DECOUVERTE DE LA FAUNE
EN CORSE DU SUD
(2A)

par "Marie51"



La Corse, possède une Faune importante, grace à son climat, et la mer qui l'entoure. On y voit des Oiseaux sauvages, des Mammifères, des Insectes et de nombreux Poissons et Batraciens. Voici quelques uns de ces animaux que vous risquez de croiser, sur les chemins, en vous promenant :


- LE GRAND CORMORAN :


Le Grand Cormoran fait partie de la Faune qui vit en Corse du Sud. C'est un oiseau aquatique piscivore qui appartient à la Famille des Phalacrocoracidés. Son aire de distribution est très vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique,Amérique du Nord). Il existe 5 à 8 sous-espèces. On reconnait un Grand Cormoran adulte à la tache blanche présente sur les cuisses du plumage nuptial, mais sa tête n'a pas encore blanchi. Cet oiseau a une taille de 84cm à 98cm pour une envergure de 130cm à 160cm et un poids de 2kg à 3,7 kg. Le mâle est en moyenne plus corpulent que la femelle et son bec plus large. Le plumage du Grand Cormoran adulte est entièrement noir; la gorge et la poitrine blanches, à l'exception de taches blanches étendues sur les joues et la gorge des adultes et des reflets bleus dans le plumage noir, ou vert-bronze au niveau du dos et des ailes. Lors des amours, une tache blanche apparait au sommet de chaque cuisse. Certaines sous-espèces peuvent aussi avoir lors de cette période des plumes blanches sur le cou. Certains présentent, à cette époque de l'année, une nuque blanche. Le bec de ce cormoran est de couleur blanc-crème ou gris clair ; il comporte une large tache jaune à la commissure des lèvres ce qui le distingue, outre sa plus grande corpulence, des autres espèces. Les yeux sont verts et les pattes palmées sont noires.Les juvéniles ont un plumage plus clair, avec le dos brunâtre et le ventre et la poitrine, blancs. Le Grand Cormoran juvénile est parfois confondu avec le Plongeon Huard en plumage d'hiver, mais ce dernier a le cou nettement plus court et le bec en forme de poignard. Le Grand Cormoran se nourrit de poissons vivants qu'il pêche, en plongeant par intermittence, entre 2 parcours à la nage, dans des eaux à faible courant ou stagnantes. Bien que la plupart de ses proies ne dépasse pas 20 cm, il est capable de capturer des poissons d'1,5 kg. Il consomme aussi des crustacés, amphibiens, mollusques et oisillons encore au nid.Le Grand cormoran plonge sous l'eau depuis la surface pour capturer ses proies, qui vivent généralement sur le fond, même s'il lui arrive de pêcher des poissons de banc en zone plus profonde. Ses pattes sont largement palmées et ses yeux sont équipés de cristallins suffisamment déformables pour s'adapter sous l'eau. Les proies les plus volumineuses sont remontées en surface avant d'être avalées.



- LA PIE BAVARDE :

CC BY-SA 3.0

La Pie Bavarde fait partie de la Faune de la Corse du Sud, en Corse. La Pie Bavarde appelée aussi "Pica Pica", est noire et blanche, avec des reflets bleus, sur les ailes, est très reconnaissable, par sa grande taille et ses "jacassements". Présente dans toute la France, la Pie Bavarde consomme des insectes, leurs larves, des escargots, des limaces, des vers de terre, de petits mammifères, des oeufs et jeunes oiseaux au nid, mais aussi des graines et des fruits. Totalement sédentaire, la Pie Bavarde forme des dortoirs importants, d’octobre à février, où les disputes sont fréquentes entre congénères. Ses jacassements incessants ainsi que son aptitude à produire toute sorte de cris étranges, lui ont valu le qualificatif de "bavarde". Le nid de la pie est construit à la cime des grands arbres. Elle pond une seule fois par an, de 6 à 7 oeufs, incubés par la femelle, durant 17 à 18 jours, de avril à mai. Les jeunes, nourris par leurs parents, quittent le nid, agés de 22 à 24 jours. Les prédateurs naturels des Pies Bavardes sont les "Corneilles Noires", qui les chassent souvent de leurs nids et dévorent leurs œufs et leurs oisillons.



- LE SANGLIER

CC BY-SA 4.0

Le Sanglier fait partie de la Faune qui vit en Corse. Il fait partie de la Famille des Suidés. Le légendaire Sanglier Corse est en fait un puissant et robuste cousin sauvage du porc. Sa robe est sombre, ses pattes sont courtes, il est trapu et a une croupe basse. Le Sanglier mâle est également doté de deux courtes défenses qui peuvent s’avérer redoutables dans certains combats contre les chiens de battues ou pendant la période des amours de novembre à décembre. Il se nourrit de glands, de châtaignes, de racines, de fruits, de truffes qu’il déniche, grâce à son groin, en labourant la terre, ce qui donne à sa viande ce goût fort et authentique. Les Sangliers mâles sont solitaires, rapides et puissants, les femelles vivent en groupes avec leurs petits appelés les marcassins. Les Corses aiment chasser le Sanglier.



- LE MOUFLON MEDITERRANEEN :

CC BY-SA 3.0

Le Mouflon Méditerranéen fait partie de la Faune qui vit en Corse du Sud. Le mouflon méditerranéen (Chypre, Sardaigne et Corse), descendant de moutons domestiques primitifs, eux-mêmes issus du premier groupe (sous-espèces musimon et ophion). Le Mouflon ccorse est une sous-espèce (Ovis aries/orientalis musimon) de Mouflons, endémique de la Corse et de la Sardaigne. Ils vivent dans les montagne, dans les réserves du Cinto et de Bavella.Il fait partie de la Famille Bovidae. le mouflon Corse apparaît comme un animal extrêmement adaptable et prolifique, pouvant vivre autant dans des climats chauds, subtropicaux (Hawaï) ou méditerranéens (Corse) que dans des climats relativement froids (îles Kerguelen où la température descend cependant rarement en dessous de 0°C). Le mouflon de Corse est classé comme espèce protégée nationale par l'arrêté du 1er mars 2019 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Actuellement, la population sauvage est estimée à environ 500 individus.



- LE CHEVAL CORSE

CC BY-SA 3.0

Le Cheval Corse fait partie de la Faune qui vit en Corse. Ce cheval est localement surnommé U Paganacciu ou Paganacce, ce qui signifie « le Païen », « l'Insoumis » ou encore « le Rebelle », pour marquer son statut d'animal sauvage et noble et le différencier des bêtes de somme. Il pèse 300 à 400 kg
En raison de sa taille relativement réduite, certains amateurs le nomment « poney », mais il n'en possède pas la morphologie. Le Cheval Corse a failli disparaître avec la motorisation des Transports et de l'Agriculture. À la fin du XXe siècle, une série d'initiatives se mettent localement en place, afin de le préserver. En 2012, la race est officiellement reconnue au niveau national, grâce à l'Association u Cavallu Corsu, avec une base de huit étalons reproducteurs. Le Cheval Corse est d'une taille réduite, harmonieux et carré, au dos court, plutôt tardif. La robe est baie, noir pangaré ou noire. Il est adapté à l'équitation de loisirs, sous toutes ses formes, le tourisme équestre forme le principal motif de la poursuite de son élevage. Il peut aussi être monté en polo, en équitation de travail ou en endurance et s'adapte également parfaitement dans les Centres équestres.


* LA CHEVRE CORSE :



* LE MOUTON CORSE :



=== LES DELPHINIDES ===:
Famille des Delphinidés


* LE DAUPHIN COMMUN :



* le GLOBICEPHALE Globicéphale noir :



* L'ORQUE :



* LE DAUPHIN BLEU ET BLANC :



* LE STENO :


Grand Dauphin commun :



* LE DAUPHIN DE RISSO :
de Citron
CC BY 3.0

Famille : Physétéridés:


* LE GRAND-CACHALOT :
de Gabriel Barathieu
CC BY-SA 2.0

Un Cachalot mère avec son petit près de la côte de Maurice. Le petit a des Remora australis attachés à son corps.


=== LA FAMILLE DES ZIPHIIDES ===


* LA BALEINE A BEC DE CUVIER :
de Bardrock
CC BY-SA 3.0


La Baleine à Bec de Cuvier fait partie de la Famille des Ziphiidés. La Baleine à bec de civier fait partie de la Faune sauvage qui vit en Corse du Sud.


=== LES BOVIDES ===

* LE TAURIN :


Le Taurin fait partie de la Faune qui vit en Corse du Sud.



* LE CHAT-RENARD :


Le Chat-Renard a une aire de répartition limitée à la Corse. Il est particulièrement présent dans la Vallée d'Asco en Haute-Corse. En Corse, le Chat-Renard a été observé aussi bien en plaine qu'en altitude et il a été démontré, grâce aux colliers GPS placés sur plusieurs individus capturés puis relâchés, que c'est un grand voyageur. Le nom de Chat-Renard, appelé "ghjattuvolpe" en langue corse, serait dû à la longueur de l'animal et de sa queue. D'après l'ONCFS, l'apparence de l'animal est différente de celle d'autres chats sauvages : 90 centimètres de la tête au bout de la queue, les pavillons des oreilles sont très larges, il a de courtes moustaches, ses canines sont très développées. Les tarses des pattes postérieures sont toujours très noires, couleur rousse-rouille sur le ventre, la densité de poils est très importante qui le préserve des puces, poux ou tiques. La queue est très fournie avec, entre 2 et 4 anneaux, a toujours un manchon terminal bien noir, des zébrures sur les pattes antérieures très caractéristiques. Selon le technicien qui a étudié l'animal, il se distingue « par son ADN du chat sauvage européen (la sous-espèce Felis silvestris silvestris). Il se rapproche plus du chat forestier africain (la sous-espèce Felis silvestris lybica), mais son identité exacte reste à déterminer »



- LE CERF ELAPHE DE CORSE :


Le Cerf-Elaphe de Corse fait partie de la Faune qui peuple la Corse du Sud. C'est un mammifère.


* LE CERF DE GAZIO :


Le Cerf de Gazio fait partie de la Faune qui peuple la Corse du Sud. C'est un mammifère.



* L'ANGUILLE :
GerardM CC BY-SA 3.0

L'Anguille fait partie de la Faune marine qui peuple la Corse du Sud.



Mise à jour le 28.07.2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés