LA FLORE DU GARD
30

par "Marie51"



Marie51 vous propose de découvrir après la faune du Gard, sa flore, en région Languedoc-Roussillon, en France. Rappelez-vous que la flore dans le Gard est fragile et que certaines espèces sont protégées. Donc, évitez de les cueillir.

Prenez plus de plaisir à observer la flore du Gard, les admirer, les détailler, et les photographier.

- LE FIGUIER DE BARBARIE :


Parmi la flore du Gard, en région Languedoc-Roussillon, on y trouve le Figuier de Barbarie. Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Son fruit appelé la Figue de Barbarie est comestible. Dans nombre de ces pays, elle est appelée "figue du diable" ou plus souvent "figue d'Inde" (karmous l'hendi ou l'hendia, en arabe). Il est aussi cultivé en Tunisie, essentiellement dans la région de Kasserine, en particulier à Thala, et très consommé pendant l'été. Il est connu pour son effet "bloquant" sur la digestion (constipation sévère).
Le Figuier de Barbarie nécessite un climat chaud et une exposition bien ensoleillée. Il préfère un sol filtrant et bien drainé, de pH neutre. n veillera à le planter de manière isolée (comme plante d'ornement), voire inaccessible, notamment en présence d'enfants car les épines sont de véritables harpons et les blessures peuvent être très douloureuses. Le fruit est tres riche en vitamine C.


- LE FRUIT DU FIGUIER DE BARBARIE :




- LA FLEUR DU FIGUIER DE BARBARIE :




- LA MAUVE SYLVESTRE :




* LA CISTE A FLEURS ROSES :


La Ciste à fleurs roses est une fleur sauvage fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Gard, aimant les endroits secs et ensoleillés.


* LA CISTE BLANCHE :


Les cistes sont de petits arbrisseaux dicotylédones de la famille des Cistacées qui poussent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent les sols secs (siliceux mais aussi calcaires) et ensoleillés. Les cistes sont pyrophytes, avec la particularité de se régénérer facilement et, même, de se multiplier après les incendies. C'est pourquoi les maquis et les garrigues méditerranéens, si souvent touchés par les feux de forêts, sont tapissés de cistaies qui fleurissent entre le printemps et l'été (avril-juin). C'est une plante invasive. Son pire ennemi est le Pyrale du Cactus. Pyrale du cactus ou Mite des cactus, est un lépidoptère originaire d’Amérique du Sud de la famille des Pyralidae. Il est devenu invasif1 dans de nombreux pays du monde, particulièrement en Amérique du Nord, après y avoir été introduit pour lutter contre le figuier de Barbarie. Quelle que soit sa forme, papillon ou chenille, il se nourrit de cactus de la famille des Opuntia.


* LE LAURIER ROSE :


Le Laurier rose fait aussi partie de la Flore du Gard, Le laurier-rose (Nerium oleander) est une espèce d'arbustes de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Il s'agit de la seule espèce du genre Nerium. Le Laurier rose est parfois appelé Oléandre et plus rarement Rosage, Nérion ou Lauraine.


Mise à jour le 23/08/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés