LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA HAUTE-GARONNE
(31)

par "Marie51"



La Haute-Garonne recèle près de 80 très beaux Châteaux que Marie51 vous invite de découvrir, en région Occitanie, en France. Saviez-vous que 178 châteaux sont mis actuellement en vente en région Occitanie ?! Si certains de ces Châteaux ou Châteaux forts sont privés, d'autres se visitent et, quelques uns sont devenus de superbes ruines à admirer, au soleil couchant, illuminant leurs murs, mystérieusement.


* LE CHATEAU D'AIGREFEUILLE A AIGREFEUILLE - 31280 :


Le Château d'Aigrefeuille est un château bâti à Aigrefeuille, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La constuction du Château d'Aigrefeuille date du XVIIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien château seigneurial. C'est un château de pierres et de briques. En 1342 un certain Guillaume Hunaud de Lanta se voit confier la basse justice de la seigneurie prérogative confirmée par un dénombrement de 1389 qui précise qu’elle est détenue par Bernard Raymond de Lanta. En 1444, la seigneurie appartient à Pierre de Roquette. Puis l’essentiel de la seigneurie fût détenue par la famille Rigaud du XVè au XVIè siècle. En 1609, Jeanne de Chalvet, veuve de Lauzergie, détient toute la juridiction d’Aigrefeuille devenue consulat depuis 1438. La seigneurie est rachetée, en 1610, par Pierre de Caumels, avocat au Parlement de Toulouse. En 1741, le château d'Aigrefeuille devient la propriété de la famille Chambon avant de faire partie du patrimoine des frères pêcheurs de Toulouse.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 07" Nord, 1° 35' 28" Est


* LE CHATEAU D'ALLIEZ A CORNEBARRIEU - 31700 (Clinique des Cèdres):


Le Château d'Alliez est à Cornebarrieu, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château d'Alliez est devenu la Clinique des Cèdres.
Adresse : Clinique chirurgicale Route de Mondonville, 31700 Cornebarrieu - Téléphone : 0 826 96 31 31
Coordonnées par GPS : 43° 39' 00" Nord, 1° 19' 38" Est


* LE CHATEAU DE L'ARMURIER A COLOMIERS - 31770 :


Le Château de l'Armurier à Colomiers, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est au Château de l'Armurier qu'eut lieu l'arrestation de Léon Blum et d'Eugène Montel, le 15 septembre 1940, au cœur d'une zone protégée de l'urbanisation sur les hauteurs des Ramassiers. Une grade partie de la population se bat pour sauver ce château des griffes d'un promoteur Pitch Promotion, qui souhaite en faire des appartements huppés.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 50" Nord, 1° 20' 12" Est


* LE CHATEAU D'AURIGNAC A AURIGNAC - 31420 :


Le Château d'Aurignac est un château bâti à Aurignac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château d'Aurignac est un château inscrit aux monuments historiques en 1979. La construction du Château d'Aurignac date du XIIIème siècle. Le château a été construit sur une colline avant 1240, par Bernard V, Comtes de Comminges. Le village s'est développé autour. Henri IV a ordonné la destruction du château au début du XVIIème siècle et, bien qu'il ait encore été partiellement habité en 1627, il est tombé en désuétude pas longtemps après. Tout ce qui reste aujourd'hui sont l'église, un donjon bien restauré et certains des remparts, qui ont été incorporés dans les maisons. Le Château d'Aurignac rdy devenu la propriété de la commune. Il est classé aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 10" Nord, 0° 52' 49" Est


* LE CHATEAU D'AZAS A AZAS - 31380 :


Le Château d'Azas est un château bâti à Azas, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 34" Nord, 1° 40' 28" Est


* LE CHATEAU BERTIER A PINSAGUEL - 31120 :


Le Château Bertier appellé aussi Château de Pinsaguel est une ancienne forteresse bâtie à Pinsaguel, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château Bertier date du XIIIe siècle. Il a été construit sur d'anciennes fondations romaines. Sa position occupait une position stratégique, entre l'Ariège et la Garonne. La forteresse était imposante. Elle possdait un corps carré, une tour à chacun des angles, u donjon au milieu, deux tours à l'entrée du pont-levis. Le Château Bertier était entouré de remparts pour sa défense et de profonds fossés. Le Château fut démantelé en 1754, sur l'ordre de François de Bertier. Reconstruit au XVIIIe, le Château Bertier est de style Néoclassique. Le corps de logis est en forme de U, avec deux ailes. Il a été établi sur ue ancienne cave et des fondations médiévales. Deux tours carrées ont été intégrées au château médiéval primitif. Les plans du rez-de-chaussée et du 1er étage sont réguliers et fonctionnels : Au centre, les pièces de vie et de réception avec au 1er étage la galerie distribuant les chambres; l’aile Ariège comprend, sur 2 niveaux, les appartements du châtelain et de la châtelaine, l’aile Garonne est réservée aux domestiques avec sa grande cuisine et la chapelle. Du Parc, la façade du Château parait être de caractère Médiéval ou Renaissansance. Elle est dominée par 2 tours carrées et une imposante toiture du corps de logis.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 33" Nord, 1° 23' 25" Est


- LE CHATEAU DE BONREPOS A BONREPOS-RIQUET - 31590 :


Le Château de Bonrepos est à Bonrepos-Riquet, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style classique, créé pour son prepier propriétaire Pierre-Paul Riquet, créateur du canal du Midi. Le Château de Bonrepos était une maison de plaisance. Il a été racheté depuis par la mairie de Bon-Repos-Riquet qui en est propriétaire. Il est classé aux M.H. depuis 2008.
Site : Château de Bon-Repos-Riquet
Coordonnées par GPS : 43° 40' 34,21" Nord et 1° 37' 33,02" Est


* LE CHATEAU DE BOUSSAN A BOUSSAN - 31420 (Vestiges):


Le Château de Boussan est un château bâti à Boussan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Du château du XIIIe siècle, il ne subsiste qu'une tour carrée, découronnée, à laquelle se rattachent le mur d'un logis. Le Château de Boussan est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926. Le château est la propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 43° 14' 41" Nord, 0° 53' 21" Est


* LE CHATEAU DE BRAX A BRAX - 31490 (Privé):
Didier Descouens

Le Château de Brax est un château bâti à Brax, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Brax est un château comtal du XVIe siècle. La construction du Château de Brax date du IIIe, XVIe et XVIIIe siècle.Cet édifice est cantonné de 4 tours circulaires. Le bâtiment contient un grand escalier. Il est accolé après. C'est une construction en briques dont les murs sont couronnés de créneaux. La façade principale se développe sur le parc, et l'accès se fait par un perron à double rampe. Un chemin de ronde porté par de faux mâchicoulis formés d'encorbellement de briques et de petites arcatures, ceinture l'ensemble de la construction. C'est la propriété d'une personne privée. Le Château de Brax est inscrit aux M.H. depuis le 26/11/1946.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 2,53" Nord, 1° 14' 28,38" Est


- LE CHATEAU DU CABIROL A COLOMIERS - 31770 (Appartements privés):


Le Château du Cabirol est un château bâti à Colomiers, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château du Cabirol est visible derrière les bâtiments de la clinique du même nom, avenue Étienne-Collongues à Colomiers. Le château du Cabirol. Cette ancienne propriété de la clinique du Cabirol, a été transformé en immeuble d'appartements.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 50" Nord, 1° 20' 12" Est


* LE CHATEAU DU CALMONT A CALMONT - 31560 :
de Jack ma

Le Château du Calmont est une maison fortifiée bâtie à Calmont, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Une maison fortifiée correspondant à l'ancien château dresse ses deux tours du XIVe siècle, au bord de l'Hers. Elle est inscrite monument historique depuis 1927. Le Château de Calmont est inscrit aux M.H. depuis le 31/01/1927.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 16" Nord, 1° 38' 06" Est


* LE CHATEAU DE CAMBIAC A CAMBIAC - 31460 :
de Jack ma

Le Château de Cambiac est un château bâti à Cambiac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cambiac date du XVe siècle. Il a été rénové au XIXe siècle. Le Château de Cambiac est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 23" Nord, 1° 47' 35" Est


* LE CHATEAU DE LA CASSAGNERE A CUGNAUX - 31270 :


Le Château de La Cassagnère est un château bâti à Cugnaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Cassagnère date du XVIIIe siècle. Le Château est classé aux Monument Historique.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 19" Nord, 1° 20' 40" Est


- LE CHATEAU DE CASTAGNAC A CASTAGNAC - 31310 (Privé):


Le Château de Castagnac est à Castagnac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Castagnac possède un fossé en eau. Il est de style Moyen-Age, du XIIe siècle. C'est une ancienne motte castrale transformée vers le XIIe siècle en place forte. Le plus ancien document qui mentionne un Seigneur à Castagnac concerne Bernadus de Castagnac et date de 1162. Les armes présentes sur la face Est du château sont "d'or à croix de gueule" et correspondent aux armes des Lordat, ancienne Famille de chevalerie du Comté de Foix. Le Château de Castagnac est inscrit aux M.H. depuis 2003. Il appartient à une famille de notables. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :43° 13' 56" Nord et 1° 21' 06" Est


* LE CHATEAU CATALA A SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE - 31650 :


Le Château Catala est un château bâti à Saint-Orens-de-Gameville, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château Catala date du XVIIe siècle. Entièrement rénové, le Château Catala a fière allure.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 06" Nord, 1° 32' 02" Est


* LE CHATEAU DE CORNEBARRIEU A CORNEBARRIEU - 31700 :


Le Château de Cornebarrieu est un château bâti à Cornebarrieu, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 00" Nord, 1° 19' 38" Est


- LE CHATEAU DU CROISILLAT A CARAMAN - 31460 (Location de salles) :


Le Château du Croisillat est à Caraman, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Renaissance. Sa construction a débuté en 1472. Le château du Croisillat date du XVe siècle et fut modifié au XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le château de Croisillat se loue pour vos réceptions, évènements, séminaires, etc. Le Château du Coisillat a été construit en 1472. Au XVIIe siècle, l'édifice est augmenté à l'ouest d'une tour-salle carrée, cantonnée d'une tourelle d'angle, ainsi que d'une chapelle sur un ancien pallier voûté. Au 18e siècle, un grand logis est accolé au sud, la chapelle et les pièces sont redécorées. Le château est situé dans un vaste enclos, conservant des vestiges de fossé défensif taillé dans le roc et transformé, sans doute au 18e siècle, en bassin d'agrément au moment de l'aménagement du parc, du lac artificiel et d'une série de bassins. Situé sur la commune de Caraman à 30 km de Toulouse, au coeur du Lauragais, le Château du Croisillat a appartenu durant 5 siècles à la puissante famille de Villeneuve qui s'illustra par sa bravoure et son sens de l'honneur au côté des Comtes de Toulouse et des Rois de France. Détruit au XVI ème siècle lors des guerres de religion par les armées protestantes, le château est reconstruit après cette période de troubles. Remaniée par la suite, son architecture est aujourd'hui le témoin des périodes de la Renaissance au XIX ème siècle avec une très belle chapelle classée monument historique. Son parc de 11 hectares, autrefois aménagé en Jardin à la Française, abrite des arbres centenaires et possède des bassins en terrasse. Les salles sont louées pour les évènements, mariages, cérémonies, etc. Ce lieu chargé d'histoire renoue avec la tradition médiévale de l'hospitalité et de la liberté d'esprit.
Visite Sur RV : Tel : 05.61.83.10.89 - Chateau du Croisillat 31460 Caraman Tel : 05.61.83.10.09
Site Le Château du Croisillat
Coordonnées par GPS : 43° 31' 52" Nord, 1° 45' 30" Est


- LE CASTELET DE CROIX-DAURADE A TOULOUSE - 31500 (Mairie):


Le Castellet de Croix-Daurade est un petit château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Construit en 1850, au centre d'un grand parc, le Castelet de Croix-Daurade est l'oeuvre de la famille Virebant. L'architecte était Auguste Virebant. Sa façade est typique du style Eclectique et s'orne d'un abondant décor en terre cuite, emprunté à l'art gothique ou Renaissance. Il comporte le castelet, le porche d'entrée, l'orangerie, le temple de l'Amour et le pavillon carré, inscrits aux M.H. Le Castellet de Croix-Daurade est inscrit aux M.H. depuis le 18/02/1993. Il abrite dans ses murs l'annexe de la mairie, aujourd'hui.
Adresse : Castelet de Croix-Daurade - Mairie- 147 route d'Albi 31500 Toulouse.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 18,11" Nord, 1° 27' 53,14" Est


* LE CHATEAU DU COUSTELA A GRATENTOUR - 31150 :


Le Château du Coustela est un château bâti à Gratentour, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 19" Nord, 1° 25' 56" Est


* LE PALAIS DES EVEQUES DU COMMINGES A ALAN - 31420 (Privé):


Le Palais des Evêques du Comminges est à Alan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Langueoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La vache d'Alan est le nom donné au Palais épiscopal. À la fin du XVe siècle, l'évêque Jean de Foix de Grailly transforma sa demeure en un fastueux palais décoré de fresques, disparues pour la plupart ; la tour octogonale abritant un escalier à vis est un chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, avec son tympan orné d'une vache monumentale sculptée. Amateur d'art, il fit aussi réaliser en 1492, par Pierre de Lanouhe, un précieux missel enluminé. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les évêques résidant apportèrent au Palais des Evêques des transformations d'embellissement au goût du jour mais à la Révolution l'édifice fut divisé et vendu comme bien national. En 1912, la célèbre vache, menacée d'exportation, fut défendue et sauvée par les habitants d'Alan. Le tympan fut classé M.H. Un palais endormi, oublié de tous, la vaste bâtisse tomba peu à peu en ruine : – jusqu'en 1969, où un ténor d'opéra, Richard Gailland, avec l'aide d'amis passionnés, entreprit courageusement le sauvetage architectural du Palais des Evêques. Depuis 1998, deux artistes photographes, Yuri Lewinski et Mayotte Magnus, poursuivent sa restauration pour en faire un lieu vivant et culturel. Le Palais des Evêques est classé aux M.H. depuis 1912. C'est devenu un Palais privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 48" Nord et 0° 56' 24" Est


- LE CHATEAU DE FALGA A AFALGA 31540 :


Le Château de Falga est un château bâti à Falga, dans le département de la Haute-Garonne, en région Langueoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le Château de Falga a été acheté en 1681, par Philippe de Caffarelli, Avocat au Parlement de Toulouse et Contrôleur du Canal du Midi.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 42,43" Nord et 1° 51' 32,98" Est


* LE CHATEAU DE FONBEAUZARD A FONBEAUZARD - 31 :


* LE CHATEAU DE FOURQUEVAUX A FOURQUEVAUX - 31450:
de Hélène PETIT

Le Château de Fourquevaux est un château bâti à Fourquevaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Fourquevaux comporte une Orangerie. Adresse : Château de Fourquevaux - 46 Rue Jean-Paul Laurens à Fourquevaux 31450
Coordonnées par GPS : 43° 30' 27" Nord, 1° 37' 03" Est


* LE CHATEAU DE GAGNAC A GAGNAC-LA-GARONNE - 31150 :


Le Château de Gagnac est un château bâti à Cagnac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 59" Nord, 1° 22' 35" Est


* LE CHATEAU DE GALIE A GALIE - 31510 :
de Père Igor

Le Château de Galié est un château bâti à Galié, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il ne reste depuis que des Ruines du château. La construction du Château de Galie date du XIIIe ou XIVe siècle. Les ruines du Château de galié sont inscrites au titre des Monuments Historiques, depuis 1970.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 22" Nord, 0° 38' 01" Est


* LE CHATEAU DE GENSAC-SUR-GARONNE A GENSAC-SUR-GARONNE - 31310 (Privé):


Le Château de Gensac-sur-Garonne est un château bâti à Gensac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Gensac-sur-Garonne date du XVIIIe siècle. Les seigneurs de Gensac sont nommés dès le XIIe siècle. Le Château construit en briques sur un plan rectangulaire avec, aux angles, 4 pavillons. Une corniche saillante de briques sépare le rez-de-chaussée de l'étage, et court au-dessous du toit. La porte d'entrée est en plein cintre. Une porte fenêtre rectangulaire lui correspond au milieu de la façade arrière.Les éléments protégés sont les façades et les toitures ainsi que le salon avec son décor au rez-de-chaussée. Le Château de Gensac-sur-Garonne est inscrit aux M.H. par arrêté du 23 juillet 1981. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 06" Nord, 1° 07' 54" Est


* LE CASTEL-GESTA OU CHATEAU DES VERRIERES A TOULOUSE - 31000 :


Le Castel-Gesta appelé aussile Château des Verrières ou la Maison du Verrier, est une villa castellisée, bâti par Louis-Victor Gesta, peintre-verrier, à la fin du XIXe siècle, à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Depuis quelques mois, le château était barricadé derrière des palissades, les riverains s'interrogeant sur son devenir. Le Monde du 15 octobre 2009 a révélé que la Maison des Verrières était depuis 2004 l'objet d'une vaste escroquerie au Patrimoine Historique et que le tribunal de grande instance de Libourne a ouvert une instruction depuis le 5 octobre.La Maison du Verrier ou des Verrières, rue Godolin, a été, en 2009, au cœur d'une spectaculaire escroquerie au patrimoine historique. En 2004 la SMESO (mutuelle étudiante) qui avait racheté l'édifice à la Ville, l'a revendu à un architecte bordelais. Ce dernier a floué plusieurs centaines d'investisseurs en France, à qui il avait vendu des appartements de grand standing dans des demeures et châteaux historiques, sans jamais réaliser les travaux annoncés. L'affaire avait été portée devant le tribunal de grande instance de Libourne. Apparemment certains acheteurs ont pu récupérer leur investissement et se grouper en syndic.
De type néo-gothique, le château s'élève sur 4 niveaux ; il est doté de 3 tourelles, dont 2 en encorbellements et 1 tour d'escalier hexagonale ; fenêtres en ogives, balcon à baldaquin, tourelle en poivrière, gargouilles sur la façade sud, complètent le tableau médiéval. Des éléments de décor des XVe et XVIe siècles ont été remployés (sur la retombée des voûtes de la tourelle nord-est, dans les gargouilles saillantes, et dans le fronton couronnant la porte Nord. Depuis 2014, l'édifice fait l'objet d'une campagne de restauration qui doit, dans un premier temps, permettre de rénover extérieurement le bâtiment et lui rendre son lustre d'antan. Les propriétaires prévoient ensuite un réaménagement intérieur et la réalisation d'un projet immobilier. On restaure la Maison du Verrier ! Les copropriétaires de cette bâtisse du XIXe siècle, vestige d'une ancienne manufacture de vitraux, se sont décidés à entreprendre des travaux. Cette demeure classée était à l'abandon depuis des années, mais depuis quelques jours des échafaudages enveloppent l'atypique façade encadrée de ses tours. Une demi-douzaine d'ouvriers s'active. Il faut effectuer le ravalement extérieur, restaurer des éléments sculptés, recréer des parements en pierre de taille. Bref rendre sa beauté à cette demeure classée monument historique depuis 1991. L'ASL (association syndicale libre) des copropriétaires a confié ces travaux à TMH, une société spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien, qui a son siège à Floirac en Gironde et une antenne à Riscle dans le Gers. Le chantier devrait durer un an. «Il y a beaucoup de travail sur la façade, mais pour l'instant on ne touche pas à l'intérieur, qui est dans un état pitoyable. Les propriétaires ont l'intention de réaliser une opération immobilière, donc les aménagements se feront dans un second temps» indique un chef de chantier. De quoi en tout cas alimenter les conversations des passants de la rue Godolin et des habitués du petit jardin public créé dans l'ancien parc de la demeure.
L'état de délabrement de ce joli castelet a interpelé nombre de Toulousains amoureux de leur patrimoine. La Maison du Verrier est un joyau historique du quartier. Certains se souviennent de l'époque où Xavier Darrasse y dirigeait l'école d'orgue du Conservatoire, dans les années 80.
Coordonnées par GPS :


* LA TOUR DE GESTERE A AMBAX - 31230 (Vestige):


La Tour de Gestère est une ancienne tour bâti à Ambax, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Une tour est un vestige de l'ancien Château de Lamézan. Elle est le témoin de l'époque médiévale. A propos de la tour, Louis Carsalade écrit : « On remarque tout de suite la motte féodale classique qui supporta le château de l'an Mille, remplacé par une forteresse moyenâgeuse. » Au XIV° siècle, l'une des places fortifiées du comte de Comminges, une sentinelle avancée de son dispositif militaire qui, avec celles de Saint-Marcet et d'Aurignac tenait en respect le comte de Foix, éternel rival, qui le narguait du haut de ses châteaux de Saint Plancard, de Larroque ou de Lespugue. Le Comte de Comminges était Pierre-Raimond II, qui avait succédé à Bernard VIII. A peine intronisé, il signa son premier acte officiel à L'Isle-en-Dodon en 1341. Mais on conserve un autre, daté de 1350, et donné à Castelgaillard. Un acte notarié atteste que, le 22/02/1351, le compte reçut à Castelgaillard l'hommage de son vassal, le seigneur Raimond de Pins. La guerre de Cent Ans venait de commencer. Les Fuxéens s'étaient rangés derrière les Anglais tandis que Comminges et Armagnac restaient les fidèles du roi de France.
En 1335, le fils du roi d'Angleterre, le Prince de Galles dit "Le Prince Noir", parti de Bordeaux porte la guerre au nord des Pyrénées. Au retour d'une fantastique chevauchée qui sema la terreur dans nos populations, l'Anglais, ayant incendié Carbonne, surgit en Serrère et vient livrer bataille au comte d'Armagnac à Mauvezin de L'Isle, sur l'Aussoue, à deux lieues en aval du Castel Gaillard. Le Prince et ses cavaliers ont-ils aperçu le château de Pierre Raimond ? La lutte contre les Anglais se poursuit par Fuxéens interposés et Pierre Raimond vaincu à Launac (près de L'Isle-Jourdain) avec les Armagnacs est fait prisonnier par les troupes du comte de Foix. Une importe rançon fut payée par ses vassaux nobles et par les cités consulaires dont celles de Samatan et de L'Isle-en-Dodon. Le Comte, libéré, se replia en Serrère et c'est à Castelgaillard qu'il octroia, le 22/02/1368, la charte des privilèges à la communauté de Castillon (en Bethmale). A la fin de sa vie, il combla ses fidèles de ses faveurs : de nouvelles donations aux Cisterciennes de Fabas, une fondation du Monastère des Frères Prêcheurs, qu'il fit établir sur ses propres terres, à L'Isle-en-Dodon, reconnaissance à cette dernière cité de sa charte de privilèges.
Avant d'être inhumé au couvent franciscain de Samatan, la résidence qu'il affectionna sa vie durant en partage avec son château de Castelgaillard, il rédigea à Muret un testament aussi exemplaire par sa précision que par ses largesses. Parmi les clauses innombrables du document, il reconnaît expressément à son épouse, la comtesse Jeanne, la jouissance de ses biens personnels avec, nommément désignés, ses droits de haute et basse justice sur Castelgaillard. Le Seigneur de Lamézan, propriétaire du château, émigra en 1790. Le domaine et le Château de Lamézan furent vendus comme bien national à la Révolution.
Coordonnées par GPS : 43° 22' 09" Nord, 0° 56' 05" Est


* LE CHATEAU DE GOURDAN-POLIGNAN A GOURDAN-POLIGNAN - 31210 :


Le Château de Gourdan-Polignan est un château bâti à Gourdan-Polignan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gourdan-Polignan date de 1520, au pied du Bouchet, pour Hespagnolet de Mauléon. Il est de style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 18" Nord, 0° 34' 28" Est


* LE CHATEAU DE GRAMART A TOURNEFEUILLE (MAIRIE) - 31170 :
de Datatlas

Le Château de_Gramart est un château bâti à Tournefeuille, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gramart date du XVIIe siècle. Il est de forme U. On y accède par ue large allée qui vient de la route nationale. Le corps du château est de style Louis XIII. Les Eléments protégés par les M.H. sont :les Façades sur cour et l'escalier à rampe en fer forgé, par arrêté du 11 avril 1950. La Mairie est installée dans les murs du Château de Gramart aujourd'hui. Le Château de Gramart est la propriété de la commune de Tournefeuille depuis.
Adresse : Château de Gramart - Mairie- Place de la Mairie 31170 Tournefeuille.
Coorodnnées par GPS :


* LE CHATEAU DU GRAND-SELVE A TOULOUSE - 31000 :


Le Château du Grand-Selve est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Grand-Selve est devenu un quartier, groupe scolaire, allée, pharmacie portant ce nom et situés au nord de Toulouse, dans la Haute-Garonne.


* LE CHATEAU DE HAUTPOUL A CUGNAUX - 31270 :


Le Château de Hautpoul est un château bâti à Cugnaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 19" Nord, 1° 20' 40" Est


* LE CHATEAU D'IZAUT-DE-L-HOTEL A IZAUT-DE-L'HOTEL - 31 :



* LE CHATEAU DE JEAN A VILLARIES - 31 :



* LE CHATEAU DE JUZES A JUZES - 31 :




* LE CHATEAU DE LABASTIDE-PAUMES A LABASTIDE-PAUMES - 31230 (Privé):


Le Château de Labastide-Paumès est un château bâti à Labatide-Paumès, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de labastide-Paumès date du XVIe siècle. Le château comprend une tour circulaire, qui possède un escalier en spirale, s'ouvrant par une porte rectangulaire encadrée d'un triple rang de moulures s'entre-pénétrant. De chaque côté de la porte, 2 culots ornés de feuilles de chardon supportent deux pinacles, reliés par un arc en contre-courbe, dessinant un tympan au-dessus de la porte. Dans le tympan, portée par un culot, se trouve la statue d'un chevalier en armure appuyé sur un écu armorié. Le Château de Labatide est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 31/07/1927. les éléments protégés aux M.H.sont : la tour, la galerie et l'escalier à vis. Le Château de Labastide-Paumès est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 15" Nord, 0° 56' 19" Est


* LE CHATEAU DE LACROIX A LACROIX-FALGARDE - 31120 :


Le Château de Lacroix est un château bâti à Lacroix-Falgarde, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Lacroix (1574) est un témoin de l'époque du pastel. François Delpuech, Seigneur de la commune fit, par acte du 26 janvier 1574, entreprendre la construction du château. Les travaux débuteront le 26/07/1574. La construction du château fut confiée à deux maîtres maçons, Raymon Huffernec et Raymond de Vaulx. En août 1580, le Château de Lacroix devint habitable. Au 1er étage, dans la grande salle se trouve une magnifique cheminée à briques moulurées. De par sa facture elle serait l'œuvre de Dominique Bachelier. Le Château de Lacroixa été classé aux Monuments Historiques le 20/09/1958.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 00" Nord, 1° 24' 37" Est


* LE CHATEAU DE LAFITTE-VIGORDANE A LAFITTE-VIGORDANE - 31 :



* LE CHATEAU LAFONT A BAGNERES-DE-LUCHON - 31110 :


Le Château Lafont est un château bâti à Bagnères-de-Luchon, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château Lafont date du XVIIIe siècle. Il est inscrit par arrêté du 2 mars 1927 et son escalier est classé (8 juin 1931)20. Le Château Lafont abrite le musée du pays de Luchon. Le Maréchal Duc de Richelieu, Gouverneur pour le roi de la Haute et Basse Guyenne devait se rendre à Luchon avec l'intendant de la Généralité d'Auch. Le subdélégué à Montréjeau ordonna la construction d'une maison pour recevoir ces hôtes. Par la suite, le Château Lafont accueillit un grand nombre de personnalités. L'édifice de plan carré présente un aspect archaïque avec de puissantes murailles. Au rez-de-chaussée, la façade comporte une grande porte donnant accès à un vestibule d'où s'élève l'escalier d'honneur. A l'intérieur, les portes, les cheminées, les boiseries sont de style Louis XV. L'escalier d'honneur se répartit sur quatre paliers jusqu'aux combles. La rampe est en bois laqué noir et rouge. Trente-deux grands panneaux, chacun différent, sont encadrés par 35 petits panneaux d'un dessin uniforme. La main courante qui recouvre ces panneaux, aboutit à une pomme sur laquelle s'étalent des palmettes. Cet escalier avec sa rampe, est caractéristique de l'oeuvre des charpentiers opérant en haut Comminges vers la fin du XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. dpuis le 2/03/1927 et classé aux M.H. depuis le 8/06/1931. Le Château Lafont appartient à la commune.
Adresse : Château lafont Allée d'Etigny a Bagnères de Luchon 31110
Coordonnées par GPS : 42° 47' 27" Nord, 0° 35' 38" Est


- LE CHATEAU LAGAILLARDE A THIL - 31530 (Châmbres d'Hôtes):


Le Château Lagaillarde est un château bâti à Thil, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château construit en 1859. C'est devenu un gite d'hôtes. Il est de style néo-gothique. Il y a aussi un jardin et une salle de sport.
Réservations : Contactez Jacques et Agnès de JESSE LEVAS - Tél : 05 61 85 76 72
E-mail : contact@chateau-lagaillarde.com
Pour réserver le gîte : astrid.de-jesse@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LARAN OU CHATEAU DE CORNEBARRIEU A CORNEBARRIEU - 31700 (Privé) :


Le Château de Laran appelé aussi Château de Cornebarrieu est à Cornebarrieu, dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le Château de Laran est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 00" Nord et 1° 19' 38" EST


- LE CHATEAU DE LAREOLE A LAREOLE - 31480 (Se visite):


Le Château de Laréole est à Laréole, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Laréole date de 1579, pour Pierre de Cheverry, par l'architecte Dominique Bachelier. La construction du château va durer, trois ans. La Famille Cheverry restera propriétaire du Château de Laréole jusqu'en 1707. Un riche banquier toulousain, Jean-Pierre Colomès, en devient alors le propriétaire. À la Révolution, le château change plusieurs fois de main, puis il est abandonné à partir de 1922. En 1984, dans un souci de conservation du patrimoine, le Conseil général de la Haute-Garonne rachète la propriété. Au XVIIIe siècle, Le Château de Laréole va s'enrichir d’un Jardin à la Française et de statues, créées par Marc Arcis. Le Château de Laréole est classé aux M.H. depuis 1927, les communs et le portail à boules depuis 1991 et, le parc du château, ses douves, ses cours et ses terrasses, en 1994. Le Château de Larole est ouvert au public. Les visites sont libres ou guidées et sont gratuites. L'intérieur du château, vide, est utilisé, comme salle d'exposition, en été. Fermeture le Lundi. Le parc est le théâtre d'un festival qui a lieu de mi-juillet à la fin août, proposant au Public, tous les week-ends, en fin de journée des spectacles de cirque, danse ou théâtre qui sont gratuits. Le Château de Laréole appartient aujourd'hui au Département.
Infos : Tel : 05.61.06.33.58
Coordonnées par GPS : 43° 44' 10" Nord et 1° 01' 26' Est


* LE CHATEAU DE LARROQUE A LARROQUE - 31 :


Le Château de larroque est un château bâti à Larroque,


* LE CHATEAU DE LATECOERE A .......... 31 :


Le Château de Latécoère est un château bâti à ........,


- LE CHATEAU DE LATOUE ou CHATEAU DE LATOUR A LATOUE - 31800 (Privé):


Le Château de Latour appelé aussi Château de Latoue est un château bâti à Latoue, dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Sa construction date de 1140. Le Château de Latour dont les parties les plus anciennes ont été construites dans la première moitié du XIIIe siècle. Deux mâchicoulis assuraient la défense de la porte d'entrée. Ce dispositif défensif appliqué à une porte d'entrée est exceptionnel en France. Le Château de Latour est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 01" Nord et 0° 47' 16" Est


- LE CHATEAU DE LAUNAC A LAUNAC - 31800 (Location de salles):


Le Château de Launac est un château bâti à Launac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1211. Les Vicomtes de Gimoes élevèrent, au XIIe siècle, un château imposant. Le village fortifié fut crée autour du château et devint un des centres les plus importants de la région. En 1148, le Château de Launac passa dans la Maison de l’Isle Jourdain, qui accorda à Launac sa charte de coutumes, en 1297. Démantelée, après le Traité de Paris de 1229, la forteresse sera rebâtie, au XVe siècle, par les Carmaing de Nègrepelisse. Elle comportait quatre tours d’angle dont une ancienne tour du XIIe siècle. Ce château fut à nouveau démantelé, sur décision de Richelieu, sous le règne de Louis XIII. Il ne subsiste depuis, que deux ailes, dont l’aile nord coiffée d’une rangée de mâchicoulis et d’un chemin de ronde ainsi que la tour du XIIe siècle. A partir du XVIIe siècle, le château de Laurac va devenir la propriété de plusieurs parlementaires toulousains, dont Nicolas d'Aguin, en 1710, qui fera moderniser le Château de launac et en 1737, Jean-François Tournier de Vaillac, qui choisira de résider dans son château de Larra. A l’intérieur du château de Laurac, se trouvent une cheminée monumentale et des décors peints, et datent du XVe siècle. Le Chateau de Launac propose la location de ses salles pour fêter vos évènements festifs.
Coordonnées par GPS : 43° 44" 36,97" Nord et 1° 10' 50,12" Est


* LE CHATEAU DE LAUNAGUET A LAUNAGUET - 31140 (Hôtel de Ville):
Didier Descouens

Le Château de Launaguet est un château bâti à Launaguet, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La Mairie est installée dans les murs du Château de Launaguet. Le château actuel a été construit, en 1845, sur les ruines d'un manoir incendié, en 1805. Le domaine avait été acheté en décembre 1843 par Jasques-Henry Dufay, Baron de Launaguet, Préfet de Montauban, puis Maître des Requêtes au Conseil d'État. Son tombeau se trouve dans la chapelle, devant l'église actuelle. Le château a été restauré par un architecte installé à Launaguet, Auguste Virebent. Le Château de Launaguet est devenu patrimoine communal en Septembre 1991, et classé Monument Historique, le 11/02/1993.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 26,58" Nord, 1° 27' 29,03" Est


* LE CHATEAU DE LESPINET A RANGUEIL 31400 :


Le Château de Lespinet (quartier Rangueil 31400) qui accueille le CREPS Toulouse-Midi-Pyrénées.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LOUBENS-LAURAGAIS A LOUBENS-LAURAGAIS - 31460 (Se visite):
de Fred Mussat

Le Château de Loubens est un château bâti à Loubens-Louragais, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Loubens du XVe siècle. Cet ancien château fort est classé aux M.H. Le Château de Loubens-Louragais est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 24,8" Nord, 1° 47' 10,2" Est


* LE PAVILLON LOUIS XVI et son PARC A CUGNAUX - 31270 :


Le Pavillon Louis XVIe est un pavillon bâti à Cugnaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. On peut découvrir le pavillon Louis XVI et son parc. L'ensemble est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 19" Nord, 1° 20' 40" Est


* LE CHATEAU DE MALEPERE A ............


* LE CHATEAU DE MASCARVILLE A MASCARVILLE - 31460 :


Le Château de Mascarville est un château bâti à Mascarville, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mascarville date de la 2e moitié du XVIIe siècle et de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Cette Maison des champs a été bâtie à la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Elle est ornée d'un décor intérieur de gypseries, depuis 1750. D'un type à rapprocher des modèles de la Renaissance, le jardin constitue un espace clos situé dans la continuité de la façade arrière et se développe sur 3 terrasses successives. Le Château de Mascarville et son parc sont inscrits aux M.H. depuis le 17/11/1992.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 18" Nord, 1° 45' 33" Est


* LE MANOIR DE MAURENS A MAURENS - 31540 :
de Jack ma

Le Manoir de Maurens est un manoir bâti à Maurens, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 59" N, 1° 47' 45" Est


- LE CHATEAU DE MERVILLE A MERVILLE - 31330 :
de Didier Descouens

Le Château de Merville est un château bâti à Merville, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Merville date de 1743 à 1759. Son propriétaire était le Marquis de Chalvet-Rochemonteix. Vous pourrez visiter le château de Merville et découvrir son labyrinthe. Le jardin du château de Merville, classé aux Monuments Historiques, date du XVIIIe siècle. Le jardin, composé d'allées de buis, qui se croisent en 45 carrefours, a été aménagé depuis 2005, en un mystérieux labyrinthe. Des expositions de peinture et de photos ont lieu chaque année. Laurent de Beaumont est le copropriétaire du château de Merville. Les Tarifs sont affichés à l'entrée. L'ouverture au Public permet à la Famille de Beaumont de faire vivre son château, situé à 25 km de Toulouse. 9 € pour les adultes, 7 € pour les 4- 12 ans. La visite, ludique, à l'ombre de la futaie des chênes, dure environ 2 heures. La Visite du Château de Merville (est en option et coute 3,50 €). Tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30.
Adresse : Château de Merville - 2 Place du Château, 31330 Merville - Tél. 05 61 85 32 34.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 09" Nord et 1° 18' 04" Est

* LE CHATEAU DU MIRAIL A TOULOUSE - 31000 (Université du Mirail) :
de_Tramrune

Le Château du Mirail est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château du Mirail date de 1680, pour Guillaume de Mondran. Le parc créé entre 1700 et 1720 se situe sur un domaine de 52 hectares. En 1740, le château est vendu en viager au noviciat des Jésuites pour 30 000 livres. La moitié est payée par les Jésuites, le reste de la somme est versé annuellement à raison de 500 livres. En 1742, Guillaume de Mondran décède. Lorsque, en 1763 les Jésuites sont bannis du Royaume de France, le Château du Mirail est cédé à Monsieur Verse puis revendu à Henri de Melier. En 1777, Monsieur de Saint Quentin le rachète et réhabilite le parc, en créant un petit bassin , l'escalier principal et un long canal. En 1829, la Famille Sabatier remplace Monsieur de Saint-Quentin et fait construire le pigeonnier. En 1898, la Famille Lapersonne rachète le château. Le pigeonnier date du XIXe siècle En 1912, le château est racheté par Eugénie Ningres de Roucoule, femme très riche et religieuse, qui vit dans l'hôtel particulier de Nupces à Toulouse. En 1942, elle cèdera, par testament, le Château du Mirail, à sa belle-sœur pour qu'elle le cède aux Jésuites à la condition qu'ils créent une maison de repos pour les prêtres. Mais la Seconde Guerre mondiale verra le château réquisitionné par la Wehrmacht. En 1946, les Jésuites en prennent possession mais Pierre de Roucoule est toujours vivant. Ils ne sont pas propriétaires. Les Jésuites y créent une école agricole. En 1964, à la mort de Pierre de Roucoule, les Jésuites deviennent propriétaires du Mirail. Parallèlement, la mairie de Toulouse lance des négociations pour racheter le château et les terres pour y créer une Université. En 1967, la Mairie de Toulouse va le rétrocéder à l'Université du Mirail.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTBRUN A MONTBRUN-BOCAGE - 31310 (Privé):


Le Château du Montbrun est un château bâti à Montbrun-Bocage, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Montbrun est un ancien château fort, dont la construction date du XIIe et du XVe siècle. Il est en partie en ruines, qui faisait partie en 1229 de l’hommage de Roger de Franco de Casali au Comte de Foix, Roger-Bernard II. Il est cité en 1263 dans le dénombrement des possessions que le Comte de Foix tenait du roi de France. Le Château de Montbrun est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 45" Nord, 1° 16' 03" Est


- LE CHATEAU DE MONTJOIE A RAMONVILLE-SAINT-AGNE - 31520 (Location de salles ):


Le Château de Montjoie est un château bâti à Ramonville-Saint-Agné, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Ce superbe château récemment restauré, vous ouvre ses portes pour vos séminaires, mariages, séjours hôtel, dans un cadre magnifique, entouré d'arbres multi-centenaires dans un parc de 6 ha. Vous y trouverez un parking de 80 places, 7 chambres au Château de Montjoie, 28 chambres prévues en 2017 dans les dépendances et salles de réunions, et 1 salle de mariage et de séminaire. Le parc est de 6ha.
Adresse et réservations : Domaine de Montjoie - 31520 Ramonville-Saint-Agné - Tel : 05.61.14.15.00
Site web : Le Domaine de Montjoie
Coordonnées par GPS : 43° 32' 36" Nord, 1° 28' 43" Est


* LE CHATEAU DE MONTESPAN A MONTESPAN - 31260 (Ruines):
de Shipster81

Le Château de Montespan est un château bâti à Montespan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Montespan est date du XIIIe siècle. Il ne reste que des ruines de cet ancien château fort. Il est inscrit en 1926 au répertoire des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 09" Nord, 0° 51' 18" Est


* LE CHATEAU DE NOVITAL A CAGNAC-SUR-GARONNE - 31150 :


Le Château de Novital est un château bâti à Cagnac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 59" Nord, 1° 22' 35" Est


* LE CHATEAU DE PALAMINY A PALAMINY - 31220 (Privé):
de B25es

Le Château de Palaminy est un château bâti à Palaminy, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Palaminy a été construit, pour Sicart-Aleman, Sénéchal du Comte de Toulouse Raymond VII de Toulouse et de son successeur Alphonse de Poitiers. Le château est construit en briques rouge et galets de Garonne. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 28 juillet 1988. Le Château de Calaminy est depuis la propriété de la Famille d'Eimar de Palaminy. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 8,1" Nord et 1° 4' 3,72" Est

* LE CHATEAU DE PALEFICAT A TOULOUSE 31000 :


Le Château de Paleficat est un château bâti Chemin de Virebent à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Quartier de Paléficat se situe dans le nord-est de Toulouse. Il tirerait son nom du domaine et du château de Paléficat. Paléficat serait le résultat de la fusion de deux mots romans : "pal et ficat" qui signifient "pieu planté". C’est ainsi que la Toulouse est mentionnée dans la relation de l’entrée de Louis XI à Toulouse en 1439.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PENNAUTIER A TOULOUSE - 31000 (Location de salles):


Le Château de Pennautier est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PERCIN A SEILH -31 :



* LE CHATEAU DE PIBRAC A PIBRAC - 31820 (Privé):
de Er

Le Château de Pibrac est à Pibrac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Renaissance. L'architecte était Bachelier. Sa construction a débuté en 1540 et s'est achevée au XIXe siècle. Il est en briques rouges. Le Château de Pibrac a été reconstruit, en 1540, pour remplacer l'ancien manoir défensif, par une résidence de plaisance. L'architecte Nicolas Bachelie aurait été chargé de suivre les travaux. Aux environs de 1669, Anne Jacquette du Faur de Pibrac épouse Pierre de Montfaucon, Baron de Vissec et d'Hierle. Durant la Révolution, en 1794, les sculptures furent martelées et les tours découronnées. Le château a été restauré en 1887. Le Château de Pibrac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 7,61" Nord et 1° 17' 12,73" Est


- LE CHATEAU DE PONTIE A CORNEBARRIEU - 31700 (Location de salles):


Le Château de Pontié est à Cornebarrieu, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Pontié est un château privé, fermé au Public. C'est en 1897, que les propriétaires du Château de Laran voisin achètent le Château de Pontié pour leur second fils. Depuis, cette Famille occupe toujours en lignée directe la propriété. La présence de cette demeure sur les cartes du XIVe siècle peut laisser imaginer une antériorité plus importante. Son architecture dévoile la preuve de plusieurs remaniements au fil des siècles. Désormais, en plus de son activité agricole, le Château de Pontié a été adapté pour y organiser diverses réceptions et séminaires d'entreprises voisines.
Réservations et Informations : Madame Chantal de Faletans - Château de Pontié 31700 Cornebarieu - Tél : 05 61 85 20 05
E-mail : contact@chateau-de-pontie.com
Site : Château de Pontie
Coordonnées par GPS : 43° 39' 01,4" Nord et 1° 18' 38,4" Est


* LE DOMAINE DE PREISSAC A CASTELMAUROU (31180)(Location de salles):


Le Domaine de Preissac est un château bâti à Castelmaurou, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le domaine est géré par la société Miharu. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements privés : mariages, départ en retraite, fiançailles, etc). Dans un magnifique parc préservé de 136 ha, les bâtiments du Domaine de Preissac ont été récemment rénovés et vous proposent un lieu événementiel jusqu'à 700 personnes.
Adresse et tel : Domaine de Preissac - 2 Route du Clos du Loup, 31180 Castelmaurou - Tel : 05 61 375 375 -Email : info@domainedepreissac.fr
Site web : Domaine de Preissac
Coordonnées par GPS : 43° 40' 40" Nord, 1° 31' 56" Est


- LE CHATEAU DE PUYMAURIN A PUYMAURIN - 31230 (En vente - mise à prix 180 000 €)


Le Château de Puymaurin est un château bâti à Puymartin, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il est perché sur un vallon du Comminges, à une heure de l'aéroport. Cette très belle demeure fin XIXe, fleuron du village de Puymaurin, sera vendue aux enchères à Toulouse le 22 mai. Les actuels propriétaires y avaient installé quatre chambres d'hôtes. Bâtie en éventail sur un vallon dominant le paysage du Comminges, entre Lisle-en-Dodon et Boulogne-sur-Gesse, la petite commune de Puymaurin (300 habitants) a deux joyaux, son église romane, édifiée au XIIIe ou XIVe siècle, et son château, majestueuse demeure située près du village dont la façade Napoléon III contraste de façon insolite avec l'environnement bucolique. Ce ravissant château sera vendu aux enchères le 22 mai à 14 heures par le tribunal de grande instance de Toulouse. Après avoir tenté de céder à l'amiable cette demeure d'exception, les propriétaires sont forcés de s'en séparer. La vente sera dirigée par un commissaire-priseur de l'étude Decker & associés. La mise à prix semble ridiculement basse : 180 000€ c'est le prix d'un T2 bien placé à Toulouse. «Avec la conjoncture actuelle nous ne faisons pas de pronostic, mais les enchères devraient bien grimper» pense le commissaire-priseur qui a déjà reçu deux appels intéressés à la suite d'une publicité parue dans le journal. «Ce château a appartenu autrefois à la Famille de Franlieu, qui s'en est séparé, il y a une cinquantaine d'années. «L'édifice a été laissé à l'abandon. Il a changé de main à plusieurs reprises. Il y a eu différents projets comme d'installer des bungalows dans le parc». Depuis, le Château de Puymartin a été en partie rénové. Les propriétaires actuels en ont fait l'acquisition, il y a 7 ou 8 ans. Ils y ont ouvert un restaurant, et plusieurs chambres d'hôtes de charme, très joliment décorées si l'on en croit les photographies en ligne sur internet. Mais l'affaire a périclité.«Le château est entouré d'un parc d'1 Ha et demi, qui donne une vue dominante sur la chaîne des Pyrénées. Il y a une très belle piscine. La demeure comprend une dizaine de pièces sur 1 200 m2, dont 650 m2 ont été restaurés» vantait il y a quelques mois une annonce immobilière proposant la propriété pour 895 450 €. Sur une autre annonce le prix avait été revu à la baisse de 200 000 €. Ce château XIXe, situé à moins d'une heure de l'aéroport de Blagnac pourrait intéresser un industriel parisien, une actrice à la recherche d'un endroit paisible où se retirer l'été, un investisseur, un millionnaire du loto…
Coordonnées par GPS : 43° 22' 26" Nord, 0° 45' 57" Est



- LE CHATEAU DES RASPAUD A COLOMIERS - 31770 (La Porte):


La Porte du Château des Raspaud est un dernier vestige du Château des Raspaud à Colomiers, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le château a été construit en XVe siècle. Antoine de Raspaud habita le château familial que son père et ses oncles avaient fait reconstruire en 1530. Le Château des Raspaud, situé au cœur de la cité de Colomiers, avait été pratiquement détruit lors de la Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Après avoir été pratiquement démoli pendant la querelle des Armagnac et des Bourguignons, il fut reconstruit en 1530 par les trois frères Raspaud, Bertrand, Jean et Bernard. Le Château des Raspaud fut habité par la Famille Raspaud jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Puis au XVIIIe siècle, il passera ensuite entre les mains des Familles Sède et Vignes. Le Château des Raspaud a été démoli en 1963. Il ne reste comme vestige encore debout que son portail d'entrée, qui date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 50" Nord et 1° 20' 12" Est


* LE CHATEAU DE REDON A LAGARDELLE-SUR-LEZE - 31870 :


Le Château de Redon est un château bâti à Lagardelle-sur-Leze, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Redon date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 46" Nord, 1° 23' 21" Est


* LE CHATEAU DE LA RENERY A GRATENTOUR - 31150 :


Le Château de la Renery est un château bâti à Gratentour, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 19" Nord, 1° 25' 56" Est


- LE CHATEAU DE REYNERIE A TOULOUSE - 31000 (Privé) :


Le Château de Reynerie est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Paladien. Il a été construit,pour Guilaume Dubarry, de 1781 à 1783. Lassé de ces tracasseries, souhaitant se rapprocher de Toulouse, il échange, par acte du 26 février 1781 conclu avec Pierre-Emmanuel de Reversat de Celès, comte de Marsac, conseiller au parlement de Toulouse, le château du Rieutort contre le Château de Reynerie consistant en un château et autres bâtiments, parterre, jardin, vivier, terres labourables, prés, bois et vignes . Il fait rebâtir la demeure au goût du jour, suivant l'inspiration du château de Bagatelle, près de Paris. Il entreprendra aussi d'importants travaux de décoration intérieure comportant un salon de musique en rotonde, un vestibule de marbre, des dessus-de-porte... Sa vie se partage entre son hôtel particulier de la rue du Sénéchal à Toulouse, où il demeure l'hiver, et sa folie de Reynerie, qu'il occupe à la belle saison. C'est là qu'il finira ses jours, à l'âge de 79 ans, le 2 août 1811. Le Château de Renerie possède encore son orangerie et les jardins de l'ancien domaine du XVIIIe siècle. Le Château de Reynerie a été racheté par la Mairie de Toulouse qui en est l'actuelle propriétaire. Le Château de Reynerie est classé aux M.H. depuis 1963. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 22,54" Nord et 1° 23' 50,89" Est


- LE CHATEAU DE ROQUETTE A ROQUETTE - 31120 (Centre culturel):


Le Château de Roquette est un château bâti à Roquette, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château Roquette est devenu le Centre socio-culturel François Mitterrand.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 02" Nord, 1° 37' 46" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEMONTES A SEILH - 31 (Salle de réception):


Le Château de Rochemontès est un château bâti à Seilh, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. L’Orangerie du Château de Rochemontès est un authentique bâtiment du XVIIIe siècle, adossé à un parc à la française, qui fut dessiné par Le Nôtre. Il surplombe la Garonne, aux portes de Toulouse. Cet écrin intime est idéal pour apprécier un concert de musique de chambre, suivi d’une dégustation de vin, accompagnée de produits de la ferme. Un accueil chaleureux pour passer un dimanche à la campagne, musical et convivial, en compagnie de musiciens rares dans la région.
Adresse : Domaine de Rochemontes, 31840 Seilh - Téléphone : 05 61 59 47 47
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE RUDELLE A MURET - 31600 (Privé):


Le Château de Rudelle est un château bâti à Muret, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La cosntruction du Château de Rudelle date XVIe au XVIIe siècle. L'Architecte était Ingres Jean-Marie-Joseph, dit Ingres père (Peintre). Le Château fut construit, pour Guillaume de Rudelle, fils de Jean de Rudelle, Conseiller. Le château de Rudelle possède une histoire longue de 400 ans. Le château de Rudelle ne fut mis en vente qu'ue seule fois, à la Révolution. En 1783, Ingres père y séjourna et y peignit plusieurs plafonds du château. A la Révolution, la propriété fut saisie comme bien national et vendue aux enchères. Sous l'ancien régime, le Château de Rudelle va rester, aux mains de la même famille mais en passant par mariage et par héritage, des Familles des Rudelle aux Prohenques. Le Château de Rudelle représente un plan rectangulaire cantonné, à ses angles, de tours carrées. Côté Sud, se trouve une tour carrée, en saillie. L'étage supérieur, immédiatement sous le toit, possède, les façades Sud et Nord, une suite d'arcades en anse de panier. Plusieurs fenêtres à meneaux ouvragés ornent la façade. Le rez-de-chaussée, autrefois occupé par les communs, était indépendant du reste du château. On accède aux étages par un escalier à vis, en bois. Le Château de Rudelle est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 8/06/1979.
Adresse : Château de Rudelle - Chemin de la Briqueterie 31600 Muret.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU FORT DE SAINT-BEAT A SAINT-BEAT - 31440 (Se visite):


Le Château de Saint Béat est un château fort bâti à saint Béat, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de saint Béat et de sa chapelle date du XIIe siècle. Le Château de Saint-Béat est l'une des rares citadelles de la chaîne des Pyrénées, de l'époque féodale, qui ne soit pas dégradée avec le temps. Le château actuel date du XIIème siècle. Il fut construit pour les Seigneurs de Saint-Béat, afin d'assurer la protection de Saint-Béat et controler le passage de la Vallée. Il sera agrandi, par ses consuls, et sous Henri IV. La cité sera aussi dotée de murailles et de portes. Le Château de Saint Béat était gardé par des Capitaines d'armes jusqu'au XVIe siècle. En cas de besoin, les habitants de Melles étaient parfois réquisitionnés pour garder la place. Le château n'a pas subi d'attaques importantes, ce qui l'a préservé. Une chapelle fut construite en 1855, lors d'épidémie et on y construisit la Vierge. Le Donjon bien conservé fait 5m X 5 m. On peut y voir l'mplacement de la cheminée dans le logis seigneurial, sa citerne et les anciens remparts. On accède au Château de Saint-béat par une petite route qui rejoint l'esplanade, puis vous franchissez une porte ou vous remonterez du centre de Saint Béat, en prenant des escaliers assez raisdes,et suivrez son chemin en lacets, jusqu'à une porte ouverte qui se touve aux pieds des remparts. Prévoyez aussi de bonnes chaussures de marches.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-ELIX-LE-CHATEAU A SAINT-ELIX-LE-CHATEAU - 31430 (Privé) :


Le Château de Saint-Élix-le-Château est à Saint-Élix-le-Château, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est son actuel propriétaire Claude Cambou qui a fait restaurer la bâtisse au début des années 1980.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 41" Nord et 1° 08' 11" Est


* LE CHATEAU DE SAINT ELIX-SEGLAN A SAINT ELIX-SEGLAN - 31 :


Le Château de Saint Elix-Seglan est un château bâti à Saint Elix-Seglan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT FELIX-LAURAGAIS A SAINT FELIX LAURAGAIS - 31 :


Le Château de Saint Felix-Lauragais est un château bâti à Saint Félix-Lauragais, dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT GENIES A SAINT GENIES-BELLEVUE - 31180 (Privé) :


Le Château de Saint-Geniès est à Saint-Geniès-Bellevue, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Geniès a été construit au XVIe siècle, pour Nicolas Bachelier. Il est inscrit aux M.H; depuis 1949 et 1988.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 59" Nord et 1° 29' 0" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-JORY A SAINT-JORY - 31790 (Location de salles):


Le Château de Saint Jory est un château bâti à Saint Jory, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINTE-MARIE A LONGAGES - 31410 :


Le Château de Sainte Marie est un château bâti à Longages, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe au XIXe siècle. Dans la seconde moitié du 16e siècle, le château est bâti sur les terres du prieuré dépendant de l'ordre de Fontevrault. Au début du 17e siècle, le château passe à la famille du comte de Comminges et y reste jusqu'au début du 18e siècle. L'édifice se présente comme un quadrilatère cantonné de quatre tours d'angle. De structure défensive, il fut toutefois aménagé pour une vie de plaisance comme en témoigne la façade Est, la seule vraiment authentique avec des fenêtres Renaissance ornées de pilastres et chapiteaux. Les autres façades ont été remaniées. Hormis l'escalier à vis dans la tour sud-ouest, l'intérieur a été complètement réaménagé au 19e siècle. Dans le prolongement des communs, son portail du XVIIe siècle, est composé d'un décor en damier de briques et pierre. Le Château Sainte-Marie est classé au titre des Monuments Historiques en 1984.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 27" Nord et 1° 14' 22" Est


- LE CHATEAU DE SAINT PAUL-D'OUEIL A SAINT PAUL-D'OUEIL - 31110 :


Le Château de Saint-Paul-d'Oueil est à Saint-Paul-d'Oueil, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1947.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 37,6" Nord et 0° 33' 3,9" Est


* LE CHATEAU DE LA SALVETAT-SAINT-GILLES A LA SALVETAT-SAINT-GILLES - 31880 (en Vente - 500 000 Euros) :


Le Château de la Salvetat-Saint-Gilles est un château bâti à La Salvetat-Saint-Gilles, dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France.

Le Château de La Salvetat-Saint-Gilles ou Château de Raymond IV à La salvetat-Saint-Gilles 31880 est mis en vente à 500 000 Euros.
Adresse : Avenue du Vallon, 31880 La Salvetat-Saint-Gilles
Contact : chateaudelasalvetat@free.fr
Site web : http://chateaudelasalvetat.free.fr/
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SARREMAN A SARREMAN - 31 :


Le Château de Sarreman est un château bâti à Sarreman, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES SOEURS A LAGARDELLE-SUR-LEZE - 31870 :


Le Château des Soeurs est un château bâti à Lagardelle-sur-Lèze, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Soeurs date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 46" Nord, 1° 23' 21" Est


* L'EX-CHATEAU DE TABAR A TOULOUSE - 31000 (Mosquée Es-Salem) :


L'ancien Château de Tabar est devenu la mosquée Es-Salem, situé dans le quartier de la Reynerie, à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La communauté musulmane, est évaluée à 50 000 personnes et est dans l'attente de 4 nouveaux lieux de culte.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE THEGRA A BALMA - 31130 (Location de salles) :


Le Château de Thégra est un château bâti au lieu-dit la Garigue à Balma, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La propriété était un "cammas", regroupement de bâtiments agricoles autour d'un château. Ce dernier est attesté dès 1370. La construction du château actuel doit être Durand d'Abbatia, capitoul, en 1584. L'édifice est formé de deux corps de bâtiments en équerre, dont l'un se poursuit par une aile de communs à l'est, auxquels est accolée une tour octogonale côté nord, contenant l'escalier à vis. A l'intérieur décor de plafonds peints dans 5 pièces. Il s'agit de peinture à la détrempe d'inspiration florale, reprenant les dispositions et la composition des plafonds peints des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Thégra est inscrit aux M.H. depuis 1984. Vous pourrez louer une salle pour y fêter vos évènements privés (mariage, baptêmes, fiançailles, etc.) au Château de Thégra.
Adresse : Château de Thégra 62 Route de Gaure, 31130 Balma - Téléphone : 05 61 26 09 19
Site web : Château de Thégra
Coordonnées par GPS : 46° 37' 54,12" Nord, 1° 30' 3,17" Est


* LE CHATEAU DE TOURNEFEUILLE A TOURNEFEUILLE - 31 :


Le Château de Tournefeuille est un château à Tournefeuille, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VALLEGUE A VALLEGUE - 31 :


Le Château de Vallègue est un château à Vallègue, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE VALMIRANDE A MONTREJEAU - 31210 :


Le Château de Valmirande est un château bâti à Montréjeau, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Agé que de 24 ans, Bertrand de Lassus fit construire cette extravagante et somptueuse construction néo-Renaissance, avec sa chapelle, de grands parterres, un parc d'une superficie de 41 hectares.Il a été édifié d'après les plans de Louis Garros, célèbre architecte bordelais pour le Baron Bertrand de Lassus. Le Château de Valmirande est de style néo-Renaissance. La construction du château date de 1892 à 1903. Le château de 70 m de long et 40 m de haut s'inspire des châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay). Les dépendances sont dans le style bigourdan.Le château de Valmirande sera inauguré et bénit par Mgr Mathieu, archevêque de Toulouse, le 3/11/1899. Mais, l'archevêque fit remarquer au baron qu'il manquait une chapelle. Elle sera rajoutée, à l'aile Est, entre 1902 et 1905. Elle est consacrée le 25 mars 1905 par Mgr Germain, archevêque de Toulouse. On peut y admirer de magnifiques marbres, vitraux, émaux et unestatue du Christ de Louis-Ernest Barrias. Le parc est l'œuvre des frères Denis et Eugène Bühler (auteurs du parc de la Tête d'Or à Lyon et du parc Borélyà Marseille). Les Eléments remarquables : Statues, Sculptures, Edifices, Kiosque, Pont, Fontaine, Grottes, Nymphées. C'est un véritable arboretum de plus de 180 espèces avec des arbres maintenant centenaires dont huit tulipiers de Virginie, des cèdres du Liban, de l'Atlas ou de l'Himalaya, des cyprès chauves de Louisane, des magnolia grandiflora, un tilleul pleureur ou des arbustes dont le citrus poncirus, le laurier du Portugal. En 1912, le fils du paysagiste Édouard André a inséré deux parterres à la française. La propriétaire actuelle du château est la Baronne Simone de Lassus. Le Château de Valmirande et son Domaine sont classés aux M.H. depuis 1992. Le parc et les jardins du château sont classés « Jardins remarquables » par le Ministère de la Culture.
Téléphone : 06.21.05.40.16 - E-Mail : simone.delassus@wanadoo.fr
Visites guidées: Durée 2Heures - Ouverture :
Du 1er juillet au 14 août à 15h Toute l'année sur rendez-vous pour les groupes Rendez-vous aux jardins et 2 Journées du Patrimoine (Mi-Septembre)
Coordonnées par GPS : 43° 05' 06" Nord et 0° 32' 25" Est


* LE CHATEAU DE VARENNES A VARENNES - 31450 :


Le Château de Varennes est à Varennes, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE VIEILLEVIGNE A VIEILLEVIGNE - 31290 (Privé):


Le Château de Vieillevigne est un château bâti à Vieillevigne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Ch âteau de Vieillevigne date du XVIe siècle. Le château a été réaménagé et agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles. Entouré d'un parc paysager de la fin du 19e siècle, il est composé d'un corps de logis, flanqué coté Nord, de deux tours d'angle circulaires, et coté Sud, de deux pavillons carrés enserrant une terrasse. Deux ailes basses de communs entourent la cour que fermait encore, en 1824, un quatrième corps de bâtiment. A l'intérieur, se trouvent un grand escalier datant du XVIIe siècle, et quelques éléments de décor du XVIIIe siècle. Le Château de Vieillevigne est inscrit aux M.H.depuis le 23/08/2001. Le Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 09" Nord, 1° 39' 23" Est


* LE CHATEAU DE VIGNAOU A LAGARDELLE-SUR-LEZE - 31870 :


Le Château de Vignaou est un château bâti à Lagardelle-sur-Lèze, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du château de Vignaou date de la fin du XVIIIe siècle. Il a été rénové en 1998.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 46" Nord, 1° 23' 21" Est


* LE CHATEAU DE JEAN A VILLARIES - 31380 (Privé - En vente) :


Le Château de Jean Villariès est un château bâti à Vilariès, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'était un Château de Défense et de Replis, pendant les guerres de religion. Il fut construit en 1650. Il fut rénové au XVIII pour devenir une résidence privée. Construit sur l'emplacement d'un ancien château fort détruit en 1570 au cours des guerres de religion, le château actuel a été réédifié au début du 17e siècle avec un caractère défensif, puis largement repris au 18e siècle pour en faire une demeure de plaisance. Vers 1559, la famille De Jean acquiert le château. Le reconstructeur est Jean De Jean, Procureur au Sénéchal de Toulouse en 1604, on lui doit la majeure partie de la construction actuelle, après 1621, ainsi que celle du vivier mentionné à plusieurs reprises dans les textes. En 1754, le château est racheté par un riche négociant, Jean Toulza qui fait procéder à de nombreux aménagements et agrandissements : terrasse, percements des façades, ailes latérales et chapelle, décoration intérieure (les travaux de gypseries sont datés de 1787). Le château des "De Jean" comporte : - un corps de logis central, quadrilatère cantonné par 4 tours d'angle à encorbellement, dotées à leurs bases de meurtrières défensives. - 2 ailes latérales symétriques de communs et à l'extrémité de l'aile Nord, l'ancienne chapelle. Le bâtiment 17e siècle est construit sur des caves voûtées. Il est précédé au Midi d'une terrasse aménagée au 18e siècle. Les quatre tours d'angle sont voûtées au rez-de-chaussée. Il est probable que tous les percements en façade côté Sud ainsi que les parties hautes du château ont été repris par Jean Toulza au 18e siècle. De cette époque, date la décoration intérieure : cage d'escalier, et belles gypseries dans le "Salon des Arts Libéraux et du Négoce" au premier étage. Les façades arrières ont été moins retouchées. Dans le prolongement du commun Est a été édifiée la chapelle par Jean Toulza qui s'y fit enterrer (plaque). Elle comporte un gracieux fronton intérieur exécuté en gypseries représentant des anges musiciens. Il est inscrit aux M.H. depuis le 19/03/1998. Le Château de Villariès comporte 10 pièces, 7 chambres, 3 étages, sur 340 m2. Le Château est mis en vente au prix de moins de 1 100 000 €.
S'adresser au site suivant: Belles Demeures
Adresse : Château de Jean - 761 Chemin du Poubil - 31380 Villariès
Coordonnées par GPS : 43° 45' 15" Nord, 1° 29' 34" Est


* LE CHATEAU DE VILLEFRANCHE A VILLENEUVE-LES-BOULOC - 31620 :
Didier Descouens

Le Château de Villefranche est un château bâti à Villeneuve-Lès-Bouloc, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 22,39" Nord et 1° 23'15,89" Est


* LE CHATEAU DE VITARELLES A TOULOUSE 31100 :


Le Château de Vitarelles est un château bâti Chemin de la Saudrune à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :



P.S. : Amis internautes, encore un peu de patience pour mes articles et photos sur les châteaux manquants. Les Châteaux absents sont indiqués par une étoile*. Je continue de vous les fournir "régulièrement" accompagnés d'un article sur leur histore et de leurs photos. Merci de votre visite.

Mise à jour le 20/07/2017

Marie51



* château d'Aufréry à Balma 31
Léopold Niel (1846-1918), fils du Maréchal, Général de brigade (1897), fit transformer, en 1914, son château d'Aufréry (Balma) en hôpital militaire.



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés