LA FAUNE DU GERS
(32)

par "Marie51"



Nous allons découvrir prochainement la Faune du département du Gers, en région Occitanie, en France. Marie51 vous entrainera dans son sillage, pour vous faire découvrir les Mammifères, les Oiseaux, les Batraciens et les Insectes vivant dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Commençons donc par :

== LES MAMMIFERES ==

- LE CHEVREUIL :


-


Parmi la Faune du Gers, en France, on distingue un petit mammifère, appelé le chevreuil. C'est un petit mammifère, gracieux, agile et extrêmement rapide. Son pelage est de ton roux vif au printemps et en automne, il devient gris brun. Il mue deux fois par an. Le petit est tacheté durant 2 mois. Les taches sont alignées contrairement à celles du faon du cerf. En hiver, les chevreuils sont une ou deux taches plus claires, à la base du cou, appelées "serviette". Au fessier, le Chevreuil porte une tache claire et érectile, appelée le miroir ou la rose. Elle est d'un blanc immaculé en hiver, mai plus jaunatre en été.
Sa talle varie suivant les individus, de 57cm à 62 cm, voir 67cm maximum, de hauteur au garrot pour les femelles et de 62 à 67 cm, voire 72cm maximum de hauteur au garrot pour les mâles. La longueur du corps est de 90 à 105 cm pour les femelles et de 105 à 120 cm de long, pour les mâles. Son poids varie de 10 à 20 kg pour les femelles. Les mâles plus lourds, pèsent 15 à 30 kg (35kg maximum). Le Chevreuil, vivant dans le Gers a une espérance de vie de 15 ans. Le record a été à 20 ans. Mais la plupart ne dépassent pas les 10 ans, à l'état sauvage. S'ils sont du même age, le mâle pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle. Il est considéré comme le plus petit cervidé indigène d'Europe. Il porte des bois caducs, assez courts, qui tombent chaque année. On dit que le Chevreuil est "anoure", car il est "sans queue", et "artiodactyle" car il marche ave un nombre pair de doigts porteurs, à chaque patte. Le chevreuil mâle est appelé brocard. Lui seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte jamais de bois (une vieille chevrette stérile est appelée bréhaigne). Le jeune chevreuil s'appelle le faon jusqu'à 6 mois, puis le chevrillard, agé de 6 à 12 mois. Le chevreuil fréquente surtout des forêts, ayant une densité de 50 % de feuillus et 50 % de conifères. Le chevreuil est présent en Europe et en Asie où il peut atteindre 20 à 30 têtes pour 100 hectares, avec risques fréquents de déséquilibres sylvo-cynégétiques, peut freiner la régénération forestière. Il consomme des plantes mais consomme des bourgeons, de feuilles et de jeunes branches d'arbres. Au printemps et en été, le chevreuil consomme en forêt les feuilles de nombreux arbres feuillus (chêne, charme, érable, cornouiller...), beaucoup de graminées, et quelques dicotylédones. En hiver, il consomme les ronces, la bruyère callune, le lierre sur les troncs et quelques autres végétaux ou champignons. Il mange aussi des glands, des faînes, et parfois n'hésite pas à consommer certaines cultures d'hiver (luzerne notamment). Friands de sel, les chevreuils adorent lécher les blocs de sel, mis en place par les chasseurs qui prétendent ainsi, fixer une population.

* LA GENETTE D'EUROPE :

La Genette d'Europe est un petit mammifère, bien présente parmi la faune du Gers, qui ne sort, prudemment, qu'à la tombée de la nuit.

* LE VISON D'EUROPE

* LA LOUTRE D'EUROPE

= LES OISEAUX SAUVAGES ==

Pour découvrir parmi la Faune du Gers, les oiseaux sauvages du Gers, il vous faudra vous rendre sur les étangs d'Armagnac, le Lac du Lizet, le Lac Saint-Jean à Peyrusse-Vieille et, le Lac de l'Astarac. Vous y verrez tous ces oiseaux :

* LE HERON CENDRE

* LA GRUE CENDREE :


* LA BECASSINE DES MARAIS

* LE TADORNE DE BELON

* LE MILOIN

Près de l'Adour, grace à son cours sinueux et ses bancs de graviers, où se trouvent la présence de frayères, on y découvre :

* LE HERON

* L'AIGRETTE GARZETTE

* LE MILAN NOIR

* L'HIRONDELLE DES RIVAGES

Dans le Nord-Ouest du gers, vous découvrirez les paysages du Bas Armagnac qui s’étendent, à perte de vue. C'est un mélange de bois, d'étangs et de cultures. On peut apercevoir, en se faisant discret :

* LA CISTUDE D EUROPE (petite tortue amphibie)

* LE HERON

* LE GREBE CASTAGNEUX

* LE FAUCON HOBEREAU

* LE PIC MAR dont le lieu préféré est la futaie des chênes.

* L ALOUETTE LULU

On notera parmi la richesse des étangs d'Armagnac :

* LES INSECTES dont le Grand capricorne

* LES POISSONS : la Lamproie de Planer, les rainettes et le triton marbré

* LES REPTILES

* LES CHAUVES SOURIS


Les espaces boisés des coteaux de l’Astarac abritent :

* L AIGLE BOTTE qui est un rapace rare.

On découvrira dans les Landes, l'habitat préféré :

* du LIEVRE D EUROPE :




Mise à jour le 22.03.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés