LES SPECIALITES CULINAIRES
DU FINISTERE
(29)

par "Marie51"



Après avoir observé la Faune, la Flore, les Châteaux et quelques pittoresques Villages, dans le département du Finistère, en region Bretagne, que diriez-vous de découvrir les meilleures Spécialités Culinaires du Finistère, histoire de régaler vos papilles et satisfaire les plus gourmands et gourmets ?


- LA CREPE BRETONNE AU FROMENT :


La Crêpe Bretonne est une spécialité culinaire, bien connue des plus gourmands, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.


- LES VANNEAUX - PETONCLES BLANCS :


Les Pétoncles Blancs appelés aussi les Vanneaux font partie d'une des Spécialités Culinaires, provenant de la mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.


- LE KIG-HA-FARZ :

CC BY-SA 2.5

Le Kig-Ha-Farz est un Fars, Spécialité Culinaire régionale, originaire du Léon, région située à l’Ouest de Morlaix et au Nord de Brest, en région Bretagne, en France. Son nom signifie littéralement en breton "viande et farine". Le Kig-ha-farz est un pat chaud, qui fait partie d'une des nombreuses variétés de Fars rencontrées en Bretagne.


- L'ANDOUILLE DE BAYE :



L'Andouille de Baye est une savoureuse Spécialité Culinaire du Finistère, en région Bretagne, en France. La commune de Baye possède sa propre spécialité culinaire : l'Andouille de Baye. Moins réputée que sa voisine, l'andouille de Guémené, elle est fabriquée façon « Vire » par des charcutiers locaux. Spécialité locale reconnue, l'Andouille de Baye (bourg près de Quimperlé) est une andouille qui ressemble à celle de Vire mais n'en est pas une ! Suivant ces recettes transmises de génération en génération (charcutier de père en fils), Philippe Daniélou a à coeur de conserver les traditions qui ont permis à l'Andouille de Baye d'obtenir ses lettres de noblesse. Tout le secret réside dans un savant dosage, le tour de main et le fumage au bois de hêtre. Tel : 02.98.96.80.13. Site web : Andouille de Baye



- LES COQUILLES SAINT-JACQUES :


Les Coquilles Saint-Jacques sont des spécialités culinaires célèbres, véritable richesse, provenant de la mer, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France.



- LE KOUIGN-AMANN :


Le Kouign-Amann est une grande galette, véritable Spécialité Culinaire du Finistère, qui a été inventée, en 1860, par Yves-René Scordia, à Douarnenez. Il s'agit d'une pâtisserie-boulangère : en breton, kouign signifie « pain-doux » et amann, « beurre ». Devant toujours être consommé tiède pour être dûment apprécié, le vrai Kouign-Amann est réputé pour être d'une élaboration délicate. Le Kouign-Amann est composé de pâte à pain, à l'instar d'une pizza, recouverte d'un mélange de beurre et sucre, puis repliée en feuilletage et scarifiée en losanges sur la face supérieure du pâton ainsi obtenu. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre suinte à travers le feuilletage en le caramélisant, conférant à cette spécialité, une texture fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Le véritable Kouign-Amann est exclusivement proposé en forme d'une grande galette.


- LES POMMES POUR LE CIDRE :


Comme chaque année, les Pommes du Finistères sont cueillies soigneusement puis mises en sacs, pour être ensuite acheminées dans une Cidrerie. Vous pourez découvrir le Jus de Pommes artisanal, le célèbre Cidre du Finistère, des plats chauds au Citre comme la Cote de Veau brisée au Cidre et même le Vinaigre à base de cidre.


* LES GALETTES DE PONT AVEN OU TRAOU-MAD :


La ville de Pont-Aven est connue pour ses « galettes de Pont-Aven », commercialisées sous le nom breton Traou-Mad, les « bonnes choses » en français. Les galettes de Pont-Aven sont un produit emblématique de la Bretagne au même titre que le pâté "Hénaff" ou les fraises de Plougastel. C'est le boulanger Isidore Penven qui, vers 1890, aurait accidentellement inventé la recette des Galettes de Pont-Aven.



Mis à jour le 29/10/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés