LA FAUNE DANS LE FINISTERE
(29)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine à la découverte de la faune qui vit dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est nombreuse et intéressante. La faune en Bretagne reste une curiosité à découvrir pour bien connaitre cette région de France. Mais la faune demande beaucoup de patience aussi ...

- LE MACAREUX MOINE :


Le Macareux-Moine fait aprtie de la faune du Finistère. Il se trouve dans l'archipel des 7 iles, dans les Cotes d'Armor. En 1050, il y avait 10 000 couples de ces charmants oiseaux. Il n'en reste que 200 couples aujourd'hui ! Le macareux moine est surnommé le clown de mer. Il peut vivre 20 à 30ans. Ces oiseaux aiment vivre en mer, durant 7 mois puis reviennent au printemps retrouver leurs partenaires. La femelle pond un seul oeuf. Durant 40 jours, il va éclore et grossier au fond du terrier, pendant que ses parents vont se relayer pour lui faire manger des capelons et des sprats, dont ils sont friands. Puis le jugeant adulte, les parents sont s'envoler, laissant leur petit prendre son envol à son tour.


- LE REQUIN-PELERIN :


Forte concentration de requins en Bretagne en 2013. Une concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins a été observée en 2013 autour de l'archipel des Glénan (Bretagne), s'est félicitée l'APECS, une association de défense des squales.
Si 2012 a été la pire année en nombre de requins observés depuis le début du recensement en 1997, à l'inverse "2013 semble être une année exceptionnelle", assure dans un communiqué l'association. Quelque 160 signalements d'un ou plusieurs requins lui ont été transmis depuis le début du printemps, dont près d'une centaine au sud de la péninsule bretonne. "Une telle concentration n'avait pu être observée depuis plus de six ans", relève l'APECS.
Pouvant atteindre les 12 mètres, pour un poids d'environ 5 tonnes, de couleur gris-brun, avec de longues fentes branchiales de chaque côté de la tête, le requin pèlerin se nourrit uniquement de plancton. "On a eu un hiver très, très pluvieux, il y a ainsi eu un gros apport d'eau douce avec un gros apport en nutriments au niveau des eaux côtières", a avancé Hélène Gadenne, pour tenter d'expliquer sa présence en nombre.


- LE CYGNE BLANC :


Majestueux, le cygne blanc s'est adapté un peu partout en Europe. La maturité du cygne est atteinte au bout de 2ans. Il faut attendre 2 ans pour que les petits, de couleur marron et gris, ne voient leur plumage devenir d'un blanc immaculé. C'est seulement à cette période qu'ils prendront leur envol et quitteront leurs parents.


- LE PAON DE JOUR :



- L'ENGOULEVENT :


L'engoulement fait partie de la faune du Finistère, en région Bretagne, en France. On entend le chant caractéristique de l'engoulement qui résonne, dès le crépuscule, en été.


- LE PIC NOIR :


Le Pic noir fait partie de la faune qui vit dans le Finistère, en région Bretagne, en France.

Son nom scientifique est Dryocopus martius. Il fait partie de la famille des Picidae. C'est la plus grande des espèces de pics européens. C'est un oiseau sédentaire, terriorial et solitaire. Sa taille peut faire 51 cm. C'est un pic au plumage noir, avec une petite calotte rouge chez le mâle (seulement la nuque chez la femelle). C'est un oiseau forestier au tambourinage sonore, amateur des forêts de hêtres et de conifères, qui se repaît d'insectes xylophages. Dans des arbres sains, comme les hêtres en plaine, il creuse une cavité de grande taille, en forme de puits d'environ 50 cm, dans laquelle, il installe son nid. La femelle pond le plus souvent 3-4 œufs. Lincubation est particulièrement courte (12 jours). Les petits quitteront le nid au bout de 28 jours.


- LE BEC-CROISE DES SAPINS :



- L'ETOURNEAU :



- LE MOUTON NOIR :



- LA FAUVETTE A TETE NOIRE :



- LA MOUETTE RIEUSE :



- L'HIRONDELLE :



- LE VERDIER D'EUROPE



- L'AIGRETTE-GARZETTE :




- LE PHOQUE GRIS :


Vous ne pourrez admirer les phoques gris, qu'à une certain distance et, en compagnie d'un guide. En effet, le phoque gris est devenu une espèce protégée en France.


- LE CORMORAN :


Cet oiseau sauvage, appelé le Cormoran, fait partie de la faune du Finistère, en région Bretagne, en France. Il est souvent de couleur sombre, aime plonger dans l'eau pour attraper des poissons. Savez-vous pourquoi le cormoran aime avoir les ailes écartées ? Non ? Aussi étonnant que cela paraisse, ses ailes restent mouillées. C'est donc pour lui une façon de les faire sécher, grace au soleil et au vent.


- LE HERON CENDRE :



- L'HUITRIER-PIE :



- L'AIGRETTE-GARZETTE :



- LE GOELAND :


Le Goëland fait partie de la faune qui se trouve dans le Finistère ; le Goëland ressemble à la mouette mais il est de taille plus importante. Il possède aussi deux petites taches rouges sur le bec.

- L'ALOUETTE DES CHAMPS :
4

L'Alouette des Champs fait partie de la Faune du Finatère, en région Bretagne, en France.


- LA MOUETTE :


Quand la marée redescend, il n'est pas rare de voir arriver des hordes entières de mouettes qui se précipitent, en paillant, sur le sable humide, à la recherche de leur pitance. Peu sauvages, elles aiment guetter les touristes en train de gouter sur la plage, en quête d'un morceau de pain égaré.


- LES VACHES DU FINISTERE :



Il existe encore beaucoup d'autres espèces que je vous mettrai, au fur et à mesure, de mes découvertes dans le Finistère.



Mis à jour le 20/12/2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés