LE VILLAGE DE MINERVE
DANS L'HERAULT
(34210)

par "Marie51"



Ces superbes photos de Minerve, dans le département de l'Hérault, ont été prises, par mon ami Lilou07 qui, en les voyant, m'ont laissé sans voix.



Le village de Minerve se situe dans l'Hérault en Région Languedoc Roussillon. Le Maire de Minerve est Mr Michel JAN.



Les coordonnées par GPS pour découvrir Minerve sont : 43°21'17''Nord et 2°44'50''Est.



Minerve est une petite commune de l'Hérault, à la limite de l'Aude. La superficie du village est de 27,89km2 et se compose de 111 habitants (1999) soit 3 habitants/km2.



Le village doit son nom à sa racine, qui est "men" (men-hir) qui indique sa position sur un rocher.

Ce village, fort pittoresque, attire de nombreux touristes, chaque été, puisqu'ils sont 300 OOO visiteurs. Perché sur son piton rocheux, Minerve a connu des périodes difficiles dans son histoire (XIII ème siecle).



Le village de Minerve vit principalement du Tourisme et de l'Agriculture (la Vigne).

Minerve est installé sur un énorme rocher, entouré par deux rivières:

- La Cesse

- et son affluent Le Brian

Son environnement naturel (les Gorges de la Cesse et du Brion) est en grande partie ce qui fait sa richesse touristique.



Mais le village de Minerve possède aussi une tragique histoire :

C'est en effet au pied de la cité que fut allumé le premier bucher de la Croisade des Albigeois. Afin de ne pas adjurer leur foi, 150 parfaits Cathares sacrifièrent leurs vies, en se jetant d'eux mêmes, dans le bucher en 1210.



En effet, en 1209, le Castrum de Minerve était réputé pour être imprenable. Des milliers de chevaliers au Nord de la France et d'Europe franchirent le Rhône, pour rappeler leur respect de leur foi aux Seigneurs, à Rome.



C'est Simon de Beaufort, un habile stratège, qui obtiendra la reddition du village de Minerve en le privant d'eau et en pilonnant le Chateau à l'aide de catapultes, en envoyant des animaux morts, qui répandirent la maladie, au coeur du village.



Minerve est, sans aucun doute, l’un des sites les plus extraordinaires de l’Hérault. Le village se dresse, sur un éperon rocheux, entre les gorges du Brian et celles de la Cesse.



La visite commence au pied de la « Candéla » qui sont les ruines d’une tour octogonale.

Une fois passée, la porte basse, profitez en pour descendre dans le lit de la rivière la Cesse.



La Cesse a creusé, à cet endroit, deux ponts naturels, creusés dans la roche. L’un est long de 110 m et l’autre de 200m, avec une ouverture qui culmine à 40 m de hauteur.



Le lit de la Celles est presque toujours à sec, alors promenez-vous sous terre et vous découvrirez combien l’Homme demeure infiniment petit, face à la puissance des éléments naturels qui vous dévoileront leur beauté.



Je vous recommande d'aller découvrir à Minerve :

- La Candela (mur du chateau qui date du XIIIe siècle)
- Les remparts de Minerve
- La Porte basse
- le Pont de pierres
- L'Eglise St Etienne (du XI et XIIe siècle)

12/11/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés