LA VILLE DE LODEVE
(34700)
DANS L'HERAULT

par "Marie51"



Lodève est une ville ancienne, bâtie dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La Maire de Lodève est Mme Marie-Christine BOUSQUET (P.S). Lodève est une jolie ville, découverte par mon ami Thierry, qui s'est chargé de me prendre les photos des monuments et endroits les plus intéressants.

Lodève comptait en 2013, 7365 habitants, soit une densité de 332habitants/km2. La ville est a une altitude de 117m à700 m. Sa superficie fait 23,17 km2.

Célèbre, Lodève n'est qu'à 80 km de la Mer méditerranée. C'est une des villes-étapes sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

La gare a depuis disparu et a été remplacée par un centre commercial.

Que voir d'intéressant à Lodève ?


- L'ancienne Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève. Elle date du XIIIe siècle et possède une vaste nef et un puissant clocher de style gothique.

- L'Église Saint-Pierre, d'inspiration jésuite avec coupole, qui fut construite au milieu XIXe siècle.

- Le Musée de Lodève (maison natale du cardinal de Fleury). Ce musée municipal, installé dans l'hôtel de Fleury où résidait l'ancien Ministre du roi Louis XV, comporte une partie archéologie et minéralogie, ainsi qu'une partie consacrée aux Beaux-arts. Le Musée Fleury possède un nombre important d'œuvres de Paul Dardé. Il y est organisé, tous les étés, des expositions concentrées sur le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Il expose aussi les stèles discoïdales trouvées à Usclas-du-Bosc.

- Le Monument aux Morts pacifiste réalisé par le sculpteur Paul Dardé qui est vraiment magnifique à découvrir sous les rayons du soleil.

- La Halle Dardé, début XIXe siècle.

- La Manufacture de tapis de la Savonnerie, ouverte en 1967, faisant partie du Mobilier national13.

- L'ancien Palais épiscopal, devenu l'hôtel de ville, à côté de la cathédrale, dont les pavillons sont coiffés de toitures à brisis recouverts de tuiles vernissées à motifs géométriques à la bourguignonne1.

- La façade de l'Hôtel de la Paix, caractéristique des années 1900.

- La Tour du Portalet de côtes. Cst un monument historique, qui se trouve boulevard Montalangue à Lodève.

- L'église Saint-Pierre de style néoclassique avec fronton triangulaire en façade et coupole à la croisée du transept.

- La Maison natale du ferronnier d'art Benjamin Cusson, appelé le Balcon de Cusson, place de l'Hôtel-de-Ville. Il est classée M.H. depuis 1930, pour son balcon en ferronnerie qui date du XIXe siècle. Celui-ci est orné de médaillons en cuivre repoussé. Une petite rénovation le mettrait plus en valeur , Mme Le Maire ?

- Le Pont de Montifort, qui est inscrit au titre des Monuments Historiques, depuis 1964.

- Le Temple du bouddhisme tibétain de Lerab Ling, situé à Roqueredonde, à quelques kilomètres de Lodève, qui fut inauguré le 22/08/2008, en présence du Dalaï Lama.

- Et pour ceux qui aiment la peche et la baignade, il faut aller au Lac Salagou. Un article lui sera consacré sur ce site.


Mise à jour le 31.08.2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés