VALRAS-PLAGE DANS L'HERAULT (34)

par "Marie51"




Le Village de Valras se trouve dans l'Hérault en Région Languedoc Roussillon. Valras-plage est une station balnéaire, sur la mer Méditerranée, dans le Golfe du Lion. Le Maire de Valras est Mr Guy Combes.





Le village totalisait 4 298 habitants en 2006. Valras a une superficie de 2,35 km2 soit une densité de 1829 habitants/km2.





Valras-plage, c'est la plage des Beziers et des Bitérois. Autrefois Valrs etait un petit village de pêcheurs. Mais il s'est modernisé dans les années 1960-1970, et est devenue une ville attractice.





Valras se situe à l'entré de l'Orb, à 15 km de Béziers, à 30 km de Narbonne et à 70 km de Montpellier. L'Office de Tourisme est reconnaissable à ses couleurs gaies d'été.





Le port de Valras fut construit en 1971-1972. C'est la période ou la pêche et ses métiers associés commencèrent à disparaitre. Cet étrange batiment est la Capitainerie qui sert à enregistrer l'emplacement des bateaux de plaisance et de pêche, un peu comme un parking pour nos autos.





Aujourd'hui, le Port de Valras totalise 220 anneaux et 120 anneaux sur les berges de l'Orb. Les anneaux permettent d'attacher et comptabiliser les bateaux venus s'amarrer au port.





Il est amusant d'observer le vol des mouettes fendant d'un coup d'ailes vif le ciel, pour plonger soudain dans la mer, à la recherche de nourriture, laissée par des enfants, rassasiés.





Un touriste s'amuse à nourrir des cols verts cherchant un peu de pitance, malgré l'hiver.



Plus loin c'est une mouette, immobile sur un pieu, qui guette l'eau, avec avidité, des fois qu'un poisson vienne s'égarer, imprudemment.





On peut observer différentes variétés de pigons nullement effrayés par notre présence :





La Naissance de Valras :

Au début du XXe siècle, Valras s'ornait de grandes cabanes en roseaux, qui servaient d'habitations aux pêcheurs. Elles avaient la forme de nefs, terminées en abside et d'une croupe aux deux extrémités. La charpente était constituée de 2 poteaux montant de fond, qui suppportaient une panne faitière.





Même en hiver, il y a du monde sur la plage comme ses gosses chaudement emmitoufflés qui jouent, sur le sable, négligeant de regarder les mouvement incessant des vagues, vu la fraicheur du vent, ne pouvant se baigner. heureusement qu'il y a le tobogan géant et quelques autres attractions pour la plus grnade joie des petits et des grands.





Après le passage dévastateur de milliers de touristes, durant l'été, comme des auterelles affamées de soleil, Valras-plage est heureux de retrouver enfin son calme.





Les palmiers ont perdu de leur superbe, grillés sous les rayons du soleil. Seul le vent parait encore vivant, au milieu de la plage redevenue déserte, élevant par moment sur les rochers des vagues gigantesques qu'il vaut mieux surveiller du coin de l'oeil.



Avec mon amie Thiphaine, nous sommes venues nous promener sur la plage de Valras, un 31 décembre, histoire de clore l'année, en regardant danser les vagues. Il y avait du vent et ma fois, il faisait un peu froid, vu la façon dont s'est emmitoufflée mon amie ! J'avoue avoir été tout aussi frigorifiée !





Dans le village, bons nombres de magasins ont à nouveau fermés leurs portes, durant la période de l'hiver, apres le départ massif des vacanciers.



Un petit restaurant bien sympa que je vous recommande : La Frégate



D'autres, sont venus s'y installer. Mais il reste quelques commerces au moment des fêtes de Noel à rester ouverts...



Merci à mon amie Tiphaine pour ces endroits que tu m'as fait découvrir ! Allez, je dois repartir et vous quitter ! Au revoir !

Psssst ! Entre nous, c'est quand même mieux l'été !!!




31/12/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés