LES CHATEAUX ET MANOIRS
DU FINISTERE
(29)

par "Marie51"



Les Châteaux du Finistère sont nombreux et majestueux, en région Bretagne, en France. Saviez-vous qu'il existe 4000 manoirs dans le Finistère ? On y trouve au détour d'une balade, d'anciens Châteaux forts, des Châteaux de défense ou d'agrément, de beaux Manoirs restaurés, des Maisons Fortes et des Mottes castrales, en région Bretagne, en France. Certains de ces Châteaux se visitent, d'autres, restaurés, sont devenus des gites d'hôtes, ou des restaurants, quant aux derniers, ce sont de belles ruines imposantes au coucher du soleil, à admirer.


* LE CHATEAU DE L'ARMORIQUE A PLOUJEAN - 29600 (Privé):


Le Château de l’Armorique est un château bâti à Ploujean, dans le département du Finistère, en région Bretgne, en France. La construction du Château de l'Armorique date du XIXe siècle. Avant le XIVe siècle, le Domaine de l'Armorique était la propriété de Charles de Dinan, Seigneur de Montafilant et de Bodister. Puis les terres appartiendront, au XIVe siècle, à Jouhan de Dinan, qui fut le beau-frère de Du Guesclin. A nouveau le Château de l'Armorique devint la propriété de la famille Foucault de Lescoulouarn et, en 1590, de François de Goesbriand. Les Familles Le Minihy de Rumen et Mauduit du Plessis en deviennent propriétaires en 1730. Au XIXe siècle, L'epouse de Louis Louis de la Villebiot, Laure de Masson lèguera le chateau et ses terre à la famille d'Armand de Lugré. Un nouveau château ave deux tourelles verra le jour, en 1887, pour Armand de Lugré. Christiane, fille d'Henri de Lugré et de Madeleine de Feydau, épouse André de Reffye et les héritiers de ces derniers vendront, plus tard, le Domaine de l'Armorique. Le Château de l’Armorique est, depuis, privé, fermé au Public.
Adresse : Château de l'Armorique a Ploujean 29600 - privé
Coordonnées par GPS : 48° 36' 19" Nord, 3° 50' 02" Ouest



- LE CHATEAU ARTAUD A TREGUNC - 29600 :


Le Château Artaud est un château bâti à Tregunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château Artaud date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest



- LE CHATEAU DE BAGATELLE A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bagatelle est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est de style Louis XV. Il se nommait initialement le Manoir de Carman. Il fut construit pour le Marquis de Moran, Comte de Penzez (Penzé). La première trace écrite le concernant date de 1754. Le Château de Bagatelle était alors la propriété de Pierre de Jollivet, seigneur des Isles. C'était avant un rendez-vous de chasse des Princes du Léon. La partie centrale présente un corps saillant de forme octogonale. Deux pavillons rectangulaires flanquent le bâtiment aux extrémités. Les fenêtres de la façade ainsi que les boiseries intérieures sont de l'époque Louis XV. Un jardin à la Française, construit selon les plans de Le Nôtre, se trouve devant sa façade Ouest. Les façades et toitures, le parc ainsi que la grille d'entrée ont été classé aux M.H. le 20/09/1946. Le Château de Bagatelle a appartenu, au début du XXe siècle à Edmond Puyo, Maire de Morlaix et Président de la Société archéologique locale. Le Château de Bagatelle et son parc sont privés, fermés au Public. Armelle de Lafforresten est la propriétaire. Il existe 5 châteaux, 3 manoirs et 1 gentilhommière, dans la commune à découvrir : le Château de Bagatelle, le Château de Porzantrez , le Château de Lannuguy, le Château du Bonnou et le Château de Tréoudal ainsi que le Manoir de Pennélé, le Manoir de Tréoudal, le Manoir de Porsmeur et le Manoir de Kerlan ainsi que la Gentilhommière de Saint-Germain du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 58,04" Nord, 3° 51' 36,81" Ouest



- LE CHATEAU DES BARONS-DU-PONT A PONT-L'ABBE - 29120 (Mairie/Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Barons-du-Pont est un château bâti à Pont-l’Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Barons du Pont date du XVe au XVIe siècle, avec son donjon. Le Château des Barons du Pont abrite depuis, la Mairie, mais aussi le Musée bigouden avec sa collection de costumes et coiffes. Cet ancien donjon seigneurial des Barons-du-Pont, date du XIVe siècle et XVIIIe siècle. On peut y découvrir des caves de l'époque médiévale, dans son sous-sol. La salle des mariages est agrémentée de tableaux de Mathurin Méheut (le port de Sainte-Marine), Henri Sollier et le peintre pont-l'abbiste Jacques Godin. Le Château des Barons-du-Pont est inscrit aux M.H. Le château est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 01" Nord, 4° 13' 20" Ouest



- LE MANOIR DE BEL-AIR A BRELES - 29810 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Bel-Air est un manoir bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Bel-Air date de 1585 à 1599. Son propriétaire initial était François de Kerangar. le manoir remplace un édifice plus ancien situé au lieu-dit « Kerengar », encore attesté en 1462, qui appartient alors à Yvon de Kerengar. L'emplacement est stratégique, un quai et une cale donnent un accès direct à la mer aux caves du manoir. La fortune des Kerengar était directement liée à l'activité commerciale et maritime sur ce site. Encore aujourd'hui, le quai est défendu par 4 canons placés là depuis le XIXe siècle. « Priez pour François de Kerengar qui m’a fait faire et Bel Air m’a nommé 1599 », telle est la devise figurant au-dessus de la porte principale du logis. Le Manoir de Bel-Air reste dans la descendance des Kerengar jusqu'en 1810, date à laquelle il passa, dans les mains de la famille de Claisrambault. Le Manoir de Bel-Air fut racheté au milieu du XIXe siècle par le Baron Grivel, Vice-Amiral, vétéran des campagnes du Premier Empire, Sénateur sous le Second Empire. La légende situe un séjour à Bel-Air de Victor Hugo. Le Manoir de Bel-Air devint la propriété de la famille de Taisne de Raymonval en 1893. Bel-Air a fait l’objet d’importants travaux de restauration depuis le début de 2000 (aile Nord, cale). Le Manoir de Bel-Air a été classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 48°28'33,48" Nord, 4°43'16,95" Ouest



- LE CHATEAU DE BELON A RIEC-SUR-BELON - 29340 (Huitrières/Se Visite) :


Le Château de Belon est un château bâti à Riec-sur-Belon, dans le département du Finistère, en région en Bretagne, en France. La construction du Château de Belon date du XVIIIe siècle. Le Manoir du Belon était à l'origine, dès le XVe siècle, un rendez-vous de chasse des seigneurs de Quimerc'h en Bannalec. Le manoir fut construit au XVIIIe siècle, pour la famille de Tinténiac, dont le représentant le plus célèbre fut Vincent de Tinténiac surnommé "le Loup blanc", un des chefs de la chouannerie. Aujourd'hui, on y cultive des huitrières. Depuis 1864, les Huîtrières du Château de Bélon cultivent l’huître plate et l’huître creuse, tout en préservant le lieu. Aujourd’hui encore, après 5 générations d’ostréiculteurs, les Huîtrières du Château de Bélon vous réservent un produit de très bonne qualité, en vente directe, en dégustation à l’exploitation ou en expédition par bourriches à votre domicile. Venez découvrir les multiples facettes de ce lieu, en vous y arrêtant un moment. C'est ouvert au Public.
Adresse : Les Huitrières du Château de Belon - Tel 02 98 06 41 43 – Port de Bélon (rive droite) – 29340 Riec-sur-Bélon
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h (sauf les 25/12 & 01/01).
Visite guidée et dégustation le Mercredi et Vendredi à 15H de 1er Fevrier à fin Novembre.
Site web: Les Huitrières du Château de Belon
Coordonnées par GPS : 47° 50' Nord, 3° 42' Ouest



- LE MANOIR DU BERGOT A LANNILIS - 29870 (Privé) :


Le Manoir du Bergot est un manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région en Bretagne, en France. Le Manoir du Bergot est appelé "Maner Bras ar Bergod", en breton. La construction du Manoir du Bergot daterait du XVIe siècle. Il dispose d'une façade en grand appareil, d'ouvertures dissymétriques, d'une porte à accolade blasonnée et d'une tour. Le nom est porté par une famille noble léonarde (De Bergoët ou De Bergoat). Le Manoir du Bergot a appartenu à la Maison de Kerouartz, en 1543. Le Manoir du Bergot est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 4° 31' Ouest



- LE FORT DE BERTHEAUME OU CHATEAU DU PERZEL A PLOUGONVELIN 29217 (Se Visite)

CC BY-SA 3.0

Le Fort de Bertheaume est un fort bâti à Plougonvelin, dans le département du Finistère,en région Bretagne, en France. Sa construction date de 2689. C'est l'un des anciens maillons de la défense de Brest. Situé au Sud-Est de Plougonvelin, l'îlot fortifié que l'on appelle aujourd'hui le Fort de Bertheaume présente des traces d'utilisation très ancienne (dès l'âge de pierre), avant de devenir le Château du Perzel,pour les Ducs de Bretagne au Ve siècle, puis d'être fortifié par Vauban au XVIIe siècle. C'était un lieu stratégique pour la défense et la surveillance du goulet de Brest. Il comporte également des constructions de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1992, après une longue période d'abandon, le Fort de Bertheaume est à nouveau ouvert au Public et se visite. Il est situé, sur un îlot, accessible à marée basse, qui est, de nos jours, relié à la terre ferme par une passerelle.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 13" Nord, 4° 41' 51" Ouest



- LE MANOIR DE BEUZIDOU A SAINT-URBAIN 29800 (Privé):


Le Manoir de Beuzidou est un manoir bâti à Saint-Urbain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Beuzidou date du XVIe au XVIIIe siècle. Une partie du manoir date du XVIe siècle. Le manoir de Beuzidou, construit au XVIe siècle pour la famille Courtois. Il passa ensuite, vers 1500, par mariage dans les mains de la famille Le Veyer et, en 1761, dans celles de la famille de Flotte, en raison du mariage de Marie Le Veyer avec Paul de Flotte. La chapelle de Beuzidou, de plan rectangulaire, date du XVIIIe siècle. En 1901, la propriété est vendue à la famille de Gondrel, puis, en 1937, à Henry des Abbayes, un Botaniste renommé (1898 - 1974). Depuis 1961, le Manoir de Beuzidou est devenu la propriété de la famille de Parcevaux.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 14' Ouest



- LE CHATEAU DE BODINIO A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 (Privé):


Le Château de Bodinio est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région en Bretagne, en France. Le château de Bodinio, écrit autefois le Château de Bodigneau ou Botigneau, fut reconstruit vers 1600, pour Jeanne de Bodigneau, épouse de François de Kerc'hoent [Kerhoënt]. Le Château du Bodinio fut démantelé en grande partie en 1766 (même si des vestiges subsistent) au profit de la construction du Château de Cheffontaines. Le Château de Bodinio récent a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il comporte aussi un étang et un important colombier. Il appatient à Mr Thierry des Vallièresqui compte parmi ses ancêtres, quelques irlandais de souche. Le Château de Bodinio est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47°54'16" Nord, 4°03'34" Ouest



* LA FORTERESSE DE BODISTER A PLOURIN-LES-MORLAIX 29600 (Ruines)


La Forteresse de Bodister est une forteresse bâtie à Plourin-les-Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle se situe près du Cloître-Saint-Thégonnec et n'est plus qu'une ruine. Près d'un étang, on aperçoit encore les restes d'une muraille. Ce château possédait aussi une chapelle disparue depuis longtemps. Les vestiges du château ne sont plus qu'un champ, dit "Castel-ar-Sal" où des amas de pierre correspondent peut-être à l'ancien donjon.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 07" Nord, 3° 47' 22" Ouest



* LE MANOIR DE BODIVIT-EN-PLOMELIN A PLOMELIN - 29700 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Bodivit-en-Plomelin est un manoir bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



* LE CHATEAU DU BOIS A GOUESNOU - 29850 (Privé):


Le Château du Bois est un château bâti à Gouesnou, dans le département du Finistère, en région en Bretagne, en France.
Le Château du Bois a été construit au VIIIe siècle. Son origine date de la fin du Moyen-Age. En 1427, il appartenait au seigneur de Lescoulouarn, Eon de Foucault, Capitaine de Concarneau en 1413, Chevalier en 1420 qui faisait partie de l'armée levée contre les Penthièvre. Au XVIIIe siècle, le Château du Bois est une longue bâtisse couverte en croupe, sans caractère architectural, transforméee depuis longtemps en ferme. Le Château du Bois devint successivement la propriété des familles Du Bois, Denis au XVIe siècle et Sanzay (Sancay). En 1768, le Domaine du Bois fut revendu à Jean François Gillard de L'Archantel, puis racheté par les Desperles,une famille d'armateurs de Saint-Malo. La propriété fut réquisitionnée par l'Armée Allemande, en 1940, puis rachetée par la Caisse d'Épargne, en 1970, avant d'être revendue à un propriétaire privé. Au XXe siècle, le Château du Bois fut agrandi, par l'aile gauche.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 16" Nord, 4° 27' 48" Ouest



- LE CHATEAU DU BOIS-DE-LA_ROCHE A GARLAN - 29610 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bois-de-la-Roche est un château bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région en Bretagne, en France. La constuction du Château du Bois de la Roche date du XVIIe siècle. Le lieu abrita au fur et à mesure des siècles plusieurs familles nobles et paysannes. Les premiers seigneurs furent les Foucault jusqu'au XVIe siècle, ensuite les Talhouët et les Guengat, puis fut acquis, vers 1544, par un marchand morlaisien renommé, François Le Blonsart. En 1546, François Le Blonsart épousa Sylvaine L'Honore de Kerlaouénan. Les Le Blonsart du Bois de La Roche s'y perpétuèrent par leur descendance. En 1808, les Le Blonsart résidaient toujours au Château du Bois-de-la-Roche, mais ils durent l'aliéner peu après, car Mme Le Blonsart, née Le Naigre, mourut en 1810 au village voisin de Mezoumanach, où elle habitait. Les familles de Cillart et de Forsanz s'y succédèrent. Puis il y eut comme propriétaire le Général Maxime Weygand dont l'épouse était une Forsanz. De 1931 à 1952, la propriété a apparten au Comte de Cholet qui fit agrandir l'édifice, en y ajoutant une aile. La propriété accueillit aussi le Comte de Rohan-Chabot, le Cardinal de Kernier et Marie de Forsanz. Il existe un autre château sur la commune : le Château de Kervezec (1568) qui est IMH.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest



- LE CHATEAU DE LA BOISSIERE AU LIEU-DIT LA BOISSIERE A BRIEC-DE-L'ODET - 29510 (En Ruine):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Boissière appelé aussi le Château de la Boixière est un château bâti au lieu-dit Edern, à Briec-de-l’Odet, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Boissière date du XIXe siècle. Le manoir familial de Jean-Edern Hallier à La Boissière, est un peu plus bas que la ville de Briec. Sur la route entre Landudal et Briec, le Château de la Boissière a été construit au XIXe siècle. Jean Edern Hallier, journaliste, philosophe, romancier, en fut son propriétaire. Aujourdhui, le château de la Boissière est laissé à l'abandon.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 10" Nord, 3° 59' 50" Ouest



* LE CHATEAU DU BONNOU A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château du Bonnou est un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château du Bonnou date du XVIIIe siècle et surplombe la Rivière de Morlaix, mais il fut, au début, un rendez-vous de chasse. Le Château du Bonnou a appartenu du début du XXe siècle à la famille Le Bihan de Pennélé, jusqu'en 1930. Le Château du Bonnou surplombe la Rivière de Morlaix. Il existe 5 châteaux, 3 manoirs et 1 gentilhommière, dans la commune à découvrir : le Château de Bagatelle, le Château de Porzantrez , le Château de Lannuguy, le Château du Bonnou et le Château de Tréoudal ainsi que le Manoir de Pennélé, le Manoir de Tréoudal, le Manoir de Porsmeur et le Manoir de Kerlan ainsi que la Gentilhommière de Saint-Germain (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 48°34'34" Nord, 3°50'37" Ouest



* LE CHATEAU DU BOT A PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERCH - 29590 :


Le Château du Bot est un château bâti à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château du Bot date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :...............



* LE CHATEAU DE BOT-CONAN A FOUESNANT - 29170 :


Le Château de Bot Conan est un château bâti à Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bot-Conan date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :............


* LE MANOIR DU BOT A PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC'H - 29600 :


Le Manoir du Bot est un manoir bâti à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, dans le Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir du Bot est inscrit à l'inventaire général des M.H. L'existence de la chapelle est attestée dès 1774 mais la chapelle actuelle a été reconstruite vers 1845.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 19" Nord, 4° 05' 18" Ouest



* LE CHATEAU DU BOULTOUS A CAMARET-SUR-MER - 29570 (Ruines) :


Le Château du Boultous ou Manoir de Coecilian est un ancien chateau bâti à Camaret-sur-Mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Ce sont les vestiges de la demeure de l’écrivain Saint-Pol-Roux – 1904. Saint-Pol-Roux achète en 1903 une maison de pêcheurs surplombant la plage de Pen-Had et la transforme en un manoir exotique pourvu de huit tourelles, le "manoir de Boultous". Au décès de son fils Coecilian, tué près de Verdun, en 1914, il le rebaptise "Manoir de Coecilian". Pendant l'entre-deux-guerres, il y reçut de nombreux écrivains et artistes. En juin 1940, le Manoir de Coecilian est investi par des soldats allemands. Sa fille Divine fut violée et le manoir livré au pillage et incendié. En août 1944, le manoir est bombardé par l'aviation alliée. Il n'en subsiste depuis que des ruines. La construction du manoir date du 3ème quart du XIXe siècle. Il appartenait au Poète Saint-Pol-Roux au début du XXe siècle. Il ne reste encore debout que ses tours d'angle.
Adresse : Château du Boultous Plage de Pen hat, 29570 Camaret-sur-Mer - Téléphone : 02 98 27 93 60
Coordonnées par GPS : 48° 16' 36" Nord, 4° 35' 44" Ouest



* LE MANOIR DE BOUROUGUEL A PLOUIGNEAU - 29610 (Privé):


Le Manoir de Bourouguel est un château bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 3° 42' Ouest



- LE CHATEAU DE BOUTIGUERY A GOUESNACH - 29950 (Visite/Printemps):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Boutiguery est un château bâti à Gouesnach, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le domaine de Boutiguéry domine les "Vire-courts" de l'Odet. Il a été acheté initialement, en 1841, par Carl de Kernet. Le site correspond à une ancienne motte castrale. Une ruine encore visible dominant l'Odet serait une ancienne tour à feu datant du Haut Moyen Age. Le Château de Boutiguery actuel correspond en fait aux écuries construites, pour Carl de Kernet, qui décéda en 1887, avant d'avoir pu construire le véritable château qu'il projetait. Sa sœur Hermine, épouse de La Sablière, hérita du domaine. Le parc à l'Anglaise qui l'entoure fait plus de 20 ha. Il est soigneusement entretenu, depuis des décennies, par Christian de La Sablière, son propriétaire et, désormais, sa fille possède plus de 30 000 rhododendrons et azalées à la floraison printanière spectaculaire. Sa visite est autorisée pendant le Printemps. Boutiguéry est le plus grand conservatoire de rhododendrons hybridés de France, de nombreuses variétés ayant été créées par son propriétaire. Il y a aussi à découvrir à Gouesnach, le Chateau de lanhuron, le Château de Penfrat (1859) et le Domaine de Boutiguéry.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 41" Nord, 4° 06' 49" Ouest



- LE MANOIR DE BRESCANVEL A BRELES 29810 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Brescanvel est un manoir bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région en Bretagne, en France.
La construction du Manoir de Brescanvel date du XVIe siècle. François de Poulpiquet, cousin de Charles Le Roux de Brescanvel, Recteur de Guilers, a hérité du manoir au XVIIIe siècle. Il était à l'origine à la famille de Poulpiquet de Brescanvel.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 44" Nord, 4° 42' 44" Ouest



* LE CHATEAU DE BREZAL A PLOUNEVENTER 29400 :


Le Château de Brézal est un château bâti à Plounéventer, dans le département du Finistère, en région en Bretagne, en France. L'actuel Château de Brézal fut construit au milieu du XIXe siècle. Il se situe dans un parc de 10 Hectares, parmi de grandes pelouses parsemées d'arbres. Il est utilisé pour des réceptions (location de salle, salle de mariage, salle de réception). La chapelle privée du château de Brézal a un chevet à pans coupés et un clocher à galerie. La Chapelle est dédiée à Saint- Guillaume et à Sainte-Claire et date du XIXe siècle. Le colombier, qui date du XVIe siècle, se trouve à proximité. Il existe aussi à découvrir sur la commue de Ploueventer le Manoir de Mézarnou.
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 4° 13' Ouest



* LE CHATEAU DE BREST A BREST 29200 (Musée de la Marine/Se Visite):
de S.Déniel
CC BY-SA 3.0

Le Château de Brest est un château bâti à Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa constuction date du XIIIe au XVIe siècle. Le château de Brest est un château fort. Du Castellum romain du IIIe siècle à la citadelle de Vauban jusqu'à aujourd'hui, il a traversé 17 siècles d’histoire et a conservé pendant tout ce temps sa vocation originelle de forteresse militaire. C'est encore aujourd'hui, u site statégique de première importance. Sa structure n’a pas cessé d’être remaniée au fil des siècles pour se prémunir de toute attaque terrestre ou maritime. Sa composition hétéroclite est le résultat d’une adaptation continuelle de ses défenses à l’évolution des techniques de siège et de l’armement. Son architecture complexe est faite de nombreux rajouts. Quelques éléments des murailles romaines sont toujours visibles. Les tours Paradis ont conservé leur aspect médiéval avec toitures en poivrière et mâchicoulis. Dans son état actuel, le Château de Brest est caractéristique d'une architecture bastionnée, développée pour l'artillerie. Le contrôle de la région passant par sa possession, le Château de Brest suscite la convoitise du Duc de Bretagne Jean Ier qui l'achète, en 1235, au Vicomte de Léon. Durant la Guerre de Cent Ans, il devint un enjeu pour les belligérants. Livré aux Anglais par Jean de Monfort, le Château de Brest fut assiégé à plusieurs reprises, avant d'être racheté en 1397, par le Duc Jean IV. Occupé successivement par les Bretons, les Anglais et les Français, il subira d'importants travaux, pour lui garder son caractère de forteresse, quasi imprenable. Les Ducs Jean V, puis François II en 1464 le dotent d'une puissante artillerie et firent construire sa porte d'entrée flanquée de deux grosses tours, d'un pont-levis et d'une herse pour en défendre l'entrée. L'édification des autres tours s’achève au début du XVIe siècle et Vauban met la dernière touche aux fortifications, en 1689. En juin 1940, l'Armée Allemande s'y installe. Après la guerre, une nouvelle Préfecture maritime est édifiée dans la cour, en lieu et place des casernes détruites par les bombardements. Il sert depuis de Préfecture Maritime, de Musée, de Commandement de la Force Océanique Stratégique. Le Château de Brest accueille, depuis 1958, dans ses murs, le Musée de la Marine, ouvert au Public. Le Château de Brest est classé aux M.H. depuis le 21/03/1923.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 53" Nord, 4° 29' 41" Ouest



* LE CHATEAU DE BREZAL A PLOUNEVENTER - 29400 (Location de Salles)


Le Château de Brézal est un château bâti à Plounéventer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Brézal date du XIVe au XIXe siècle.
Une légende intitulée "La belle et le Romain" a été résumée ainsi : « Le roi romain de Kerilien en Plounéventer, voulut épouser la très jolie fille d'Izur, un seigneur de Saint-Méen, qui n'avait aucune intention de la lui donner. La fille, guère plus enthousiaste à l'idée de ce mariage, fixa une condition au Romain : elle avait envie que la laine noire des moutons de son père, devienne toute blanche, pour qu'elle puisse en tisser sa robe de mariée. Si son prétendant sortait vainqueur de l'épreuve, elle lui accorderait sa main. Sans doute ignorant de la couleur naturelle des ovins armoricains, le Romain se mit bravement à la tâche. Penché sur son lavoir, il frotta, lava, frotta encore, et lava toujours, sous les encouragements sincères de sa belle. Tous les soirs, elle rentrait chez son père tandis qu'il continuait à frotter et à laver. On imagine le sourire de la rusée ! Après quelques semaines de ce régime, le Romain mourut d'épuisement et de désespoir sans que l'occupant pût reprocher quoi que ce fût à Izur et à sa fille. pour accéder au Château de Brézal, prendre la N12 sortie Plouneventer. Vous y trouverez des salles à louer pur fêter vos évènements.
Site web : Château de Brezal
Coordonnées par GPS : 48° 49' 10" Nord, 4° 16' 74" Ouest



* LE MANOIR DE BRIEMEN A LOCTUDY - 29750 (Privé) :


Le Manoir de Briemen est un manoir bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Briemen date de 1901, par l'architecte Charles Chaussepied, pour le yatchman Maurice Briant de Laubrière. C'est un manoir privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux à découvrir : le Château du Dourdy, le Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir : le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer) et le Manoir de Briemen.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



- LE FORT DU CABELLOU A CONCARNEAU 29900 :

CC BY-SA 3.0

Le Fort du Cabellou est un fort bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en Bretagne, en France. Il serait à assurer la défense des côtes. La construction du Fort du cabellou date du XVIIe siècle. L'architecte était Vauban. La construction du fort remonte au XVIIIe siècle1. Le Fort du cabellou fut érigé, en 1746, afin de défendre l'entrée de la Baie de La Forêt, en complément des fortifications installées de l'autre côté de la Baie à Beg Meil. Il couvre une zone allant de la pointe de la Jument, à la pointe de Beg meil. En 1746, le Fort du Cabellou fut armé de 4 canons de 24 livres. Cinquante ans plus tard, le Fort fut armé de canons plus puissants avec 4 de 36 livres et il fut servi par 24 canonniers. Le Fort du Cabellou est construit selon un plan radio-concentrique. Il dispose d'un corps de garde et d'une poudrière. La poudrière dispose d'un toit en pierre à degrés à l'épreuve des boulets de canon. L'entrée protégée par deux demi-bastions. Le parapet comporte six embrasures orientées vers la mer. Les batteries de côte sont installées en forme de fer à cheval. Avec l'évolution de l'artillerie au XIXe siècle, le fort est rendu obsolète et est déclassé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont construit deux Blockhaus sur la presqu'ile du Cabellou, l'un d'eux est accolé au Fort du Cabellou. Le Fort du Cabellou est la propriété de la commune de Concarneau depuis 1960. Par certaines journées de printemps et d'été, il n'est pas rare de pouvoir profiter de la musique envoutante que jouent des sonneurs de binious et bombardes, profitant de ce bel endroit pour répéter. Gavottes de l'aven, Jabadao et Gymnasqua résonnent alors au gré des vents. Le Fort du Cabellou est inscrit aux M.H. depuis le 8/11/1962.
Adresse : Fort du Cabellou - allée du Fort 29900 Concarneau
Coordonnées par GPS : 47° 51' 25" Nord, 3° 55' 03" Ouest



* LE CHATEAU DES CALLOUET A PLOUIGNEAU 29610 (Privé)


Le Château des Callouet est un manoir bâti à Plouigneau, dans le département du La parie droite du manoir a été restaurée au XVIIème siècle. On y aperçoit une double tour : une grande tour hexagonale portants des ouvertures à meneaux sur ses pans, et une tour plus petite et à cul-de-lampe accolée à la grande. La partie gauche de l'édifice avec sa tour quadrangulaire, a été restaurée au début du XXème siècle. Le Château des Callouet a été la propriété successive des familles Calloët, Marc'hallach (suite au mariage en 1808 d'une des filles de Etienne René Calloët à Jean Marie Aimé du Marchallach), Du Dresnay (suite au mariage de la fille de Jean Marie du Marchallach avec le vicomte Vincent Joseph du Dresnay [1791-1847], député de Morlaix), Kersauson (suite au mariage de Marie Louise du Dresnay [née à Lanidy en 1831] avec Ludovic de Kersauson Vieux Châtel, propriétaire du château de Trodibon), La Jaille et Monnier. Le manoir possédait jadis une chapelle privée dédiée à saint Idy (ou Didy), puis à Notre-Dame de la Clarté. Lanidy a vu naître, au XVème siècle, l'évêque de Tréguier, Jean de Calloët. Le 7 Mars 1505, Jean de Calloët, originaire de Plouigneau, secrétaire et conseiller du roi, maître des requêtes et Président des Comptes en Bretagne, docteur en droit civil et canonique, chantre de l'église de Quimper, puis évêque de Tréguier meurt subitement dans la paroisse de Saint-Michel-en-Grève, où il se trouvait en visite pastorale. Pour des raisons financières, le Domaine avait été vendu par François Calloët, avant de revenir dans le giron familial. Parmi les héritiers, se trouvent Etienne René Calloët, comte de Lanidy, ainsi que son frère Yves Gabriel. Le Château des Callouet de Lanidy est un château privé.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 3° 42' Ouest



* LE CHATEAU DE CASTEL-GLOANNEC A PONT-AVEN - 29930 :


Le Château de Castel-Gloannec est un château bâti à Pont-Aven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Castel-Gloannec date du XIXème au XXème siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 51'Nord, 3° 45' Ouest



* LE CHATEAU DE CASTEL-GRANNEC A LANDELEAU - 29530 :


Le Château de Castel Grannec est un château bâti à Landeleau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Castel-Grannec date du XVe au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 51' Nord, 3° 45' Ouest



- LE CHATEAU DE CHATEAULIN A CHATEAULIN - 29150 (Maison de Retraite):


Le Château de Châteaulin est un château bâti à Châteaulin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du XIe siècle. Peu de gens savent que Châteaulin fut dotée d’un château et pourtant, sur les hauteurs de la ville, près du parking de la maison de retraite, subsistent quelques ruines dont une tour. La butte qu’enserraient l’Aulne et des étangs constituait un site de défense naturel. Pour se préserver des invasions et garder la voie de pénétration de la ville de l’Aulne, fut construite sur une motte féodale, constituée d’une butte de terre entourée de fossés. Les de Cornouaille y construisirent un château-fort au Xe siècle. Lorsque la famille comtale de Cornouaille hérita, en 1066, de la couronne ducale avec Hoël II de Bretagne, la châtellenie de Châteaulin entra dans le domaine ducal. En 1084, le Duc Alain Fergent fit don à l'abbaye de Landévennec des écluses, moulins et pêcheries de Châteaulin. A la fin du Xe siècle, pour favoriser l'essor de la ville autour du château-fort, les ducs de Bretagne avaient établi l’institution du « Convenant Franc au Duc » : le serf qui quittait son seigneur ne pouvait être poursuivi s’il se réfugiait à Châteaulin et y demeurait pendant 1 an et 1 jour sans en sortir. En 1163, Ruelen, Vicomte du Faou enleva Hervé II de Léon, vicomte de Léon et son fils, Guyomarch IV de Léon, et s'enferma avec eux dans la forteresse de Châteaulin. Hamon, Evêque de Léon, aidé par le Duc de Bretagne Conan IV, fit le siège de la ville et s'en rendit maître. En 1373, le château fut incendié par les Anglais avant leur départ devant l’avancée de l’armée royale de Du Guesclin. Il ne fut jamais reconstruit. Ses ruines servirent de carrière pour la construction de maisons et de l’agrandissement de la chapelle Notre-Dame. En 1382 la châtellenie de Châteaulin fut concédée par le duc Jean III de Monfort, ainsi que celles de Rosporden et Fouesnant, à Jeanne de Retz (née en 1331, décédée le 16/01/1406. En 1689, le château et sa motte furent donnés à Yves Bauguion, prêtre desservant de Notre-Dame pour y installer un hospice. Aujourd’hui, l’hospice a laissé la place à une maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 51" Nord, 4° 05' 19" Ouest



* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF-DU-FAOU A CHATEAUNEUF-DU-FAOU 29520 :


Le Château de Châteauneuf-du-Faou est un château bâti à Châteauneuf-du-Faou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Du château qui lui a donné son nom, il ne reste que des pans de murs ainsi que la base d'une tour d'angle, dominant l'Aulne, et tout un site en voie de restauration. Aujourd'hui, le Château de Chateauneuf-du-Faou est en ruines. Le Château de Trévarez, situé sur le territoire de la commune de Saint-Goazec, est proche de Châteauneuf-du-Faou.
Coordonnées par GPS : 48°11'15" Nord, 3°48'47" Ouest



* LE CHATEAU DU CHEF-DU-BOIS A PENCRAN - 29800 :
de Gaëlle Fily
CC BY 3.0

Le Château de Chef-du-Bois est un château bâti, à Pencran, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Chef du Bois est un ancien manoir datant du XVe siècle, sinon avant, mais le château actuel date de 1668. Il fut construit, pour François de Kersulguen et son épouse Jeanne de Kerguizec. Le Château de Chef-du-Bois est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48°26'11,83" Nord, 4°14'8,49" Ouest



- LE CHATEAU DE CHEFFONTAINES A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cheffontaines est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Cheffontaines date de la fin du XVIIIe siècle. Il fut construit en partie avec les pierres du Château de Bodinio, possède un grand parc, avec deux étangs et un moulin (propriété privée de la famille de Penfentenyo). Quand survint la Révolution, l'ensemble du château n'était pas encore terminé. Les écuries et les pavillons jouxtant les douves ne furent jamais réalisés. Le parc comprenait de nombreuses essences rares et l'accès de la propriété se faisait par une grande avenue, qui rappelle les vastes percées du Grand Siècle (dans sa partie la plus étroite, elle mesure 1,10 m de large). En 1879, le château et les terres de Cheffontaines (182 ha) furent mis en vente, à l'amiable, pour un prix de 440 000 Francs. Le parc, qui date de la 4ème moitié du XVIIIe siècle est classé jardin remarquable. Un puits cylindrique et deux auges, le tout datant du XVIIIe siècle, y sont conservés. Le Château de Cheffontaines est classé aux M.H. Il appartient a une société privée. La municipalité met en place un service gratuit de navettes, le Dimanche des Journées du Patrimoine , pour se déplacer entre les différents sites à visiter dans la commune (3ème WE de Septembre).
Coordonnées par GPS : 47° 53' 45,46" Nord, 4° 03' 12,85" Ouest



* LE CHATEAU DE CHEFFONTAINES A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Château de Cheffontaines est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Cheffontaines date du XVIIIe siècle. Le château de Cheffontaines (fin du XVIIIe siècle, construit en 1766), construit donc pour partie avec les pierres du château de Bodinio, possède un grand parc, avec deux étangs et un moulin (propriété privée de la famille de Penfentenyo). Quand survint la Révolution, l'ensemble du château n'était pas encore terminé. Ainsi, les écuries et les pavillons jouxtant les douves ne furent jamais réalisés. Le parc comprenait de nombreuses essences rares et l'accès de la propriété se faisait par une grande avenue, qui rappelle les vastes percées du Grand Siècle (dans sa partie la plus étroite, elle mesure 1,10m de large). En 1879, le Château de Cheffontaines et les terres (182 ha) furent mis en vente à l'amiable. La mise à prix fut de 440 000 francs. Le parc, qui date de la 4ème moitié du XVIIIe siècle a été classé Jardin Remarquable. Un puits cylindrique et deux auges, le tout datent du XVIIIe siècle, et y sont conservés. La longue allée du Château de Cheffontaines contient plus de 1 000 hêtres. Le parc du Château de Cheffontaines possède un chêne de 4,70 mètres de circonférence (à 1,30 mètre de hauteur, mesuré en l'an 2000. Il existe plusieurs châteaux à découvrir dans la commune de Clohars-Fouesnant : Le Château de Bodinio, le Château de Cheffontaine, le Château de Kergos, le Château des Garennes, le Manoir du Squividan.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 45,46" Nord, 4° 3' 12,85" Ouest



* LE MANOIR DE COADIGOU A LOCTUDY - 29750 :


Le Manoir de Coadigou est un manoir bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il existe 4 châteaux à découvrir à Loctudy : le Château du Dourdy, le Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir : le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



* LE MANOIR DE COATANSCOUR A PLOURIN-LES-MARLAIX 29600 (Privé):


Le Manoir de Coatanscour est un manoir bâti à Plourin-lès-Morlaix, dans le déparement du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Coatanscour date du XIVe au XVIe siècle), au Sud-Est de la commune, dans l'ancienne demeure seigneuriale de la famille éponyme. Le Manoir de Coatanscour a été restauré. Une tourelle porte un bel escalier de pierre qui menait à la chapelle attenante, détruite aux alentours de 1800. Une belle auge d'1,5 mètre de long provient probablement d'un douet voisin. Le Manoir de Coatanscour est privé, fermé au Pulic.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 07" Nord, 3° 47' 22" Ouest



* LE MANOIR DE COATBILY A QUIMPER - 29000 :


Le Manoir de Coatbily est un manoir bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Coatbily est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Ouest



* LE CHATEAU DE COATILES A TAULE - 29670 :


Le Château de Coatilès est un château bâti à Taulé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coatiles date du XVIIe au XIX siècle. Il existe 2 autres Châteaux à découvrir : Le Vieux Château de Lanniron et le Neuf-Château de Lanniron.
Coordonnées par GPS : 48° 36' Nord, 3° 54' Ouest



* LE MANOIR DE COECILIAN A CAMARET SUR MER 29570 (Ruines):


Le Manoir de Coecilian est un manoir bâti à Camaret-sur-Mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. En 1903, Saint-Pol-Roux rachète, une maison de pêcheurs qui surplombe la plage de Pen-Had. Il la fait transformer en un manoir exotique, pourvu de 8 tourelles, appelé le "Manoir de Boultous". Au décès de son fils Coecilian, tué près de Verdun, en 1914, il le rebaptisa le "Manoir de Coecilian". Pendant l'entre-deux-guerres, il y reçut de nombreux écrivains et artistes. En juin 1940, le Manoirde Coecilian est investi par des soldats allemands. Sa fille Divine, fut violée et le manoir livré au pillage et incendié. En août 1944, le Manoir de Coecilian fut, cette fois, bombardé par l'aviation alliée. Il ne subsiste aujourd'hui que des ruines de l'ancien Manoir de Coecilian.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 36" Nord, 4° 35' 44" Ouest



* LE CHATEAU DE COHARS A PLOUMOGUER 29810 :


Le Château de Cohars est iun château bâti à Poumoguer, dans le déparement du Finistère, en région Bretagne, en France. La Constuction du Château de Cohars date de la fin du XVIIe siècle. C'est un véritable rempart en moëllons taillés, de 100 mètres sur 120 mètres, épais de 6 mètres, avec chemin de ronde, et haut de 5 mètres, qui entoure le château et ses dépendances. De larges avenues boisées y menaient jadis. Elles furent toutes déboisées dans des conditions mémorables » pour fournir des traverses pour la construction de la ligne ferroviaire Paris-Brest mais elle ne purent servir car elles furent coupées trop court ! Il est habité au XXe siècle par la famille Abgrall, mais fut la demeure seigneuriale des familles de Tinténiac et de Coëtivy sous l'Ancien Régime, puis fut la propriété de Tanguy Jacobet en 1842 de Pierre Colin, aïeul de la famille Abgral.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 43' Ouest



* LE CHATEAU DE COETMEN-TROJOA A PLOUIGNEAU - 29610 :


Le Château de Coëtmen-Trojoa est un château bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coëtmen Trojoa date des XVIIème au XIXème siècles.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 3° 42' Ouest



* LE MANOIR DE COSQUER A PLOUGASNOU - 29630 :


Le Manoir du Cosquer est un manoir bâti à Plougasnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Cosquer est inscrit aux M.H. depuis le 16/04/1975, ainsi que ses communs, ses façades et toitures, le portail d'entrée et le colombier. Il existe aussi le Manoir de Tromelin à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 47" Nord, 3° 47' 17" Ouest



- LE CHATEAU DE LA COUDRAIE A TREMEOC - 29120 (Hôtel 1 Ecu):


Le Château de la Coudraie est un manoir bâti au lieu-dit La Coudraie, à Tréméoc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Coudraie date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le château fut construit à différentes époques. L'accès s'effectue par une clôture d'entrée, décore de 8 piliers, qui datent du XVIIe siècle, permettant le passage des voitures et des piétons. Le manoir donne sur une cour carrée limitée, au sud, par un muretin surmonté d'une grille en fer forgé. L'Est et l'Ouest de la cour sont occupés par des communs qui remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le Manoir de la Coudraie se situe au Nord, reconstruit à la fin du XVIIIe siècle. Il est de forme rectangulaire. Du manoir ancien, il ne reste que le bâtiment 0uest des communs et les 8 piliers monumentaux de l'entrée. Le logement principal constitue un ensemble Directoire rare en Bretagne. Toutes les pièces ont conservé leurs boiseries d'époque. Le grand salon est décoré de motifs en stuc noir et or. Derrière cette construction se trouve son ardin d'agrément datant de 1800. Le Château de la Coudraie, est inscrit aux M.H. le 18/12/1967, avec son jardin d’agrément. C'est depuis un Hôtel classé 1 Ecu.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 21" Nord, 4° 12' 42" Ouest



* LE CHATEAU DE COZ-CASTEL A KERLAZ - 29100 :


Le Château de Coz Castel est un château bâti au lieu-dit Coz- Castel, à Kerlaz, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Coz-Castel date du XVIIIè au XIXème siècle. Le château fut construit près de l'emplacement d'un ancien manoir attesté au XIIe siècle. Le Corps de logis central date du XVIIIe siècle. Le corps de logis latéralremonte aux XIXe siècle. Le Blason comporte une lucarne à l'Ouest aux armes de Halna du Fretay. Le baron Maurice Halna du Fretay (1835-1901), était propriétaire du Vieux Chatel en Kerlaz, Président de la Société archéologique du Finistère.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 34" Nord, 4° 16' 21" Ouest




- LE CHATEAU DE CREAC'H-BALBE A SAINT-URBAIN - 29800 (Centre Spirituel):


Le Château de Créac’h-Balbé est un manoir bâti à Saint-Urbain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Créac’h Balbé s'appelait autrefois le Manoir de la Salle. La construction du manoir date du XIXème siècle. Le manoir de Créac'h-Balbé55, construit en 1860 pour Pierre de Parcevaux. C'est un édifice néo-XVIIIe siècle de plan symétrique, composé d'un corps de logis central encadré de deux pavillons bas dans le même alignement. Vendu en 1926 à la famille Bréart de Boisanger, celle-ci en 1940 met le château à disposition des Filles du Saint-Esprit qui y créent une École ménagère rurale, puis en 1967, une Maison d'accueil ouverte à des groupes variés du monde ecclésial, religieux ou éducatif. Le Château de Créac'h-Balbé est devenu depuis un Centre Spirituel du Diocèse de Quimper.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 14' Ouest



- LE MANOIR DE CREAC'HINGAR A TREFLAOUENAN - 29440 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Créac'Hingar est un manoir bâti à Tréflaouénan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir date des XVIe et XVIIe siècles. Il est en granit et, son plan en L, laisse voir un escalier droit en granit, une grande salle, une plus petite pièce, toute en longueur et un appentis. A l'étage, se trouve une petite pièce ornée d'une cheminée appelée la chapelle, car elle aurait servi de chapelle clandestine, durant la Révolution. Le Manoir de Créac'hingar a été inscrit aux M.H. le 31/12/1979.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 46,29" Nord, 4° 06' 12,37" Ouest



- LE MANOIR DU CURRU A MILIZAC-GUIPRONVEL - 29290 (Restaurant/Discothèque):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Curru est un manoir bâti à Milizac-Guipronvel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Curru (Kerru : maison rouge) a été édifié en 1238. C'est un manoir de style gothique, il possède des fenêtres à meneaux et une cheminée Renaissance. Il est devenu de nos jours une discothèque et un restaurant.
Coordonnées par GPS : 48° 28' Nord, 4° 34' Ouest



- LE MANOIR DALMORE A PORT-MANECH - NEVEZ 29920 (Hôtel 4 étoiles) :


Le Manoir Dalmore est un manoir bâti à Port-Maneh, à Nevez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Surplombant la plage de Port-Manec'h, célèbre pour le charme de ses cabines en bois, le Manoir Dalmore offre 10 chambres et suites design avec vue sur mer. Le Manoir Dalmore est devenu un bel Hôtel 4 Etoiles. Le Manoir Dalmore met à votre disposition ses différents espaces (salles de réunion, terrasse…) pour organiser vos séminaires d’entreprises comme vos événements privés Chambre double 100 à 230 Euros. Adresse : Manoir Dalmore 7 Corniche du Pouldon, 29920 Névez, 02 98 06 82 43 - Contact : contact@manoirdalmore.com
Site web : Manoir Dalmore
Coordonnées par GPS : 49° 11" Nord, 3° 47' 33" Ouest



* LE CHATEAU DE LA DIGUE A ROSCOFF - 29680 :


Le Château de la Digue appelé aussi le Château de Laber est un château bâti à Roscoff, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Digue date du XIXème siècle. Le Château de la Digue, construit en 1890, pour le Colonel Geoffroy et sa femme, héritière du lorientais Laurent, sur un terrain de 50 hectares acquis aux enchères par celui-ci le 10/11/1846, au terme de l'affaire de la Digue. Veuve en 1901, elle mourut le 5/05/1902, folle de douleurs à la suite de la noyade de son fils adoptif, Armand Follet, dans l'écluse de la digue le 11/08/1900, en léguant le Château à l'Assistance Publique, laquelle l'a concédé pour 99ans au Centre Helio-Marin, le 8/06/1920. Le Château de la Digue a été acquis par la communauté de communes du Pays Léonard en 2013. Sa remise en état toujours incertaine...
Coordonnées par GPS : 48° 43' 38" Nord, 3° 59' 04" Ouest



- LE CHATEAU DE DOURDY A LOCTUDY - 29750 (Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Dourdy est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Dourdy date de 1913, réalisé par par l'architecte alsacien Swartz, pour le Comte Gustave Moussion. En 1918, il servit d'hôpital militaire et accueillit des réfugiés républicains espagnols, dès 1937. Le Château du Dourdy fut occupé ensuite par les Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale et servit d'école pour les mousses et les officiers mariniers, de 1945 et 1960. Puis, le Château de Dourdy fut transformé en centre de vacances pour tourisme social, par la Caisse d'AllocationsFamiliales puis devient un un Centre de vacances ouvert à tous, géré par l'association Cap Bretagne, de 2004 à 2014. Depuis le Château de Dourdy a été reconverti en un gîte d'hôtes. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Loctudy : le Château du Dourdy, Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir : le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Adresse : Château de Dourdy Rue du Dourdy - 29750 Loctudy - Tel : 02.29.20.78.29 - Email : contact@ledomainedeloctudy.bzh
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



* LA PREFECTURE DU FINISTERE A QUIMPER 29000 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

L'Hôtel de la Préfecture du Finistère est un bâtiment bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est de type château. Il abrite, depuis 1909, les services de la Préfecture du département du Finistère. L'édifice se situe dans le centre-ville de Quimper, au bord de l'Odet, au 42 Boulevard Dupleix. La construction de l'édifice est décidée, par le Conseil Général du département du Finistère, en 1904 et effectuée, sous la direction de l'architecte départemental Adolphe Vally, de 1906 à 1909. La résidence du préfet du Finistère se situe, quant à elle, Rue Sainte-Catherine, dans une maison conventuelle de l'ancien hôpital Sainte-Catherine (reconstruit vers 1675-1685), premier hôtel de préfecture (1800-1861), sur les vestiges duquel se dresse l'actuelle préfecture. L'armature de l'édifice est entièrement en béton armé, mais soigneusement masquée par un style architectural néo-Renaissance, inspiré des châteaux érigés sous le règne de Louis XII. La configuration du terrain a quelque peu obligé l'architecte à décentrer l'entrée principale, traitée comme une tour d'angle. La deuxième porte d'entrée, côté quais de l'Odet, est encadrée par deux couples de sonneurs, en costume traditionnel.
Adresse : Préfecture du Finistère 42 Boulevard Dupleix 29000 Quimper
Cordonnées par GPS : 47° 59' 40" Nord, 4° 06' 10" Ouest



* LE MANOIR DE FONTAINE-BLANCHE A SAINTE-SEVE - 29600 (Ruines):


Le Manoir de Fontaine-Blanche est un ancien manoir bâti à Sainte-Sève, dans le déparement du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir date du XVIIe siècle. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines du Manoir de Fontaine-Blanche.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 29" Nord, 3° 52' 34" Ouest



* LE CHATEAU DE LA FOREST A LOCTUDY - 29750 (Centre de Vacances)


Le Château de la Forest à Loctudy est un chateau bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Forest date du XIXème siècle. Le Château de la Forêt ou Château la Forest fut construit vers 1875-1880, par Alain de Coëtlogon à la place du manoir existant antérieurement, qui fut propriété jusqu'à sa mort en 1865 d'Armand du Boisguéhenneuc, puis entre 1865 et 1875 d'Aimé Briant de Laubrière.C'est devenu désormais un centre de vacances. Son parc abrite le plus haut Phoenix canariensis de Bretagne. Il existe 4 châteaux à découvrir dans cette commune : le Château du Dourdy, Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir : le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



- LE MANOIR DU FRANSIC A CARANTEC 29660 (Privé):


Le Manoir du Fransic est un manoir bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Fransic date du XVIIIème siècle.
Le manoir appartenait au XVIIIe siècle aux familles De Keranguen et De Poulpiquet. Le 12/04/1781, le Manoir du fransic devint la propriété de Joseph Guillaume De Poulpiquet De Coatlez, époux de Marguerite De Kerouartz. A nouveau, il change de propriétaire en 1790, et appartiendra au Vicomte Léonard Du Dresnay. En 1792, le Manoir du Fransic fut vendu comme bien national, repris par une famille anglaise avant d'être racheté par Sophie De Penguern. De 1802 à 1811, le Maire de Carantec, André Couhitte, y résidera. En 1895, Fanny De Parscau rachète la propriété à Mme du Plessix-Quinquis. Le Manoir du Fransic depuis est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 07" Nord, 3° 54' 45" Ouest



* LE CHATEAU DE FROUT A CARANTEC - 29660 :


Le Château de Frout est un château bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Frout date du XIXème siècle. Il existe aussi le Manoir du Rohou et le Château du Taureau (XVIIe siècle) à découvrir sur la commune de Carantec.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 07" Nord, 3° 54' 45" Ouest



- LE CHATEAU DES GARENNES A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 :

CC BY-SA 4.0

Le Château des Garennes est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constuction du Château des Garennes dated de la 2ème moitié du XIXe siècle. Il est de style Néo-Classique. Il fut la propriété de la famille de Mauduit du Plessix, puis il servit de kommandantur à l'Armée Allemande de Juin à Novembre 1940. Son parc, aménagé en 1893, par Nivet, de Saint-Brieux, a été classé comme Jardin Remarquable.
Coordonnées par GPS : 47°54'16" Nord, 4°03'34" Ouest



- LE CHATEAU DU GITE A LOCTUDY - 29750 (Chambres d'Hôtes)


Le Château du Gîte est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est devenu un gite où vous trouverez des chambres d'hôtes pour y passer un séjour des plus agréables.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



* LE CHATEAU DE GOASMELQUIN A PLOUEGAT-GUERAND - 29620 :


Le Château de Goasmelquin est un château bâti à Plouégat-Guérand, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Goasmelquin date du XIXème siècle. Il existe 4 châteaux : le Château du Dourdy, Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et et 4 autres manoirs à découvrir à Plouégat-Guérand ainsi le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor-Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



- LE CHATEAU DES GOELANDS A PENMARC'H - 29760 (en Vente)


Le Château des Goelands est un château bâti à Penmarch, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Construit en 1888, le Chateau des Goelands vient d'être mise en vente sur le site Agorastore, par son actuelle propriétaire, la ville de Courbevoie. Avec sa vue sur mer inégalable, cette propriété a été érigée par un médecin niçois fortuné, Gustave Salavy. Revendue plusieurs fois, la demeure devint un hôtel en 1900, avant d'être acquise par Paul Lederlin, un industriel du textile, dans les Vosges, Sénateur des Vosges puis Sénateur de la Corse, sous la IIIe République, qui en fit sa résidence de loisirs, puis par la famille Friant, propriétaire de la bBiscuiterie des Filets Bleus (première biscuiterie industrielle de Bretagne, en 1950). Depuis son acquisition par la ville de Courbevoie en 1956, la villa était devenue un centre de vacances. Aussi appelée aussi " Maner ar Parizian ", la propriété est composée d'un bâtiment principal dit le " Château " de 867 m² (qui comporte des bureaux, des sanitaires, des chambres, une salle polyvalente et des caves), d'un bâtiment annexe de 1.344 m² destiné à l'hébergement et aux activités (dortoirs, sanitaires, salles de classe et activités, cuisine, réfectoire, infirmerie), et d'un bâtiment servant de locaux techniques et atelier de 161 m². L'ensemble dispose d'un terrain de 13500 m² non constructible. Des travaux de toiture (réfection du chéneau, remaniement d'ardoises, tuiles faitières remises en état, changement du paratonnerre) ont été effectués récemment. La mise à prix est de 786.000 euros (hors frais). Le Château des Goélands est la propriété de la ville de Courbevoie.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 46" Nord, 4° 20' 12" Ouest



* LE MANOIR DU GRAND-PLESSIS A SAINTE-SEVE - 29600 :
de Kergoulay
CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Grand-Plessis est un manoir bâti à Sainte-Sève, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Grand-Plessis date du XVIe au XVIIe siècles. Il y a aussi à découvrir sur la commune : le Manoir de Kervéguen, le Manoir de Penanvern et les vestiges du Manoir de Fontaine-Blanche
Coordonnées par GPS : 48° 33' 29" Nord, 3° 52' 34" Ouest



* LE CHATEAU DU GUELLENEC A SAINT-TREGONNEC 29410 :
RogerRabbit888
CC BY-SA 4.0

Le Château du Quellenec est un château bâti à Saint-Thégonnec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. En 1462, l'Amiral Jean du Quélennec épousa Françoise Marie Guyon Huon et fit don, à son beau-frère, Jean Huon de Resgourel, d'une terre située en la paroisse de Saint-Thégonnec. Il aurait alors donné le nom du bienfaiteur à la propriété. Le Château du Quélennec a été construit au XVIIe siècle. Il a remplacé un vieux manoir transmis en 1587, par alliance, de la famille La Boixière à la famille Kerhoas. Il fut transformé intégralement, en 1921, par la famille Laurent, les travaux durèrent près de 10 ans. Seule une petite aile subsiste du XVIIe siècle. On y trouve une chapelle privative consacrée à Saint-Louis. Le Château du Quélennec a appartu, à la famille du Quélennec, au géographe Émile Le Puillon de Boblaye et au député légitimiste François-Marie-Hyacinthe Dahire. Le Château du Quellenec est constitué d'un ensemble de bâtiments posés en L. Le logis principal est organisé autour d'un pavillon central surélevé, entouré de deux logis plus bas de chaque côté. Sur la propriété, se trouve un kanndi du XVIIe siècle, qui approvisionnait les seigneurs du château.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 36" Nord, 3° 55' 25" Ouest



* LE PRESIDIAL DE GUERLESQUIN A GUERLESQUIN 29650 :
de Kergourlay
CC BY-SA 4.0

Le Présidial de Guerlesquin est une ancienne conciergerie fortifiée à Guerlesquin, dans le département du Finistere, en région Bretagne, en France. Cette prison seigneuriale est appelée le Présidial. Cet édifice est l'ancienne conciergerie et prison seigneuriale de la juridiction des seigneurs de Guerlesquin. Il a été construit en 1640 pour le Marquis Vincent du Parc de Locmaria, Vicomte de Guerlesquin, sous forme d’un pavillon forteresse carré, flanqué à chaque angle d'une échauguette saillante. Au rez-de-chaussée, se trouvait le cachot et aux étages le logement des gardiens dont le dernier est doté de latrines. Il ne s'agissait pas d'un présidial, contrairement à son appellation actuelle. La justice était rendue chaque lundi à l'auditoire qui se trouvait à l’étage des halles en bois (à l'emplacement des halles d'aujourd'hui). Grâce aux démarches entreprises par le barde guerlesquinais Prosper Proux (descendant par alliance de la famille du Parc) auprès du Ministère d'État en 1856 et en particulier auprès de Prosper Mérimée, la prison fut sauvée de la destruction. Restaurée en 1872, elle fut classée aux M.H. en 1875 et depuis cette date jusqu'en 1965, elle servit de Mairie.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 06" Nord, 3° 35' 14" Ouest



- LE CHATEAU DU GUILGUIFFIN A LANDUREC 29710 (Chambres d'hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Guilguiffin est un château bâti à Landudec, dans le département du Finistere, en région Bretagne, en France. Le Domaine du Guilguiffin comporte un château construit entre 1750 et 1760, des dépendances, une chapelle, un colombier, un potager, une cour d’honneur, un parc et un bois. L'ensemble suit un style qui le rend monumental, orchestré par le principal élément qui est le granite, la pierre symbolique de la Bretagne. La construction du château date du XVIIIe au XIXe siècle sur l'emplacement d'un ancien manoir. Il fut la résidence de Nicolas Louis de Ploeuc, grand Parlementaire breton. Il est dû à l'architecte finistérien Nicolas Pochic, connu pour avoir travaillé dans le bâti religieux. Le Château du Guilguiffin fait partie des châteaux de Cornouaille. Le Château du Guilguiffin a été inscrit aux M.H. depuis le 7/08/2002. Il appartient à Philippe DAVY. Le Château du Guilguiffin vous propose ses chambres d'hôtes pour un séjour inoubliable.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 00" Nord, 4° 20' 00" Ouest



* LE CHATEAU DU GUILLY A LA MARTYRE 29800 :


Le Château du Guilly est un château à La Martyre, dans le département du Finistere, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Guilly date du XVIème au XIXème siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 27' Nord, 4° 10' Ouest



* LE MANOIR DE LA HAYE A SAINT-DIVY - 29800 :


Le Manoir de la Haye et un manoir bâti à Saint-Divy dans le département du Finistère, en rgion Bretagne, en France. Le manoir de La Haye daterait du XVe siècle. Il reste des traces des douves qui entouraient l'ancien château, disparu. Le Manoir de la Haye actuel date de la fin du XVIIe siècle. Il est de style Louis XIV. On doit sa constuction à Sébastien de Penfeunteniou, Seigneur de Mesgrall. Seule, la porte d'entrée, de style Flamboyant, est antérieure à sa construction. Le Manoir de la Haye est inscrit aux M.H.
Adresse : Manoir de La Haye 144 La Haye, 29800 Saint-Divy
Coordonnées par GPS :................



* LE CHATEAU DU HENANT A NEVEZ - 29920 :
de Massecot
CC BY-SA 4.0

Le Château du Hénant est un château bâti à Névez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Hénant date du XVIe au XIXe siècle. Le château est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 52,97" Nord, 3° 45' 18,65" Ouest



* LE CHATEAU DU HILGUY A PLOGASTEL-SAINT-GERMAIN - 29710 (Privé)
de GO69
CC BY-SA 3.0

Le Château du Hilguy est un château bâti à Plogastel-Saint-Germain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. . La construction du Château du Hilguy date du XVIIème siècle. Le château est précédé d'une porte monumentale décorée du XVIIe siècle, encadrée de murs qui rejoignent de chaque côté un pavillon décoré d'arcatures. C'est un château inscrit aux M.H. partiellement le 2/12/1926. Il appartient à une société privée. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 58 55,54 Nord et 4°15'18,05" Ouest



* LE CHATEAU DE LA HUNAUDAYE A ...............


Le Château de la Hunaudaye est un château bâti à ......., dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :.............



-* LE MANOIR DE L'ILE-BLANCHE A LOCQUIREC 29241 :
Wayne77
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de l'Île-Blanche est un manoir bâti à Locquirec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de l'Ile Blanche date du XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Pierre de la Haye. Le château appartient aujourd'hui à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Dominant l’anse de Porz Morvan, le manoir de l’Île-Blanche date du XVIIe siècle (1661), à l'époque où le petit port de Toul-an-Héry était florissant.
Son premier propriétaire connu fut Richard de La Haye, Armateur, qui combattit au service du roi Louis XIV. Il mourut en 1668. Au cours du XIXe siècle, le Domaine passa à la famille Guezennec, à Francis Goüin, Historien et Magistrat (petit-fils d'Armand Joseph Dubernad), à Henri Le Blond en 1887 et à Mr Crokaert. Early John Norton (en), avocat-conseil du vice-roi des Indes à Madras, devint le propriétaire du domaine, en 1903. L'édifice fut remanié à la demande de son épouse, éprise de luxe et de fêtes somptueuses. Durant 4 ans, les 2 ailes, les tourelles et la tour carrée de l'horloge, la salle des fêtes, le portique d'entrée et son clocheton furent réalisés. En 1926, las de ces prodigalités, son époux mit le Manoir de l'Ile Blanche en vente. Il fut acquis par la Congrégation des Filles du Saint-Esprit du Diocèse de Saint-Brieuc qui, aujourd’hui, anime le domaine. Le Château de de l’Île-Blanche se trouve en bordure de la route de la corniche joignant Locquirec à Saint-Efflam (D64, puis D42). Sa direction est indiquée sur la gauche, juste avant le pont, sur le Douron, en face de la rue de Toul an Héry.
Site web : http://www.ile-blanche-locquirec.fr/
Coordonnées par GPS : 48° 40' 21,56" Nord, 3° 38' 28,32" Ouest



* LE CHATEAU D'IRZIRY A LA MARTYRE 29800 :


Le Château d'Irziry est un château bâti à La Martyre, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 27' Nord, 4° 10" Ouest



- LE CHATEAU DE JOYEUSE-GARDE A LA FOREST-LANDERNEAU 29800 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Joyeuse-Garde est un château bâti à La Forest-Landerneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XIIe siècle. La fondation remonterait au VIe siècle. Il aurait été édifié par les Romains. Le château, dénommé initialement le "château de Douloureuse-Garde" fut le théâtre d'une partie des exploits des Chevaliers de la Table ronde, de la résistance des Bretons aux Français, aux Saxons, aux Danois et enfin, des vives compétitions de Blois et de Montfort, au cours de la guerre de Succession de Bretagne qui eut lieu de 1361-1364. En 1548, le Château de Joyeuse-Garde est déclaré ruiné. Le Château de Joyeuse-Garde aurait servi de cadre à la légende arthurienne. Cette forteresse fut prise et reprise plusieurs fois au XIIe siècle lors des guerres contre Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre entre 1153 et 1189 et l'un de ses fils Geoffroy II Plantagenêt duc de Bretagne entre 1181 et 1186. Récupéré par les seigneurs de Léon, le château aurait été reconstruit par Hervé Ier de Léon, décédé en août 1203. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines du Château de Joyeuse-garde. Les vestiges du Château de Joyeuse-Garde sont classés aux M.H. depuis le 6/10/1975
Coordonnées par GPS : 48° 25' 27,23" Nord, 4° 18' 57,47" Ouest



* Château du Juch, au Juch 29100 :


Le Château du Juch est un château bâti au Juch, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château du Juch est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 01" Nord, 4° 15' 10" Ouest



* LE MANOIR DE KELOU MAD A SAINT-POL-DE-LEON 29250 :


Le Manoir de Kelou-Mad est un manoir bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kelou-Mad est ouvert exceptionnellement aux Journées du patrimoine (3eme W.E. de Septembre).
Adresse : Manoir de Kelou Mad, Kersaudy,Saint-Paul-de-Léon 29250
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest


- LE MANOIR DE KEROCH'IOU A MORLAIX 29600 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Keroch'iou est un manoir bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Keroch'iou date de 1563. En breton, Kerorc'hiou signifie le Manoir aux rochers. Il faut distinguer le Vieux Manoir, le "vieux Keroc'hiou", aujourd'hui presque disparu, de "Keroch'iou le Jeune", construit bien plus tard et qui subsiste toujours. Les terres attenantes à Keroc'hiou apparentaient, dès le XVe siècle, à la Famille de Porzpozen. Annette Porzpozen épousa, en 1509, le fils de Jean Toulgoat et de Marguerite Forget. Le petit fils de Jean Toulgoat épousa Marie de Kerambon. C'est leur fille aînée, Marie, qui hérita du domaine. Son mariage avec Pierre de Kergariou, sieur de Kergrist et sénéchale de Morlaix jusqu'en 1648, elle donna naissance à Jonathas qui vendit les terres et le manoir à la famille Oriot du Runiou. Un des héritiers de la Famille Oriot du Runiou, l'Amiral Comte de Breugnon, fut le dernier seigneur du domaine. Le manoir actuel fut construit en 1898 alors que Paul de Champagny, veuf sans enfant vendit les terres au baron Alphonse Cazin d'Honninctun en 1893. Alphonse Cazin d'Honninctun, Alix de Saisy sa femme et leurs 5 enfants y séjournèrent jusqu'en 1924, date à laquelle, pour des raisons financières, ils revendirent le Domaine de Kéroch'iou à Mr de Menorval, qui, lui aussi le revendit, plus tard. Les armoiries des premiers propriétaires sont encore visibles sur les porches d'entrée et de la cour. Le Manoir de Keroch'iou est composé de moëllons de schiste, avec l'encadrement des ouvertures, les chaînes d'angle et des bandeaux en granit. L'édifice, de plan rectangulaire, est flanqué, à l'angle Nord-Ouest, d'une tour carrée. Dans le prolongement de la façade Est, se trouve un portail, en plein cintre, orné de 3 écus armoriés. Au Nord, à l'intérieur de la cour, subsistent les ruines des anciens bâtiments. Les façades, les toitures et le portail d'entrée ont été classés aux M.H. depuis le 26/11/1979. Le Manoir de Kéroch'iou est privé, fermé au Public. La Légende raconte qu'il y a fort longtemps, une dame du domaine donna naissance à une petite fille. Le même jour, la femme d'un villageois mit au monde un petit garçon nommé Quirio Lagadec. Les deux bébés furent baptisés en même temps à Ploujean, et le villageois harangua le sieur de Kergorc'hiou, en lui annonçant, que vingt ans plus tard, son fils épouserait sa fille, ce qui ne plut pas du tout au seigneur. Vingt ans plus tard, Quirio se présenta au Seigneur de Kergorc'hiou et demanda la main de sa fille. Le sieur, bien embarrassé, accepta, à la condition, que Quirio lui ramène 3 poils de barbe de Satan, espérant ainsi être définitivement débarrassé du jeune homme. Quirio, quelque temps plus tard, ramena les 3 poils de barbe du diable, à Kergorc'hiou, Les 3 poils, une fois dans la main du seigneur, prirent feu et le brûlèrent, si gravement, qu'il en mourut, le soir même, après s'être repenti et avoir accepté de donner la main de sa fille, au jeune Quirio.
Adresse : Manoir de Kéroch'iou 143 Route du Bas de la Rivière, 29600 Morlaix
Coordonnées par GPS : 48° 36' 7,08" Nord, 3° 50' 38,89" Ouest


* LE CHATEAU DE KERAEL A BOTSORHEL - 29650 (Privé):
de Moreau.henri
CC BY SA 3.0

Le Château de Keraël est un château bâti à Botsorhel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerael date du milieu du XIXe siècle, pour les Comtes Le Rouge de Guerdavid, sur un premier château datant du début du XVe siècle. La terre de Keraël est liée à la Maison de Charruel, dites des vicomtes de Guerlesquin cités dès l'ost ducal de 1294. Du reste, le château actuel intègre dans ses ornements une borne de châtellenies ducales datant des années 1430, liée à une rectification de territoire de châtellenie par l'Amiral de Bretagne Jehan de Penhoet à qui l'une de ses épouses successives, Jehanne du Périer, ayant apporté la seigneurie de Charruel. Lors de la réformation de 1426, c'est Morice du Plessis qui se trouve en possession du château de Keraël. D'autres du Plessis s'y succèderont, et leur quenouille installera une autre lignée qui vendra Keraël au milieu du XVIIème siècle, aux Calloet de Lanidy, propriétaires du Château de Lanidy à Plouigneau. Etienne René Calloët de Lanidy, préférant ce château à ses terres familiales, s'y installera durant la Révolution, et on l'accusera d'y abriter des réunions contre révolutionnaires mais il saura se faire respecter. Son frère, s'illustrera durant la guerre d'indépendance américaine, meurt au combat de l'Hébé en 1782. La fille aînée d'Etienne René transmettra une nouvelle fois ce domaine, lors de son mariage. Elle épousera, en 1776, Jean François Le Rouge comte de Guerdavid, premier page puis aide de camp de Charles X. Depuis, le Château de Keraël est resté la propriété des Comtes de Guerdavid jusqu'à aujourd'hui, délaissant leur propre château d'origine éponyme situé à Lannéanou, mais toujours la propriété de leurs descendants. Devenant la nouvelle propriété familiale de la branche aînée des Le Rouge, Keraël subira 2 grandes transformations. L'une à la fin du XIXe siècle, par Casimir, Comte de Guerdavid, le transformant en un château moderne ; l'autre vers 1970 par Hervé, Comte de Guerdavid, le père de l'actuel propriétaire. Le Château de Keraël est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 40" Nord, 3° 38' 24" Ouest





* LE MANOIR DE KERAHMANEZ A QUIMPER - 29000 (Privé):
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kerahmanez est un manoir bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir date du XVIe au XVIIe. Le Manoir de Karahmanez est un édifice de la fin de la Renaissance, bâti au fond d'une grande cour carrée, fermée par un portail ogival, au centre de laquelle se trouve un puits. Le Manoir de Karahmarez est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 26/12/2016. Le Manoir est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Kerahmanez 76 voie Romaine à Quimper 29000
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Ouest



- LE CHATEAU DE KERAMBLEIZ A PLOMELIN - 29700 (Location/gite d'hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Kérambleïz est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de Kerambleiz (son nom signifie en breton "la maison du loup"),de style néo-gothique, construit par Étienne Roussin, ingénieur des Arts et Manufactures, fils de Victor-Marie Roussin, peintre et châtelain de Keraval et ami du grand collectionneur nantais Thomas Dobrée. Étienne Roussin fut dessiner autour de son castel un parc paysager romantique d'une superficie d'une vingtaine d'ha dominant l'Odet, agrémenté d'un temple, d'un bassin, de rochers et desservi par un débarcadère, des traces d'occupation romaine du site furent découvertes lors de l'aménagement du parc96. Devenu maire de Plomelin de 1882 à 1912 (sauf en 1887-1888), il fut aussi député du Finistère entre 1885 et 1889. Il vécut avec son épouse et ses 8 enfants, à Kerambleiz, jusqu'en 1901, année où il vendit Kerambleiz au Marquis René Alexandre de Plœuc pour s'installer au Château de Kerdour. Kerambleiz fut revendu après la Première Guerre mondiale à la famille Audren de Kerdrel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château de Kérambleiz abrita des activités clandestines du réseau Johnny. En 1980 Kerambleiz fut racheté par la famille Alterio qui y organise depuis des réceptions et loue des gîtes meublés. Château de Kerambléïs, accès aux Vires-Cours, par la D20.
Adresse : Château de kerambleiz 76 voie Romaine 29000 Quimper
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



* LE CHATEAU DE KERAMPIR A BOHARS 29820 :


Le Château de Kérampir est un château bâti à Bohars, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le château de Kerguillau, le Château de Monplaisir (XIXe siècle), et le Château de Kerampir.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 49" Nord, 4° 30' 44" Ouest




- LE CHATEAU DE KERAMPUIL A CARHAIX-PLOUGUER - 29270 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Kerampuil est un château bâti à Carhaix-Plougue, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. L'actuel château, situé alors dans la trève de Saint-Quijeau a été construit en 1760, pour Charles Robert, Comte de Kerampuil, descendant de la famille de Saisy de Kerampuil. L'un des ancêtres, Alain de Kerampuil fut écuyer de Bertrand du Guesclin. Déclaré come Bien National pendant la Révolution Française, puis il fut restitué à ses anciens propriétaires. La famille le revendit, en 1939, pour qu'il serve d'Hospice. Gilles de Kerampuil (vers 1530-1578) fut curé de Cléden-Poher et un lettré de son temps. Le Château de Kerampuil, de plan régulier, fut construit vers 1760, pour Charles-Robert de Saisy, Seigneur Comte de Kerampuil et Conseiller au Parlement de Bretagne. Il comprend un corps de logis central et deux ailes débordantes. Le Château de Kerampuil restera la propriété de la Famille Kerampuil jusqu'à la Révolution puis il sera vendu comme bien national. Rendu à la famille sous la Restauration, cette dernière le cèdera, en 1938, à la commune, à condition qu'il serve d'hospice. En 1999, le Château de Kerampuil est devenu la propriété de la ville de Carhaix. Le château et son parc deviennent la propriété de la ville de Carhaix-Plouguer, en 1999, puis furent rachetés par la Région, en 2010. Transformé en hospice, le Château de Kerampuil perdit tous ses intérieurs dont son grand escalier de bois à double révolution, avec balustres et quelques portes. Sa façade et ses toitures sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 12/07/1965. Le site de Kerampuil accueille, chaque année, le célère Festival des Vieilles Charrues. Coïncidence de l'histoire, Emmanuel Joseph de Saisy de Kerampuil, l'un des anciens propriétaires du château, avait organisé en 1833, une fête, pour encourager l'agriculture locale : la Fête des "500 Charrues". Dans le château, la Région prévoit la future création d’espaces de bureaux destinés à accueillir, des agents régionaux et l'Office public de la langue bretonne. Ce projet va permettre l’aménagement d’une salle de conférence. En cours d’instruction de permis, les travaux seront menés en concertation, avec un architecte des Bâtiments de France et, devraient durer environ 18 mois.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 21" Nord, 3° 33' 12,6" Ouest



* LE MANOIR DE KERANDRAON A MAHALON 29790 :


Le Manoir de Kerandraön est un manoir bâti à Mahalon, dans
le département du Finistère, en région Bretagne,en France. C'était l'ancienne résidence de la Famille de La Roche-Kerandraön, originaire de La Roche-Héron, en Pleyber-Christ. Le Manoir de Kerandraön a été remanié au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 02' Nord, 4° 26' Ouest



* LE MANOIR DE KERANGOSQUER A PONT-AVEN - 29930 (Chambres d'Hotes)


Le Manoir de Kérangosquer est un manoir bâti à Pont-Aven, dans
le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date de 1900. Il est installé dans un parc de 30 hectares. Il propose gratuitement l'accès à une cuisine commune et une connexion Wi-Fi. Vous y trouverez un gite d'hôtes et des chambres d'hôtes agréables pour un séjour inoubliable.
Adresse : Manoir de Kérangosquer Rue du Hénan, Kerangosker, 29930 Pont-Aven - Téléphone : 02 98 06 00 55
Site : Manoir de Kerangosquer
Coordonnées par GPS : 47° 51' Nord, 3° 45' Ouest



- LE CHATEAU DE KERANROUX A MORLAIX - 29600 (Privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Keranroux appelé aussi le Château de Kéranroux-Ploujean est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est appelé aussi le Château de Keranroux ou le Château de Keroc'hiou, ou Ker-Oriou. La seigneurie de Keranroux, connue depuis 1301, fut cédée, au XVIIIe siècle, par la Famille du Parc à Madame de la Fruglaye, née Sophie de Caradeuc, fille de Louis-René de Caradeuc de la Chalotais, procureur général du Parlement de Bretagne. La construction du Château de Kéranroux date de 1773. Yvon de Keranroux était le propriétaire initial des terres. En 1301, Henri V, Comte de Léon, l'aurait chargé d'entretenir la forêt de Cuburien, un lieu-dit qui existe toujours au Nord-Est de Morlaix. En 1427, c'est Ollivier Le Treut qui devint propriétaire du château, puis la famille de Coatquis, puis en 1445, Jehan Estienne. En 1543, Alain de la Forest rachèta le Château de Kéranroux, qui restera dans la famille, durant 400 ans. En 1600, François du Parc épousa une héritière la Forest et lègua alors le Domaine à son frère Claude. Le Château de Keranroux fut construit entre 1773 et 1774, pour remplacer l'ancien manoir du XVIIe siècle dont ne subsistent aujourd'hui, que quelques fondation plus au Sud, au bord de la rivière de Morlaix. En 1773, le Marquis du Parc de Locmaria, descendant de Claude, décède. C'est François Gabriel de la Fruglaye qui hérita du domaine. Il trouva une "grande maison délabrée" et décida d'y bâtir le Château de Kéranroux actuel, sur la hauteur, afin de profiter d'une atmosphère plus saine et moins humide. Paul Émile, fils de François Gabriel, servit comme Officier-Dragon. Il s'enfuit de France en 1792, après avoir tenté de faire évader Mme Royale, de la prison du Temple et ne put y revenir, qu'en 1802. Il fut Pair de France et Député du Finistère. Paul de Chaloagny, petit-fils de Paul Émile de la Fruglaye hérita du Château de Kéranroux. A sa mort, le Domaine revint à la Famille de Beaufort dont les deux derniers héritiers furent tués lors de la Grande Guerre. Le Château de Keranroux est entouré d'un grand parc verdoyant librement accessible depuis la famille de Beaufort. Il y a la fontaine aux fées, les ruines du moulin, l'ancien lavoir et les ruines de la chapelle Notre-Dame de la clarté. On y découve ausi les armoiries d'Alain de la Forest et d'Anne Toupin son épouse, Seigneurs de Kéranroux en 1550. Au Nord-Est du Château de Keranroux, se trouve le seul colombier de Ploujean, construit au XVIe siècle, en pierres de schiste, ceinturé par des rangées de granit rose. Malgré le bombardement des alliés qui pensaient que les Allemands, alors occupants du Château de Keranroux, entreposaient leurs munitions dans ce colombier, ce qui permit de l'épargner. Le Château de Kéranroux a été classé aux M.H. en 1992. C'st une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS: 48° 35' 50,72" Nord, 3° 50' 26,03" Ouest



* LE MANOIR DE KERASCOET A PLUGUFFAN - 29700 (Privé) :


Le Manoir de Kerascoet est un manoir bâti à Pluguffan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La ns construction du manoir date de la 2eme moitié du XVIIeme siècle et du XVIIIe siècle. Le Manoir de Kerascoët, siège d'une modeste seigneurie au XVe siècle, a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle. Aves ses piliers d'entrée, sa rabine et la double enceinte entourant le jardin, le Manoir de Kerascoet offre, depuis, l'aspect d'un petit manoir sur cour carrée assez homogène et représentatif de l'évolution de l'architecture manoriale de la région. Cependant, la façade Nord est gravement altérée par les adjonctions réalisées au XXe siècle : garage prolongeant la longère, en 1945, et deux pièces de part et d'autre de la tour d'escalier en 1970. Le Manoir de Kerascoet est inscrit aux M.H. le 20/05/1964. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 59' Nord, 4° 11' Ouest



- LE MANOIR DE KERAUDREN A SAINT PAUL-DE-LEON 29250 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Keraudren est un manoir bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Keraudren, a été érigé au début du XXe siècle, au Champs de la Rive, ppour la famille de Kerdrel. Devenu une propriété communale, il a abrité une maternité, les appartements de la gendarmerie, l'école Diwan…
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest



* LE CHATEAU DE KERAVAL A PLOMELIN 29700 :


Le Château de Keraval est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keraval date des XVIe siècle. Il fut construit initialement, pour Guillaume Moreau, du XVIe au au XVII siècle. Le Château de Keraval fut remanié au XIXe siècle. IL possède désormais des parties de style néo-gothique. Il domine l'Anse de Kerogan. Le peintre Victor Roussin en fut propriétaire au XIX siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



* LE MANOIR DE KERAZAN A LOCTUDY 29750 (Musée):
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kerazan est un manoir bâti à Loctudy, dans le département du Finistère,en région Bretagne, en France. Les archives montrent une occupation antérieure au XVe siècle. Un château y a été construit à la fin du XVIe siècle par la famille de Kerfloux et passa ensuite à la famille Drouallen. Le Manoir fut transformé au XVIIIe siècle par les Comtes de Rosmorduc issus de la maison le Gentil, famille d'ancienne extraction chevaleresque de Cornouaille, qui en héritèrent. Le château est saisi, en 1793, par le Tribunal révolutionnaire de Quimper et fut revendu. Son propriétaire était alors le Comte Louis de Rosmorduc, Général de l'Armée catholique et royale, chef chouan dans la région de Vitré. Il est alors occupé par Louis Derrien, par Édouard Le Normant des Varannes, architecte et neveu du précédent, par Alour Arnoult, en 1847, qui fit rénover la décoration intérieure et dont un descendant Georges Arnoult, habita aussi le manoir, qui fut député du Finistère. La fille de Georges, Noémie Arnoult, en épousant Joseph Astor, transfèra le Manoir de Karazan à la famille Astor. L'occupant le plus célèbre du manoir reste Joseph Astor (1824 - 1901), maire de Quimper et surtout son fils et homonyme, Joseph Georges Astor, sénateur-maire de Quimper et créateur du musée des Beaux-Arts de cette ville Le père commence dès son arrivée à réunir à Kerazan une riche collection de peintures, dont l'enrichissement est poursuivi, par son fils. Joseph Georges Astor acquiert des faïences quimpéroises qui constituent aujourd'hui un ensemble unique (dont le violoncelle). Joseph George ne se maria jamais et resta sans descendance. Il légua à l'Institut de France la totalité du manoir et de ses collections dans le but de l'ouvrir au Public tout en créant une fondation à son nom, comportant également une Ecole de broderie. La première ouverture a eu lieu en 1932. Le Manoir de Kerazan est depuis un Musée spécialité, inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 30,12" Nord, 4° 11' 44,16" Ouest



* LE MANOIR DE KERBATU A LANNILIS - 29870 (Privé):


Le Manoir de Kerbabu est un manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un manoir, de l'époque médiévale, agrandi à la Renaissance, disposé un temps autour d'une cour fermée. Un colombier, doté de 919 boulins, se trouve à proximité. Les Bellingant seraient les premiers seigneurs attestés en l'endroit. Le corps de logis est flanqué d'une échauguette. A l'arrière, se trouve une tourelle carrée, autrefois, couverte en dôme. Une ancienne dépendance notable du château se trouve au village de Guervian, à savoir, une buanderie. Le Château de Kerbabu est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 4° 31' Ouest



* LE MANOIR DE KERBENEZ-EN-PLOMELIN A PLOMELIN 29700 (Lycée Agricole) :


Le Manoir de Kerbernez-en-Plomelin est un manoir bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerbénez-en-Plomelin est depuis devenu un Lycée horticole.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



* LE MANOIR DE KERDAOULAS A SAINT URBAIN 29800 :


Le Manoir de Kerdaoualas est un manoir bâti à Saint-Urbain, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du XVe au XVIe siècle. La tour d'angle de ce manoir date des années 1500. A l'origine, les seigneurs de Kerdaoulas sont les seigneurs de Névet, issus de l'illuste maison de Cornouaille. Ils possèdent un enfeu dans l'église de Dirinon. En 1455, Jeanne de Névet, dame de Kerdaoulas, épouse Alain Buzic. En 1695, cette famille se fond dans la lignée des Goezbriant. En 1890, la famille Bréart de Boisanger fait l'acquisition du Manoir de kerdaoulas et s'y installe. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'amiral Pierre de Boisanger, alors maire de Saint-Urbain, donne asile à des parachutistes anglais dans son manoir. Il fut la propriété des seigneurs de Névet, puis de la famille de Goëzbriant (de Goësbriand) en 1695, le Manoir de kerdaoulas fut acheté, dans la décennie 1890 par la famille Bréart de Boisanger. C'est de Kerdaoulas que, le 5/08/1944, le Commando partit pour attaquer la Kommandantur de Daoulas. Le jardin d'agrément du Manoir de Kerdaoulas est "Patrimoine classé" depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 14'Ouest



* LE MANOIR DE KERDANIEL A PLOGASTEL-SAINT-GERMAIN 29710


le manoir de Kerdaniel (XVIème siècle), remanié en 1717. Il se présente sous l'aspect d'une vaste maison du XVIème siècle, remaniée en 1717. On transforma alors les fenêtres à croisillons de la façade en longues baies à linteau légèrement courbe, mais en conservant la contre-courbe à crossettes de la porte d'entrée, son fleuron feuillagé et le larmier horizontal qui le surmonte. Derrière se dressait, naguère encore, un robuste pavillon carré en pierres de taille, coiffé d'un toit brisé et accosté à l'un de ses angles d'une tourelle ronde en encorbellement. Il contenait un escalier, où l'on remarquait, au palier de l'étage, un assez curieux agencement de portes gothiques. L'aile droite est terminée par une chapelle domestique transformée en grange. Le portail de la cour n'existe plus. A gauche, une construction ancienne montre aux encoignures de sa façade deux lions tenant entre leurs griffes des masques humains et, au-dessus de sa porte, un écusson festonné soutenu de deux lions, mais si fruste qu'on ne peut plus y distinguer aucune pièce héraldique" (Louis Le Guennec, Bretagne touristique, 1927). Propriété de Jehan Le Corre (en 1536), de la Famille Mocam (XVIIème siècle), de Louis de Kermorial, "lieutenant général de la capitainerie de Crozon" , fils de Pierre de Kermorial de Kermorvan et de Marie du Stangier (1713) et de Pierre François de Kermorial, "chevalier de Saint-Louis et lieutenant de vaisseau retiré", fils de Jean-Marie-Léonard de Kermorial et de Marie-Jeanne Boutouillic, époux de Marie-Hyacinthe de Kerjean (en 1790). Il existe un autre château sur la commune à découvrir : Le Château du Hilguy - XVIIe siècle. Depuis 1987, le Château du Hilguy est la propriété d'une société de vacances anglaise : "The Holiday Property Bond". Le château est inscrit aux Monuments historiques.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 04" Nord, 4° 16' 13" Ouest



- LE CHATEAU DE KERDOUR-EN-PLOMELIN A PLOMELIN - 29700 :


Le Château de Kerdour-en-Plomelin est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du milieu du XIX siècle en partie et le reste date de l'extrême fin du XIX siècle et du tout début du XXe siècle. Le Château de Kerdour-en-Plomelin est un château de style Eclectique. Il existe les Domaines de Kerdour et de Kerbernez à découvrir à Plomelin.
Cordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



* LE MANOIR DE KERDREL A LANNILIS - 29870 :


Le Manoir de Kerdrel est un manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il appartenait à la Maison de Kerdrel, depuis le Moyen Age. L'un des membres de cette famille noble - Raoul Audren de Kerdrel - fit partie, en 1248, de la Septième Croisade, menée par le roi de France, Louis IX, en Orient. Le dernier représentant de cette famille est le Comte Jean Audren de Kerdrel, qui fut Maire de Lannilis et Conseiller Général de 1919 à 1948.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 4° 31' Ouest



* LE MANOIR DE KERDUEL A LANNILIS 29870 :


Le Manoir de Kerduel est un manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : ...................



- LE CHATEAU DE KERDUEL-HINGANT A PLEUMEUR-BODOU 29560 (Visite/Extérieurs):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Kerduel-Hingant est bâti à Pleumeur-Bodou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerduel-Hingant fut construit au XVème siècle, pour la Famille de Kerduel, unie, en 1477, avec la Famille Hingant.
Il ne reste de l'ancien château que sa tour ronde. En l'an 1420, Raoul Hingant enleva, hors du duché, la jeune Catherine de Kerduel, encore mineure. Le 25/04/1552, Aliette Hingant, épousa Jean Rolland de la Ville Basse. Elle était la fille de Christophe Hingant, descendant de Raoul et de Françoise de Mermerchou. Marie Hingant, qui était la fille d'Yves Hingant (frère d'Aliette) se maria, à Louis Loz, sieur de Kergouanton, au Château des Kerduel-Hingant, à la même période. Le Château fut une des résidences du roi Arthur. La légende raconte qu'il hanterait toujours les lieux. Le Château de Kerduel, date du XVIe siècle. Les extérieurs se visitent de Pâques à Fin Septembre. Le Château de Kerduel est inscrit aux M.H.
Adresse : Château des Kerduel-Hingant 6074 Route de Saint-Antoine 22560 Pleumeur-Bodou.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 57,13" Nord, 3° 29' 41,46" Ouest



* LE MANOIR DE KERELLOU A PLOUIGNEAU - 29610 :


Le Manoir de Kerellou est un manoir bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa façade donne sur la cour d'honneur. Elle dévoile une grande tourelle d'escalier, des fenêtres à meneaux et plusieurs entrées.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 3° 42' Ouest



* LE MANOIR DE KERENEZ A LOCTUDY - 29750 :


Le Manoir de Kerenez est un manoir bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il existe 4 châteaux à découvrir : le Château du Dourdy, Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir : le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



-* LE MANOIR DE KERENNEUR A PLOURIN 29830 (Privé):
Madamedekeravel
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Kérenneur est un petit manoir fortifié, bâti à Plourin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Ce manoir dispose de tourelles, 8 corbeaux mâchicoulis, un escalier en vis, et une cour pavée. Le manoir de Kérenneur est un bel exemple de petit manoir fortifié du Nord Finistère, des XVe et XVIe siècles, n'ayant pratiquement pas subi de transformations, hormis les croisillons de fenêtres enlevés. Son portail d'entrée a été en partie démantelé. L'escalier et l'aile Nord ont perdu leur couverture. Deux époques de construction se démarquent. La 1ière époque est caractérisée par une construction défensive et englobe le portail avec ses mâchicoulis et sa tour carrée d'escalier, prolongée, vers le Nord, par une défense constituée d'un mur de gros moëllons de granit. La tour ronde d'escalier et l'aile en retour, de l'habitation principale, datent ausi de cette première époque. La seconde étape se caractérise par plus de finesse et un plus grand souci de confort. Elle comprend la plus grande partie du bâtiment principal, une partie des communs, l'enclos Est avec la chapelle et le moulin à eau. Le Manoir de Kérenneur est privé. Il n'est ouvert que durant les 2 journées du Patrimoine (3ème WE en Septembre) ou lors de concerts donnés en été. Il est inscrit aux M.H. Il existe d'autres manoirs et château à découvrir sur la commune : Le Château de Kergroadès, le Manoir de Kergadiou, le Manoir de Kerenneur, le Manoir de Pennendreff (XVIIe), le Manoir de Keruzaouen (1525), le Manoir de Keryar ou Kerjar, et le Manoir de Kermaïdic.
Adresse : Manoir de Kerenneur, 29830, Plourin
Coordonnées par GPS : 48° 30' 48" Nord, 4° 44' 45,3" Ouest



* LE MANOIR DE KEREUNOU A PLOUDALMEZEAU - 29830 :


Le Manoir de Kereunou appelé aussi le Manoir de Kereunou ou Manoir de Curunou est un manoir bâti à Ploudalmézeau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kereunou date du XVe siècle. Il existe plusieurs manoirs à Ploudalmezeau à découvrir : Manoir de Kerghin (xvie-xviie siècle), Manoir de Kereunou (ou Keureunou ou Curunou) (xve siècle), Manoir de Lestremeur (xve siècle), restauré au xixe siècle, Manoir de Kernatous, Manoir de Pratmeur, ayant appartenu à la famille de Sanzay et le Manoir de Kervezennec.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 28" Nord, 4° 39' 28" Ouest



* LE MANEZ-COZ DE KEREZELLEC A TREFLEVENEZ 29800
de Moreau.henri

Le Maner coz de Kerézellec appelé aussi le Vieux Manoir est un manoir bâti à Tréflévenez, dans le département du Finisère, en région Bretagne, en France. La chapelle, dont la charpente avait été emportée par l'ouragan de 1987, a été restaurée. Le Manoir Coz de Kérézellec est composé de moellons associant du microgranite jaunâtre de Logonna, avec un microgranite local. L'encadrement de la porte du manoir est en kersanton. L'utilisation des 3 roches apporte à la façade, du Manoir Maner coz de Kerézellec, un aspect très particulier.
Coordonnées par GPS : 48° 25' Nord, 4° 10' Ouest



* LE MANOIR DE KERGHIN A PLOUDALMEZEAU - 29830 :


Le Manoir de Kerghin est un manoir bâti à Ploudalmézeau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constuction du Manoir de Kerghin date du XVIe au XVIIe siècle. Il existe plusieurs manoirs à découvrir à Ploudalmezeau : Manoirs de Kerghin, Manoir de Kereunou ou Keureunou ou Curunou) du XVe siècle, le Manoir de Lestremeur (xve siècle restauré au XIXe siècle, Manoir de Kernatous,Manoir de Pratmeur, ayant appartenu à la famille de Sanzay et le Manoir de Kervezennec.
oordonées par GPS : 48°32'28"Nord, 4°39'28" Ouest



- LE MANOIR DE KERGOAT A PLOUEDERN 29800 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Kergoat-en-Plouédern ou Manoir de Kergoat est un manoir bâti à Plouédern, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kergoat date du XVIème siècle. Style Renaissance. Il appartenait au XVIIIème siècle par les Mazurier, famille de négociants en toiles de Landerneau. Ses premiers occupants étaient des écossais, la famille Corran, présents au XVIIe siècle. Jean de Corran, Gouverneur des châteaux de La Roche-Maurice, la Joyeuse Garde à La Forest-Landerneau, et de la Vicomté à Coat-Méal, était Capitaine de la Maréchaussée à Landerneau. En 1764, le Manoir de Kergoat devint la propriété des Mazurier (Député). La propriété est dotée d'un jardin remarquable : l'inventaire datant de 1847 sur l'état des lieux des jardins dresse une liste impressionnante d'arbres, d'arbustes de vignes et de fleurs. Le propriétaire actuel s'efforce de respecter la nature du parc d'origine : des arbres de 200ans, des hortensias, camélias, magnolias, azalées, ainsi qu'une belle roseraie. Le parc de 2 Ha a été inventorié en 1993 et classé comme Jardin romantique. Le Manoir de Kergoat a été une source d'inspiration pour le cycle des aventures de l'Epervier, le corsaire au service du roi Louis XV, créé par Patrice Pellerin. Le manoir de Kergoat est ainsi le manoir de Kermeur, que l'on retrouve dans les aventures de son héros, le chevalier Yann de Kermeur, surnommé l'Épervier de Crozon. Son propriétaire actuel est Mr Michel Briat qui en a fait son habitation privée, fermée au Public.
Adresse : Manoir de Kergoat 29800 Plouedern
Coordonnées par GPS :48° 27' 54" Nord, 4° 14' 33" Ouest



* LE MANOIR DE KERGOFF A SAINT-FREGANT - 29260 :


Le Manoir de Kergoff est un manoir bâti à Saint-Frégant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il y a plusieurs manoirs et château sur la commune à découvrir : le Château de Penmarc'h, le Manoir de Penhoat, le Manoir actuel de Kergoff et le Manoir de Lesvern.
Coordonnées par GPS : 48° 36' Nord, 4° 23' Ouest


* LE MANOIR DE KERGOLVEN A LOCTUDY 29750 :
de ABC Salle

Le Manoir de Kergolven est un manoir bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Au cœur de Loctudy, dans le Finistère Sud, le Manoir de Kergolven est un authentique Manoir Bigouden du 17e siècle. Entouré d’un parc calme et arboré, c’est l’endroit idéal pour séjourner dans ce coin de Bretagne à quelques encablures de la mer. Venez profiter de ce cadre idyllique, en famille ou entres amis dans le ou les Logements de caractère, pour un week-end ou des vacances. Vous pourrez également organiser votre mariage, fêter une naissance, un anniversaire ou encore un séminaire ou une conférence dans ses salles de réception. Vous privatisez la totalité du Manoir avec son parc et son barnum de 40 m² en gestion libre ou la possibilité de collaborer avec un traiteur, un DJ sur place pour un mariage, séminaire, anniversaire … Une salle de Tatamis vous est fourni et est à votre disposition pour des stages sportifs ou de relaxation. Une première salle avec coin cuisine équipée (four, gazinière) ou non de 38m², réfrigérateur, poutres apparentes, murs en pierre, faïence au sol, grande cheminée, cave a vins, tables et chaises pour 15 personnes, possibilité de recevoir 25/30 personnes assises. Une seconde salle de 50 m² avec sa grande cheminée, poutres apparentes, pierres au mur, marbre au sol, son immense table de réception, possibilité de recevoir 40 personnes assises. Une troisième salle de 55m², toute blanche avec bois et pierres, marbre au sol, disposant également d’une grande cheminée, pouvant accueillir 49 personnes assises.A partir de 2000 € la salle vide le week-end.
Adresse 13 rue du général de Penfentenyo 29750 Loctudy
Coordonnées par GPS : .......................



* LE CHATEAU DE KERGONADEAC'H A CLEDER 29233 (Privé):
GO69
CC BY-SA 3.0

Le Château de Kergonadeac'h appelé Château de Kergournadeac'h ou Chateau de Kergournadech (1620) est un château bâti à Cléder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est inscrit aux M.H. Le Château de Kergonadeac'h présente des ruines imposantes. Le Château de Kergonadeac'h fut volontairement détruit, après seulement 150 ans d'habitation. Un nouveau Château de Kergounadeach fut reconstruit. Aujourd'hui, il est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune de Cleder, le Château de Kermenguy, le Manoir de Kerliviry, le Château de Kermenguy (1632) et le Manoir de Tronjoly (xve siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 39' 51" Nord, 4° 06' 03" Ouest


* LE MANOIR DE KERGONNEC A PLONEVEZ-PORZAY 29550 :


Le Manoir de Kergonnec est un manoir bâti à Plonevez-Porzay, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il existe 4 autres manoirs à découvrir sur la commune de Plonévez-Porzay: le Manoir de Keryar, le Manoir de Moëllien du XVIIe siècle, le Manoir de Roz Trefeuntec du XXe siècle et le Manoir de Kergonnec.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 30" Nord, 4° 13' 12" Ouest



- LE CHATEAU DE KERGOS A CLOHARS-FOUESNANT - 29950 (Privé):


Le Château de Kergos est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kergos date du XVIe au XIXe siècle. Le château est de style néo-Renaissance. Le Château de Keros est depuis 1684 la propriété de la famille Kernafflen ou Famille de Kernaflen de Kergos. Il est de style Néo-Renaissance Il comporte un colombier ainsi qu'une chapelle privative. Son parc et son jardin botanique, qui datent du XVIIIe siècle, sont classés Jardin remarquable. Isolé au milieu des bois, le toit du châteauest visible du Pont de Cornouaille. Le Château de Kergos est la propriété de la Famille de Kernafflen de Kergos. Le parc du château de Kergos date du XVIIIe siècle. Il comporte un étang et une serre ainsi qu'un jardin botanique. Il est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Une partie du parc a été amputée par la construction du Pont de Cornouaille. Le Château de Kergos est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 20" Nord, 4° 06' 56" Ouest



- LE CHATEAU DE KERGOZ A GUILVINEC - 29730 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Kergoz est un château bâti à Guilvinec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Son mur d'enceinte y compris la porte avec pigeonnier datant du (xvie siècle) atteste de l'appartenance du maître des lieux à la noblesse. Habitat des seigneurs de Kergoz, ce manoir a appartenu à la famille de Derval dont le dernier représentant (Hyacinthe) s'est distingué à la bataille de Quiberon. Ses ossements se trouvent dans la Chartreuse d'Auray. Ses épais remparts, ses tours d'angle à meurtrières et son colombier, qui a, de loin l'apparence d'un donjon, étaient propres à décourager des pillards venus de la mer. Il pouvait d'ailleurs offrir, en cas d'alerte, un asile temporaire aux villageois apeurés. Guilvine est maintenant propriétaire du Manoir de Kergoz qui servit de centre aéré pour les enfants puis, de club du 3ème âge. Aujourd'hui, elle loue les salles du manoir aux particuliers. Le Manoir de Kergoz ("vieux village" en breton) est inscrit aux M.H. depuis le 11/05/1932. Ce château est depuis 1684 la propriété de la famille Kernafflen ou Kernaflen de Kergos.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 4,2" Nord, 4° 16' 52,58" Ouest



- LE CHATEAU DE KERGOUNADEACH A CLEDER - 29233 (Ruines):
de GO69
CC BY-SA 4.0

Le Château de Kergounadeach est un château bâti à Cléder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il dévoile des ruines imposantes. Le Château de Kergounadeach fut détruit, après seulement 150 ans d'habitation. Il est considéré comme l'un des derniers châteaux forts construits en France. L'ancien Château de Kergounadeach est en ruines, depuis. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 24,19" Nord, 4° 8' 38,87" Ouest



- LE CHATEAU DE KERGROADEZ A BRELES 29810 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Kergroadez est un château bâti à Brélès, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de kergroades date de 1598 à 1613 pour François de Kergroadès, écuyer du roi Henry IV. Le Château de Kergroadès-en-Brelès est de style Renaissance en granit de Lanildut. Le Château de Kergroadez est aujourd'hui le Domaine des petits Princes. Les gardes veillent sur le Château de Kergroadez-en-Brélès, à la pointe Nord du Finistère. Le messager du roi apporte un message. Grand malheur ! Un danger court sur la Marquise qui est retenue prisonnière. Costumés en princesse ou chevalier, les enfants de 5 à 10 ans partent en mission, sans leurs parents, pour soustraire la Marquise à ses ravisseurs. En quête des indices semés à travers les salles du château, ils devront libérer la Marquise au plus vite. Dans une pièce secrète de la demeure, des escapes game sont à résoudre par toute la famille. Dans la « Malédiction du corsaire », c’est le trésor qui a disparu ! Dans « L’empoisonnement du Marquis » partez à la recherche de l’antidote qui permettra de le sauver. Une promenade dans les jardins du château vous mènera dans des coins atypiques, entre labyrinthe végétal, la prairie des chevelus et le lavoir médiéval. Un couple de faucons crécerelles élève une nouvelle nichée dans la tour Est de Kergroadez. La précédente couvée datait de 2012. Le Château de Kergroadès-en-Brelès a été classé aux M.H.
Adresse : Château de Kergroadez 29810 Brélès - Tel : 02 98 32 43 93 - Heures : 10:30 - 18:00
Coordonnées par GPS : 48° 28' 40" Nord, 4° 40' 22,8" Ouest



* LE CHATEAU DE KERGUILLAU A BOHARS - 29820 :


Le Château de Kerguillau est un château bâti a Bohars, dans le Finistere, en region Bretagne, en France. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune de Bohars : Le Château de Monplaisir (XIXe siècle), le Château de Kerguillau, le Château de Kerampir.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 49" Nord, 4° 30' 44" Ouest



* LE MANOIR DE KERHOAS A PLOBANNALEC-LESCONIL - 29740 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Kerhuel est un château bâti à Ploneour-Lanvern, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerhuel fut reconstruit au XIXe siècle. Seuls, la tour et le pigeonnier datent du XVe siècle. Le Château de Kerhuel est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles, aujourd'hui qui vous propose son hôtel-restaurant, la location de salles pour votre mariage et pour vos séminaires.
Adresse : Manoir de Kerhuel Route de Quimper, 29720 Quimper
Téléphone : 02 98 82 60 57 - Philippe et Rachel Lanvoc,
Site web : Manoir de Kerhuel
Coordonnées par GPS : 47° 54' Nord, 4° 17" Ouest



-* LE MANOIR DE KERHUEL A PLONEOUR-LANVERN - 29720 (Hôtel 3 Etoiles):
Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Kerhuel est un manoir bâti à Plonneour-Lanvern, dans le déparement du Finistère, en région Bretagne, en France. La tour et le pigeonier du manoir date du XVe siècle. Le Manoir de Kerhuel a été reconstruit au XIXe siècle. Situé sur un parc de 6 Ha qui domine la campagne bigoudène, l'Hôtel-Restaurant est installé dans le Manoir de Kerhuel. Il appartient à Claude Marx. En novembre, le fonds de commerce a été repris par Agnès Evrard et son époux. Situé à 10mn de Quimper, de son aéroport, de Pont-l'Abbé et de Plonéour-Lanvern et à faible distance des plages, le Manoir de Kerhuel a subi en 2012, pour 400.000 Euros de gros travaux. Au rez-de-chaussée, les travaux de décoration ont été effectués. Chaque hôte peut bénéficier d'une piscine extérieure chauffée à 28°, d'un sauna, d'un tennis et d'une salle de restaurant ouverte sur l'extérieur avec terrasse. La carte a été élaborée à partir de produits de saisons par le chef Stéphane David, en prévenance de l'Amphitryon (Lorient,deux macarons). Différents salons sont également à la disposition des clients ainsi que les salles de jeux et billard. L'Orangerie, transformée en lounge avec son espace danse, ses tables et canapés jouxtant un bar où trône une cheminée proche d'une salle de restaurant peut recevoir 140 convives. C'est un lieu idéal pour recevoir les mariages. Mélangeant vieilles pierres et haute technologie, le Manoir de Kerhuel est également propice à la tenue de séminaires, de réceptions et de salons. Tous les jeudis, jusqu'à 3h du matin, il sera également possible de s'y retrouver entre amis.
Adresse : Manoir de Kerhuel Route de Quimper. Tarifs: de 75 à 130 EUR pour les chambres selon la saison, 280 EUR pour la suite. Tél.02.98.82.60.57, Email : contact@manoirde kerhuel.fr
Coordonnées par GPS : 47° 54' Nord, 4° 17' Ouest



- LE MANOIR DE KER-HUELLA A MORLAIX 29600(Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de Ker-Huella est un manoir bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Myriam et Philippe vous accueillent toute l’année dans leur charmant manoir qui date du XIXè siècle. Ker-Huella se situe au cœur même de la ville de Morlaix, au dessus du port et de la place principale. A pieds par les venelles, vous rejoindrez le centre ville, ses commerces, ses restaurants en quelques minutes. Les plages et la magnifique baie de Morlaix sont à un quart d’heure en voiture. Le vaste parc d’un hectare et demi, alternance de jardins fleuris et d'espaces arborés, vous permettra de vous détendre en fin de journée après vos visites. Nos quatre chambres d'hôtes, récemment rénovées dans l'esprit du XIXè siècle, confortables et lumineuses, disposent chacune d'une salle d'eau privative avec WC. A pied, de la gare TGV, vous serez à Ker-Huella, très rapidement. Vous y recevrez un agréable accueil et y trouverez des chambres d'hôtes.Nous vous proposons également une table d'hôtes en hiver à 12€ (cuisine familiale). Vous pourrez aussi bénéficier des massages détente d'Anouk Delles.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 42" Nord, 3° 49' 36" Ouest



- LE MANOIR DE KERIDREUX A TREFLEVENEZ 29800 (Privé):


Le Manoir de Kéridreux est un manoir bâti à Treflevenez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kéridreux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' Nord, 4° 10' Ouest



* LE MANOIR DE KERINER A PLUGUFFAN - 29700 (Privé):


Le Manoir de Kériner est un manoir bâti à Pluguffan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constuction du Manoir de Kériner date du XVe et XVIe siècle.
De l'ancien manoir primitif subsistent une partie du logis central avec l'escalier du XVe siècle et les restes de la chapelle, les murs circulaires du pigeonnier, des restes de l'enceinte. Le manoir renfermait de grandes pièces qui ont, depuis, été réaménagées. L'accès aux étages s'effectue par un escalier à vis en granit, construit dans le donjon octogonal et couronné par une voûte. La dernière marche ouvre sur un escalier étroit, situé dans le tourillon, conduisant à une pièce dite "chambre du donjon". Le Manoir de Kériner est privé, fermé au Public. Les façades et toitures du Manoir de Kériner, l'escalier en pierre y compris sa cage ont été inscrits aux M.H. depuis le 20/05/1964. Le Manoir de Keriner est privé, fermé au Public. Il existe aussi un autre manoir à découvrir à Pluguffan : : le Manoir de Kerascoet.
Coordonnées par GPS : 47° 59' Nord, 4° 11' Ouest



- LE CHATEAU DE KERIOLET A CONCARNEAU - 29900 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Kériolet est un château bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en region Bretagne, en France. C'est un château de style néo-Gothique proche de Beuzec-Conq. L'Architecte était Joseph Bigot. La construction du Château de Keriolet date de 1863 à 1883, pour son propriétaire initial Charles Chauveau. Le Comte de Chauveau, 57 ans, décède en octobre 1882 à Kériolet. Charles de Chauveau avait légué le domaine à sa sœur, Mme Prieur. Sa veuve Zénaïde racheta Kériolet et décida alors d'en faire don, avec le domaine foncier (3 fermes et des terres) et ses collections, au département du Finistère, à condition de tout laisser en l'état. Elle passa encore quelques étés dans sa résidence concarnoise, avant de s'éteindre à son tour, en 1893. Sa dépouille fut rapatriée en Russie. Peu après, le Château de Kériolet est ouvert au Public: les toiles de Camille Bernier léguées par sa veuve au département y sont exposées. Dans la 2ème moitié de 1910, en Russie, le tsar Nicolas II est confronté à une grave crise politique, qui va déboucher en février 1917, à la fin du régime tsariste et à la Révolution russe, en octobre 1917. L'arrière-petit-fils de la Princesse Zénaïde, le Prince Félix Youssoupoff et son épouse, la Princesse Irina Alexandrovna, (nièce du tsar Nicolas II), quittent définitivement la Russie, le 11/04/1919, à bord d’un cuirassé de la Royal Navy, le HMS Marlborough envoyé à Yalta (Crimée) par le roi George V, pour sauver ses cousins russes, membres de la famille impériale. En 1950, il engagea un procès en restitution du château, pour non-respect des dispositions testamentaires de son aieule, comme le prévoit l'article 953 du Code civil, au motif que le département avait "abattu des bois, loti une partie du parc et vendu une partie du mobilier", selon A. Guillemot, de Pluguffan "renseignements similaires, de ceux donnés, par Marcel Bluteau, de La Ville Gros". Après des années de procédure, le Prince gagna son procès, en 1956. La Préfecture de Quimper récupèra un portail du parc, aujourd’hui, ornement de son jardin et le département retira logiquement ses "ajouts" aux collections primitives. Youssoupoff entra en possession du Château de Kériolet, qui lui dépait et très vite les collections sont dispersées et le Domaine de Kériolet fut morcelé. Il proposa à la ville de Concarneau d’acquérir le Château de Kériolet, mais les pourparlers s’éternisent. Il offrira le puits des cuisines, qui fut remonté dans la Ville close de Concarneau. Le Domaine de Kériolet se réduit peu à peu et fut finalement, plusieurs fois, revendu. En 1971 la chapelle sera détruite et ses pierres récupérées pour construire une maison. Le Château de Kériolet se dégrade inexorablement, certains éléments de décoration intérieure et du parc disparaissent, volés. La tempête de 1987 emportera la toiture. Christophe Lévèque, rachète alors le Château de Kériolet, le fait restaurer et l’ouvre à nouveau au Public. De 1997 à 2001, le Château de Kériolet servit de résidence au Festival de musique électronique Astropolis. Il est inscrit aux M.H. depuis 1984. Le Château de Kériolet appartient aujourd'hui à Christophe Lévèque. Il est depuis ouvert au Public et se visite.
Fermé à 18H - Tel : 02 98 97 36 50
Adresse : Château de Keriolet Rue de Stang ar Lin, 29900 à Concarneau
Site web : < a href="http://www.chateaudekeriolet.com">Château de Keriolet
Coordonnées par GPS : 47° 53' 11,07" Nord, 3° 54' 28,02" Ouest



* LE MANOIR DE KERIVOAS A KERLOUAN - 29890 :


Le Manoir de Kerivoas est un manoir bâti à Kerlouan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerivoas est inscrit aux M.H. Il subsiste encore 3 manoirs sur la commune de kerlouan : Le Manoir de Kerivoas, le Manoir de Kerenez et le Manoir de Pen ar Méas. Celui de Kerivoas a été classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 46" Nord, 4° 21' 52" Ouest



* LE CHATEAU DE KERIVOAL A QUIMPER 29000 (Se Visite):


Le Château de Kerivoal est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerivoal est ouvert au Public et se visite.
– Visite Journées du Patrimoine du parc du château de Kérivoal. Samedi à 10 h, 10 h 30, 11 h et 11 h 30. Sur réservation.
Adresse : Château de Kérivoal 7 rue du château à Quimper 29000.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Ouest



-* LE CHATEAU DE KERJEAN A SAINT-VOUGAY - 29440 (Musée):
Tugdual de Guerdavid
CC BY-SA 4.0

Le Château de Kerjean est un château bâti à Saint-Vougay, dans le département du Finistère, en region Bretagne, en France. La construction du Château de Kerjean date du 1545 à 1596. En 1512, Jean Le Barbier fut le Seigneur des terres. En 1580, Louis Barbier, fils, fait édifier le Domaine. Le Château de Kergroadès, est rebâti de 1602 à 1613 par François de Kergroadès, seigneur du dit-lieu. Son architecture est de style Renaissance. En 1618, la famille Barbier demande au roi de France Louis XIII, que le Domaine de Kerjean soit érigé en marquisat. En 1637, René Barbier Marquis De Kerjean, Chevalier de l'Ordre Saint-Michel, Seigneur de la Fontaine Blanche, épouse en son château, Françoise De Parcevaux, Dame d'Honneur de la Reine Marie De Médicis. En 1648, Alexandre de Coatcanscours, épouse Gabrielle Henriette Gisèle Barbier, fille de René Barbier. Au XVIIe siècle, le château de Kerjean retrouve son éclat avec les successeurs des Barbier :La Marquise Suzanne Augustine De Coatanscour épousa, dans son château, François-Gilles de Kersauzon. En 1789, le Château de Kerjean fut confisqué par la National. En 1802, le Domaine est revendu à la Famille Brilhac, qui firent détruire le château en vendant les matériaux. En ruine vers 1860, il est alors racheté par Le Jeune, Notaire à Saint-Renan. Au XXe siècle, il devint la propriété de la Famille Chevillotte qui le fit restaurer. Il appartient depuis 1911 à l'État et Chemins du Patrimoine en Finistère. Le Château de Kerjean a été classé aux M.H. en 1911. En 2005, la reconstruction du Château de Kerjean est enfin achevée. Le Château de Kerjean est ouvert au Public et se visite. Le Château de Kerjean est devenu un Musée breton ouvert au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1911.
Site web : CDEP29
Coordonnées par GPS : 48° 34' 46,04" Nord, 4° 08' 42,67" Ouest



- LE CHATEAU DE KERJEAN-MOL A TREBAHU - 29217 (Privé):


Le Château de Kerjean-Mol est un château bâti à Trebabu, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerjean-Mol appartenait à la famille de Kersauzon. Cet ancien manoir fut élevé au XVIe siècle et agrandi dans la seconde moitié du XIXe siècle, par la construction d'une aile en retour d'équerre et d'une tour. Sa chapelle privée est dédiée à Saint Cado et à Sainte Anne. Propriété de la famille Mol qui se fondit, dès 1733, dans la famille de Kersauson de Goasmelquin. Il appartenait à la Comtesse de Kersauzon au début du XXe siècle. C'est un bâtiment de plan en L. Il fut agrandi et restauré, dans un style néo-gothique, au XIXe siècle. Une tour dans l'oeuvre de plan carré établit la jonction entre les 2 ailes de bâtiments. Il fut élevé par une ordonnance de moellon enduit avec encadrements de baies, lucarnes et encorbellement en pierre de taille. (source Châteaux de France). Il existe 2 châteaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune : Le Château de Kerjean-Mol, le Château de Kermorvan Névé (XIXe siècle), le Manoir de Keruzou (XVIe siècle) et le Manoir de Kervinigant (XVIe siècle).
Adresse : Château de Kerjean Mol 29217 Trébabu (Privé)
Coordonnées par GPS : 48° 22' 14" Nord, 4° 44' 07" Ouest



* LE MANOIR DE KERLAGATU A QUIMPER - 29000 (Se Visite):


Le Manoir de Kerlagatu est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerlagatu a été construit au XVIème siècle. Il a été profondément remanié. Le Château de Kerlagatu est composé d’un logis seigneurial, d’un puits à margelle polygonale et d’une chapelle. Il fut le théâtre du dernier duel au fleuret, entre 2 propriétaires terriens. Visites guidées du parc et lecture architecturale assurées par un guide-conférencier agréé aux Journées du Patrimoine. Visite libre du parc de 14h à 18h._Rdv. Journées du Patrimoine 3eme WE de Septembre - Dimanche à 14 h, à 17H, toutes les demi heures. Sur réservation.
Adresse: Manoir de Kerlagatu 32 chemin de Kerlagatu à Quimper.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Ouest



* LE MANOIR DE KERLAN A SIBIRIL - 29250 (Privé) :


Le Manoir de Kerlan est un manoir bâti à Sibiril, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerlan est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 50" Nord, 4° 03' 43" Ouest



- LE CHATEAU DE KERLAREC A ARZANO - 29300 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Kerlarec est un château bâti à Arzano, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il s'apppelait avant le Château de Kerouallanic. Il est de style Classique. En 1834, Victor, Comte de Kerouallan (1802-1876), petit fils du Sénéchal de Quimperlé achèta les terres de Kerlarec ainsi que plusieurs fermes, formant un grand domaine seigneurial à vocation agricole. Le Comte était partisan d´une agriculture moderne et lucrative. Il fit raser les bâtiments existants, sauf les pavillons d´angle et fit construire, en 1840, le corps de bâtiment actuel. Il y fit adjoindre la ferme-métairie à l´Est, une orangerie et des écuries à l´Ouest ainsi qu'une allée d´accès. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le domaine couvrait 200 Ha et fonctionnait comme une entreprise agricole : défrichement des landes, introduction de pins sylvestres, production de céréales, de cidre et de fourrages écoulée dans la région. Le Château de Kerlarec fut agrandi en 1894, pour Constance de Kerouallan, fille du Comte, et son époux le Baron Étienne Charles Alfred de Lépinau (pavillons d´angle carrés à toiture aiguë et aménagements intérieurs). Un maître verrier Jean-Baptiste Anglade réalisa plusieurs vitraux illustrant la vie de Jeanne d’Arc, en s'inspirant des visages de la famille. A l´époque Contemporaine, le Domaine de Karlarec fut divisé en 4 propriétés différentes. Une partie des appartements du château a été aménagée en une Hôtellerie. Il existe 1 château et 2 manoirs à Arzano : le Château de Kerlarec qui date du XIXe siècle, le Manoir du Laz du XVIe siècle et le Manoir de Penlan du XVIe siècle. Infos du Château de Kélarec : Tel :33 02 98 717 506 - Mr et Mme Avelange
Site web : Château de Kerlarec
Coordonnées par GPS : 47° 53' 01" Nord, 3° 28' 29" Ouest



* LE MANOIR DE KERLIEZEC A DIRINON - 29460 :


Le Manoir de Kerliezec est un manoir bâti à Dirinon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Depuis le XVe siècle, le Manoir de Kerlieze appartient à la Famille Huon. Ses armoiries se situent au-dessus de la porte principale. Le Manoir de Kerliezec abrite aussi une chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 52" Nord, 4° 16' 07" Ouest



- LE MANOIR DE KERLIVER A HANVEC 29460 (Ets Public Agricole):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kerliver est un manoir bâti à Hanvec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en Fance. Cet ancien manoir est constitué de bâtiments qui entourent son avant-cour et une cour d'honneur, donnant accès à la demeure des seigneurs. L'entrée principale est une grande porte en pierre de Logonna qui date du XVIe siècle. En 1805, une chapelle dédiée à sainte Agathe est ouverte au culte, à la demande de la famille de Quélen. Sainte Agathe a des vertus pour guérir les nourrices en manque de lait et une fontaine, proche lui est également consacrée. Le Manoir de Kerliver est désormais un établissement public de formation agricole, paysage, forêt, production agricole et horticole, commerce.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 39' Nord, 4° 09' 31" Ouest



- LE MANOIR DE KERLIVIRY A KLEDER - 29233 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kerliviry est un manoir bâti à Kleder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du XIVe siècle. La famille de Kerliviry était connue dès 1481, date où Hervé de Kerliviry épousa Marie de Kéraméar. En 1566, le Manoir a appartenu à Tanguy de Kerliviry, époux de Jehanne de Kerroignant. Par la suite, le manoir tomba en quenouille et passe aux mains de la famille de Tromelin (le 25 /09/1657, René de Tromelin, seigneur de Kerliviry, épousa Marie Le Moyne, dame de Kermerrien). Le domaine passera ensuite, aux mains des familles Boiséon (le 27/02/1650, René de Boiséon, seigneur de Coëtlez, épouse Claude de Tromelin, dame de Kerliviry, Charles-René de Poulpiquet, né le 15 mars 1752 est Baron de Locmélar et Kerliviry) et Budes de Guébriant. Le chevalier de Fréminville le décrit dans son livre "Antiquités du Finistère" publié en 1832. Auguste Mayer en fit un dessin en 1845 ou 1846, montrant un logis encore intact, ainsi qu'un portique et une vasque monolithe en granite (laquelle a été par la suite donnée par le comte Alain Casimir Budes de Guébriant, alors maire de Saint-Pol-de-Léon, à sa ville où elle se trouve désormais), mais la chapelle fut ruinée. Le Manoir de Kerlivy vous propose ses chambres d'Hôtes (75E à 90E), où vous serez agréablement accueillis.
Site web : Manoir de Kerliviry
Coordonnées par GPS : 48° 39' 51" Nord, 4° 06' 03" Ouest



* LE MANOIR DE KERLOAGUEN A PLOUGONVEN - 29640 (Visite/Ete):


Le Manoir de Kerloaguen est un manoir bâti à Plougonven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerloaguen est inscrit aux M.H. C'est un manoir, ouvert au Public, chaque été.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 17" Nord, 3° 42' 44" Ouest



- LE MANOIR DE KERLUT A PLOBANNALEC-LESCONIL - 29740(Location/Mariage/Camping) :


Le Manoir de Kerlut un manoir bâti à Plobannalec-Lesconil, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerlut est un petit château, sur le Ster, en granit taillé. Il fut édifié, de 1896 à 1898, pour le Comte Arthur Janvier de La Motte. Un camping occupe maintenant le Domaine de Kerlut. Vous pourrez aussi y louer une salle et y organiser votre mariage.
Coordonnées par GPS : 47° 49' Nord, 4° 13' Ouest



- LE MANOIR DE KERMADEC A PENCRAN - 29800 :

CC BY 3.0

Le Manoir de Kermadec est un manoir bâti à Pencran, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kermadec est de de style gothique. Il fut construit pour la Famille Huon, en 1450. L'ancien manoir de Kermadec, qui datait du XIIIe siècle mais fut reconstruit, vers 1503, par Pierre Huon, sieur de Kermadec. Au rez-de-chaussée, les trois pièces principales sont réparties, selon un plan en équerre. Le Manoir de Kermadec a été inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 37,68" Nord, 4° 13' 21,75" Ouest



* LE CHATEAU DE KERMENGUY A CLEDER - 29800 :
de Charles de Kermenguy
CC BY-SA 3.0

Le Château de Kermenguy est un château bâti à Cléder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du château date de 1632. Le Château de Kermenguy était à l'origine un ancien donjon du XIIIe siècle. Le Château de Kermenguy, a été construit, en 1632, sur les bases d'un château du XIIe siècle. Il a été remplacé par un joli manoir breton, achevé en 1632, flanqué de 2 tourelles et d’une autre aile avant la Révolution, époque à laquelle ces parties furent détruites. Le Manoir de Mergenguy actuel est clôturé par une jolie galerie style Louis XIII, caractérisée par ses petits piliers très rapprochés qui étaient le cachet de l'époque. A la Révolution, l’aile Nord brula ainsi qu’une des tourelles. Durant cette trouble période le manoir a servi de cachette pour les prêtres non assermentés. Nicolas de Kermenguy aida Monseigneur de la Marche, évêque de Saint-Pol-de-Léon, à s’exiler sur l’île de Jersey. Les bois de Kermenguy servirent de quartier général aux troupes contre-révolutionnaires lors de la bataille de Kerguidu, en mars 1793, proche du moulin de Kerguidu, situé depuis à Tréflaouénan. En 1810, la chapelle située dans le parc, jugée trop loin, de l’église paroissiale, fut détruite et remplacée par un oratoire à l’intérieur de la maison. Les terres et le château de Kermenguy sont la propriété de la famille de Kermenguy) depuis 6 siècles. En 1400, Yvon Derian ou Derrien, fils du Seigneur de Pratalan épousa Basile de Coëtaudon, Dame de Kermenguy et de Kerabret. A l'époque, le nom de Kermenguy commence à être repris comme nom de famille. La Famille Derrien dont descend Yvon Derrien s’illustra en donnant un évêque (1227 à 1238), un croisé (Guillaume Derrien en 1248), un sénéchal de Bretagne (Hervé Derrien en 1378). Les Kermenguy se sont illustrés en donnant un Chevalier de Saint-Michel (Jacques de Kermenguy en 1647), un chevalier de Saint-Lazare en 1721, deux pages du roi en 1710 et 1750, un page de la reine, en 1755, un Député royaliste indépendant (Émile de Kermenguy, Député de 1871 à 1893), de nombreux maires et prêtres, récemment. Le Château de Kermenguy est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 47,91" Nord, 4° 8' 9,8" Ouest


* LE CHATEAU DE KERMILIN A TREFLAOUENAN 29440 :


Le Château de Kermilin est un ancien château bâti à Tréflaouénan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kermilin date du XVe siècle. Il existe aussi sur la commune de Tréflaouénan 2 manoirs à découvir : le Manoir de Creac'h-Ingar (du XVIe siècle) et le Manoir de Kerzelegan (XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 38' Nord, 4° 06' Ouest


- LE CHATEAU DE KERMINAOUET A KERGUNC - 29910 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Kerminaouët est un château bâti à Kergunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerminaouët date de 1905, par l'architecte Charles Chaussepied.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 45,01" Nord, 3° 48' 33,87" Ouest



* LE MANOIR DE KERMOGUER A MOELAN-SUR-MER - 29350 (Ruines) :


Le Manoir de Kermoguer est un manoir bâti à Moëlan-sur-Mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir date du XVe siècle. Il ne reste depuis que des vestiges du Manoir de Kermoguer.
Coordonnées par GPS : 47° 49' Nord, 3° 38' Ouest



* LE MANOIR DE KERMORUS A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 (Privé):
de Kergoulay

Le Manoir de Kermorus est un manoir bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Le Manoir de Kermorus apparaît, dans les textes, au milieu du XVe siècle. Il appartenait à la Famille de Penfentenyo. Le Manoir de Kermorus connut divers agrandissements et embellissements jusqu'à la fin du XVIe siècle, avant d'être mis en fermage et, peu à peu, délaissé, au profit de l'autre résidence des Penfentenyo, Cheffontaines, en Cornouailles. Il subsiste, aujourd'hui, un grand logis en équerre mutilé, du XIXe siècle, ainsi que les vestiges des communs et d'une fontaine. Le colombier et la chapelle ont disparu. Le logis conserve cependant son organisation d'ensemble et des dispositions architecturales et décoratives (escaliers en vis, poutraison, cheminées, fragments de peinture murale) qui témoignent de son importance passée et traduisent le passage du style Gothique à celui de la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest



* LE MANOIR DE KERMOVAN A PONT DE BUIS LES QUIMERCH 29590 :


Le Manoir de Kermorvan est un manoir bâti à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 19" Nord, 4° 05' 18" Ouest



* LE MANOIR DE KERNAULT A MELLAC - 29300 (Centre de Recherche et Doc.):
de Lanzonnet
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kernault est un manoir bâti à Mellac, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kernault date du XVe et XVIe siècle. Le Manoir de Kernault est une ancienne demeure agricole, édifiée à partir du 15e siècle. Aujourd'hui le parc de Kernault est un lieu de promenade à l'ambiance doucement bucolique. Chevaux de trait bretons, vaches écossaises et moutons d'Ouessant assurent la tonte des prairies et des prés-vergers conservatoires. Un ruisseau traverse paisiblement le domaine, créant au passage un vivier et des prairies humides. La gestion très écologique du domaine laisse une grande place à la faune et à la flore indigènes : un surcroît de vie discret, visible et bavard seulement pour qui prend le temps de regarder et d'écouter. C'est l'un des 5 domaines constituant l'Établissement public « Chemins du Patrimoine en Finistère ». Il abrite, depuis 1990, un Centre de Recherche et de Documentation, sur la littérature orale dépendant de l'Université de Bretagne occidentale. Le Manoir de Kernault est classé aux M.H. Ce parc est ouvert au Public.
Adrese : Manoir de Kernault 29300 Mellac Tél. : 02 98 71 90 60
Coordonnées par GPS : 47° 53' 19" Nord, 3° 35' 52" Ouest



* LE MANOIR DE KERNATOUS A PLOUDALMEZEAU - 29800 :


Le Manoir de Kernatous est un manoir bâti à Ploudalmézeau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 28" Nord, 4° 39' 28" Ouest



- LE CHATEAU DE KERNEVEZ A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Kernévez est un château bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kernevez et son parc, datent de 1849 à 1866. Il est de style Néo-Classique. Son propriétaire initial fut la Famille Budes de Guébriant. Le château de Kernévez a été construit peu après 1850 pour la famille de Guébriant sur l'emplacement du château de La Villeneuve. Le parc paysager de 37 hectares qui l’entoure et qui descend jusqu’à la mer est dessiné par les frères paysagistes Denis et Eugène Bühler au milieu du XIXe siècle. L’appel aux concepteurs parisiens reflète la coupure avec la tradition architecturale locale. Le site a été classé en 1973 et le parc est inscrit à l'ISMH depuis 1997 ainsi que le château et les constructions annexes (dépendances). Il possède, outre une grande variété d’arbres, une roseraie, les vestiges de la chapelle de Kerliviry, des écuries en moellons de granit, un étang, un dolmen en dalles de schiste. Le parc de 37 ha, créé par les frères Bühler, est inscrit aux M.H. Le site a été classé aux M.H. en 1973 et le Château de Kernevez class aux M.H. en 1997. Il offre une vue magnifique sur la Baie de Morlaix. L'ancienne chapelle du Manoir de Kerliviry en Cléder (XVIIe siècle) y fut déplacée en l'état, vers 1856. Son propriétaire actuel est Mr Roland de Guébriant, qui en a fait sa résidence principale. Le Château de Kernevez est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 40" Nord, 3° 58' 29" Ouest



* LE MANOIR DE KERNOUAL A LA ROCHE-MAURICE 29800 :


Le Manoir de Kernoual est un manoir bâti à La Roche-Maurice, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kernoual date de 1871. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Manoir de Gorrequer.
Coordonnées par GPS : 48° 28' Nord, 4° 12' Ouest



- LE MANOIR DE KERNUZ A PONT-L'ABBE - 29220 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Kernuz est un manoir bâti à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir date du XVIe siècle. Le château de Kernuz a été agrandi, en 1912, par l'architecte Charles Chaussepied. Armand René du Châtellier (1797-1885), et son fils Paul du Chatellier (1833-1911) furent 2 archéologues et préhistoriens réputés. Le premier fut le maire de Pont-l'Abbé. Le second transforma le Château de Kernuz en un Musée rassemblant une vaste collection d'objets, vases, outils et bijoux de la Préhistoire dont l'essentiel se trouve désormais au musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. Le Manoir de Kernuz fut restauré, vers 1850, par l'historien de la Bretagne, Armand du Châtellier. Il abrite dans sa cour intérieure, un menhir où une image de Mercure a été sculptée, à l'époque romaine, placé par Paul du Chatellier qui avait fait de ce château, un ancien musée. Le Manoir de Kernuz est désormais une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 05" Nord, 4° 13' 19" Ouest



- LE MANOIR DE KEROCH'IOU A MORLAIX - 29600 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Keroch'iou est un manoir bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction du manoir de Keroch'iou dte du XVIe au XIXe siècle. Le logis principal est remarquable par sa tourelle couverte d'un toit en dôme. Les terres attenantes à Keroc'hiou appartenaient, dès le XVe siècle, à la famille de Porzpozen. Annette Porzpozen épousa, en 1509, le fils de Jean Toulgoat et de Marguerite Forget. Le petit fils de Jean Toulgoat épousa Marie de Kerambon. C'est leur fille aînée, Marie, qui hérita du domaine. Son mariage avec Pierre de Kergariou, sieur de Kergrist et sénéchale de Morlaix jusqu'en 1648, elle donna naissance à Jonathas qui vendit les terres et le manoir à la famille Oriot du Runiou. Un des héritiers de la famille Oriot du Runiou, l'Amiral Comte de Breugnon, fut le dernier seigneur du domaine. Le Manoir de Keroch'iou actuel fut construit, en 1898, alors que Paul de Champagny, veuf sans enfant, revendit les terres au Baron Alphonse Cazin d'Honninctun, en 1893. Alphonse Cazin d'Honninctun, Alix de Saisy sa femme et leurs 5 enfants y séjournèrent, jusqu'en 1924, date à laquelle, pour des raisons financières, ils vendirent le domaine à Mr de Menorval, qui, lui aussi le revendra. Les armoiries des premiers propriétaires sont encore visibles sur les porches d'entrée et de la cour. Sa construction initiale date de 1563. Les matériaux utilisés sont les moellons de schiste pour les murs et le granit pour l'encadrement des ouvertures. De plan rectangulaire, le Manoir de Keroch'iou dispose d'une tour carrée dans l'angle Nord-Ouest, d'un portail en plein cintre dans le prolongement de la façade est, d'une tour carrée. Dans la cour, au Nord, on trouve encore les ruines des anciens bâtiments. Le Manoir de Kéroch'iou est partiellement classé aux M.H. le 29/11/1979 pour sa façade, s toiture et son portail d'entrée.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 50' 39" Ouest



* LE CHATEAU DE KERONEC A ROSNOEN 29590 :


Le Château de Keronec est un château bâti à Rosnoën, construit entre 1901 et 1904 par Henri Brosset de la Chaux (les plans sont de l'architecte Jean-Marie Laloy), dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keronec date du XXe siècle. Il fut construit entre 1901 et 1904 pour Henri Brosset de la Chaux. Les plans du Château de Keronec sont de l'architecte Jean-Marie Laloy.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 33,4" Nord, 4° 15' 13,8" Ouest



* LE MANOIR DE KEROSVEN A LANNILIS 29870 (Privé)


Le Manoir de Kerosven est un manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction remonte au XVIe siècle. Le Manoir de Kerosven est remarquable par une tourelle recouverte d'un toit en dôme. Le Manoir de Kerosven est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs manoirs à Lanilis : Manoir de Kerduel, le Manoir de Kerosven, le Manoir du Roual et le Manoir du Rascol.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 4° 31' Ouest



- LE MANOIR DE KEROUAL A GUILERS - 29820 (Création-Residence):

CC BY-SA 2.5

Le Manoir de Keroual est un manoir bâti à Guilers, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Keroual, se situe dans le bois de Keroual. La fin de sa construction date du XVIe siècle. Ses propriétaires initiaux étaient les Penancoët, Comtes de Keroual, Kerouale, Kerouazle qui en avaient fait leur résidence principale. L'ensemble est constitué d’un corps de logis principal accosté d’une aile terminée par l'un des deux pavillons marquant l'entrée de la propriété. Le pigeonnier forme l’une des extrémités du jardin. La tour ronde s’élève, à gauche du manoir, dévoilant le caractère initialement défensif de la bâtisse. L’édifice suit la mode de son siècle et donc les règles de l’architecture de la Renaissance, qui abandonne le gothique - dont l'influence continue de se faire sentir par le style de certaines ornementations - au profit de l’esthétique antique - utilisation de colonnes de style dorique, de frontons. Les matériaux utilisés sont typiquement bretons : granite, pierres de Logonna et de Kersanton. C'est une belle bâtisse de la Renaissance, qui sert depuis 2002, de résidence de création et héberge le Festival de Musique électronique Astropolis. C'est aujourd'hui une création-résidence. Son propriétaire actuel est la ville de Brest.
Site web : Manoir de Keroual
Coordonnées par GPS : 48° 24' 53" Nord, 4° 33' 06" Ouest



- LE CHATEAU DE KEROUARTZ A LANNILIS - 29870 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Kérouartz est un château bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kerouartz (propriété privée, non visitable) est l'un des monuments les plus remarquables de Lannilis. Il a été édifié, de 1580 à 1602, sur les vestiges d'un ancien manoir datant du XVe au XVIe siècle. Une allée d'un kilomètre y conduit. Le portail extérieur à portes cavalière et piétonne, dont les claveaux sont piquetés, est surmonté de mâchicoulis et est défendu par deux tourelles percées d'une double batterie d'embrasures. L'édifice principal remonte au XVIIe siècle (1602). Le corps de logis est décoré d'une belle porte à pilastres ioniques, tympans triangulaires et urnes, ainsi que des lucarnes à frontons. A droite, fait saillie une tour carrée couverte en dôme avec angles brisés. Une autre tour ronde, amortie elle aussi en coupole et munie de meurtrières, se dresse à l'angle nord de l'arrière façade. Dans la cour, coule une fontaine à édicule de plomb et grande auge dont les coins sont entaillés, pour y déposer des cruches et ses seaux. Les restaurations du château ont conservé le style Renaissance. Une chapelle du XVIIe restaurée, en 1951, jouxte le Château de Kerouartz. On peut ajouter, pour l'anecdote, que le château a servi de décor pour la série télévisée Dolmen, dans laquelle il est la demeure de la Famille Kersaint. Le Château de Kérouartz est inscrit aux M.H. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 4° 31' Ouest



- LE MANOIR DE KEROULAS A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 (Centre Municipal):


Le Manoir de Kéroulas est un manoir bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kéroulas, fut bâti en 1520, pour le chanoine Hamon Barbier de la Maison de Kerjean, Abbé de Saint-Mathieu et Archidiacre de Quéménédilly. Dans le quartier au Lin se passait la fabrication de draperies et de toiles de bateaux. Classé aux M.H. Il servit d'hospice en 1830 puis de petit séminaire (pensionnat) appelé le Petit Collège, contenant une chapelle (cédé par l’Evêque de Quimper en 1861), d'où le nom de la rue adjacente. L’hôtel de Kéroulas est devenu par la suite une annexe de l’hospice puis, aujourd’hui un Centre Municipal. Le Manoir de Kéroulas est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest



- LE CHATEAU DE KEROUZERE A SIBIRIL - 29250 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Kérouzéré est un château bâti à Sibiril, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Kérouzéré-en-Sibiril, est l'unique forteresse datant du XVe siècle. Sa construction date de 1425 à 1458. Son propriétaire initial était Jean de Kérouzéré, Chambellan du Duc Jean V de Bretagne, au lieu-dit Coat-an-Tour, siège d'une motte sur laquelle s'élevait jadis un donjon et où vécurent, en 1340, Yvon ou Eon de Kérouzéré et son épouse Marie de Pennanec'h. Alain de Kérouzéré (décédé en avril 1440) fut Evêque de Léon, de 1439 à 1440. Propriété de Jehan, seigneur de Kérouzéré (son gisant se trouve dans l'église paroissiale Saint-Pierre de Sibiril3) et époux de Jehanne de Rosmadec (en 1481). Jehan III décède en 1518 et sa fille unique, Marie de Kérouzéré épouse le 21 janvier 1492, Jehan de Kérimel (Kerymel), fils de Jacques de Kerymel et de Jehanne du Chastel (seigneur et dame de Coëtinisan et de Coëtles). Le Château de Kérouzéré devint, par mariage, la propriété de la Famille de Kerimel (vers 1540), puis, dès 1525, de la famille de Boiséon, originaire de Saint-Coulomb. Le château fut restauré, au début du XVIIe siècle, pour Pierre de Boiséon et, restera la propriété de la famille de Boiséon jusqu'en 1682. Il fut vendu en 1682 à Yves du Poulpry, seigneur de Lavengat en Guissény, sénéchal de LéonEn Bretagne, seuls les Châteaux de Brest et de Kérouzéré étaient acquis à la cause du roi Henri IV. Le Château de Kerouzéré appartient, actuellement, la propriété de la famille bretonne de La Lande de Calan, depuis le mariage le 21/05/1912 de Joseph de La Lande de Calan avec Agnès Audren de Kerdrel, décédée le 10/06/1914, à 23 ans, peu après avoir donné naissance à Olivier de La Lande de Calan, qui devint Maire de Sibiril, de 1941 et 1945, ainsi que de 1947 et 1951. Le Château de Kérouzéré, est l'unique forteresse du XVe siècle, visitable, dans le Finistère.



Le parc du Château de Kérouzéré est classé et, le jardin irrégulier, dessiné en 1940, est inscrit au pré-inventaire des Jardins Remarquables. Le parc du Château de Kerouzéré est simple et austère, mais majestueux, avec une belle allée de platanes, plantés par Olivier de La Lande de Calan, ses massifs de rhododendrons, d'hortensias et de camélias. Le côté Nord donne sur la mer. Il s'y trouve une fontaine, un lavoir et un pigeonnier. Le Château de Kérouzéré-en-Sibiril est ouvert au Public et se visite. Les 2 lions en fonte qui décoraient l'entrée du château et pesaient 100 kg chacun, furent volés dans la nuit du 29/01/2019 (Source le Telegramme).
Site web : Château de Kerouzéré
Coordonnées par GPS : 48° 40' 20" Nord, 4° 4' 11" Ouest



-* LE CHATEAU DE KEROUZIEN-EN-PLOMELIN A PLOMELIN - 29700 (Location de Salles/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Kerouzien-en-Plomelin ou Château de Kérouzien est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château est ouvert au Public et se visite. Son parc est classé par les Monuments historiques. Les salles du Château de Kérouzien-en-Plomelin sont louées pour des mariages, séminaires, ou autres évènements festifs.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



- LE CHATEAU DE KERPAUL A LOCTUDY - 29750 (Privé):


Le Château de Kerpaul est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. e château de Kerpaul est appelé château par tradition locale. Ce château est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune : le Château du Dourdy, Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir à Plouégat-Guérand ainsi le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Adresse : Château de Kerpaul 35 Rue de Kerpaul, 29750 Loctudy, Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" 0uest
Coordonnées par GPS :....................


* LE MANOIR DE KERELLOU A ..............


Le Manoir de Kerellou est un manoir bâti à ............., dans le département du Finistère, en region Bretgne, en France. Cet ancien fief relevait des seigneurs de Bourouguel. Le Manoir de Kerellou a été construit au XVIe siècle. Le Manoir de Kerellou a été aménagé pour accueillir des réceptions, à l’occasion d’événements familiaux ou professionnels : .
Coordonnées par GPS :.....................


- LE MANOIR DE KERRIEN A QUIMPER - 29000 (Antiquités):


Le Manoir de Kerrien est un manoir bâti au lieu-dit Kerrien, à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Son bâtiment principal est composé d'un porche reconstitué de l'ancienne église paroissiale de Penhars. L'ancienne métairie du Manoir de Kerrien est devenue, depuis 2017, un magasin d'antiquités.
Adresse : Manoir de Kerrien, 105 Avenue de Kerrien (Quimper)
Coordonnées par GPS : 47° 59' 13" Nord, 4° 07' 12" Ouest



* LE CHATEAU DE KERRIOU A GOUEZEC - 29190 :
à chercher

Le Château de Kerriou est un château bâti à Gouézec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerriou date de 1906. Il est de style néo-gothique. Il eut plusieurs propriétaires : les familles Pestiviens, Marigo, Trédern, Leggs. Le Château de Kerriou fut édifié par l'architecte Jean-Marie Laloy, pour la Comtesse Cecilia Monteiro de Barros, épouse brésilienne, du Comte Henri de Legge, Maire de Gouézec, de 1902 à 1922.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 12" Nord et 3° 58' 15" Ouest



- LE CHATEAU DE KERSALIOU A SAINT-POL-DE-LEON - 29250 (Gite d'Hôtes - Location de salles):


Le Château de Kersaliou est un château bâti à Saint-Pol-de-Leon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Eloigné du cœur de la Cité Corsaire par sa végétation, le Château de Kersaliou vous accueille dans un cadre calme et élégant. A quelques pas, dans les hauteurs, la nouvelle construction du dit Pavillon complète le Domaine et le surplombe. Pour un anniversaire, une location de salle, une soirée d’entreprise, une classe de découverte…Chaque groupe construit son aventure et s’emplit de moments inoubliables. Aux abords, la Baie de Morlaix et le Pays du Léon prolongent le voyage vers des découvertes culturelles variées. Pension complète, demi-pension ou gestion libre. Cuisine familiale, préparée sur place par Angélique. Possibilité de paniers repas. Accès recommandé : évitez de passer par le centre ville, l’accès par le Nord de Saint-Pol-de-Léon est préférable. C'est un gite d'hôtes. Vous pouvez aussi y louer des salles pour vos évènements festifs (Mariages, Fiançailes, Départ en retraite, etc.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest



* LE MANOIR DE KERSALIOU A SAINT-POL-DE-LEON 29250(Privé)
de Kergourlay

Le Manoir de Kersaliou est un manoir bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir date du XVIe siècle. Le Château et le manoir de Kersaliou datent de 1890 et 1510. Le Manoir de Kersaliou a été construit en 1510 par la famille de Kersaint-Gilly. Ce manoir, ave sa cour fermée, répond à la vision romantique du manoir breton de l'époque, qui n'échappa guère à l'œil de Gustave Flaubert79. Le château est construit en raison de l'humidité excessive du manoir par un jeune propriétaire mais qui en fut vite incommodé et entreprit, au début du siècle, sa démolition, mais seule une aile en fit les frais. Il possède un parc boisé d'un hectare. A 700 m de la plage, le Manoir de Kersaliou offre une vue imprenable sur la mer Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 10/06/1932. Le Manoir de Kersaliou est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 3° 59' 06" Ouest



* LE MANOIR DE KERSCAO A LOCMARIA-PLOUZANE - 29280 (Gite d'Hôtes):
El Funcionario
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Kerscao est un manoir bâti à Locmaria-Plouzané, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kerscao date du XVIe siècle. C'est la propriété de la famille de Kerguiziau, qui possède un colombier et une chapelle Saint-Claude. Le Manoir de Kerscao est inscrit aux M.H. C'est devenu un gite d'hotes. Visites (sur RV) en Juillet et Août du lundi au vendredi de 10H 18H. Visite libre ou commentée.
Adresse : Gîte d'Hôtes - Manoir de Kerscao à Locmaria-Plouzané 29280 - Téléphone : 06 98 98 63 13 ou 06 74 36 30 58
Coordonnées par GPS : 48° 23' 5,6" Nord, 4° 39' 6,4" Ouest



* LE CHATEAU DE KER-STEARS A BREST 29200 (Ecole Hôtelière):


Le Château de Ker-Stears est un château bâti à Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Ce château a été construit, en 1882, pour John-Burnett Stears, créateur de l'usine à gaz voisine. En 1844, il acheta une terre et y bâtit sa première demeure. A son décès, en 1881, son fils et sa femme, Béatrice Charlotte Denis de Keredern de Trobriand, y firent édifier leur château, dans un style néo-gothique. Il a fut occupé durant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir une Institution de jeunes filles appelé le Cours Fénelon. C’est aujourd’hui devenu une Ecole Hôtelière. Le Château de Ker-Stears est juché sur un promontoire, qui domine la rade et le port de Brest.
Adresse : Château de Ker-Stears - Ecole Hotelière - 164 Rue Pierre Semard, 29200 Brest -
Coordonnées par GPS : 48° 23' 27" Nord, 4° 29' 08" Ouest



* LE MANOIR DE KERSULEC A DIRINON - 29460 :


Le Manoir de Kersule est un manoir bâti à Dirinon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kersulec (trève de Saint-Urbain) était habité par la famille Gilard (Gillard), famille qui a fourni plusieurs procureurs du Roi et prévôts de la marine.Cette trêve de Saint-Urbain possédait d'autres seigneuries, celle de Beuzidou par exemple, ou encore celle de Kerdaoulas, dont les seigneurs possédaient un enfeu dans l'église paroissiale de Dirinon.
Coordoonées par GPS : 48°23'52" Nord, 4°16'07" Ouest



- LE MANOIR DE KERTALG A MOELAN-SUR-MER - 29350 (Château-Hôtel 4 Etoiles):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Kertalg appelé aussi le Château de Guilly est un manoir bâti à Moëlan-sur-Mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un "château-hôtel" près de Pont-Guily. Le Manoir de Kertalg se situe, en bordure du ruisseau du Guilly, au fond de l'anse de la Rivière de Belon. La construction du Manoir de Kertalg date du XVe siècle. Il était la propriété, au XVe siècle, de Hervé Du Juch. Le Manoir de Kertalg a été reconstruit au XVIIIe siècle. C'est devenu un superbe Château-Hôtel 4 Etoiles.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 19,87' Nord, 3° 38' 49,28' Ouest



- LE CHATEAU DE KERUZORET-EN-PLOUVORN A PLOUVORN - 29420 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Keruzoret en Plouvorn est un château bâti à Plouvorn, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. En l'an 1500, Hervé I de Kersaintgilly fit construire le Manoir de Kéruzoret. Il est de style néo-gothique. En 1537, son fils Hervé II fit bâtir une chapelle puis, au XVIIe siècle, la Famille Le Borgne devint propriétaire du domaine, par héritage. Le bien a été transmis dans la même famille depuis la fin du XVIème. La chapelle et le colombier datent du XVIIème. En 1666, Jean Le Borgne de Kéruzoret fit agrandir le Château de Keruzoret en y ajoutant l'aile Est. On y voit une pièce d'eau, un moulin, un colombier et une basse-cour. En 1785, la famille Kéruzoret fit remanier le manoir pour en faire un château neuf. La chapelle fut reconstruite par la famille. En 1865, Amaury de Kerdrel, conseiller général du Finistère, maire de Plouvorn de 1880 à 1921, fit appel à Henri Parent, architecte parisien, pour transformer le vieux manoir. Les travaux durèrent jusqu'en 1887 et donnèrent lieu à la destruction des bâtiments de service pour les reconstruire plus loin. C'est un château provenant de la transformation d’un manoir à la fin du XIXème. Le pavillon est agrandi, la cour d'honneur ouverte sur le parc, les façades intégralement refaites pour agrandir les fenêtres. Henri Parent fit transformer aussi la tour centrale et la galerie. Le parc percé d'allées et l'allée verte a été aménagée vers l'Ouest. Le Château de Keruzoret est inscrite aux M.H. depuis 2007. Le Château de Keruzoret en Plouvorn ne doit pas être confondu avec le Château de Keruzoret en Sibiril situé à Sibiril 29250. Le Château de Keruzoret est ouvert durant les Journées du Patrimoine , le 3me W.E. de Septembre.
Adresse : Château de Kéruzoret, 29420, Plouvorn
Coordonnées par GPS : 48° 35' 32,5" Nord, 4° 02' 27,2" Ouest




* LE CHATEAU DE KERVADEZA A PLOUMOGUER - 29810 :


Le Château de Kervadéza est un château bâti à Ploumoguer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est de style néo-classique. La construction du Château de Kervadéza date de 1840.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 43' Ouest




- LE CHATEAU DE KERVEATOUX A PLOUARZEL - 29810 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Kervéatoux est un château bâti à Plouarzel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du XVe, XVIIe et 4ème quart du XIXe siècle. La construction du manoir primitif, selon un plan en L, daterait du XVe siècle. Il fut agrandi au XVIIe puis transformé en une ferme. L'aile Est devint une étable. En 1850, apres des travaux de remise en état, l'ensemble fut transformé en château, de plan irrégulier disposé en U autour d'une cour centrale. La transformation aurait été confiée à l'architecte Bernier. Les différents corps de bâtiments, avec ses tours et ses pavillons, gardent une unité, grâce à une ornementation architecturale inspirée du XVe siècle. La distribution et le décor, intérieurs, datent de ce remaniement, avec remploi d'éléments (panneaux de bois sculptés, panneaux sculptés polychromes du XVIIe siècle). Les communs sont organisés autour d'une vaste cour. Au Nord du château, les jardins en terrasses suivent une composition axiale à partir d'un premier jardin d'agrément et de son bassin central. La première terrasse contient le potager, la seconde le verger. Le parc paysager conserve le tracé d'anciennes allées d'arrivée au château. Le Château de Kervéatoux est un bel exemple de restauration homogène réalisée, en 1880, de style néo-gothique. Le Château de Kervéatoux a été inscrit aux M.H. le 17/08/2007. Le jardin d'agrément du château a fait l'objet d'un pré-inventaire. Le Chateau est privé, fermé au Public.
Adresse : Chateau de Kervéatoux, 5 rue Chateau de Kerveatoux 29810 Plouarzel
Coordonnées par GPS : 48° 26' 01" Nord, 4° 39' 39" Ouest




-* LE MANOIR DE KERVEGUEN A SAINTE-SEVE - 29600 (Privé):
Kergourlay
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Kervéguen est un manoir bâti à Sainte-Sève, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kervéguen date du XVIIIe siècle. Le Manoir de Kervereguen est un des plus anciens édifice civils du Pays Bigouden. Sa construction date 1242 et 1272. Il est toujours habité par des membres de la famille qui en est à l'origine, d'abord la famille de Kervéréguen, puis en raison du mariage le 9/08/1651 de Marguerite de Kervéréguen avec Sébastien de Penfentenyo, de la Famille de Penfentenyo. Le Manoir de Kervéguen est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux à découvrir : le Château du Dourdy, Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir : le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 29" Nord, 3° 52' 34" Ouest




- LE CHATEAU DE KERVEZEC A GARLAN - 29610 (Privé) :

de BY-SA 4.0

Le Château de Kervézec est un château bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervézec date du XVIe, XVIIe et du 4eme quart du XIXe siècle. La première mention du manoir apparaît qu'en 1665, à l'occasion de la bénédiction de la cloche de la chapelle. Son propriétaire inital fut François Rolland, un riche marchand de Morlaix, en 1667. Le Manoir de Kerézec fut construit en 1568.Il présente les caractéristiques d'une demeure noble, malgré les modifications subies au XIXe siècle. Le Manoir de Kervézec fut très modifié par Pol de Courcy, l'auteur de l'armorial de Bretagne, entre 1877 et 1879 : le bâtiment prolongeant, vers le Nord-Est, le portail d'entrée à mâchicoulis a été démoli, et le manoir s'est étendu vers le Sud, par la création de deux bâtiments parallèles, terminés par une cour. L'intérieur du Manoir de Kervézec a conservé son décor du XIXe siècle. Le Manoir de Kervezec est inscrit aux M.H. depuis le 19/04/1990. Il est privé, fermé au Public. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château du Bois de la Roche.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest



* LE MANOIR DE KERVEZENNEC A PLOUDALMEZEAU 29800 :


Le Manoir de Kervezennec est un manoir bati à Ploudalmézeau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il existe pusieurs manoirs sur la commune à découvrir : les Manoirs de Kerghin (XVIe-XVIIe siècle), le Manoir de Kereunou (ou Keureunou ou Curunou - XVe siècle), le Manoir de Lestremeur (XVe siècle, restauré au XIXe siècle),le Manoir de Kernatous, le Manoir de Pratmeur (famille de Sanzay), le Manoir de Kervezennec.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 28" Nord, 4° 39' 28" Ouest



* LE CHATEAU DE KERVEZEC A GARLAN 29610 :


Le Château de Kervezec est un château bâti à Garlan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :........................



- LE CHATEAU DE KERVOAZEC A GOAZEC - 29520 (Chambres d'Hôtes/Location de Salles):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Kervoazec est un château bâti à Saint-Goazec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kervoazec date de 1850, à l'emplacement de l'ancien village de Tregoazec, pour Louis Monjaret de Kerjégu, Député et Conseiller Général du Finistère. Celui-ci y pratiqua l'élevage des chevaux et y créa une ferme-école. Il légua son château à son frère, Louis Monjaret de Kerjégu. La fille de Louis, Anne Monjaret de Kerjégu, épousa le Comte Eudes de Rouvroy de Saint-Simon (né le 5/06/1854 à Lorient, décédé le 31/01/1935 à Saint-Goazec), Maire de Saint-Goazec entre 1919 et 1929, neveu de Claude Henri de Rouvroy, Comte de Saint Simon, fondateur du saint-simonisme), qui fit construire Ker Maunoir, une jolie demeure au fond du parc, pour sa fille. Dès 1932, après la mort d'Eudes de Rouvroy de Saint-Simon, le château, dénommé alors « château de Saint-Simon », passa à la famille de Foucault, suite au mariage de Pierre de Foucault (1888-1972) avec Geneviève de Rouvroy de Saint-Simon, fille d'Eudes de Rouvroy de Saint-Simon, qui y ouvrit un ouvroir à dentelle, de 1916 à 1928. Homme du XIXe siècle, partisan de l'Action française dont il présida la section locale, il y organisa d'importantes réunions politiques à laquelle participèrent Léon Daudet et de nombreux Camelots du roi. Le Château de Kervoazec fut occupé par l'armée allemande, dès mai 1944 puis servit de Centre de regroupement pour les enfants de Brest. Le Domaine de Kervoazec s'étendait alors sur 50 Ha, composé de jardins (dont un jardin d'hiver avec des plantes exotiques) et de bois, disposant aussi d'un étang alimenté par une source, laquelle est désormais exploitée commercialement pour vendre de l'eau de source (marque « Isabelle »). Le parc actuel ne fait plus que 8 ha, le reste ayant été vendu en 1950. Le Château de Kervoazec a fait l'objet de nombreuses rénovations depuis 1990. Depuis 2015, vous y trouverez des chambres d'hôtes et des salles pour la location de vos événements festifs.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 53" nord, 3° 46' 51" Ouest



* LE MANOIR DE KERYAR A PLONEVEZ-PORZAY - 29550 (Privé):


Le Manoir de Keryar est un manoir bâti à Plonévez-Porzay, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir n'est pas daté mais la date 1545 relevée sur le puits s'accorde avec le style gothique de l'édifice. Un document de 1817 indique que la couverture originelle était en chaume. Elle fut remplacée par de l'ardoise à la fin du XIXe siècle. La porte qui éventre l'élévation a été percée vers 1930. La structure présente 2 corps de bâtiments perpendiculaires, le corps postérieur contenant un vaste escalier en vis en pierre. L'édifice comporte un rez-de-chaussée, un étage et un comble. La construction est en grand appareil de pierre de taille et granit. A l'intérieur, les parements sont en granit et schiste pour les autres pièces. Les cheminées monumentales sont en granit. L'élévation antérieure, endommagée par le percement moderne d'une porte, compte deux travées de baies moulurées. Le décor de la porte, décentrée et correspondant à la cage d'escalier, est remarquable, à pilastres, archivolte à crochets, pinacles à nids d'abeille et corniche. Ce décor appartient à la tradition gothique et plus particulièrement au style dit Louis XII, qui apparaît au tout début du XVIe siècle. Sur l'élévation latérale gauche, on voit des bouches à feu. Keyar, par son volume très massé, par la qualité de la construction et du décor, est un bon exemple de petit manoir de la première moitié du XVIe siècle de tradition gothique, dont les exemples ne sont pas si nombreux en Bretagne. Les remaniements modernes qu'il a subis ne semblent pas irrémédiables. Le Manoir de Keryar est inscrit aux M.H. Il existe 4 autres manoirs à découvrir sur la communes : Manoir de Keryar, Manoir de Moëllien du XVIIe siècle, le Manoir de Roz Trefeuntec du XXe siècle, le Manoir de Kergonnec.
Adresse: 29550 Plonévez-Porzay - Tél: 02 98 92 51 59 - Culture et élevage.
Adresse : Manoir de Keryar 102 Keryar 29550 Plonévez-Porzay
Coordonnées par GPS : 48° 07' 30" Nord, 4° 13' 12" Ouest


* LE MANOIR DE KERZELEGAN A TREFLAOUENAN 29440 :


Le Manoir de Kerzelegan est un manoir bâti à Tréflaouénan, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kerzelegan date du XVe siècle. Ce manoir est composé d'un corps de logis en équerre, de la seconde moitié du XV siècle. Il fut remanié par la suite, avec, à l'angle des bâtiments, sa tourelle d'escalier circulaire, où il manque la salle sommitale. Le Manoir de Kerzelegan a appartenu à : Jean Fréon, sieur de Kerzelegan en 1443-1446, Guillaume Fréon, de 35 livres, vougier en brigandine à la montre de 1481, Jehan Fréon, en brigandine aux montres de 1503 à 1534, François Fouern en 1557, François de Coetnempren, sieur de Kerdelegan, époux de Marguerite du Lech, capitaine de Treflaouenan, en 1575, sous la Ligue, mort sans descendance, son frère Yves de Coetnempren, sieur de Crechengar, époux de Ambroise de Kerliviry puis de Marguerite de Kerouartz, leur fils Pierre de Coetnempren, sieur de Crec'hengar, Guverneur de Saint Pol de Léon en 1621, époux de Yvonne Françoise de Kerjar, leur fils François de Coetnempren, sieur de Crec'hengar, époux de Thomine de Pentrez, mort sans descendant, son frère Guillaume de Coetnempren, époux en 1648 de Gillette de Kerlech de Langalla, Anne Françoise de Coetnempren, dame de Mesilly et Crechengar en 1715, épouse de Maurice Le Floch, seigneur de Mézilly en 1698, sa fille Marie Claude Le Floch de Mérilly, épouse en 1696 de Jérôme de l'Estang, sieur de Rusquec et leur fils Ambroise Marie de Lestang, sieur de Rusquec, époux d'Anne Marie de Kergoet de Tronjoly puis, en 1734, de Marguerite Françoise du Dresnay. Il existe aussi sur la commune le Manoir de Creac'h-Ingar (XVIe siècle), le Manoir de Kerzelegan (XVe siècle) et l'ancien Château de Kermilin (xve siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 38' Nord, 4° 06' Ouest



* LE CHATEAU DE KISTINIK A QUIMPER - 29000 (Se Visite):


Le Château de Kistinik est un château bâti à Quimper, dans le département du Finsitère, en région Bretagne, en France. Ce château est bâti sur les hauteurs de la ville. Il surplombe la vallée du Steïr en contrebas et jouit d’un point de vue exceptionnel sur Quimper. Il est entouré d’un parc de 15 ha contemporain du château. Visites guidée du parc et aperçu intérieur du rez-de- chaussée, samedi à 10h et à 11h en compagnie d’un guide-conférencier agréé. Durée de la visite: 45 minutes.
Adresse : Château de Kistinik 235 route de Guengat, Quimper 29000
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Ouest



* LE MANOIR DE LANGANTEC A CLEDEN-POHER - 29270 :


Le Manoir de Langantec est un manoir bâti à Cléden-Poher, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Langantec date du XVIe au XVIIIe siècle. La façade principale du Manoir de Langantec date, partiellement, de 1719.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 11" Nord, 3° 40' 02" Ouest



* LE CHATEAU DE LANHURON A GOUESNACH - 29950 :


Le Château de Lanhuron est un château bâti à Gouesnach, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Parc du Château de Lanhuron a été classé par les M.H. Il y a aussi à découvrir à Gouesnach, le Château de Penfrat (1859) et le Domaine de Boutiguéry.
Coordonnées par GPS : 47° 54" 41" Nord, 4° 06' 49" Ouest



* LE MANOIR DE LANLEYA A PLOUIGNEAU 29300 (Chambres d'hôtes):


Le Manoir de Lanleya est un manoir bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est un gite d'hôtes.
Adresse : Le Manoir de Lanleya 12 Lanleya, 29610 Plouigneau - Téléphone : 02 98 79 94 15 -
Email : M. Marrec - 02.98.79.94.15
Site web : Manoir de Lanleya
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 3° 42' Ouest



* LE CHATEAU DE LANNIRON A QUIMPER 29000 (Camping/golf) (Camping/Golf/Restaurant):
de nz_willowherb
CC BY 2.0

Le Château de Lanniron est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVe au XIXe siècle. Son propriétaire initial fut les Évêques de Cornouaille. Le Château de Lanniron, situé en aval de Quimper, fut l'ancienne résidence d'été des Évêques de Cornouaille, avec son jardin à la Française et son orangerie. Ses propriétaires actuels, sont les descendants de Charles de Kerret, la Famille du Comte de Massol, qui ont fait installer un Camping "4 étoiles", un golf 9 trous, un restaurant "Le potager de Lanniron". Le Château de Lanniron est inscrit aux M.H. depuis 1988 et 1992.
Site web: Château de Lanniron
Coordonnées par GPS : 47° 58' 33,68" Nord, 4° 06' 38,38" Ouest



* LE CHATEAU DE LANNUGUY A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château de Lannuguy est un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en region Bretagne, en France. C'était la maison natale de Charles de Kergariou, domine l'estuaire du Donant, qui se jette dans la Rivière de Morlaix. La construction du Château de Lannuguy date de 1850. Il remplaça une construction antérieure qui était la propriété sous l'Ancien Régime des ancêtres de Théodore Hersart de La Villemarqué et de son père Pierre Hersart de La Villemarqué, dernier lieutenant du roi.
Cordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest



* LE MANOIR DE LANVEGUEN-EN-GOUEZEC A GOUEZEC 29190 :


Le Manoir de Lanvéguen-en-Gouézec est un manoir bâti à Gouezec, dans le département du Finistère, en region Bretagne, en France.
Cordonnées par GPS : 48° 10' 12" Nord, 3° 58' 15" Ouest



* LE MANOIR DU LAZ A ARZANO - 29300 :
de Absurd Jedi
CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Laz est un manoir bâti à Arzano, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir date du XVIe siècle. Il est de style Classique. C'était une demeure familiale qui appartenait à Paul de Laage. Connu aussi sous le nom de Château de Kerigomarc'h est édifié à l’emplacement d'un ancien manoir de la famille Bizien. Le Manoir de Kerigomarc´h appartenait en 1426, à la famille Bizien dont la présence était déja attestée à Arzano dès le XIIIe siècle, qui était le berceau familial. Le Manoir du Laz actuel a probablement été construit pour Jean Bizien au début du 16e siècle. Ses armoiries[4" > figurent au-dessus de la porte d'entrée, une clé de voûte de la cage d´escalier. On les retrouve aussi associées à d´autres armoiries, peut-être Kerouallan, sur le linteau de la cheminée de la pièce ouest du rez-de-chaussée. L´édifice portent les traces de remaniements et de repentirs. En 1610, le domaine comprend une métairie au nord et un moulin à eau au sud. Suite à une alliance, il passe à la famille de Laage dont le patronyme, déformé ultérieurement en Laz, remplace l´ancien toponyme qui demeure néanmoins en usage pour l´ancienne métairie. Au XVIIe siècle, on effectue des modifications secondaires tel que l'agrandissement et couronnement des baies ouest des grandes salles et de la lucarne ouest, cloison du rez-de-chaussée. Une pierre de la façade Sud porte la date de 1760, date où la famille de Rosily en est propriétaire. A la Révolution, le domaine est vendu comme bien national, puis acheté en 1812 par Benjamin Brizoal de Guilligomarc´h. Des lambris de style néogothiques, œuvre du menuisier Pigueller d' Arzano, sont mis en place dans la salle ouest du rez-de-chaussée au milieu XIXe siècle. Au début du XXe siècle, par la famille Guyonvarc´h, descendants des Brizoal, des travaux d´agrandissement, non achevés, affectent la partie Est de l´édifice. Il est inscrit aux M.H. depuis 2006.
Cordonnées par GPS : 47° 54' 30" Nord, 3° 27' 03" Ouest



* LE MANOIR DE LESCONGAR A PLOUHINEC - 29780 :


Le Manoir de Lescongar est un manoir bâti à Plouhinec, dans le Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 51" Nord, 4° 29' 11" Ouest



* LE MANOIR DE LESMADEC A PEUMERIT - 29710 :


Le Manoir de Lesmadec est un manoir bâti à Peumérit, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Lesmadec, antérieur au xve siècle, était la propriété, en 1426, de Jehan Kerroc'h. En mai 1540, son petit-fils Jean rend aveu de sa terre de Lesmadec. La terre noble de Lesmadec appartenait aux moines cisterciens de Coat Malaouen en Kerpert avant qu'ils ne l'échangent, en 1284, contre une terre plus proche de leur abbaye, avec Jean Ier le Roux, Duc de Bretagne. En 1541, Jeanne du Chastel épouse d'Alain II de Rosmadec, fit aveu pour Lesmadec inclus dans son fief de Prat ar Stang dont dépend Lesmadec. Idem en 1607 où le Marquis Sébastien de Rosmadec fait aveu au roi incluant Lesmadec. Vers 1580, Louise de Lesmadec, épouse de Jehan de Corfmao sieur de Kervern, édifie le remarquable pigeonnier sur porche orné de leur écu party en clé de voûte. Contrôlant l'accès oriental de la cour, il fit pendant au simple arc ogival surplombant l'entrée Ouest, timbré d'un écu comportant un chef et une fasce déjointe. Trois futaies servaient d'écrin au manoir et à ses dépendances, ainsi qu'à ses deux avenues et son vivier. Le 27/03/1675, Lesmadec devint la propriété de Maître Gilles. Le Forestier de la Noé, avocat en la Cour, Capitaine garde côtes et receveur des fouages extraordinaires de l'évêché de Cornouailles. Le 3/12/1810, la mort de son petit-fils Jean François Yves de Lesmadec, capitaine d'infanterie à 20 ans, écuyer puis citoyen propriétaire, va entraîner la vente du domaine, en 1812. L'adjudication est attribuée à un spéculateur brestois, Pierre Marie Lavallée. Sous l'Empire, Jacques Julien Marie le Forestier Lesmadec, fils du capitaine et de sa seconde épouse Rosalie Marie de Puyferré descendante d'Henri II d'Albret roi de Navarre et grand-père d'Henry IV, est maire de Peumerit alors que Yves-François-Marie son frère, devint maire adjoint de Plonéour. Yves-François-Marie Le Forestier épousa le 23/08/1810, Marie Anne Le Coq-Duparc, fut la 3ème de son père. Le 2/01/1815, veuve, sans enfants, âgée de 25 ans, Delphine choquera les esprits en se mariant avec l'apprenti jardinier du manoir, contre l'avis de son père. Il devint en 1828 la propriété des aïeux de Théodore Le Hars, sénateur-maire Républicain de gauche de Quimper. Au décès de Mme Veuve Le Hars, en 1937, le domaine est racheté par un notaire, maître Jacques Quéinnec, député puis sénateur conservateur du Finistère. Le pigeonnier porche et son escalier d'accès ont été inscrits, en 1968, à l'Inventaire supplémentaire des M.H. Sur les dix hectares que comportait le domaine de Lesmadec au XIXe, se trouvait un tumulus de l'âge du Bronze. Le jardin clos de murs est encore entouré de ses anciennes bordures de buis. Le Manoir de Lesmadec est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 22" Nord, 4° 18' 34" Ouest



* LE CHATEAU DE LESQUIFFIOU A PLEYBER-CHRIST 29120 :
Kergourlay
CC BY-SA 3.0

Le Château de Lesquiffiou est un château bâti à Pleyber-Christ, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de Lesquiffiou a été construit au XVIIe siècle (le bâtiment principal central date de 1698), probablement à l'emplacement d'un manoir plus ancien dont il subsiste le pigeonnier qui date du XVIe siècle. Ce château possède une bibliothèque remarquable : c'est dans ses rayons qu'a été retrouvé au début du XXe siècle le récit de la vie de Jean Conan. Le Château de Lesquiffiou est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS:48° 32' 38,66" Nord, 3° 50' 25,24" Ouest



* LE CHATEAU DE LESQUIVIT A DIRINON - 29460 :
de mapio.net

Le Château de Lesquivit est un château bâti à Dirinon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Lesquivit, construit au XVIIIe siècle par la famille du Louët (Achille IV de Harlay, seigneur comte de Beaumont, avocat général au Parlement de Paris et conseiller d'État (décédé à Paris le 23 juillet 1717), époux de Anne-Renée Louise du Louet (fille unique de Robert-Louis du Louët, marquis de Coëtjunval (en Ploudaniel), doyen du Parlement de Bretagne, héritière de Coëtjunval, y habita au début du XVIIIe siècle). Le château de Lesquivit sera ensuite habité par la famille Bernard de Marigny. Suite du décès le 16/02/1939 à l'âge de 93 ans de Fanny Barazer de Lannurien, vicomtesse de Lesguern (en Saint-Frégant), qui était la propriétaire du château. Le Château de Lesquivit a été mis, en vente, en 1939.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 52" Nord, 4° 16' 07" Ouest




* LE MANOIR DE LESTREMEUR-EN-PLOMELIN A PLOMELIN 29700 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Lestremeur-en-Plomelin est un manoir bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir a appartenu successivement à Guy de Keraldanet (décédé en 1628 ou 1629), seigneur de Rossulien et époux de Marguerite de Coëtnempren (née vers 1599, décédée le 18/07/1662 à Rennes). Puis, le Manoir de Lestemeur-en-Plomelin a appartenu à la famille de Sévigné (mariage de Marguerite de Coëtnempren avec Charles de Sévigné (1598-1635). Le manoir fut revendu en 1713 à René Le Prestre (1656-1724), seigneur de Lézonnet et de Châteaugiron, qui fut Président à mortier, du Parlement de Bretagne.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest




* LE MANOIR DE LESTREMEUR A PLOUDALMEZEAU - 29830 : ou Plomelin ?


Le Manoir de Lestremeur est un manoir bâti à Ploudalmézeau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il a été construit du XIVe et le XVIIIe siècle. En 1600, le Château de Lestrémeur appartenait à Marguerite De Coëtnompren et à Guy De keraldanet, Seigneur De Rossulien. En 1670, le manoir ira dans la famille De Sévigné, suite au mariage de Marguerite De Coëtnempren ave le Baron Charles De Sévigné, qui était Seigneur des Rochers. En 1684, Lestrémeur revint aux De Sévigné. En 1713, au décès de Mr De Grignan, le petit-fils de la célèbre Marquise De Sévigné, le Manoir de Lestrémeur fut vendu à René Le Prestre, Seigneur de Lezonnet. De 1849 à 1928, il passa dans les mains de la Famille Le Déan et de Kerallain. Le Manoir de Lestremeur a été restauré au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 28" Nord, 4° 39' 28" Ouest



* LE MANOIR DE LESVERN A SAINT-FREGANT - 29260 :


Le Manoir de Lesvern est un manoir bâti à Saint-Frégant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il y a plusieurs manoirs et château sur la commune à découvrir : château de Penmarc'h, le Manoir de Penhoat, le Manoir actuel de Kergoff et Manoir de Lesvern.
Coordonnées par GPS : 48° 36' Nord, 4° 23' Ouest


* LE CHATEAU DE LEUHAN A PLABENNEC 29860 :


Le Château de Leuhan est un chateau bâti à Plabennec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Châtau de Leuhan est de style néo-gothique. Sa construction date de 1882 et 1884, pour John Burnett Stearsd et son épouse Béatrice de Trobriande, laquelle se remaria, en 1900, avec Olivier de Rodellec du Porzic, après le décès de son premier époux. Le parc du Château de Leuhan est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 30' Nord, 4° 26' Ouest


* LE MANOIR DE LEZAVEN A PONT-AVEV - 29930 (Privé):


Le Manoir de Lezaven a longtemps été prisé des artistes, certains y ont été logés. Le manoir de Lezaven a longtemps été prisé des artistes, certains y ont été logés. Il a appartenu à Étienne Manac'h, ambassadeur de France, en Chine, de 1969 à 1975. Le Manoir de Lezaven est une propriété privée, fermée au Public. Le Manoir de Lezaven a été inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 51' Nord, 3° 45' Ouest



* LE CHATEAU DE LEZERGUE A ERGUE-GABERIC - 29500 (Ruines):
à chercher

Le Château de Lezergué est un château bâti à Ergué-Gabéric, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château en ruines de Lézergué,qui fut le Manoir des Cabellic, Coatznezre, Autret (dont Guy Autret de Missirien), De la Marche. Le Château de Lézergué se situe à 1 Km, au Nord du bourg. C'est une construction masive, du XVIIIe siècle, aujourd'hui, convertie en ferme et en partie découverte. Le Château de Lézergué,vu vers 1800, peu après sa reconstruction entre 1751 et 1772, pour François Louis de la Marche, seigneur de Botmeur. Le Château de Lezergué est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 0' 20,31" Nord, 4° 1' 12,59" Ouest



* LE MANOIR DE LEZUREC A PRIMELIN - 29770 (Privé) :


Le Manoir de Lézurec est un manoir bâti à Primelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le manoir appartenait à la Famille Du Menez, en 1483. Yves du Menez, le fils d'Alain et de Marguerite Gourcuff, épousa Marguerite de Brézal. De cette union, naît Yves, lequel épousa Marguerite de Bouilly. Yves et Marguerite de Bouilly devinrent le Seigneur et dame de Lézurec, au décès de leur frère aîné, Vincent du Menez. C'est lui qui fondit en 1657, le couvent des Capucins à Audierne. A la Révolution, le Manoir de Lzurec fut habité par Mme veuve du Menez. En 1922, le Domaine de Lézurec devint la propriété de la famille Quéinnec. Le Manoir de Lézurec est composé, d'une cour, de forme carrée, au Nord et d'un puits cylindrique.Coté Est et Ouest, 2 ailes servaient de communs. Un pavillon composé de tourelles en échauguettes se situe à l'angle Sud-Est. Le Manoir de Lézurec est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 10/06/1932.
Adrese : Manoir de Lézurec - 337 F, Man De Lezurec 29770 Primelin. Téléphone : 07 56 96 39 29
Coordonnées par GPS : 48° 02' 02" Nord, 4° 35' 19" Ouest



* LE CHATEAU DE LOCTUDY A LOCTUDY 29750 :


Le Manoir de Loctudy est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs à Loctudy à découvrir : le Château du Dourdy, le Château de la Forêt, le Château de Kerpaul, le Château Rose, en Langoz, le Manoir de Briemen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Coadigou.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



* LE MANOIR DE LOHENNEC A PLEYBER-CHRIST 29410 :


Le Manoir de Lohennec est un manoir bâti à Pleyber-Christ, dans le département du Finistère, en rion Bretagne, en France. Le Manoir de Lohennec date du XVIe siècle et partiellement du XVe siècle. Le Château de Lohennec dispose aussi d'une chapelle consacrée à Saint-Vennec.
Coordonnées par GPS : 48° 30' Nord, 3° 52' Ouest



- LE MANOIR DE LOSSULIEN AU RELECQ-KERHUON - 29480 (Location de Salle/Se Visite)


Le Manoir de Lossulien appelé aussi le Domaine de Lossulien est un manoir bâti au Relecq-Kerhuon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Lossulien a conservé des vestiges qui datent du XVe siècle, dans son cadre de verdure. Son bon état de conservation s'explique essentiellement par le fait que ses propriétaires successifs se sont toujours attachés à préserver fidèlement le caractère historique et culturel du lieu lors des inévitables travaux de réparation, de restauration et de modernisation que nécessite ce lieu de vie. Visite guidée uniquement, sur réservation. Le Manoir de Lossulien est inscrit aux M.H.
Visite gratuite guidée aux Journées du Patrimoine.
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 24' Ouest



- LE CHATEAU LOUIS DE CONZAGUE OU CHATEAU PIERRE CHANAL OU CHATEAU SEQUOIA A CONCARNEAU 29 .... :


Le Château Sequoïa est un château bâti près de Concarneau, dans le Département du Finistère, en Région Bretagne, en France. Le Château Séquoïa est appelé aussi le Château Pierre Chanal, ou le Château Louis de Gonzague.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 34" Nord, 3° 55' 04" Ouest



- LE CHATEAU DE MAILLE A PLOUNEVEZ-LOCHRIST 29430 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Maillé est un château bâti à Plounévez-Lochrist,
dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Maillé date du XIVe au XVe siècle, sous l’impulsion de Tanguy de Kermavan (ou Carman) en lieu et place d’un ancien château fort, le Château de Coëtseizploë dans le bois des Sept paroisses. Le Château de Coëtseizploë (bois des sept paroisses en français), dénommé ainsi car sa juridiction s'étendant sur sept paroisses, était initialement un château en bois construit sur une motte féodale : Alain de Kermavan, né en 1220, époux de Jeanne de Rosmadec, mort en 1263 et inhumé dans l'église du prieuré de Lochrist en fut le seigneur au XIIIe siècle. C'est probablement son père François de Lesquelen (Château de Lesquelen se trouvait à Plabennec), marié à Béatrix de Kermavan, qui reprit le nom de Kermavan (le Château de Kermavan se trouvait à Kernilis). François de Lesquelen était le fils de Hervé de Lesquelen de Léon, mort en 1288, descendant de la branche cadette des Comtes de Léon. C'est Maurice de Carman, influencé par Philibert Delorme, qui lui donna sa forme actuelle et fit construire, en 1555, la chapelle de Kermeur. Par la suite, les terres relevant de sa juridiction furent érigées en marquisat, par le roi Louis XIII et passèrent dans les mains des Maillé, une riche famille tourangelle (1577), des Rohan-Chabot (1747), des Cadeville (1789), des Dein (1812), des Nielly (1900).
Adresse : Château de Maillé, 29430, Plounévez-Lochrist
Coordonnées par GPS : 48° 37' 19,51" Nord, 4° 10' 7,55" Ouest



* LE CHATEAU DU MARHALLAC'H A PLONEIS 29710 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Chateau du Marhallac'h est un château bâti à Ploneis, dans le département du Finistère, en region Bretagne, en France. La construction du Château du Marhallac'h date de 1888, pour la Famille de Carné, d'après les plans d'un architecte marseillais, sur le site d'un ancien manoir plus ancien dont il ne reste que quelques vestiges.
Coordonnées par GPS : 48° 01' Nord, 4° 13' Ouest



* LE MANOIR DU MENEC A BANNALEC - 29380 :


Le Manoir du Ménec est un manoir bâti à Bannalec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Menec date de la seconde moitié du XVe siècle. Il comprend une grosse tour carré. Il a été aménagé en Hôtellerie. Il a été édifié par la famille Le Vestle. Le Manoir du Ménec est devenu la propriété en 1628 de Charles du Quellenec, sieur de Keraret. Il existe les vestiges dun ancien chateu et 5 Manoirs sur la commune de Bannalec à découvrir : les vestiges du Château de Quimerc'h, le Manoir de Coatiréac, le Manoir du Kerlagadic, le Manoir de Livinot, le Manoir du Menec et le Manoir du Quilio.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 00" Nord, 3° 41' 45" Ouest



* LE CHATEAU DE MESLEAN A GOUESNOU - 29850 (Ruines/privé):
à chercher

Le Château de Mesléan est un château bâti à Gouesnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'était un château foprt, d style Médiéval, construit au début du XVIe siècle. Le Château de Mezléan est une ancienne place forte en granit construite du XVIe au XVIIe siècle. Il porte le nom d'une famille noble bien implantée à Gouesnou. Une généalogie de la maison Kersauzon mentionne ainsi, au début du xve siècle, le mariage d'un « François Rivoalen, seigneur de Mesléan en Goueznou ». Ses vestiges, constitués de l'ancienne façade du château, sont privés et quelques fois visitables. Le Château de Mesléan est inscrit aux M.H. depuis le 16/04/1975. Il est en ruine depuis. Il est privé. Ses vestiges, constitués essentiellement de l'ancienne façade de l'édifice, sont privés et occasionnellement, visitables.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 18" Nord, 4° 27' 23" Ouest



* LE MANOIR DE MEZARNOU A PLOUNEVENTER - 29400 :


Le Manoir de Mézarnou est un manoir bâti à Plounéventer, dans le département du Finistère, en région NBretagne, en France. La construction du Manoir de Mézarnou date du XVIe siècle. C'est un manoir Classé aux M.H. Il existe aussi à découvrir à Plouneventer le Château de Brézal.
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 4° 13' Ouest



- LE MANOIR DE MEZEDERN A PLOUGONVEN - 29640 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Mézedern est un manoir bâti à Plougonven, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le propriétaire initial du manoir était Even Le Lagadec. La construction du Manoir de Mézedern date des XVe au XVIe siècle, de 1489 pour la partie la plus ancienne et conserve un logis-porche daté de 1558, l'accès à la cour intérieure se faisant par un porche intégré aux autres corps de bâtiment. Le double portail avec son entrées piétonne et charretière, est surmonté d'un écusson qui date de 1553. Il a aussi conservé une tour du XVIIe avec son pigeonnier. Le premier dictionnaire Breton - Français - Latin, appelé le "Catholicon" fût écrit à Mézédern, en 1443, et il fut imprimé à Tréguier, en 1499. En ruine en 1992, le Manoir de Mézedern a été magnifiquement restauré et a été classé aux M.H. depuis le 31/08/1992. Le Manoir de Mézedern ouvre ses portes tous les étés, pour des visites commentées par l’association du patrimoine de Plougonven, et à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 47" Nord, 3° 42' 15" Ouest



* LE MANOIR DE MOELLIEN A PLONEVEZ-PORZAY - 29550 (Hôtel-Restaurant):
de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Moëllien est un manoir bâti à Plonévez-Porzay, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Moëllien date du XVIIe siècle. Il est devenu désormais transformé en un Hôtel-Restaurant de charme. Le Manoir de Moëllien est inscrit aux M.H. Il existe 4 autres manoirs à découvrir sur la commune : Manoir de Keryar, Manoir de Moëllien du XVIIe siècle, le Manoir de Roz Trefeuntec du XXe siècle, le Manoir de Kergonnec.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 30" Nord, 4° 13' 12" Ouest



* LE MANOIR DE MOOR-BRAZ A LOCTUDY - 29750 :


Le Manoir de Moor Braz est un manoir bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), en Langoz, est la propriété de la famille Montgolfier, depuis le mariage de Berthe de Montgolfier (1905-2004), qui est l'arrière petite fille d'Étienne, en 1934. Il existe 4 châteaux à découvrir : le Château du Dourdy, le Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir : le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



- LE MANOIR DU MOROS A CONCARNEAU - 29900 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Moros est un manoir bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il a été construit, en 1477, pour Yvon de Tréanna, Capitaine de Concarneau à partir. La châtellenie du Moros comprennait alors le Grand Moros (l'actuel manoir et son domaine), le Petit Moros (dont les pierres de la bâtisse médiévale, détruite au XIXe siècle, ont servi à construire l'actuelle Ferme du Moros), 2 moulins et des terres allant jusqu'à Kerrichard, dont l'Eglise Notre-Dame-de-Lorette de Lanriec, contemporaine du manoir et qui porte encore les armes des Tréanna. Le Domaine du Moros a appartenu à Augustin de Beaulieu (1635-1637), explorateur de la marine royale et homme de confiance de Richelieu, Abraham Duquesne (1651-1688), lieutenant général des armées navales de Louis XIV, François-Marie Penguilly L'Haridon (qui fait ériger, en 1830, les terres du Moros en majorat) et Zénaïde Ivanovna Narychkine, Princesse impériale russe (1865-1893). Le parc du Manoir du Moros fut totalement dévasté par l'ouragan de 1987. Suite aux dégats, il a été totalement redessiné et replanté depuis. Le parc présente depuis une belle collection de plantes de bruyères, de camélias, d'azalées, de rhododendrons et d'hortensias. Aujourdhui, le Manoir du Moros est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 43" Nord, 3° 53' 43" Ouest



* LE MANOIR DE LA MOTTE A LANNILIS - 29870 (Privé):


Le Manoir de la Motte est un manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Du Manoir de la Motte (propriété privée, non visitable) initial, il ne subsiste que la maison principale et quelques ruines aux alentours. Le Manoir de la Motte est une bâtisse assez haute, avec des lucarnes historiées et une porte Renaissance à colonnes. L'on ignore à quelle époque remonte la construction. Au XVIe siècle, les Campir étaient Seigneurs de la Motte. En 1557, le mariage de Marie Campir et d'Alain de Kerouartz, fit passer le manoir de la Motte aux mains de cette dernière maison, pendant plus de 200 ans. Le Manoir de la Motte aurait supplanté un ancien édifice, comme une motte castrale. Le Manoir de la Motte est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 4° 31' Ouest



- LE CHATEAU DE NEC'HOAT A PLOUJEAN - 29600 (Gite de France):


Le Château de Nec'hoat est un château bâti à Plujean, dans le departement du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Nec'Hoat date du XVIe au XIXe siècle. Le Château de Nec'hoat fait partie aujourd'hui des Gites de France où vous recevrez un excellent accueil pour un séjour inoubliable. Il existe dans la commune à découvrir : le Château de Nec'Hoat, Le Château de Kéranroux (1773), Le Manoir de Suscinio ou Maison Cornic.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 19" Nord, 3° 50' 02" Ouest



* LE CHATEAU DE PACAMEN A MOELAN-SUR-MER - 29350 :


Le Château de Plaçamen est un château bâti à Moelan-sur-Mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du XIe siècle. Le Château de Plaçamen fut construit, pour Casimir de Mauduit, dans la première moitié du XIXe siècle. Le domaine de Plaçamen existe depuis le XIe siècle. Trois grandes familles s'y sont succédées : la famille Mauduit de Quimperlé, puis la famille de Mougon de Niort et la famille de Beaumont, dont l'actuel descendant est toujours propriétaire. On y retrouve, les mariages entre grands propriétaires, les partages et les ventes de terres, les relations avec les paysans.
Coordonnées par GPS : 47° 49' Nord, 3° 38' Ouest



* LE MANOIR DE PENANROS-EN-PLOMELIN A PLOMELIN - 29700 :


Le Manoir de Penanros-en-Plomelin est un manoir bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il existe aussi le Manoir de Kerrien sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



* LE MANOIR DE PENANRU A LANDERNEAU - 29800 :


Le Manoir de Penanru est un manoir bâti à Landerneau,
Ouverture exceptionnelle durant les Journées du Patrimoine. dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il ne se visite qu'aux Journées du Patrimoine. Il existe aussi à Landerneau à découvrir : le Château de Chef du Bois et le Manoir de Kéranden.
Adresse : Manoir de Penanru, 1 route de Quimper 29800 Landerneau.
Coordonnées par GPS : Le château de Chef-du-Bois



* LE MANOIR DE PENANVERN A SAINTE-SEVE - 29600 (Privé):
de Kergourlay
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Penanvern est un manoir bâti à Sainte-Sève, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir de Penanvern ou Manoir de Penvern) où serait peut-être né Napoléon Bonaparte, est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 4/12/1968. Du manoir, ne subsistent que deux grands corps de bâtiments en équerre, flanqués à l'arrière de deux pavillons, dont l'un, en échauguette, repose sur un encorbellement historié. Un escalier de granit conduit, en treize marches, à un premier palier. Sept marches identiques prolongent l'escalier jusqu'au second palier limité par une balustrade en bois. La porte du manoir, voûtée en plein cintre, est surmontée d'un fronton triangulaire. Les autres ouvertures sont modernes. Le Manoir de Pénanvern est inscrit aux M.H. Le Manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 29" Nord, 3° 52' 34" Ouest



* LE MANOIR DE PENFOULIC A FOUESSANT - 29170 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Fenfoulic est un manoir bâti à Fouessant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :47° 53'39" Nord, 4° 00' 36" Ouest



- LE CHATEAU DE PENFRAT A GOUESNACH - 29950 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Penfrat est un château bâti à Gouesnach, dans le Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Penfrat date principalement de la 2e moitié du XIXe siècle (1859) (mais des agrandissements successifs datent de 1895 (aile gauche) et 1936 (aile droite). Le Château de Penfrat est de style néo-Louis XIII. Il fut initialement construit comme relais de chasse, pour la famille de Cambourg, par Joseph
Bigot. Il y a aussi à découvrir à Gouesnach, le Chateau de lanhuron, le Château de Penfrat (1859) et le Domaine de Boutiguéry.
Adresse : Château de Penfrat 25 Chemin de Penfrat, 29950 Gouesnach - Ouvert 24HX24H - Tel : 02.98.54.69.09
Coordoonnées par GPS : 47° 54' 41" Nord, 4° 06' 49" Ouest



* LE CHATEAU DE PENHOAT A SAINT-THEGONNEC 29 (Ruines):


Le Château de Penhoat est un château bâti à Saint-Thégonnec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Penhoat date des XIIIe et XIVe siècles. Il est situé à la confluence de la Penzé et du ruisseau de Coatoulsac'h. Il appartint à la famille De Penhoët dont l'un des membres, Guillaume de Penhoët, dit Le Boiteux, défendit la ville de Rennes contre les Anglais en 1356 et dont un autre membre, Jean de Penhoët, amiral de Bretagne, battit la flotte anglaise devant la Pointe Saint-Mathieu en 140456. Le Château de Penhoat dont il ne reste que des pans de muraille, fut incendié pendant les guerres de la Ligue et ses fortifications abattues, en 1590. L'association "Mémoire de Penhoat" propose des visites guidées. La commune de Saint-Thégonnec a acquis les vestiges et effectué des travaux de maçonnerie afin de conforter l'ouvrage. Le Château de Penhoat a été classé aix M.H depuis le 21/06/2006. Il ne reste que des ruines de cet ancien château. Le Château de Penhoat est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 3° 57' 0uest



- LE MANOIR DE PENHOAT A SAINT-FREGANT - 29260 :


Le Manoir de Penhoat est un manoir bâti à Saint-Frégant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il y a plusieurs manoirs et château sur la commune à découvrir : Château de Penmarc'h, le Manoir de Penhoat, le Manoir actuel de Kergoff et le Manoir de Lesvern.
Coordonnées par GPS : 48° 36' Nord, 4° 23' Ouest


* LE CHATEAU DE PENHOAT A SAINT-THEGONNEC LOC-EGUINER 29 (Ruines):


Le Château de Penhoat est un château bâti à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château date des XIIIe et XIVe siècles. Il est situé à la confluence de la Penzé et du ruisseau de Coatoulsac'h. Le Château de Penhoat appartint à la Famille De Penhoët. Le château, dont il ne reste que des pans de muraille, fut incendié pendant les Gerres de la Ligue et ses fortifications, abattues en 1590. L'association Mémoire de Penhoat propose des visites guidées ; la commune de Saint-Thégonnec a acquis les vestiges et effectué des travaux de maçonnerie afin de conforter l'ouvrage. Les ruines du Château de Penhoat sont classées aux M.H. depuis le 21/06/2006. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : Le Château du Quélennec, les ruines du Manoir de Silverton et les Ruines du Château de Penhoat.
Coordonnées par GPS : 48° 31' Nord, 3° 57' Ouest



* LE MANOIR DE PENLAN A PLOURIN-LES-MORLAIX - 29600 :


Le Manoir de Penlan est un manoir bâti à Plourin-lès-Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Les terres du Manoir de Penlan dépendaient à l'origine du Château de Bodister, sur lesquelles la famille de Kergariou fit construire, l'aile la plus ancienne. Du XVIe siècle au XIXe siècle, le Manoir de Penlan fut le fruit d'agrandissements successifs. Le Manoir de Penlan abrite aussi une chapelle dédiée à Saint-Bernard, datée du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 37" Nord, 3° 49' 43" Ouest



- LE CHATEAU DE PENMARC'H A SAINT-FREGANT - 29260 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Penmarc'h est un château bâti à Saint-Frégant, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le château de Penmarc'h a été édifié, pour la famille de Penmarc'h, l'une des plus anciennes familles du Léon. Il se pourrait que la date de 1546 soit relative qu'à une restauration et que le château serait d'un siècle plus ancien. Le Manoir de Penmarc'h est inscrit aux M.H. depuis le 3/06/1932. Il est privé, fermé au public. Il y a plusieurs manoirs et château sur la commune à découvrir : Château de Penmarc'h, le Manoir de Penhoat, le Manoir actuel de Kergoff et Manoir de Lesvern.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 8,39" Nord, 4° 23' 26,82" Ouest



- LE MANOIR DE PENNARUN A DIRINON - 29460 (Privé):


Le Manoir de Pennarun est un manoir bâti à Dirinon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Pennarun date du XVIe siècle. Un blason aux alliances des Toutenoutre orne la façade. Une console porte une statue de Saint-Sébastien. La chapelle du Manoir de Pennarun a depuis disparu.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 52" Nord, 4° 16' 07" Ouest



- LE MANOIR DE PENNARUN A ERGUE-GABERIC - 29500 (Privé):


Le Manoir de Pennarun est un manoir bâti à Ergué-Gabéric, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. En 1585, le Manoir de Pennarun appartenait à la Famille Tourtenoutre, en alliance avec Jérôme de Toutenoutre, époux de Gilette Le Louët. Le Manoir de Pennarun date du XVIII siècle dans son état actuel, mais un manoir antérieur fut construit en 1661 comme en témoigne un linteau gravé situé au-dessus de la porte d'entrée. Une légende, Le trésor de Pennarun, le concerne : « Au Bourg donc, on parlait encore du seigneur de Pennarun, lequel avait mauvaise réputation. Le seigneur ? Quel seigneur ? Son nom s'était perdu dans la nuit des temps mais son souvenir était resté vivace. S'agissait-il d'un seigneur en particulier, d'une lignée de seigneurs ? On ne le savait plus. C'était " le " Seigneur de Pennarun ! On disait qu'il était méchant, qu'il avait opprimé les paysans, qu'il pendait à Lenhesq ceux qui ne lui plaisaient pas. Il était si mauvais que la Justice Divine se devait de lui réserver un châtiment exemplaire ! Et c'est ainsi que l'on racontait toujours, vers 1950, que le Seigneur de Pennarun était condamné à réapparaître, tous les ans, sous un chêne de l'ale Goz où il remuait éternellement l'or de son trésor enfoui. Cela, le dimanche des Rameaux, pendant la lecture particulièrement longue de l'Évangile de la Passion du Christ selon St Matthieu. La personne qui le trouverait et accepterait son or, le délivrerait de sa malédiction mais perdrait aussitôt son âme ! En ce temps-là, manquer la messe du dimanche était considéré comme un péché mortel !
Coordonnées par GPS : 47° 59' 49" Nord, 4° 01' 15" Ouest



* LE MANOIR DE PENNELE A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS 29600 :


Le Manoir de Pennélé est un manoir bâti à Saint-martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Cet ancien domaine seigneurial fut la propriété des familles Le Bihan, puis Langle. Le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle même s'il comprend des éléments antérieurs datant du XVe siècle. Une tourelle a été conservée à proximité ainsi que le colombier. Sa chapelle, de petite dimension, est consacrée à Notre-Dame de Pitié et a conservé son mobilier et ses statues.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest



* LE MANOIR DE PENQUELENEC A PEUMERIT - 29710 :


Le Manoir de Penquélenec est un manoir bâti à Peumérit, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Penquelenec, est une solide construction en grosse taille. Le Château du Quélennec date du XVII siecle. Il était rattaché à la seigneurie du même nom. Le Manoir de Penquélenec comporte des fenêtres à meneaux et un porche mouluré à pinacles ainsi que des choux frisés. Si la chapelle a disparu, le puits existe toujours. Penquelenec fut la propriété des seigneurs de Penquelenec jusqu'à la fin du XIVe siècle, puis passa ensuite aux de Bonescat, aux de Lezandevez, et toujours par mariage, aux Le Prestre de Lézonnet. Peu avant la Révolution, Jacques René Le Prestre, Baron de Châteaugiron, Président à mortier du Parlement de Bretagne baille le domaine à titre de domaine congéable à Daniel Voquer et Marguerite Stéphan. Différents propriétaires parisiens se succéderont ensuite, sans qu'aucun d'eux ne se soucie de son entretien. Le Manoir de Penquélennec fut entièrement remanié en 1921. Le début du xxe siècle vit la regrettable destruction de la double enceinte à tours d'angle et mâchicoulis qui le protégeait. Son inscription à l'Inventaire supplémentaire des M.H. en 1931 le sauvera, de justesse, d'une triste fin prévisible.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 22" Nord, 4° 18' 34" Ouest



- LE CHATEAU DU PERENNOU A PLOMELIN - 29700 (Visite/RV/En Vente):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Pérennou est un château bâti à Plomelin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Son propriétaire vous fera visiter le parc romantique, qui fut dessiné par Bühler, au milieu du XIXe siècle ave ses grands arbres séculaires, de belles perspectives sur l'Odet et le château. Christian de Broc est le propriétaire, jardinier et guide du château du Pérennou. Au cours des visites qu'il propose chaque jour, il met en valeur le paysage pittoresque qui entoure l'édifice. Christian de Broc, 72 ans, vit depuis 1984, dans le Château du Pérennou. « En intérieur, nous ne faisons que visiter le 1er étage, le reste est privé, j'y habite avec ma fille ». Lorsque son père, Charles de Broc, est décédé, Christian a pris le relais de la responsabilité du domaine. Depuis 2000, Christian de Broc prend soin d'entretenir le parc de 18 ha qui entoure le château. « La tempête de 1987 a fait de sacrés dégâts : 800 arbres furent déracinés, mais les spécimens les plus importants du jardin ont survécu à cette épreuve ». En 1841, la famille fit appel à Denis Bühler, un paysagiste, qui transforma le champ autour du château, en véritable parc. Ils plantent une sélection variée d'arbustes, qui perdurent encore aujourd'hui. La visite proposée vous fera découvir une flore exceptionnelle. Un Gingko biloba de 28 m trône au centre du parc, « l'espèce la plus ancienne encore vivante aujourd'hui, son origine remonte à il y a 300 millions d'années », assure le guide, en pointant l'arbre majestueux. Un peu plus loin, en marge du château, un énorme châtaignier de 400 ans, avec un tronc imposant de 8 m de circonférence. À l'Est du château, une pente raide donne sur un petit ruisseau. Étouffé par la végétation, un pont parvient à le chevaucher. Il offre une vue pittoresque du château dans un paysage naturel cadré par deux Séquoia sempervirens de 50 m chacun. Visite du Château de Pérennou, à Plomelin, tous les jours à 17 h, sauf le samedi, jusqu'au 16 septembre. Gratuit pour les moins de 13 ans, 6 € pour les adultes, 4 € pour les personnes de 13 à 18 ans. 4 € par personne pour les groupes, sur "réservation" au Tel : 02 98 52 57 90. Le Château est mis en vente au prix de 4.240.000 euros.
Adresse : Château du Pérennou - Le Perennou, 29700 Plomelin
Coordonnées par GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest



* LE CHATEAU PIERRE CHANAL OU CHATEAU LOUIS DE GONZAGUES OU CHATEAU SEQUOIA A .........


Le Château Pierre Chanal appelé aussi le Château Louis de Gonzague ou Château Séquoia est un chateau bâti à ........., dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Cordonnées par GPS :



* LE MANOIR DU PLESSIS A PLOUMOGUER 29810 (Location Cottage):


Le Manoir du Plessis est un manoir bâti à Ploumoguer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il appartenait aux Kerlec'h du XVe au XVIIe siècle est cité dans les textes dès 1483. Il conserve des éléments de son mobilier d'origine, comme des niches, 1 évier, 2 cheminées monumentales, un souterrain et trois blasons, martelés pendant la Révolution, ornant la porte d'entrée en accolade. Le Manoir du Plessis est entièrement rénové et vous accueille dans ses 4 gîtes ruraux.
Adresse : Manoir du Plessis, Cottage - 29810 Ploumoguer
Téléphone : 06 23 01 38 69 ou 02 98 04 40 02
Coordonnées par GPS : 48° 24' Nord, 4° 43' Ouest



* LE MANOIR DU PLESSIX-NIZON A PONT-AVEN - 29930 :


Le Manoir du Plessix-Nizon appelé aussi le Manoir du Quinquis
est un manoir bâti à Pont-Aven, dans le département du
Finistère, en région Bretagne, en France. Il était le fief de la famille du Plessix depuis 1426 (citée cette année-là lors d'une réformation de la noblesse de Bretagne). En 1690, la famille tombe en quenouille et l'héritière Marie-Anne, fille de Georges du Plessix, épousa Charles Feydeau de Saint-Rémy, chevalier de Malte. Cette famille tomba à son tour en quenouille en 1798, année où Marie-Ursule Feydeau de Saint-Rémy épousa le comte Pierre Hersart de La Villemarqué. Ils eurent 8 enfants dont le plus jeune fut Théodore Hersart de La Villemarqué, l'auteur du Barzaz Breiz.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord, 3° 46' 04" Ouest



* LE CHATEAU DU PLESSIS-QUINQUIS A SAINTE-SEVE - 29600 :


Le Château du Plessis-Quintis est un château bâti à Sainte-Sève, dans le département du Finistère, en region Bretagne, en France.il y a pusieurs manoirs à Sainte-Sève : Le manoir de Kervéguen (XVIIIe siècle), Le manoir du Grand-Plessis (XVIe?–?XVIIe siècles), Le manoir de Penanvern (ou Penvern) où serait né Napoléon Bonaparte, IMH le 4 décembre 1968. Du manoir subsistent deux grands corps de bâtiments en équerre, flanqués à l'arrière de deux pavillons, dont l'un, en échauguette, repose sur un encorbellement historié. Un escalier de granit conduit, en treize marches, à un premier palier. Sept marches identiques prolongent l'escalier jusqu'au second palier limité par une balustrade en bois. La porte du manoir, voûtée en plein cintre, est surmontée d'un fronton triangulaire. Les autres ouvertures sont modernes. Propriété privée, il est fermé au public. Il reste aussi les ruines du Manoir de Fontaine-Blanche (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 33' 29" Nord, 3° 52' 34" Ouest



* LE CHATEAU DE PLOMELIN A QUIMPER - ...... (En Vente):


Le Château de Plomelin est un château bâti à Quimper, ................. La construction du Château de Plomelin date du XIXe siècle. Situé dans le Finistère Sud, ce château et ses dépendances sont sur plus de 53 Ha libres. Dans le Sud du Finistère, proche de la mer et des sentiers côtiers bordant les anses et plages de sable fin, entre 2 communes avec tous commerces et services, le domaine n'est pas loin non plus des axes routiers et ferroviaires. Paris est aisément rejoint en train (gare à 15mn) ou en avion (depuis l'aéroport accessible en 30 mn). Il est mis en vente au prix de 2 865 000 €uros. Sa surface est de 950 m2. le chateau comporte 19 pièces, 13 chambres et un terrain de 53 Ha.
Site web : Château de Plomelin
Coordonnées par GPS : .........



* LE CHATEAU DE PONT-L'ABBE A PONT-L'ABBE - 29120 :


Le Château de Pont-L'Abbé est un château bâti à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Pont-l'Abbé est devenu la Mairie et une
Musée bigouden (collection de costumes et coiffes), ancien donjon seigneurial des Barons du Pont, datant des XIVe siècle et XVIIIe siècle. On peut y découvrir des caves de l'époque médiévales en sous-sol. La salle des mariages est agrémentée de tableaux de Mathurin Méheut (le port de Sainte-Marine), Henri Sollier et le peintre pont-l'abbiste Jacques Godin.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 05" Nord, 4° 13' 19" Ouest




* LE CHATEAU DE POULBROC'H A LA MARTYRE 29800 :


Le Château de Poulbroc'h est un château bâti à La Martyre, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Poulbroc'h date du XIXe siècle. C'est un château de style Néo-Gothique. En 1890, le Château de Poulbroc'h appartenait à Mr Le Forestier De Quillien
Coordonnées par GPS : 48° 27' Nord, 4° 10" Ouest




* LE CHATEAU DE PORZANTREZ A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château de Porzantrez ou Château de Porz-an-Trez est un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château actuel date de 1847. Il a remplacé une construction précédente construite en 1777, par Pierre Louis Mazurié de Pennaneac'h, qui fut maire de Morlaix entre 1782 et 1783. Il existe 5 châteaux, 3 manoirs et 1 gentilhommière, dans la commune à découvrir : le Château de Bagatelle, le Château de Porzantrez , le Château de Lannuguy, le Château du Bonnou et le Château de Tréoudal ainsi que le Manoir de Pennélé, le Manoir de Tréoudal, le Manoir de Porsmeur et le Manoir de Kerlan ainsi que la Gentilhommière de Saint-Germain (XIXe siècle
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest



-* LE CHATEAU DE PRADULO A CLEDEN-POHER - 29270 (Location de salles):
de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Château de Pratulo est un château bâti à Cléden-Poher, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Pratulo fut construit en 1420, pour un Prince de la Maison des Douglas, proche du roi d'Écosse Jacques Ier, envoyé en France afin de soutenir le roi Charles VII et qui tomba amoureux de la Dame de Pratulo. Vous découvrirez sa chapelle, son pigeonnier, ses anciennes écuries, ses gîtes, le Moulin vert, sa rivière sauvage ou encore son barrage. Les écuries du château, transformées en salle de réception, vous permettront d'organiser vos évènements. Cette salle de 200 m² est mise à votre disposition pour une capacité de 200 personnes assises.
Le Château de Pratulo vous offre une grande capacité de couchages, entre ses gîtes et les chambres. D'autre part, le camping a 45 emplacements délimités par des haies. Vous pourrez y louer des salles pour fêter votre mariage, séminaires, départ en retraite, fiançailes, etc...
Adresse : Château de Pratulo - Pratulo - 29270 Cleden-Poher
Tél. : 02 98 93 91 77 ou 06 88 46 63 05
Informations : contact@chateau-pratulo.com
Site web : Château de Pratulo
Coordonnées par GPS : 48° 14' 11" Nord, 3° 40' 02" Ouest



* LE MANOIR DE PRATMEUR A PLOUDALMEZEAU - 29800 :


Le Manoir de Pratmeur est un manoir bâti à Ploudalmézeau, dans le département du Finistère en région Bretagne, en France. Il a appartenu à la Famille de Sanzay
Coordonnées par GPS : 48° 32' 28" Nord, 4° 39' 28" Ouest



* LE CHATEAU DE PRATULO A CLEDEN-POHER - 29270 :
de Moreau.henri
CC BY SA 4.0


Le Château de Pratulo est un château bâti à Cléden-Poher, dans le département du Finistère en région Bretagne, en France. Le Château de Pratulo date de 1420. L'ancien manoir fut reconstruit sous le règne de Louis XV. Un nouveau château fut rebâti dans la 2ème moitié du XIXe siècle. Il avait été incendié en partie en 1944. La propriété appartenait, dans le passé à la seigneurie de Châteaugal en Landeleau. Le Château de Pratulo a appartenu au XIXe siècle, à la famille Jegou de Laz. Le château a été remanié de façon importante dans la seconde moitié du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 11" Nord, 3° 40' 02" Ouest



- L’HOTEL DE PREFECTURE DU FINISTERE A QUIMPER 29000 (Préfecture):

CC BY-SA 3.0

L'Hôtel de Préfecture est bâti à Quimper, dans le département du Finistere, en région Bretagne, en France. C'est un château de style Renaissance, construit de 1906 à 1909. L'architecte était Adolphe Vally. Son Commanditaire était le Conseil Général du Département du Finistère. La résidence du Préfet du Finistère se situe, quant à elle, Rue Sainte-Catherine, dans une maison conventuelle de l'ancien hôpital Sainte-Catherine (reconstruit vers 1675-1685), premier hôtel de Préfecture (de 1800 à 1861. Il est aujourd'hui la Propriété du Département du Finistère. L'Hôtel de Préfecture se situe dans le centre-ville de Quimper, au bord de l'Odet. Il abrite, depuis 1909, les services de la Préfecture.
Adresse : Hôtel de la Préfecture du Finistère - 42 Bd Dupleix à Quimper 29000
Site web : Finistère
Coordonnées par GPS :47° 59' 40" Nord, 4° 06' 10" Ouest



- LA MAISON PREVOTALE A PLOUGASNOU 29600 (Office de Tourisme)

CC BY-SA 4.0

La Maison Prévôtale est bâtie à Plougasnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Elle date du XVIIe siècle. Cette maison abritait, avant la Révolution française, le Prévôt, qui était chargé de collecter les impôts royaux. L'Office du tourisme est installée dans ses murs. N'hésitez pas à vous rendre pour obtenir de la documentation gratuite ou des infos complémentaires pour vos sorties.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 47" Nord, 3° 47' 17" Ouest



* LE CHATEAU DU QUELENNEC A SAINT-THEGONNEC-LOC-EGUINER - 29410 : (HOTEL)
RogerRabbit888
CC BY-SA 4.0

Le Château du Quélennec est un château bâti à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, dans le département du Finistere, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Quelennec date du XVIIe au XXe siècle. En 1264, les premiers noms de la famille Quélennec apparaissent. En 1455, la Famille De Quélennec acquiert, une puissance certaine, puisque Jean De Quélennec a été nommé Baron Du Pont, titre qui lui donnait la possession de la Vicomté du Faou. En 1462, Jean De Quélennec épousa Françoise Guyon Huon. IL offit à son beau-frère, Jean Huon de Resgourel, une terre située à Saint-Thégonnec. Le nouveau propriétaire aurait alors donné le nom du bienfaiteur à la propriété. Le Château du Quélennec, autrefois rattaché à la seigneurie du même nom, date du XVIIe siècle. Il fut entièrement remanié en 1921. Sur la propriété se trouve un kanndi (lavoir) du XVIIe siècle, qui approvisionnait les seigneurs du château. En 1921, le Château du Quélennec a été transformé. Le Château du Quelennec est devenu depuis une maison d'hôtes, en Bretagne, très prisée. Situé à 13 km de Morlaix, le château est proche de la mer. Sa construction date du XVIIème siècle. Le Château du Quelennec est plongé au coeur de 40 ha d'un jardin merveilleux. Tarif : 145 euros, pour profiter de vacances de rêve dans cet endroit inoubliable.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 36" Nord, 3° 55' 25" Ouest



* LE CHATEAU DE QUIMERC'H A BANNALEC 29380 (Vestiges) :


Le Château de Quimerc'h est un ancien château fort bâti à Bannalec, dans le département du Finistere, en région Bretagne, en France. Il ne reste depuis que des vestiges du Château de Quimerc'h. De la puissante demeure féodale des seigneurs de Quimerc'h, alliée aux Comtes de Cornouaille et aux Ducs de Bretagne, il ne subsiste qu’un puits et quelques vestiges de l'ancien mur d'enceinte. Le Château de Quimerc'h, qui avait subi d'importantes déprédations, durant la période révolutionnaire, fut démoli, en 1828, par Charles du Breil de Rays, Seigneur du lieu.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 00" Nord, 3° 41' 45" ouest



- LE CHATEAU A QUIMPERLE 29300 (En Vente) :


Le Château est un chateau bâti à Quimperlé, dans le département du Finistere, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1834. Ce château parfaitement entretenu fait 650 m2 de surface habitable, sur un terrain de 15 000m2. Il est composé de 21 pièces, 9 chambres, 7 salles de bain et 2 salles d'eau. Chauffage Fuel et radiateur. Il est mis en vente au prix de 871 000 Euros. Ref : Réf. BR1-030
Coordonnées par GPS : Infos : Mr Michel kerjouan - Tel : 06.10.35.57.12 - Bretagne Sud Sotheby's International Tel 02 98 10 11 15.
Coordonnées par GPS : 47° 52' Nord, 3° 33' Ouest



* LE MANOIR DE RASCOL A LANNILIS - 29870 (Privé):
à chercher

Le Manoir de Rascol est un manoir bâti à Lannilis, dans le département du Finistere, en région Bretagne, en France. Ce manoir fut construit au XVIe siècle. Il possède des ouvertures asymétriques. Le Manoir de Rascol s'organise autour d'une cour, où se trouve un puits. Le Manoir de Rascol a bénéficié d'une importante rénovation, il y a 10 ans. Le Manoir de Rascol est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 4° 31' Ouest



- LE MANOIR DU REST A PLABENNEC - 29860 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Rest est un manoir bâti à Plabennec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Bien qu'il paraisse imposant, le Manoir du Rest est une maison d'exploitation rurale, mais noble, composé de grandes fermes, de construction soignée, ainsi que qu'au niveau de ses portes, ses fenêtres et de sa cheminée. Depuis 1893, Le Rest est resté la propriété de la famille Le Bescond de Coatpont : André Le Bescond et Jeanne Malmanche l’ont transmis à leur fils Jean-Marie-André-Gustave. Ce sont les parents de l’actuel propriétaire, Mr Geoffroy Le Bescond de Coatpont, époux de Mme Chantal de Montfort.Le manoir du Rest et Tanguy Malmanche est une belle bâtisse dont les bâtiments encadrent une cour carrée que fermait jadis un mur à double porte. L'aile gauche se termine par un petit campanile flanqué d'une tourelle au toit en poivrière. Ce manoi abrite toutefois u étrange hôte peu courant. En effet, le fantôme d'une châtelaine hante toujours l'imposante demeure. Voulant venger son honneur blessé par sa trop galante épouse, le châtelain punit sa volage épouse, en lui tranchant la tête, avec la grande épée de ses pères. Depuis, on peut croiser dans les couloirs du Rest, à minuit, la châtelaine portant sa tête sur un plateau d'argent. Peut-être Tanguy Malmanche, au fil de ses rêveries croisa-t-il au détour d'un couloir, cette étrange locataire? En effet, ce dramaturge breton, né le 7/09/1875, partagea sa jeunesse entre sa demeure de Brest et le manoir du Rest. Il appréciait le charme de cette vieille propriété et passait de longues heures à se promener dans la campagne environnante. Il se sentait attiré par les chapelles isolées (Locmaria, Landouzen, Saint-Jean-Balanant, Saint-Jaoua et Saint-Thenenan) comme il l'écrit dans l'introduction de sa version française de la vie de Salaun, le Fou du Folgoët. On parle encore aujourd'hui du circuit de Tanguy Malmanche pour désigner ces chapelles. Le Manoir du Rest est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 30' Nord, 4° 26' Ouest



* LE CHATEAU DE ROC'H-MORVAN A LA ROCHE-MAURICE 29800 (Ruines/Se Visite) :
de GO69
CC BY-SA 3.0

Le Château de Roc'h-Morvan appelé aussi le Château de la Roche-Maurice est un château bâti à La Roche-Maurice, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Proche de Landerneau, le Château de Roc’h Morvan domine la Vallée de l’Elorn, qui fut une ancienne frontière entre la Vicomté de Cornouaille et la Vicomté de Léon. Son nom traduit à la fois, sa position topographique, sur un piton rocheux, et le nom de son bâtisseur au XIe siècle, le Vicomte de Cornouaille du nom de Morvan. Seules les fouilles archéologiques nous renseignent sur les deux premiers siècles de l’histoire de ce château. Le premier établissement fortifié, date du XIème siècle. Il est attesté par des traces d’aplanissement de l’éperon rocheux, des lambeaux de sols et des segments de murs, mal conservés. Ce lieu stratégique entre les vicomtés de Léon et de Cornouaille, a rempli un rôle de défense de la frontière. A l’issue d’une guerre féodale, les Vicomtes de Léon s’emparèrent du Château de Roc'h-Morvan, en 1163, et étendirent alors leur territoire jusqu’à Daoulas. La forteresse de La Roche-Maurice assura désormais un rôle de protection de la ville de Landerneau. Vers 1180, la vicomté de Léon fut démantelée, suite à des révoltes contre le pouvoir ducal, et le Château de Roc'h-Morvan passa aux mains d’une branche cadette des Seigneurs de Léon. Au XIVe siècle, les Vicomtes de Rohan, héritèrent par mariage du château et de sa seigneurie. La Mission patrimoine architectural, dirigée par Anne Badiche-Desille, du Département du Finistère, mène le projet de valorisation du site, dans sa globalité. Un circuit avec des panneaux explicatifs permet une visite libre. L’accès à l’enceinte haute est gratuit.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 22,75" Nord, 4° 12' 21" Ouest



- LE CHATEAU DE LA ROCHE-MAURICE A LA ROCHE-MAURICE - 29800 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Roche-Maurice est un château bâti à La Roche-Maurice, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. A proximité de l'enclos paroissial, les ruines du Château de la Roche-Maurice, appelé aussi Kastel Roc'h Morvan, qu iest l'ancienne propriété des Vicomtes de Léon, dominent la Vallée de l'Elorn, perchées sur un piton rocheux. Le château de la Roche-Maurice a été inscrit aux M.H. en 1926. Le Château de la Roche-Maurice, depuis, est en ruines.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 22,75" Nord, 4° 12' 21" Ouest



* LE CHATEAU DE LA ROCHE-MOISAN A ARZANO - 29300 (Ruines):


Le Château de La Roche-Moisan est un ancien château bâti à Arzano, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La plupart des terres d'Arzano étaient du fief de la seigneurie de La Roche-Moysan, une puissante seigneurie qui s'étendait également sur les paroisses voisines de Meslan, Redené, Gestel, Lesbin (Pont-Scorff), Queven, Ploemeur, Guidel et pour moitié de Groix. La seigneurie de La Roche-Moysan était un ancien démembrement de la seigneurie du Kemenet-Heboé. La seigneurie appartenait en 1282 à Geoffroi de La Roche Moisan, en 1294 à Olivier de Tinténiac et en 1382 à Jean de Vendôme. Jean de Vendôme vendit par acte du 2 février 1382, à Charles de Rohan, seigneur de Guémené, le château, la terre et la châtellenie de la Roche Moysan avec les moulins, bois et tout ce qui en dépendait. La seigneurie restera aux mains de la famille des Rohan, branche de Rohan-Guémené jusqu'à la Révolution Française. Le siège de la seigneurie était à l'origine le Château de La Roche Moyzan situé à Arzano sur la rive droite du Scorff mais le voyant ruiné, Louis de Rohan-Guémené transfèrera le siège à Tréfaven en Ploemeur en 1482. Les vestiges de ce château sont encore visibles aujourd'hui. Il s'agit de la motte castrale du Roc'h. Il ne reste que des ruines du château de la Roche-Moisan.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 07" Nord, 3° 26' 20" Ouest



- LE MANOIR DU ROHOU A CARANTEC - 29660 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Rohou est un manoir bâti à Carantec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Rohou date du XIXe siècle. Le Manoir du Rohou est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château du Taureau (XVIIe siècle) à découvrir sur la commune de Carantec.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 49,76" Nord, 3° 54' 18,37" Ouest



- LE CHATEAU DU ROI MORVAN A LA ROCHE-MAURICE - 29800 (Donjon):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Roi Morvan est un château bâti à La Roche-Maurice, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du IXe siècle. Le Château du Roi Morvan va devenir au XIe siècle, la propriété des
Vicomtes du Faou, vassaux du Comte De Cornouaille. En 1160, le château du Roi Morvan fut racheté par la puissante famille des Vicomtes De Léon. Durant 800 ans, le château appartiendra à la Famille Hervé de Léon. En 1342, Charles De Blois devient le propriétaire du Château du Roi Morvan. Puis, en 1363, par alliance ave la famille Du Léon, le château va dans les mains de la famille De Rohan. En 1479, le château est l'unique forteresse de défense du Léon. Sur la décision du roi de Franc Charles XVIII, en 1485, le château fut détuit. En 1492,le Vicomte De Rohan va le faire réparer, prod essivement. En 1792, le Château devint une carrière de pierres. En 1987 le Château du Roi Morvan appartenait encore à la Famille de Rohan. Elle revendit le Château du roi Morvan au Conseil Général du Finistère.
Coordonnées par GPS :48° 28' 22,75" Nord, 4° 12' 21" Ouest



* LE MANOIR DE ROSCERVO A LAMPAUL-PLOUDALMEZEAU - 29830 :
Madamedekeravel
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Roscervo est un manoir bâti à Lampaul-Ploudalmézeau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir de Rocervo (ou Rosservo ou Roscervo), inscrit aux monument historique en 1984. « Cet édifice a été détruit fin 1982. Il représentait l'exemple type du manoir fortifié du haut Léon. Demeurent les murs des trois enclos, les communs avec le double portail et le pigeonnier couvert de gradins. En 1925, le premier étage du logis a été rasé et une salle aux sablières coupées de corbels sculptés a été supprimée. Le pignon de droite soutenait deux cheminées monumentales armoriées. Le manoir a été bâti en 1617 (date inscrite sur la façade). Il se trouvait au centre d'un enclos. L'entrée dans la cour se faisait par un portail défendu à l'extérieur par deux tourelles percées de meurtrières. Il ne reste que les vestiges de son pigeonnier. Le Manoir de Roscervo est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 40" Nord, 4° 39' 14" Ouest


* LE CHATEAU ROSE A LOCTUDY - 29750 :


Le Château Rose est un château bâti à Loctudy, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il existe 4 châteaux à découvrir dans cette commune : le Château du Dourdy, Château Kerpaul, le Château Rose et le Château de la Forêt et 4 manoirs à découvrir à Plouégat-Guérand ainsi le Manoir de Coadigou, le Manoir de Kerenez, le Manoir de Kervereguen, le Manoir de Moor Braz (Grande Mer), le Manoir de Briemen.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 04" Nord, 4° 10' 05" Ouest



* LE CHATEAU DE ROSMORDUC A LOGONNA-DAOULAS - 29460 (Chambres d'Hôtes):
de Gilbert LE MOIGNE
CC BY-SA 3.0

Le Château de Rosmorduc est un manoir bâti à Logonna-Daoulas, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. L'architecte était Henri Mellet. La construction du Château de Rosmorduc date de la limite du XVIe, XVIIe siècle et du 1er quart du XXeme siècle. Le Château de Rosmorduc se trouve sur la rive nord du Camfrout, au fond d'une petite anse. Le portail d'entrée, date de 1644. Il est défendu par des meurtrières. Le Château de Rosmorduc aurait succédé, à un site fortifié, ceint de retranchements, car on retrouve, en bordure de l'enclos des jardins, une levée de terre et le fossé encore bien marqué dont l'ensemble constituait une motte féodale. Le site de Rosmorduc était connu dès le XIe siècle, par la charte XXIX du cartulaire de Landévennec intitulée De Plebe Ermeliac. En 1608, Alain Le Gentil, seigneur de Coëtninon, en Plomodiern épousa Anne de Rosmorduc, fille de Michel, seigneur de Rosmorduc et d'Isabeau le jeune, héritière de sa famille, qui lui apporta la seigneurie et le Château de Rosmorduc. En 1648, leur fils, Jacques Le Gentil, seigneur de Rosmorduc, fit reconstruire le double portail de l'entrée. A la Révolution, le château est la propriété de Louis Le Gentil de Rosmorduc, adjudant-général de l'armée royale, qui figure parmi les officiers généraux et chefs chouans et vendéens qui signèrent le 18/12/1799 la paix de Pouancé, prélude à la proclamation du Premier Consul Bonaparte relative à la pacification de l'Ouest. Vendu par la Nation, de 1793 à 1798, le Domaine fut racheté, au siècle suivant, par Georges Le Gentil de Rosmorduc, archiviste-paléographe, lauréat de l'École des Chartes, qui entreprit la restauration du château, avec l'aide de l'architecte rennais Henri Mellet. Le Château de Rosmorduc est inscrit aux M.H. La famille Le Gentil de Rosmorduc est toujours propriétaire du Château de Rosmorduc.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 17,96" Nord, 4° 16' 17,74" Ouest



* LE MANOIR DE ROSSULIEN A LE LEURE A ODET 29510 :


Le Manoir et Domaine de Rossulien sont bâtis à Le Leuré, à Odet, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Rossulien date du XVIIIe siècle. Il est entouré de palmiers royaux. Durant la Terreur, le Manoir de Rossulien y cacha des députés girondins.
Adresse : Le Manoir de Rossulien, Le Leuré, fin de la D 20
Coordonnées par GPS : 47° 51' 45" Nord, 4° 06' 09" Ouest



* LE MANOIR DU ROUAL A DIRINON - 29460 (Privé):
de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Roual est un manoir bâti à Dirinon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Roual date du XVe au XVIe siècle. Il est composé d'un corps de logis, avec un cadran solaire du 1593, et 2 avancées. L'écusson, installé au-dessus de la porte cochère du Manoir du Roual, porte le blason à 6 faces avec un trèfle en chef à dextre et avec une banderole sur laquelle est inscrite la devise bretonne "Sell pe ryi" (Prends garde à ce que tu feras). Le manoir du Roual est privé,fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 52" Nord, 4° 16' 07" Ouest



-* LE MANOIR DE RUFFELIC A PLOUGASNOU - 29630 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Ruffélic est un manoir bâti à Plougasnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir date du XVIIe siècle. Il y a un puits. Le Manoir de Ruffélic fut la résidence du Recteur de Plougasnou au XVIIIe siècle et celle de François Louis de Kermerchou, sieur de Lézénor, vers 1772. Il existe d'autres manoirs sur la commune à découvrir : les Manoirs de Traon-ar-Run, de Cosquérou, de Mesquéault, de Ruffelic, de Kericuff, de Guermeur, de Kervény, de Kerlessy, etc.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 7,82" Nord, 3° 47' 44,46" Ouest



* LE MANOIR DU RUSQUEC A LOQUEFFRET - 29530 (Privé):


Le Manoir du Rusquec est un manoir bâti à Saint-Herbot-et-Loqueffret, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Au xve siècle, Yves Du Ruquec fur le 1er Seigneur du dit-lieu. La construction du Manoir du Rusque date du XVIe siècle. Il se situe à 30 mètres de l'église du même nom. Au XVIIe siècle, le manoir devint un château et fut la propriété de la famile De Kerlec'h Du Chastel. En 1734, le Baron De Keourartz rachète le domaine. Au XIXe siècle, il tombe en ruine; Sur le territoire de la commune de Loqueffret, se trouvent le Château du Rusquec, où subsiste le manoir devenu depuis une propriété privée. Depuis il est restauré petit à petit. Le Manoir du Rusque est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 15" Nord, 3° 51' 29" Ouest



* LE CHATEAU DE RUSTEPHAN A PONT-AVEN - 29530 (Ruines/Privé) :
de Lanzonnet
CC BY-SA 3.0

Le Château de Rustéphan est un ncien manoir bâti à Pont-Aven, dans le Département du Finistère, en Région Bretagne, en France. La construction du Château de Rustéphan date de 1480, pour Jean du Fou, Chambellan du roi Louis XI, Grand Echanson de France. Il fut démantelé au XVIIIe siècle, théâtre d'un chant recueilli par Théodore Hersart de La Villemarqué et peint par Émile Bernard). Il ne subsiste que la tour d'escalier, monumentale, qui servit de modèle à Joseph Bigot, lorsque l'architecte dessinait les plans du Château de Kériolet à Concarneau-Beuzec-Conq et le pignon Ouest supportant une tourelle en cul-de-lampe. Ayant subi les outrages du temps durant plusieurs siècles, servant de carrière de pierres aux habitants de la région, le Château de Rustéphan est aujourd'hui en ruines, menaçant de s'effondrer. L'accès du château de Rustéphan est interdit au Public, par sécurité. Les ruines du Château de Rustéphan sont inscrites aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 31" Nord, 3° 46' 01" Ouest



* LE CHATEAU DU SAC'H A GUILLIGOMARC'H - 29300 (Privé):


Le Château du Sac'h est un château bâti à Guilligomarc'h, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. En 1443, un manoir est édifié pour la famille De La Sauldraye.
Au XVIe siècle, le Domaine appartient aux familles Jegadoet Bahuno. Au XIXe siècle, il ira dans les mains de la famille Du Boisguéhenneuc. Au XIXe siècle, c'est au tour de la famille De Raime de l'acquérir. En 1902, l'architecte de Lorient, Raoul De Raime, fait agrandir le manoir et le transforme en un château. Au XXe siècle, le Château du Sac'h a été racheté par la Famille de L'Etang du Rusquec. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 13" Nord, 3° 24' 52" Ouest



* LE PALAIS DE SAINT-POL-DE-LEON A SAINT-POL-DE-LEON 29 (Mairie):
de GO69
CC BY-SA 3.0

Le Palais épiscopal de Saint-Pol-de-Léon est un palais bâti à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1706 à 1750.C'est devenu l'hôtel de ville, qui se situe Place de l'Evêché et Rue de la Mairie. Le Palais épiscopal de Saint Pol-de-Léon est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 07,21" Nord, 3° 59' 10,64" Ouest



* LA MAISON DU SENECHAL A CARHAIX PLOUGUER - 29 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

La Maison du Sénéchal est une maison bâti à Carhaix-Plouguer, dans le département du Finistère, en région bretagne, en France. datant du xvie siècle, où siégea Guillaume Guinamant, sénéchal de Carhaix en 1562, député de Carhaix aux États généraux en 1576-1577 à Blois et un des rédacteurs de la nouvelle coutume de Bretagne de 1580, auteur de l'usement du Poher Sommaire déclaration que fit le Sénéchal de Karhaye de l'Usance observée de tous temps au terrouer de Poher pour les détenteurs de tenues à titres convenant franc et congéable. Elle est classée M.H.depuis 1922 (façade rue Auguste-Brizeux) et 1976 (façade rue Félix-Faure). C'est devenu, depuis, l'Office de Tourisme.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 34,72" Nord, 3° 34' 27,44" Ouest



- LE MANOIR DE SQUIVIDAN A CLOHARS-FOUESNANT 29950 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Squividan ou Domaine de Squividan est un manoir bâti à Clohars-Fouesnant, dans le Département du Finistère, en Région Bretagne, en France. Le Domaine de Squividan est composé d'un manoir et de son parc, désormais domaine départemental du Finistère, qui a ouvert ses portes au Public depuis 2009. Animés du même amour de la peinture, Émile Simon et Madeleine Fié-Fieux s’installent au Domaine de Squividan (Squividan signifie en breton « lieu où abonde le sureau »6). Ils ont vécu et peint ensemble au sein de cette maison de maître du XIXe siècle et de son parc. Cependant, ils ont aussi parcouru la Bretagne, à la recherche de paysages et de scènes de vie. Les deux peintres laissent à leur mort, une collection de plus de 1000 tableaux. Madeleine Fié-Fieux en fit don par testament au Conseil Général du Finistère, également légataire du domaine, à la condition qu’il ouvre celui-ci au Public, y mettant en valeur l’œuvre d’Émile Simon. Sa conservation et sa mise en valeur ont été confiées au Musée départemental breton de Quimper. L’Association Les amis du Squividan des expositions ont été proposées, dans plusieurs communes du Finistère. Depuis 2009, le parc et son espace d’exposition sont ouverts au Public. Chaque année, une sélection de 40 oeuvres de ces deux artistes sont présentées afin d'apprécier le regard qu’ils ont posé sur le Finistère, la Bretagne et ses habitants. Le Manoir de Squividan est composé d'une maison de maître construite en 1886, d'une extension construite entre 1970 et 1980, à l'Est de la maison de maître, qui renferme une galerie d'exposition et un garde-meuble, d'un parc d'une superficie de 2 ha et 61 ares, qui se visite gratuitement, d'une collection double : le fonds d'Émile Simon riche de 942 pièces et celui de Madeleine Fié-Fieux de 211 pièces ainsi que tous les objets de la vie quotidienne recensé dans le manoir. Le parking du domaine de Squividan a été baptisé du nom d'Honoré d'Estienne d'Orves, en hommage à ce résistant dont la famille a temporairement habité le domaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Musée propose chaque année une nouvelle exposition consacrée à Émile Simon et Madeleine Fié-Fieux, anciens résidents du lieu. Les visiteurs peuvent également flâner dans le parc où sont disposés des panneaux tactiles présentant la flore. Le Domaine de Squividan accueille chaque année plus de 3000 visiteurs !
Coordonnées par GPS : 47° 54" 43" Nord, 4° 04' 40" Ouest




- LE MANOIR DE STANG-AL-LIN A CONCARNEAU - 29900 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Stang-al-Lin appelé aussi le Château Rose, est un manoir bâti à Concarneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Stang-al-Lin a été , surnommé « le Château Rose » en raison de la couleur de ses murs. La construction du manoir date de 1903. Le Conseiller Général du canton de Concarneau, Gustave Bonduelle a rachèté, en 1902, les terres issues du Domaine de Keriolet à Beuzec-Conq et y fit construire, en 1903, le Manoir de Stang-al-Lin. Actuellement, le Manoir appartient à la Famille Denier. Le Manoir de Stang-al-Lin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 53" Nord, 3° 54' 08" Ouest



* LE MANOIR DU STANG-ETANG A QUIMPER 29 :


Le Manoir-du-Stang-Etang est un manoir bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est devenu un Club Hôtelier.
Coordonnées par GPS :....................



* LE MANOIR DU STER A PENMARCH - 29270 (Gites d'Hotes/Fresque/animaux):




Le Manoir du Ster est un manoir bâti à Cléden-Poher, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Ster est inscrit aux M.H. Une fresque réalisée en mai 2016 réalisée par l'artiste mexicain Ricardo Della Rosa au Manoir du Ster à Penmarch déplait à la municipalité. Pourtant, cette fresque est à peine visible de la rue et compte beaucoup d'amis. La propriétaire du Manoir du Ster a déposé un recours pour excès de pouvoir contre la municipalité auprès du Tribunal Administratif. La municipalité n'a pas répondu et a monté d'un ton en déposant plainte pour violation du PLU et réclamant une amende allant jusqu'à 390 000 euros . L'affaire a été portée au Tribunal Correctionnel de Quimper le 14 mars 2018 et repoussée à notre demande au 7 juin 2020 . La mairie n'a répondu au Tribunal Administratif de Rennes qu'après une mise en demeure et l'affaire a été jugée le 12 avril 2019 : l'arrêté de Mr le Maire qui interdisait les fresques a été annulé au nom du peuple français. Malheureusement la municipalité a fait appel et a de surcroit repris l'arrêté annulé à l'identique, nous obligeant à introduire un nouveau recours auprès du tribunal administratif cette fois, pour méconnaissance de la chose jugée. Les gîtes du Manoir du Ster vous accueillent toutes l'année avec vos enfants, grands-parents, amis, voisins, animaux. Nous recevons aussi des personnes handicapées, en séjour de rupture ou en accueil permanent, des personnes qui cherchent à vivre une retraite originale et conviviale, et des stagiaires woofers de tous les pays du monde. Le Manoir du Ster est aussi un lieu artistique et culturel, le siège de l'association les Pen'Artistes, qui se bat pour la pérennité des fresques du Manoir. C'est près de la mer, grandiose, nature, écologique, énergisant. C'est un lieu ouvert et convivial à 3 pas de la plage ou vous pourrez aussi profiter du calme et des animaux du parc en toute quiétude De gentils animaux attendent aussi vos enfants (lamas, moutons, fresque en couleurs).
Contact : Téléphone : 07 83 70 33 08
Mail : manoirduster@gmail.com
Adresse : Manoir du Ster - Hent Maner ar Ster 792 - 29760 Penmarch
Site web : Manoir du Ster
Coordonnées par GPS : 48° 14' 11" Nord, 3° 40' 02" Ouest



- LE MANOIR DE SUSCINIO OU MAISON CORNIC A MORLAIX 29600 :
Thesupermat
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Suscinio appelé aussi Maison Cornic est un château bâti à Ploujean, rattaché depuis à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Suscinio appelé aussi la Maison Cornic-Duchesne, fut acquis par le corsaire Charles Cornic à la fin du XVIIIe siècle. Le parc botanique de Suscinio est un domaine de 3 Ha, agencé autour du manoir. Une promenade au cœur du parc est l’occasion de découvrir une succession de jardins, tous aussi surprenants les uns que les autres. Du jardin à l’italienne avec ses terrasses encloses à la Vallée des mondes perdus, en passant par le jardin de la table ronde, véritable symbole celte, et le jardin potager. On peut y admirer sa végétation dense et luxuriante. Les jardins sont d'un grand intérêt botanique et paysager, grâce à ses nombreux arbres, âgés de plus de 200 ans. Le parc botanique de Suscinio a reçu le Label « Arbres remarquables de France ». Le Manoir de Suscinio est inscrit aux M.H. (parc). Il existe 2 Manoirs et 2 Châteaux dans la commune de Morlaix à découvrir : le Manoir de Suscinio, le Manoir de Traonfeunteuniou (XIXe), le Château de Nec'hoat (XVIe-XIXe) et le Château de Kéranroux(1773).
Coordonnées par GPS : 48° 36' 19" Nord, 3° 50' 02" Ouest



* LE MANOIR DE TAL-AR-ROZ A JUCH - 29100 (Privé):


Le Manoir de Tal-ar-Roz est un mnoir bâti à Juch, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIIe siècle. Reconstruit au XVIIe siècle, avec des traces du siècle précédent, l'aile Nord-Est a été remaniée au XVIIe siècle et au XXe siècle. En 1777, le Manoir de Tal-ar-Roz fut racheté par la famille de Kéroullas : ses descendants y résident toujours. Il appartenait, auparavant à Paul Osée Bidé de Chézac, qui commandait un vaisseau, le "Soleil Royal", lors de la Bataille des Cardinaux, le 20/11/1759. Le Manoir de Tal-ar-Roz est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 01" Nord, 4° 15' 10" Ouest



* LA TOUR TANGUY A BREST (Musée de l'Histoire) :


La Tour Tangu est bâtie à Brest,dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Bâtie sur un bloc de granit, la Bastille de Quilbignon ou « Tour de la Motte Tanguy » occupe une situation privilégiée en bordure de la Penfeld et face au château de Brest. Elle a sans doute fait partie d’un système de fortifications établi pour protéger ou empêcher, selon les circonstances, les communications entre les deux rives. La Tour Tanguy abrite d'immenses dioramas qui sont autant de reconstitutions historiques et de promenades à travers les rues pittoresques du Brest d'avant 1939. Visite gratuite durnt les Journées du patrimoine (3eme WE de Septembre)
Adresse : Square Pierre Péron (quartier de Recouvrance), 29200, Brest
Coordonnées par GPS : 48° 23' 00" Nord, 4° 29' 49" Ouest



-* LE CHATEAU DU TAUREAU A PLOUEZOC'H - 29252 (Se Visite):
Emile Quéméneur
CC BY-SA 4.0

Le Château du Taureau est un château fort bâti à Plouezoc'h, dans le département du Finistère, dans la Baie de Morlaix, en région Bretagne, en France. Le château du Taureau est une île-forteresse, bien que plus proche de Carantec. Le Château du taureau fut bâti, pour les bourgeois de Morlaix, en 1542, afin de défendre l'entrée de la rivière de Morlaix, des invasions anglaises. Construit par Jean-Siméon Garangeau et casematé par Vauban, en 1689, le Château du Taureau servit de prison d'état, durant la Révolution Française (Romme, Soubrany et Bourbotte s'y poignardèrent, en 1795, pour éviter l'échafaud et après la Commune de Paris, Auguste Blanqui y fut emprisonné. En 1902, Prosper Hémon publie une brochure sur Sébastien du Trévou6, un lieutenant de vaisseau, commandant de la corvette Le Papillon en 1787 et 1788. Les démêlés du Comte du Trévou avec son équipage le firent enfermer au Château de Taureau7 d’où il voulut s’évader. Son corps fut retrouvé fracassé sur les rochers de Plougasnou. Après avoir été une prison, le château du Taureau devint une résidence secondaire propriété de Mélanie Levêque de Vilmorin qui y donna des réceptions fastueuses dans la décennie 1930, puis une école de voile en 1960, qui ferma ses portes en 1980, faute d'entretien. Restauré par la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix et 9 communes avoisinantes, ce « Fort Boyard » breton, se visite à nouveau en bâteau depuis Carantec. En accostant, un escalier baigné par les vagues et un pont-levis permettent d'y accéder. On y découve les anciennes chambres où la troupe était logée, des cachots et des caveaux voûtés. De la plate-forme supérieure, le panorama s'étend sur toute la Baie de Morlaix. Le site est désormais aménagé et sécurisé afin de recevoir les touristes. On peut y accéder en bateau au départ de la plage du Kelenn à Carantec ou du port du Diben à Plougasnou, mais également dans le cadre d'une croisière d'une journée organisée par l'Association "A Fer et à Flot" au départ de Morlaix ou de Roscoff, selon le programme de la journée). Le Château du Taureau est classé aux M.H. le 29/07/1914. Il est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château du Taureau Baie de Morlaix, 29252 Plouezoc'h
Coordonnées par GPS : 48°40'33" Nord et 3°53'04" Ouest



* LE CHATEAU DE TOULANCOAT A ROSNOEN 29590 :
à chercher

Le Château de Toulancoat est un château bâti à situé à Rosnoën, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toulancoat date de 1880 à 1888. Il fut construit pour Raoul Boscal de Réals, sur l'emplacement de l'ancien manoir ayant appartenu à M. de Tnousilly (1536) puis à la famille Le Saulx.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 20,4" Nord, 4° 08' 58,3" Ouest



* LE MANOIR DE TOULGOAT A QUIMPER - 29000 :


Le Manoir de Toulgoat est un manoir bâti à Quimper, dans le département du Finistère, dans la Baie de Morlaix, en région Bretagne, en France. La construction du manoir de Toulgoat date de la 2e moitié du XVIe siècle, du XVIIe siècleet du 2eme quart du XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H.
Adresse : Manoir de Toulgoat 86 Chemin de Toulgoat 29000 Quimper
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Ouest



* LE MANOIR DE TOULGOAT A SAINT-YVI - 29140 (Privé):


Le Manoir de Toulgoat est un manoir bâti à Saint-Yvi, dans le département du Finistère, dans la Baie de Morlaix, en région Bretagne, en France. C'est un manoir fortifié de Toulgoat qui date de 1545. Il comporte un magnifique porche surmonté d'un chemin de ronde, avec ses mâchicoulis d'où la vue en direction du Sud-Est d'importance, puisque l'on découvre la Baie de Concarneau. Edifié à la fin du XVIe siècle, le manoir présentait, en 1630, l'aspect d'un grand corps de logis couvert d'ardoises, composé d'une salle basse et d'une chambre haute, d'une cuisine, d'un cellier, d'écuries et autres bâtiments. En 1677, l'édifice fut agrandi de toute la partie Ouest, comprenant une salle basse et une chambre au premier étage. L'ensemble des murs ont été réhaussés pour former un deuxième étage. La chapelle semble postérieure à la fin de la construction du manoir. L'Orangerie date du XVIIIe siècle. Le Manoir de Toulgoat appartient à la famille Gouzien. Le Manoir de Toulgoat est une propriété privée, fermée au Public. Il est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 58' Nord, 3° 56" Ouest



- LE CHATEAU DE TOULVEN A QUIMPER - 29000 (Location de Salles):


Le Château de Toulven est un château bâti à Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toulven date du XIXe siècle. Il est de style néo-gothique. Vous pourrez louer ses salles pour l'organisation de votre mariage ou autes évènements festifs.
Adresse : 209 chemin de Toulven, Quimper 29000
Coordonnées par GPS : 47° 59' 48" Nord, 4° 05' 47" Ouest



* LE MANOIR DE TRAON-AR-RUN A PLOUGASNOU - 29630 :
de Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Traon-ar-Run est un manoir bâti à Plougasnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Traon-ar-Run est privé, fermé au Public. Il existe de nombreux manoirs sur la commune à découvrir : le Manoir de Ruffélic, le Manoir de Tromelin, le Manoir du Cosquer, le Manoir de Traon-Ar-Run, etc...
Coordonnées par GPS : 48° 41' 47" Nord, 3° 47' 17" Ouest



* LE MANOIR DE TRAON-FEUNTENIOU A MORLAIS 29600 :
de GO69
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Traon-Feunteniou appelé aussi le Manoir de Traonfeunteniou est un château bâti à Morlaix, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir date du XVIIIe au XIXe siècle. Le propriétaire initial du château fut Sébastien du Trévou, Seigneur de Traon Feunteniou qui fut condamné et emprisonné en 1792, au Château du Taureau, pour avoir maltraité son équipage alors qu'il commandait Le Papillon. Il fit ausi abattre un arbre sur deux de l'allée principale de sa propriété, peine très déshonorante à l'époque. Il réussit à s'évader du Château du Taureau, mais fut retrouvé mort, sur la côte de Térénez. Peu après 1883, Ferdinand Foch, Lieutenant-Colonel épousa Julie Bienvenüe, de Saint-Brieuc, et racheta le Château de Traonfeunteniou à la Famille La Jaille. Le colombier, de style gothique, fut rasé au début du XXe siècle. En 1940, les Allemands rasèrent la chapelle et firent abattre de grands ormes centenaire pour rallonger leur piste d’atterrissage. C'est Anne Fournier, la fille du Maréchal, qui occupa la dernière le château, jusqu’à son décès, en 1981. La propriétaire suivante, l’abbée Coache, donna le château aux religieuses de Saint François d'Assise. Les façades et toitures du logis, le cabinet de travail du Maréchal Foch, la clôture de la cour, le potager, le tapis vert et l'allée d'accès avec ses piliers d'entrée sont inscrits aux M.H. depuis le 19.11.1992. Le Château de Traon Feutenieu faut aussi la résidence du Maréchal Foch. Le cabinet de travail du Maréchal Foch reste accessible à la visite. Aujourd'hui, devenu un monatère, le Château de Traon-Feunteniou est la propriété d'un ordre religieux. Il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 42,89" Nord, 3° 48' 27,69" Ouest


* LE MANOIR DE TRAOULE A GUILLIGOMARC'H - 29300 :


L'ancien Manoir de Traoulé est un manoir bâti à Guilligomarc'h, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Traoulé date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 13" Nord, 3° 24' 52" Ouest



-* LE MANOIR DE TREBODENNIC A PLOUDANIEL - 29260 (Location de Salles) :
Gaëlle Fily
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Trébodennic est un manoir bâti à Ploudaniel, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il se situe à 10 kms environ de Guissény. La construction du Manoir de Trébodennic date du XVIe au XIXe siècle. A la fin du XVIe siècle, Alain de Poulpry, Seigneur de Lanvengat, Archidiacre du Léon, Conseiller au parlement de Bretagne, fit construire cette imposante demeure pour son neveu. Il ne reste de la bâtisse d’origine que le corps de logis avec une tourelle en encorbellement et une magnifique porte, de style Renaissance où l’on peut lire sur le fronton, la date de 1584. A la Révolution, le Château de Trebodennic et ses dépendances furent vendus comme biens nationaux. Le château cont ensuite plusieurs propriétaires dont l’un fit faire d’importants travaux au début du XIXe siècle détruisant une partie importante de l’ancien château. C'est un château inscrit aux M.H. Le Manoir de Trébodennic appartient à la famille Croc, depuis 1850. Il y est depuis organisé des dîners d’affaires, des mariages, des cocktails, des séminaires. Le Manoir de Trébodennic est inscrit aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS: 48° 32' 07,84" Nord, 4° 18' 28,85" Ouest



- LE CHATEAU DE TREMAZAN A LANDUNVEZ - 29840 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Trémazan est un ancien château fort bâti à Landunvez, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il ne reste que des ruines de cet ancien château fort. Le Château de Tremazan a été inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 3,3" Nord, 4° 42' 44,3" Ouest



* LE MANOIR DE TRESIQUIDY A PLEYEN - 29190 (Ferme):


Le Manoir de Trésiguidy est un manoir bâti à Pleyben, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Ce n'est plus qu'une simple ferme, mais il reste des éléments de l'ancienne chapelle domestique constuite au XVIIe siècle. Lelogis principal et un logis secondaire datant du XVIIe également, des dépendances de la fin du XIXe siècle ainsi que les armoiries au-dessus du portail d'entrée.
Coordonnées par GPS : 48° 14' Nord, 3° 58' Ouest



* LE CHATEAU DE TREOUDAL A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 29600 :


Le Château de Tréoudal est un château bâti à Saint-Martin-des-Champs, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tréoudal date du XVIIIe au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 34" Nord, 3° 50' 37" Ouest



- LE MANOIR DU TREUSCOAT A PLEYBER-CHRIST - 29410 :
de Finistere29200
CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Treuscoat est un manoir bâti à Pleyber-Christ dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il date du XVe et XVIe siècle. Il fut vendu, le 14/09/1458, par Allain de Rohan, Vicomte du Léon à Jehan de Kergrist. Il a conservé fière allure avec sa tourelle, en dépit des modifications survenues et possède une chapelle dédiée à Saint-Goulvens.
Coordonnées par GPS : 48° 30' Nord, 3° 52' Ouest



* LE MANOIR DE TREVANNEC A PONT-L'ABBE - 29120 :


Le Manoir de Trévannec est un ancien manoir féodal, bâti à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Trévannec est surmonté d'un campanile, qui existait déjà, en 1427. La maison actuelle date du Consulat. Le portail d'entrée est orné d'une arcade ogivale à 2 têtes.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 05" Nord, 4° 13' 19" Ouest



* LE CHATEAU DE TREVAREZ A SAINT-GOAZEC - 29520 (Restauration en cours):
de Britkemp

Le Château de Trévarez est un château bâti à Saint-Goazec, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé patrimoine du XXe, le domaine de Trévarez, construit à la fin du XIX siècle par James de Kerjégu, séduit par son château « Belle époque » de briques roses et de pierres de Kersanton. L'insolite bâtisse est alors dotée des équipements les plus novateurs de l'époque. Il est inscrit aux MH. Ce Palais en ruine est en cours de restauration.
Adresse : Château de Trévarez à Saint-Goazec 29520 - Tel : 02 98 26 82 79
Coordonnées par GPS : 48° 09' 52" Nord, 3° 46' 51" Ouest



- LE CHATEAU DE TREVIGNON A TREGUNC - 29910 (Villa privée)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Trevignon est un château bâti à Trégunc, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. C'est une villa privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest



- LE MANOIR DE TREVILIT A PLONEOUR-LANVERN - 29720 (Visite/Extérieurs):

CC0

Le Manoir de Trévilit est un manoir bâti, à Plonéour-Lanvern, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Trévilit date du XVe siècle. Le corps de logis principal est composé d'un corps central. Il n'a qu'un rez-de-chaussée et un premier étage. Il comprend un corps central, percé de 8 fenêtres à croisillons, réparties autour d'une porte moulurée en anse de panier, surmontée d'une lancette et flanquée de pilastres à fleurons. Celui-ci se poursuit par une aile reliant la chapelle au manoir principal. L'aile comporte le rez-de-chaussée et le comble éclairé par des lucarnes à fronton plat. Au bout du logis se trouve la chapelle, qui forme un pavillon d'angle, limité à l'Est et à l'Ouest par un pignon. Au Nord, se trouve un mur de défense qui ferme la cour. Il est garni de corbelets qui supportaient le mur du chemin de ronde garni de machicoulis. Dans le Manoir de Trévilit se trouve plusieurs cheminées monumentales en granit sculpté d'ornements floraux. Au Sud de cet ensemble et séparé de lui de 35 mètres, se trouve un grand enclos, qui abritait les personnes et animaux des environs, en cas d'attaque. Le Manoir de Trévilit est inscrit aux M.H.
Adresse : Manoir de Trévilit 29720 Plonéour Lanvern, Tél. 02 98 87 04 50 - Visite des extérieurs sur RV uniquement.
Coordonnées par GPS : 47° 54' Nord, 4° 17' Ouest



- LE CHATEAU DE TRIGNON A TREGUNC - 29910 (Villa Privée):


Le Château de Trignon est un château bâti à Tregune, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Trignon est devenu une villa privée, fermée au Public. Un autre chateau se trouve sur la commune : Le Château de Kerminaouët, construit en 1905 par l'architecte Charles Chaussepied.
Cordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 51' 10" Ouest



* LE CHATEAU DE TROERIN A PLOUVORN - 29420 :
de Kergourlay
CC BY-SA 3.0

Le Château de Troërin est un château bâti à Plouvorn, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La constuction du Manoir de Troerin date du XVIIIe siècle. Le Château de Troërin (XVIIe siècle) fit place à un ancien manoir attesté dès 1413, reconstruit par Charles de Troërin en 1653. Corentine de Troërin, devenue Mme de la Tullaye, hérita en 1768, du manoir. Sa fille Henriette et son mari, Charles de Réals, firent construire, à sa place, en 1815, ce château à deux étages qui existe désormais, en conservant l'aile de Charles de Troërin. La façade du bâtiment, de style XVIIIe siècle, est en schiste du pays. Le Château de Troërin est inscrit aux M.H. depuis le 20/07/2009.
Coordonnées par GPS : 48° 35' Nord, 4° 02' Ouest



* LE CHATEAU DE TROHANET A BRIEC-LANGOLEN-ET-LANDUVAL 29510 ou Langolen ? :
Moreau.henri
CC BY-SA 4.0

Le Château de Trohanet est un château bâti à Briec, Langolen et Landudal, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château de Trohanet est un lieu aux multiples facettes. Lors de l'acquisition du château par le futur amiral de La Grandière, en 1851, Il n'y avait qu'une seule pièce d'habitable dans Trohanet. C'est l'Amiral de La Grandière, qui de retour de son poste de gouverneur en Cochinchine (1862-1867), entreprend les travaux de réhabilitation de l'intérieur de Trohanet. Il fit venir le paysagiste Denis Bühler qui transforma le pourtour de Trohanet en parc romantique à l'anglaise. Il est conseiller général du canton de Briec jusqu'à sa mort le 25/08/1876. Son épouse était Augustine du Marrallac'h, sœur de Monseigneur du Marrallach' (château du Perennou en Plomelin) décéda en 1868 à son retour d’Indochine où elle avait contracté des fièvres asiatiques. Leur fils, le Vicomte Augustin-Félix de La Grandière112, lieutenant de cavalerie fait prisonnier à Sedan et démissionnaire, lui succède et entreprend la mise en œuvre des prescriptions du plan de Bühler : ces travaux furent achevés en 1902. A sa mort, Augustin de la Grandière, ayant hérité de 2 propriétés en Anjou qu'il laissa à ses deux fils. Sa fille aînée, Marie-Thérèse, épouse du Comte René d'Espiès, Officier, qui lui succèda dans la propriété de Trohanet. René d'Espiès fut maire de Langolen, de 1925 jusqu'à son décès en 1944. La Comtesse d'Espiès sera une des premières femmes élue maire d'une commune française, en 1945. Le couple n'ayant pas d'enfant, lègua Trohanet à leur neveu, le Comte François de Pimodan, (fils d'Yvonne de La Grandière, sœur puînée de Marie Thérèse) Officier de cavalerie, Lieutenant Colonel commandant le 8e régiment de Hussards, mort pour la France en Algérie (1958). Trohanet passe alors à son épouse, Geneviève de Mieulle, lors du décès de Marie-Thérèse d'Espiès en août 1970 ; à sa mort en septembre 1988, un an après la tempête d'octobre 1987 qui a ravagé le parc de Trohanet, mais heureusement épargné la maison, la propriété de Trohanet revient à son fils, Baudoin de Pimodan, qui accepta des visites du Château de Trohanet sur RV (visites payantes au cours de l'été). La propriété est ouverte gratuitement à la visite lors des 2 Journées Nationales des Parcs et jardins (dernier WE de mai) ainsi que lors des Journées Européennes du patrimoine (3ème WE de Septembre). Il prt toute son ampleur de par le parc vallonné qui l’entourait et l’étendue d’eau qui le borde. La visite du Château de Trohanet est proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine. L’héritier du lieu, Beaudoin de Pimodan, permet un accès au château, à 2 occasions dans l’année, dont ce week-end : samedi de 14 h à 19 h et dimanche de 11 h à 19 h 30. Son propriétaire, passionné et accueillant, vous recevra aux portes du château, comme chaque année, pour saluer les visiteurs. Les visiteurs ont accès au rez-de-chaussée ainsi qu’à une partie du 1er étage du château mais aussi au parc, à la serre et au jardin potager. Il est inscrit aux M.H. Le Château de Trohanet se dévoile à l’occasion des 2 Journées du Patrimoine "3eme W.E. de Septembre".
Adresse : Château de Trohanet - 29510 Langolen
Coordonnées par GPS : 48° 06' 10" Nord, 3° 59' 50" Ouest



* LE MANOIR DE TROHARE A LOCMARIA-PLOUZANE - 29280


Le Manoir de Troharé est un manoir bâti à Locmaria-Plouzané, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du manoir date du XVe siècle. Le Manoir de Troharé était autrefois une demeure de tisserands.
Coordonnées par GPS : 48° 22' Nord, 4° 38' Ouest



* LE MANOIR DE TROHEON A SIBIRIL - 29250 (Colombier):


Le Manoir de Trohéon est un manoir bâti à Sibiril, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Trohéon a été construit au XVIe siècle. Il devint la propriété de la famille de Kerhoent (ou Querhoent) au mariage de Nicolas, seigneur de Querhoent, mort en 1420, avec Anne Huon, héritière d'Éon, seigneur de Trohéon. Leur fils Pierre I de Querhoent et Trohéon était présent à la réformation de 1443. Il épousa une fille de Jean de Kérouzéré et fonda la chapelle Saint-Nicolas à Saint-Pol-de-Léon. Leurs successeurs furent respectivement Jean de Querhoent et Trohéon, puis Pierre II et Pierre III de Querhoent, etc. Par la suite leurs héritiers furent aussi seigneurs de Kergournadec'h en raison du mariage vers 1504 d'Alain de Kerhoênt avec Jeanne de Kergournadec'h. De nos jours, seul, un colombier subsiste de cet ancien manoir.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 50" Nord, 4° 03' 43" Ouest



* LE MANOIR DE TROJOA A PlOUIGNEAU - 29610 (Privé):


Le Manoir de Trojoa est un manoir bâti à Plouigneau, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Trojoa est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' Nord, 3° 42' Ouest



- LE MANOIR DE TROMELIN A PLOUGASNOU - 29630 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Tromelin est un manoir bâti à Plougasnou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.
Jacques Boudin de Tromelin de Lanuguy (1751-1798), Major de vaisseau, a donné son nom à l'île Tromelin, comme raconté par Irène Frain dans son roman Les Naufragés de l'île Tromelin. Le Manoir de Tromelin est inscrit au titre des M.H. depuis le 16/08.1971. Il existe 2 autres manoirs à découvrir à Plougasnou : Le Manoir du Cosquer et le Manoir de Ruffélic.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 57,54" Nord, 3° 49' 9,09" Ouest



* LE MANOIR DE TROMEUR A BOHARS - 29820 (Privé) :


Le Manoir de Tromeur est un manoir bâti à Bohars, dans le département Finistère, en région Bretagne, en France. La construction date du début du XVIIe siècle. Le Manoir de Tromeur est privé, fermé au Public. Il existe à découvrir dans la commune de Bohars, 4 châteaux : Le Château de Kerguillau et le Château de Monplaisir (XIXe siècle) et le Château de Kerampir
Coordonnées par GPS : 48° 25' 49" Nord, 4° 30' 44" Ouest



- LE MANOIR DE TRONJOLY A CLEDER - 29233 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Tronjoly est un manoir bâti à Cléder, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir date de 1534 au XVII et XIXe siècle. Le manoir de Tronjoly, qui signifie "joli vallon", fut construit pour Christophe de Kergoët. Cette vieille famille bretonne, citée dès 1256, compte parmi ses ancêtres, Yves, médecin des ducs Jean IV et Jean V, évêque de Tréguier en 1401. La famille de Kergoët, originaire de Dinéault en Cornouaille, serait d'une branche cadette de la famille des Vicomtes du Faou. La présence d'un premier manoir, propriété de Guyon de Kergoët de Trojoly, est attestée en 1360. En 1738, Marie-Magdeleine du Kergoët de Tronjoly (1706-1758), fille d'Olivier-Gabriel de Kergoët, seigneur de Tronjoly et de Dame Françoise-Gabrielle de La Palue, épousa Claude Marie de Parcevaux, seigneur de Kerarméar. Claude-Marie de Parcevaux devint Chef d'escadre des Armées Navales, en 1764. Leur fils cadet, Ambroise de Parcevaux, seigneur de Tronjoly (1747-1826), Chevalier de Saint-Louis, servit dans la Royale, comme Lieutenant de vaisseau du roi. Émigré en 1792, il participa à l'Expédition de Quiberon en 1795 et échappa de peu au destin de 750 royalistes et chouans, condamnés par les tribunaux révolutionnaires puis exécutés. Le Manoir de Tronjoly devint la propriété de la Famille du Penhoat dès 1883. En février 1944, François Hervé du Penhoat, aviateur ayant rejoint la France libre, trouva la mort au cours d'un exercice en Afrique du Nord. Son frère Jean décéda au combat, en septembre 1944, dans les Alpes. Le 24/02/1949, le corps de François Hervé du Penhoat fut ramené au Manoir de Tronjoly. Aujourd'hui, le Manoir de Tronjoly est une propriété privée, fermée au Public. C'est un manoir qui a été classé aux M.H. en 1981 et 2017.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 26" Nord, 4° 07' 14" Ouest



- LE MANOIR DE TROUZILIT A TREGLONOU - 29870 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Trouzilit est un manoir bâti à Tréglonou, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir de Trouzilit est une vaste demeure qui date du XVIe siècle, qui se situe sur la route des Plages et au bord de l'Aber. Vous serez accueilli par Stephan, qui vous proposera ses chambres d'Hôtes et gites ruraux. Vous découvrirez un bar, une crêperie, un cente équeste et un ponney-club pur les plus petits, ainsi qu'un golf miniature et des salles de réception. Bien connu des randonneurs, vous pourrez parcourir 30 ha de nature boisée, le long du bras de mer et du GR34 pour un séjour inoubliable. Le Manoir de Trouzilit, devenu un Centre équestre et d'hébergement, est aussi un lieu de manifestations culturelles.
Adresse : Manoir de Trouzilit - Tréglonou à Lannilis 29870 - Stephan - Tel : 02 98 04 01 20
Coordonnées par GPS : 48° 33' Nord, 4° 32' Ouest



* LE DOMAINE DE TY-PIOLET A GUILER-SUR-GOYEN 29710 (Location/Mariages):


Le Domaine de Ty-Piolet est un domaine bâti à Guiler-sur-Goyen, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Il a une superficie de 2 Ha. et se situe entre Quimper et la Pointe du Raz, à Guiler-sur-Goyen. Vous trouverez dans cet ancien corps de ferme rénové, un charme champêtre et authentique. Ce lieu est doté de chambres d'hôte, de gîtes équestres, de gîtes dortoir, d'un camping vert et de deux salles de réception. Ce merveilleux Domaine au charme préservé vous permet donc d'avoir jusqu'à 120 convives assis, 400 en cocktail et 38 hébergés. Il vous permet également d’organiser votre mariage, en extérieur, dans une carrière de 3000 m2 sécurisée et aménagée.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 00" Nord, 4° 21' 30" Ouest



- LA TOUR VAUBAN A CAMARET - 29570 :

CC BY-SA 3.0

La Tour Vauban est une tour de défense bâtie à Camaret, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Port de Camaret possède une tour de défense côtière avec batterie basse construite, d'après le plan directeur de Vauban. Elle est appelée localement la Tour Vauban. Vauban, lui, la fit nommer la Tour Dorée. Cette tour, de forme polygonale, assurance la défense d la ville, est dotée d'un fossé, d'un pont-levis et d'un mur d'enceinte. Projetée dès 1683, la tour est tracée en 1689 par Vauban. La construction supervisée par l'ingénieur Jean-Pierre Traverse date de 1693 à 1696. Les 11 pièces d'artillerie de la batterie basse croisaient leurs feux avec ceux de la Pointe du Gouin, des lignes primitives de Quélern et des nombreuses batteries côtières. La Tour Vauban et sa batterie étaient destinées à protéger le mouillage de l'anse de Camaret et à repousser une éventuelle attaque venue de la mer. Lors de la bataille de Camaret, le 18/06/1694, la batterie, en cours d’achèvement ave ses 2 corps de garde, n’était armée que de 9 canons de 24 livres de balle (boulets de 12 kg) et 3 mortiers de fer de 12 pouces. Cette victoire valut à Camaret d'être exemptée de fouages jusqu'à la Révolution. Le four à boulets fut construit lors de la Révolution. Camaret-sur-Mer est membre de l'association de Villes Réseau des sites majeurs de Vauban. Depuis le 7/07/2008, la Tour Vauban, ainsi que 11 Sites font partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 47,19" Nord, 4° 35' 29,98" Ouest



- LE MANOIR DU VIEUX-KERIZIT A DAOULAS 29460 (Privé):


Le Manoir du Vieux-Kérisit est un manoir bâti à Daoulas, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le manoir fut construit sur l'emplacement d'un ancien manoir, de 1426 à 1698. Il reste quelques vestiges, qui constituent l'aile gauche de l'édifice. En 1426, le Manoir appartenait à la famille de Kérisit. En 1626, Mathurin Le Forestier de Quillien qui avait la charge de Sénéchal Bailli, Lieutenant de juridiction et la Châtellenie de Daoulas, racheta, en 1698, la demeure à Jérôme de La Sauldraye. Son petit-fils Mathurin Louis, héritera du manoir. Le 16/11/1793 durant la Révolution, il fut et emprisonné à Landerneau, tandis que le Manoir du Vieux-Kérizit fut pillé. En 1867, la propriété alla, dans la Famille des Déserts, par mariage. Vers 1905, une porte de style gothique, fut posée sur l'aile droite du manoir. Elle provenait de l'ancienne chapelle Saint-Nicolas. Le Manoir du Vieux-Kérisit a conservé des éléments du XVe siècle, même s'il fut beaucoup remanié, depuis. Le Manoir du Vieux-Kerizit est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir du Vieux-Kerizit rue de Brest à Daoulas 29460
Coordonnées par GPS : 48° 21' 42" Nord, 4° 15' 29" Ouest



Mis à jour le 5/01/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés