, emporté par le choléra à Brest à l'âge de 31 ans, hérita, de sa tante Guernissac née Lannurien, soeur de sa mère, soit parce que c'était sa tante, soit parce qu'il était orphelin, soit parce que c'était sa marraine, soit tout simplement parce qu'elle n'avait pas eu d'enfant " (E. Kerdrel). Il possède toujours une chapelle privée. Un ancien édifice, aujourd'hui, en ruines, appelé le Vieux Mur, se situe proche du Château du Mur.
Coordonnées par GPS : 48° 34' nord, 3° 42' Ouest


* LE CHATEAU NAPOLEON III A MORLAIX - 29100


Le Château Napoléon III est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château Napoléon III date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE NEC'HOAT A MORLAIX - 29100 :


Le Château de Nec’Hoat est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Nec'Hoat date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 42" Nord, 3° 49' 36" Ouest


* LE CHATEAU DU NIVOT A LOPEREC - 29590 :


Le Château du Nivot est un château bâti à Lopérec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de nec'hoat date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PENANRUE A LANDERNEAU - 29800 :


Le Château de Penanrue est un château bâti à Landerneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Pénanrue date du XVIIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE PENMARCH A SAINT-FREGANT - 29260 (Privé) :
de GO69
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Penmarch est un manoir bâti à Saint-Frégant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Penmarch date du XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 3/06/1932 et protège les éléments suivants : son corps de logis du XVIe siècle et sa tour isolée. Le manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PENNANRUN A TREGUNC - 29910 :


Le Château de PenNanrun est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Pennanrun date du XVIe siècle. Un blason aux alliances des Toutenoutre orne la façade du Manoir. Une console porte une statue de Saint-Sébastien. La chapelle du manoir, par contre, a disparu.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest


* LE MANOIR DE PENFOULIC A FOUESSANT - 29170 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Penfoulic appelé aussi la Maison des Marais de Penfoulic est un manoir bâti à Fouessant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La Maison des Marais de Penfoulic a été restaurée, en 1991. Dans le bois de Penfoulic se trouve l'« arbre Girafe », qui est un arbre classé comme "remarquable", dont la silhouette fait penser à une girafe.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39" Nord, 4° 00' 36" ouest


- LE CHATEAU DE PENFRAT A GOUESNACH - 29950 (Gîte d'Hôtes):


Le Château de Penfrat est un château bâti à Gouesnach, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Penfrat date du XIXe siècle. Le Château de Penfrat a été transformé en gite d'hôtes. Barbora et Patrick vous accueillent dans ce petit coin de paradis en Bretagne sud. Cet ancien relais de chasse, construit en 1859, par l’architecte Joseph Bigot pour la famille de Cambourg, le Château de Penfrat fut plus tard transformé en résidence permanente. Rénovée en 2011, la maison d’hôtes de charme vous propose ses belles et élégantes chambres et suites d’hôtes. Chaque chambre a une vue sublime sur l’anse de Saint Cadou (l’Odét) et le parc naturel de Domaine qui s’étend sur 100 ha des prés et des bois.
Adresse : Château Hôtel de Penfrat - 25 Chemin de Penfrat, 29950 Gouesnach - Téléphone : 02 98 54 69 09 ou +33 (0)6 33 33 37 63
Site : Château de Penfrat
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PENHEP A LE CONQUET - 29217 :


Le Château de Penhep est un château bâti à Le Conquet, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Penhep date du XIXe siècle. La grande maison bourgeoise dite « château de Penhep » a été construite en 1859-1960. Marie Divine Estelle Tissier, élevée par sa mère et son beau-père, hérite en 1886 du Château de Penhep.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 31" Nrd, 4° 46' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE PENHOAT A SAINT-THEGONNEC - 29410 :


Le Château de Penhoat est un château bâti à Saint-Thégonnec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château
de Penhoat date du XIIIe et XIVe siècles. Il est situé à la confluence de la Penzé et du ruisseau de Coatoulsac'h. Il appartint à la famille De Penhoët dont l'un des membres, Guillaume de Penhoët, dit Le Boiteux, défendit la ville de Rennes contre les Anglais, en 1356. Un autre membre, Jean de Penhoët, amiral de Bretagne, battit la flotte anglaise devant la Pointe Saint-Mathieu en 140448. Le château, dont il ne reste que des pans de muraille, fut incendié pendant les guerres de la Ligue et ses fortifications abattues en 1590. L'association Mémoire de Penhoat propose des visites guidées. La commune de Saint-Thégonnec a acquis les vestiges et effectué des travaux de maçonnerie, afin de conforter l'ouvrage. Le Château de Penhoat est classé aux M.H. depuis le 21/06/2006.
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 3° 57' Ouest


* LE MANOIR DE PENMARC'H EN SAINT-FREGANT - 29260 (Se Visite):
GO69
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Penmarc'h est un manoir bâti en Saint-Frégant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.Gentilhommière bretonne datant du 16e siècle (vers 1540) avec une tour isolée semblant du 15e. Le corps de logis possède, côté Ouest, une aile en retour et, du côté Est, un donjon carré en saillie. Les fenêtres du premier étage et des mansardes ont des meneaux cruciformes. Les façades quidonnent sur la cour d'entrée sont percées de lucarnes à pignon décoré de pinacles et de crochets, ainsi que d'une porte à arc surbaissé et accoladé. La tour, isolée, est de plan circulaire et couronnée de mâchicoulis. Elle renferme une salle carrée avec une cheminée de style Renaissance. Le Manoir de Penmarc'h est inscrit aux M.H. depuis le 3 juin 1932. Le manoir est privé, mais il est ouvert au Public pour les visites.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 08" Nord, 4° 23' 27" Ouest


* LE MANOIR DE PENNELE A SAINT MARTIN DES CHAMPS - 29600 :


Le Manoir de Pennelé est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Pennelé date du XVe au XVIIIe siècle. Le manoir de Pennélé a appartenu à la famille Le Bihan, puis la Famile Langle. Le Château de Pennelé actuel date du XVIIIe siècle, bien qu'il possède des éléments antérieurs qui remontent au XVe siècle. Une tourelle est conservée à proximité ainsi que le colombier. Sa chapelle, de petite dimension, est consacrée à Notre-Dame de Pitié et a conservé son mobilier et ses statues.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE MANOIR DE PENQUELENNEC A PEUMERIT - 29710 :


Le Manoir de Penquelennec est un manoir bâti à Peumerit, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Cette imposante construction en grosse taille du XVe siècle, comportait des fenêtres à meneaux et un porche mouluré à pinacles et choux frisés. Si sa chapelle a disparu, le puits existe toujours. Le Manoir de Penquelenec fut la propriété des seigneurs de Penquelenec jusqu'à la fin du XIVe siècle, puis passe ensuite aux de Bonescat, aux de Lezandevez, enfin toujours par mariage, aux Le Prestre de Lézonnet. Peu avant la Révolution, Jacques René Le Prestre baron de Châteaugiron, Président à mortier du Parlement de Bretagne baille le domaine à titre de domaine congéable à Daniel Voquer et Marguerite Stéphan. Différents propriétaires parisiens se succéderont ensuite, sans qu'aucun d'entre eux ne se soucie de son entretien. Le début du XXe siècle voit la destruction inévitable de la double enceinte à tours d'angle et mâchicoulis qui le protégeaient. Son inscription à l'Inventaire supplémentaire des M.H. en 1931 le sauve in extremis d'une triste fin prévisible.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 22" Nord, 4° 18' 34" Ouest


- LE CHATEAU DU PERENNOU A PLOMELIN - 29700 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Pérennou est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Perennou date du XVIIe et le XIXe siècle. Ce magnifique château surplombe le Domaine, faisant presque oublier son superbe parc. On doit cette architecture de style néo-gothique à Edgar de Broc, le grand père du propriétaire actuel. Celui-ci fit ajouter au Manoir du Perennou original, une tour ronde et une tour carrée de chaque coté de l'entrée principale, pour casser la symétrie, déclare Christian de Broc, son petit fils. Une chapelle et un donjon ont été rajouté, que l'on peut admirer, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIS A PONT-AVEN - 29930 :


Le Château du Plessis est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Plessis date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DU PLESSIS A LAZ - 29520:


Le Manoir du Plessis a appartenu au XVIe siècle à la famille Du Plessis de La Villeneuve, originaire de Trégourez, puis est passé au XVIIe siècle aux mains de la famille de Kernezné. En 1890, il sera à nouveau racheté par James de Kerjégu, propriétaire aussi du Château de Trévarez.
Coordonnées par GPS : 48° 08' Nord, 3° 50' Ouest


* LE CHATEAU DE PONT-L'ABBE OU CHATEAU DES BARONS DU PONT A PONT-L'ABBE - 29120 (Mairie/Musée Bigouden):
de Romain Cormier
CC BY-SA 3.0

Le Château de Pont-l’Abbé appelé aussi le Château des Barons du Pont est un château bâti à Pont-l’Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de pont-l'Abé date du XIVe. Il fut largement modifié du XVIIe au XVIIIe siècle. Tirant son origine d'une motte féodale fondée par les moines de l'abbaye de Loctudy au bout du pont qu'ils contrôlent,il est relevé après les invasions normandes par des seigneurs qui s'attribuent le titre de « Baron du Pont » et constituent au fil du temps une puissante seigneurie. Vendu comme bien national à la Révolution, le château fut en partie démoli puis racheté par la ville de Pont-l'Abbé en 1836 qui y fit installer la Mairie, les Ecoles, la Gendarmerie et la Justice de paix. Rénové en 1954, le bâtiment accueille depuis la mairie et le Musée bigouden. Le Château des Barons du Pont abrite la Mairie, mais aussi le Musée bigouden (collection de costumes et coiffes). L'ancien donjon seigneurial des Barons du Pont date des XIVe siècle et XVIIIe siècle. On peut y découvrir des caves de l'époque médiévales dans le sous-sol. La salle des mariages est agrémentée de tableaux de Mathurin Méheut (le port de Sainte-Marine), d'Henri Sollier et du peintre pont-l'abbiste Jacques Godin. Le Château vous loue aussi ses salles pour fêter vos événements festifs( mariages,départ en retraite, fiançailles). Le Château de Pont-l’Abbé est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 01" Nord, 4° 13' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE PONTOIS A LA ROCHE-MAURICE - 29800 :


Le Château de Pontois est un château bâti à La Roche-Maurice, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Pontois date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE PORSMEUR A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Manoir de Porsmeur est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PORTE NEUVE A RIE-SUR-BELON - 29340 :


Le Château de la Porte Neuve est un château bâti à Riec-sur-Belon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du
Château de la Porte Neuve date du XVe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PORZ-AN-TREZ ou DE PORZANTREZ A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château de Porz-an-Trez ou de Porzantrez est un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Un ancien château fut construit en 1777, pour Pierre Louis Mazurié de Pennaneac'h. Il fut Maire d Morlaix de 1782 à 1783. Le nouveau Château de Porz an Trez a été construit en 1847.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE POULBROC'H A LA MARTYRE - 29800 :


Le Château de Poulbroc’h est un château bâti à La Martyre, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constuction du Château de Poulbroc'h date du XIXe siècle. Le Château de Poulbroc'h a été bâti sur le site de l'ancien Manoir de Poulbroc'h, pour Le Forestier de Quillien.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU POULGUIN A NEVEZ - 29920 :

CC BY-SA 4.0

Le Château du Poulguin est un manoir bâti en bordure de l'Aven, à Nevez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château du Poulguin a été construit au début du XVIe siècle. Il était déjà mentionné dans un acte de mariage datant de 1525. Le château est flanqué d'une chapelle et d'un colombier. La chapelle Sainte-Barbe, au bourg de Névez, a été construite durant la seconde moitié du XVe siècle. Celle de Saint-Nicolas à Port Manec'h date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 11" Nord, 3° 47' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE POULGUINAN A QUIMPER - 29000 :


Le Château de Poulguinan est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Poulguinan date du XVIIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PRATULO A CLEDEN-POHER - 29270 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Pratulo est un château bâti à Cléden-Poher, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Pratulo date du XVIe au XIXe siècle. C'est l'un des plus anciens châteaux de la région. Son nom vient du breton « Prat Thélo », prairie de Saint Thélo en souvenir de ce moine venu d’Angleterre au VIè siècle pour évangéliser la Bretagne. Le Château de Pratulo fut construit en 1420 par un cadet de la maison des Douglas, proche parent du roi d’Ecosse, un Stuart. Il fut envoyé avec une armée de 7.000 hommes au secours du roi Charles VII, en difficulté face aux anglais. Très bon Général, il gagna plusieurs batailles pour le roi de France. Celui-ci le fit nommer Duc de Touraine, pour le remercier. C'est au cours d'un voyage en Bretagne qu'il rencontra la Dame de Pratulo, l’épousa et y demeura le reste de sa vie. Un moulin situé à 400mètres du château sur l'Aulne, commémore depuis le souvenir de ce prince écossais de la maison royale des Stuart, venu au secours du roi de France. Le pigeonnier, les remparts avec ses tours à meurtrières entouraient 6 hectares de jardins à la Française. Le pont de 53 mètres sur l’Aulne, ainsi que le barrage seraient aussi son œuvre. Les Douglas firent souche à Pratulo, mais en 1650, leurs descendants n’eurent qu’une fille unique qui épousa le Marquis de Muzillac. La famille Muzillac transforma Pratulo, façon XVIIIème, en agrandissant les fenêtres, suprimant les anciennes petites fenêtres à meneaux. Etant sans enfant, les Muzillac vendirent la propriété en 1806 à la famille Jégou du Laz dont les descendants occupent toujours le Château de Pratulo. Le Comte Jégou du Laz, fit beaucoup pour la région. Il acheta notamment deux péniches pour remonter le sable calcaire de la rade de Brest, ce qui permis d’introduire l’assolement tréénal et faire de cette région une riche région d’élevage. En 1906, le Comte Adolphe du Laz, d’une descendance de 10 enfants, construisit un château qui brûla en 1946. Un dicton disait que Pratulo et Trévarez à Châteauneuf du Faou) seraient détruits durant la révolution, ce qui est arrivé. La famille est revenue dans cette demeure, vieille de 600 ans, avec d’énormes travaux de restauration puisque pendant 40 ans, Pratulo avait été abandonné et était devenu un bâtiment de ferme. En 1965, en raison des dégâts occasionnés par les nombreux promeneurs, la famille du Laz décidèrent de créer un terrain de camping qui est encore existant, permettant la restauration du Château de Pratulo. Depuis 1992, les actuels propriétaires continuent la restauration du château, rendant vie à cette belle et vieille demeure ancestrale.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 11" Nord, 3° 40' 02" Ouest


* L'HOTEL DE PREFECTURE DU FINISTERE A QUIMPER - 29000 (Préfecture)
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

L'Hôtel de Préfecture du Finistère est un bâtiment public, de type Château, bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. en France. Il abrite, depuis 1909, les services de la Préfecture du département du Finistère. Il est de style Renaissance. L'Hôtel de Préfecture du Finistère a été construit de 1906 à 1909, pour le Conseil général de département du Finistère? sous la direction de l'architecte départemental Adolphe Vally,. L'armature de l'édifice est entièrement en béton armé, mais soigneusement masquée par un style architectural néo-Renaissance, inspiré des châteaux érigés sous le règne de Louis XII. La configuration du terrain a, quelque peu, obligé l'architecte à décentrer, l'entrée principale, traitée comme une tour d'angle. La deuxième porte d'entrée, côté quais de l'Odet, est encadrée par deux couples de sonneurs, en costume traditionnel.
Adresse : Hôtel de Préfecture du Finistère - 42 Boulevard Dupleix - 29000 Quimper
Site web : Finistère
Coordonnées par GPS : 47° 59' 40" Nord, 4° 06 10" Ouest


* LE CHATEAU DE PRIOLY A LE FAOU - 29590 :


Le Château de Prioly est un château bâti à Le Faou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Prioly date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU QUELENNEC A SAINT-THEGONNEC - 29410 :


Le Château du Quélennec est un château bâti à Saint-Thégonnec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Quélennec date du XVIIe au XXe siècles. Le Château du Quélennec était, autrefois, rattaché à la seigneurie de Quélennec. En 1462, l'Amiral Jean du Quélennec épouse Françoise Marie Guyon Huon et fait don à son beau-frère, Jean Huon de Resgourel, d'une terre située en la paroisse de Saint-Thégonnec. Il aurait alors donné le nom du bienfaiteur à la propriété. Le château a été entièrement remanié en 1921. Le Château du Quélennec a remplacé un vieux manoir transmis en 1587, par alliance, à la famille La Boixière à la famille Kerhoas. Il fut transformé intégralement en 1921, par la famille Laurent, les travaux durèrent près de 10 ans. Seule, une petite aile subsiste du XVIIème siècle. On y trouve une chapelle privative consacrée à Saint-Louis. Le Château du Quélennec a appartenu à la famille du Quélennec, au géographe Émile Le Puillon de Boblaye et au Député légitimiste François-Marie-Hyacinthe Dahire. Le Château du Quélennec est constitué d'un ensemble de bâtiments posés en L. Le logis principal est organisé autour d'un pavillon central surélevé, entouré de deux logis plus bas de chaque côté. Sur la propriété se trouve un kanndi (banderie), du XVIIe siècle, qui approvisionnait les seigneurs du Château de Quélennec. Le Château du Quélennec a été entièrement remanié en 1921.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 36" Nord, 3° 55' 25" Ouest


- LE CHATEAU DE QUILLIEN A PLEYBEN - 29190 (Privé):


Le Château de Quillien est un château bâti à Pleyben, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constuction du Château de Quillien date de 1858 et 1861, pour Charles-Fidèle de kerret, propriétaire aussi du Château de Lanniron. L'architecte était Joseph Bigot. Le Château de Quillien est situé à 10kms du bourg de Pleyben. Son parc fait 12 Ha. René-Maurice de Kerret, son fils, Officier de marine, hérita du Château de Quillien, en 1873. Celui-ci fut construit sur l'emplacement d'un ancien manoir transformé en communs. Au XXe siècle, le comte Bourdon de Lignières en deviendra propriétaire. Le château fut occupé par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, puis connut une période d'abandon. Le Château de Quillien est de plan rectangulaire, composé d'un corps de bâtiment central, encadré de 2 pavillons latéraux, légèrement en saillie, sur la façade antérieure. Le décor intérieur a été conservé. Des lambris s'y trouvent encore dans les salles de réception. Il a été parfaitement restauré. Le Château de Quillien est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Quillien - 1145 Quillien - 29190 Pleyben
Coordonnées par GPS : 48° 14' Nord, 3° 58' Ouest


* LE MANOIR DE QUILLIDIEN A PLOUIGNEAU - 29610 :


Le Manoir de Quillidien est un manoir bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Quillidien date du XVIème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES ROCHERS-SEVIGNE A ROCHERS-SEVIGNE - 29 :


Le Château des Rochers-Sévigné est un château bâti à Rocher-Sévigné, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordnées par GPS :


* LE CHATEAU DU ROC'HOU A PLOUEZOC'H - 29252 :


Le Château du Roc’hou est un château bâti à Plouézoc'h, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Roc'hou date du XVIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE KASTEL DE ROC'H MORVAN A LA ROCHE-MAURICE - 29800 :
Bruno Corpet
CC BY-SA 3.0

Le Kastel de Roc’h Morvan est un château bâti à La Roche-Maurice, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du
Kastel de Roc'h Morvan date des XIIIe et XIVe siècles. Le château la Roche-Maurice ou Kastel Roc'h Morvan, était l'ancienne propriété des Vicomtes de Léon.Le château est en ruine aujourd'hui. Le Kastel de Roc’h Morvan est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 28' Nord, 4° 12' Ouest


* LE MANOIR DU ROHOU A CARANTEC - 29660 :
de Tanruz
CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Rohou est un château bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Rohou date dU XIXe et XXe siècle. La construction du Manoir du Rohou date du XVIe et du XIXe siècle. Au XVIe siècle, le Domaine du Rohou devient un rendez-vous de chasse, appartenant à la famille Salaün De Keromnès. Au XIXe siècle, Joseph Pierre De Kergist en devient propriétaire. En 1920, le Manoir du Rohou est légué à Joseph Le Rouge De Guerdavid.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 49,76" Nord, 3° 54' 18,37" Ouest


* LE CHATEAU DE ROSAMPOUL -LIEU DIT SAINT EUTROPE A PLOUGONVEN - 29640 :


Le Château de Rosampoul est un château bâti à Plougonven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Rosampoul était de de style néo-Louis XIII. Il appartenait à la famille Boscal de Réals, au XIXe siècle. Il fut détruit dans les années 1970 à cause de la mérule. C'est le champignon du bois, qui attaque l'intérieur des habitations. Il ne subsiste aujourd'hui que les communs du château, au sein d'une forêt privée de 120 hectares, à Saint Eutrope Plougonven. Depuis 2010, ses nouveaux propriétaires ont créé un centre équestre : le Domaine de Rosampoul, ainsi que des gîtes touristiques sur les terres de l'ancien château qui en ont fait un eden pour les passionnés de la nature. Le Château de Rosampoul a obtenu 3 épis aux Gites de France.
Site : Domaine de Rosampoul
Coordonnées par GPS : 48° 31' 17" Nord, 3° 42' 44" Ouest


- LE CHATEAU DE ROSMORDUC A LOGONNA-DAOULAS - 29460 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rosmorduc est un château bâti à Logonna-Daoulas, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Rosmorduc date des XVIe-XXe siècles. Le Château de Rosmorduc se situe, au fond d'une petite anse, sur la rive nord du Camfrout. Le portail d'entrée, daté de 1644 et défendu par des meurtrières; Il porte les armes de la famille de Rosmorduc, d'argent à trois roses de gueules, boutonnée d'or. Le château pourrait avoir succédé, à un site fortifié ceint de retranchements, car on retrouve en bordure de l'enclos des jardins une levée de terre et le fossé encore bien marqué dont l'ensemble constituait une motte féodale. Le site de Rosmorduc était connu dès le XIe siècle par la charte XXIX du cartulaire de Landévennec intitulée De Plebe Ermeliac. En 1608, Alain Le Gentil, seigneur de Coëtninon, en Plomodiern (qui appartenait à une famille de noblesse d'ancienne extraction qui remonte sa filiation à Yvon Le Gentil, écuyer, vivant en 1480, arrière petit-fils de Jean Le Gentil, écuyer, figurant à une montre de la noblesse de Bretagne en 1371) épousa Anne de Rosmorduc, fille de Michel seigneur de Rosmorduc et d'Isabeau le jeune, héritière de sa famille, qui lui apporta la seigneurie et le château de Rosmorduc. En 1648, leur fils, Jacques Le Gentil, seigneur de Rosmorduc, fait reconstruire le double portail de l'entrée. À la Révolution, le château est la propriété de Louis Le Gentil de Rosmorduc, adjudant-général de l'armée royale, qui figure parmi les officiers généraux et chefs chouans et vendéens qui signèrent le 18 décembre 1799 la paix de Pouancé, prélude à la proclamation du Premier consul Bonaparte relative à la pacification de l'Ouest. Vendu par la Nation de 1793 à 1798, le domaine est racheté au siècle suivant par Georges Le Gentil de Rosmorduc, archiviste-paléographe, lauréat de l'École des chartes, qui entreprend la restauration du château avec l'aide de l'architecte rennais Henri Mellet. La famille Le Gentil de Rosmorduc est toujours propriétaire du château. Le Château de Rosmorduc est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 17,96" Nord, 4° 16' 17,74" Ouest


* LE CHATEAU DU ROUAL A LANNILIS - 29870 :


Le Château du Roual est un château âti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Roual date du XVe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE RUSTEPHAN A PONT-AVEN - 29930 (Ruines/privé):


Le Château de Rustephan est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de Rustéphan est un ancien manoir, dont la construction date du XVe et du XVIe siècle. Il est aujourd'hui en ruine. Le Château de Rustéphan actuel dont il ne subsiste que des ruines a été bâti par Jean II du Fou, grand échanson de France, fils de Jehan Ier du Fou, écuyer, seigneur de Kerjestin en Ergué-Gabéric et du Rustéphan, époux de Typhaine de Saint-Juzel ; Jean II du Fou est décédé en 1492. La fille de Jean II du Fou et de Jeanne de La Rochefoucault, dame de Montbazon, Renée du Fou, se maria par contrat passé à Tours le 9 août 1492 avec Louis III de Rohan-Guémené, chevalier, seigneur de Guémené, de Montauban, de Romefort, etc, décédé en 1498. En 1536, les Rohan possèdent encore Rustéphan, mais vers le début du XVIIe siècle, le manoir passe par vente à Charles de Guer, baron de Pontcallec. Il échoit ensuite à la famille La Pierre puis aux Euzenou de Kersalaun. Décrit comme étant à l'état de ruine en 1794 par Jacques Cambry, le vieux château fut vendu comme bien national le 8 juillet 1798. Les deux paysans acquéreurs démolirent bientôt l'arrière-façade et employèrent les matériaux à la construction de quelques granges. De 1832 à 1864, l'œuvre de démolition se poursuivit. En 1887, une nouvelle brèche fut pratiquée dans les ruines. Bien vite le Conseil général et la Société archéologique du Finistère tentèrent de s'opposer à l'œuvre de vandalisme, ce qui n'empêcha pas la façade du Manoir de s'écrouler sous le pic et le levier des maçons. La légende veut que Geneviève du Faou et Yannick Le Flecher hantent toujours le Château de Rustéphan. Elle est associée à l'histoire vraie et tragique d'un roturier (Yannick) qui tomba amoureux de Geneviève au XVIe, une des filles du seigneur de Rustéphan. Le seigneur désapprouvaint cette relation, Yannick fut contraint d'embrasser la carrière de prêtre et de quitter la paroisse. La jeune femme se laissa alors mourir de chagrin. Son esprit, vêtu d'une robe verte ornée de parements, hanterait toujours les lieux. Le manoir, déjà en ruines, classé bien national en 1794, a été vendu en 1798 à 2 paysans du hameau, et servit de carrière de pierres pour construire les fermes alentour jusqu'à la fin du dix neuvième siècle. Le manoir a été est inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 10/05/1926. L'accès aux ruines du Château de Rustephan est interdit au Public en raison du danger de risque d'éboulement. La propriété est privée et fermé au Public.
Adresse : Château de Rustephan - 1155 Rustephan - 29930 Pont-Aven - France
Coordonnées par GPS : 47° 51' 31" Nord et 3° 46' 01" Ouest


* LE CHATEAU DU SAC'H A GUILLIGOMARC'H - 29300 :


Le Château du Sac’h est un château bâti à Guilligomarc’h, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Sac’h date du XIe au XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE SAINT-FREGANT A SAINT-FREGANT - 29260 (Location Vacances):


Le Manoir de Saint-Fregant bâti à Saint-Frégant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir peut accueillir 25 personnes dès 1.600 € par semaine. Ce charmant manoir familial authentique se situe à 5km de Kerlouan, sur la côte Nord du Finistère, ave ses 5 km de plages. Le manoir dispose de 10 chambres, d'une chapelle et d'un parc de 2 ha. La construction du Manoir de Saint-Fregant date du XVIème siècle.Vous pourrez y paser d'agréables vacances. 2 nuits minimum, 25 personnes maximum, 10 chambres et 2 salles de bain. Réservation : Réf. : 073/1424 - Tel : 06.77.66.26.52
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-GUENOE A LOCQUENOLE - 29670 :


Le Château de Saint-Guénolé est un château bâti à Locquénolé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Saint Guénolé date du XVIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-JACQUES A GUICLAN - 29410 :


Le Château de Saint-Jacques est un château bâti à Guiclan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Saint Jacques date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE SQUIVIDAN A CLOHARS-FOUESNANT - 29 :


Le Manoir de Squividan est un manoir bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE STANG-AL-LIN OU CHATEAU ROSE A CONCARNEAU - 29900 (Privé):
Julien1978
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Stang-Al-Lin ou Château Rose est un château bâti àConcarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Stand-al-Lin est de style Néo-Gothique. Sa construction fut achevée en 1903. Le Manoir de Stang-al-Lin, surnommé « le Château Rose » en raison de la couleur de ses murs. Il appartient aujourd'hui à la Famille Denier. Le conseiller général du canton de Concarneau, Gustave Bonduelle achète en 1902 des terres issues du domaine de Keriolet dans la commune de Beuzec-Conq et y fit construire, l'année suivante, le Manoir de Stang-al-Lin. Actuellement, le Manoir de Stang-al-Lin est la propriété de la Famille Denier. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 53" Nord et 3° 54' 08" Ouest


* LE CHATEAU DE STANGAUDRENEST A SCAËR - 29390 :


Le Château de Stangaudren est un château bâti à Scaër, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Stangaudrenest date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 02' Nord, 3° 42' Ouest


* LE CHATEAU DE SUGUENSOU - ESQUIBIEN A AUDIERNE - 29770 (Chambres d'Hôtes et Gites):


Le Château de Suguensou est un manoir bâti à Esquibien, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château date de
Monument du XIXe siècle. Le Château de Suguensou est devenu un gite et vous propose ses chambres d'hôtes. Ce beau castel, se situe près de la baie d’Audierne. Construit au XIXe siècle, il fut le refuge jadis de marins au long cours. Le manoir de Suguensou est aujourd’hui une charmante maison d’hôte. Quatre chambres lumineuses avec cabinets de toilette privés, décorées sans ostentation, accueillent les visiteurs au bout de la péninsule armoricaine. Un grand salon bohême aux couleurs chaudes et un magnifique jardin (8 000 m²) vous invitent au repos et à la lecture.
Adresse : Manoir de Suguensou Esquibien, Suguensou, 29770 Audierne - Téléphone : 06 51 85 93 37
Site web : Manoir de Suguensou
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SUSCINIO A MORLAIX - 29300 :


Le Château de Suscinio est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est entouré d'un beau parc botanique, situés à Ploujean, nom de l'ancienne commune annexée par Morlaix. Manoir de Suscinio appaelé la maison Cornic-Duchesne, acquis par le corsaire Charles Cornic à la fin du XVIIIe siècle. Le parc botanique de Suscinio est un domaine de 3 Hectares, agencé autour du manoir. Une promenade au cœur du parc est l’occasion de découvrir une succession de jardins tous aussi surprenants les uns que les autres. Du jardin à l’italienne avec ses terrasses encloses à la Vallée des mondes perdus, en passant par le jardin de la table ronde, véritable symbole celte, et le jardin potager, c’est une végétation dense et luxuriante qu’il est ainsi possible d’y admirer. D'un grand intérêt botanique et paysager, notamment grâce aux nombreux arbres pour la plupart âgés de plus de 200 ans, le parc botanique de Suscinio a reçu le label « Arbres remarquables de France ». Le Château de Suscinio est aussi appelé la Maison du Corsaire Charles Cornic) et son parc botanique, sont situés sur l'ancienne commune de Ploujean, annexée depuis à Morlaix.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 19" Nord, 3° 50' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE TAL-MOOR A NEVEZ - 29920 :


Le Château de Tal-Moor est un château bâti à Névez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tal-Moor date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU TAUREAU A L'ILE LOUËT A PLOUEZOC'H - 29600 :
de Emilie Quéméneur
CC BY-SA 4.0

Le Château du Taureau est un château bâti à Plouezoc'h, dans la Baie de Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il fut bâti en 1542 pour protéger la ville de la menace d'invasion des Anglais. Il date du XVIe au XVIIIe siècle. Il sera réaménagé, quelques siècles plus tard, par Vauban. Il est situé sur un îlot à l'entrée de la rivière de Morlaix, sur la côte du Finistère. Une fois le pied posé sur ce rocher (attention aux horaires de débarquement qui dépendent des marées), jeunes et moins jeunes peuvent partir à la découverte nocturne des lieux.Une visite historique est menée, de main de maitre, par les Membres de la Troupe du Théatre de la Corniche. Peut-être croiserez-vous, au détour des couloirs, le fantôme du Roi. Le château du Taureau (XVIIe siècle), fort construit sur un récif pour protéger la ville de Morlaix des incursions anglaises par la mer. Le Château du Taureau, situé sur la commune de Plouezoc'h, est plus proche de Carantec, le port à partir duquel il se visite aisément.
OUVERT et Visites contées : Chaque Vendredi de Mai à Septembre.Tarifs : 9,50 E la visite contée
Adresse : Château du Taureau - Baie_de_Morlaix_- Ile_Louët - à Plouezoc'h 29600
Site : Le Château du Taureau
Coordonnées par GPS : 48° 40' 33" Nord et 3° 53' 04" Ouest


* LE CHATEAU DE LA TOUCHE-A LA-VACHE A CREHEN - 29 (Vestiges):


Le Château de la Touche à la Vache est un ancien château bâti à Créhen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Les vestiges du château de la Touche-à-la-Vache datent des XIII-XIVème siècles. Le château appartenait à la Famille Guyon La Vache en 1480. Le donjon carré, rendu plus fort aux quatre angles par des épaulements réguliers, date des XIIIème et XIVème siècles. Des douves remplies d'eau l'entouraient jadis. Ses ruines s'élèvent, aujourd'hui, au milieu d'un étang. On y remarque une belle porte gothique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TOULANCOAT A ROSNOËN - 29590 :


Le Château de Toulancoat est un château bâti à Rosnoën, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toulancoat date du XIXe siècle. Le Château de Toulencoat date de 1880. Il doit son nom à Charles Le Saulx de Toulancoat, notaire, époux de Catherine de Tréouret de Kerstrat, qui y possédait un manoir, au XVIe siècle, qui fut détruit vers 1880 et remplacé par le château actuel. Le Château de Toulancoat est de style néo-classique. Il fut construit par l'architecte Arthur Regnault pour le compte de Marie-Philomène Le Saulx de Toulancoat et de Raoul Boscal de Réals
Coordonnées par GPS : 48° 15' 51" Nord, 4° 11' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE TOUL-AR-HOAT A CHATEAULIN - 29150 :


Le Château de Toul-ar-Hoat est un château bâti à Châteaulin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toul-ar-Hoat date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TOULVEN A QUIMPER - 29000 (Gite et Location de salles):


Le Château de Toulven est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toulven date de 1860. C'est un beau château de style néogothique. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements privés : mariages, cocktails, réceptions, chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Toulven - 209 chemin de Toulven, Quimper 29000
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Oues


- LE MANOIR DE TRAON-AR-RUN A PLOUGANOU - 29630 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Traon-ar-Run est un manoir bâti à Plougasnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 47" Nord, 3° 47' 17" Ouest


* LE CHATEAU DE TREBEHORET A PONT-L'ABBE - 29120 (Privé):


Le Château de Trébéhoret est un château bâti à Pont l’Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château
de Trébéhoret date du XIXe siècle. Le chateau est de style classique. Il est composé d'un corps de logis de forme rectangulaire, à 5 travées sur lequel, plusieurs pavillons ont été accolés du côté de la façade antérieure. Le Château de Trébéhoret est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 05" Nord, 4° 13' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE TREBODENNIC A PLOUDANIEL - 29260 (Location de salles):


Le Château de Trébodennic est un château bâti à Ploudaniel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Trébodennic date des XVIe-XIXe siècles. Le Château de Trébodennic fut construit en 1584, par Alain de Poulpry, seigneur de Lavengat, Archidiacre du Léon et Conseiller au parlement de Bretagne ; démoli après la Révolution française, il fut reconstruit vers 1880 par la famille Croc. Il subsiste de l'ancien château le corps de logis principal, ainsi qu'une porte Renaissance datée de 1584155. La partie droite avec les deux tours carrées date de la reconstruction à la fin du XIXe siècle. La façade de style Renaissance a belle allure avec ses trois lucarnes à frontons courbés, sa fine tourelle à encorbellement et sa magnifique entrée entourée de splendides cariatides ornées de motifs curieux et délicats. Sur le fronton couronné d'urnes à fleurs figure un joueur de tambour et une femme, une flûte à la main. Le château possède une monumentale cheminée Renaissance, conservée de la famille de Poulpry, mais dont les blasons furent martelés lors de la Révolution Française. Le Château de Trébodennic est inscrit au titre des Monuments Historiques. Vous pourrez louer des salles pour fêter vos évènements privés (mariage, baptême, retraite, diner d'affaires, séminaires). Possibilité de recevoir de 10 à 200 invités.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 7,84" Nord, 4° 18' 28,85" Ouest


* LE MANOIR DE TREGUNC OU MANOIR DE KERAMBOURG A TREGUNC - 29910 :


Le Manoir de Trégunc appelé le Manoir de Kérambourg est un manoir bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le 2/09/2007, le Manoir de Trégunc fut l'objet d'un important incendie déclaré, vers 18h30, qui ravagea entièrement le Manoir de Kerambourg, rue Charles-Filiger, à Trégunc.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest


* LE MANOIR DE TREMAREC A LANDUDAL - 29510 :


Le Manoir de Trémarec est un manoir bâti à Landudal, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est au manoir de Trémarec que naquit l'Amiral de Kerguélen. Le Manoir fut antérieurement propriété successive des familles Trémarec (1426), Kergadalen (1540) et Kerguelen au XVIIe siècle. L'ancienne chapelle Sainte-Yves (construite en 1857), fut édifiée à l'emplacement d'une chapelle bâtie en 1605 par les seigneurs de Tremarec. Elle fut bénite le 10 novembre 1858. Avant la Révolution, on vénérait dans la chapelle antérieure la relique d'un pouce de Saint Yves renfermée dans un pouce en argent.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 47" Nord, 3° 58' 34" Ouest


- LE CHATEAU DE TREMAZAN A LANDUNVEZ - 29840 (Vestiges) :


Le Château de Trémazan est un château bâti à Landunvez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château médiéval de Trémazan date du XIIe au XVe siècle. Ce fief a été construit, dès 1256, pour la Famille Du Chastel. Il est situé en contrebas de la route côtière, caché depuis la mer. Le Château de Trémazan est en ruine, aujourd'hui. Depuis, l'association SOS Château de Trémazan s'attache à préserver le château et à accroître la connaissance de son passé. Des prélèvements sur les poutres du château ont donné lieu à une étude de dendrochronologie pour mieux dater l'édifice. En attendant que des fonds soient trouvés pour sa restauration, l'association SOS Château de Trémazan a financé la mise en place d'une protection temporaire, contre les effondrements. Le Château de Trémazan est inscrit aux M.H. en 1926.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 3,3" Nord et 4° 42' 44,3" Ouest


* LE CHATEAU DE TREOUDAL A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château de Tréoudal est un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tréoudal date du XVIII au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest


-** LE CHATEAU DE TREVAREZ OU CHATEAU ROSE A SAINT-GOAZEC - 29520 (Se visite) :




Le Château de Trévarez appelé aussi le Château Rose est un château bâti à Saint-Goazec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Trévarez a été bâti de 1893 à 1907. Il est de style néo-Gothique. Il est de type Palais. L'architecte était Walter-André Destailleur. Construit à la fin du XIXe siècle, pour James de Kerjégu, Président du conseil général du Finistère pour y accueillir ses relations mondaines, c'est, avec son parc ouvert au Public, un important monument du Finistère. C'est un Palais de style néo-gothique. La construction du Château de Trévarez date des XIXe-XXe siècles. Il appartenait à James de Kerjegu qui le fit reconstruire en lui apportant les dernières commodités, à la mode pour son confort. Il sera transmis ensuite à la Veuve François de la Ferronnay, qui devenue veuve, le transmettra à ses neveux Paul et Octave de Ganay. Ceux-ci le vendront au Conseil Général du Finistère, en 1968, qui le fit restaurer. Il deviendra un Musée, un lieu d'expositions et des visites y sont organisées. Le Château de Trévarez est ouvert au Public. Il est inscrit aux M.H. Restauration en cours du Château de Trévarez.
Coordonnées par GPS : 40° 09' 10" Nord et 3° 48' 24" Ouest


- LE CHATEAU DE TREVIGNON A TREGUNC - 29910 (Villa privée):


Le Château de Trévignon est une villa privée, bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.. Sur la pointe de Trévignon, se dresse une villa-château qui est une propriété privée, fermée au Public. La pointe s'avance dans l'océan en direction du Sud-Ouest et constitue le point le plus au Sud de la commune de Trégunc
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest


- LE CHATEAU DE TROËRIN A PLOUVORN - 29420 :


Le Château de Troërin est un château bâti à Plouvorn, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Troërin date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Troërin a rempacé un ancien manoir attesté dès 1413, reconstruit pour Charles de Troërin en 1653. Corentine de Troërin, devenue Mme de la Tullaye, hérita du manoir, en 1768. Sa fille Henriette et son mari, Charles de Réals, firent bâtir, à sa place, en 1815, le Château de Troërin actuel à deux étages qui existe désormais, en conservant l'aile de Charles de Troërin. La façade du bâtiment, de style XVIIIe siècle, est en schiste du pays
Coordonnées par GPS : 48° 35' Nord, 4° 02" Ouest


- LE CHATEAU DE TROHANET A BRIEC - 29510 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Trohanet est un château bâti à Briec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Trohanet date du XVIIe et XIXe siècles. L'arrière du château est composé d'une partie plus ancienne qui date du XVe siècle, du temps de la famille Liziart, et d'une partie plus récente, du XVIIIe siècle, ainsi que son bel escalier en granite, construite par la famille Tréouret de Kerstrat. Le pignon Ouest a été rhabillé au XIXe siècle, pour qu'il soit en conformité avec le reste de la façade. Une longère qui était adossée au château servait d'écurie. Son propriétaire l'a fait détruire. Les armoiries de la Famille Tréouret de Kerstrat figuraient sur le fronton triangulaire de la façade, mais elles ont été martelées pendant la Révolution Française. La présence de l'étang d'une superficie de près de 4ha atteste de la noblesse du lieu : c'était une obligation au XIVe siècle d'avoir un étang pour un lieu noble et sa superficie était en proportion du rôle du lieu dans la structure féodale. Le Château de Trohanet fut vendu en 1851 par la famille Tréouret de Kerstrat, au futur Amiral de La Grandière. Celui-ci fit entreprendre à partir d'un plan dessiné, en 1872, par les frères Bühler, célèbres paysagistes, une restructuration du parc avec la construction de bâtiments de basse-cour, de la construction d'un mur d'enceinte pour un jardin potager et de la construction d'une petite serre. Il fit procèder ausi au réaménagement de la façade des 2 pavillons situés, à l'Est et à lOuest, du château. Les travaux d'aménagement du parc romantique seront, en 1898. La chapelle et le pigeonnier ont disparu, de même que les 2 moulins qui étaient en état de fonctionnement en 1816, le dernier s'étant écroulé, en 1946. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2002, le Château de Trohanet a enfin bénéficier en 2009, pour la 1ière fois, d'une subvention : pour réparer la toiture. Cette subvention (40 % au total) a correspondu au surcoût de la fixation des ardoises au clou exigé par l'administration (la précédente toiture était au crochet). La réfection de la toiture et des charpentes a été achevée en 2012. Le Château de Trohanet a été inscrit aux M.H. en 2002.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 10" Nord, 3° 59' 50" Ouest


* LE MANOIR DE TROJOA A ............. 29 :


Le Manoir de Trojoa est un manoir bâti à .............., dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Trojoa a été construit au XVIIème siècle. Il a appartenu aux familles Le Bouloign (en 1669), Chateaudassy, Jamin, Ploësquellec, Barrial du Breuil, Le Rouge de Guerdavid.
Coorodnnées par GPS :


* LE MANOIR DE TROMELIN A PLOUGASNOU - 29630 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Tromelin est un manoir bâti à Plougasnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Jacques Boudin de Tromelin de Lanuguy (1751-1798), Major de vaisseau, a donné son nom à l'île Tromelin, raconté par Irène Frain, dans son roman Les Naufragés de l'île Tromelin. Le Manoir de Tromelin est inscrit aux M.H. du 16/08/1971.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 57,54" Nord, 3° 49' 9,09" Ouest


* LE CHATEAU DE TROMENEC LIEU-DIT TROMENEC A LANDEDA - 29870 (Ruines):


Le Château de Troménec est un château bâti à Landéda, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tromédec date du XVIe siècle. Anne-Claude Le Bihannic de Guiquerneau, né au Château de Troménec le 28 juin 1750, émigré, fit partie des victimes du débarquement de Quiberon le 3 août 1795 (16 thermidor an III). Le Château de Troménec est inscrit aux M.H. depuis le 18.10.1926. Le Château de Troménec est la propriété de la commune. La chapelle est construite sur un plan rectangulaire, avec deux pignons et un clocheton. Les ruines du Manoir de tromenec s'élèvent environ à 300 mètres et dateraient du XVIe siècle.
Adresse : Château de Troménec N°895 Tromenec 29870 Landéda.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 19" Nord, 4° 34' 12" Ouest


* LE MANOIR DU TROMEUR A PLOUVORN - 29420 (Privé):


Le Manoir du Tromeur est un manoir bâti à Plouvorn, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Tromeur comporte la chapelle Sainte-Anne, un moulin et un étang. Le Manoir du Tromeur est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 35' Nord, 4° 02' Ouest


* LE MANOIR DE TRONJOLY A CLEDER - 29233 (Privé):
MFSG
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Tronjoly est un château bâti à Cleder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Tronjoly a été construit au XVI au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Christophe de Kergoë. Situé à flanc de coteau, le Manoir de Tronjoly, dont le nom signifie « jolie vallée », fut construit au XVIe siècle. Il est caractéristique d'une architecture flamboyante de l'époque. Cette vieille famille bretonne, citée dès 1256, compte parmi ses ancêtres, Yves, médecin des ducs Jean IV et Jean V, évêque de Tréguier en 1401. La famille de Kergoët originaire de Dinéault en Cornouaille, descendrait d'une branche cadette de la famille des vicomtes du Faou. La présence d'un premier manoir, propriété de Guyon de Kergoët de Trojoly, est attestée en 1360. En 1738, Marie-Magdeleine du Kergoët de Tronjoly (1706-1758), fille d'Olivier-Gabriel de Kergoët, seigneur de Tronjoly, et de dame Françoise-Gabrielle de La Palue, épouse Claude Marie de Parcevaux, seigneur de Kerarméar. Claude-Marie de Parcevaux devient chef d'escadre des armées navales en 1764. Leur fils cadet, Ambroise de Parcevaux, seigneur de Tronjoly (1747-1826), chevalier de Saint-Louis, sert également dans la Royale, comme lieutenant de vaisseau du roi. Émigré en 1792, il participe à l'Expédition de Quiberon en 1795 et échappe de peu au destin de 750 royalistes et chouans, condamnés par les tribunaux révolutionnaires puis exécutés. Le manoir est la propriété de la famille du Penhoat à partir de 1883. En février 1944, François Hervé du Penhoat, aviateur ayant rejoint la France libre, trouve la mort au cours d'un exercice en Afrique du Nord. Son frère Jean meurt au combat en septembre 1944 dans les Alpes. Le 24 février 1949, le corps de François Hervé du Penhoat est ramené au manoir de Tronjoly. Le manoir est toujours aujourd'hui une propriété privée. Le Manoir de Tronjoly présente autour d'une cour d'honneur plusieurs corps de logis dont la construction s'est déroulée à partir de 1534 jusqu'au XVIIe siècle. La cour est fermée au Sud par une terrasse en surplomb. Le Manoir de Tronjoly a été classé aux M.H.en 2017. Le manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 26" Nord et 4° 07' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE TYMEUR A POULLAOUEN - 29246 (Privé):


Le Château du Tymeur ou Manoir du Ty Meur est un château bâti à Poullaouen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Tymeur date du XVIe au XIXe siècles. Le Manoir du Tymeur qui date du XVIe siècle a remplacé l'ancien château de Tymeur, disparu, qui était le siège de la Baronnie de Kergolay et le berceau de la Famille de Plœuc. La seigneurie du Tymeur fut érigée en marquisat, en 1616. Elle a été acquise en 1682 par la famille Ferret, et transmise par alliance à la famille la Bourdonnaye de Blossac avant d'être vendue par elle au XIXe siècle. Elle appartenait au marquis de Kergariou en 1925. Il subsiste encore son pigeonnier qui date du XVIe siècle. Celui-ci porte les blasons de Charles de Ploeuc et Marie de Saint Gouësnou. C’est dans Château de Tymeur qu’a pris fin la révolte paysanne des Bonnets rouges, avec l’assassinat de son principal meneur, par le Marquis de Montgaillard, seigneur de Tymeur. Le Château de Tymeur est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 27" Nord, 3° 38' 29" Ouest


- LA TOUR VAUBAN A CAMARET-SUR-MER - 29570 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

La Tour Vauban est une tour bâtie à Camaret-sur-Mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La Tour Vauban est aussi appelée la Tour de Camaret ou la Tour Dorée. La construction de la Tour Vauban date de 1693 à 1696. L'architecte était Sébastien Le Prestre de Vauban. C'est une tour polygonale défensive construite sur un plan directeur de Vauban et érigée sur le Sillon. La Tour Vauban avait pour mission de surveiller l'entrée du goulet de Brest et d'empêcher tout débarquement, dans l'anse de Camaret. Elle fête ses 321 ans fièrement, bien qu'elle ait un peu souffert des boulets anglais le 18 juin 1694, alors qu'elle n'était même pas complètement terminée. Si la tour de Camaret est typique de l’architecture de Vauban, avec sa forme octogonale, elle comporte aussi quelques particularités, qui en font un site unique. Le four à boulets ne date pas de la construction de la tour, il a été bâti durant la Révolution française, détaille Anne-Sophie Trehour. Le four était fait pour chauffer les boulets à rouge et tenter d’enflammer les bateaux ennemis lors des tirs au canon. Autour de la Tour Vauban, c’est un fossé à marées qui a été creusé, poursuit la spécialiste de la tour. Il est vide à marée basse et se remplit à marée haute, seulement par l’infiltration de l’eau dans le sol. La Tour Vauban offre aujourd'hui un témoignage remarquable de l'oeuvre de Vauban. La Tour Vauban été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en 2008. En cours de restauration, la Tour Vauban est fermée depuis 2011. Sa réouverture est prévue au printemps 2018.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 47,19" Nord, 4° 35' 29,98" Ouest


PS : Marie51 poursuit sa recherche de nouveaux châteaux construits dans le Finistère et vous prépare de nouveaux articles et photos sur ce sujet passionnant.
A bientôt, Amis Internautes et merci encore de votre visite sur le site "Les Ballades de Marie51".


Mis à jour le 13/11/2018


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés