LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'HERAULT
(34)

par "Marie51"



L'Hérault possède de nombreux châteaux et châteaux forts intéressants à découvrir, dont certains sont à visiter en région Occitanie, en France. Marie51, cette fois, va vous dévoiler quelques Châteaux bien connus dans l'Hérault, qui sont à visiter : Saviez-vous qu'il existe pas moins de 70 Châteaux ou Châteaux forts, dans le département de l'Hérault qui sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques. Il y a encore 46 châteaux de l'Hérault qui ne sont pas classés ni inscrits mais qui font l'objet, depuis, d'un recensement à l'Inventaire général du Patrimoine culturel.


- LE CHATEAU D'AGEL A AGEL - 34210 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Agel est un château bâti à Agel, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Agel date du XIIe au XVIIe siècle. C'est une belle demeure seigneuriale. Le propriétaire initial du château était Bernarde, Seigneur d’Agel, de Minerve et de Cazelles, vers 1100.Inscrit aux Monuments Historiques en 1979, le Château d'Agel a été transformé en lieu d'hébergement touristique, château-hôtel ou chambres d'hôtes. La visite est en général réservée à la clientèle. Les Propriétaires actuels sont M. et Mme Ecal-Besse
Infos et Réservations : 04.68.91.21.38 - Visite des intérieurs et extérieurs du Château d'Agel.
Site : Château d'Agel
Coordonnées par GPS : 43° 20' 18" Nord et 2° 51' 12" Est


- LE CHATEAU D'ALCO A MONTPELLIER - 34000 (Visite que des Extérieurs)


Le Château d'Alco est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il fut construit en 1740. La fin de sa construction s'est achevée en 1944. Il appartenait à Antoine Samuel Bonnier d'Alco. C'est une Folie montpelliéraine. Il a été racheté par le Conseil Général de l'Hérault. Il abrite un restaurant pour les Conseillers et des salles de réceptions. Seuls, les jardins du château sont accessibles au Public.
coordonnées par GPS : 43° 37' 25" Nord et 3° 50' 16" Est


- LE CHATEAU D'ARBORAS A ARBORAS - 34150 (Visite que des Jardins):


Le Château d'Arboras est un château bâti à Arboras, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIe siècle. Il fut bâti en 1654. C'est une demeure seigneuriale. Son propriétaire actuel est Mr Coltier. Le Château d'Arboras est inscrit aux M.H. depuis le 24.10.1990. C'est la propriété d'une personne privée : M. Coltier mais le Château d'Arboras reste ouvert au Public pour les jardins et extérieurs du Château.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 42" Nord et 3° 29' 08" Est


- LE CHATEAU D'ASSAS A ASSAS - 34820 (Visite des Extérieurs) :


Le Château d'Assas est un château bâti à Assas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Assas date de 1759-1760. C'est une Folie montpelliéraine. On peut visiter les intérieurs et extérieurs du château. Le Château d'Assas est une Folie montpelliéraine, qui date du XVIIIe siècle, attribué à l'architecte Jean-Antoine Giral (1713-1787), et qui fut édifié en 1759-1760, sur les ruines du château féodal. Le premier propriétaire était Jean Mouton de la Clotte. Les propriétaires actuels sont les Héritiers Demangel. Le Chateau d'Assas se visite sur RV ou au cours des 2 journées du Patrimoine (mi-septembre).C'est en 1949 que Robert Demangel, ancien directeur de l'École Française d'Athènes en fit l'acquisition. Le Château d'Assas appartient aujourd'hui à ses héritiers. Il est privé mais on peut visiter ses extérieurs.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 12" Nord et 3° 54' 00" Est


* LE CHATEAU D'AUBAIGUES A SAINT ETIENNE-DE-GOURGAS - 34820 (Privé):


Le Château d'Aubaigues est un château bâti à Saint Etienne-de-Gourgas, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château d'Aubaigues date du XIVe et XVIIe siècles. C'est une ancienne demeure seigneuriale. Le castrum d'Aubaigues, du latin Alba acqua, « eau blanche », est mentionné dès le XIIe siècle dans le cartulaire des évêques de Lodève.En 1140, le chevalier Bérenger (ou Béranger) d'Aubaigues est cité comme vassal et viguier de l'évêque Pierre Ier de Raymond2. Il lui rend hommage en ces termes : « Moi, Béranger, fils d'Alixende, je ne te tromperai pas, toi, Pierre, évêque de Lodève, fils de Marie, au sujet du château d'Aubaigues et de la tour et de tout ce qui appartient à ce château. » L'édifice actuel date vraisemblablement du XVIIe siècle et repose sur des bases plus anciennes, peut-être du XIVe siècle1. L'appareil de grès et pierre de taille s'élève sur deux étages avec un escalier de distribution extérieur. Le château est coiffé d'un toit à long pan de tuiles creuses. Le Château d'Aubaigues est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 14" Nord et 3° 22' 42" Est


- LE CHATEAU D'AUMELAS A AUMELAS - 34230 (Se Visite):


Le Château d'Aumelas est un château féodal bâti à Aumelas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Aumelas date du XIe au XIVe siècle. Son propriétaire initial était le Vicomte de Béziers. Le Château d'Aumélas servait de système défensif de la Vallée de l'Hérault. L'architecture du Château d'Aumélas est féodale. Le Château d'Aumélas se visite : intérieurs et extérieurs. Il est classé aux M.H. depuis le 12/06/1989.
Adresse et Tel : Jean-Philippe et Geoffroy d'Albenas - Aumelas 34230 - Tel 04.30.40.60.29
Coordonnées par GPS : 43° 35' 52" Nord et 3° 36' 32" Est


- LE CHATEAU-BAS D'AUMELAS A AUMELAS - 34230 (Visite des Extérieurs-Location de salles) :


Le Château-Bas d'Aumelas est un château bâti à Aumelas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château-Bas d'Aumelas date de 1595. Son architecture est de style classique. Le Château Bas d'Aumelas est un vignoble mais aussi un lieu de réception pour fêter vos évènements privés. La Visite du Château-Bas d'Aumelas est limitée aux extérieurs et/ou aux jardins. Location du Château de 30 à 400 personnes
Réservation et Infos : Le Château, 34230 Aumelas - Téléphone : 04 30 40 60 29
Coordonnées par GPS : 43° 36' 14" Nord et 3° 35' 57" E


* LE CHATEAU DU BATTUT A COLOMBIERES-SUR-ORB - 34390 :


Le Château-donjon du Battut est un château bâti à Colombières-sur-Orb, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIVe siècle. Son architecture est féodale. Le Château du Battut se trouve sur le chemin de Nissan à Ensérune. Le Château-donjon du Battut appartient à la commune de Colombières-sur-Orb.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 52" Nord et 3° 00' 38" Est


- LE CHATEAU DE BAULX A SAINT JEAN-DE-BUEGUES - 34380 :


Le Château de Baulx est un château bâti à Saint Jean-de-Bègues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il n'est pas inscrit aux M.H. La construction du Château de Baulx date du XIIe au XVIIe siècle. C'est une architecture féodale. Depuis 1991, le Château de Baulx fait l'objet d'une importante campagne de restauration soutenue par le Conseil général de l'Hérault, rejoint par la région Languedoc-Roussillon, l'État et l'Union européenne. Les travaux sont exécutés sous la surveillance d'un architecte en chef des monuments historiques. Ils concernent le donjon, le corps de logis et les tours. Le donjon : reconstruction des parties manquantes, restitution des créneaux d'après traces in situ et documents d'archives, installation d'un escalier de bois intérieur pour pouvoir accéder au sommet. Le corps de logis : restauration et consolidation des murs, remise en état des maçonneries à moellons, restitution de la fenêtre à meneaux de la façade ouest. Les tours : dégagement des 2 tours (Est et Sud), consolidation des ouvertures, restitution des toitures en tuiles creuses couronnées d'un épi de faîtage sur piédouche en tuile vernissée.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 46" Nord et 3° 37" 06" Est


* LE CHATEAU DE BEAUFORT A BEAUFORT - 34380 (Propriété Viticole privée) :


Le Château de Beaufort est un château bâti à Beaufort, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La Construction du château date du XVIe au XIXe siècle. Le Château de Beaufort est d'architecture féodale. C'était une ancienne forteresse défensive. Le début de la construction du château date du XVIe siècle. La fin de sa construction date du XIXe siècle. Exploitation viticole (AOC Minervois). Les seigneurs de Beaufort sont cités dans les chartes des 11e et 12e siècles. Ils furent dépossédés après la guerre albigeoise. Le Château de Beaufort est à trois corps de bâtiment disposés en U autour d'une large terrasse qui regarde au sud. L'aile sud-ouest paraît avoir été greffée au XVIIIe siècle sur le corps principal, plus ancien mais largement remanié à cette époque. A l'origine, l'édifice semble avoir été composé d'un corps de bâtiment en retour d'équerre, formé du corps principal et de l'aile sud-est. Il était flanqué, aux angles de la façade nord, par deux tours cylindriques. La tour nord-ouest a été en partie englobée dans l'aile sud-ouest. A l'intérieur, la distribution des étages est assurée par un escalier à volées droites, placé dans l'axe du corps principal. En façade, la cage d'escalier se manifeste par un surcroît qui interrompt la toiture du corps de bâtiment. Au rez-de-chaussée, à l'exception de la cuisine couverte de voûtes d'arêtes, les autres pièces sont plafonnées. Deux salons présentent des plafonds probablement peints sous l'Empire ou peu après, comme semble l'indiquer le répertoire ornemental : grecques, palmettes, griffons ailés, scènes antiquisantes... A l'étage, les pièces sont également en enfilade. Une chambre à coucher présente un plafond et un manteau de cheminée ornés de gypseries du XVIIIe siècle. A l'intérieur de la tour nord-ouest a été aménagée une chapelle circulaire, couverte d'une voûte d'arêtes. La Voûte et ses murs ont reçu une décoration peinte à une époque assez récente. Le Château de Beaufort est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 21/12/1984.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 51" et Nord 2° 45' 27" Est


* LE CHATEAU DE BELARGA A BELARGA - 34230 (Privé):


Le Château de Bélarga est un château bâti à Bélarga, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bélarga date du XIVe au XVIIe siècle. C'était une demeure seigneuriale. Un château fort est mentionné avant 1281, entraînant la construction du village. Une enceinte est construite à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. L'édifice domine un gué sur l'Hérault auquel s'attache un péage. L'endroit appartient aux Guilhem, puissants seigneurs de Clermont-Lodève, aujourd'hui Clermont-l'Hérault. Bérenger IV de Guilhem est cité comme Seigneur du castrum de Belesgario en 13102. Son successeur, Pierre de Clermont, est connu pour avoir commis à Bélarga un crime contre la personne d'une jeune femme de Puilacher, crime pour lequel il fut condamné, en 1310, par le Sénéchal de Carcassonne, sentence confirmée le 29/01/1311 par le Parlement de Paris. Il en résulte la confiscation de la seigneurie de Bélarga. Au XVIIe siècle, le château appartient à la Famille de Mirman, famille de noblesse de robe ayant donné de nombreux magistrats aux cours souveraines du Languedoc. En 1654, le Chevalier François de Mirman, Conseiller du roi et Intendant des gabelles, porte les titres de Baron de Florac, Seigneur de Bélarga, etc. Les Mirman donneront au Château de Bélarga son aspect actuel, l'embellissant « dans le goût rustique en vogue au XVIIe siècle à Montpellier. L'aile nord de l'édifice actuel date probablement du XIVe siècle, partie remaniée au XVe siècle. Au nord de cet élément, un nouveau château fut construit au XVIIe siècle. Le Château de Bélarga est une propriété privée, fermée au Public. Il fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 12" Nord et 3° 29' 15" Est


- LE CHATEAU DE BIONNE A MONTPELLIER - 34000 (Hôtel):


Le Château de Bionne, ex-chateau de Mont-Louis, est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est de style composite. Le Château de Bionne est une Folie montpelliéraine. La construction du Château de Bionne date de la fin du VIIe siècle. Les dernières modifications eurent lieu à la fin du XIXe siècle. Le Château de Bionne est devenu un Château-Hôtel.
Site web : Château de Bionne
Coordonnées par GPS : 43° 36' 09" Nord et 3° 49' 15" Est


* LE CHATEAU DE LA BLAQUIERE A SAINT JEAN-DE-LA-BLAQUIERE - 34700 :


Le Château de la Blaquière est un château bâti à Saint-Jean-de-la-Blaquière, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en France. La construction du Château de la Blaquière date du XIVe au XVIIe siècle. C'était une Demeure seigneuriale
Coordonnées par GPS : 43° 42' 57" Nord et 3° 25' 25" Est


* LE CHATEAU DE BOCAUD A JACOU - 34830 (Privé):


Le Château de Bocaud est un château bâti à Jacou, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bocaud date du XVIIe et XVIIIe siècle. C'est une Folie montpelliéraine. La ville de Jacou dispose d'un parc, le parc de Bocaud, dans lequel se trouve le château de Bocaud,qui a été classé monument historique.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 41" Nord et 3° 54' 44" Est


* LE CHATEAU BON A MONTPELLIER - 34000 (Privé):


Le Château Bon est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1694. Le Château Bon est une Folie montpelliéraine
Coordonnées par GPS : 43° 35' 55" Nord et 3° 49' 42" Est


* LE CHATEAU DU BOSC A MUDAISON - 34130 :


Le Château du Bosc est un château bâti à MUdaison, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un édifice de style néo-Renaissance qui date du XIXe siècle. Il appartenait au Marquis de Cadolle. Le château du Bosc est une propriété privée. Il fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Le décor d'élévation extérieure, les médaillons en demi-relief, le décor sculpté de façade, font également l'objet d'un recensement.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 50" Nord et 4° 02' 24" Est


* LE CHATEAU DE BOULOC A CEILHES-ET-ROCOZELS - 34260
(a Disparu):

Le Château de Bouloc était un château bâti à Ceilhes-et-Rocozels, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du Xe au XVIIIe siècle. Vers la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle, le Fortiam Bonoloco (« Fort de Bonlieu ») défend la haute vallée de l'Orb, sur le territoire de l'actuelle commune de Ceilhes-et-Rocozels. Son existence est attestée dès 1025. Il appartient aux familles seigneuriales des Alban et des Promillac. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'édifice féodal est profondément transformé par les Rosset de Rocozels devenus Rosset de Rocozels de Fleury. Au cours de la Révolution, le dernier seigneur de Bouloc, André-Hercule-Marie-Louis de Rosset de Rocozels, duc et pair de Fleury, gagne l'étranger pour rejoindre l'armée des émigrés. Son épouse Aimée de Coigny, duchesse de Fleury, amie très proche de la reine Marie-Antoinette, est emprisonnée sous la Terreur. Décrite sous les traits de La Jeune captive par le poète André Chénier, elle est sauvée de justesse de l'échafaud par la chute de Robespierre. Le Château de Bouloc et les autres propriétés du duc furent vendues comme bien national à un fabricant de draps de Lodève, en vertu d'un décret de l'Assemblée législativen du 2/09/1792, confisquant les biens des émigrés. En 1964, le château de Bouloc est rasé par la Compagnie nationale du Bas-Rhône lors de la mise en eau du barrage d'Avène destiné à contenir les crues de l'Orb. Pourtant, le barrage d'Avène situé 8 kilomètres en aval, inonde seulement — à son niveau maximum de remplissage — les parties inférieures du château. Une digue de 4 mètres de hauteur est proposée pour sauvegarder cet élément du patrimoine du Languedoc. Il en sera décidé autrement et le Château disparaîtra pour laisser place à un plan d'eau : le Taoutas. Les piliers du portail d'honneur érigé au XVIIIe siècle et surmontés de pots-à-feu sont démontés et transférés à Montpellier, où ils ornent aujourd'hui l'entrée du zoo de Lunaret. Une grande partie des pierres du bâtiment sont réemployées pour la construction, en 1965, du monastère orthodoxe Saint-Nicolas du hameau de la Dalmerie, situé sur la commune voisine de Joncels. L'emplacement de l'édifice se situe désormais sous les eaux, à quelques centaines de mètres au sud-ouest du village de Ceilhes, en face de l'actuel Café du Lac et en bordure du chemin vieux dénommé aussi Peyral (départementale D902), où subsiste encore l'ancienne bergerie du château, dite « la Ferme du Bâtiment ».
Coordonnées par GPS : 43° 48' 16" Nord et 3° 06' 41" Est


- LE CHATEAU DE BRISSAC OU TOURS BIRMONDE A BRISSAC - 34190 (Seul le Jardin se visite):


Le Château de Brissac appelé aussi les Tours Birmonde est un château féodal bâti à Brissac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Brissac est une forteresse du XIe siècle, agrandie au XIIIe siècle, transformée en demeure d'habitation au XVIIe siècle. La construction du Château de Brissac date du XIe au XVIe siècle. Le Château de Brissac appartenait aux seigneurs de Ganges pour moitié, et à la maison de Roquefeuil pour l’autre. C'est une ancienne demeure seigneuriale. Le Château appartient actuellement aux Héritiers Van Rinj. La Visite est limitée aux extérieurs et/ou aux jardins. La première mention de la seigneurie de Brissac apparaît en 1082 dans une reconnaissance en fief faite à Pons Pierre, seigneur de Ganges, de l'antique maison de Pierre de Pierrefort1. L'actuel donjon nord du château existe déjà, le donjon sud est construit peu après. Le petit-fils de Pierre Pons, Raymond, passe une transaction en 1275 avec Dauphine de Roquefeuilhe par lequel il est accordé « que les parties cognoistroient par ensemble des crimes commis dans les chemins du Château de Brissac », partageant ainsi les droits de justice sur cette seigneurie. Ce même Raymond, devenu co-seigneur de Brissac, épouse Béatrix, fille de Roger Bermond d'Anduze, importante famille du Languedoc. Le prénom de Bermond devient dès lors usuel dans la famille de Pierre de Pierrefort, donnant naissance au surnom local du château, encore usité de nos jours : les « Tours Bermonde ». Le 5 mai 1395, son arrière-petit-fils, Bertrand Pierre, Baron de Ganges, rendit hommage à l'évêque de Maguelone, Antoine de Lovier, auquel il remit la Seigneurie de Brissac. Celui-ci prit possession du fief dès le lendemain. Un procès-verbal du 6 mai 1395 signé par les notaires Toussaint Roger et Pierre Matthias l'attestent. A cette époque, le Château de Brissac est entouré d'une enceinte fortifiée, le donjon sud est surélevé. Une enceinte extérieure protège les maisons groupées au pied de l'édifice. Les évêques de Maguelone conserveront le Château de Brissac jusqu'au 4/09/1590, date à laquelle ils le revendront, ayant besoin d'argent. François de Roquefeuil s'en rendra alors acquéreur. Le Château de Brissc fut reconstruit presque entièrement dans la première moitié du XVIe siècle. Seul le jardin est visitable. Le Château de Brissac, lui, est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 52'' 30" Nord et 3° 42' 07" Est



- LE CHATEAU DE CABREROLLES A CABREROLLES - 34480 (Visite libre):


Le Château de Cabrerolles est un château bâti à Cabrerolles, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe siècle. C'est un ensemble et chapelle fortifiés.Le château de Cabrerolles est une forteresse qui date du XIIe siècle. Ele fut démantelée, en partie, lors des guerres de religion. L'édifice, fait l'objet de campagnes de restauration, depuis 1990, et présente une chapelle castrale fortifiée. Le donjon de Cabrerolles est cité dès 980. Le site se développe jusqu'à devenir, au XIIe siècle, l'ensemble fortifié visible, aujourd'hui. Son premier seigneur mentionné est Atracerius de Cabrairol. L'éperon rocheux sur lequel se dresse la forteresse commande le passage de la haute vallée de l'Orb à la plaine biterroise. L'édifice présente deux tours de guet, l'une tournée vers la montagne, l'autre vers la plaine. Dans la partie haute du site, se dresse une chapelle fortifiée construite en à-pic sur le rocher. Elle constitue, elle aussi, un élément de défense active. Son clocher et la tour nord du château ne forment qu'un meme ensemble. Le logis seigneurial s'élève au sud et s'accompagne d'un petit habitat médiéval. Le tout est protégé par une enceinte fortifiée. Les guerres de religion furent fatales au Château de Cabrerolles. En 1569, le Baron de Faugères, un des chefs de la Réforme, fit détruire la chapelle. Une partie de l'abside s'écroulera. Le Duc de Montmorency s'attaquera ensuite aux murailles. Le restant fut démantelé en 1630, lors de la campagne de Richelieu pour l'éradication des places fortes féodales. Restaurée au XVIIe siècle, la chapelle, placée sous l'invocation de Notre-Dame de La Roque, devient l'église du village. Mais elle sera vendue comme bien national à la Révolution. Depuis 1990, le Château de Cabrerolles fait l'objet d'une importante restauration, soutenu par la commune et une active association locale. Le Château de Cabrerolles n'est pas protégé par un classement ou une inscription au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 45" Nord et 3° 07' 34" Est


- LE CHATEAU DE CABRIERES A CABRIERES - 34800 (Ruines - Visite libre):


Le Château de Cabrières est un château féodal bâti à Cabrières, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Castrum de Cabrières appartient à Gabriel Josette. Il était cité au XIe siècle par Grégoire de Tours. Sa construction date de l'avant l'an mil. C'est le site d'un ancien castrum wisigoth. Ruines du château. La Forteresse féodale est en grande partie en ruines. Le Château de Cabrières n'est ni inscrit et ni classé aux Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 41" Nord et 3° 21' 48" Est


- LE CHATEAU DE CAMBOUS A VIOLS-EN-LAVAL - 34380 (Hébergement et Evènements):


Le Château de Cambous est un château bâti à Viols-en-Laval, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cambous date des XVIe et XVIIe siècles. Il est de style Classicisme languedocien. La construction du Château de Cambous date du XVIe au XVIIe siècle. Il est privé. Durant les guerres de religion, Antoine de Cambous est un partisan catholique des plus engagés. En 1584, lors des engagements autour du château de Montferrand, il reprend la forteresse aux protestants. Ce fait d'armes lui vaut les félicitations du roi qui lui accorde le fief de Montferrand et le récompense de sa faveur1. La générosité royale permet à Antoine de reconstruire, non loin, son château familial de Cambous et de commencer à en faire le centre d'un domaine qui, 3 siècles plus tard, comptera près de 24 km2 d'étendue. Le fils aîné d'Antoine de Cambous n'ayant pas d'héritier, le domaine passe à sa sœur Marguerite, mariée à Jean de Ratte, fils du viguier de Gignac. La famille de Ratte combat elle-même le parti huguenot. Sous sa tutelle, le château de Cambous devient un haut-lieu du militantisme catholique. C’est après le mariage avec de Larret de Rigot de Cambous, que Jean Joseph de Jullien de Vinezac (oncle de Joseph-Xavier de Jullien de Vinezac) acquiert le château. Celui-ci sera céder au Comte Louis François de Vögue après son mariage avec la dernière descendante de la branche Jullien de Vinezac : Gabrielle de Jullien, au début XIX siècle. En 1889, l'immense domaine est acheté 600 000 francs par Marie Elisabeth Alexandrine Berthier, Princesse de Wagram (1849-1932), épouse d’Étienne Guy, marquis de Turenne d’Aynac. La Marquise, fortement endettée, est contrainte , suite à un jugement du Tribunal civil de Montpellier le 24/12/1913, de vendre le domaine et château aux enchères. Par acte du 13 mars 1914, le député Pierre Leroy-Beaulieu, d'une famille normande installée en Languedoc (les Leroy-Beaulieu possèdent, entre autres, le château de Cazilhac au Bousquet-d'Orb), se rend acquéreur de Cambous pour la somme de 480 000 francs. Le Château de Cambous sert d'organisation d'évènements et d'hébergement touristique. C'st un lieu d'hébergement touristique, château-hôtel ou chambres d'hôtes. La visite est en général réservée à la clientèle.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 15" Nord et 3° 43' 32" Est


* LE CHATEAU DE CANDILLARGUES A CANDILLARGUES - 34130 (privé):


Le Château de Candillargues est un château bâti à Candillargues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Candillargues date de 1625. C'était un siège seigneurial. Le Château de Candillargues est visible depuis la voie publique. Au XIIIe siècle, le cartulaire de Maguelone mentionne un castrum de Candilhanicis. Jean de Lauzelergues achète la seigneurie de Candillargues en 1624 et y fait construire le château actuel. Ce dernier, ira, par succession à la Famille de La Croix, d'antique noblesse languedocienne, qui le conserve jusqu'après la Révolution. S'ensuivent, au XIXe siècle, différents propriétaires dont Émile Galtayries qui en fait le centre d'un immense domaine viticole. En 1893, le cellier, composé de 5 caves, contenait 40 000 hectolitres. L'essor et les besoins du domaine influent sur la démographie du village, qui s'agrandit et passe de 92 habitants en 1851, à 200 en 1887, puis à 300 habitants en 1912. En 1931 et 1935, le Domaine est morcelé entre héritiers et vendu à plusieurs acquéreurs. Le château, lui, est divisé en lots, dans les années 1980. À l'intérieur, le monument présente des voûtes d’ogives et un intéressant escalier à volées droites se poursuivant en vis sans jour. Château de Candillargues est privé.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 15" Nord et 4° 04' 08" Est


* LE CHATEAU DE CANET A CANET - 34800 (Vestiges):


Le Château de Canet est un château bâti à Canet, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Canet date du XIVe siècle. Il ne reste que des vestiges de cet ancien château médiéval.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 06" Nord et 3° 29' 26" Est


* LE CHATEAU DE CAPESTANG OU CHATEAU DES ARCHEVEQUES DE NARBONNE A CAPESTANG - 34310 :


Le Château de Capestang appelé aussi le Château des Archevêques de Narbonne est un ancien château féodal bâti à Capestang, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Capestangn date du XIVe au XVe siècles. C'était une ancienne Résidence épiscopale. Le Château des Archevêques de Narbonne est classé aux M.H. Le Château de Capestang est entré dans le domaine de l'archevêque de Narbonne au XIIIe siècle. Il a accueilli, en tant que Palais Episcopal, les États Généraux du Languedoc ainsi que d'illustres personnages : Gaston Phoebus, et les rois de France François Ier et Louis XIV. Le Château possède un magnifique plafond peint, constitué de 161 panneaux décorés, datant du XVe siècle. Visites ont lieu en extérieur.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 42,4" Nord et 3° 02' 43,67" Est


* LE CHATEAU DE CARAVETTES A MURLES - 34980 (Vestiges):


Le Château de Caravettes est un château bâti à Murles, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Caravettes date des XIVe et XVe siècles. Le château était le siège des Barons de Caravettes. Les ruines du château des Montlaur (XIIe-XIe siècles) attirent un peu de tourisme. Comme de nombreux villages de la garrigue du nord de Montpellier, Murles a connu une installation de nouveaux habitants péri-urbains qui travaillent souvent dans Montpellier et son agglomération.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 24" Nord et 3° 44' 48" Est


- LE CHATEAU DE CASSAN A ROUJAN - 34320 :


Le Château de Cassan est un ancien prieuré, bâti à Roujan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date de 1754-1758. C'était un Palais conventuel. Le Prieuré de Cassan, également appelé abbaye de Cassan ou château de Cassan, est un édifice du XVIIIe siècle. Prieuré fondé au 11e siècle. Eglise consacrée en 1115. Bâtiment des Hôtes reconstruit et fortifié au 14e siècle. Au 17e siècle, transfert du prieuré aux génovéfains, puis restauration de l'église et des bâtiments anciens et reconstruction du corps de logis. Château édifié entre 1754 et 1758, peut-être par un des Giral. A partir du XVIIIe siècle, diverses utilisations. Il est racheté par l'Etat en 1946. En 1994, une société privée a racheté le Château de Cassan, souhaitant le réhabiliter et l'ouvrir au Public. Le Château de Cassan est classé au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 35" Nord et 3° 17' 17" Est


* LA MAISON CASTANIER-REYN A MAUGUIO - 34130 :


La Maison Castanier-Reyn est une maison bâtie à Mauguio, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe au XVIIe siècles. C'était une résidence épiscopale.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 01" Nord et 4° 00' 33" Est


* LE CHATEAU DE CASTELNAU A CASTELNAU-DE-GUERS - 34120 :


Le Château de Castelnau est un château de Castelnau-de-Guers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle. L'architecture du château de Castelau est de type féodale. Château, demeure des Barons de Guers, détruit en grande partie, à la Révolution. On ne peut dater avec précision le château, mais la chapelle Saint-Jean, ancienne chapelle du château, date du XIIe siècle. Fin du XIXe siècle, le Château de Catelnau abritait une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 09" Nord et 3° 26' 21" Est


- LE CHATEAU DE CASTRIES A CASTRIES - 34160 (Musée) :


Le Château de Castries est un château bâti à Castries, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe et XVe siècle. C'est un grand château de style classique. Il appartient à Montpellier Méditerranée Métropole. Le Château de Castries est transformé en Musée. Il est classé en 2004 aux M.H. Le puissant seigneur Dalmace, chevalier croisé et premier possesseur de Castries, participe à la première croisade et meurt en Palestine. Le fief de Castries entre alors, par mariage et testaments, dans le patrimoine de Guilhem VII, seigneur de Montpellier. Au XIIIe et XIVe siècles, le village est touché par la peste, plusieurs famines et des guerres. En 1495, la Famille de La Croix rachète la Baronnie de Castries à Jean de Pierre. Vers 1520, l'ancien château fort est rasé et reconstruit sur les bases du château actuel dont l'histoire, pendant 5 siècles, va être liée étroitement à l'histoire du village. S'ensuivent des années de paix fragile et de guerres brutales jusqu'à l'année terrible de 1622 où le Duc de Rohan, chef des Églises réformées, ordonne la démolition des murailles et le comblement des fossés, pour mieux défendre Montpellier, place de sûreté protestante, de laquelle les troupes de Louis XIII s'approchent. En 1985, le Château de Castries, classé monument historique depuis 1966, est légué à l'Académie française, sur décision de son propriétaire, le Comte René de La Croix de Castries, dit « le Duc de Castries », héritier de la Maison de La Croix de Castries. En septembre 2013, le Domaine est devenu la propriété de la commune de Castries.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 47' Nord et 3° 58' 56" Est


* LE CHATEAU DE CAUNELLES A JUVIGNAC - 34 (Exploitation viticole AOC Privée):


Le Château de Caunelles est un château bâti à Juvignac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Caunelles date des XVIe et XVIIIe siècles. C'est devenu un grand château viticole. Le Château de Caunelles, ses terrasses sur la rivière Mosson et ses terres sont attestés comme bien noble à la Renaissance1. Jean d'Hucher, médecin ordinaire du roi Henri III, confirmé dans cette fonction par Henri IV qui lui attribue le titre d'écuyer, fait l'acquisition du domaine et de la seigneurie en 1595. Ses descendants les conservent jusqu'en 17902. Le château connaît des remaniements au XVIIIe siècle. L'édifice Renaissance est profondément modifié pour laisser place à une maison de plaisance, selon la mode des « folies » montpelliéraines de l'époque : toit de tuiles creuses à faible pente, symétrie des ouvertures, moulurations, masques en agrafes de fenêtres. Il conserve cependant des éléments de sa première époque, en particulier quelques fenêtres à meneaux. Au siècle suivant, le jardin et le parc, de 9 ha, sront redessinés par Jean-Marie Amelin, en 1823, achevés et clos, en 1828. Ils comprennent une garrigue arborée, un large cordon humide en bord de rivière et une grande pinède. Le domaine est aujourd'hui le centre d'une importante exploitation viticole en AOC Languedoc « Saint-Georges-d'Orques ».
Coordonnées par GPS : 43° 36' 50" Nord et 3° 48' 38" Est


- LE CHATEAU DE CAZILHAC A BOUSQUET D'ORB - 34 (Privé - Visite de la cour et jardins):


Le château de Cazilhac est une ancienne maison forte bâti à Bousquet-d'Orb, dans l'Hérault, en région en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château de Cazilhac date du XIIe-XIIIe au XVIIe siècle. Le site de Cazilhac dépendait des moines de l'abbaye de Joncels, cité en 851 dans un acte de Pépin II, roi d'Aquitaine. Lors de la Guerre de Cent Ans, les grandes compagnies ravagèrent la région. Cazilhac est occupé et pillé en 1370. Les épidémies de peste achèveront de ruiner ces lieux, dont celles de la peste noire de 1348 et en 1465. Puis en 1512, la Famille de Peyrottes appelé aussifamille de Peyrotte) rachète Cazilhac. Elle le fera reconstruire durant le XVIe siècle. Le domaine était mentionné comme une seigneurie. Le Château a été rasé, en février 1627, sur l'ordre du Duc de Montmorency, Gouverneur du Languedoc, suite à la « question protestante, durant les guerres de religion. Il faut reconstruit aux XVIe et XVIIe siècles. L'ensemble du Domaine de Cazilhac se compose des toitures et façades, ainsi que des terrasses du jardin. Le Château de Cazilhac est inscrit aux M.H. depuis le 9/04/1987. C'est un château privé, fermé au Public. Seuls la cour et les jardins sont ouverts aux visiteurs. Le Château de Cazilhac est membre du Conservatoire des jardins et paysages
Coordonnées par GPS : 43° 41° 37" Nord 3° 10' 02" Est


- LE CHATEAU DE CAZOULS-D'HERAULT OU LA COMMANDERIE A CAZOULS-D'HERAULT - 34120 (Privé):


Le Château de Cazouls-d'Hérault appelé La Commanderie est une ancienne commanderie bâti à Cazouls-d'Hérault, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Sa construction date des XVIe et XVIIIe siècles. Le château de Cazouls-d'Hérault est une ancienne commanderie de l'ordre du Temple, modifiée au XVe siècle, puis aux XVII et XVIIIe siècles. L'ancienne commanderie est privée, fermée au Public. La façade nord avec sa tour et sa tourelle d'angle ainsi que la toiture correspondante, le plafond à la Française de la grande salle, la chapelle, les restes du mur d'enceinte avec son portillon et ses deux canonnières, font l’objet d’une inscription aux M.H.depuis le 14/11/1979.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 26" Nord et 3° 27' 29" Est


* LE CHATEAU DE CEYRAS A VIOLS-EN-LAVAL - 34380 :


Le Château de Ceyras est un château bâti à Viols-en-Laval, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle. Son architecture est de type féodale.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 15" Nord et 3° 43' 32" Est


* LE DONJON DE COLOMBIERES A COLOMBIERES-SUR-ORB - 34390 :
de Fagairolles34

Le Donjon de Colombières est un château féodal bâti à Colombières-sur-Orb, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le donjon de Colombières-sur-Orb est un site archéologique, vestige de l'ancien château de Caroz construit au XIVe siècle. Inscrit aux M.H, le Donjon de Colombières se situe au lieu-dit « le Battut ». Le donjon date du XIVe siècle. Le Donjon de Colombières est de forme carrée. C'est un vestige féodal.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 52" Nord et 3° 00' 38" Est


* LE CHATEAU DES CONAS - HAMEAU DE CONAS A PEZENAS - 34120 :


Le Château des Conas est un château bâti sur le Hameau de Conas, à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Il date du XVIIe et XIXe siècles. Le Château des Conas : le château de Conas actuel date des XVIIe - XIXe siècle. Il ne reste plus rien du château datant d'avant le XVIIe siècle. C'est un château de style Classicisme piscénois.
Coordonnées par GPS : 43° 2' 38" Nord et 3° 25' 25" Est


* LE CHATEAU DE COUJAN A MURVIEL-LES-BEZIERS - 34490 :


Le Château de Coujan est un château bâti à Murviel-lès-Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Coujan se situe à 4 kilomètres du village, avec son site gallo-romain. La découverte de tombes à incinération du 1er âge du fer démontre l'ancienneté du site. Le domaine de Coujan a été, à proximité de la voie Béziers-Cahors, une villa gallo-romaine comme en témoigne la mosaïque polychrome déposée dans la chapelle Saint-Étienne. Une nécropole du haut Moyen Âge y a été partiellement fouillée. Le nom de Coujan est cité dès 966 : Matfred, vicomte de Narbonne et Adélaïde sa femme, donnent Coujan et son église à son fils Raymond. Les comtes de Toulouse possèdent des biens à Coujan : la comtesse Garsende les donne à l'église Saint-Pierre de Cessenon vers 972. Coujan entre dans le patrimoine du chapitre Saint-Nazaire de Béziers à une époque indéterminée. Une bulle du pape Eugène III (1153) leur en confirme la propriété. La chapelle a subi des dégâts importants pendant les guerres de religion. Elle est remaniée au XVIIe siècle. Le Château de Coujan possède encore quelques éléments anciens : une baie géminée, une fenêtre Renaissance et des ouvertures datables des XVIIe et XVIIIe siècles. Les seigneurs de Murviel sont propriétaires de la métairie de Coujan sous l'Ancien Régime, le chapitre de Béziers reste propriétaire du prieuré. En 1806, Coujan devient propriété de Louis Mailhac, le domaine est vendu en 1873 à la famille Guy qui le possède toujours. C'est à cette époque qu'une grande cave, à trois vaisseaux est construite contre la cave primitive. La qualité des vins produits à Coujan a été très importante pour la mise en place de l'AOC Saint Chinian. La chapelle à chevet carré est à un vaisseau à deux travées séparées par un arc diaphragme ; le chœur est couvert d'une voûte en arc plein cintre. Elle est restaurée par M. Gondard. XIIe au XVIIIe siècles Château viticole
Coordonnées par GPS : 43° 26' 29" Nord et 3° 08' 42" Est


* LE CHATEAU DE COURNONTERRAL OU CHATEAU MALLET A COURNONTERRAL - 34660 (Gite):


Le Château de Cournonterral appelé Château Mallet est un château bâti à Cournonterral, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est d'architecture féodale. La construction du Château Mallet date du XVIIIe siècle.
Adresse : Adresse : Château Mallet 2250 Vieux Chemin de Poujols, 34700 Lodève - Téléphone : 07 78 68 26 64
Coordonnées par GPS : 43° 33' 32" Nord et 3° 43' 12" Est


* LE CHATEAU DE COUSSERGUES A MONTBLANC - 34 :


Le Château de Coussergues est un château bâti à Montblanc, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France
Vous pouvez louer les salles du Château de Courssergues pour fêter vos évènements privés (contenance 1 à 300 personnes).
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CREYSSELS A MEZE - 34140 (Privé- Domaine Viticole):


Le Château de Creyssels est un château féodal bâti à Mèze, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Creyssels date du XVIIe siècle. Il est de style Classicisme languedocien. Le château de Creyssels est un domaine viticole. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 53" Nord et 3° 32' 31" Est


- LE CHATEAU DU CROS A LE CROS - 34520 (Tables et Chambres d'Hôtes):


Le Château du Cros est un château bâti à Le Cros, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Cros date des XVIe et XVIIe siècles. C'était une Demeure seigneuriale. Le Château du Cros fut construit au XVIe et XVIIe siècle. Il est de plan massé. Le Château du Cros est flanqué de deux tours. L'édifice est visible depuis la voie publique. Entièrement restauré, en 2007, par ses nouveaux propriétaires, le château du Cros est aujourd’hui une table et un château d’Hotes de charme situé entre montagne et mer (750 mètres d’altitude) avec une table pleine de surprises et des suites et chambres de caractère. Il fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire général du Patrimoine culturel. Entièrement restauré par ses nouveaux propriétaires en 2007, le château du Cros est aujourd’hui une table et un château d’Hotes de charme situé entre montagne et mer (750 mètres d’altitude) avec une table pleine de surprises et des suites et chambres de caractère.
Site web : Château du Cros
Adresse : Le Château du Cros - Place du Château - Le Cros 34520 - Tél : 04 67 96 39 26 ou 06 25 03 49 33
Email : contact@chateauducros.fr
Coordonnées par GPS : 43° 52' 10" Nord et 3° 21' 53" Est


* LE CHATEAU DE LA DEVEZE A VERARGUES - 34400 :


Le Château de la Devèze est un château bâti à Vérargues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château de Dévèze est de style Classicisme languedocien. Le Château de la Devèze est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 02" Nord et 4° 06' 01" Est


- LE CHATEAU DE DIO A DIO-ET-VALQUIERES - 34650 :


Le Château de Dio est un château bâti à Dio-et-Valquières, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date des XIe au XIVe siècles. Il est d'architecture féodale. Le Château de Dio date de l'époque des Wisigoths. C'était une forteresse construite au XIIe siècle. Le Château de Dio fut rénové au XVIIe siècle, pour la Famille du Cardinal de Fleury.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 06" Nord et 3° 14' 02" Est


- LE CHATEAU DE L'ENGARRAN A LAVERUNE - 34880 (Privé-vitivole)):


Le Château de l'Engarran est un château bâti à Lavérune, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1750. Le Château de l'Engarran est de style Folie montpelliéraine. Il date du XVIIIe siècle. Le château de l'Engarran est une folie montpelliéraine du XVIIIe siècle située route de Juvignac, à Lavérune, dans l'Hérault. Cet édifice est classé aux monuments historiques depuis 1926. Le Propriétaire actuel est la SCEA du château de l'Engarran. Il appartient à la même famille depuis 5 générations et fait partie du domaine viticole du même nom en AOC Coteaux du Languedoc. Le Château de Lengaran et son parc, avec sa fontaine monumentale et ses oeuvres d'art qui le décorent sont classés aux M.H. depuis le 31 mai 1926.
Site web : Château de l'Engarran
Coordonnées par GPS : 43° 35' 52" Nord et 3° 48' 25" Est


* LE CHATEAU DES EVEQUES A MURVIEL-LES-MONTPELLIER - 34570 :


Le Château des Evêques est un château bâti à Murviel-lès-Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château des Evêques date du XIIIe siècle. C'est une Résidence épiscopale.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 19" Nord et 3° 44' 15" Est


* LE CHATEAU D'ESPARROU A LES PLANS - 34700 :


Le Château d'Esparrou est à Les Plans, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Il ne reste que des ruines féodales.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 15" Nord et 3° 16' 37" Est


* LA TOUR DE FARGES A LUNEL-VIEL - 34400 :


La Tour de Farges est une tour bâtie à Lunel-Viel, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Elle se situe sur le sommet d'une colline qui domaine la Petite Camargue, couverte de ceps de vigne de Muscat, un boqueteau dérobe aux regards La tour de Farges. Le domaine à l'histoire mouvementée remonte au XVIe siècle. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la Tour de Farges appartient à la famille Sabatier d'Espeyran. François Sabatier qui en fut le propriétaire au cours du XIXe siècle, était un de ces amateurs d'art qui avait su lier amitié avec des artistes de talent. Le peintre Gustave Courbet, invité dans la propriété, immortalisa d'ailleurs le domaine dans une de ces toiles Vue de la Tour de Farges. Le château s'affirmait alors comme un salon de culture internationale, de chant, une académie de peinture romantique, un lieu où se répandait l'esprit et le goût. De nombreux artistes ainsi que Karl Marx et Jules Michelet y ont séjourné.
Adresse: La Tour de Farges - Domaine de La Tour de Farges, 34400 Lunel-Viel - Tel : 04 67 83 01 69
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE FELINES A MEZE - 34140 (Domaine Viticole):


Le Château de Félines est un château viticole bâti à Mèze, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Félines date du XVIIe siècle. C'est un Château viticole visible de la voie publique. Le Château de Félines n'est ni inscrit ni classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 40" Nord et 3° 36' 21" Est


* LE CHATEAU DE FLAUGUERGUES A MONTPELLIER - 34000 (Exploitation viticole-Se visite)


Le Château de Flaugergues est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est fermé le dimanche. Il est de type Folie montpelliéraine. Sa construction date de la fin du XVIIe siècle. Le propriétaire initial du Château de Flauguergues était Étienne de Flaugergues. Étienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des comptes de la ville, achèta, en 1696, ce domaine auquel il donna son nom. Il fit embellir la propriété pendant près de 50ans, jusqu’à lui donner son aspect définitif. En 1811, le château devient la propriété de la famille Boussairolles, déjà propriétaire du château voisin de la Mogère. Ce domaine s'est transmit ensuite par succession, sans jamais être vendu. Il est devenu le centre d’une exploitation viticole et se visite toute l’année. Il appartient actuellement à M. et Mme de Colbert. Le Château de Flauguergues avec ses terrasses, ses statues, les grilles en fer forgé, le jardin avec ses bassins, les allées plantées, le parc et l’orangerie, les éléments de sculpture et d’architecture du parc est classé aux M.H. depuis le 23/04/1986. Le Domaine, lui, est inscrit aux M.H. depuis le 19/12/2013.
Adresse : Château de Flauguergues - 1744 Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier - Téléphone :04 99 52 66 37
Site web : Château de Flauguergues
Coordonnées par GPS : 43° 36' 37" Nord 3° 55' 12" Est

* LE CHATEAU DE FONTMAGNE A CASTRIES - 34160 :


Le Château de Fontmagne est un château à Castries, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE FOURQUES A JUVIGNAC - 34990 :


Le Château de Fourques est un château bâti à Juvignac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La présence de la vigne est attestée à Fourques dès le XIe siècle. L'édifice date du XVe siècle, restauré au XVIIIe siècle à la suite d’un incendie. Le lieu était autrefois connu sous le nom de métairies de la Tour et Carascaude. Il prend le nom de Fourques en 1891, hérité de Philippe Monié, baron de Fourques, mort en 1737. L'actuelle propriétaire, Lise Fons-Vincent, cinquième génération d’une famille de vignerons, a depuis une vingtaine d’années considérablement développé le domaine familial où sont régulièrement organisés des événements mêlant dégustations, visites et soirées à thèmes.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 04" Nord et 3° 48' 21" Est


* LE CHATEAU DE FOZIERES A FOZIERES - 34700 :


Le Château de Fozières est un château bâti à Fozières, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Fozières date du XIIe au XVIIe siècle. C'est la demeure seigneuriale. Le château de Fozières est une ancienne demeure seigneuriale du XIIe siècle modifiée au XVIIe siècle. Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques. Il est inscrit aux M.H. 1951.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 09" Nord et 3° 21' 28" Est


* LE CHATEAU DE GARDIES A ARGELLIERS - 34 :


Le Château de Gardies est un château bâti à Argelliers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Gardies date du XVIIe siècle. Le Château de Gardies est devenu un Domaine agricole.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA GARENNE A POUSSAN - 34560 (Privé):
de Fagairolles 34
Licence CC BY-SA 4.0

Le Château de la Garenne est à Poussan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La cosntruction du Château de la Garenne date du 4e quart du XVIIe siècle et du 1er quart XVIIIe siècle. C'est un château de style Villa à l'italienne. Il est privé et fermé au Public.
Adrese : Château de la Garenne 4 Chemin de la Garenne - 34560 Poussan
Coordonnées par GPS : 43° 29' 3" Nord, 3° 40' 19,46" Est


* LE CHATEAU DE GAUCELM A LUNEL - 34 :


Le Château des Gaucelm est un château bâti à Lunel, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date des XIIIe et XVe siècles. C'est un Immeuble Renaissance.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DU GEANT A SAINT GUILHEM LE DESERT 34 :


Le Château du Géant est un château bâti à St-Guilhem-le-Désert, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe siècle. Il ne reste que des ruines féodales du Château du Géant.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE GIGNAC A GIGNAC - 34 :


Le Castellas de Gignac est un château bâti à Gignac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. XIIIe siècle Architecture défensive (tour)
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE GIRARD OU CHATEAU DES MURET A MEZE - 34140 (Expositions artistiques):


Le Château de Girard appelé autrefois le Château des Muret est un château bâti à Mèze, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le Château de Girard date du XVIIe siècle. Le château est de style Classicisme languedocien. La construction du Château de Girard date de 1660, pour la Famille Muret. Il a été racheté en 1995, par la Commune de Mèze. Il abrite aujourd'hui des expositions artistiques et met à disposition du Public le parc du Château de Girard.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 40" Nord et 3° 36' 21" Est


* LE CHATEAU DE GOURGAS A ST ETIENNE DE GOURGAS - 34 :


Le Château de Gourgas est un château bâti à St-Étienne-de-Gourgas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gourgas date du XVIe et XIXe siècle. C'était le Siège seigneurial. Le Château de Gourgas a été détruit en partie en 1956.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRAMMONT A MONTPELLIER - 34000 :


Le Château de Grammont ou Château de Gramont est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le Château de Grammont a été constuit aux XIIe et XIXe siècles. C'est un grand château reconverti en exploitation viticole. Le domaine de Grammont a d'abord été le siège d'un ancien prieuré, qui relevait de l'Ordre de Grandmont. Il s'est transformé ensuite en une propriété viticole, situé ) l'Estde Montpellier. Le Château de Grammont est devenu, depuis 1980, un lieu consacré aux spectacles et aux sports.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 59" Nord et 3° 55' 47" Est


* LE CHATEAU DE GRANDSAGNES A LE SOULIE - 34330 :


Le Château de Grandsagnes est un château bâti à Le Soulié, sur la D55, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château de Gransagnes date du XVIe siècle. C'est une ferme fortifiée. Le Château de Grandsagnes est classé aux M.H.9/07/92
Ses éléments protégés sont les Façades et toitures.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA GRANGE DES PRES A PEZENAS - 34120 :
de Fagairolles 34

Le Château de la Grange-des-Prés est un château bâti à Pézenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de la Grange des Prés a été constuit du XVIIe au XIXe siècle. Son architecture est néogothique. Armand de Bourbon, prince de Conti, né à Paris le 11/10/1620, est mort à Pézenas, au Château de la Grange-des-Prés, le 21/02/1666.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 18,56" Nord et 3° 25' 56,7" Est


- LE CHATEAU DE GREZAN A LAURENS - 34480 (Privé):


Le Château de Grézan est un château bâti à Laurens, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Grézan a été construit à la fin XIXe siècle. C'est une reconstitution médiévale. Cet ancien terroir agricole situé à la limite nord de la plaine biterroise et des premiers contreforts montagneux, a été le siège d'une commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant de devenir domaine viticole au 19e siècle. Il est difficile de déterminer ce qui peut subsister du bâti ancien, repris entre 1820 et 1888 et complètement remodelé en 1890 par Gabriel de Mirepoix qui confie l'ensemble des travaux à l'architecte Louis Garros. Celui-ci réalise un projet regroupant la totalité des bâtiments d'exploitation, le logis des maîtres et les communs autour de la grande cour principale, le tout enserré dans une plus large enceinte en forme de courtine fortifiée avec crénelage, corps d'entrée et tourelles. Le traitement est néo-médiéval, inspiré pour les corps d'habitation des modèles néo-gothiques anglais. Le parc dessiné fait partie de la conception de l'ensemble. Dans la série des châteaux dus à la prospérité viticole du biterrois à la fin du 19e siècle, celui-ci se distingue par l'ampleur de son programme et son originalité se servant, notamment dans la décoration sculptée, du souvenir historique de la commanderie (réemplois d'éléments anciens).
Coordonnées par GPS : 43° 31' 27" Nord et 3° 11' 52" Est


- LE CHATEAU DES GUILHEM A CLERMONT-L'HERAULT - 34800 (Ouvert au Public):


Le Château des Guilhem est un château for bâti à Clermont-l'Hérault, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Construit pour les Guilhem, Barons de Clermont, aux XIIe et XIIIe siècles, cet ancien château fort est érigé sur la colline du Puech Castel, qui surplombe la ville et la région. Le site, stratégique, permettait le contrôle de la Vallée de l'Hérault et de la route vers Bédarieux et les cantons plus élevés, ainsi que le village féodal, qui fût lui-même fortifié, peu après la construction du château. Sa construction date des XIIe au XVIe siècles. Son architecture est féodale. Après un certain nombre de périodes troublées où le château servit d'abri à la population locale, il fut progressivement abandonné à partir du XVIIe siècle. Grâce à son fort état de délabrement, il échappa à la destruction généralisée des châteaux par le cardinal de Richelieu. Cependant, son abandon et les ravages du temps endommagèrent le château. Les seuls restes du château sont les fortifications, deux salles voûtées, et le donjon ou Tour Guilhem, qui continue de dominer la ville du haut de sa colline. Le site est resté fermé de 2009 à 2013 au public en raison des risques pour la sécurité des visiteurs. Il a été rouvert le 12 août 2013. Le Château des Guilhem est devenu un parc public. Le donjon, l'enceinte et la tour sont inscrits aux M.H. depuis le 28/06/1927.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 46,9" Nord et 3° 25' 40,1" Est


- LE CHATEAU DES JONQUIERES A JONQUIERES - 34725 (Gite d'Hôtes - Visite aux Journées du Patrimoine):


Le Château de Jonquières est un château bâti à Jonquières, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Jonquières date du XVIIe siècle, de 1656 à 1660. Il est de style Classique languedocien. Son propriétaire initial était Bernardin de Latude qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le Château de Jonquière ne se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine (mi-septembre). Les toitures, les façades, les galeries, l'escalier, la terrasse, et la porte en arc sculptée qui donne dans le parc, sont inscrits aux M.H. depuis le 29/02/1964. Ses propriétaires actuels M. et Mme de Cabissole, ont fait du Château de Jonquières, un gite d'Hôtes et une exploitation viticole.
Site web : Château de Jonquières
Adresse : Château de Jonquières - 26 Grand Rue, 34725 Jonquières - Tel : 04 67 96 62 58
Coordonnées par GPS : 43° 40' 34" Nord et 3° 28' 35" Est


* LE CHATEAU DE LAROQUE A LAROQUE - 34190 :
de Havang NL

Le Château de Laroque est un château bâti à Laroque, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction de cette ancienne place forte date du XIe et XIIe siècles. Cet ancien poste de guet permettait de surveiller l'accès à la vallée de l'Hérault. Le Château de Laroque domine le village. Son architecture est féodale. Il avait une vocation militaire. Son premier propriétaire fut le Baron de Sauve Seigneurs de Laroque. Le donjon date des Xe siècle et XIIe siècle. Pentagonal, il se dressait à 36 mètres de hauteur jusqu'à ce qu'il soit écrêté, sur l'ordre de Richelieu, à la suite des Guerres de Rohan. Haut de 27 mètres, sa partie supérieure a été remaniée en pierres à bossage. Le donjon abrite une cloche, au sommet, qui servi de timbre à l'horloge. Offerte en 1630 par Bertrand de Saussan, co-seigneur de Laroque, cette cloche est classée depuis le 18/11/1942. Le corps de logis adjacent date des XIIe siècle et XIIIe siècle. La demeure seigneuriale, en léger retrait des précédents bâtiments, est une énorme bâtisse remaniée au XVIe siècle. Parmi ses arcades, figure toujours taillé dans la pierre le blason de la Famille de La Roque, coseigneurs de Laroque et une cour voisine abrite l'ancienne cuve baptismale en pierre de la chapelle castrale. Le Château de Laroque est inscrit aux M.H. depuis 1979. Il appartient aujourd'hui à la commune et à des personnes privées.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 21" Nord et 3° 43' 26" Est


- LE CHATEAU LAURENS A AGDE - 34300 (en cours de restauration):


Le Château Laurens est une villa bâtie à Adge, sur l'ilot Belle-Ile, dans le département de l'Hérault, dans la région Occitanie, en France. le Château Laurens est une villa de la fin du XIXe siècle. La villa a été construite, pour le docteur Emmanuel Laurens, de 1898 à 1900 qui en avait fait son habitation. Le décor est d'inspiration Art Nouveau et Orientaliste. La salle de bains est équipée d'une baignoire-piscine décorée de faïences des ateliers de Sarreguemines, due à Eugène Martial Simas. Les petits appartements sont signés Eugène Simas et Théophile Laumonnerie. Le Château Laurens doit son architecture et sa décoration aux décorateurs : Eugène Martial Simas et Théophile Laumonnerie. Son propriétaire actuel est la Ville d'Agde. Le Château Laurens est en cours de restauration. Le Château Laurens est classé aux M.H. depuis 1996 et a obtenu le Label Patrimoine XXe siècle.
Site web : Château Laurens
Coordonnées par GPS : 43° 19' 03,53" Nord et 3° 28' 19,7" Est


* LE CHATEAU DE LAVALETTE A LAVALETTE - 34700 (en Vente):


Le Château de Lavalette est un château bâti à Lavalette, dans le département de l'Hérault, dans la région Occitanie, en France.
La construction du Château de Lavalette date du XIIIe au XVIIe siècle. C'était un Logis seigneurial. Il est visible depuis la voie publique. Le Château de Lavalette est une propriété privée, fermée au Public. C'est un château de 22 pièces, d'une supeficie de 616 m2, d'une piscine, d'un garage, et d'un Terrain de 23 300 m². Il est mis en vente au prix de 1 575 000 €. Ou à partir de 6486 € /mois
Coordonnées par GPS : 43° 41' 33" Nord 3° 16' 25" Est


- LE CHATEAU DE LIBOURIAC A BEZIERS - 34500 (Exploitation agricole privée):


Le Château de Libouriac est un château bâti à Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1883 à 1885. Les trois tours, les salles voûtées et la cheminée en pierre du premier étage font l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 12/02/1951. Le Château de Libouriac est privé et fermé au Public. C'est devenu une exploitation agricole privée.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 09" Nord et 3° 21' 28" Est


* LE CHATEAU DE LUNEL-VIEL A LUNEL-VIEL - 34400 :


Le Château de Lunel-Viel est un château bâti à Lunel-Viel, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lunel-Viel date du XIXe siècle. C'est une Orangerie néoclassique. La visite est limitée aux extérieurs et/ou aux jardins. Rien ne signalait la présence d'un château au Moyen Age. En effet Lunel-Viel était à cette époque sous le commandement de la baronnie de Lunel. Le château date du XIIe siècle pour sa partie la plus ancienne. Bâti par la Famille de Trémollet, Seigneur du lieu aux XVIIe et XVIIIe siècle, le château fut vendu à la veille de la Révolution au sieur Durand, Maire de Montpellier. Le château a été profondément transformé durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le château appartenait alors à Paul Manse, un riche avocat. Il fit construire une chapelle qui a conservé son décor néo-gothique. La Tour, sorte de donjon néo-médiéval domine le village et la plaine d'une hauteur imposante de 30 mètres. Une importante orangerie fut construite en 1876, dans le parc, de style Napoléon III, sa couverture d’ardoise en écaille et son décor sculpté, lui a valu d'être classé Monument Historique, en 1990, par les Bâtiments de France. Au sein du parc Il s'y trouve aussi un carillon de 3 cloches, qui date de 1898, initialement installé sur la façade du château. ropriété de la municipalité, le château accueille les services municipaux et le parc est ouvert au public, avec des jeux pour les enfants. Depuis 2008, ce lieu accueille le festival "Un piano sous les arbres" qui se tient, chaque année pendant le dernier week-end d'août.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 44" Nord et 4° 05' 33" Est


- LE CHATEAU DE LA MOGERE A MONTPELLIER - 34000 (Se Visite):


Le Château de la Mogère est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est de type Folie Montpellieraine et, a été classé aux M.H, en 1945 et en 1966. Le Château de la Mogère est de style néo-classique. Sa construction date de 1715. Son propriétaire initial était Fulcran Limozin. Le Château de la Mogère est ouvert au Public et se visite sur RV :
Tel : 04.67.65.72.01 ou 06.61.14.72.01 : Demandez Mme Clotilde de Gouray.
E-mail : contact@lamogere.fr.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 02" Nord et 3° 55' 33" Est


* LE CHATEAU DE MONTLAUR A MONTAUD 34160 (Ruines)
de Oli 34160

Le Château de Montlaur est un ancien chateau bâti à Montaud, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 16,14" Nord, 3° 58' 16,77" Est


- LE CHATEAU DE LA MOSSON A MONTPELLIER - 34000


Le Château de la Mosson est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1923 à 1927. Le château de la Mosson (encore appelé château Bonnier de la Mosson) est situé sur le bord de la Mosson, à la limite entre les communes de Montpellier et de Juvignac. Il est de style Néoclassique. L'architecte était Jean Giral. Le Château de la Mosson fait partie des Folies montpelliéraines. Il a été construit, entre 1723 et 1727, pour Joseph Bonnier, Trésorier des États du Languedoc. Après sa mort, en 1744, sa femme vendra la propriété qui va être en grande partie démantelée. Certaines statues sont toujours en place sur le site, mais les plus belles pièces ont été dispersées, dont le portail du Château de l'Engarran, mais aussi certain éléments de ses façades, à Lavérune, au château d'O, et au jardins de la Fontaine à Nîmes, d'où proviennent la majorité des statues qui y sont présentes. Les statues restantes et très abîmées ont été copiées par l'artiste américain Allan McCollum, qui en a fait des répliques en polyester (Les cinq allégories). Elles ont été installées à Montpellier sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle, au niveau du Corum, pour l'inauguration de la ligne n°1 du tramway en 2000. Son Propriétaire actuel est la Ville de Montpellier.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 49" Nord et 3° 49' 09" Est


- LE CHATEAU D'O A MONTPELLIER - 34000 (Hôtel):


Le Château d'O est un château bâti à Montpellier, au Nord-est de la ville, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Sa construction date du XVIIIe et c'est une Folie. Sa construction a débuté en 1743 et s'est achevée en 1750. L'architecte qui a suivi les travaux est Charles Gabriel Le Blanc.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 00" Nord et 3° 50' 21" Est

* LE CHATEAU DE PERDIGUIER A MAROUSSAN 34370 :


Le Château de Perdiguier est un château bâti à Maroussan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Perdiguier est ouvert au Public de 9H à 12H30 et 14H30 à 18H30.
Infos : Tel : 04.67.90.37.44 - Email : perdigui@terre-net.fr
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PEZENAS A PEZENAS - 34120 (Mis en Vente) :


Le Château de Pezenas est un château bâti à Pezenas, en région Occitanie, en France. Il a été mis en vente pour un prix qui varie de 1 700 000 € à 3 000 000 €. Nichée dans un écrin de verdure, la propriété offre une vue imprenable sur la nature du Languedoc-Roussillon. Dotée d'un vaste de jardin de buis de forme géométrique dit " à la française ", la demeure est représentative du style des Folies Montpelliéraines édifiées au 18ème siècle. L'architecture classique, composée d'un corps de logis et de deux tours d'angle, répond à l'harmonie qui se dégage du jardin. La bâtisse, dont les plans ont été inspirés par ceux d'un pavillon de chasse de Gabriel, architecte de Louis XV, regorge d'anecdotes. La propriété de plus de 4 hectares de prairie et de bois abrite la demeure principale à laquelle s'ajoutent de nombreuses dépendances dont les anciens bâtiments agricoles et les écuries.
Référence de l'annonce: FO1-218 - Tel : Tel 04 67 57 34 10
Coordonnées par GPS :


- LA TOUR DES PINS A MONTPELLIER - 34000 :


La Tour des Pins est bâtie à Montpellier, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA PISCINE A MONTPELLIER - 34000 (Privé):


Le Château de la Piscine est un château bâti à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de la Piscine est une folie montpelliéraine de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le Château de la Piscine se situe au N°129, avenue de Lodève, à Montpellier. Son style fait partie de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. L'Architecte était Jean Antoine Giral. À l’emplacement du château, s’élevait l’ancien mas de la Peyssine (1435), domaine de chasse appartenant à Charles de Boucicot, conseiller à la cour des comptes de Montpellier. Le mariage de sa fille, Anne, avec Georges de Belleval fait passer le domaine dans leur descendance. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, François Gaspard Richer de Belleval, confie à Jean Antoine Giral, l’auteur de la perspective du Peyrou à Montpellier, le soin de construire le château que nous connaissons. L’édifice est terminé en 1771. La Famille de Belleval reste propriétaire du château de la Peyssine jusqu’en 1817. En 1814, Elisa Bacciochi, Grande-Duchesse de Toscane et sœur de Napoléon Ier, fuyant ses états italiens envahis, le loue durant 3 semaines. On voit, à gauche, sur la route de Montpellier à ce faubourg, le château de la Piscine qui fut habité, en 1814, par la princesse Elisa Borghese. C’est une des maisons de plaisance les plus remarquables des environs de cette ville. La propriété passe ensuite en diverses mains pour être acquise en 1883 par le collectionneur Alfred Henry Chaber. C’est à cette époque que le nom de l’édifice est transformé en « château de la Piscine ». Le fils d’Alfred Chaber, André, apportera tous ses soins à restituer les jardins à la française dans la première moitié du XXe siècle. C’est sa petite-fille qui veille aujourd’hui sur le Château de la Piscine et ses jardins. En avril 1965, le Château de la Piscine a reçu la visite de Sa Majesté la reine Elizabeth, la reine mère, lors d’un voyage privé, en France. Le Château de la Piscine ne se visite plus et a été fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 44" Nord et 3° 50' 29" Est


- LE CHATEAU DU POUGET A VERARGUES - 34400 (Location de salles-Chambres d'Hôtes):


Le Château du Pouget est un château bâti à Vérargues, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château du Pouget vous propose la location de ses salles pour vos séminaires, réceptions, mariages, Chambres d'Hôtes, etc...
Adresse : Château du Pouget - Chemin des Brus, 34400 Vérargues - Tel : 04 67 86 08 82 ou Tél : 06 88 22 40 66 - E-mail : le.pouget@wanadoo.fr
Site web : Château du Pouget
Coordonnées par GPS : 43° 43' 02" Nord et 4° 06' 01" Est


- LE CHATEAU DE PUISSALICON A PUISSALICON - 34480 (Privé)(Journées du Patrimoine):


Le château de Puissalicon a été construit au XIe siècle, près de l’église de Puissalicon, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Deux imposantes tours surplombent le donjon qui est aujourd'hui en ruines. Une page descriptive de ce château privé est présente sur un site parlant du village de Puissalicon. Le château féodal fut construit au xie siècle dessus de l’église paroissiale de style gothique. Deux grosses tours s’élèvent et surmonte un donjon en ruines. Pour y accéder, un grand escalier à vis, construit dans une tour hexagonale qui conduit au donjon. Une galerie souterraine perdue en partie aujourd’hui reliait le château de Puissalicon à celui de Cazilhac dont une tranchée fut ouverte par la construction de la ligne du chemin de fer. Le château possédait 2 portes d’entrée, de style roman. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une. La façade Nord-est ne doit pas remonter plus haut que le XVIe siècle. Du côté Sud-ouest s’élève la chapelle du château de pur style gothique. Non loin, on voit les traces d’un carcan et les débris d’un escalier permettant au seigneur de descendre dans l’église paroissiale. Le Château de Puissalicon est privé, mais peut se visiter en partie lors des 2 Journées du Patrimoine, du 16 au 17 septembre 2017.
Site : Puissalicon
Coordonnées par GPS : 43° 27' 30" Nord 3° 14' 10" Est


- LE CHATEAU DE RAISSAC A BEZIERS - 34500 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Raissac est un château bâti à Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Ce domaine viticole de 80 hectares est la passion de la Famille Viennet depuis 1828, qui se situe dans le Bas-Languedoc. Le Château d’hôtes est dédié au vin avec dégustations, des chambres raffinées donnant sur le parc et un Musée de la Faïence.
Adresse : Château de Raissac - Route de Murviel, 34500 Béziers - 04 67 28 15 61
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord 3° 13' 08' Est


* LE CHATEAU DE ROQUELUNE A PEZENAS - 34120 (Maison d'Hôtes-Loc de Salles):


Le Château de Roquelune est un château bâti à Pezenas, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Roquelune était l'ancienne résidence de la Famille de Boudoul, Capitaine-Châtelain de Pézenas, au XVIIème siècle. Vous pourrez louer des salles du Château, pour vos mariages, ou fête privée, pour 30 à 250 personnes. Le Château de Roquelune est devenu une maison d'hôtes.
Adresse et Tel : Château de Roquelune - Maison d'hôtes - Route de Caux, 34120 Pézenas - Téléphone : 04 67 98 35 24 - Contact : info@roquelune.com
Site web : Château de Roquelune
Coordonnées par GPS : 43° 47' 27" Nord et 3° 39' 89" Est


- LA TOUR DU DOMAINE DE SAINT JEAN D'AUREILHAN A BEZIERS - 34500 :


Le Domaine de Saint-Jean-d'Aureilhan est bâti à Béziers, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Sa tour est de style néo-gothique. La construction de la tour du Domaine de Saint-Jean-d'Aureilhan date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 51" Nord 3° 13' 08" Est


* LE CHATEAU DE TRESSAN A TRESSAN - 34230 :


Le Château de Tressan est un château bâti à Tressan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Tressan fut presque entièrement reconstruit à la fin du XVe siècle. C'est un ancien château fort, de style Moyen Age, dont il reste les parties basses. La construction du corps Sud a lieu au XVIIe siècle, avec la composition d'un décor peint à la main, de la grande salle, où il subsiste quelques vestiges. La cage d'escalier date de 1780. Le toit est à longs pans, recouvert de tuiles creuses. Le gros oeuvre est en calcaire, en pierre de taille et en moellon. Le Château de Tressan comporte 2 étages carrés. Le Château de Tressan est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Tressan Avenue du Château, 34230 Tressan
Coordonnées par GPS : 43° 34' 32" Nord, 3° 29' 27" Est


* LE CHATEAU DE TURENNE A PIGNAN - 34570 (Mairie):


Le Château de Turenne est un château bâti à Turenne, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le Château de Turenne a été construit à fin XVIIe siècle, sur les ruines d'un ancien château, pour Gabriel d'Hebles et Henri de Baschi du Cayla. L'actuel hôtel de ville est installé, depuis 1895, dans le Château de Turenne.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 54,66" Nord, 3° 45' 42,14" Est


* LE CHATEAU DE VALMARIE A CAZILHAC - 34190 (Location d'appartements):


Le Château de Valmarié est un château bâti à Cazilhac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Le domaine de ValmarieLe domaine a été construit en 1870, pour le Vicomte de Rodez Bénavent. Le Château de Valmarie était la maison secondaire de la famille qui résidait alors, à Montpellier. Le bâtiment a une surface habitable de 1800 m2. Vous pourrez louer un appartement rénové de 200m2 dans les parties nobles du château. Le Château de Valmarie est entouré d’un parc privé de 3,5 hectares, idéal pour les familles avec ds enfants. Les repas se prennent à l’ombre des platanes, ou pour profiter des douces soirées d’été. Le parc du Château de Valmarie est composé d’arbres centenaires, et d’un grand bassin de 50 mètres de long, propice à la baignade.
Infos et réservations: Domaine de Valmarie - Chemin du Fesquet 34190 Cazilhac - Email: domainedevalmarie@gmail.com
Site web : Domaine de Valmarie
Coordonnées par GPS : 43°55'23.52" Nord et 3°42'45" Est


* LE CHATEAU DE VARGOZ A SERIGNAN - 34410 (Expositions d'art contemporain) :


Le Château de Vargoz est une ancienne propriété bourgeoise bâtie à Sérignan, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le Château Vargoz est une propriété bourgeoise construite au XIXème siècle, ayant appartenu successivement aux familles Lamotte, Gautier, Gély et Ollié-Mignard. Il a été racheté par la commune auprès de Jean Vargoz et Berthe Espinadel. Sa vocation était d'accueillir l'Ecole des filles du village. Par la suite, il est devenu un centre de loisirs et un local pour les associations. La Municipalité de Sérignan a transformé le Château de Vargoz, en un espace dédié à l'accueil des artistes et la mise en valeur de l'Art contemporain.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 51" Nord 3° 16' 42" Est


- LE FORT VIEL A PIGNAN - 34570 :


Le Fort Viel est un fort militaire bâti à Pignan, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 07" Nord 3° 45' 45" Est


- LE CHATEAU DE VILLAREL A BRISSAC - 34190 (Gite + Location de salles):


Le Château de Villarel est un château bâti à Brissac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Proche de Montpellier et de Saint Guilhem le Désert, à la porte des Cévennes, le Château de Villarel a été construit, en 1860, sur l’emplacement d’une propriété agricole (vignes et brebis). Il est situé à proximité de l’Eglise de Saint Etienne d’Issensac, église romane construite au XIIe siècle et du Pont d’Issensac datant lui du XIVe siècle. Le Château de Villarel surplombe les Gorges de l’Hérault. La construction du Château de Villarel date du XIXe siècle. Du château, vous pourrez admirer la montagne de la Séranne à l'arrière, vue d'Issensac. Le Château de Villarel n’est ni classé ni inscrit. Les propriétaires en ont fait un Domaine/Grand Gîte qui accueille jusqu’à 45 personnes hébergées pou fêter divers événements (salle pour 100 personnes).
Adresse et Tel : Château de Villarel 34190 Brissac, Tel. 04 67 82 59 70 ou 06.71.51.75.10 - gîtes et salle pour réceptions.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 43,33" Nord et 3° 41' 43,54" Est


PS: Les photos sont mises, au fur et à mesure, que sont faits les articles qui complètent ces châteaux.

* Si vous connaissez un château intéressant qui n'est pas indiqué sur ce site, ou que vous en possédiez un et que vous souhaitiez le faire connaitre, merci de m'adresser sa photo avec le nom du château, la ville et le département où il se trouve, avec votre nom ou pseudo à indiquer dessus.
Merci, Amis Internautes, de votre visite.


Mis à jour le 18/08/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés