LES PLUS BEAUX CHATEAUX
EN ILLE-ET-VILAINE
EN BRETAGNE
(35)

par "Marie51"


Marie51 vous emmène à la découverte des nombreux Châteaux, Châteaux Forts et nombreux Manoirs, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Restaurés magnifiquement, c'est un véritable plaisir de les photographier ou de les visiter. Certains Châteaux sont indiqués comme privés, merci de respecter leur vie privée.

- LE CHATEAU D'APIGNE A LE RHEU - 35650 (Hôtel-Restaurant 5 Etoiles):



Le Château d'Apigné est à Le Rheu, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château d'Apigné a été transformé en Hotel-Restaurant de renom. Vous pourrez profiter des soirées gourmandes ou d'une nuit sous les étoiles.Vous pourrez aussi organiser certains évènements : séminaires, contrés, mariages, etc. Le Château d'Apigné est situé dans un magnifique parc de 25 hectares. Ses chambres spacieuses et luxueuses vous accueilleront dans un cadre classique du XIXe siècle et disposent de grands lits.
Adresse : Château-Hôtel d'Apigné 35650 Le Rheu - 5 Etoiles
Tarifs château hôtel - 16 chambres 5 étoiles - 120€ à 420€
Réservations et Informations : Tel : 02.99.14.88.60
Coordonnées par GPS : 48° 05' 53" Nord et 1° 44' 51" Ouest


* LE CHATEAU D'ASSIS A BAGUER-MORVAN - 35120 :


Le Château d'Assis est un château bâti à Baguer-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château d'Assis date du XIXe siècle. Le Château d'Assis a été édifié sur l'emplacement d'un ancien château de même nom. Il fut la propriété successive des familles Boutier ou Bouttier (en 1360 et en 1428), Le Scauff (en 1480), de Lestang (en 1513), Louis sieurs de Monteclert (en 1716), puis de la famille Locquet sieurs de la Chardonnière, en 1735.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 30" Nord, 1° 46' 26" Ouest


-** LE CHATEAU DE LA BALLUE A BAZOUGES-LA-PEROUSE - 35560 (Gite d'Hôtes - Se Visite):




Situé près du Mont-Saint-Michel, le Château de la Ballue est un château bâti à Bazouges-la-Pérouse, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un pur joyau du XVIIème siècle. Il se situe dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il fut construit, en 1620, pour Gilles Ruellan. Haut lieu de la Chouannerie, le Château accueillit Balzac, Victor Hugo et Musset. Chateaubriand vanta la beauté de ses jardins recréés aujourd’hui dans l’esprit intimiste des jardins maniéristes. De nombreux artistes contemporains y séjournèrent. Cette tradition se perpétue et ses propriétaires vous font partager un art de vivre, le passé au présent. Le Château de la Ballue et ses Jardins sont classés aux Monuments Historiques. Les jardins du Château de la Ballue ont obtenu le Label Jardin Remarquable. Le Château de la Ballue est devenu aussi un gite d'hôtes.
Informations et réservations : Marie-Françoise MATHIOT-MATHON - Château de la Ballue - 35560 Bazouges-la-Perouze - Tel : 02.99.97.47.86
Coordonnées par GPS : 48° 26' 35" Nord et 1° 32' 18" Ouest


- LE CHATEAU DES BARONS DE VITRE A VITRE - 35500 :


Le Château des Barons de Vitré appelé aussi le Château de Vitré est un château bâti à Vitré, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un château fort de styles : Roman, Gothique, Renaissance, Néo-Gothique. La construction du Château de Vitré a débuté au XIe siècle et s'est achevée en 1913. Son Propriétaire initial était Robert Ier. Il a été racheté par la commune de Vitré aujourd'hui. Le premier château en pierre a été construit pour le Baron Robert Ier de Vitré à la fin du XIe siècle. La ville de Vitré l'a racheté, en 1820, à la Famille de La Trémoille. Le site défensif choisi, un promontoire rocheux, domine la vallée de la Vilaine. Cet édifice, dont il subsiste encore un porche de style roman, succède à un château en bois bâti sur une motte féodale vers l'an 1000. Le baron André III, pendant la première moitié du XIIIe siècle, le rebâtit et lui donne sa forme actuelle, triangulaire, qui suit le sommet de l'éperon rocheux, entouré de fossés secs. La place actuelle était l'avant-cour ou basse-cour du château : là, se trouvaient la collégiale, les écuries et les communs. L'entrée est défendue par un pont-levis et un puissant châtelet flanqué de deux grosses tours à mâchicoulis. À l'angle sud se dresse le donjon ou tour Saint-Laurent, à l'angle nord-est la tour de la Madeleine, à l'angle nord-ouest la tour de Montafilant. Ces divers ouvrages sont reliés par une enceinte que renforcent d'autres tours. Le Château de Vitré est classé aux M.H. depuis le 1er juin 1872
Coordonnées par GPS : 48° 07' 28" Nord et 1° 12' 55" Ouest


* LE MANOIR DE LA BARRE-GUEHENEUC A MINIAC-MORVAN - 35540 :


L'ancien Manoir de la Barre-Guéhéneuc est un manoir bâti à Miniac-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il possédait jadis une chapelle et, a appartenu aux Guéhéneuc, en 1513.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 53" Nord, 1° 54' 00" Ouest


* LE CHATEAU DE BAS-MINIAC A MINIAC-MORVAN - 35540 :


Le Château de Bas-Miniac est un château bâti à miniac-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Bas-Miniac fut l'ultime berceau de la famille de Miniac. Le château fut édifié sur les restes d'une motte féodale, construite autour de l'an Mil, alors qu'apparaît la forme la plus ancienne du nom Miniac, Méniac.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 53" Nord, 1° 54' 00" Ouest


* LE MANOIR DU BAS-CANLOU A IFFENDIC - 35750 :


Le Manoir du Bas-Canlou est un manoir bâti à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Bas-Canlou aurait été construit vers 1500. L'ensemble du manoir est formé de blocs de schiste minuscules, empilés sans joints. Quelques lignes de blocs de quartz régulières rompent la couleur pourpre de la pierre. La corniche à modillons est taillée dans le granit. Chaque bloc à deux ressauts est finement ciselé. La lucarne de type Renaissance avec ses deux pilastres ressemble à celle du Manoir de Bouquidy, qui est très proche.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 52" Nord, 2° 01' 57" Ouest


* LE CHATEAU DU BAS-MESNIL A PERGUER - 35540 :


Le Château du Bas-Mesnil est un château bâti à Plerguer, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château du Bas-Mesnil est la propriété de la Famille de Châteaubriant.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 36" Nord 1° 50' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE BAS-MINIAC A MINIAC-MORVAN - 35540 :


Le Château de Bas-Miniac est un château bâti à Miniac-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. C'est l'ultime berceau de la famille de Miniac. Le château est édifié sur les restes d'une motte féodale, probablement construite autour de l'an mil, alors qu'apparaît la forme la plus ancienne du nom Miniac, Méniac.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 53" Nord, 1° 54' 00" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUFORT - MONASTERE DE BEAUFORT - A PLERGUER - 35540 - (Monastère):


Le Château de Beaufort est un château bâti à Plerguer, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de Beaufort appartient depuis à la Congrégation religieuse des Dominicaines qui l'ont restauré, en 1963. Le Château de Beaufort est devenu le Monastère Notre-Dame de Beaufort. Le Monastère Notre-Dame de Beaufort, abrite depuis 1963, une communauté de moniales dominicaines affiliée à la Fédération Notre-Dame des Prêcheurs, dans un ancien château du XVIIe siècle qu'elles ont entièrement restauré.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 14" Nord et 1° 49' 04" Ouest


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A BAGUER-MORVAN - 35120 :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Baguer-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Beauregard date du XV au XVIe siècle. Le château se situe route de Dol-de-Bretagne. Le Château de Beauregard a été édifié par Guillaume Le Voyer, scholastique de Dol. On y aperçoit ses tours carrées. Il possédait jadis une chapelle privée et dédiée à Sainte-Barbe. François Le Lièvre, Seigneur de Beauregard, et Catherine Crosnier, sa femme, fondèrent cette chapelle le 10 octobre 1699 et s'en réservèrent la présentation. Le premier chapelain du chateau de Beauregard fut Jean-Baptiste Le Lièvre, décédé vers 1709. Il fut remplacé le 16 janvier 1710 par Jean Le Mardelé. Le dernier fut Julien Jouye, en 1789 (Pouillé de Rennes). La propriété de la Famille le Lièvre date du XVIIème siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 30" Nord, 1° 46" 26" Ouest



* LE CHATEAU DE LA BEDOYERE A TALENSAC - 35160 :


Le Château de La Bédoyère etait autrefois situé à Talnsac, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Autrefois situé sur la route de Bréal-sous-Montfort a été le siège d'une des plus importantes seigneuries de Talensac, Ancienne maison seigneuriale de la paroisse de Talensac, le château de la Bédoyère était situé au centre d'une longue parcelle entourée de douves empierrées à l'est et alimentées par une dérivation. Il fut reconstruit entre 1739 et 1742 par l'ingénieur et architecte rennais Raymond Bechet des Ormeaux. Il est probable que son commanditaire fut Charles Huchet : né en 1683 et seigneur de la Bédoyère, reçu conseiller au parlement de Bretagne en 170714 ; Il épousa en 1708 Marie-Anne Danycan - fille de Noël Danycan, seigneur de l'Epine, négociant armateur et un des principaux corsaires de Saint-Malo, commanditaire de la Compagnie des Indes connu alors pour être l'une des plus importantes fortunes du royaume - Charles Huchet de La Bédoyère succéda à son père en 1710 dans la charge de procureur général qu'il remplit jusqu'à sa mort en 1754, il augmentera encore l'importance de sa seigneurie en achetant en 1715 une portion de la forêt de Montfort, plus « la seigneurie et fondation de l'église et paroisse de Coulon, les fiefs, rentes foncières et féodales dues tant en grains que par argent en la dite paroisse, le droit de présentation au prieuré Saint-Lazare de Montfort, le droit de pêche dans la rivière du Meu. Le château, mal entretenu, tomba presque en ruine dans les années 1900, il a été détruit vers les années 1920 : reste la chapelle du château, ruinée. Elle est influencée par le style Louis XIV, notamment par sa couverture à la Mansard. Sa porte est encore visible, construite en appareil à bossage de pierre calcaire, surmontée des armes mutilées des seigneurs de La Bédoyère, inscrites dans un tympan en plein cintre.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 35" Nord, 1° 55' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE BEL-AIR A LE PERTRE - 35370 (Privé):


Le Château de Bel-Air est un château bâti à Le Pertre, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bel-Air date de 1870 à 1873, pour Jacques Mellet. Le château est inscrit au titre des M.H. depuis le 26 février 2001. Le château, commandé par Louis de Legge, a été construit en deux campagnes, en 1870. Le premier édifice, de style néo-gothique, a été réalisé de 1870 à 1873 par l'architecte Jacques Mellet. Jugé trop modeste par Paul de Legge, le château a été reconstruit par Henri Mellet, de 1910 à 1920. La construction de 1870 a été prolongée vers le nord et l'ouest, créant un plan à deux ailes disposées à 135° et articulées autour d'un pavillon carré. Le style Louis XIII a été adopté. Le Château de Bel-Air comporte un jardin à la Française. C'est un château privé, fermé au Public.
Visites : Ouvert au Public de Mai à Septembre.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 20" Nord, 1° 02' 37" Ouest


* LE MANOIR DE BERNIAL A BREAL-SOUS-MONTFORT - 35310 :


Le Manoir de Bernial est un manoir bâti à Bréal-sous-Montfort, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Bernial date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 55" Nord 1° 51' 55" Ouest


* LE CHATEAU DE BEZYL A BEZYL-LES-BOIS - 35550 (Gite d'Hôtes-Location de salles):


Le Château de Bézyl est un château bâti à Bézyl-les-Bois, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Des concerts, des festivals, des salons, ateliers et conférences tout au long de l’année. Le Château de Bézyl occupe une demeure de caractère qui date de 1870, installée dans un parc de 96 hectares. Construit dans le style néo - palladien en 1870, cette retraite campagnarde bretonne de 96 ha a bénéficié depuis 2003 d'importants travaux de restauration. Le décorateur Berk Strik y a réalisé un intérieur de style Art Déco nouveau. Jouissant de jardins, d'un étang, de bois et de vastes étendues, de prairies. Le domaine offre au visiteur un dépaysement total avec sa vue magnifique sur la région, nichée au cœur de la Bretagne
Adresse : Château de Bézyl - Bézyl les Bois, 35550 Sixt-sur-Aff - Téléphone : 02 99 70 10 31 - Service communication : Sarah au 0663734919
Site web : http://www.chateaudebezyl35.com
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA BICHETIERE-EN-CORNILLE A CORNILLE - 35500 (Privé):


Le Château de la Bichetière est un château bâti à Cornillé, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de la Bichetière en Cornillé a été construit en 1860. Le Château de la Bichetière ou Bicheptière, petit château à redents, pans coupés et tours d'angle, fut construit, en 1857, pour Waldeck Le Moine de la Borderie, frère de l'historien Arthur Le Moine de la Borderie, par l'architecte Jacques Mellet. La façade d'entrée présente un fin décor style Renaissance, sur le thème des travaux des champs et de la chasse. Au-dessus d'un cartouche avec les initiales W. B. du commanditaire, une biche au repos en demi-relief. La façade nord donne sur trois corps de bâtiments séparés disposés en arc de cercle. Le Château de la Bichetière est un plan massé à deux tours en moellon de schiste enduit et de baies en calcaire sculpté. La symétrie de composition général de tous les communs : remise à voiture et salle de billard au-dessus, le chenil et la bergerie, la buanderie et le bûcher. Le Château de la Bichetière est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 49" Nord 1° 18' 25" Ouest


* LE MANOIR DE BISHAMON A MINIAC-MORVAN - 35540 :


L'Ancien Manoir de Bishamon est un manoir bâti à Miniac-Morvan, sur la route de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, en Ille-etVilaine, en région Bretagne, en Grance. Il fut la propriété de la maison de Bohier, puis de Québriac, seigneurs de la Hirelays en 1513.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES BLOSSES A SAINT-OUEN-DE-LA-ROUERIE - 35460 :


Le Château des Blosses est un château bâtie à Saint-Ouen-la-Rouërie,35460 dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Blosses date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 46" Nord, 1° 26' 27" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-BIDE A POCE-LES-BOIS - 35500 :


Le Château du Bois-Bide est un château bâti à Pocé-les-Bois, dans le Département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Bois-Bide date de 1893 à 1930. Il est de style style néo-Louis XIII et a été restauré. Demeure de style Louis XIII, reconstruite au XXe siècle. La façade est composée d'un long corps de logis encadré de pavillons carrés, surmontés de hautes toitures. Une tourelle polygonale qui côtoie un des pavillons possède un toit en carène. Le côté ouest est constitué de bâtiments comprenant une orangerie du XVIIIe siècle et un colombier coiffé d'un petit lanternon. Au XVIIIe siècle, il abrita la famille La Motte-Piquet. Il date de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle mais remplace un manoir du XVIIe siècle dont subsiste un colombier à l'entrée de la cour. Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2007.À partir de 1893 le château actuel, composé d'un corps central et de deux pavillons dont celui du sud est prolongé par une chapelle, est édifié par Beignet, architecte angevin, à la place de l'ancien manoir selon la demande de la famille du Pontavice. Le Château du Bois-Bide sera achevé en 1930. Sa structure est un mélange de schiste, de grès et de granite, et sa toiture est faite d'ardoises. Deux tourelles encadrent la travée centrale côté cour, sur un format d'inspiration médiévale. Le grand salon est décoré vers 1929-1930 par Auguste Jobbé-Duval. Il comprend des lambris surmontés de panneaux de soie damassée, un plafond à caissons peint de scènes allégoriques et une cheminée de marbre rose. Le Château du Bois-Bidé possède aussi un colombier du XVIIe siècle, une orangerie du XVIIIe siècle et différents communs construits entre 1889 et 1914 dont des écuries. Il est entouré d'un parc, créé par le paysagiste Henri Nivet en 1910, d'un potager et de Jardins à la Française, datant tous deux du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 27" Nord 1° 16' 07" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-CORNILLE OU CHATEAU DU BOISCORNILLE A VAL-D'IZE - 35450 (Se visite):


Le Château du Bois-Cornillé ou Château du Boiscornillé est un manoir bâti à Val d'Izé, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Ce petit château bien proportionné est un Manoir, de style néo-gothique. Il a été construit pour Pierre Landais au XVè siècle. Le Château de Bois Cornillé est inscrit aux M.H. depuis 1988. Le château néo-gothique du Boiscornillé veille sur un parc paysager d’arbres centenaires, peuplé de prairies, d’étangs et de bosquets.Prévoyez du temps et de bonnes chaussures : le parc du Boiscornillé déploie ses bois et ses terrasses sur un vaste domaine de 50 ha, à découvrir en toute liberté. On y flâne le nez au vent, muni d’un plan qui situe les 22 points d’intérêt du site. Aménagé au 19e siècle en deux vagues de travaux par les paysagers Bühler puis André, le parc compose un ensemble harmonieux où voisinent les parterres à la française, les prairies paysagères et les allées cavalières. Les clochers du Val d’Izé et les tourelles du château apparaissent aux promeneurs au détour d’un bosquet. Point d’essences exotiques, ici ce sont les chênes, les tilleuls et les platanes qui font corps avec le décor. Côté patrimoine, le parc du Boiscornillé abrite quelques belles curiosités dont une chapelle, une orangerie, des bâtiments d’octroi et une insolite porte de prison, transférée depuis Rennes, en 1905.
Château de Boiscornillé - 35450 Val-d'Izé - Tel : 06 07 79 11 32
Coordonnées par GPS : 48° 11' 11" Ouest et 1° 17' 38" Ouest


* LE MANOIR DU BOIS-FESLOUX OU CHATEAU BOIS-FAITOU A ..........35 :


L'ancien manoir du Bois-Fesloux ou Bois-Faitou est un manoir bâti à .......... Il appartenait en 1513, à la Famille de la Moussaye.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU BOIS-GLAUME A POLIGNE - 35320 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Bois Glaume est un château bâti à Poligné, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Son propriétaire actuel est M. Linhoff & Haefeli. Le château remplace un ancien château médiéval. Le domaine, appartenant autrefois à Guillaume, seigneur de Poligné, était une ancienne châtellerie exerçant un droit de haute justice en Bretagne. Le château d'origine était un bâtiment médiéval, remanié à la renaissance. Il sera détruit au début du XVIIIe siècle et remplacé par le château actuel. Celui-ci est entouré d'un grand parc, planté principalement de chênes centenaires et d'un étang. Le Château du Bois Glaume est resté à l'abandon durant un siècle, avant d'être racheté et restauré par l'actuelle propriétaire Mme Berthélémé, qui en fait des chambres d'hôtes. Le Château de Bois-Glaume est inscrit aux M.H. depuis 1972.
Site web : Château du Bois Glaume
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39,27" Nord 1° 40' 36,03" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-GUY A PARIGNE - 35133 (Golf, Expositions et Séminaires):


Le Château du Bois-Guy est un château bâti à Parigné, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Bois-Guy date du XVIIIe siècle. Assez luxueux pour avoir possédé une salle de théâtre, ce château fut la demeure d'Aimé Picquet du Boisguy, qui, le 19 mars 1793, le jour de la « révolte de la Saint-Joseph », alors âgé de 17ans, prit la tête des chouans de la région.C'est un château de type Louis XIV et de style XVII. Le Domaine du Bois-Guy était composé, au XVe siècle, d'un manoir avec sa chapelle, d'une ferme et de dépendances. Au XVIIe siècle, sur l'emplacement de l'ancien manoir, sera bâti le Château du Bois-Guy, flanqué d'une tour, à chaque angle en façade ainsi qu'une tourelle carrée dotée d'un splendide escalier en granit sur l'arrière, des dépendances surmontées d’œils de bœuf ainsi qu'un parc à la française. En 1703, le château devint la propriété de la Famille Picquet qui rajoute "Bois-Guy" à son patronyme. Aimé Picquet du Bois-Guy, royaliste allié des chouans, en fit son camp de base, lors des raids exercés dans toute la région, pendant toute la période révolutionnaire. En 1994 un industriel fougerais rachète le château dont il ne reste que le rez-de-chaussée et une des tours envahie de lierre. Il le restaurera patiemment pendant plus de 6 ans pour en faire un hôtel-restaurant. En 2009, Château du Bois-Guy passera dans les mains de 2 jeunes restaurateurs, qui le réaménageront en un établissement de prestige, transformant les majestueuses dépendances en salles de séminaire et créant un practice de golf. Des expositions temporaires y seront également organisées.
Site web : Château du Bois-Guy
Coordonnées par GPS : 48° 26' 18,63" Nord et 1° 12' 31,97" Ouest



* LE MANOIR DU BOIS-HAMON A LA COUYERE - 35320 :


Le Manoir du Bois-Hamon est un manoir bâti à La Couyère, dans le Département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il appartenait, en 1513, à la famille de Québriac, Seigneurs de la Hirlaye. L'histoire de La Couyère est liée au château du Plessis et au Manoir du Bois-Hamon, qui appartenaient à François Gardin, au XVIIème siècle. L'ancien manoir du Boishamon ou Bois-Hamon (XVème siècle), se situe route de Janzé. Le manoir et la seigneurie relevaient partie de la Baronnie de Poligné et partie de la Châtellenie du Désert. Cette maison donna son nom à une noble et ancienne famille alliée à celle de la Marzelière par le mariage d'Amette du Boishamon, dame dudit lieu, de la Touche-Huet, en la Mézière, et de Montgerval, en Gévezé, veuve de Jean de Beaumanoir, vicomte du Besso, qui épousa en secondes noces Pierre de la Marzelière, seigneur dudit lieu, en Bain, et décédé en 1462. Le manoir possédait jadis une chapelle privée. Propriété successive des seigneurs du Boishamon (en 1427), de la Marzelière (au XVème siècle et en 1513), Bonnier seigneurs de la Coquerie (en 1617 et en 1649), de la Chevière (en 1670), François Gardin seigneur de Lestrillay (en 1685), de Langle seigneurs de Coëthulan (au XVIIIème siècle), Gardin du Boisduliers (au XIXème siècle). Les du Boishamon, semblent être un ramage de la famille de Saulnières. Au XIVème siècle, Olivier de Saulnières épousa Marquize du Boishamon. Olivier du Boishamon jura en 1379 l'association des seigneurs bretons ligués contre l'invasion étrangère, et en 1427 Georges du Boishamon possédait le manoir de ce nom. Au XVIème siècle, le Boishamon appartenait à la famille de la Marzelière, probablement par suite de l'alliance mentionnées plus haut. En 1503, Arthur de la Marzelière, seigneur dudit lieu et du Boishamon, petit-fils d'Amette du Boishamon, reconnut que partie de sa seigneurie du Boishamon relevait de la châtellenie du Désert. En 1513, Pierre de la Marzelière, écuyer, possédait le manoir du Boishamon (Réformation de la noblesse). Vinrent ensuite les Bonnier. En 1617, Pierre Bonnier, seigneur de la Coquerie, en Saint-Aubin-des-Châteaux, était propriétaire de la seigneurie et du manoir du Boishamon et mourut en 1653. René Bonnier, seigneur du Boishamon, mourut le 9 novembre 1649. La famille de la Chevière suivit. Jean François de la Chevière est décédé le 1er janvier 1670 au Boishamon, que possédait alors Pierre de la Chevière, seigneur du Boishamon, et Gilonne de Boisadam, sa femme. En 1679, Pierre de la Chevière reconnut "tenir et relever de la baronnie de Poligné les maisons et métairies du Boishamon et de la Ville, avec les maison, métairie et dépendances du Plessix et La Couyère" (Archives départementales de Loire-Inférieure, baronnie de Poligné). François Gardin, seigneur de Lestrillay, en Bruz, était en 1685 seigneur du Boishamon et du Plessix de La Couyère. Ce dernier avait épousé Catherine Le Ray, qui lui apporta, semble-t-il, ces deux dernières seigneuries. Gilles Gardin, était en 1719 seigneur du Plessix et du Boishamon, et était marié à Renée Tranchant du Tret. De leur temps vivaient Olivier Gardin, archidiacre du Désert, et Godefroy Gardin, qui remplaça celui-ci en 1715 dans l'archidiaconat du Désert et qui mourut chanoine de Rennes en 1755. En 1745, vivaient Jean Guy Gardin, seigneur du Boishamon, et Sainte-Louise du Boispéan, sa femme, mais ils habitaient alors la Séguintière, en Martigné-Ferchaud.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 17" Nord, 1° 30' 13" Ouest


* LE MANOIR DU BOIS-MARQUER A IFFENDIE - 35 :


Le Manoir du Bois-Marquer se situe route du Lou-du-Lac, à Iffendie, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. En 1427 et en 1440, le Manoir du Bois-Marquer est la propriété de la famille de Marquer. Un premier manoir du Boimarqué fut cité dès le XVème siècle, comme appartenant à la famille Marqué, puis du Bois-Marquer. Après la famille Grignion, le manoir devint ensuite propriété de l'archéologue rennais Alfred Ramé.

Il appartient aujourd'hui à une famille d'exploitants agricoles d'Iffendic.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU BOIS-d'ORCAN A NOYAL-SUR-VILAINE - 35530 (Se Visite):


Le Château du Bois Orcan ou Manoir du Boisorcant est un château bâti à Noyal-sur-Vilaine, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il est de style Moyen Age et Renaissance. Ce manoir fait partie des œuvres majeures de l'architecture manoriale en Ille-et-Vilaine. Il a été inscrit aux M.H. le 7 octobre 1931, puis classé par arrêté du 10.09.1987, avec sa chapelle, ses douves et la cour. L’ensemble de domaine a été inscrit par arrêté du 17 octobre 1994. Il tire son nom de la famille Orcant qui posséda le manoir jusqu'en 1398. Le logis du XVe siècle est mis au goût du jour, vers 1490, par Julien Thierry, maître des monnaies de Bretagne et argentier du duc François II. Cet homme fortuné a acheté la seigneurie du Boisorcant en 1475 à la famille du Pé, successeurs par alliance des Orcant. Le manoir passa par alliance à la Famille d'Angennes, baron puis marquis de Poigny jusqu'en 1660. Le Château du Bois Orcan a été complètement restauré au cours des années 1990. Ces travaux ont permis de réhabiliter la hauteur d'origine des tours et des lucarnes. Cette demeure seigneuriale expose des collections de meubles et d’objets du Moyen Age, témoins de l’art de vivre au temps de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.Le parc accueille un centre d'exposition d'art contemporain, l’Athanor, Musée consacré à Étienne Martin (1913-1995), sculpteur français de réputation internationale. Un Musée intérieur fait de bois originaux) et un parc agrémenté de sculptures monumentales a été créé avec l’artiste sur un site de trois hectares. Son Parc et son jardin ont été labellisés « Jardin remarquable ». Des visites guidées sont organisées sur RV.
Adresse : Château du Bois Orcan - Le Bois Orcan - 35530 Noyal-sur-Vilaine - Tél. : 02 99 37 74 74
Coordonnées par GPS : 48° 06' 45" Nord 1° 31' 24" Ouest


- LE CHATEAU DE BONNEFONTAINE A ANTRAIN - 35560 (Location de salles):


Le Château de Bonnefontaine est un château bâti à Antrain, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de Bonnefontaine est de style Renaissance bretonne. C'est une ancienne demeure fortifiée qui date du XVIe siècle. Le Château de Bonnefontaine fut construit avec un beau parc à l'anglaise qui date du XIXe siècle. La Châtellenie avait un droit de haute justice, érigée en baronnie, au XVIe. Le Château de Bonnefontaine appartient actuellement au Comte de Rohan Chabot. Le parc à l'anglaise du Château de Bonnefontainea été conçu et réalisé par le célèbre paysagiste Denis Bülher dans les années 1860.C'est un parc typique du goût romantique de la seconde partie du XIXème siècle période au cours de laquelle il a été réalisé.
Le principe du parc de Bonnefontaine est une composition de vastes espaces naturels percés de larges perspectives encadrées de plantations ou de bosquets en plans successifs. De nombreuses essences ont été plantées lors de la création du parc telles que les séquoias gigantea, taxodium (cyprès chauve), taxus cinencis (If de Chine), des Magnolias, des Cèdres, des Palmiers, des Hêtres pourpres ainsi que de nombreux Rododendrons, des Azalés et des Etangs.La superficie du parc est de 25 ha. Le Château de Bonnefontaine a été inscrit aux M.H. depuis 1943. Le Château vous propose aussi la location de ses salles pour fêter vos évènements privés (mariages, fiançailles, depart en retraite, etc).
Renseignements Tel : 02.99.98.31.13
Sie web : Château de Bonnefontaine
Coordonnées par GPS : 48° 26' 46" Nord et 1° 29' 26" Ouest


- LE CHATEAU DE BORDAGE A ERCE-PRES-LIFFRE - 35340 (Privé):


Le Château de Bordage est à Ercé-près-Liffré, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction a débuté au XVe et s'est achevée au XVIIIe siècle. Le Château du Bordage possède deux tours, appelées la Tour de l'Orient et la Tour aux chiens. Le Château du Bordage est un château fort jusqu’au XVIIe siècle. De cette importante construction féodale il reste aujourd’hui la base de deux tours ruinées, des parties de l’ancien logis seigneurial, de la muraille nord et des douves. Avant sa destruction à la fin du XVIIIe siècle, le château fort du Bordage présentait toutes les caractéristiques des « châteaux philippiens ». La tour maîtresse isolée et bâtie après 1229, ayant repris ici l'ancienne tour sur motte, de la fortification primitive. Aujourd'hui, le Château du Bornage est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 32" Nord et 1° 30' 32" Ouest


- LE CHATEAU DU BOS A SAINT-MALO - 35530 :


Le Château du Bos est un château bâti à Saint-Malo, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il date de 1715 à 1737. Son propriétaire initial était Pierre le Fer de la Saudre. La Malouinière du Bosc fut construite, de 1715 et 1718, par un armateur de la famille Magon, Pierre le Fer de la Saudre et son épouse, veuve d'un Magon de la Chipaudière. C'est l'une des plus importantes malouinières de la région de Saint-Malo, ces riches demeures de corsaires, armateurs et négriers. Le château de Montmarin, une autre malouinière construite 45 ans plus tard, en 1760 par Aaron-Pierre Magon du Bosq avait à cette époque, le même propriétaire. Les deux demeures étaient alors situées juste en face l'une de l'autre, des deux côtés de l'estuaire. La malouinière du Bosc a été construite sur le même modèle que la Malouinière de la Chipaudière et la Malouinière de la Balue, à Quelmer, au bord de la rivière et tournée vers la Rance, ce qui est exceptionnel. L'ancien manoir a été transformé en communs et le logis s'ouvre par un perron et une perspective avec un tapis vert. Dans le parc des bustes de marbre blanc importés d’Italie soulignent la rotonde du perron (évocations des Saisons), et rappellent la courbe de l’avant-corps de la façade principale. Le Château du Bos appartient depuis à Henry et Catherine Robet. La Malouinière du Bos, son parc et ses murs de clôture, sont inscrits aux M.H. depuis le 19/10/1994.
Site web : Château du Bos
Coordonnées par GPS : 48° 36' 22" Nord, 1° 59' 52" Ouest


- LE CHATEAU DU BOSCHET A BOURG-DES-COMPTES - 35890 :


Le Château du Boschet est un château bâti à Bourg-des-Comptes, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château du Boschet a été construit, de 1660 à 1680 et, fut rénové et agrandi, de 1720 à 1740, avec ses jardins est un monument historique classé par arrêté du 23/12/1969 ; les communs sont inscrits par arrêté du 9/02/1998. D'architecture classique, celui-ci se compose d'un vaste corps de logis surmonté d'un toit à la Mansart, flanqué de quatre petits pavillons. Les ailes, moins élevées, sont coiffées d'un campanile sommé d'un soleil, l'autre d'un croissant de lune. Le parc à la française s'étendait jadis jusqu'à la Vilaine.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 48,19" Nord et 1° 45' 24,07" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BOURBANSAIS A PLEUGUENEUC - 35720 (Se visite/Zoo):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bourbansais est un château bâti à Pleugueneuc, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1583 au XVIIIe siècle pour le premier propriétaire qui était Jean du Breil. Le Château de la Bourbansais possède un Zoo, et ses jardins sont classés. Les jardins à la française sont labellisé « Jardin remarquable ». Le parc protège et sauvegarde des espèces animales des cinq continents : cervidés, fauves, singes, oiseaux etc. Pleugueneuc compte plusieurs châteaux dont le Château de la Bourbansais. Dans un vaste domaine, cet imposant édifice fut élevé à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle. Durant 3 générations, les Huart, Conseillers au Parlement de Bretagne, vont l'embellir et orner le grand Jardin à la Française. Il appartient aujourd'hui à Olivier de Lorgeril. Le Château de la Bourbansais est classé aux M.H. depuis novembre 1959. Construits sur des vestiges gallo-romains à la fin du XVIe siècle, le Château de la Bourbansais et ses jardin à la française sont classés aux M.H. depuis 1959. Un parc zoologique jouxte le château ainsi que des spectacles de fauconnerie et de meutes de chiens, qui complèteront votre visite du Château de la Bourbansais et de son zoo. Ce château du XVIème siècle abrite un intérieur meublé dans le style de différentes époques et surtout un superbe parc zoologique. Le Zoo de la Bourbansais vous propose des visites de son Parc Zoologique et du Château, des animations et des spectacles en famille.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 15,48" Nord et 1° 53' 48,84" Ouest


- LE MANOIR DE BOURGCHEVREUIL A CESSON-SEVIGNE - 35110 :


Le Manoir de Bourgchevreuil ou Manoir de Bourg-Chevreuil est un manoir bâti à Cesson-Sévigné, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il se trouve au coeur de la commune. Sa construction date du XVIIe siècle. La tour ronde située à l'arrière du bâtiment date de plus loin. Sa façade Sud dévoile un fronton triangulaire percé d'un œil de bœuf. Avant d'être transformé en manoir, il servait de pavillon de chasse. Il est classé aux M.H. depuis 1972. Le Parc du Manoir de Bourgchevreuil accueille un charmant jardin à la française. Son parc est un site classé en partie aux M.H. Une partie du manoir sert de salle de réception pour la Ville. Le parc de Bourgchevreuil accueille aujourd’hui le Centre culturel. L'ensemble formé à Cesson-Sévigné par le Domaine de Bourg-Chevreuil appartient à Mlle Marie Amélie de Graix qui y demeure.
Adresse : Château à Cesson-Sévigné, Rue de l'Hôtel de ville, 35510 Cesson-Sévigné - Téléphone : 02 99 83 52 00
Coordonnées par GPS : 48° 07' 15" Nord, 1° 36' 13" Ouest


- LE CHATEAU DE BOUTAVENT OU CHATEAU DE BOUTAVAN ou CHATEAU DE BOUTAVANT A IFFENDIC - 35750 (Ruines):


Le Château de Boutavent est un château bâti à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Boutavent date du XIIe siècle. C'était l'une des résidences du roi Judicaël au VIIème siècle et, du roi Salomon au IXème siècle. Il passera, au Xème siècle, dans les mains des seigneurs de Montfort-Gaël qui l'occuperont, en 1197, après la destruction du Château de Montfort. Les Anglais détruiront le château de Boutavent en 1372. Le Château de Boutavent abrita les Seigneurs de Montfort lorsque le Château de Montfort fut détruit. Les Seigneurs de Montfort le feront reconstruire au XIVème siècle. Ils en étaient encore propriétaires en 1513. Ils demeurèrent à Boutavent pendant près de 2 siècles avant de retourner dans leur ancien château : le Château de Montfort. Les ruines sont, aujourd'hui, laissées à l'abandon.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 29" Nord et 2° 03' 04" Ouest


- LE MANOIR DE LA BOUVRAIS A SAINT-BRICE-EN-COGLES - 35460 :


Le Manoir de la Bouvrais est un manoir est un Saint-Brice-en-Coglès, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Bouvrais date le XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 4,59" Nord, 1° 21' 43,3" Ouest


-** LE MANOIR DE LA BRANCHE A SAINT-BRICE-EN-COGLES - 35460 :


de GO69

Le Manoir de la Branche est un manoir bâti à Saint-Brice-en-Coglès, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Branche date du XVe au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 0,61" Nord, 1° 21' 32,67" Ouest


* LE MANOIR DE BRANSAHIER A BREAL-SOUS-MONTFORT - 35370 :
Image|]

Le Manoir de Bransahier est un manoir bâti à Bréal-sous-Montfort, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il possédait jadis une chapelle. Il fut la propriété successive des familles Anger de Kernisan, Guénon et Bélaud.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 11" Nord, 1° 03' 40" Ouest


* LE CHATEAU DU BREIL A IFFENDIC - 35750 :


Le Château du Breil est un château bâti à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Breil date du XIXème siècle. L'ancien manoir ou château est construit au XVIIème siècle : il ne reste plus que quelques pans de murs visibles dans le parc avec une porte armoriées du XVIème siècle. On y trouvait jadis les armes de Julien Gédouin seigneur du Breil et de Françoise Frotet son épouse depuis 1613, ainsi que de leurs alliances. Il possédait jadis une chapelle privée et un colombier. La chapelle du Breil était une fondation des seigneurs du lieu ; elle est mentionnée dans la déclaration de cette terre faite en 1682 par Jean-Baptiste Becdelièvre, seigneur de Tréguil et du Breil ; mais en 1727 l'Etat du diocèse la signale comme étant « abandonnée » (Pouillé de Rennes). Le Breil possédait jadis un droit de haute justice et relevait du comté de Montfort. Propriété successive des familles du Breil (en 1351 et en 1440), Gédouin seigneurs de la Dobiaye (en 1570), Françoise Frotet (avant 1664), Guy du Pont seigneur d'Eschevilly et Françoise de Becdelièvre son épouse (en 1664), Huchet seigneurs de Cintré (en 1699) et Barbier d'Antin. Reconstruit au XIXème siècle, le château a brûlé en 1903.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES BRETONNIERES A ERBREE - 35500 (Privé):


Le Château des Bretonnières est un château bâti à Erbrée, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Bretonnières date de 1598 et 1871 (du XVIIe et XIXe siècles). Le 1er manoir, peut-être construit pendant la 1ere moitié du 15e siècle, a été détruit pendant la Ligue. Les parties ouest et nord (pavillon à 5 niveaux) ont été reconstruites vers 1600 par la famille Morel, ainsi que la chapelle (date 1598 et inscription sur la pierre de fondation remontée dans la chapelle actuelle : A M SR DES BRETONNIERES MA FAICT FAIRE). Vers 1830-1840, la famille Berthois, originaire de Vitré, fait construire la partie est et rhabiller le reste dans le sytle néo-Renaissance. La chapelle est construite en 1871. Le Château des Bretonnières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 59" Nord 1° 07' 24" Ouest


* LE CHATEAU DU BREUIL A IFFENDIC - 35750 :


Le Château du Breuil à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Breuil date de 1863. Le château du Breil a été construit vers les années 1860-1863. Il avait un style néo-Renaissance. Mais le château a été fortement endommagé par un incendie dans la nuit du 27 au 28 juin 1903.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 52" Nord 2° 01' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE LA-BRIANTAIS A SAINT-MALO - 35400 (Se visite+Expositions):


Le Château de la Briantais est à Saint Malo, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de la Briantais remplace un ancien manoir construit en 1666. La fin du Château de la Briantais date de 1864. Il est de style Second Empire. Son premier propriétaire etait Eugène Sully-Brunet. La Ville de Saint Malo l'a racheté et en est propriétaire depuis 1999. Le Château servait de résidence autrefois et permettait de surveiller la Baie de Saint Malo. Le Château de la Briantais a été superbement restauré. Il accueille dans ses murs de nombreuses expositions, et permet d'organiser des évènements privés. Le Château de la Briantais est entouré d'un parc d'agrément de 27Ha.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 05" Nord et 2° 00' 46" Ouest


* LE CHATEAU DU BOUËXIC A LA CHAPELLE-BOUËXIC - 35330 :
de Sylenius

Le Château du Bouëxic est un château bâti à La Chapelle-Bouëxic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de La Chapelle-Bouëxic date du XVe et XVIIe siècle. Mentionné dès 1427, le Château de La Chapelle-Bouëxic possédait jadis un droit de haute justice et des fourches patibulaires. Il fut la propriété de la famille du Tiercent en 1427 et en 1562, puis de la famille du Bouëxic (du XVIe au XVIIIe siècle), des Quesnel de la Morinière de 1806 à 1824, de la famille de Menou jusqu'en 1949. La façade principale est rythmée par des baies à encadrement de pierre blanche contrastant avec le schiste violet du pays. Le Château a été pillé durant la Révolution française, le 19 janvier 1790, ce qui entraîna l’incendie des papiers seigneuriaux. Le Château de La Chapelle-Bouëxic est inscrit aux M.H. depuis 2015. Aujourd'hui, la commune de La Chapelle-Bouëxic n'est plus propriétaire du Château de La Chapelle-Bouëxic car l'a revendu à un particulier dont j'ignore le nom. On accède au château par deux rues : 18 rue de la Mairie ou 6 à 10 place de la Vigne à La Chapelle-Bouëxic.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 48" Nord et 1° 56' 23" Ouest


- LE MANOIR DE LA BOULAYE A LES IFFS - 35630 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Boulaye est un manoir bâti à Les Iffs, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir de la Boulaye est une gentilhommière construite en 1554 et modifiée au XVIIe siècle. Petite gentilhommière bâtie au début du XVIe siècle, puis modifiée au XVIIe dans sa partie supérieure. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment avec une façade nord percée de petites baies et ornée d'une bretèche en pan de bois. La façade sud présente, au rez-de-chaussée, deux portes en plein cintre, deux fenêtres rectangulaires et une meurtrière ; à l'étage, une corniche à consoles et deux lucarnes à frontons arrondis, pilastres et coquilles du XVIIe siècle. Epi de faîte en terre cuite du XVIIe siècle. A la Révolution, la gentilhommière est utilisée comme ferme. Il se trouve au Nord du Centre du département et au Nord du bourg des Iffs, le long de la route de Tinténiac. Le Manoir de la Boulaye est inscrit par arrêté du 4/12/1968.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 44,16" Nord, 1° 51' 47,88" Ouest


* LE MANOIR DE BOUQUIDY A .......... - 35 :


Le Manoir de Bouquidy est un manoir bâti à ........., dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Bouquidy date du XVI au XVIIème siècle.


* LE CHATEAU DE BOUTAVENT A IFFENDIC - 35750 (Ruines):
de Isa2886
CC BY-SA 3.0

Le Château de Boutavent est un château bâti au lieu-dit Boutavent, à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Boutavent date du Moyen Age. Ses ruines sont situées sur un éperon rocheux naturel. Le domaine, entouré du massif forestier de Paimpont et de l'étang de Boutavent, s'étend sur plus de 2 hectares. Attesté aux XIIIe et XIVe siècles, le Château de Boutavent appartenait aux Seigneurs de Montfort. Il appartenait à l'ensemble des possessions de la famille de Montfort avec les châteaux de Comper, Montfort, Montauban et Gaël. On raconte qu'au VIIe siècle, le Château de Boutavent fut la résidence de Judicaël, roi de Domnonée et qu'il fut le lieu de rencontre, entre le roi et Saint Éloi, envoyé pour régler un conflit de frontière entre les Bretons et Français. Au XVIe siècle, le château était à l'état de ruine. Les circonstances de la destruction du site fortifié de Boutavent restent mystérieuses. Diverses campagnes de consolidation des vestiges ont eu lieu depuis 2006, au cours desquelles a été retrouvé du matériel archéologique (ardoises, céramiques, pavements de sol et tuiles vernissées). Les travaux d'entretien, de consolidation des vestiges et de mise en valeur de Boutavent sont réalisés en collaboration avec le service régional d'archéologie et le chantier d'insertion Eureka Emplois Services. En préalable à la restauration de 2016, un premier sondage archéologique a été effectué en septembre et octobre 2015 par le CERAPAR (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes) sous le contrôle du service régional de l'archéologie et de Montfort Communauté. Lors de cette opération, la tour-porte de l'entrée du château et une tour de flanquement ont été découvertes. Dans le mur de courtine Nord-Est, 3 ouvertures à ébrasement et une possible poterne ont vu le jour. Le mobilier découvert, dans la partie fouillée, confirme l'hypothèse d'une occupation à la fin du XIIe siècle.
Coordonées par GPS : 48° 04' 29" Nord, 2° 03' 04" Ouest


* LE CHATEAU DE BROCELIANDE A PAIMPONT - 35380 (Privé) :


Le Château de Brocéliande est un château bâti à Paimpont, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.La construction du Château de Brocéliande date de 1910 à 1914, pour Joseph Guillet de la Brosse, par l'architecte nantais René Ménard. Allié à la Famille Levesque par sa soeur Marie (épouse de Louis Levesque), Joseph Guillet avait acheté à cette dernière une partie du domaine de Paimpont en 1908, en même temps que sa soeur, Cécile, épouse de Le Chauve Devigny, qui fit construire le Pas du Houx. Le Château de Brocéliande est un château de villégiature implanté au centre d'un domaine de chasse. Ce château doit son originalité à la qualité de sa réalisation exceptionnelle. Le Château de Brocéliande est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CARADEUC A BECHEREL - 35190 (Visites suivant dates):


Le Château de Caradeuc est un château bâti à Bécherel, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du château date de 1722. Sa première propriétaire fut Anne-Nicolas de Caradeuc qui en avait fait sa résidence principale. Le Château de Caradeuc possède un parc de 40 hectares. Son parc s'étend sur 37 hectares, peuplé de monuments et statues inspirés de l'histoire et de la mythologie. Surnommé le « Versailles breton » par Roger Vercel, il est considéré comme étant le plus vaste parc de Bretagne. Le Château de Caradeuc est, aujourd'hui, privé. Des visites sont autorisées à des dates précisées ci-dessous.
Dates des Visites : Rendez-vous aux jardins sur le thème Couleurs au jardin du 4 et 5 juin 2016 de (14h-18h)
Ouverture annuelle du 2 juillet au 28 août 2016 de (12h-18h) - Journées du Patrimoine du 17 et 18 septembre 2016 (14h-18h)
Ouverture sur réservation pour les groupes de plus de 15 personnes du 1er mai au 30 octobre 2016, nous contacter :
Tarifs d'entrée : Gratuit pour les moins de 15 ans, 7 € par adulte, 4 € par personne pour les groupes de plus de 15 personnes. Un guide de visite (en français ou en anglais) est remis avec le billet d'entrée. Parking et toilettes privés. Restauration possible à L'Orée du parc. Les allées du parc à la française sont accessibles aux handicapés moteurs. De nombreux bancs sont répartis dans le parc, à l'ombre des frondaisons, permettant de vous reposer et de contempler le paysage et le château.
Site web : Château de Caradeuc
Adresse et Infos : Parc de Caradeuc - 35190 Bécherel Tél.: 02 99 66 81 10 - E-mail : contact@caradeuc.com
Coordonnées par GPS : 48° 17' 37,28" Nord 1° 57' 30,61" Ouest


* LE CHATEAU DE CARCE OU MANOIR DE CARCE A BUTZ - 35170 :


Le Château de Carcé ou Manoir de Carcé est un manoir bâti à Butz, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa chapelle date de 1668, son moulin sur la Seiche, et sa ferme. Depuis 1945, il abrite une maison d’enfants, d’abord pour les orphelins de guerre puis, pour réinsérer des enfants en difficulté, depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 29" Nord 1° 44' 45" Ouest


* LE MANOIR DE CAYER A BREAL-SOUS-MONTFORT - 35310 :


Le Manoir de Cayer est un manoir bâti à Bréal-sous-Montfort, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Cayer date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 55" Nord 1° 51' 55" Ouest


* LE MANOIR DU CHAMP-ROBERT A ...............


Le Manoir du Champ-Robert est un manoir bâti route de Corps-Nuds, à ............. Il était la propriété de Marguerite de Guénour et de son mari Nicolas Bougas ou Rougeu, en 1513.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA CHASSE A IFFENDIC - 35750 :
de PanierAvide
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Chasse est un château bâti à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Châsse date de 1895. Le bas-relief sculpté, en 1781, par Jean-Antoine Houdon, est actuellement conservé au Musée du Louvre. Le Château de la Chasse a été classé aux M.H. le 1/09/1930.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 52" Nord, 2° 01' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CHAPELLE-ERBREE A LA CHAPELLE-ERBREE - 35500 (Privé):


Le Château de La Chapelle-Erbrée est un château bâti à La Chapelle-Erbrée, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de La Chapelle-Erbrée date de 1871. Il s'agit vraisemblablement du Château de Boisrie, construit en 1871 par Jacques Mellet - Architecte, pour M. de Gennes. Il appartenait à Richard de la Motte-Rouge au début du XXe siècle. Le Château de La Chapelle-Erbrée est depuis un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 28" Nord, 1° 06' 02" Ouest


- LE CHATEAU DE LA CHAPELLE-CHAUSSEE A LA CHAPELLE-CHAUSSEE- 35630 (Privé):


Le Château de la Chapelle-Chaussée est un château bâti à La Chapelle-Chaussée, dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de la Chapelle-Chaussée a été bâti aux XVIe siècle et XVIIe et sa construction été achevée au XIXe siècle. Il est orné de boiseries de style Louis XV. Le Château de la Chapelle-Chaussée est inscrit aux M.H. depuis le 11/07/1967. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 11" Nord 1° 51' 11" Ouest


- LE CHATEAU DE LA CHAPELLE-AUX-FILTZMEENS A LA CHAPELLE-AUX-FILTZMEENS - 35190 :


Le Château de La Chapelle-aux-Filtzméens est un château bâti au lieu-dit Le logis, à La Chapelle-aux-Filtzméens, dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIe siècle ; XVIIe siècle ; XIXe siècle. A l'époque où Jean Sans Terre détruisait les dépendances du diocèse de Dol, est entreprise la construction d'un édifice laïc près des bâtiments du prieuré de la Chapelle aux Filtzméens, qui avait déjà subi des destructions. Cet édifice devait offrir aux moines une protection. L'ensemble du château actuel date du 17e siècle, avec un pavillon du 16e. Il fut remanié et mis au goût du jour au 18e siècle (1750). Les boiseries sont d'une facture Louis XV. Le colombier a conservé son état du 17e siècle, avec trois mille niches et une échelle tournante. Le château et les bâtiments qui l'entourent s'organisent autour de deux cours rectangulaires. Le château est prolongé par le pigeonnier et une haie de buis précédant les douves. Les bâtiments de la ferme sont rassemblés au nord du château, autour d'une cour. Le Château de La Chapelle-aux-Filtzméens est inscrit aux M.H. depuis 1976 et 2013.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 55" Nord 1° 50' 08" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CHASSE A IFFENDIC - 35570 (Location de salles):
de PanierAvide
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Chasse est un château bâti à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Châsse date du XVII au XXème siècle. Il était jadis fortifié. La Châsse est érigée en châtellenie en 1623 et possédait jadis un droit de haute justice. L'ancien château est détruit en 1595 durant les guerres de la Ligue, puis reconstruit. La chapelle Sainte-Magdeleine de la Châsse avait été bâtie à quelque distance de leur manoir par les seigneurs de la Châsse ; elle se trouvait au bout des avenues, non loin des anciennes halles où les seigneurs de la Châsse avaient droit de tenir un marché hebdomadaire. En 1714, Charles-René d'Andigné, seigneur de la Châsse. Ce seigneur obtint en 1707 l'union des 2 seigneuries de la Châsse, de Saint-Malon et de Cahideuc, et leur érection en châtellenie), fonda, par acte du 22 mai, deux messes par semaine, l'une « dans la maison de la Châsse » pour le dimanche, et l'autre pour chaque lundi « dans la chapelle de la Châsse ». C'est la preuve qu'il existait à la Châsse, la chapelle de Sainte-Magdeleine et un oratoire à l'intérieur du manoir, même. En 1752, la chapellenie de l'Espinay, en Saint-Malon, représentée par le Seigneur de la Châsse et de Saint-Malon, était desservie dans la chapelle de la Châsse par Joseph Rouxel. Cette chapelle, jadis lieu de station pour les processions d'Iffendic et de Saint-Gonlay, fut détruite en 1846. A la fin du XIXème siècle, une nouvelle chapelle fut reconstruite au Château de la Châsse (Pouillé de Rennes). Sa fuie a disparu. Le Château de la Chasse eut plusieurs propriétaires comme les familles Châsse (en 1380), un Jehan de la Chasse en 1480, Andigné (en 1550 et en 1789), Nicolaï. Aujourd'hui, le Château de la Chasse vous propose la location de ses salles pour vos mariages.
Adresse et tel : Château de la Chasse - Route de Gonlay à Iffendic 35750 - Jean-Philippe Valentin : 06.07.32.01.86
Site web : Domaine de la Chasse
Coordonnées par GPS : 48° 07' 52" Nord, 2° 01' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE CHATEAUGIRON A CHATEAUGIRON - 35410 (Se Visite):

CC BY-SA 2.5

Le Château de Châteaugiron est un château bâti à Châteaugiron, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de Châteaugiron a été construit entre les XIIe et XVIIIe siècles. La chapelle date des 14e, 16e et 18e siècles (l'abside est du 12e siècle). Le donjon date des 13e et 14e siècles. La tour du cardinal est de la fin du 14e siècle. La tour de l'Horloge est de la fin du 14e siècle (le campanile est du 17e siècle). La tour du Guet est du 15e siècle (la galerie date du 18e siècle). Enfin, les bâtiments d'habitation sont 18e siècle. Ce château constitue un des plus importants ouvrages fortifiés, des marches orientales de Bretagne. Le Château de Montgiron est classé par arrêtés du 9/03/1931 et du 9/09/1993. De cette forteresse médiévale, rénovée au XVe siècle par Jean de Derval subsistent d'importants vestiges. Le Château de Châteaugiron possédait, autrefois, six tours, un châtelet d'entrée avec son pont levis et son logis seigneurial. Le Château de Chateaugiron est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 56" Nord 1° 30' 07" Ouest


- LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF-D-ILLE-ET-VILAINE A ILLE-ET-VILAINE - 35430 (Privé):


Le Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine est un château bâti Place du Martray à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, et sur Saint-Père, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. le château de Châteauneuf, situé également sur la commune de Saint-Père. Il a été édifié en 1740 sur la base d’un ancien château reconstruit en totalité à plusieurs reprises : en 1353, 1441 et 1611 ; certains éléments du château actuel datent des XVe et XVIIe siècles. Le Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine est un site complexe, composé de plusieurs éléments d'époques très différentes, imbriqués les uns dans les autres. L'existence du château est attestée de façon certaine dès 1117 ; il s'appelait alors château de Bure. Reconstruit en 1353 sous le nom de Châteauneuf de la Noë, il est à nouveau détruit et relevé en 1441, sous le nom de Châteauneuf. Les parties les plus anciennes (tour nord, fragments de courtine est et nord) datent de cette époque. Démantelé en 1592-1594, il est à nouveau reconstruit à partir de 1611 par la famille des Rieux, seigneurs du lieu de 1250 à 1685, sur le tracé de l'enceinte précédente, complétée par un pont-levis et une barbacante. En 1740, le vieux donjon et la quasi-totalité de l'enceinte médiévale subsistante sont démolis, et une nouvelle enceinte reconstruite, ainsi que de nouveaux bâtiments. Le Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine a été classé avec ses jardins aux M.H. par arrêté du 2/10/1992. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 45" Nord 1° 55' 45" Ouest


- LE CHATEAU DE CICE AU LIEU-DIT DE CICE A BRUZ - 35170 :


Le Château de Cicé se situe au lieu-dit de Cicé, à Bruz, le long de la Vilaine, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il a donné son nom aux Ceigneurs de Cicé. Le Château de Cicé a été construit au XVIIe siècle. Le Château de Cicé est en ruine, aujourd’hui. On peut encore admirer la chapelle Saint-Charles-Borromé et ses deux fermes.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 29" Nord 1° 44' 45" Ouest


* LE MANOIR DU CLOZEL A BUTZ - 35170 (Privé):


Le Manoir du Clozel est un château bâti à Butz, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Clozel et de sa chapelle datent de 1882. Le Château du Clozel est isolé du village. La construction du Manoir date de la 2ème moitié du XIXe siècle. En façade sud, un escalier double droit conduit à la porte d'entrée. Le bâtiment est entièrement crépis. L'encadrement des baies rectangulaires, les chaînes d'angle et les bandeaux sont en calcaire. La toiture à croupes est recouverte d'ardoises et ornée d'une crête de toit et d'épis de faîtage en zinc. Deux souches de cheminée en brique ont été placées sur chacun des murs pignons. Une aile, percée de 3 portes en plein-cintre, se trouve dans l'alignement du mur pignon est du manoir. Il est surmonté d'une terrasse à balustrade décorée, accessible par un escalier situé dans une tourelle à l'arrière du bâtiment. Des lacunes au niveau de l'enduit laissent apparaître une maçonnerie en moellon de schiste. Les dépendances comprennent une maison, une chapelle, une remise, une écurie, un bûcher et une serre. Des éléments sculptés ont été déposés dans le jardin. Le Manoir du Clozel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 29" Nord 1° 44' 45" Ouest


-** LE CHATEAU DE COMBOURG A COMBOURG - 35270 (Se Visite) :




Le Château de Combourg est au N°23 rue des Princes à Combourg, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un ancien château fort, construit au XIIe siècle et achevé au XVe siècle. Son premier propriétaire était le Comte de la Tour du Pin Verclause. Le Château de Combourg est inscrit aux M.H. depuis 1926 et classé depuis 1966.
Site : Château de Combourg
Coordonnées par GPS : 48° 24' 27" Nord et 1° 45' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CONNINAIS A TADEN - 22100 (Privé):


Le Château de la Conninais est un château bâti à Taden, dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVe siècle. Château à cour close et donjon du XVe siècle. L'entrée principale est ornée de cariatides, et présente un pavillon à tourelles pointues. Le Château de la Conninais est inscrit aux M.H. depuis le 28/09/1926. Le Château de Conninais est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 48° 28' 34" Nord, 2° 01' 39" Ouest


- LE MANOIR DE LA COQUILLONAIS A BEAUCE - 35 :


Le Manoir de la Coquillonais est un manoir bâti à Beaucé, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. L'habitation privée est une aile du château de Tremblais, rachetée, en 1979, par Louis Goupil, entrepreneur en maçonnerie et devenu le nouveau propriétaire de La Coquillonais. Elle fut remontée pierre par pierre sur la commune de Beaucé pendant dix-huit mois. Les pierres des fenêtres, des gargouilles et de la tourelle sont alors numérotées. Au cours du démontage, on s'aperçoit que les pierres sont fixées entre elles par un piton de bronze. Au remontage, un simple joint de ciment est utilisé. La porte en bois de l'entrée du Manoir de la Coquillonais est décorée avec les vitraux d'origine.
Cordonnées par GPS :


- LE MANOIR LE COURTILLON AU LIEU-DIT LE COURTILLON A GUICHEN - 35580 (Chambre d'hôtes):


Le Manoir Le Courtillon est un manoir bâti au lieu-dit Le Courtillon, à Guichen, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un manoir qui date du XVIIe siècle. Cette maison d'hôte, de style manoir anglais avec ses cottages, se trouve à 14,4 km des Jardins de Brocéliande et à 17,4 km de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Vous y trouverez des chambres d'hôtes agréables.
Adresse : Le Courtillon, 35580 Guichen - Téléphone : 02 99 57 11 08
Coordonnées par GPS : 47° 58' 05" Nord, 1° 47' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE CUCE OU MANOIR DE LA SALETTE-DE-CUCE AU LIEU-DIT CUCE A CESSON-SEVIGNE - 35510 :
de Creasy
CC BY-SA 3.0

Le Château de Cucé appelé aussi le Manoir de la Salette-de-Sucé est un château bâti au lieu-dit Cucé, à Cesson-Sévigné, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Datant du Moyen Age, le Château de Cucé fut reconstruit au XVIIIe siècle. La chapelle Sainte-Marguerite de Cucé, située en dehors du parc, était attestée en 1637, lors de la reconstruction de la nouvelle chapelle qui fuit reconstruite dans la cour. La seigneurie de Cucé a été successivement possédée par les familles de Cucé, de Montbourcher, de Bourgneuf, du Boisgeslin et de Cahideuc. Le Château de Cucé est inscrit aux M.H. depuis le 23/11/1970. LE Château de Cucé se situe après la Menouriais, en limite de la commune de Chantepie.
Coordonnées par GPS : 48° 5' 37,23" Nord, 1° 36' 0,2" Ouest


* LE MANOIR DU CUNNIGHAM A SAINT-MALO - 35400 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Manoir Du Cunningham est un château bâti à Saint Malo, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. C'est un beau château situé sur le front de mer, à seulement 10 minutes à pied, de Saint-Malo. Vous y trouverez un accueil agréable, des chambres pour vous reposer et des suites dotées d'une télévision à écran plat et d'une radio.
Adresse : Manoir Du Cunningham 9 Pace Mgr Duchesne, 35400 Saint-Malo - Tel : 02.99.21.33.33 - Tarifs : 13 chambres 3 Etoiles - de 159€ à 230 Euros
Coordonnées par GPS : 48° 38' 50" Nord, 2° 00' 32" Ouest


- LE CHATEAU DE L'ESPINAY A CHAMPEAUX - 35500 (Privé):


Le Château de L'Espinay est un château bâti à Champeaux, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1570 à 1750. Ricand était l'architecte. Le Château est entouré de douves, qui servit de dépôt d'objets d'art pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au Moyen-Age, c'était une importante forteresse dont subsiste la tour ruinée. L'édifice actuel fut bâti en 1570 par l'architecte Ricand. Le Château de l'Espinay se compose d'un corps de logis du XVIe siècle, accolé à un donjon en ruine du XIIIe siècle et accosté de plusieurs tours et tourelles. L'une d'elles, de forme octogonale, présente une porte du milieu du 16e siècle, décorée de sculptures Renaissance. Au-dessus du linteau, entre deux courts pilastres, un haut relief porte deux écussons timbrés d'un casque à cimier et soutenu par deux sauvages. Le donjon est carré et présente, à ses deux angles ouest, une tourelle ronde en encorbellement. L'intérieur du château conserve des cheminées monumentales, notamment deux cheminées à colonnes doriques sommées d'un trumeau que décorent de riches sculptures et des plaque d'attente en marbre noir. Le Château de l'Espinay est classé aux M.H. depuis 1943. Le Château de L'Espinay est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 10" Nord 1° 18' 47" Ouest


* LA VILLA EUGENIE A DINARD - 35800 :
de Hubert
CC BY-SA 3.0

La Villa Eugénie est une villa bâtie à Dinard, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction de la Vila Eugénie date de 1868. La Villa Eugénie à Dinard fut nommée ainsien l'honneur de l'épouse de l'Empereur Napoléon III. En effet, elle devait venir passer des vacances à Dinard et cette villa avait été construite pour la recevoir. Finalement, elle n'est jamais venue. Ni la presse de l'époque ni les Mémoires des contemporains n'évoquent d'ailleurs les préparatifs de ce supposé rendez-vous manqué. Les journaux du temps gardent en revanche la trace précise des déplacements du couple impérial au cours de l'été 1868 : Fontainebleau, Plombières, le camp de Châlons et Biarritz sont les seuls lieux inscrits au programme. Construite par l'architecte Jean Pichot, la villa dinardaise baptisée Eugénie n'a donc d'impériale que le prénom de la souveraine. Elle rappelle un simple espoir dinardais : accueillir l'empereur et l'impératrice. Le préfet d'Ille-et-Vilaine Paul Féart ne l'a pas davantage fait construire puisqu'il a quitté le département dès 1864 pour prendre ses fonctions dans le Lot-et-Garonne où il est mort en 1867. La villa appartiendra à Pierre Levavasseur, qui la lèguera à la ville à sa mort. La villa Eugénie sera un temps la Mairie de Dinard, la Bibliothèque municipale puis le Musée du Site balnéaire jusqu'en 2004.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 57" Nord, 2° 03' 42" Ouest


* LE MANOIR DE LA FOLIE A BREAL-SOUS-MONTFORT - 35310 (Privé):


Le Manoir de la Folie est un manoir bâti à Bréal-sous-Montfort, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il existait autrefois, un manoir mentionné au XVe siècle. Il appartenait aux Cancouët en 1427 puis aux Saint-Brieuc qui en étaient propriétaires en 1513. Le logis actuel est date de la fin du XVIIIe - du début du XIXe siècle. Il est mentionné sur le cadastre de 1824. Il présente les caractéristiques des logis à pavillon de plan massé avec une façade à deux travées. Des trous de boulins sont encore perceptibles au-dessus des fenêtres de l'étage. Une corniche en bois moulurée rend compte du soin apporté à l'élévation de la façade. Le corps de bâtiment plus bas accolé est également de la même époque avec des transformations au XIXe siècle. Les bâtiments de ferme séparés, en partie en terre, sont du XIXe siècle. Le logis est en moellons de schiste sans chaîne en pierre de taille. Le château est représenté par un plan massé, un pavillon, un rez-de-chaussée surélevé sous cave et un escalier droit extérieur. Le Manoir de la Folie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 55" Nord, 1° 51' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE LA FOLLETIERE A LE CHATELLIER - 35133 (Se visite):


Le Château de la Folletière est un château bâti à Le Chatellier, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de la Folletière fut construit en 1847. Il est entouré du jardin botanique de Haute-Bretagne. Il regroupe 24 jardins sur 25 hectares en trois ensembles : les jardins de l'Arcadie, les jardins romantiques et les jardins du crépuscule. « Une des plus grandes réalisations paysagères de notre époque » (guide Michelin). Le jardin botanique de Haute-Bretagne ou anciennement parc floral de Haute-Bretagne, est un parc privé ouvert au public d’une superficie de vingt-cinq hectares, situé en Ille-et-Vilaine, à dix kilomètres au nord de la cité médiévale de Fougères. Le parc fait partie du domaine de la Foletière.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 47" Nord 1° 15' 39" Ouest


- LE CHATEAU DE FOUGERES A FOUGERES - 35300 (Se visite) :


Le Château de Fougères est un château fort à Fougères, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Cet ancien château fort date du XIIe, XIIIe et XVIIe siècle. C'était un ancien château fort de style médiéval. On y accède de trois cotés : par la rue du Château, par la route de rennes, ou place Raoul II. Le Château de Fougères appartenait en premier à Raoul II. La commune de Fougères en est devenue propriétaire. Le Château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français. Il a une superficie de 2 hectares. Le Château de Fougères est considéré comme "la plus grande forteresse médiévale d'Europe". Il est constitué de trois enceintes dont les remparts sont très bien conservés. Si le logis seigneurial est en ruine, ses 13 tours s'élèvent encore majestueusement. Certaines sont visitables (tour du Hallay et tour de la Haye (XIIe siècle), tour Raoul (XVe siècle), tour Mélusine). À l'entrée, on trouve un triple moulin à eau. L'accès à la courtine ouest permet d'observer la ville haute de Fougères. Le Château de Fougères est ouvert aux visiteurs. Le Château de Fougères est classé aux M.H. depuis le 26/02/1953.
Site : Château de Fougères
Coordonnées par GPS : 48° 21' 13" Nord et 1° 12' 34" Ouest


* LE MANOIR DE LA FUMELAIS A TALENSAC - 35160 :


Le Manoir de la Fumelais est un manoir bâti à Talensac, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir de la Fumelais et situé route de Bréal-sous-Montfort. Le manoir fut la propriété de la famille Huchet, en 1441, puis, de la famille de Saint-Jean, en 1513.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 35" Nord, 1° 55' 30" Ouest


* LE CHATEAU DU GAGE A PLEUGUENEUC - 35720 :


Le Château du Gage est un château bâti à Pleugueneuc, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Gage date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 47" Nord, 1° 54' 13" Ouest


* LE CHATEAU DE LA GARAYE AU LIEU-DIT LA GARAYE A TADEN - 35 (Privé-Vestiges) :


Le château de La Garaye est un château bâti au lieu-dit La Garaye, à Taden, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il date du XVIe siècle. Les ruines ont conservé des détails sculptés pouvant appartenir à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Ultérieurement, Taden fut un lieu où le comte de la Garaye accueillait des pauvres ou des soldats français ou anglais pour les soigner. Ce même comte découvrit de nouveaux médicaments. Certaines parties des murailles ont conservé des encadrements de fenêtres et des lucarnes sculptés. Des cadres, les angles, la hauteur des allèges, les linteaux sont moulurés, ainsi que les trumeaux pleins de la tour polygonale. C'est un domaine privé, en ruines. Le Château de la Garaye est classé aux M.H. le 22/07/1920. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 34" Nord, 2° 01' 39" Ouest


* LE MANOIR DU GAZON A POCE-LES-BOIS - 35500 :
de Jacques Le Letty
CC BY-SA 4.0
Le Manoir du Gazon est un manoir bâti à Pocé-les-Bois, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château du Gazon se situe au lieu-dit de Gazon, au Nord de la commune. Il est de style Moyen Age. Le Manoir du gazon a été construit du XVIIe au XIXe siècle. Il fut reconstruit dans la seconde moitié du XVIIe siècle sur l'emplacement d'une ancienne maison forte médiévale. Dans le second quart du XIXe siècle, devant la façade exposée au sud a été plaquée une façade ordonnancée, pour permettre la création de salles de réception au premier étage. L'intérieur, entièrement refait au 19e siècle, comprend des pièces de qualité. L'interet principal du Manoir du gazon réside dans le parc aménagé au XIXe siècle, en tirant parti de deux éléments : l'aspect vallonné du site et l'existence des douves du manoir médiéval et moderne. D'ou l'importance des pièces d'eau (miroir d'eau, étang). L'ensemble comprend ausi une superbe rabine d'accès, longue de 1,3 kms, plantée d'une double rangée d'arbres, unique en Bretagne, avec des écuries du XIXe siècle, un potager et une ferme. La ferme fut détruite pour créer le barrage de Villamur, mais le Manoir du Gazon fut préservé. Il se trouve le long du ruisseau de Gazon, à son embouchure dans l’étang de la Cantache, créé en 1995. Le sentier de grande randonnée 37 passe au pied du château. Il est inscrit aux M.H. depuis le 5/06/1992 pour sa façade, son toit et sa douve, en 1992. Le manoir du Gazon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 55" Nord, 1° 16' 12" Ouest


- LE CHATEAU DE LA GLESTIERE A PACE - 35740 :


Le Château de la Glestière est un château bâti à Pacé, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de la Glestière a été construit en 1655. Le château est inscrit depuis le 17/10/1969 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 7' 35,11" Nord et 1° 45' 56,07" Ouest


- LE CHATEAU DE GOUE A FOUGEROLLES-DU-PLESSIS - 35190 :


Le Château de Goué est un château bâti à Fougerolles-du-Plessis, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Goué date du XVIe et XVIIe siècle. Une habitation seigneuriale fut construite, à Goué, au début du XIVe siècle. Il ne reste plus que sa grosse tour ronde et ses murs attenants du premier château. Il fut entièrement reconstruit, en 1519, pour Thomas de Goué et agrandi vers 1650. Le Château du Goué, d'après crtains plans, ressemble à un lion assis. Sa façade est de style Louis XIII. Le château fut pillé à plusieurs reprises. En février 1517, Patrice de Goué obtint un monitoire contre les malfaiteurs qui avait saccagé son château. En avril 1615, il fut pillé par les soldats du régiment du chevalier de Nedain. Le 18 juillet 1794, le Château du Goué subit les attaques des gardes nationaux. Le Château du Goué est inscrit au titre des Monuments historiques le 13/11/1973. Un plafond et des décors intérieurs sont classés à cette même date.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 09" Nord 0° 58' 06" Ouest


* LE CHATEAU DE GOUILLON A MINIAC-MORVAN - 35540 :


Le Château de Gouillon est une malouinière bâti à Miniac-Moran, sur la route de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du château date du XVe siècle. Château, manoir ou métairie noble, les premières mentions datent du XIIIe siècleIl fut incendié mais reconstruit. Le Château de Gouillon a été la propriété successive des familles du Breil, de Québriac (1513), Gaultier (1658), Uguet, et Laubespin. C'est en 1735 que la malouinière est construite. L'édifice ainsi modifié faisait 35 m de long sur 15 m de large pour 16 m de hauteur. Cela en faisait une des plus imposantes de la région. Le milieu du XIXe siècle voit les Mouchet de Batteforf (comte et marquis de Laubespin) devenir les maitres de Gouillon. Le Château de Gouillon accueille une colonie de chauve-souris qui trouve dans ses caves un refuge durant l'hiver. Trois espèces protégées ont été recensées et font l'objet d'un comptage annuel.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 07" Nord, 1° 54' 25" Ouest


* LE MANOIR DU BAS-GOUILLON OU MANOIR DU BOIS-GOUILLON A MINIAC-MORVAN 35540 :


Le Manoir du Bas-Gouillon ou du Bois-Gouillon, à Miniac-Morvan 35540 route de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, ancien manoir - propriété d'Olivier de Hirel en 1480.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA GOUVERDIERE A BOURG-DES-COMPTES - 35890 :


Le Manoir de la Gouverdière est un manoir bâti à Bourg-des-Comtes, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 48" Nord 1° 44' 28" Ouest


* LE CHATEAU DU GRAND-BOUCHET A BALLAN-MIRE - 35510 (Gite d'Hôtes):


Le Château du Grand Bouchet est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.
Adresse : Château du Grand Bouchet Route des Vallées (D7) Chemin du Grand Bouchet, 35510 Ballan-Miré - Tél:02.47.67.79.08 - E-mail : chateau@grandbouchet.fr
Coordonnées par GPS :

* LE MANOIR DE LA GRAND COUR A TADEN - 22100 :
de Raydou
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Grand-Cour est un manoir bâti à Taden, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir de la Grand'Cour se situe près de léglise. Le manoir de la Grand'Cour était une résidence seigneuriale de la fin du Moyen Age (1300), de type logis-porche. Il a été racheté par la commune de Taden en 1991. Le Manoir de la grand'Cour est classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 31,31" Nord, 2° 1' 1,33" Ouest


- LE CHATEAU DU GRAND-VAL A COMBOURG - 35270 (location de salles) :


Le Château du Grand Val est un château bâti à Combourg, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un beau château convivial et plein de charme. La construction du Château du Grand Val date du XVe siècle. Vous trouverez un excellent accueil pour y passer des vacances, y organiser votre mariage, passer une journée en séminaire ou pour y jouer au golf. B&B/auberge ou Location de salles.
Adresse : Château Le Grand Val, 35270 Combourg - Tel : 02 99 73 19 08 ou Tel : 09 75 18 71 68
Coordonnéees par GPS : 48° 24' 31" Nord, 1° 45' 06" Ouest


* L'ANCIEN MANOIR DE LA GUEDINAIS A ....... 35 :


L'ancien Manoir de la Guédinais est un manoir bâti à ........., dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il appartenait en 1513, à la Famille de la Moussaye.
Coordonnées par GPS :


* LA TOUR DU GUESCLIN AU GRAND-FOUGERAY - 35 (Se Visite):


La Tour Du Guesclin est une tour bâtie au Grand-Fougeray, dans le déparement de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Dans le Parc de la Tour Du Guesclin au Grand-Fougeray, vous découvrirez un arboretum et un plan d’eau, classés espace naturel sensible, qui est la propriété du département.
La Tour Du guesclin date du XIVème siècle. Elle se visite les week-ends durant les vacances scolaires d'été ou sur RV (Tel: 02 99 08 44 89 ) le reste de l'année. Profitez-en pour découvrir aussi l'église du vilage du XIIème rénovée jusqu'au XIXème siècle, l'auditoire de justice et toutes les petites chapelles et four à pain. Le parc a une superficie de 7 ha. Il a été cré le 08/02/2011.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR LA HAIE-CHAPEAU A SAINT THURIAL - 35310 (Château-Hôtel):


Le Manoir de La Haie-Chapeau est un beau manoir bâti à Saint Thurial, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Vous bénéficierez d'un hébergement agréable. Dotée d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'une terrasse agréable. Vous bénéficierez d'un parking privé gratuit. Certains logements sont pourvus d'un coin salon pour se détendre.
Adresse : château hôtel Manoir La Haie Chapeau 35310 Saint Thurial -
Tarifs château hôtel : 1 chambre - A partir de 75€ - Les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de l'établissement.


- LE MANOIR DU HAUT-JUSSE A NOYAL-SUR-VILAINE - 35530 :


Le Manoir du Haut-Jussé est un manoir bâti à Noyal-sur-Vilaine, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Cet ancien Manoir du Haut-Jussé se situe à 2 kms au sud-ouest du bourg et 400 m au sud de la route (Fin du XVIe s.) Il comprend un rez-de-chaussée et un étage. Sa porte conserve un écusson martelé soutenu par deux quadrupèdes. Le Manoir du haut-Jussé fut vendu, en 1680, par les Jamoays aux Pocquet.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 45" Nord 1° 31' 24" Ouest


* LE CHATEAU DU HAUT-MESNIL A PLERGUER - 35540 :


Le Château de Haut-Mesnil, (Malouinière), est un château bâti à Plerguer, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château du Haut-Mesnil est la propriété de la famille Adolphe Surcouf, maire de Plerguer. Il possède une chapelle octogonale. Proche de cette demeure, une pierre a été nommée le Château du Diable.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 36" Nord 1° 50' 50" Ouest


* LE MANOIR DE LA HAYE D'IREE A SAINT-REMY-DU-PLAIN - 35560 (Lieu de mariage):


Le Manoir de La Haye d'Irée est un manoir bâti à Saint-Rémy-du-Plain, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le propriétaire actuel du manoir est la Famille Leschevin de Prévoisin. Le Manoir de La Haye d'Irée est devenu un lieu pour célébrer vos mariages.
Adresse : Manoir de la Haye d'Irée à Saint Remy-du-Plain - Téléphone : 02 99 73 62 07
Coordonnées par GPS : 48° 21" 29" Nord, 1° 34' 45" Ouest


- LE CHATEAU DE LA HAYE-SAINT-HILAIRE A SAINT-HILAIRE-DES-LANDES - 35140 :


Le Château de La Haye-Saint-Hilaire est un château bâti à Saint Hilaire des Landes, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.
On aperçoit le chateau, sa chapelle et ses communs. La famille qui occupe ce château y est présente depuis 700 ans. Il se situe non loin de la route départemantale D 18, qui va de Saint-Hilaire-des-Landes à Saint-Sauveur-des-Landes. Le château actuel a été reconstruit entre 1600 et 1620 sur un château du XIIIe siècle, dont il ne reste que quelques éléments. Le château de La Haye est un bel ensemble de bâtiments du XVIIe siècle, avec quelques éléments plus anciens, disposés autour d'une cour carrée entourée de douves. Il a été reconstruit, entre 1600 et 1620, sur l'emplacement de l'ancien château des XIIIe et XIVe siècles, dont il a conservé quelques éléments, comme la tour ronde et le portail qui fut déplacé. L'ensemble est cependant inachevé : le château devait être beaucoup plus important et plus fortifié, mais le décès du constructeur Henri de la Haye Saint-Hilaire, en 1622, a interrompu les travaux. Le château est le berceau de la famille de la Haye-Saint-Hilaire, qui occupe le lieu depuis 700 ans. Le Château de la Haye-Saint-Hilaire est inscrit aux M.H. depuis 1926 et 1995.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 42" Nord, 1° 20' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE LA HAUTE-FORET A BREAL-SOUS-MONTFORT - 35310 :


Le Château de la Haute-Forêt est un château bâti à Bréal-sous-Montfort, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Haute-Forêt date de 1857 à 1866.L'architecte était Mellet Jacques. Un manoir existait en ce lieu aux XIVe et XVe siècles. En 1858, la construction du château actuel est entreprise par l'architecte Jacques Mellet. De style mi-Gothique - mi-Renaissance, l'édifice s'inspire des châteaux du Val de Loire. La porterie est construite en 1866. L'édifice présente un corps de bâtiment rectangulaire, encadré de deux tours octogonales rattachées latéralement par des corps plus étroits. Le corps principal est cantonné de tourelles en encorbellement, la travée de chaque façade étant marquée par un traitement décoratif privilégié. L'organisation intérieure du château est entièrement conservée, hormis un bureau du rez-de-chaussée transformé en cuisine. Le décor intérieur de style Louis XVI est bien conservé (sols, lambris, plafonds, cheminées). Le parc paysager s'orne de statues. Le Château de la Haute-Forêt a été inscrit aux M.H. avec ses dépendances et son parc, le 5/07/2007.
Coordonnées par GPS : 48° 4' 11,3" Nord 1° 51' 25,24" Ouest


- LE CHATEAU DE HEDE AU LIEU-DIT LE BOURG A HEDE-BAZOUGES - 35630 (Vestiges) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Hédé appelé aussi le Vieux-Château est un ancien château fort bâti à Hédé-Bazouges, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de Hédé fut édifié aux XIe et XIVe siècles. C'était une forteresse. C'est un château de style roman. Une tour en pierre fut construite aux XIIe et XIIIe siècles à l'ouest de la ville, en remplacement de la motte castralen. Elle était composée sur un plan carré, avec des contreforts dans les angles, d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de 3 étages. L'entrée était au premier étage vers la cour, à l'Ouest, le rez-de-chaussée servait de réserve et à la défense de l'ouvrage, les niveaux supérieurs étaient dévolus à l'habitation. Les murs mesuraient 4 mètres d'épaisseur et de 22 mètres à 23 mètres de haut. L'enceinte composé de 9 cotés de la basse-cour, date quant à elle, a été reconstruite par le duc Jean IV à la fin du XIVe siècle. Elle possède des caponnières aux angles. Les Français s'en emparèrent sans résistance, en 1488, après leur victoire à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Philippe-Emmanuel de Lorraine, Duc de Mercœur, s'en rendit maître en 1597. Le roi Henri IV le fit démolir l'année suivante sur demande de la population. Les vestiges du Château de Hédé sont inscrits aux M.H. par arrêté du 14/10/1926. Les ruines du Château de Hédé sont la propriété de la commune de Hédé-Bazouges.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 45,07" Nord, 1° 48' 17,82" Ouest


* L'ANCIEN MANOIR DE LA HELLANDAYE A BAGUER-MORVAN - 35 :


L'ancien Manoir de la Hellandaye est un manoir bâti à Baguuer-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il appartenait en 1513, à la Famille Noguez.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA HIRLAYE A ...........35 :


L'ancien Manoir de la Hirlaye et un manoir bâti à .........., dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il possédait autrefois une chapelle privée et était dédiée à Saint-Jacques. Raoul Bouttier en 1428, et Raoul de Québriac en 1513, étaient les Seigneurs de la Hirlaye ; mais ce manoir était en 1731 réuni à ceux de Château-d'Assy et de Launay-Blot et appartenait alors à Michel Locquet de la Chardonnière. Il y avait, à l'origine, une chapelle à la Hirlaye, mais elle était en ruine. Le Seigneur de Château-d'Assy faisait alors desservir la fondation qui y était attachée dans l'église paroissiale de Baguer-Morvan. Ce fut pour acquitter ces messes qu'il fit nommer le 15/11/1731, François Gringoire, prêtre de Dol, à la place de Jean Pauthonnier, qui venait de mourir. Plus tard, Jean­Agathange Locquet, seigneur de Château-d'Assy, réunit, la chapellenie de la Hirlaye à celle de Château-d'Assy et de Launay, et nomma en 1761 Jean Rogon pour les desservir. A cette date, les messes de la Hirlaye se disaient encore à l'église de Baguer, mais en 1778 le chapelain les acquittait dans la chapelle de Launay-Blot. L'ancien Manoir de la Hirlaye fut la propriété des familles Bouttier (en 1428), de Québriac (en 1480 et 1513), Locquet sieurs de la Chardonnière, au XVIIIème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE LA HUNAUDIERE A TALENSAC - 35160 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de la Hunaudière est un manoir bâti à Talensac, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Situé au Bourg, le Manoir de la Hunaudière date de la fin du XVIe siècle. Il a appartenu successivement aux familles Haloret, de l'Estourbeillon puis du Guern en 1513. Au XXe siècle, il abrita des religieuses et l'école des filles de Talensac. Bâti il y a plus de 500 ans, le mManoir de la Hunaudière a été rénové avec soin. Aujourd'hui transformé en gîte d'hôtes, il peut accueillir 15 personnes dans un cadre chaleureux et confortable. A l'orée de la Forêt de Brocéliande, le grand gîte du Manoir de la Hunaudière est un lieu d'hébergement particulièrement adapté pour les randonneurs à pied ou à vélo.
Adresse : Manoir de la Hunaudière - 10 Rue de la Hunaudière, 35160 Talensac - Téléphone : 02 99 09 10 51
Site web : Le Manoir de la Hunaudière
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA JAMBONNIERE A MINIAC-MORAN - 35540 :


L'ancien Manoir de la Jambonnière est un manoir bâti à Miniac-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir de la Jambonnière a été, en 1513, la propriété de la Maison Ferron.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LANDAL A BROUALAN - 35120 (FERME DEFINITIVEMENT):

CC0

Le Château de Landal est un château bâti à Broualan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de Landal est inscrit aux M.G. depuis 1981. Le Château de Landal était déjà mentionné au XIIe siècle. Il comporte encore des éléments de deux tours du XVe siècle. Le Château de Landal a été complètement reconstruit après avoir été incendié en 1758. La seigneurie puis comté de Landal a appartenu à plusieurs grandes familles de la noblesse bretonne. C'est l'un des grands châteaux de l'histoire bretonne. Le Château de Landal et ses dépendances ont été inscrits aux M.H. depuis le 6/10/1981. Le Château de Landal, avec son domaine de 350 hectares, a été acheté par Maurice de Thomasson, en 1892, au Comte Louis du Breil (1844-1917). Le Château de Landal ne se visite plus et est fermé "définitivement" au Public.
Site web : Château de Landal
Coordonnées par GPS : 48° 29' 28" Nord, 1° 40' 31" Ouest


- LE CHATEAU DE LANRIGAN A LANRIGAN - 35270 :


Le Château de Lanrigan, dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne, en France. Des Travaux de réaménagement de la façade ouest eurent lieu au début des années 1860. Le château de Lanrigan construit pour la famille de Vendel. Ce château se situe à l'emplacement d'une ancienne demeure fortifiée au XIe siècle. Sa façade est est en grand appareil et présente des corniches sur riches modillons imitant des mâchicoulis sommés d'arcatures trilobées, deux élégante gerbières, des ouvertures à archivoltes en accolade ornées de choux frisés et de fleurons, une petite tourelle d'angle en encorbellement et une grande tourelle octogonale. La seigneurie de Lanrigan possède un droit de haute justice. Propriété des seigneurs de Langan (au XIe siècle), de la famille de Vendel (vers 1501), de la famille Tréhal (vers 1540), de la famille Bois-le-Houx (vers 1568) qui le reconstruise. Il passe ensuite entre les mains des vicomtes de la Belinaye (en 1672 ou 1693), puis de la famille Fontlebon au XVIIIe siècle. Il est devenu, aujourd'hui, la propriété de la Famille Hamon de Kervers. Le Château de Lanrigan a été inscrit aux M.H. par arrêté du 26/03/1973.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 48,24" Nord 1° 42' 04" Ouest


- LE MANOIR DE LAUNAY-BLOT A BAGUER-MORVAN - 35120 (Manoir-Hôtel 3 Etoiles) :


Le Manoir de Launay Blot est un Manoir-hôtel bâti à Baguer-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de Launay Blot se situe entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo. Sa construction appelée la Malouinière de Launay-Blot date du XVIIe siècle. Proche de Dol-de-Bretagne, le Château de Launay-Blot est entouré d'un jardin privé, en bordure du canal. Le Manoir de Launray-Blot est la propriété de la Famille Boutier ou Bouttier en 1480 (Rolland Boutier) puis, en 1513, de la Famille Locquet, sieurs de la Chardonnière au milieu du XVIIIème siècle. Il fut occupé par Michel Locquet durant la Révolution. Vous y trouverez un hébergement de qualité et 6 chambres d'hôtes dont les tarifs varient de 92€ à 190€.
Adresse : Manoir de Launay Blot 35120 Baguer-Morvan - 35120 Baguer-Morvan - Téléphone : 02 99 48 07 48
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LAUNAY-QUINOUART A MINIAC-MORVAN - 35540 :


Le Manoir de Launay-Quinouart, situé route de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Appartenant en 1480 à Thomas Quinouart. Le Manoir de Launay-Quinouart est situé route de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Il appartenait, en 1480, à Thomas Quinouart.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 53" Nord, 1° 54' 00" Ouest


* LE MANOIR DE LESNEN A SAINT-THUAL - 35190 :


Le Manoir de Lesnen est un manoir bâti à Saint-Thual, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en region Bretagne, en France. La construction du Manoir de Lesnen date du XVIIIe siècle. Olivier de Mauny fut cité comme Seigneur de Lesnen, au XIVe siècle. La seigneurie de Lesnen était une châtellenie d'ancienneté avec un droit de Haute Justice. Le Manoir de Lesnen devint la propriété des Seigneurs de Lesnen, puis en 1380, de la famille de Mauny, en 1473, du Chastellier Vicomtes de Pommerit, en 15522 du Chastel, en 1560 de Rieux, Seigneurs de Châteauneuf, en 1570, de Gouyon Barons de la Moussaye, et de Frotet Seigneurs de la Landelle. Le Manoir de Lesnen eut, après les mêmes possesseurs que la Seigneurie de Saint-Thual.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 15" Nord, 1° 55' 57" Ouest


* LE MANOIR DES LOGES A LA MEZIERE - 35520 :


Le Manoir des Loges est un manoir bâti à La Mézière, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en region Bretagne, en France. Le Manoir des Loges a été construit autour de 1590. La famille Dupont des Loges s'y est installée à la fin du XVIIe siècle. Le corps de logis a été agrandi par la construction d'un pavillon au Nord-Ouest au cours du 2e quart du XVIIIe siècle. Il a été restauré en 1949 avec la reprise des fondations et le remontage de la façade Sud. Cet ensemble constitue un des éléments majeurs du patrimoine communal.C'est un édifice de plan en L avec une tour d'escalier polygonale dans l'angle. Le pavillon rectangulaire est accosté au Nord. La maçonnerie de gros-oeuvre est en pierre de taille de granite. La couverture est en ardoise. Le cadran solaire en schiste sur la façade Sud est signé et daté : Pierre PITART / 1575. La Chapelle au Sud-Ouest est construite en moellon de grès avec des armoiries sculptée au-dessus de la porte Nord. Le logement en moellon de grès et granite à l'Est du corps de logis. Les écuries et remise au Sud-Est. Il y a une ferme et ses dépendances côté Est.
Coordonnées par GPS : Lat : 48° 21' 24" Nord et 1° 73' 45" Ouest


* LE CHATEAU DES LOGES A LA MEZIERE 35520 :


Le château des Loges est un château bâti à la Mézière, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en region Bretagne, en France. Il est en pierres appareillées, et présente une tourelle octogonale et des gerbières ornées de pilastre, sommées de grandes coquilles formant fronton. Une chapelle, construite dans l'angle Sud-Ouest de la propriété, contemporaine du manoir, est dédiée à la Vierge Marie sous le vocable de l'Assomption, à saint Maurille, évêque d'Angers, et à saint Hubert. Un beau mail, environné de bosquets, agrémente cette demeure, qui fut celle de la famille Dupont-des-Loges. Une ferme, dite des Loges, jouxte le château. Mgr Dupont-des-Loges y résida pendant son enfance. Évêque de Metz en 1843, il devint, après l'annexion de la Lorraine, le chef de file du parti protestataire, comme représentant de Metz au Reichstag, en 1874. Très attaché à sa Bretagne natale et à La Mézière, il a participé à la restauration de l'église et à l'organisation des écoles catholiques communales. L'édifice a été de nouveau restauré au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 06" Nord, 1° 45' 20" Ouest


* LE CHATEAU DES LOGES A BRUZ - 35170 :


Le Château des Loges est un château bâti à Bruz, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Loges date de 1680, sa chapelle du XVIIe siècle ainsi que sa ferme. Joseph Drouet de Montgermont, maire de Bruz, vécut au Château des Loges.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 29" Nord 1° 44' 45" Ouest


* LE CHATEAU DES LONGRAIS A BREAL-SOUS-MONTFORT - 35310 :


Le Château des Longrais est un château bâti à Bréal-sous-Montfort, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château des Longrais est la propriété de la Famille du Halgouët.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 55" Nord 1° 51' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE LOURDES A SAINT-MELOIR-DES-ONDES - 35350 :


Le Château de Lourdes est un château bâti à Château de Lourdes, 35350 Saint-Méloir-des-Ondes, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de Lourdes appartient à la famille Herbert de La Portbarré.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 15" Nord, 1° 54' 11" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MAGNANNE A ANDOUILLE-NEUVILLE - 35250 :


Le Château de la Magnanne est au lieu-dit la Magnanne, à Andouillé-Neuville, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Magnanne date du XVIIe siècle, à l'emplacement d’une ancienne demeure des seigneurs locaux. Les architectes furent Jean-François Huguet, Henri Mellet. À la suite d'un incendie en 1893, la toiture à la Mansart a été remplacée par une toiture simple à doubles pans. Le Château de la Magnanne est inscription aux M.H. en 1980 puis en 2011.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 13" Nord et 1° 37' 12" Ouest



* LE MANOIR DE LA MARCHE AU-PERTRE - 35370 :


Le Vieux Manoir de la Marche est un manoir bâti au Pertre, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 05" Nord, 1° 02' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MAUVIERE A LA MEZIERE - 35 (Privé) :


Le Château de la Mauvière est un château bâti à La Mézière, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le château de la Mauvière est une résidence d’été, classique, construite sur une ferme, dont la décoration a été réalisée par l’atelier Jobbé Duval. Elle fut la demeure de villégiature d’Emile-Eloi-Marie Carron de la Carrière. Celui-ci était Conseiller Municipal de La Mézière, en 1870 et, conjointement, Garde des mobiles. Il a été élu Député d’Ille-et-Vilaine le 8/02/1871. Cette demeure est sur les terres du lieu-ditlLa Mauvière et ses terres environnantes, sur une parcelle dénommée la grande Mauvière. Cette bâtisse possédant de grandes baies et une terrasse au sud protégée par une verrière est ornée de maçonneries intéressantes. Pierre Fayer fit aménager le parc, vers 1930, planté d’essences particulières. La famille Louazel a fait restaurer le Château de la Mauvière, en 1968.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 06" Nord, 1° 45' 20" Ouest


- LE LOGIS DE LA METTRIE-AUX-HOUËTS A SAINT COULOMB - 35350 :


Le Logis de la Mettrie-aux-Houëts à saint-Colomb, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MINIAC A MINIAC-MORVAN - 35540 (Location de salles):


Le Château de Miniac appelé aussi le Château de Bas-Miniac est un château bâti à Miniac-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le château de Bas-Miniac date des XVe, XVII et XVIIIe siècles. Il fut l'ultime berceau de la famille de Miniac. Le château a été construit sur les restes d'une motte féodale, construite autour de l'an Mil alors qu'apparaît la forme la plus ancienne du nom Miniac, Méniac. Le Château de Miniac sert aujourd'hui pour l'organisation de votre mariage.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 53" Nord, 1° 54' 00" Ouest


- LE CHATEAU DU MOLANT A BREAL-SOUS-MONTFORT - 35310 (Privé):
de Ad vitam
CC BY-SA 3.0

Le Château du Molant est un château bâti à Bréal-sous-Montfort, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il fut construit entre 1775 et 1786, est un très bel ensemble du XVIIIe siècle, homogène et présentant une authenticité que peu d'édifices analogues ont conservé. L'architecture et le décor sont restés tels qu'ils ont été conçus et mis en oeuvre. L'ensemble est composé d'un château de plan rectangulaire avec avant-corps central. La façade principale est orientée à l'Est. Les façades sont symétriques. Le décor est modeste, mais authentique. L'ensemble comporte en outre un très bel escalier en fer forgé du XVIIIe siècle, une chapelle à deux clochetons et abside à 3 pans et une orangerie. Le Château du Molant, édifié entre 1775 et 1786, classé avec ses dépendances et ses abords par arrêté du 9 septembre 1993. Le Château du Molant est la propriété de la Famille du Boberil. Le château est privé et fermé au Public. Le Château du Molant est classé avec ses dépendances et ses abords aux M.H. depuis le 9/09/1993. Il est la propriété de la famille Boberil.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 16,68" Nord 1° 49' 35,7" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MONNIAIS A CESSON-SEVIGNE - 35510 :
de Pymouss
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Monniais est un château bâti à Cesson-Sévigné, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de la Monniais est une maison bourgeoise construite, en 1860.
Coordonnées par GPS : 48° 6' 33" Nord, 1° 36' 1" Ouest


* LE MANOIR DU MONT A TALENSAC - 35160 :


Le Manoir du Mont est un manoir bâti à Talensac, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Mont se situe route de Bréal-sous-Montfort. Il fut la propriété de la famille du Mont, en 1427 et, en 1441, puis de la famille Bouttier en 1513.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 35" Nord, 1° 55' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTBRAULT - FLEURIGNE A FOUGERES - 35300 (Château-Hôtel) :


Le Château de Montbrault est un château bâti à 5 kms de Fougères, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Montbrault date du XIVe siècle. Le château est bâti à 5 kms de Fougères. On y accède par une belle allée de platanes. C'est un château-hôtel construit au XIVe siècle, érigé au sein d'un parc de 10 hectares agrémenté de nombreuses plantes, d'étangs naturels et de superbes statues. Le Château de Montbrault vous accueille, dans un très beau cadre verdoyant et apaisant et vous propose 5 chambres d'hôtes à partir de 130 Euros.
Capacité : 5 chambres - Tarifs 130 €/nuit, petit déjeuner inclus.
Ouvertures : Arrivée : 18h 00-21h00 - Départ : 08h 00-11h 00
Coordonnées par GPS : 48° 21' 09" Nord 1° 11' 55" Oues-


- LE CHATEAU DU MONTMARIN A PLEURTUIT - 35730 :


Le Château du Montmarin est un château bâti à Pleurtuit, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le château est de type Folie. Le Château de Montmarin, fut construit en 1760, sur les bords de Rance, pour Aaron Magon, armateur malouin. Le propriétaire initial était Aaron Magon, seigneur du Bosc. Le Château de Montmarin et une partie des jardins ont été classés par arrêté du 20 juillet 1966, le reste du domaine a été classé par arrêté du 2 mai 1995. Ses jardins sont classés « Jardin remarquable ». Il constitue un site inscrit aux M.H. suite à l’arrêté du 5 novembre 1945 et classé en 1966. Le propriétaire actuel du Château est la Famille Larnaudie de Ferrand.
Site web : Le Domaine de Montmarin
Coordonnées par GPS : 48° 17' 36,32" Nord 2° 01' 41,64" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTMURAN A LES IFFS - 35630 :


Le Château de Montmuran est un château bâti à Les Iffs, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La constuction du Château de Montmuran date du XIIe siecle. Le Château de Montmuran était le château des seigneurs de Tinténiac. Il a été remanié au XIIIe, XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les communs et une partie du parc ont été inscrits aux M.H. par arrêté du 26/09/2000. Le Château de Montmuran et ses dépendances ont été classés par arrêté du 17/09/2003.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 36" Nord, 1° 51' 40" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MORINAIS A IFFENDIC - 35750 (Vestiges - Privé):


Le Château de la Morinais est un ancien château bâti au lieu-dit La Morinais à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du château de la Morinais date du XVIIIe et XIXe siècle. Le gros oeuvre est composé de schiste, de moellon, de poudingue et d'enduit. Il ne reste que des ruines. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 52" Nord, 2° 01' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MOTTE OU CHATEAU DE SAINT-BRICE A SAINT-BRICE-EN-COGLES - 35460 (Privé):


Le Château de la Motte appelé aussi le Château de Saint-Brice à Saint-Brice-en-Gogles, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Motte ou Château de Saint-Brice date du XVIIe siècle. La présence d'un château à Saint-Brice a été attestée dès 1151. Ce château-fort était en ruines au XVIe siècle et a été remplacé par le bâtiment actuel au XVIIe siècle. Saint-Brice relevait de la baronnie de Fougères. C'était une châtellenie d'ancienneté qui fut érigée en baronnie en 1566 puis en marquisat en 1664. Il était autrefois fortifié et entouré d'un étang. Ruiné dès 1580, le château actuel est une construction du début du 17e siècle. Il forme trois côtés d'un carré et est flanqué de quatre pavillons. S'y trouvent un perron, une orangerie et un bassin à balustres. La porte d'entrée avec son portillon, protégée autrefois par une herse et deux pont-levis, est percée dans un bâtiment flanqué de deux petites tourelles carrées. Il est situé sur les bords de la Loisance. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 31/10/1975. Le Château de la Motte est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 28,62" Nord, 1° 20' 55,77" Ouest


- LE MANOIR DE LA MOTTE A NOYAL-SUR-VILAINE - 35530 :


Le Manoir de la Motte appelé aussi le Logis de la Motte est un manoir bâti à Noyal-sur-Vilaine, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est au lieu-dit de la Motte qu'était l'ancienne maison seigneuriale de Noyal. Un aveu de 1747 signale que le Manoir de Noyal était "près du cimetière de l'église paroissiale", à côté de l'ancienne motte féodale. Au XIe siècle, le seigneur a reçu l'autorisation du comte Eudes (frère du duc Alain) d'édifier un château. En 1350, la seigneurie appartient à Goeffroy de Chevaigné et à son fils en 1397. Au XVe siècle, elle passe par alliance à Armel de Châteaugiron (seigneur de Saint-Jean-de-Laillé), par alliance aux de Saint-Amadour (seigneurs de Tizé) qui l'avait en 1433. Puis, elle repasse à ces derniers (en Thorigné) en 1789. Ayant émigré, les biens de Kéroignant de Trésel, Seigneur de Tizé, dont les biens furent confisqués comme biens nationaux. À cette époque, la motte féodale avait déjà disparu. La Seigneurie possédait un droit de justice et un droit de quintaine au Chaussix (qui a le sens de chaussée et de four à chaux). Le Manoir de la Motte a été restauré, en 2003, faisant disparaitre le cellier en appentis et reliant le Manoir de la Motte au prieuré, l'ensemble formant le centre culturel L'intervalle.;
Coordonnées par GPS : 48° 06' 45" Nord 1° 31' 24" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MOTTE-BEAUMANOIR A PLEUGUENEUC - 35720 (Château-Hôtel):


Le Château de La Motte-Beaumanoir est un château bâti sur les communes de Pleugueneuc et de Plesder, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de La Motte Beaumanoir fut construit au XVe siècle pour la Famille Bouvier. Ce beau château est entouré d'un grand parc. Le château de La Motte Beaumanoir est situé sur les communes de Pleugueneuc et de Plesder. Il fut construit au XVe siècle pour la Famille Bouvier. C'est un château-Hôtel qui vous propose 5 chambres au tarif variant de de 70€ à 300€. Ces chambres sont décorées de façon individuelle, ainsi qu'une piscine extérieure et un sauna. Un parking privé est mis gratuitement à votre disposition..
Adresse : Château de la Motte Beaumanoir 35720 Plesder-Pleugeuneuc - Tel 02.23.22.05.71
Coordonnées par GPS : 48° 23' 50" Nord 1° 54' 09" Ouest


* LA MALOUINIERE DE LA MOTTE AUX CHAUFF A SAINT-COLOMB - 35350 :

La Malouinière de la Motte aux Chauff est une malouinière bâtie à Saint-Colomb, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Son architecture est classique. Elle est entourée d'un jarin à la française ou se trouve un immense chêne qui date de plusieurs siècles. La Motte aux Chauff datée 1660 constitue l'archétype de la petite malouinière 'classique' dont le modèle, de plan et de composition symétriques, se diffuse dans le Clos Poulet : au Blessin à Saint-Méloir-des-Ondes vers 1665, à Château Malo entre 1660 et 1670, au Petit Lévy à Paramé en 1667. La Malouinière de la Motte aux Chauff est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS :



- LE CHATEAU DU NESSAY A SAINT BRIAC-SUR-MER - 35800 :


Le Château actuel du Nessay est un château bâti à Saint Briac, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il date XIX-XXe siècle). L'ancien château était situé au lieu-dit La Houlle. Il fut détruit vers 1650. La Seigneurie de La Houlle est annexée par le Roi en 1650 à la Seigneurie de la Famille Breil-de-Pontbriand. Le Château du Nessay a été construit en 1886, pour le Comte Maurice de Villebresme, qui fut élu Maire de Saint Briac de 1892-1899. Il appartient à la commune qui le fait fonctionner en Centre de Vacances. Le parc contient une chapelle, reconstruite au XIXe siècle, avec la réutilisation d'une porte datant du XVIe siècle. L'ancien château-fort de la Houlle, a été mentionné dès le XIIe siècle, dans le Roman d'Aquin. Il possédait autrefois une chapelle privée. C'était le château seigneurial de la paroisse. Le Château du Nessay est devenu la propriété de la Famille d'Elbiest de 1460 à 1520, puis il appartiendra, en 1656, à la Seigneurie de Pontbriand.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 26" Nord et 2° 08' 34" Ouest


- LE CHATEAU DES NETUMIERES A ERBREE - 35500 :


Le Château des Nétumières est un château bâti à Erbrée, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France. Le Château des Nétumières, édifié au XVIe siècle à l’emplacement d’un ancien château médiéval. Il fut agrandi vers 1860 et restauré au XIXe. Le Château et ses dépendances, ainsi qu’un pont probablement gallo-romain situé à proximité, ont été inscrits, par arrêté du 22/03/1973. Le Château des Nétumières est une propriété privée, fermée au Public
Coordonnées par GPS : 48° 8' 38,21" Nord et 1° 8' 4,99" Ouest


* LE CHATEAU DES ONGLEES A ACIGNE - 35690 :


Le Château des Onglées est un château bâti à Acigné, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France. La totalité du domaine comprend le logis, la chapelle, le parc, et une ferme, etc. Le château date du début du XVIIe siècle. Le Château des Onglées est inscrit aux M.H. depuis le 23/001/2012.
Coordonnées par GPS : 48° 07 29" Nord, 1° 33' 13" Ouest


* LE CHATEAU DES ORMEAUX A BUTZ - 35170 :


Le Château des Ormeaux est un château bâti dans le bois des Ormeaux, à Butz, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il fut construit vers 1860, pour la Famille Léon des Ormeaux. Le Château des Ormeaux servit de dépôt de munitions, pour les Allemands, durant la guerre et fut un des deux objectifs manqués lors du bombardement de 1944.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 29" Nord 1° 44' 45" Ouest


* LE CHATEAU DU PAS-DU-HOUX A PAIMPONT - 35380 (Privé):


Le Château du Pas-du-Houx est un château bâti à Paimpont, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Pas du Houx date de 1910, pour Cécile Guillet de la Brosse, épouse d'Augustin Le Chauve Devigny, par l'architecte nantais René Ménard. Cécile de la Brosse, soeur de Joseph de la Brosse, fit construire en même temps, le célèbre Château de Brocéliande, en face de l'étang. Alliés à la Famille Levesque par leur soeur Marie, épouse de Louis Levesque, ils avaient racheté à cette dernière, une partie du domaine de Paimpont en 1908. Les Devigny se retrouvèrent alors propriétaires de 1300 ha de forêt et firent constuire le Château du Pas-du-Houx, sur la rive sud de l'étang du même nom. Le Château du Pas du Loup est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES PERES A PIRE-SUR-SEICHE - 35150 (Expositions):


Le Château des Pères est un château bâti à Piré-sur-Seigne, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le parc du Château des Pères a une superficie de 31 hectares. IL regroupe la forêt, le potager, les étangs et les jardins. Le Château des Pères s’anime toute l’année autour de diverses formations et de projets culturels (expositions, théâtre, cinéma, concerts…) qui célèbrent célébrant le travail de la matière. Toute l’année, sur un parcours éclairé de 2 km, des œuvres monumentales sont exposées dans le parc et le jardin du Château des Pères. Des artistes renommés (Christophe MILCENT, Francis BENINCA, Sylvie ICHER, Philippe ANDRE, etc.) vous dévoilent leurs œuvres réalisées dans différents matériaux : pierre, fer, bois, etc.
Adresse : Château des Pères à Piré-sur-Seigne - 35150 - Tel : 02 99 44 65 12
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU PIN A IFFENDIC - 35750 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château du Pin est un château bâti à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château du Pin a été construit au milieu du XIXe siècle, sur l'emplacement d'un ancien manoir. Aujourd'hui, le Château du Pin abrite un Hôtel et gîte agréables et acueillants. Il vous est proposé ses chambres d'hôtes. Le Château du Pin est devenu un Hôtel 3 Etoiles renommé dans la région.
Adresse : Château du Pin, la Véronnière, 35750 Iffendic - Téléphone : 02.99.09.34.05
Coordonnées par GPS : 48° 07' 52" Nord, 2° 01' 57" Ouest


- LE CHATEAU DU PLESSIS A ARGENTRE-DU-PLESSIS - 35370 :


Le Château du Plessis est un château bâti à Argentré-du-Plessis, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France. La construction du Château du Plessis appartenait en 1513, à la Famile Cojallu. Le Château du Plessix, fut construit, en 1724, pour Gilles Gardinier, seigneur du Bois-Hamon. Il fut totalement reconstruit au XIXe siècle. L'habitation est de style Renaissance et la chapelle de style néo-gothique. Le Château du Plessis a été inscrit aux M.H. Le Château du Plessis se situe route du Lou-du-Lac.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 49" Nord 1° 09' 40" Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIX A LA COUYERE - 35320 :
de Pymouss
CC BY-SA 3.0

Le Château du Plessix est un château bâti à La Couyère, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France. La construction du Château du Plessix, date de 1724, pour Gilles Gardinier, Seigneur du Bois-Hamon. Ensuite, il fut la demeure de la famille de Langle, qui donna plusieurs présidents au Parlement de Bretagne. Le château du Plessix est composé d'un corps de logis central, flanqué de deux ailes faisant saillie vers le sud. Le bâtiment se prolonge sur la gauche par une orangerie et sur la droite par une petite chapelle à clocheton. La façade sud, sommée de frontons curvilignes sculptés de trophées, donne sur une esplanade recouverte de gravier et offre une vue sur des bois parsemés d'étangs. Le château est entouré d'un parc de 52 hectares qui a été remanié en 1860. Le Château du Plessix est inscrit aux M.H. par arrêtés du 31/01/1962 et du 19/11/1992.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 33,72" Nord, 1° 30' 45,72" Ouest


- LE CHATEAU DU PLESSIS-GUERIFF ou CHATEAU DES PERES SPIRITAINS A PIRE-SUR-SEICHE - 35150 (Se Visite-Musée):


Le Château du Plessis-Gueriff appelé aussi le Château des Pères spiritains est un château bâti à Pire-sur-Seiche, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il ne se visite pas. C'est un château est privé. Mais un sentier de 3 kms vous fera visiter son beau parc, qui abrite des arbres plus que centenaires. Le Château abrite le Musée des Arts Africains qui recèle des objets de grand intérêt. Le Château du Plessis-Gueriff est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château des Pères Spiritains 8 Rue Vitré - 35150 Piré-sur-Seiche
Coordonnées par GPS : 48° 00' 37" Nord et 1° 25' 45" Ouest


* LE MANOIR DE POMMERY A SIXT-SUR-AFF - 35550 (Gite d'Hôtes) :


Le Manoir de Pommery est un manoir bâti à Sixt-sur-Aff, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France. Vous pourrez y réserver une chambres d'hôtes.
Adresse : Manoir de Pommery 3 Pommery, 35550 Sixt-sur-Aff - Tél : 02 99 70 07 40


* LE CHATEAU DE LA PORTBARRE A SAINT-MELOIR-DES-ONDES - 35350 :


Le Château de la Portbarré est un château bâti à Saint-Méloir-des-Ondes, dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de la Portbarré a appartenu aux familles Herbert de La Portbarré, La Moussaye et Fournier de Bellevüe.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 15" Nord, 1° 54' 11" Ouest


- LA MAISON DU PRINCE NOIR A DINARD - 35800 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

La Maison du Prince Noir est une maison bâtie à Dinard, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction de la Maison du prince Noir date du XIVe siècle. Ses façades sont inscrites aux M.H. depuis le 15/12/1926. Elle appartient à un particulier. La maison se situe au 70 Bis avenue Georges-V à Dinard.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 51,32" Nord, 2° 3' 9,91" Ouest


* LE MANOIR DES PROVOTIERES A BOURG-DES-COMPTES - 35890 :


Le Manoir des Provotières est un manoir bâti à Bourg-des-Comtes, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France. Parmi ces terres, on trouve le domaine de la Provotière qui fait partie au XVe siècle, des Domaines des Seigneurs de Goué.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 48" Nord 1° 44' 28" Ouest


* LE MANOIR DE LA REAUTE A BOURG-DES-COMPTES - 35890 :


Le Manoir de la Réauté est un manoir bâti à Bourg-des-Comtes, dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 48" Nord 1° 44' 28" Ouest


* LE MANOIR DE LA RIVIERE-CHEREIL A BOURG-DES-COMPTES - 35890 :


Le Manoir de la Rivière-Chereil est un manoir bâti à Bourg-des-Comtes, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 48" Nord 1° 44' 28" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROBINAIS A BAIN DE BRETAGNE - 35470 :


Le Château de la Robinais est un château bâti à La Robinais, à Bain-de-Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Robinais date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château de la Robinais, se situe sur une des plus anciennes terres nobles de la commune de Baint-de-Bretagne. C'est un édifice composite, résultat d'au moins trois campagnes de construction. Du premier manoir construit à l'époque médiévale, rien ne subsiste, excepté la porte en arc brisé de la cave. La tour d'escalier et les pavillons du logis remontent vraisemblablement à la seconde moitié du 16e siècle. Les deux pavillons situés au sud datent des années 1660, de même peut-être que la façade sud du logis. Toute la moitié occidentale du château est une adjonction de la fin du XVIIIe siècle. De l'important ensemble de bâtiments fermés par une cour qui existaient au 17e siècle ne subsistent aujourd'hui que les pavillons, un peu défigurés, et le colombier transformé en chapelle. L'aspect du Château de la Robinais trahit son histoire compliquée : la façade Sud conserve une harmonie assez classique, malgré la différence de rythme dans les travées perceptibles, entre la partie occidentale et la partie orientale, le pignon est et une partie de la façade nord conservent le témoignage de l'édifice antérieur. Le Château de la Robinais est remarquable, moins par la qualité de son architecture, sobre, que par le témoignage qu'il porte sur l'évolution de cette architecture : il se rattache à la fois à l'architecture manoriale de la seconde moitié du 16e siècle (manoir de la Fresnais, manoir de la Noé en Ercé en Lamée) et, d'autres part aux grandes constructions des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de la Robinais est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 26" Nord et 1° 37' 31" Ouest


- LE CHATEAU DU ROCHER-PORTAIL OU CHATEAU ROCHER-SENECHAL A MAEN-ROCH - 35460 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Rocher-Portail appelé aussi le Château Rocher-Sénéchal est un château bâti à Maen-Roch, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, en France. La construction du Château du Rocher-Portail date du XVIIe siècle. Ce château-manoir a été construit en moellon, avec des encadrements de baies en granit. Il est coiffé de superbes toitures, comportant des corniches à modillons à la base du toit. Construit de 1603 à 1607, il présente un corps central flanqué de deux ailes en équerre : l'une s'ouvre sur la cour par une élégante galerie Renaissance d'inspiration italienne, avec pilastres cannelés à l'extrémité de laquelle se trouve une chapelle munie de canonnières ; l'autre percée d'un portail central, contenait les celliers et réserves. C'est l'un des 3 châteaux que Gilles de Ruellan, un proche du roi Henri IV, fit bâtir en Ille-etVilaine, ainsi que le Château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse et le Château de Monthorin à Louvigné-du-Désert. Le Château du Rocher-Portail est classé aux M.H. par arrêté du 27/09/1961.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 3,91" Nord, 1° 21' 27,34" Ouest


- LE CHATEAU DES ROCHERS-SEVIGNE OU CHATEAU DE VITRE A VITRE - 35500 (Se visite):


Le Château des Rochers-Sévigné appelé aussi Château de Vitré est un château bâti à Vitré, dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est l'ancienne résidence bretonne de Madame de Sévigné (écrivain). Le Château des Rochers-Sévigné est un manoir de style gothique. La construction du château date du XVIe au XIXe siècle. Un premier château en pierre avait été construit par le Baron Robert Ier de Vitré à la fin du XIe siècle. Bâti en L sur une colline rocheuse, par les ancètres d'Henri de sévigné, un aristocrate breton,il épousa en 1644, Marie de Rabutin-Chantal. Le château possède deux tours. Une chapelle octogonale fut construite,à proximité, pour l'oncle de Mme de Sévigné, en 1671, nommé le Bien-Bon, curé de Coulanges. Les écuries et les communs furent rajoutés au XVIIIe siècle. Au fond du jardin, un mur, en forme d'arc de cercle provoque un écho lorsqu'on se place sur une dalle. Mme de Sévigné s'en servait pour faire la lectures à sa fille. Le Jardin à la Française a été créé en 1689 et restauré en 1982. L'ensemble est bordé d'un parc boisé dont les allées ont toutes été baptisées par Mme de Sévigné, qui séjourna à plusieurs reprises au Château des Rochers, après la mort de son mari. C'est dans cette demeure qu'elle écrivit nombre de ses fameuses lettres adressées à sa fille, Françoise de Sévigné, Comtesse de Grignan. La propriété appartient encore aux lointains descendants des Sévigné. On peut visiter la chapelle et une partie du manoir, où se trouvent des portraits de la Famille de Sévigné et quelques objets ayant appartenu à la Marquise. Un golf, un restaurant et des salles de réception ont été aménagés sur la propriété. Le Château des Rochers-Sévigné est inscrit aux M.H. depuis 1942, 1944, 1995 et classé aux M.H. depuis 1943. Le Château est ouvert partiellement au Public ainsi que la Chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 50" Nord, 1° 10' 08" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROUËRIE A SAINT-OUEN-LA-ROUERIE - 35460 :


Le Château de la Rouërie est un château bâtie à Saint-Ouen-la-Rouërie, dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction du Château de la Rouërie a été fait, en plusieurs fois, principalement en 1624, 1730, 1824. Le propriétaire initial du château était la
Famille Tuffin de la Rouërie. Le Château des Blosses, au XIXe siècle, est localisé à quelques centaines de mètres au sud et appartient à la même famille. Il se trouve au Nord-Est de l'Ille-et-Vilaine et au Nord de Saint-Ouen-la-Rouërie. Il se situe le long de la frontière avec le département de la Manche. Il est inscrit aux M.H. depuis le 7/08/1996. Il existe aussi le Château des Blosses dans le village.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 47" Nord, 1° 26' 28" Ouest


- LE MANOIR DE SAINT-ARMEL A BRUZ - 35170 :


Le Manoir de Saint-Armel est un manoir bâti à Bruz, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Saint-Armel est un manoir épiscopal construit au XVe au XVIIe siècle. Le manoir se compose de deux bâtiments rectangulaires allongés se rassemblant à angle droit. Des douves formaient un grand carré autour de l'ensemble. Au sud se trouvaient une écurie, un porche et diverses servitudes. Le bâtiment ouest présente une porte cintrée, ornée de deux pilastres ioniques et d'un fronton triangulaire que remplit un écusson en accolade. Le côté nord de la cour comprend un bâtiment qui renfermait la Chambre du cerf et la prison. Le portail d'entrée du Manoir de Saint-Armel, du début du XIXe siècle, est en plein cintre, avec deux pilastres ioniques et une corniche moulurée. Il remplace l'ancien portail que surmontait une chambre et sous lequel se tenait l'un des 5 plaids généraux de l'Evêché. Il est précédé d'un pont à 2 arches qui se terminait autrefois par un pont levis. A l'Est du portail, se trouvait un bâtiment de servitude. La chapelle construite en 1329, fut démolie en 1791. Une fuie et un vivier existaient à l'Ouest du manoir. Le Manoir de Saint-Armel est inscrit aux M.H. depuis le 11/08/1975.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 54,92" Nord 1° 44' 40,58" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-MALO A SAINT-MALO - 35400 :


Le Château de Saint Malo est un château fort à Saint Malo, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Saint-Malo date du XVe et XVIIIe siècle. Il servait de fortification, au début de sa construction. Le Château de Saint-Malo a été construit, en 1424, pour les Ducs de Bretagne. Il est de style médiéval et classé aux M.H. depuis 1886.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 05,04" Nord et 2° 01' 22,08" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-THUAL A SAINT-THUAL - 35190 :


Le Château de Saint-Thual est un château bâti à Saint-Thual, dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Saint-Thual date XVIIe siècle. Saint-Thual comporte deux châteaux et 1 manoir à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 15" Nord, 1° 55' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE LA SALETTE DE CUCE A CESSON-SEVIGNE - 35510 (Privé):


Le Château de La Salette de Cucé est un château bâti à Cesson-Sévigné, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Château de Cucé est inscrit aux M.H. depuis 1970. L'architecte était Binet. Le Château de Cucé date du XVIIIe siècle. Il est constitué d'une succession de pavillons aux couvertures variées. L'ancien manoir possédait une grosse tour. Le château actuel est entouré d'un parc muré. La façade occidentale comprend un pavillon central, deux corps de bâtiment en retrait et deux ailes saillantes. Au premier étage se trouve un balcon en fer forgé et ouvragé, soutenu par quatre consoles à enroulements et à feuilles d'acanthe. Le deuxième étage est orné d'un grand fronton triangulaire mouluré, décoré d'une rosace accostée de deux rinceaux. Au-dessus s'élève un toit en dôme, percé d'une grande gerbière avec deux consoles renversées et deux chutes de fruits pendues à des anneaux que soutiennent deux têtes de lion. Sur la façade ouest, la construction nord renferme la chapelle de la fin du XVIIIe siècle, qui remplace une chapelle plus ancienne. Son abside est à pans coupés. Le Château de La Salette de Cucé est masqué par son mur d'enceinte et la végétation. Le fronton triangulaire et le toit en dôme du pavillon central sont visibles en arrière-plan, ainsi que les deux corps de bâtiment et un pignon de l'aile nord. Le Château de La Salette de Cucé est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 37" Nord 1° 36' 02" Ouest


* LE MANOIR DES SALLES A MINIAC-MORVAN - 35540 :


L'ancien Manoir des Salles est un manoir bâti route de Miniac-Morvan,dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il appartenait en 1513, à la famille de Vauclerc.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 53" Nord, 1° 54' 00" Ouest


-*** LE CHATEAU DES TESNIERES A TORCE - 35370 (Chambres d'Hôtes):






Le Château des Tesnières est un château bâti à Torcé, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. L'architecte était Jacques Mellet. La construction du Château des Tesnières date de 1850. Vous y trouverez d'agréables chambres d'hôtes.
Adresse : Château des Tesnières - lieu-dit Tesnières 35370 Torcé - Chambres d'Hôtes - Téléphone : 02 99 49 65 02
Site web : Château des Tesnières
Coordonnées par GPS : 48° 03' 42" Nord 1° 15' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE LA TOUCHE-ROLLAND A TALENSAC - 35160 :


Le Château de la Touche-Rolland est un château bâti à Talensac, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Touche-Rolland date de 1852. L'ancien manoir de la Touche-Rolland est situé sur la route de Bréal-sous-Montfort. Il possédait autrefois une chapelle privée. La chapelle de la Touche-Rolland dépendait du manoir, qui appartenait, en 1427, par la famille Rolland ainsi qu'en 1677, puis en 1681 par le sieur des Plantes-Avril seigneur de la Touche-Rolland ; le 17 mars 1699 il était à Guyonne du Liepvre. En 1715, Bonaventure du Liepvre fut pourvu de ce bénéfice, que lui présenta son père, Guillaume du Liepvre, seigneur de la Touche-Rolland. La chapelle n'étant plus entretenue en 1766, l'évêque ordonna alors d'en faire le service dans l'église paroissiale (Pouillé de Rennes). Sur le site de cet ancien manoir mentionné depuis le XVe siècle et détruit vers 1850, un château est édifié en 1852 par l'architecte Jacques Mellet pour Monsieur Prioul du Haut Chemin et son épouse, née Le Chevallier. La propriété a ensuite appartenu à la famille de Calan et fut vendu à la famille Porteu de la Morandière au début du XXe siècle. Des communs, construits au début du XIXe siècle, comprennent l'ancienne basse-cour de style néo-classique qui a abrité une orangerie, et une maison de jardinier élevée à l'emplacement de l'ancienne chapelle au nord-est. Le château a été bâti au sud de l'emplacement de l'ancien manoir et domine un parc à l'anglaise réalisé à la même période ; ce dernier remplace un jardin régulier visible sur le cadastre de 1846. L'architecture de style éclectique est fortement inspirée par celle de la Renaissance et reflète le travail de Jacques Mellet, architecte rennais qui construit de nombreux châteaux dans le département d'Ille-et-Vilaine dans la 2ème moitié du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 35" Nord 1° 55' 30" Ouest


* LE MANOIR DE LA TOURAUDE A BAGUER-MORVAN - 35120 (privé):


Le Manoir de la Touraude est un ancien manoir bâti à Baguer-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il possédait jadis une chapelle privée et dédiée à saint Pierre. Le vieux manoir de Touraude, en 1513 à Amaury de la Moussaye, devint ensuite la propriété de la famille de Gouyon. Charles Gouyon, en 1652 et, Nicolas Gouyon, en 1682, furent ensuite les seigneurs de Touraude. A une époque reculée, une chapelle fut bâtie au coin du jardin du manoir, mais en 1723, il n'en restait plus que les ruines du pignon avec la porte et une fenêtre au-dessus, et en 1741 il ne s'y trouvait plus qu'un vieux chêne. Le Seigneur de Touraude, qui avait acheté, en 1675, la terre de Beaufort, en Plerguer, fit, en 1723, desservir dans la chapelle de ce dernier manoir, toutes les messes fondées dans celle de Touraude. Le Manoir de la Touraude fut ensuite transmis, en 1513, à la famille de la Moussaye, puis en 1652, à la famille de Gouyon. Le Manoir de la Touraude est privé, fermé au Public.


* LE CHATEAU DE TOURDELAIN A SAINT THUAL - 35190 :
de Gustave William Lemaire

Château de Tourdelain est un château bâti à de Saint-Thual, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tourdemain date de la 1ere moitié du XVIIe siècle et du 2ème quart du XVIIIe siècle. Divers travaux eurent lieu en 1740 et 1829. Le Château fut bâti au début du XVIIe siècle, sur l'ancien emplacement d'un viel édifice datant du XIIIe siècle. Le château fut remanié en 1740, puis restauré en 1829. Il est composé d'un corps de bâtiment central accosté de 2 ailes en retour d'équerre. Le corps de logis principal est couronné par un fronton triangulaire percé d'un oeil de boeuf. Deux pièces conservent des boiseries, de style Louis XIV. A côté se trouve le bâtiment de la justice seigneuriale, petit édifice comportant un rez-de-chaussée éclairé de 3 baies, couvert d'une toiture en carène renversée. Le Château de Tourdelain est inscrit aux M.H. depuis le 16/12/1943. Sont protégés aux M.H. la chapelle, le parc, et le décor intérieur du château.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 47" Nord, 1° 55' 52" Ouest


* LE MANOIR DE TREGARAY A SIXT-SUR-AFF - 35550 (Chambres d'hôtes):


Le Manoir de Trégaray est un manoir bâti à Sixt-sur-Aff, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Trégaray date du XVIe - XIX siècles.
Adresse : Le Manoir de Tregaray, 35550 Sixt-sur-Aff - Téléphone : 02 99 70 08 32
Coordonnées par GPS : 47° 46' 36" Nord, 2° 04' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE TREGUIL A IFFENDIC - 35750 :


Le Château de Tréguil est un château bâti à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tréguil date du XVI au XIXème siècle. Il est fait mention du Château de Tréguil en 1427. Il a été érigé, en 1644 en Vicomté et, exerçait, à Montfort, son droit de Haute Justice : Le Château de Tréguil avait des fourches patibulaires à 4 piliers et, relevait, à l'origine, du Comté de Montfort. Il reste un puits qui date du XVème siècle et sa chapelle privative qui date du XVIIe au XIXe siècle, dédiée à l'Immaculée-Conception. La chapelle était signalée, en 1682, comme dépendante du Manoir de Tréguil, qui appartenait alors à Jean-Baptiste Becdelièvre, seigneur de la Busnelaye. Peu de temps après, la famille Huchet de Cintré en deviendra propriétaire. elle le possède encore et plusieurs de ses membres ont été inhumés dans la chapelle de Tréguil, qui est entretenue avec soin à la fin du XIXème siècle (Pouillé de Rennes). Le Château de Tréguil fut la propriété des Familles Marquer en 1427 et en 1513, des Bourgneuf, seigneurs de Cucé en 1587, ds Barrin, seigneurs du Boisgeffroy en 1603, des du Pont, seigneurs d'Echuilly (en 1659), des Becdelièvre, seigneurs de la Busnelaye en 1679, Huchet, seigneurs de Cintré en 1699, Barbier d'Antin, au XIXème siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 52" Nord, 2° 01' 57" Ouest


* LE MANOIR DE TRELIEUX A ...........- 35 :


L'ancien manoir de Trélieux est un ancien manoir bâti route du Lou-du-Lac. En 1420, le Manoir de Trélieux appartenait à la famille Gautier.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE TRESSOUET A .......... 35 :


Le Manoir de Tressouët est un ancien manoir, bâti route du Lou-du-Lac, à Iffendie, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. En 1427, l'ancien manoir de Tressouët fut la propriété de la famille du Boistravers.


- LE CHATEAU DU VAL A SAINT JUST - 35550 (Privé):


Le Château du Val est un château bâti à Saint Just, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un château de style néo-gothique, dont la construction date du XIXe siècle. Le château néogothique datant de la fin du XIXeme siècle. Il a été construit sur l'emplacement d'un ancien manoir, qui fut la propriété successive des Familles Peschart, Seigneurs de la Durantaye (au XVIIe siècle), Saoullaye (en 1734 et en 1789), Poulpiquet du Halgouet (descendant de Philippe le Beau, fils de l'empereur germanique Maximilien Ier) et maintenant, la Famille Saini. Le Château du Val était jadis entouré de douves. Le Château du Val et son parc sont privés et non ouverts au Public.
Le Château du Val est la propriété de Jocelyn et de Jas Saini qui seront ravis de répondre à toutes vos questions, que ce soit pour une réservation prochaine, ou juste pour vous donner des renseignements sur nos chambres, nos stages de cuisine ou nos séjours de chasse. Le Château du Val possède de grandes cheminées, des lustres, des salons élégants, de nombreuses chambres, une salle-à-manger lambrissée de chêne.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse et au numéro de téléphone suivant : Contact : joss.saini@yahoo.com -
Site web : Château de Val
Adresse : Château du Val - Le Val, Saint-Just - Téléphone : 02 99 72 69 35
dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. 47° 45' 59" Nord et 1° 57' 36" Ouest


* LE MANOIR DU VAUDORE OU VAUDRE A .........35 :


L'ancien Manoir du Vaudoré est un manoir bâti à .........., dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il a appartenu à la Famille de Lanvallay en 1428 et en 1513.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE VAUGRASSEN A ............. 35 :


L'ancien manoir de Vaugrassen est un ancien manoir bâti à .........., dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. En 1428 et 1440, le Manoir de Vaugrassen a été la propriété de la famille Tiercent;
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VAULERAULT A SAINT-MELOIR-DES-ONDES - 35350 :


Le Château de Vaulérault est un château bâti à Saint-Méloir-des-Ondes, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est une malouinière édifiée au XVIIIe siècle. Le château aurait été construit par l'architecte Siméon Garangeau. Il se situe à une centaine de mètres du château de Beauregard. Construit face à la baie de Cancale, probablement par Garangeau, venu dresser les plans des parcs à huîtres vers 1725, le Vaulerault est dû à la famille Cheville. Une avenue mène à la propriété entièrement close qui comprend, outre le logis, une chapelle, des communs plus récents et une vieille tour de guet près du rivage. Le Vaulerault présente, sur ses 2 façades, le même avant-corps à 3 travées. Cet édifice conserve un décor intérieur dont certains éléments sont particulièrement remarquables, notamment le sol de l'actuel grand salon (ancienne salle à manger) en marbre polychrome, ou la rampe d'escalier sculptée. Le Château de Vaulérault est inscrit aux M.H. du 29/04/1993. Les léménets protégés aux M.H. sont la chapele et le logis.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 17" Nord, 1° 52' 07" Ouest


* LE MANOIR DU VERGER A ........35 :


L'ancien Manoir du Verger, situé route du Lou-du-Lac. Il était la propriété de la famille de Cahideuc, en 1513.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE LA VICOMTE A DINARD - 35800 (Village vacances):


Le Manoir de la Vicomté est un manoir bâti à Dinard, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir de la Vicomté est blotti entre un jardin d’hortensias et une belle plage de sable blond. Cette magnifique propriété du XVIème siècle abrite 90 chambres confortables, réparties dans 3 bâtiments au cœur d’un joli parc arboré de 5 hectares. Le village vacances dispose d’une piscine couverte, d’un sauna, d’un spa et d’une salle de fitness. De nombreuses activités sont aussi proposées aux enfants, de la nurserie aux clubs ados. La restauration, traditionnelle, est de qualité. L’accès au wifi est gratuit sur la totalité du site.
Infos : Manoir de la Vicomté - 6 Avenue Georges Pian - 35800 DINARD - Tél. : 02 99 46 12 59
Coordonnées par GPS : 48° 37' 13" Nord 2° 02' 08" Ouest


- LE CHATEAU DE LA VIEUVILLE OU CHATEAU NEUF DE LA VIEUVILLE A LE CHATELLIER - 35133 :


Le Château de Vieuville appelé aussi le Château Neuf de La Vieuville est un château bâti à Le Châtellier, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Domaine de la Vieuville comporte un ancien manoir qui date du XVIe au XVIIe siècle, et un château du XIXe siècle dit Château Neuf de la Vieuville. En 1869, Saturnin Le Mercier des Alleux, propriétaire du Château de Vieuville, qu'il hérita de ses parents, fit reconstruire un château au lieu-dit de la Vieuville. Le château est de style néo-gothique. Il fut réalisé par l'architecte Jacques Mellet. En 1869, Saturnin Le Mercier des Alleux (1826-1893) (fils) décéda au château, il avait épousé en 1851 Marie-Caroline Bucher de Chauvigné (1832-1905). Marc (Antoine-Auguste-Marie), comte de Guéhéneuc de Boishue (1844-1882), épousa en 1872, Marie-Léonie Le Mercier des Alleux. Puis, il y eut la Famille de Villoutreys de Brignac et la Famille Chauveau de Villoutreys. Le Château de Vieuville surplombe un étang sur le cours de la Loisance, qui est un affluent du Couesnon. Le Château de Vieuville est classé aux M.H. en 1946 et inscrit aux M.H. en 2013.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 12" Nord et 1° 13' 59" Ouest


- LE MANOIR DE VIEUVILLE A LE CHATELLIER - 35133 :


Le Manoir de Vieuville est un manoir bâti à Le Châtellier, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 14" Nord et 1° 13' 57" Ouest


- LA MALOUINIERE DE LA VILLE-BAGUE A SAINT COULOMB - 35350 :

CC BY-SA 3.0

La Malouinière de la Ville-Bague est bâtie à Saint-Coulomb, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La Malouinière de Bague a été construite en 1715, pour Guillaume Eon, armateur Malouin, son propriétaire initial. La construction du logis et de la chapelle de la Ville-Bague peut être attribuée à l'une des plus grandes famille de Saint-Malo aux 17e et 18e siècles, les Magon de la Chipaudière, propriétaires du domaine à partir de 1695, mais le logis, de type malouinière, semble légèrement postérieur. Le jardin a vraisemblablement été aménagé à la même époque, et l'on peut lire son tracé sur le relevé des Côtes de France : il était alors constitué de trois terrasses allant en s'agrandissant et s'évasant complètement au niveau de la dernière. Les deux premières terrasses étaient plantées à la française, avec quatre parterres et des arbres, la dernière était occupée par deux pelouses séparées par l'allée centrale. Du tracé original ne subsistent aujourd'hui que l'enceinte et le tracé des deux premières terrasses, la dernière ne faisant plus partie de la propriété. Un parc paysager a été redessiné au 19e siècle, flanqué d'un potager et d'une roseraie au niveau de la deuxième terrasse. Le parc a conservé actuellement son aspect global du 19e siècle, mais des parterres à la française ont été replantés sur la deuxième terrasse après les ravages causés par la tempête.Son parc créé en 1975, fut redessiné, apres la tempête de 1987. Le parc actuel de 3 ha abrite une chapelle et un colombier XVIIème, ainsi qu'un bassin en granit. La Malouinière est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 28/12/1981.
Adresse : La Ville Bague, 35350 Saint-Coulomb - Ouvre à 14:30 - Téléphone : 06 99 40 18 79
Coordonnées par GPS : 48° 40' 46" Nord, 1° 55' 19" Ouest


- LE MANOIR DE LA VILLE-BLANCHE A MINIAC-MORVAN - 35540 (Chambres d'Hôtes):


L'ancien Manoir de la Ville-Blanche est un manoir bâti à Miniac-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'était la propriété de la Maison de la Monneraye, en 1513. C'est devenu un gite d'hôtes accueillant.
Adresse : La ville Blanche, 35540 Miniac-Morvan - Téléphone : 02 96 83 33 30
Coordonnées par GPS : 48° 30' 53" Nord, 1° 54' 00" Ouest


* LE MANOIR DE LA VILLE-EON OU MANOIR DE LA VILLEON A FOUGERES - 35300 (Musée):


Le Musée de la Ville-Eon ou Manoir de La Villéon est un manoir bâti à Planguenoual, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Ville-Eon date de la fin du XVIe au XIXème siècle. On y trouve une tourelle d'escaliers, un four à pain qui date des années 1800 et un puits qui date du XIXème siècle. Le Manoir était la propriété de la Famille Prichard, en 1427, puis devint celui de la Famille Langlais, en 1513. Matthieu Denoual, charpentier couvreur, amoureux des vieilles pierres, a acquis le Manoir de la Villéon en 2008. Depuis, il a entrepris la rénovation de l'ensemble, dans le respect de la préservation du patrimoine. Une tour carrée, de 4,30 mètres de côté, abrite un escalier monumental à vis, en granit gris du pays, qui dessert les deux étages de l'habitation. Le premier palier est équipé de latrines en encorbellement, à évacuation directe à l'extérieur. La rénovation de la charpente et de la couverture de cette tour a nécessité environ 400 heures de travail. La charpente, en chêne, assemblée par tenons et mortaises, d'un poids de plus de 4 tonnes, a employé 6 m3 de bois brut environ. Le toit sera recouvert d'une couverture en ardoises fixées au clou de cuivre, surmonté d'un épi en cuivre. Matthieu Denoual s'est donné encore quelques années de travaux, avant de pouvoir passer les hivers au pied de l'une des cheminées monumentales qui ornent la plupart des pièces. Le Château de la Ville-Eron abrite depuis, dans ses murs, un Musée. Il est ouvert au Public.
Adresse : Musée Emmanuel de la Villéon 51 rue Nationale 35300 Fougères - Tel : 02 99 99 79 59
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA VILLE-SORIERE A IFFENDIC - 35750 :


L'ancien Manoir de la Ville-Sorière est un manoir bâti à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il se situe route de Bois-Gervilly. En 1427 et en 1513, le Manoir de la Ville-Sorière était la propriété de la famille de la Morinaye, en 1427 et en 1513 .
Coordonnées par GPS : 48° 07' 52" Nord, 2° 01' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE LA VILLETTE A SAINT BRICE-EN-COGLES - 35460 :


Le Château de La Villette est un château bâti à Saint-Brice-en-Coglès, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La construction du Château date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 23,21" Nord, 1° 20' 46,13" Ouest


- LE CHATEAU DE VITRE A VITRE - 35500 (Se Visite):


Le Château de Vitré est un château bâti à Vitré, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un château fort construit au XIe au 1913. Il appartenait à Robert Ier. Le premier Château de Vitré fut construit à la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle, par Riwallon le Vicaire ou le Vicomte, l'un des chevaliers du Duc Geoffroi Ier. Le château occupait alors l'emplacement de l'église Sainte-Croix actuelle. Un deuxième château fut édifié ensuite au milieu du XIe siècle par son fils Robert Ier, sur le site actuel. Il se composait d'un simple donjon et fut remplacé, au début du XIIIe siècle, par une forteresse beaucoup plus étendue, de forme triangulaire. Il reste quelques courtines en place et la base de la tour au Véel. Cette forteresse fut elle-même reconstruite, sur le même plan, au XIVe et au XVe siècle. Le Château de Vitré appartient depuis à la Commune de Vitré et au Conseil Général. Il est ouvert au Public et se visite. Le Château de Vitré est classé au M.H. depuis le 14/10/1902.
Coordonnées par GPS : : 48° 7' 27,98" Nord, 1° 12' 55,01" Ouest


* LE MANOIR DU VOUROUX OU MANOIR DU VAUROUAULT A BAGUER-MORVAN - 35120 (Privé):


Le Manoir du Vouroux appelé le Manoir du Vaurouault est un ancien manoir bâti à Baguer-Morvan, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Vouroux a appartenu, en 1513, à la Famille de la Moussaye. Le Manoir du vauroux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 30" Nord, 1° 46' 26" Ouest


Mise à jour le 4/09/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés