LES SPECIALITES CULINAIRES
DE LA HAUTE-GARONNE
(31)

par "Marie51"



La Haute-Garonne est un département riche en nombreuses Spécialités Culinaires, qu'il vous faudra découvir et déguster, avant de quitter la région Occitanie. Toulouse, déjà reconnue pour son architecture exceptionnelle, vous étonnera par son art de vivre et la richesse de ton terroir qui comblera vos papilles. Qu'il s'agisse de plats chauds, d'entrées ou de desserts, les plus gourmants seront comblés et repartiront satisfaits.


* LA VIOLETTE :


Toulouse est surnommée la Cité des Violettes. On y cultive la violette, depuis 1850. Cette fleur est l'emblème de Toulouse. C'est au XIXe siècle que sa culture a commencé. Avec la violette, on fabrique des bonbons, des liqueurs, des sirops mais aussi du miel, du parfum et de l'encens.


* LE CASSOULET :


Toulouse est devenue la ville du Cassoulet. Ce plat chaud est très apprécié dans la France entière. Le Cassoulet est un plat composé de haricots, de saucisses et de viande. C'est un plat incontournable de la gastronomie de Toulouse.


LE FOIE GRAS POELE DE CANARD:


Parmi les spécialités culinaires de la région de la haute-Garonne, il faut compter tous les plats à base de canard. Le Magret, le confit de canard et le foie gras se trouvent au coeur de la gastronomie toulousaine. Profitez-en pour savourer, le célèbre foie gras poêlé aux pommes. Le foie gras est coupé en tranches et légèrement cuit à la poêle avec une sauce, jusqu'à ce qu'il soit délicatement doré.


* LE FOIE GRAS D'OIE :


Pour manger le meilleur foie gras d'oie, un séjour en Haute-Garonne est vivement conseillé. Si vous allez à Toulouse, ne manquez pas de savourer un foie gras d’oie. L’oie fermière de Toulouse est une volaille aux proportions généreuses dont la viande est consommée. On obtient surtout un foie gras devenu très populaire, non seulement en France mais aussi dans d’autres pays. Cette spécialité culinaire est toutefois encore moins connue que le foie gras de canard, la célèbre saucisse de Toulouse ou la célèbre violette.


* LA SAUCISSE DE TOULOUSE :


Ne repartez de la région sans avoir gouté à la célèbre Saucisse de Toulouse, plat spécialisé de la Haute-Garonne et de Toulouse. La Saucisse de Toulouse est préparée à base de gras, de maigre de porc, de sel et de poivre. On la reconnaît par ses proportions particulières : chaque saucisse a un diamètre de 26 à 28 mm et une longueur de 12 à 15 cm. Certaines saucisses ne sont pas portionnées et sont présentées sous forme d'une longue saucisse enroulée. C'est la garnitture traditionnellement utilisée pour le cassoulet.


* LE PORC NOIR GASCON :


Parmi les spécialités culinaires régionales de la Haute-Garonne, il vous faudra aussi goûter au Porc Noir Gascon.


* LA FENETRA :


La Fénétra est une spécialité culinaire de la Haute-Garonne. Ce délicieux gâteau est peu servi dans les restaurants. Mais vous découvrirez la Fenetra dans les "pâtisseries" régionales. Il existe de nombreuses spécialités culinaires sucrées à Toulouse comme le légendaire Cachou mais aussi la fenetra. C'est un délicieux gâteau régional, à ne pas manquer. Sa pâte sablée aux amandes, ses citrons confits et ses abricots sont les principaux ingrédients de cette recette ancestrale. Pour goûter le fénétra authentique, vous devrez vous rendre dans une pâtisserie. Il est peu indiqué sur les cartes des restaurants.


* L'ESTOUFFAT TOULOUSAIN :



* LES LASGNES AU SAUMON ET LIEU :


* LE TOURIN A L'AIL :

Le Tourin a l'ail fait partie des spécialités culinaires de la haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Tourin, Torrin en occitan, appelé aussi Ouliat, est une soupe à l'ail, à l'oignon ou à la tomate. C'est un mets connu dans le grand Sud-Ouest, du Périgord et du Bordelais au midi toulousain.


Mise à jour le 15.11.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés