LA VILLE DE MERIGNAC
EN GIRONDE
(33700)

par "Marie51"



Située dans le département de la Gironde, la ville de Mérignac se situe, en région Aquitaine, en France. Mérignac en occitan s'écrit Mérinhac. La ville comptait en 2008, 66 095 habitants. Les habitants de Mérignac sont appelés les Mérignacais. Le Maire de Mérignac est, depuis 1974, Mr Michel SAINTE MARIE (P.S).



Mérignac est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB).
L'altitude de la ville varie de 12m à 53 m au dessus du niveau de la mer. La superficie de Mérignac est de 48,17 km2.



Pérignac possède plusieurs ruisseaux dont les deux plus importants sont La Devèze et les Ontines.

Connue depuis fort longtemps, Mérignac s'appelait en 1102 "Mairinaco", à l'époque gallo-romaine. Des fouilles archéologiques attestent de la présence d'humains entre 2000 et 1500 avant J.C.



Que découvrir à Mérignac ?


* LA MAISON CARREE D'ARLAC OU CHATEAU PEYCHOTTE (Conservatoire) :
de Patrick.charpiat
CC BY 3.0

La Maison Carré d'Arlac, appelé aussi le Château Peychotte, de style néo-classique et a été construite à Mérignac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Peychotte appelé également la Maison Carrée d'Arlac est une Folie, de style néo-classique. Le château fut édifié, de 1785 à 1789, pour le Banquier juif, d'origine portugaise, Samuel Charles Peixotto. Son nom fut francisé en Peixotte ou Peychotte. La maîtrise d'œuvre de la maison est attribuée à l'architecte Jean-Baptiste Dufart. L'édifice, de plan massé et de style palladien, situé sur une colline, comprend un salon "en rotonde" sur deux niveaux, couvert d'une coupole surbaissée à décor peint. Les pièces de l'étage sont desservies par un escalier dérobé, adroitement masqué dans le raccord du cercle du salon et du rectangle du vestibule. Ces pièces desservent les chambres de l'étage ainsi qu'une galerie circulaire surplombant le salon "en rotonde" et destinée à recevoir les musiciens. Contrastant avec l'austérité de la façade Nord, la majestueuse façade Sud est ornée d'une colonnade corinthienne semi-circulaire, surplombant un escalier monumental aux marches convexes. Des travaux ont permis d'agrandir le souterrain de 3000 m2. En 2012, la Maison Carrée est devenue le nouveau Conservatoire Municipal.


- L'EGLISE DE MERIGNAC :


L'ancienne église de Mérignac date du XIIe siècle. Elle sert de salle d'exposition pour la commune de Mérignac. Elle se trouve dans le centre de la ville, proche de l'église contemporaine. Bien qu'elle soit de style roman, sa chapelle est ornée d'ajouts gothiques. La vieille église de Mérignac a été répertoriée aux Monuments Historiques depuis le 2/07/1987.


* LE CREDIT AGRICOLE


Le Crédit Agricole a été bâti à Mérignac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA FONTAINE D'ARLAC :


La Fontaine d'Arlac est une fontaine construite à Mérignac, de forme rectangulaire. Elle a été créée au XVIIIe siècle, en pierres de taille.


* LE CHATEAU OU MAISON NOBLE DU PARC OU D'ESPAGNE :


Le Château ou Maison Noble du Parc ou d'Espagne, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA CHARTREUSE DE FANTAISIE A MERIGNAC :


La Chartreuse de Fantaisie est une chartreuse, bâtie à Mérignac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE CHATEAU LE BURCK (Centre Social) :
à chercher

Le Château Le Burck est un châteua bâti à Mérignac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il est la propriété de la ville depuis 1964. Le Château Le Burck fut tout d'abord un bâtiment d'agrément des familles Clock, Vignes puis Journu, puis il fut agrandi de 2 ailes basses, de style néo-classique, dès le XIXe siècle. Producteur de vin de Graves sur son domaine, le Château Le Burck abandonna son caractère viticole, en 1950. Le Château Le Burck est devenu, aujourd'hui, un Centre social.


- LE CHATEAU DU BOURRAN A MERIGNAC :


Le Château du Bourran est une chartreuse bâtie à Mérignac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette chartreuse d'inspiration classique remaniée pour l'armateur Ravesies, en 1870, par Jules et Paul Lafargue. Elle se situe au coeur d'un ancien domaine viticole. Au XVIIe siècle, les Bourran, des parlementaires bordelais, en firent un lieu de villégiature entouré d'un vignoble, pour déguster leur propre vin, puis les Minimes de Bordeaux s'installèrent sur le domaine. Au XVIIIe siècle, le domaine viticole appartenait au Marquis de Cazeaux, Président à mortier du Parlement de Bordeaux, et, depuis 1768, à François-Armand de Saige, maire de Bordeaux en 1791 et guillotiné sous la Terreur. Le domaine, vendu comme bien national en 1793, appartiendra à Louis Marcotte de Quivières, Maire de Mérignac, Conseiller général de Gironde et ancien-sous Préfet. Il fut acquis en 1865 par l'armateur Emile Ravesies et son gendre, le banquier bordelais Léopold Piganeau. Le sculpteur Tapiau proposa des éléments de décoration : les pièces sont ornées de décors peints et de boiseries.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 19,42" Nord, 0° 37' 45,34" Ouest


* LA TOUR DE VEYRINES (Privé) :




La Tour de Veyrines est un donjon bâti à Mérignac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un donjon du XIVe siècle qui dépendait d'un ancien château médiéval disparu, siège de la seigneurie du même nom, appartenant à la ville de Bordeaux. Le rez-de-chaussée fut transformé en chapelle — oratoire — au XVIe siècle, décorée de peintures murales évoquant la vie de Jésus et quelques scènes hagiographiques. Érigée à proximité du ruisseau les Ontines, non loin du collège les Eyquems, la Tour est répertoriée aux M.H. depuis 1862, puis classée en 1875. La Tour de Veyrines est une propriété privée appartenant à la famille Moulet de la Raitrie. Elle est fermée au Public.

* LE CHATEAU DE MERIGNAC :


Le Château de Mérignac est un château bâti à Mérignac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

Nous verrons, au cours d'un prochain article, les nombreux parcs qui agrémentent la ville de Mérignac qui est une ville où il fait bon vivre...

A bientot mes Amis et merci de votre visite.


Mise à jour le 15/08/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés