LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA HAUTE CORSE
(2B)

par "Marie51"



Afin de compléter notre visite de la Corse, Marie51 vous entraine à la découverte des plus beaux Châteaux de la Haute-Corse, qui sont un peu plus nombreux que les Châteaux de la Corse du Sud, en région Corse.


* LE CHATEAU D'ALGAJOLA A ALGAJOLA - 20220 (Privé):


Le Château d'Algajola est un château fort bâti à Algajola, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse. Le Château fort d'Algajola, U Castellu, a été construit, peu avant 1531, au début du XVIe siècle, sur les ruines de la Tour des Lomellini (noblesse génoise) pour être la résidence du gouverneur de Balagne pour Gênes jusqu'en 1764. Les pieds dans l'eau, le castellu faisait partie du dispositif de défense mis en place par les Génois sur tout le littoral de l'île. En 1643, il est ravagé par les pirates. En 1664, le chateau fort a été relevé de ses ruines. Le Château fort d'Algajola est inscrit aux M.H. depuis le 15/07/1965. C'est aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 36' 33,47" Nord et 8° 51' 44,45" Est


* LA CITADELLE DE CALVI A CALVI -


La Citadelle de Calvi est une citadelle bâtie à Calvi, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse. Symbole de la ville de Calvi, elle fut cnstruite, à l'époque de l'occupation génoise. En 1483, l'Office de Saint Georges, gestionnaire de l'île, décide de renforcer la défense de Calvi en construisant de nouvelles fortifications, le Château de Vecchio Castello étant insuffisant pour assurer la protection du préside. En 1545, devant la menace franco-turque, les ouvrages sont consolidés. Les murailles seront complétées au XVIIe siècle. Les remparts sont constitués de 3 bastions (San Giorgio, Malfetano et Teghiale) et de courtines. La citadelle, ses remparts et la tour du sel, propriétés de la commune, sont classés aux M.H. Ses ruelles pavées sont pittoresques et la vue sur la baie depuis les remparts est magnifique. L'entrée est unique, jadis défendue par un fossé à pont-levis avec une herse. La Citadelle de Calvi possède de beaux monuments : l'oratoire Saint-Antoine, la Poudrière, la caserne Sampiero (ex-palais des Gouverneurs) et la maison de Christophe Colomb. Un chemin de visite a été mis en place par l'Office de Tourisme de Calvi afin de mieux faire découvrir ce monument chargé d'histoire. Sur le chemin se trouve la maison de Laurent Giubegga, dans laquelle, l'empereur Napoléon Ier séjourna, en 1793. La municipalité revendique la naissance de Christophe Colomb à Calvi.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 07" Nord et 8° 45' 25" Est


* LE PALAIS DES GOUVERNEURS A CALVI - 20220 (Caserne Sampiero):


L'ancien Palais des Gouverneurs est un palais bâti à Calvi, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse. Appelé autrefois « le Castel Nuovo », ce bâtiment à deux tours, construit dans la citadelle de Calvi fut la résidence effective des gouverneurs génois, aux XVIe et XVIIe siècles. L'ancien Palais des Gouverneurs est devenu aujourd'hui la Caserne Sampiero, qui sert de mess aux Officiers du 2e Régiment Etranger de Parachutistes.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 07" Nord et 8° 45' 25" Est


* LE CHATEAU DE COASINA A VENTISERI - 20240 (Ruines) :


Le Château de Coasina est un château bâti à Ventiséri, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse. Tout au nord de la commune, sur les premiers contreforts du chaînon montagneux, se trouvent les ruines de l'ancien château fort de Coasina (ou Covasina), parfois appelé Castello Alemano, ou Castellu di Carlomagnu, signifiant son origine probablement germanique.
Coordonnées par GPS : 41° 56' 36" Nord et 9° 20' 00" Est


* LA CITADELLE DE CORTE A CORTE - 20250 :


La Citadelle de Corte est une citadelle bâtie à Corte, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse. En 1419, le Comte et Vice-Roi de Corse : Vincentello d'Istria (vassal du roi Alphonse V d'Aragon) décide faire bâtir le Château au sommet d'un imposant rocher qui domine la ville de Corte, avec une muraille crénelée et trois tours, afin de combattre la République de Gênes pour le royaume d'Aragon. Entre 1421 et 1434, il règnera en souverain sur la Corse et installera le siège de son gouvernement à Corte. C'est au XVIIIe siècle, que le Général de la Nation: Pascal Paoli, va faire de Corte, la capitale de la Corse. En 1769, après la défaite du 9 mai, de ses troupes corses à la bataille de Ponte-Novo, contre celles du roi Louis XV, que la Corse passera sous la domination française. Le Comte de Vaux ordonne alors d'augmenter les fortifications de la ville par la construction de la citadelle actuelle, sur le principe des fortifications de Vauban. La construction de la Caserne Padoue s'achèvera en 1776. Puis, de 1962 à 1983, la Citadelle de Corte sera occupée par la Légion Etrangère. Ce n'est qu'en 1984, que la Citadelle de Corte et son site seront ouverts au Public. On peut y admirer un panorama incroyable sur la Vallée de la Restonica et celle du Tavignano. Le château de Corte, contruit dans l'enceinte de la citadelle accueille :
- Le Musée de la Corse (musée d'Art et d'Histoire et musée régional d’Anthropologie de la Corse).
- Le Fonds Régional d'Art contemporain de Corse (FRACORSE)
- Le Centre de Culture Scientifique et Technique de Corse (CCSTI)
- Le Pôle touristique Centru di Corsica.

Coordonnées par GPS : 42° 18' 14,37" Nord et 9° 8' 54,66" Est


* LE CHATEAU DE LUMITO A SCATA - (Ruines):


Le Château de Lumito est un ancien château bâti à Scata, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse. Le Château de Lumito est en ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TUDA A OLMETA-DI-TUDA - 20232 :


Le Château de Tuda est un château bâti à Olmeta-di-Tuda, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse. Le Château de Tuda est construit dans le centre du village. Il est constitué par deux demeures du XVIe siècle, remaniées au XVIe siècle, qui appartenaient à l'origine, à la famille seigneuriale Campocasso et au Procureur royal Pie Casale. Au XIXe siècle, les deux bâtiments furent reliés, par une tour de briques rouges, construite par l'architecte Visconti. Le Maréchal de Lattre de Tassigny y fit installer son quartier général en 1943, lors de la libération de la Corse. Le Château de Tuda est inscrit aux M.H. pour ses façades et toitures, son escalier et le plafond décoré du salon.
Coordonnées par GPS : 42° 36' 44" Nord et 9° 21' 16" Est


* LE CASTELLO SAN COLOMBO A ROGLIANO - 22247 (Ruines):


Le Castello San Colombano est un château bâti à Rogliano, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse. Ce château médiéval ruiné, de 32 mètres sur 23 mètres, appelé le Castellacciu San Columbanu, a été construit, peut-être entre la fin du XIIe siècle et 1246, par Ansaldo da Mare, sur l'emplacement d'un ancien ermitage du même nom créé au VIIe siècle par un des nombreux compagnons du moine irlandais Colomban. Il est situé à environ 150 m au sud-ouest du hameau de Vignale, sur une petite crête à 357 m d'altitude, dominant tous les environs. Castello joua un rôle important dans les relations entre l'île et Gênes. En 1388, les Da Mare firent acte de foi et rendirent hommage à la ville de Gênes. Le ralliement à la France des Seigneurs de San Colombano-Giacomo-Santo II Da Mare, le souverain de l'époque, soutenant le roi Henri II lors du rattachement de l'isle de Corsègue au royaume de France (de 1553 à 1559), furent les guerres de Sampiero Corso, entraîna le démantèlement de la forteresse par les soldats génois en 1554. Giacomo-Santo II Da Mare fut tué, en été 1554, à la Bocca di Tenda, en poursuivant l'armée génoise, en déroute, à la tête d'une centaine de cavaliers. Au centre du rempart se trouvent les vestiges du donjon très arasé. Le Donjon et l'enceinte sont inscrits aux M.H. du 9 juillet 1996.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 25" Nord et 9° 25' 08" Est


* LE CHATEAU DE SERRAVALLE A PIEDIGRIGGIO - 20218 (Ruines) :


Le Château de Serravalle est un ancien château bâti à Piedigriggio, dans le département de la Haute-Corse, en région Corse.
Coordonnées par GPS :


LES PARTENAIRES DE MARIE51

DU SITE WWW.MES.BALLADES.COM :
























         
         
         



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés