LES SPECIALITES CULINAIRES
DE L'HERAULT
(34)

par "Marie51"



Marie51 vous tenter de découvrir les Spécialités Culinaires de l'Hérault, en région Occitanie, en France. Il est inconcevable si l'on veut vraiment découvrir une région, de ne pas prendre le temps de découvrir ses spécialités culinaires aussi !


La première de ces savoureuses spécialités que j'ai eu le plaisir de déguster, grave à mon amie Tiphaine, est la Tielle seitoise. Mais il en existe beaucoup d'autres, que je vais vous indiquer, au fur et à mesure, de ma visite.

LA TIELLE SEITOISE :


La Tielle Seitoise est une délicieuse tourte, dont l'intérieur est remplie de calamars ou de poulpes, à la sauce tomate. Les meilleures Tielles proviennent de Sète !


- LES PETITS PATES DE PEZENAS :

CC BY-SA 4.0

Le Petit Pâté de Pézenas fait partie des Spécialités Culinaires du Département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est une entrée, spécialisée sucrée-salée, en forme de bobine ou de tarte, se déguste légèrement réchauffé, généralement en début de repas. Lord Robert Clive séjourna 3 mois à Pézenas, après avoir été Gouverneur du Bengale, de 1758 à 1760 et de 1765 à 1767. En 1768, son cuisinier créa le Petit Pâté de Pézenas, en s’inspirant de recettes indiennes. Une confrérie, la très noble et très gourmande confrérie du petit pâté de Pézenas, créée en 1991, veille à sa promotion et à défendre cette recette « exotique ». Elle organise un chapitre, par an, où elle intronise de nouveaux membres. La tradition enseigne que Lord Robert Clive, Gouverneur du Bengale, a laissé sa recette aux Boulangers de Pézenas, lors de son séjour en 1768 de retour des « Provinces de l'Empire des Indes ». Il est composé de viande de mouton (agneau), de saindoux, de citrons, de cassonade, de noix de muscade, de cannelle et de jaune d'œuf. Ses origines proviendraient des plats de l'Empire Monghol, tels que le Keema et le Naan.



* LE BERLINGOT DE PEZENAS :


Le Berlingot de Pézenas est une sucrerie qui fait partie des Spécialité Culinaires, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. On en ignore l'origine. Le sucre est dressé en bâtonnet et parfumé à diverse essences (Anis, Menthe, Café, Citron).



* LE RAGOUT D'ESCOUBILLES :


Le Ragoût d'Escoubilles appelé en occitan « les restes ») fait aprtie des Spécialités Culinaires du département de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est un plat traditionnel de l'Hérault, en région Occitanie, en France. C'est aussi le plat de la période carnavalesque qui a lieu chaque année, à Pézenas : c'est un ragoût composé des restes de saucisses, de viandes, de céleris, d'olives vertes, de carottes et de champignons. On le sert avec des pommes de terre. Le 23/03/2020, le Ragoût d'Escoubilles a eu son premier Championnat du Monde à Pézenas. Il était organisé, dans le cadre du Carnaval, par le XV Poquelin, le Club vétéran de rugby. Dans la Cour d'honneur de l'Hôtel, il a rassemblé 20 équipes de "cuisiniers". Le premier titre a été remporté par Janine Jouves, Bertrand Pailhès et Rose Pailhès. Les équipes de Christiane Pioch, Michèle Rivière et Armand Rivière et d'Isabelle Ragon et Stéphanie Lacroix sont arrivées respectivement 2ème et 3ème.


- LES PATANES A LA SANTANGIOLESE :


Les Patanes à la Santangiolese font partie des Spécialités Culinaires de l'Hérault, en région Occitanie, en France.


- SALADE D'ABRICOTS :



* LE PETIT PATE DE PEZENAS :


Le petit pâté de Pézenas, spécialité sucrée-salée, en forme de bobine ou de tarte, se déguste légèrement réchauffé, généralement en début de repas. Une confrérie, La très noble et très gourmande confrérie du petit pâté de Pézenas créée en 1991, veille à sa promotion et à défendre cette recette « exotique ». Elle tient un chapitre par an où elle intronise de nouveaux membres. La tradition enseigne que Lord Robert Clive, gouverneur du Bengale, a laissé sa recette aux boulangers de Pézenas lors de son séjour dans la cité en 1768 de retour des « Provinces de l'Empire des Indes ». Il est composé de viande de mouton (agneau), de saindoux, de citrons, de cassonade, de noix de muscade, de cannelle et de jaune d'œuf. Il pourrait trouver ses origines dans les plats de l'Empire moghol, tels que le keema et le naan.



* LE RAGOUT D'ESCOUBILLES :


Le ragoût d'escoubilles est un plat traditionnel du Languedoc. Il est aussi le plat de la période carnavalesque à Pézenas : c'est un ragoût fait à partir des restes de saucisses, de viandes, de céleris, d'olives vertes, de carottes et de champignons. On le sert avec des pommes de terre. Le 23/02/2020, le ragoût d'escoubilles a eu son premier championnat du monde, à Pézenas. Il était organisé, dans le cadre du Carnaval, par le XV Poquelin, club vétéran de rugby. Dans la Cour d'honneur de l'Hôtel de Ville, il a rassemblé 20 équipes de "cuisiniers



Mis à jour le 1.08.2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés