LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA HAUTE-GARONNE
(31)

par "Marie51"



La Haute-Garonne recèle près de 80 très beaux Châteaux et Manoirs que Marie51 vous invite de découvrir, en région Occitanie, en France. Saviez-vous que 178 châteaux sont mis actuellement en vente en Occitanie ?! Si certains de ces Châteaux ou Châteaux forts sont privés, d'autres se visitent et, quelques uns sont devenus de superbes ruines à admirer, au soleil couchant, illuminant leurs vestiges, mystérieusement.


- LE CHATEAU D'AIGREFEUILLE A AIGREFEUILLE - 31280 :


Le Château d'Aigrefeuille est un château bâti à Aigrefeuille, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Aigrefeuille date du XVIIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien château seigneurial. C'est un château de pierres et de briques. En 1342 un certain Guillaume Hunaud de Lanta se voit confier la basse justice, de la seigneurie, prérogative confirmée par un dénombrement de 1389 qui précise qu’elle est détenue par Bernard Raymond de Lanta. En 1444, la seigneurie appartient à Pierre de Roquette. Puis l’essentiel de la seigneurie fût détenue par la famille Rigaud du XVè au XVIè siècle. En 1609, Jeanne de Chalvet, veuve de Lauzergie, détient toute la juridiction d’Aigrefeuille devenue consulat depuis 1438. La seigneurie est rachetée, en 1610, par Pierre de Caumels, avocat au Parlement de Toulouse. En 1741, le Château d'Aigrefeuille devient la propriété de la Famille Chambon avant de faire partie du patrimoine des frères pêcheurs de Toulouse.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 07" Nord, 1° 35' 28" Est



- LE CHATEAU D'ALLIEZ A CORNEBARRIEU - 31700 (Clinique des Cèdres):


Le Château d'Alliez est à Cornebarrieu, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château d'Alliez est devenu la Clinique des Cèdres. Le château ne se visite pas.
Adresse : Clinique chirurgicale Route de Mondonville, 31700 Cornebarrieu - Téléphone : 0 826 96 31 31
Coordonnées par GPS : 43° 39' 00" Nord, 1° 19' 38" Est



- LE CHATEAU DE L'ARMURIE A COLOMIERS - 31770 (Residence):


Le Château de l'Armurier à Colomiers, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est au Château de l'Armurier qu'eut lieu l'arrestation de Léon Blum et d'Eugène Montel, le 15 septembre 1940, au cœur d'une zone protégée de l'urbanisation sur les hauteurs des Ramassiers. Une grande partie de la population s'est battu pour sauver ce château des griffes d'un promoteur Pitch Promotion, qui souhaite en faire des appartements huppés. Le Château,devenu de l'Armurie, restauré depuis, propose des appartements privés.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 50" Nord, 1° 20' 12" Est



* LE CHATEAU D’AUBUISSON OU CHATEAU LATECOERE A RAMONVILLE-SAINT-AGNE - 31520 :
Alisa Kolobova

Le Château d'Aubuisson, appelé aussi le Château Latécoère est un château bâti à Ramonville-Saint-Agne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il appartenait, avant la Révolution, à la famille d'Aubuisson, vieille famille de la noblesse d'épée. Au début du XXe siècle le Château d'Aubusson appartenait à l’industriel Pierre Latécoère, créateur de la ligne aérienne Toulouse-Dakar et constructeur d’avions. Il est à ses descendants, depuis, qui vivent, une partie de l'année, aux États Unis. Le château est protégé et sécurisé toute l'année par un gardien. C'est un énorme château avec un grand jardin dont on n'aperçoit que son sommet, un petit bout de son jardin splendide et une grande rotonde blanche. Il est entouré par un grand mur, les portes d'entrée sont bien fermées dont les enseignes nous avertissent "Attention aux chiens". Le Château Château Latécoère se devine au fond de son parc. Le Château d'Aubuisson est une propriété privée, fermée au Public.
Cordonnées par GPS : 43° 32' 36" Nord, 1° 28' 43" Est



- LE CHATEAU D'AUFRERY A PIN-BALMA 31130 (Clinique):

CC BY 3.0

Le Château d'Aufréry est un château bâti à Pin-Balma, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. A l'origine, c'était une bâtisse fortifiée datant du XIIIe siècle appelée « Camas », qui appartenait à la famille Carrière d'Aufréry. En 1862, le Château d'Aufrery fut construit pour le maréchal Adolphe Niel, fils du Maréchal, Général de brigade (1897), fit transformer, en 1914, le Château d'Aufréry en un hôpital militaire. avec son parc aux cèdres séculaires. Depuis 1938, le Château d'Aufrery est devenu une clinique psychiatrique, après son rachat, par le Dr Laboucarié.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 44,46" N, 1° 31' 43,66" Est



- LE CHATEAU D'AURIGNAC A AURIGNAC - 31420 (Tour-Salle):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Aurignac est un château bâti à Aurignac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Aurignac date du XIIIème siècle. Le château a été construit sur une colline avant 1240, par Bernard V, Comte de Comminges. Le village s'est développé autour. Henri IV a ordonné la destruction du château au début du XVIIème siècle et, bien qu'il ait encore été partiellement habité en 1627, il est tombé en en ruine, peu de temps après. Tout ce qui reste aujourd'hui sont l'église, sa prison, les vestiges de s grande cour, un donjon-salles bien restauré et les murs d son enceinte, qui ont été incorporés dans les maisons. Le Château d'Aurignac est devenu la propriété de la commune. Le Château d'Aurignac a été inscrit aux M.H. en 1979 et classé aux M.H. depuis le 28.05.1979. Il se visite.
Adresse : Château d'Aurignac - Place de Madrid 31420 Aurignac - Tel : 33 5 61 98 70 06
Coordonnées par GPS : 43° 13' 09,12" Nord, 0° 52' 46,2" Est



* LE CHATEAU D'AYGUESVIVES A AYGUESVIVES - 31450 (Mairie):
de Antolantic
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Ayguesvives est un ancien château bâti à Ayguesvives, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. D’après son architecture, il aurait été bâti du XVIIe au XVIIIe siècle. L’ancêtre le plus ancien connu de cette famille est N. de Martin, un riche bourgeois de Gaillac dont les 2 fils, Antoine l’aîné et Antoine dit « le jeune », s’installa à Toulouse, rue du Bourguet et rue de Sainte-Ursule (commerce de laine). Antoine Martin le cadet, est le fondateur de la lignée des seigneurs d’Ayguesvives. Marié à Bertrande de Cantner, il aura 12 enfants dont Jacques. Jacques de Martin épousa Jeane Rahou, qui lui donna 3 fils. L’un deux, appelé Jean de Martin, marié à N. de Régnier, donna naissance à 7 enfants. Parmi ces 7 enfants, Jacques de Martin fera l’acquisition, en 1706, de la seigneurie d’Ayguesvives : Le nom de « de Martin » s'est transformé en « de Martin d’Ayguesvives ». Le Château d'Ayguesvives abrite, depuis, la Mairie, dans ses murs.
Adresse : Mairie d'Ayguesvives Place du Fort 31450 Ayguesvives - Tel : 05 61 81 92 57
Coordonnées par GPS : 43° 26' 18" Nord, 1° 35' 52" Est



* LE CHATEAU D'AZAS A AZAS - 31380 :


Le Château d'Azas est un château bâti à Azas, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 34" Nord, 1° 40' 28" Est



* LE CHATEAU DES BASTARDS A AYGUEVIVES - 31 :


Le Château des Bastards est un château bâti à Ayguesvives, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Les premières traces écrites concernant Les Bastards remontent à 1160 lorsque Roger Bernard fait don du domaine des Bastards, aux religieux de l’Ordre de Cîteaux (Prieuré au Sud de Mazères). Vient ensuite un acte d'échange de la terre et du Château des Bastards, consenti en 1292 par Philippe le Bel aux frères, Bernard et Normand de Villèle. Cet acte fut publié, en 1898, par M. Douais, dans Les Annales du Midi. Le compoix d’Ayguesvives de 1489 ne mentionne pas le Domaine des Bastards, ce qui confirme qu’il ne faisait pas partie au fief du seigneur Ramon de Pechbusca, à cette époque. D’après Jean Ramière de Fortanier dans son ouvrage Les droits seigneuriaux dans la sénéchaussée et comté de Lauragais, il y avait à Montesquieu deux terroirs nobles, celui de Bigot et celui des Bastards. Ce dernier formant une juridiction séparée appartenait au Roi. La directe appartenait à l’abbaye de Boulbonne qui la vendit dans la 2e moitié du XVIe siècle à Durand d’Avessens. Le 10/08/1604, noble Odet d’Avessens, sieur d’Aumont, la vendit à Durand Gautier dont la fille épousa un de Blandinières. Le dénombrement d’Ayguesvives de 1545 nous apprend que : « Nobles Sicard et Arnauld de Garaud frères, de Montesquieu, tiennent une borde sise en la juridiction d'Ayguesvives au lieu appelé al campmas d’en Marques aux appartenances des Bastards, en indivis avec le collège de Pampelune de Tholosa ». En 1710, Ayguesvives se défait de la tutelle administrative et financière de Montgiscard, le Domaine des Bastards fit partie du consulat d’Ayguesvives. De 1710 à 1720, trois Consuls sont nommés : 2 pour Ayguesvives et 1 pour Les Bastards, ce dernier disparaît en 1729. Deux Consuls président jusqu’en 1789 à l’administration du consulat « d’Ayguesvives les Bastards réunis ». Le cadastre d’Ayguesvives de 1743 mentionne « Noble Accurse de Blandinières tient as Bastards un château avec ses offices, chapelle, écurie, basses-cours, pigeonnier, parterre, jardin, verger et vigne, le tout entouré d’une haie font 6 arpents ». Le domaine des Bastards est un lieu isolé qui a nécessité la construction d’un édifice religieux à proximité.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 18" Nord, 1° 35' 52" Est



* LE CHATEAU DE BELLEVUE A TOULOUSE 31000 (Lycée de Bellevue):
Ruthven
CC0

Le Château de Bellevue est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La première mention de cet ancien domaine agricole date de 1571. Le Château de Bellevue actuel dévoile une façade sobre sur 2 niveaux, couronnés d'une balustrade. La travée centrale, couronnée d'un fronton, joue le rôle d'avant-corps. La façade arrière offre des dispositions similaires. Deux courtes ailes en retour contiennent les escaliers d'accès à l'étage. Le Château de Bellevue est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 29/11/1993. Il est la propriété de l'Etat. Le château est affecté au Lycée de Bellevue.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 38,94" Nord, 1° 27' 43,82" Est



- LE CHATEAU BERTIER OU CHATEAU DE PINSAGUEL A PINSAGUEL 31120 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château Bertier appelé aussi le Château de Pinsaguel est un château bâti à Pinsaguel, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château Bertier est le château de la commune de Pinsaguel, en Haute-Garonne. Sa construction date du XIIIe, XIVe et XVIIIe siècle. Reconstruit à la fin du XVIIIe siècle, le Château Bertier est composé de bâtiments entourant la cour d'honneur sur 3 côtés, le corps de logis présentant en retour 2 ailes, comportant les dépendances et se relient à la construction principale par 2 pavillons, plus élevés. Le corps de logis comporte 2 étages et s'ouvre par une architecture de pilastres en briques couronnée d'un fronton. De chaque coté de la façade, 2 arrondis percés de fenêtres accrochent les ailes en retour, également sur 2 étages. En avant, et en prolongement des 2 ailes, se disposent les bâtiments de la ferme construits en briques. A l'intérieur, se trouvent els salons ornés de faux lambris peints, dans une pièce voûtée sur une croisée d'ogives, et une petite chapelle. Récupéré par la commune, en 2011, le Château de Pinsaguel a subi alors une rénovation complète, afin de préserver ce patrimoine cher aux coeurs des Pinsaguelois. Le Château et sa ferme sont inscrits aux M.H. depuis le 22/12/1941.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 33" Nord, 1° 23' 25" Est



- LE CHATEAU DE BONREPOS A BONREPOS-RIQUET - 31590 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bonrepos est u château bâti à Bonrepos-Riquet, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bonrepos date de 1651 à 1921. C'est un château de style Classique, créé pour son premier propriétaire Pierre-Paul Riquet, créateur du Canal du Midi. Le Château de Bonrepos était une maison de plaisance. Le Château de Bonrepos a été racheté depuis par la Mairie de Bon-Repos-Riquet qui en est devenue propriétaire. Le Château de Bonrepos a été classé aux M.H. en 2008.
Site web : Château de Bonrepos-Riquet
Coordonnées par GPS : 43° 40' 34,21" Nord, 1° 37' 33,02" Est



* LA TOUR DU CHATEAU DE BOUSSAN A BOUSSAN - 31420 (Vestiges/Tour):


Le Château de Boussan est un ancien château bâti à Boussan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Du château du XIIIe siècle, il ne subsiste qu'une tour carrée, découronnée, à laquelle se rattache le mur du logis. Le Château de Boussan est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926. Le Château de Boussan est devenu depuis la propriété de la commune. Le Site est placé sous la protection de l'Association Boussan Village Médiéval, qui l'entretient et le réhabilite depuis Juillet 2016. Sorti des ronces et de l'oubli, le site, en cours de réhabilitation, dévoile ses vestiges médiévaux.
Coordonnées par GPS : 43° 14' 41" Nord, 0° 53' 21" Est



- LE CHATEAU DE BRAX A BRAX - 31490 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Brax est un château bâti à Brax, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Brax est un château comtal du XVIe siècle. La construction du Château de Brax date du IIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Cet édifice est cantonné de 4 tours circulaires. Le bâtiment contient un grand escalier. Il est accolé après. C'est une construction en briques dont les murs sont couronnés de créneaux. La façade principale se développe sur le parc, et l'accès se fait par un perron à double rampe. Un chemin de ronde porté par de faux mâchicoulis formés d'encorbellement de briques et de petites arcatures, ceinture l'ensemble de la construction. C'est la propriété d'une personne privée. Le Château de Brax est inscrit aux M.H. depuis le 26/11/1946.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 2,53" Nord, 1° 14' 28,38" Est



- LE CHATEAU DU CABIROL A COLOMIERS - 31770 (Appartements privés):


Le Château du Cabirol est un château bâti à Colomiers, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château du Cabirol est visible derrière les bâtiments de la clinique du même nom, avenue Étienne-Collongues à Colomiers. Le château du Cabirol est une ancienne propriété de la Clinique du Cabirol et a été transformé en un immeuble d'appartements.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 50" Nord, 1° 20' 12" Est



- LE CHATEAU DU CALMONT A CALMONT - 31560 :


Le Château du Calmont est une maison fortifiée bâtie à Calmont, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Une maison fortifiée correspondant à l'ancien château dresse ses deux tours du XIVe siècle, au bord de l'Hers. Elle est inscrite monument historique depuis 1927. Le Château de Calmont est inscrit aux M.H. depuis le 31/01/1927.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 16" Nord, 1° 38' 06" Est



- LE CHATEAU DE CALAMANE A CALAMANE 31220 :


Le Château de Calamane est un château bâti à Calamane, le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.Le Château de Calamane date de la fin du XVe siècle. Les premiers seigneurs de Calamane sont les Béral ou Béraldy, grande famille de banquiers cadurciens par le mariage de Delphine de Béraldy avec Raymond de Durfort, en 1328. La seigneurie entre alors dans la famille de Durfort, originaire de l'Agenais. Raymond de Durfort est resté fidèle au roi de France. Son petit-fils, Raymond-Bernard de Durfort a combattu aux côtés du roi d'Angleterre. Il participe à la prise du Château de Mercuès, en 1426. Les années suivantes il fait des ravages dans la région avec une petite armée. Il s'est marié en secondes noces avec Marguerite de Cazeton qui lui apporté en dot les seigneuries de Salviac, Léobard, Saint-Germain, Septfons, Saint-Clair, Costeraste, Lafontade, Coupiac, Laval et le Mont-Saint-Jean, ce qui représente une grande partie du Gourdonnais. Pour récupérer le Château de La Chapelle dont il avait hérité, il s'allie avec Naudonnet de Lustrac (vers 1395-1470), chef du Parti Français. En 1430, les États du Quercy finissent par lui payer une rançon pour qu'il évacue le Château épiscopal de Mercuès. Il décèdera en 1448. Au XVIIe siècle, la Famille de Losse devint propriétaire du château. En 1672, Jean-Cyrus de Losse, Seigneur et Marquis de Calamane, rend hommage pour sa seigneurie. Après les Pousargues, les Laroche-Lambert deviennent Seigneurs de Calamane au XVIIIe siècle. Jean-Gaspard de Laroche-Lambert ayant émigré au début de la Révolution, ses biens sont confisqués et vendus aux enchères. Les tours du château sont arasées. Il fut guillotiné en 1794. Sa veuve put acquérir le château, en 1796. En 1862, le Château de Calamane est racheté par Basile Albert, natif de Maxou, aïeul du propriétaire actuel. Le Château de Calamane a été inscrit aux M.H depuis le 29/03/1929. Le Château de Calamane est un édifice rectangulaire flanqué de deux grosses tours rondes de 3,50 m d'épaisseur à leur base, arasées à la Révolution, débordant d'une façade Nord austère. Des traces de mâchicoulis rappellent les anciens systèmes de défense du château. Dans la cour d'honneur, une tour hexagonale Renaissance fait saillie de la façade Sud. Elle renferme un escalier à vis.Le Château de Calamane repose sur de vastes caves voûtées.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 23" Nord, 1° 23' 38" Est



- LE CHATEAU DE CAMBIAC A CAMBIAC - 31460 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cambiac est un château bâti à Cambiac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cambiac date du XVe siècle. Il a été rénové au XIXe siècle. Un premier château ou maison forte aurait été construit comme lieu d'habitation pour un certain Milhau, nommé connétable de la région de Montauban par la reine Marguerite de Navarre. On ne sait rien sur ce bâtiment hormis des dires racontant qu'en 1582, à l'époque des guerres de religion, une armée, commandée par le Duc de Turenne, partit de Castres et s'empara du château qui fut, en partie, brûlé. Le Château de Cambiac actuel appartenait, pendant AU XVIIe et XVIIIe siècle, aux seigneurs de Cambiac et de Montaucel. André de Puybusque, ayant épousé Marguerite Gaston de Cambiac, fille d’Adrien, le 23/10/1741, devint coseigneur de Cambiac. Le Château de Cambiac passera ensuite aux Milhau, par alliance, Marie Gabrielle Gaston de Cambiac s'étant mariée le 28/10/1847 à Cambiac, avec Jean Jacques de Milhau. Vers 1869, le Comte Raymond de Milhau vient habiter le château de Cambiac. Il y décédera, en juillet 1889, agé de 72 ans. Il était devenu Maire de Cambiac. Vers 1900, le château passe, toujours par alliance, à Mr de Puy-Montbrun. La partie Nord est la seule construction privée du Lauragais, de style gothique flamboyant. Elle possède encore ses 4 fenêtres à meneaux, avec épi à pinacle du second tiers du XVe siècle. Toute la partie du Château de Cambiac date du XVIe siècle est intacte. Au XIXe siècle, d'importants travaux d'agrandissement et d'embellissement ont été avec l'adjonction d'une grosse tour quadrangulaire. Dans le parc du château, une orangerie du XVIIIe siècle et un petit puits du XIXe siècle complètent "l'ensemble architectural. Deux arbres du parc sont recensés Arbres remarquables" de Haute-Garonne. Le Château de Cambiac est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Adresse : Château de Cambiac à Cambiac D66, 31460 Cambiac - Tel : 05 61 83 12 61 - Ouvre à 13H30
Coordonnées par GPS : 43° 29' 23" Nord, 1° 47' 35" Est



- LE DONJON DU CAPITOLE A TOULOUSE 31000 (Office Tourisme) :

CC BY-SA 4.0

Le Donjon du Capitole est un donjon bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Après 60 ans de travaux sur les ruines du grand incendie du Capitole, les Capitouls décident, en 1525, de construire le Donjon, aussi appelé la Tour des Consistoires afin de protéger les archives et la poudre à canon en prévision d'une invasion du Languedoc par les Espagnols, lors de la guerre entre François Ier et Charles Quint. Cette construction serait aussi à renforcer le rempart de défense de la Porte Villeneuve. Le Donjon fut construit en 4 ans par Pierre de Naves puis Laurent Clary. En raison de l'absence d'escalier intérieur, un escalier de bois extérieur fut construit, en 1527, mais il est détruit à cause des intempéries. En 1557, la Chambre de l'Artillerie est construite à côté du donjon. Jean Calas fut interrogé dans ce donjon, en 1761. A l'origine le toit était orné d'une fire de ferronnerie au-dessus de laquelle est installée, en 1529 un enfant-girouette de bois. Cette girouette est remplacée en 1544 par une Dame Tholose, démontée et restaurée en 1827 puis exposée face à la halle aux Grains, en 1834, tout en haut de la colonne de la place Dupuy. En 2005, la statue originale est déposée au Musée des Augustins et remplacée par une copie. Le donjon fut restauré par Viollet-le-Duc, de 1873 et 1887, car il menaçait de s'effondrer. Il fit ajouter un beffroi flamand (en ardoise) avec un clocheton. Les cloches se situent derrière la façade de l'Hôtel de Ville. Le Donjon du Capitole est composé d'un étage, appelé la chambre haute, où les archives sont conservées jusqu'en 1946. Au rez-de-chaussée, appelé la chambre basse ou la salle du Petit-Consistoire, servait de salle de réunion au Capitouls. Elle était recouverte de fresques représentants les Capitouls et surmonté d'une voûte de charpente avec, sur ses clefs des blasons du roi, de la ville et ses habitants. Le Donjon du Capitole est devenu, depuis 1948, l'Office du Tourisme de la ville de Toulouse. Il se situe rue de l'Alsace Lorraine à Toulouse.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 17,32" Nord, 1° 26' 43,52" Est



* LE CHATEAU DE LA CASSAGNERE A CUGNAUX - 31270 (Privé):
Amiot Stéphane
CC BY-SA 3.0

Le Château de La Cassagnère est un château bâti à Cugnaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Cassagnère date du XVIIIe siècle. Le Château est classé aux Monument Historique. Les éléments protégés du Château sont les façades et toitures du château et des communs, l' escalier avec sa rampe, le grand salon au rez-de-chaussée avec ses deux cheminées, le jardin à la Française et perspective axiale arrière, par arrêté du 5/07/1979. Le Château de la Cassagnère est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Cassagnère 2 Allée du Château de la Cassagnère 31270 Cugnaux.
Coordonnées par GPS : 43° 33"' 17,23" Nord, 1° 20' 30,05" Est



- LE CHATEAU DE CASTAGNAC A CASTAGNAC - 31310 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Castagnac est à Castagnac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Castagnac possède un fossé en eau. Il est de style Moyen-Age, du XIIe siècle. C'est une ancienne motte castrale transformée vers le XIIe siècle en place forte. Le plus ancien document qui mentionne un Seigneur à Castagnac concerne Bernadus de Castagnac et date de 1162. Les armes présentes sur la face Est du château sont "d'or à croix de gueule" et correspondent aux armes des Lordat, ancienne Famille de chevalerie du Comté de Foix. Le Château de Castagnac est inscrit aux M.H. depuis 2003. Il appartient à une famille de notables. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 56" Nord, 1° 21' 06" Est




- LE CHATEAU DE CASTERA-VIGNOLES A CASTERA-VIGNOLES 31350 (Privé):


Le Château de Castéra-Vignoles est un château bâti à Castéra-Vignoles, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Castéra-Vignoles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 29" Nord, 0° 46' 47" Est



* LE CHATEAU CASTELRIVES A BESSIERES - 31660 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Castelrives est un château bâti à Bessières, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il est à 30 kms de Toulouse, dans un parc de 5 hectares en bord de la rivière Tarn. L'accueil d'Alexandre son propriétaire est chaleureux. 2 chambres sont à louer pour 4 pesonnes. Cet hébergement datant de l'époque de Napoléon est doté d'une piscine extérieure. Une connexion Wi-Fi gratuite y est disponible. Offrant une vue sur la rivière, la maison dispose d'un coin salon spacieux et d'une cuisine équipée d'un lave-vaisselle. Sa salle de bains est pourvue d'une baignoire et d'une douche. Le Château Castelrives présente également un jardin et un barbecue. Si vous souhaitez visiter les environs, ne manquez pas le parcours de golf Toulouse Palmola, situé à 6 km. Cette maison de vacances se trouve à 27 km de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Le stationnement est gratuit. 90 E à 110 E/chambre.
Adresse : Château Castelrives 469 Avenue de Castres - 31660 Bessières
Site web : Château Castelrives
Coordonnées par GPS : 43° 48' 05" Nord, 1° 36' 24" Est



* LE CHATEAU DE CASTELNAU-D'ESTETEFONDS A CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS (Maison de Retraite) :
de Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

Le Château de Castelnau-d'Estrétefonds est un château bâti à Castelnau-d'Estrétefonds, dans le département de La Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. La première attestation du château remonte à 1159. Les maitres d'oeuvre sont Bachelier Nicolas, Lescalles A. Il s'agit d'une ancienne possession des comtes de Toulouse. Les ailes Renaissance datent du XVIe siècle, par Nicolas Bachelier. Les autres parties du château et communs datent du XVIIIe et XIXe siècle, par A. de Lescalles. Très remanié à partir de 1865 par le Comte de Cambolas. L'édifice est disposé en U autour d'une cour centrale, fermée par une grille. Il est la propriété d'une société privée : c'est devenu une maison de retraite.
Adresse : Château de Castelnau-d'Estrétefonds 45 Rue de l'Église 31620 Castelnau-d'Estrétefonds
Coordonnées GPS : 43° 47' 00" Nord, 1° 21' 33" Est



- LE CHATEAU DE CASTERA-VIGNOLES A CASTERA-VIGNOLES - 31350 :


Le Château de Castéra-Vignoles est un château bâti à Castéra-Vignoles, dans le département de La Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Étienne de Vignolles (1390-1442) dit La Hire. Né en 1390 à Castéra-Vignoles, il se rallie au Dauphin Charles dès le commencement des guerres, en 1418 et en se joignant à Poton de Xaintrailles. Lorsque le 22 avril 1429, Jeanne d'Arc quitte Blois pour Orléans, La Hire, âgé de 39 ans, la suit. Jeanne en fit un de ses tout premiers capitaines. Lorsque Jeanne fut prise à Compiègne, par les Bourguignons le 23/05/1430, puis, vendue aux Anglais qui l'amenèrent à Rouen, La Hire n'hésita pas à tenter le coup de force, pour emporter la ville. C'est en essayant de quérir des secours, qu'il fut trahi par les Bourguignons et emprisonné. Après la mort de Jeanne, il continua la lutte pour son roi : il fut vainqueur à Gerbevoy en 1435, à la campagne de Normandie avec Dunois en 1438. Capitaine-Général de la Normandie, Seigneur de Montmorillon et châtelain de Longueville, il mourut à Montauban le 11/01/1442, lors de la campagne de Guyenne. Les Anglais l'avaient surnommé « la Hire-Dieu » (la colère de Dieu), alors que les Français donnèrent son nom à une figure du jeu de carteS : le Valet de cœur. Son tombeau se trouve à Montmorillon.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 29" Nord, 0° 46' 47" Est



- LE CHATEAU CATALA A SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE - 31650 :


Le Château Catala est un château bâti à Saint-Orens-de-Gameville, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château Catala date du XVIIe siècle. Le château Catala est en fait une maison de maître aux allures de grande maison toulousaine. Elle aurait appartenu à un pasteur protestant, le Père Mayeu, au début du vingtième siècle. Aujourd'hui, l'essentiel de son domaine a laissé place à un lotissement de pavillons récents mais il reste une partie du parc, qui ne manque pas de charme. La maison, quant à elle, appartient à la Mairie et accueille associations, clubs et réunions. Entièrement rénové, le Château Catala a, aujourd'hui, fière allure.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 06" Nord, 1° 32' 02" Est



- LE CHATEAU DE LA CEPIERE A TOULOUSE 31000 5sOCIT2 pRIV2E°:

CC BY-SA 3.0


Le Château de La Cépière est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. L'emplacement du Château de la Cépière était réservé, au Moyen-Age, à une métairie du comte de Toulouse. En 1588, est construit le château actuel. La construction du Château de la Cépière date du XVIe au XVIIe siècle. L'ensemble est vendu à la Révolution comme bien de l'Eglise. L'édifice est construit sur un plan en L, en briques. La façade du Château de La Cépière, côté Est, est agrémentée d'une tourelle et d'une ornementation en dentelle de staff au niveau du 2ème étage, des fenêtres orientales. Le portail comporte une ornementation en fer forgé, décorée par les initiales GS du baron Sabatié-Garat, propriétaire au XIXe siècle. Près du Château de La Cépière se trouve un pigeonnier, qui date de la même époque. Il est inscrit aux M.H partiellement pour ses façades, toitures et son pigeonnier, depuis le 31/12/1980. Le Château de La Cépière appartient à une société privée.
Adresse : Château de la Cépière 5 Chemin du Pigeonnier de la Cepière 31100 Toulouse
Coordonnées par GPS : 43° 36' 16" Nord, 1° 26' 38" Est



* LE CHATEAU DE CORNEBARRIEU A CORNEBARRIEU - 31700 :


Le Château de Cornebarrieu est un château bâti à Cornebarrieu, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le château a été racheté par la Commune. Le maire de Cornebarrieu, Gilles de Faletans a souhaité conserver ce patrimoine. Nous refusions que des promoteurs immobiliers s'en emparent pour défigurer ce site remarquable. C'est un château, où sa grille d'entrée est située au 1, avenue de Versailles, que l'on peut le contempler sur son promontoire, à droite de l'église vers le quartier des syndics, route de Pibrac. 900 000 € autofinancés. Alain Toppan, Conseiller Municipal, également historien du village a fait des recherches sur ce château: « Sous l'ancien régime et depuis le Moyen-Age, c'était la demeure historique des seigneurs de Cornebarrieu. En 1536 ce fût la commanderie de l'ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem». Vers 1930, c'est Raymond Grimaud le propriétaire: C'était un homme remarquable, il a aidé de nombreux habitants. En 1950, en tant que directeur, il fit rentrer la moitié de la population à Sud Aviation, souligne le maire. Après le décès de Raymond Grimaud, il y a 20 ans, sa fille Jacqueline Habile-Gal lui succèda. Le conseil municipal a voté à la majorité moins 2 abstentions l'acquisition de ce château avec ses dépendances, son jardin et son parc situé sur une surface totale de 15 622 m2. L'acte authentique a été signé mi-juin 2010. Le prix fixé par les domaines, 900000 €, est autofinancé. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune : Château de Cornebarrieu, le Château de Pontié, le Château de Laran et le Château d'Alliez (Clinique des Cèdres).
Coordonnées par GPS : 43° 39' 00" Nord, 1° 19' 38" Est




* LE CHATEAU DU COUSTELA A GRATENTOUR - 31150 (Privé):


Le Château du Coustela est un château bâti à Gratentour, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il existe 2 châteaux dans la commune à découvrir : Le Château de la Renery et le Château du Coustela (Privé).
Coordonnées par GPS : 43° 43' 19" Nord, 1° 25' 56" Est



- LE CHATEAU DU CROISILLAT A CARAMAN - 31460 (Location de Salles) :


Le Château du Croisillat ou Château de Caraman est à Caraman, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Renaissance. Sa construction a débuté en 1472. Le château du Croisillat date du XVe siècle et fut modifié au XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le château de Croisillat se loue pour vos réceptions, évènements, séminaires, etc. Le Château du Coisillat a été construit en 1472. Au XVIIe siècle, l'édifice est augmenté à l'ouest d'une tour-salle carrée, cantonnée d'une tourelle d'angle, ainsi que d'une chapelle sur un ancien pallier voûté. Au XVIIIe siècle, un grand logis est accolé au sud, la chapelle et les pièces sont redécorées. Le château est situé dans un vaste enclos, conservant des vestiges de fossé défensif taillé dans le roc et transformé, sans doute au XVIIIe siècle, en bassin d'agrément au moment de l'aménagement du parc, du lac artificiel et d'une série de bassins. Situé sur la commune de Caraman à 30 km de Toulouse, au coeur du Lauragais, le Château du Croisillat a appartenu durant 5 siècles à la puissante famille de Villeneuve qui s'illustra par sa bravoure et son sens de l'honneur au côté des Comtes de Toulouse et des Rois de France. Détruit au XVI ème siècle lors des guerres de religion par les armées protestantes, le château est reconstruit après cette période de troubles. Remaniée par la suite, son architecture est aujourd'hui le témoin des périodes de la Renaissance au XIX ème siècle avec une très belle chapelle classée monument historique. Son parc de 11 hectares, autrefois aménagé en Jardin à la Française, abrite des arbres centenaires et possède des bassins en terrasse. Les salles sont louées pour les évènements, mariages, cérémonies, etc. Ce lieu chargé d'histoire renoue avec la tradition médiévale de l'hospitalité et de la liberté d'esprit.
Visite Sur RV : Château du Croisillat 31460 Caraman - Tel : 05.61.83.10.09 ou Tel : 05.61.83.10.89
Site Le Château du Croisillat
Coordonnées par GPS : 43° 31' 52" Nord, 1° 45' 30" Est



- LE CASTELET DE CROIX-DAURADE A TOULOUSE - 31500 (Mairie):


Le Castellet de Croix-Daurade est un petit château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Construit en 1850, au centre d'un grand parc, le Castelet de Croix-Daurade est l'oeuvre de la famille Virebant. L'architecte était Auguste Virebant. Sa façade est typique du style Eclectique et s'orne d'un abondant décor en terre cuite, emprunté à l'art gothique ou Renaissance. Il comporte le castelet, le porche d'entrée, l'orangerie, le temple de l'Amour et le pavillon carré, inscrits aux M.H. Le Castellet de Croix-Daurade est inscrit aux M.H. depuis le 18/02/1993. Il abrite dans ses murs l'annexe de la mairie, aujourd'hui.
Adresse : Castelet de Croix-Daurade - Mairie- 147 route d'Albi 31500 Toulouse.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 18,11" Nord, 1° 27' 53,14" Est




- LE CHATEAU DU CROISILLAT A CARAMAN - 31460 (Location de salles):


Le Château du Croisillat est un château bâti à Caraman, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Renaissance dont la construction date de 1472 au XVIIe siècle. Le Château du Croisillat est inscrit aux M.H. depuis 1995. Vous pourrez y louer des salles pour organiser votre mariage.
Adresse : Château du Croisillat. Route de Revel 31460 Caraman
Coordonnées par GPS : 43° 31' 52" Nord, 1° 45' 30" Est



- LE CHATEAU DE DEGRES A GRAGNAGUE 31380 (Chambres d'Hotes):


Le Château de Degrés est un château bâti à Gragnague, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Sur le seuil, Isabelle Viot, la maîtresse de maison, nous invite à entrer. Commence alors une promenade à pas lents dans la quiétude lumineuse et ouatée des vastes pièces du rez-de-chaussée. Un souffle d’air s’engouffre dans les rideaux du salon. Au sol, du parquet massif alterne avec les arabesques des carreaux de ciment teinté de la grande entrée où trône un piano. Plus loin, de jolies et solides tomettes nous conduisent vers une terrasse ombragée à l’aile du château qui donne sur le parc. Vous découvrirez des chambres d'hôtes de charme séminaires et événements d'entreprises au Château de Degrés.
Adresse : Château de Degrès 640 Route de Degrés 31380 Gragnague - Tél: 06 77 32 96 52
Coordonnées par GPS : 43° 41' 39" Nord, 1° 35' 02" Est



- LE CHATEAU DES DEMOISELLES A FROUZINS - 31420 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Demoiselles est un château bâti à Frouzins, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château des demoiselles date du XVIIIe au XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et toitures du Château des Demoiselles, à l'exclusion de la Tour Nord-Est du XIXe siècle, les communs, l'orangerie et le pigeonnier, l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres, le petit salon, la salle à manger, le grand salon et la pièce lui faisant suite, avec leur décor de gypserie inscrits aux M.H. le 14/11/1979. Le Château des Demoiselles apartient à une société privée.
Adresse : Château des Demoiselles - Chemin de l'Aubenque - 31270 Frouzins - France
Coordonnées par GPS : 43° 31' 02" Nord, 1° 19' 32" Est



* LE CHATEAU DOUJAT A TOULOUSE 31000 (Privé) :
Patrbe
CC BY-SA 4.0

Le Château Doujat est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château Doujat date du XVIe siècle, construit pour Jean d'Aussonne, Conseiller au Parlement de Toulouse. Il le transmit à son fils Vital, aussi Conseiller au Parlement. C'est Marie d'Aussonne, la fille de ce dernier, qui prit en charge le château à la mort de son père vers 1580. Elle épouse Bernard Doujat, conseiller au parlement de Toulouse avant d'en devenir le doyen, et fit entrer le Château Doujat dans l'illustre famille Doujat, de la noblesse de robe. Il y restera durant 300 ans. Leur fils Paul Alexandre Doujat, Avocat au Parlement de Toulouse, devint le propriétaire du château, en 1620, avant de le transmettre, à son fils Pierre Doujat, Avocat et Capitoul en 1660). A son décès, en 1671, le Château Doujat revint à son fils François-Joseph Doujat, qui le transmit à son fils Gabriel Bonaventure Doujat, Conseiller au Parlement de Toulouse et Baron d'Empeaux, propriétaire aussi du Château d'Empeaux. Sa fille Julie Doujat devint, à son tour, proriétaire du Château Doujat et épouse Urbain de Segla, Conseiller au Parlement de Toulouse et Seigneur de Vernet. Leur fils Jean-Pierre de Segla lui succèda, en 1803, mais il décèda en 1825, sans enfant. Le Château Doujat revint alors à Henri Doujat, Magistrat et Baron d'Empeaux, qui est le fils de son cousin germain. Il le conserva 50ans jusqu'à sa disparition, en 1876. Deux ans plus tard, le Château Doujat fut alors revendu, en 1878, par ses héritiers propriétaires du Château Doujat, jusqu'en 1876. Il a été classé aux M.H. depuis le du 19/05/1944. Son Propriétaire actuel est Christian Gante. Le Château Doujat est privé, fermé au Public. L'entrée du Château Doujat se situe au 35 rue Velasquez à Toulouse.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 39" Nord, 1° 22' 51" Est



* LE CHATEAU CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS A CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS 31620 :
Didier Descouens
CC BY-SA 4.0.

Le Château Castelnau-d'Estrétefonds est un château bâti à Castelnau-d'Estrétefonds, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Il accueille, la Communauté Notre-Dame du Bon Accueil fondée en 1963 (Religieuses des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur).
Coordonnées par GPS : 43° 47' 10,01" Nord, 1° 21' 31,2" Est



* LE PALAIS DES EVEQUES DU COMMINGES OU LA VACHE D'ALAN A ALAN - 31420 :


Le Palais des Evêques du Comminges appelé aussi la Vache d'Alan est un château bâti à Alan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La Vache d'Alan est le second nom donné au Palais épiscopal. A la fin du XVe siècle, l'évêque Jean de Foix de Grailly transforma sa demeure en un fastueux palais décoré de fresques, disparues pour la plupart ; la tour octogonale abritant un escalier à vis est un chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, avec son tympan orné d'une vache monumentale sculptée. Amateur d'art, il fit aussi réaliser en 1492, par Pierre de Lanouhe, un précieux missel enluminé. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les évêques résidant apportèrent au Palais des Evêques des transformations d'embellissement au goût du jour mais à la Révolution l'édifice fut divisé et vendu comme bien national. En 1912, la célèbre vache, menacée d'exportation, fut défendue et sauvée par les habitants d'Alan. Le tympan fut classé M.H. Un palais endormi, oublié de tous, la vaste bâtisse tomba peu à peu en ruine jusqu'en 1969, où un ténor d'opéra, Richard Gailland, avec l'aide d'amis passionnés, entreprit courageusement le sauvetage architectural du Palais des Evêques. Depuis 1998, deux artistes photographes, Yuri Lewinski et Mayotte Magnus, poursuivent sa restauration pour en faire un lieu vivant et culturel. Le Palais des Evêques a été classé aux M.H. en 1912.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 48" Nord, 0° 56' 24" Est



- LE CHATEAU DE FALGA A AFALGA 31540 :


Le Château de Falga est un château bâti à Falga, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Falga a été acheté en 1681, par Philippe de Caffarelli, Avocat au Parlement de Toulouse et Contrôleur du Canal du Midi.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 42,43" Nord, 1° 51' 32,98" Est



- LE CHATEAU DE FAUDAD A TOULOUSE - 31000 (Appartements Privés):


Le Château de Faudad est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il a été transformé en appartements privés.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 16" Nord, 1° 26' 38" Est



* LE CHATEAU DE LA FLAMBELLE A TOULOUSE 31000


Le Château de la Flambelle est un château aristocratique, bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Flambelle du XVIIIe siècle dans le quartier de Purpan. Le
neveu d'un capitoul se fit construire cette demeure au cœur du vaste domaine familial de la Flambelle, dont l'existence remonte au XVe siècle.Il se situe dans le quartier de Purpan. Son propriétaire initial était Jean Roux-Guy en 1740. Son pigeonnier/moulin à vent est antérieur et date de 1670. Il devint la propriété de la Famille Pourailly en 1928. Il fut laissé à l'abandon en 2010 et incendié par des squatteurs en 2015, détruisant une bonne partie de sa toiture. En avril 2017, le Promoteur Tagerim a déposé un permis de construire sur le terrain du Château de la Flambelle. Il devrait être transformé en Fondation « Tagerim », destiné à des expositions. Il sera entouré d’une résidence hôtelière pour professionnels, étudiants ou touristes. Son propriétaire actuel est propriétaire actuel C.Lemarquis.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 43" Nord, 1° 23' 51" Est



- LE CHATEAU DE FONBEAUZARD A FONBEAUZARD - 31140 (Privé):


Le Château de Fonbeauzard est un château bâti à Fonbeauzard, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. L'architecte paysgiste était Bonamy et l'architecte Galinie. Sa constuction date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Parc date du XVIIIe siècle. Il fut réaménagé au XIXe siècle à partir de 1847 par Camille de Malaret, l'une des petites filles modèles. Communs construits entre 1820 et 1827 en tant que ferme modèle. L'écurie fut construite par Galinie, vers 1860. Le Château de Fonbeauzard est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Fonbeauzard - 18 Impasse Marius Audibert 31140 Fonbeauzard.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 42" Nord, 1° 25' 59" Est



* LE CHATEAU DE FOURCLINS A MERVILLE 31 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Fourclins est un château bâti à Merville, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Tarifs 58-68 €/nuit, petit déjeuner inclus - 4 chambres, 20 à 25 m², pour 2 personnes. Les clients séjournant dans ce Bed & Breakfast ont accès à une connexion Wi-Fi gratuite. Le Bed & Breakfast est équipé d'une TV à écran plat. Vous pourrez savourer un petit-déjeuner buffet. Toulouse est à 20 km du château fourclins, tandis que Montauban est à 50 km. LA reservation se fait sur le site : https://www.cybevasion.fr/
Coordonnées par GPS : 43° 43' 09" Nord, 1° 18' 04" Est



* LE CHATEAU DE FOURQUEVAUX A FOURQUEVAUX - 31450 (Privé):
de Hélène PETIT
CC BY-SA 3.0

Le Château de Fourquevaux est un château bâti à Fourquevaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Fourquevaux comporte une Orangerie.
Adresse : Château de Fourquevaux - 46 Rue Jean-Paul Laurens à Fourquevaux 31450
Coordonnées par GPS : 43° 30' 23,4" Nord, 1° 36' 56,21" Est



* LA MAISON DES GABALDA A AYGUESVIVES 31450 :


La Maison des Gabalda est bâtie à Ayguesvives, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Ce joyau d’architecture typiquement lauragaise du xviie siècle, en briques foraines, est implanté dans un parc de deux hectares. L’édifice actuel présente deux façades différentes, bien qu’à l’origine, il ne formait qu’un seul corps de bâtiment. Cette maison de maître appartient au xviiie siècle à Monsieur Gabalda. Le cadastre de 1743 décrit ses biens en ces termes : « Monsieur Gabalda bourgois tient au faubourg d’orient une maison à haut étage contenant 5 perches ½ ». Ils possèdent également de nombreuses parcelles (terres, vignes, bois, prés) et cinq autres maisons dans le Fort de la ville, au faubourg de septentrion, de cers le Fort, deux au campmas de Phelip, plus quatre 4 métairies (a Capestroupat, als Calbels, a Fiteria sive a las Graves, a Casaniolis). Les Gabalda sont issus d’une ancienne famille de propriétaires, notables, avocats, militaires, avec une filiation de la lignée des Esquirol et des de Campferran. Des extensions sont réalisées à l’arrière de l’édifice au XVIIIe siècle. La vigne était encore cultivée sur le domaine au XXe siècle. Des chais situés côté Ouest du parc, le long du chemin de la Tuilerie, abritaient les fûts. Les maisons actuelles, rue du Fort, constituaient autefois, les Dépendances et écuries. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune : Le château d’Ayguesvives, le Château de Saint-Félix, La Maison des Gabalda et le Château des Bastards.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 18" Nord, 1° 35' 52" Est


* LE CHATEAU DE GAGNAC A GAGNAC-LA-GARONNE - 31150 :


Le Château de Gagnac est un château bâti à Cagnac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Une chapelle contiguë aux bâtiments se trouve aussi intégrée au Château. Le Château de Gagnac est entouré de nompreuses propriétés privées.
Adressse : Château de Gagnac - Attraction touristique - Route de Fenouillet, 31150 Gagnac-sur-Garonne - Tél:07 82 21 84 82
Coordonnées par GPS : 43° 41' 59" Nord, 1° 22' 35" Est



- LE CHATEAU DE GALIE A GALIE - 31510 ( Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Galié est un château bâti à Galié, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il ne reste depuis que des Ruines du château. La construction du Château de Galié date du XIIIe ou XIVe siècle. Les ruines du Château de Galié sont inscrites aux M.H., depuis 1970.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 22" Nord, 0° 38' 01" Est



- LE CHATEAU DE GARREVAQUES A GARREVAQUES (Location de Salles) 81700 :


Le Château de Garrevaques est un château bâti à Garrevaques, dans le departement du Tarn, en région Ocitanie, en France. Le nom Garrevaques signifie « la gare aux vaches », relais où on changeait d'attelage, ou bien « eaux murmurantes » selon les latinistes. Destiné à protéger la population du village, le château a été construit en 1460. Orné de 4 tours et d'un toit en tuile canal, entouré de fosses et d'un mur d'enceinte, il avait l'aspect d'une grande bâtisse. Les guerres de religion ont marqué son histoire. En 1580, les calvinistes, commandés par le vicomte de Turenne, prirent Sorèze ainsi que d'autres châteaux de la région. Après trois jours de siège, Garrevaques fut pris à la suite de l'ouverture d'une brèche dans les remparts par les couleuvrines et bombardes et que des dizaines de défenseurs eurent payé de leur vie. Le Château de Garrevaques était, à cette époque, la propriété d'un seigneur catholique réputé pour mener la vie dure aux pasteurs, qui se rendait à l'Académie protestante de Puylaurens. Après les guerres de religion et par l'effet des alliances, les propriétaires prirent la religion réformée et la Famille du Comte de Gineste apparaît à ce moment-là. Pendant la Révolution française, le Château de Garrevaques fut incendié puis vers 1800 il fut reconstruit après le retour de la paix sous le Consulat. Pendant huit mois un état major allemand occupa les lieux entraînant dégradations et mutilations. Cependant une fois de plus le malheur fut surmonté. C'est la XVe génération qui a conservé et restauré cette demeure familiale. Le château de Garrevaques est situé à 50 km de Toulouse, d'Albi et de Carcassonne, et à 5 km de Revel. Le village de Garrevaques se trouve sur la D 79 qui part face à la gendarmerie de Revel, sur la D 1 direction Montégut-Lauragais - Caraman. Le château se trouve à droite après avoir traversé le village. Le Château de Garrevaques est en brique rose avec un chêne majestueux de 480 ans. Ouvert au Public de Juillet à Septembre de 10h à 12h et de 15h à 19h. Tarifs: 8 €, 5€ pour les moins de 18 ans et Gratuit pour les moins de 12 ans et les adhérents à l'Association des Amis du château de Garrevaques
?Visite : contact@chateaudegarrevaques.com
Coordonnées par GPS : 43° 29' 27" Nord, 1° 58' 54" Est



* LE CHATEAU DE GENSAC-SUR-GARONNE A GENSAC-SUR-GARONNE 31310 (Privé):


Le Château de Gensac-sur-Garonne est un château bâti à Gensac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Gensac-sur-Garonne date du XVIIIe siècle. Les seigneurs de Gensac sont nommés dès le XIIe siècle. Le Château construit en briques sur un plan rectangulaire avec, aux angles, 4 pavillons. Une corniche saillante de briques sépare le rez-de-chaussée de l'étage, et court au-dessous du toit. La porte d'entrée est en plein cintre. Une porte fenêtre rectangulaire lui correspond au milieu de la façade arrière.Les éléments protégés sont les façades et les toitures ainsi que le salon avec son décor au rez-de-chaussée. Le Château de Gensac-sur-Garonne est inscrit aux M.H. par arrêté du 23 juillet 1981. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 06" Nord, 1° 07' 54" Est



* LE CASTEL GESTA OU CHATEAU DES VERRIERES A TOULOUSE 31000 :


Le Castel Gesta appelé aussi le Château des Verrières ou la Maison du Verrier, est une villa castellisée, bâti par Louis-Victor Gesta, peintre-verrier, à la fin du XIXe siècle, à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Depuis quelques mois, le château était barricadé derrière des palissades, les riverains s'interrogeant sur son devenir. Le Monde du 15 octobre 2009 a révélé que la Maison des Verrières était depuis 2004 l'objet d'une vaste escroquerie au Patrimoine Historique et que le tribunal de grande instance de Libourne a ouvert une instruction depuis le 5 octobre.La Maison du Verrier ou des Verrières, rue Godolin, a été, en 2009, au cœur d'une spectaculaire escroquerie au patrimoine historique. En 2004 la SMESO (mutuelle étudiante) qui avait racheté l'édifice à la Ville, l'a revendu à un architecte bordelais. Ce dernier a floué plusieurs centaines d'investisseurs en France, à qui il avait vendu des appartements de grand standing dans des demeures et châteaux historiques, sans jamais réaliser les travaux annoncés. L'affaire avait été portée devant le tribunal de grande instance de Libourne. Apparemment certains acheteurs ont pu récupérer leur investissement et se grouper en syndic. Depuis 2014, l'édifice fait l'objet d'une campagne de restauration qui doit, dans un premier temps, permettre de rénover extérieurement le bâtiment et lui rendre son lustre d'antan. Les propriétaires prévoient ensuite un réaménagement intérieur et la réalisation d'un projet immobilier. On restaure la Maison du Verrier ! Les copropriétaires de cette bâtisse du XIXe siècle, vestige d'une ancienne manufacture de vitraux, ont entrepris des travaux. Cette demeure classée était à l'abandon, depuis des années, mais depuis quelques jours des échafaudages enveloppent l'atypique façade encadrée de ses tours. Une demi-douzaine d'ouvriers s'active. Il faut effectuer le ravalement extérieur, restaurer des éléments sculptés, recréer des parements en pierre de taille. Bref rendre sa beauté à cette demeure classée monument historique depuis 1991. L'ASL (association syndicale libre) des copropriétaires a confié ces travaux à TMH, une société spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien, qui a son siège à Floirac en Gironde et une antenne à Riscle dans le Gers. Le chantier devrait durer un an. «Il y a beaucoup de travail sur la façade, mais pour l'instant on ne touche pas à l'intérieur, qui est dans un état pitoyable. Les propriétaires ont l'intention de réaliser une opération immobilière, donc les aménagements se feront dans un second temps» indique un chef de chantier. De quoi en tout cas alimenter les conversations des passants de la rue Godolin et des habitués du petit jardin public créé dans l'ancien parc de la demeure. L'état de délabrement de ce joli castelet a interpelé nombre de Toulousains amoureux de leur patrimoine. La Maison du Verrier est un joyau historique du quartier. Certains se souviennent de l'époque où Xavier Darrasse y dirigeait l'école d'orgue du Conservatoire, en 1980.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 48,6" Nord, 1° 26' 19,68" Est



* LA TOUR DE GESTERE A AMBAX - 31230 (Vestiges) :


La Tour de Gestère est une ancienne tour bâtie à Ambax, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Une tour est un vestige de l'ancien Château de Lamézan. Elle est le témoin de l'époque médiévale. A propos de la tour, Louis Carsalade écrit : « On remarque tout de suite la motte féodale classique qui supporta le château de l'an Mille, remplacé par une forteresse moyenâgeuse. » Au XIV° siècle, l'une des places fortifiées du comte de Comminges, une sentinelle avancée de son dispositif militaire qui, avec celles de Saint-Marcet et d'Aurignac tenait en respect le comte de Foix, éternel rival, qui le narguait du haut de ses châteaux de Saint Plancard, de Larroque ou de Lespugue. Le Comte de Comminges était Pierre-Raimond II, qui avait succédé à Bernard VIII. A peine intronisé, il signa son premier acte officiel à L'Isle-en-Dodon en 1341. Mais on conserve un autre, daté de 1350, et donné à Castelgaillard. Un acte notarié atteste que, le 22/02/1351, le compte reçut à Castelgaillard l'hommage de son vassal, le seigneur Raimond de Pins. La guerre de Cent Ans venait de commencer. Les Fuxéens s'étaient rangés derrière les Anglais tandis que Comminges et Armagnac restaient les fidèles du roi de France. En 1335, le fils du roi d'Angleterre, le Prince de Galles dit "Le Prince Noir", parti de Bordeaux porte la guerre au nord des Pyrénées. Au retour d'une fantastique chevauchée qui sema la terreur dans nos populations, l'Anglais, ayant incendié Carbonne, surgit en Serrère et vient livrer bataille au comte d'Armagnac à Mauvezin de L'Isle, sur l'Aussoue, à deux lieues en aval du Castel Gaillard. Le Prince et ses cavaliers ont-ils aperçu le château de Pierre Raimond ? La lutte contre les Anglais se poursuit par Fuxéens interposés et Pierre Raimond vaincu à Launac (près de L'Isle-Jourdain) avec les Armagnacs est fait prisonnier par les troupes du comte de Foix. Une importe rançon fut payée par ses vassaux nobles et par les cités consulaires dont celles de Samatan et de L'Isle-en-Dodon. Le Comte, libéré, se replia en Serrère et c'est à Castelgaillard qu'il octroia, le 22/02/1368, la charte des privilèges à la communauté de Castillon (en Bethmale). A la fin de sa vie, il combla ses fidèles de ses faveurs : de nouvelles donations aux Cisterciennes de Fabas, une fondation du Monastère des Frères Prêcheurs, qu'il fit établir sur ses propres terres, à L'Isle-en-Dodon, reconnaissance à cette dernière cité de sa charte de privilèges. Avant d'être inhumé au Couvent franciscain de Samatan, la résidence qu'il affectionna sa vie durant, en partage avec son château de Castelgaillard, il rédigea à Muret un testament aussi exemplaire par sa précision que par ses largesses. Parmi les clauses innombrables du document, il reconnaît expressément à son épouse, la Comtesse Jeanne, la jouissance de ses biens personnels avec, ses droits de haute et basse justice sur Castelgaillard. Le Seigneur de Lamézan, propriétaire du château, émigra en 1790. Le domaine et le Château de Lamézan furent vendus comme bien national à la Révolution.
Coordonnées par GPS : 43° 22' 09" Nord, 0° 56' 05" Est



- LE CHATEAU DE GOUEYTES A MONTESQUIEU-VOVESTRE 31310 :


Le Château de Goueytes est un ancien château à Montesquieu-Volvestre, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Goueytes date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 31" Nord, 1° 13' 50" Est



* LE CHATEAU DE GOURDAN-POLIGNAN A GOURDAN-POLIGNAN - 31210 :
de Patrice Bon
CC BY-SA 4.0

Le Château de Gourdan-Polignan est un château bâti à Gourdan-Polignan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gourdan-Polignan date de 1520, au pied du Bouchet, pour Hespagnolet de Mauléon. Le Château de Gourdan-Polignan est de style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 18" Nord, 0° 34' 28" Est



- LE CHATEAU DE GRAMART A TOURNEFEUILLE (MAIRIE) - 31170 :


Le Château de_Gramart est un château bâti à Tournefeuille, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gramart date du XVIIe siècle. Il est de forme U. On y accède par ue large allée qui vient de la route nationale. Le corps du château est de style Louis XIII. Les Eléments protégés par les M.H. sont :les Façades sur cour et l'escalier à rampe en fer forgé, par arrêté du 11 avril 1950. La Mairie est installée dans les murs du Château de Gramart aujourd'hui. Le Château de Gramart est la propriété de la commune de Tournefeuille depuis.
Adresse : Château de Gramart - Mairie- Place de la Mairie 31170 Tournefeuille.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 07" Nord, 1° 20' 39" Est



* LE CHATEAU DU GRAND-SELVE A TOULOUSE - 31000 :


Le Château du Grand-Selve est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Grand-Selve est devenu un quartier, groupe scolaire, allée, pharmacie portant ce nom et sont situés au Nord de Toulouse, dans la Haute-Garonne.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 16" Nord, 1° 26' 38" Est



* LE CHATEAU DE HAUTPOUL A CUGNAUX - 31270 :


Le Château de Hautpoul est un château bâti à Cugnaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 19" Nord, 1° 20' 40" Est



* LE CHATEAU D'IZAUT-DE-L-HOTEL A IZAUT-DE-L'HOTEL - 31160 (Vestiges):
de Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Izaut-de-l'Hôtel est un château bâti à Izaut-de-l'Hôtel, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des ruines de cet ancien château féodal avec son donjon et son corps d'entrée. Le Château d'Izaut-de-l'Hôtel fait l'objet d'une préservation et d'une consolidation par une association de loi 1901.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 16,51" Nord, 0° 45' 7,71" Est



* LE CHATEAU DE JEAN A VILLARIES - 31380 (En Vente) :


Le Château de Jean est un château bâti à Villariès, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'était un château de Défense et de replis, pendant les guerres de religion. Il fut construit en 1650. Il fut rénové au XVIII pour devenir une résidence privée. Construit sur l'emplacement d'un ancien château fort détruit en 1570 au cours des guerres de religion, le château actuel a été réédifié au début du 17e siècle avec un caractère défensif, puis largement repris au 18e siècle pour en faire une demeure de plaisance. Vers 1559, la famille De Jean acquiert le château. Le reconstructeur est Jean De Jean, Procureur au Sénéchal de Toulouse en 1604, on lui doit la majeure partie de la construction actuelle, après 1621, ainsi que celle du vivier mentionné à plusieurs reprises dans les textes. En 1754, le château est racheté par un riche négociant, Jean Toulza qui fait procéder à de nombreux aménagements et agrandissements : terrasse, percements des façades, ailes latérales et chapelle, décoration intérieure (les travaux de gypseries sont datés de 1787). Le château des "De Jean" comporte : - un corps de logis central, quadrilatère cantonné par 4 tours d'angle à encorbellement, dotées à leurs bases de meurtrières défensives. - 2 ailes latérales symétriques de communs et à l'extrémité de l'aile Nord, l'ancienne chapelle. Le bâtiment 17e siècle est construit sur des caves voûtées. Il est précédé au Midi d'une terrasse aménagée au 18e siècle. Les quatre tours d'angle sont voûtées au rez-de-chaussée. Il est probable que tous les percements en façade côté Sud ainsi que les parties hautes du château ont été repris par Jean Toulza au 18e siècle. De cette époque, date la décoration intérieure : cage d'escalier, et belles gypseries dans le "Salon des Arts Libéraux et du Négoce" au premier étage. Les façades arrières ont été moins retouchées. Dans le prolongement du commun Est a été édifiée la chapelle par Jean Toulza qui s'y fit enterrer (plaque). Elle comporte un gracieux fronton intérieur exécuté en gypseries représentant des anges musiciens. Il est inscrit aux M.H. depuis le 19/03/1998. Le Château de Jean Villariès comporte 10 pièces, 7 chambres, 3 étages, sur 340 m2. Le Château est mis en vente au prix de moins de 1 100 000 €.
S'adresser au site : Belles Demeures
Adresse : Château de Jean - 761 Chemin du Poubil - 31380 Villariès
Coordonnées par GPS : 43° 45' 15" Nord, 1° 29' 34" Est




- LE CHATEAU DE JUZES A JUZES - 31540 :
de Jack ma
CC BY-SA 3.0

Le Château de Juzes est un château bâti à Juzes, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Juzes, situé en haut du village, date du XIVe et XVIe siècle. Ce château entièrement bâti en pierre, cantonné de 2 tours, et ouvert de petites fenêtres carrées. La porte d'entrée est en plein cintre. Le rez-de-chaussée est supporté par une voûte en plein cintre surbaissée. L'enceinte du château est formée en grande partie par les murs extérieurs des communs. A la fin du XVIe siècle, la commune était administrée par 3 consuls élus dont l'autorité subissait l'influence du seigneur. Toute décision prise n'avait force de loi qu'après avoir été approuvée par le châtelain. Le Château de Juzes a été inscrit aux M.H. depuis 1973. Sébastien de Séverac, Seigneur de Juzes, de Montcausson et de Maurens, a épousé Isabeau de Latour, dame de Juzes (contrat de mariage du 23 juin 1587). Le couple eut 10 enfants. Le musicien compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) est l'un de ses nombreux descendants.
Adresse : Château de Juzes - 3350 D54 31540 Juzes.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 01" Nord, 1° 47' 28" Est



- LE CHATEAU DE LABASTIDE-PAUMES A LABASTIDE-PAUMES - 31230 (Privé):


Le Château de Labastide-Paumès est un château bâti à Labatide-Paumès, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de labastide-Paumès date du XVIe siècle. Le château comprend une tour circulaire, qui possède un escalier en spirale, s'ouvrant par une porte rectangulaire encadrée d'un triple rang de moulures s'entre-pénétrant. De chaque côté de la porte, 2 culots ornés de feuilles de chardon supportent deux pinacles, reliés par un arc en contre-courbe, dessinant un tympan au-dessus de la porte. Dans le tympan, portée par un culot, se trouve la statue d'un chevalier en armure appuyé sur un écu armorié. Le Château de Labatide est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 31/07/1927. Les éléments protégés aux M.H.sont : la tour, la galerie et l'escalier à vis. Le Château de Labastide-Paumès est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Labastide-Paumes 33 Le Château 31230 Labastide-Paumès - France
Coordonnées par GPS : 43° 20' 15" Nord, 0° 56' 19" Est



- LE CHATEAU DE LACROIX A LACROIX-FALGARDE - 31120 :


Le Château de Lacroix est un château bâti à Lacroix-Falgarde, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Lacroix (1574) est un témoin de l'époque du pastel. François Delpuech, Seigneur de la commune fit, par acte du 26 janvier 1574, entreprendre la construction du château. Les travaux débuteront le 26/07/1574. La construction du château fut confiée à deux maîtres maçons, Raymon Huffernec et Raymond de Vaulx. En août 1580, le Château de Lacroix devint habitable. Au 1er étage, dans la grande salle se trouve une magnifique cheminée à briques moulurées. De par sa facture elle serait l'œuvre de Dominique Bachelier. Le Château de Lacroix a été classé aux M.H. le 20/09/1958.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 00" Nord, 1° 24' 37" Est



* LE CHATEAU DE LAFITTE-VIGORDANE A LAFITTE-VIGORDANE 31390 :
de Zippion

Le Château de Lafitte-Vigordane est un château bâti à Lafitte-Vigordane, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Lafitte-Vigordane, est un château où les Rémusat ont habité ainsi que la petite-fille de Lafayette. Il est inscrit aux M.H. depuis le 16/09/1991. Le Château de Lafitte-Vigordane est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 02" Nord, 1° 09' 50" Est



* LE CHATEAU LAFONT A BAGNERES-DE-LUCHON - 31110 (Musée du Pays de Luchon):


Le Château Lafont est un château bâti à Bagnères-de-Luchon, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château Lafont date du XVIIIe siècle. Il est inscrit par arrêté du 2 mars 1927 et son escalier est classé (8 juin 1931). Le Château Lafont abrite le Musée du Pays de Luchon. Le Maréchal Duc de Richelieu, Gouverneur pour le roi de la Haute et Basse Guyenne devait se rendre à Luchon avec l'intendant de la Généralité d'Auch. Le subdélégué à Montréjeau ordonna la construction d'une maison pour recevoir ces hôtes. Par la suite, le Château Lafont accueillit un grand nombre de personnalités. L'édifice de plan carré présente un aspect archaïque avec de puissantes murailles. Au rez-de-chaussée, la façade comporte une grande porte donnant accès à un vestibule d'où s'élève l'escalier d'honneur. A l'intérieur, les portes, les cheminées, les boiseries sont de style Louis XV. L'escalier d'honneur se répartit sur quatre paliers jusqu'aux combles. La rampe est en bois laqué noir et rouge. Trente-deux grands panneaux, chacun différent, sont encadrés par 35 petits panneaux d'un dessin uniforme. La main courante qui recouvre ces panneaux, aboutit à une pomme sur laquelle s'étalent des palmettes. Cet escalier avec sa rampe, est caractéristique de l'oeuvre des charpentiers opérant en haut Comminges vers la fin du XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. dpuis le 2/03/1927 et classé aux M.H. depuis le 8/06/1931. Le Château Lafont appartient à la commune.
Adresse : Château Lafont Allée d'Etigny à Bagnères de Luchon 31110
Coordonnées par GPS : 42° 47' 27" Nord, 0° 35' 38" Est



- LE CHATEAU LAGAILLARDE A THIL - 31530 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Lagaillarde est un château bâti à Thil, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château construit en 1859. C'est devenu un gite d'hôtes. En 1859, M. Lagaillarde fit construire un château sur les terres de son beau-père, M. Estellé qui était propriétaire terrien et agriculteur à Thil. Il en fit un rendez-vous de chasse. C’est un château de brique orné de décors de terre cuite moulée selon la mode de la seconde moitié du XIXe siècle dans la région toulousaine. L’édifice carré est encadré de quatre tours en poivrière autrefois couronnées de toitures pointues. Il est de style néo-gothique. Il y a aussi un jardin et une salle de sport.
Réservations : Contactez Jacques et Agnès de JESSE LEVAS - Tél : 05 61 85 76 72
E-mail : contact@chateau-lagaillarde.com
Pour réserver le gîte : astrid.de-jesse@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 43° 42' 47" Nord, 1° 09' 41" Est



* LE CHATEAU DE LARAN OU CHATEAU DE CORNEBARRIEU A CORNEBARRIEU - 31700 (Privé) :


Le Château de Laran appelé aussi Château de Cornebarrieu est à Cornebarrieu, dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le Château de Laran est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 00" Nord, 1° 19' 38" EST



- LE CHATEAU DE LAREOLE A LAREOLE - 31480 (Se visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Laréole est un château bâti à Laréole, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Laréole date de 1579, pour Pierre de Cheverry, par l'architecte Dominique Bachelier. La construction du château va durer, trois ans. La Famille Cheverry restera propriétaire du Château de Laréole jusqu'en 1707. Un riche banquier toulousain, Jean-Pierre Colomès, en devient alors le propriétaire. À la Révolution, le château change plusieurs fois de main, puis il est abandonné à partir de 1922. En 1984, dans un souci de conservation du patrimoine, le Conseil général de la Haute-Garonne rachète la propriété. Au XVIIIe siècle, Le Château de Laréole va s'enrichir d’un Jardin à la Française et de statues, créées par Marc Arcis. Le Château de Laréole est classé aux M.H. depuis 1927, les communs et le portail à boules depuis 1991 et, le parc du château, ses douves, ses cours et ses terrasses, en 1994. Le Château de Larole est ouvert au Public. Les visites sont libres ou guidées et sont gratuites. L'intérieur du château, vide, est utilisé, comme salle d'exposition, l'été. Fermé le Lundi. Le parc est le théâtre d'un festival qui a lieu de la mi-juillet à la fin août, propose au Public, tous les week-ends, en fin de journée, des spectacles de cirque, de danse ou de théâtre, qui sont gratuits. Le Château de Laréole appartient, aujourd'hui, au Département.
Infos et Visites : Tel : 05.61.06.33.58
Coordonnées par GPS : 43° 44' 15,23" Nord, 1° 01' 22,47' Est



* LE CHATEAU DE LARROQUE A LARROQUE - 31580 (Tour) :


Le Château de Larroque est un château bâti à Larroque, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Donjon de Larroque est une tour construite au XIIe siècle. C'est le vestige du Château des Comtes de Sabran. Sur la face Sud, à 15 mètres du sol, s'ouvre une fenêtre donnant accès à une vaste salle carrée, pavée de grosses dalles de pierre, et surplombant, selon l'histoire locale, les oubliettes de l'ancien château. Autour d'elle gisent des pans de murailles, restes des différentes parties du bâtiment comme le pont-levis et la chapelle. Le cimetière repose sur l'ancien château enclos par l'enceinte. La Tour du Château de Larroque a été classée aux M.H. en 1930.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 47" Nord, 0° 36' 37" Est



* LE CHATEAU DE LAS-NEOUS PRES DE PRADERES-LES-BOURGETS - 31 (Privé):
de Crachignol

Le Château de Las Néous est un château bâti près de Pradères-les-Bourgets, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Las Néous est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 43" Nord, 1° 09' 26" Est


* L'HOTEL DE LASSUS A MONTEJEAU 31210 (Bureaux administratifs):


L'Hôtel de Lassus est un hôtel bâti à Montréjeau, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction de l'Hôtel de Lassus date de 1760. Cet ancien hôtel particulier apparenait à Famille de Lassus qui préféra, par la suite, s'installer au Château de Valmirande, en 1899. Le clocheton surplombant l'hôtel date du XVIIe siècle. Il est composé d'ardoise et de plomb. Le Clocheton pèse près de 5 Tonnes. L'Hôtel de Lassus est devenu le second Pôle Administratif du Comminges, grâce à la volonté d'Éric Miquel, Président de la Communauté de communes Nebouzan-Rivière-Verdun. L'hôtel de Lassus, aujourd'hui rénové, abrite les bureaux de la Communauté de Communes, la Poste, les Impots et d'autres organismes. L'Hôtel de Lassus a été classé aux M.H. en 2005.
Adresse : Hôtel de Lassus - 6 rue du Barry à Montéjeau 31
Coordonnées par GPS : 43° 05' 09" Nord, 0° 34' 11" Est


* LE CHATEAU DE LATECOERE OU CHATEAU DE BELLEVUE A RAMONVILLE-SAINT-AGNE - 31520 (Privé):


Le Château de Latécoère appelé aussi le Château de Bellevue ou Château d'Aubuisson est un château bâti à Ramonville-Saint-Agne,dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est le petit palais où naquit l'acteur principal de l'histoire de l'aviation: Pierre-Georges Latécoère. C'est un grand château entouré d'un grand jardin à la française. Hélas on ne peut voir que son sommet et un petit bout de ce jardin splendide. Il est entouré d'un grand muret, haut de 2 à 3 mètres. Les portes d'entrée sont bien fermées dont les enseignes nous avertissent "Attention aux chiens". C'est un château bien énigmatique. Pour les plus curieux, le jardin est visible entre les deux ponts dépendant des 2 sections de la propriété. Le château d'Aubuisson, dit château Latécoère. Il appartient avant la Révolution à la famille d'Aubuisson, vieille famille de noblesse d'épée. Au début du XXe siècle il appartient à l’industriel Pierre Latécoère, créateur de la ligne aérienne Toulouse-Dakar et constructeur d’avions13. Le châteaU se devine au fond de son parc. Le Château de Latécoère est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 36" Nord, 1° 28' 43" Est



- LE CHATEAU DE LATOUE ou CHATEAU DE LATOUR A LATOUE - 31800 (Concerts/Expositions):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Latour appelé aussi Château de Latoue est un château bâti à Latoue, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1140. Le Château de Latour dont les parties les plus anciennes ont été construites dans la première moitié du XIIIe siècle. Deux mâchicoulis assuraient la défense de la porte d'entrée. Ce dispositif défensif appliqué à une porte d'entrée est exceptionnel en France. L’ensemble des façades et des toitures a fait l’objet d’une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des M.H. le 25 juillet 1979. Le site accueille des manifestations culturelles telles que des concerts et des expositions.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 01" Nord, 0° 47' 16" Est



* LE CHATEAU DE LAUNAC A LAUNAC 31800 (Location de Salles):
de Didier Descouens
CC BY-SA 3.0

Le Château de Launac est un château bâti à Launac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1211. Les Vicomtes de Gimoes élevèrent, au XIIe siècle, un château imposant. Le village fortifié fut crée autour du château et devint un des centres les plus importants de la région. En 1148, le Château de Launac passa dans la Maison de l’Isle Jourdain, qui accorda à Launac sa charte de coutumes, en 1297. Démantelée, après le Traité de Paris de 1229, la forteresse sera rebâtie, au XVe siècle, par les Carmaing de Nègrepelisse. Elle comportait quatre tours d’angle dont une ancienne tour du XIIe siècle. Ce château fut à nouveau démantelé, sur décision de Richelieu, sous le règne de Louis XIII. Il ne subsiste depuis, que deux ailes, dont l’aile nord coiffée d’une rangée de mâchicoulis et d’un chemin de ronde ainsi que la tour du XIIe siècle. A partir du XVIIe siècle, le Château de Laurac va devenir la propriété de plusieurs parlementaires toulousains, dont Nicolas d'Aguin, en 1710, qui fera moderniser le Château de Launac et en 1737, Jean-François Tournier de Vaillac, qui choisira de résider dans son château de Larra. A l’intérieur du Château de Laurac, se trouvent une cheminée monumentale et des décors peints, qui datent du XVe siècle. Le Château de Launac propose la location de ses salles pour y fêter vos évènements festifs (mariages, fiançailles, départs en retraite).
Coordonnées par GPS : 43° 44" 36,97" Nord, 1° 10' 50,12" Est



-* LE CHATEAU DE LAUNAGUET A LAUNAGUET - 31140 (Mairie):
Didier Descouens
CC BY-SA 3.0

Le Château de Launaguet est un château bâti à Launaguet, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du château date du 2e quart du XIXe siècle. L'Architecte était Virebent Auguste. Les éléments protégés aux M.H. sont le Château, le porche, les grilles, le mur d'enceinte, les communs et le sol du jardin. La Mairie est installée dans les murs du Château de Launaguet. Le Château de launaguet actuel a été construit, en 1845, sur les ruines d'un manoir incendié, en 1805. Le domaine avait été acheté en décembre 1843 par Jasques-Henry Dufay, Baron de Launaguet, Préfet de Montauban, puis Maître des Requêtes au Conseil d'État. Son tombeau se trouve dans la chapelle, devant l'église actuelle. Le Château de Launaguet a été restauré par un architecte installé à Launaguet, Auguste Virebent. Le Château de Launaguet est devenu un patrimoine communal en Septembre 1991. Il a été classé aux M.H. le 11/02/1993. Le Château de Launaguet accueille depuis, dans ses murs, Didier Descouens l'Hôtel de ville de Launaguet.
Adresse : Château de Launaguet - Mairie - 95 D15C Chemin des Combes 31140 Launaguet
Coordonnées par GPS : 43° 40' 26,58" Nord, 1° 27' 29,03" Est



- LE CHATEAU DE LESPINET A RANGUEIL - 31400 (CREPS):


Le Château de Lespinet, qui accueille le CREPS Toulouse-Midi-Pyrénées, est un château bâti à Rangueil, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Jusqu'à la fin des années 1930 : le château est occupé par la famille Latécoère (constructeur d'avions). En 1940, réquisition par l'Etat du domaine de Lespinet pour y installer l'Ecole des Cadres des Chantiers de Jeunesse de la région Pyrénées Gascogne. (L'armée allemande occupera la propriété pendant quelques mois ; l'armée française fera de même à la Libération). En 1944, la Direction de l'Education Populaire du Ministère de l'Education Nationale y installe le Centre d'Education Populaire où les associations organiseront les stages de formation de leurs animateurs et de leurs adhérents. Le premier Directeur du CREPS était Mr. Legris. Exceptionnellement, le Château d Lespinet est ouvert aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre)de 14H à 17H.
Adrese : Château de Lespinet (site du Creps) 1 avenue Édouard Belin 31400 Toulouse - Téléphone : 05 62 17 90 00
Coordonnées par GPS : 43° 33' 48" Nord, 1° 27' 41" Est




- LE CHATEAU DE LOUBENS A LOUBENS-LAURAGAIS - 31460 (Se Visite):
MathieuMD
CC BY-SA 3.0

Le Château de Loubens appelé aussi le Château de Loubens-Lauragais est un château bâti à Loubens-Louragais, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Loubens du XVe au XVIe siècle. Il est de style Médiéval. Cet ancien château fort est classé aux M.H. Saviez-vous que 22 Générations y ont vécu ? La façade Sud constraste avec l'aspect sévère de la façade Nord. Elle s'ouvre sur une terrasse correspondant à l’ancienne cour fermée du château médiéval. Elle fut remaniée à la Renaissance et au XIXe siècle. Le château est classé aux M.H. Le Château de Loubens est ouvert au Public et se visite avec son parc. Il est aussi ouvert aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Adresse : Château à Loubens-Lauragais - 2 Rue de l'Église, 31460 Loubens-Lauragais - Téléphone : 05 61 83 12 08
Site web : Château de Loubens
Coordonnées par GPS : 43° 34' 25" Nord, 1° 47' 9,65" Est



- LE PAVILLON LOUIS XVI A CUGNAUX - 31270 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Pavillon dit Louis XVI est un pavillon bâti à Cugnaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. On peut découvrir le Pavillon Louis XVI et son parc. L'ensemble est classé aux M.H. L'activité viticole du domaine est attestée au XVIIIe siècle. Le Pavillon date du 4ème quart du XVIIIe siècle. Il est inspiré de Jacques-Ange Gabriel. Décor de 1790 : stucs attribués à Jean-Baptiste Julia et les toiles peintes le furent par un artiste nommé Barthe (les toiles ont été déposées lors de l'occupation allemande en 1943). Le Pavillon Louis XVI est en forme de U avec deux ailes de dépendances en retour sur cour. L'aile Sud est occupée par un chai. Le Pavillon dit Louis XVI est privé, fermé au Public.
Adresse : Le Pavillon dit Louis XVI - 10 rue Henry-Gladi 4, ancienne route de Toulouse - 31270 Cugnaux
Coordonnées par GPS : 43° 32' 19" Nord, 1° 20' 40" Est



* LE CHATEAU DE MASCARVILLE A MASCARVILLE - 31460 :


Le Château de Mascarville est un château bâti à Mascarville, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mascarville date de la 2e moitié du XVIIe siècle et de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Cette Maison des champs a été bâtie à la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Elle est ornée d'un décor intérieur de gypseries, depuis 1750. D'un type à rapprocher des modèles de la Renaissance, le jardin constitue un espace clos situé dans la continuité de la façade arrière et se développe sur 3 terrasses successives. Le Château de Mascarville et son parc sont inscrits aux M.H. depuis le 17/11/1992.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 18" Nord, 1° 45' 33" Est



* LE CHATEAU DE MASSE-RIBAUD A VILLENEUVE-LES-BOULOC - 31620 :


Le Château de Masse-Ribaud est un château bâti à Villeneuve-les-Bouloc, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il a appartenu à la meme famille depuis le XVIIIe siècle. C'était un ancien relais de poste qui permettait de changer de montures quant les chevaux étaient fatigués. Le 23/03/1773, Bernard Desclaux, ancêtre du propriétaire Joseph Desclaux, signera l'acte d'achat des batiments et des terrains. Il vécut de 1826 à 1903 et fut maire d Villeneuve de 1892 à 1900. Suite à un voyage dans le Val de Loire, il fit reconstruire, en 1885, la toiture, ainsi que sa charpente, de façon de ressembler aux châteaux qu'il avait découverts. Les tuiles "Canal" furent remplacées par des ardoises. La toiture fut dotée des versants abruts, et percée d'oeils de boeuf. Une crête métallique a rehaussé le faîte. Sur la façade Est, il fut conçut une élégante tourelle. Il existe 3 châteaux dans le village : le Château de Villefranche, le Château de Villeneuve et le Château de Masse-Ribaud.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 22,39" Nord, 1° 23' 15,89" Est



* LE MANOIR DE MAURENS A MAURENS - 31540 (Privé):
de Jack ma

Le Manoir de Maurens est un manoir bâti à Maurens, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Manoir de Maurens est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 59" Nord, 1° 47' 45" Est



* LE CHATEAU DE MAURENS A CUGNAUX 31270 :

(Le Château de Maurens est un château bâti à Cugnaux, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Cugneaux : Le Châteaux de Hautpoul, le Château de Maurens, le Château de la Cassagnère du XVIIIe siècle (classé M.H.) et le Pavillon Louis XVI et son parc, l'ensemble classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 19" Nord, 1° 20' 40" Est



* LE CHATEAU DE MERVILLE A MERVILLE - 31330 (Se Visite):
Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

Le Château de Merville est un château bâti à Merville, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Merville date de 1743 à 1759. Son propriétaire était le Marquis de Chalvet-Rochemonteix. Le Château de Merville est construit de 1743 à 1759 selon les plans établis par le propriétaire, Henri-Auguste, marquis de Chalvet-Rochemonteix. L'édifice en briques est bâti selon un plan en U. L'aile d'apparat est bordée par une terrasse qui domine le parc, organisé selon des dessins de Le Nôtre. Dans la cour en U, l'aile Est est soulignée par un avant-corps central en hémicycle, surmonté d'un fronton triangulaire. Sur l'aile sud, côté sud, légère avancée d'un avant-corps central surmonté d'un fronton curviligne. A l'intérieur, l'aile Est propose une enfilade de pièces d'apparat avec, au centre, le salon chinois décoré par Pins. Au premier étage se trouve la bibliothèque. Cet édifice est caractéristique de l'art de bâtir avec la brique dans le midi toulousain. Vous pourrez visiter le Château de Merville et découvrir son labyrinthe. Le jardin du Château de Merville, classé aux M.H., date du XVIIIe siècle. Le jardin, composé d'allées de buis, qui se croisent en 45 carrefours, a été aménagé depuis 2005, en un mystérieux labyrinthe. Des expositions de peinture et de photos ont lieu chaque année. Laurent de Beaumont est le copropriétaire du château de Merville. Les Tarifs sont affichés à l'entrée. L'ouverture au Public permet à la Famille de Beaumont de faire vivre son château, situé à 25 km de Toulouse. 9 € pour les adultes, 7 € pour les 4- 12 ans. La Visite, ludique, à l'ombre de la futaie des chênes, dure environ 2 heures. La Visite du Château de Merville (est en option et coute 3,50 €). Tous les jours de 10h 30 à 19h 30.
Adresse : Château de Merville 2 Place du Château - 31330 Merville - Tél.: 05 61 85 32 34. Tarif : 13 euros
Coordonnées par GPS : 43° 43' 08,87" Nord, 1° 18' 3,95" Est



- LE CHATEAU DU MIRAIL A TOULOUSE 31000 (L.R.A) :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Mirail est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château du Mirail date de 1680, pour Guillaume de Mondran. Le parc créé entre 1700 et 1720 se situe sur un domaine de 52 hectares. En 1740, le château est vendu en viager au noviciat des Jésuites pour 30 000 livres. La moitié est payée par les Jésuites, le reste de la somme est versé annuellement à raison de 500 livres. En 1742, Guillaume de Mondran décède. Lorsque, en 1763 les Jésuites sont bannis du Royaume de France, le Château du Mirail est cédé à Monsieur Verse puis revendu à Henri de Melier. En 1777, Monsieur de Saint-Quentin le rachète et réhabilite le parc, en créant un petit bassin , l'escalier principal et un long canal. En 1829, la Famille Sabatier remplace Monsieur de Saint-Quentin et fait construire le pigeonnier. En 1898, la Famille Lapersonne rachète le château. Le pigeonnier date du XIXe siècle En 1912, le château est racheté par Eugénie Ningres de Roucoule, femme très riche et religieuse, qui vit dans l'hôtel particulier de Nupces à Toulouse. En 1942, elle cèdera, par testament, le Château du Mirail, à sa belle-sœur pour qu'elle le cède aux Jésuites à la condition qu'ils créent une maison de repos pour les prêtres. Mais la Seconde Guerre mondiale verra le château réquisitionné par la Wehrmacht. En 1946, les Jésuites en prennent possession mais Pierre de Roucoule est toujours vivant. Ils ne sont pas propriétaires. Les Jésuites y créent une école agricole. En 1964, à la mort de Pierre de Roucoule, les Jésuites deviennent propriétaires du Mirail. Parallèlement, la mairie de Toulouse lance des négociations pour racheter le château et les terres pour y créer une Université. En 1967, la Mairie de Toulouse l'a rétrocédé à l'Université du Mirail. Il sert actuellement de locaux au Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA). Il est classé aux M.H. depuis 1994. Le chateau est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 37" Nord, 1° 23' 54" Est



* LE CHATEAU DE MONTJOIE OU DOMAINE DE MONTJOIE A RAMONVILLE-SAINT-AGNE - 31520 :


Le Château de Montjoie appelé le Domaine de Montjoie est un château bâti à Ramonville, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 36" Nord, 1° 28' 43" Est



* LE CHATEAU DE MONTBRUN A MONTBRUN-BOCAGE - 31310 (Privé):


Le Château du Montbrun est un château bâti à Montbrun-Bocage, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Montbrun est un ancien château fort, dont la construction date du XIIe au XVe siècle. En 1667, le Château de Montbrun est décrit en piteux état. Mr de Froidour, envoyé dans les Pyrénées, par le roi de France Louis XIV, pour mettre de l’ordre dans les forêts royales, s’y arrêta, parce que souffrant, du 23 au 26/08/1667. Il y remarqua les restes d'un château primitif, sous la forme d’une tour carrée, renfermant un escalier et défendue par des meurtrières et d’un méchant corps de logis, auquel on accèdait par un perron tout brisé. Auprès de ces vestiges, le nouveau Château de Montbrun n'est qu'un corps de logis avec une petite cour fort étroite. Il n'a plus rien de redoutable et il est très délabré. En 1885, M. Adoue, Instituteur à Montbrun, note dans sa monographie que « les trois-quarts de cette construction sont intacts. Le quart manquant a été démoli à dessein par Mr de Lapasse, propriétaire du manoir. Le rez-de-chaussée de la partie conservée offre une demeure somptueuse. Au 2ème étage, dans la chambre de la tour occidentale, se trouve intact, le lit du seigneur. Les 4 colonnes qui servent de pieds, montent, en s'arc-boutant, de façon à former un beau ciel. En 1918, le château est abandonné au lendemain de la Grande Guerre et recommence à tomber en ruines. Le Château de Montbrun est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 45" Nord, 1° 16' 03" Est



- LE CHATEAU DE MONTESPAN A MONTESPAN - 31260 (Ruines):


Le Château de Montespan est un château bâti à Montespan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Montespan est date du XIIIe siècle. Il ne reste que des ruines de cet ancien château fort. Le Château de Montespan a été inscrit au répertoire des M.H. en 1926.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 09" Nord, 0° 51' 18" Est



* LE CHATEAU DE MONTESQUIEU A MONTESQUIEU-VOLVESTRE 31...:


Le Château de Montesquieu est un château bâti à Montesquieu-Volvestre, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Situé dans le Tarn, le Château de Montespieu vous accueille pour vos réceptions de prestige dans un cadre magique et enchanteur.3 espaces de charme sont à votre disposition pour l'organisation de votre mariage. Les deux Salles de Banquet permettent d'accueillir 80 personnes assises chacune et 95 personnes en cocktail. La salle superieure avec ses murs en pierres et sa charpente en forme de bateau renversé sont des éléments de décoration qui ne vous laisseront pas indifférents. La Cour de 527 m² peut contenir 300 personnes pour un cocktail magique en plein air.
Coordonnées par GPS :.......


- LE CHATEAU DE MONTJOIE A RAMONVILLE-SAINT-AGNE - 31520 (Location de salles ):


Le Château de Montjoie est un château bâti à Ramonville-Saint-Agné, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Ce superbe château récemment restauré, vous ouvre ses portes pour vos séminaires, mariages, séjours hôtel, dans un cadre magnifique, entouré d'arbres multi-centenaires dans un parc de 6 ha. Vous y trouverez un parking de 80 places, 7 chambres au Château de Montjoie, 28 chambres prévues en 2017 dans les dépendances et salles de réunions, et 1 salle de mariage et de séminaire. Le parc qui entoure le Château de Montjoie est de 6 Ha.
Adresse et réservations : Domaine de Montjoie - 31520 Ramonville-Saint-Agné - Tel : 05.61.14.15.00
Site web : Le Domaine de Montjoie
Coordonnées par GPS : 43° 32' 36" Nord, 1° 28' 43" Est


* LE CHATEAU DE MONTLAUR A MONTLAUR 31
de Helene Petit

Le Château de Montlaur est un château bâti à Montlaur, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE MOURVILLES-BASSES A MOURVILLES-BASSES 31450 :


Le Chateau de Mouvilles-Basses est un château bâti à Mouvilles-Basses, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Mouvilles-Basses est une grosse maison des champs qui résulte de l'extension, vers 1700, d'un premier édifice de 1580 dont les dispositions architecturales se rattachent à une famille de châteaux élevés en pays toulousain, pendant les Guerres de Religion. Au XIXe siècle, les intérieurs du château furent réaménagés par le Comte de Villèle, Ministre de Louis XVIII puis de Charles X. Il y a ausi la construction d'une chapelle funéraire d'inspiration néo-gothique, et de deux ensembles de communs.
Coordonnées par GPS : .................



* LE CHATEAU DE NOVITAL A CAGNAC-SUR-GARONNE - 31150 (Privé):


Le Château de Novital est un château bâti à Cagnac-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il existe 2 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Gagnac et le Château de Novital (Privé).
Coordonnées par GPS : 43° 41' 59" Nord, 1° 22' 35" Est



* LE CHATEAU DE PALAMINY A PALAMINY - 31220 (Privé):
de B25es

Le Château de Palaminy est un château bâti à Palaminy, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Palaminy a été construit, pour Sicart-Aleman, Sénéchal du Comte de Toulouse Raymond VII de Toulouse et de son successeur Alphonse de Poitiers. Le château est construit en briques rouge et galets de Garonne. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 28 juillet 1988. Le Château de Calaminy est, depuis, la propriété de la Famille d'Eimar de Palaminy. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 8,1" Nord, 1° 4' 3,72" Est



* LE CHATEAU DE PALAYS A MONTESQUIEU-VOLVESTRE 31310 (Location de Salles)
de Serge Imbert - Flickr.com

Le Château de Palays est un château bâti au lieu-dit Palays, à Montesquieu-Volvestre, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Palays date du XIVe siècle. Ce château est construit tout en briques. A l'époque, un «castrum» contrôlait le passage du confluent de l'Arize et du ruisseau Le Pas du Rat. Ces deux cours d’eau formaient la frontière entre les Comtés de Toulouse et celui de Foix. En face, se trouve le Château de Fornex, l'un défendant l'entrée du Comté de Toulouse, l'autre celle du Comté de Foix. Vous pourrez y organiser votre mariage ou une réception privée.
Adresse : Château de Palays - Lieu-dit Palays - 31310 Montesquieu-Volvestre - Tel : 06 16 46 79 35
Site web : Château de Palays
Coordonnées par GPS : 43° 12' 31" Nord, 1° 13' 50" Est



* LE CHATEAU DE PALEFICAT A TOULOUSE - 31000 :


Le Château de Paleficat est un château bâti Chemin de Virebent à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Quartier de Paléficat se situe dans le nord-est de Toulouse. Il tirerait son nom du domaine et du château de Paléficat. Paléficat serait le résultat de la fusion de deux mots romans : "pal et ficat" qui signifient "pieu planté". C’est ainsi que Toulouse est mentionnée dans la relation de l’entrée de Louis XI à Toulouse, en 1439.
Coordonnées par GPS :.......................


* LE CHATEAU DE PALAYS A MONTESQUIEU-VOLVESTRE 31310 (Privé) :


Le Château de Palays est un château bâti à Montesquieu-Volvestre, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Palays date du XIIIe siècle. Il se situe au confluent de l'Arize et du Pas-du-Rat. Le Château de Palays est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 31" Nord, 1° 13' 50" Est


* LE CHATEAU DE PENNAUTIER A TOULOUSE - 31000 (Location de Salles):


Le Château de Pennautier est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ................



* LE CHATEAU DE PERCIN A SEILH - 31840 (Privé):


Le Château de Percin est un château bâti à Seilh, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Percin date du XIVe siècle. Il faisait partie du fief de Cluez ou de la Tricherie et appartenait à la famille des Guizot. Une partie fut vendue en 1509 au Sieur Pierre de Buisson. Celui-ci en fit don à l'Hôpital Saint-Jacques de Toulouse, avec la charge de soigner gratuitement ses habitants. Il est inclus dans l'établissement scolaire privé «l'Annonciation», où il abrite la Communauté des Sœurs Dominicaines du Saint nom de Jésus, à l'origine de l'ouverture de l'établissement scolaire, en 1953. Il aurait été construit sur les ruines d'un ancien ermitage, qui aurait accueilli, au début du XIIIe siècle, vers 1206, Saint Dominique pour une retraite, avant qu'il ne commence ces colloques, dont le test était la pauvreté, avec les Cathares, au milieu des horreurs de la croisade contre les Albigeois, menée par les Evêques soldats, l'Inquisition et les Croisés. Vous pourrez approcher ce château, soit le 14 septembre à l'occasion de la journée de rentrée du secteur paroissial, qui se déroule dans le parc du château, soit, pendant les «Portes Ouvertes» de l'Annonciation.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 44" Nord, 1° 21' 15" Est



-* LE CHATEAU DE PIBRAC A PIBRAC - 31820 (Privé):
de Er.
CC BY-SA 3.0

Le Château de Pibrac est un château bâti à Pibrac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Renaissance. L'architecte était Bachelier. Sa construction a débuté en 1540 et s'est achevée au XIXe siècle. Il est en briques rouges. Le Château de Pibrac a été reconstruit, en 1540, remplaçant l'ancien manoir défensif, par une résidence de plaisance. L'architecte Nicolas Bachelie aurait été chargé de suivre les travaux. De 1669, Anne Jacquette du Faur de Pibrac épouse Pierre de Montfaucon, Baron de Vissec et d'Hierle. Durant la Révolution, en 1794, les sculptures furent martelées et les tours découronnées. Le Château de Pibrac a été restauré en 1887. Le Château de Pibrac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 7,61" Nord, 1° 17' 12,73" Est




- LE CHATEAU DE PONTIE A CORNEBARRIEU - 31700 (Location de salles):


Le Château de Pontié est à Cornebarrieu, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Pontié est un château privé, fermé au Public. C'est en 1897, que les propriétaires du Château de Laran voisin rachètent le Château de Pontié pour leur second fils. Depuis, cette Famille occupe toujours en lignée directe la propriété. La présence de cette demeure sur les cartes du XIVe siècle peut laisser imaginer une antériorité plus importante. Son architecture dévoile la preuve de plusieurs remaniements au fil des siècles. Désormais, en plus de son activité agricole, le Château de Pontié a été adapté pour y organiser diverses réceptions et séminaires d'entreprises voisines.
Réservations et Informations : Madame Chantal de Faletans - Château de Pontié 31700 Cornebarieu - Tél : 05 61 85 20 05
E-mail : contact@chateau-de-pontie.com
Site : Château de Pontie
Coordonnées par GPS : 43° 39' 01,4" Nord, 1° 18' 38,4" Est



- LE CHATEAU DE PREISSAC A CASTELMAUROU - 31180 -(Location de salles):


Le Château de Preissac est un château bâti à Castelmaurou, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Depuis le 1/01/2018, le propriétaire a repris la gestion du Domaine de Preissac. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements privés : mariages, départ en retraite, fiançailles, etc). Dans un magnifique parc préservé de 136 ha, les bâtiments du Domaine de Preissac ont été récemment rénovés et vous proposent un lieu événementiel jusqu'à 700 personnes. La propriétaire du Château de Preissac est Mme Gasparini.
Adresse et Tel : Domaine de Preissac - 2 Route du Clos du Loup, 31180 Castelmaurou - Tel : 05 61 375 375 -
Email : info@domainedepreissac.fr
Site web : Domaine de Preissac
Coordonnées par GPS : 43° 40' 40" Nord, 1° 31' 56" Est



- LE CHATEAU DE PUYMAURIN A PUYMAURIN - 31230 (En Vente - mise à prix 180 000 €)


Le Château de Puymaurin est un château bâti à Puymartin, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il est perché sur un vallon du Comminges, à une heure de l'aéroport. Cette très belle demeure fin XIXe, fleuron du village de Puymaurin, sera vendue aux enchères à Toulouse le 22 mai. Les actuels propriétaires y avaient installé quatre chambres d'hôtes. Bâtie en éventail sur un vallon dominant le paysage du Comminges, entre Lisle-en-Dodon et Boulogne-sur-Gesse, la petite commune de Puymaurin (300 habitants) a deux joyaux, son église romane, édifiée au XIIIe ou XIVe siècle, et son château, majestueuse demeure située près du village dont la façade Napoléon III contraste de façon insolite avec l'environnement bucolique. Ce ravissant château sera vendu aux enchères le 22 mai à 14 heures par le tribunal de grande instance de Toulouse. Après avoir tenté de céder à l'amiable cette demeure d'exception, les propriétaires sont forcés de s'en séparer. La vente sera dirigée par un commissaire-priseur de l'étude Decker & associés. La mise à prix semble ridiculement basse : 180 000€ c'est le prix d'un T2 bien placé à Toulouse. «Avec la conjoncture actuelle nous ne faisons pas de pronostic, mais les enchères devraient bien grimper» pense le commissaire-priseur qui a déjà reçu deux appels intéressés à la suite d'une publicité parue dans le journal. «Ce château a appartenu autrefois à la Famille de Franlieu, qui s'en est séparé, il y a une cinquantaine d'années. «L'édifice a été laissé à l'abandon. Il a changé de main à plusieurs reprises. Il y a eu différents projets comme d'installer des bungalows dans le parc». Depuis, le Château de Puymartin a été en partie rénové. Les propriétaires actuels en ont fait l'acquisition, il y a 7 ou 8 ans. Ils y ont ouvert un restaurant, et plusieurs chambres d'hôtes de charme, très joliment décorées si l'on en croit les photographies en ligne sur internet. Mais l'affaire a périclité.«Le château est entouré d'un parc d'1 Ha et demi, qui donne une vue dominante sur la chaîne des Pyrénées. Il y a une très belle piscine. La demeure comprend une dizaine de pièces sur 1 200 m2, dont 650 m2 ont été restaurés» vantait il y a quelques mois une annonce immobilière proposant la propriété pour 895 450 €. Sur une autre annonce le prix avait été revu à la baisse de 200 000 €. Ce château XIXe, situé à moins d'une heure de l'aéroport de Blagnac pourrait intéresser un industriel parisien, une actrice à la recherche d'un endroit paisible où se retirer l'été, un investisseur, ou un millionnaire du loto…
Coordonnées par GPS : 43° 22' 26" Nord, 0° 45' 57" Est



- LE CHATEAU DES RASPAUD A COLOMIERS - 31770 (La Porte):


La Porte du Château des Raspaud est un dernier vestige du Château des Raspaud à Colomiers, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le château a été construit en XVe siècle. Antoine de Raspaud habita le château familial que son père et ses oncles avaient fait reconstruire en 1530. Le Château des Raspaud, situé au cœur de la cité de Colomiers, avait été pratiquement détruit lors de la Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Après avoir été pratiquement démoli pendant la querelle des Armagnac et des Bourguignons, il fut reconstruit en 1530 par les trois frères Raspaud, Bertrand, Jean et Bernard. Le Château des Raspaud fut habité par la Famille Raspaud jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Puis au XVIIIe siècle, il passera ensuite entre les mains des Familles Sède et Vignes. Le Château des Raspaud a été démoli en 1963. Il ne reste comme vestige encore debout que son portail d'entrée, qui date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 50" Nord, 1° 20' 12" Est



* LE CHATEAU DE REDON A LAGARDELLE-SUR-LEZE - 31870 :


Le Château de Redon est un château bâti à Lagardelle-sur-Leze, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Redon date du XVIIIe siècle. Le Château de redon est situé sur la côte de la Lèze. Il fut bâti par les « Villepigue » au commencement du XVIIIe siècle, qui l’ont habité de 1711 à 1789. Plus tard, il fut habité par la famille « Groc », qui le posséda pendant un siècle environ. Le Château de Redon fut complètement remanié en 1867. Ses quatre tours, embellies par un toit recouvert d’ardoises, dominent la Vallée de la Lèze. Aujourd’hui, le Château de Vignaou appartient à la Municipalité et abrite les services de la Mairie, du Syndicat d’assainissement, et quelques associations. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château des sœurs, le Château de Redon et le Château du Vignaou.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 46" Nord, 1° 23' 21" Est



* LE CHATEAU DE RENERY A GRATENTOUR - 31150 :


Le Château de Renery est un château bâti à Gratentour, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Il existe 2 châteaux dans la commune à découvrir : Le Château de la Renery et le Château du Coustela.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 19" Nord, 1° 25' 56" Est



- LE CHATEAU DE REYNERIE A TOULOUSE - 31000 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Reynerie est un château bâti à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Palladien. Il a été construit,pour Guilaume Dubarry, de 1781 à 1783. Lassé des tracasseries, souhaitant se rapprocher de Toulouse, il échange, par acte du 26 février 1781 conclu avec Pierre-Emmanuel de Reversat de Celès, comte de Marsac, conseiller au parlement de Toulouse, le Château du Rieutort contre le Château de Reynerie consistant en un château et autres bâtiments, parterre, jardin, vivier, terres labourables, prés, bois et vignes. Il fait rebâtir la demeure au goût du jour, suivant l'inspiration du château de Bagatelle, près de Paris. Il entreprendra aussi d'importants travaux de décoration intérieure comportant un salon de musique en rotonde, un vestibule de marbre, des dessus-de-porte. Sa vie se partage entre son hôtel particulier de la rue du Sénéchal à Toulouse, où il demeure l'hiver, et sa Folie de Reynerie, qu'il occupe à la belle saison. C'est là qu'il finira ses jours, à l'âge de 79 ans, le 2/08/1811. Le Château de Reynerie possède encore son orangerie et les jardins de l'ancien domaine du XVIIIe siècle. Le Château de Reynerie a été racheté par la Mairie de Toulouse qui en est l'actuelle propriétaire. Le Château de Reynerie est classé aux M.H. depuis 1963. Le Château de Reynerie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 22,44" Nord, 1° 23' 51" Est



* LE CHATEAU DE RIOLAS A RIOLAS - 31230 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Riolas est un château bâti à Riolas, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Danièle et Jacques Patenet De Graeve en sont les propriétaires. C'est une priopriété de charme qui date du XIXe siècle. Le Domaine du Château de Riolas s'étend sur 7 hectares. Sa position dominante lui donne une vue imprenable sur le massif. Le parc privilégie le côté naturel et sauvage et un troupeau de moutons participe à son entretien. Il comprend de nombreux arbres centenaires, dont les tilleuls, les frênes, les marronniers et les chênes, qui entourent un grand bassin, ancien vivier du château. A voir, à la fin de l'été, l'esplanade du château se couvre de cyclamens nains qui proliférent naturellement dans le parc. 'ensemble immobilier comprend, outre le château, un bâtiment baptisé "la gentilhommière" qui abrite deux appartements (encore à restaurer) et un corps de ferme comprenant hangars et une écurie d'époque avec 5 grands box à chevaux. Les 3 bâtiments délimitent une zone de loisirs principalement occupée par une grande piscine (6m x 12m) entourée d'une belle terrasse en bois de 100m². Un gazebo abritant un Spa complète cet ensemble agrémenté d'arbustes et de plate-bandes de rosiers.
Adresse : Château de Riolas - Paguère de Rivière, 31230 Riolas - Téléphone : 05 61 88 13 22
Site web : Château de Riolas
Coordonnées par GPS : 43° 21' 00" Nord, 0° 55' 03" Est



- LE CHATEAU DE ROCHEMONTES A SEILH - 31840 :


Le Château de Rochemontès est un château bâti à Seilh, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Rochemontès date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 44" Nord, 1° 21' 15" Est



- LE CHATEAU DE ROCHEMONTES A SEILH - 31840 (Location de salles):


Le Château de Rochemontès est un château bâti à Seilh, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. L’Orangerie du Château de Rochemontès est un authentique bâtiment du XVIIIe siècle, adossé à un parc à la française, qui fut dessiné par Le Nôtre. Il surplombe la Garonne, aux portes de Toulouse. Cet écrin intime est idéal pour apprécier un concert de musique de chambre, suivi d’une dégustation de vin, accompagnée de produits de la ferme. Un accueil chaleureux pour passer un dimanche à la campagne, musical et convivial, en compagnie de musiciens rares dans la région. Le château se situe à la sortie de Seilh vers Grenade. Il était toujours habité par les descendants des constructeurs, au XVIIe siècle. Le bâtiment est adossé à un superbe parc à la française, dessiné par Le Notre, le château et son parc servent également d'écrins à des réalisations télévision ou cinéma.
Adresse : Domaine de Rochemontes, 31840 Seilh - Téléphone : 05 61 59 47 47
Site web : Le Château de Rochemontes
Coordonnées par GPS : 43° 41' 44" Nord, 1° 21' 15" Est



- LE CHATEAU DE ROQUETTE A ROQUETTE - 31120 (Centre socio-culturel):


Le Château de Roquette est un château bâti à Roquette, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château Roquette est devenu le Centre Socio-Culturel François Mitterrand.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 02" Nord, 1° 37' 46" Est



* LE CHATEAU DE RUDELLE A MURET - 31600 (Privé):


Le Château de Rudelle est un château bâti à Muret, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Rudelle date XVIe au XVIIe siècle. L'Architecte était Ingres Jean-Marie-Joseph, dit Ingres père (Peintre). Le Château fut construit, pour Guillaume de Rudelle, fils de Jean de Rudelle, Conseiller. Le château de Rudelle possède une histoire longue de 400 ans. Le château de Rudelle ne fut mis en vente qu'ue seule fois, à la Révolution. En 1783, Ingres père y séjourna et y peignit plusieurs plafonds du château. A la Révolution, la propriété fut saisie comme bien national et vendue aux enchères. Sous l'ancien régime, le Château de Rudelle va rester, aux mains de la même famille mais en passant par mariage et par héritage, des Familles des Rudelle aux Prohenques. Le Château de Rudelle représente un plan rectangulaire cantonné, à ses angles, de tours carrées. Côté Sud, se trouve une tour carrée, en saillie. L'étage supérieur, immédiatement sous le toit, possède, les façades Sud et Nord, une suite d'arcades en anse de panier. Plusieurs fenêtres à meneaux ouvragés ornent la façade. Le rez-de-chaussée, autrefois occupé par les communs, était indépendant du reste du château. On accède aux étages par un escalier à vis, en bois. Le Château de Rudelle est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 8/06/1979.
Adresse : Château de Rudelle - Chemin de la Briqueterie 31600 Muret.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 40" Nord, 1° 19' 36" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-BEAT A SAINT-BEAT - 31440 (Se visite):
Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint Béat est un château fort bâti à saint Béat, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de saint Béat et de sa chapelle date du XIIe siècle. Le Château de Saint-Béat est l'une des rares citadelles de la chaîne des Pyrénées, de l'époque féodale, qui ne soit pas dégradée avec le temps. Le château actuel date du XIIème siècle. Il fut construit pour les Seigneurs de Saint-Béat, afin d'assurer la protection de Saint-Béat et controler le passage de la Vallée. Il sera agrandi, par ses consuls, et sous Henri IV. La cité sera aussi dotée de murailles et de portes. Le Château de Saint Béat était gardé par des Capitaines d'armes jusqu'au XVIe siècle. En cas de besoin, les habitants de Melles étaient parfois réquisitionnés pour garder la place. Le château n'a pas subi d'attaques importantes, ce qui l'a préservé. Une chapelle fut construite en 1855, lors d'épidémie et on y construisit la Vierge. Le Donjon bien conservé fait 5m X 5 m. On peut y voir l'mplacement de la cheminée dans le logis seigneurial, sa citerne et les anciens remparts. On accède au Château de Saint-béat par une petite route qui rejoint l'esplanade, puis vous franchissez une porte ou vous remonterez du centre de Saint Béat, en prenant des escaliers assez raisdes et suivrez son chemin en lacets, jusqu'à une porte ouverte qui se touve aux pieds des remparts. Prévoyez aussi de bonnes chaussures de marche.
Coordonnées par GPS : 42° 54' 52" Nord, 0° 41' 33" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-ELIX A SAINT-ELIX-LE-CHATEAU - 31430 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Élix est un château bati à Saint-Élix-le-Château, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Renaissance. L'architecte tpoulousain était Laurent Clary, à qui l'on doit, le Donjon du Capitole, devenu l'Office de Tourisme de Toulouse, qui en traça les plans. La construction du Château de Saint-Elix date de 1540 à 1548, pour Pierre Potier de la Terrasse, Secrétaire et Notaire de François Ier, Capitoul, Maître des requêtes et Président du Parlement de Toulouse. Il reflète la réussite financière de son propriétaire. Les fossés du château ont été comblés, et ses tours, créneaux et toitures ont été abattus à la Révolution. Les toitures des tours de la façade Nord, abattues à la Révolution, ont été restaurées en 1847. Le logis aux façades de briques apparentes est un pavillon carré à rez-de-chaussée sur sous-sol et un étage. Il a existé un second étage sous combles qui fut détruit,en 1945, par un incendie. Le logis est cantonné de tours rondes à 2 étages sur le rez-de-chaussée. Les sculptures et les fenêtres à meneaux dévoilent la richesse des décors. Le jardin d'agrément du Château de Saint-Elix est un jardin régulier inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables. Le parc, le jardin régulier, l'Orangerie, les murs de clôture, les écuries, le bassin et le pigeonnier ont été inscrits aux M.H. le 3 février 1994. Le Château de Saint-Élix-le-Château est privé fermé au Public. C'est son actuel propriétaire Claude Cambou qui fit restaurer, en 1980, le Château de Saint-Elix.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 40,8" Nord, 1° 8' 10,4" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-FELIX-LAURAGAIS A SAINT-FELIX-LAURAGAIS - 31540 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint Felix-Lauragais est un château bâti à Saint Félix-Lauragais, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le château de Saint-Félix. Probablement construit au xviie siècle, le château de la famille des de Saint-Félix est aussi nommé par les anciens du village « le pavillon de chasse ». L’architecture se distingue par son raffinement, très différente de celle des autres édifices d’Ayguesvives, avec un toit d’ardoises unique dans la commune et deux élégantes tourelles en façade. Le domaine apparaît dans le cadastre d'Ayguesvives de 1743, au 9e moulon appelé « Au faubourg dauta A Casal et au château de Monsieur de Saint-Félix ». Le Château de Saint-Félix-Lauragais fut la résidence de Pierre d'Euze, le frère du Pape Jean XXII. Le Château de Saint Felix-Lauragais avec sa façade Sud-Ouest et le "Donjon" date du XIIIe et du XIVe siècle. Le Château de Saint-Félix-Lauragais a été classé aux M.H. en 1994.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 54,23" Nord, 1° 53' 22,5"



- LE CHATEAU DE SAINT-GENIES A SAINT GENIES-BELLEVUE - 31180 (Privé) :
de Ludovic Péron
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Geniès est un château bâti à Saint-Geniès-Bellevue, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Geniès a été construit au XVIe siècle, pour Nicolas Bachelier. C'est un château fort dont la construction date de 1595 au XVIIIe siècle. Ce petit château de briques a l'aspect d'une demeure largement transformée au XVIIIe siècle, par ses baies, qui ont remplacé les fenêtres à croisillons et jusqu'au XXe siècle, époque de construction de la mirande et du petit belvédère sur le pavillon Sud. Les bâtiments sont d'origine à une construction du début du XVIIe siècle. L'escalier rampe sur rampe avec ses voûtes en berceau, la tourelle Sud-Est montée sur un culot et les bouches à feu avec mire, associent cette architecture à une série de châteaux datant des guerres de religion. Le plan se compose d'un rectangle flanqué d'un avant-corps et d'une tour de défense montée sur culot. Au XVIIIe siècle, le Château de Saint-Genies a été complété par 2 avant-corps sur sa face Ouest. L'ensemble du bâtiment est ceinturé, entre chaque étage, par un bandeau mouluré assez épaix, caractéristique du style Renaissance local. Le décor intérieur remonte au XVIIIe et au début du XIXe siècle, sauf la cheminée de la grande salle d'étage dont le décor maniériste est fait d'incrustations de plaques de marbre, rattaché au château original. Le Château de Saint-Geniès actuel est privé, fermé au Public. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 28/01/2020, pour son château, le portail d’entrée, les murs de clôtures en brique (au Sud et à l’Ouest)
le nymphée appelé le théâtre de verdure et le parc dans son ensemble.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 58,64" Nord, 1° 29' 5,64" Est




* LE CHATEAU DE SAINT-JORY A SAINT-JORY - 31790 (Location de salles):


Le Château de Saint-Jory est un château bâti à Saint-Jory, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. L'architete est Bachelier Nicolas, qui fit construire le château dès 1545 pour Michel du Faur, Juge-Mage de Toulouse. De Bachelier ne subsiste que le pavillon d'entrée sur la façade duquel apparaissent six fenêtres et l'ordonnance de trois étages. L'accès de la façade Est se fait par une porte cintrée avec assises et voussures verniculées, surmontée d'une corniche servant d'appui à une fenêtre encadrée de crossettes et accostée de deux colonnes corinthiennes. Au-dessus, fenêtre avec colonnette centrale tenant lieu de meneau, l'ensemble étant encadré de deux colonnes composites à l'aplomb des colonnes inférieures, et de colonnes à feuillages renversées. Un attique et un fronton curviligne couronnent l'ordonnance pyramidale. La façade ouest est percée d'une porte donnant sur le verger qui a remplacé le château. Le large cintre s'orne de feuilles lancéolées et s'appuie sur deux pilastres accouplés. Au-dessus, cartouche autour duquel se suivent rosaces, oves et triglyphes. A l'intérieur, cheminées Renaissance. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements (mariage, départ en retraite, fiançailles, séminaires).
Coordonnées par GPS : 43° 44' 35" Nord, 1° 22' 14" Est



* LE CHATEAU SAINTE-MARIE A LONGAGES - 31410 :
de Paternel 1
GFDL

Le Château Sainte-Marie est un château bâti à Longages, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe au XIXe siècle. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le château fut bâti sur les terres du prieuré dépendant de l'ordre de Fontevrault. Au début du XVIIe siècle, le château Sainte-Marie ira à la famille du comte de Comminges et y restera jusqu'au début du XVIIIe siècle. Le Château Sainte-Marie se présente comme un quadrilatère cantonné de 4 tours d'angle. De structure défensive, il fut toutefois aménagé pour une vie de plaisance comme en témoigne la façade Est, la seule vraiment authentique avec des fenêtres Renaissance ornées de pilastres et chapiteaux. Les autres façades ont été remaniées. Hormis l'escalier à vis dans la tour Sud-Ouest, l'intérieur a été complètement réaménagé au XIXe siècle. Dans le prolongement des communs, son portail du XVIIe siècle, est composé d'un décor en damier de briques et pierre. Le Château Sainte-Marie est classé aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 27" Nord, 1° 14' 22" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-PAUL-D'OUEIL A SAINT PAUL-D'OUEIL - 31110 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Paul-d'Oueil est un château bâti à Saint-Paul-d'Oueil, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château de Saint-Paul d'Oueil est inscrit aux M.H. depuis 1947.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 37,6" Nord, 0° 33' 3,9" Est



- LE CHATEAU DE LA SALVETAT-SAINT-GILLES A LA SALVETAT-SAINT-GILLES - 31880 (en Vente) :

CC BY-SA 3.0

Un premier édifice, dont il ne reste aucune trace, fut bâti à la fin du XIe siècle, pour Raymond de Saint-Gilles, Comte de Toulouse. Le château actuel est une demeure Renaissance présentant une façade fortifiée du XIII-XIVe siècle. Organisé autour d'une cour fermée, il se compose de deux logis reliés par deux corps de galeries et distribués par une tour d'escalier. Le corps de galerie sud conserve, au premier étage, un décor au pochoir du début du 17e siècle. Au 18e siècle, une partie des façades a été mise au goût du jour, et des appartements aménagés dans une partie des logis. Le Château de la Salvetat-Saint-Gilles est un château bâti à La Salvetat-Saint-Gilles, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de La Salvetat-Saint-Gilles ou Château de Raymond IV à La Salvetat-Saint-Gilles, a été mis en vente, au prix de 500 000 Euros.
Adresse : Le Château de la Salvetat-Saint-Gilles - Avenue du Vallon, 31880 La Salvetat-Saint-Gilles
Contact : chateaudelasalvetat@free.fr
Site web : Château de la Salvetat
Coordonnées par GPS : 43° 34' 37" Nord, 1° 16' 20" Est



* LE CHATEAU DE SARREMEZAN A SARREMEZAN - 31350 (Privé):
de Michel Salles

Le Château de Sarremezan est un château bâti à Sarremezan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le château est composé d'une forte tour polygonale dont les baies datent du XVe siècle, d'une petite aile en retour qui semble dater de la même époque, et d'un 3ème bâtiment du XVIIIe ou XIXe siècle. Il s'agit des vestiges d'un ancien château-fort dont la courtine et d'autres bâtiments furent détruits. La tour contient un escalier à vis. La façade coté Ouest s'ouvre par une porte ornée d'une accolade à crochets encadrés de pinacles. La Tour d'escalier et son escalier intérieur sont inscrits aux M.H. depuis le 12/07/1955. Le Château de Sarremezan est privé, fermé au Public.
Adresse : Chateau de Sarremezan 15 Château 31350 Sarremezan.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 33" Nord, 0° 40' 03' Est


* LA TOUR DE SAVOIE A AURIGNAC 31420 :
Peter Potrowl
CC BY-SA 4.0

La Tour de Savoie est bâtie à Aurignac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction de la tour date du XIVe siècle. La Tour de Savoie a été inscrite aux M.H. le 18/11/1926. Elle est la propriété de la commune d'Aurignac.
Adresse : Tour de Savoie 57 Rue du Clôt 31420 Aurignac
Coordonnées par GPS :......................


* LE CHATEAU DE SEDEILHAC A SEDEILHAC - 31580 (Privé):
de Patrice Bon
CC0

Le Château de Sédeilhac est un château moderne bâti à Sédeilhac, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Sédeilhac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 09' 14" Nord, 0° 33' 23" Est



* LA TOUR A SIGNAUX DE CASTET A OÔ - 31110 :
de Père Igor
CC BY-SA 3.0

La Tour à signaux de Castet est un tour bâtie à Oô, dans le département de La Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour à signeux de Castet date du Xe et XIe siècle. Elle s'élève légèrement au Nord-Est du village, au lieu-dit Castet. Elle est de forme carrée. L'intérieur a conservé les taces des anciens étages et de ses cheminées. La Tour corespondait à celle de Saccour-Vieille.
Coordonnées par GPS : : 42° 47' 58,3" Nord, 0° 30' 31,6" Est



* LE CHATEAU DES SOEURS A LAGARDELLE-SUR-LEZE - 31870 (Maison de Retraite):


Le Château des Soeurs est un château bâti à Lagardelle-sur-Lèze, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Soeurs date du XVIe siècle. Il se situe à l’extrémité Sud de la Grande rue, en face de l’église. La Famille du Bourg en prit la charge et ils s’employèrent à restaurer l’église et le clocher, que l’on peut, depuis, admirer. Des années plus tard, après bien des cassures, le Château des Soeurs fut vendu à une institution qui fit du château, un foyer pour personnes âgées. Aujourd’hui, on le nomme le Château des Sœurs. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château des sœurs, le Château de Redon et le Château du Vignaou.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 46" Nord, 1° 23' 21" Est



* LE CHATEAU DE SOULE OU CHATEAU DE LA COMTESSE OU CHATEAU PAILHES A RAMONVILLE-SAINT-AGNE - 31520 :


Le Château de la Soule est bâti à Ramonville-Saint-Agne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie - en France.Le Château de Soule, est aussi appelé le Château de la Comtesse, ou Château Pailhès. Construit pour Balthazar de Boutaric, Conseiller au Parlement de Toulouse, qui avait acheté cet ancien domaine au roi en 1695. Le Château de la Soule est vendu à Monseigneur Loménie de Brienne, en 1776, pour en faire une résidence d'été des archevêques de Toulouse. Il fut vendu comme bien national à la Révolution. Depuis 1999, le Château de la Soule est devenu la propriété de la mairie de Ramonville-Saint-Agne.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 36" Nord, 1° 28' 43" Est



* L'EX-CHATEAU DE TABAR A TOULOUSE 31000 (Mosquée Es-Salem) :


L'ancien Château de Tabar est devenu la mosquée Es-Salem, situé dans le quartier de la Reynerie, à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La communauté musulmane, est évaluée à 50 000 personnes et elle est dans l'attente de 4 nouveaux lieux de culte.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 16" Nord, 1° 26' 38" Est



- LE CHATEAU DE THEGRA A BALMA - 31130 (Location de salles) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Thégra est un château bâti au lieu-dit la Garigue à Balma, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La propriété était un "cammas", regroupement de bâtiments agricoles autour d'un château. Ce dernier est attesté dès 1370. La construction du château actuel doit être Durand d'Abbatia, capitoul, en 1584. L'édifice est formé de deux corps de bâtiments en équerre, dont l'un se poursuit par une aile de communs à l'est, auxquels est accolée une tour octogonale côté nord, contenant l'escalier à vis. A l'intérieur décor de plafonds peints dans 5 pièces. Il s'agit de peinture à la détrempe d'inspiration florale, reprenant les dispositions et la composition des plafonds peints des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Thégra est inscrit aux M.H. depuis 1984. Vous pourrez louer une salle pour y fêter vos évènements privés (mariage, baptêmes, fiançailles, etc.) au Château de Thégra.
Adresse : Château de Thégra 62 Route de Gaure, 31130 Balma - Téléphone : 05 61 26 09 19
Site web : Château de Thégra
Coordonnées par GPS : 46° 37' 54,12" Nord, 1° 30' 3,17" Est



* LE CHATEAU DE TOURNEFEUILLE A TOURNEFEUILLE 31170 (Mairie) :
de Phil'Ours

Le Château de Tournefeuille est un château à Tournefeuille, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Tournefeuille date de Louis XIII. La Mairie de Tournefeuille s'est installée dans les murs du Château de Tournefeuille.
Adresse : Château de Tournefeuille - Mairie - Place de la Mairie, 31170 Tournefeuille - Tel : 05 62 13 21 21
Coordonnées par GPS : 43° 35' 07" Nord, 1° 20' 39" Est



- LE CHATEAU DE VALLEGUE A VALLEGUE - 31290 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vallègue est un château bâti à Vallègue, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vallègue date du XIIIe, XVIe et XVIIIe siècle. C'est une ancienne maison de maitre. Le Château de Vallègue est inscrit aux M.H. depuis 2003.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 31" Nord, 1° 45' 18" Est



- LE CHATEAU DE VALMIRANDE A MONTREJEAU - 31210 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Valmirande est un château bâti à Montréjeau, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Agé que de 24 ans, Bertrand de Lassus fit construire cette extravagante et somptueuse construction néo-Renaissance, avec sa chapelle, de grands parterres, un parc d'une superficie de 41 hectares.Il a été édifié d'après les plans de Louis Garros, célèbre architecte bordelais pour le Baron Bertrand de Lassus. Le Château de Valmirande est de style néo-Renaissance. La construction du château date de 1892 à 1903. Le château de 70 m de long et 40 m de haut s'inspire des châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay). Les dépendances sont dans le style bigourdan. Le Château de Valmirande sera inauguré et bénit par Mgr Mathieu, archevêque de Toulouse, le 3/11/1899. Mais, l'archevêque fit remarquer au Baron qu'il manquait une chapelle. Elle sera rajoutée, à l'aile Est, entre 1902 et 1905. Elle est consacrée le 25 mars 1905 par Mgr Germain, archevêque de Toulouse. On peut y admirer de magnifiques marbres, vitraux, émaux et unestatue du Christ de Louis-Ernest Barrias. Le parc est l'œuvre des frères Denis et Eugène Bühler (auteurs du parc de la Tête d'Or à Lyon et du parc Borélyà Marseille). Les Eléments remarquables : Statues, Sculptures, Edifices, Kiosque, Pont, Fontaine, Grottes, Nymphées. C'est un véritable arboretum de plus de 180 espèces avec des arbres maintenant centenaires dont 8 tulipiers de Virginie, des cèdres du Liban, de l'Atlas ou de l'Himalaya, des cyprès chauves de Louisane, des magnolia grandiflora, un tilleul pleureur ou des arbustes dont le citrus poncirus, le laurier du Portugal. En 1912, le fils du paysagiste Édouard André a inséré deux parterres à la Française. La propriétaire actuelle du Château de Valmirande est la Baronne Simone de Lassus. Le Château de Valmirande et son Domaine sont classés aux M.H. depuis 1992. Le parc et les jardins du château sont classés « Jardins remarquables » par le Ministère de la Culture. Sa propriétaire est la baronne Simone de Lassus.
E-Mail : simone.delassus@wanadoo.fr - Durée Visite guidée: 2 Heures -
VISITES : Du 21/08/ au 16/09 tous les jeudis à 16h - Rendez-vous aux jardins - Visites 2 Journées du Patrimoine (3eme WE de Septembre)
Tarifs : Tarif Adulte : 7,00€ - Tarif Enfant : 4,00€ (- 12 ans) - Tarif Groupe : 6,00€ (min 10 personnes)
Visite commentée du Parc labellisé, Dépendances (écuries, sellerie), Chapelle)
Adresse : Château de Valmirande Route de Tarbes 31210 MONTREJEAU - Tél : 06 21 05 40 16
Coordonnées par GPS : 43° 05' 06" Nord, 0° 32' 25" Est



- LE CHATEAU DE VARENNES A VARENNES - 31450 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Varennes est un château bâti à Varennes, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Varennes date du XVIe siècle, pour Dominique Bachelier. Le Château de Varennes a été remanié au XVIIIe siècle, par l'ajout d'une cour en fer à cheval. Le magnifique Château des Varennes vous ouvre les portes de sa superbe cour en briques roses. Vous pourrez organiser des évènements : mariages, fiançailles, départ en retraite, séminaires.
Adresse : Château de Varennes - Location de salles à Varennes 31450 - Téléphone : 05 61 80 15 32
Coordonnées par GPS : 43° 28' 41" Nord, 1° 41' 20" Est



- LE CHATEAU DE VIEILLEVIGNE A VIEILLEVIGNE - 31290 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vieillevigne est un château bâti à Vieillevigne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Ch âteau de Vieillevigne date du XVIe siècle. Le château a été réaménagé et agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles. Entouré d'un parc paysager de la fin du 19e siècle, il est composé d'un corps de logis, flanqué coté Nord, de deux tours d'angle circulaires, et coté Sud, de deux pavillons carrés enserrant une terrasse. Deux ailes basses de communs entourent la cour que fermait encore, en 1824, un quatrième corps de bâtiment. A l'intérieur, se trouvent un grand escalier datant du XVIIe siècle, et quelques éléments de décor du XVIIIe siècle. Le Château de Vieillevigne est inscrit aux M.H.depuis le 23/08/2001. Ce Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 09" Nord, 1° 39' 23" Est



* LE CHATEAU DE VIGNAOU A LAGARDELLE-SUR-LEZE - 31870 :
Paternel 1
CC BY-SA 4.0

Le Château de Vignaou est un château bâti à Lagardelle-sur-Lèze, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du château de Vignaou date de la fin du XVIIIe siècle. Le Château de Vignaou a été rénové en 1998. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château des Sœurs, le Château de Redon et le Château du Vignaou.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 46" Nord, 1° 23' 21" Est



- LE CHATEAU DE VIEILLEVIGNE A VIEILLEVIGNE 31290 (Privé):


Le Château de Vieillevigne est un château bâti à Vieillevigne, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du ChÄteau de Vieillevigne date du XVIe siècle. Il fut réaménagé et agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le château bâti au XVIe siècle fut réaménagé et agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles. Entouré d'un parc paysager de la fin du XIXe siècle, il est composé d'un corps de logis flanqué, au Nord, de 2 tours d'angle circulaires et, au Sud de 2 pavillons carrés, qui enserrent une terrasse. Deux ailes basses de communs entourent une cour que fermait encore, en 1824, un quatrième corps de bâtiment. A l'intérieur, un grand escalier date du XVIIe siècle, et quelques éléments de décor sont du XVIIIe siècle. Le Château de Vieillevigne est entouré d'un parc paysager qui date de la fin du XIXe siècle. Le Château de Vieillevigne est une propriété privée,fermée au Public.
Adresse : Château de Vieillevigne 6 rue Le Château à Vieillevigne 32290
Coordonnées par GPS : 43° 24' 16" Nord, 1° 39' 26" Est



- LE CHATEAU DE VILLAUDRIC A FENOUILLET 31150 (Se Visite) :


Le Château de Villaudric est un château bâti à Fenouillet, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Claude Almon, enseignant à la retraite, assure les visites du château. Il ne s'agit pas d'un château musée mais d'un château habité, depuis 7 générations déjà, par la même famille, représentée depuis par les d'Argoubet. L'assurance d'une visite guidée - parfois avec Françoise d'Argoubet, affable chatelaine - nourrie de ces contenus qui font vivre les pierres. La première mouture du monument date du Moyen Age. Ses premiers propriétaires connus, étaient des moines rattachés au Prieuré de La Daurade à Toulouse. Le Château de Villaudric, reconstruit après un incendie au XVIe siècle, propose aujourd'hui tous les ingrédients du « château école ». Une riche histoire donc, et forcément des visiteurs illustres. Richelieu est venu 2 fois, en 1629, occupé d'aller faire démolir les fortifications de Montauban la Protestante, Napoléon aussi en 1808, ne s'est pas seulement régalé des Flambades du boulanger de Bessières. Il s'est aussi arrêté à Villaudric, comme en témoigne l'imposant plat orné de ses armes qui fait partie des trésors intimes du Château de Villaudric. Villèle, Président du Conseil de la Restauration, pas vraiment un visiteur mais bien plutôt le propriétaire dès 1830. La Famille d'Argoubet descend de Villèle par les femmes. Quel contraste entre les mystérieuses caves voûtées du Moyen Age et le salon d'apparat, dont le mobilier (du XIIIe, XVe, Empire) témoigne des influences successives et de la vie réelle du château. Il fut un château refuge aussi dont les caves servirent d'abri aux 14 habitants survivants de la peste en 1 470. Et un demi-siècle plus tard, certains habitants de Villaudric s'y cachent une fois encore afin d'échapper au massacre du 20/08/1944, ultime et sanglant soubresaut de la barbarie nazie. Un départ de souterrain qui conduit on ne sait où, un puits sous la cour centrale récemment découvert, et même ce que Claude Almon appelle une « mâchoire humaine » encastrée dans le plafond des caves : Sans doute un propriétaire qui a voulu se faire enterrer auprès de ses bonnes bouteilles, glisse le guide, avec malice. En surface, on reste frappé par la double nature « urbaine et rurale » du Château de Villaudric. La cour frontale ouvre directement sur la grand-rue du joli village de brique rouge. La terrasse arrière qui est superbe, et domine la verte et champêtre Vallée du Tarn. Mais c'est encore plus beau lorsque l'aurore pointe. Il n'est ouvert que 40 jours par an, et accueille le Public jusqu'à la fin du mois d'août. Le Château de Villaudric est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 51" Nord, 1° 23' 41" Est



* LE CHATEAU DE VILLEFRANCHE A VILLENEUVE-LES-BOULOC - 31620 (Appartements privés):
Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

Le Château de Villefranche est un château bâti à Villeneuve-Lès-Bouloc, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Villefranche, se situe à la pointe occidentale du village. Sa construction date du XVIe au XIXe siècle. Il occupe une position singulière : au débouché de la Vallée du Girou, il domine l'importante zone de confluence avec celles de l’Hers et de la Garonne et entretient ainsi une relation de vis-à-vis avec le Château de Merville, qui se situe sur les hauteurs de la rive gasconne du fleuve. C'est une anciene résidence seigneuriale. Le Château de Villefranche constitue unensemble architectural, en deux parties : le corps principal, appelé « la Grande Maison », dont les angles sont flanqués de tourelles crénelées qui rapellent les échauguettes des châteaux forts et, les communs qui entourent la cour de forme carrée. La façade de la Grande Maison apporte à l’ensemble une note dominante, avec de grandes baies étagées sur 2 niveaux, et apporte une symétrie classique si recherchée aux XVIIe et XVIIIe siècles. On y voit la chapelle de murs blancs accolée à son extrémité. La porte d'entrée, de dimensions modestes, son riche décor ouvragé et son encadrement, sont caractéristiques de la Renaissance. Rajoutés tardivement, on peut admirer les créneaux qui couronnent les tourelles. L'argile qui servit à la fabrication des briques est issue d'un terrain apelé "les Tuileries" sur le domaine de Fontréal. Le dernier decendant des seigneurs de Villeneuve, le Marquis de Caumels, y mourut le 6/10/1891. Il étit maire du village et bienfaiteur financier de la nouvelle église paroissiale, qui fut consacrée en 1881. EN 1892, le Château de Vilfranche ser racheté par la famile Galli, qui en deviendra propriétaire durant tout le XXe siècle. Les façads du Château de Villeneuve et ses tapisseries dant du XIXe siècle, sont protégés et inscrits aux M.H. depuis 2005. Le Château de Villeneuve et ses dépendances, apres une importante rénovation, ont été aménagés en 30 logements locatifs, depuis 2010. Il existe 3 chateaux dans le village : le Château de Villefranche, le Château de Villeneuve et le Château de Masseribaut.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 22,39" Nord, 1° 23' 15,89" Est



* LE CHATEAU DE VITARELLES A TOULOUSE - 31100 :
de Serge Imbert

Le Château de Vitarelles est un château bâti à Lardenne, à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Cet édifice du début XXe était une Maison de Retraite et un Bureau d’Aide Sociale. Ces bureaux d’aide sociale étaient les ancêtres des centres communaux d’action sociale.
Adresse : Chateau de Vitarelles 63 Allée des Vitarelles, 31100 Toulouse
Coordonnées par GPS : 43° 36' 16" Nord, 1° 26' 38" Est



-* LE CHATEAU DES VITARELLES A PLAISANCE-DU-TOUCH - 31830 (Privé)
de Monuments Tale
CC BY-SA 4.0

Le Château des Vitarelles est un château bâti à Plaisance-du-Touch, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vitarelles date du XVIIe au XVIIIe siècle. C'était la demeure de plaisance de parlementaires toulousains. La tradition familiale attribue cette construction au Prince de Conti, gouverneur du Languedoc dans la seconde moitié du 17e siècle, qui en aurait fait son rendez-vous de chasse. Deux longues façades divisées en neuf travées. Chacune d'elles est animée au centre par une légère avancée, sommée d'un fronton traingulaire partant directement de la corniche. L'intérieur du Chateau des Vitarelles est orné d'un décor de gypseries de la fin du 18e siècle. Des cheminées en marbre sont surmontées de hautes glaces encadrées par des moulures et des panneaux stuqués. Chaque porte à double battant est ornée de panneaux à décor musical champêtre ou à décor cynégétique. Le Château de Vitarelles est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18/02/1993. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Vitarelles 49 Route des Vitarelles 31830 Plaisance-du-Touch.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 00" Nord, 1° 17' 50" Est


P.S. : Amis internautes, encore un peu de patience pour mes articles et photos sur les châteaux manquants. Les Châteaux absents sont indiqués par une étoile*. Je continue d'enrichir cette rubrique sur les châteaux de la Haute-Garonne
"régulièrement" accompagnés d'un article sur leur histoire et de leurs photos. Merci Amis Internautes de votre visite.


Mise à jour le 17/02/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés