LA COMMUNE DE KERLOUAN
(29890)
EN BRETAGNE

par "Marie51"



KERLOUAN est une petite commune française, à voir absolument, en région Bretagne, qui se trouve dans le département du Finistère. La Maire de Kerlouan est Mme Charlotte ABIVEN qui s'occupe de ses 2257 habtiants (2006). Les habitants de Kerlouan sont appelés les Kerlouanais.



L'origine du village remonte au Ve siècle, quand Saint Serni ou Saint Sezni, un moine irlandais, vint s'installer dans ce petit village et créa un petit ermitage au lieu dit "le Pors-Huel", au bord de la rivère.



Le village possède plusieurs jolies chapelles et une seule église :

* la chapelle de Sainte Anne

* la chapelle du Croazou

* la chapelle de Guenal

* la chapelle de Saint-Egarec

* la chapelle de Saint Sauveur

* l'église de Saint Brévalaire :


* La Plage de Kerlouan :


Kerlouan possède aussi 4 jolies fontaines :

* la Fontaine de Sauveur
* la Fontaine noire*
* les 2 Fontaines de Saint-Egarec



Ce petit village vous invite aussi à découvrir ses 3 beaux Manoirs :

* le Manoir de Kerivoas (classé Monument Historique)
* le Manoir de Pen ar Méas
* le Manoir de Kerenez

Une autre particularité à voir absolument à Kerlouan est la fameuse Maison des Douaniers appelée aussi la Maison des corps de Garde, encastrée entre deux gros rochers.



C'est la seule maison en effet qui possède une toiture en pierre. La raison en est simple : autrefois, à chaque relève de gardes, les habitants se précipitaient pour voler sa charpente en bois qui leur servait à faire du feu.

Il y a l'antenne géante du Centre de Transmissions marines à Kerlouan. La transmission d’informations à destination des sous-marins français se fait par ondes à très basses fréquences. Elles ont la particularité de pénétrer dans l’eau. Ces ondes sont émises depuis les centres de transmissions de Rosnay, en Indre, de Sainte-Assise en région parisienne, de Kerlouan ou de Toulouse.


Pour les enfants, chaque année, l'Office de Tourisme organise, en Juillet et Aout, chaque mardi, à 2030, à la Chapelle Saint Egarec, une Soirée Contes de Bretagne.



Mais l'endroit le plus beau que je préfère est le site naturel de Kerlouan, en bordure de mer, avec ses couleurs et ses rochers de granit, polis par la mer, qui servirent à la naissance de nombreuses légendes.



Au fil de vos pas, sur ses 14 km de sable fin le long du littoral, vous verraient les dunes alterner avec les rochers disséminés un peu partout, dans un kaléidoscope de couleurs incomparables que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, magnifiant ce petit village mystérieux de la Bretagne.



Quand à la gentillesse des habitants, vous ne le regretterez pas, car celle-ci est PROVERBIALE !


4/08/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés