LA-FAUNE-SAUVAGE
EN-CORSE-DU-SUD
(2A)

par "Marie51"



La Corse du Sud, possède une Faune importante, grace à son climat, et la mer qui l'entoure. On y découvre des Oiseaux sauvages, des Mammifères, des Insectes et de nombreux Poissons et Batraciens. Voici quelques uns de ces animaux que vous risquez de croiser, sur les chemins, tout en vous promenant :


- LE GRAND CORMORAN :


Le Grand Cormoran fait partie de la Faune qui vit en Corse du Sud. C'est un oiseau aquatique piscivore qui appartient à la Famille des Phalacrocoracidés. Son aire de distribution est très vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique,Amérique du Nord). Il existe 5 à 8 sous-espèces. On reconnait un Grand Cormoran adulte à la tache blanche présente sur les cuisses du plumage nuptial, mais sa tête n'a pas encore blanchi. Cet oiseau a une taille de 84cm à 98cm pour une envergure de 130cm à 160cm et un poids de 2kg à 3,7 kg. Le mâle est en moyenne plus corpulent que la femelle et son bec plus large. Le plumage du Grand Cormoran adulte est entièrement noir; la gorge et la poitrine blanches, à l'exception de taches blanches étendues sur les joues et la gorge des adultes et des reflets bleus dans le plumage noir, ou vert-bronze au niveau du dos et des ailes. Lors des amours, une tache blanche apparait au sommet de chaque cuisse. Certaines sous-espèces peuvent aussi avoir lors de cette période des plumes blanches sur le cou. Certains présentent, à cette époque de l'année, une nuque blanche. Le bec de ce cormoran est de couleur blanc-crème ou gris clair ; il comporte une large tache jaune à la commissure des lèvres ce qui le distingue, outre sa plus grande corpulence, des autres espèces. Les yeux sont verts et les pattes palmées sont noires.Les juvéniles ont un plumage plus clair, avec le dos brunâtre et le ventre et la poitrine, blancs. Le Grand Cormoran juvénile est parfois confondu avec le Plongeon Huard en plumage d'hiver, mais ce dernier a le cou nettement plus court et le bec en forme de poignard. Le Grand Cormoran se nourrit de poissons vivants qu'il pêche, en plongeant par intermittence, entre 2 parcours à la nage, dans des eaux à faible courant ou stagnantes. Bien que la plupart de ses proies ne dépasse pas 20 cm, il est capable de capturer des poissons d'1,5 kg. Il consomme aussi des crustacés, amphibiens, mollusques et oisillons encore au nid.Le Grand cormoran plonge sous l'eau depuis la surface pour capturer ses proies, qui vivent généralement sur le fond, même s'il lui arrive de pêcher des poissons de banc en zone plus profonde. Ses pattes sont largement palmées et ses yeux sont équipés de cristallins suffisamment déformables pour s'adapter sous l'eau. Les proies les plus volumineuses sont remontées en surface avant d'être avalées.


- LA PIE BAVARDE :

CC BY-SA 3.0

La Pie Bavarde fait partie de la Faune de la Corse du Sud, en Corse. La Pie Bavarde appelée aussi "Pica Pica", est noire et blanche, avec des reflets bleus, sur les ailes, est très reconnaissable, par sa grande taille et ses "jacassements". Présente dans toute la France, la Pie Bavarde consomme des insectes, leurs larves, des escargots, des limaces, des vers de terre, de petits mammifères, des oeufs et jeunes oiseaux au nid, mais aussi des graines et des fruits. Totalement sédentaire, la Pie Bavarde forme des dortoirs importants, d’octobre à février, où les disputes sont fréquentes entre congénères. Ses jacassements incessants ainsi que son aptitude à produire toute sorte de cris étranges, lui ont valu le qualificatif de "bavarde". Le nid de la pie est construit à la cime des grands arbres. Elle pond une seule fois par an, de 6 à 7 oeufs, incubés par la femelle, durant 17 à 18 jours, de avril à mai. Les jeunes, nourris par leurs parents, quittent le nid, agés de 22 à 24 jours. Les prédateurs naturels des Pies Bavardes sont les "Corneilles Noires", qui les chassent souvent de leurs nids et dévorent leurs œufs et leurs oisillons.


- LE SANGLIER

CC BY-SA 4.0

Le Sanglier fait partie de la Faune qui vit en Corse. Il fait partie de la Famille des Suidés. Le légendaire Sanglier Corse est en fait un puissant et robuste cousin sauvage du porc. Sa robe est sombre, ses pattes sont courtes, il est trapu et a une croupe basse. Le Sanglier mâle est également doté de deux courtes défenses qui peuvent s’avérer redoutables dans certains combats contre les chiens de battues ou pendant la période des amours de novembre à décembre. Il se nourrit de glands, de châtaignes, de racines, de fruits, de truffes qu’il déniche, grâce à son groin, en labourant la terre, ce qui donne à sa viande ce goût fort et authentique. Les Sangliers mâles sont solitaires, rapides et puissants, les femelles vivent en groupes avec leurs petits appelés les marcassins. Les Corses aiment chasser le Sanglier.


- LE MOUFLON CORSE (Espèce protégée)

CC BY-SA 3.0

Le Mouflon Méditerranéen ou Mouflon Corse fait partie de la Faune sauvage qui vit en Corse du Sud. Le Mouflon Corse (Chypre, Sardaigne et Corse), descendant de moutons domestiques primitifs, eux-mêmes issus du premier groupe (sous-espèces musimon et ophion). Le Mouflon ccorse est une sous-espèce (Ovis aries/orientalis musimon) de Mouflons, endémique de la Corse et de la Sardaigne. Ils vivent dans les montagne, dans les réserves du Cinto et de Bavella.Il fait partie de la Famille Bovidae. le mouflon Corse apparaît comme un animal extrêmement adaptable et prolifique, pouvant vivre autant dans des climats chauds, subtropicaux (Hawaï) ou méditerranéens (Corse) que dans des climats relativement froids (îles Kerguelen où la température descend cependant rarement en dessous de 0°C). Le mouflon de Corse est classé comme espèce protégée nationale par l'arrêté du 1/03/2019 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Actuellement, la population sauvage est estimée à environ 500 individus. La chasse au Mouflon est désormais interdite en Corse.


- LE CHEVAL CORSE

CC BY-SA 3.0

Le Cheval Corse fait partie de la Faune qui vit en Corse. Ce cheval est localement surnommé U Paganacciu ou Paganacce, ce qui signifie « le Païen », « l'Insoumis » ou encore « le Rebelle », pour marquer son statut d'animal sauvage et noble et le différencier des bêtes de somme. Il pèse 300 à 400 kg. En raison de sa taille relativement réduite, certains amateurs le nomment « poney », mais il n'en possède pas la morphologie. Le Cheval Corse a failli disparaître avec la motorisation des Transports et de l'Agriculture. À la fin du XXe siècle, une série d'initiatives se mettent localement en place, afin de le préserver. En 2012, la race est officiellement reconnue au niveau national, grâce à l'Association u Cavallu Corsu, avec une base de huit étalons reproducteurs. Le Cheval Corse est d'une taille réduite, harmonieux et carré, au dos court, plutôt tardif. La robe est baie, noir pangaré ou noire. Il est adapté à l'équitation de loisirs, sous toutes ses formes, le tourisme équestre forme le principal motif de la poursuite de son élevage. Il peut aussi être monté en polo, en équitation de travail ou en endurance et s'adapte également parfaitement dans les Centres équestres.


- LA CHEVRE CORSE ET LE BOUC CORSE :

Photo du Site : Villages de Corse

La Corse est une race caprine, qui provient de l'Ile la Corse, dont elle porte le nom. La Corse a la particularité de posséder ses races bovine, caprine, ovine et porcine. Ses Cornes sont recourbées. Sa robe est de couleur variables (noire, blanche, rousse, tacheté). La Chèvre Corse est de taille moyenne. La chèvre de race corse a été répertoriée, en 2003, reconnaissant les origines pluri-millénaires du mammifère caprin sur l'île. La Corse comptait, à la fin du XIXe siècle, environ 200 000 chèvres. Aujourd'hui, on estime les effectifs à environ 30 000 cèvres, pour un peu moins de 400 éleveurs.Comme dans de nombreuses régions de France, le nombre de bergers et donc d'élevages a fortement chuté, en l'espace d'1 siècle. Les chèvres, comme les boucs, vivent 14 à 15 ans. Dès qu'elles atteignent 10 ans, elles sont en âge avancé, mais peuvent atteindre 18 ans à 20 ans. La traite dure 2/3 de l'année. La Chèvre Corse produit 175 litres de lait (environ 180 kg), soit près de 85 cl par jour de traite. Les chèvres corses sont d'humeur aventureuse et de nature indépendante. L'absence de prédateurs (Le Loup, l'Ours) leur permet de circuler dans le maquis et la montagne, qu'elles parcourent, en toute liberté, la journée, faisant d'elles d'excellentes arpenteuses, comme leur cousin le Mouflon. Les boucs sont rares dans un élevage. Pour assurer la mise bas de toutes les chèvres du cheptel, afin qu'elles produisent toutes du lait, il faut compter un bouc pour 25 à 30 chèvres. Le Bouc Corse dégage une forte odeur, objet de nombreuses expressions. Pourtant les effluves du bouc rythment la reproduction caprine en attirant les chèvres et déclenchant tout un système hormonal. Selon une étude de chercheurs japonais datant de 2014, le cycle ovarien de la chèvre se déclenche, uniquement, en présence de cette odeur corporelle émanant de la toison du bouc. Le bouc est un peu plus grand que la Chèvre Corse, de 10cm et atteint 65 cm, au garrot. Si le poids de la Chèvre Corse atteint 35 à 45 kg, celui du bouc fait 45 à 60 kg. Le petit est appelé le Cabri. Chaque année, les Chèvres Corse mettent bas, à l'automne.Elles ont 1 à 2 cabris par portée (rarement plus), multipliant par 2 ou 3 le nombre de têtes du troupeau. Pour éviter toute prolifération du troupeau, les bergers vendent les petits cabris à Noel ou à Paques, pour la qualité de leur chair. Trois fromages sont produits avec le lait de la Chèvre Corse : le Brocciu Corse, le Tomme Corse et fromage aux vers appelé Casgiu merzu.



=== LES DELPHINIDES ===



- LE DAUPHIN BLEU ET BLANC :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Wanax01

Le Dauphin Bleu et Blanc fait partie de la Famille des Physétéridés. Le Dauphin Bleu et Blanc vit en Corse du Sud, en Corse. Il porte plusieurs noms : Le Dauphin bleu et blanc, Dauphin bleu, Dauphin de Thétis ou Dauphin rayé, Stenella coeruleoalba. Le Dauphin bleu et blanc appartient àla Famille des Delphinidae. Le Dauphin bleu et blanc est l'une des 5 espèces du genre Stenella. Il fut découvert, en 1833, par le Savant allemand Franz Meyen. La taille et le poids du dauphin bleu et blanc sont similaires à ceux du dauphin commun : environ 1,90 m à 2,60 m pour 80 à 150 kg.Sa nageoire dorsale est en forme de faucille, le dos assez sombre, les flancs gris, blancs et bleus. Ce dauphin présente environ trois bandes bleues partant de l'œil, une petite entaille sur la nageoire caudale, et une ou deux bandes bleues qui courent du flanc à la nageoire dorsale.Son régime alimentaire est constitué pour moitié de petits poissons, incluant anchois et sardines, qu'il chasse le jour, et le reste, de calmars et crustacés pélagiques qu'il chasse par écholocation, la nuit, par 200 m et plus de profondeur. La ration journalière d'un Dauphin bleu et blanc adulte est de 5 kg. Il est présent en abondance dans le Nord et le Sud de l'Atlantique, ainsi qu'en Méditerranée et dans les Océans Indien et Pacifique. Sa longévité est estimée à 75 ans en mer, mais il s'adapte très mal en captivité. La gestation de la femelle dure 1 ans. Elle devra attendre ensuite 3 à 4 ans pour avoir un autre petit. A la naissance, le petit delphineau mesure près d'1 m et pèse déjà 10 kg.


- LE DAUPHIN DE RISSO :

Photo du Parc national des calanques

Le Dauphin de Risso fait partie de la Famille des Physétéridés. Le Dauphin de Risso vit en Corse du Sud. Le dauphin de Risso adulte mesure de 2,60 m à 3,5 mètres de long et pèse entre 250 kg et 400 kg. Les Dauphins de Risso jouent un rôle majeur pour maintenir l'équilibre des chaînes alimentaires. Leur bonne santé reflète celle de la mer. Ils sont les baromètres de l'état écologique de la mer d'Iroise. Les dauphins n'effectuent pas des sauts hors de l'eau pour s'amuser. Chaque saut a une signification. Les dauphins font des bonds en arc de cercle à la surface pour se déplacer rapidement ou prendre la fuite face à un prédateur. En passant dans l'air, ils gagnent encore de la vitesse. Le dauphin cliquette, glousse, grince, siffle. Le Dauphin de Risso est un grand dauphin dont les adultes mesurent de 3 à 4,5 m et pèsent jusqu’à une demi tonne. Les juvéniles font presque 1,5 mètre à la naissance. Il a un profil en massue, avec la partie antérieure massive et la postérieure effilée. Cette impression est accentuée car il ne possède pas de rostre marqué mais simplement un petit bec, et son melon (partie frontale contenant un organe d’écholocation ou sonar) est bien développé.L’espèce possède deux particularités physiques au niveau du crâne : l’absence de dents sur la mâchoire supérieure (3 à 7 paires de dents sur l’inférieure) et un sillon très marqué entre le front et le bec.Son seul ennemi naturel est l'Orque. Les Dauphins sont connus pour adopter un comportement protecteur envers les Humains, lorsqu'une personne est en détresse ou menacée par un autre animal. Il est possible que les Dauphins tentent de défendre la personne ou le groupe, en les encerclant.


- LE GRAND DAUPHIN COMMUN (Espèce protégée)

Photo de NOAA NMFS

Le Grand Dauphin commun appelé aussi Delphinus delphis vit dans la Corse du Sud, en Corse. Son poids à l'age adulte atteint 100kg à 140 kg. La longueur du Grand Dauphin commun adulte est de 1,5 m à 2,7 m. Sa vitesse dans l'eau atteint 60 km/h. ce dauphin a pour caractéristique un bec court et bien marqué. Il est d'un poids variant de 75 kg à 115 kg.Son dos varie d'une teinte allant du gris bleuté au noir. Les flancs présentent 2 grandes taches claires (chamois pour la tache avant et gris clair pour l'arrière) se rejoignant en un point situé à l'aplomb de la dorsale. Il plonge régulièrement jusqu'à 70 m de profondeur à 300 m maximum. Le Dauphin commun à bec court se nourrit de poissons (harengs, maquereaux, anchois), qu'il complète parfois avec des céphalopodes (pieuvres, calmars, anchois, sardines, chinchards, poissons lanternes,
nautiles). En équipes synchronisées, il entoure des bancs de petits poissons pélagiques (sardines, anchois), les regroupe en boules, les coince sous la surface puis les mange. Delphinus delphis serait sensible aux pollutions chimiques et acoustiques, ce qui explique son déclin en mer Méditerranée.


- LE GLOBICEPHALE NOIR :

Photo de Parc National des Calanques

Le Globicéphale noir fait partie de la Famille des Desphinidités. Le Globicéphale commun est appelé Globicephala melas. Il est noir. Le Globicéphale noir vit en Corse du Sud. Le Gobicéphale noir est presque entièrement noir. Le Globicéphale Noir ne possède pas de bec. Il possède un front bombé et un aileron dorsal long et bas. Mesurant entre 4 et 5 mètres de long, il se laisse voir au large en Méditerranée, dans l’Atlantique ou dans la Manche. Ce dauphin pilote est un cétacé de la famille des Dlphinidés.Les adultes mesurent de 5 à 6,5 mètres pour un poids qui varie de 1 800 kg pour les femelles, et 3 800 kg pour les mâles. Les mâles atteignent 6,30 m pour un poids de 1,75 tonne et les femelles mesurent 5,5 m pour un poids moyen de 1 tonne. Les adultes, d'allure trapue, possèdent une tête globuleuse et un bec très court, constituant des sortes de lèvres. La fente buccale est ascendante mais se courbe vers le bas à la commissure, donnant ainsi à l'animal une expression qui pourrait éveiller en nous de la sympathie. Chaque demi-mâchoire compte 8 à 13 dents. Les pectorales sont longues (presque un quart de la longueur du corps) et pointues ; avec l'âge, elles forment un coude très net. L'aileron implanté sur la moitié antérieure du corps est arqué vers l'arrière ; sa forme permet d'identifier l'espèce.


- L'ORQUE OU EPAULARD :

Photo de Animaux marins

L'Orque appelée aussi Epaulard fait partie de la Famille des Delphinidités. On le voit en Corse du Sud. L'Orque appelée aussi Orcinus orca, ou Epaulard, est un mammifère marin appartenant à l'ordre des Cétacés et à la Famille des delphinidés. Les scientifiques recensent chez ce mammifère marin une grande diversité dans la morphologie, la pigmentation, le comportement et le type d'alimentation. L'Orque n'a pas d'ennemi animal, lui valant le surnom de "baleine tueuse". Les orques (Orcinus orca) sont des mammifères marins qui appartiennent à la famille des dauphins (Delphinidae).Les seules menaces pour l'Orque sont la pêche, la pollution marine et la capture.À l'état sauvage, les orques n'attaquent donc pratiquement jamais les humains. Ce n'est cependant pas pareil pour les cétacés qui vivent en captivité dans les zoos et les parcs aquatiques.


* LE PETIT RORQUAL :


Le Petit rorqual : Avec ses 8 à 9 mètres de long, il n’est pas si petit. Pour le reconnaître dans l’océan Atlantique ou la Manche (rarement en Méditerranée), où il fréquente régulièrement les côtes et la haute mer, guettez sa tête allongée, son aileron dorsal au tiers postérieur du dos et sa bande blanche très visible en travers de ses nageoires pectorales.

* LE ROQUAL COMMUN :


Le Rorqual Commun : C’est en haute mer (Atlantique, Manche et Méditerranée) qu’il traîne ses 20 mètres, desquels on distingue une tête longiligne et un aileron au tiers postérieur de son dos gris foncé. Son souffle, peu discret, se dirige droit vers le haut.


* LE STENO :

CC BY-SA 3.0 - de Gustavo Pérez

Le Sténo fait partie de la Famille des Physétéridés. Le Sténo fait partie de la Faune sauvage qui vit en Corse du Sud, en Corse.


* LE CACHALOT:


Le Cachalot est un cétacé à la tête massive. Il mesure 12 mètres. Dépourvu d’aileron sur son dos gris-brun, il a une sorte de crête sur le bas du dos, avant la queue. Il signale sa présence dans les eaux profondes de la Méditerranée et de l’Atlantique par des souffles d’eau en oblique bien visibles. Il est plus rare dans la Manche.


* LE GRAND-CACHALOT :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Gabriel Barathieu

Un Cachalot mère avec son petit près de la Côte de Maurice. Le petit a des Remora australis attachés à son corps.


=== LA FAMILLE DES ZIPHIIDES ===



* LA BALEINE A BEC DE CUVIER :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bardrock

La Baleine à Bec de Cuvier fait partie de la Famille des Ziphiidés. La Baleine à bec de civier fait partie de la Faune sauvage qui vit en Corse du Sud.



=== LES BOVIDES DE LA CORSE ===


* LE TAURIN :


Le Taurin fait partie de la Faune qui vit en Corse du Sud.


===LES MAMMIFERES DE LA CORSE DU SUD===


-LE CHAT-RENARD :

Photo de Animalia.bio

Le Chat-Renard appelé aussi le Chat-Forestier a une aire de répartition limitée à la Corse. Il est particulièrement présent dans la Vallée d'Asco en Haute-Corse. En Corse, le Chat-Renard a été observé aussi bien en plaine qu'en altitude et il a été démontré, grâce aux colliers GPS placés sur plusieurs individus capturés puis relâchés, que c'est un grand voyageur. Le nom de Chat-Renard, appelé "ghjattuvolpe" en langue corse, serait dû à la longueur de l'animal et de sa queue. D'après l'ONCFS, l'apparence de l'animal est différente de celle d'autres chats sauvages : 90 centimètres de la tête au bout de la queue, les pavillons des oreilles sont très larges, il a de courtes moustaches, ses canines sont très développées. Les tarses des pattes postérieures sont toujours très noires, couleur rousse-rouille sur le ventre, la densité de poils est très importante qui le préserve des puces, poux ou tiques. La queue est très fournie avec, entre 2 et 4 anneaux, a toujours un manchon terminal bien noir, des zébrures sur les pattes antérieures très caractéristiques. Selon le technicien qui a étudié l'animal, il se distingue « par son ADN du chat sauvage européen (la sous-espèce Felis silvestris silvestris). Il se rapproche plus du chat forestier africain (la sous-espèce Felis silvestris lybica), mais son identité exacte reste à déterminer»; l'aigle royal reste toutefois un prédateur dangereux pour le Chat-Renard, qui se dissimule sous un épais tapis végétal. Les Chats-Renards pourraient être en Corse depuis la 2ème colonisation humaine de l’île, qui remonte à 6.500 ans avant notre ère.


- LE CERF ELAPHE DE CORSE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pjt56

Le Cerf-Elaphe de Corse fait partie de la Faune qui peuple la Corse du Sud. C'est un mammifère. Sa population se monte à 800 individus. Sa population sarde est estimée à plus de 6 000 animaux, concentrés sur le Mont Arcosu, les montagnes du Sulcis, les montagnes du Sarrabus et le territoire d'Arbus. C'est un mammifère artiodactyle ruminant de la Famille des Cervidés. Les populations de Corse de cerf élaphe avaient disparu à la fin des années 1960, le dernier individu ayant été abattu par un braconnier. Une nouvelle introduction de l'espèce sur l'île a été entreprise dans le parc naturel régional de Corse par J. Leoni à partir de population de Sardaigne en 1985 en partenariat avec la région sarde (Dr Enea Beccu). Conservés dans trois enclos, les premiers individus ont été mis en liberté complète en 1998 sur la commune de Quenza. D'autres lâchers ont suivi dans les communes de Chisa, Santo-Pietro-di-Venaco, Moltifao, Guagno, Letia, Soccia et Castifao. Actuellement, on estime sa population corse à quelque 800 individus. Il en existe aussi en Sardaigne. Son alimentation se compose de graminées, d'herbes, de bougeons, de feilles, de jeines pousses, de fruits.


=== LES POISSONS DE LA CORSE ===

Les poissons de roche pêchables en Corse sont divers et variés.

* L'ANGUILLE :
GerardM CC BY-SA 3.0

L'Anguille fait partie de la Faune marine qui peuple la Corse du Sud.


* La Dorade,
* Le Grondin
* le Merlan
* Le Mostelle
* Le Mulet
* L'Ombre,
* La Rascasse
* Le Rouget
* Le Saint-Pierre
* Le Turbot.



Mise à jour le 14.10.2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves