LE CANAL DU MIDI
DANS L'HERAULT
(34)

par "Marie51"



Le Canal du Midi est aussi appelé le Canal des 2 Mers et se trouve dans l'Hérault, en France. Le Canal du Midi relie la Garonne à la Méditerranée. Il est long de 189 km et a une superficie de 1172 ha.



C’est l’un des plus grands chantiers du XVIIe siècle. Nommé le Canal Royal en Languedoc, les Révolutionnaires vont le rebaptiser en Canal du Midi, en 1789.



C’est grâce au commerce du blé qu’il fut créé. Construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous Louis XIV, le canal du Midi est le plus ancien canal d’Europe, encore en fonctionnement. Pierre Paul Riquet supervisa les travaux. Celui-ci releva le défi d’acheminer l’eau de la Montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze, l’endroit le plus élevé du parcours. Depuis 1996, le Canal du Midi est classé sur la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.



Aujourd’hui, l’entretien du Canal du Midi se fait grâce aux péniches des « Voies Navigables de France ». Ils doivent lutter contre l’ensablement et l’envasement des alluvions. Il se comble aussi à cause des branchages et des feuilles des arbres. Il servit au début au transport des voyageurs et du courrier. Comme pour les diligences de la malle-poste, les bateaux étaient tirés par des chevaux, sur els voies de halage. La durée du voyage de Toulouse à Sète était de 4 jours.



Puis, en 1855, le voyage se réduisit à 32 H, grâce au changement de chevaux, qui se faisait tous les 10 kms. Le trajet va aussi s’effectuer de jour et de nuit, pour gagner du temps. Les voyageurs sont transférés d’une embarcation à une autre, pour gagner encore du temps et économiser l’eau des écluses.

En 1682, il y a eu, en 6 mois, 3750 voyageurs.
En 1850, ceux-ci vont passer à 100 000 voyageurs !

Les barques utilisées à cette époque mesuraient 20m de long et pesaient 60 Tonnes.

Au XIVe siècle, elles vont passer à 120 Tonnes ! Durant 250 ans, les chevaux vont tirer les péniches.

Il faut savoir qu’un cheval peut tirer 120 fois son poids, si ce qu’il doit tracter est posé sur l’eau.



Mais le Canal du Midi ne remplit pas son office. Le contexte économique et politique ainsi que les tensions dues à la Guerre d’Espagne empêcheront le développement économique escompté. Le Canal du Midi ne connaîtra son apogée qu’au XIXe siècle.

Après 200 ans, le Canal du Midi va souffrir de la concurrence du rail, puis de celui de la route. En 1850, Napoléon III confie le Canal du Midi à la Compagnie des Chemins de Fer, par décret, pour une durée de 40 ans. Cette décision va amplifier la baisse de circulation des bateaux sur le Canal du Midi. La Compagnie, en effet, décide de favoriser le chemin de fer, en augmentant les taxes sur le trafic commercial du Canal du midi. Le Canal devient alors la voie fluviale la plus chère de France !



Le Chemin de Fer a un avantage : il est plus régulier et rapide alors que le Canal du Midi souffre d’un tonnage limité.

Depuis le Canal du midi est utilisé pour le Tourisme vert, les loisirs et le logement. Grace à l’impulsion des Britanniques, le Tourisme va se développer en 1960 puis explosera littéralement en 1980.

Il assure à lui seul, 1/5ème du Tourisme. 80% sont des personnes étrangères (allemands, suisses, britanniques). On compte 10 000 passages de bateaux de Fonseranes à l’écluse. Le Canal du Midi donne du travail à 1 900 personnes. Et rapporte à l’Etat 122 Millions d’euros en retombées économiques !

La navigation est ouverte du 3ème samedi de Mars à Novembre. Hors périodes de navigation, les particuliers peuvent y avoir accès, s’ils en font la demande. Durant la période d’hiver, les travaux d’entretien du canal sont réalisés.

De nombreux sports sont aussi pratiqués, grâce au Canal du Midi. L’aviron, le cyclotourisme, le patin à roulettes, la randonnée pédestre, grâce aux berges. Un tronçon de 50 kms a été aménagé entre Toulouse et Avignon et Lauragais. Un autre a été aménagé entre Béziers et Portiragnes.

Depuis de nombreuses péniches sont aussi aménagées en logements familiaux, en salles de spectacles, en lieux d’expositions, et en salles de restaurant. Les arbres magnifiques qui se trouvent le long des berges sont des platanes.





Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés