L'OPPIDUM D'ENSERUNE
(34440)
A NISSAN-LES-ENSERUNE
DANS L'HERAULT

par "Marie51"



L'Oppidum d'Enserune est situé à proximité du village de Nissan-lez-Enserune dans l'Hérault (34). Il me fallait connaitre l'opppidum de Nissan-les-Enserune...



Il domine la Voie Domitienne. L'Oppidum fut occupé du XIe au 1er siècle avant notre ère.



L'Oppidum fut fondé par les populations celtibères. Il demeure le témoin d'échanges importants avec les populations du Bassin Méditerranéen.



Il fut retrouvé dans de nombreuses habitations et dans la Nécropole, des céramiques étrusques et diverses céramiques attiques, que l'on peut admirer depuis, dans le Musée, créé sur le Site de l'Oppidum.



De l'Oppidum, on peut admirer au nord, les vestiges de l'étang de Montady, asséché au XIIe siecle, par un étrange système de canaux rayonnants.



L'Oppidum vous offre un panorama extraordinaire, car la vue se porte sur la mer, jusqu'aux contreforts de la Montagne Noire et des Pyrénées.



Attention toutefois, pour y accéder, le chemin n'est pas accessible aux personnes handicapées sauf par un parking assez mal indiqué.



Au pied de la colline setrouve le Complexe du Malpas oùle canal du Midi, le Canal d'Assainissement de l'étang de Montady, la Route et le Tunnel du chemin de fer se superposent.



L'Oppidum d'Enserune est un site archéologique de première importance. Il est le témoin des civilisations qui précédèrent l'arrivée des Romains en 119 avant J.Christ.



Grace à son altitude de 120 m, il domine l'Etang de Montady, asséché depuis 1247.



Sa division que l'on peut observer plus facilement en altitude est due à des fossés qui drainent les eaux dans un collecteur.



Nos amoureux Tiphaine et Aurélien ont le sourire. Cela leur a fait du bien de prendre l'air même s'ils aiment vivre d'amour et d'eau fraîche !



Nous reprendrons la route, le nez humant les odeurs agréables des pins superbes, flottant dans le vent.



1/1/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés