TOULOUSE LA VILLE ROSE
EN HAUTE-GARONNE
(31000)

par "Marie51"



Toulouse, est une belle ville surnommée la Ville Rose. Toulouse est aussi le chef lieu de la Haute-Garonne et de la Région Midi-Pyrénées. Toulouse est la principale ville du Sud-Ouest de la France avec ses 439 453 habitants (2007) et une superficie de 118 km2 soit 3715 habitants/km2.



Le Maire de Toulouse est Mr Pierre COHEN (PS) dont la ville est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté des Communes urbaine du Grand Toulouse.



Toulouse possède de nombreux faubourgs et anciens quartiers qui remontent du XVIIIe siècle au XIVe siècle.



Autrefois, Toulouse était divisée en 17 quartiers, avec, dans chacun, un maire de nommé.



Depuis Octobre 2008, Toulouse a été divisée en 6 Quartiers pour servir de support et apporter un meilleur essort à la ville.



La ville de Toulouse est surnommée la Ville Rose, en raison de la couleur de sa brique qui décore de nombreuses maisons. Ce matériau avait été introduit à l'époque par les Romains au 1er siècle avant Jesus-Christ. Les ruines que vous pourrez voir Place Saint Jacques témoigne d'un ancien temple romain fait en briques. La brique autrefois était recouverte d'enduit. Elle était considérée comme la pierre des pauvres.

Le 21/9/2001, Toulouse va voir tous les regards du monde entier tournés vers elle, avec l'explosion de l'Usine AZF, provocant parmi la population un traumatisme profond. Cette catastrophe avait provoqué la mort de 31 personnes ainsi que 10 000 blessés.



Cette catastrophe avait détruit de nombreux bâtiments et habitations dans les Quartiers de Mirail et Empalot. Le site a ensuite été entièrement rasé et dépollué.



Il a été remplacé par la construction du plus grand Cancéropole d'Europe, dont les travaux commencèrent en 2006. Un Cancéropôle est un futur pôle de recherche sur le Cancer, à l'échelon européen.



Il représente entre autre, un immense campus ou différents acteurs, publics et privés, vont mettre en commun les résultat de leurs recherches et harmoniser la médication, dans la lutte contre le Cancer.



Ce site s'étend sur 220 ha dont 78 ha provenant de l'ancienne usine AZF.
Sachez que 2 000 chercheurs travaillent sur ce site exceptionnel.



Que découvrir à Toulouse ?

* Le Donjon du Capitole et sa façade (XVIe siècle) :



* La Basilique Saint Sernin :



* La Basilique Saint Etienne :


* Le Musée des Augustins - 21 rue de Metz - Toulouse - Tel : 05.61.22.21.82


Le Musée des Augustins se visite, du Lundi au Dimanche, de 10H à 18H OO.

* Le Fleuve la Garonne à Toulouse:



* Le Pont Neuf à Toulouse



* Le Canal du Midi



Les habitants de Toulouse sont réputés pour la chaleur de leur accueil et leur gastronomie !

Alors, n'hésitez pas à rendre, un jour, une petite visite à nos amis toulousains. Vous ne le regretterez pas !

Mise à jour le 26/10/2013

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés