LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU GERS
(32)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux et Châteaux-Forts, Manoirs et vestiges du département du Gers, en région Occitanie, en France. De nombreux châteaux ont été restaurés, magnifiquement. Certains restent privés et ne se visitent pas. D'autres Châteaux vous ouvrent leurs portes, en septembre, pour les deux Journées du Patrimoine, vers la mi-septembre, chaque année. D'autres Châteaux, restaurés, se sont reconvertis dans la location de salles, pour fêter vos cérémonies comme les mariages, les séminaires, les départs en retraite, etc.

- LA TOUR D'ALBINHAC A LECTOURE - 32700 (Café-Bar et Logements):

CC BY-SA 3.0

La Tour d'Albinhac est une tour bâtie à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La tour d’Albinhac est une « maison forte » (habitation fortifiée à l’intérieur de la ville) de type Médiévale. C’est un édifice des XIIIe ou XIVe siècles, qui fut remaniée au cours des siècles. La cité médiévale de Lectoure comptait plusieurs maisons fortes, ultimes refuges en cas d’invasion ou de prise de la ville. Ainsi, après sa capitulation devant les troupes du cardinal d’Albi, en 1473, Jean V d'Armagnac s’était réfugié dans sa maison forte de Sainte-Gemme, ce qui ne l’empêcha pas d’en sortir et de se faire assassiner. On ignore le premier nom de la tour d’Albinhac, comme celui de ses premiers propriétaires. Au XVIe siècle, elle appartenait aux frères Pérès, qui la vendirent à la famille Aulins. Au décès de Bertrand d’Aulins, Conseiller au Sénéchal, ses héritiers la revendirent (vers 1563-1564) à Noble Blaise Quignard, seigneur d’Albinhac, juge-mage (Albinhac, commune de l’Aveyron aujourd’hui supprimée, faisait partie du comté de Rodez, possession des comtes d’Armagnac). C’est alors que la « maison sive tour » prend son nom. La maison est alors totalement entourée d’autres constructions, on n’y accède que par un carrelot (ruelle étroite) depuis la rue Juzanne (plus tard rue Dupouy, parallèle à la grande rue Royale). Comme la plupart des grandes demeures médiévales, elle était séparée de la rue principale par des bâtiments de faible hauteur, souvent ouverts par des arcades, constituant des échoppes d’artisans ou de commerces1. La Tour d’Albinhac n’est visible que de loin par sa partie supérieure, qui dépasse les maisons de la ville. La maison sert d’habitation jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée. Fin du XXe siècle,les bâtiments voisins sur la rue Nationale furent détruits, dégageant ainsi une petite place et la façade Est de la Tour d'Albinhac. La Tour abrite aujourd’hui un café-bar et des logements.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU D'AMPELLE A PERGAIN-TAILLAC - 32700 :


Le Château d'Ampelle est un château bâti à Pergain-Taillac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Ampelle date du XIIIe au XIVe siècle. Le Château d'Ampelle est de type gascon. Sa construction date du XIIIe au XIVe siècle. Le Château d’Ampelle permettait d'avoir une vue sur la salle de Taillac et sur les châteaux voisins d’Escalup, de Sainte-Mère et de Rouillac. Il offre aussi une vue sur Lectoure. C’est un château de forme rectangulaire. Ses dimensions actuelles sont de 33 mètres de long sur 15 mètres de large et il fait 12 mètres de hauteur, couvert par un toit à 4 pentes. A l’angle Nord-Est, une tour carrée (qui fut arasée à la hauteur du corps principal) déborde de 3,50 m sur la façade est. La partie sud correspond à une construction rajoutée à fin du XIVe ou au début du XVe siècle. La fonction défensive est évidente, les murs ont jusqu’à 2 mètres d’épaisseur et ne sont percés que par de rares ouvertures où dominent d’étroites archères. Vers 1500, on ouvrit quelques fenêtres dans les murs du Château d'Ampelle et l'on fit rajouter des cheminées. Il a subi une belle restauration. Le Château d'Ampelle est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 05" Nord et 0° 33' 48" Est


- LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES A BASSOUES - 32320 :


Le Château des Archevêques est un château bâti à Bassoues, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le donjon, à 5 niveaux, qui date du XIVe siècle, a une hauteur de 43 mètres. Il a été élevé vers 1370 pour Arnaud Aubert, neveu du pape Innocent VI. Dans les comptes de 1370-1371 sont notés comme maîtres d'œuvre l tailleur de pierre (latomus) Pierre Joc et le charpentier Étienne de Pradères. Les comptes semblent montrer que le donjon était pratiquement terminé à la mort d'Arnaud Aubert. Son aspect massif est accentué par la présence de 4 angles d'épais contreforts couronnés par une gracieuse rangée de mâchicoulis. Les restes du Château des Archevêques, qui datent du XVIe siècle/ XVIIe siècle, avec ses tours rondes à mi-hauteur et ses fenêtres à vitraux, tempèrent l'aspect massif du gros donjon, qui le surplombe. Le Château des Archevêques faisait partie des constructions entreprises par Arnaud Aubert, mais ses ordres précisaient que le château ancien devait être englobé dans les nouvelles constructions. Il en reste les murs extérieurs, le portail du sud, le puits. Mais ses successeurs firent modifier le Château des Archevêques. Au XVIIe siècle, le Château des Archevêques était en ruine quand l'archevêque d'Auch, Mgr de Lamothe-Houdancourt décida de le relever. Il a augmenté la construction d'un grand corps de maison entre les deux tours du côté du levant. De là, la rue principale s'engouffre sous une longue halle, bordée par un alignement de couverts à colombages s'appuyant sur des piliers de bois. De l'autre côté, l'espace plus ouvert laisse la place à un puits monumental, juste devant l'église Sainte-Marie, légèrement en contrebas. Le château d’Ampelle permettait de voir la salle de Taillac et les châteaux voisins d’Escalup, de Sainte-Mère et offre aussi une vue sur Lectoure. Il est inscrit aux M.H. depuis 1943.
Adresse : Château des Archevêques - Chemin de Ronde/Près du Donjon - à Bassoues - 32320
Coordonnées par GPS : 43° 34' 46" Nord 0° 14' 52" Est


- LE CHATEAU D'ARMAGNAC A PRECHAC-SUR-ADOUR - 32160 (Privé):


Le Château d'Armagnac est un château bâti à Préchac-sur-Adour, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. L a constuction du ch^teau date du XIXe siècle. Il est entouré d'un parc de 6 ha. Le Château d'Armagnac compte 19 Pièces pour une superficie de 700 m². Ce beau château bien entretenu est mis en vente au prix de 1 550 000 € . Le Château d'Armagnac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 11" Nord, 0° 00' 05" Ouest


* LE CHATEAU D'ARTIGUEDIEU A SEISSAN - 32260 (Privé) :
à chercher

Le Château d’Artiguedieu est un château bâti à Seissan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il existe 4 châteaux à découvrir à Seissan : Le Château de Seissan, le Château d’Artiguedieu, le Château du Garrané et le Château de Lasplagnes.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 13" Nord 0° 32' 46" Est

* LE CHATEAU D'AURIGNAC A LECTOURE - 32700 :


Le Château d'Aurignac est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Au XVIIIe siècle, il a appartenu à la famille Chastenet de Puységur. Puis le château fut vendu, en 1782, à Joseph Monbrun, Procureur du Présidial de Lectoure. Le Château d'Aurignac actuel date du XVIIIe siècle. Il a été reconstruit sur la base d'une tour-salle.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU D'AVENSAC A AVENSAC - 32120 (Privé) :


Le Château d'Avensac est à Avensac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Avensac date du XIV siècle. Il fut reconstruit vers 1830. De l'ancien édifice, il ne reste que la tour et la porte du XIVe siècle. Sa large façade à un étage surplombe deux terrasses à flanc de colline. Ce bâtiment se poursuit en arrière plan par deux ailes symétriques délimitant une cour, elles-mêmes prolongées par deux bâtiments servant d'orangerie et de garage. La cour est fermée par une grille en fer forgé. A l'entrée du Château d'Avensac et accolé à d'anciennes écuries, se trouve ledonjon du XIVe siècle qui surplombe une poterne. A l'est, se trouve un autre bâtiment qui abrita la chapelle d'origine. A la base de cet édifice, se trouve un mur ancien et très épais, faisant partie de l'ancien système défensif. Le Château d'Avensac fut remanié au goût du jour à l'occasion de la reconstruction du Château d'Avensac. Le Château d'Avensac est inscrit aux M.H. depuis 1983. Le Château d'Avensac est une propriété privée. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 53" Nord et 0° 54' 14" Est


- LE CHATEAU D'AVEZAN A AVEZAN - 32380 :


Le Château d'Avezan est un château gascon bâti à Avezan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le château a été construit en 1230. Le Château d'Avezan appartenait aux vicomtes de Lomagne. En 1285, il appartiendra à Othon, vicomte de Lomagne et d’Auvillar, puis passera dans les mains de Sanche Garcie de Manas (ou Raymond Sans de Manas). Les vicomtes de Lomagne se placent du côté des Anglais, dans les conflits incessants qui opposent ceux-ci aux Français, espérant ainsi voir préserver leur indépendance vis-à-vis du pouvoir royal français. Le Château d'Avezan est racheté en 1651 par Alexandre de Larroquan qui fait édifier le massif occidental, puis c’est son frère, Jacques de Larroquan, qui en prend possession. Maréchal de camp et armes du roi, il bénéficie de sa confiance comme de celle de Richelieu, ce qui lui permet de sauver le château d’Avezan qui ne sera pas démantelé comme tant d’autres à cette époque. Au XVIIIe siècle, le château passe successivement aux mains de plusieurs familles qui s’en désintéressent et vont le laisser à l’abandon. A la Révolution, le Château d'Avezan fut racheté par des métayers puis abandonné. Ce n'est qu'en 1972, que le Château d'Avezan fut racheté, par Patrice Cournot, qui a entrepris sa restauration.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 34" Nord et 0° 47' 40" Est


- LE CHATEAU DE BALARIN AU LIEU-DIT BALARIN A MONTREAL - 32250 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Balarin est un château gascon bâti au lieu-dit Balarin, à Montréal, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est caractérisé des époques guerrières des XIIIe et XIVe siècles, qui voyaient s'affronter Anglais et Français, par son logis rectangulaire, flanqué d'un donjon carré, par la disposition des machicoulis et par la forme de ses meurtrières. Le donjon et son mur de soutènement sont inscrits MH le 15/04/1942. Le Château de Balarin est, en ruine, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 53" Nord, 0° 15' 02" Est


- LE CHATEAU BARBET A LOMBEZ - 32220 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Barbet est un château bâti à Lombez, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il a été transformé en restaurant-hôtel et sert des spécialités et des vins régionaux, dans un cadre classique, chic, en terrasse.
Adresse : Château Barbet Route de Boulogne, 32220 Lombez - Téléphone : 05 62 62 08 54
Coordonnées par GPS : 43° 28' 32" Nord 0° 54' 40" Est


- LE CHATEAU DU BARTAS A SAINT-GEORGES - 32430 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Bartas ou Château du Barthas est un château bâti à Saint-Georges, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Bartas date de 1568 à 1570. Le Château du Bartas fut la demeure du poète Guillaume du Bartas, au XVIe siècle. C'est en 1568 que François de Salluste, riche marchand gascon, décide de la construction d'une demeure seigneuriale sur sa terre de Saint-Georges. Devenu seigneur du Bartas, François transmet sa demeure à son fils, Guillaume, célèbre poète gascon, qui y vécut toute sa vie. Transmis de génération en génération, le Château du Bartas a été vendu par les derniers descendants du poète, la Famille d'Estarac au début du XXe siècle. Il passera entre diverses mains, dont celles de Margarita de Bourbon et son mari Edwin De Roy van Zuydewijn, jusqu'en 2005. Le Château du bartas est ensuite revendu à un couple d'américains : Liz and Cornelius Bronder qui vous louent des chambres d'hôtes ou des salles de réception. Le Château du Bartas a été inscrit aux M.H. depuis le 3/09/1934. Il se situe sur la D654.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 29" Nord 0° 55' 33" Est


- LE DONJON DU CHATEAU DE BASSOUES A BASSOUES - 32320 :

CC BY-SA 3.0

Un donjon du Château de Bassoues est bâti à Bassoues, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Donjon possède 5 niveaux et date du XIVe siècle. La hauteur du donjon est de 43 mètres. Il a été élevé vers 1370 par Arnaud Aubert, neveu du pape Innocent VI. Dans les comptes de 1370-1371 sont notés comme maîtres d'œuvre le tailleur de pierre (latomus) Pierre Joc et le charpentier Étienne de Pradères. Les comptes semblent montrer que le donjon était pratiquement terminé à la mort d'Arnaud Aubert. Son aspect massif est accentué par la présence aux quatre angles d'épais contreforts couronnés par une ceinture de mâchicoulis. Les restes du Château des Archevêques du XVIe siècle/ XVIIe siècle, avec ses tours rondes à mi-hauteur et ses fenêtres à vitraux, tempèrent l'aspect un peu lourd du gros donjon qui le surplombe. Le château faisait partie des constructions entreprises par Arnaud Aubert, mais ses ordres précisaient que le château ancien devait être englobé dans les nouvelles constructions. Il ne reste que les murs extérieurs, le portail du Sud, le puits. Ses successeurs modifièrent le château de Bassoues. Au XVIIe siècle, le château était en ruine quand l'archevêque d'Auch, Mgr de Lamothe-Houdancourt décida de le relever. Il fit augmenter la construction d'un grand corps de maison, entre les deux tours, du côté du levant.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 48" Nord, 0° 14' 46" Est


- LE CHATEAU DE BAZIAN A BAZIAN - 32320 :


Le Château de Bazian est un château bâti à Bazian, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Basian occupe la tête de l'éperon rocheux au sud-ouest du village. Une partie de son bâti en appareil moyen remonte à la création du château primitif par les De Montesquiou. La bâtisse actuelle, objet des aménagements des XVIe et XVIIe siècles, s'élève sur 3 niveaux. Deux pavillons carrés la flanquent. La partie sud-est fortement dégradée, flanquée de deux tourelles en surplomb en cul de lampe, aujourd'hui découronnées, témoigne de cette aile sur un étage qui se raccordait au bâtiment principal. L'intérieur du Château de Bazian est riche d'une décoration peinte. Le Château de Bazian est inscrit aux M.H. depuis 2008.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 10" Nord 0° 19' 18" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMONT A BEAUMONT - 32100 (Privé):


Le Château de Beaumont est un château bâti à Beaumont, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Niché au cœur de la Gascogne gersoise, le château de Beaumont-sur-l’Osse a été le témoin de l'humiliation la plus célèbre de France. Le Château de Beaumont a été mentionné pour la première fois en 1266. Le Château de Beaumont que Louis de Pardailhan, Marquis de Montespan « enterré vivant dans ses terres » a été embelli. La construction du château, débutée en 1606, et achevée en 1622, dans un style Renaissance, est due à l'architecte Pierre II Souffron. En 1626 est construite la maison du jardin, dont la façade est percée d'un gros oculi. A côté de la maison, taillée dans le rocher en partie basse, se trouve la citerne. Des travaux furent réalisés au XVIIIe siècle, dont les huisseries et ouverture en arcades de la muraille de la cour. Le Château de Beaumont est caractérisé par de beaux parquets, de larges terrasses et une élégante galerie d'arcades surplombant la partie des douves conservées. Propriété de la famille de Pardaillan de Gondrin, le château servit de refuge à Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, Marquis de Montespan, à la fin du XVIIe siècle. Exilé de la cour du roi Soleil, ce cocu magnifique, époux de la célèbre marquise favorite, fit rénover et agrandir sa demeure.Il aurait également fait ériger deux immenses cornes en pierre, symboles de son malheur, à l’entrée de la propriété, détruites à sa mort par son fils. Après une longue restauration, le manoir a ouvert ses porte en aout 2017, au public à l’occasion du Festival Un été en Gascogne avec Eve Ruggieri : 2 soirées exceptionnelles ont été données autour de ce patrimoine, de la musique et de la gastronomie, dans un cadre enchanteur. Depuis, le Château de Beaumont est privé, fermé au Public. Le château est classé aux M.H. le 23/11/1989 et inscrit aux M.H. le 10/06/2008. Le Château de Beaumont se situe sur D15.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 50" Nord, 0° 17' 10" Est


- LE CHATEAU DU BEGUE A CAZAUBON - 32150 (Hôtel de charme):


Le Château du Bégué est un château bâti à Cazaubon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Bégué, situé à la sortie du bourg vers Barbotan, a été transformé en un hôtel de charme.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 08" Nord, 0° 04' 14" Ouest


- LE CHATEAU BELLEVUE A CAZAUBON - 32150 (Chambres d'Hôtes/Hôtel)


Le Château Bellevue est un château bâti à Cazaubon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Construit au début du XIXème siècle, le Château Bellevue a été autrefois un relais de chasse. Il est devenu depuisune maison de famille destinée à la découverte de la beauté, des richesses et de la gastronomie de la Gascogne. Chaleureuse et conviviale, cette maison affectionne la douceur de vivre, la gourmandise et l’authenticité. Accessible aux personnes à mobilité réduite, son restaurant gastronomique vous garantit un service soigné et d’excellents conseils venant d’un sommelier expérimenté pour agrémenter votre repas. Le Château Bellevue peut accueillir des dîners aux chandelles et des déjeuners au grand air dans son parc de 3 ha et sur sa terrasse plein sud. Quant à son hôtel 3 étoiles, le château Bellevue vous réserve 20 chambres équipés uniquement de meubles d’époque. Celles-ci offrent une atmosphère authentique et conviviale avec ses tissus d’éditeurs et ses poutres apparentes. Inspiré des vignes et des valons gascons, l’hôtel du château dispose d’un bar, d’un salon, d’une piscine de plein air, etc. Le Château Bellevue à Cazaubon est également l’endroit idéal pour réaliser des séminaires en plein cœur du Bas-Armagnac. Pour votre prochain séjour en famille ou en amoureux dans le Gers, n’hésitez pas à louer une chambre de charme au Château Bellevue à Cazaubon. Vous séjournerez dans un vaste parc où vous découvrirez la gastronomie locale.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 08" Nord, 0° 04' 14" Ouest


* LE MANOIR DE BERAUT A BERAUT - 32100 :


Le Manoir de Béraut est un manoir bâti à Béraut, au bord de la Gèle, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il fait apparaitre des restes de fortification et des remaniements, plus récents.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 56" Nord, 0° 24' 10" Est


- LE CHATEAU DE BETPLAN A BETPLAN - 32730 (Privé):


Le Château de Betplan est un château bâti à Betplan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de Betplan date de la 1ere moitiié du XVIIe siècle. Il présente un corps de logis rectangulaire, flanqué de quatre tours carrées, le tout surmonté de combles d'ardoises. La façade principale, précédée sur toute la longueur d'une terrasse avec balustrade, avec un imposant et lourd portail à bossages avec deux pilastres doriques portant un entablement surmonté d'un fronton coupé demi-circulaire. Les fenêtres possédaient des meneaux de bois. Le Château de Betplan est reconnaissable à sa façade classique, à ses toitures à fortes pentes et à ses terrasses à balustres. Le Château de Betplan est inscrit aux M.H. depuis le 3/03/1949. Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 52" Nord 0° 11' 54" Est


- LE CHATEAU DE BEZERIL A BEZERIL - 32130 (Privé):


Le Château de Bézéril est un château bâti à Bézéril, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bézéril date du XVIIIe siècle. Il appartenait à la Famille Chapiers, riche famille capitulaire toulousaine. Le Château de Bézéril est caractéristique, avec son grand parc. Sa cour est encadrée par de longues ailes, qui sont prolongées par des communs, à l'Ouest. Le corps de logis de brique est à 2 niveaux surmontés d'un fronton triangulaire et de tours quadrangulaires.Un escalier à double rampe, coté Est, donne sur le parc. Les tours d'angle, de plan carré, sont couvertes de tuiles plates à crochet. Il est inscrit aux M.H. depuis le 6/10/1977. Le Château de Bézéril est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 40" Nord 0° 52' 49" Est


* LA TOUR DU BOURREAU OU TOUR DE CORHAUT A LECTOURE - 32700 :


La Tour du Bourreau appelée aussi la Tour de Corhaut est la seule tour subsistant de l’enceinte médiévale fortifiée de la ville de Lectoure (Gers). Son nom provient du fait qu’elle était la résidence du bourreau, alors que « Tour de Corhaut » était sa désignation officielle, due à sa situation dans le quartier de Corhaut, près de la porte du même nom.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07' Nord, 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE BOUVEES A LABRIHE - 32120 :


Le Château de Bouvées est un château bâti à Labrihe, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bouvées date de 1530 à 1560. Le Château de Bouvées est classé aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 51" Nord 0° 53' 30" Est


- LES BRUHASSES - LIEU-DIT LES BRUHASSES - A CONDOM - 32100 (Chambres d'Hôtes) :


Les Bruhasses est une belle demeure agréable bâtie au lieu-dit les Bruhasses, à Condom, dans le département du gers, en région Occitanies, en France. Dans cette belle maison du XVIIIe siècle, flanquée de 2 tours, pièce maitresse d'un domaine viticole et agricole, Jean le Québeccois et Hélène la Gasconne parteront avec vous leur joie de vivre et l'amour du Gers.Transformée en gîte et chambres d'hôtes, vous y passerez un séjour des plus agréables. Hélène et Jean seront heureux de vous recevoir, et vous guideront dans votre découverte des plus belles curiosités régionales.
Adresse : Les Bruhasses - lieu-dit les Bruhasses à Condom 32100 - Tel : 05 62 68 38 35 ou 06 08 85 78 69
Coordonnées par GPS : 43° 55' 39,587" Nord et 0° 20' 35,476" Est


- LE CHATEAU DU BUSCA-MANIDAN A MANSENCÔME - 32310 (Hôtel de charme/Se visite):


Le Château du Busca-Manidan est un château bâti à Mansencôme, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château du Busca Maniban est l’un des plus beaux exemples de l’architecture du XVIIe siècle en Gascogne. Noble demeure des illustres Marquis de Maniban, il fut construit en 1649 par Thomas, avocat au Parlement de Toulouse. Ses deux façades reflètent par leur forme majestueuse et classique la dignité des grands magistrats qui, de père en fils, ont illustré le Parlement du Languedoc, au XVIIe et XVIIIe siècle.
Adresse : Château du Busca, 32310 Mansencôme - Téléphone : 05 62 28 40 38 - E-mail : busca-maniban@wanadoo.fr
Le Château du Basca-Manidan est un Hôtel de charme dans le Périgord (32), proche de Toulouse.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 20" Nord et 0° 20' 26" Est


- LE CHATEAU DE CADREILS A BERRAC - 32480 (Privé):


Le Château de Cadreils est un château bâti à Berrac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Cadreils a été construit à la fin du XVIIe siècle. Un pigeonnier a été ajouté en 1685. Sa galerie a été construite en 1689 et l'intérieur du château de Cadreils a été restauré, dont l'escalier, qui date du XVIIe siècle. Le château actuel a été construit à la fin du XVIIe siècle par les seigneurs de Berrac de Cadreils, sur les bases d’un bâtiment beaucoup plus ancien correspondant au corps principal quadrangulaire à l’ouest et à la tour carrée de l’angle sud-ouest. La tour ronde du nord-ouest et les ailes ont été rajoutées ultérieurement. Il n’est donc pas facile de déterminer si ce premier bâtiment était un château de type gascon, mais cela reste une possibilité. Un pigeonnier date de 1690. Une galerie a été construite en 1689 (date inscrite) et l'intérieur du château a été restauré, notamment l'escalier. L’élévation et les toitures sont inscrites aux M.H. depuis 1973. Le Château de Cadreils est une propriété privée, fermée au Public. Le Château appartient actuellement à Brice Gaillet, le père de Julie Gayet.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 22" Nord, 0° 33' 46" Est


* LE CHATEAU SALLE DE LA CASSAGNE A LECTOURE - 32700 :


Le Château-salle de la Cassagne est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa salle fortifiée date du XVIe siècle pour Mademoiselle de Bordis. Elle fut agrandie au XVIIe siècle pour Mademoiselle de Cère.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE CASSAIGNE A CASSAIGNE - 32100 (Visite/Musée de la Vigne):


Le Château de Cassaigne est un château bâti à Cassaigne, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Cassaigne fut l'ancienne résidenced’été des Évêques de Condom du XVIe siècle.Le Château de Cassaigne est l'une des rares maisons de Gascogne à être célèbre autant pour son attrait de lieu touristique que pour sa production d'Armagnac souvent récompensée. Construit en 1247, le Château de Cassaigne restera la propriété des Evêques de Condom qui en feront leur résidence de campagne jusqu’à la Révolution. Il deviendra ensuite bien national avant d'être racheté par l'ancien intendant des évêques dont les descendants sont toujours propriétaires. Le Château de Cassaigne est le 3ème château, le plus visité du Gers, avec 50 000 visiteurs par an. Le Château de Cassaigne abrite dans ses murs le Musée de la vigne. Il est ouvert au Public et se visite.
Durée de la visite : 1 heure
Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h
Du 15 septembre au 15 juin : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Tarifs : Plein tarif : 3.50€ - Gratuit pour les moins de 11 ans - Ouvert le dimanche - Dégustation gratuite
Contact Tél : 05 62 28 04 02 - Email : contact@chateaudecassaigne.com
Château de Cassaigne
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CASTELMORE A LUPIAC - 32290 (Privé):

CC BY 2.5

Le Château de Castelmore est un château bâti à Lupiac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Castelmore représente le lieu où d'Artagnan est né, vers 1615. C'est une gentilhommière au corps de logis rectangulaire, flanqué de tours rondes ou carrées. Ses dépendances et sa chapelle datent des XVIe et XVIIe siècles. Le château vit la naissance du comte Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, qui mourut au siège de Maastricht en 1673. Ce lieutenant de la première compagnie des mousquetaires a été immortalisé par Alexandre Dumas et est, beaucoup plus, connu sous le nom de « d'Artagnan ». Le château de Castelmore présente une façade étroite à un étage cantonnée de deux tours carrées auxquelles s'ajoutent une tour ronde au nord et au sud. Un escalier mène à la porte d'entrée. Le décor intérieur date de travaux effectués au XVIIIe siècle. Il est aujourd'hui la figure emblématique de la Gascogne. Aujourd'hui, le Château de Castelmore est devenu la propriété de la famille de l'ancien sénateur-maire Yves Rispat, qui est décédé en janvier 2015. Le Château de Catelmore est partiellement inscrit aux M.H. le 7/12/1993.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 39" Nord, 0° 09' 28" Est


* LE CHATEAU DE CASTEL-PICON A LECTOURE - 32700 :


Le Château de Castel-Picon est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La salle du XIVe siècle était déjà mentionnée en 1491, avec son seigneur Michel de Lisle. Elle a été reconstruite au XVIe siècle, puis au XVIIe siècle. Puis elle fut possédée par la famille Chastenet de Puységur. La salle fut remaniée du XIXe au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


* LE CHATEAU DE LACASSAGNE A SAINT AVIT-FRANDAT - 32700 :
Morburre
CC BY-SA 4.0

Le Château de Lacassagne est un château fort bâti à Saint Avit-Frandat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le château de Lacassagne possède une belle salle des Chevaliers, de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui est ouverte au Public. La construction du château date du XIIIe, XVIIe et XIXe siècle. Le Château de Lacassagne est connu pour abriter la réplique de la salle du Conseil des Grands Maîtres de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont l’original se trouve à La Valette, sur l’île de Malte, dans le Palais des Grands Maîtres. Le Château se trouve dans un Parc à l’anglaise créé au XVIIe siècle. Autour de la tour-salle du XIIIe siècle, se sont successivement ajoutés des éléments architecturaux. La tour ronde, sur la façade nord-est, contient l’escalier qui desservait trois étages, deux aujourd’hui, puis furent ajoutées au XVIIe siècle les deux tours rondes qui encadrent le corps central. A la même époque l’ensemble est recouvert d’une toiture à comble brisé, à la Mansart, avec tuiles canal et tuiles plates. Au XVIIIe siècle, les 2 tours sont reliées, au niveau du 1er étage, par un balcon supporté par des corbeaux. L’aile Ouest a été rajoutée au XIXe siècle, ainsi que les communs (1850) qui délimitent la cour. Le Château de Lacassagne a été inscrit et classé aux M.H. le 20/02/1980 ainsi que les façades et toitures du château, les communs, l’orangerie, et la célèbre salle des Chevaliers de Malte et son décor.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 26" Nord, 0° 39' 10" Est


* LE CHATEAU DE CASTELNAU D'AUZAN A CALTELNAU D'AUZAN - 32440 :


Le Château de Castelnau d'Auzan est un château bâti à Castelnau-d'Auzan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 57" Nord, 0° 05' 11" Est


* LE CHATEAU DE CAUBERT A BERAUT - 32100 (Privé):


Le Château de Caubert est un château bâti à Béraut, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Caumer est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 56? nord, 0° 24' 10? est


- LE CHATEAU DE CAUMONT A CAZAUX-SAVES - 32130 (Visite/RV + Location de salles):


Le Château de Caumont est un château bâti à Cazaux-Savès, dans le gers, en région Occitanie, en France. Il est de style Renaissance. Le Château de Caumont a été bâti sur les vestiges d'un ancien chateau-fort, ayant appartenu à Gaston Phébus. Sa construction a débuté en 1525 et s'est achevée en 1535. Alexandre de Percin de Montgaillard, Marquis de Montgaillard et de La Valette, était Seigneur de la Barthe. Son nom fut substitué en 1708 aux noms et armes de Nogaret de La Valette par Gabrielle-Eléonore de Nogaret de La Valette, laquelle lui laissa tous ses biens à la charge de perpétuer le nom historique de La Valette. Il hérita du château de Caumont. Les Propriétaires actuels du Château de Caumont sont Mr et Mme de Castelbajac. Le Château de Caumont est situé à 12 km au Sud-Ouest de l'Isle-Jourdain, par la D634 et la D610 et, à 7 km au Nord de Samatan par la D39. Privé (visite possible, pour la location de salles pour fêter divers évènements). Son architecture est de style Renaissance. Il possède un parc à l'anglaise. Nicolas Bachelier était l'architecte. La construction du Château de Caumont a débuté de 1525-1535 et s'est achevée pour de nouveaux aménagements en 1658 et 1830. Les façades sur cour sont très harmonieuses. Elles alternent pierre et brique. Sur les façades ouest et sud : croisées et demi-croisées surmontées d'oculi. Au sud, une coursière (une galerie extérieure) repose sur de robustes consoles sculptées, comme dans certains hôtels particuliers toulousains (hôtel de Bernuy, hôtel d'Assézat). Depuis cette coursière, il est possible d'admirer le parc et ses cèdres du Liban. Il est possible, ensuite de rejoindre la cour d'honneur du château par un escalier en vis du XVIe siècle. En 1658, un incendie détruisit l'aile Sud qui fut alors reconstruite dans un même esprit mais dans un style classique plus affirmé : bossage, travées rythmiques. Au début du XIXe siècle, James de Mac-Mahon fit installer un décor de style troubadour pour les salles du rez-de-chaussée. C'est un exemple unique de ce style en Gascogne. Un peu plus tard, le Marquis de Castelbajac fit hausser les toitures et les fit recouvrir d'ardoise, matériau utilisédans le Gers. En 1980, le Vicomte et la vicomtesse Jean de Castelbajac firent entreprendre d'importants travaux pour redonner à la cour d'honneur son aspect d'origine, ce qui y permet de nouveau l'organisation de concerts et d'événements. Le château est toujours à ce jour propriété de la famille de Castelbajac. Des visites sont possibles, mais sur RV. Il vous est proposé aussi la location de salles pour vos évènements. Le Château de Caumont est un château privé qui est classé aux M.H. depuis 1984.
Adresse : : Château de Caumont 32130 Cazaux-Savès
Site web : Château de Caumont
Coordonnées par GPS : 43° 32' 56,17" Nord, 0° 59' 31,62" Est


* LE CHATEAU LES CHARMETTES A AUCH - 32000 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles)


Le Château les Charmettes est un manoir bâti à Auch, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château Les Charmettes est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles renommé. Ce manoir du XIXème siècle a été transformé en une luxueuse villa méditerranéenne puis aménagé en un Hôtel 4 étoiles. Le Château les Charmettes vous émerveillera par son grand confort, son atmosphère romantique, sereine et raffinée : un lieu privilégié pour vos séjours de paix et d'évasion. Niché dans un écrin de verdure, entouré d'arbres centenaires, le Château Les Carmettes vous propose 6 Chambres raffinées. Il est rare de trouver un accueil plus chaleureux, les propriétaires sont exceptionnels il n y a pas d autres mots. Quand aux chambres, c'est magique, tout est beau, propre le moindre détail soigné et réflécji. Les petits déjeuners jusqu'à midi devant la piscine sont extraordinaires.
Adresse et réservation : Château les Charmettes - 21, route de Duran, AUCH 32000 - Téléphone : 05 62 62 10 10
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES COMTES D'ARMAGNAC A LECTOURE - 32700 (Expositions):


Le Château des Comtes d'Armagnac est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château des Comtes d’Armagnac est un château-fort du XIVe siècle, occupait l’extrémité occidentale de la ville de Lectoure. Il est remarquable par sa position en « éperon barré » inexpugnable sur des falaises calcaires et par ses fortifications. Une grande partie en fut détruite au XVIIIe siècle pour construire un hôpital sous les ordres de l’évêque, Mgr de Narbonne-Pelet. Son architecture reste remarquable. L’ancien château des comtes d'Armagnac, un des mieux fortifiés en son temps, occupait l’éperon ouest à l'extrémité de la ville, dont il était séparé par des ouvrages fortifiés visibles sur le plan de Mérian, aujourd’hui disparus. Il fut détruit u XIVe siècle. Progressivement démantelé, sur son emplacement, au XVIIIe siècle, l’évêque Claude-François de Narbonne-Pelet fit construire un hôpital, bel exemple d’architecture classique, s’ouvrant sur une cour carrée bordée d’arcades sur trois côtés. Sur l’arrière, du côté ouest, des vestiges de l’ancien château sont encore visibles. Au pied des remparts se trouvent les allées Montmorency, ainsi nommées selon une légende fermement établie : en 1632, Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, a comploté contre le pouvoir royal de Louis XIII afin de conquérir l'indépendance de sa province. Battu et fait prisonnier à la bataille de Castelnaudary, il fut emmené au Château de Lectoure. Mais la population lectouroise était en sa faveur. Selon la légende, les dames de Lectoure décidèrent de lui donner une occasion de s'évader. Elles firent passer au prisonnier un gâteau, dans lequel était cachée une échelle de soie. Malheureusement, l'échelle était trop courte : le Duc chuta et se blessa. Il fut repris et condamné à mort. Il fut décapité dans la cour du Capitole de Toulouse. Il est possible qu’une tentative d’évasion moins romantique, où un gardien complice fut démasqué et tué, ait eu lieu. L'ancien château des Comtes d'Armagnac a fait l'objet d'une reconstruction sur les ruines existantes, par l'évêque Claude François de Narbonne-Pelet, d'un grand hôpital de plan en "U" à l'emplacement des vestiges, au XVIIIème siècle.Transformé en hôpital, le Château des Comtes d'Armagnac était resté, depuis 2014, longtemps désaffecté. La municipalité vient de récupérer cet hôpital il y a quelques années à sa fermeture et, en attendant de lui affecter une destination définitive, le loue à des antiquaires très nombreux qui y exposent à l'année des produits très prisés qui amènent de très nombreux visiteurs.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07 " Nord et 0° 37' 19" Est


* LE CHATEAU-SALLE DE COMBARRAU A LECTOURE 32700 :


Le Château-salle de Combarrau est bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. L'actuel corps d'entrée est une salle du XIIIe ou XIVe siècle, considérablement agrandie au cours des XVIe ou XIXe siècles.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DES COMTES D'ARMAGNAC A LECTOURE - 32700 :
de Morburre
CC BY-SA 3.0

Le Château des Comtes d'Armagnac est un château-fort bâti à Letoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il occupait l’extrémité occidentale de la ville, remarquable par sa position en « éperon barré » quasi-inexpugnable, sur des falaises calcaires et par ses fortifications. Une grande partie du Château des Comtes d'Armagnac fut détruite, au XVIIIe siècle, pour y construire un hôpital, sous les ordres de l’évêque, Mgr de Narbonne-Pelet, édifice d’un grand intérêt architectural. Il subsiste toutefois du château des vestiges importants, des remparts et les restes des fortifications. L’ancien château des comtes d'Armagnac, un des mieux fortifiés en son temps, occupait l’éperon ouest à l'extrémité de la ville, dont il était séparé par des ouvrages fortifiés visibles sur le plan de Mérian, aujourd’hui disparus. Progressivement démantelé, sur son emplacement, au XVIIIe siècle, l’évêque Claude-François de Narbonne-Pelet fit construire un hôpital, bel exemple d’architecture classique, s’ouvrant sur une cour carrée bordée d’arcades sur trois côtés. Sur l’arrière, du côté ouest, des vestiges de l’ancien château sont encore visibles. Au pied des remparts se trouvent les allées Montmorency, ainsi nommées selon une légende fermement établie : en 1632, Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, a comploté contre le pouvoir royal de Louis XIII afin de conquérir l'indépendance de sa province. Battu et fait prisonnier à la bataille de Castelnaudary, il fut emmené au château de Lectoure, assez loin du Languedoc où il était soutenu par la population. Mais la population lectouroise était aussi en sa faveur. Selon la légende, les dames de Lectoure décidèrent de lui donner une occasion de s'évader. Elles firent passer au prisonnier un gâteau, dans lequel était cachée une échelle de soie. Malheureusement, l'échelle était trop courte : le Duc chuta et se blessa. Il fut repris et connut le Destin que l'on sait, condamné à mort, il fut décapité dans la cour du Capitole de Toulouse. Il est possible qu’une tentative d’évasion moins romantique, où un gardien complice fut démasqué et tué, ait eu lieu. L'Hôpital était désaffecté en 2014.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 09" Nord, 0° 36' 57" Est


* LE PALAIS DE CONDOM A CONDOM - 32 :


Le Palais et sa chapelle Épiscopale ont été bâtis à Condom, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est devenu la Sous-Prefecture depuis.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU-SALLE DE CRABE A LECTOURE - 32700 :


Le Château-salle de Crabé est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. L'ancienne salle date du XIIIe ou XIVe siècle. Elle a été remaniée au XVe siècle. Le corps de logis du Château de Crabé a été rajouté en 1817. Les aménagements intérieurs ont été ajoutés eb 1856 pour la famille Dufour. Le Château-Salle de Crabé appartient à la famille Touzet.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


* LE CHATEAU-SALLE DE LA COUPETTE A LECTOURE 32700 (Ferme):


Le Château de la Coupette est un château fort bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de la Coupette date de la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Actuellement, le Château est devenu une Ferme.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


* LE CHATEAU DE CUJON A LECTOURE - 32700 :


Le Château de Cujon est un câteau fort bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La constuction du château date du XVIIe siècle. Le Château de Cujon a été remanié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'ESCLIGNAC A MONTFORT - 32120 (Société privée):


Le Château d'Esclignac est un château bâti à Montfort, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château d'Esclignac est situé sur la commune de Monfort. Il fut la demeure des Sires de Preissac, Seigneurs, puis Barons, Comtes, Marquis et enfin Ducs d'Esclignac, jusqu'à la Révolution française. Le Château d'Esclignac est le plus vieux château du Gers encore debout. La constructin du Château d'Esclignac date du XVe e XVIe siècle. Le Château d'Esclignac est inscrit aux M.H. Il a été restauré : logis rectangulaire flanqué d'une tour carrée et d'une tour circulaire, deux vastes cours, pont-levis, salles voûtées, douves ; parc, plan d'eau. Ce château a appartenu aux Comtes de Preissac et, plus récemment, aux Comtes de La Hitte, sur la route de Fleurance. Le Château d'Esclignac compte, aujourd'hui, 6 propriétaires d'une société familiale, dont les célèbres frères jumeaux Bogdanoff font partie .
Coordonnées par GPS : 43° 48' 15" Nord et 0° 48' 16" Est


- LE CHATEAU D'ESPAS A ESPAC - 32370 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d’Espas est un château gascon bâti à Espas, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Espas date du XIIIe siècle. C'est le seul château gascon bâti en brique. Il serait de poste de garde, d garnison. Fondé par le comte d’Armagnac, siège d’une seigneurie, le château a été bâti à la fin du XIIIe siècle sur une motte qui peut laisser penser qu’existait, autrefois, une fortification plus ancienne. Il a appartenu à diverses familles, jusqu’aux de Batz-Castelmore (la famille de d’Artagnan) jusqu’à la Révolution. Sous Richelieu, le Château d'Espac aurait été démandelé, en lui supprimant les couronnements de créneaux et les mâchicoulis. Le Château d'Espas a été racheté, en 2000, par un couple qui le fait restaurer, en respectant au maximum l’esprit de la construction originelle. Il a été classé aux M.H.le 2/05/1979. Aujourd'hui, le Château d'Espas est en cours de restauration. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 53" Nord, 0° 04' 20" Est


- LE CHATEAU DE FIEUX A MIRADOUX - 32340 (Restauration en cours):


Le Château de Fieux est un château bâti à Miradoux, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Fieux est situé non loin du village de Miradoux. Le château est connu sous le nom de Société Civile Immobilière du Château de Fieux. Le château actuel remplace un ancien château construit à la fin du XIIIe siècle, pour la famille De Bonnefous. Le Château de Fieux semble en restauration. La chapelle peut se visiter.
Adresse : Château de Fieux, 32340 Miradoux - Secretariat Isabelle Marquis - Tel: +41 (0)61 951 15 94 - Email : info@chateau-de-fieux.com
Coordonnées par GPS : 43° 59' 56" Nord, 0° 45' 24" Est


* LE CHATEAU DE FLAMARENS A FLAMARENS - 32340 (Privé):
de René Hourdry
CC BY-SA 4.0

Le Château de Flamarens est un château bâti à Flamarens, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIIIe au XVIe siècle. Le Château de Flamarens est une de ces gentilhommières gasconnes avec fenêtres et mâchicoulis, à la charnière du fortin passé, et de la résidence nouvelle, logis carré aux deux tours rondes. On disait alors : Lo Castèt de Flamarens, bèt dehore, bèt deguéns (le Château de Flamarens, beau dehors comme dedans). Une partie du logis daterait de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe. Il a été transformé au XVe et complétée au XVIe siècle. Sa construction a été achevée en 1470. Les fenêtres ont été transformées au XVIIIe siècle. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, un vestibule voûté aboutit à un escalier à vis desservant les étages et les combles. A droite du vestibule, une porte donne accès à l'office et à la cuisine. Au XVIIIe siècle, le premier étage a été transformé dans le goût de l'époque. Les cloisons, plafonds, cheminées et menuiseries ont été modifiés les dispositions primitives. Un castrum est mentionné sur le site en 1289. Une partie du château date de la fin du XIIIe siècle. Le bail de construction est daté de 1469. Il se dégrada et en 1851 le poète agenais Jasmin traduisait cela par : poulit deforo, led dedéns (beau dehors, laid dedans). Les Grossoles furent propriétaire du site jusqu'en 1882. fut racheté par la famille Galard-Magnas qui le possèda jusqu'en 1963 mais l'abandonna, dans les années 1920, faute de moyens pour l'entretenir. Puis le château fut laissé à l'abandon. Un incendie provoqué par la foudre, en juin 1943, faillit l'achever. Le château est racheté en 1963 par M. Coustaing qui le restaure partiellement. Sa restauration a commencé en 1983 par la famille Gadel qui l'a racheté. Le Château de Flamarens a été classé aux M.H. le 9/03/1965. C'est la propriété d'une société privée
Coordonnées par GPS : 44° 01' 05" Nord, 0° 47' 37" Est


* LA BASTIDE DE FLEURANCE A ......... 32 :

La Bastide de Fleurance a été construite au XIIIe siècle, dans le département du Gers, en région Ocitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


-** LE CHATEAU DE FOURCES A MONTREAL - 32250 (Gite d'Hôtes):




Le Château de Fourcès est un château bâti à Montéal, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Fourcès date du XVe et XVIIe siècle. C'est un château de style Renaissance, intime et somptueux, dans le cadre unique de la bastide ronde de Fourcès, joyau de la Gascogne. Montréal est classé parmi les plus beaux villages de France. De 1997 à 2009, le Château de Fourcès fut un hôtel de charme et de tourisme. Transformé, à compter de 2010, en un château privé recevant des hôtes, Maria et Olivier LESAFFRE vous accueilleront chaleureusement, dans la plus pure tradition française. Vous partagerez auprès d'eux leur passion du Patrimoine gascon. Vous découvrirez cette partie mmagnifique de la Gascogne qu’est le Gers. Vous trouverez au Château de Fourcès un gite de caractère et de belles chambres d'hôtes agréables pour vous détendre.
Adresse : Château de Fourcès 32250 Midi-Pyrénées, 32250 Fourcès - Téléphone : 05 62 29 49 53
Site web : Château de Fourcès
Coordonnées par GPS : 43° 57' 03" Nord, 0° 12' 11" Est


- LE CHATEAU DE GACHEPOUY A CASTET-ARROUY - 32340 (En Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gachepouy est un ancien château gascon bâti à Castet-Arrouy, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Gachepouy se situe entre Lectoure et Miradoux.Le château domine la Vallée de l'Auroue et est implanté sur une hauteur, à 175 m d'altitude, sur une motte circulaire. Le corps principal est rectangulaire, à deux étages, flanqué de deux tours, au nord-ouest et au sud-ouest. Il s'agit d'un château gascon qui a subi de multiples modifications ultérieures. Un premier château aurait existé sans que l'on connaisse sa date exacte. Le château actuel aurait été élevé au XIVe siècle, dans un but défensif mais avec les caractères propres au château gascon : pas ou très peu de défenses extérieures, rez-de chaussée hermétique. Au XVIe siècle, le château est renforcé de bouches à feu. Entre 1579 et 1584, le Château de Gachepouy est presque entièrement reconstruit et aménagé en résidence pour Anne d'Aydie, Baronne de Pordéac. En 1584, pour Catherine des Fontaines, le maître fustier (charpentier) Gabriel Charles réalisera la toiture du château, à la mode de France, à façon de pavillon, c’est-à-dire une toiture à quatre pentes. Puis en 1601 Raymond Salles, maître maçon de Lavit-dde-Lomagne, élève une tour pour un escalier (aujourd'hui disparu). Cette construction selon des modèles nouveaux et venus du Nord est exceptionnelle dans la région lectouroise, comme l’utilisation de matériaux venus d’un peu plus loin que le proche voisinage comme c’était la coutume, (des attestations de laboureurs ayant charroyé des « pierres de Mauvezin » voisinent avec des marchés pour la carrière de Narigue près ledit Gachepouy. Au cours des siècles suivants, les propriétaires successifs procèderont à des aménagements de confort. Le Château de Gachepouy était encore habité et meublé, au début du XXe siècle. Abandonné durant la Première Guerre Mondiale, il est tombé, depuis, en ruine et ses pierres servent à empierrer les chemins voisins.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 50" Nord 0° 43' 00" Est


-** LE CHATEAU DU GARRANEE A SEISSAN - 32260 (Privé):




Le Château du Garranée est un château bâti à Seissan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Garrané date du XIe, du 4e quart du XIIIe, du 1er quart du XIVe siècle et du XVe siècle. Situé sur l'emplacement d'un château plus ancien dont il subsiste une tour carrée comprenant la chapelle du 11e siècle, l'ensemble du bâtiment actuel fut reconstruit au 14e siècle et comporte, en façade ou à l'intérieur, quelques éléments datant d'un réaménagement au 15e siècle. Au XVIIIe siècle, la famille des Luppé s'étant installée à Besmaux, le château fut utilisé comme simple métairie et tomba dans l'abandon, faute d'entretien. Le Château du Garrannée actuel présente un plan rectangulaire. L'angle Sud-Ouest est constitué par une tour dont la partie la plus ancienne remonte au XIe siècle. L'extrémité Est du château, comprenant l'escalier à vis, s'est partiellement écroulée en 1870. Les façades et toitures du Château du Garannée sont classées aux M.H. depuis le 30 mars 1978. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 48,46" Nord 0° 32' 50,74" Est


- LE CHATEAU DE GIMONT A GIMONT - 32200 (En Vente):


Le Château de Gimont ou Château de Larroque est un château bâti à Gimont, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Ce vaste château date du XIXe. Il a une superficie de 2400 m2, orienté Sud, avec une belle vue sur les Pyrénées. Il comporte 41 pièces, 26 chambres - Garage - Parking - Piscine - Tennis - Etang - Dépendances et une belle serre Eiffel et ses Terrasses. Son parc est de 10 ha. Aujourd'hui, le Château de Gimont est mis en vente pour 1 910 000 €. Le bâtiment central en U de 1800m² environ. 30 pièces principales : belles salles de réception dont salons, salles à manger et salle de réception, 18 chambres (avec leurs salles de bains). Appartement T4 privé de 100 m². Belles terrasses. A l'est, vaste dépendance avec garages, chaufferie, remises. Appartement T3 de 130 m² plus 3 chambres avec leurs salles d'eau. Ensemble de production alimentaire au rez-de-parking. Chapelle.Très beaux éléments d'architecture : vitraux, cheminée XVIIe aux armes de France, représentant Louis XIII et sa mère Marie de Médicis. Le parc comporte des arbres centenaires, espaces boisés et étang. Source, piscine et tennis.Le châteauRez de chaussée- Hall de 26 m² avec escalier monumental, desservant symétriquement deux salons de 56 m² ayant chacun une superbe cheminée monumentale sculptée et plafonds moulurés.Sur la droite :- Salle à manger de 30 m²- Salle a manger de 60m²- Salle de réception de 190 m² avec plancher et plafond mouluré, donnant sur la terrasse.- Office de 40 m²- Bureau de direction de 20 m².Sur la gauche : - 8 chambres avec salles de bain et wc, de 20 m² à 45 m². Certaines avec dressing, parquet, plafond moulurés, et terrasses privatives.- Appartement T4 de 100 m² comprenant cuisine, salle a manger, salon, 2 chambres, une salle de bain, une salle d'eau, et 2 wc.Rez de parking droit :- Cuisine 32 m²- Pâtisserie 16 m²- Garde-manger 10 m² et chambre froide 12 m²- Pièces de stockage 70 m² (réserve, cave à vin, épicerie).- Salle de plonge.- Toilettes (lavabos/wc) 20 m² accessible par le hall d'entrée. Rez de parking gauche :- Entrée 8 m²- Salle de réunion 35 m²- Blanchisserie (lavage 32 m², repassage 31 m²)- Garage 48 m².Premier étage- 5 chambres de 28, 29, 35, 40 et 52 m² avec salle de bain et wc.- Chapelle de 32 m².Au deuxième étage- 6 chambres de 18, 21, 23, 30, 37,et 39 m² avec salle de bain et wc.Combles : certains peuvent etre aménagés. Comble du 1er étage gauche 307 m².- Comble du 1er étage droit 302 m².- Combles du second 164 m².Extérieurs - Terrasse perron (Nord) 305 m², avec escalier monumental donnant accès au hall d'entrée. Terrasse panoramique (Sud) 680 m², avec un accès par les salons et salles de réception.- Terrasse couverte (Ouest) 120 m² avec accès par la grande salle de réception.- Parking de 1500 m².Dépendance- Dépendance, (anciennes écuries) sur 2 niveaux avec garages, chaufferie, remises, atelier. A l'étage : appartement T3 de 130 m² (à renover) avec cuisine, séjour avec cheminée, deux chambres deux salles de bain et deux wc. Il y a par ailleurs dans cettedependance, 3 chambres et leurs salles d'eau et un wc.Serre Eiffel XIXè de 160m² en acier en demi arc de cercle, idéalement orientée Sud permettant d'avoir agrumes, cactus, et autres plantes tropicales.Bel ensemble, structure nécessitant une remise au gout du jour et quelques rénovations. Beau point de vue. Bel environnement calme et non constructible proche de Toulouse.Honoraires à la charge du vendeur. Le Château de Gimont se situe à 35 minutes de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Le château de Larroque est situé à 1,5 km de Gimont, sur la route de Toulouse. L'édifice, de style XVIIIe siècle, a été construit en 1804.
Référence annonceur : 12049vm - Référence Propriétés le Figaro : 15859569
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA GREERIE A SALON LA .....
JL Capdeville

Le Château de la Gréérie est un château bâti à
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU LE HAGET - Lieu-dit LES OULES - A MONTESQUIOU - 32320 (Location de salles):


Le beau château Le Haget est un chateau bâti, au lieu-dit les Oules, à Montesquiou, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Vous pourrez y organiser votre mariage, séminaires, fêtes de famille au château dans le Gers. Le Château Le Haget accueille jusqu'à 150 personnes sous chapiteau entre le restaurant et le Château. Un mariage au Château Le Haget se passe généralement sur 2 jours, il n'y a pas de supplément de location de site pour le dimanche. Une cérémonie religieuse ou laique peut être organiser dans le parc du Château, sans coût supplémentaire. L'organisation d'un mariage au Chateau Le Haget se fait ainsi : Mise en place le vendredi. Le samedi, accueil du cortège, les voitures sont directement dirigées afin de ne pas gêner. Possibilité de cérémonie en extérieur dans le parc, sans coût suplémentaire; Vin d'honneur devant les salons du Château; Dîner sous chapiteau, éclairage par projecteurs leds, couleur selon choix compris; Soirée dansante jusqu'au petit matin; Accueil buffet café, thé, etc. viennoiseries le lendemain matin jusqu'à 11.30 heures; Buffet déjeuner de cloture convivial sous chapiteau. La piscine et les aires de jeux sont à la disposition du public tout le week-end. Nous pouvons héberger jusqu'à 120 personnes en chambres au Chateau, cottages et chalets de 4 à 6 personnes. Dans les chalets et cottages, les lits sont faits, les serviettes de toilettes peuvent être mises à disposition. Au Haget, votre événement sera du sur mesure, nous mettrons tout en oeuvre afin de vous assurer un mariage inoubliable.Tout se passe dans une atmosphère de convivialité et d'intimité. Le Château Le Haget est à vous le temps de votre mariage. Le beau Château Le Haget se situe au lieu dit Les Oules - Route de Mielans à Montesquiou 32320, dans le Gers. C'est un Hotel Restaurant. La location de salles pour les mariages est proposée dans un cadre superbe. Les Tarifs varient de 99E à 122 E.
Renseignements et réservations : 05.62.70.95.80
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE HERREBOUC A SAINT-JEAN-POUTGE - 32190 (Privé):


Le Château de Herrebouc est un château fort bâti à Saint-Jean-Poutge, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Herrebouc date du XIIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, une campagne de travaux donne, au château, son aspect actuel. Au rez-de-chaussée, la conservation partielle du plafond date du XVIIe siècle. Les communs datent de cette période. Le pigeonnier, dont la corniche est soutenue par des consoles, présente des caractéristiques propre à l'architecture, sous Henri IV. Le chai a été vraisemblablement construit plus tardivement. Le moulin conserve une base médiévale intacte. Des murs médiévaux sont également visibles dans les dépendances de la maison du métayer. Le nom du château et de son moulin vient de la famille de Herrebouc, implantée depuis longtemps en Gascogne, qui les fit bâtir. On peut trouver les variantes gasconnes Herreboc, Herraboc, ou francisées Ferrebouc, Ferrabouc. Récemment restauré, les dépendances du château abritent une exploitation viticole. Le Château de Herrebouc est inscrit aux M.H. le 5/06/2002 ainsi que son moulin et ses communs.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 26" Nord, 0° 22' 58" Est


* LE CHATEAU DE HUSTARRAU A LECTOURE - 32700 :


Le Château de Hustarrau est un château fort bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. L'ancienne salle du Château fut agrandie au XVIIe siècle, pour Jean-François Pérès, puis au seigneur de Hustarrau, au XVIIe siècle et enfin, fut remaniée au XIIIe ou XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE L'ISLE-DE-NOE A L'ISLE-DE-NOE - 32300 :


Le Château de L'Isle-de-Noé est un château bâti à l'Isle-de-Noé, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de l'Isle-de-Noë est classé aux M.H. depuis 1981. Le plan de l'édifice est caractéristique du XVIIIe siècle. Le corps principal est percé de 12 fenêtres. Au centre, se touve une grande porte-fenêtre en plein cintre, surmontée d'un fronton triangulaire. L'accès à l'étage se fait par un escalier monumental, orné d'une rampe en fer forgé. Sous l'escalier, s'ouvre un passage voûté donnant accès au rez-de-chaussée où se trouvent les pièces de service et les caves. Ce corps principal est bordé, par deux ailes prolongées par les communs, délimitant une cour intérieure en hémicycle. A l'intérieur, le premier étage regroupe toutes les salles d'apparat. La décoration reprend toute la gamme du style Rocaille. Certaines pièces conservent leurs papiers peints d'origine. Les chambres se situent dans les ailes. Le château a été construit au XVIIIe siècle, sur des plans de l'architecte Pierre Racine. Il est ceinturé par un parc autrefois ordonnancé de 12 ha qui s'étend au sud du château. Il abrite le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Gers (CPIE Pays Gersois) et une école maternelle
Coordonnées par GPS : 43° 35' 11" Nord 0° 24' 51" Est


* LE CHATEAU DE LAAS A LAAS - 32170 (Société privée):


Le Château de Laas est une Ferme-Manoir bâti à Laas, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Laas est une Ferme-Manoir dont le corps de bâtiment central est flanqué de part et d'autre de deux ailes formant une cour. Le rez-de-chaussée est surmonté d'un étage de fenêtres. Dans l'axe, une porte-fenêtre plus grande est délimitée par un arc surbaissé. Ses façades et toitures sont inscrites aux M.H. dpuis le 29 août 1977. Le Château de Laas est la propriété d'une société privée. Il est fermé au Public.
Adresse : Château de Laàs lieu-dit Bourg, 64390 Laas - Téléphone : 05 59 38 91 53
Coordonnées par GPS : 43° 28' 15" Nord et 0° 18' 15" Est


* LE CHATEAU DE LABARRERE A CASTELNAU-D'AUZAN-LABARRERE - 32250 :


Le Château de Labarrère est un château bâti à Castelnau-d'Auzan-Labarrère, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Coorodnnées par GPS : 43° 57' 38" Nord, 0° 08' 49" Est


- LE CHATEAU DE LACASSAGNE A SAINT-AVIT-FRANDAT - 32700 (Se visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lacassagne est à Saint-Avit-Frandat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Lacassagne est un château fort dont la construction s’est étalée des XIIIe, XVIIe et XIXe siècles. Il est connu pour abriter la réplique de la salle du conseil des grands maîtres de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ou des chevaliers de Malte, dont l’original se trouvait à La Valette, sur l’île de Malte. Autour de la tour-salle du XIIIe siècle, se sont successivement ajoutés des éléments architecturaux. La tour ronde, sur la façade nord-est, contient l’escalier qui desservait trois étages, deux aujourd’hui, puis furent ajoutées au XVIIe siècle les deux tours rondes qui encadrent le corps central. À la même époque l’ensemble est recouvert d’une toiture à comble brisé, à la Mansart, avec tuiles canal et tuiles plates. Au XVIIIe siècle les deux tours sont reliées, au niveau du premier étage, par un balcon supporté par des corbeaux. L’aile ouest a été rajoutée au XIXe siècle, ainsi que les communs (1850) qui délimitent la cour. Il possède un parc à l'anglaise. Le Propriétaire actuel du Château de Lacassagne est une Société privée. Le Château de Lacassagne est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Lacassagne à Saint-Avit-Frandat 32700 - Téléphone : 05 62 68 83 24
Coordonnées par GPS : 43° 58' 26" Nord, 0° 39' 10" Est


- LE CHATEAU DE LAGARDE A LAGARDE - 32700 (Privé):

CC 3.0

Le Château de Lagarde est un château bâti à Lagarde,dans le département du Gers, en région Ocitanie, en france. Il se situe sur le Départementale 563. La construction du Château lagarde date du XVIIe siècle. Seule subsiste du château, l'aile des communs, située à l'entrée de l'esplanade au fond de laquelle devait se trouver l'ancien château. C'est un édifice à étage flanqué de deux pavillons d'angle, et muni d'un portail monumental. Ce dernier est constitué de pilastres plats alternés de bossages de couleurs différentes. Ces pilastres soutiennent un entablement à triglyphes et métopes, qui soutient une corniche où s'appuient deux volutes inversées. Dans l'axe se trouve une fenêtre à meneau. La couverture a été modifiée par une toiture à deux pans. Dans l'axe du portail monumental, passsage voûté en berceau qui donnait accès à l'esplanade. Il est inscrit partiellement aux M.H. le 16/07/1984 ave ses façades et les toitures de l'aile subsistante. Il est la propriété d'une personne privée et d'une société privée. Le Château de Lagarde est fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LAGARDERE A LAGARDERE - 32310 (en cours de restauration):


Le Château de Lagardère est un château bâti à Lagardère, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Lagardère est un château gascon typique. La construction du Château de Lagardère date du XIIIe siècle. Le Château de Lagardère est l’un des seuls châteaux gascons à être daté avec quelque précision : en 1270, le comte d’Armagnac Géraud V fait don à Auger, abbé de Condom, du territoire de La Gardère, avec autorisation d’y construire un ouvrage fortifié. En contrepartie, il se réserve le droit d’occuper l’édifice avec ses soldats lorsque les circonstances l’exigeront. Le Château de Lagardère fut construit sous Guillaume de Nérac, pour l’abbé Auger. Il restera la possession des abbés, puis des évêques de Condom jusqu’en 1571, où il sera vendu à Pierre de Lavardac. En 1621, il est racheté par Jean de Maniban et reste une propriété familiale, jusqu’en 1791. Puis, commencent son abandon et sa ruine. Depuis, une association a entrepris l’étude et la restauration du château. Elle a demandé à l’historien Christian Corvisier de réaliser une étude. Le Château de Lagardère est classé aux M.H. depuis 1922.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 29" Nord 0° 19' 26" Est


- LE CHATEAU DE LAHITTE A VERGOIGNAN - 32720 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Lahitte est un château bâti à Vergoignan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Lahitte est installé dans un château rénové du XIXe siècle, pourvu d'une piscine extérieure, d'un sauna et d'un jardin. Mont-de-Marsan se trouve à 40 minutes de route. Toutes les chambres du Château de Lahitte offrent une vue sur le lac et le jardin. Elles possèdent également un coffre-fort et une armoire. Leur salle de bains privative est pourvue d'un peignoir, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits. Vous pourrez déguster un petit-déjeuner continental, composé de viennoiseries et de confitures maison dans la salle à manger ou dans le jardin, lors de matinées ensoleillées. Vous profiterez aussi d'une cuisine commune et de boissons fraîches à votre disposition au rez-de-chaussée. Parmi les installations sur place, vous trouverez une bibliothèque, un salon muni de télévisions à écran plat, une terrasse et un ordinateur doté d'une connexion Internet. Moyennant des frais supplémentaires, vous aurez aussi la possibilité de faire un vol en montgolfière. Le parcours de golf Les Greens d'Eugène est accessible en 20 minutes en voiture, tandis que Pau se situe à moins d'une heure de route de l'établissement.Vous y trouverez des chambres d'hôtes. 125E/la nuit, petit déjeuner compris. 4 chambres de 23 m2 et 24 m2 pour 2 personnes.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 07" Nord, 0° 11' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE LAMOTHE-GOAS A LAMOTHE-GOAS - 32500 (Location-Gite):


Le Château de Lamothe-Goas est un château gascon bâti à Lamothe-Goas, en région Ocitanie, en France. Le Château de Lamothe-Goas a été construit sur une ancienne motte, seconde demeure du XVIIe, entourée de fossés dont il ne reste qu'une partie. Trois tours carrées ont été accolées au château au XVIIIe, deux d'entre elles ont été démolies avant la Seconde Guerre mondiale. Le Château de Lamothe-Goas a été la proie des flammes en 2003 et a été dpuis rénové. Un joli parc aménagé aboutit à une garenne où trône, une statue en bronze, de Diane chasseresse. La chapelle du Château de Lamothe-Goas servit longtemps d'église paroissiale. Aujourd'hui, le Château de Lamothe-Goas reste la propriété de la famille Rieu. Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Château de Lamothe-Goas est une véritable oasis de quiétude propice à l’accueil de groupes et de retraites bien-être. Peut accueilllir 6 voyageurs et plus. 10 chambres, 19 lits, 7 salles de bain. Nouveaute 2019 * Une grande piscine de 15x4m sera construite pour Mai 2019. Vous serez accueillis par Noelle et Mike qui seront des hôtes discrets mais disponibles. 400E/nuit.
Site web : Airbb
Coordonnées par GPS : 43° 51' 56" Nord, 0° 33' 36" Est


- LE CHATEAU DE LANDIRAN A ISLE-BOUZON - 32380 (Vestiges):


Le Château de Landiran est un château bâti à Isle-Bouzon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il date de 1266. La construction du château date du XIII au XVIIIe siècle. Le Château de Landiran est la propriété de la Famille de Galard, Marquis de l'Isle-Bouzon. Les Galard furent une des plus illustres Familles de Gascogne avec celle des Montesquiou. Joseph de Galard fut guillotiné, à la Révolution. Son fils, Gustave de Galard, émigra en Espagne, puis en Amérique et devint peintre avant de revenir en France. La « fille du Marquis de l'Isle-Bouzon » est l'héroïne d'un conte de Gascogne recueilli par Jean-François Bladé : Le Roi des Hommes cornus. Le Château de Landiran est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 41" Nord 0° 43' 41" Est


- LE CHATEAU DE LARRESINGLE A LARRESINGLE - 32100 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Larressingle est un château gascon bâti à Larresingle, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le village de Larressingle est classé « Plus Beaux villages de France »). Le château-donjon possède une entrée, en passant par le pont-levis. Sa masse trapézoïdale à quatre niveaux, flanquée d'une tourelle hexagonale, est percée de fenêtres géminées ou à meneaux. L'intérieur, ruiné, laisse voir en surplomb quelques cheminées monumentales. Le Château de Laressingle possède aussi une église romane dédiée à Saint Sigismond.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 38,46" Nord, 0° 18' 38,18" Est


- LE CHATEAU DE LARROQUE A GIMONT-EN-GASCOGNE - 32200 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles):


Le Château de Larroque est un château bâti à Gimont-en-Gascogne, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Larroque est devenu un Hôtel-restaurant 3 étoiles renommé.
Adresse et réservations : Château de Larroque - Route de Toulouse - 32200 Gimont-en-Gascogne - Tel : 05 62 67 77 44 -
Email : contact@chateaudelarroque.fr ou chateaularroque@free.fr


- LE CHATEAU DE LASSERRE A BERAUT - 32100 :


Le Château de Lasserre est un château bâti à Béraut-Lasserre, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château de Lavardens est un château construit au XVIIe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale établie au sommet du village de Béraut. Un château est attesté à cet emplacement, en 1140. Le premier châtelain connu, Géraud de l’Isle-Arbéchan, était le vassal du comte de Fezensac. Le château de Lasserre va appartenir aux Comtes d’Armagnac, dont Jean 1er qui en fit sa résidence principale et y donna des coutumes, entre 1400 et 1410. Son épouse Odile de Goth y est morte. Il y a fait déposer ses archives. Les possessions de Jean V d'Armagnac tombent dans le domaine royal après la prise de Lectoure par Louis XI et la mort du comte d’Armagnac en 1473. Son frère cadet, Charles Ier d'Armagnac, tenta de les conserver, mais il fut emprisonné de longues années à la Bastille et ne rentrera à Lavardens, très affaibli, qu'en 1484, après la mort de Louis XI. Le Château de Lasserre fut pris d’assaut par les troupes de Charles VIII, en 1496. Le roi Charles 1er décèda, en 1497, à Castelnau-de-Montmiral, dans l’Albigeois, où il s’était réfugié. Le Château de Lasserre devint la propriété de la famille de Narbonne-Pelet, puis il passa dans la famille Digeon de Monteton, suite au mariage de Suzanne de Narbonne-Pelet, avec Jean-Jacques Digeon de Monteton, comte de Monteton en 1754. Les Digeon de Monteton ont conservé le château jusqu'à l'extinction de cette famille en 1835 avec la mort de Philippe Digeon de Monteton. Le château passera, par héritage, dans les mains de Léopold de Gervain qui fit restaurer le Château de Lasserre où il résida. Le Château de Lasserre est inscrit aux M.H. le 24/01/1927.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 50" Nord, 0° 23' 23" Est


* LE CHATEAU DE LASSERRE A LECTOURE - 32700 :


Le Château de Lasserre est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lasserre date de 1846 à 1852 pour Henri et Guillaume Courrent.
Coordonées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE LAURET A SAINTE-GEMME - 32120 (Privé):


Le château de Lauret est un château à Sainte-Gemme, sur la D115, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'st à partir du XVIIIe siècle que le Château d Lauret va être lié au destin de la famille de Castelbajac. Il existait, autefois, un château médiéval délimité par des douves. Les pièces du rez-de-chaussée se situent nettement au-dessus du niveau du sol, sur une cave éclairée et aérée par une série de soupiraux. L'ensemble de la construction repose sur une série de piliers de bois posés sur des bases en pierre. Dans le sous-sol se trouvent des silos de 3 mètres servant autrefois au stockage des provisions. La demeure est flanquée d'une tour quadrangulaire en brique, à laquelle s'adossent les communs. Le Château de lauret a été successivement la propriété des familles Lautrec, Percin et Castelbajac, le changement de famille s'effectuant, depuis le XIVe siècle, par mariage. Depuis, le Château de lauret est occupé par les descendants de ces familles. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 1/04/1993 pour son château, ses douves et un abreuvoir installé dans la cour intérieure. Le Château de Lauret est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS: 43° 45' 52" Nord, 0° 47' 04" Est


- LE CHATEAU DE LAVARDENS A LAVARDENS - 32360 (Centre d'animation):

Licence GPL

Le Château de Lavardens est un château bâti à Lavardens, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lavardens date du XVIIe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, située au point culminant de Laberdens. Son propriétaire initial était Antoine de Roquelaure. Le vieux château fut détruit durant les Guerres de Religion. Faute d’entretien, le toit s’effondre en 1923. La ruine du château est rapide. En 1957, la municipalité de Lavardens décide d’utiliser le château comme carrière en vue de sa destruction. De nombreuses voix s’élèvent contre cette décision et sous l’impulsion de Vincent Steux, le château est classé monument historique en 19613. Désormais la restauration est entreprise. Le château de Lavardens est maintenant un centre d’animation et présente d’importantes expositions, dont la première en 2000 était consacrée aux œuvres de Camille Claudel.La partie basse, datant du XIIIe siècle, sert de soubassement au château neuf, reconstruit en 1620. Le rez-de-chaussée présente 2 grandes salles voûtées en berceau et un départ d'escalier à rampes droites. Au niveau du 2ème entresol, apparaissent les premières marches d'un escalier extérieur taillé à même le roc. Au niveau supérieur, les salles sont voûtées en arc de cloître. Les tours d'angles ont été découronnées. En 1957, le château n’a plus de toit, des arbres poussent à l’intérieur. Vincent Steux rachète une partie de l’étage noble et entreprend sa restauration, avec le soutien de l’abbé Brach. Par la suite, il fait appel au Club du Vieux Manoir : ce sont de jeunes bénévoles, encadrés par des spécialistes, qui viennent travailler, chaque été. En 1970, l’État interviendra enfin pour assurer la mise hors d’eau du château, avec + de 1500 m2 de toitures. Le Château de Lavardens est classé aux M.H. depuis le 14.03.1961.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 38,9" Nord, 0° 30' 38,5" Est


- LE CHATEAU DE LEBERON A CASSAIGNE - 32100 :


Le Château de Lébéron est un château bâti à Cassaigne, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un château gascon dont la construction date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Si les débuts du château remontent au 13e siècle, la majeure partie de l'édifice appartient à la Renaissance. La tour ronde daterait du XIVe siècle. Le corps de logis constitue la partie la plus ancienne de l'ensemble. Le Château de Léberon est classé au titre des M.H. le 4/11/1963 pour ses façades et toitures.
Adresse : Château de Leberon - Au Tambouriat - 32100 Cassaigne - France
Coordonnées par GPS : 43° 54' 32" Nord et 0° 20' 12" Est


* LA SALLE DE LESQUERE A LECTOURE - 32700 (Tour-salle):


La Salle de Lesquèreest une Tour-salle bâtie à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa constuction du du XIIIe ou XIVe siècle. Elle fut remaniée à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Une cage d'escalier a été ajoutée au XVIIe siècle. La construction de corps de logis date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE LOUBERSAN A LOUBERSAN - 32300 (Privé):


Le Château de Loubersan est à Loubersan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il a été construit au XIe siècle au XIVe siècle, sous forme de manoir fortifié, par la famille de Lobersan, donatrice à l'abbaye de Berdoues, durant plus de 3 siècles. Galaubie de Panassac : sénéchal de Guyenne (XIVe), seigneur de Lobersan, il a fait édifier autour de 1331 les deux tours, transformant ainsi le manoir en forteresse. Sa fille Jeanne de Panassac épouse en 1340 Bernard V de Castelbajac au château de Loubersan qui devient ainsi le berceau de la branche ainée des Castelbajac ; la dot de Jeanne comprenait le château de Bernet où le couple s'établit à partir de 1349, ajoutant ainsi le patronyme de Bernet à celui de Castelbajac. Le corps de logis principal, construit en pierre jaune, domine la vallée. Des fortifications restent du côté nord les deux tours reliées par le mur d'enceinte. Sur les autres côtés elles ont été remplacées par d'un côté des cuisines, de l'autre une chapelle au plafond peint en bleu de Lectoure. Les oubliettes, cachots et souterrains font partie intégrante de son architecture. De nombreux arbres d'essences rares ont été rapportés par M. de Dillon de ses voyages en Orient dont des cédres et des acacias. Une statue de la Vierge protégeant le visiteur à l'entrée de l'allée cavalière évoque l'antique pèlerinage qui emmenait, de village en village, les fidèles autrefois. Le couturier Jean-Charles de Castelbajac est le propriétaire du Château de Loubersan depuis 1993. Le Château de Loubersan est privé et fermé au Public. Le Château de Loubersan n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 43" Nord 0° 29' 43" Est


- LE CHATEAU DE MADIRAC A LA ROMIEU - 32480 :


Le Château de Madriac est un château bâti à La Romieu, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est de type gentilhommière. La construction du Château de Madirac date de 1582. La Porte du Château de Madirac construite en 1582, pour Bernard du Bousquet, Magistrat de Condom. Le château est élevé en 1582 par François Georget, sculpteur et géomètre, pour Bertrand du Bousquet, président au tribunal de Condom. Deux atlantes encadrent la porte du Château de Madirac. Une inscription en latin résume les circonstances de la construction. Le Château de Madirac est inscrit aux M.H.depuis le 28/04/1964.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 07,13" Nord, 0° 28' 28,29" Est


- LE CHATEAU DE MAIGNAUT A MAIGNAUT-TAUZIA - 32310 (Privé):


Le Château de Maignaut est un château bâti à Maignaut-Tauzia, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Maignaut fut la résidence des Seigneurs de Maignaut, de Castelbajac ou encore de Cassagnet. La construction du Château de Maignaut date du XIVème siècle. Le château sera modernisé entre les XVème et XVIème siècles. Sur la façade Nord, se trouvent 2 grandes croisées ouvertes. Il serait de résidence. Le château n'a jamais été laissé à l'abandon. régulièrement entretenu, des travaux ont été réalisés vers 1699. Au XVIIIème siècle, le Château de Maignaut servit de résidence aux fermiers du Domaine de Maignaut. Le Château de Maignaut fut vendu en 1816. le quart Sud-Est du château fut détruit. La partie du château qui bordait la place publique fut tansformée en habitations, de 1816 à 1850. Puis,jusqu'au milieu du XIXe siècle, le château est transformé en ferme, avec son pressoir et ses granges. En 1980, le projet de détruire le château fut envisagé. Heureusement un nouveau propriétaire le rachetera et le fera restaurer. Depuis, le Château des Maignaut devenu une habitation privée.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 26" Nord, 0° 24' 26" Est


* LE CHATEAU DE MANLECHE A PERGAIN-TAILLAC - 32700 :
à chercher

Le Château de Manlèche est un château bâti à Pergain-Taillac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il fut construit au XVIe siècle, sur un premier édifice datant du XIIIe siècle. Le château est typique de la première Renaissance gasconne, avec sa galerie à arcades, sa tour hexagonale à escalier à vis suspendu, sa cour triangulaire, son pigeonnier et son moulin.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 34" Nord et 0° 35' 19" Est


- LE CHATEAU DE MANSENCOME A MANSENCOME - 32310 (Privé):


Le Château de Mansencome est un château bâti à Mensencome, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Au centre du village de Mansencôme, dans le Gers, s'élève ce « château gascon » qui date du XIIIe siècle. Semblable à ses voisins, les Châteaux de Lagardère et du Tauzia, le Château de Mansencôme est le mieux conservé. Le Château de Mansencome a été construit et est resté pendant plusieurs siècles la propriété de la Famille Lasseran. En 1319, Vital de Lasseran rend hommage au Comte d’Armagnac. En 1636, Louis XIII érige les terres de Mansencôme en baronnie. En 1736, François de Lasseran Monluc vend le château au marquis Gaspard de Maniban, qui entreprend des travaux pour l’améliorer, rapidement interrompus par manque d’argent. Après la Révolution, le château passera aux mains de propriétaires successifs qui l’abandonneront peu à peu. Le Château de Mansencôme est inscrit aux M.H. depuis 1927. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 18" Nord 0° 20' 18" Est


- LE CHATEAU DE MARSAN A MARSAN - 32270 (Privé):


Le Château de Marsan est un château bâti à Marsan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Marsan a été contruit de 1750 à 1833, sur les fondations d'une ancienne forteresse qui datait du XIIe siècle. À travers ses différentes branches, la famille de Montesquiou est propriétaire des demeures successives, construites depuis le XIIe siècle. Le Château de Marsan, reconstruit au XVIIIe siècle et au XIXe siècle8 appartenait vers 1170 à Aimeric de Montesquiou. Depuis cette date il resta dans la famille de Montesquiou. La branche subsistante de cette famille, en hérita en 1913, à l'extinction de la branche de Marsan. Un nouveau château fut construit sur le même emplacement au XVIIIe siècle3,4. Les transformations essentielles datent de 17501. À partir de 1833, la tour carrée du sud-ouest est terminée et la couverture est réalisée. Habité d'abord par les anciens barons de Montesquiou, il passa dans la branche de Marsan, puis fut légué en 1906 par le dernier duc de Montesquiou-Fezensac (décédé en 1913) à la branche Montesquiou d'Artagnan (les deux branches séparées depuis le XVe siècle5) qui le possède depuis. C'est actuellement la résidence d'Aimery de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan, dit « duc de Montesquiou-Fezensac » (Titre irrégulier), ancien député, député européen et sénateur du Gers. Le Château de Marsan est classé aux M.H. depuis le 23 août 1991. Le Château de Marsan est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 20" Nord 0° 43' 16" Est


* LE CHATEAU DE MAS-D'AUVIGNON A MAS-D'AUVIGNON - 32700 :


Le Château de Mas-d'Auvignon est un château gascon bâti à Mas-d'Auvignon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 30" Nord, 0° 30' 14" Est


* LE CHATEAU DE MASSEUBE A MASEUBE - 32140 :


Le Château de Masseube est un château bâti à Masseube, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 51" Nord, 0° 34' 47" Est


- LE CHATEAU DE MAUHIC A LOUBEDAT - 32110 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Mauhic est un château bâti à Loubédat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Mauhic est situé près de la forêt domaniale du Baquieu où il aurait été construit, vers 1450 et remanié, plusieurs fois. La construction du Château de Mauhic date du XVe siècle. Il se situe près de la forêt domaniale du Baquieu, où il aurait été construit, vers 1450 et fut remanié de maintes fois. Il comportait une chapelle dépendant de l'abbaye de Berdoues. Le dernier Seigneur de Mauhic - Jean-Marie de Médrano-Mauhic - fut décapité à Auch le 17 avril 1794 pour menées contre-révolutionnaires. Il comportait une chapelle dépendant de l'abbaye de Berdoues. Le dernier Seigneur de Mauhic - Jean-Marie de Médrano-Mauhic - fut décapité à Auch, le 17/04/1794 pour ds menées contre-révolutionnaires. Le Château de Mauhic est situé au centre d'un domaine agricole et viticole qui s'étend sur 100 hectares environ. L'une des tours du château de Mauhic a été récemment rénovée. Elle est destinée à la location saisonnière en chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 22" Nord, 0° 03' 05" Est


- LE CHATEAU DE MAUMUSSON A MAUMUSSON-LAGUIAN - 32400 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Maumusson est bâti à Maumusson-Laguian, dans le déparement du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du château de Maumusson date du XIIIe, représentée par une ancienne tour fortifiée, transformée en pavillon de chasse, puis restaurée au XIXe siècle. L'Inventaire National réalisé durant la Révolution, l'indique comme une "ancienne tour". La partie droite du château de maumusson est plus récente, et daterait du XVIIe siècle. L'aile gauche fut édifiée en 1840. La façade Ouest a été unifiée à cette époque. Une fontaine est visible derrière l'aile droite. Le Château de Maumusson dispose d'un puits très ancien, au coté Ouest du bâtiment. Les bâtiments ont été entièrement restaurés et convertis en chambres d'hôtes, par leurs nouveaux propriétaires.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 31" Nord, 0° 05' 51" Ouest


- LE CHATEAU DE MAZERES A BARRAN - 32350 (Privé):


Le Château de Mazères est un château bâti à Barran, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Mazères, ancienne résidence des Archevêques d'Auch. Le domaine a été concédé au XIe siècle à l'archevêché d'Auch. Puis, il fut usurpé par les Ducs de Gascogne avant de retourner à l'archiépiscopat en 1324. La grande tour encore visible date de cette époque. Jean-François de La Trémoille, Archevêque d'Auch entreprit au XVe siècle de grands travaux pour embellir le domaine. Au XVIIe siècle, la résidence est très fréquentée par les prélats d'Auch et devient une grosse exploitation agricole. La belle cour composée d'arcades à gros bossage date de cette époque. Au XVIIIe siècle de nouveaux aménagements sont entrepris, à l'initiative de Mgr Jean-François de Montillet de Grenaud, qui vont donner au Château de Mazères l'aspect qu'il a, aujourd'hui. Entouré de fossés, le Château de Mazères est construit sur un terre-plein. Les bâtiments sont disposés en quadrilatère autour d'une cour entourée de portiques à bossage. La moitié des bâtiments constitue le château proprement dit et les deux autres les communs. La tour principale est située à l'angle sud-ouest. Les gypseries du salon et de la chambre de l'archevêque sont remarquables. Le décor de la chapelle a été refait au XIXe siècle. Le carré militaire du cimetière, où furent inhumés les soldats décédés des suites de leurs blessures, au Château de Mazères. Les restes de 5 soldats musulmans y reposent. Leurs tombes sont tournées vers La Mecque. Durant la première Guerre mondiale, une partie des bâtiments fut aménagée en hôpital sanitaire. Progressivement abandonné et en état de délabrement, le Château de Mazères est racheté en 1981, par des particuliers, qui entreprirent plusieurs restaurations. Le Château de Mazères est inscrit et classé pour différentes parties du château et dépendances depuis le 21/09/1981, puis classement pour l'ensemble en y rajoutant le vivier et le nymphée dans le parc à partir du 9/05.1989. Le Château de Mazères est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 51" Nord, 0° 24' 30" Est


* LE CHATEAU DE MERENS A MERENS - 32360 :


Le Château de Mérens est un château gascon bâti à Mérens, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Mérens est un château gascon. Sa construction date de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle. Il a été fortement remanié au XVIIe siècle. Le Château de Mérens est inscrit aux M.H.depuis 2003.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 16" Nord 0° 32' 19" Est


- LE CHATEAU DE MIRANDE A MONTBELLET - 32300-Chambres, Gite, Réceptions) :


Le Château de Mirande est un château bâti à Montbellet, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. On peut voir à Mirande quelques vestiges des anciennes fortifications ainsi que la tour du Bourreau qui aurait été un lieu d'exécutions. A l'image de l'abbé qui, en centre-ville, fit doter sa maison d'une tour, aujourd'hui, dénommée la tour de l'Horloge, le Comte d'Astarac Bernard IV et son fils Centulle III établirent en ville une résidence au XIVe siècle, dont la Tour de Rohan est le donjon. Ils ont alors également en périphérie un château dont les vestiges dataient du XIIe siècle. Le Château de Mirande, situé au sud de la Bourgogne, a été acquis par le couple Roser en 2011. Les locaux et le parc ont été entièrement rénovés en 2012. Depuis mai de cette année, le Château de Mirande est dirigé par Benedikt Münch, Helena Bart, Frank Eiermann et la chienne Taya. Il est très important pour eux de garder le charme de la propriété et d'y laisser quelques traces de leurs personnalités. Nos trois amis aiment recevoir des gens du monde entier pour leur montrer la beauté et la diversité de la Bourgogne tout en leur proposant un séjour de détente au Château de Mirande. Un « happy hour de bienvenue » offre l'occasion de faire connaissances et d'échanger. Le Château de Mirande vous propose ses chambres d'hôtes, son gite et la location de ses salles pour vos réceptions.
Adresse : Château de Mirande Route de Lugny - 71260 Montbellet - Tél. 0033 / (0) 9.66.98.56.92 - Reservation directe ; contact@chateaumirande.com
Coordonnées par GPS : GPS : 46.463781, 4.872390


* LE CHATEAU LA MOLERE A SAINT JEAN-POUTGE - 32190 :


Le Château La Molère est un château bâti à Saint Jean-poutge, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Cette petite seigneurie dont le château est située à l'intersection de deux voies romaines et à proximité du relais de la station de Vanesia, perdit très tôt son autonomie. Au hasard des ventes et des mariages, la seigneurie fut rattachée à Herrebouc ou à Saint-Jean-Poutge. En dernier lieu, Françoise de Monlezun, épouse de Bernard de Pardaillan, revendit le Château La Molère à Verduzan, seigneur de Herrrebouc, en 1640.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 37" Nord, 0° 22' 42" Est


- LE CHATEAU DE MONS A CAUSSENS - 32100 (Visite Journee du Patrimoine):


Le Château de Mons est un château bâti à Caussens, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mons, date de 1285, pour le Roi d'Angleterre - Édouard Ier. Le château de Mons est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine. Il fut détruit lors de la Guerre de Cent Ans mais fut reconstruit sur ses ruines, à la Renaissance. Le Château connut de nombreux propriétaires, dont les Comtes du Bouzet. En 1963, la Chambre d'Agriculture du Gers en est devenue propriétaire. C'est l'ancienne résidence du Maréchal Lannes qui présente une splendide allée de chênes centenaires. Dans l'angle sud-ouest de la cour intérieure, il est possible de voir une haute tour rectangulaire du XVIe siècle. Journées Européennes du Patrimoine 2017 : Le Château de Mons sera ouvert au public vers la mi-septembre à partir de 16h30
Découverte du Conservatoire de cépages anciens du Sud Ouest, Visite des chais et de la salle oenomédia. Dégustation et repas sur réservation pour ceux qui le souhaitent. Venez nombreux !
Coordonnées par GPS : 43° 56' 25" Nord 0° 26' 46" Est


- LE CHATEAU DE MONTBRUN A MONTBRUN - 32600 :


Le Château de Montbrun est un château bâti à Montbrun, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Montbrun date des XII et XV siècles. C'est l'un des châteaux les plus connus des Monts de Châlus et même du Limousin, pour son remarquable état de conservation extérieur. Le footballeur suédois du Paris SG Zlatan Ibrahimovic a racheté le château de Montbrun en 2013, pour un peu plus de 20 millions d'euros. Edifiée au XIIe siècle, détruite au début du XIVe siècle et reconstruite en 1438, cette place forte de 3.000 m2, qui compte aujourd’hui 40 chambres, a su garder son caractère médiéval tout en bénéficiant de toutes les dernières technologies (équipements multimédias, salle de cinéma, salle de conférences, ascenseurs…).
Le manoir de Montesquiou est un château situé à La Malène en Lozère. Cette demeure du XVe siècle est actuellement reconvertie en hôtel. 43° 39' 49,91" Nord et 1° 1' 18,78" Est


- LE CHATEAU MONLUC A SAINT-PUY - 32310 (Producteur de vins):


Le Château Monluc est un château bâti à Saint-puy, dans le département du gers, en région Occitanie, en France. Saint-Puy a une origine ancienne et fut occupé dès l’époque gallo-romaine. Un château, au sommet du plateau, est attesté, dès le Xe siècle. Au Moyen Age, le village s’organise : autour du château dit Castelnau ou Castel Dessus, où se trouve un bourg castral. Plus bas, un village ecclésial autour de l’église, dit aussi le Castel de Bas, soit par la présence d’un château disparu, soit d’une enceinte fortifiée. Entre les deux, la bastide sur un plan quadrillé, a été élevée au XIIIe siècle. Le Château Monluc a été construit sur les vestiges d'un château du XIIIe siècle. L'attraction principale n'est pas le château Monluc mais les caves vinicoles qui produisent le fameux Pousse Rapière ainsi que l'armagnac et d'autres vins pétillants excellents.Dégustation gatuite. Les guides vous mèneront dans les caves, les jardins et quelques salles du château pour vous en conter l'histoire. Le château de Monluc est le berceau du Pousse Rapière, la liqueur gasconne bien connue. Vous dégusterez également sur place le célèbre " Vin Sauvage ", d'excellents vins des Côtes de Gascogne, des liqueurs, du Floc de Gascogne et le célèbre Armagnac.
Site web : Château Monluc
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Haute saison, du 1er juillet au 15 septembre, ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h ainsi que le dimanche et les jours fériés de 15h à 19h. Fermeture annuelle en janvier. Visite guidée gratuite, en français ou anglais, dégustation gratuite, accueil des groupes sur réservation (pas plus de 20 personnes en basse saison).
Adresse : CHATEAU DE MONLUC, 32310 Saint-Puy - Ouvre à 15H et ferme à 12H - Téléphone : 05 62 28 53 51 ou 05.62.28.94.00
Coordonnées par GPS : 43° 52' 38" Nord, 0° 27' 47" Est


* LE CHATEAU DE MONTAUT-LES-CRENEAUX A MONTAUT-LES-CRENEAUX - 32810 (Privé):


Le Château de Montaut-les-Créneaux est un château bâti à Montaut-les-Créneaux, dans le départment du gers, en région Occitanie, en France. Le château, qui se situe sur le versant Nord, est privé et fermé au Public. C'est son donjon carré avec ses créneaux qui a donné son qualificatif à la commune, en 1917, pour éviter la confusion avec l'autre Montaut du Gers, baptisé alors Montaut-d'Astarac.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 41" Nord, 0° 39' 31" Est


* Château de Montaut du Gers, baptisé Montaut-d'Astarac.

* Le Château de Pardaillan


- LE CHATEAU DE PIMBAT-CRUZALET A VIC-FEZENSAC - 32190 :


Le Château de Pimbat-Cruzalet est un château bâti à Vic-Fezensac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château du Pimbat de Cruzalet est un petit château, de style Renaissance avec une tour d'époque et une aile qui date du XIXe siècle. Le Château de Pimbat-Cruzalet est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 46" Nord 0° 20' 49" Est


* LE CHATEAU DE LA PLAGNE A MONTESQUIOU - 32330 :


Le Château de la Plagne est un château bâti à Lupiac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 58" Nord et 0° 10' 57" Est


* LE CHATEAU DE PLEHAUT A SAINT JEAN-POUTGE - 32190 :


Château de Pléhaut est un château bâti à Saint-Jean-Poutge, dans le département du gers, en région Occitanie, en France. La base féodale construite au confluent de la Baïse et de son affluent le ruisseau de Pléhaut dans une zone très boisée d'où viendrait son nom primitif "Pleno folloe". Pléhot: Le château, propriété privée, profondément remanié au XVIIIe et au XIXe siècle, remonte au Moyen Age pour sa partie féodale. Il appartenait à cette lointaine époque à une branche de la famille Ferrabouc mais les documents font défaut. Ils sont plus nombreux, depuis 1494, où apparaît la famille Du Mayne ou Dumaine dont la noblesse fut reconnue par l'intendant de Montauban le 16/10/1698. Joseph-Marie du Mayne vendit le seigneurie en janvier 1789 à Blaise Delort, magistrat vicois et père du général d'Empire Marie-Joseph, Raymond Delort, qui se retira au château après Waterloo et revendit le domaine en 1827 au magistrat condomois Jean-Baptiste Salle Estradère. La partie féodale est englobée dans un agrandissement du XVIIIe siècle, doublé au XIXe par la Salle Estradère. Dros, propriétaire du Château de Pléhaut, en 1940, a fait ajouter une tour, en opposition totale, au style du château.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 37" Nord, 0° 22' 42" Est


- LE CHATEAU DE PLIEUX A PLIEUX - 32340 (Expo d'Art contemporain):


Le Château de Plieux est un château bâti, à Plieux, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Plieux date du XIVe siècle. C'est un château de type gascon. Cette ancienne forteresse, possède deux salles par étages et deux tours. Bien que construit au XIVe siècle, le Château de Plieux connut peu de modifications, juste le percement de fenêtres vers 1500. La Famille de Faudoas, qui le fit construire, s'est alliée à la Famille de Rochechouart, qui l'a possédé jusqu'au début XVIIIe siècle. Le Château de Plieux, a été classé aux M.H. Il est depuis 1992, la propriété de l'écrivain français Renaud Camus qui y organise ponctuellement des expositions d'Art Contemporain. Depuis 2002, les collections de Plieux sont constituées du fond de Jean-Paul Marcheschi, dont il a répertorié le plus riche ensemble en France.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 2,04" Nord 0° 43' 56,25" Est


LE CHATEAU DE RIEUTORT A ROQUELAURE - 32810 (Exploitation agricole privée):


Le Château du Rieutort est une chartreuse, du XVII? siècle, construite pour le Maréchal Antoine de Roquelaure, à Roquelaure, dans le département du Gers, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château du Rieutort date de 1620 à 1650, pour Antoine de Roquelaure. Le Maréchal Antoine de Roquelaure, souhaitant recevoir agréablement lors de ses séjours en Gascogne et soucieux de plaire à sa seconde et jeune épouse Susanne de Bassabat, pour laquelle il réhabilitera également le château de Lavardens, envisage la construction d'une demeure seigneuriale moins austère que le vieux château féodal de Roquelaure. Il commence, en 1620, par la réalisation de vastes écuries destinées à l'élevage de ses chevaux. Il n'aura pas le temps de mettre la totalité de son projet à exécution : il meurt en 1625 dans le château des comtes d'Armagnac à Lectoure. Son fils Gaston-Jean-Baptiste de Roquelaure poursuit et termine la construction des bâtiments et la création des jardins de Rieutort, de 1642 et 1650, en même temps que Roquelaure devient duché-paierie. Mort en 1683, il sera enterré avec ses ancêtres, dans le chœur de l'église de Roquelaure. Il avait hérité ou acquit de nombreuses terres , fiefs et villages. Actuellement le Château de Rieutort est devenu une propriété privée (Rxploitation agricole). Il est partiellement inscrit aux M.H. depuis 1967.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 48" Nord et 0° 36' 49" Est


LE CHATEAU DE ROUILLAC A GIMBREDE - 32340 (Privé):


Le Château de Rouillac est un château bâti à Gimbrède, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Rouillac date du XIVe siècle. C'est un château de type gascon. La seigneurie de Rouillac était mentionnée en 1280. Le château fut bâti pour Bertrand de Goth, vicomte de Lomagne, entre 1311 et 1323. Le château de Rouillac a été recensé par l’Inventaire général du patrimoine culturel en 1987. Le Château de Rouillac fait aujourd’hui partie d’un ensemble de bâtiments habités et à usage agricole. Il se compose d"un corps principal rectangulaire, flanqué de deux tours carrées alignées sur la façade. Les étages sont desservis par un escalier en demi-hors-œuvre, et un escalier à vis, sans ouvertures. L’austère forteresse rectangulaire fut, comme la plupart des châteaux gascons, aménagée au XVIIIe siècle par le percement de fenêtres et autres aménagements. L’intérieur du château présente des décors en stuc. La seigneurie de Rouillac était mentionnée en 1280. Le château fut bâti par Bertrand de Goth, vicomte de Lomagne, entre 1311 et 1323. Le Château de Rouillac a été recensé par l’Inventaire général du Patrimoine Culturel, en 1987. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 15" Nord et 0° 42' 30" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-BLANCARD A SAINT BLANCARD - 32140 :
de Liak

Le Château de Saint-Blancard est un château bâti à Saint-Blancard, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Blancard date des XIVe et XVIe siècles. Il fut reconstruit au XIXe siècle, après un important incendie. Le château de Saint-Blancard est situé dans le centre ville de Saint-Blancard. La const(ruction date du XIVe siècle au XIXe siècle. Le propriétaire était la famille de Gontaut Biron. En 1959, Armand de Gontaut Biron vendit le château qui fut, par la suite, transformé en maison de repos et de convalescence. Depuis 1990, le Château de saint-Blancard est la propriété d'une société anonyme dont le Président est Président Andrew Harding. Le 22 octobre 2000, une association s'est créée pour la défense du château et de son parc, laissé à l'abandon depuis quelques années, par la société britannique qui l'avait racheté. Le Château de Saint-Blancard est classé aux M.H. depuis le 23/11/2005. Le site internet de l'association a été créé et publié le 6/04/2015 :
Château des Blancard
Coordonnées par GPS : 43° 20' 42" Nord et 0° 38' 51" Est


- LE CHATEAU SAINT-LEONARD A SAINT-LEONARD - 32380 (Privé):


Le Château Saint-Léonard est un château bâti à Saint-Léonard, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un château du XVe siècle, construit sur des bases plus anciennes, qui étaient des caves voûtées. Le Château Saint-Léonard a été fortement remanié au XVIIIe siècle. La seigneurie de Saint-Léonard a appartenu à la famille de Sérillac du XIIIe au XVIIIe siècle. Le château a été fortement remanié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il ne subsiste que les caves voûtées du sous-sol et la porte du 4ème quart du XVIe siècle. Le Château Saint-Léonard, est aujourd'hui, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 35" Nord, 0° 46' 11" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-MERE A SAINTE-MERE - 32700 :


Le Château de Sainte-Mère est un château bâti à Sainte-Mère, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un véritable château gascon qui date du 4ème quart du XIIIe siècle. Il fut bâti pour Gérard de Montezun, évèque de Lectoure, de 1273 ou 1301. Bien qu'étant devenu un vestige, le Château de Sainte-Mère reste bien conservé. Le Château de Sainte-Mère possède 2 étages carrés et une voute en berceau. Le gros oeuvre est en calcaire et en pierre de taille. Le Château de Sainte-Mère possède aussi un escalier extérieur et un escalier à vis.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 20,7" Nord et 0° 40' 0,16" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-BLANCARD A SAINT-BLANCARD - 32 :


Le Château de Saint-Blancard est un château français situé sur la commune de Saint-Blancard, dans le département du Gers en région Occitanie. Le château est situé au coeur de la commune. Il fut érigé du XIVe siècle au XIXe siècle. Le propriétaire était la famille de Gontaut Biron. En 1959, Armand de Gontaut Biron vendit le château qui fut, par la suite, transformé en hôpital. Depuis 1990, le château était la propriété du britannique Andrew Harding qui délaissa, progressivement, le château de Saint-Blancard, le laissant finalement à l'abandon. Un château existait au XIIIe siècle. En 1303, un accord est signé entre les habitants du village et Pierre d'Orbessan pour la construction d'un nouveau château. Des maçonneries furent réalisées au XIVe siècle, dont l'essentiel a été conservé. Des percements ont été réalisés au XVIe siècle. Le Maréchal de Biron, naquit au château en 1562, puis fut décapité pour avoir conspiré contre le roi Henri IV, après l'avoir servi. Le château a subi un incendie en 1888. Lors de la reconstruction, un donjon est créé à l'Ouest et des décors intérieurs néo-gothiques furent réalisés. A cette époque, les murailles Ouest et Sud seront abattues pour dégager la vue sur les Pyrénées. Les communs et la nouvelle serre ont été construits à la fin du XIXe siècle. La dernière portion d'enceinte, copie de la seconde enceinte de Carcassonne, date de 1926. Au cours de la seconde Guerre Mondiale, le Château de Saint-Blancard va jouer un rôle important, grâce à l'ingéniosité de Jacques Jaujard et de Christiane Desroches Noblecourt, dans la préservation des œuvres du Département des antiquités égyptiennes, du Musée du Louvre. Le 22/10/2000, une association s'est créée pour la défense du château et de son parc, laissé à l'abandon depuis quelques années, par la société britannique, qui l'avait acheté. Le Château de Saint-Blancard est classé aux M.H. depuis le 23/11/2005.
Site web : Château des Blancard
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SAINT-CLAR A PEYRECAVE - 32340 (En Vente):


Le Château de Saint-Clar est un château bâti à Peyrecave, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le château puise ses racines dans l'histoire médiévale française. Le château, aux avant-postes, surplombe cette vallée au bas de laquelle serpente l’Arratz. Il était admirablement placé pour garder la route passant à gué ou sur un pont de fortune, et qui conduisait de Toulouse les gardes militaires à la conquête du Condomois à travers les forêts de Lomagne. C'est à cause de cette position de sentinelle devant la Lomagne, qu'il fut bien souvent disputé par de grands seigneurs de guerre. De 1208 à 1229, Peyrecave fut soumise aux misères de la guerre dite "Croisade des Albigeois'. Durant la Guerre de Cent Ans (1337-1453), le Prince Noir vint en Armagnac pour soumettre les villes et les seigneurs qui ne reconnaissaient comme suzerain que le Roi de France et, non pas son père, le Roi d'Angleterre. Peyrecave fut ainsi pillée et la forteresse fortement endommagée. La trêve apportée par le Traité de Brétigny, en 1360, permit aux anglais qui avaient récupéré la Guyenne, l'Armagnac et le Languedoc de fortifier leurs positions. Ainsi le château de Peyrecave fut relevé et un autre, le château de Flamarens, fut construit quelques dizaines d'années plus tard à quelques kilomètres de là. Mais les impôts anglais étaient très lourds et provoquèrent un vif mécontentement. Le Comte d'Armagnac, Jean 1er se mit à la tête des mécontents et fit appel au roi Charles V, considéré encore comme le suzerain suprême. Celui-ci hésita et finit par les appuyer. Soutenus, les gens du Midi chassèrent, petit à petit, les soldats anglais du Sud-Ouest. En 1413 le Comte d'Armagnac resté un partisan fidèle du dauphin Charles VII se retrouva, en lutte, contre les bandes de mercenaires et de pillards à la solde du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Si Peyrecave avait réussi à survivre sous l'occupation anglaise, il ne résista pas à ces bandes armées. Il ne reste que de rares vestiges de ce château féodal. En effet les dépendances dont la chapelle du château furent brûlées et le pont sur l'Arratz démoli. Les glacis du château n'étaient plus qu'un vaste cimetière. Des ossements, armes et autres vestiges furent mis au jour lors des plantations d'arbres effectuées en 1869. Le Château de Saint-Clarc actuel daterait du XVIème siècle. Au XVIIème siècle, la région de Peyrecave connut quelques heurts entre les Protestants et les Catholiques durant la période dite " des Guerres de religions", mais le village ne semble pas en avoir été directement affecté alors qu'à quelques kilomètres de là Miradoux était assiégé. Il ne le sera pas non plus par la Révolution qui semble s'être déroulée dans le calme. Au XIXème siècle, la prospérité régner dans le village et la population vit paisiblement. Malheureusement les départs se feront de plus en plus fréquents avec les progrès du siècle suivant. Le château comporte 11 pièces, 5 chambres, 385 m2. Prix 1 250 000 Euros. Aujourdhui, le Château est mis en vente Référence annonceur : Bliss62 - Référence Propriétés le Figaro : 16325239.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 52" Nord, 0° 49' 14" Est



* LE CHATEAU DE SALLENEUVE A MONT-D'ASTARAC - 32140 :


Le Château de Salleneuve est un château bâti à Mont-d'Astarac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Salleneuve date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 47" Nord, 0° 34' 10" Est


* LE CHATEAU SALLE-DE-TULLE A LECTOURE - 32700 :


Le Château-salle noble de Tulle est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Elle fut mentionnée, en 1491 et en 1597, dans le Terrier de Lectoure comme salle noble. Le Château-salle de Tulle fut possédé par le dernier évêque de Lectoure à la Révolution, Mgr Louis-Emmanuel de Cugnac. Il ne subsiste depuis que son logis, du XVIIe, qui fut partiellement détruit et remanié en 1824. Il a appartenu à l’avocat et écrivain Alcée Durrieux, puis de l’amiral Boué de Lapeyrère.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE SAMATAN A SAMATAN - 32130 (en Vente):


Le Château de Samatan ou Château de Latour est un château bâti à Samatan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le château a été construit au XVIe siècle. Le Château de Latour est situé à 3 km au Nord - Nord-Est de Samatan par la D 632. La tradition attribue à un membre de la famille Pellegrin, gouverneur de Samatan,la reconstruction du château dans les années 1697. Acquis par la famille Belloc, membres du parlement de Toulouse, il fut transformé dans le gout du style Louis XVI. L'esplanade est précédée par deux pigeonniers jumeaux de type gascon, c'est-à-dire de plan carré sur des arcades, couronné par un toit pyramidal à quatre pentes égales avec des tuiles plates à forte déclivité dont le couronnement se compose d'épis en céramique. Les lucarnes d'envol sont orientées vers l'est et le sud, c'est-à-dire non exposées aux actions des vents et tournées vers le maximum d'ensoleillement. Elles sont pourvues d'ouvertures rondes de 10 à 12 centimètres de diamètre afin d'éviter l'accès aux oiseaux de proie. Les corniches en saillie font un barrage aux rongeurs. La cour d'honneur du château est encadrée de deux ailes parallèles en rez-de-chaussée en équerre, postérieures au corps de logis aux extrémités duquel elles viennent se greffer. Celui-ci est double, à étage et attique. Il est flanqué de tourelles. Au Sud-Est du bâtiment, les communs s'élèvent autour d'une cour en forme de U. L'ensemble des constructions est en grandes briques, avec des élévations ponctuées de pilastres doriques, de corniches, de ressauts légers et, enfin, de larges baies. Les terres cuites sont de qualité. Les toitures sont très douces à tuiles creuses, la tuile plate à crochets n'apparait que dans la couverture des pavillons très aigus. A l'intérieur du château de Samatan, on peut admirer sa grande cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé réalisé par Bertin de Samatan, en 1791, dans un style de transition entre le style rocaille et le style néo-classique. Les cheminées sont en stuc de style Louis XVI. Proche du château se touve une belle chapelle à décor de pilastres ioniques et de panneaux en trompe-l'œil. Il est en briques, articulé en U, ave 4 tours. Sa superficie est de 800 m2 et le château est composé de 13 pièces. Le Château de Samatan est mis en vente au prix de 1 575 000 Euros + honoraires de 5,26%. Ref : 160911728.
Voir sur le site : Diva-Châteaux
Coordonnées par GPS : 43° 29' 37" Nord, 0° 55' 54" Est


* LE CHATEAU DE SEISSAN A SEISSAN - 32260 (Mairie):
de Fabricio Cardenas

Le Château de Seissan est un château fort bâti à Seissan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Seissan est un château construit au XIIIe siècle. Il ne reste qu'une tour du Château de Seissan. Cette tour constitue le reste principal du Château des Abbés de Faget Abbatial, dont dépendait la bastide. Le château était déjà en ruine, en partie, avant la Révolution. La tour est de forme carrée. Primitivement, le rez-de-chaussée ne devait comporter aucune ouverture autre que la petite baie du mur sud. Il est voûté en berceau avec une trappe carrée. Du premier étage, un escalier mène au second. Le Château de Seissan est un ouvrage caractéristique de l'architecture militaire médiévale des environs d'Auch. Le Château appartient à la commune. Il est inscrit aux M.H. depuis le 15/03/1973.
Cordonnées par GPS : 43° 29' 26" Nord 0° 35' 37" Est


- LE CHATEAU DE SERILLAC A LA SAUVETAT - 32500 (Privé):
de ww2censor Flickr

Le Château de Serillac est un château bâti à La Sauvetat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C’est à l’origine un château-fort du XIIIe siècle qui a été fortement remanié aux XIVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le premier château médiéval est construit au XIIIe s. sur une motte féodale, qui laisse penser qu’une position défensive existait préalablement. Le château doit subir les effets dévastateurs des guerres de religion, comme le village de La Sauvetat, sauveté établie au XIe siècle. A la Renaissance, la forteresse est aménagée en demeure de campagne. Le Château de Serillac est inscrit aux M.H. depuis 2002. Le Château de Serillac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 16,4" Nord 0° 32' 22,33" Est


* LE CHATEAU DE SIMORRE A SIMORRE - 32420 :


Le Château de Simorre est un château bâti à Simorre, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est une des plus anciennes sauvetés du Gers. Autrefois bâtie au Sud-Ouest sur le pendant d'une colline, Simorre fut détruite par un incendie et rebâtie, en 1141, près de la Gimone sur un enclos donné par les Bénédictins de Simorre. Le père abbé, qui en était aussi le Seigneur, leur accorda des coutumes en 1268. L'abbaye, attestée dès 817, a été construite au vie siècle sur l'emplacement d'un ancien oratoire élevé au ve par saint Cerats dont le tombeau se trouve dans la chapelle de Saintes. L'abbaye fut ravagée par les Sarrasins et par les Normands. Fortifiée aux XIIe et XIVe siècles pour servir de refuge, remaniée au xixe, l’abbatiale est unique en son genre (trésor, reliquaire, stalles…). Aujourd'hui, village avec sa vieille halle centrale, ses maisons à colombage et à encorbellements, son foirail et ses placettes ombragées qui invitent à la visite, Simorre surprend et émerveille les visiteurs.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 04" Nord, 0° 44' 09" Est


- LE CHATEAU DU TAUZIA OU TOUR DU TAUZIA A MAIGNAUT-TAUZIA - 32310 (Privé):


Le Château du Tauzia appelé aussi la Tour de Tauzia est un ancien château médiéval bâti à Maignaut-Tauzia, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château du Tauzia est un château de type "gascon". Les seigneurs du Tauzia sont attestés dès le XIIe siècle. Ce sont eux qui firent édifier le château, mentionné pour la première fois en 1362 alors qu’il appartenait à Menaud de Barbazan. La Tour de tauzia fut créée à la fin du XIIIe siècle, au coeur de la rivalité-franco-anglaise. C'est un ouvrage défensif. Classé aux M.H. en 1932, le Château du Tauzia ne l'est plus, aujourd'hui. Son propriétaire est Jean IMMER, un ancien agriculteur, qui a, depuis, pris sa retraite. La Tour de Tauzia est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 39" Nord et 0° 23' 20" Est


* LA TOUR DE TERMES D'ARMAGNAC A TERMES D'ARMAGNAC - 32400 (Se Visite) :
de Florent Pécassou
CC BY-SA 3.0

La Tour de Termes d'Armagnac est un ancien château fort, bâti à Termes-d'Armagnac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un ancien donjon d'un château du XIIIe siècle. Haute de 36 mètres, elle est composée de 6 étages et dun escalier de 150 marches. La Tour de termes d'Armagnac domine la Vallée de l'Adour et de l'Arros avec une vue panoramique sur les collines de l'Armagnac et du Vic-Bilh. On peut aussi apercevoir à son sommet en paysage la chaîne des Pyrénées. Elle est classée aux M.H. le 13.04.1962. Elle apaprient à la commune. La Tour de termes d'Armagnac est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 17,2" Nord, 0° 0' 46,8" Ouest


- LE CHATEAU DE TERRAUBE A TERRAUBE - 32700 :

CC BY-SA 2.0

Le château de Terraube est un château bâti à Terraube, dans le département Gers, en région Occitanie, en France. Ce château typique est un véritable château gascon, à l'origine. Il date du XIIIe au XVIIIe siècle. A sa construction, il appartenait aux Ducs mérovingiens de Gascogne. Le Château de Terraube appartient depuis à la Famille de Galard, qui est composée de Marquis et de Vicomtes. Le Château de Terraube s'est transmis de génération en génération et apporte une forte notoriété au village de Terraube.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 18,74" Nord et 0° 33' 08,43" Est


- LA TOUR DE TERMES D'ARMAGNAC A BARRAN - 32350 (Musée du Panache gascon) :


La Tour de Termes est un château gascon bâti à Barran, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un donjon de style médiéval. La tour porte est un élément bien conservé des anciennes fortifications entourant la ville. Elle est précédée d'un pont avec une arche en arc brisé cantonné de parapets à deux niveaux. a l'origine, la chaussée du pont était en bois et pouvait se replier, pour se loger dans la rainure des parapets flanquant la porte. Le fossé, à cet endroit, est toujours visible. La tour porte est un carré de 7 m de côté et de 10 m de haut, couronnée à l'origine de créneaux remplacés depuis par une génoise. La Tour fut édifiée vers 1280, pour le Comte d’Armagnac Bernard III. Il ne reste debout, que son imposant donjon, devenu le Musée du Panache gascon. Il abrite en son sein des scènes historiques qui raconte l'Histoire du Gers et la culture régionale. La Tour de Termes est ouverte au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 17" Nord et 0° 00' 46" Ouest


* LE CHATEAU-SALLE NOBLE DE TULLE A LECTOURE - 32700 :


Le Château-salle noble de Tulle est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Mentionnée en 1491 et en 1597 dans le Terrier de Lectoure comme salle noble. Possédé par le dernier évêque de Lectoure à la Révolution, Mgr Louis-Emmanuel de Cugnac. Il ne subsiste que le logis qui date du XVIIe, qui fut partiellement détruit et remanié en 1824. Il devint la propriété de l’avocat et écrivain Alcée Durrieux, puis de l’amiral Boué de Lapeyrère.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est


* LE CHATEAU DE VACQUIE A LECTOURE - 32700 (Privé) :


Le Château de Vacquié est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Vacquié est un édifice de la fin du XVIIIe siècle, au centre d’un vaste domaine. Le nom du château a été diversement orthographié au cours des siècles comme Bacqué, Baqué, Vaquier, Vaquié, Vacquier. Il a appartenu aux Pâris, une famille de robe installée de longue date à Lectoure, qui a ajouté à son nom celui de Vacquier. Les Pâris font partie de ces familles de la bourgeoisie et de la petite noblesse qui adhérèrent très vite au mouvement janséniste : dans leur maison de maître de Vacquié, avant la construction du château actuel, leur salon est orné de portraits de figures marquantes du jansénisme. L’un d’eux, Louis Pâris-Vaquier de Villers (fils d’un conseiller à la Sénéchaussée), chanoine à Lectoure puis prêtre, entre de fréquents séjours à Paris, est un ardent propagateur de ce mouvement. Il sera contraint de s’exiler à Utrecht, tandis que son frère, avocat, demeure à Lectoure. En 1784, M. de Pâris remplace sa vieille maison par un château. On ignore le nom de l’architecte, mais ses études et plans furent conservés soigneusement. Le Château de Vacquié s’inscrit dans une tradition de simplicité rustique non dépourvue d’élégance : on a renoncé à un ordonnancement autour d’un salon circulaire, avec une façade curviligne, comme on a refusé des combles à la française et des façades à bossages. Le choix, sans doute dicté par l’économie, aboutit à un bâtiment bas, sans prétention, mais particulièrement soigné dans sa réalisation. Le terme de château est sans doute excessif, il s’agit plutôt de ce qu’on appelle (à Bordeaux et sa région) une chartreuse : bâtiment sans étage, destiné à l’habitation mais aussi aux loisirs de la campagne. La partie dévolue aux travaux agricoles réside dans le bâtiment des communs, situé sur un des côtés, qui sera plus tard doublé par son symétrique. L’édifice conservera toujours sa fonction d’habitation et de centre d’exploitation agricole, de production de fruits, aujourd’hui, de production vinicole (côtes-de-gascogne) grâce aux vignes qui ont été plantées. Le Château de Vacquié est inscrit aux M.H. depuis 1987. Le château de Vacquié se trouve à l’extrémité d’un plateau dominant la vallée du Gers à l’ouest, et les vallons du Saint-Jourdain. Il est nscrit aux M.H. depuis 1987. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord et 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE VIELLA A VIELLA - 32400 :


Le Château de Viella est un château bâti au lieu-dit Laouliérat, Route de Maumusson à Viella, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Viella date du XVIIIe siècle. C'était l'ancienne propriété des Marquis de Viella. Le château est une propriété viticole qui produit essentiellement du Madiran et du PacherencDepuis 1952, la famille Bortolussi en est propriétaire. Actuellement, c'est Alain, représentant de la 3ème génération de vignerons, qui exploite les 25 hectares de vignes classées en AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh. Le Château de Viella surplombe le vignoble. Cette imposante bâtisse XVIIIème, abandonnée depuis plus d'un siècle, à l'état de ruine, a été reconstruite et abrite aujourd'hui, dans ses caves voûtées, un superbe chai à barriques. Les salles au 1er étage sont destinées depuis à l'organisation de réceptions autour du vin.
Site Web : Château Viella
Coordonnées par GPS : 43° 35' 58" Nord, 0° 08' 19" Ouest


* LE CHATEAU VIEUX DE LASSEUBE-PROPRE A LASSEUBE-PROPRE - 32550 (Privé):
de F123
CC BY-SA 4.0

Le Château Vieux de Lasseube-Propre est un château bâti à Lasseube-Propre, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château Vieux de Lasseube-Propre est de forme rectangulaire. Il est doté de tourelles qui datent du XVIe et XVIIe siècle. La restauration du château a débuté en 2017.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 32" Nord, 0° 34' 26" Est



Mise à jour le 15/09/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés