LE MASSIF DU CARROUX
(34)
DANS L'HERAULT

par "Marie51"



Connaissez-vous le Massif du Carroux ? Non ? Je pense que seuls les passionnés de randonnées, savent où se situe le Massif du Carroux, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Si le Carroux n’est pas l’Himalaya, ni les Andes, ni l’Islande ou le Kenya, sachez que le Carroux est un concentré de vie saine, de paysages magnifiques et sauvages, avec de l’eau qui court joyeusement sous un ciel d’azur par beau temps, sous le regard amusé des mouflons et des salamandres, que l’on aperçoit au bord des chemins.

Par beau temps, on peut apercevoir la ville de Sète et par temps plus clair, le Canigou voire même les baigneurs de Collioure. Ce jour-là, la brume était si puissante que nous n'avons rien vu, malheureusement.




Si vous aimez les instants partagés entre amis, de beaux paysages à découvrir, les longues randonnées pédestres, par tous les temps, les belles pierres anciennes dans les villages typiques, de vieux hameaux et des vues grandioses sur les montagnes, alors, le Carroux est fait pour vous.



En fin de journée, vous pourrez observer les mouflons à flanc de montagne, ou des vautours fauves, en train de vous observer, sans crainte, sous les derniers rayons du soleil couchant.




A deux pas de Béziers,le Massif du Carroux est le versant, le plus méditerranéen et le plus insolite des Cévennes du Sud, en région Occitanie, en France.



Les multiples facettes du Massif du Carroux, encore sauvage et méconnu, vous offrent à chaque instant, des vues imprenables sur la fière citadelle de Gneiss.



Depuis plusieurs années, les Chemins de Compostelle, vieux de 1000 ans, connaissent un engouement incroyable. Sa reconnaissance en 1987 a contribué à son essor. La Voie Sud est restée peu connue et assez peu fréquentée. Depuis elle attire de nombreux touristes à la recherche de grands espaces naturels et d’efforts sains.



Le patrimoine culturel et historique est important aussi. Après la visite d’Arles, puis la traversée de la petite Camargue, vous aborderez ensuite le vieux Montpellier.

Ensuite, en continuant votre chemin par les Gorges de l’Hérault, vous arriverez à la route de Guilhem le Désert et le Cirque du bout du monde.

Ensuite, direction la garrigue et les vignes du Lodévois qui font la jonction avec la Vallée de l’Orb pour finir aux portes du Parc Naturel du Haut Languedoc.




Votre regard se perdra au printemps, dans les reflets des cerisiers en fleurs, dans l'or immense de ses genêts et l'été, dans le mauve tendre des bruyères, sous la lumière changeante du ciel du sud.



Vous découvrirez au fond de ses gorges qui entaillent les flancs du Caroux, d'innombrables vasques naturelles d'eau limpide qui vous invitent à la baignade et à la sieste, après une longue randonnée.



Seconde Semaine :

Au cours de cette seconde semaine, vous traverserez le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ou le Patrimoine humain est plus sobre et laisse place aux merveilles naturelles et sauvages du Plateau du Carroux et aux Gorges d’Héric.

La transition vers le climat océanique se fait en milieu de semaine après la traversée de l’Espinouse puis la découverte des Lacs du Tarn, qui sont proches de Castres et de la Région Midi-Pyrénées. Comptez 4 à 6 heures par jour pour tout découvrir.

Troisième semaine :

Après Castres, direction la Montagne Noire pour vous rendre au lac.



La Bastide de Revel marque la transition vers l'architecture de la Région où les briques rouges font leur apparition.

Les Vallons du Lauragais procurent une véritable sensation de quiétude et vous conduiront jusqu'à Toulouse, la célèbre ville rose.



L'étape untra-muros sera, pour vous, l'occasion de visiter la Basilique Saint Sernin, qui est le haut lieu de la foi médiévale. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour !


L'été n'est-il pas fait pour se reposer et découvrir d'autres régions qui nous font rêver comme le Massif du Carroux ?

Mise à jour le 4/04/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés