LA VILLE DE AUCH
DANS LE MIDI-PYRENEES
(32000)

par "Marie51"



Saviez-vous que la ville d'Auch est la Capitale de la Gascogne ? La ville est traversée par le Gers (rivière) qui se jette dans la Gascogne.Cette belle ville se situe dans le département du gers, en région Midi-Pyrénées? Ses 21 576 habitants sont appelés les Auscitains.

Sur la Haute-Ville, perchée sur une colline, coté rive gauche, se trouvent les Monuments anciens. Quand à la Basse Ville, celle-ci est bâtie en plaine.



La Haute-Ville est reliée aux berges du Gers par des pousterles qui sont de petites rues étroites, en escalier. Les pousterles sont des ruelles médiévales, à forte pente. Elles aboutissent aux portes d’enceinte de la ville d’Auch. Les pousterles permettaient aux habitants de s’approvisionner à la rivière dont le cours d’eau était proche de la cité.



Profitez-en pour découvrir la Cathédrale Sainte Marie qui date des XVe-XVIIe siècle. C’est l’une des cathédrales les plus récentes de France. C’est aussi l’une des plus vastes et des plus riches. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, par l’UNESCO, elle est un site majeur sur les chemins de St Jacques.



Ses dimensions sont impressionnantes : 100 m de long, 40 m de large, elle possède 2 tours de 44m qui encadrent sa belle façade.



Ses vitraux sont riches en couleur :



A l'intérieur se trouve la statue du gisant :



Commencée en 1489, la Cathédrale Sainte Marie est de style Renaissance. Son escalier monumental a été construit en 1863. Il possède 370 marches.



Au milieu de la place, s’élève la Statue du célèbre d’Artagnan, Capitaine des Mousquetaires du Roi.



La Cathédrale Sainte Marie possède un superbe orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe s.) qui fut le plus grand de son époque.

Elle compte aussi 18 verrières, qui sont les œuvres d’Arnaud de Moles, réparties dans 10 chapelles.

Le chœur avec ses 113 stalles, possède plus de 1500 personnages, sculptés dans le bois.

Vous pouvez visiter la Cathédrale Sainte Marie, tous les jours sauf durant les offices religieux. Pour tous RV, téléphonez au 06.30.41.19.38.

A Auch, profitez-en pour découvrir aussi la Tour d’Armagnac et la Préfecture qui se trouve dans l’ancien Palais épiscopal.



Il vous reste à voir le Musée des Jacobins qui fut créé le 16/12/1793. C’est l’un des plus anciens musées de France. Il a été installé depuis dans l’ancien Couvent des Jacobins.

Il contient 5 sections importantes :

• Antiquités
• Art du Moyen Age,
• Amérique : arts précolombiens et latino
• Arts et artistes du Sud Ouest
• Arts et traditions populaires de Gascogne : costumes gascons, faïences.

Il me reste à vous souhaiter beaucoup de plaisir à découvrir la Ville d’Auch…

15/12/08







Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés