LE LAC DU SALAGOU
DANS LE LANGUEDOC
(34)

par "Marie51"



Situé dans le département d l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Rhône-Alpes, le Lac de Salagou possède une superficie de 750 ha. La longueur du Lac de Salagou est de 7 kms. Son volume est de 103 millions de m3 à la cote de retenue normale (139 NGF).



Il se situe à une altitude de 140 mètres. Le lac du Salagou est un lac de retenue d'eau du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue, qui se jette dans l'Hérault.



Le barrage d’une hauteur de 60 mètres a été construit, grace au Conseil Général de l’Hérault, de 1964 à 1968. Sa mise en eau, de 1969 à 1971, a donné naissance au Lac du Salagou.

Le Lac de Salagou est profond, par endroits, de 20 mètres et aux alentours de 4 mètres dans la Baie d’Octon. Sa profondeur atteint 22 mètres dans la Presqu’ile et atteint les 50 mètres maximum près du barrage.



Dans les hautes terres de l’Hérault, la Vallée du Salagou dévoile des paysages uniques. Grace à la main de l'Homme, le Lac du Salagou mêle le bleu profond de ses eaux aux plis écarlates de la « ruffe », une roche qui est vieille de 250 millions d’années. Les conditions climatiques ont permis aux sels de fer de s’oxyder, combinés aux sédiments argileux, ce qui explique la couleur ocre surprenante de ses roches, appelées les ruffes.



C’est entre -2,5 et 1,5 de millions d’années que la lave s'est répandue sur une bonne partie du Bassin de Lodève. Ce phénomène réside dans le mouvement de ses plaques tectoniques : la plaque Africaine remonte vers les plaques Européennes. Ce mouvement de convergence, lent à l’échelle humaine, met en jeu des forces colossales qui plient, écrasent, modifient les roches et créent des failles qui, parfois laissent s’infiltrer le magma jusqu’en surface.

Les volcans du Salagou étaient de type explosif (Strombolien) : ses périodes d’émissions de lave, très fluide, alternaient avec des phases de déflagrations. Les roches volcaniques (basalte) ont ainsi recouvert de grandes surfaces, mais l’érosion très vive a limité leur présence au sommet de plateaux isolés ou au niveau des anciennes cheminées volcaniques, appelées les necks. profitez-en pour découvrir le neck de la la Roque près du Lac du Salagou. Les derniers volcans se sont éteints dans la région du Salagou vers - 650 000 ans.



Les hauts fonds du lac du Salagou sont très recherchés par les pêcheurs. On trouve dans le lac, surtout de gros poissons, comme des brochets, des sandres et des carpes.

de Yannickdc42



En l’été, la température de l’eau approche les 28° mais peut descendre jusqu’à 5 degrés ! La beauté des paysages, un coté sauvage et la couleur ocre de ses terres, dévoilent dans ce lieu, une beauté à couper le souffle. Des tons rouges, vers et bleus représent la palette du salagou.





Pour les amateurs de la vie en plein air, voila un endroit où passer des vacances formudables ! Vous pourrez vous consacrer à faire du vélo, de la marche à pied, de la voile, de belles balades et vous adonner, par temps chaud, au plaisir rafraichissant de la baignade...





Des bases nautiques vous permettent de pratiquer de nombreuses activités sur le lac ou bien tout autour du lac. C'est aussi un lieu idéal pour les balades en famille ou pour les passionnés de VTT. Le Lac du Salagou offre aussi de nombreux circuits de randonnées et de circuits en VTT ainsi que la planche à voile.





Le Lac du Salagou a été classé Natura 2000, depuis 2003, alors que le cirque de Mourèze, quant à lui, fut classé en 1941.



Un peu plus loin, un autre endroit surprenant vous attend, mais avec de bonnes chaussures de marche : le Cirque dolomitique de Mourèze...

Infos et Visites :
Lac du Salagou, 34800 Clermont-l'Hérault - Téléphone : 04.67.96.23.86
Coordonnées par GPS : 43° 39' 21" Nord 3° 21' 55" Est

Mis à jour le 14.08.2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés