DECOUVERTE DU FINISTERE
EN REGION BRETAGNE
29

par "Marie51"



Aujourd'hui, nous partons à la découverte du Finistère qui se situe en région Bretagne. Le Finistère bénéficie de nombreuses variations climatiques mais son climat reste doux en hiver. L'économie du Finistère repose sur ses activités maritimes et son tourisme.



Ce département possède aussi de nombreux ports de pêche : Audierne, Douarnenez, Concarneau, Loctudy, Roscoff, St Guénolé-Penmarc'h, Lesconil, Guilvinec



La côte, à l'aspect sauvage et magnifique, est régulièrement battue par les flots au cours des marées qui ont lieu en automne et en hiver, et peut occasionner de belles tempêtes.



Si vous allez vous promener près des ports de pêche, profitez-en pour déguster de savoureux fruits de mer et des poissons frais.



En périodes touristiques, le Finistère offre des activités nautiques et de voile aux amateurs de sensations fortes comme les Glénans, l'archipel des Glénans) et de nombreux sports de glisse qui se pratiquent à la pointe de la Torche, ou celle de la Baie des Trépassés.



De nombreux ports de plaisance sont installés le long des côtes et offrent un accueil et un abri, aux bateaux de passage.



Le cœur du département du Finistère dévoile divers reliefs. Dans les Monts d'Arrée, le Mont Saint-Michel de Brasparts domine un paysage imposant de tourbières et de landes. c'est le point le plus haut du département.



Le Ménez-Hom en Plomodiern et Saint-Nic constituent avec leurs 330 mètres proches de la mer, une vue incomparable.

Il existe aussi un superbe site de France, à découvrir, la Pointe du Raz.



La chaine de collines Est-Ouest, appelée les Montagnes noires, s'étend dans le centre-Est, au Sud de Carhaix, capitale de la région appelée le Poher.



Tout ce qui touche aux transports s'est développé : TGV, Avions, Transports, permettent d'arriver en 4H 30 et en 1H pour Paris.



Des bateaux pour passagers et des ferries à destination des îles côtières (Batz, Îles Glénan, Molène, Ouessant, Sein) et des Îles britanniques, permettent d'accéder dans plusieurs ports : Concarneau, Brest, Camaret-sur-Mer, Le Conquet, Fouesnant, Roscoff.



Le Conservatoire du littoral et les communes gèrent une bonne partie des cotes. Le Parc naturel régional d'Armorique permet de protéger un écosystème riche et varié.



Des plages semées tout au long des côtes et une bonne infrastructure hôtelière et de restauration permettent de passer d'agréables vacances, dans le Finistère



Quand au Patrimoine du Finistère, les curieux et touristes ne seront pas déçus. Vous pourrez admirer dans la campagne de nombreux manoirs ou de petits châteaux: Kerjean, Kernault, Trevarez, etc.



Le patrimoine religieux apporte une empreinte forte sur la culture bretonne: Cathédrales de Quimper et de Saint-Pol-de-Léon, enclos paroissiaux dans la région de Saint-Thégonnec et de Guimiliau, des chapelles nombreuses comme celle de Rumengol, la Pointe du Van, le Calvaire à Plougastel, et à Pleyben.

Pour terminer cette première visite du Finistère, je vous laisse sur le sourire gracieux de ces jolies bigoudènes, fières de leur Bretagne, superbe et sauvage, qui n'attend plus que votre visite !



A bientot ? J'espère bien que oui car la Bretagne est vraiment très belle même avec sa mer en colère!

28/04/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés